California dreamin'

Le regard de la journaliste française Armelle Vincent sur la Californie et le Mexique.

Etats-Unis : la Bible au cœur de l'enseignement à domicile

Armelle Vincent
Journaliste
Publié le 23/04/2008 à 11h16

Aux Etats-Unis, il est possible de faire la classe à ses enfants chez soi jusqu’au bac. J’ai passé deux journées avec une famille qui pratique l’enseignement à domicile par conviction religieuse. Voici son histoire, en quelques mots (il y a tellement plus à raconter).

Minnie Batty, 43 ans, a neuf enfants (sept garçons et deux filles, de 21 ans à 16 mois). Tout en les élevant, elle s’est mise au karaté. Trois ans plus tard, elle était ceinture noire. Mais cet exploit n’est pas le plus remarquable de sa vie de mère. Cette brune très énergique à la voix rauque, qui n’a de patience ni pour les chichis ni pour les caprices, pratique l’enseignement à domicile. Par conviction chrétienne. Afin d’éviter à ses enfants la dangereuse pollution de l’école et de ses pupilles, « trop libéraux par les temps qui courent », ou l’influence encore plus pernicieuse de doctrines fumeuses :

« A l’école, on présente la théorie de l’évolution de Darwin comme un fait scientifique. Nous expliquons que la Bible propose une autre théorie, à laquelle nous adhérons. »

Des diplômes pour enseigner ? Un scandale !

Chez les Batty, on croit dur comme fer au créationnisme (en gros, Dieu a créé le monde tel qu’il est il y a environ 6 000 ans. Le reste n’est que fadaises). Et on l’enseigne le matin autour de l’immense table de la salle de séjour d’une très modeste maison de quatre pièces jaune canari d’un quartier ouvrier aux frontières du délabrement d’Hawthorne, banlieue de Los Angeles, typiquement peuplée de chrétiens évangéliques. Mais les Batty et les 3 000 autres paroissiens de la Hope Chapel, l’église d’Hermosa Beach qu’ils fréquentent assidûment, se font un sacré souci. Un groupe de parlementaires californiens a décidé de les contrecarrer en annonçant son intention de faire passer une loi qui exigerait que les mères/enseignantes soient titulaires des qualifications exigées pour les enseignants de l’école publique (cependant Arnold, notre gouverneur, les a rassuré en qualifiant l’action des parlementaires de « scandaleuse » !).

En fait, les règles régissant l’enseignement à domicile sont très souples. Et les quelques contraintes imposées sont facilement contournées par ceux qui le pratiquent et le considère de toutes manières comme un « God given right » (un droit venant directement de Dieu et sur lequel donc, les mortels n’ont aucune prise). Mais il faut quand même bien lui donner un air de légitimité. Pour ça, la Hope Chapel a fondé une sorte d’école privée fonctionnant sur le modèle d’une coopérative.

Comme les autres « professeurs », la directrice de l’éducation, Penny Ross, n’a reçu aucune formation d’éducatrice. Elle a appris sur le tas en faisant l’école à ses trois enfants, aujourd’hui étudiants. Mais son rôle est de conseiller les mères et de s’assurer qu’elles suivent le cursus scolaire dans ses grandes lignes, du moins si elles veulent que leurs enfants puissent intégrer l’université un jour, ce qu’ils semblent faire en général.

Mieux préparés pour l’entrée à l’université ?

Bill, le mari de Batty, est informaticien dans une raffinerie. Aucun de leurs enfants n’a jamais mis les pieds dans une école. Leur seule expérience scolaire, si l’on peut appeler ça ainsi, consiste à assister aux cours donnés bénévolement par les mères deux vendredis par mois dans les locaux de la Hope Chapel. Selon leurs domaines d’expertise, elles enseignent les langues, la géographie ou le tricot. Penny rassure :

« C’est un échange de bons procédés qui permet aux enfants de socialiser, de réaliser qu’ils ne sont pas seuls à recevoir ce type d’enseignement. »

Environ deux millions de mineurs américains sont éduqués chez eux. Un tiers sont chrétiens évangéliques. Le choix de leurs parents est purement religieux. Même s’ils insistent sur le fait que, bénéficiant de cours presque particuliers, leurs enfants apprennent mieux et plus vite et sont ainsi mieux préparés pour l’entrée à l’université.

Pourtant, en écoutant Minnie donner un cours d’histoire à trois de ses garçons, on ne peut s’empêcher de s’interroger. Le bébé pleure, le téléphone sonne. Philip, 5 ans, interrompt sans arrêt le cours. Et lisant un livre scolaire, Minnie récite plus qu’elle n’enseigne. Et lorsqu’elle se lance dans sa propre interprétation de l’histoire, elle dit des bêtises énormes. Elle explique le socialisme en définissant le communisme. Puis quand Luke, 16 ans, lui demande d’expliquer le fascisme, elle cherche ses mots pour offrir une explication puérile. Et on reste confondu.

  • 9194 visites
  • 139 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09
    • Posté à 11h20 le 23/04/2008
    • Internaute 35776
      bye bye....

    Toutes mes excuses car je vais ouvrir les commentaires par un quasi hors-sujet : quelqu’un pourrait-il parler des mobilisations lycéennes en province ?

    • citoyensly
      • Posté à 11h45 le 23/04/2008
      • Internaute 24690

      tout a fait d accord on se moque des Usa et de leurs faucons ! Au niveau Français , y a des tellement de problemes !
      je vous invite a signer cette petiiton :

      PETITION POUR LA DESTITUTION DE NICOLAS SARKOZY

      Faut-il accepter que notre pays soit gouverné pendant quatre ans encore par un homme qui, tout le laisse à penser, ne jouit plus de l’ensemble des facultés intellectuelles nécessaires à cette tâche ?

      9 mois après son accession au pouvoir Nicolas Sarkozy a-t-il fait le vœu de dissimuler son incompétence en mettant les français à genoux et en précipitant la France dans le gouffre ?

      Plus vous serez nombreux à signer cette pétition et plus, avec le secours de l’Assemblée Nationale, du Sénat, du Conseil Constitutionnel et de tous les corps constitués réunis, nous pourrons, nous le peuple, ensemble, mettre un terme au gâchis, éviter un naufrage !

      Pourquoi ? ...

      1. Parce que Nicolas Sarkozy tente de mettre en coupe réglée l’ensemble des pouvoirs et des contre-pouvoirs ;
      2. Parce qu’il remet en cause la laïcité ;
      3. Parce qu’il a décidé de vendre du nucléaire à la Terre entière, démocraties comme dictatures ;
      4. Parce qu’il veut aligner la France sur les positions politiques, militaires et économiques des ? tats-Unis d’Amérique ;
      5. Parce qu’il est en train de défaire les liens patiemment tissés pendant soixante ans entre l’Allemagne et la France...

      la suite de l article sur Lien

      • Tinhinane
        Tinhinane répond à citoyensly
        Médiatrice scientifique
        • Posté à 12h04 le 23/04/2008
        • Internaute 4901
          Médiatrice scientifique

        Je ne partage pas votre avis. Pour défendre l’Ecole en France et certains valeurs de société il faut bien connaître les modèles alternatifs dont s’inspirent ceux qui ont aujourd’hui le pouvoir de décision.

        Ce contenter de dire non, sans contre-arguments bien étayés affaiblit assurément une résistance efficace.

      • françoise.V
        françoise.V répond à citoyensly
        p'tite lyonnaise
        • Posté à 12h09 le 23/04/2008
        • Internaute 4967
          p'tite lyonnaise

        J’ai beau etre sarkophobe, je ne vois pas du tout ce que votre balancé de copié/collé fait ici !

      • marie 75
        marie 75 répond à citoyensly
        • Posté à 12h12 le 23/04/2008
        • Internaute 3563

        intéressant, je l’avais vu passer...

      • Sacha25
        Sacha25 répond à citoyensly
        • Posté à 13h53 le 23/04/2008
        • Internaute 24877

        Le PS controlerait 20 régions sur 22 et 59 départements métropolitains sur 95

      • dt_ytsejam_dt
        dt_ytsejam_dt répond à citoyensly
        Frouze en Suisse.
        • Posté à 14h39 le 24/04/2008
        • Internaute 39847
          Frouze en Suisse.

        Bel exemple de dénie de démocratie...sans soute un nostalgique de la grandeur communiste.

    • marie 75
      • Posté à 12h12 le 23/04/2008
      • Internaute 3563

      j’ai passé un papier suisse hier ... sur ce sujet ....
      peut-être dans un de ces fameux papiers de fond sur sevraN.

    • marie 75
      • Posté à 12h29 le 23/04/2008
      • Internaute 3563

      ca tu sais ?
      Communiqué RUSF-38 suite à la collaboration du Crous dans les rafles de sans-papiers :

      Etudiants étrangers traqués : CROUS occupé !
      Nous, militants des droits des étrangers, à l’appel du RUSF 38, occupons actuellement la direction du CROUS de Grenoble. Toute personne proche de notre mouvement et ne dépendant pas de la préfecture pour son séjour en France est appelée à nous rejoindre. Cette action fait suite à l’arrestation de Régis le 8 avril 2008 chez lui, dans sa résidence du CROUS. Un agent du Crous, non informé de ses droits à ne pas collaborer avec la police, a facilité cette arrestation. Nous tenons la direction du Crous pour partie responsable de ces faits, celle-ci refusant de condamner cette collaboration inadmissible et ne souhaitant pas y mettre fin.
      Les étudiants étrangers, victimes d’une clandestinisation et d’une traque en plein expansion, se voient depuis peu menacés jusque dans leurs chambres universitaires. Personne ne doit laisser s’installer cette précarisation, qui empêche les étudiants de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions.
      Cette occupation entend dénoncer publiquement cette situation intenable, et amener la direction du CROUS a prendre les responsabilités qu’elle a ignorées lorsque nous l’avons rencontrée en délégation, le 11 avril dernier.
      Le Crous doit maintenant :
      soutenir publiquement Régis et les autres résidents menacés par les politiques xénophobes,
      dénoncer publiquement l’extension de la traque des étrangers jusque dans ses résidences
      prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à la collaboration non obligatoire avec les forces de police (par exemple en rédigeant une note de service basée sur le droit).
      mettre ses chambres vides à la disposition des étudiants sans papiers, dans l’impossibilité de se loger par d’autres moyens.
      Que chacun prenne ses responsabilités.
      Nous n’en resterons pas là.
      RUSF 38

      _____________________________________________
      ZPAJOL liste sur les mouvements de sans papiers

    • A déménagé le 2 mai 2011
      • Posté à 17h09 le 23/04/2008
      • Internaute 26137
        Délinquante au coin de la rue

      Nom pas déjà pris
      Je n’arrête pas de demander des infos à rue89 depuis hier.
      A croire que rien ne se passe en France. Pas de manifs de lycéens, pas de régularisation de sans-papiers etc...

    • leconcombrevert
      • Posté à 18h19 le 23/04/2008
      • Internaute 8843
        La vraie vérité > : -))

      Nom pas déjà pris,

      question pertinente !

      Qu’en-est-il de la mobilisation des lycéens, rue89 ! !

      Tenez nous au courant !

  • NicolasLeBelge
    • Posté à 11h24 le 23/04/2008
    • Internaute 25705

    Moi aussi,...

    Trop d’article US et pas assez d’articles sur vos voisins directs...

    A quand un article sur la Belgique hors crise électorale ou sur la suisse ou encore sur l’allemagne et l’association de la CDU et des verts à Hambourg ou la GB...

    Je suis convaincu que l’on doit suivre ce qui se déroule au US mais il faut absolument que vous développiez l’Europe et votre voisinage

    Bien à vous,

    • Tinhinane
      Tinhinane répond à NicolasLeBelge
      Médiatrice scientifique
      • Posté à 11h49 le 23/04/2008
      • Internaute 4901
        Médiatrice scientifique

      Bonjour Nicolas,

      Il faut peut-être stimuler des correspondants des différentes régions européennes afin d’avoir des informations recoupées, validées, contractualisées et éclairantes. En attendant la nature de ce journal et ses partis nous permettent, nous lecteurs, où que nous soyons d’élargir les angles et de mettre en relation avec ce qui se passe près de chez nous. Vous pourriez, par exemple, nous dire, si vous vivez en Belgique, que vous soyez Belge ou pas, ce qui se passe en matière d’éducation. Existe-t-il des écoles privés ? si oui sont-elles en contrat avec un système d’éducation nationale ? Ces écoles se rattachent à quelle économie et à quelle communauté ?

      Pourriez-vous, s’il vous plaît me dire, par exemple si est organisé le système éducatif en Belgique ?

    • juliettelucie
      juliettelucie répond à NicolasLeBelge
      Agitée du bocal
      • Posté à 11h51 le 23/04/2008
      • Internaute 4918
        Agitée du bocal

      D’un autre côté, Armelle étant correspondante aux Etats-Unis, elle serait assez mal placée pour nous parler de l’Europe.

      • compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09
        • Posté à 12h53 le 23/04/2008
        • Internaute 35776
          bye bye....

        A Armelle et juliettelucie (à qui j’envoie un « top ») :

        Ce n’est pas Armelle ni son article INTERESSANT que je critiquais. Mais comment faire pour réagir aux articles qui n’existent pas ?

         
        • A.V.
          • Posté à 13h06 le 23/04/2008
          • Internaute 24685

          En tapant sur un clavier qui n’existe pas ? ...
          Ou en proposant, via la rubrique « la rue est à vous », une idée d’article.

        • zahikel
          • Posté à 13h17 le 23/04/2008
          • Internaute 39255
            -

          Pourquoi tu te sens obligé de pourrir un article intéressant ?
          Ce n’est pas parce que ça ne parle ni de Sarko, ni de nos voisins européens que ce n’est pas intéressant à lire !

          J’ai été content de lire cet article, il en ressort que nos pays sont vraiment différents ! Merci à la laïcité ;)

          • compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09
            • Posté à 13h46 le 23/04/2008
            • Internaute 35776
              bye bye....

            Je crois que vous n’avez pas lu tous mes messages.

          • leconcombrevert
            leconcombrevert répond à zahikel
            La vraie vérité > : -))
            • Posté à 18h25 le 23/04/2008
            • Internaute 8843
              La vraie vérité > : -))

            zahikel,

            attendez d’être inscrit depuis une semaine au moins, avant d’être mal-poli. ; -(

            Ce n’est pas la demande simple et courtoise de *Nom pas déjà pris* qui pourrit l’article, mais ce sont les réactions à son post qui n’occupe pas trois lignes !

            • parti
              parti répond à leconcombrevert
              punishment park
              • Posté à 23h47 le 23/04/2008
              • Internaute 36257
                punishment park

              dans peu de temps il va se transformer en zahikkkkkel

              • leconcombrevert
                leconcombrevert répond à parti
                La vraie vérité > : -))
                • Posté à 00h04 le 24/04/2008
                • Internaute 8843
                  La vraie vérité > : -))

                Oh my goodness.

        8 autres commentaires
    • compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09
      • Posté à 11h51 le 23/04/2008
      • Internaute 35776
        bye bye....

      je n’ai pas du tout voulu dire que ce qui se passait ailleurs était sans intérêt, mais comme il n’y a plus d’article sur l’E.N. en France sur rue89 je me suis immiscée ici. Je sais qu’il y a le dossier sur le mouvement lycéen mais je crois que plus grand monde ne va le lire.
      Une pétition, cela vous dit ? Pour la défense du service public en France (sur le site d’un syndicat de personnels de l’E.N. mais le texte concerne tout le service public) :
      Lien.

      • Je ne sais pas qui a – courageusement et anonymement ? – « nazé » Nom pas déjà pris et d’autres « hors sujets », mais ce sont des manières qui me font immanquablement penser aux côtés les moins plaisants de l’enseignement à l’ancienne, genre « c’est moi que je distribue les bons et les mauvais points ».
        1)Si quelque chose semble hors sujet, la rédac’ de la Rue est là, en principe, pour faire le ménage. En même temps, je ferai remarquer aux replieurs-censeurs qu’il y a dans tous les fils, y compris celui-ci, des commentaires « in-sujet ( ?) » dont la platitude, pour ne pas dire plus, ne justifie pas vraiment l’existence. Aussi feraient-ils bien (les replieurs-censeurs en question) de balayer devant leur porte.
        2)Si un commentaire « hors sujet » ou réputé tel vous gêne, il vous est loisible de le « sauter » sans trop de mal pour votre intégrité physique.
        3) Tant que l’auteur des « hors sujets » ne fait pas de pub pour TF1, le camembert Président ou la Lancia voiture des stars et de la femme du président de la République, je ne comprends pas cet acharnement (dont Marie 75 et d’autres font souvent les frais) à empêcher la diffusion d’informations utiles qui risqueraient de passer inaperçues.
        4) Allez-y, messieurs et mesdames les replieurs-censeurs, repliez-moi, montrez que vous n’avez rien compris au principe de la Rue et de la libre information.

         
        • A.V.
          • Posté à 13h12 le 23/04/2008
          • Internaute 24685

          Et pour confirmer la remarque de Quinine sur la platitude des posts, je vous livre le commentaire suivant : moi, j’aime bien le jaune canari.

        • supprimé à la demande du riverain 28.04.09
          • Posté à 23h50 le 23/04/2008
          • Internaute 21776

          Bonsoir Quinine,

          Je crois que tu as raison d’envoyer ce post....

          Je pense aussi que tu es un vrai rêveur...
          La rue ne fait pas le ménage et elle prend des centaines de nouveaux inscrits,depuis la mise en place de Nicolas Princen...

          Perso,je clique sur chaque pseudo que je ne connais pas..
          Et crois moi,je ne suis pas parano ! ! !

          Et je m’aperçois aussi que ces nouveaux sont partout,sur chaque sujet et à rappeler qu’il y a une pétition à signer là ou là.....

          Bonsoir et à bientôt.

        3 autres commentaires
  • Gotch
    • Posté à 11h32 le 23/04/2008
    • Internaute 15306

    Aussi longtemps que ce genre de pratique d’enseignement perdurera aux Etats-Unis, on comprendra très bien que nos enfants, pour qui l’Etat jusqu’à présent (pourvu que çà dure !) emploie beaucoup d’argent pour les classes jusqu’au Bac, aillent ensuite dans les Universités américaines où ils ont bien plus le niveau requis que les autochtones, et où sans eux les classes seraient certainement clairsemées....

    • ClaireChar
      ClaireChar répond à Gotch
      • Posté à 17h06 le 23/04/2008
      • Internaute 16497

      Ce que vous écrivez est d’une bêtise sans nom.
      Malheureusement pour nous le niveau des universités américains est bien meilleur que le nôtre, grâce en effet à l’ouverture sur les étudiants étrangers mais évidemment pas uniquement.

      Autant l’article sur ces parents qui enseignent la théorie crétionniste à leurs enfants me fait frissonner mais de là à imaginer que c’est la généralité de l’enseignement aux Etats-Unis c’est ridicule

      • eskimo
        eskimo répond à ClaireChar
        • Posté à 18h22 le 23/04/2008
        • Internaute 24163

        oui en même temps vous confondez niveau des etudiants américains (ce qui est visé dans l’intervention précédente) et niveau del’enseigement américain à l’université.

        bref chez vous il ne s’agit pas de bêtise sans nom mais de bêtise avec nom = la confusion

  • Tinhinane
    Tinhinane
    Médiatrice scientifique
    • Posté à 11h34 le 23/04/2008
    • Internaute 4901
      Médiatrice scientifique

    Merci Armelle pour ce sujet particulièrement en cette période où l’on voit chez nous, en France, des offensives non négligeables pour des désengagements de l’Etat dans le domaine de l’éducation, de la recherche et de la culture.

    Une période où le religieux revient en force sous divers habits et où certains, au plus haut sommet de l’Etat, essayent de remettre en cause la laïcité.

  • Autre raleur
    • Posté à 11h38 le 23/04/2008
    • Internaute 39310

    Deux questions et une remarque idiote.

    1) Pour Armelle. Êtes-vous restée essentiellement spectatrice ?

    2) Pour tout le monde. Quelle est la législation sur le sujet dans les autres pays (par exemple en France) ? Je parle de la possibilité de se substituer à l’école.

    3) La remarque idiote. << Elle explique le socialisme en définissant le communisme. >> C’est peut-être un peu rude de la blâmer pour cela. Notre bon vieux Parti Socialiste en France semble également avoir bien du mal à se définir...

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 11h43 le 23/04/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    Le ’modelage’ des cerveaux (ce qu’est l’éducation)de nos enfants est une affaire très grave.
    En règle générale on veut que ses cerveaux soit indépendants, bien armés, adaptés et performants pour affronter la vie.

    Mais certains préfèrent avoir prise sur eux un maximum de temps, de façon à les ’modeler’ avec leur propres valeurs.
    Mais leur valeurs sont-elles valables ?
    leur vérité est-elle la vérité (qui n’existe pas) ?
    leur vision du monde est-elle toujours adaptée au monde moderne ?
    Le produit ’modelé’ va-t-il pouvoir être autonome et performant ?

    c’est aux parents de ce genre à être éduqués (conviction et suffisance), pas aux enfants

  • Triquoise
    Triquoise
    rouge de honte
    • Posté à 11h45 le 23/04/2008
    • Internaute 34143
      rouge de honte

    Le dernier paragraphe est tendancieux, mais les dérives d’un système vers lequel on tend dangereusement sont bien visibles : quand on ne peut plus se tourner vers l’Etat, il reste le système D(ieu)

    • ClaireChar
      ClaireChar répond à Triquoise
      • Posté à 17h09 le 23/04/2008
      • Internaute 16497

      Attention à ne pas tout mélanger là
      Ces parents qui ont recours à l’enseignement à domicile ne leur trouvons pas ces excuses du soit disant service public qui part en vrille

      Ca n’a rien à voir
      ce sont des malades mentaux à l’image des sectes qui veulent formater leurs enfants.

      Cela n’illustre absolumment pas de la qualité ou non du systeme éducatif américain

      le problème est que l’école n’est pas obligatoire et que sans doute les contrôles sont inexistants sur la qualité de l’enseignement délivré

  • gébé
    • Posté à 11h47 le 23/04/2008
    • Internaute 8332

    Bof... Tant qu’ils ne font de mal à personne... sauf à leurs enfants.

    pauvres gosses... !

    • Triquoise
      Triquoise répond à gébé
      rouge de honte
      • Posté à 11h51 le 23/04/2008
      • Internaute 34143
        rouge de honte

      Ouais, c’est comme les pédophiles, tant qu’ils ne font du mal qu’à leurs gosses : bof

      • pablico
        pablico répond à Triquoise
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 12h02 le 23/04/2008
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        des pédophiles de l’esprit ?

         
        • Triquoise
          Triquoise répond à pablico
          rouge de honte
          • Posté à 12h39 le 23/04/2008
          • Internaute 34143
            rouge de honte

          On ne passe toujours pas de permis pour être parents...

          • pablico
            pablico répond à Triquoise
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
            • Posté à 12h53 le 23/04/2008
            • Internaute 14278
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

            j’ai remarqué que c’est un des seul créneau (parents) ou on a presque toute latitude sur l’éducation, les choix, l’exemple donné.

            • ClaireChar
              ClaireChar répond à pablico
              • Posté à 17h10 le 23/04/2008
              • Internaute 16497

              absolumment et c’est vraiment la plus grande injustice

        3 autres commentaires
    • Tinhinane
      Tinhinane répond à gébé
      Médiatrice scientifique
      • Posté à 12h14 le 23/04/2008
      • Internaute 4901
        Médiatrice scientifique

      Les créationnistes, souvent intégristes religieux par ailleurs, ne sont pas que des imbéciles, ils ont un projet de société et avancent à peine masqués. Leurs écoles, et/ou scolarisation « intra » famille, ne se content pas de s’occuper de leurs enfants comme ils l’entendent. Nos écoles et nos bibliothèques ont pratiquement toutes reçues des livres sur le créationnisme édités et promus par divers groupes de fondamentalistes et intégristes religieux.

      • Sacha25
        Sacha25 répond à Tinhinane
        • Posté à 19h46 le 24/04/2008
        • Internaute 24877

        Comme prévu, j’ai été censuré. Reprenons calmement
        Adam a eu honte d’avoir été créé nu (Genèse 3-10 Et il dit : J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, car je suis nu, et je me suis caché.)
        (Genèse 3-7 Et les yeux de tous deux furent ouverts, et ils connurent qu’ils étaient nus ; et ils cousirent ensemble des feuilles de figuier et s’en firent des ceintures.
        Genèse 2-25 Et ils étaient tous deux nus, l’homme et sa femme, et ils n’en avaient pas honte.)
        Donc l’oeuvre du dieu des religions est devenue honteuse et doit être modifiée dit le prophète

        Genèse 1-20 Et Dieu dit : Que les eaux foisonnent d’un fourmillement d’êtres* vivants, et que les oiseaux volent au-dessus de la terre devant** l’étendue des cieux.
        21 Et Dieu créa les grands animaux des eaux*, et tout être vivant qui se meut, dont les eaux fourmillent, selon leurs espèces, et tout oiseau ailé selon son espèce. Et Dieu vit que cela était bon.
        22 Et Dieu les bénit, disant : Fructifiez, et multipliez, et remplissez les eaux dans les mers, et que l’oiseau multiplie sur la terre.
        23 Et il y eut soir, et il y eut matin : — cinquième jour. »

        Donc, l’oeuvre du dieu des religions est parfaite et ne doit pas être modifiée

        Comment concilier ces 2 affirmations contradictoires ?

  • C-dâv
    • Posté à 11h49 le 23/04/2008
    • Internaute 23444

    Et pendant ce temps là quoi de neuf en Europe ?
    y’en a marre de tous ces articles sur les USA ; à moins que ce soit 1 rideau de fumée pour occulter les nombreux problèmes européens ?
    Personnellement je ne le pense(presque)pas mais à force je pourrais........

    • Triquoise
      Triquoise répond à C-dâv
      rouge de honte
      • Posté à 11h52 le 23/04/2008
      • Internaute 34143
        rouge de honte

      En Europe, il ne se passe rien : Sevran est même pas mort.

  • Elcoeda
    Elcoeda
    Membre de la Horde
    • Posté à 12h14 le 23/04/2008
    • Internaute 39860
      Membre de la Horde

    En France, pour répondre à une question posée plus haut, il faut un DEUG minimum pour enseigner à domicile, et ce uniquement par le biais des cours du CNED.

    Les enfants qui reçoivent un enseignement à domicile peuvent être inspectés, tout comme les professeurs le sont en cours.

    Mais attention, les inspecteurs cherchent des détails montrant un comportement sectaire... alors ne soyez pas trop polis !

    Je suis bi-nationale Franco-Américaine. J’ai été à l’école aux Etats-Unis et l’école en France. Je travaille aujourd’hui pour l’Education Nationale. Et le jour où j’aurais des enfants, je vais tout faire pour leur faire cours à domicile. Et je suis Agnostique, donc ce n’est pas par conviction religieuse. C’est un choix personnel.

    • en colère
      en colère répond à Elcoeda
      en colère
      • Posté à 14h13 le 23/04/2008
      • Internaute 35769
        en colère

      Etonnant votre remarque, vous y faite quoi dans l’éducation nationale ?

    • A déménagé le 13-10-2012
      A déménagé le 13-10-2012 répond à Elcoeda
      non connue
      • Posté à 16h39 le 23/04/2008
      • Internaute 19357
        non connue

      Tu as raison ,commences par avoir des enfants ,on en reparlera : -)

  • Simple-passant-rue89
    • Posté à 12h14 le 23/04/2008
    • Internaute 30040

    petite réponse à la question de « autre raleur », au sujet de la législation française, en france, ce type de pratique est tout a fait possible. L’école n’est pas obligatoire, contrairement a ce que l’on crois, s’est l’ENSEIGNEMENT qui l’est.

    Il est donc possible d’enseigner sois même son enfant ou de l’envoyer dans une école privé, qui peut être ou non, conventionné par l’état.
    Dans tout les cas, les parents son Libre de donner a leur enfants l’éducation qu’ils souhaite, en fonction de leur culture et de leurs idée. Et cela est bien heureux, une école d’état obligatoire, avec éducation civique et tout et tout, cela pourait vite s’appeler du totalitarisme. Alors vive la liberté !

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.