Chez Michèle Rivasi

Députée européenne (Europe Ecologie) de la région Grand Sud Est, je suis aussi professeur agrégée de biologie.

Jouets toxiques : ça suffit !

Michèle Rivasi
Députée européenne
Publié le 24/01/2012 à 23h33

Pouvons-nous tolérer que nos enfants soient quotidiennement exposés à diverses substances chimiques dangereuses par le biais d’objets en apparence inoffensifs : les jouets ?  En cette période d’après Noël, on constate une fois de plus que près de 20% des jouets sont renvoyés aux fabricants à cause d’un risque chimique (source : RAPEX, le site référençant les produits rappelés dans l’UE).

Une gamme infinie de polluants

Les études qui mettent en garde contre la nocivité de ces substances se multiplient, et pourtant, l’empoisonnement se poursuit. Le jeune enfant dont l’organisme est en développement, est plus vulnérable que l’adulte en raison notamment de son métabolisme et son système immunitaire immature. Il est également plus exposé à travers ses comportements.

Il y a peu, nous apprenions que la mythique Sophie la Girafe, que l’on retrouve


Sophie la girafe

immanquablement dans la bouche des moins de trois ans, contient des dérivés pétroliers (HAP) ainsi que des substances susceptibles d’être transformées en nitrosamines, des dérivés formés à partir des nitrates, classés cancérogènes probables ou possibles selon le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). Les phtalates, ces assouplissants de plastiques qui composent beaucoup de jouets en PVC, sont des perturbateurs endocriniens. Ils peuvent provoquer chez les enfants une puberté précoce, qui affectera ces derniers tout au long de leur scolarité.

Les retardateurs de flammes bromés, qui permettent de rendre les peluches non inflammables, sont des polluants organiques persistants (POP) suspectés, entre autres, de faire baisser le quotient intellectuel. Il ne faut pas non plus négliger le formaldéhyde, ce composé organique très volatil qui pollue l’air intérieur, irrite les yeux, provoque l’asthme et qui est aussi reconnu comme cancérogène certain par le CIRC. On peut en trouver dans les bois agglomérés, ou les textiles dont il améliore la tenue. Le benzène, solvant inflammable et toxique, lui aussi classé cancérogène par l’Union européenne. A cette liste déjà trop longue rajoutons le baryum, présent dans certains bijoux pour enfants et la présence de plomb dans divers types de jouets.

Les jeux électriques et électroniques émettent quand à eux une autre forme de pollution qui affecte les enfants, moins visible, plus pernicieuse. Il s’agit des champs électromagnétiques, sujet qui me préoccupe particulièrement. En 2008, des scientifiques ont lancé un appel sur le danger des portables pour les enfants, dont les préconisations ont été relayées par le ministère de l’Ecologie. Mais cela n’a pas empêché la multiplication des offres : consoles connectées en Wifi ou Bluetooth à internet et aux autres joueurs, Wii dont les manettes émettent des CEM alors qu’elles sont très proches du corps de l’enfant etc. Il est temps de se pencher un peu plus sur les risques sanitaires que représentent ces ondes sur la santé des enfants.

En Allemagne, une clause de sauvegarde

La directive 2009/48/CE sur la sécurité des jouets présente quelques avancées, car elle prévoit des dispositions relatives à certaines substances chimiques. Mais les perturbateurs endocriniens ne sont pas visés par le texte, une omission plus que regrettable.

Il faut également avoir à l’esprit que certains fabricants peu scrupuleux, intègrent dans leurs produits d’autres substances, non encore reconnues comme dangereuses mais qui pourraient s’avérer l’être d’ici quelques années. Encore faut-il que des études indépendantes et non financées par les industriels voient le jour. Il conviendrait donc, idéalement, d’appliquer le principe de précaution et d’autoriser dans les jouets uniquement des substances dont les propriétés non dangereuses pour la santé ont été démontrées.

D’autre part, les dispositions de la directive relatives aux substances chimiques ne seront effectives qu’en juillet 2013. Cela veut dire que les jouets actuellement mis sur le marché dans l’UE ne sont toujours pas tenus de répondre aux exigences de cette nouvelle réglementation.

Certains pays comme l’Allemagne ont donc opté pour des clauses de sauvegarde, soit la possibilité d’appliquer sa propre réglementation plus protectrice pour la santé et l’environnement sur certaines substances (plomb, baryum, arsenic, antimoine, mercure, nitrosamines et substances nitrosables). Lorsqu’un pays décide de retirer un jouet des ventes car estimé trop dangereux, les autres pays de l’Union devraient automatiquement faire de même (voir l’affaire des tapis-puzzle).

A quand un contrôle indépendant ?

Le plus grave est qu’il est encore très difficile de trouver des étiquettes qui indiquent les composants présents dans les jouets, et les labels existants ne sont fiables. Les parents achètent donc sans savoir des petites bombes à retardement à leurs enfants...

Il faudrait donc qu’un véritable organisme de contrôle et de certification indépendant fasse un travail de vérification avant la mise sur le marché des jeux et des jouets, afin de ne pas laisser aux seuls industriels la possibilité d’indiquer ce qu’ils veulent sur les jouets produits.

Enfin, il nous semble important d’élargir le champ de la directive, pour englober d’autres objets que l’enfant au quotidien et qui peuvent lui nuire (objets de décoration, équipements sportifs, de piscine par exemple, ou accessoires de mode pour enfants).

Avec l’aide du réseau d’ONG Women in Europe for a Common Future (WECF), j’organise le 25 janvier 2012 au Parlement européen une conférence sur le sujet pour sensibiliser les députés au problème des jouets toxiques. Nous espérons ainsi faire avancer la législation prochainement. 

Aller plus loin
  • 7334 visites
  • 39 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • fbparis
    fbparis
    rentier
    • Posté à 07h09 le 25/01/2012
    • Internaute 95548
      rentier

    Bonjour,

    D’où sortez-vous vos infos concernant Sophie la Girafe ? Il est bien indiqué sur leur site que le jouet est fabriqué à base d’Hévéa naturel et non de plastique.

    La seule alerte concernant ce jouet sur Rapex que j’ai pu trouver concerne la taille des pattes qui peut provoquer un étouffement si le bébé se l’enfonce dans la gorge... Rien à voir avec de quelconques produits chimiques donc.

    • Jackmosby
      Jackmosby répond à fbparis
      Ne pense à rien.
      • Posté à 08h24 le 25/01/2012
      • Internaute 170279
        Ne pense à rien.

      Pour vous répondre (un peu en retard certes), j’ai lu la même chose sur Sophie la Girafe dans 60 millions de consommateurs ou Que Choisir, je ne me souviens plus bien. Donc je fais confiance.

  • PaulTron
    PaulTron
    Ce champ sera visible par tous (...)
    • Posté à 08h34 le 25/01/2012
    • Internaute 168564
      Ce champ sera visible par tous (...)

    Ce n’est pas grave de laisser les enfants jouer avec des jouets toxiques. Ca leur apprend la vie, après ils auront droit aux actifs et aux politiques du même nom....

    • Yp2
      Yp2 répond à PaulTron
      Sale gauchiste d'IEP
      • Posté à 15h32 le 25/01/2012
      • Internaute 71496
        Sale gauchiste d'IEP

      Toi aussi joue à faire comme papa et maman, avec le kit « Cancer avant mes 70 ans ».

  • falibade
    falibade
    escapade
    • Posté à 09h15 le 25/01/2012
    • Internaute 73403
      escapade

    Méfions-nous des joujoux extras qui font crac boum huuuue !

  • lonesome
    lonesome
    un parmi tant d'autres
    • Posté à 09h19 le 25/01/2012
    • Internaute 165032
      un parmi tant d'autres

    En effet ça suffit

  • jma14
    • Posté à 09h59 le 25/01/2012
    • Internaute 31729

    Excusez moi, mais à quoi servent vos alliances depuis des décénies ! ! ! ? ? ?

    Si vous n’êtes pas capable de rallier la gauche entre autre sur des dossiers aussi évidents que cela ! En faite quels dossiers les partis de l’écologie ont réussit à faire passer en adoptant cette stratégie ?

    Vous essayez de rassembler les citoyens pour faire bouger les lignes, c’est bien, le problème c’est que les citoyens sont fatigués d’être corvéables. Ces dossiers là ont plus de trente ans, vous avez donc trente ans de retard dans votre objectif et obligation de résultat ! ! !

    Vous avez participé à la création de cet objet d’incompétence difforme qu’est le parlement européen, débrouillez vous à rassembler vos compatriotes comme il vous plaira.

    • lonesome
      lonesome répond à jma14
      un parmi tant d'autres
      • Posté à 11h45 le 25/01/2012
      • Internaute 165032
        un parmi tant d'autres

      C’est sur que rachida dati est plus efficace au parlement européen ; pareil pour les le pen qui fustigent l’Europe mais ne se privent pas d’être présent au parlement pour les émoluments plus que confortables ou quand les télés sont là...
      Votre anti-parlementalisme européen à sens unique discrédite votre argumentation.

      • jma14
        jma14 répond à lonesome
        • Posté à 13h33 le 25/01/2012
        • Internaute 31729

        Vous devriez me relire, je discrédite le parlement européen ! ! !
        Donc... ?
        Tous les partis confondus.

  • syl20.strato
    syl20.strato
    Ingen
    • Posté à 10h12 le 25/01/2012
    • 180047
      Ingen

    Bonjour,
    Attention aux termes employés : CEM signifie Compatibilité Électromagnétique et non Champ Électromagnétique.
    C’est un sujet complexe où beaucoup de paramètres rentrent en jeu tels que la fréquence, la puissance, la distance, la direction. Il est donc délicat d’émettre des conclusions rapide sur la question.

    • super_lapin
      super_lapin répond à syl20.strato
      couillon de la classe moyenne
      • Posté à 14h32 le 25/01/2012
      • Internaute 135884
        couillon de la classe moyenne

      il n’empêche que il a été prouvé que le téléphone portable est nocif pour les enfants.
      On peut donc se poser la question en ce qui concerne la Wii, le blue-tooth, le wifi, le téléphone sans fil, les antennes relais GSM, les lignes à haute tension au dessus des écoles, etc, etc...

      • Keldan
        Keldan répond à super_lapin
        Now future & karpe diem
        • Posté à 15h11 le 25/01/2012
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Les lignes à très haute tension ne sont pas nocives : j’ai grandi en dessous de ce genre de ligne et je n’ai aucune séquelle. Mon frère siamois est d’ailleurs d’accord avec moi : D

        Plus sérieusement, un jour EDF nous a fait porté des badges pendant deux semaines pour savoir ce qu’on encaissait comme dose d’électromagnétisme.
        Ça devait certainement être concluant puisqu’on a jamais entendu parler des résultats...

         
        • super_lapin
          super_lapin répond à Keldan
          couillon de la classe moyenne
          • Posté à 15h23 le 26/01/2012
          • Internaute 135884
            couillon de la classe moyenne

          Enorme ! : D

          à noter que aux USA, et dans beaucoup de pays industrialisés, il est interdit de construire sous une ligne à haute tension...
          Mais en France, on peut.

        1 autres commentaires
  • Seingalt
    Seingalt
    amateur professionnel
    • Posté à 10h30 le 25/01/2012
    • Internaute 166244
      amateur professionnel

    Il y a une campagne présidentielle en cours. On y évoque la crise, le chômage, la justice sociale et fiscale, le désendettement, la réindustrialisation, la régulation de la finance... Mais Michèle Rivasi s’intéresse aux ondes électromagnétiques et à la toxicité éventuelle des jouets. La gauche ne devait-elle pas élever le débat ?

    • Boutauvent
      Boutauvent répond à Seingalt
      Testeur de temps libre
      • Posté à 11h16 le 25/01/2012
      • Internaute 45018
        Testeur de temps libre

      Les sous... Les sous...
      Ah oui, tu as raison : c’est bien plus important que la santé des enfants !
      Et si beaucoup des problèmes que tu soulèves étaient, justement, liés à ces œillères portées par les citoyens dans ton genre et leurs élus ?

    • lonesome
      lonesome répond à Seingalt
      un parmi tant d'autres
      • Posté à 11h41 le 25/01/2012
      • Internaute 165032
        un parmi tant d'autres

      C’est sur que l’empoisonnement à long terme des enfants n’est qu’un sujet bénin et secondaire...

      • Cadardoloth
        Cadardoloth répond à lonesome
        independant
        • Posté à 18h48 le 25/01/2012
        • Internaute 150739
          independant

        Vous avez raison, c’est parfaitement secondaire.
        Ce qui intéresse le français lambda, c’est le faire le plein de sa caisse et de son chariot.
        (N’oubliez pas sur quelles valeurs a été élu le président actuel.)

    • Seingalt
      Seingalt répond à Seingalt
      amateur professionnel
      • Posté à 15h06 le 25/01/2012
      • Internaute 166244
        amateur professionnel

      Je l’attendais le mépris au nom de la chanté des ch’tits gnienfants. Ras-le-bol des terroristes de la morale de cours élémentaire. Les questions de toxicité, ça se traite normalement par le ministre de la santé avec l’aide des scientifiques et ensuite seulement des législateurs. Pas besoin de campagne présidentielle ou de choix idéologiques. Donc : out.

      • Rivendell
        Rivendell répond à Seingalt
        Suppot de satan
        • Posté à 10h09 le 26/01/2012
        • Internaute 102483
          Suppot de satan

        Non mais vous comprenez vous avez affaire à des gens qui passent leur temps à râler auprès des décisions politiques... mais qu’ils voudraient qu’ils décident et soient responsables de tout !

        L’hécatombe liée à la canicule en 2003, c’est pas de la faute du personnel des maisons de retraite ou des familles qui abandonnent leurs vieux : non c’est de la faute à Raffarin, il avait qu’à venir les brumiser lui-même.

        Par contre, on s’étonne que Bachelot n’ait pas réussi à voir que l’épidémie de grippe H1N1 ne valait pas la peine d’acheter des millions de vaccins. C’est vrai c’est bizarre, en tant que politique, elle doit avoir une connaissance profonde de médecine et d’épidémiologie, elle aurait du savoir que ça valait pas le coup !

        Maintenant ils veulent que les politiques décident de quels produits sont dangereux, et lesquels ne le sont pas. Qu’ils se rassurent, Mme Rivalsi est experte en la matière, c’est même son fond de commerce.

        C’est quoi la prochaine étape ? des politiques qui décident si on doit oui ou non opérer une tumeur ?

        Remarquez, il y a pas si longtemps que ça, ils ont décidé que vacciner les enfants contre l’hépatite B, c’était pas si indispensable que ça...

        Il faut remettre les politiques à leur place : celle de gens qui doivent défendre une vision de la société, en pesant avec leur vision le pour et le contre de chaque solution, vis à vis des décisions qu’ils ont à prendre, et avec l’appui de spécialistes scientifiques, économistes et autres. Ils n’ont pas à décider si une maladie à franchi ou non un seuil épidémique, ils n’ont pas à décider si on soit oui ou non manger ceci ou cela, ils n’ont pas décider quels médicaments et autres traitement on doit prendre ou non.

  • Chriswow
    Chriswow
    C`è 1 forom pa 1 diksionnèr k ? (...)
    • Posté à 12h34 le 25/01/2012
    • Internaute 126218
      C`è 1 forom pa 1 diksionnèr k ? (...)

    j’espère que vous aurez de l’audience au Parlement car là c’est pas gagné.
    En attendant, je plussoie votre action.

  • Ganjine
    Ganjine
    fainéant
    • Posté à 12h40 le 25/01/2012
    • Internaute 51612
      fainéant

    Le risque zéro n’existe pas, même pour les jouets. Il s’agit donc d’arbitrage. La peluche ininflammable est le meilleur exemple. Un jour le législateur a décidé que les peluches devaient être ininflammable (je suppose suite à 2-3 faits divers atroces). Mais il n’y a pas de solution miracle, tout retardant aura des effets indésirables (au choix, réaction cutanée, risque de cancer etc…). Donc la question est de savoir à partir de quelle dose le produit utilisé devient nocif ? Est-ce qu’il suffit d’un contact répété avec le jouet ou au contraire l’enfant devra avoir lécher 1000 peluches avant de développer un risque de cancer (sachant qu’effectivement la quantité de produit chimique sur une peluche n’est peut-être pas nocive mais c’est le contact multiplié à ce composant chimique à travers différents produits qui peut être à la longue toxique). D’ailleurs c’est pour cela que l’Europe a mis le règlement REACH mais l’auteur semble oublier ce point.
    Pour en revenir à ce jouet, si le risque de feu est d’1 cas sur 100 et le risque de cancer est de 1 cas pour 1000 ou 10 000, que faut-il choisir, comment faut-il arbitrer ? Choisir un autre retardateur ? Peut-être, mais il n’y a pas de produit inoffensif, ça n’existe pas, on peut juste faire baisser les statistiques.

    Ou alors décider que c’est de la responsabilité des parents ou des encadrants de surveiller les enfants et dans ce cas-là annuler le règlement qui oblige que les peluches soient ininflammables.

  • Rivendell
    Rivendell
    Suppot de satan
    • Posté à 15h53 le 25/01/2012
    • Internaute 102483
      Suppot de satan

    Encore une fois, on met la charrue avant les boeufs au nom du sacro saint principe de précaution.

    Ici on interdit des jouets parce qu’ils contiennent ou peuvent contenir des « cancérogènes probables ou possibles ». Si ils sont probables ou possibles c’est :

    1/ qu’ils ne sont pas certains comme d’autres le sont.
    2/ que leurs effets sont sans doute difficilement mesurable (on peut imaginer que sinon, ils feraient bien partie des cancérogènes certains), et donc relativement faibles. A titre de comparaison, le café fait aussi partie des « cancérogènes possible » (source la rubrique « mélange »). Faut il également interdire la café car pouvant (mais on en est pas encore sûr) provoquer un cancer de la vessie chez le consommateur ?

    Idem pour les champs électromagnétiques, dont on ne cesse de nous parler des effets potentiellement néfastes qu’ils pourraient avoir... alors que rien n’est prouvé (l’appel cité par Mme Lepage est l’oeuvre de quatre scientifiques, pas d’un organisme de recherche, n’est pas issu d’une revue à comité de lecture, bref, ne vaut rien. De plus il soutient l’existence de gens souffrant d’hypersensibilité aux champs magnétiques, alors que, et de nombreuses études le prouvent ce trouble n’a pas pour origine les rayonnements, les gens qui en sont atteints étant, par exemple, incapables de savoir si un appareil emmeteur d’ondes est branché ou non). Et surtout, il faudrait également mesurer les effets positifs de l’introduction de ces ondes (donc du portable, d’internet mobile etc.) sur notre vie : combien de vies ont été sauvées grâce à des appels téléphoniques aux pompiers faits à partir de portbales ? combien seront sauvées demain en pouvant consulter le dossier du patient directement dans l’ambulance ?

    Mais rassurons nous un « organisme indépendant » nommé la CRIIREM existe déjà pour étudier les effets des ondes électromagnétiques, et Michèle Rivalsi prône la création d’un autre pour le contrôle des jouets... Espérons juste que contrairement à la CRIIRAD (fondée par l’auteur de l’article) et ses dérivés CRIIGEN et CRIIREM, cette future entité soit véritablement indépendante, objective, et ne cherche pas à tirer un quelconque profit économique de ses activités, en jouant nottament sur la peur des gens (consulter ces descriptions assez éloquentes de la, CRIIRAD, la CRIIGENet la CRIIREM). Espérons donc que ce ne soit pas Mme Rivalsi ou un de ses collègues qui s’en occupe.

    Plus d’infos le précautionnisme, ses fondements, ses dangers et l’exploitation qui en est faite : ici.

    • nono_le_dingue
      nono_le_dingue répond à Rivendell
      Informatichien
      • Posté à 21h08 le 25/01/2012
      • Internaute 161927
        Informatichien

      Tu bosses dans l’industrie chimique ?

      • Rivendell
        Rivendell répond à nono_le_dingue
        Suppot de satan
        • Posté à 21h29 le 25/01/2012
        • Internaute 102483
          Suppot de satan

        Si tu savais les vacances que je peux me payer avec les dividendes que me filent Areva, Monsanto, Bouygues et autres...

  • psych0Dad
    psych0Dad
    sociopathe
    • Posté à 18h09 le 25/01/2012
    • Internaute 81504
      sociopathe

    Le maronnier des « ondes » et des « champs magnetiques » refait surface. Le portable est une technologie commercialisee depuis 30 ans. Cela fait au moins 15 ans qu’elle est accessible au grand public. A ce stade la, inutile de reclamer des etudes. L’etude ultime est deja faite, celle qui consiste a filer un de ces gadgets a presque tous les francais et a mesurer l’augmentation (ou non) de la frequence de certains cancers.Si tout ceci etait aussi nocif que la dame l’affirme, elle aurait les donnees pour le prouver.

    Quant aux produits chimiques... vaste debat. Il faut quand meme eviter l’eternel cliche naturel = bon et chimique = mauvais. Il y a des tas de substances parfaitement naturelles qui peuvent tuer un cheval. Et il y a 200 ans nos ancetres respiraient un air pur, mangeaient bio, et crevaient a 40 ans. Ce sont entre autres les progres de l’industrie chimique qui ont permis d’allonger l’esperance de vie. Le revers de la medaille c’est la nocivite de certaines substances mais il ne faut pas oublier les benefices que nous tirons de ces technologies. Le mieux est l’ennemi du bien.

    • nono_le_dingue
      nono_le_dingue répond à psych0Dad
      Informatichien
      • Posté à 21h22 le 25/01/2012
      • Internaute 161927
        Informatichien

      L’incidence du cancer augmente en France ; depuis 30 ans elle a doublé.
      Tu penses qu’il n’y a aucune cause à cela ?

      • Rivendell
        Rivendell répond à nono_le_dingue
        Suppot de satan
        • Posté à 21h30 le 25/01/2012
        • Internaute 102483
          Suppot de satan

        Le dépistage qui s’améliore ? l’espérance de vie qui augmente ?

      • psych0Dad
        psych0Dad répond à nono_le_dingue
        sociopathe
        • Posté à 21h48 le 25/01/2012
        • Internaute 81504
          sociopathe

        1. Il n’y a pas _un_ cancer, il y a _des_ cancers. J’attends qu’on me presente ceux qui seraient causes par les « ondes tueuses »

        2. A quoi ressemble la courbe ? A priori il devrait au moins y avoir correlation entre la taux d’utilisation des portables et la courbe des cancers pour que la causalite puisse etre envisagee. En 1987 le portable etait un luxe, que quelques personnes seulement pouvaient s’offrir. En1995. avec le premier flip-phone, c’est devenu un produit de consommation abordable. A partir de 2000 c’est devenu un objet omnipresent. Il devrait donc y avoir une acceleration de l’augmentation des cancers correspondant a l’essor du portable.

        3. Je pense que les causes de l’augmentation de l’incidence des cancers sont nombreuses. Je pense aussi que le telephone portable n’en est probablement pas une.

        L’experience « grandeur nature » a eu lieu. A ceux qui croient dur comme fer aux ondes-tueuses-qui-viennent-jusque-dans-nos-bras-canceriser-nos-filles-et-nos-compagnes de demontrer leur these donnees a l’appui.

  • Cadardoloth
    Cadardoloth
    independant
    • Posté à 18h44 le 25/01/2012
    • Internaute 150739
      independant

    A quoi bon passer une enfance sans produit toxique si c’est pour retrouver tout plein de produit toxiques, légaux et certainement mortel, plus tard à l’age adulte : automobile, tabac, alcool ?

    • doudoune
      doudoune répond à Cadardoloth
      Nian-nian
      • Posté à 14h16 le 26/01/2012
      • Internaute 170383
        Nian-nian

      Même sans ça ... imaginons que l’enfant ne soit entouré que de jouets naturels et sains.
      Il mange : la même chose que nous, donc des produits bourrés de produits chimiques (pesticides, hormones ...). Il vit : dans la même maison que nous, donc envahie une nouvelle fois de produits chimiques (COV, produits d’entretien ...). Il circule : dans la même ville que nous, avec la même pollution, les mêmes dangers. Il se soigne : avec les mêmes médicaments que nous.

      Conclusion : éliminez un risque, y en a cent qui rappliquent.

    • super_lapin
      super_lapin répond à Cadardoloth
      couillon de la classe moyenne
      • Posté à 15h27 le 26/01/2012
      • Internaute 135884
        couillon de la classe moyenne

      Dans ce cas, autant donner des clopes aux enfants, avec un p’tit jaune, pour faire passer le goût.
      Belle philosophie.

  • zygzornifle
    zygzornifle
    Poussière d'étoiles
    • Posté à 20h08 le 25/01/2012
    • Internaute 160367
      Poussière d'étoiles

    Jouets toxiques : ça suffit !

    hé voila après les emprunts toxiques qui font crever les banques et l’état qui renfloue voila les jouets, il faudrait aussi parler des fruits et légumes pleins se saloperies de la graine à l’assiette et des animaux ,poissons, oeufs ,vaccins,médicaments, prothèses,produits ménager etc........
    En fait tout ce que nous consommons et tout ce qui nous entoure.....
    et après on vient nous emmerder pour le cannabis ou l’alcool ? ?

  • Xahendir
    Xahendir
    étudiant
    • Posté à 22h18 le 25/01/2012
    • Internaute 169622
      étudiant

    Ça serait pas mal de la part d’une écolo d’aprendre quelques petits trucs comme par exemple le fait que la toxicicité dépend de la dose. Dire « ce produit est toxique » ça ne veut pas dire grand chose.

    P.S : d’après ce que j’ai entendu à la radio, un médicament qui contient un dérivé de l’opium peut provoquer une accoutumance, je sais qui va recevoir le prochain prix Nobel de médecine ...

    • Rivendell
      Rivendell répond à Xahendir
      Suppot de satan
      • Posté à 10h15 le 26/01/2012
      • Internaute 102483
        Suppot de satan

      Vous bossez pour l’industrie chimique ?

      Blague à part, vous attendiez quoi de la part de Mme Rivalsi ? « Hééééééé ben les ondes électromagnétiques c’est dangereux, pour preuve un micro-ondes ça fonctionne avec ça ! » ou « Héééééé, ben les produits chimiques c’est mal, la preuve c’est qu’il y en a qui sont toxiques ! » ou « Héééééé ben le bio ça devrait être interdit, puisque l’été dernier des gens sont morts à cause de graines germées bio... ah ? ça c’est pas pareil ? bon ben continuez à manger du bio alors. »

      • Xahendir
        Xahendir répond à Rivendell
        étudiant
        • Posté à 11h18 le 26/01/2012
        • Internaute 169622
          étudiant

        « Vous bossez pour l’industrie chimique ? “

        Pas encore, je finis d’abord mes études.

        ‘Blague à part, vous attendiez quoi de la part de Mme Rivalsi ?’

        D’elle rien de particulier, mais ça serait une bonne chose pour l’écologie que les écolos aient un minimum de connaissances et de rigueur scientifique.

         
        • Rivendell
          Rivendell répond à Xahendir
          Suppot de satan
          • Posté à 11h43 le 26/01/2012
          • Internaute 102483
            Suppot de satan

          Vous savez le rapport entre les écolos (politiques) et la science est simple : nous décidons, à la science et à la nature de disposer. Et vu que les vrais scientifiques s’entêtent à nous dire que cette logique ne marche pas, on créé des associations soit-disant compétentes scientifiquements qui défendent nos opinions. Exemple : on veut stopper le nucléaire et le remplacer en grande partie par la biomasse : negawatt nous sort un rapport qui va dans notre sens, rapport qui scientifiquement ne vaut rien (et c’est pas un mec du nucléaire qui le dit, mais un spécialiste de l’agronomie : voir ici). On veut prouver que la Tchernobyl tue des gens par milliers en France ? on veut prouver que la France est polluée par l’industrie nucléaire ? on veut prouver que la radioactivité même à très ptite dose est dageureuse ? on créé la CRIIRAD (qui, et ce n’est qu’un exemple parmis d’autres, à le don de se planter souvent magnifiquement.... mais de ne jamais diffuser ses démentis aussi bien qu’elle sait communiquer ses « alertes »)... association soit disant indépendantes mais créée par l’auteur de l’article, soit une politique... et qui est opaque concernant ses financements (source). On veut prouver que les antennes sont dangeureuses ? on fait nous mêmes une enquête auprès des gens sous le nom d’ASEF (pour Association santé environnement France), et tant pis si nos méthodes sont foireuses). Etc., etc., etc. ...

        1 autres commentaires
  • Tadorne
    Tadorne
    Ingénieur
    • Posté à 12h56 le 26/01/2012
    • Internaute 52463
      Ingénieur

    Il faudrait aussi s’inquiéter de la toxicité et des normes de sécurité de tous ces jouets ou peluches que l’on trouve dans les fêtes foraines comme lots des jeux.
    Je pense qu’ils doivent passer au travers des contrôles mais le monde forain est tellement opaque...

  • milcal
    milcal
    Contributeur
    • Posté à 16h49 le 26/01/2012
    • Internaute 124603
      Contributeur

    Tout à fait d’accord pour protéger les enfants, mais pas d’accord avec les délires et la théorie de la Grande Peur.

    Un exemple pour éclairer les démarches de l’auteur de l’article :
    Michèle Rivasi ne le mentionne pas, apparemment, mais elle est Vice-Présidente du CRIIREM « Centre de recherche et d’information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques », excusez du peu. On ignorerait, je crois, presque tout du financement du CRIIREM mais on sait, semble-t-il, qu’il vendrait des prestations aux collectivités locales en matière de mesures électromagnétiques.

    En 2007, ce CRIIREM informait les braves gens que les lampes fluorescentes à économie d’énergie étaient potentiellement dangereuses voire présentant des risques quasi-mortels dans certains cas particuliers.... ces mêmes lampes que les écologistes recommandent. Il nous reste la bougie... même pas, car on peut mettre le feu à nos forêts.

    Critiqués par diverses sources, y compris 60 Millions de Consommateurs, le CRIIREM publia un texte en 2010 , signé de son Président, dont voici un savoureux extrait :

    « Non, le CRIIREM ne s’est pas fourvoyé ! (…)
    Le CRIIREM maintient sa mise en garde de 2007 : (…)
    ( ...)il y a lieu sérieusement d’alerter :
    (…)
    Les personnes qui sont appareillées avec des dispositifs d’assistance médicale, actifs ou inactifs (pacemaker, pompes à médicaments, prothèses, clips veineux, appareils auditifs, …), car elles peuvent être exposées de façon instantanée, lors de l’allumage des ampoules fluorescentes compactes, à des pics de champs électriques très élevés et par la suite, en fonction des distances et des puissances impliquées, à des champs électriques importants. Il en résulte que des effets de compatibilité électromagnétique (CEM) sont à craindre et que des dysfonctionnements et des incidents sur les implants médicaux électroniques restent possibles, avec des conséquences sanitaires importantes pour les personnes exposées. »

    Nous sommes en 2012 soit 5 ans après l’alerte initiale de l’organisme de Mme Rivasi.
    Y-a-t-il eu une seule malheureuse victime qui ait vu son pacemaker tomber en panne parce qu’elle utilise des ampoules à basse consommation. Sans compter les aides auditives qui cesseraient de fonctionner si on allume la lumière... « Tu as allumé la lumière, je ne t’entends plus. »

    Oui à la prudence raisonnée et scientifique. Non à la Grande Peur.

    Par ailleurs, le CRIIREM indique de Mme Rivasi est professeur de biologie (agréée, spécificité française) mais qu’elle est, je cite : « Expert en radioprotection, champs électromagnétiques, sujets environnementaux majeurs et leur relation avec la santé publique » impressionnant ... quels sont ses diplômes scientifiques en la matière ?
    (Et attention : experte en sujets environnementaux MAJEURS, pas les mineurs, hein... ne mélangeons pas les serviettes et les torchons.

  • milcal
    milcal
    Contributeur
    • Posté à 16h56 le 26/01/2012
    • Internaute 124603
      Contributeur

    J’ai oublié de dire que ce que je cite vient du site web du CRIIREM.

    Par ailleurs, je précise, question financement, qu’il y a un formulaire d’ahésion payante sur le site. Toutefois, pas de comptes ou bilans, ou je les ai râtés.

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.