Signes et contre-signes

Le blog de la sémiologue Mariette Darrigrand.

Intouchables : un film qui vaut tous les sondages !

Mariette Darrigrand
Sémiologue
Publié le 27/11/2011 à 21h17

En ce début de campagne électorale, à travers le succès qu’ils font au film Intouchables, les français envoient un message très fort aux politiques : un signe qui vaut tous les sondages !

Ils disent avant tout qu’ils ne demandent qu’à être interpellés dans leur optimisme. Ils ne sont en rien blasés et sont capables d’y croire. J’emploie volontairement ce terme, car le succès phénoménal du film doit être considéré sous l’angle de ce besoin anthropologique.

L’homme a besoin de croire

L’homme est un animal croyant au sens plein. Il a une foi dans la vie sans laquelle il ne continue pas la route. Cette confiance fondamentale, différente de la foi religieuse - Hannah Arendt a insisté à son propos sur la différence entre « Trust » et « Faith » - est indispensable pour faire société.

De ce point de vue, la supériorité des Intouchables sur Les Choristes - desquels il faut les rapprocher pour leur dimension stimulante, alors que Bienvenue chez les Ch’tis était régressif-, est d’être délivré de toute connotation bondieusarde.

De plus, la confiance que le film met en scène, confiance en soi et en l’Autre - confiance en soi car en l’Autre - présente un « merveilleux » insoupçonnable car ancré dans le réel. Ce film est une utopie qui a eu lieu. En cela, il prouve que cette catégorie désormais mal vue sur le plan politique - pour ses dévoiements dans le passé, et parce qu’aujourd’hui la Crise, les Marchés ou les Pays émergents sont devenus des autorités qui nous obligent au réalisme désenchanté - a tout de même sa nécessité psychosociologique.

L’union fertile de deux parias

Pour construire sa dynamique positive, le film part - un peu comme Lady Chatterley (que Pascale Ferrand a d’ailleurs qualifié d’utopie amoureuse) - du contraste classique entre le pauvre qui a un corps mais pas de place sociale, et le bourgeois qui n’a plus de corps mais possède l’argent et la culture. Puis il se poursuit, à sa manière bien à lui, par le fait que les deux personnages, diamétralement opposés sur le plan social, ne se contentent pas d’échanger leurs positions en faisant tourner le pouvoir, le temps d’un joint ou d’un concert de musique de chambre : ils se mettent à créer ensemble une zone commune hautement productive.

L’impuissant social et l’impuissant physique rebattent les cartes, font leurs deals, et génèrent un troisième terme. Avec deux impossibles, ils font du possible. Avec eux, un plus un égale trois. Le jeune de banlieue s’éduque auprès de l’esthète qui s’ouvre à une vision du plaisir qui lui étaient étrangers et reprend goût à la vie. Tous deux ensuite, réénérgisés l’un par l’autre, font progresser leurs situations respectives : un nouveau statut, une nouvelle famille, une nouvelle entreprise, etc. Ils créent du neuf. Intouchables est fondamentalement un film sur l’entraide.

La parabole du redémarrage

Le succès qu’il rencontre oblige à voir dans cette entraide autre chose qu’une belle histoire d’amitié.

L’histoire est comprise dans son sens de parabole : il est vu et ressenti comme une description de notre pays, de son aptitude à repartir, à se relever, à continuer malgré ses limites, ses blessures, et même - la métaphore est parlante - , ses handicaps. En potentialisant ainsi le film, les spectateurs, qui s’apprêtent à voter dans quelques mois, prennent ainsi les candidats au pied de la lettre. En effet, tous ceux qui concourent pour l’Elysée, le font actuellement, à travers leurs propre physique.

Est-ce parce qu’ils n’ont pas beaucoup de corpus (idées nouvelles ou opérantes) qu’ils parlent avec leur corps ? En tout cas, tout ce que nous entendons depuis quelques mois, c’est ce grand discours somatique :

  • Maintenant que je ne bouge plus dans tous les sens, et que je suis un nouveau père, je deviens enfin crédible dans le rôle du président…
  • Désormais, aminci et sérieux comme François Mitterrand au Panthéon, j’incarne les valeurs de la gauche…
  • Je suis une mère de famille en colère contre les élites comme vous (d’ailleurs moi non plus je ne vais plus chez le coiffeur c’est trop cher)…
  • Je fais le biopic de Georges Marchais, vous vous rappelez ce bon moment…
  • Je vois rouge derrière mes petites lunettes pas du tout vertes, etc .

Vous aurez reconnu les acteurs…

Tout ce body language peut se comprendre dans le contexte de la société médiatique. Il a tout de même un grand retard sur le « corps » social tel qu’il est montré par les Intouchables et leur succès : corps abîmé mais collectif, corps narcissique mais qui peut s’ouvrir à l’Autre, corps qui se réveille au désir ou s’éveille à la culture, corps qui désespère et espère, qui a un pied dans la vieille France et un autre dans la jeune…

Corps d’un pays qui se sent handicapé et s’aperçoit qu’il est plein de ressources… Il est exigé des candidats qu’ils aient 500 signatures pour concourir, je propose qu’il leur soit demandé avant tout d’aller plus au cinéma.

  • 22049 visites
  • 35 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • eXistenZ
    eXistenZ
    Arracheur de dents
    • Posté à 21h38 le 27/11/2011
    • Internaute 67914
      Arracheur de dents

     ?

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 21h52 le 27/11/2011
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Etant donné que le cinéma est une fiction, je me demande dans quelle mesure l’élection présidentielle n’en est pas une aussi ...

  • Ilriap
    Ilriap
    Futur Chef op'
    • Posté à 22h08 le 27/11/2011
    • Internaute 91691
      Futur Chef op'

    Faire un rapprochement entre le corps d’un handicapé du film Intouchables et l’élection présidentielle, juste par un rapprochement entre le mot corps et un corpus politique, ou un corps électoral... C’est beaucoup trop léger pour faire tout un article.

    Désolé, je déteste cette expression mais je crains que ce texte mérite d’être qualifié de branlette intellectuelle.

    • palliet
      palliet répond à Ilriap
      • Posté à 11h41 le 28/11/2011
      • Internaute 10176

      Je suis assez d’accord avec vous.
      On aurait pu faire le même constat avec :
      - « Amélie Poulain » (2001)
      - « Les choristes » (2003)
      - « Les Ch’tis » (2008)
      ... j’en oublie certainement.

      Je serai aussi assez curieux de relire les analyses politiques produites autour du film « Titanic » (1997).

  • beral
    • Posté à 22h12 le 27/11/2011
    • Internaute 37914

    Je me demande dans quelle mesure cette histoire ne touche pas aussi une bonne partie des français par le simple rapprochement qu’elle opère entre des classes sociales et des couleurs de peaux qui, depuis une dizaine d’années, sont condamnés à s’éloigner par une fatalité socio-sécuritaire savamment entretenue.
    Je suis peut-être un bobo gauchiste (etc etc.) mais j’ai tendance à voir dans ce film une sorte de manifeste discret pour un certain vivre ensemble, un contre-argument à ceux qui postulent que « le multiculturalisme est un échec ». Je trouve que dans la France sarkozyste barricadée dans sa trouille de l’autre, la simple idée que deux personnes puissent se rencontrer et s’apprécier malgré toutes les frontières que l’on s’ingénie à placer entre eux a quelque chose de réconfortant. Pas au nom de je ne sais quelle idéologie antiraciste, juste au nom de la simple réalité des rapports humains qui veut que lorsque l’on n’a pas le choix et que l’’on se côtoie un peu, on s’apprécie ou pas, mais ce n’est pas d’abord une question de pedigree ou de couleur de peau, juste de caractère. Bref, je vois un peu ce film comme un antidote à l’ambiance fataliste de notre époque.
    Imaginez seulement que ce fut Claude Guéant dans le fauteuil ! Le Driss du film n’aurait pas eu le temps de rentrer complètement dans le bureau pour être recruté qu’il aurait déjà été évacué par la sécurité (à moins bien sûr qu’il ne soit fils de potentat africain), et que dire du larcin de l’oeuf ! On l’aurait envoyé en correctionnelle, avec suivi sociojudiciaire pour trente ans ! Aucune chance qu’il ne se passe quoi que ce soit. Voilà, si toute la France était sarkozyste, ce film n’aurait pas duré plus de 5 minutes !

  • Culture Scout
    Culture Scout
    Dans le doute
    • Posté à 22h26 le 27/11/2011
    • Internaute 112398
      Dans le doute

    A qui la faute ?

    Les politiques qui cherchent incarner un personnage pour toucher l’inconscient du citoyen ?

    Ou les médias qui participent à la construction du personnage en simplifiant les traits, afin de « rendre l’histoire plus lisible » ?

  • M. de Wolmar
    M. de Wolmar
    explorateur
    • Posté à 22h31 le 27/11/2011
    • Internaute 59614
      explorateur

    Bein oui, la France vieillit, une grande majorité du « corps » français sera constituée de « souchiens » vieux, malades et fatigués (c’est un fait statistique). L’esprit bourgeois (et surtout petit bourgeois dans le cas de ce « film » de propagande) veut que, au fond, ce serait bien que tous les vieux français (ceux qui croient en la nation, aux « valeurs » de la république, à la démocratie...capitaliste, au mérite ! et à leurs petits commerces...surtout les petits commerces, leurs propriétés) puissent tous avoir un boy noir pour s’occuper de les laver et leur raconter des blagues (comme ça, le rapport de domination passe mieux, c’est toujours désagréable d’avoir du personnel qui fait la gueule).
    Quant à savoir d’où viennent ces inégalités, quelle mécanique engendre cela au niveau mondial, on repassera (ça risque de gêner le « corps » français et les « vertus » qu’il prétend défendre). Et puis de toute façon, le plus important ce sont les signatures, et surtout d’aller voter. Oui, oui, c’est capital, comme ça vous pourrez être sûr que rien ne changera (ha si, mais ça se fera même si un parti de « gauche » passe, on fera travailler obligatoirement les bénéficiaires du RMI et du RSA, le travail « rend libre » comme disaient les autres, et au moins nos vieux bourgeois auront à coup sûr leurs boys de banlieue...et avec le sourire s’il vous plaît).

    En tout cas merci pour ce billet, on savait les bourgeois envolés dans la stratosphère au sommet de leur tour d’ivoire, on en a la brillante démonstration.

    • Rudylechien
      Rudylechien répond à M. de Wolmar
      on choisit pas ses voisins
      • Posté à 23h42 le 27/11/2011
      • Internaute 124001
        on choisit pas ses voisins

      c’est bien ce que je craignais.Que ce film soit détourné par les aigris comme vous !

      • M. de Wolmar
        M. de Wolmar répond à Rudylechien
        explorateur
        • Posté à 09h04 le 28/11/2011
        • Internaute 59614
          explorateur

        >>Que ce film soit détourné par les aigris comme vous !

        Vous êtes donc de ceux qui aiment le petit personnel souriant (on en trouve beaucoup sur ce site démago et capitaliste)

         
        • evanligus
          evanligus répond à M. de Wolmar
          Skullkid
          • Posté à 12h52 le 28/11/2011
          • Internaute 111964
            Skullkid

          Oui vous avez raison, mieux vaudrait il que le petit personnel soit au chômage... Qu’est ce qu’il ne faut pas lire quand même !

          Et quand vous travaillez dans une boite vous faites la gueule ? Ca s’appelle bosser monsieur l’aigris... que ce soit pour une personne physique ou morale, ça revient exactement au même.

        1 autres commentaires
    • jacquadit
      jacquadit répond à M. de Wolmar
      retraité
      • Posté à 13h25 le 28/11/2011
      • Internaute 79638
        retraité

      parfaitement d’accord avec vous :

      le succès du film montre à quel point cette vieille france aime ce cliché du « bon noir » de banlieue, qui bien sur est à son service pour les taches les plus ingrates, et qui surtout prend à coeur son role de clown, parce qu’on ne concoit pas ici qu’un noir soit autre chose qu’un clown et un « bouffon », au service de « sa majesté ».

      et le succès du film préfigure surement le score élevé que fera le fn aux prochaines présidentielles.

      c’est l’époque qui veut ca, une certaine nostalgie puante de l’ère coloniale, avec ses pubs banania, et qui sentira le rance jusque dans le tombeau : vieillesse quand tu nous tient, on n’est pas prets de changer, ni de s’arranger ....

  • Cannibal Ferox-
    Cannibal Ferox-
    mangeur de chouineur
    • Posté à 22h47 le 27/11/2011
    • Internaute 159072
      mangeur de chouineur

    Ouais, et l’iceberg de Titanic était une représentation phallique d’un monde à la dérive.

    • lambertine
      lambertine répond à Cannibal Ferox-
      Nulle part... ou ailleurs
      • Posté à 07h52 le 29/11/2011
      • Internaute 91509
        Nulle part... ou ailleurs

      Non. C’est le Titanic lui-même qui en est le symbole. Enfin, d’après James Cameron, hein...

  • actiondiscrete
    actiondiscrete
    Terroriste
    • Posté à 23h02 le 27/11/2011
    • Internaute 141532
      Terroriste

    Intouchables a même inspiré Action Discrète, avec une 2ème partie de sketch qui montre le bel accueil des jeunes de banlieue envers un riche handicapé ; Intouchables

    • FKA
      FKA répond à actiondiscrete
      • Posté à 14h55 le 30/11/2011
      • Internaute 131264

      J’ai trouvé l’accueil plutôt sympathique et bienveillant, ils ont même refusé les 50€ proposés en compensation des joints et bières qu’ils avaient offerts.

      Ca tranche avec l’image qui est généralement donnée aux gars de la banlieues, non son fauteuil roulant ne s’est pas retrouvé sur cales (roues piquées) et son occupant n’a a priori perdu aucune de ses affaires. Étonnant non ?

  • A déménagé le 04-03-2012
    • Posté à 23h22 le 27/11/2011
    • Internaute 89071
      non connue

    Ca me fera toujours rire jaune ce genre de travail sociologique/analyse journalistique.

    Intouchable est un film tout ce qui a de plus banal par sa réalisation, sa structure, son scénario. On est ici face à la même recette qui à fait le succès des ch’tits, deux personnes que tout séparent, rencontre tumultueuse, rapprochement amical, naissance d’une amitié éternelle.

    Bref, rien qui ne casse trois pattes à un canard si ce n’est le tapage médiatique qui entoure le succès au box-office d’un film français, lui même encouragé par le tapage. Un cercle vicieux donc.

    Que vous y voyez une occasion d’analyser une société relève soit de la naïveté, soit de la pauvreté intellectuelle, soit d’un esprit bobo très poussé.

    • Sebek
      Sebek répond à A déménagé le 04-03-2012
      Assis debout
      • Posté à 23h53 le 27/11/2011
      • Internaute 148937
        Assis debout

      Je suis d’accord sur la branlette intellectuelle de cet article, en revanche vous ne pouvez pas nier que le succès du film est dû à sa qualité. S’il ne vous a pas plu, d’autres en sont très heureux - dont moi - d’avoir pu apprécier un bon film. Les médias, c’est bien pour rameuter le chaland, mais ce ne sont pas les journalistes qui collent un flingue sur la tempe des clients, pour les obliger à dire que le film était bien.

  • leeway
    leeway
    encombreur de routes
    • Posté à 23h51 le 27/11/2011
    • Internaute 156133
      encombreur de routes

    Je me souviens d’un gars qui s’est crashé devant moi il y a quelques années avec sa femme et ses 2 gosses, il est mort sur le coup comme on dit . Je roulais en grande longueur (20m) et me suis arrêté avec mes gyrophares et feux de détresse pour porter secours . Une Femme médecin arrivait en face et nous nous sommes occupés des deux gosses et de cette dame pour les mettre d’abord en sécurité . Quand les gendarmes sont arrivés, la première des choses qu’ils ont fait c’est de me faire souffler dans un ballon et de contrôler mon disque . Le Français est bien comme vous dites !

  • Omelette
    Omelette
    un type.
    • Posté à 03h12 le 28/11/2011
    • Internaute 157018
      un type.

    Merci pour cet article, avec un point de vue original mais très intéressant !

  • informateur-
    • Posté à 04h36 le 28/11/2011
    • Internaute 147312

    je ne suis pas Sémiologue , mais j’ai vu bien pire dans la bande annonce et les extraits que j’ai pu voir , c’est beaucoup imager .
    mais ce que vous dites est aussi vrai , parti politique PS qui est a l’agonie qui est représenter par cet acteur (si il soutien hollande ) cela confirmera notre ressentis , surtout que le PS ne fait plus le plein chez les minorités invisible .

    comme disait lewis mumford , le mode de penser est engendré par la culture , le problème c’est que les réalisateurs n’ont pas la bonne culture pour réaliser une synopsis qui va dans le sens voulu .

    • caro
      caro
      délinquante avérée
      • Posté à 10h25 le 28/11/2011
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      bah, ce n’est même pas de la sémiologie, qui est l’étude des signes, donc, qui aurait dû être ici, celle des images ou des paroles. C’est plutôt vaguement sociologique ...

  • Tartare de chat
    Tartare de chat
    precaire
    • Posté à 06h24 le 28/11/2011
    • Internaute 100107
      precaire

    Il se passe tellement rien que l’on se sent oblige de faire des caisses de parralleles hasardeux pour illustrer l’actualite ?

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 08h29 le 28/11/2011
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    faut pas mélanger le baltringue , avec les handicapé(es)

    pasque les baltringues sont camé(es) a la mythomanie , tandis que les handicapé(es) c’est une réalité

  • ruerâle
    ruerâle
    héliotrope
    • Posté à 10h36 le 28/11/2011
    • Internaute 110429
      héliotrope

    en tous cas, j’espère que tous se souviendront, qu’en grande partie, notre petitprésident gagna son duel tv avec la prétendante Royal sur le thème de l’accompagnement des jeunes handicapés à l’école par des AVS !
    Un petit article de la rue sur la situation des familles de ces jeunes et sur celle de ces « auxiliaires de vie » précaires et en voie de raréfaction couplées aux promesses du candidat bienheureux, voilà un sujet plus terre à terre concernant le propos premier du film.

    Pour me branler un peu, moi aussi, le cerveau et n’en déplaise à M. De Wolmar, l’handicapé est bien la France et son soutien c’est l’immigration sans laquelle l’hexagone cher à Renaud ne serait plus qu’un « pays de (vieux) cons »

    • evanligus
      evanligus répond à ruerâle
      Skullkid
      • Posté à 13h23 le 28/11/2011
      • Internaute 111964
        Skullkid

      Un pays de cons ? J’ai du mal avec ce genre de généralités.

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 10h47 le 28/11/2011
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    « Il a tout de même un grand retard sur le “ corps ” social tel qu’il est montré par les Intouchables et leur succès : corps abîmé mais collectif, corps narcissique mais qui peut s’ouvrir à l’Autre, corps qui se réveille au désir ou s’éveille à la culture, corps qui désespère et espère, qui a un pied dans la vieille France et un autre dans la jeune… »

    « Dans corporatisme il y a corps, l’un des mots les plus riches du dictionnaire en adjectifs ou attributs : corps humain, corps de l’Etat, corps diplomatique, corps d’armée, corps électoral, corps professionnel, etc. Ce qui nous intéresse ici c’est la question de savoir ce qui se passe quand on utilise le mot corps pour désigner, comme le fait Alain Lambert, l’ensemble de la société comme étant un corps social. Cette analogie biologique, la comparaison avec le corps humain, pour analyser la société pose problème car elle signifie que, comme le corps humain, la société est un ensemble intégré de membres diversifiés dans leur fonction mais contribuant au bon fonctionnement de l’ensemble, chacun restant à la place qui lui est attribuée par la nature ou par un dieu quelconque. Dans ce cas, on a une représentation organique de la société qui nie l’indépendance de l’individu et la structuration de la société en classes, ce que l’histoire reconnaît pourtant comme un fait, depuis Aristote au moins. Ou si elle ne nie pas cela, cette conception refuse l’idée que les classes sociales ont des intérêts contradictoires et donc peuvent entrer en conflit légitime.

    Dans la 2ème moitié du XIX° siècle, quand le mouvement ouvrier se construit à partir de 1848, et surtout après la fondation de la Première internationale et La Commune de Paris, le corporatisme prend forme comme doctrine politique en se dressant explicitement contre la philosophie des Lumières et contre les courants socialistes. Sa bible c’est “ Rerum Novarum ” du pape Léon XIII (1891). Cette encyclique se réfère explicitement à Thomas d’Aquin qui, au XIII° siècle (celui des corporations) disait : “ La société forme un corps dont les membres sont les parties, et les parties sont subordonnées au tout. Ce tout c’est la société soumise au corps du Christ dont elle dépend ” ! c’est la société organique : tous ses membres sont solidaires entre eux. Dans cette analogie biologique il y a un cerveau unique et, au-dessous, l’ensemble des membres qui devraient fonctionner de façon complémentaire et strictement hiérarchisée. C’est un ordre naturel qui serait voulu par un prétendu dieu auquel chaque individu devrait soumission. »

    Intouchables est peut-être « délivré de toute connotation bondieusarde », mais pas l’analyse de notre smemgologue...

  • Autruchette
    Autruchette
    Dieu est mort !
    • Posté à 10h53 le 28/11/2011
    • Internaute 134171
      Dieu est mort !

    Je ne sais quoi penser de votre analyse, Madame.
    Les gens vont au cinéma pour rêver. Et il y a une énorme différence entre la Société dont les gens rêvent et celle qu’ils construisent.
    90 % des Français vous diront ne pas être racistes, ou avoir de la compassion pour les handicapés, iront jeter une larme en allant au cinéma voir « Intouchables » ou « Welcome », alors que dans la réalité les choses sont bien différentes.

  • nicolaslemagnifique
    nicolaslemagnifique
    Auteur Compositeur
    • Posté à 11h13 le 28/11/2011
    • Internaute 170552
      Auteur Compositeur

    De là à ce que le film influence l’électorat...

    Ce qu’il faut faire c’est supprimer toutes les niches fiscales et en créer une seule et nouvelle : pour tous ceux qui hébergent chez eux un SDF, le nourrit, le blanchit, le soigne, le forme, lui trouve un travail.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 11h46 le 28/11/2011
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « les français envoient un message très fort aux politiques :
    un signe qui vaut tous les sondages !
     »

    « vaut tous les sondages ... » oui, mais à propos de quoi ? .

    Il me semble que vous allez un peu vite en besogne !
    Est-ce que tous les français qui sont allés voir « Bienvenue chez les Ch’tis » veut dire aussi que n’importe quel travailleur accepterait d’être mutés à Bergues ?
    (même s’il à 15 ans de mensualités pour sa petite maison à Toulouse, par ex.)

    Parce que ça pourrait dans ce cas « déculpabiliser » les Patrons qui délocalisent,
    et proposent à leurs employés un emploi en Hongrie ou en Roumanie, par ex...

    Par contre, le succès de « TITANIC » était sûrement de la prémonition populaire.
    Comme maintenant, l’orchestre à continué à jouer jusqu’à la catastrophe finale...
    ...et les chaloupes sont en nombre insuffisant pour que les pauvres soient sauvés.

  • luminalbe
    luminalbe
    L'inconnu n'est pas dangereux, (...)
    • Posté à 14h48 le 28/11/2011
    • Internaute 68745
      L'inconnu n'est pas dangereux, (...)

    Je pense que le succès du film est du à cette amitié entre deux personnes de cultures différentes, dont elle a existé autrefois en France et qu’elle est en voie de disparition. Les Français retrouvent dans ce film ce qu’ils ont perdu ! ! !
    - c’est à dire - l’amitié entre deux personnes culturellement differents, l’entente entre deux personnes de situation sociale differente, la comprehension entre deux personnes de conditions (physiques) differentes.
    Au risque de me répéter - les français retrouvent dans ce film ce qu’ils ont perdu, cette capacité d’entraide qui existait dans la réalité autrefois et qui se trouve aujourd’hui dans la fiction.

    • Nico44
      Nico44 répond à luminalbe
      Agent spécial
      • Posté à 17h30 le 28/11/2011
      • Internaute 122809
        Agent spécial

      C’est vrai que c’est du jamais vu au cinéma l’amitié entre un noir et un blanc...

      • luminalbe
        luminalbe
        L'inconnu n'est pas dangereux, (...)
        • Posté à 18h33 le 28/11/2011
        • Internaute 68745
          L'inconnu n'est pas dangereux, (...)

        Je sens l’ironie, mais elle est mal placée, puisque je ne fais pas du tout reference à la couleur de la peau.
        Dans le même style ( amitié, complicité, entente, enrichissement, echanges) il y a aussi le film « Parle avec elle » d’Almodovar.

  • pashariseldon
    pashariseldon
    RSAïste
    • Posté à 15h47 le 28/11/2011
    • Internaute 162269
      RSAïste

    Sur un autre drame qui touche notre jeunesse : le suicide des jeunes lycéens l’année du bac, il y a l’excellent Colorful.
    Bon ce n’est pas français et c’est un film d’animation, mais pour connaître ce type de drame, je suis sur que ce film ferait énormément de bien aux jeunes qui ont tenté ou qui y pensent.

  • Nico44
    Nico44
    Agent spécial
    • Posté à 17h28 le 28/11/2011
    • Internaute 122809
      Agent spécial

    C’est insupportable ces analyses du succès du film, la seule analyse à faire c’est celle du bouche à oreille.

    Un film comme le nom des gens vaut largement intouchables sauf que le bouche à oreille à moins bien pris et c’est ça qu’il faut comprendre.

    Il faut analyser le film tel qu’il est : une bonne comédie et pas un handicapé + l’amitié entre un banc et un noir + l’humour, y a rien à décortiquer, faut le prendre comme il est.

    Pour moi ce succès c’est une coordination de plusieurs facteurs mais qui n’ont aucun lien avec le scénario ou les acteurs. Avec 2 millions c’est un bon film mais de 2 à 10 ou 20 millions c’est la loterie, rien d’autre et surtout pas un phénomène de société.

  • zygzornifle
    zygzornifle
    Poussière d'étoiles
    • Posté à 17h41 le 28/11/2011
    • Internaute 160367
      Poussière d'étoiles

    Intouchables

    Comme nos hommes politiques ? ?

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.