Chez Francis

Francis est SDF depuis quinze ans. A 60 ans passés, il attend de toucher sa petite retraite et rêve d'une autre vie sous le soleil de l'Equateur. Mais d'ici là, « il faut tenir ». Chronique d'une saison à la rue pour Francis, Anouar, Philippe, Jeff et tous les autres.

Un 115 du particulier pour les SDF, révolutionnaire ou fausse bonne idée ?

Aurélie Champagne
Journaliste
Publié le 07/02/2012 à 23h12

Cédric Lebert et Brann du Senon ne se connaissent pas. Le premier est un artiste peintre de 41 ans, qui vit dans une fermette près du Mans après avoir passé quinze ans entre squats et rue.

Le second a 51 ans et vit « dans les bois, en caravane, avec pas grand-chose, du côté de Nemours » en Seine-et-Marne. Il a passé un an à la rue. Parfois, il lui arrive d’héberger des gens dans le besoin, dans la caravane située à côté de la sienne, « pour le coup de main ».

Cédric et Brann se sont retrouvés il y a quatre jour autour d’une même interrogation :

« Pourquoi n’y a-t-il pas de particuliers dans le fichier du 115 ? »

Depuis le 4 février, alors que le 115 est saturé à cause du grand froid, ils échangent fiévreusement sur la page Facebook que Cédric a ouverte pour animer un groupe d’aide aux SDF, « le 115 du particulier ».


Francis sous la neige (Aurélie Champagne/Olivier Volpi)

Dans l’esprit de « Particulier à particulier »

Brann insiste d’emblée :

« L’idée n’est pas de se substituer aux associations qui existent, ni au 115. Ce qu’on veut, c’est donner un coup de main. Les places d’hébergement manquent, non ? »

Philippe a passé vingt ans à la rue. Pour lui, le principe du 115 du particulier est bon.

« On revient un peu à l’ancien temps, quand les gens ouvraient leur porte. Quand on est à la rue, parfois, se sentir accueilli fait beaucoup. C’est assez pour 
repartir. »

Francis, 62 ans dont seize de rue, refuse toute place en hébergement :

« Les centres, le 115 avec les types qui picolent ou te volent tes chaussures, je peux plus. »

A ses yeux, le 115 du particulier est « une bonne idée ».

« Mais il faut que je réfléchisse. Je me verrais pas appeler tout de suite. »

« OK chien, si non agressif »

Brann constate :

« Il y a beaucoup de gens qui sont prêts à donner, qui peuvent accueillir et dépanner des gens à la rue mais qui ne savent pas comment faire. »

Avec Cédric, il collecte dans une joyeuse anarchie les propositions qui affluent sur leur page Facebook. Dans l’Aisne, Béatrice propose trois chambres :

« Mon souhait au départ était de 
recevoir des jeunes femmes seules ou avec enfants. »

Un autre propose « une place sur Périgueux dans le camping-car d’un ami 
stationné dans un centre de mobile home sur Périgueux en Sud-Ouest... OK chien, si non agressif ».


Francis et les annonces (Aurélie Champagne/Olivier Volpi)

« Des petites choses à mettre bout à bout »

« Aujourd’hui, on a plus de 40 offres d’hébergement pour une, deux ou trois personnes, ou des familles avec enfants », résume Brann.

« Elles s’accompagnent d’une soupe, d’une douche. Il n’est pas du tout 
question d’argent. Chacun propose ce qu’il veut et laisse son contact sur Facebook ou passe par nous : pour certains, c’est du covoiturage, des fringues, des couvertures… On a un boulanger qui a du pain de la veille.

C’est peut-être pas grand-chose mais ça sert. Le but est là : dénicher des petites choses et les mettre bout à bout. »

Le 115 du particulier s’orchestre de manière informelle sur Facebook. Certaines offres peuvent très bien se passer de l’intermédiaire des deux administrateurs. « Sinon, on filtre. »

« On est en train de créer un outil. Ça se fait au fur et à mesure », prévient Brann, conscient que les choses ne sont pas parfaites.

« On réfléchit à l’histoire, à comment ça peut se faire. On a eu 900 personnes 
qui ont rejoint le groupe en quatre jours. C’est bien le signe qu’il y a d’autres gens qui ont envie de réfléchir à ça. »

Concrètement, ils entendent « faire circuler les infos, collecter les offres, et les mettre à disposition des associations et des gens pointus sur le sujet. Après, si des particuliers se sentent d’accueillir des gens, ils peuvent ».

Le premier accueil a eu lieu la nuit dernière, au sein d’une famille qui souhaite rester discrète :

« Il s’agissait d’un homme qui avait été viré d’un local où il squattait. Il a un travail, mais pas de toit. Il a été hébergé. Ça s’est bien passé. »

Qu’en pensent assos et travailleurs sociaux ?

Contacté depuis lundi matin par téléphone, le 115 ne s’est pas encore exprimé sur l’initiative. Emmaüs non plus. En revanche, le jour même de la création du 115 du particulier, le collectif Morts de la rue réagissait sur sa page Facebook :

« Je redis ici à la fois l’émerveillement devant une idée citoyenne, et la prudence 
qui est de mise. Cette action surfe sur la sensibilité au grand froid. C’est toute l’année qu’il s’agit de tisser du lien, dans la durée. »

Christophe Louis, des Enfants du canal, s’avoue « très sceptique » :

« Ce sont des bonnes initiatives en soi mais il y a quand même du danger.

Chacun est libre de faire ce qu’il veut. Je connais des gens qui vivent au 
quotidien avec les personnes de la rue et ça se passe très bien. Le tout est de bien établir les règles de vie et d’intervention. »

Il pointe du doigt la limite du geste compassionnel :

« La générosité va s’arrêter à un moment donné. Comment dire à une personne : 
“Maintenant, je ne t’accueille plus ? Tu retournes à la rue.” Au bout d’un moment, le geste compassionnel s’arrête. Et on le voit bien : aux périodes de vacances ou aux beaux jours, tout retombe comme un soufflet. »

Christophe Louis évoque « des cas de bénévoles qui accueillaient des gens chez eux et qui nous appelaient au secours après » :

« Il y a des personnes qui sont en situation difficile, ça ne se gère pas comme ça 
au quotidien. Il faut avoir un savoir-faire et une certaine connaissance pour ne pas s’enfermer dans des choses qui soient dangereuses pour les deux personnes. »

Des problèmes mentaux, d’addiction...

Les travailleurs sociaux évoquent aussi le « danger », « l’inconscience » qui peuvent accompagner une telle initiative. Selon l’enquête Samenta, un tiers des sans-abri franciliens souffrent de troubles psychotiques, ou présentent au moins une addiction à l’alcool, à une drogue ou à un médicament.

Brann s’emporte :

« Des organismes nous critiquent. Je me suis engueulé hier avec un travailleur 
social d’Emmaüs. Ils disent que la plupart des gens à la rue sont des psychotiques qui ont des problèmes de maladies mentales ou d’alcool. Mais la plupart des gens à la rue ont juste des problèmes d’argent. Ils n’arrivent pas à payer leur loyer et dorment dans des bagnoles. »

Brann réfléchit :

« Est-ce qu’il faudra culpabiliser et tout arrêter parce qu’un type pourrait mal se 
comporter avec une famille ? »

« Moi, je veux voir si ça marche », tranche Cédric, qui vient d’être contacté par une grosse association pour envisager un soutien logistique.

Dans la bouche de Brann, une question revient, obsessionnelle :

« Des gens crèvent de froid. Qu’est-ce qu’on fait ? »

« Si chacun écrit à son maire... »

Pour Christophe Louis, la réponse reste politique :

« Il faut plutôt se battre pour que les gens aient un chez soi digne et correct, que 
d’essayer de pallier de cette manière-là au manque de volonté de l’Etat.

Tant qu’il n’y aura pas une prise de conscience générale, rien ne bougera. 
En revanche, si chacun écrit à son maire et à son député en disant qu’il n’accepte pas qu’une ville comme la sienne n’applique pas les quotas de logements sociaux de la loi SRU et laisse les gens à la rue, là, on obtiendra quelque chose.

Je prends toujours l’exemple des radars : quand il a été question d’enlever les 
avertisseurs de radars, il y a eu des tôlés. Des courriers ont été envoyés à tous les députés par des automobilistes qui disaient : “ Je ne tolère pas ça et vous n’aurez pas ma voix.”

Ces gens ont fait changer la loi. Je crois vraiment que si on veut changer le problème des sans-abri, il faut que ça devienne une question prioritaire des citoyens pour que le politique s’en empare complètement. »

Brann acquiesce. Il ajoute :

« Mais en attendant, qu’est-ce qu’on fait ? »

Il insiste sur la modestie de la démarche du 115 du particulier :

« Nous, on parle juste de mettre les gens à l’abri. »

Brann refuse de faire de la politique, mais rumine la promesse faite par Nicolas Sarkozy en 2006 :

« Je veux, si je suis élu président de la République, que d’ici à deux ans, plus 
personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir. »

Le 115, « une belle fumisterie »

Le dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre sur le mal logement estime à 133 000 le nombre de personnes sans domicile fixe en France, et à 685 000 le nombre de personnes privées de domicile personnel (accueillies en résidences sociales, vivant dans des abris de fortunes ou en chambres d’hôtels).

En octobre 2010, le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu affirmait que « l’objectif de zéro demande de mise à l’abri par manque de place serait en vigueur pendant toutes les périodes de grand froid ».

Christophe Louis s’indigne :

« On nous dit qu’il y a zéro DNP [demande non pourvue, ndlr] au 115, mais je l’ai constaté 
encore hier, en maraude : on demande aux gens d’appeler et de rappeler sans cesse. C’est une belle fumisterie. »

« Beaucoup de gens appellent sans obtenir de permanencier », poursuit un responsable d’accueil.

« Si la ligne est occupée, quelle demande vous recevez ? »

Dans son accueil de jour, Yvette a des échanges quotidiens avec le 115 :

« Une permanencière me confiait récemment qu’ils avaient 300 signalements par 
jour à Paris. Ils ne peuvent pas trouver 300 places comme ça… Et ça n’est pas considéré comme des demandes non pourvues. »

En juillet dernier, Xavier Emmanuelli démissionnait du Samu social et confiait à Charlie Hebdo :

« Le budget alloué au Samu social (financé à 92% par l’Etat) a été ramené à 
90 millions d’euros cette année contre 110 millions en 2010. [...] Beaucoup de personnes risquent de se retrouver sur le carreau, alors que la situation de l’hébergement d’urgence en Ile-de-France est dramatique : à Paris, chaque soir, 150 à 200 personnes ou familles appelant le 115, le numéro d’urgence du Samu social, ne se voient pas proposer de solution à leur problème faute de places disponibles. »

La gaffe de Nora Berra

Comme l’asso Toit à moi ou Action froid, créée ce 2 février sur Facebook pour organiser des maraudes de citoyens, le 115 du particulier met le doigt sur une tendance générale.

Le désengagement de l’Etat, les coupes budgétaires et la dégradation de conditions de vie à la rue sont de plus en plus amortis par les réseaux de solidarité privés.

Dernièrement, Benoist Apparu demandait aux préfets de région de garantir des hébergements d’urgence 24 heures sur 24.

« On s’est réjoui », commente-t-on dans un accueil 
de jour parisien.

« Mais c’était un effet d’annonce. Nos sans-abri, à 8 heures, ils sont toujours dehors. »

« Alors qu’est-ce qu’on fait ? » martèle Brann.

Amer, il évoque la gaffe de Nora Berra, ce 6 février. La secrétaire d’Etat chargée de la Santé a donné sur son blog ses « recommandations face au froid » et exhorté les personnes sans-abri à « éviter de sortir de chez eux ». (Le terme « sans-abri » a depuis été retiré du blog.)

Cette nuit, il fait - 10° C. Francis dort au deuxième sous-sol d’un immeuble parisien.

« Va falloir que je sorte. Avec le froid, ça m’ennuie, mais il faut que je mange chaud. J’ai du pain et du lait mais rien pour le faire chauffer. »

  • 45565 visites
  • 143 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • SDF13
    SDF13 répond à Yvon le Zébulon
    Pauvre
    • Posté à 13h54 le 08/02/2012
    • Internaute 131255
      Pauvre

    « Je suis en effet convaincu que tant que les personnages politiques n’auront pas vécu ces drames, ils seront dans la totale impossibilité, même en imaginaire, de comprendre la misère. »

    Comme Malaury Nataf ... Tant que ca leurs tombent pas sur le coin de la gueule, ils comprennent pas et donc ils s’en tamponnent.

    • doudoune
      doudoune répond à SDF13
      Nian-nian
      • Posté à 16h10 le 08/02/2012
      • Internaute 170383
        Nian-nian

      Je ne suis pas tout à fait d’accord, la plupart ( ?) des gens imagine très bien ce que c’est que de ne plus rien avoir : c’est le principe de l’empathie, on n’a pas besoin d’être personnellement touché pour comprendre et compatir (dans le sens « souffrir avec »). Mais les gens qui arrivent au pouvoir sont inévitablement des arrivistes insensibles, sinon, ils n’en seraient pas là. C’est pas tellement les individus qui sont en cause, mais le système qui les rend comme ça. Enfin, il doit y avoir un peu d’inné là-dedans quand même.

      • SDF13
        SDF13 répond à doudoune
        Pauvre
        • Posté à 17h05 le 08/02/2012
        • Internaute 131255
          Pauvre

        Oui, mais entre l’imaginer et le vivre, il y a une sacrée difference. Et je croie remarquer que c’est souvent la que se situe la limite entre la compassion et l’action.
        Bien evidemment je ne generalise pas, comme tu le dis le niveau d’empathie est different chez chaque etre humain. Et j’ai rencontré des gens formidables (au secours populaire par exemple) qui aident benevolement les SDF tout les jours, alors qu’eux meme n’ont jamais eu de soucis financiers.
        Mais le phenomene que je decris au-dessus est une réalité que j’ai vu trop souvent. Perso, j’appelle ca le syndrome Christopher Reeve, le gars qui jouait Superman. Le jour ou il s’est retrouvé dans une chaise roulante il s’est mis a donner plein de pognon aux associations d’aides aux tetraplegique, mais pas avant.
        C’est pas un jugement, hein, c’est tres bien que les gens prennent conscience d’un probleme et s’impliquent. Mais il me semble que bien souvent, cette prise de conscience n’a lieu que quand l’humain en fait l’experience personnellement.

        • doudoune
          doudoune répond à SDF13
          Nian-nian
          • Posté à 17h11 le 08/02/2012
          • Internaute 170383
            Nian-nian

          Je comprends parfaitement, c’est vrai qu’on a plus tendance à s’engager pour quelque chose qui nous touche personnellement. Mais il y a tellement de causes à défendre ... On ne peut pas demander aux politiques (puisqu’on parle d’eux) d’être handicapés, sdf, femme battue, immigré, chômeur, affamé ... Chacun doit être capable de comprendre et de voir qu’il y a des choses qui ne vont pas, pour lesquelles on peut faire quelque chose.

      • lambertine
        lambertine répond à doudoune
        Nulle part... ou ailleurs
        • Posté à 07h32 le 13/02/2012
        • Internaute 91509
          Nulle part... ou ailleurs

        Non, précisément, les gens n’imaginent pas. Ils compatissent, et se font des idées fausses. Ca ne les empêche pas toujours de s’engager et d’agir, mais, non, ce n’est pas pour autant qu’ils comprennent. Même une Aubenas qui « partage » la vie des précaires ne peut comprendre autrement qu’intellectuellement ce qui mine les pauvres. Ce n’est pas sa faute, c’est humain.

  • noname nobrand
    noname nobrand répond à Yvon le Zébulon
    used to be "outsider"
    • Posté à 19h15 le 12/02/2012
    • 180845
      used to be "outsider"

    bonjour yvon,

    on pourrait installer tout ce petit monde a l eai non ? y compris les flamands pour le cote pitoresque ; -)

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à noname nobrand
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 20h26 le 12/02/2012
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      La seule chose que les trois lettres « E.A.I » évoquent pour moi, c’est
      « L’Ecole d’Application de l’Infanterie » - Une caserne de Montpellier.

      (si ces établissements de formations militaires n’ont pas disparu depuis)

  • SDF13
    SDF13 répond à Sophie Verney-Caillat
    Pauvre
    • Posté à 13h51 le 08/02/2012
    • Internaute 131255
      Pauvre

    J’ai un pote qui dors dans sa caisse avec ses 2 chiens, on faisaient la manche ensemble quand j’etais a la rue. Et ben, il veux pas dormir a la maison.
    J’ai du lui dire un truc comme : « Mais mec il fait -10, laches l’affaire, j’veux pas te retrouvé tout congelé. Et puis on a la place, ca nous derange pas ». Bah non, « j’suis équipé contre le froid » qu’il m’a repondu.
    Mais je me doute bien que c’est une question de principe, qu’il veux pas deranger notre intimité.
    Quand on est a la rue, la fierté c’est tout ce qui nous reste.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à SDF13
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 14h43 le 08/02/2012
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « Quand on est a la rue, la fierté c’est tout ce qui nous reste ».

      Quand la Police ne vient pas bafouer ce dernier rempart de dignité !
       ; -)))

       
      • SDF13
        SDF13 répond à Yvon le Zébulon
        Pauvre
        • Posté à 15h00 le 08/02/2012
        • Internaute 131255
          Pauvre

        Un jour, j’ai vu un jeune policier municipal sortir son flingue pour deloger un SDF qui voulait pas circuler ... Ca fait tout bizarre je peux te dire. Mais bon ca reste un cas exceptionnel.
        Le probleme en fait c’est pas trop les policiers, la plupart sont plutot polis et professionnels avec les SDF.
        Le probleme c’est les ordres qu’on leurs donnent.

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à SDF13
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 15h38 le 08/02/2012
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          « Le problème c’est les ordres qu’on leur donne ».

          Nous sommes d’accord. Même les policiers ont un coeur.
          Ce n’est pas forcément eux qui sont visés, car lorsqu’on est directement sur le terrain - comme eux aussi - on sait ce que c’est quand ça caille, et on pense que les gens méritent mieux...

          Ceux qui donnent les ordres sont trop souvent « bien au chaud » !
          Certains rapprochent même leur bureau du radiateur.

      2 autres commentaires
  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud répond à Sophie Verney-Caillat
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 21h11 le 08/02/2012
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Vous pourriez être ma grand mère ! ( private joke, koi keu !)

    La bise

  • Guiome414
    Guiome414
    Archimaginatif
    • Posté à 10h32 le 08/02/2012
    • Internaute 150103
      Archimaginatif

    « Le désengagement de l’état amorti par les citoyens »

    Tout tient dans cette phrase. Aujourd’hui cette république est tellement loin de ses propres citoyens que ces derniers s’organisent en dehors de ses structures.

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 10h32 le 08/02/2012
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Les communes doivent réquisitionner les hôtels.

    Les gens qui veulent faire quelque chose, il ferait mieux de harceler leur maire jusqu’à ce que suffisamment d’hôtels aient été réquisitionnés.

    Ce serait meilleur pour la République, et même pour les sdf.

    Il suffit d’annuler un rond-point de l’année suivante pour trouver le budget.

    A long terme, les municipalités devraient construire leurs propres hôtels, avec 50% de chambres réservées aux sdf, gratos.
    Mais faut retrouver les emprunts à 0%, sinon ce n’est plus à but non-lucratif.

    • doudoune
      doudoune répond à Autist Reading -
      Nian-nian
      • Posté à 13h54 le 08/02/2012
      • Internaute 170383
        Nian-nian

      C’est marrant l’histoire des rond-points, c’est vraiment partout pareil ! C’est devenu le symbole du gaspillage de l’argent public. Y aurait un sacré ménage à faire là-dedans !

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à doudoune
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 14h47 le 08/02/2012
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Les ronds-point c’est juste du prévisionnel... dans plein de cas.

        Les urbanistes imaginent les routes avec quatre fois plus de bagnoles,
        ce qui est très logique, au moment où on s’apprête à manquer de pétrole.

         
        • Le Renifleur
          Le Renifleur répond à Yvon le Zébulon
          On attend des actes
          • Posté à 19h22 le 08/02/2012
          • Internaute 136986
            On attend des actes

          Ça fait plus de trente ans que j’entends dire « qu’on a plus de pétrole » !
          paradoxalement, le parc automobile mondial a quasiment triplé pendant la même période...
          Curieux non ?

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Le Renifleur
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 21h12 le 08/02/2012
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            En fait, même si j’ai évoqué l’après-pétrole dans mon post,
            je fais partie de ceux qui n’y croient pas réellement...
            ...et pour au moins deux raisons :

            1° - Si la vraie pénurie était proche, il y a belle lurette que les
            pétroliers limiteraient la consommation des plus pauvres,
            pour réserver à certaine oligarchie, ce produit raffiné.

            2° - Il y a belle lurette aussi que les Industriels auraient déjà
            vraiment préparé la « relève énergétique » et promotionné les
            énergies nouvelles dans leur ensemble. Les moteurs d’auto
            serait déjà davantage conçus pour rouler autrement...
            ...et les stations de distribution électriques seraient déjà là !

            Ce dont je suis sûr par contre, c’est qu’ils ne lâcheront pas le
            stratagème qui consiste à faire croire à la pénurie imminente,
            vu que c’est le seul moyen de justifier une hausse abusive
            du tarif de tous les carburants et fuel domestique au lambda.

        2 autres commentaires
  • Le Renifleur
    Le Renifleur
    On attend des actes
    • Posté à 10h42 le 08/02/2012
    • Internaute 136986
      On attend des actes

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je signale ici une initiative intéressante d’un grossiste en légumes :

    Allez sur le site www.planetevegetal.com (grossiste en légumes) cliquez sur le logo des restos du cœur, répondez à la question posée (facile !) et comme ça, les restos reçoivent 2 kg de légumes...

    Cela ne vous coutera rien si ce n’est 10 secondes de votre temps.
    Faites suivre l’info : le site s’engage à donner jusqu’à 40 tonnes de légumes !

    Bon courage à tous et à toutes,

    Le Renifleur

  • Bretagne
    Bretagne
    Sceptique
    • Posté à 11h14 le 08/02/2012
    • Internaute 74906
      Sceptique

    Pour moi c’est une véritable contradiction, je condamne les partis institutionnels qui sont loin des gens et je pratique plutôt des actions de proximité. J’ai une famille et c’est aussi du boulot, mais tout le monde a ses soucis... J’ai cessé depuis longtemps de participer au charity business qui nourrissait plus de cadres logistiques que d’africains...et je considère que mes impôts doivent payer l’aide d’urgence et que c’est un retour en arrière de remplacer les services publics. A ce rythme, les citoyens vont finir par aller travailler bénévolement et éteindre les incendies.

    Le problème est bien sûr politique, mais le démantèlement sociale est partout, le pacte républicain se débine, et ce n’est pas en faisant pleurer Margot qu’on résoudra le problème.

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 11h38 le 08/02/2012
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    décentraliser sur le bon coeur des gens, qui ne sont pas formés à gérer des problèmes sociaux.

    témoignage personnel :

    un copain, avait pris en charge 3 SDF, il y a 10 ans.
    Il a été descendu d’un coup de 9 millimètre à Nice... visé comme un lapin dans son jardin par un des protégés alcoolisé.
    Il a eu un bel enterrement.

  • Bretagne
    Bretagne
    Sceptique
    • Posté à 11h41 le 08/02/2012
    • Internaute 74906
      Sceptique

    Journal Le Monde d’aujourd’hui, ça s’arrange pas !

    « La Cour des comptes préconise une cure d’austérité

    A moins de trois mois de la présidentielle, la haute juridiction plaide dans son rapport 2012 pour une réduction des dépenses publiques et non pour une hausse des prélèvements. »

  • zygzornifle
    zygzornifle
    Poussière d'étoiles
    • Posté à 12h28 le 08/02/2012
    • Internaute 160367
      Poussière d'étoiles

    Un 115 du particulier pour les SDF, révolutionnaire ou fausse bonne idée ?

    Faites le travail du gouvernement..........
    Comme il n’aime pas dépenser notre fric pour les pauvres ça l’arrange.......

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à zygzornifle
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 13h50 le 08/02/2012
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Ce Robin là, en plus, il n’habite pas dans les bois.

      Même qu’il s’arrange pour leur envoyer sa police et déloger ces gens (qui ne font pas partie de notre « civilisation ») s’ils parviennent à y planter leur tente.

  • Bretagne
    Bretagne
    Sceptique
    • Posté à 12h50 le 08/02/2012
    • Internaute 74906
      Sceptique

    Le PS déjà aux affaires

    Avant même de gagner les élections pour un nouveau Roitelet ; le baron PS Didier Migaud, premier président de la cour des comptes et anciens président PS de la Commission des finances à l’Assemblée rassure les marchés (euphémisme pour appeler les Super Riches de la planète) en proposant un drastique plan d’austérité.

    Lien

    Il ne s’agit plus que des SDF, mais de nous tous, maintenant ! Sachez bien qu’en votant pour le PS vous votez pour une gauche ultra libérale décomplexée.

  • Monard
    • Posté à 12h51 le 08/02/2012
    • Internaute 19095

    Ben moi je propose des grande tentes de l’armée , surveillée par l’armée .
    Avec un coin repas chauds et soupe toute la journée .
    Et un coin santé avec des équipes croix rouges et samu social .
    Mais je suis certain que les bonnes décisions seront prises en mai , le mois où les températures sont les plus meurtrières .

  • Biloo
    Biloo
    Citoyen éveillé.
    • Posté à 12h54 le 08/02/2012
    • Internaute 141342
      Citoyen éveillé.

    Voila...

    • Torquemadam
      Torquemadam répond à Biloo
      Stateux
      • Posté à 14h35 le 08/02/2012
      • Internaute 63510
        Stateux

      Mouais... Partagé sur cet extrait...
      Pas sûr que ce soit la meilleure solution qu’a choisi Mallaury Nataf pour faire avancer le problème du mal logement.

      Ceci dit, son diagnostic et son témoignage sont très intéressants...

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 13h11 le 08/02/2012
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Dans l’interview chez Rue89 d’hier, Philippe POUTOU n’a-t-il pas dit qu’il ferait dans l’année 3000 chambres d’hôtel par département à cinq euros la nuit pour les sdf et encore autant l’année suivante, et que la sécu rembourserait les nuits d’hôtel en dessous de 5°C ?

  • richy
    • Posté à 13h13 le 08/02/2012
    • Internaute 38388

    « Il faudrait que les préfets se mettent à réquisitionner les logements vacants, “
    le peuple pourrait (devrait) Commencer par réquisitionner les logements de fonction de tous ces Messieurs dames de la haute fonction publique, politique compris
    vous verriez comment ils commenceraient à se remuer le cul ........

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 13h48 le 08/02/2012
    • Internaute 6484
      délinquante avérée
  • momo la salade
    • Posté à 13h55 le 08/02/2012
    • Internaute 110276
      foutus

    je suis peut être ignorant mais les églises et les mosquées n’aceuillent plus les pauvres

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 14h41 le 08/02/2012
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout
    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à C. Creseveur
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 14h53 le 08/02/2012
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Le gars dans la boite en carton....
      Sait-il qu’il aura le droit d’augmenter sa surface habitable de 30 % ?

      Parce qu’avec un petit carton de plus, il pourrait aussi avoir un chien !

  • mighty_tux
    • Posté à 14h49 le 08/02/2012
    • 174107

    Au moins ils font ce qu’ils préconisent, en celà ils sont respectables, qu’on soit d’accord ou pas avec cette idée. Combien viennent faire semblant de chouiner sur le sort des pauvres et une fois face à eux, ne leur jette même pas un regard ?

  • pemmore
    pemmore
    geek
    • Posté à 16h37 le 08/02/2012
    • Internaute 121073
      geek

    Ce qui serait bien serait de prévoir la possibilité d’accueuillir quelqu’un ,un lieu un peu aménagé propre,chauffé avec de l’eau ,un sous-sol ,un grenier au cas ou mais indépendant de la maison. Je pensais le faire occasionnellement avec ma caravane mais quelqu’un y a mis le feu.
    Je suis de tout coeur avec ceux qui vont loger des gens dans ce cas

  • golliwok
    golliwok
    dilettante
    • Posté à 17h38 le 08/02/2012
    • 174917
      dilettante

    Cest peut-etre une réponse à l’urgence pour ceux qui veulent heberger mais faut -il toujours faire de l’urgence depuis si longtemps ? La grande politique de cette urgence a été de payer des nuitées d’hotel hors de prix sans suivi social oubliant que seul peut amener un travail d’accompagnement par le logement, le soin, l’écoute permet de sortir de la désafiliation et ainsi renouer avec les autres. Il faut des travailleurs sociaux des structures adaptés et arreter de mettre des rustines sur l’incohérence de ces politiques.

  • Le Renifleur
    Le Renifleur
    On attend des actes
    • Posté à 19h31 le 08/02/2012
    • Internaute 136986
      On attend des actes

    En réponse à la publicité débile qui passe en boucle à la téloche et qui promet l’accession à la propriété avec 2000,00 € de revenus grâce à une maison en kit...

    Le Renifleur

  • Dupin
    • Posté à 19h43 le 08/02/2012
    • Internaute 107511

    La question du logement est une vieux problème ! ! ! Je salue le travail de l’Abbé Pierre à ce sujet et des associations comme le DAL, et bien d’autres... Mais c’est aux responsables politiques de proposer des solutions pérennes afin que les plus démunis (personnes sans emploi, malade, jeune en rupture familiale, etc) puissent avoir un logement. C’est pour régler les questions sociales qu’ils sont élu(e)s ! ! ! C’est bien parce qu’ils ne font pas leur travail que les citoyens proposent des solutions alternatives. En plus, leur position et leur réseau leur donne les moyens d’agir... Le béton et la main d’œuvre ne coutent pas si chère que cela. Alors au travail messieurs et mesdames les politiques ! ! ! ! Et pas seulement en période électorale pour gagner le prochain mandat ! ! ! ! Car sans résultat, nous serons bien obligés de nous en séparer...

  • labrisure
    labrisure
    Personnage exceptionnel
    • Posté à 19h05 le 12/02/2012
    • Internaute 48949
      Personnage exceptionnel

    Vous pensez qu’une fois hébergé, on serait en position de force pour les forcer à faire des travaux et le ménage ?

  • jacques13
    • Posté à 20h58 le 12/02/2012
    • Internaute 8827

    Ce genre de réaction citoyenne est le symbole de la fin de la protection sociale française,le retour des bonnes dames patronnesses des sortie d’église.
    L’avenir dépendra de l’évolution politique en France soit l’état se désengagera et les âmes de bonnes volontés s’occuperont au mieux de la situation,soit le retour d’une France sociale ,malheureusement la deuxième version à du plomb dans l’aile les quatre principaux candidats sont plutôt libéraux .

  • Gransley Sophie
    • Posté à 21h04 le 12/02/2012
    • 181300

    Tout le monde fait ce qu’il peut pour sauver les SDF car chaque vie compte dans ce monde.Les 115 du particulier peuvent aider les SDF ils font ce qu’ils veulent et pourquoi du particulier ? Ceux qui sont bénévoles dans les associations comme Caritas,Croix-Rouge,Restos du coeur,...ne sont-ils pas des particuliers ?

    En ce qui concerne Nora Berra on a compris le message et les blagues a deux sous,elle s’est justifiée et je trouve que cela un peu hors sujet avec le groupe facebook...

    En ce qui concerne L’Etat si il n’y avait pas les particuliers il n’y aurait pas d’Etat donc l’Etat c’est tout le monde...(Tout les Français)

    Quand a l’avenir du groupe peut-être continuera t-il jusqu’a ce qu’il y’est plus aucun SDF dehors poutr tout le temps ou peut-être se désintegra t-il petit a petit au fil du temps...mais une chose est sur c’est que je resterais toujours solidaire même si j’avoue que je fait pas grand chose pour les SDF (vus que je sort peu et que j’ai peur de la réaction des SDF et que j’aime pas parler et vu mon âge : 21 ans et mes problèmes de Santé : Ma famille me « tuerait » si je me mélerait de ça plutôt qu’a moi) apart y penser et m’investir au mieux dans le groupe

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 02h24 le 13/02/2012
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Vous rééditer l’article parce que personne ne s’est proposé les quatre premiers jours ?

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.