Chez Corinne Lepage

Corinne Lepage : ancienne ministre de l'Environnement, je suis aujourd'hui avocate, présidente de Cap21 et présidente du CRII-GEN et députée au Parlement européen.

De retour de Fukushima, où le silence et les mensonges tuent

Corinne Lepage
Présidente de Cap21
Publié le 02/09/2011 à 19h10


Fleurs de cerisier à Tokyo (David Lee/Picasa)

Depuis plusieurs semaines déjà, la catastrophe de Fukushima ne fait plus la une de l’actualité. Pour l’immense majorité de nos concitoyens, la question est réglée et il va quasi de soi que Tepco, et Areva pour ce qui est du traitement des eaux polluées, maîtrisent parfaitement la situation.

Les personnes qui devaient être évacuées l’ont été, le taux de radioactivité baisse et le Japon, vu de France, est prêt à faire redémarrer des centrales. Du reste, régulièrement, la presse, informée par les soins du lobby nucléaire français, indique que telle ou telle centrale va redémarrer.

Cela est dramatiquement et tragiquement faux.

Des millions de mètres cube d’eau contaminée

Tout d’abord, les autorités japonaises - j’ai rencontré le secrétaire d’Etat à l’Environnement, le vice-ministre de l’Environnement et le vice-gouverneur de Fukushima - reconnaissent que la catastrophe est en cours et que rien n’est réglé. Les informations sont très rares.

Les autorités admettent que trois cœurs nucléaires ont fondu et que les cuves ont été transpercées. Cependant, ils ignorent ce qu’il se passe aujourd’hui, en particulier ce point vital de savoir si le radié a été percé par le corium ou non, ce qui signifierait, bien entendu, la pollution irréversible de la nappe phréatique.

Concernant le traitement de l’eau, Greenpeace considère qu’il vient à peine de débuter. Les autorités reconnaissent l’entassement de boues radioactives dont évidemment personne ne veut parler mais aussi les millions de mètres cube d’eau contaminée.

Les dosimètres encore bloqués à l’aéroport

En second lieu, et c’est tout aussi préoccupant, la situation des familles qui vivent dans la région de Fukushima est, au sens propre du terme, véritablement tragique. J’ai passé près de deux heures avec l’association, qui regroupe plusieurs centaines de familles et qui est animée par des femmes déterminées et révoltées.

On peut les comprendre. Ce qui leur est arrivé rappelle de très près ce que nous avons vécu avec Tchernobyl et la manière dont les choses se mettent en place nous renvoie au spectre du passé.

Tout d’abord, et même si on peut comprendre que, vivant en même temps un tremblement de terre et un tsunami, la situation était passablement désorganisée, l’organisation météorologique japonaise était tout de même dans l’incapacité suspecte de fournir les cartes des vents au moment de la catastrophe de Fukushima. Les populations n’avaient aucune idée d’où venaient les vents.

Aucune instruction ne leur a été donnée, aucune pastille d’iode ne leur a été distribuée. Il a fallu attendre plus d’un mois pour qu’elles puissent disposer d’une information publique sur le niveau de contamination et aujourd’hui, ce sont 40 000 dosimètres qui restent bloqués par décision politique à l’aéroport de Tokyo. Les familles ne savent donc pas quel est le niveau de la radioactivité dans laquelle elles vivent.

Les mères inquiètes pour leurs enfants

Sur le plan de l’alimentation, des prélèvements sont faits mais leurs résultats sont donnés bien après que les aliments ont été mis sur le marché et consommés. L’essentiel pour ces mères est, bien entendu, la situation de leurs enfants.



Voyage de Corinne Lepage au Japon

Au Japon, comme partout dans les pays membres de l’AIEA, le niveau admissible pour les populations est de 1 millisievert par an. Il est de 20 millisieverts pour les travailleurs du nucléaire. Aujourd’hui, dans les zones où vivent ces gens, dans la préfecture de Fukushima, le niveau est largement supérieur avec 5 millisieverts, jusque parfois 20 millisieverts.

Ces femmes exigent pour leurs enfants comme pour elles-mêmes le droit de vivre dans un environnement à 1 millisievert. Le problème est que personne n’a les moyens de répondre positivement à leurs questions.

Il faut envisager une évacuation plus large

Deux solutions sont envisageables : soit la décontamination - et on en parle beaucoup au Japon - soit l’évacuation. Il semblerait que quelques cours de récréation aient fait l’objet d’une décontamination, qui consiste à retirer 50 à 60 cm de terre, dont on ne sait du reste pas où on va la stocker.

Cela permet de réduire le niveau de la pollution. C’est peut-être possible au niveau local avec des résultats qu’il conviendrait de vérifier. C’est évidemment impossible à l’échelle d’une préfecture entière.

De ce fait, c’est bien la deuxième solution qu’il faut envisager. Elle consiste bien évidemment à permettre aux gens qui le veulent de partir. Mais pour qu’ils puissent s’en aller, encore faut-il leur permettre d’aller vivre ailleurs.

La vérité de la situation, et c’est là tout son aspect tragique, c’est que les autorités japonaises font ce qu’elles peuvent dans une certaine mesure. Toutefois, puisque l’information est confisquée, les moyens donnés aux gens pour connaître la réalité de la situation leur sont refusés.

Les agriculteurs pas indemnisés

Du point de vue du changement et des décisions techniques à prendre, le monde agricole n’est pas en reste et devient lui aussi victime de la défaillance des autorités.

La préfecture de Fukushima promeut les produits agricoles de la région de Fukushima et se plaint des mauvaises rumeurs qui les concernent. Il m’a été fait cadeau d’un magnifique cageot de pêches. La vérité est, bien entendu, que l’immense majorité des produits de cette zone ne devrait pas être consommée mais pour qu’ils ne le soient pas, encore faut-il que les agriculteurs qui les produisent puissent être indemnisés et gagner leur vie. Or, tel n’est pas le cas.

Cette situation absolument tragique à laquelle est exposée le Japon s’exprimerait ainsi pour tout pays industrialisé, les mêmes risques produisant probablement les mêmes effets. C’est précisément la raison pour laquelle la chape du silence s’est mise sur le Japon.


Corinne Lepage au Japon

Les médecins montent des réseaux parallèles

Les médecins n’ont plus le droit de parler et n’osent plus parler. Il semblerait qu’un réseau de pédiatres essaye de se mettre en place, que certains médecins, notamment dans les zones rurales, essayent d’organiser la population de manière à ce qu’elle se protège le mieux possible et qu’un suivi médical puisse être mis sur pied.

Mais tout ceci se fait par une voie citoyenne, par une voie parallèle, j’allais dire occulte, car de manière tout à fait évidente. Les autorités nucléaires ont décidé qu’il n’y aurait pas de connaissances fines et précises des effets épidémiologiques de cette catastrophe.

C’est contre ce mur de silence qu’il convient que, nous tous, nous nous révoltions car il s’agit d’enfants et les enfants de Fukushima pourraient être enfants de Fessenheim, du Bugey ou du Blayet. C’est notre responsabilité de parler, d’agir et d’aider les associations qui se battent avec les plus grandes difficultés sur place.

Chut, le Japon va sortir du nucléaire

En revanche, les autorités japonaises, qui mesurent très probablement leurs limites, même si elles ne peuvent pas l’exprimer, semblent avoir pris une vraie décision : celle de sortir du nucléaire.

En effet, il faut savoir, et cette information est soigneusement cachée en France pour des raisons que chacun peut comprendre, que le Japon a réduit de 28% sa consommation électrique depuis Fukushima et près de 40% dans la région de Tokyo. Il n’y a plus aujourd’hui que 14 réacteurs qui sont en activité sur 57.

Cette réduction massive a été obtenue par un éventail de mesures : par exemple, l’extinction des lumières dans les ministères pendant la journée, l’absence de climatisation (malgré les 38 degrés qu’il faisait à Kyoto voici quelques jours), l’extinction des grandes publicités dans Tokyo le soir ou une organisation différente du système de production industrielle qui travaille en roulement et qui a ainsi permis d’obtenir ce résultat remarquable.

Aussi, quand nous, Européens, nous demandons si nous arriverons à faire moins 20% d’ici 2020, il y a beaucoup à apprendre de nos amis japonais. Le nouveau Premier ministre l’a affirmé lors de sa campagne électorale : le Japon est décidé à ne plus construire de nouvelles centrales nucléaires, ce qui veut dire qu’il va sortir du nucléaire.

Quand ? Cela dépend, bien sûr, des stress-tests qui seront réalisés et de la réouverture ou non des centrales nucléaires fermées aujourd’hui en raison de la maintenance d’ici mars 2012.

  • 72549 visites
  • 193 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • nelson S
    nelson S
    Restauration
    • Posté à 06h15 le 03/09/2011
    • Internaute 168853
      Restauration

    Bonjour de Tokyo et un grand merci a Mme Lepage et son combat pour les enfants de Fukushima. L heure est tres grave. Ces enfants sont exposer a des niveaux de radiation tres dangereuses. Ils faut les sortir de la bas immediatement. Nous menons, ainsi que beaucoup d autres, ce combat. J appelle a tous les citoyens Francais a visioner et signer notre video petition. Merci. Pour les enfants de Fukushima.

    VIDEO –– Lien
    PETITION ––- Lien
    Facebook Group ––- Lien

    • Pastekos
      Pastekos répond à nelson S
      Gros fruit vert dehors rouge (...)
      • Posté à 11h05 le 03/09/2011
      • Internaute 151335
        Gros fruit vert dehors rouge (...)

      Mme Lepage ?

      C’est une plaisanterie... en dehors des Verts elle n’a aucun avenir, et certainement pas au Modem.

      Elle se sert du désarroi des enfants de Fukushima pour tenter de relancer sa carrière politique.

      « L’écologie » intéressée est vraiment la version de l’écologie qui me dégoûte le plus entre 1000.

      Même si je suis pas d’accord je concède presque plus d’honnêteté intellectuelle à une Marine, que pourtant je n’apprécie guère.

      C’est dire.

      • nelson S
        nelson S répond à Pastekos
        Restauration
        • Posté à 18h32 le 03/09/2011
        • Internaute 168853
          Restauration

        Oui ... bah a part Mitterand qui est venu faire le guignol aux cotes des vampires d Areva a Koriyama Shi le 14 Juillet (ville TRES contaminer dailleurs).... j ai vu personnes se presenter au lieu de la crise ! Donc moi, vivant cette crise avec tout les Japanais, je suis content qu elle est pu venir voire ce qui se passe ici ! Donc ... un vote pour moi. Je me fous de ces motifs et de la politique. A notre niveau ici, on en est rendu a qui va venir nous aider en premier.

         
        • Pastekos
          Pastekos répond à nelson S
          Gros fruit vert dehors rouge (...)
          • Posté à 11h45 le 04/09/2011
          • Internaute 151335
            Gros fruit vert dehors rouge (...)

          Heureusement Madame Lepage a sauvé le Japon. Ils n’attendaient qu’elle....

          « Je me marre ! »
          © Coluche

        1 autres commentaires
  • lolcat
    lolcat
    nette
    • Posté à 07h07 le 03/09/2011
    • Internaute 159928
      nette

    Louis Leprince-Ringuet, dont beaucoup ont la photo sur leur compteur électrique, a fabriqué le consentement en France avec les fameuses barres de carbone qui stoppaient toute réaction en s’enfonçant dans le cœur, rendant ainsi le contrôle d’une centrale nucléaire aussi simple qu’une torche électrique.
    Une belle légende urbaine.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 07h55 le 03/09/2011
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « que le Japon a réduit de 28% sa consommation électrique
    depuis Fukushima et près de 40% dans la région de Tokyo »

    J’ai noté que pour parvenir à ce magnifique résultat en terme de consommation électrique, il leur aura suffit d’interdire la climatisation, et d’imposer l’extinction des panneaux publicitaires, des halls d’expos, et des bureaux éclairés jadis en non-stop.

    Franchement, je trouve cela assez génial... et ça nous permet d’espérer...
    ...d’espérer que nous aussi, puissions « sortir du Nuclaire » malgré les dénégations des autorités sur cette prétendue autonomie énergétique indispensable.

    Le coût réel du Nuclaire, en prenant tout en compte, (y compris le traitement des déchets) dépasse de loin toutes autres formes de production d’électricité.

    • Xa_chan
      Xa_chan répond à Yvon le Zébulon
      (nippon ni mauvais)
      • Posté à 10h07 le 03/09/2011
      • Internaute 23695
        (nippon ni mauvais)

      Non. On voit bien que vous vous exprimez encore une fois sans savoir. Mais on a l’habitude, avec vos commentaires.

      Pour rétablir la vérité : la clim n’est pas interdite, loin de là, sinon le Japon est tout bonnement invivable l’été. Simplement, on conseille (aux ménages) ou on impose (aux entreprises/administrations) de la régler à 28°C au lieu des 23-24°C d’avant. Mine de rien, ça fait une sacré différence en termes de consommation et ça reste tout à fait vivable.

      Les panneaux publicitaires non plus ne sont pas interdits. Mais on fait appel au civisme des entreprises pour ne plus les laisser allumés toute la nuit, seulement au début de la nuit.

      Et on pratique le roulement dans les entreprises en cas de surconsommation électrique, pour ne pas tirer sur les réseaux encore fragiles.

      Car je peux vous dire une chose : seuls 17 réacteurs sur 54 sont actuellement en fonctionnement au Japon et tous les préfets des zones où il y en a en arrêt (technique/de réparation/par sécurité) sont fermement opposés à leur redémarrage, en dépit des actions parfois presque désespérées du lobby nucléaire.

      Je pense que nous sommes à la veille d’une mutation majeure du secteur de l’énergie nippon, voire, si la solution est réellement meilleure à tous points de vue, mondial.

      • vivivivi
        vivivivi répond à Xa_chan
        indépendant
        • Posté à 11h08 le 03/09/2011
        • Internaute 123431
          indépendant

        vous êtes employé par TEPCO ou AREVA ou par le gouvernement japonais pour nous seriner que tout est sous contrôle et que le Japon est un magnifique pays où il fait bon se baigner et manger des fruits ?

         
        • Xa_chan
          Xa_chan répond à vivivivi
          (nippon ni mauvais)
          • Posté à 13h58 le 03/09/2011
          • Internaute 23695
            (nippon ni mauvais)

          Wow, prendre ce que j’écris pour de la propagande pro-nucléaire, c’est montrer à la face du monde que vous n’avez rien compris à ce que j’ai dit.

          Mais c’est pas grave, hein, dans votre petit monde je suis sûr que vous êtes un caïd.

          Sinon, à part ça, moi j’y vis, au Japon, et j’y ai accès à des sources d’information non gouvernementales, comme beaucoup de japonais maintenant. Ce qui évite de donner dans la propagande.

          Et oui, malheureusement pour tous les catastrophistes planqués à 9.000 km de ça en France, on arrive quand même encore à vivre normalement dans pas mal de coins du Japon. Et ça, j’ai l’impression que ça fait chier pas mal d’anti-nucléaires, qui préfèreraient largement que le Japon soit maintenant un désert stérile, histoire d’appuyer leur combat.

          • vivivivi
            vivivivi répond à Xa_chan
            indépendant
            • Posté à 13h23 le 04/09/2011
            • Internaute 123431
              indépendant

            aïe,
            si vous y êtes actuellement soit vous n’avez pas la possibilité d’y échapper soit vous n’êtes pas bien ou ne voulez pas être bien informé..........

            quand aux planqués de France, peut-être pas pour longtemps vu le nombre de centrales qu’ils nous ont collées sans notre avis à mon sens ça pétera un jour ou l’autre donc tout est la question est « QUAND »..........

            bon courage, car en étant sur place vous devez subir pas mal de contres informations, et bravo pour votre présence sur RUE 89,

            tout le monde est triste et malheureux de cette catastrophe, la terre est à tout le monde, tout les coins de la terre sont à préserver et les hommes devraient le savoir au lieu de placer des bombes un peu partout.........

            mais faire en sorte de cacher la réalité et penser que tout ira bien ensuite est un leurre inutile et mortifère.

        2 autres commentaires
      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Xa_chan
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 12h58 le 03/09/2011
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « de la régler à 28°C au lieu des 23-24°C d’avant. Mine de
        rien, ça fait une sacré différence en termes de consommation
        et ça reste tout à fait vivable »

        Oui c’est vrai, l’économie réalisée reste considérable, même en
        ne se contentant que du civisme légendaire du peuple Japonais.
        - Rien n’est interdit donc, mais j’ai du faire un « transfert ».....

        ...car si nous avions la même contrainte de réduction de conso EDF
        en France, je suis à peu près certain que notre Gouvernement à
        nous choisirais d’augmenter simplement les tarifs de l’électicité,
        ...pour que seuls les moins bien lotis limitent leur dose de confort.

        C’est d’ailleurs ainsi qu’il s’y prend pour le tabac et les sodas sucrés.

        Freiner la consommation des plus pauvres ne dérange pas plus que ça
        les plus aisés et les riches, le résultat obtenu est satisfaisant...
        ...et comme il y a de plus en plus de gens au ras du gazon ...ça va !

         
        • Xa_chan
          Xa_chan répond à Yvon le Zébulon
          (nippon ni mauvais)
          • Posté à 13h35 le 03/09/2011
          • Internaute 23695
            (nippon ni mauvais)

          Vous savez, les plus pauvres, au Japon, ils n’ont pas la clim ! Ils doivent se contenter de ventilateurs... Et comme souvent ce sont des personnes âgées, le taux de décès dans l’été est assez élevé...

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Xa_chan
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 13h54 le 03/09/2011
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Je n’ai pas la clim moi non plus, ce qui ne fait pas de moi une cloche. Comme tous les japonais pauvres, j’utilise des ventilos.

            Tous ceux qui résident dans des appartements HLM (comme bibi)
            ne peuvent installer de clim à cause de l’impossibilite technique...
            ...tout simplement !

            Il faudrait une autorisation, et celle-ci n’est jamais accordée !

            Reste la clim sur roulettes...mais le moteur ronronne chez vous.

            • Xa_chan
              Xa_chan répond à Yvon le Zébulon
              (nippon ni mauvais)
              • Posté à 14h01 le 03/09/2011
              • Internaute 23695
                (nippon ni mauvais)

              Si vous êtes en France métropolitaine, c’est surtout que la clim est 99% du temps totalement inutile.

              Et puis, l’impossibilité technique me fait bien rire. C’est surtout que les installateurs ne veulent pas se donner la peine. je vis aussi en immeuble, ici, et l’installation est aisée.

              Par contre, si vous résidez dans les territoires d’outre-mer « chauds », là, c’est une autre question, bien sûr.

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à Xa_chan
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 14h16 le 03/09/2011
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                « Par contre, si vous résidez dans les territoires d’outre-mer “chauds”, là, c’est une autre question, bien sûr. »

                Je suis natif de la Martinique, et je puis vous dire que là-bas, il n’y
                a jamais de pic de chaleur dépassant 33°...et c’est un maximum !
                - Globalement, la température aux Antilles oscille entre 16 et 31°.

                Ici à Montpellier, nous sommes plusieurs fois monté à 35, voire 40.
                ...avec l’humidité de l’air en moins, ce qui rend la chaleur torride.

                Pour mon appart ici, j’ai quand même la chance d’en avoir un qui
                s’ouvre des deux cotés de l’immeuble sur 2 balcons...courant d’air.
                Hélas, la grande baie vitrée plein sud est une plaque chauffante !
                (faut reconnaître qu’en hiver, elle nous économise du chauffage)

        4 autres commentaires
    • newsome
      • Posté à 19h38 le 03/09/2011
      • Internaute 93179

      Mme Lepage se garde bien de fournir des références à l´appui de ses affirmations : 28%, 40% d´où est-ce que ca sort ?

      En cherchant sur la toile, j´ai touvé un tout autre son de cloche,
      cf. Lien sur ce fil.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à newsome
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 20h00 le 03/09/2011
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Je n’ai pas les moyens de vérifier les sources de l’info.
        Il me semble bien que ce boulot est à la charge des journalistes.

        Je me suis donc basé sur la formulation de l’article.
        Navré d’apprendre que ce que je lis ici est peut-être frelaté !
         ; -))

  • Minimaximus
    Minimaximus
    Lucide
    • Posté à 08h38 le 03/09/2011
    • Internaute 99716
      Lucide

    Ah ! les inventions de Nikola Tesla, et notamment celle de l’électricité sans fil qui nous permettrait de sortir définitivement du nucléaire ! !

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 09h03 le 03/09/2011
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    58 qui en a chez vous, sur qu’ y en a bien qui vas péter

  • Monique 91
    Monique 91
    ( retraitée )
    • Posté à 09h28 le 03/09/2011
    • Internaute 33804
      ( retraitée )

    Merci pour cet article... Je ne suis pas du tout du même « bord politique » mais je cherchais, en vain, des infos sur la catastrophe de Fukushima...

    Nos médias, qui sont devenus « la propagande gouvernementale » et je dirai même plus des relais « de ce bourrage de crânes » de ce gouvernement « odieux » ( c’est le terme qui me vient ... après l’utilisation de la RATP pour « évacuer » les Roms..et toutes les lois liberticides qui ont été votées et dont on ne nous parle pas .. aprés « les fadettes“du journaliste du Monde, utilisées pour l’intérêt d’un ministre ! ! etc.. etc.. )..

    et bien ! ! plus aucune information sur cette catastrophe... C’est une ‘honte’ pour ceux qui exercent ce métier de journalistes .(.journalisres ? Ah bon ? ?)

    donc, merci, encore pour cet article..

  • sharlot stoned
    • Posté à 10h08 le 03/09/2011
    • Internaute 168867
      ***

    Pourtant, dans un article paru cette semaine dans la presse quotidienne française, il est indiqué que le nouveau président japonais aurait l’intention de reprendre et poursuivre le nucléaire ?

    • vivivivi
      vivivivi répond à sharlot stoned
      indépendant
      • Posté à 11h16 le 03/09/2011
      • Internaute 123431
        indépendant

      ils veulent sortir et ils ne veulent pas sortir du nucléaire.... ils disent qu’il faut en sortir mais ils disent aussi qu’il va falloir du temps, donc pas tout de suite c’est comme en France, ils n’ont pas de planB qui rapporterait autant de fric et de dessous de table et de rétro-commissions que le nucléaire, donc on attend qu’ils nous pondent une énergie à vendre aussi juteuse.....

      patience, en attendant il y aura bien quelques millions de morts... tout humains et animaux confondus...
      Le Japon, une île, incapable de se servir des vagues et de la mer autrement que pour faire du surf !
      je ne sais pas vous si vous trouvez quelque chose à y redire mais je trouve les humains de plus en plus débiles et stupides...

      avec l’intelligence que l’on arrive à développer pour faire en sorte de taxer l’humanité pour son propre compte, je pense qu’il serait bien opportun d’utiliser cette intelligence à la sauvegarde de la planète et à une vraie politique d’indépendance énergétique gratuite pour tous et non polluante...

      c’est possible ça existe, il suffit de le vouloir, et tous les contradicteurs sont des menteurs .....
      ils roulent pour le fric

  • Nanarf
    • Posté à 10h51 le 03/09/2011
    • Internaute 8972

    radié ? des cadres ou RADIER

  • Pastekos
    Pastekos
    Gros fruit vert dehors rouge (...)
    • Posté à 11h05 le 03/09/2011
    • Internaute 151335
      Gros fruit vert dehors rouge (...)

    C’est drôle parce que d’autre se plaignent de mensonges, mais peut-être pas de ceux que vous évoquez.... plutôt de VOS mensonges (la presse).

    Lien

    « “We’ve got to stop these sorts of reports coming out, because they are really upsetting the Japanese population,” says Gerry Thomas at Imperial College London, who is attending the meeting. “The media has a hell of a lot of responsibility here, because the worst post-Chernobyl effects were the psychological consequences and this shouldn’t happen again.”

    Japan’s Nuclear and Industrial Safety Agency report that the release of radioactivity from Fukushima is about 10 per cent that of Chernobyl. “There’s very little leakage now,” says Thomas. “The Japanese did the right thing at the right time, providing stable iodine to ensure that doses of radioactive iodine to the thyroids of children were minimal,” she says.
     »

  • Weatherboy
    Weatherboy
    v2=notes articles en moins...
    • Posté à 12h37 le 03/09/2011
    • Internaute 38063
      v2=notes articles en moins...

    Bel article (et ça m’arrache la gueule de dire ça a un ex-ministre de droite...), qui rien que pour ça mérite d’être lu :

    « En effet, il faut savoir, et cette information est soigneusement cachée en France pour des raisons que chacun peut comprendre, que le Japon a réduit de 28% sa consommation électrique depuis Fukushima et près de 40% dans la région de Tokyo. Il n’y a plus aujourd’hui que 14 réacteurs qui sont en activité sur 57. »

    En pensant au docu « les liquidateurs » sur Tchernobyl dont j’ai souvent donné le lien ici, j’aimerai savoir ce que sont devenus ces gens qu’on a envoyé en combinaison qq jours après, y’a t-il des infos sur eux ?

  • zygzornifle
    zygzornifle
    Poussière d'étoiles
    • Posté à 14h01 le 03/09/2011
    • Internaute 160367
      Poussière d'étoiles

    Bah en France on ferait pas mieux voire pire,

    l’Élysée à une langue en béton plus épaisse que celle d’une centrale

    nucléaire

  • Grandloup74
    • Posté à 14h10 le 03/09/2011
    • Internaute 34650

    Tchernobyl : 1 réacteur fondu et c’était LE drame planétaire.
    Fukushima : 3 réacteurs fondus et ce ne serait qu’une péripétie. Pour faire oublier que l’occident fait sa part de conneries, on ne reparle encore actuellement que du énième anniversaire de Tchernobyl, de ses effets désastreux, de la négligence des responsables etc etc. En attendant, il n’y avait en Ukraine qu’un seul réacteur en déroute, et les autorités ont su pendre les mesures énergiques qui s’imposaient avec des moyens énormes et un courage sans limites des personnels soviétiques qui étaient conscients des risques qu’ils prenaient pour sauver l’Europe des risques qu’elle pouvait courir. Aujourd’hui, l’occident si parfait et si prompt à donner des leçons au reste du monde, se montre bien incapable de la même efficacité, du même courage et le nombril de la soi disant démocratie et de la soi disant transparence n’ose même pas informer les peuples de l’ampleur de cette catastrophe. On va nous reparler encore de Tchernobyl pendant longtemps, comme si il s’agissait d’un exorcisme. Vous avez dit obscurantisme ?

  • PYLochet
    PYLochet
    (ingénieur EDF, Paris)
    • Posté à 16h08 le 03/09/2011
    • Internaute 168898
      (ingénieur EDF, Paris)

    « Les médecins n’ont plus le droit de parler et n’osent plus parler ».

    Le Japon est donc devenu subitement une dictature, et nous ne le savions pas (forcément, le lobby électro-nucléaire nous cache tout)

    Mme Lepage dont le sérieux est indiscutable a forcément des informations, des preuves ! Il faut qu’elle demande d’urgence une mission d’enquête au parlement européen dont elle est membre (élue sur la liste MODEM)
    Il faut qu’elle propose le boycott des produits japonais, et l’intervention d’une force internationale, pour retirer leurs baillons aux malheureux médecins japonais sacrifiés sur l’autel de la vérité d’état !

  • Flô Bouilloux
    • Posté à 17h34 le 03/09/2011
    • Internaute 18784

    Juste une petite remarque d’ordre orthographique...

    Dans l’Ain, les centrales sont dans le « Bugey “ ( avec un Y ) et non pas dans le ‘ Buget ...

    Voilà c’est tout, à part ça, très bon article, merci.

  • Hervé_5
    • Posté à 21h58 le 03/09/2011
    • Internaute 1683

    Avec ma femme nous avons aterri à Tokyo le lendemain du séisme pour une visite de 10 jours chez mon fils ; j’avoue avoir beaucoup été choqué de l’hystérie française à l’époque.

    Concernant l’information sur les vents, je peux dire que sur internet et sans avoir besoin de lire le japonais, nous avions tous les détails que nous cherchions, mis à jour matin et soir. C’est précisément parce que nous avions confiance en ces informations météo que nous sommes resté à Kyoto aussi longtemps.

    Etant reparti depuis je n’ai rien à dire sur les informations qui suivent celle-ci, mais du coup vous me faites douter. L’impression que vous me donnez est que votre article est uniquement à charge. Et que mon message ne vous fera pas changer d’avis, du reste...

  • ni soumise ni rebelle
    ni soumise ni rebelle
    sans profession
    • Posté à 01h40 le 04/09/2011
    • Internaute 60828
      sans profession

    merci et encore merci de continuer de parler de fukushima. cette catastrophique tragedie devrait etre un reveil pour tout ceux qui croient encore que les benefices du nucleaire justifient les risques.
    c’est encourageant de savoir qu’avec de la bonne volonte on pourrait reduire notre consommation sans gros efforts,beaucoup d’entre nous ont du mal a le realiser. ce qui manque vraiment c’est la volonte politique ! !

  • Léonard
    Léonard
    chercheur (errer humanum est)
    • Posté à 11h02 le 04/09/2011
    • Expert 24584
      chercheur (errer humanum est)

    L’article est trop modéré à mon goût mais au moins, il dit quelques vérités.

    La sortie du nucléaire s’imposait et continue de s’imposer d’elle-même – et il est trop tard pour discuter si oui ou non on est capable de faire sans nucléaire, la question est comment et vite – et il n’était nul besoin d’attendre ce désastre pour le prévoir. En tout état de cause, Fukushima a largement supplanté Tchernobyl et affectera l’ensemble du peuple japonais et l’humanité en général. De plus ce désastre se poursuit jour après jour et pour encore très longtemps. Les ergotages sur les Sieverts n’y feront rien.

    Quelques remarques du général au particulier :

    1) l’unité Sievert est sujette à controverse car elle est basée sur la notion de « dose équivalente » et sur des systèmes de pondérations ad hoc. La dose équivalente correspond à l’énergie reçue par unité de masse, *corrigée d’un facteur de pondération du rayonnement qui prend en compte la dangerosité relative du rayonnement considéré*. Le sievert correspond donc à un joule par kilogramme *multiplié par un facteur de correction sans unité*.

    2) l’absence dans l’article (après Tchernobyl et plus de cinq mois de Fukushima !) de la différentiation entre exposition externe et exposition interne est troublante. C’est pourtant un point clé dans l’évaluation des dommages nucléaires. C’est précisément l’exposition interne qui montre que les chiffres en Sieverts sont relatifs.

    Il faut impérativement tenir compte de l’exposition interne (et pas seulement à l’iode) pour rendre compte des données épidémiologiques dramatiques de Tchernobyl et de celles, actuelles ou à venir, de Fukushima.

    3) L’AIEA est une agence de promotion du nucléaire et est d’ailleurs financée comme telle. Pourtant l’auteure de l’article continue de la citer. Rappelons aussi que la OMS (Organisation Mondiale de la Santé) est liée par un accord de 1959 à l’AIEA qui la soumet à un accord préalable à toute publication par l’AIEA.
    Voir

    Lien

    pour les sources. Malgré des modifications de pure forme, l’essence de ce principe reste à ce jour en vigueur. Les amis du nucléaires continuent de trouver normal que l’AIEA (agence internationale de l’énergie atomique) ait une prérogative sur la recherche des effets sanitaires et environnementaux des radiations. Tout va bien dans le meilleur des mondes.

    Il est difficile de sous-estimer la propagande de l’industrie nucléaire. A titre d’exemple, j’invite à comparer deux compte-rendus sur l’accident de Tricastin du juillet 2008 : le premier par un site indépendant, le second par un organe de presse classique :

    1
    Lien

    2
    Lien

    (Comparer notamment :
    - les photos,
    - les informations sur la nature de l’accident,
    - les informations qualitatives et quantitatives sur la nature de la contamination)

    Cela étant dit, les temps changent. L’information circule sur internet, malgré la censure (qui quoi qu’on en dise, s’exerce et rue89 ne le démentira pas). La conscience du public est éveillée et de plus en plus sensibilisée à ces questions.

    4) L’industrie nucléaire fera tout pour nier la réalité de Fukushima. Les données épidémiologiques seront falsifiées et celles qui seront indépendantes seront critiquées (ou leurs auteurs, car l’attaque ad hominem fait partie de l’arsenal de propagande) de sorte que le désastre sera minimisé. Mais cette fois, contrairement à Tchernobyl, cela risque d’être très, très difficile. Déjà plusieurs mobilisations de scientifiques et de simples citoyens citoyens ont commencé de façon indépendante du pouvoir et de l’industrie à collecter systématiquement les données de la contamination et les données épidémiologiques.

    De manière générale, pour plus de détails, les sites suivants sont utiles (et bien sûr pas du tout cités par les circuits médiatiques sous contrôle habituels) :

    - informations et actualité sur le nucléaire :
    Lien
    Lien

    - documentation scientifique :
    Lien
    Lien

    - sur Tchernobyl : chercher sur un moteur de recherche « new york academy of science chernobyl » ou aller sur

    Lien

    - sur Fukushima

    Lien

    une video qui circule et qui résume pas mal de points importants que le grand public se doit de connaître. Tout le monde se doit de signer la pétition pour l’évacuation.

    « Qui ne connaît pas la vérité n’est qu’un imbécile. Mais qui, la connaissant, la nomme mensonge, celui-là est un criminel ! »

    Bertold Brecht

    • newsome
      newsome répond à Léonard
      • Posté à 15h15 le 04/09/2011
      • Internaute 93179

      Le résultat principal des études sur les conséquences des faibles doses d´irradiation, c´est qu´on ne peut pas les mesurer précisément : parce que la seule facon de les mesurer, ce sont les tests statistiques et que les effets sont faibles.

      Et c´est vrai non seulement pour Tchernobyl (où c´est bien connu, le Lien bidonne les analyses), mais ausi pour les irradiations thérapeutiques : radiothérapie ou diagnostic, ou pour l´irradiation naturelle que subissent les habitants de l´état du Kerala en Inde.

      => Donc ces résultats alarmants que vous présentez comme scientifiques, sont très suspects.

      Par ailleurs, la démarche scientifique veut qu´on considère toutes les observations, celles qui vont dans le sens de la thèse défendue et celles qui la contredisent. C´est particulièrement important quand les observations en question sont de nature statistique. Imaginez une série de tests statistiques destinés à prouver que les dés ne sont pas pipés : si vous ne retenez de la série que les résultats défavorables, vous concluez à tort qu´ils sont pipés.

      => Les publications que vous citez en référence n´ont rien de scientifique, ce sont des exercices de propagande.

      Enfin, la différence entre irradiation interne et irradiation externe est moins nette que ce que vous affirmez. Intuitivement, on peut penser que vous avez raison : on a le sentiment qu’une fois que c’est à l’intérieur, ça va faire mouche à tous les coups. Ce n’est que partiellement vrai : il faut prendre en compte la durée de stationnement du radioélément dans l´organisme (exprimée en terme de demi-vie biologique) et la comparer à la période de désintégration. Pour le Cs-137, la 1/2-vie biologique est beaucoup plus courte (70 jours) que la 1/2-vie radiative (30 ans).

      Dernier point, concernant votre référence à la New-York Academy of Science, il faut faire attention à la note des éditeurs qui accompagne la publication : l´académie ne fait que présenter un point de vue, elle ne le cautionne pas.

  • FUKUSHIMA
    FUKUSHIMA
    Hiroshima
    • Posté à 10h44 le 04/09/2011
    • Internaute 156505
      Hiroshima

    Malgré les commentaires de quelques salariés d’EDF ou d’AREVA qui défendent leur emploi, ce que l’on peut bien comprendre compte tenu des privilèges qui leur sont généralement accordés -les ingénieurs sont toujours très proches de leur machine-, d’autres commentaires sont heureusement le fruit d’une réflexion plus approfondie.
    Mais les poncifs du lobby nucléaire sont toujours là (par ex. chez Mikcey) : amalgames radioactivités naturelle et artificielle, analogies entre environnement (air, sols, aliments) totalement contaminé et examens médicaux type scanner, etc.
    Jusqu’aux normes de contamination acceptables qui sont mal interprétées. N’oublions pas que 1 msv/an est jugé acceptable parce qu’on considère que pour 100 000 habitants on peut accepter 5 cancers induits en contre partie des bienfaits de notre belle industrie nucléaire... Faites le compte pour 62 millions d’habitants ! Alors, que penser des 20 msv/an retenus par le Gouvernement japonais, qui oublie qu’il y a des enfants au Japon ?
    Certes, on pourrait ajouter ici, à tous les niveaux de cette industrie, de l’extraction de l’uranium à l’entreposage sans solution du combustible usé à La Hague et dans les centrales elles-mêmes-en passant par les rejets autorisés et accidentels très nombreux- les dangers quotidiens et souvent dissimulés ou sous évalués. Sans parler de la situation financière et non démocratique soulignée par Corinne Lepage dans son dernier livre...

    Mais ce qu’il ne faut pas oublier c’est que l’industrie nucléaire a été créée, conçue, dès le départ, en France, pour satisfaire à la volonté du Général de Gaulle de fabriquer la bombe atomique française. Une industrie pour détruire. Et, aujourd’hui, 26 ans après l’explosion de Tchernobyl ce sont les explosions de Fukushima.

    En 1986, dans le journal Le Matin, marguerite Duras avait écrit : « Les hommes ont construit des feux qu’ils ne savent pas éteindre ». A Fukushima, les Japonais ne savent pas éteindre le feu nucléaire qui se répand inéluctablement sur le pays, en provenance de ses 4 réacteurs en ruine. Demain, combien de territoires abandonnés, combien de vies brisées, combien d’enfants leucémiques ? ...

    En fabriquant ce « combustible », qui ne s’éteindra jamais, les hommes ont réinventé la Mort.

    On ne peut laisser une telle invention entre les mains de quelques ingénieurs de machines ou de quelques salariés en défense de leur emploi. C’est l’Humanité entière qui doit se lever contre les assassins du vivant ! »

    • Léonard
      Léonard répond à FUKUSHIMA
      chercheur (errer humanum est)
      • Posté à 12h29 le 04/09/2011
      • Expert 24584
        chercheur (errer humanum est)

      Très bien écrit. Il paraît qu’Einstein aurait dit

      « Nuclear power is a hell of a way of boiling water. »

      En traduction libre, cela donne : « L’énergie nucléaire est un putain de moyen de faire bouillir de l’eau ». Mais l’original est plus parlant : « hell » signifie « enfer ».

      Rarement phrase n’aura été aussi pertinente. D’abord, c’est factuellement vrai. Ultimement toutes les réactions en chaîne dans une centrale nucléaire servent à produire de la vapeur qui entraîne une turbine. Ensuite, la limitation nécessaire de la température de la vapeur, en regard de la puissance atomique, rend le procédé relativement inefficace. Et puis il y a ce qui est si pudiquement appelé... déchets.

      Cela étant dit, il est très difficile pour un ingénieur d’avoir une vue non partiale et troublée des choses pour beaucoup de raisons. Pour les techniciens, s’ils ne sont pas trop temporaires, c’est déjà autre chose, ils ont le temps de voir plus concrètement et quotidiennement l’écart entre la façade théorique et la réalité du terrain. L’industrie nucléaire est consanguine de l’industrie militaire. Les décisions du lobby militaro-industriel de s’enrichir à partir des sous-produits génotoxiques du nucléaire militaire n’ont pas été prises par des ingénieurs. Le fait est que ces décisions ont été avalisées par des politiques sans le moindre ersatz de démocratie.

      • newsome
        newsome répond à Léonard
        • Posté à 15h30 le 04/09/2011
        • Internaute 93179

        Il paraît qu’Einstein aurait dit « Nuclear power is a hell of a way of boiling water. »

        Vous le mettez vraiment à toutes les sauces, ce pauvre Einstein. Après sa Lien sur les abeilles, voilà qu´il dégoise sur les centrales nucléaires. C´était pas un pipole, Einstein ! Il faisait de la physique théorique, figurez-vous. Et il s´exprimait pas sur tout et n´importe quoi pourvu qu´on lui tende un micro !

        La prochaine fois que vos sortez pareille citation, prenez soin d´en donner la référence : quel bouquin, quel article ou quel interview ?

        Au passage, ca en dit long sur la fiabilité de votre méthode de validation des informations.

         
        • Akhu
          Akhu répond à newsome
          Des yeux derrière la tête
          • Posté à 01h46 le 07/09/2011
          • Internaute 119883
            Des yeux derrière la tête

          Après une vague recherche, et au vu du résultat, je me sens un peu fatigué pour tout examiner.
          Mais si le coeur vous en dit, faites vous plaisir :
          Lien

          • newsome
            newsome répond à Akhu
            • Posté à 02h31 le 07/09/2011
            • Internaute 93179

            Il y a un plus facile : wikiquote :

            Pour Einstein, version anglaise, c’est Lien
            (Evidemment pas trace de la citation sur les réacteurs...)

            Wikiquote fonctionne sur le principe de wikipédia : les infos doivent être référencées : pas « un tel a dit/écrit » mais « un tel a dit/écrit dans tel bouqin, tel article, tel interview ».
            Evidemment, y a qq militants qui fourguent leur propagande, mais si le reste est bien référencé, ca fait moche dans le tableau : ca se repère tout de suite.

            Ceci si on veut vraiment vérifier que c´est bien une citation apocryphe. Mais est-ce nécessaire ? Einstein n´avait pas l´habitude de s´étendre sur les tout et n´importe quoi. C´était pas un pipole. A une époque où en plus les pipoles étaient rares. Il s´íntéressait surtout à la physique théorique. Un peu aux implications philosophiques de ladite physique théorique. Et il mentionnait parfois son anti-militarisme et son athéisme, version panthéiste.

            • Akhu
              Akhu répond à newsome
              Des yeux derrière la tête
              • Posté à 12h08 le 07/09/2011
              • Internaute 119883
                Des yeux derrière la tête

              La première centrale nucléaire civile ayant été mise en service moins d’un an avant sa mort, et trois après la première centrale expérimentale, il n’a pas eu beaucoup de temps pour s’étaler sur le sujet.

              • newsome
                newsome répond à Akhu
                • Posté à 12h45 le 07/09/2011
                • Internaute 93179

                Exact.

                C´est la meilleure réponse. Mort en 55 : les seuls réacteurs en service à l´époque étaient des prototypes expérimentaux.

        4 autres commentaires
  • Jef Jaquier
    Jef Jaquier
    violoneux
    • Posté à 13h20 le 04/09/2011
    • Internaute 85889
      violoneux

    à signaler :
    Lien

    où l’on trouve plus de détails que dans l’article de mme lepage (qui ne répondra sûrement pas aux commentaires !).

  • Tom Roud
    • Posté à 13h25 le 06/09/2011
    • Internaute 18046

    L’argument suivant :
    « le Japon a réduit de 28% sa consommation électrique depuis Fukushima et près de 40% dans la région de Tokyo. »

    est très surprenant et probablement cousu de fil blanc.

    Si j’en crois le Daily Yoimui Online
    Lien

    c’est la consommation au pic qui a diminué (de 20% semble-t-il). La consommation totale, elle, n’a probablement quasiment pas changé : simplement les industries notamment ont tourné le week-end au lieu de tourner en semaine pour lisser la demande.

    Le problème de l’énergie électrique, c’est qu’on n’a aucun moyen de la stocker efficacement, donc effectivement, ça a du sens d’essayer de lisser la consommation. Mais c’est exactement un des problèmes posés par le renouvelable (solaire, éolien) qui, par nature, ne sont efficaces que par intermittences. La vraie solution pour lisser la consommation, en réalité, c’est de faire des tarifs très bas aux « heures creuses », une sorte de taxe électrique similaire à la taxe carbone, mais cela ne change pas grand chose à la demande électrique totale.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.