Cabinet de lecture

L'actualité des livres, par Hubert Artus.

Les fantômes de la Gauche Prolétarienne revisités

Publié le 30/03/2008 à 15h18

De tous les mouvements radicaux issus de Mai 68, la Gauche Prolétarienne est assurément le plus connu en France. Celui qui frisa du plus près la lutte armée, la plus surveillée des « orgas ». Parmi les 150 livres déjà parus, ou à paraître, autour de Mai 68 et de ses suites, deux restituent le phénomène. L’un, tourné comme un récit d’espionnage : « L’arme à gauche » du jeune David Défendi, apporte une révélation. L’autre, « Ils ont tué Pierre Overney » , de Morgan Sportès, ambitionne de resituer les faits. Rencontres croisées.

Nous avons soumis les auteurs aux mêmes questions. Vous trouverez, pour illustrer et compléter ces extraits vidéos, des versions longues des interviewes de :

David Defendi





Morgan Sportes





La GP, hier et aujourd’hui

Morgan Sportès poursuit un travail tout à la fois ironiste, conspirationniste et néanmoins réaliste, débuté il y a deux ans avec « Maos » , où le gauchisme post-68 et le maoïsme en particulier étaient taillés en pièces. Un livre qui, cependant, pêchait par une « théorie du complot » par trop fanfaronne. « Ils ont tué Pierre Overney » est donc plus crédible, qui restitue en puzzle toute l’histoire de la Gauche Prolétarienne avec témoignages de militants maos de base, de policiers, de syndiqués CGT (ennemis jurés de la GP), et de politiques (jusqu’à Pierre Messmer).

Pierre Overney, ouvrier maoïste de 24 ans, tué à bout portant par un vigile de la Régie Renault le 25 février 1972 à l’usine de Boulogne-Billancourt. Overney, que 200000 personnes accompagneront au Père-Lachaise. Overney, dont la mort sonnera comme le début de l’autodissolution de la GP. Overney, qui sera vengé le 23 mars 1977, quand les NAPAP (Noyaux Armés pour l’Autonomie Populaire) exécuteront l’ancien vigile meurtrier. Quand, le 17 novembre 1986, Action Directe revendique le meurtre de George Besse, alors PDG de Renault, ils le font au nom du « Commando Pierre Overney » , et non d’Action Directe… Overney, une pierre angulaire. Pas d’info donc, mais une solide reconstitution.

Une info, « L’arme à gauche » en apporte une, le livre devrait faire du bruit. David Défendi est un trentenaire, plutôt proche des milieux alternatifs culturels et musicaux, qui a vécu entre la France et les USA. Entre 1969 et 1973, son père fût agent de la DST, chargé de contacter, de surveiller, puis de recruter un jeune ouvrier de l’usine Peugeot à Sochaux. Le 11 juin 1968, après deux semaines de grève et d’occupation de leur usine, les ouvriers sont chargés par les CRS. Il y a deux morts. Chez les CRS. Le jeune Denis Mercier, suspecté sans preuve, est envoyé en détention. Lorsqu’il en sort, il n’a plus de travail. Mais :

« Vous faîtes sortir les criminels de prison, vous leur donnez un travail, inventez une couverture, un faux nom, une nouvelle identité ; les services secrets sont capables de déclencher une guerre » .

Pour garder sa femme et sa fille, Goldoni va surveiller ses propres camarades. Pour la DST. A Sochaux, puis à Paris. Il va aux réunions de la Gauche Prolétarienne. Il séduit le « grand chef » (Benny Lévy, alias Pierre Victor). Qui l’introduit aux secrets. « Cigare » (Serge July) et « le mousquetaire » (Olivier Rolin) ne l’apprécient guère, mais sont bien obligés de céder devant la volonté du chef. Car Mercier est le seul véritable prolétaire parmi eux, qui sont des gens lettrés, politiquement dogmatisés. Mercier est leur lien avec la base. Jusqu’à ce jour, on avait eu connaissance d’un infiltré dans l’orga maoïste : Défendi apporte donc de nouveaux faits. Aussi, « L’arme à gauche » illustre par l’exemple « Ils on tué Pierre Overney » . (Voir la vidéo)


La GP et les autres

Ce sont deux livres qui se recoupent. A une période où l’Etat est prêt à tout pour sauver Pompidou, lui faire gagner les législatives de mars 1973. Des attentats provoqueront la peur et le réflexe sécuritaire. Faire porter la responsabilité de ces attentas par l’extrême-gauche non stalinienne divisera de plus belle communistes et socialistes, qui peinent à boucler le Programme Commun.

Goldoni applique les ordres. Implacables, méthodiques. Invincibles. Si Défendi a donné à son père, dont les témoignages forment toute la trame du livre, un autre nom (tous les autres étant réels), c’est pour parvenir à une véritable crédibilité.

Sportès, lui, profite du vent des faits et de l’Histoire pour montrer –et moquer- l’inéluctable échec de la GP. Les législatives de 1973 sont aussi la pierre angulaire de sa démonstration. Arrivé de l’Algérie natale en 1962, il était étudiant à l’époque des faits. Plutôt proche des situs. Ce qui explique sa méfiance envers les dogmes, donc envers les mouvements militants.

Le grand intérêt de ces deux livres, écrits par des hommes de générations différentes, est d’apporter des faits nouveaux, certes sur la GP, mais aussi sur les relations idéologiques et stratégiques de celle-ci avec les « mouvements frères » (RAF, Brigades Rouges, Potere Operaio, FPLP). Et de mettre en perspective les raisons pour lesquelles, en France, la lutte armée n’a que peu été de mise. (Voir la vidéo)


Des livres d’espion

Si le personnage de Sportès, toujours haut en couleur et en timbre de voix, laisse toujours une impression de méfiance, « Ils ont tué Pierre Overney » convainc. On aurait voulu qu’il fasse, à la manière d’Ellroy sur Kennedy, un « roman total » , laissant ainsi libre court à ses interprétations, mais on lui saura gré d’avoir accumulé les témoignages alors que nombres d’archives de la police et des services secrets ne seront déclassifiées que dans des dizaines d’années.

Un problème narratif et documentaire que David Défendi a résolu : « L’arme à gauche » est un récit à la troisième personne. Qui suit l’infiltré –Mercier- et l’agent secret –son propre père- avec la même distance, donnant au final un portrait des deux hommes. Pris dans le même engrenage. Un récit qui varie les narrations : la prise à parti régulière du lecteur pour interpeller la fascination de celui-ci pour les zones d’ombres et l’univers de l’espionnage alterne avec une narration linéaire des faits et gestes de Mercier et de Goldoni. Ainsi, Défendi ne verse ni dans le conspirationnisme, ni dans le livre à charge. Il illustre. Révèle. Pour preuve : la DST a tenté, un temps, de dissuader l’auteur et l’éditeur. (Voir la vidéo)


« L’arme à gauche » de David Défendi (Flammarion / Pop Culture, 300 p., 18€)
► « Ils ont tué Pierre Overney » de Morgan Sportès (Grasset, 395 p., 20.90€

  • 18525 visites
  • 124 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 15h39 le 30/03/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Oui , et pour moins cher, parce que plus ancien ,sur le même sujet, il y a l’excellent bouquin paru en poche de Christophe Bourseiller : les maoistes
    collection Point .

  • ex-riverain
    • Posté à 16h02 le 30/03/2008
    • Internaute 35098
      x

    ce que dit Soprtes rompt avec l´angélisme avec lequel on lit trop souvent l ´Histoire, comme une suite naturelle d´événements...son point de vue situationniste l´a préservé de la crétinnerie des maos.

  • Linaa
    • Posté à 18h40 le 30/03/2008
    • Internaute 37405

    Le livre de David Defendi est excellent. Il aborde un aspect méconnu de Mai 68 grâce à ce premier roman à la qualité littéraire incontestable. Un peu de nouveauté au milieu de toutes ces vieilleries, ça ne peut faire que du bien à tout le monde !

  • garderouge
    garderouge
    Enseignant en Côte d'Or
    • Posté à 22h27 le 30/03/2008
    • Expert 37433
      Enseignant en Côte d'Or

    Le livre de Bourseiller, bien qu’étant pour l’instant la seule tentative de bilan sur les pro-chinois français, n’est surement pas « excellent ». C’est un récit concocté non par un historien, mais par un journaliste d’investigation. Donc cela possède les limites du genre. Bourseiller est peut être bon pour jouer dans des téléfilms de Maupassant ou donner sa voix pour des pubs écolos, mais sinon... Il y a bien peu, hélas, d’historiens qui travaillent sur ce sujets, quelques doctorants. Il y a quand même le livre sur les « établis » de M.Dressen (issu d’une thèse, De l’amphi à l’établi), le récit de Linhart (L’établi), le recueil de souvenirs rassemblés par sa fille Virginie et le récent livre qu’elle vient de sortir sur son père. Quand au livre de Sportés, faut voir et l’autre, méfiance, méfiance : la science historique et l’espionnage font rarement bon ménage !

    • Xochitl
      Xochitl répond à garderouge
      enseignante en retraite
      • Posté à 22h45 le 30/03/2008
      • Expert 36379
        enseignante en retraite

      Sur les maoistes occidentaux, en généram, rien de mieux que Simon LEYS (entre autres « les habits neufs du président mao) et tous ces Essais sur la Chine et l’aveuglement et l’ignorance des mao français

  • guerzit-
    guerzit-
    Incomprenant majeur
    • Posté à 10h52 le 31/03/2008
    • Internaute 28472
      Incomprenant majeur

    Much ado about nothing...

    Tous ces livres sur trente pékins incapables de s’entendre sur le lieu de leur prochaine réunion...
    Maoistes et trotskiste n’étaient en fait que de parfaits individualistes aux égos abondamment auto-alimentés...

    Je dis pffffff.......

  • Michel GROS
    Michel GROS
    Psychanalyste
    • Posté à 11h46 le 31/03/2008
    • Internaute 35631
      Psychanalyste

    Il me semble que l’organisation la plus exemplaire de cette période fut l’Internationale Situationniste curieusement oubliée en cette période anniversaire. Relir, donc, le livre de René Vienet « Enragés et situationnistes dans le mouvement des occupations ».

    • guerzit-
      guerzit- répond à Michel GROS
      Incomprenant majeur
      • Posté à 12h08 le 31/03/2008
      • Internaute 28472
        Incomprenant majeur

      De quelle exemplarité parlez-vous ? (question interessée et pas ironique, précision rendue nécessaire par l’écrit et mon poste au dessus)

  • Michel GROS
    Michel GROS
    Psychanalyste
    • Posté à 12h37 le 31/03/2008
    • Internaute 35631
      Psychanalyste

    De celle-là par exemple :

    Définition minimum des organisations révolutionnaires.
    (Cette définition a été adoptée par la VIIe Conférence de l’I.S.) [Paris, juillet 1966]

    Considérant que le seul but d’une organisation révolutionnaire est l’abolition des classes existantes par une voie qui n’entraîne pas une nouvelle division de la société, nous qualifions de révolutionnaire toute organisation qui poursuit avec conséquence la réalisation internationale du pouvoir absolu des Conseils Ouvriers, tel qu’il a été esquissé par l’expérience des révolutions prolétariennes de ce siècle.

    Une telle organisation présente une critique unitaire du monde, ou n’est rien. Par critique unitaire, nous entendons une critique prononcée globalement contre toutes les zones géographiques où sont installées diverses formes de pouvoirs séparés socio-économiques, et aussi prononcée globalement contre tous les aspects de la via.

    Une telle organisation reconnaît le commencement et la fin de son programme dans la décolonisation totale de la vie quotidienne ; elle ne vise donc pas l’autogestion du monde existant par les masses, mais sa transformation ininterrompue. Elle porte la critique radicale de l’économie politique, le dépassement de la marchandise et du salariat.

    Une telle organisation refuse toute reproduction en elle-même des conditions hiérarchiques du monde dominant. La seule limite de la participation à sa démocratie totale, c’est la reconnaissance et l’auto-appropriation par tous ses membres de la cohérence de sa critique : cette cohérence doit être dans la théorie critique proprement dite, et dans le rapport entre cette théorie et l’activité pratique. Elle critique radicalement toute idéologie en tant que pouvoir séparé des idées et idées du pouvoir séparé. Ainsi elle est en même temps la négation de toute survivance de la religion, et de l’actuel spectacle social qui, de l’information à la culture massifiées, monopolise toute communication des hommes autour d’une réception unilatérale des images de leur activité aliénée. Elle dissout toute « idéologie révolutionnaire » en la démasquant comme signature de l’échec du projet révolutionnaire, comme propriété privée de nouveaux spécialistes du pouvoir, comme imposture d’une nouvelle représentation qui s’érige au-dessus de la vie réelle prolétarisée.

    La catégorie de la totalité étant le jugement dernier de l’organisation révolutionnaire moderne, celle-ci est finalement une critique de la politique. Elle doit viser explicitement, dans sa victoire, sa propre fin en tant qu’organisation séparée.

    • guerzit-
      guerzit- répond à Michel GROS
      Incomprenant majeur
      • Posté à 14h14 le 31/03/2008
      • Internaute 28472
        Incomprenant majeur

      Monsieur Gros,

      Ceci est un texte des dits situationnistes mais ne me renseigne pas vraiment sur l’analyse que vous pouvez en faire.

      A le lire, ce que je ressens d’exemplarité ici c’est la certitude absolue des auteurs de ce texte, l’expression de la connaissance extreme de leurs qualités propres, et une tendance certaine au verbiage. Ce texte est le genre d’articles répétés inlassablement dans leurs diverses revues, dogmatique finalement malgré ce qu’ils en pensent et surtout incapable de rien proposer.

      C’est un genre de théorie pour surhommes à destination des surhommes...

      Les seules contributions interessantes du situationisme se situent à mons sens dans le travail de quelques uns. La critique de la société spectaculaire d’une part et les contributions urabnistiques d’autre part avec une très belle théorie pratique de la dérive urbaine et la propositon de Constant avec New Babylone. Ceci donnait chair à ce que l’on pouvait entrevoir au sein des textes indigestes des grands théoriciens du genre.

      Ce qui m’inquiète très fortement chez ces gens est la manque total, indicutable, effrayant, d’humour et de recul sur leur experience propre. C’est un catéchisme autiste, interessant par certains moints mais rendu inopérant du fait du ton même employé,

      • guerzit-
        guerzit- répond à guerzit-
        Incomprenant majeur
        • Posté à 15h18 le 31/03/2008
        • Internaute 28472
          Incomprenant majeur

        J’aimerais savoir quel genre de personne s’amuse à donner son avis, par petits points interposés, sur les posts des uns et des autres...

        Peut-être d’anciens situationnistes méritants, sûrs de leur capacité de jugement, ou biens des trotskistes pas moins... Ou d’autre qui n’ont que ca à faire... $

        Je leur dis en tous cas « Juger si cela vous chante, vous n’en deviendrz pas meilleurs... »

  • Prolo du livre
    • Posté à 12h55 le 31/03/2008
    • Internaute 12784

    L’amalgame entre la Gauche Prolétarienne et Action Directe n’est pas aussi évident que le raccourci le laisse entendre.
    Action Directe n’était pas issus des mêmes milieux que la G.P., ne pas les différencier ridiculise les actions des uns et grandis les beaux discours des autres.

    « Changement de propriétaire » d’Eric Hazan, au Seuil je crois, avec des passages très intéressants sur ces maos retourneurs de vestes, démago et plus droits que la droite.

    • Hubert Artus
      Hubert Artus répond à Prolo du livre
      Rue89
      • Posté à 14h19 le 31/03/2008
        rédacteur
      • Journaliste 56
        Rue89

      Entre GP et AD, je ne fais aucun amalgame, je fais le lien. Qui doit être fait.

      • Prolo du livre
        • Posté à 14h56 le 31/03/2008
        • Internaute 12784

        Justement, ce lien n’est pas si évident.
        Je n’étais pas né durant ces grandes heures d’agitation.
        Pour ce que j’en sais, A.D. ne se revendiquaient pas spécialement du maoïsme... Leur inspiration se relève plus du marxisme/trotskisme révolutionnaire que du maoïsme pur. Sans compter l’inspiration de la propagande par le fait.
        Le fait d’avoir utilisé la mort de ce militant me semble relever plus d’une sympathie pour des mouvements idéologique proches que d’une réelle tendance maoïste.
        Mais n’hésitez à éclaircir ce lien.

  • ex-riverain
    • Posté à 17h00 le 31/03/2008
    • Internaute 35098
      x

    notez d´ailleurs que la carriere des anciens d´action directe ne fut pas celle de la gauche prolétarienne...plutôt la taule, la déchéance que les postes de direction. c´est révélateur selon moi d´une nette différence de départ entre ces deux orgas et leurs membres.

  • Michel GROS
    Michel GROS
    Psychanalyste
    • Posté à 17h16 le 31/03/2008
    • Internaute 35631
      Psychanalyste

    Cher Monsieur Guerzit,
    Je faisais simplement état d’un oubli dans cette grande exposition commémorative où mon avis compte peu. Toutefois pour répondre sommairement à votre question deux points de l’action théorico-pratique des situationnistes me paraissent exemplaires. Celui des modalités organisationnelles d’un mouvement de la négation des conditions idéologiques dominantes. Celui du dépassement de la théorie du capitalisme dans celle de spectacle. Ces deux points ne viennent pas faire discontinuité avec la théorie de la dérive où celles des Conseils ouvriers, pas plus qu’avec la critique de l’art.
    Quant à la question de l’humour, elle ne me parait pas devoir ouvrir à celle de la cohérence ou non de ces pratiques.
    Bien à vous.

  • geronimo46
    • Posté à 20h09 le 31/03/2008
    • Internaute 4223

    bonjour, après beaucoup de silence et ayant entendu trop de bêtises sur la GP et en particulier sur l’assassinat de Pierrot la colère me monte au nez tant de livre, tant de discours de ceux qui renient leur passé. Je ne leur demande pas de ne pas critiqué mais je n’accepte pas leur retournement de veste et une réécriture de l’histoire en occultant très souvent la réalité. Je tiens à préciser que jeune militant à la GP c’est moi qui est pris les photos de l’assassinat de Pierrot porte Emile Zola. Pas une seule fois la seule personne officiellement sur place puisque j’ai témoigné contre tramoni lors du procès n’as été contacté (j’ai été présent au deux tentatives porte Emile Zola. C’est bien la première fois que de pseudo historien n’interroge pas les témoins directs, mais c’est peut-être parce que je ne fais pas parti de ces intellectuel pour qui militer ne fût qu’un passe temps et une fois qu’ils ont eu fini de s’amuser, diplômes en poche ont repris un « travail raisonnable » et ont laissé sur le bord du chemin ceux à qui ils avaient demandé d’arrêter leur études car c’était petit bourgeois. Je ne regrette pas de l’avoir fait je n’ai pas de rancoeur et je suis même fière d’avoir participé à ce qui un peu plus tard a amené Lip. Je tiens à préciser que j’ai la propriété morale sur les photos et que je ne laisserai jamais salir mon frère de combat PIERROT. Je veux également dire que je n’ai jamais touché un centime sur ces photos tous l’argent a été reçus par l’APL ce qui a permis entre autre d’imaginer et de concrétiser le journal Libération. Voilà c’est mon cris de colère je m’arrête là car sinon je vais écrire un roman. christophe schimmel Merci à rue 89 de me permettre de réagir

    • compte supprimé 24
      • Posté à 20h36 le 31/03/2008
      • Internaute 8330

      Geronimo, tu as tout très bien résumé.
      Viens boire un coup à la maison. On est « pays » ; je suis à Puy-l’Évêque.

      Ils renient leur passé, mais pas le fric qui vient avec à l’évoquer en le pillant. On est bien d’accord.

      Lien

      • geronimo46
        • Posté à 00h12 le 01/04/2008
        • Internaute 4223

        tu me phone ou tu me mèl cela me ferait plaisir que l’on se voit pour le moment je m’occupe de la défense des services publics ferroviaires sur Gourdon et Souillac Caussade « je n’ai pas changer » j’attends de tes nouvelles christophe

    • Hubert Artus
      Hubert Artus répond à geronimo46
      Rue89
      • Posté à 20h46 le 31/03/2008
        rédacteur
      • Journaliste 56
        Rue89

      Oui, merci de votre réaction. Je sais votre travail, et vos démarches.

    • Marcel56
      Marcel56 répond à geronimo46
      prof libérale
      • Posté à 18h18 le 06/04/2008
      • Internaute 38169
        prof libérale

      votre commentaire est très intéressant. J’aimerais entrer en contact avec vous.

      • françoise.V
        françoise.V répond à Marcel56
        p'tite lyonnaise
        • Posté à 18h26 le 06/04/2008
        • Internaute 4967
          p'tite lyonnaise

        Il vous suffit de cliquer sur le nom de géronimo, vous pourrez lui adresser un mail via la rue dans « écrivez-nous »

      • compte supprimé 24
        • Posté à 18h32 le 06/04/2008
        • Internaute 8330

        Le site de son association est là :

        Lien

        Et son nom figure dans l’annuaire du Lot (46).

  • Network 23
    Network 23
    identité perdue dans mes papiers (...)
    • Posté à 20h50 le 31/03/2008
    • Internaute 23367
      identité perdue dans mes papiers (...)

    Les propos de Défendi concernant les théories du complot sont salutaires.

    Par contre, on reste dubitatif sur l’idée selon laquelle le monde serait moins violent aujourd’hui : ce n’est pas parce qu’on parle désormais des « conflits de basse intensité » que ceux-ci sont moins meurtriers, et ils ont plutôt eu tendance à éclater dans les années 90, notamment en Afrique. Sans parler de la violence au travail, etc., les attentats demeurent bien réels, aussi bien à New York qu’en Algérie, en Espagne, en Turquie (avec une véritable guerre sale contre les kurdes, où l’armée turque semble jouer un jeu bien trouble, rappelant l’Italie des années de plomb), en Irak, au Liban, au Pakistan, etc. etc.

    Enfin, qu’est-ce que ce passage du « politique au religieux » ? L’islamisme, c’est avant tout l’islam politique, c’est-à-dire bien un mouvement politique, ce qui vaut pour tous les fondamentalismes (néo-cons US, colons israéliens ultra-orthodoxes, etc.) La politique prend d’autres formes, mais non, le XXIe siècle ne sera pas celui des religions !

    Pourquoi, enfin, le poids des appartenances religieuses serait-il plus fort aujourd’hui qu’hier ? Le vote catholique en France se distingue depuis belle lurette du vote des protestants, pour n’en parler que de deux, et la défense de « l’école libre » c’est-à-dire privée et confessionnelle est plus le fait des catholiques que des juifs.

    Plus proche du sujet : l’origine juive et le fait que les militants de la GP avaient des parents résistants les auraient empêché de basculer dans l’action terroriste, tandis que le fait pour les Italiens, les Allemands et les Japonais d’avoir des parents fascistes expliquerait la tournure violente des événements ?

    Explication psychologique et moralisante plutôt étrange, qui évacue le contexte politique de l’époque. Ne faut-il pas voir dans l’absence de violence politique plus poussée, au choix et à combiner :

    - une position de la France moins instable et tendue qu’en Italie, qui a été la victime du premier coup de la CIA dès sa création ;

    - peut-être une position des autorités françaises plus maligne et moins tortueuse que leurs homologues étrangers ? des rapports aussi beaucoup moins proches entre les services français & l’extrême droite, alors que le SISMI italien fricotait avec Stefano Delle Chiaie & les autres terroristes néo-fascistes ?

    - après mai 58, mai 68 et le départ de De Gaulle, Washington, Langley voire Moscou n’avaient-ils pas intérêt à garder une France stable ? D’autant plus que Paris soutenait dans le monde bien des régimes proches du « monde libre » anti-communiste, en Afrique, en Amérique latine, etc. Pourquoi risquer d’attiser les flammes tant que la gauche ne semblait pas pouvoir arriver au pouvoir ?

  • V comme vendetta
    V comme vendetta
    Ecrivain
    • Posté à 20h52 le 31/03/2008
    • Internaute 24299
      Ecrivain

    Viénet, Guégant, Sportès : on pourrait établir une généalogie de ses mouvements radicaux qui ont écrémés les Seventies en France : en ligne de fuite, peut être suivre les évolutions spirituelles de Benny Levy, ou celle plus romantique et littéraire de Guy Debord.
    Mais, comme vous dîtes, le Elroy qui retranscrira toute cette masse de fait, comme avec American Tabloid et American Death Trip pour les années Kennedy et Johnson, n’a pas encore vu le jour.
    C’est toute une vision de l’histoire contemporaine française qui serait à décaper violemment.

  • leconcombrevert
    leconcombrevert
    La vraie vérité > : -))
    • Posté à 06h44 le 01/04/2008
    • Internaute 8843
      La vraie vérité > : -))

    « la stupéfaction me réveille ! »

    En tout cas, ça discute encore dru et terne - rien de neuf à l’ouest ;

    pas l’endroit revé pour les expulsés du paradis.

    ’68 revisité, le temps est revolu, reste qu’un bon polar français pour se refaire une santé ?

    2803

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 09h05 le 01/04/2008
    • Internaute 29846
      menuisier

    moi je suis dac, mais faut un lien pour le cow boy.
    Lien

  • françoise.V
    françoise.V
    p'tite lyonnaise
    • Posté à 13h42 le 03/04/2008
    • Internaute 4967
      p'tite lyonnaise

    ça suit derrière ?

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 15h29 le 03/04/2008
    • Internaute 29846
      menuisier

    Essai

  • leconcombrevert
    leconcombrevert
    La vraie vérité > : -))
    • Posté à 16h19 le 03/04/2008
    • Internaute 8843
      La vraie vérité > : -))

    J’ai fait le voyage, mais il y a un problème sur place.

    Avez vous reçu mon mail supplémentaire ?

    aussi, je n’ai pas encore changé...

  • françoise.V
    françoise.V
    p'tite lyonnaise
    • Posté à 16h48 le 03/04/2008
    • Internaute 4967
      p'tite lyonnaise

    Stoppons les choses en attendant l’accord collectif !
    Tant pis si les neuneus du bétar sont là !
    Pour le confidentiel : mails collectif sauf si on fait le jeu spécial ! Alors pour moi ce sera : go !
    En plus s’il y a des probs pratiques (changement facile indispensable !)...

  • leconcombrevert
    leconcombrevert
    La vraie vérité > : -))
    • Posté à 17h26 le 03/04/2008
    • Internaute 8843
      La vraie vérité > : -))

    Oui, aucune raison de s’affoller, franchement.

    Je l’avais dis dans un commentaire que j’étais sûr que certains nous suivait sans se manifester ;

    zizi-tizzi était en plus dans le fil au verger puisque il avait envoyé les conneries habituelles à Thierry.

    Ils sont peut-être betar, mais pas demuni au point de ne pas savoir lire. Qu’ils lisent donc. Pour ce qu’on a à ce dire de vraient top-secret, on le fera par mail.

    J’ai une question à déluge et à toi.
    J’ai recu un mail de fr.......que je ne peux situer ; certains indices me laissent penser que c’est du be-be-taré (tiens, j’aime assez). Je l’ai gardé bien au chaud, sans y toucher .

    Je vous ai envoyé un mail, qui est rester sans reponse

    • françoise.V
      françoise.V répond à leconcombrevert
      p'tite lyonnaise
      • Posté à 17h43 le 03/04/2008
      • Internaute 4967
        p'tite lyonnaise

      Reçu aussi un mail d’un fr. non identifié...via la rue.

      Reçu un mail de toi, réponse à 16h32

      • leconcombrevert
        leconcombrevert répond à françoise.V
        La vraie vérité > : -))
        • Posté à 17h51 le 03/04/2008
        • Internaute 8843
          La vraie vérité > : -))

        je viens d’écrire un autre 17 : 48

    • thierry reboud
      • Posté à 21h31 le 03/04/2008
      • Internaute 20923

      Bonsoir tout et toutes, coucou me revoilou.
      Fini « Beaufort ». Oui. Bon. Pas plus que ça. Pas inintéressant, mais pas franchement la claque que j’avais espérée. Assez classique, en fait.
      Concombre, si tu ne l’as pas déjà acheté, et si ça ne te gêne pas, courrièle-moi ton adresse, je te l’enverrai. (Françoise et Déluge, si vous êtes amateurs, on n’aura qu’à faire tourner : ça pourrait même devenir marrant, ce petit club de lecture.)

      A propos de Néléphant : je crois bien qu’on ne le retrouvera que sur un fil estampillé Israël/Palestine. J’ai l’impression que ce genre de proboscidien aime ces parages-là. (Pas facile à caser, proboscidien : j’espère que vous appréciez !)

      Là tout de suite, je crois bien que je vais aller coucher la bête et finir le bouquin de Défendi sur l’infiltration de la GP (pas mal, un peu écrit avec le pied gauche, mais sympa, pas prétentieux et intéressant, notamment sur la description de l’époque : des amateurs ?).

      Trouvé aujourd’hui, d’occase, un « Marquis de Bolibar » à relire et une « Vie des douze Césars » de Suétone. Pour « Où roules-tu, petite pomme ? », je crois qu’il va falloir que je le commande.

      A bientôt, bonnes lectures, bons films, bons ce que vous voulez... Putain de moi, vivement le ouiquende que je me remette d’équerre !

      • françoise.V
        françoise.V répond à thierry reboud
        p'tite lyonnaise
        • Posté à 08h03 le 04/04/2008
        • Internaute 4967
          p'tite lyonnaise

        Si tu aimes les classiques et que tu as la capacité à rendre les livres, je te signale que j’ai une série les grands classiques grecs et romains en 12 volumes !

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 23h21 le 03/04/2008
    • Internaute 29846
      menuisier

    Bonsoir à toutes et à tous, je le confese, j’ai fait des essais. J’ai ouvert un autre compte, me suis gaillardement emmélé les pédales et envoyé force mails en jonglant- et me bannanant par le fait- entre les (pourtant deux) pseudos.
    Je ne suis pas fait pour la guerre secrête. C’est établis. si j’ose dire.
    Thierry : « vivement le ouiquende que je me remette d’équerre ! »
    Je comprends ta soufrance : Le parralélipédisme, quelle douleur !
    Et hop vers la Tortue !

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 15h30 le 04/04/2008
    • Internaute 29846
      menuisier

    Vu que c’est calme, je peux vous dire que j’ai fait comme Concombre....
    Alors Thierry, tu bosses beaucoup en moment ? Bloqué que je suis chez moi, ça finit par me manquer...J’aurai pas cru.
    Tiens ça faisait un petit moment que je songeais te demander.. Quel est le bouquin que tu aies eu à placer et pour lequel tu aies du mal à garder ton sérieux ce faisant ? ..
    Peut être y en a pas, mais comme tu disais que c’était pas tous les jours dessert..

    • thierry reboud
      • Posté à 21h59 le 04/04/2008
      • Internaute 20923

      Pobre Déluge, des bouquins, j’en ai une bonne centaine à vendre par mois : autant te dire, du dessert, y en a même pas à tous les repas !
      Comme ça, je dirais... tiens, sans rire, une histoire de saumon dans le genre de « Jonathan Livingstone le goéland » (je n’ai jamais pu piffrer ni Jonathan, ni le Petit prince, ni aucun des bestiaux dans ce genre). Là, oui, j’ai vraiment eu du mal, je dois bien avouer.

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 21h10 le 04/04/2008
    • Internaute 29846
      menuisier

    Si je compte bien, demain c’est encore ouvert ici.
    Françoise, ta méthode ne sera jamis la leur, pour la simple raison que tu sais quoi chercher. Elle est quand même pas mal mon idée ? dit-il en se rengorgeant.
    Ceci dit vous n’accrochez toujours pas ?

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      • Posté à 21h13 le 04/04/2008
      • Internaute 29846
        menuisier

      Spéciale dédicace pour Concombre : L 2,22-40

      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        • Posté à 21h17 le 04/04/2008
        • Internaute 29846
          menuisier

        Parcequ’il n’y avait pas la place des deux oiseaux, aussi faut dire.

         
        • thierry reboud
          • Posté à 21h50 le 04/04/2008
          • Internaute 20923

          Deux oiseaux, je ne sais pas... pero me fue por ahì para hablar un poquito de castellano y no encuentré nadie.

          • Adéménagé le 3 janvier 2011
            • Posté à 21h59 le 04/04/2008
            • Internaute 29846
              menuisier

            Thierry, Thierry, comment te dire ? J’anonne à peine l’anglais, de l’allemand je sais juste dire à un officier que je sors de la messe et me précipite pour le bénidicité... Alors là « castelano », castillan ? Ibérique en tous cas, peut être lusitanien, mais va pas faloir être intégriste. « poquito » ça va. « hablar », parler, parceque « habla espagnol ? », « encuentré », je veux rien savoir de ta vie pastafarienne.
            Pour résumer, je comprends rien.
            Luttons pour de vrais week end bien parallèles !

        2 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.