Chez Riwal Ferry

Le blog de Riwal Ferry

Football : pourquoi je me fiche complètement de cette banderole

Riwal Ferry
Blogueur
Publié le 03/04/2008 à 16h17

Scandale. Émotion. Bruit médiatique. On éditorialise, on s’interroge, car la France d’en haut, d’en bas, du milieu, vient de subir un choc terrible. S’agit-il de l’entrée en vigueur prochaine du nouveau Code du travail ? De la transformation à peine discrète du Grenelle de l’Environnement en Azincourt de la Biodiversité ? Vous n’y êtes pas, voyons, ces choses ne sont que peccadilles.

Le choc, c’est le déploiement, par une bande de supporters du PSG, d’une banderole de trente mètres de long insultant les gens du nord de la France. Dans le monde politique, l’indignation est générale, et ce soudain mais sans doute éphémère consensus droite-gauche fait chaud au cœur. Le rêve de François Bayrou se réalise : lorsque l’enjeu est majeur, les hommes et les femmes de bonne volonté, d’où qu’ils viennent, savent faire front commun.

D’ores et déjà, Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, annonce les grands moyens : on va procéder à des tests ADN sur la banderole pour identifier les coupables, on va voir ce qu’on va voir.

A quand les tests ADN sur les bananes jetées aux joueurs Africains ?

Sérieusement, c’est quoi, ce cirque ? De quoi s’agit-il ? Il se passe que la France, ses journalistes, son personnel politique se trouvent confrontés à un phénomène archi-connu : la passion du football, poussée à fond, ça produit de la haine à l’état brut. Et, le cas échéant, des blessés voire des morts. Une banderole insultante pour le camp d’en face est déployée par une bande de supporters. Et alors, quoi de neuf sous le soleil (que les gens du Nord ont dans le cœur) ? Pourquoi un tel émoi, si on ramène cet événement à son contexte, un match de foot ? Que je sache, personne n’envisage de mener des tests ADN sur les bananes que des « passionnés de football » jettent aux joueurs Africains, si ? Justement : traiter un Noir de singe, c’est déplorable mais que voulez vous, ces choses-là arrivent, madame la ministre... Tandis que remuer la tronçonneuse dans les plaies de drames sociaux terribles, qu’un cliché tenace juge récurrents dans une région bien de chez nous, alors là, non, trop c’est trop. Surtout lorsque, par ailleurs, les spectateurs se ruent par millions vers un film qui se fait fort de réhabiliter ladite région avec humour. Ce coup de canif dans un consensus bon-enfant, plus de quarante ans après la célèbre chanson d’Enrico Macias, c’est la mouche dans le lait, la transgression absolue, impardonnable.

Saluts nazis, insultes racistes, violence, tout est bon pour être infréquentable

La transgression : avec la connerie à l’état chimiquement pur, c’est sans doute la notion qui résume le mieux le phénomène des hooligans. Voilà des gens qui, l’espace d’un match, désinhibés par la bière et/ou un fort sentiment tribal, rompent les barrières qui séparent l’homo sapiens du primate et ce, bien souvent, en conscience. Le but n’est pas tant d’exprimer bruyamment son soutien à une équipe donnée que de hurler à la face du monde : « Moi et mes potes, on craint vraiment, on le sait et on vous emmerde ». Saluts nazis, insultes racistes, violence, banderoles outrancières, tout est bon pourvu que cela souligne une infréquentabilité définitive.

Ce qui me frappe depuis vingt-trois ans (les morts du Heysel), dans tout ça, c’est : 1) qu’on s’en étonne ; 2) qu’on rejette le hooliganisme à la marge de ce qui serait le « vrai » football.

Le football est, quoi qu’on en dise, bien davantage qu’un spectacle sportif. C’est également une formidable pompe à fric, ainsi qu’un amplificateur de passions grégaires locales ou nationales (« A bas Paris, vive Marseille » ou « Aux chiottes les Boches, allez la France ») toujours vivaces. L’exaltante griserie d’un affrontement, soulignée par une présence totalitaire au sein des médias -vente d’espaces publicitaires oblige : cocktail détonant pour exciter un maximum de gens, excitation dont on espère bien qu’elle aura un effet démultiplicateur sur le business de ce spectacle. Le tout sur fond de sociétés, en Europe comme ailleurs, où les inégalités se creusent, où les sentiments d’appartenance, locaux ou nationaux, se résument à des notions d’autant plus basiques que « le politique » est perçu comme lointain : des sociétés où le foot, pour un nombre croissant de gens, c’est tout ce qui reste de tangible comme sentiment du « nous ».

Dès lors, qu’une frange des spectateurs persiste, malgré les injonctions de bienséance, ou plutôt à cause de ces injonctions, à vivre cette excitation jusqu’à l’extrême, rien d’étonnant. Et le hooliganisme n’est pas une incongruité du football en tant que spectacle totalitaire, il en est au contraire un effet consubstantiel et inévitable, sinon l’aboutissement.

Alors :

  • le jour où les médias cesseront de nous bassiner quotidiennement avec tous ces matches « importants »,
  • le jour où les maires de tout bord hésiteront davantage à subventionner leur équipe locale qu’à investir dans des crèches,
  • le jour où on traitera les supporters ivres de haine comme on traite les étrangers sans papiers,
  • le jour où on trouvera officiellement indécent qu’un footballeur gagne 100 ou 1000 fois le salaire d’un professeur agrégé,

ce jour-là, oui, ce jour-là, je m’indignerai avec les autres du comportement des supporters du PSG.

D’ici-là, cette putain de banderole, je m’en fous.

  • 35692 visites
  • 318 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Tyb
    Tyb
    (par ici, par là)
    • Posté à 16h25 le 03/04/2008
    • Internaute 24914
      (par ici, par là)

    Imparable.

    Bravo !

    • Mercator
      Mercator répond à Tyb
      • Posté à 17h02 le 03/04/2008
      • Internaute 9030

      Merci ! Si le coeur vous en dit, rendez-vous sur mon blog :

      Lien

      • JeanBavedeRage
        JeanBavedeRage répond à Mercator
        Acharniste Défroqué
        • Posté à 17h07 le 03/04/2008
        • Internaute 37536
          Acharniste Défroqué

        j’ai vraiment beaucoup du mal avec « atao »...
        j’prefere celui là : etrevroadel

         
        • Mercator
          • Posté à 17h25 le 03/04/2008
          • Internaute 9030

          Me ivezh, met hep broadelourion, etrevroadelourion ebet !

          Tu auras compris qu’il s’agit d’un clin d’oeil au 3eme degre a ce qui fut un commencement...

        1 autres commentaires
      • kawouede
        kawouede répond à Mercator
        • Posté à 20h46 le 03/04/2008
        • Internaute 27995

        Non rendez-vous sur MON blog ; -)

        Lien

         
        • Eric citoyen
          Eric citoyen répond à kawouede
          « Casse ta tv » c'est ta seule (...)
          • Posté à 21h09 le 03/04/2008
          • Internaute 5352
            « Casse ta tv » c'est ta seule (...)

          Non rendez vous sur mon Blog à moi !

          Et vite en plus ! ! !

          Lien

          Bonjour à toutes et tous,

          Bravo l’artiste !

          Moi aussi , j’ men tape de cette banderole...

          Hoooooooooooooooo hisssssssssssssssseeeeeeeeeeeeeee !

          Bésitos

          Eric Bloggeur Dribbleur

          Lien

          • tomtombenz
            tomtombenz répond à Eric citoyen
            Etudiant Master en alternance
            • Posté à 22h45 le 03/04/2008
            • Internaute 30560
              Etudiant Master en alternance

            Moi j’ai pas de blog je met quand même une adresse ?

            En attendant votre réponse j’vais me boire une bière en regardant du curling

        2 autres commentaires
    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Tyb
      journaleux - blogueur
      • Posté à 17h34 le 03/04/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Il y a une contrepèterie dans le titre ?

      Fabien
      Lien

      • Mercator
        • Posté à 17h56 le 03/04/2008
        • Internaute 9030

        Meme pas...Mais j’ai plein d’autres titres sur mon blog ci-dessous
        Riwal

        Lien

      • Eric citoyen
        Eric citoyen répond à FabiendeMénilmontant
        « Casse ta tv » c'est ta seule (...)
        • Posté à 21h10 le 03/04/2008
        • Internaute 5352
          « Casse ta tv » c'est ta seule (...)

        Salut Fab...

        Tu vas bien ?

        Bésitos

        Eric

      • Avril
        • Posté à 21h18 le 03/04/2008
        • Internaute 24503

        mmh...

        Fatboule : je bande complètement pour les miches de cette folle quoi

         ?
        eh ben ? obsédé vous même !

    • demian
      demian répond à Tyb
      • Posté à 00h27 le 04/04/2008
      • Internaute 32647

      Un boitier à ultrasons antich’tis serait en préparation pour le déplacement à Lens ?

    • Alec Sandre
      Alec Sandre répond à Tyb
      • Posté à 05h33 le 04/04/2008
      • Internaute 26308

      La présence de Sarkozy en face de cette banderole
      a contribué à l’émotion considérable qui a soulevé
      le coeur de la France toute entière.
      Heureusement, il n’y avait pas écrit : CASSE TOI PAUVRE CON

      • Alec Sandre
        • Posté à 06h51 le 04/04/2008
        • Internaute 26308

        Ce douloureux épisode de la conscience française meurtrie
        prépare-t-il le rouleau compresseur des médias sur la « connerie » des banderoles lors des prochaines manifestations anti-gouvernementales ?

         
        • YoshiL7
          YoshiL7 répond à Alec Sandre
          • Posté à 10h37 le 04/04/2008
          • Internaute 29840

          Et Sarko, il a eu une reaction ce soir la après le match auprès des journalistes qui ont bien du lui demander son avis sur la rencontre ? ? ? ? Il ne l’a pas joué à la Chirac en son temps ou l’hymne national avait été sifflée... aucune réaction ou une vraie indignation en direct ?

          Ce genre de banderole cible plus loin finalement que les ch’tis. Tous ceux qui peuvent se reconnaitre dans les mots employés ont été visés au final... qu’en pensent tous les demandeurs d’emploi de France qui ont lu cette banderole ? « chomeurs » serait devenu une injure... alors que pour beaucoup, ce n’est pas une situation voulue.

          Mais, a travers cela, peut on penser que tout simplement a force de stigmatiser certaines populations, monter certaines catégories entre elles (chomeurs/salariés par exemple), tout ceci n’est finalement que le résultat des discours poltiques que l’on nous tient depuis des mois ?

        1 autres commentaires
      • sabaudia
        sabaudia répond à Alec Sandre
        • Posté à 18h21 le 04/04/2008
        • Internaute 8229

        si monsieur Sarkozy était si choqué, pourquoi n’a-t-il pas quitté aussitôt le stade ?

    • JEAN.GISQUAND
      JEAN.GISQUAND répond à Tyb
      • Posté à 08h28 le 04/04/2008
      • Internaute 1331

      Imparable non ! imcomparable, imcomparable en terme de lieux communs, de contre vérités, de haine même.

      « le jour où on trouvera officiellement indécent qu’un footballeur gagne 100 ou 1000 fois le salaire d’un professeur agrégé » Je ne vois pas ou est le problème, c’est le même phénomène que pour les tableaux de maitres ou les chanteurs et acteurs à la mode,la loi de l’offre et de la demande. Si on n’apprécie pas (c’est mon cas) on remet en cause le système économique qui nous gouverne, pas les footballeurs.

      « le jour où les maires de tout bord hésiteront davantage à subventionner leur équipe locale qu’à investir dans des crèches » Les clubs sportifs, grâce aux subventions municipales et à des milliers de bénévoles s’occupent des millions de jeunes les mercredi, samedi, dimanche dans les banlieux et les campagnes, serait il vraiment meilleurs de les laisser dans la rue ?

      « Le football est, quoi qu’on en dise, bien davantage qu’un spectacle sportif. C’est également une formidable pompe à fric » C’est vrai et alors ? internet n’est il pas une formidable pompe à fric, le marché mondial n’est il pas une formidable pompe à fric, change le monde, camarade, tu te trompe d’adversaire.

      Par contre, tu aurais dû insister sur la différence de traitement médiatique et politique entre cette connerie et le vrai racisme quotidien ! ! !

      PS, j’aime pas le foot

      • Seam
        Seam répond à JEAN.GISQUAND
        Bosse dans la florissante (...)
        • Posté à 09h59 le 04/04/2008
        • Internaute 8750
          Bosse dans la florissante (...)

        Le texte initial était je trouve très juste, mis à part les conclusions. Vous les avez corrigées, maintenant c’est parfait !

      • Papillon de Guyanne
        Papillon de Guyanne répond à JEAN.GISQUAND
        éxilé en cavale
        • Posté à 10h26 le 04/04/2008
        • Internaute 28942
          éxilé en cavale

        Tout a fait d’accord sur les points que vous (Jean) soulevez et j’irai meme plus loin :

        A titre de comparaison, Mr.Riwal, donnez moi le nom d’un artiste qui va remplir 10 stades de 80000 spectateurs pendant un mois et generer autant de revenu ? ? et faire oublier a ces memes 80000 fans leurs petits problemes quotidiens, pendant 90mn : c’est toujours ca de gagner ! !

        Vous n’oublierez pas de preciser que la « duree de vie » d’un joueur n’est limitee qu’a une 15 d’annees en moyenne et leur passion du ballon les a pousse hors de l’ecole tres tot : cela a un prix et on appelle ca faire un choix ! ! !

        Sachez aussi que lorsq’un joueur, forme dans un centre de formation francais, est vendu dans un club etranger : une partie du cout du transfert revient a ce meme centre de formation (c’est minime mais valable a chaque fois que le joueur est achete ! !). Si vous le voulez, vous pouvez comparer cela avec le prof agrege ! ! !

        Enfin, j’ai apprecie la plus grande partie de votre article et vous rejoins totalement sur l’inegalite entre une banane et cette banderole ainsi que sur la selectivite des medias ! !

        J’ai un scoop : 3 groupes ultras du PSG parlent de dissoudre leurs organisations : Les Rangers, Boulogne Boys et Gavroche. Un mal pour un bien ? ? ?

      • A déménagé le 25 octobre
        • Posté à 10h48 le 04/04/2008
        • Internaute 33755

        Oui, merci pour ces corrections tout en nuance.
        L’article m’a rappelé le discours de certaines personnes, qui ivres, aiment à exagérer car ils se sentent fort à ce moment-là. Ennivrés, ils veulent se faire mousser.

        De la provoc’ qui se trompe d’ennemi comme vous dîtes.

    • quesnay
      quesnay répond à Tyb
      • Posté à 16h20 le 04/04/2008
      • Internaute 19800

      enfin quelqu’un qui pense la même chose que moi, c’est miraculeux.
      j’ai cru un moment que les français étaient tous des veaux incapables de faire la part des choses entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas.

    • sabaudia
      sabaudia répond à Tyb
      • Posté à 18h28 le 04/04/2008
      • Internaute 8229

      enfin un media qui ose dire tout haut ce que tant de français n’osent exprimer car critiquer le foot et ses dérives de tous bords relève du crime puisque la justice si pauvre et tellement débordée lache des bataillons d’enquêteurs, les Rg, les labos etc.
      la justice spectacle a de l’avenir...

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Tyb
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 04h10 le 05/04/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      Trop bête cette banderolle. Il faudrait s’assurer que ce n’est pas une pub pour le film...

      PJCA

      Lien

    • psyche
      psyche répond à Tyb
      Agitateur d'inconscience
      • Posté à 16h16 le 05/04/2008
      • Internaute 33336
        Agitateur d'inconscience

      Bonjour à tous,

      D’après ce que j’ai lu des commentaires sur ce sujet ,aussi différents soit-ils d’ailleurs ,de par leurs auteurs que par leurs contenus ,cette banderole fait beaucoup réagir toutes sensibilités confondues.

      J’ai moi même au travers des différentes activitées que j’excerce ,un contact avec toutes sortes de milieux et il est vrai que je suis « choqué » lorsque j’entends des gens entre 20 et 35 ans ,apparemments amis ,se traiter de tout (pd ,enculé et j’en passe) ,s’envoyer à la figure le plus naturellement du monde « tiens hier j’ai baisé ta soeur la pute » etc.

      Alors lorsque je lis des commentaires qui expliquent que cette banderole n’est « qu’un jeu de supporters » ,je suis bien navré de le croire.

      Et je pense effectivement que les pouvoirs publics « utilisent » la sensiblité de la plus grande partie de la population pour « grossir » plus que nécéssaire cette affaire ,histoire de nous « occuper » pendant qu’ils « s’occupent » de démolir tout notre système social !

  • Caius
    Caius
    Expert en management
    • Posté à 16h28 le 03/04/2008
    • Internaute 35080
      Expert en management

    Très juste, ce que vous dites du football - spectacle - business, qui n’est jamais qu’un jeu où vingt types courent dans tous les sens pendant qu’il y en a deux qui s’emmerdent devant leurs filets.

    Franchement pas de quoi justifier l’engouement médiatique démesuré dont il fait l’objet, et qui explique sûrement pourquoi des crétins se trouvent fiers d’étaler leur connerie devant les caméras.

    Il y a des sujets autrement plus importants.

    • Mercator
      Mercator répond à Caius
      • Posté à 19h53 le 03/04/2008
      • Internaute 9030

      Entre nous (hem) : le football, en tant que spectacle, me laisse totalement indifferent, quel que soit « l’enjeu ». Je n’ai meme pas voulu evoquer ce point dans cet article, de peur de passer pour un anormal. Mais bon voila, c’est fait.
      Tout-a-fait d’accord, nos consciences ont d’autres chats a fouetter.
      RDV sur mon blog : Lien

      • k@rine
        k@rine répond à Mercator
        citoyenne
        • Posté à 07h41 le 04/04/2008
        • Internaute 24730
          citoyenne

        Non non, vous n’êtes pas anormal, j’en connais d’autres.
        Mais, il est vrai que l’affirmer aurait peut-etre conduit certains internautes à y accorder un moindre interet.

    • gérard lambert
      gérard lambert répond à Caius
      travailleur de - pour gagner+
      • Posté à 10h49 le 04/04/2008
      • Internaute 26631
        travailleur de - pour gagner+

      je n’ai jamais apprécié de voir 22 millionnaires en culotte de soie courir après un ballon, au milieu des fumigenes et sous l’effroyable son des sonos, m’étonne pas qu’ils deviennent tous un peu conglés (ah ! les intervieuw des idoles des jeunes , y’a qu’a les écouter........)moi j’ai rompu mon abonnement a canal pour ces raisons !
      Quant a la brutalité ou aux simulations de brutalité pour tricher un but de plus,lamentable !

      • destribat
        destribat répond à gérard lambert
        anti-corruption
        • Posté à 13h31 le 04/04/2008
        • Internaute 18954
          anti-corruption

        S’il fallait se fier aux interviews des acteurs pour aller voir les films, il y aurait beaucoup de salles vides.

  • Gringo
    • Posté à 16h31 le 03/04/2008
    • Internaute 24805

    Ca me rappelle le « j’veux pas rater téléfoot » de renaud.

    Comme quoi effectivement, il ne faut pas être sociologue pour comprendre le fonctionnement comportemental du supporter de football.

    • Mercator
      Mercator répond à Gringo
      • Posté à 17h39 le 03/04/2008
      • Internaute 9030

      Merci, Renaud, j’aime bien, dans l’ensemble.

      RDV sur mon blog :
      Lien

    • RomainBR
      RomainBR répond à Gringo
      • Posté à 18h06 le 03/04/2008
      • Internaute 19661

      « il ne faut pas être sociologue pour comprendre le fonctionnement comportemental du supporter de football »

      Je crois que si, l’article n’est pas mauvais mais quand même un peu caricaturale de certains point de vue. N’oublions pas que le supporter voire l’ultra sont des personnes comme les autres pas forcément des cons décérébrés. Je vous encourage à lire les articles de Nicolas Hourcade, sociologue spécialiste des ultras notamment ceux qui paraissent sur sofoot.com ou que l’on peut trouver ailleurs sur le net. Cela permettrai à beaucoup de mieux saisir les comportements du supporters.

      • Mercator
        Mercator répond à RomainBR
        • Posté à 21h01 le 03/04/2008
        • Internaute 9030

        Cher RomainBR,

        Bien sur que les supporters, y compris les ultras, sont des gens comme les autres et ne sont pas tous des demeurés. Toutes proportions gardées, les khmers rouges et les nazis non plus, d’ailleurs. Mais la question n’est pas là : pour moi, leur comportement, quel qu’il soit, est une conséquence de la « pression », médiatique ou autre, du spectacle footballistique, que j’ai qualifié dans ce papier de « totalitaire ». Le hooliganisme fait partie du « système Foot », et vouloir « l’éradiquer » tout en gardant le reste, c’est comme vouloir des pastèques sans pépins (encore que, avec les OGM...).

        Riwal
        Lien

      • Gringo
        Gringo répond à RomainBR
        • Posté à 09h38 le 04/04/2008
        • Internaute 24805

        J’avoue avoir été un peu vite dans ma réaction.

        Je pense effectivement qu’il ne s’agit que « d’extrêmistes » et que ce n’est pas l’esnsemble des supporters qui est dangereux.

        Vous avez raison, il ne faut pas confondre « 90% des intégristes sont babrus » et « 90% des barbus sont des intégristes » ; et de toute façon, dans tous les cas, ça ne fait pas 100%.

  • TILL
    • Posté à 16h35 le 03/04/2008
    • Internaute 37791

    Alors qu’a parle beaucoup en l’air quand il s’agit de sanction ou des larmoyants constats d’inéfficacité , je propose que les médias a images ( journaux télé internet...) publient des photos de groupes de supporters avec gros plan pour qu’ils soient reconnaissables. Imaginez les retombées dans l’entreprise dans le quartier dans la famille dans le bistrot dans la bande d’amis pour l’abrutis que tout le monde reconnait en première page. La sanction sera sociale populaire et immédiate.

    Et qu’on ne dise pas que c’est interdit. Quand il sagit de salariés qui manifestent les médias ne se gènent pas pour montrer au patron que son salarié défile. Et ça je suis pour. Un spectateur ou supporter
    n’est pas un clandestin cagoulé. Ou alors le con de poseur de banderole honteuse du match PSG/LENS reste chez lui devant sa télé a picoler de la bière.

    • ClaireChar
      ClaireChar répond à TILL
      • Posté à 16h38 le 03/04/2008
      • Internaute 16497

      C’est du n’importe quoi, après vous êtes les premiers à trouver absolumment atroces les méthodes anglaises où on publie les photos des pédophiles
      N’importe quoi

      • TILL
        TILL répond à ClaireChar
        • Posté à 17h49 le 03/04/2008
        • Internaute 37791

        allons allons claire n’extrapolons pas , dailleur je ne me plainds pas des méthodes anglaise car je ne savais pas que cela se faisait. Et quand bien même.
        mais a un moment faut faire quelque chose. A moins que
        vous ayez un etre chère qui soit derrière la banderole de la honte , en quoi cela vous gènerait ?
        Et je me doute bien que des suppotres lambda y étaient
        mais après tout ils pouvaient réagir ( aller ailleur ,s’éloigner, se liguer, se faire connaitre, témoigner bref que les bons supporters fassent le ménage avoir du courage prendre eds responsabilités

         
        • toots
          toots répond à TILL
          void
          • Posté à 17h58 le 03/04/2008
          • Internaute 15123
            void

          Arretez, je vous prie, d’opposer caricaturalement les « lambda » et les « coupables ».

          C’est un poncif archi classique que de dire que les honnêtes gens n’ont rien à se reprocher, pour ensuite prôner des mesures supprimant des libertés individuelles.

          Non, le monde n’est pas manichéen, entre les bons d’un coté et les méchants de l’autre.

          Toute mesure touchant au respect de la vie privée est dangereuse pour la societé toute entière, ne serait-ce que parcequ’on ne sait pas prevenir un usage abusif dans le futur.

          Et comme disait l’autre « que le celui qui n’a jamais peché lance la première pière ».

        • Gringo
          Gringo répond à TILL
          • Posté à 18h05 le 03/04/2008
          • Internaute 24805

          Voilà, tout y est.

          « A moins que
          vous ayez un etre cher qui soit derrière la banderole de la honte , en quoi cela vous gènerait ? »

          Vous ne vous rendez donc pas compte des conséquences éthiques et déontologiques d’un tel acte ?
          Pour vous, c’est ça le rôle du journalisme ?

          Votre réflexion est purement nombriliste et prétentieuse.

        • ljos
          ljos répond à TILL
          photographe / géologue
          • Posté à 10h27 le 04/04/2008
          • Internaute 32902
            photographe / géologue

          alors dans ce cas je propose qu’on publie dans les journaux la gueule de tous ceux qui se sont fait choper avec 1.5g d’alcool sur les routes, tous les gamins (et moins gamins) qui se sont fait pincer avec qqes grammes d’herbes dans les poches, tous les « tarés » qui ont fait partir une avalanche ce we, tous les super délinquants qui osent allumer une clope au boulot, etc ...

          merde ! ! il faudrait donc un semi-remorque pour venir acheter Le Monde .... déjà que ça devient creux comme journal mais alors là ...

          une question :
          quelle gueule tu ferais si tu voyais la tronche de ton gamin publié dans le nanard local avec pour légende « ce mec est un putain de délinquant ! lynchez le ! ! »

          ... en France, on a encore une éthique et la délation n’est vraiment pas notre sport national ... je serais vraiment heureux si ça pouvait le rester.

          ça commence comme ça et ça finit comme en Australie : un pote s’est fait dénoncé à la police parce qu’il ne vidait pas suffisamment souvent sa boite aux lettres et qu’il ne tondait pas assez sa pelouse ... voilà. Un TERRORISTE QUOI ! ! !

        • lemuet
          lemuet répond à TILL
          • Posté à 15h27 le 04/04/2008
          • Internaute 26129

          en tant que vieil homme je suis très heureux : le grand papatacaisse(alias francis Blanche est revenu parmi nous). Le fait qu’il soit question foot nous autorise-t-il à parler comme des pieds ?

        4 autres commentaires
    • ClaireChar
      ClaireChar répond à TILL
      • Posté à 16h45 le 03/04/2008
      • Internaute 16497

      Du n’importe quoi et puis en plus vous devez pas souvent regarder des matchs à la TV, parce que très souvent vous avez effectivement des gros plans sur les tribunes de supporters, comme à des manifs ou n’importe quels événements médiatisés

      • TILL
        TILL répond à ClaireChar
        • Posté à 17h52 le 03/04/2008
        • Internaute 37791

        ah bon ? comme par hasard , pour se match , aucun journal aucune télé nous a montré des gros plan de supporters derrière cette banderole.
        Et vous avez raison cliare quand il s’agit de montrer un salarié manifester derrière une banderole , des fois que son patron etles renseignements généraux le voit , la , on ne se prive pas.

    • Gringo
      Gringo répond à TILL
      • Posté à 16h52 le 03/04/2008
      • Internaute 24805

      Ouais, super ! ! Bonne idée ! !

      Et puis, on devrait aussi photographier les gens à la sortie des sex-shop. Ou même des centres de dépistage du VIH tiens.
      Le pharmacien devrait envoyer à nos employeurs une copie de tout ce qu’on lui achète, au cas où.
      Et les partis politiques aussi, ils devraient envoyer à nos patrons un reçu comme quoi on a bien payé notre cotisation. C’est vrai les patrons seraient contents de savoir que leurs employés sont frontistes ou communistes révolutionnaires.
      Et puis la presse aussi, mon employeur devrait savoir ce que je lis, c’est mieux comme ça.

      D’ailleurs, je crois qu’à partir de maintenant, je vais lui donner une copie de tous mes tickets de caisse, pour qu’il valide ce que je fais du pognon qu’il me verse.

      Bonne idée.

      • TILL
        TILL répond à Gringo
        • Posté à 17h42 le 03/04/2008
        • Internaute 37791

        tiens tiens ...nous avons la un adepte de ceux qui fréquentent les sex shop ? remarque ça ne me dérange pas et y a pas lieu de mettre a l’index ceux y vont car en général ils sont discrèts, n’insultent personne, ne se bourre pas la gueule pour jouir en tapant a plusieurs sur un pauvre gars.
        Et ne confonds pas tout. Une tribune de stade , est un lieu de réunion publique. Je ne vois pas en quoi on porte atteinte a la vie privée quand un journaliste montre une joyeuse bande de supporters ou un public regardant un match. Si ceux qui viennent y foutre la merde ne veulent pas etre filmés ou photographiés , ils restent chez eux et comme ça ils n’emmerderont personne. On alors ils mettent une cagoule.

        A par ça ? ...insulter les ch’tis , les propos racistes ? ...non ? ça te dérange pas ?

         
        • Gringo
          Gringo répond à TILL
          • Posté à 17h52 le 03/04/2008
          • Internaute 24805

          Ouais, je fréquente les sex shops et aussi les clubs échangistes extrêmes et pour tout vous dire, je suis juif bissexuel et j’envisage une opération pour devenir un vrai transsexuel.

          Non, mais sérieux, on va où ?

          Je suis juste fier qu’en France, je n’ai pas à répondre de mes loisirs, si je suis fan de foot par exemple et qu’on ne puisse pas me juger moralement (dans l’entreprise, la rue etc.) pour ça.

          Et si, je suis outré par ce genre d’insulte, que ce soit à l’adresse des ch’tis, ou des bretons ou de n’importe qui. Mais je reste contre la délation publique et pour la présomption d’innocence.

          • Marcus-Aurelius
            Marcus-Aurelius répond à Gringo
            Cadre Paris
            • Posté à 09h35 le 04/04/2008
            • Internaute 34622
              Cadre Paris

            Bonjour,

            Très juste Gringo ! ! et d’accord avec vous.
            Mais malheureusement en France comme ailleurs, le droit à l’image est bafoué depuis bien longtemps ! La plus part des journalistes (télé, toile, radio, papier...) sans aucune vergogne nous balancent des images ou l’on peut voir (très distinctement !) par exemple :
            - des personnes assemblées derrière un candidat politique
            - des personnes défilant à une gaypride
            - des personnes se baladant tout simplement dans la rue
            etc. etc... et tout cela sans aucun accord des intéressés !

            Sans parler de l’ensemble des images enregistrées par différentes cameras et que la presse arrive à se procurer, la plus part du temps illégalement, comme David de R89, l’avouait il n’y a pas si longtemps :
            « Il arrive que le journalisme soit aussi “l’art de l’effraction”. Comprenez l’art d’obtenir des informations inaccessibles à tout un chacun. Pour cela, il faut parfois prendre des risques, y compris vis à vis de la loi : franchir des frontières illégalement…. »

            Restons zen, tout va bien…. !

            Quand vous dites : « Mais je reste contre la délation publique et pour la présomption d’innocence » également plus que d’accord avec vous !
            Mais là encore, la presse en général, les grands moralisateurs (…) ont spontanément rayé ces mots (délation, présomption d’innocence…) de leur dictionnaire, pour s’accorder le droit de publier ce que bon leur semble et en se foutant éperdument du respect démocratique.

            Quant au foot, je ne suis pas fan. En tant que bon sportif, je respecte tout le monde et chaque discipline.
            Je pense que la majorité des supporteurs n’ont que faire de ces dégueulis de verbiages inutiles.
            La problématique est ailleurs.
            Quant à l’argent généré par tel ou tel événement, c’est la société de consommation qui adhère avant tout !
            Par exemple, j’ai très peu lu, ici ou ailleurs, toutes les « combines » marchandes et le « fric » engendré sur les sacro-saintes séries télé à la noix (…) ! !

            Bref, je m’éloigne….

            Bonne journée

            • Gringo
              Gringo répond à Marcus-Aurelius
              • Posté à 10h31 le 04/04/2008
              • Internaute 24805

              Bonjour Marcus-Aurélius.

              Nous sommes dans l’ensemble d’accord.

              Là où ça me révolte et, où je l’avoue je m’énerve, c’est quand je lis dans la réaction de TILL que les journalistes devraient publier les photos des gens derrière la banderole, voire les transmettre à la police pour mener leur enquête.

              D’une part, la plupart des gens derrière la banderole (qui est très longue à en juger par les photos) n’en est pas responsable et n’a pas à y être associée. D’autre part, le fait que les journalistes publient des images montrant des gens dans certaines positions qui peuvent porter préjudice, certes arrive, mais n’est pas (du moins je le souhaite) « nomitatif » et intentionnel.

              Là, on parle de confondre des coupables, alors que les méthodes d’enquête ne sont en rien légitimes et de justice sociale... On est à la limite du « quand leurs voisins les reconnaitront sur les photos, qu’ils les pendent haut et court ! »

              En fait, ca me fait penser à l’anpe-unedic qui est censée transmettre les informations à la police quand ils reçoivent un sans-papier. Ce n’est pas leur boulot, ni leur responsabilité ! Et ce n’est pas non plus celui des journalistes.

              Après, pour les cas d’atteinte au droit à l’image que vous citez, je suis d’accord avec vous. par contre, quand d’autres parlent de grève et de manif, je ne suis plus d’accord. Le patron n’a pas besoin de photos pour savoir que son employé y était, un préavis a été déposé et l’employé n’est pas venu travailler. Et alors... ? La grève et la manifestation sont des droits qu’il nous faut conserver, au même titre que celui d’aller voir un match de foot, même avec le maillot et l’écharpe et les peintures faciales si on veut.

          • TILL
            TILL répond à Gringo
            • Posté à 10h16 le 04/04/2008
            • Internaute 37791

            décidément ....

            vous écrivez : « si je suis fan de foot par exemple et qu’on ne puisse pas me juger moralement (dans l’entreprise, la rue etc.) pour ça. »
            je crois que vous ne me lisez pas bien. Qui vous parle de juger le un fan de foot ( dans l’entreprise , la rue...) on ne parle pas des amoureux du foot ou du fan d’une équipe la ! on parle des pauvres types qui pourrissent la vie des gens au stade , ceux qui viennent dans les stade pour exprimer leur racisme leur xénophobie leur haine de l’autre ceux qui font honte aux citoyens ! ! ! ! Pourquoi extrapolez vous ? ? ? ?

            Vous etes contre ? moi aussi ! mais alors que faire ?
            laisser faire ? Laisser une poigné de cons pourrir la vie des gens c’est faire respecter les libertés individuelles ? ? ? ou de la lacheté ? Allééé ! ! du courage prenez vos responsabilités , dites nous si vous etes prèt a tolérer les actes racistes ou fachistes dans les stades ? ? ? ?

            on dirait que toucher aux auteurs de la banderole vous gène.

        4 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.