American Ecolo

Les débats sur l'environnement vus par Hélène Crié-Wiesner, spécialiste française vivant en Caroline-du-Nord.

Docu : où est la frontière entre militantisme écolo et écoterrorisme ?

Publié le 26/01/2012 à 11h49

Qu’est-ce qu’un terroriste ? Mérite-t-on la prison à perpétuité pour avoir mis le feu à une scierie, un abattoir, un garage de SUV (4x4), un labo OGM, sans avoir blessé personne ? « If a tree falls », documentaire nommé aux Oscars, retrace l’histoire du Earth Liberation Front, que le FBI qualifiait en 2001 « d’ennemi public numéro un de la sécurité intérieure ».

Bande-annonce en anglais de « If a tree falls »

C’était avant les attentats du 11 Septembre, avant qu’Al Qaeda ne leur vole la vedette : depuis 1997, les militants écologistes radicaux du ELF semaient la terreur dans l’Ouest américain. Ils avaient commis plus de mille attentats – des incendies en général – sans avoir jamais semé le moindre indice permettant de les trouver.

Ils se sont fait coffrer en 2005 sur dénonciation d’un des leurs, retourné par les flics. On les voit dans le film, lui et ses anciens compagnons, jeunes, révoltés, conformes à l’idée frissonnante qu’on se fait des contestataires anarchistes de la côte Ouest, membres des « black blocs » casseurs aux G20. Ils vivaient dans des arbres et s’opposaient aux bulldozers.

Un militant terrifié donne des noms aux flics

Et puis on retrouve la « balance », devenue un gros mec paumé terrifié à l’idée de finir sa vie dans une prison pour terroristes, qui a camouflé un magnéto sous ses vêtements pour contacter les autres, trois ans après le dernier attentat, lesquels ont entre-temps abandonné leur radicalisme violent. Pour reprendre l’expression du responsable du FBI sur l’affaire, « les membres du ELF tombent ensuite comme des dominos ».

Juste avant leur arrestation, je vivais encore au Texas, pays des « big, bad SUV’s », et l’info vue à la télé m’avait fait hurler de rire : une soixantaine de SUV transformés en carcasses noircies sur le parking d’un concessionnaire. Ce type d’attentats, apprenais-je alors, était de plus en plus fréquent sur le territoire des Etats-Unis, perpétré par les « éco-terroristes » du ELF.

« If a tree falls : a story of the ELF » (Si un arbre tombe : une histoire du ELF) n’est pas un film partisan, ni un film sur les bons environnementalistes, ou les cyniques massacreurs de nature, ou les méchants flics (quoique certaines scènes d’archives soient d’une sauvagerie sadique hallucinante). Pour reprendre les termes d’un blogueur du New York Times :

« Ce documentaire est brutalement neutre. »

Une réflexion qui vaut pour n’importe quel mouvement social

Apprenant la bonne fortune hollywoodienne du film, le site écolo OnEarth écrit cette semaine :

« La plupart des environnementalistes ne seront pas contents que ce documentaire redirige le projecteur sur l’ELF. Eh bien, c’est dommage, car c’est un film fascinant, qui peut être utile à n’importe quel militant de n’importe quel mouvement social. »

Outre un rappel en images des ravages infligés aux forêts séculaires nord-américaines, on trouve en effet un approfondissement essentiel dans ce documentaire, sorti en juin 2011 : le dilemme des militants face aux meilleures façons de faire avancer leur cause.

On pourrait être tenté d’applaudir le cran de certains activistes et d’en condamner d’autres dont on méprise les motivations. Un des procureurs interviewés met précisément le doigt sur la similitude entre tous les extrémistes. Voici ce qu’il dit au cinéaste à propos de Daniel McGowan, l’un des principaux « terroristes » dont le film suit l’histoire :

« McGowan est l’exemple classique de quelqu’un dont le radicalisme s’est accru avec le temps. J’ai poursuivi une femme qui incendiait avec fureur des cliniques pratiquant des avortements. Elle était l’une des plus exaltés. Eh bien, elle aussi faisait ça pour une cause. […] Un terroriste est toujours le combattant de la liberté de quelqu’un d’autre. »

Prisonnier chez lui à New York, comme DSK

Le film commence dans un appartement confiné de New York, où Daniel McGowan est en « house arrest » (détention à domicile sans possibilité de sortir). Comme DSK l’an dernier : après un bref séjour en prison, il a obtenu cette détention préventive alternative en échange d’une caution de fou : sa famille a hypothéqué tout ce qu’elle possédait pour trouver l’argent.

Il raconte son itinéraire de garçon normal qui découvre le militantisme à 20 ans, en même temps que la forêt et les dévastations que lui font subir les grandes compagnies. D’abord non violent, il est de plus en plus frustré par les obligations de soumission à la démocratie et au respect de la propriété privée, qui, de toute évidence, ne font pas progresser la cause de l’environnement. Avec d’autres, il passe alors à l’action directe.

McGowan reconnaît aujourd’hui que les attentats perpétrés par l’ELF n’ont pas influé sur les politiques environnementales, ni sur la régulation du capitalisme, ni sur rien de ce qui tenait à cœur au groupe. Mais il s’interroge :

« Quand on crie si fort que nos poumons vont exploser et que personne ne vous entend, qu’est-ce qu’on est censé faire ? »

Ce qui est radical, c’est d’avoir coupé les forêts à ras

Cette question, il n’y a pas que McGowan et ses copains qui se la posent. Un bûcheron, de ceux ciblés par l’ELF, conduit le cinéaste dans ce qui fut l’une des plus belles vallées de l’Oregon, qui n’est désormais plus qu’un cimetière de troncs coupés à ras. Il croit comprendre les motivations de ces gars qui ont détruit l’entreprise de son employeur :

« Ce n’est pas radical d’essayer de sauver les derniers 5% de nos forêts. Ce qui est radical, c’est d’en avoir coupé 95%. »

Daniel McGowan a décroché après l’ultime incendie dévastateur d’une mauvaise cible : l’ELF s’est trompé, croyant détruire un laboratoire OGM qui en fait étudiait seulement des anciennes races d’arbres. Résultat : un département universitaire inoffensif parti en fumée.

En 2005, dix-neuf ex-militants du ELF sont arrêtés. A l’immense déception de McGowan, presque tous acceptent immédiatement un « deal » avec le procureur pour éviter un procès et une possible condamnation à perpétuité : ils chargent les trois qui refusent de se balancer les uns les autres. In extremis, McGowan accepte lui aussi un deal : s’il plaide coupable, on ne l’oblige pas à charger les autres. Finalement, il prend sept ans.

On le voit prendre le métro avec sa compagne pour aller se faire incarcérer. Il moisit aujourd’hui dans une de ces prisons de sécurité pour terroristes créées après le 11 Septembre.

La propriété privée, un puissant symbole

Le film pose inlassablement la question : qu’est-ce qu’un terroriste, qu’est-ce que le terrorisme ? Lors de la sortie de son film, le documentariste Marshall Curry ajoutait, en bon Américain qui connaît l’importance symbolique de la propriété privée :

« Est-ce que la destruction d’une propriété peut être pertinente ? Est-ce que c’est une tactique appropriée ? »

Autant que la violence revendiquée par les militants radicaux du ELF, c’est précisément ces atteintes répétées aux propriétés privées qui ont longtemps gêné les « enviros » (écolos en anglais) plus classiques.

En 2003, après avoir découvert l’ELF grâce à leur attentat contre le parking de 4x4, j’avais trouvé une revue très savante intitulée « Terrorism and Political Violence » qui dissertait abondamment sur les « écoterroristes ».

Je m’étais ensuite aperçue que l’université de Californie venait d’organiser un colloque de trois jours, « Environnementalisme révolutionnaire : dialogue entre activistes et théoriciens », s’attirant les foudres de la presse unanime qui y avait vu une légitimation des actions « écoterroristes » .

Gros embarras des écologistes traditionnels

Un professeur organisateur m’avait affirmé :

« L’opposition au Patriot Act [qui réduit les libertés des citoyens, ndlr], ainsi que la fureur contre la politique environnementale de l’administration Bush et la guerre en Irak, conduisent de plus en plus de jeunes à devenir des sympathisants de la cause du ELF. »

Les mouvements écolos traditionnels étaient extrêmement embarrassés, craignant que cette violence – pire, que ces atteintes répétées à la propriété privée – ne desservent durablement leur cause. D’autant que le pouvoir, alors incarné par Georges W. Bush, répétait à l’envi :

« Il n’est pas nécessaire d’appartenir à Al Qaeda pour être un terroriste. »

Aujourd’hui, le débat est tranché chez les environnementalistes, qui privilégient l’action directe non violente et la désobéissance civile. Au risque, certes, de se retrouver derrière les barreaux, mais sans problème de conscience.

Même s’il ne gagne pas le trophée du meilleur documentaire aux Oscars, « If a tree falls : a story of the ELF », déjà primé au Sundance et dans bien d’autres festivals, devrait trouver une audience analogue à celle de « Food, Inc » ou de « Inside job ». Les clameurs d’« Occupy Wall Street » ne sont pas encore tout à fait éteintes, après tout.

  • 16773 visites
  • 182 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Frangipanier
    Frangipanier répond à Rivendell
    Plante verte, rouge et noire.
    • Posté à 17h26 le 26/01/2012
    • Internaute 106626
      Plante verte, rouge et noire.

    Ma foi, j’y ai déjà réfléchi : la réponse est clairement que oui, nous devrions, dans l’idéal, limiter notre population...C’est obligé : les ressources sont limitées.

    Je n’ai pas dit avoir réponse à tout, puisqu’effectivement, je ne vois pas bien comment on pourrait faire.

    Cela dit, en regardant comment la stérilité devient tristement galopante sous nos contrées, je me dis que peut-être que la Nature a trouvé une solution à son problème... Les guerres et maladies feront le reste.

    Moche, hein ?

    • Rivendell
      Rivendell répond à Frangipanier
      Suppot de satan
      • Posté à 17h35 le 26/01/2012
      • Internaute 102483
        Suppot de satan

      Et bien moi je suis absolument en désaccord. Sois on vit tous, soit on crève tous. Je me vois pas assassiner 99% de la population pour sauver les ours blancs de la noyade.

      • Frangipanier
        Frangipanier répond à Rivendell
        Plante verte, rouge et noire.
        • Posté à 18h12 le 26/01/2012
        • Internaute 106626
          Plante verte, rouge et noire.

        Réguler la population en limitant les naissances, c’est de l’assassinat ?

        Point ne suis-je d’accord.

         ; o)

        • Rivendell
          Rivendell répond à Frangipanier
          Suppot de satan
          • Posté à 19h43 le 26/01/2012
          • Internaute 102483
            Suppot de satan

          Cela implique des sanctions économiques auprès de ceux qui ne suivent pas les règles (genre la politique de l’enfant unique en Chine, on a vu le résultat), ou de forcer les gens à prendre un traitement ou à se faire avorter... ce qui est tout simplement cauchemardesque.

          • Frangipanier
            Frangipanier répond à Rivendell
            Plante verte, rouge et noire.
            • Posté à 09h51 le 27/01/2012
            • Internaute 106626
              Plante verte, rouge et noire.

            Je n’ai pas dit que la solution était simple...

            Une des pistes de réflexion réside dans l’éducation, en particulier de celle des femmes : une femme éduquée a moins d’enfants qu’une femme non-éduquée.
            Permettre l’accès à l’IVG pour celles qui le veulent, sans discrimination financière ou sociale.
            Permettre l’accès aux traitements pour ne pas procréer (et accessoirement, si demain on trouve un équivalent de pilule pour les mecs, je suis preneuse ! C’est toujours pour notre pomme !)

            Bref, plein de solutions sont envisageables sans verser dans la dictature ignoble, hein... Je suis sincèrement convaincue que l’avenir de notre espèce réside dans une gestion raisonnable de nos ressources et de notre population.

            Il convient d’alerter les gens que non, le modèle familial d’antan (un papa qui ramène l’argent, une maman au foyer, une ribambelle d’enfants pour contrer les morts précoces) n’est plus valable...

  • Bernardo Zorro
    Bernardo Zorro répond à Rivendell
    Il était une fois dans le Sud- (...)
    • Posté à 10h42 le 27/01/2012
    • 176980
      Il était une fois dans le Sud- (...)

    c’est marrant comme vous reprenez souvent les réponses de oli6er ! : D

    • Rivendell
      Rivendell répond à Bernardo Zorro
      Suppot de satan
      • Posté à 10h51 le 27/01/2012
      • Internaute 102483
        Suppot de satan

      Que voulez vous, la vérité à cette particularité d’être unique, vous pouvez donc l’entendre de la bouche de plusieurs personne snas même qu’ils se connaissent.

      • Bernardo Zorro
        Bernardo Zorro répond à Rivendell
        Il était une fois dans le Sud- (...)
        • Posté à 13h29 le 27/01/2012
        • 176980
          Il était une fois dans le Sud- (...)

        oui je sais, le nombre incroyable de coïncidences de la sorte auxquels j’ai pu assister...

  • Oli6er
    Oli6er répond à Frangipanier
    Cadre
    • Posté à 18h39 le 26/01/2012
    • Internaute 99281
      Cadre

    Nous ne sommes pas une attaque à la nature, nous en faisons partie. Le fait de se prendre pour des parasites est une culpabilisation navrante que développe certains milieux d’écologistes.

    Nous sommes 7 milliards et pourquoi serions nous trop nombreux ? Si tout le monde est là, c’est que tout le monde a de quoi vivre, non ? Certes, beaucoup souffrent de la faim tandis que d’autres ont abondance de biens et de nourriture. Le problème n’est alors pas le nombre de personne, mais le partage du pain.

    Dans l’exploitation forestière, les surfaces ont augmenté en France sur les 50 dernières années. Cela signifie que non, nous ne produisons pas à outrance des meubles, mais que nous avons appris à gérer notre ressource. Et si on se place au niveau mondial, cet apprentissage de l’exploitation forestière se répand, régulé par le prix du marché et par les lois des pays producteurs. La forêt équatoriale par exemple ne se réduit plus.

    Je suis d’accord avec vous lorsque vous critiquez la loi. Elle n’est jamais parfaite. Il s’agit simplement de la faire évoluer, c’est le rôle de notre société que de se constituer en état et de le faire. Demain a lieu une présidentielle et des législatives en France, c’est là le lieu du débat.

    • Frangipanier
      Frangipanier répond à Oli6er
      Plante verte, rouge et noire.
      • Posté à 18h49 le 26/01/2012
      • Internaute 106626
        Plante verte, rouge et noire.

      Re,

      1) Nous en faisions partie. Nous avons brisé le pacte le jour où nous nous sommes décrété plus forts que tout, régnant sans partage sur le monde, chassant les espèces animales et végétales de leurs territoires pour notre expansion. Nos aïeux savaient gérer leurs ressources avec raison, nous ne savons plus le faire, ou alors, il faut tirer la sonnette d’alarme ultime pour qu’on commence enfin à se bouger le cul...

      C’est le principal travers de cette économie mondiale qui fonctionne sur le capitalisme ultra-libéral : toujours plus, toujours plus ! Rentabilité à tout prix ! Profit ! Profit !

      2/ Nous sommes ACTUELLEMENT 7 milliards, mais ce chiffre est en perpétuelle expansion : aucune politique sur le long terme pour freiner cette natalité galopante ! La planète a des ressources finies : si aujourd’hui, on ne nourrit pas bien tout le monde, qu’en sera-t-il demain ? !

      Quand à la répartition des biens...ce serait complètement naïf selon moi de croire qu’un jour nous serons assez généreux avec nos frères pour partager tout ce que nous possédons. Ce serait aller à l’encontre de notre nature dominante et égoïste.

      Et puis bon, j’en reviens à ce que je disais : aujourd’hui, on peut partager notre nourriture pour tous équitablement, mais demain ? Quand on sera 13 milliards ? Croyez-vous vraiment que la planète puisse endurer une production pour autant de personnes ?

      3/ Ouaip, ok, en France on a fait des efforts, sauf que : les forêts primaires, on s’est joyeusement assis dessus ailleurs, hein. Vous êtes au courant qu’à Mada c’est la catastrophe parce qu’on a tout rasé ?
      Replanter derrière, c’est bien beau, mais ça prend du temps : on remplace pas une essence végétale en un claquement de doigt.

      Et encore une fois : quel traumatisme pour les écosystèmes ! Il ne s’agit pas seulement de l’arbre mais de tout ce qui vit avec : rasez 350 hectares de forêts, et vous chassez de multiples espèces. Dois-je rappeler ce qu’il en est de l’orang-outan ? Ou du tigre ? Et là, on ne parle que de grosses espèces animales « visibles » (tout le monde se fout bien des batraciens et autres gracieuses petites bêtes)...

      4/ La présidentielle de demain, laissez moi rire... Une équipe de guignols, ou plutôt de pantins...Des promesses ! Plein de promesses ! Au final, y’a que le fric qui compte, hein... Alors trois écolos en goguette qui militent, ça les fait bien marrer, les Lagardère, les Arnault, les Bouygues et compagnie...Ce qui compte, c’est le bizness et que les politiques leur foutent la paix.
      Vous ne me croyez pas ? Regardez simplement les collusions existantes entre hommes d’affaires et politiques/journalistes. C’est édifiant.

      • Bernardo Zorro
        Bernardo Zorro répond à Frangipanier
        Il était une fois dans le Sud- (...)
        • Posté à 10h43 le 27/01/2012
        • 176980
          Il était une fois dans le Sud- (...)

        Allez-y frangi, c’est vous qui avez raison !

        • Frangipanier
          Frangipanier répond à Bernardo Zorro
          Plante verte, rouge et noire.
          • Posté à 10h54 le 27/01/2012
          • Internaute 106626
            Plante verte, rouge et noire.

          Je ne sais si j’ai raison, mais ça m’énerve qu’on veuille systématiquement faire passer les écolos pour des bouseux-ados attardés-naïfs bisounours-gauchos-coco-anarchistos-bobos (rayer les mentions inutiles). Et j’en oublie sûrement ; o)

          Prout, à la fin !

          J’estime que j’agis, je consomme (ou pas) et je vote de façon citoyenne et responsable : J’AI DONC LE DROIT ET LE DEVOIR DE DIRE QUE POUR MOI, LE NUCLÉAIRE, C’EST DE LA MERDE.

          Non mais !

          • Bernardo Zorro
            Bernardo Zorro répond à Frangipanier
            Il était une fois dans le Sud- (...)
            • Posté à 13h29 le 27/01/2012
            • 176980
              Il était une fois dans le Sud- (...)

            En défendant la nature et l’humanité on est sûr d’avoir toujours raison... : -)

  • Actias
    Actias
    Bloggeur
    • Posté à 15h51 le 26/01/2012
    • Internaute 17714
      Bloggeur

    Evidemment, dans moins d’un siècle ces gens seront considérés comme des héros, des « justes ».

  • GWERN
    GWERN
    Ex militant du vaste mouvement (...)
    • Posté à 16h06 le 26/01/2012
    • Internaute 60684
      Ex militant du vaste mouvement (...)

    Plus long comme résultat, sauf qu’en attendant le mal est fait !
     » Le groupe pétrolier Chevron-Texaco condamné à payer pour la pollution en Equateur

    Décombres abandonnés par Texaco sur les rives du fleuve Nueva Loja en Equateur.
    Flickr/Rini Hartman
    Par RFI
    Un tribunal équatorien a confirmé en appel le jugement rendu en février 2011 condamnant le groupe pétrolier américain Chevron à payer 9,5 milliards de dollars pour des années de pollution sans contrôle en Amazonie.

    La condamnation du géant pétrolier porte sur 8,640 milliards de dollars, somme à laquelle s’ajoute une amende de 10%, selon l’avocat des plaignants, Pablo Fajardo. Il s’agit de l’amende la plus forte dans l’histoire du droit de l’environnement, qui dépasse notamment celle initialement infligée à ExxonMobil pour la marée noire de l’Alaska en 1989, de 4,5 milliards de dollars !

    La cour de justice de la province de Sucumbios (nord-est) a en effet confirmé le jugement du 14 février 2011, contre lequel Chevron et les plaignants avaient fait appel : pendant 26 ans le groupe pétrolier a opéré dans la région. Il est désormais condamné pour la pollution que cette exploitation a causée en Amazonie équatorienne.

    Plus de 8,640 milliards de dollars et « des excuses publiques aux victimes »

    Selon les plaignants, Texaco a causé des dégâts environnementaux très graves, notamment en versant dans des fosses à ciel ouvert ses déchets pétroliers qui ont ensuite contaminé sols et rivières et le jugement rendu en appel ordonne à Chevron de « présenter des excuses publiques aux victimes » et, en cas de refus, de verser le double du montant fixé.

    A New York, Chevron -qui continue de rechercher des recours par l’intermédiaire d’actions de justice en dehors de l’Equateur- a estimé que cette « décision défavorable » était « un autre exemple flagrant du biais politique et de la corruption de la Justice équatorienne qui plombe ce dossier ». Il indique avoir engagé une procédure au tribunal fédéral de New York contre les représentants des plaignants du tribunal de Lago Agrio « sur la base d’une accumulation de preuves de fraude et de corruption », dénonçant la « fabrication de rapports d’experts, de preuves, le versement de pots-de-vin et la collusion avec des personnels de Justice, une campagne d’intimidation contre les juges ».

    HISTORIQUE DE L’AFFAIRE TEXACO EN EQUATEUR
    Quelque 30.000 habitants de la province de Sucumbios, rassemblés en une association de victimes, avaient porté plainte contre Chevron pour les opérations en Equateur de la compagnie Texaco Petroleum qu’elle a rachetée en 2001 et qui a opéré entre 1964 et 1990 sur une concession d’un million d’hectares.

    Après le premier jugement, intervenant suite à 18 ans de bataille judiciaire aux Etats-Unis puis en Equateur, aucune des deux parties n’avait déclaré forfait : le groupe pétrolier américain avait estimé que ce jugement était « illégitime et inapplicable ». Les plaignants avaient pour leur part introduit un recours en appel, jugeant « insuffisant » le montant des dédommagements. « 

    Chevron-Texaco TERRORISTE ! ! ! !

    • Frangipanier
      Frangipanier répond à GWERN
      Plante verte, rouge et noire.
      • Posté à 17h27 le 26/01/2012
      • Internaute 106626
        Plante verte, rouge et noire.

      C’est rien, cette amende, en regard des dégâts causés...

      Une honte !

    • cousinmachin
      cousinmachin répond à GWERN
      humaniste misanthrope
      • Posté à 17h34 le 27/01/2012
      • Internaute 166102
        humaniste misanthrope

      Sûr qu’ils s’y connaissent chevron question corruption...

  • Sakae Osugi
    Sakae Osugi
    abstentionniste réfractaire
    • Posté à 16h37 le 26/01/2012
    • Internaute 101522
      abstentionniste réfractaire

    militant,...terroriste...c’est de la réthorique sécuritaire ça dépend si on est peu ou très génant pour certains intérêts qui préfèrent parfois prospérer tranquille dans le déni le plus total...

  • Rivendell
    Rivendell
    Suppot de satan
    • Posté à 17h15 le 26/01/2012
    • Internaute 102483
      Suppot de satan

    Je me permet de reposter, mais quand je vois l’ensemble des commentaires sur cet article j’ai peur. On dirait du F. de souche version écolo : « Faut tuer les être humains qui sont que de sale pollueurs ! », « Libérez nos collègues qui ont eu raison de metre en danger la vie d’autrui ! ».

    Toujours la haine, la haine, la haine... et comme le FN le demande pour l’immigration, des invitations au « débat », à « la réflexion » à propos de l’activité industrielle humaine, à propos des dangers de ceci ou cela...

    Et comme les « débats » et « réflexions » proposées par le FN pour l’immigration, les réponses qui seront écoutées sont déjà écrites d’avance. Et quiconque contredit les thèses défendu est forcément décrié comme un traître, dont ils sauront s’occuper plus tard, quand ils auront pris le pouvoir.

    Messieurs les délateurs zélés de l’humanité « polluante, sale et haïssable », tout comme les blaireaux qui peuplent F. de Souche, vous incarnez le niveau zéro de l’intelligence.

    PS : Avec une mention spéciale à ceux qui appellent à une dimnution drastique de la population mondiale.

    • oncle vania
      oncle vania répond à Rivendell
      Omnipetant
      • Posté à 17h27 le 26/01/2012
      • 180180
        Omnipetant

      « Faut tuer les être humains qui sont que de sale pollueurs ! »

      Est-ce qu’un seul des intervenants a seulement exprimé cette phrase ? Non. En tout cas joli, vous avez le sens du raccourci et de la déformation.

      Je vous invite d’ailleurs à aller troller sur fdsouche pour voir si l’herbe est plus verte ...

      • Rivendell
        Rivendell répond à oncle vania
        Suppot de satan
        • Posté à 17h43 le 26/01/2012
        • Internaute 102483
          Suppot de satan

        Vous avez sauté les commentaires qui prônent une diminution de la population mondiale.

        Le cerveau a le don d’être sélectif.

        Et non merci, je préfère encore la rue à fdesouche. C’est dire ce que je pense de fdesouche ! je continuerai donc à vous embêter quelques temps !

    • Frangipanier
      Frangipanier répond à Rivendell
      Plante verte, rouge et noire.
      • Posté à 17h31 le 26/01/2012
      • Internaute 106626
        Plante verte, rouge et noire.

      Dites, vous leur dites quoi aux pro-développement/pro-nucléaire/pro-capitalisme ? Non parce que j’aimerais bien savoir : o)
      Je crois qu’en matière de niveau d’intelligence, on doit pouvoir trouver pire que les pro-nature, hein ?

      PS : je crois pas que qui que ce soit, ni dans l’article, ni ici, ne vous ait promis un traitement spécial pour traîtrise. On essaie de vous convaincre, mais si ça ne marche pas, ben...tant pis, hein.
      PS2 : bisou quand même ; o)

      • Rivendell
        Rivendell répond à Frangipanier
        Suppot de satan
        • Posté à 17h41 le 26/01/2012
        • Internaute 102483
          Suppot de satan

        Pro développement : selon ce que vous entendez par là (développement scientifique, développement des populations, développement de l’accès aux soins, à l’electricité, à un toit...) je le suis.

        Pro nucléaire : je n’entre pas dans la définition actuelle d’un pro ou d’un anti nucléaire. Pour moi la situation actuelle n’est pas tenable (trop capitaliste, produisant trop de déchets, pas suffisante à très long terme), mais de là à jeter aux orties tout un pan de la science, cette source de progrès qu’est la physique subatomique et son exploitation industrielle (ce que font, ne vous déplaise, les anti-nucléaire) il y a un pas que je refuse de franchir. Le nucléaire doit évoluer pour permettre de reprendre les déchets d’aujourd’hui et peut être, mais c’est optionnel, produire de l’énergie.

        Pro capitalisme : je ne le suis pas et je combat fermement cette idéologie.

  • olivier libre
    olivier libre
    mécano vélorutionnaire
    • Posté à 17h39 le 26/01/2012
    • Internaute 74929
      mécano vélorutionnaire

    Il y a quand même quelque chose de bizarre dans les réponses de certains, celles qui vont dans le sens de qualifier les résistantEs de « terroristes ». On voit bien que la planète va mal, si l’on prend l’exemple des compagnies forestières elles paient des mercenaires pour éliminer et faire fuir les populations locales ; ou alors Total en Birmanie, ou Areva au Niger, etc. les exemples sont malheureusement légions. Prenons le TGV dans le Val de Suse : aucun référundum, des décisions prises dans des capitales au mépris des réels besoins des personnes, juste l’argent de nos impôts qui part pour des ouvrages de prestige ne servant qu’à des cadres sup. C’est la même chose pour les TGV, les petites lignes et gares disparaissent totalement et tout le monde doit se rabattre sur la bagnole... Les gens manifestent et s’organisent collectivement et on leur envoie des flics sur-armés, tabassant tout ce qui bouge.
    Regardez également les nanotechnologies et les fumeux « débats » organisés autour où tout ceux qui ne sont pas d’accord ne peuvent même pas rentrer...
    Il n’y a pas de démocratie en France et en occident généralement, le système est vérouillé par les partis et les citoyens n’ont pas le droit de choisir les projets mais des individus qui font des promesses...
    Personnellement, pour avoir stoppé la bagnole du sarko avec 2 yaourts en 2004, j’ai eu droit à 6 mois de taule, des harcèlements judiciaires qui continuent encore aujourd’hui, une tentative de meurtre en taule, des procès avec des dizaines de flics, pas de public autorisé, avocat interdit, dossier d’accusation uniquement fait à charge, silences de la LDH locale (et j’ai les mails en interne, je vous garanti que c’est pas triste comment ils protègent les magistrats de toute poursuite...)
    Pour monter notre atelier associatif de vélo il a fallu en passer par les squats, donc l’illégalité, et la mairie de toulouse va probablement nous gicler dès que la nabot sera giclé de la présidence et qu’ils auront les coudées franches (le préfet aux ordres)... Et là on fait quoi ? On laisse la ville être mise en coupe par Vélib et les copains de la mairie (voir Lien), magouilleurs de première et les cyclistes de se retrouver le bec dans l’eau ?
    Raconter ne suffit pas, quoiqu’on en pense il y a bien des listes noires et j’en fait partie, que ce soit pour le boulot, l’appart, etc. vous n’imaginez pas les galères.
    Les puissants ont l’impunité, le système est organisé pour qu’ils s’en sortent (sang contaminé, servier, rwanda, etc.) alors le sabotage n’est rien, il y a des jours où les balles se méritent (cf le trafiquant d’arme dénommé général audran ou le criminel social georges besse) parce qu’il y a bien une guerre qui ne dit pas son nom.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h11 le 26/01/2012
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Un militant c’est un mec qui fait une gentille manif, et donc qui sert à rien. Ah pardon, il alerte l’opinion public... donc il sert à rien, car si le public est pas déjà au courant, c’est qu’il le sera jamais.

    Un terroriste, c’est un mec qui s’en prend directement à son ennemi et lui inflige des dégâts, mais en restant planqué dans la foule. Donc l’inverse d’un militant puisqu’il n’agit pas publiquement et qu’en plus il fait des chose qui rebute le bon public occidental (la violence, c’est mal et autres conneries de ce genre).

    La frontière, c’est le mec qui s’attache à un arbre : il fait directement chier sa cible, provoque des dégâts (perte de temps donc d’argent) tout en faisant une manif. Mais il ne fait que retarder le problème.

    Après pour la question éthique, mon choix est vite : si buter un conard sauve dix mecs biens, j’appuie sans hésiter sur la gâchette. Par chance (pour les autres), je connais pas dix mecs bien sur cette planète. Donc j’ai personne sur qui tirer : D

  • adrienden
    adrienden
    En quête de sens
    • Posté à 19h01 le 26/01/2012
    • Internaute 136586
      En quête de sens

    « Quand on crie si fort que nos poumons vont exploser et que personne ne vous entend, qu’est-ce qu’on est censé faire ? »

    Changer de méthode... y a que les cons qui ne changent pas d’avis.

    • Bernardo Zorro
      Bernardo Zorro répond à adrienden
      Il était une fois dans le Sud- (...)
      • Posté à 10h48 le 27/01/2012
      • 176980
        Il était une fois dans le Sud- (...)

      Nous vivons donc dans une société de cons...

  • kakoulite
    kakoulite
    Intermediation & Imprecation
    • Posté à 22h29 le 26/01/2012
    • Internaute 126452
      Intermediation & Imprecation

    Faux debat...peu importe vos motifs (politiques/passionnels/financiers...) a partir du moment ou vous mettez le feu/inondez/explosez un batiment/vehicules etc... ( donc deja sciemment pas par accident) vous vous exposez a un eventail de peine lie aux consequences de vos actes .
    Cela inclu aussi les actes de resistance en temps de guerre pour lesquels evidemment les acteurs ont etes des heros un fois tout termine mais qui avant cela et sas aucunes garanties de resultats ont risques le peloton d execution pour ne serai ce qu une supposee appartenance a un groupuscule.

  • Karavi
    Karavi
    imaginatrice
    • Posté à 23h45 le 26/01/2012
    • Internaute 113192
      imaginatrice

    Action non violente
    Appel des 3000/ FNE

  • Rivendell
    Rivendell
    Suppot de satan
    • Posté à 10h47 le 27/01/2012
    • Internaute 102483
      Suppot de satan

    [Cest vraiment n’importe quoi cette V2. Post à supprimer.]

    • Bernardo Zorro
      Bernardo Zorro répond à Rivendell
      Il était une fois dans le Sud- (...)
      • Posté à 15h11 le 27/01/2012
      • 176980
        Il était une fois dans le Sud- (...)

      (putain de v2)

  • Karavi
    Karavi
    imaginatrice
    • Posté à 20h38 le 29/01/2012
    • Internaute 113192
      imaginatrice

    Sacrés terroristes ! ;)

    Film de Stéphanie Muzard le Moing - à regarder en entier-

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.