Fromage et dessert

Gastronomie, alimentation, cuisine, restaurants : tout ce qu'on garde pour la bonne bouche.

Ras la fraise des fruits consommés hors saison

Publié le 28/03/2008 à 12h50


Dessin : Charb.

En ces premiers jours de printemps, s’il y en a une qui ferait mieux de ne plus la ramener jusqu’à l’été, c’est la fraise. Du moins pas à Genève, berceau du calvinisme et du mouvement de protestation Ras la fraise ! . Car ce cri de révolte, poussé il y a tout juste une semaine sur la toile, est déjà repris en cœur par plus de mille signataires d’une pétition réclamant des fraises, oui, mais en saison.


AYATOLLAH n. m.Sorte d’écologiste barbu qui égorge rituellement des 4x4 dans sa baignoire

La fraise a donc commencé par une timide apparition, en février, occupant une surface restreinte de 4 barquettes par 2. Depuis dix jours, en revanche, elle a pris la tête des gondoles suisses. En cette semaine Pascale, elle est même bradée à moitié prix. Signe d’abondance.

Ras le blog

Ce trafic n’a pas échappé à Sandrine Rudaz, originaire des montagnes du Valais. Un premier coup de gueule sur son blog culinaire Dans la cuisine des frangines -qui connaît une jolie notoriété (1200 visiteurs/jour)– n’a pas suffit. Le 17 mars, la Genevoise d’adoption lançait le site Internet et la pétition Ras la fraise ! , « parce que j’en avais assez de m’énerver dans mon coin ».

Au-delà du simple mouvement d’humeur de consommateur, on y trouve une synthèse bien faite des conséquences de la consommation de fruits et légumes hors saison :

« Ils ne sont pas bons, ni éthiques. Ils sont polluants et nous coupent du rythme des saisons. »

Les plus belles « contradictions des distributeurs », piochées dans leurs journaux promotionnels, sont même exposées sur le site. Pour autant, Sandrine Rudaz se défend de toute action politique :

« Mon but est simplement d’informer les gens ; qu’ils s’approprient ensuite un comportement d’achat en connaissance de cause. »


Sandrine Rudaz, créatrice du site Ras la fraise

La jeune femme est d’ailleurs la première surprise par l’engouement suscité par son initiative, qui n’a bénéficié, jusqu’à présent, que du bouche-à-oreille. Comment l’expliquer ? « Les distributeurs ont calculé que l’offre engendrerait la demande. »

A tort. Car la fraise est un aliment plaisir, indissociable de l’été, qu’il faut se garder d’agiter à la face du consommateur à toute heure. Ce sont les retrouvailles avec le fruit que convoitent tant ses amoureux, qui ne souhaitent en aucun cas en prendre à perpétuité.

Ce qui frappe d’emblée, au rayon des commentaires des pétitionnaires, c’est l’expression de soulagement : « Enfin quelqu’un qui bouge pour faire bouger les choses. » A croire qu’ils attendaient Ras la fraise ! comme le messie. Les quelques signataires français en viendraient même à envier les « petits » suisses (la confédération helvétique ne compte « que » 7,6 millions d’habitants) :

- Nicolas G. : « Ici un Français qui encourage les Suisses à résister. Chez nous, on aura bientôt les œufs carrés et les carottes rectangulaires […]. Vive la Suisse. »
- Guy G. : « Je vis à Bordeaux (France). […] Comment faire pour lancer cette action ? “

A bon entendeur

Cette alerte à la consommation de fruits et légumes hors saison n’est pourtant pas nouvelle. Le réalisateur autrichien Erwin Wagenhofe l’évoque, parmi d’autres, dans un documentaire percutant, ‘We feed the world’. Sorti l’année dernière, le film aurait pu faire passer l’envie de consommer des fraises en mars, s’il avait été plus vu (29000 entrées en Suisse ; 150000 en France). Une séance de rattrapage est toujours possible, le DVD sortant ce mois-ci. Le message du cinéaste :

‘Nous n’avons pas besoin d’avoir des tomates et des fraises à Noël. Nous n’avons pas besoin qu’on leur fasse parcourir 3000 km jusqu’à nous. [… ] Et si ce n’est pas nous qui agissons, qui agira à notre place ?

Sandrine Rudaz approuve : Arrêter d’acheter, c’est tout simple mais c’est encore ce qu’il y a de plus concret.’ Quant aux distributeurs suisses, ils seront informés du résultat de la pétition :

‘Mais je ne m’attends pas à grand-chose de leur part. Les fruits et les légumes en magasin ne sont pas vendus pour leur goût.’

Consommateurs et femmes enceintes, soyez prévenus : vous avez les fraises que vous méritez. Et celles de mars, originaires d’Espagne, n’ont jamais connu la terre.

Fraises d’hiver, misère

Au fait, quel goût ont-elles ? Sandrine Rudaz a volontiers endossé la fonction de taste-fraise. A la vue : ‘Elles pourraient faire illusion.’ Au toucher : ‘Elles sont dures.’ A la dégustation : ‘Acide ! Nécessite le pack sucre-chantilly ! Reconnaissons que ce fruit débonnaire, qui sait si bien mettre de bonne humeur, mérite l’attente jusqu’en juin. Aussi est-ce vaillamment, virilement, bref, helvétiquement, qu’il convient de s’indigner : Ras la fraise !

Dessin : Charb

  • 29231 visites
  • 105 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • batila-
    • Posté à 13h28 le 28/03/2008
    • Internaute 34191

    C’est sûûûr !
    Si on ne dit pâs au com-er-çaant de retirer leurs sâales fraises -ou bien- des étalages ils ne risquent pas de le faire par eux mêmes.
    Les fruits hors-saison c’est comme les JO en chine : il n’y a que le boycott qui marche.
    Il y aura toujours des importateurs pour acheter un produit et le revendre plus cher là où il est rare. Des transporteurs pour les transporter grâce au fuel de leurs moteurs. Des distributeurs pour les faire circuler. RUNGIS. Des grandes surfaces pour les vendre. Des actionnaires dans tout ce circuit pour toucher des dividendes, et mettre la pression.
    La seule inconnue de l’équation c’est le consommateur.
    Un consommateur bien informé continuera-t-il à se permettre un plaisir si coûteux écologiquement, ou bien ?
    Pas sûr...
    C’est bien là la supériorité du système démocratique hélvétique : La possibilité d’une interdiction de la distribution de fruits issus d’une agriculture non-écologique pourrait faire l’objet d’une votation dans les cantons.
    Le consommateur-électeur est sans doute plus menaçant pour les businessmen de l’agroalimentaire que le simple consommateur...
    Allez ma petite Sandrine, il te reste quelques dizaines de milliers de signatures à aller chercher pour pouvoir faire de cette nécessité de protéger notre écosystème, une loi.

  • Gringo
    • Posté à 13h29 le 28/03/2008
    • Internaute 24805

    « Et dire que si les gens n’achetaient pas, ça ne se vendrait pas ! »
    Coluche

  • A.V.
    • Posté à 13h30 le 28/03/2008
    • Internaute 24685

    Bon, bah on peut plus fumer.
    On peut plus boire.
    On peut plus porter de baskets (made in China).
    On peut plus rouler, ça pollue.
    On peut plus draguer au boulot, c’est du harcèlement.

    LAISSEZ-MOI BOUFFER MES FRAISES TRANQUILLE ! ! ! !
    AU PRINTEMPS, EN AUTOMNE, A NOËL ...
    SI J’AI ENVIE DE FRAISES, JE BOUFFE MES FRAISES ! ! ! !

    • Akaa
      Akaa répond à A.V.
      • Posté à 13h56 le 28/03/2008
      • Internaute 9590

      Désolé mais c’est un peu simple. Ton bon plaisir je n’en ai rien foutre à vrai dire. Par contre, savoir que ces « fraises » sans goût ont parcouru des centaines (voire des milliers) de kilomètres, ont été cultivé de manière la plus dégueulasse possible, et ont été récoltées par des ouvriers marocains sous payés (quoiqu’ils paraient qu’ils se révoltent de plus en plus, ces affreux ouvriers communistes indisciplinés, du coup de plus en plus de saisonnières roumaines les remplacent, mais c’est encore une autre histoire...), ça me fait chier. Parce qu’à cause des types comme toi qui veulent juste suivre leur désir, je me retrouve avec de la merde dans mon assiette et un monde de plus en plus pourri.
      Donc tes fraises, ta bagnole et tes Nike non merci ! (par contre la picole, c’est ton foie qui trinque, pas mon problème...)

      PS : désolé pour le langage fleuri, mais ce genre de discours « rien à foutre des autres, je fais ce que je veux », ça a le don de me mettre hors de moi...

      • A.V.
        A.V. répond à Akaa
        • Posté à 14h07 le 28/03/2008
        • Internaute 24685

        Et, dis donc. Le petit ordinateur sur lequel tu pianotes, il a été fabriqué par qui, à ton avis ? Et dans quelles conditions ? Et transporté comment ?
        Et tout ce que tu manges a été récolté par des ouvriers libertaires bien payés, peut-être ?
        Et le papier que tu utilises pour tes études... Combien d’hectares de forêt primaire coupée pour ça.
        Quand on donne des leçons avec autant d’éloquence, on doit être irréprochable.

         
        • Akaa
          Akaa répond à A.V.
          • Posté à 14h20 le 28/03/2008
          • Internaute 9590

          J’ai jamais prétendu être irréprochable. Seulement, quand on peut se priver un minimum de certains trucs, comme les fraises ou tomates en hiver, eh bien c’est pas compliqué de le faire.
          Ensuite, c’est clair que mon ordinateur pollue ou que mon jean a été fabriqué en Indonésie. La seule grosse différence avec toi, c’est que moi je ne m’en réjouis pas, ni le revendique comme un droit. Si pour 10 euros de plus sur mon levis, je pouvais avoir un modèle normal mais fabriqué proprement, je ne rechignerais pas à les mettre. En clair, ce que je dis, c’est que le message « rien à foutre des conséquences, du moment que je me fasse plaisir » est totalement débile. Après, c’est clair qu’avoir une voiture c’est indispensable pour beaucoup de gens et qu’on ne peut pas dans notre contexte vivre « proprement », mais quand je vois un SUV en plein centre de Lyon, je me dis que le discours que tu tiens a parfois des limites.
          PS : pour info, je n’utilise quasiment jamais de papier, étant donné que je prends tous mes cours sur ordinateur. Mon imprimante ne me sert qu’à imprimer des papiers administratifs, ça doit être de l’ordre de 10 pages par trimestre. Le reste, c’est pour les partiels et compagnie. Je pense que je consomme moins de papier que les supermarchés qui blindent nos boîtes aux lettres de prospectus pour vendre... des fraises en hiver !

          • A.V.
            A.V. répond à Akaa
            • Posté à 14h25 le 28/03/2008
            • Internaute 24685

            Donc, si je te lis bien, tu fais comme tous le monde, mais tu as suffisamment de morale pour avoir mauvaise conscience. Et ben avec ça, on ne va pas sauver le monde !
            Au fait, les fraises, c’était juste une boutade. Je n’en mange pratiquement jamais, même en saison. Trop cher !

            • Akaa
              Akaa répond à A.V.
              • Posté à 14h32 le 28/03/2008
              • Internaute 9590

              Non tu ne lis pas bien. J’ai mauvaise conscience, certes, mais ça c’est clair qu’on s’en fout pas mal. Ce que je dis, c’est que je n’encourage pas à garder ce modèle de consommation en expliquant que c’est le meilleur parce qu’on peut vivre dans l’opulence, contrairement à toi, qui veut pouvoir jouir des plaisirs de la vie en affichant ton mépris pour les conséquences que cela emporte. Je comprends mieux pourquoi nos modes de consommation persistent...
              Sérieusement, je suis si incompréhensible que ça ?

              • A.V.
                A.V. répond à Akaa
                • Posté à 14h45 le 28/03/2008
                • Internaute 24685

                Tu es très compréhensible, mais tu fais la différence, j’imagine, entre ne pas encourager à un certain mode de consommation, et consommer. En d’autres termes, fais le bilan de ta consommation quotidienne, et tu verras que tu cautionnes le système que tu dénonces.

                • Akaa
                  Akaa répond à A.V.
                  • Posté à 14h50 le 28/03/2008
                  • Internaute 9590

                  Non mais sur mon cas particulier de consommateur, on est d’accord, je ne vaux sûrement pas plus que la plupart des gens. Le truc qui me fait gueuler depuis le début, c’est juste le discours « laissez moi bouffer mes fraises, même si ça pollue ». Pour ma part, je ne m’opposerais pas à des restrictions législatives destinées à protéger effectivement l’environnement (même si ça me coûte, et ce bien que je ne roule pas sur l’or) ce qui ne semble pas être ton cas. Ton problème à toi semble venir du fait que tu me prennes pour un donneur de leçon qui prescrit aux autres une vie de moine écolo. Si c’est le cas, ça n’a rien voir. Encore une fois, tout ce que je fustige, c’est ton discours, qui selon moi encourage les producteurs à ne pas changer leurs habitudes.

                  • A.V.
                    A.V. répond à Akaa
                    • Posté à 15h04 le 28/03/2008
                    • Internaute 24685

                    Donc, tu gueules après un discours, tu es un consommateur lambda, tu attends que la Loi fasse le travail... On est vraiment en plein dans la culture du blabla.

                    • Akaa
                      Akaa répond à A.V.
                      • Posté à 15h08 le 28/03/2008
                      • Internaute 9590

                      Excuse moi, mais c’est toujours mieux que d’encourager le législateur à rien foutre. J’attends que la Loi fasse le travail bah ouais, je vis en démocratie. Pas toi ?

                      • A.V.
                        A.V. répond à Akaa
                        • Posté à 15h12 le 28/03/2008
                        • Internaute 24685

                        Tu as tout compris à la démocratie.

                        • Akaa
                          Akaa répond à A.V.
                          • Posté à 15h16 le 28/03/2008
                          • Internaute 9590

                          Lapidaire, mais pas franchement clair. Je vote, j’élis des représentants censés voter des lois qui représentent la volonté générale. La volonté générale c’est le lobby de la FNSEA ou les électeurs qui choppent des cancers à force d’être gavés sans le savoir vraiment de produits divers et variés (d’ailleurs les limitations à la directive REACH, bizarre bizarre, merci les lobbies) ?
                          Bon, ça tourne en rond et ça devient lourd, je file. On tombera jamais d’accord, et les gens qui lisent ont de quoi se faire leur avis.

            • Caius
              Caius répond à A.V.
              Expert en management
              • Posté à 14h45 le 28/03/2008
              • Internaute 35080
                Expert en management

              Aussi longtemps que l’on continuera à consommer tout et n’importe quoi de manière irresponsable, on ne pourra espérer aucun progrès.

              Dire non à l’achat d’un ordinateur made in Chian ou made in Korea, personne ne le peut plus, puisqu’ils sont tous fabriqués dans ces pays (ou bientôt en Inde, ou ailleurs). Dire non à l’achat de papier à cause des dégâts écologiques, c’est tout aussi impossible, mais on peut éviter de le gaspiller, préférer le recyclé ; et on peut s’abstenir de participer à la déforestation en achetant des meubles en bois équatorial.

              Alors dire non aux fraises importées à grand coût de carburant, c’est un petit geste, mais un geste qui compte quand même. Ou alors, que tout le monde s’en foute, achète des grosses cylindrées inutiles ou des 4x4, des prunes d’Afrique du Sud, etc. Et il ne nous restera plus qu’à crever la gueule ouverte.

              • A.V.
                A.V. répond à Caius
                • Posté à 14h58 le 28/03/2008
                • Internaute 24685

                Alors, c’est ça ? ! Voulez bien vous battre, mais pas quand c’est trop dur, et tout ça en espérant que ça va changer les choses. Consommer de l’informatique a des conséquences bien plus graves sur l’environnement que d’acheter des fraises hors saison.
                De plus, vous êtes bien mal informé. La déforestation n’est pas causée par les industries de la filière bois (et pour cause), mais par l’élevage et les cultures en premier lieu, et la pâte à papier en second lieu.
                Quant au recyclage... nouvelle industrie d’une politique pseudo-écolo. Si on voulait vraiment réduire le gaspillage d’emballages, il suffirait de les supprimer.
                Bilan énergétique du ramassage des recyclages, et leur transformation ? ...

                • Akaa
                  Akaa répond à A.V.
                  • Posté à 15h06 le 28/03/2008
                  • Internaute 9590

                  Sans mauvaise foi, tu veux qu’on fasse quoi ? Qu’on brûle les magasins Ikea ? Qu’on vive dans la forêt de cueillette et de chasse ?
                  Y a quand même une différence entre ça et être dans l’intempérance totale, non ?
                  Après, ce que tu dis est sur certains points très juste, notamment sur le fait qu’il est plus simple de supprimer les emballages que de les recycler.

                  • A.V.
                    A.V. répond à Akaa
                    • Posté à 15h17 le 28/03/2008
                    • Internaute 24685

                    Je ne fais que souligner la différence entre une écologie/morale de pacotille, qui n’a absolument aucun autre effet que de donner bonne conscience, et des mesures qui auraient un impact réel sur l’environnement et les conditions de travail.

                    • folamour
                      folamour répond à A.V.
                      • Posté à 09h05 le 29/03/2008
                      • Internaute 27480

                      Bon cher AV...
                      voilà de bonnes et belles leçons : que conseillez-vous donc (que vous pratiquez vous- même, of course..) au « consommateur lamda », « écolo de pacotille », lequel se contente (pauvre pomme) de ne manger que des fruits et légumes de saison, et autres naïvetés de ce genre... ?

                      • A.V.
                        A.V. répond à folamour
                        • Posté à 23h30 le 29/03/2008
                        • Internaute 24685

                        Alors, ce que je te recommande, c’est de t’acheter une bonne paire de lunettes et de relire les commentaires. Tu verras que la leçon donnée est de ne pas manger de fraises hors-saison.

                • Caius
                  Caius répond à A.V.
                  Expert en management
                  • Posté à 12h43 le 29/03/2008
                  • Internaute 35080
                    Expert en management

                  Je crains que vous ne soyez de (très) mauvaise foi, volià tout

            • La Grenouille
              La Grenouille répond à A.V.
              • Posté à 16h58 le 28/03/2008
              • Internaute 30444

              Travailler plus et vous en magerez des fraises ! Lalalala !

          • TARPON
            TARPON répond à Akaa
            • Posté à 16h00 le 28/03/2008
            • Internaute 27263

            IL doit bien y avoir un moment dans ta vie où tu utilises du papier à moins que...

          • TARPON
            TARPON répond à Akaa
            • Posté à 16h00 le 28/03/2008
            • Internaute 27263

            IL doit bien y avoir un moment dans ta vie où tu utilises du papier à moins que...

            • La Grenouille
              La Grenouille répond à TARPON
              • Posté à 16h56 le 28/03/2008
              • Internaute 30444

              Vous avez fini de mettre en doublon vos posts ? déstressez l’ami...

        • Les Chats
          Les Chats répond à A.V.
          En grève du zèle contre le (...)
          • Posté à 14h25 le 28/03/2008
          • Internaute 24526
            En grève du zèle contre le (...)

          Ce discours est ridicule, je pensais même que les gens ne raisonnaient plus ainsi.
          Vos comparaisons ne sont pas appropriées, d’un côté vous parlez de produits nécessaires dont on ne peut maîtriser l’achat puisqu’on n’a pas le choix et d’un autre vous parlez d’un produit de alimentaire que vous pouvez aisément refuser et attendre la saison.

          Beaucoup trop de français sont des gens égoïstes, des enfants gâtés, qui n’ont aucun sens de l’intérêt général et du collectif.

    • Les Chats
      Les Chats répond à A.V.
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 14h17 le 28/03/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Des fraises hors saison expliquez nous l’intérêt.
      - elles n’ont aucun goût
      - elles n’ont aucun pouvoir nutritionnel
      - elles sont chères
      - elles engendrent la pollution

      Avec tous ces effets négatifs il faut vraiment être bête pour continuer à les consommer.
      En général il est recommandé de consommer des fruits et des légumes de saison. Par nature ils sont là au bon moment pour votre plaisir et votre santé.

    • Humain
      Humain répond à A.V.
      • Posté à 16h44 le 28/03/2008
      • Internaute 21387

      Je partage votre point de vue...

      Les raisins en février, j’y ai droit.

      Le choucroute à deux heures du matin, aussi.

      Si cela dérange certains, c’est possible... Mais que je sache, ce n’est pas pire que de consommer des meubles de jardin « en bois de développement durable » fabriqués en Chine, étiquétés et emballés en France, et transportés en avion ! !
      (Et provenant de forets exploitées de façon pas toujours très légales, comme d’ailleurs les travailleurs de la fraise, du maïs ou d’autres, hélas !)

      • Network 23
        Network 23 répond à Humain
        identité perdue dans mes papiers (...)
        • Posté à 17h35 le 28/03/2008
        • Internaute 23367
          identité perdue dans mes papiers (...)

        Cette comparaison entre le pire et le moins pire est absurde.

        On mange des fraises & des tomates à noël, parce qu’aujourd’hui, un môme élevé à la ville ne sait même plus ce que veut dire des « fruits de saison » - quand il sait la différence entre du poisson et du poisson pané.

        On mange n’importe quoi, parce qu’on ne sait plus faire la cuisine, alors les fraises, on les mange toute l’année, dans les yaourts, les surgelés, etc. Les fraises , les « vraies », à Noël ? Faut vraiment vouloir fêter le champagne du Nouvel An !

        Quand on prend le temps de faire un peu de cuisine, on apprend à bouffer avec un budget adapté à la baisse du pouvoir d’achat, et on mange en saison !

    • ljos
      ljos répond à A.V.
      photographe / géologue
      • Posté à 20h12 le 28/03/2008
      • Internaute 32902
        photographe / géologue

      ah bah c’est sûr qu’avec des gars comme toi on n’est pas prêt de bouffer autre chose que de la merde ...

      « Je paye des impôts moi m’sieur et j’ai vôté Sarko, alors j’ai droit d’avoir MES fraises à Noël ! » ... gnagnagna.

      oui t’as le droit. Mais viens pas te plaindre parce que t’as l’impression que tout ce que tu bouffes à tout le même goût.

      ça ? des fraises ? ahah laisse moi rire, ces fraises ont tous sauf un GOUT.

      ... et ton histoire avec l’informatique c’est tellement gros comme discours. Désolé, mais ça me fait bien marrer. Malheureusement c’est à cause de ce genre de réaction qu’on aura bien du mal à s’en sortir. Sous prétexte qu’on ne peut pas tout améliorer, TOUT, TOUT DE SUITE, alors il ne faut RIEN faire. c’est clair que comme ça au moins on est sûr que rien ne changera. Sous prétexte que l’industrie de l’informatique est une des plus polluantes alors il faut bouffer des fraises en janvier parce que c’est moins pire. Sous prétexte que mon voisin balance des merdes dans son jardin, j’ai le droit de ne faire que pisser : c’est moins pire.

      Magnifique !

      désolé ... perso je bosse 10h/j sur un ordi, je n’ai pas le choix, ça fait parti intégrante de mon boulot. Donc bien obligé d’acheter Koréen ... par contre, acheter de la bouffe produit localement, j’ai le choix ... acheter de la bouffe qui respecte les saisons, j’ai le choix ... acheter du bio, j’ai le choix ... aller dans un supermarché qu’en cas d’extrême nécessité (justement pour acheter du papier c..l), j’ai le choix ... etc .. alors dès que j’ai le choix, je le prends. Je vais acheter mes légumes et fruits de saison à la coopérative du coin qui ne vend que des produits cultivés dans les champs d’à côté. J’achète bio dans un magasin bio-coop respectant mes valeurs ... je prends ma voiture que si je n’ai vraiment pas d’autres choix (difficile d’aller faire des photos en montagne avec un transport en commun) ... etc ... et liste pourrait être encore longue.

      Bref ... finalement ... avec peu ... on fait beaucoup. Beaucoup plus que tu ne le penses ...

      Au fait, désolé mais actuellement ce n’est pas l’élevage intensif qui déforeste le plus, c’est la culture de la canne à sucre pour le bioéthanol et de palmier pour l’huile de palme. Pour faire rouler nos chères voitures ... la nouvelle arnaque de nos amis néo-libéraux qui font semblant d’avoir une conscience écolo.

      Alors soit ... bouffe tes fraises à noël. Mais viens pas pleurer ensuite parce que t’as mauvaise mine ... les pesticides c’est pas trop bon pour le teint.

      Ah ! au fait ... des fois que tu me traites de bobo parce que j’ai succombé à la mode bio (ça fait quand même qqes années déjà) ... depuis que je mange bio, mon budget bouffe à baisser ... marrant non ? et je me fais XX fois plus plaisir.

      • A.V.
        A.V. répond à ljos
        • Posté à 21h07 le 28/03/2008
        • Internaute 24685

        Tu cultives ton jardin, tu dors tranquille, t’as bonne mine grâce à tes super fraises de saison.
        Le bonheur, c’est beau à pleurer.

         
        • ljos
          ljos répond à A.V.
          photographe / géologue
          • Posté à 21h12 le 28/03/2008
          • Internaute 32902
            photographe / géologue

          ouaip .... rien que pour ça je ne regrette pas mes choix ... tous ceux que je connais qui ont fait ce choix, c’est con mais ils sont tous super heureux ... ils ont bonne mine, se contente de peu, une bonne bouffe entre ami ... le plaisir sans nom de cueillir et manger ensuite ...

          Bref, oui .... ça rend heureux. Et perso c’est tout ce que je demande.

          • A.V.
            A.V. répond à ljos
            • Posté à 21h17 le 28/03/2008
            • Internaute 24685

            Je préfère ça au baratin écologique de supermarché (hors saison et fade) que j’ai pu lire plus haut.

        2 autres commentaires
      • A déménagé le 2 mai 2011
        A déménagé le 2 mai 2011 répond à ljos
        Délinquante au coin de la rue
        • Posté à 07h58 le 29/03/2008
        • Internaute 26137
          Délinquante au coin de la rue

        A 100% d’accord avec vous.

        Depuis plusieurs années déjà, j’attends les fraises de saison, les tomates de saison, j’achète aux « jardins d’Aubagne » parce que les légumes sont cultivés sur place, j’achète du bio quand je peux, et j’évite de consommer l’ai chinois et la viande dégeu de la remballe des hypers !

        Et je ne le regrette pas, ni mon budget d’ailleurs !

         1 autres commentaires
  • Anonyme

    Faudra aussi interdire le broute-moule en dehors des mois en « R ».

    • A.V.
      • Posté à 14h11 le 28/03/2008
      • Internaute 24685

      Apparemment, il n’y a pas beaucoup de consommateurs d’humour dans les parages...

    • C. Creseveur
      C. Creseveur
      D'actualité, de dessin surtout
      • Posté à 14h34 le 28/03/2008
      • Internaute 7715
        D'actualité, de dessin surtout

      Peut-être que ça a un rapport avec l’article de Mizio qui explique ca peut éviter que la langue reste collée dessus ?

  • mmarvin
    • Posté à 13h44 le 28/03/2008
    • Internaute 19929

    Je suis quelqu’un de très calme mais ce genre de c... est assez énervante et gonflante au possible.

    A l’écouter, on serait des criminels contre l’humanité à vouloir manger des fruits et légumes hors saison.

    Est-ce que les abrutis du même acabit ont réfléchi à ce que l’on mangerait effectivement si l’on respectait « le rythme des saisons » ? En hiver ici en europe, il n’y a pratiquement rien à bouffer dans la nature ! Quelques racines, quelques champignons et basta ! Pour la viande, ce qui a été salé à l’automne. Que ces écolos baba-bobo-abrutis se renseignent des conditions de vie des européens en hiver dans les siècles passés avant de nous débiter de telles fadaises et de nous faire ch... avec.

    Mais bon pour les fraises, c’est vrai que les espagnoles ont pas de gout. Prenez les néo-zélandaises. C’est l’été la bas en ce moment, donc pas de problème de saison !

    • maurhou
      maurhou répond à mmarvin
      • Posté à 13h53 le 28/03/2008
      • Internaute 25395

      Sans vouloir être désobligeante, en Europe il n’y a pas de champignons en hiver : ils poussent pour certains en automne et pour d’autres au printemps, les morilles par exemple.

      Pour ce qui est des autres trucs à « bouffer » en hiver, la liste est longue .... mais il faut avoir envie de trouver....

      • charlotte cordier
        • Posté à 15h27 le 28/03/2008
        • Internaute 14287

        si , il y a les champignons de couche , qui poussent dans les caves ,( enfin qui poussaient dans les caves en France) car la majorité des champignonnières ont disparues
        quand aux legumes , et fruits hors saison , c’ est à banir
        sans interets , ni gustatif , ni qualitatif
        polluants , et cultivés dans de mauvaises conditions
        large utilisation de pesticides

         
        • maurhou
          • Posté à 16h04 le 28/03/2008
          • Internaute 25395

          autant pour moi... mais bon les champignons de Paris, ça fait un moment qu’ils sont plus de Paris ....

        1 autres commentaires
    • Les Chats
      Les Chats répond à mmarvin
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 14h34 le 28/03/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Visiblement avant de donner votre avis vous devriez prendre des cours de nature, de cuisine et aussi de jardinage pourquoi pas.
      Payer un produit hors saison qui n’a aucun pouvoir nutritionnel et aucun goût et qui au contraire peut vous occasionner des problèmes de santé (cueillis vert + conservateurs), faut croire que cette consommation hors saison a détruit le bon sens des gens ; un peu trop bétonné sans doute ?

    • soungourouba
      soungourouba répond à mmarvin
      flatié
      • Posté à 15h40 le 28/03/2008
      • Internaute 22118
        flatié

      Mieux qu’un coup de pied au cul, c’est plutôt un bon coup de boule qu’il te faut...

      • A.V.
        A.V. répond à soungourouba
        • Posté à 21h42 le 28/03/2008
        • Internaute 24685

        Un coup de boule, pour une histoire de fraises ? ! ...
        Et ben, l’intégrisme se cache décidément partout.

    • ljos
      ljos répond à mmarvin
      photographe / géologue
      • Posté à 20h23 le 28/03/2008
      • Internaute 32902
        photographe / géologue

      quel manque flagrant de curiosité et de culture ... ça me désespère.

      Je viens de manger mon dernier potimarron ... ramasser au mois d’octobre dans mon jardin. Délicieux ! en gratin, en soupe, en beignet avec des navets par ex, en tarte salé ou sucré (délicieux sucré avec de la cannelle et de gingembre) ...

      ... les choux se gardent 2 mois dans les frigos modernes, les navets sont délicieux ... le tobinambourg, on en fait des choses étonnantes ... la patate douce se garde tout l’hiver ... quid du panais, du rutabaga, etc ... ?

      Et les pommes ... j’en ai encore qqes kg à la cave. Ramassées au mois d’octobre/novembre ... même pas encore flétries ...

      Et puis, rien n’empêche de congeler les pèches de l’été, les abricots, les groseilles ... délice assuré tout l’hiver ... les haricots, les brocolis, les épinards si on veut changer un peu ...

      Bref, des solutions pour respecter les rythmes il y en a tellement plus que d’aller chez carrouf’ pour acheter un truc sans goût cultiver hors sol près de Malaga.

      • Akaa
        Akaa répond à ljos
        • Posté à 20h41 le 28/03/2008
        • Internaute 9590

        Fais gaffe on va te répondre que le congélo c’est pas écologique ;)

         
        • ljos
          ljos répond à Akaa
          photographe / géologue
          • Posté à 21h09 le 28/03/2008
          • Internaute 32902
            photographe / géologue

          héhé oui ;)

          ... mais c’est ce que n’ont pas compris les « anti-“bio ... pour eux, se mettre au vert c’est revenir au moyen-âge ... pour moi c’est rentrer pleinement dans le 21e siècle.

          actuellement, notre société est resté au siècle précédent. Et faire dans l’écologie, c’est une mine de progrès, à la fois social, économique et scientifique .... un réservoir énorme de recherche & développement. Bref c’est super passionnant ... et le pire c’est qu’avec peu de chose on fait énormément. Notamment dans le domaine de la maison passive ... à propos de moyen-âge, eux étaient moins con que nous ! leur maison respectait des principes de base .... que les maison-passives (à savoir ‘écolo’) reprennent. Et on nous vente ça comme de la nouvelle technologie. Il suffit d’écouter les anciens et trouver énormément de solutions.

        1 autres commentaires
    • A déménagé le 2 mai 2011
      A déménagé le 2 mai 2011 répond à mmarvin
      Délinquante au coin de la rue
      • Posté à 08h06 le 29/03/2008
      • Internaute 26137
        Délinquante au coin de la rue

      Mais vous dites vraiment n’importe quoi !

      Dans ma famille il y avait un poulailler, des lapins, un jardin...

      Eté comme hiver, on consommait ce qu’il y avait tout simplement. Pas moyen de faire autrement d’ailleurs, mes grands-parents qui m’élevaient, avaient peu de revenus, ils étaient accidentés du travail !

      D’accord on a changé d’époque, et il n’y a plus la même qualité de vie, mais rien ne vous empêche d’aller au marché !

      Dans les coins les plus reculés de France, il y a un marché au moins une fois par semaine.

      Et on a fait des progrès, il existe des CONGELATEURS !
      Qu’est ce qui vous empêche de congeler l’été pour déguster l’hiver ? ?

      Et je vous assure que c’est facile à faire, et le budget s’en porte bien mieux !

      Vous les payez combien, vos fraises néo-zélandaises ?

      • fabinet
        • Posté à 11h54 le 29/03/2008
        • Internaute 20044

        QUOI ?
        Vous avez dit « congélateur » ?
        Et les économies d’énergie alors ?
        Faites attention, vous risquez de vous attirer les foudres des intégristes verts !
        Soyez prudente !

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.