Politicom'

Le décryptage des relations entre politique, communication et société, par Jean-Philippe Roy, maître de conférences de science politique à l'université François-Rabelais de Tours.

Vers une tragédie idéologique au Front national ?

Jean-Philippe Roy
Politologue
Publié le 29/04/2008 à 18h11

Le Pen père et fille à Lille en mars 2008 (Pascal Rossignol/Reuters).

Faut-il « tuer le père » aussi en politique ? La question mérite réflexion à la suite du dernier incident qui marque le principal parti de l’extrême-droite française… Après de nombreux épisodes ces quinze dernières années, où la parole de Jean-Marie Le Pen a semblé soumise à des phases successives de normalisation et de radicalisation, le président du FN, dans le journal Bretons, est revenu sur une déclaration antérieure qui avait fait l’objet de poursuites judiciaires : les chambres à gaz représentent un « détail de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale ».

On peut dire que le propos, au minimum, consiste à relativiser de nouveau l’importance de la Shoah ; au maximum, à remettre en doute l’existence même des chambres à gaz, c’est-à-dire l’organisation rationalisée de la Solution finale. La nouveauté, cette fois-ci, est que sa fille Marine Le Pen, qui apparaît de plus en plus comme le personnage-clef de la succession de Jean-Marie Le Pen, réagit en s’opposant clairement aux déclarations de son père. Elle a déclaré vendredi qu’elle ne « partageait » pas la « vision » de son père sur les chambres à gaz.

La réponse du secrétaire général du FN, Louis Aliot, est également très intéressante :

« Les propos de Jean-Marie Le Pen n’engagent pas le Front National. Ils ne constituent en aucun cas une ligne politique. »

En effet, elle met en place d’une manière assez forte, une rupture entre Jean-Marie Le Pen lui-même et le Front national. Un pas de plus dans le processus de succession au sein du parti d’extrême-droite. Deux conclusions peuvent en être tirées :

  • Le FN, bien qu’en crise électorale depuis l’avènement de Sarkozy, a devant lui une épreuve essentielle à surmonter : survivre à l’existence politique de son leader-créateur, ce n’est qu’à ce prix qu’une formation peut légitimement s’intituler parti politique. Simple à exprimer, cette réalité est certainement difficile à mettre en place dans une organisation où la croyance dans la personne du président est centrale !
  • Cette transition est aussi une transition de personne, donc de désir. Il semble assez clair que chez Jean-Marie Le Pen le désir de s’opposer était plus fort que le désir de gouverner, ce qui a fait longtemps du FN une force redoutée mais finalement impuissante. En est-il de même pour sa fille ? N’est-elle pas marquée par le cas du MSI italien et de la petite fille de Mussolini qui aujourd’hui fait alliance avec Berlusconi ? Finalement, Marine Le Pen se verrait-elle ministre d’un gouvernement d’alliance UMP-FN ?

Voilà une question qui mérite d’être posée et réfléchie. En tout cas, si la réponse devait être positive, il s’agirait d’un véritable aggiornamento de l’extrême-droite française… et de notre système politique.

  • 9085 visites
  • 60 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Cosette
    Cosette
    Délinquante amoureuse
    • Posté à 18h20 le 29/04/2008
    • Internaute 33774
      Délinquante amoureuse

    ça ne serait pas une tragédie que ces deux-là et toute la clique disparaissent de la scène politique !

    • burgonde
      burgonde répond à Cosette
      • Posté à 19h22 le 29/04/2008
      • Internaute 39669

      Non effectivement, la tragédie c’est la politique d’immigration qui, avec l’assentiment de tous les politiques de droite ou de gauche, aboutie à la substitution d’un peuple par un autre, sans se soucier le moins du monde du desideratum des premiers. Quoi de plus extrémiste qu’une politique prönant la dilution de tout un peuple, les petits mots de Le Pen ne sont que du pipi de chat comparativement à cette véritable trahison.

      • NuklearCocroach
        NuklearCocroach répond à burgonde
        ex GeneralSubverciòn
        • Posté à 19h38 le 29/04/2008
        • Internaute 36938
          ex GeneralSubverciòn

        consanguins,xénophobes,repliés sur eux même,fascinés par le sabre et le goupillon-Bienvenue dans ta France idéale.tes propos ont une vielle odeur de pet faisandé.
        -Au fait,les Burgondes n’étaient pas de Français,et ta France elle s’est créée par un brassage de population juste un peu plus blanche que maintenant.C’est probablement ça qui te dérange,alors à ce titre je te ferais remarquer que nous les blancs ne représentons que 12% de la population mondiale,ça te donne une idée de la couleur probable de tes futurs descendants...

      • Piyoun
        Piyoun répond à burgonde
        Etudiant
        • Posté à 23h24 le 29/04/2008
        • Internaute 1137
          Etudiant

        oh mais bien sûr...

        ouh le danger, ouh les immigrés, ouh les autres, les inconnus, ils sont dangereux, ils sont différents !

        ...

        vous êtes donc une grosse blague ! pour votre gouverne, fin XIXème siècle on prévoyait déjà la fin de la « race » française, avec l’arrivée par hordes d’italiens, d’espagnols et autres européens... sommes-nous tous « dé-francisés » ? allez, un petit effort, répondez à cette question, et vous serez peut être débarassé de votre maladie : la peur de l’autre.

        mais l’autre, c’est vous...

      • compte supprimé 24
        • Posté à 23h58 le 29/04/2008
        • Internaute 8330

        Dis-moi si tu veux bien, Burgonde,

        Tu es originaire de quelle région, en France ?
        Juste par curiosité...

      • parti
        parti répond à burgonde
        punishment park
        • Posté à 15h34 le 30/04/2008
        • Internaute 36257
          punishment park

        j’adoooorrrre la coquille sur le mot « prönant »...tout y est, mais le reste est assez « blindé » aussi...

    • PIFOU2
      PIFOU2 répond à Cosette
      Glopeur/Pas Glopeur
      • Posté à 01h56 le 30/04/2008
      • Internaute 36553
        Glopeur/Pas Glopeur

      UMP.........Pas Glop !

      FN..........Pas Glop !

      UMP-FN.......VRAIMENT Pas Glop ! ! !

    • Incorrect
      Incorrect répond à Cosette
      • Posté à 13h28 le 30/04/2008
      • Internaute 27464

      De toute façon en France, il y aura toujours un espace pour l’extrême droite. L’exemple italien est effectivement un bon exemple, car le MSI et le FN sont très proches. La période Le Pen style Gringoire , scotchée à l’entre deux geurres est révolue. Les périls sont différents et autrement mortels : c’est une immigration sauvage et incontrôlable, contrairement à ce que veut nous faire croire le gouvernement, avec pour conséquence l’islamisation rampante de notre société et l’africanisation des banlieues. Immigration qu’encourage et soutient une gauche revancharde haineuse pour le peuple de France.

  • Jo_le_mojo
    • Posté à 18h40 le 29/04/2008
    • Internaute 38734

    Je suis plutôt d’accord avec vous mais cette électorat (excusez-moi du terme) raciste reste.Ce genre de phrase choc permet de montrer les vraies idées du dirigeant mais en même temps sert à la communication on sait tous que le Front National est un peu, voir beaucoup en train de se désagréger. Si la fille reprend le flambeau espérons que le fruit est tombé à mille lieux de l’arbre...

  • Zigomar
    • Posté à 18h42 le 29/04/2008
    • Internaute 39505

    Les vieilles frusques s’accrochent à l’aggiornamento... Haillons enfants de la Patrie !

  • jissé
    jissé
    Ingé retraité
    • Posté à 18h50 le 29/04/2008
    • Internaute 23393
      Ingé retraité

    « Faut-il tuer le père ».

    La réponse serait plutôt de demander son avis au Général Aussaresses.

    Non ?

    JC

  • Piyoun
    Piyoun
    Etudiant
    • Posté à 18h54 le 29/04/2008
    • Internaute 1137
      Etudiant

    Ne doit-on pas craindre le pire dans l’avenir, dans ce cas ?

    Si le FN calme un peu sa ligne, et profite d’un regain de popularité, doit-on pour autant en conclure qu’ils ont cessé d’être aussi xénophobes, et tout ce qu’il s’en suit ?

    Quid des groupuscule néo-nazis qui gravitent autour, et sont des sources de « bras » pour les encadrements musclés de la manifestation du 1er mai ?

    Quid du salut faciste que certains ont pu faire à leur leader (Cf. un reportage datant de 2002, aperçu à l’époque sur une chaine cablée... je ne me souviens plus de laquelle) ?

    Vont-ils tourner la page avec la fin de Jean-Marie Le Pen ?

    • burgonde
      burgonde répond à Piyoun
      • Posté à 19h25 le 29/04/2008
      • Internaute 39669

      Quid du lobotomisé télévisuel, qui a bien appris bien sa leçon ?

      • Piyoun
        Piyoun répond à burgonde
        Etudiant
        • Posté à 23h18 le 29/04/2008
        • Internaute 1137
          Etudiant

        lobotomisé télévisuel ?

        oh oui bien sur... un documentaire politique qui passe sur une chaine cablée quasiment pas regardé sauf par quelques rares téléspectateurs... en effet, on est là en présence d’un cas d’intoxiqué aux mass-media c’est évident... :)

        (vous êtes une blague c’est ça ? !)

      • dulconte
        dulconte répond à burgonde
        Mordu par un fachogarou
        • Posté à 14h41 le 30/04/2008
        • Internaute 250
          Mordu par un fachogarou

        marrant j’suis absolument d’accord avec le message précédent le votre.

        putain la télé a réussi à me lobotomiser alors que je n’en ai plus depuis 6 ans ahahahah.

        Trop fort le télé.

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 19h10 le 29/04/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    Les vieux messieurs ont de vieilles idées.
    Plus un seul jeune ne comprend ce genre d’idées.
    Laissons le temps au temps.

    • Anonyme répond à pablico

      Bonjour,
      Excusez-moi, mais ça, c’est de l’optimiste un peu béat et de l’angélisme. Il y en a plein, des jeunes prêts à prendre le relais de Le Pen... Certains veulent ravaler la façade, rendre les choses un peu plus « présentables » (à supposer qu’elles puissent jamais l’être), mais derrière, rien n’a changé : haine, intolérance, préjugés, mensonges et intoxication... Ce n’est pas en laissant les choses aller leur train qu’on peut les améliorer. Il faut continuer à dénoncer les idées de merde que le FN et les ersatz de FN continuent à propager. Regardez un peu plus haut : vous trouvez vraiment qu’il faut laisser du temps à Burgonde et qu’il va se calmer avec l’âge ?

  • Jonas2
    Jonas2
    Les mouches ne me trouveront (...)
    • Posté à 19h11 le 29/04/2008
    • Internaute 19359
      Les mouches ne me trouveront (...)

    Ce que le titre qualifie de tragédie idéologique n’a pas et n’aura pas lieu. Il s’agit d’une tragédie d’appareil pour le FN, tout au plus.
    L’UMP a aspiré les voix d’un FN moribond qui ne remue plus qu’à peine par la grâce de quelques rares leaders dont les Le Pen.
    Le parti politique va probablement disparaître mais son venin idéologie a simplement changé de vase. Une émigration choisie en quelque sorte.

  • zorglub
    zorglub
    insulaire en exil
    • Posté à 19h11 le 29/04/2008
    • Internaute 3665
      insulaire en exil

    De toutes les façons une grande partie de l’électorat du F Haine est allé chez Sarko and Co !

  • A.V.
    • Posté à 19h39 le 29/04/2008
    • Internaute 24685

    Sarkozy doit voir d’un mauvais œil le départ en vrille de Le Pen. Parce qu’un FN nouveau et verbalement assagi va aller balayer du côté des déçus du Sarkozysme. Et d’après les sondages, ils sont nombreux. Ça promet des grands écarts encore plus contorsionnés de la part du locataire de l’Élysée...

  • NuklearCocroach
    NuklearCocroach
    ex GeneralSubverciòn
    • Posté à 19h42 le 29/04/2008
    • Internaute 36938
      ex GeneralSubverciòn

    Fachos ils sont,fachos ils resteront,c’est juste la référence à leur passé idéologique nauséabond qui contrarie quelque peu leur recherche de respectabilité.L’exemple Italien est le plus flagrant si on devait faire une comparaison entre une merde et un étron.

  • all
    all
    • Posté à 19h47 le 29/04/2008
    • Internaute 9005

    Il arrivera au FN ce qu’il arrive à toutes les structures dirigées par un dictateur : il ne survivra pas à la disparition de son chef. Et comme tout les dictateurs du monde qui rêvent d’éternité en casant leur progéniture pour leur succéder, il finira dans la disgrâce.
    Le FN posthume ne sera pas, il aura éclaté en de multiples groupuscules qui se recomposeront par affinités.

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 20h06 le 29/04/2008
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    La dérive gauchiste de la jeunesse du FN me parait bien inquiétante !
    Jusqu’où s’arrêteront ils t’on ?

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 22h32 le 29/04/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Deux articles sur le front dans cette rue pour aujourd’hui, ça fait beaucoup d’un coup...
    Est-ce un détail pour vous ?
    Cela veut-il dire beaucoup ?

    Je partage, malheureusement( ?), les conclusions de cet article.
    Et c’est bien là qu’il y a soucis. Si Le Pen est au bord de l’agonie, l’extrême-droite (et ses valeurs : Travail, Famille, Patrie) est encore bien présente de par chez nous.

    Exemples :
    Travail : « Travailler plus pour gagner plus »
    Famille : Ah là, non, c’est pas forcément la bonne pioche, ou alors famille non pas décomplexée, mais recomposée.
    Patrie : « défendons notre identité nationale. »

    Je ne vous ferais pas ici le coup qu’après la Révolution Nationale on assiste à la Rupture par les Réformes et ce de peur d’être taxé du faire de Sarkozy un nouveau Pétain.
    Car, bien entendu cela n’est pas comparable...

    Pétain avait réuni derrière lui des radicaux et des socialistes (si, si, si, rappelez-vous) ainsi que des membres de l’Action Française et Sarkozy a réuni derrière lui des ex( ?)-socialistes et des ex( ?)-extrême-droite (et pas qu’italiens !).

    Alors pourquoi Marine, qui se veut plus présentable et qui a vraisemblablement moins de casseroles judiciaires que son père, ne se verrait-elle pas au gouvernement ?

    Par contre, je crois que Sarkozy n’ira pas jusque là...

    Quoi que, comme dirait Audiard : il y en a qui osent tout et c’est même à ça qu’on les reconnait....

    A bon entendeur...

    • Network 23
      Network 23 répond à skalpa
      identité perdue dans mes papiers (...)
      • Posté à 22h56 le 29/04/2008
      • Internaute 23367
        identité perdue dans mes papiers (...)

      Je ne partage malheureusement pas ton optimisme, Skalpa, mais j’suis curieux de voir ce que diraient Kouchner, Rama Yade et autres ministres si Le Pen juniorette était nommée ministre. Encore faudrait-il que le FN fasse un score raisonnable, et pour cela, il y a une carte électorale à modifier, la nôtre datant de plus de 20 ans (établie par les petits soins de Pasqua), sans parler de mode de scrutin.

      Sans faire trop de politologie, l’ouverture au centre voire à certains membres de la gauche faite par Sarko au lendemain de son élection a été très fine, avec probablement l’objectif d’atténuer la colère amassée lors de la campagne contre le premier flic de France qui parle comme une « racaille », et nous a probablement éviter aussi un gouvernement à la Berlusconi, avec Fini (qui a préfacé le bouquin de Sarko) et la Ligue du Nord.

      • parti
        parti répond à Network 23
        punishment park
        • Posté à 15h46 le 30/04/2008
        • Internaute 36257
          punishment park

        juste une remarque, permettez-moi, l’ouverture à gauche m’apparaît plus comme un coup médiatique que comme une réussite politique (qui en disserte à part les médias ? quels en sont les résultats positifs ?)
        je suis plutôt inquiet dans le sens où c’est toute l’europe qui vire à droite par l’intégration des thèses d’extrême-droite (j’emploierais plutôt le terme d’ingestion)...le résultat ? des partis en sale état, des sales idées toujours bien là...

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 23h03 le 29/04/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Et une petite image of course !

    Lien

  • François Doutriaux
    François Doutriaux
    Juriste et enseignant chercheur
    • Posté à 10h30 le 30/04/2008
    • Expert 13463
      Juriste et enseignant chercheur

    Nicolas Sarkozy a réussi en six mois à faire ce dont toute la classe politique rêvait (du moins officiellement) depuis vingt ans : à savoir éliminer le FN de l’échiquier politique national...

    Pourtant, je ne parviens pas à me réjouir de la solution adoptée : rendre l’idéologie frontiste soluble dans celle de l’UMP...

  • Lohiel
    Lohiel
    http://twitter.com/Lohiel
    • Posté à 02h46 le 30/04/2008
    • Internaute 38391
      http://twitter.com/Lohiel

    ça m’a étonné ce titre :

    « Vers une tragédie idéologique au Front national ? »

    Naïvement, j’avais toujours cru que le FN était déjà, en lui-même, une tragédie idéologique ^^

    • Jean-Philippe Roy
      Jean-Philippe Roy répond à Lohiel
      Politologue
      • Posté à 09h32 le 30/04/2008
      • Internaute 36819
        Politologue

      Je suis bien d’accord avec vous. L’emploi du mot tragédie voulait faire un clin d’oeil à la tragédie grecque, la fille qui tue le père, etc... Même si, dans le modèle c’est le fils...
      Quant à la dimension idéologique, j’ai une petite intuition : l’UMP qui a un idéal - gérer le pays comme une entreprise privée - pourrait rêver, après l’opa sauvage sur l’électorat, de faire un jour une « opa amicale » sur l’appareil FN, si Marine Le Pen réussit à gommer les aspérités extrémistes du discours officiel. Là, je me demande bien ce qui serait ressenti d’un coté ou de l’autre.

  • V comme vendetta
    V comme vendetta
    Ecrivain
    • Posté à 09h24 le 30/04/2008
    • Internaute 24299
      Ecrivain

    Les élucubrations bouffonnes et totalement maîtrisées de Sarko à destination exclusive des médias auront eu au moins cette conséquence de vieillir le Menhir à vue d’œil.
    Une Gauche dans la panade, Pygmalion étonné d’avoir perdu son meilleur joujou politique, je veux dire son discours suintant de niaiserie diabolisante envers le Hitler qu’on mérite, typique d’une génération, celle de 68, souffrant d’un complexe de déni d’Histoire, et le FN disparaît.
    Même les « provocations » du Menhir se révèlent pour ce qu’elles sont, des bouffonneries plates, bêtes et méchantes, plus proche de Charlie hebdo de la grande époque, celle d’avant Philippe Val. Il me rappelle Dali arrivant pour son expo à Beaubourg en Cadillac rose et distribuant des choux fleurs.
    Sans son Breton borgne, et la part diabolique du FN, les païens nostalgiques de Nuremberg, il ne restera plus rien de ce mouvement, que des petits tradis cathos bien sage et leurs familles nombreuses, qui seront vite rattrapés par messire Sarko et ses sbires.

  • Ebène
    Ebène
    Noir au Sarkoland
    • Posté à 09h44 le 30/04/2008
    • Internaute 40031
      Noir au Sarkoland

    Le sigle FN et le borgne and Co vont certainement perdre de puissance voire disparaître mais le fondement même de l’idéologie frontiste se porte à merveille et ne s’est jamais aussi bien portée.
    Vous n’en êtes pas sûr ? Faites semblant, avec un(e)ami(e)d’une autre couleur de peau,de former un couple mixte et allez vous installer sur une terrasse de café ou faire vos courses dans un centre commercial ! Si vous ne trouvez pas les membres du FN à travers leurs regards,mettez des lunettes ou changez celles que vous portez !

    • Jaycib
      Jaycib répond à Ebène
      Désagrégé de l'Université
      • Posté à 10h08 le 30/04/2008
      • Internaute 37053
        Désagrégé de l'Université

      Oui, Ebène, mais le fait est qu’on peut en France avoir un(e) ami(e) d’une autre couleur de peau et s’installer à la terrasse d’un café.
      Je me souviens qu’après mon retour des USA en 1990, je disais à mes amis des deux rives que la distinction essentielle entre Paris et, disons, New York, était qu’on pouvait voir autant de couples racialement mixtes à Paris en un jour qu’en un an à New York ou une autre grande ville américaine.
      C’est quand même un plus !
      L’existence du FN et des regards d’hostilité doit être sacrément dérangeante, mais elle n’empêche pas d’exister.

      • Ebène
        Ebène répond à Jaycib
        Noir au Sarkoland
        • Posté à 10h44 le 30/04/2008
        • Internaute 40031
          Noir au Sarkoland

        On préfère toujours voir le pire ailleurs.Jamais dans une rue américaine ou canadienne,on ne m’a demandé une pièce d’identité alors qu’en France je la brandis comme un trophée presqu’à chaque sortie.Vous allez me dire que c’est sûrement un détail ça ! ! !

         
        • compte supprimé 24
          • Posté à 10h52 le 30/04/2008
          • Internaute 8330

          Salut Ebène,

          Je me souviens de ce fait divers bidonnant... et dramatique, il y a quelques années.

          Contrôle musclé dans le métro : un quarteron de keufs vitaminés arraisonne un négro suspect (pléonasme). Papiers. Ils sont dans son sac de sport. Le temps que l’individu chocolaté se penche pour les chercher, le voilà molesté et carressé à la matraque, et embarqué manu-poliçari à la kommandantur.

          Dans le sac, y avait une tenue de flic.
          Z’avaient arrêté un collègue, dis !

        3 autres commentaires
    • Seccotine
      Seccotine répond à Ebène
      • Posté à 11h08 le 30/04/2008
      • Internaute 31263

      Je ne fais pas semblant, je constitue ce que l’on appelle un couple mixte. Je dois être complètement aveugle (ou au moins borgne), mais je n’ai pas encore ressenti ce que vous dites. Je vais essayer de voir avec d’autres yeux, mais je ne voudrai tout de même pas sombrer dans la parano. Cependant, il faut bien le dire, je choisis judicieusement nos lieux de villégiature et me refuse à me rendre dans un endroit réputé fort pourcentage FN (je ne voudrais quand même prendre le risque de donner nos sous à un raciste).

      • Ebène
        Ebène répond à Seccotine
        Noir au Sarkoland
        • Posté à 11h18 le 30/04/2008
        • Internaute 40031
          Noir au Sarkoland

        Je crois que votre couple est du genre breton/ch’ti ou danois/lorrain.Dans ce cas vous pouvez aller en vacances où vous voudrez sans problème majeur !

         
        • Seccotine
          Seccotine répond à Ebène
          • Posté à 11h21 le 30/04/2008
          • Internaute 31263

          Pas tout à fait, nous sommes beaucoup plus « contrastés » que ça.

          • Ebène
            Ebène répond à Seccotine
            Noir au Sarkoland
            • Posté à 11h26 le 30/04/2008
            • Internaute 40031
              Noir au Sarkoland

            Je m’en tiens à ça car il n’y a aucun moyen pour dissiper mes doutes par rapport à votre témoignage !

            • jissé
              jissé répond à Ebène
              Ingé retraité
              • Posté à 11h52 le 30/04/2008
              • Internaute 23393
                Ingé retraité

              Ebène.

              A peine qq heures d’âge, vous êtes vraiment trop ’jeune’ pour « dissiper mes (propres) doutes par rapport à votre témoignage ».

              Travaillez au noir ?

              Ou sur commande ?

              Jc

              • Ebène
                Ebène répond à jissé
                Noir au Sarkoland
                • Posté à 11h58 le 30/04/2008
                • Internaute 40031
                  Noir au Sarkoland

                Traduction ?

                Oui j’ai 25 ans et je suis jeune ! Et alors ? Jaloux ? lol

                • jissé
                  jissé répond à Ebène
                  Ingé retraité
                  • Posté à 12h20 le 30/04/2008
                  • Internaute 23393
                    Ingé retraité

                  Ebène.

                  Correctif ou traduction : 5 jours d’âge, ici.

                  Mais pourquoi diantre êtes-vous aussi agressif ?

                  Y’a pas d’âge pour avoir des doutes.

                  Ce sont les certitudes qui tuent !
                  A n’en pas douter.

                  Bon premier mai.
                  Je vous offre un brin (hélas virtuel) de muguet du jardin.

                  Jissé

                  • Ebène
                    Ebène répond à jissé
                    Noir au Sarkoland
                    • Posté à 12h30 le 30/04/2008
                    • Internaute 40031
                      Noir au Sarkoland

                    Je ne suis pas du tout agressif.J’adapte mon ton à l’interlocuteur.
                    Pour le premier mai,je vous remercie mais je ne le fête pas et je déteste les fleurs.
                    Bonne journée à vous,malgré tout ! ! !

                    • compte supprimé 24
                      • Posté à 12h36 le 30/04/2008
                      • Internaute 8330

                      J’en déduis donc, Ebène, qu’adapter ton ton à une de mes grosses blagues antiracistes, c’est mordre.

        7 autres commentaires
  • Yakafersa
    Yakafersa
    retraité consentant
    • Posté à 10h25 le 30/04/2008
    • Internaute 30148
      retraité consentant

    Comment expliquer le glissement de l’électorat ouvrier vers le F.N. ? La peur de voir son travail pris par les immigrés ? Ou le glissement des hommes politiques « de gauche » vers un consensus « social liberal ? Qui serait vécu comme une trahison.

  • raoul le magnifique
    • Posté à 10h38 le 30/04/2008
    • Internaute 38441

    Le Pen est mort en 2002 quand 80% des francais ont dit qu’il ne voulait pas de lui...Il semble qu’il n’ait pas comprit le message..
    En tout cas son electorat lui, a comprit...

    L’UMP en tout cas ne pourra jamais recuperer tout son electorat : artisans, agriculteurs, bourgeoisie et droite conservatrice traditionnelle oui ! !

    Mais les ouvriers, les fachos, les monarchistes sont indissolubles dans l’ultra liberalisme de l’UMP...

    • jojo1er
      jojo1er répond à raoul le magnifique
      27 mars 2010 - No Sarkozy Day
      • Posté à 14h36 le 30/04/2008
      • Internaute 10521
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day

      Pas grave ils se trouvent tout à fait à l’aise dans le sarkozisme...ou l’Hortefisme.

      Jojo1er, ...

    • in girum
      • Posté à 14h39 le 30/04/2008
      • Internaute 8170

      hey, raoul : compris prend un s dans les deux cas, c’est comme ça que ça roule ...

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.