Le systeme gesticulatoire

Les chroniques de Francis Mizio, écrivain passionné d'Internet.

Tri sélectif : dans quelle poubelle jeter sa carte du MoDem ?

Francis Mizio
Ecrivain
Publié le 21/03/2008 à 17h44

Pour la poignée de personnes qui ont récemment adhéré au MoDem dans la prévision des municipales une question embarrassante se pose désormais : dans quelle poubelle jeter son inutile carte lorsqu’on est soucieux de tri sélectif et si on estime avoir été assez pollué comme ça ? Comme chacun sait, la notion de tri sélectif, et ainsi que les mots le disent si bien, consiste à trier en sélectionnant, ce qui n’est pas simplement trier stupidement en triant seulement.

Le problème est en effet épineux. Les cartes du MoDem ne comprennent pas toujours les mêmes composants ou alors ces derniers sont répartis en fractions différentes dans la carte selon les régions.

Il convient donc, maintenant que les municipales sont passées, d’agir au coup par coup en examinant bien sa carte et sa composition.

Collecte sélective ou séparative : même démarche, mais semblables risques !

Notons en passant que cette démarche citoyenne de trier les cartes du modem avant de les jeter (en attendant un étiquetage plus précis qui préviendra l’électeur de la composition de sa carte du MoDem ou de l’établissement d’un label garantissant que le MoDem n’est pas un OGM) relève bien de la philosophie du tri des déchets ou de ce qu’on appelle, comme lors une campagne municipale à propos des voix, la collecte sélective.

Collecte sélective : dans certaines communes, ce sont des sacs transparents (permettant de vérifier le contenu du sac) qui sont fournis aux habitants pour le tri des emballages (certaines municipalités préfèrent la collecte avec des chaussettes, plus opaque et comique, mais ce n’est pas notre sujet).

Collecte séparative : à l’inverse de la distribution de cartes de parti pendant la campagne électorale, la collecte séparative en porte à porte permet quant à elle de collecter de plus grands volumes qu’avec l’apport volontaire, mais son inconvénient est que le tri est souvent mal fait (c’est d’ailleurs ce qui s’est passé à la distribution de cartes du MoDem durant la campagne électorale : aussi convient-il maintenant de redoubler de vigilance, au risque, sinon, de se mélanger les pinceaux une fois de plus).

D’autres communes pratiquent la collecte mixte (collecte partagée entre apport volontaire et collecte séparative en porte à porte), mais attention il semblerait que les mêmes ambitions causent les mêmes effets.

Quelques conseils relevant d’un simple bon sens

  • MoDem pur : les cartes du MoDem pur (100% MoDem, donc aucun agent de texture ni de saveur) étant donc un flacon vide ou au mieux creux et de composition synthétique, elles doivent être jetées dans la poubelle JAUNE.
  • MoDem à dominante PS : les cartes du MoDem PS vont dans la poubelle VERTE dans laquelle on met déjà le verre transparent et les bocaux de cornichons, par exemple.
  • MoDem à dominante UMP : les cartes du MoDem UMP vont avec les chiffons servant à cirer les pompes et les vieux papiers, les prospectus criards et les papelards glacés, et seront donc jetées dans la poubelle BLEUE.

ATTENTION ! Toutes les cartes qui ne pourront aller dans les poubelles JAUNE, VERTE ou BLEUE (dominante extrême gauche ou frontiste, composition inidentifiable, carte issue de déchets déjà maintes fois recyclés, etc.) iront donc dans les poubelles NORMALES, au couvercle marron, bordeaux ou vert.

Dernier conseil : jamais de cartes du MoDem dans un bac à compost (même s’il y a une dominante écolo) : elles ne sont hélas pas biodégradables même si en rancissant elles dégagent une odeur de vieil humus comme sentent les chasseurs « tradition » de retour de sous-bois.

Le tri selectif est un pas vers une écologie politique plus saine. Cependant, si le tri des cartes du MoDem est certes non négligeable, il reste mineur considérant les problèmes bien plus importants pouvant être posés au cas par cas par des ordures locales beaucoup plus toxiques. En ce cas, il convient de les mener soi-même à la déchetterie en demandant au besoin de l’aide aux services municipaux (la commune est responsable de ses déchets).

  • 43576 visites
  • 291 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 17h55 le 21/03/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
    Les souvenirs et les regrets aussi
    Et le vent du nord les emporte
    Dans la nuit froide de l’oubli.

    • patocean
      patocean répond à Numerosix
      éducateur sportif
      • Posté à 20h34 le 21/03/2008
      • Internaute 27740
        éducateur sportif

      mais qui vous dit qu’après la nuit froide, une belle journée va se lever...
      Je suis très déçu de toutes ses réactions de citoyens et journalistes ne s’y retrouvant qu’à droite ou a gauche, vos idées me paressent bien limités... et oui le modem tente de s’alier avec se qu’il y a de mieux pour une france moins endetté plus équitable et tourné vers l’avenir ...mais vue le nombre de gens qui ne veulent choisir qu’entre droite gauche , bien, pas bien .... on n’a pas fini de se taper le gros C...de nabot en place

  • citoyensly
    • Posté à 17h58 le 21/03/2008
    • Internaute 24690

    il est vrai que la théorie de Bayrou était pas de bipartisme , pas d’ alliance avec les grands partis , une ligne de conduite qu il avait tenu entre les deux tours des éléctions !
    il est vrai que ces alliances avec par ici le ps , par la l’ ump font qu on a du mal a comprendre la position politique du moden ! Est il ici ou nulle part ?

    des infos croustillantes a decouvrir sur Lien

    • pablico
      pablico répond à citoyensly
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 18h56 le 21/03/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      Depuis tout petit on m’a appris que pour avancer il faut avancer la jambe droite, et après la jambe gauche.(alternance)
      Plus tard un professeur nous a démontré que si on avançait que sur une jambe en sautant assez longtemps on finirait par tourner en rond.(dérive du pouvoir)
      Mais quelle idée il a eu Bayrou a vouloir avancer avec les deux jambes en même temps ?
      C’est pas productif dans la marche en avant, c’est même fatiguant et surtout c’est casse gueule. : -()

      • corsica94
        corsica94 répond à pablico
        • Posté à 12h24 le 22/03/2008
        • Internaute 36522

        Bayrou veut avancer avec une 3ème jambe.
        Son action sera féconde et tôt ou tard ils y tateront tous.
        Salutations démocrates

    • JEAN.GISQUAND
      • Posté à 19h09 le 21/03/2008
      • Internaute 1331

      Le record en la matière me semble être le cas de l’élection de la présidence du conseil général de la Côte d’Or. Le seul élu MoDEM, qui se présentait dans un canton ou le sortant était socialiste a été élu avec les voix de gauche (qui ne présentait personne contre lui), face à un UMP.
      Cela ne l’a pas empéché de faire élire François Sauvadet, nouveau centre. En effet, la gauche et la droite était à égalité, 23 voix chacune et il a choisi la droite.
      Résultat : deux cocus, les électeurs de gauche qui l’on élu contre la droite et F. REPSAMEN qui lui, a ouvert sa liste municipale au MoDEM.
      Caïn avait trahi pour un plat de lentilles, qui avait-il dans le plat de ce monsieur ?

      • kawouede
        kawouede répond à JEAN.GISQUAND
        • Posté à 20h27 le 21/03/2008
        • Internaute 27995

        C’est une bien belle histoire ; est-ce vraiment de la responsabilité de Rebsamen ? On aimerait en savoir plus...

         
        • JEAN.GISQUAND
          JEAN.GISQUAND répond à kawouede
          • Posté à 20h50 le 21/03/2008
          • Internaute 1331

          Ce n’est pas de la responsabilité de REPSAMEN, mais en prenant le MoDEM dès le 1er tour sur sa liste, il croyait pouvoir « tenir » ce parti en Côte d’Or.

        1 autres commentaires
      • capiste
        capiste répond à JEAN.GISQUAND
        • Posté à 12h44 le 22/03/2008
        • Internaute 1316

        C’est Esaü qui a échangé son droit aînesse contre un plat de lentilles !

         
        • JEAN.GISQUAND
          JEAN.GISQUAND répond à capiste
          • Posté à 15h15 le 22/03/2008
          • Internaute 1331

          C’est vrai, merci capiste, mais j’étais si jeune à l’époque, ma mémoire me fait défaut.

        1 autres commentaires
    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à citoyensly
      journaleux - blogueur
      • Posté à 21h40 le 21/03/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      @citoyensly,

      Pour ParisObs, c’est clair :
      Lien
      le MoDem est dans la majorité municipale ! qui donc compterait 100 sièges (et non 99, comme écrit par erreur)… et le maire a été élu ce vendredi avec 98 voix, selon le bulletin interne envoyé aux élus encore en place jusqu’à minuit.

      je n’ai pas suivi la séance du conseil. c’est pourquoi on m’a « forwardé » le bulletin interne.

      Fabien
      Lien

  • DidierB63
    DidierB63
    Devant un écran
    • Posté à 17h58 le 21/03/2008
    • Internaute 30265
      Devant un écran

    Jusqu’à présent je me demandais surtout si la carte du MoDem était soluble dans les larmes.
    Mais la jeter...non, on ne sait jamais, ça peut être encore utile. : -)

    Lien

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 18h02 le 21/03/2008
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    En Ille et Vilaine, il n’y a plus de Droite !

    Lors de l’installation du nouveau conseil Général, qui voit Jean Louis Tourenne reprendre son fauteuil de président, renforcé par les nouvelles victoires cantonales,plus aucun opposant ne se revendique de Droite.

    cf Ouest France du jour :

    ...« L’opposition se veut toutefois unie pour faire entendre ses propositions. Elle a d’ailleurs choisi de ne constituer qu’un seul groupe intitulé “ Union du centre ” et son porte-parole Thierry Benoit a obtenu un franc succès, accompagné par un fou rire aussi généreux que spontané, lorsqu’il a détaillé toutes les nuances du centre. »...
    Il aurait décliné les composantes en énumérant : le centre droit, le centre gauche de droite,le centre non modem, le modem,...Mais le centre central , où est ce ?

    « Au conseil général, il y a une gauche et un centre mais plus aucun élu ne se revendique à droite ! “O.F.

    Beaucoup d’accidents à prévoir aux feux orange !
    Entre ceux qui freinent et ceux qui accèlèrent, ne pas oublier ceusses qui calent !

    • pablico
      pablico répond à Charles Mouloud
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 19h42 le 21/03/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      si Ille etait Vilaine avec une Droite ! elle doit être affreuse sans, maintenant ! ! ; -()

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Charles Mouloud
      journaleux - blogueur
      • Posté à 21h54 le 21/03/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      @Charles Mouloud,

      sache que dans le 20e où je vis depuis plus de quinze ans, c’est, comme dit celle qui devrait être élue maire le 29 mars « un peu fraudien » :
      Liené.html
      au second tour, seules deux listes étaient en position de maintien, celle estampillée Delanoë et celle du maire sortant Michel Charzat, fabiusien exclu du PS. le patron de l’UMP, qui ne se présentait pas sous la bannière UMP, a loupé la marche de 400 voix pour avoir 10 %, devançant LARGEMENT l’UMP…
      nous devons donc réinventer la démocratie, ce qui est fort gênant, car les premiers conseils de quartiers parisiens datent de 1995 dans le 20e et sont composés de trois tiers :
      • les représentants des associations et de la vie publique, sur acceptation du maire,
      • les tirés au sort sur les listes électorales (je le suis depuis mai 2000),
      • les représentants des partis politiques, au prorata de leur représentation au conseil d’arrondissement…

      CE QUI VA EXCLURE au renouvellement prochain tout représentant « officiel » de la droite… il ne restera qu’un tiré au sort, encarté CNI, ancien représentant de son parti. sur 39 conseillers dans mon quartier. dans les six autres, il n’y a pas de tirés au sort qui s’affichent de droite…

      Fabien
      Lien

      @pablico,
      si l’on peut dire Ille-et-Vilaine, on ne peut répondre Elle-est-Pabô, sauf à s’entendre dire un truc du genre « casse-toi, pauv’ con ! »

  • Marc
    • Posté à 18h04 le 21/03/2008
    • Internaute 5828

    j’avoue que le titre est assez « jubilatoire »
    pour le reste militant socialiste ke m’abstiens de juger

    Lien

    • JMC
      JMC répond à Marc
      • Posté à 18h28 le 21/03/2008
      • Internaute 2320

      militer socialiste c’est pas militer pour le néant ?

      • DBL8
        DBL8 répond à JMC
        Retraité
        • Posté à 19h42 le 21/03/2008
        • Internaute 19562
          Retraité

        OUARFFFF ! !
        Mais non, vous avez ségo... ayez confiance !
         ;))

      • Marc
        Marc répond à JMC
        • Posté à 21h13 le 21/03/2008
        • Internaute 5828

        je suis plié en deux....

        Lien

      • fouqs-
        fouqs- répond à JMC
        cadre du BTP
        • Posté à 00h14 le 22/03/2008
        • Internaute 28729
          cadre du BTP

        il ne faut pas etre tres instruit pour sortir de tels arguments

  • Freeeman
    Freeeman
    Informaticien
    • Posté à 18h05 le 21/03/2008
    • Internaute 31745
      Informaticien

    Décidément, l’aveuglement idéologique persiste et signe. Je pense qu’il faut vraiment que nous, les gens du Modem, expliquons qui nous somme. Depuis trop longtemps notre pays met un coup de barre à droite, puis à gauche. La vision du Modem, c’est qu’a chaque fois, sous prétexte d’idéologie, l’on détruit ce que l’autre à fait, détruisant par là 50% de l’énergie et de la richesse nationale. Un président, centriste, a dit un jour « vous n’avez pas le monopole du cœur ». Nous sommes dans cette tradition, il me semble. Si il est hors de question pour nous de laisser quelqu’un sur le bord de la route, il nous faut aussi, pour le défendre, nous battre économiquement avec les outils du libéralisme. La mondialisation est là ! A moins de vouloir faire le village d’Astérix, nous sommes bien obligés de faire avec. D’un autre côté, nous possédons tous, des acquis sociaux conquis au pris de lute difficiles des travailleurs de ce pays.
    Le Modem, est les gens qui le composent, sont vraiment divers. Pour avoir fait nombres de réunions, je peux vous dire que les discutions sont riches et animées. A la fin, pour prendre le bon de chaque coté, nous sommes obligé d’oublier les idéologies, pour simplement en dégager le bien commun, celui qui apportera les plus à chaque citoyen.
    Alors certes, nous n’avons pas un an. De l’extérieur et dans les médias moi aussi ça me parait le bordel. Mais franchement cela me parait une nouvelle espérance, peut être utopique, mais le capitalisme et le socialisme ne sont’ ils pas des utopies eux aussi ?

    • citoyensly
      citoyensly répond à Freeeman
      • Posté à 18h10 le 21/03/2008
      • Internaute 24690

      merci d avoir pris de le temps de nous écrire votrezvision des choses , je suis d accord daans la création de ce parti il y a de la nouveauté de la fraicheur mais il faut une vraie ligne politique , des projets et non pas de petites alliances partisanes locales qui font qu on ne sait pas ou vous sous situez !
      bon courage en tous cas Freeman

      • Freeeman
        Freeeman répond à citoyensly
        Informaticien
        • Posté à 18h31 le 21/03/2008
        • Internaute 31745
          Informaticien

        Merci de vos encouragements, c’est claire qu’il y a de quoi être dérouté par l’image qu’a donné le Modem aux dernières élections. C’est un défaut de jeunesse, la succession rapide des diverses élections à pris un peu de cours cette nouvelle formation. Plus le temps passera, plus vous verrez s’affirmer une ligne beaucoup plus claire. Un nouveau parti c’est beaucoup de choses à dire, et en 1.30mn aux infos, c’est impossible à faire passer avant quelques mois, voir quelques années. Je pense que nous avons certes comme les autres partis, une personne qui a de l’ambition. Mais si vous regardez son projet présidentiel par rapport à ses deux concurrents principaux, vous verrez que ce projet ne coutait rien par rapport aux deux autres chiffrés à 65 milliard d’euros. La crise, qui commence à peine, va nous demander des ressources énormes pour conserver nos acquis sociaux. Que ce soit le projet sarkozien d’une distribution aveugle à des gens qui n’en ont pas besoin, ou le projet royale d’un sou poudrage social massif, aucun de ses projets ne nous permettrait de passer la vague qui s’annonce. C’est le choix moyen d’une conservation des acquis fondé sur des économies structurelles qui aurait pu nous sauver de ce qui arrive demain !

         
        • DBL8
          DBL8 répond à Freeeman
          Retraité
          • Posté à 19h44 le 21/03/2008
          • Internaute 19562
            Retraité

          Le cul entre deux chaises ne vous donne pas l’impression de tomber ? !

        • fatalyst
          fatalyst répond à Freeeman
          • Posté à 19h47 le 21/03/2008
          • Internaute 24368

          100% avec vous Freeeman. Desproge disait « A part la droite, il n’y a rien que je déteste plus que la gauche ».
          Votre article me donne de l’urticaire M. Mizio, c’est à n’y rien comprendre. Si je suit votre raisonnement, la droite est nulle, la gauche et inexistante et le Modem à jeter à la poubelle. Je serais curieux de savoir de quel bord vous êtes.
          Il faut vous reveiller La politique à papa c’est fini. Plus de gauche, plus de droite mais des gens de sensibilités différentes se rassemblant afin de former un nouveau système de pensée sociale. Je ne critique certainement pas les gens votant à gauche ou à droite mais je les invite à participer au moins à un débat avec des gens du Modem (au moins il n’y à plus tout ces dinosaures de la politique nous prenant pour des gogos).
          Je ne suis pas de nature à critiquer un article mais là, j’avoue que votre cynisme en jetant du venin sur un partie fraichement créé, me révulse. Je préfère être du Modem et afficher mes préférences politiques plutôt que tout critiquer et ne rien faire. pour une fois qu’il y a un parti (pour l’instant), qui peut réconcilier les français avec la politique....
          Ps : dans ma poubelle verte, il n’y a que du carton et pas du verre bocal à cornichon. Vous êtes bien sur que vous savez faire le tri sélectif ; -)

          • nipivime
            nipivime répond à fatalyst
             ; -
            • Posté à 19h59 le 21/03/2008
            • Internaute 503
               ; -

            Desproges disait aussi « Qu on soit de droite ou de gauche, on est hémiplégique, disait Raymond Aron, qui était de droite »

            Ne pas agir, c’est aller avec le courant.

          • sefero49
            sefero49 répond à fatalyst
            Soldat mugissant
            • Posté à 20h25 le 21/03/2008
            • Internaute 12260
              Soldat mugissant

            « Un parti fraichement créé »... ne me faite pas rire ! !
            le « centre » a essayé d’exister depuis les début de la république et à chaque fois, il a viré à droite.
            Rien de nouveau sous le soleil, bientôt Bayrou, si il existe encore politiquement, rejoindra ses amis de l’UDF dans la cour Sorkoziènne.

            • fatalyst
              fatalyst répond à sefero49
              • Posté à 21h09 le 21/03/2008
              • Internaute 24368

              Oui ! ! ! le Modem, si je ne m’abuse est tout jeune. Ne confondait pas l’UDF et le Modem SVP. Si Bayrou avait voulu « rejoindre » la cour Sarkoziène, il aurait fait une alliance au second tour avec l’UMP. Je trouve qu’il a eu du courage justement à ne pas le faire. Parce que si il n’y avait pas eu la triangulaire à Pau, Bayrou serait élu. Ne vous déplaise mon cher... ; -). Maintenant comme vous dites, si il vire à droite, je serais encore un fois de plus déçu de la politique mais pour le moment tout porte à croire que ce ne sera pas le cas.......

              • sefero49
                sefero49 répond à fatalyst
                Soldat mugissant
                • Posté à 11h14 le 22/03/2008
                • Internaute 12260
                  Soldat mugissant

                J’ai dit dans mon commentaire « si il existe encore politiquement » car je ne vois pas comment un centre « réel » peut exister dans notre système politique (scrutin majoritaire).
                Ces élections en ont été une preuve supplémentaire.
                Je suis le premier à le déplorer, mais pour moi, des gens qui veulent se présenter à des élections comme n’étant ni à gauche ni à droite ne sont que des doux réveurs ou des imposteurs.
                Désolé

              • kawouede
                kawouede répond à fatalyst
                • Posté à 12h11 le 22/03/2008
                • Internaute 27995

                Vous voulez dire que Bayrou aurait été ministre de Balladur s’il avait été de droite ? qu’il aurait soutenu Darcos ministre de Sarkozy ?

                Allons, la « politique à la papa » comme vous dites permet encore de faire la différence entre, au hasard, l’obsession de la « rentabilité » à l’école et dans la culture et la chasse aux sans-papiers, d’un côté, et, de l’autre, la défense des moyens pour réaliser l’égalité républicaine, l’épanouissement de chacun, et la dignité de notre Etat.

                Non, choisir entre Royal et Sarkozy, ce n’était pas impossible : c’était une exigence morale. Mais Bayrou l’homme providentiel (et son parti de porte-serviettes dont certains ont -sincèrement il est vrai- l’illusion d’avoir un programme) a préféré se réserver pour 2012. Qu’il se mette plutôt à reconstruire une droite morale et républicaine : l’UDF reviendra à l’UDF, les sociaux-démocrates au PS, et la démocratie ne s’en portera pas plus mal.

            • Pimpampoum
              Pimpampoum répond à sefero49
              • Posté à 23h42 le 21/03/2008
              • Internaute 14244

              Bayrou hait Sarkozy et ce qu’il représente... alors le rejoindre ? Dans une autre dimension peut-être.

              Et étant militant MoDem, je ne vais pas jeter ma carte à la poubelle. Mes débats avec des dizaines de personnes, souvent jeunes en politique, m’ont appris qu’avec ou sans Bayrou, ce parti a de l’avenir, ne serait-ce que par la richesse et la fraicheur des idées évoquées.

              Je crois sincèrement que Bayrou a donné naissance à quelque chose de plus grand que lui...

              • sefero49
                sefero49 répond à Pimpampoum
                Soldat mugissant
                • Posté à 11h18 le 22/03/2008
                • Internaute 12260
                  Soldat mugissant

                « par la richesse et la fraicheur des idées évoquées. »

                c’est une blague, ou quoi ? ? ? ?

                • Pimpampoum
                  Pimpampoum répond à sefero49
                  • Posté à 13h05 le 22/03/2008
                  • Internaute 14244

                  non.
                  Il suffit de regarder au delà du cassage de sucre permanent actuel, qui est pour le moins ridicule.

          • Francis Mizio
            Francis Mizio répond à fatalyst
            Ecrivain
            • Posté à 23h18 le 21/03/2008
            • Internaute 29599
              Ecrivain

            Je suis désolé pour votre urticaire, mais il est vrai que cette galéjade vise à provoquer et à piquer un peu. Pour ma part les alliances locales du MoDem (parti à composante géométriqiuement variable au coup par coup) me font l’effet de stigmatiser tant le reproche fait au suffrage d’une manière générale : on vote plutôt contre que pour, et de toute façon au final les arrangements pour la fin qui doit justifier les moyens font que tout le monde, pardonnez mon expression, est cocu.Ma réflexion a été entre autres alimentée par un ami -de Pau en plus (salut Stéphane)- qui a pris une carte du MoDem alors qu’il milite historiquement plutôt PS voir plus à gauche et se savait spolié d’avance entre les stratégies locales, les crapotages traditionnels l’enjeu-national-qu’ont-dit-pas-et-pourtant il existe, le vide intellectuel du MoDem, l’ambition de Bayrou, ses absences, etc. Mais il a pris sa carte, il est allé au charbon... Après voter par dépit, voter en contre, voici qu’on prend des cartes « en contre » ou par défaut aussi. C’est à pleurer. On m’accuse ici de raisonner en bipartisme, de politique à la papa : mais le Modem n’a-t-il pas fait preuve d’une absence de consistance telle qu’il n’est toujours pas une troisième voie, une référence consistante face aux deux grands partis opposés traditionnels ? Bref, le MoDem, coquille vide tendance droite, deux adhérents MoDem de deux villes différentes se retrouvent à être alliés à deux courants politiques différents, la carte du MoDem ne semble avoir eu un sens qu’éphémère, conjoncturel. Le MoDem existe-t-il en fait ? A titre personnel enfin, je vois la politique glisser vers la droite -le PS, si c’est de la gauche, hein- et l’alternative, le vent frais, le sang neuf, serait Bayrou ? J’hallucine... Mais je ne vais pas relancer ce qu’on dit (ou oublie) de lui depuis longtemps.Je me garderai de donner toutefois une autre vérité que celle-ci qui est mienne actuellement (sans doute bien insuffisante, mais est celle-ci) : la recherche du perpétuel consensus fédérateur, d’un refus de radicalité et de durcissement, d’un apolitisme au pire mou et blanc (idéologie véhiculée en entreprise également lire le remarquable livre de Teodor Limann « Morts de Peur » chez Les empêcheurs de penser en rond), la réflexion dans toujours le même paradigme qui nous a été rentré dans le crâne au burin (fin de la lutte des classes, social démocratie et loi du marché et pas de salut en dehors) nous font accepter n’importe quoi dans un système gesticulatoire où les signes de sens font office d’action et de profondeur, d’avenir et d’idéologie : on gesticule, Bayrou gesticule, et le PS se prend une vague porteuse sans n’avoir rien foutu, par défaut alors qu’ils n’ont jamais été autant lamentables et que l’extrême gauche hélas fait office d’indien à plumes qui se marie toutes les deux heures devant les touristes... La vague rose ? C’est le balancier mais fondamentalement rien n’avance, rien ne bouge, nous sommes dans une forme inédite « d’action apathique. » Alors, oui, j’ai envie de ricaner du MoDem et ma provoc (merci à Rue 89 de me permettre de l’étaler) vise à secouer à ma façon. D’ailleurs, ça marche, non ? Je vois que j’ai blessé des gens du MoDem ici, sans doute sincères et convaincus et j’en suis désolé. Mais je crois que celui vers qui ils devraient le plus se tourner pour exprimer leur acrimonie n’est pas moi ou les ricaneurs, mais celui qui leur fait croire à « Plus de gauche, plus de droite mais des gens de sensibilités différentes se rassemblant afin de former un nouveau système de pensée sociale. » (je vous cite). attendez, on a entendu ça depuis combien de temps, et chez combien de gens ces dernières années (même chez d’ex éleveurs de chèvres ou des gens qui au départ voulaient appliquer la taxe Tobin, hein...)... qui prétendent refaire une pensée sociale sans remettre en cause des fondamentaux qui tous les jours font les gros titres au point qu’ils ne nous expriment plus qu’un mol ou habituel effaremment ?

            • désinscrit-
              • Posté à 23h52 le 21/03/2008
              • Internaute 736

              mais le Modem n’a-t-il pas fait preuve d’une absence de consistance telle
              Je ne crois pas ! ! Au contraire le Modem a prouvé et son existence et sa ligne (ni droite ni gauche bien au contraire). Sa consistance est de toutes façon avéré par l’UMP et ses appels du pied et le PS et ses appels du pied.

              Je suis d’accord avec vous sur le mauvais état général et l’inaction socialiste, mais ce n’est pas une raison pour inciter à jeter sa carte Modem à la poubelle (et je ne voterai jamais Bayrou soyez en convaincu ; -). C’est le seul qui tient une ligne franche et claire depuis la présidentielle, rien que pour cela il mérite au minimum le respect (pour la considération on verra plus tard) ! !

              Bref c’est une des rares fois où je vote « inutile » pour un article, j’espère que vous ne le prendrez pas mal mais je pense que vous vous trompez de combat. Si l’UMP et le PS condamnent plus ou moins le Modem c’est parcequ’ils voient un risque de perdre des électeurs, ce n’est pas pour défendre une idéologie ou un programme, d’ailleurs combien d’élu socialiste ou UMP sont passés avec les voix du MODEM ! ! Le grand Juppé sans les voix du Modem il passe au premier tour ? et Colomb ? Voilà 2 élus (1 de droite et 1 de gauche) qui ne devraient être associé ni à l’UMP ni au PS (à mon sens), 2 élus grâce au Modem quoi ! !

              Les oranges vous n’aurez jamais ma voie mais vous avez tout mon soutien (gardez votre carte ; -).

            • fatalyst
              fatalyst répond à Francis Mizio
              • Posté à 00h28 le 22/03/2008
              • Internaute 24368

              Merci de votre franchise. Je vois qu’au fond, votre texte ce n’était pas de l’humour mais une blague ou une farce que vous vouliez faire au gens du Modem ! ! ! . C’est raté. Je n’ai jamais dit que Bayrou serait le sang neuf mais plutôt le modem qui peut fédérer un maximum de gens, et ça j’y crois. Parce que si vous m’enlevez l’idée que même le Modem ne peu rien faire alors à quoi sert de renâcler. Courbons l’échine et gardons, comme en leur temps Chirac et Mitterrand notre nouveau président ad vitam eternam. Ce n’est peut-être pas le paradis le Modem mais au moins il a le mérite d’exister sans les grands maitres à penser de la politique partisane utopique que l’on connait. Quand je vous relie « la recherche du perpétuel consensus fédérateur, d’un refus de radicalité et de durcissement, d’un apolitisme au pire mou et blanc.... » je me retrouve tout à fait dans vos propos (sauf mou), mais la « doctrine apolitique » a une limite, celle de ne pas rentrer dans un débat concret puisque au fond : « je critique tout mais je ne me glisse dans aucune interstice partisane idéologique si petite soit-elle », c’est bien de cela que l’on parle non ? ? ? Si vous aviez la possibilité de créer un courant idéologique, quel moyen mettriez-vous (intellectuel) ? ? ? et puis au fond qu’auriez-vous fait à la place de Bayrou ? ? ? ? Laissez-moi SVP espérer encore un peu que mon pays peut s’en sortir (avec ou sans Bayrou) mais moi j’y crois......
              Ps : Si je suis déçu de mon idéologie, je vous promet qu’au lieu de partir en Nouvelle Calédonie, j’irais élever des chèvres dans le Béarn...... ; -) Bon weekend de Pâques

            • Dan51
              Dan51 répond à Francis Mizio
              • Posté à 01h16 le 23/03/2008
              • Internaute 12803

              Je savais bien que votre texte initial n’avait absolument RIEN d’humoristique. On y sentait trop la rage et le mépris...

              Mais vous vous trompez lourdement de juger par votre ami de gauche ou de plus à gauche comme vous l’écrivez car il ne pouvait être objectif...

              Ce mouvement est unique, il rassemble dans tout le pays des gens hyper-motivés, engagés qui sont absolument DETERMINES à faire changer les pratiques politiques archaïques et monarchiques qui règnent en France.

              Alors attendez-vous à encore entendre parler du MoDem qui ne se résume pas à F. Bayrou...

          • marabbeh
            marabbeh répond à fatalyst
            au comptoir du café du commerce
            • Posté à 17h45 le 22/03/2008
            • Internaute 20412
              au comptoir du café du commerce

            Il ne fallait pas prendre ce texte au 1e degré.

            Et je ne comprends pas que soit sélectionné le commentaire d’une personne qui a compris l’article de travers.

        15 autres commentaires
    • JMC
      JMC répond à Freeeman
      • Posté à 18h45 le 21/03/2008
      • Internaute 2320

      et puis tant que l’on cherche a nous tuer cela prouve que nous ne sommes pas aussi mort que l’on veut nous faire croire

      • DBL8
        DBL8 répond à JMC
        Retraité
        • Posté à 19h46 le 21/03/2008
        • Internaute 19562
          Retraité

        Bien sûr, vous respirez encore, mais pour combien de temps ?
        Qui va vous achever ? Peut-être pas ceux en qui vous aurez confiance.

         
        • Les Chats
          Les Chats répond à DBL8
          En grève du zèle contre le (...)
          • Posté à 20h41 le 21/03/2008
          • Internaute 24526
            En grève du zèle contre le (...)

          Qui va nous achever ? Pas vous en tout cas. Allez-y plus on s’en prendra à nous, plus nous nous serrerons les coudes et plus nous lutterons.

        • JMC
          JMC répond à DBL8
          • Posté à 20h51 le 21/03/2008
          • Internaute 2320

          regarde le PS ; encéphalogramme plat et pourtant il bouge toujours

        • Servais-Jean
          Servais-Jean répond à DBL8
          43
          • Posté à 20h51 le 21/03/2008
          • Internaute 4591
            43

          DBL8

          Là vous ètes un peu vicieux en leur demandant le nom de ceux en qui ils ont confiance.

          Ne sachant pas où ils créchent comment peuvent-ils savoir à qui confier les clés ?

        3 autres commentaires
    • nipivime
      nipivime répond à Freeeman
       ; -
      • Posté à 20h02 le 21/03/2008
      • Internaute 503
         ; -

      @Freeman
      Le « Président centriste », c etait bien VGE, dans votre post ?

      Et c’est ce centre la, qui louche à droite, qui est l’horizon du Modem ?
      Cela augure du fond de cette tentative d’innovation politique.

  • Anonyme

    Je crois qu’il n’y a que le staff de Marianne pour affirmer que le modem existe encore à ce jour !

    Mariannne me retourne la tronche avec ses chiffres électoraux en faveur du blairou et malgré qu’il n’est pas réussi à sauver sa PauPau !

    Va savoir Charles !

  • le juste
    • Posté à 18h19 le 21/03/2008
    • Internaute 15443

    Je ne vois pas l’intérêt d’un tel article.

    Il nous a été dit que les municipales étaient locales et qu’il n’y avait rien de nationale. Faudrait savoir ! ! ! ! !

    Maintenant, nous faire un tel article tend à une interrogation nationale. Pourquoi ne pas comprendre que certains maires sortants sont de bons gestionnaires et non une étiquette politique …. Si l’élection municipale est d’ordre politique, il faut le dire et votons une bonne fois pour toute, de la présidentielle aux municipales sur un seul jour comme dans certains pays …

    Quand finirons-nous une bonne fois pour toute de ce bipartisme. Camp contre camp, vainqueur qui détruit ce que fait l’autre ! ! ! ! Quand serons-nous adulte et dire que la démocratie ne sera effective que quand la proportionnelle sera de mise. Ce sera le début du RESPECT DE L’AUTRE et de plus voir ce qui en découle du racisme à une politique du vainqueur sur le vaincu. La destruction de l’individu et la naissance de l’individualisme.

    Rappelons-nous l’épisode de Galilée et Copernic. Si c’était à notre époque nous serions toujours dans cet obscurantisme d’une idéologie nauséabonde. Et bien d’autres ! ! ! !

    • Thiery
      Thiery répond à le juste
      • Posté à 19h47 le 21/03/2008
      • Internaute 17021

      C’est pas un ’article’ , puisqu’on te le dit. Juste un ptit clin d’oeil !
      Cool fouineur ! ! !

    • Olivier 250
      Olivier 250 répond à le juste
      • Posté à 21h28 le 21/03/2008
      • Internaute 10202

      Tiens, encore un qui y’a cru à « l’élection locale ». Bin faut être un peu nigot pour ne pas comprendre que, si bien évidemment, les élections municipales ont des enjeux locaux, au demeurant, les français ont saisi l’occasion pour dire leur ras le bol de la politique libérale qui se pratique depuis 7 ans maintenant.

      S’il y’avait des référendums régulièrement (par exemple pour valider le paquet fiscal qui a fini par vider des caisses déjà vidées par Chirac. Cf, réductions d’impots qui n’ont profité qu’à ceux déjà gavés de fric), les citoyens pourraient enfin s’exprimer sur les bons sujets. Mais étant donné qu’en France, cela n’existe pas, ils sautent sur la moindre occasion pour faire connaitre leur humeur au pouvoir ; et ce dernier, malgré son déni, en tient compte, croyez moi, donc, ça marche, donc, on recommencera la prochaine fois jusqu’à ce que le système démocratique français soit réformé. La droite qui parle sans cesse de réforme, réforme, vite des réformes,... Et bien en voilà une belle réforme ! ! Ajoutons y le statut des élus, le remise en questiond de la représentativité territoriale en France et là, on repartira avec des bases solides pour enfin, faire de vrais ... réformes. Aujourd’hui, on passe la charrue avant les boeufs, c’est évident. Mais bon, puisque c’était une élection locale, pas de quoi paniquer.

  • Josey Wales
    • Posté à 18h20 le 21/03/2008
    • Internaute 31359

    On disait des radicaux :
    ROUGE DEHORS, BLANC DEDANS, MAIS TOUJOURS PRES DE L’ASSIETTE AU BEURRE...

    Ce ne serait pas aussi la politique du modem ?

    • nipivime
      nipivime répond à Josey Wales
       ; -
      • Posté à 20h04 le 21/03/2008
      • Internaute 503
         ; -

      Il semble qu’ils soient plutôt orange dedans et orange dehors.

      Une carotte ?

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.