Le systeme gesticulatoire

Les chroniques de Francis Mizio, écrivain passionné d'Internet.

Evolution des espèces : la mutation des non-fumeurs et des sarkozystes

Francis Mizio
Ecrivain
Publié le 10/05/2008 à 19h21

Depuis quelques jours les chaleurs sont revenues sur Paris, ce qui m’a permis de boucler ma grande enquête ultrascientifique sur les non-fumeurs -des mois à rester tapi derrière les poubelles en face des bars de mon quartier du XIe arrondissement de Paris : St Maur, Oberkampf, Timbaut. Je peux désormais rendre officiellement le résultat (qui vaut évidemment pour la France entière) : les non-fumeurs ont disparu.

Les rues sont envahies le soir de groupes joyeux et enfumés, les terrasses sont davantage bondées qu’en hiver… mais les salles, même immenses, restent toujours aussi incroyablement désertes depuis le 1er janvier. Ce vide donne le vertige. On a l’impression d’évoluer dans le programme du MoDem.

Où sont passés ces non-fumeurs qui réclamaient hystériquement le droit de profiter des espaces de convivialité ? Mystère absolu. Tentons de comprendre, à travers trois hypothèses ce qui expliquerait cette disparition des non-fumeurs :


« align=

Il s’agissait simplement d’enquiquiner les fumeurs

Les non-fumeurs ne sortent jamais le soir. Ils adorent la télévision en sirotant une tisane, jouent au nain jaune ou lisent les 600 pages du dernier Gavalda, ce qui les a endormi donc tôt jusqu’aux derniers frimas ; l’esprit apaisé car il savaient que les fumeurs se les gelaient enfin à l’extérieur -et ainsi allait l’ordre du monde tel qu’il leur convient. Ce qui leur importait était donc de lutter contre des plaisirs qu’ils ne goûtent pas. Sinon pourquoi persisteraient-ils à être absents des lieux qu’ils sont parvenus, de droit, à réinvestir désormais sans risque pour leur précieuse petite santé ?


“ align=

Les salles sont vides car les non-fumeurs sont décédés.

La loi est intervenue trop tard. Pfff : avec la droite, faut pas s’étonner non plus.


‘ align=

Les non-fumeurs ont découvert qu’ils préfèrent côtoyer les fumeurs et les scotchent donc en terrasse.

On les comprend : les fumeurs sont plus festifs, plus conviviaux. Ce qui est étrange, c’est qu’encore récemment les non-fumeurs ne supportaient pas la cigarette à cinquante mètres. Ils le hurlaient. Ils se mettaient à tousser à deux rues de distance… Ils souffraient le martyre… Et voici maintenant qu’ils squattent les places en terrasse à vingt centimètres des fumeurs sans la moindre gêne ni à allergie à l’odeur soudainement apparues. Or, si les fumeurs doivent endurer l’extérieur en hiver, je demande, en compensation et afin de justice, que les non-fumeurs soient cantonnés en salle l’été afin de continuer à préserver leur santé.

Remplissons les salles !

Quoiqu’il en soit, on constate qu’il n’y a plus de non-fumeurs puisque tout le monde est dehors, hiver comme été. Soit l’espèce à disparu, soit elle a muté. Va-t-il falloir transformer du coup les établissements de limonade à l’italienne (en les retournant comme une peau de lapin ?) de façon à ce qu’ils aient désormais davantage de dehors que de dedans  ? J’interpelle le gouvernement ici officiellement à ce sujet. Au prix du mètre carré, ça fait de la peine toute cette place inusitée.

Le sarkozyste, espèce également disparue ?

Cette évolution darwinienne rapide me réjouit d’autant qu’une autre catégorie gesticulatoire du zoo a disparu : j’ai nommé le sarkozyste. Hormis sur l’Internet et exclusivement sous pseudo (car il jouit de provoquer l’adversaire dans l’impunité), il n’y en a semble-t-il plus aucun dans ce pays.

Vous en croisez encore, vous ? Moi, pas et je ne vis certes pas dans un biotope gauchiste protégé ni dans une réserve d’indiens à plumes. Pourtant, il y a un an, des profs PS aigris, des collègues aux yeux tristes et las, la fesse molle et un peu éjaculateurs précoces, des ménagères éteintes, des revanchards poujado, des vieux rances ou des jeunes teigneux morts vivants genre UMP qui bouge’ ne cachaient pas pour qui ils avaient voté ou allaient le faire… Aujourd’hui, si vous en trouvez un seul pour se dire à visage découvert ‘toujours sarkozyste’, apportez-le moi. On le mettra dans un bocal de formol pour le montrer aux messieurs de la Faculté.

Je me souviens pourtant nettement de dîners en ville qui me laissaient la mâchoire tombante tant il y en avait pour faire leur ‘coming out’ sarkozien vécu comme ‘rebelle’ et agissant prétendument pour le progrès du pays. Je m’arrangeais toujours pour postillonner ou renverser mon café sur la chemise en guise de représailles et pour l’honneur.

Depuis, nous vivons sous sarkose envahissante jusqu’à la nausée et il n’y a même plus de ces débats enflammés de la période électorale. Terminé : l’ennemi aurait donc là encore disparu ou muté… car hormis peut-être quelques députés de province égarés en costumes bleu pétrole et des ministres en place épuisés et à jamais grillés, qui s’en réclame ? Il reste certes quelques hâbleurs pour se dire de droite et trouver cela ‘trendy’ (j’exclus là les onanistes, névrosés, malades mentaux et autres pervers de l’extrême droite), mais de sarkozystes assumés et revendiqués les yeux dans les yeux, ‘walou’.

La question qui se pose est désormais : en quoi ont-ils muté ?

Plus que jamais je suis assis en terrasse, je tire sur ma clope, je ricane et je guette. Ils vont réapparaître, et je ne suis pas certain que mon risque de métastases tabagiques individuelles soit collectivement moins dangereux que le cancer collectif qu’à 53% ils nous ont inoculé. Rancunier, je n’oublierai toutefois rien, ni les rafles d’étranger ni la guerre aux pauvres ni le paquet fiscal ni le dépeçage organisé du pays et j’en passe : rien. Et je sais que si les non-fumeurs nous ont rejoint en terrasse, on verra bientôt revenir s’asseoir les déçus du sarkozysme.
Vous voulez une taffe ?

  • 7934 visites
  • 80 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
    • Posté à 20h01 le 10/05/2008
    • Internaute 16256

    Merci, que ça fait du bien de le lire après l’avoir dit.

    Même ma soeur se réveille de gauche, enfin pas tout à fait, en ce moment elle s’affiche verte, ce qui est une nouveauté absolue elle qui se vantait de voter RPR puis UMP par tradition. Laquelle je l’ignore, ça doit dater du temps où elle vivait à Paris, le conformisme sans doute. Je sens que sa conversion gauchiste n’est plus qu’une question de temps, il est vrai qu’elle tire suffisamment la langue pour se regarder telle qu’elle est, une pauvre qui perçoit la PPE. Par contre, pour la clope rien à faire je continue à me geler sur son balcon.

  • Unstern
    • Posté à 20h44 le 10/05/2008
    • Internaute 26295

    @ Francis Mizio

    Bizarre. Je vis moi aussi dans la zone Oberkampf - Saint-Maur - Timbaud (haut lieu de la sociabilité estudiantine ou djeunne, il faut le préciser), et je vois en permanence des salles pleines de non-fumeurs (ou de fumeurs en phase d’autocensure). Et des trottoirs pleins de fumeurs, du reste fort sympathiques.

    On peut savoir ce qu’il y a dans votre cigarette ?

    • Servais-Jean
      Servais-Jean répond à Unstern
      43
      • Posté à 16h56 le 12/05/2008
      • Internaute 4591
        43

      Bravo pour « l’accroche » par les clopes.

      Je m’y suis fait prendre et je ne regrette pas ma lecture.

      Un petit moment de plaisir et de détente ; Merci Francis Mizio.

  • Salmon
    • Posté à 20h45 le 10/05/2008
    • Internaute 31420

    Pour les Sarkozystes, j’applaudis ! Par contre sur les non-fumeurs, j’ai quelques remarques à faire, moi-même ne touchant jamais la clope :
    -Je sors régulièrement
    -Je ne regarde jamais la télé, lis rarement, n’aime pas la tisane, ne sais pas jouer au Nain Jaune
    -Je supporte très bien la fumée de cigarette
    -Je me contrefiche du cancer
    Donc stop aux préjugés sur les non-fumeurs, ils sont parfois normaux. C’est juste que je ne supporte pas le goût de la clope.

    • Hemenate
      Hemenate répond à Salmon
      • Posté à 21h22 le 10/05/2008
      • Internaute 856

      « C’est juste que je ne supporte pas le goût de la clope. »

      Mouais alors à ce compte là, je trouve que c’est un peu facile comme excuse... ; -)

  • A.V.
    • Posté à 20h50 le 10/05/2008
    • Internaute 24685

    Dans ma ville, les cafés et les restos ne désemplissent pas depuis l’interdiction de fumer. Plus de mixité et de convivialité... Je pense Francis, avec toute ma légerté, que le désert que tu observes est propre au XIe arrondissement. J’ai passé 30 ans à Paris ; et Oberkampf, c’est pas ce qu’on fait de mieux dans le genre convivial.
    Mais bon, tout est relatif, tu me diras...
    Quant aux sarkozystes, ils se nomment désormais bayrouistes, ou Strauss-Khaniens, ou Delanoëens, ou encore Boonéens.
    Les étiquettes, ça se change encore plus facilement que les vestes.

    • kebra
      kebra répond à A.V.
      Bisounours killa
      • Posté à 21h49 le 11/05/2008
      • Internaute 8550
        Bisounours killa

      Il y trente ans, je vivais dans un secteur Oberkampf très convivial. Sur les boulevards et les rues transversales habitaient les hauts fonctionnaires, la moyenne bourgeoisie, les profs de facs. Il aussi y avait des artisans, des petites fabriques, une myriade de commerçants dont une boucherie et une librairie renommées dans l’univers. Dans les rues parallèles, les hommes, les demi-sels, les derniers apaches, les loubards, les putes, les junkies, les anars, les maos, les punks, le groupe Téléphone et bien d’autres, la communauté hispano-portugaise OS chez Renault ou du bâtiment et femme de ménage ou nourrice, les rapatriés d’Algérie pauvres. Et partout des troquets, des brasseries, des rades mais pas de bar pour snobs. J’ai vécu les dernières années du Paris populaire, de l’esprit communard garantie d’origine. Qu’est ce que cela fumait et qu’est-ce qu’on y fumait !

      Le quartier était saturé de véhicules divers croulant et polluant. Il y avait encore beaucoup de chauffage à bois, charbon et mazout sans filtration et avec un ramonage irrégulier. Sans compter les innombrables meules trafiquées pour le bruit et l’odeur ou les rejets des activités artisanales. Les ordures aussi, le quartier était surpeuplé. Pour la fumée volontaire, ce n’était pas triste non plus. Clopes, cigare, pipe, chique, prise, il n’y a qu’en shoot que le tabac n’était pas consommé. Mais on fumait aussi du kif et du libanais, de l’opium et j’ai vu mon premier caillou dans ces années là. Et on fumait partout, le tabac mais aussi le kif à la chicha vers Belleville pour les vieux, le shit dans les ruelles et en terrasse l’été pour les jeunes. Le reste en douce dans les chambres de bonniches ou les caves. Pour fumer, cela fumait.

      Mais le vers était déjà dans le fruit. Chirac allait virer les pauvres et les marginaux et implanter les jeunes cadres dynamiques du monde entier et sa descendance bobo. Les biens propres sous les ongles se font chier dans leur ghetto aseptisé, ils s’emmerdent devant leur Perrier à 4,50 ou leur pisse tiède à 3, tant mieux !

  • Alienore
    Alienore
    Artisan
    • Posté à 21h05 le 10/05/2008
    • Internaute 38594
      Artisan

    En tout cas moi, cet article m’amuse beaucoup, que ce soit sur les fumeurs ou sur les sarkozystes....(même si apparemment le fait de « taquiner » les fumeurs n’est pas du gout de tout le monde....les gens n’ont pas d’humour !)
    Pour ce qui est des sarkozystes j’en connais beaucoup qui vantaient les mérites du petit nicolas ( « la france a besoin d’un homme fort »)et bien maintenant y a plus personne. Je trouve cela assez... comment dire.....mesquin.....
    Tous ces gens n’assument pas beaucoup... remarques, est ce qu’il assume le petit Nicolas ? ? ? ah oui, c’est vrai, il a fait beaucoup « d’erreurs de communication »....mais c’est pas de sa faute....

  • Bardamu
    Bardamu
    difficile
    • Posté à 21h45 le 10/05/2008
    • Internaute 25491
      difficile

    J’aime beaucoup votre traque aux sarkozystes :

    « Hormis sur l’Internet et exclusivement sous pseudo (car il jouit de provoquer l’adversaire dans l’impunité), il n’y en a semble-t-il plus aucun dans ce pays. »

    Oui, vous avez bien lu, on ne peut plus être « impunément » sarkozyste dans notre beau pays.

    Ce n’est plus une opinion, c’est un délit. La prison, vite.

    Ou le lynchage, si on arrive à les repérer.

    Les têtes qui roulent, la Terreur, décidément les fantsmes gauchistes restent remarquablement stables à travers les âges.

    C’est instructif quand le vernis craque, et que sous couvert de dérision on se débonde un peu... la vieille haine rouge refait surface.

    Amusant.

    • in girum
      in girum répond à Bardamu
      • Posté à 22h03 le 10/05/2008
      • Internaute 8170

      c’est bien, Bardamu, votre bateau coule, vous refusez les secours et vous chantez la marseillaise ... vote martyre vous honore. glou glou ... adieu ...

    • phase3
      phase3 répond à Bardamu
      http://blog.thephase3.fr
      • Posté à 22h06 le 10/05/2008
      • Internaute 14549
        http://blog.thephase3.fr

      Quoi de plus anomyme que le vote à bulletin secret ?

      Hasta la révolution, sempre ! ! !

    • asozial
      asozial répond à Bardamu
      Bobo reprazent - aus Berlin.
      • Posté à 08h11 le 11/05/2008
      • Internaute 2273
        Bobo reprazent - aus Berlin.

      Bardamu, c’est notre sarkoziste à nous, on le chouchoutte, on lui mets de l’engrais (genre de la vieille haine rouge) et il fleurit au printemps (et il est plus drôle que Mizio mais ça c’est parce que je ne fume pas).

      • Servais-Jean
        Servais-Jean répond à asozial
        43
        • Posté à 17h01 le 12/05/2008
        • Internaute 4591
          43

        Francis Mizio
        Votre réplique à Bardamu est pleine de bon sens et d’humour.

    • NonooStar
      NonooStar répond à Bardamu
      Informaticien
      • Posté à 11h00 le 13/05/2008
      • Internaute 34879
        Informaticien

      Bardamu, malgré votre pseudonyme littéraire, vous ne semblez pas savoir lire : « il jouit de provoquer l’adversaire dans l’impunité », est-il écrit.

      C’est le propre d’Internet que d’offrir un anonymat grâce auquel on peut provoquer n’importe qui sur n’importe quel sujet en toute impunité.

      De son côté, l’auteur émet l’hypothèse ironique que les sarkozystes n’osent plus affirmer leurs opinions que sous couvert de l’anonymat d’Internet (par peur du ridicule peut-être ?)... Et vous, vous vous empressez de ramener la vieille image du bolchevik le couteau entre les dents... J’ai failli demander quel vernis était en train de se craqueler, mais en même temps, cela fait longtemps que nous avons à quoi nous en tenir à votre sujet.

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 21h48 le 10/05/2008
    • Internaute 29846
      menuisier

    Ce qui me fait fuir les bars de Thimbault/Oberkampf c’est les prix.

    Le soir, deux demis à six euros, merci.

    Pour le même prix, chaque pote achête une bouteille de vin correct, on s’installe chez celui qui a le séjour le plus vaste ou l’orientaion la meilleure, on écoute de la bonne musique (c’est à dire celle que l’on aime et pas forcément « Hyghway to Hell » repris à la cythare), on fume ou pas ce que l’on veut...

    La vie se déplace et laisse dèrière ceux qui n’ont que les moyens..

    • parti
      parti répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      punishment park
      • Posté à 10h31 le 11/05/2008
      • Internaute 36257
        punishment park

      tu me touch too much déluge
      bonjour (bon scott ou brian johnson ? ? ? bon of course)

  • phase3
    phase3
    http://blog.thephase3.fr
    • Posté à 21h59 le 10/05/2008
    • Internaute 14549
      http://blog.thephase3.fr

    Les fumeurs seraient-ils de gauche, en plus ?

    En tous cas les fumistes ne font plus « Bling ! Bling ! ».

    • Bardamu
      Bardamu répond à phase3
      difficile
      • Posté à 21h59 le 10/05/2008
      • Internaute 25491
        difficile

      Les vrais libertins sont toujours de droite.

      On laisse la vertu à Robespierre et à ses copains.

      • in girum
        in girum répond à Bardamu
        • Posté à 22h05 le 10/05/2008
        • Internaute 8170

        libertin, Bardamu ... chouette ...

      • A.V.
        A.V. répond à Bardamu
        • Posté à 22h11 le 10/05/2008
        • Internaute 24685

        Tu viens de m’arracher un sourire, Bardamu. Ça vaut bien cinq pastilles.
        Quand un poisson sort de l’eau, il commence à avoir de l’humour.

      • asozial
        asozial répond à Bardamu
        Bobo reprazent - aus Berlin.
        • Posté à 08h19 le 11/05/2008
        • Internaute 2273
          Bobo reprazent - aus Berlin.

        Bardamu quand il fait de l’humour de droite dans les bars du XI, la clope au bec, il tombe les filles graves ! ! ! Il fait des citations de Sade pour faire peur aux lycéennes gothiques et il rentre dans son antre huysmannien avec des créatures pour utiliser leurs postérieurs comme écritoire.

      • kebra
        kebra répond à Bardamu
        Bisounours killa
        • Posté à 11h18 le 11/05/2008
        • Internaute 8550
          Bisounours killa

        Un libertarien, un fan de Buchanan, je n’y avais pas pensé, suis-je bête. Souplesse dans la morale personnelle, ultra-libéralisme économique, liberté religieuse absolue, autodéfense, je ne sais pas où il en est sur les théories raciales le Pat.

        Avec Céline et Huysmans en référence, il ne manque plus que Cioran et c’est l’ulcère assuré. Et besoin de Sade pour s’exciter ? Vous n’avez vraiment pas de chance Mou de la Barre. Je compatis, vraiment.

  • BreesyBreizh
    • Posté à 04h39 le 11/05/2008
    • Internaute 35402

    Les Sarkozystes sont comme Les Glops ;

    Ils sont Grillé ! ! !

    ils ne restent plus que l’Odeur ! ! !

  • asozial
    asozial
    Bobo reprazent - aus Berlin.
    • Posté à 08h23 le 11/05/2008
    • Internaute 2273
      Bobo reprazent - aus Berlin.

    ben, avec les 11,2 % d’infarctus du myocarde en moins depuis janvier dernier, c’est normal qu’il y ait plus de fumeurs...

  • leon.trotski
    leon.trotski
    Trés à gauche
    • Posté à 09h13 le 11/05/2008
    • Internaute 41281
      Trés à gauche

    Bonjour,

    C’est mon premier commentaire !

    Le monde selon Sarko et cie :

    On est beau, sportif, jamais malade. On travaille plus, pas toujours pour gagner plus ! mais il y a une éthique, une morale à respecter.L’économie de marché est un horizon indépassable.la vie est belle, ne pensez pas à votre retraite, de toute façon vous ne la prendrez jamais.

    L’interdiction de fumer dans les lieux public : Fabuleuse idée ! On protège la santé de nos concitoyens
    et en même temps cela élimine dans une bonne proportion les rêveurs et les contemplatifs pas rentables : Tu arrive, tu bois un coup ou tu manges et tu te tires !

    A bientôt.

    • A.V.
      A.V. répond à leon.trotski
      • Posté à 10h51 le 11/05/2008
      • Internaute 24685

      Bienvenue Léon T,

      C’est sûr que si t’avais l’habitude d’aller au resto seul et de manger en tête-à-tête avec ta clop, ça doit laisser un sacré vide. Chacun vit ce grand petit changement à sa manière. Moi, j’ai des gamins, et je peux te dire que c’est vraiment génial de pouvoir leur faire apprécier autre chose que la convivialité du parc de jeux.

      • leon.trotski
        leon.trotski répond à A.V.
        Trés à gauche
        • Posté à 11h31 le 11/05/2008
        • Internaute 41281
          Trés à gauche

        Bonjour et merci de me répondre.

        Je suis un ex gros fumeur qui a réduit drastiquement sa consommation pour motif économique.

        Qu’un fumeur n’empoisonne pas la vie d’un non fumeur, encore plus si c’est un enfant, bien sur ! il n’y a pas à débattre la dessus.

        Ou je ne suis pas d’accord par contre c’est l’ostracisme dont ils sont victimes.Un ivrogne, dans notre pays, aurait presque l’air sympathique par rapport !

        le tabac est dangereux ? (même à petite dose il paraîtrait) il faut l’interdire purement et simplement.
        Sinon il faut vivre en bonne intelligence entre fumeur et non-fumeur.

        Les bars et restaurant sont des lieux de convivialités et pour les bars leur nombres sont en constantes diminutions. Pourquoi ne pas permettre que certains soient fumeurs ? il suffirait que cela soit clairement mentionné à l’entrée.

        A bientôt.

         
        • wam
          wam répond à leon.trotski
          mwa
          • Posté à 19h31 le 11/05/2008
          • Internaute 11861
            mwa

          Ouais c’est une bonne idée, mais ça marche pas. cf Espagne, que des bars fumeurs au bout du compte.

          • kebra
            kebra répond à wam
            Bisounours killa
            • Posté à 21h00 le 11/05/2008
            • Internaute 8550
              Bisounours killa

            Pour Barcelone, c’est faux, il y a de tout. En Catalogne, les restos sont très majoritairement non-fumeur jusqu’au café du dernier service où les cendriers apparaissent. Pour le reste de l’Espagne, pas été depuis l’interdiction.

            • leon.trotski
              leon.trotski répond à kebra
              Trés à gauche
              • Posté à 10h55 le 12/05/2008
              • Internaute 41281
                Trés à gauche

              Barcelone, de ce point de vue, pourrait être un bon exemple pour le gouvernement français !

        • jissé
          jissé répond à leon.trotski
          Ingé retraité
          • Posté à 15h06 le 12/05/2008
          • Internaute 23393
            Ingé retraité

          Bienvenue léon.

          Article très sympa et plein d’humour. .

          Fumeur suis. Hélas.

          Pratiquement tous les ans je vais - l’hiver - en Autriche. (région Innsbruck)

          Tous les lieux publics y sont fumeurs et les toches moins chères.

          Client depuis 25 ans dans le même resto.
          Le patron, qui nous cannais bien, est tjrs là.
          A la « stammtisch ». (une table conviviale réservée pour ceux qui viennent juste pour discuter et prendre un pot. Là-bas on ne sert pas au bar)

          Son fils lui a succédé et son épouse est aux fourneaux.

          Jamais les fumeurs ne sont ou n’y ont été agressés, le serveur change le cendrier de temps en temps.

          Si il y a des enfants à côté ou beaucoup de monde ils (les fumeurs) vont d’eux-mêmes fumer dehors.

          Et leur nombre depuis environ 10 ans a beaucoup diminué.

          Le cancer n’explique pas tout.

          Sinon les ’fumeurs passifs’ en seraient aussi morts (à les en croire).

          Espace fumeur ?
          Quand il y en avait en France, déjeunant en famille et allumant une cigarette j’ai été violemment (verbalement) agressé par une ’brav’ dame’ qui s’était installée, dos au mur - donc elle l’avait vu en entrant - sous le panneau « zône fumeur ».

          Le lui ai fait remarquer et pour l’emmerder ... suis allé cloper dehors, ostensiblement.

          Mais dans notre France, interdire et fliquer sont les bases de nos principes.

          Mais picoler on peut !
          Quitte à en crever.

          Sauf si on conduit.
          Mais c’est relativement récent.

          Bonne journée.

          Jissé

          PS : On ne vous l’a peut-être pas dit, mais les nouveaux (sauf les trolls) offrent d’abord une tournée générale.

        4 autres commentaires
  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 11h12 le 11/05/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Hé les anti- fumeurs de mauvaise foi , envoyez nous vos photos et videos d’ interieurs de bars festifs remplis de joyeux non-fumeurs , puisque que soi disant , ça existe !
    Vous avez detruit les lieux de convivialité, en Angleterre , tous les pubs sont en train de disparaitre. Et vous etes fiers de ça !

    • kebra
      kebra répond à Numerosix
      Bisounours killa
      • Posté à 11h29 le 11/05/2008
      • Internaute 8550
        Bisounours killa

      Mais oui, mort aux antres de la débauche ! Vive l’ambiance Starbuck et le caoua à 5 euros ! Il y règne une bonne odeur et aucun ivrogne à masquer aux chères têtes blondes si sensibles. Les enfants ont le droit imprescriptible d’aller au bistrot sinon c’est de la discrimination, de l’abus de liberté, du fascisme.

      Les hygiénistes disparaissent moins vite que les sarkosystes. Dommage...

      • A.V.
        A.V. répond à kebra
        • Posté à 12h48 le 11/05/2008
        • Internaute 24685

        @ Kebra & Numerosix

        Hé, les mecs ! Quand on veut les jouer les Hemingway, il faut être ni blanc ni noir. Ou alors, ç’est Alexandre Jardin qui se fait refouler du Fouquet’s.

    • deecurl
      deecurl répond à Numerosix
      • Posté à 09h22 le 13/05/2008
      • Internaute 13077

      encore le couplet sur les non-fumeurs qui seraient de tristes sires.
      enfin si ça vous rassure de vous inventer un ennemi.

      • Prolo du livre
        Prolo du livre répond à deecurl
        • Posté à 13h08 le 13/05/2008
        • Internaute 12784

        T’es bien gentil mais si y’en a qui se sont inventé des ennemis, c’est bien les non-fumeurs ! ! !

        Faut pas pousser mémé dans les orties (cette expression me fait toujours marrer, j’ai déjà vu ma grand mère tomber dans les orties...) ! ! !

        N°6 t’as bien raison : ceux qui prétendent que les bars n’ont jamais été aussi pleins sont de vils menteurs !
        Bien sur les grandes brasseries luxueuses, les pubs des beaux quartiers branchouille pleins d’étudiants qu’on dirait des adhérents des jeunesses umpéennes, eux ne voient pas la différence, entre gens de bonnes factures, on se côtoient...
        Mais le petit p.m.u. de quartier, lui, est vide, parce que madame la maman qui srt son minot la journée, et bein, elle ne va pas au p.m.u. ! ! !

        Dans Marseille, le contraste est assez impressionant : les bars du bord de mer ne désemplissent pas, tandis que les vrais lieux de rencontres des quartiers (ben oui, il est, en plus, très mal vu de nos jours de vivre dehors, les b.a.c. et autres générateurs-de-liens-sociaux s’invitant assez souvent dans les réunions de quartier...) eux sont vides à en désespérer... Au point que pas mal de patron de bars sont obligés de se rabattre sur l’organisation de partie de poker illégales pour tenir.

        Ma mère, grande non-fumeuse devant l’éternel, au point de me briser les couilles quelques vingt fois par jour avec ma consommation de tabac, me vantait enfin sa liberté d’aller dans le bar (très traditionnel) de mon quartier...
        Ben maintenant, les potes et moi on squattent la rue... mais aucun signe de ma mère...

        Edit : J’ai oublié de féliciter Mizzio pour cet article qui m’a bien fait marrer !

         
        • kebra
          kebra répond à Prolo du livre
          Bisounours killa
          • Posté à 14h55 le 13/05/2008
          • Internaute 8550
            Bisounours killa

          A Strasbourg, les rades se faisaient déjà plus rares depuis les 0,5 % et la pression à 2,50 €, les PMU subissent la concurrence d’Internet et de la pokermania et il n’y a pas de bar-tabac, heureusement, il serait tous fermé, les clopes sont moins chères en Allemagne. Par contre, les brasseries à touristes et les bars branchouilles pour abreuver la jeunesse dorée sont légions et bien plein. Restent les bars étudiants qui font déborder leur clientèle fumeuse sur la rue. Eux, ils avaient déjà l’habitude de sortir fumer des joints, ils fument plus de joints, tant qu’à sortir…

          Quand j’y retourne voir mes potes, ils sont dans des bistrots où l’on joue déjà aux cartes, aux dés, aux dominos... depuis longtemps, c’est déjà le moyen de survie du patron, avec parfois la tolérance du petit deal des habitués. L’interdiction de fumer sur les tapis de tripot, c’est dur à imposer. Alors, cela dérape de plus en plus. Certains ont fait une cagnotte pour payer l’amende, d’autres attendent la police de pied ferme et feront recours contre l’amende. Pour l’instant, les bleus évitent de rentrer quand c’est enfumé et les civils n’interviennent pas. A suivre.

          Ici au Tessin, les bars chics et chers sont remplis mais les rades sont vides les jours de pluie et la terrasse pleine au premier rayon. Avec la fermeture des magasins du chanvre qui n’attirent plus des milliers de milanais chaque WE, c’est la déprime dans l’Horeca populaire, déjà minoritaire sur ces lacs de millionnaires. L’hygiénisme tue la convivialité et renforce la ségrégation sociale, c’est ma constatation.

        1 autres commentaires
  • wam
    wam
    mwa
    • Posté à 11h53 le 11/05/2008
    • Internaute 11861
      mwa

    Après avoir découvert le nombre effarant des votes d’extrême-droite en France, en Avril 2002, on découvre, en 2008, non sans gène aussi, le nombre effarant de gens qui assimilent campagne anti-tabac et fascisme et/ou sarkozysme.

    Vous voyez de quoi je veux parler ?

    • compte supprimé 24
      • Posté à 12h36 le 11/05/2008
      • Internaute 8330

      Sont contents, les néo-mormons hygiénistes autochâtrés : ils sont enfin entre eux et ils s’emmerdent, alors que nous on fait la bringue sous la flotte.

      Je vis très bien sans eux. Les ayatollahs anticlope du calibre d’un Charb sont des fascistes pleutres, et je le prouve : tu les verrais mordre les pneus des bagnoles parce qu’elles crachent du pot ?

      Leur prochain combat sera d’interdire les feux de bois, dont la fumée est bien plus toxique que celle de la clope.

      Bannissons l’encens des églises, tant qu’on y est !

      • A.V.
        • Posté à 13h08 le 11/05/2008
        • Internaute 24685

        Salut Cyp,

        Perso, j’ai rencontré peu d’ayatollahs pro ou anti-clop. Juste des gens qui ont envie de cloper, ou pas.
        Je ne suis pas fumeur, mais je n’ai jamais fait dans le délire de persécution quand je ressortais d’un bar plongé dans le brouillard. J’ai pas attendu l’interdiction du tabac pour sortir, ce qui veut dire que je tolérais la fumée. Alors, fais comme moi : tolère l’absence de fumée.
        Tu vas quand même pas me dire que dans le Lot, la clientèle des cafés est subitement devenue hygiéniste ? ! ... Ou alors, il faut chercher du côté de la politique plutôt que de la clop, justement.

         
        • compte supprimé 24
          • Posté à 13h42 le 11/05/2008
          • Internaute 8330

          Salut A.V.

          La première ayatollahte que j’avais rencontrée, c’était dans les années 80, à Orly-Sud, dans la file d’attente pour le taxi. Une ricaine qui m’avait engueulé alors que je tirais sur mon mégot cinq mètres derrière elle. Tout ça en plein air, sous le crachin et dans les vapeurs de kérosène. T’imagines comment elle s’est fait recevoir ; elle doit encore s’en souvenir : -)

          Depuis, j’ai toujours la même attitude : à la moindre réflexion sur mon clopeau, je ne réponds même pas, je me lève et je prends mes cliques et mes claques pour ne plus revenir : j’ai pas de temps à perdre avec les empalés par un manche à balai.

          Dans mon petit atelier, je vois bien qu’il y a des clients que ça dérange que je fume, mais ils n’ont pas le choix : si ça leur déplaît, je les fous dehors (j’en ai viré deux comme ça).

          Les troquets lotois sont désespérément vides, comme ceux du onzième de Mizio. Déjà qu’ils étaient mal en point...

          Mais tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
          Un clopeur est un drogué ; j’en suis. Je comprends tout à fait que ça puisse gêner les non fumeurs, mais je ne peux pas m’en empêcher vu que je suis accroc, donc je ne vais plus dans aucun lieu public et c’est très bien comme ça. Mon tripot c’est chez moi.

          Ce qui m’énerve, c’est leur délire. Sans déconner, la loi Evin était très bien telle quelle. Là, ils ont voulu la guerre et l’exclusion, alors c’est réciproque : la tolérance zéro, c’est dans les deux sens, pour ce qui me concerne.

          • A.V.
            • Posté à 16h19 le 11/05/2008
            • Internaute 24685

            Alors là, j’y comprends rien... Dans ma ville, l’interdiction de fumer n’a pas vidé les lieux publics. Est-ce qu’on ne serait pas en train de se la jouer « selon les organisateurs, selon la police » ? ...

            • compte supprimé 24
              • Posté à 16h30 le 11/05/2008
              • Internaute 8330

              J’observe juste ce qui se passe dans mon bled, A.V. : on a deux troquebars et deux restos. Dans les premiers, c’est mou de chez mou les jours de pluie et au premier rayon de soleil t’as tous les fumeurs en terrasse et pas un chat à l’intérieur.

              Pour les restos, comme la clientèle est du genre 3ème âge friquée, ça doit pas trop jouer sur leur chiffre. Mais on a déjà annulé trois invites au gasthaus because la clope, et on s’est faits la boustiffe à la maison pour remplacer : ça a coûté moins cher et on a nettement mieux becqueté.

              • A.V.
                • Posté à 16h45 le 11/05/2008
                • Internaute 24685

                Entre rester chez moi et lever le pied sur la clope, j’hésiterais pas une seconde. Ton côté jusqu’au-boutiste est parfois salutaire, parfois déplacé. Fais gaffe à ne pas perdre ta bonne plume et ta gnaque dans des combats d’arrière-garde.

                • compte supprimé 24
                  • Posté à 16h57 le 11/05/2008
                  • Internaute 8330

                  La demi-mesure, c’est bon pour les demi-portions, A.V. et le veux demeuré que je suis fait dans la démesure...
                  L’histoire de la clope n’est pas un combat d’arrière-garde : ce n’est même pas un combat puisqu’on ne nous a pas demandé notre avis, à nous autres fumeurs.
                  C’est quoi, un combat d’arrière-garde, d’ailleurs ?
                  Regarde : ils disent la même chose de la prohibition des drogues psychotropes... alors que c’est un problème de santé majeur, doublé d’un jugement impitoyable et sans appel sur le fait qu’on puisse trouver du plaisir à s’envoyer en l’air.
                  La plaisir est un combat d’arrière-garde, dans ce cas : coupons nous la bite et virez moi tous ces clitos : on peut très bien se reproduire dans des tubes à essai, non ?
                  Au 16ème siècle, les priseurs de tabac étaient excommuniés par les curés. Maintenant c’est par la république ; c’est la seule différence.

                  • A.V.
                    • Posté à 17h18 le 11/05/2008
                    • Internaute 24685

                    Tu es sûr que ta présence dans le Lot n’est pas le fruit d’un petit compromis ? ... Allez, on ne va pas la faire à un voyageur comme moi.
                    J’ai l’impression que l’interdiction de fumer, c’est plutôt la goutte qui fait déborder le vase, le biberon qu’on retire après la fessée. Mais dans le vase, justement, il y a peut-être plus important.

                    • compte supprimé 24
                      • Posté à 18h45 le 11/05/2008
                      • Internaute 8330

                      J’suis dans le Lot parce qu’on nous a démoli notre impasse parisienne (la défunte Cité Delaunay, dans le onzième)... mais pendant des années ça n’a été qu’une base de repli entre les voyages (2 mois maxi par an en France). Là, je pourrais être n’importe où en France que j’aurais la même envie rivée aux tripes : me barrer le plus loin possible de ce pays de morts-vivants.

                      Ton image du bib’ et du panpan cucul est parfaite, sauf que les bébés d’ici de baladent pas en Babygros, mais en costard-cravate et ont l’air plus sérieux que des papes.

                  • wam
                    wam répond à compte supprimé 24
                    mwa
                    • Posté à 19h10 le 11/05/2008
                    • Internaute 11861
                      mwa

                    cyp, je suis d’accord avec toi la plupart du temps, mais là je crois en effet que c’est la nicotine qui parle, pas toi, tes arguments sont moins crédibles que d’habitude.
                    L’amalgame que je dénoncais dans mon post précédent, tu le répètes et le varies, c’est peu représentatif du cyp qu’on connait : -(
                    - ça me fait presque penser à ces alcolos, ou ces cocaïnomanes qui disent : « moi c’est un plaisir ! Et dont je peux me passer quand je veux »
                    - et ça depuis des années !
                    Le produit devient si addictif, que tout est bon pour continuer, quitte à se leurrer et à vouloir leurrer les autres, enfin, essayer.
                    Je comprends néanmoins qu’il y a une partie des fumeurs qui motivent leur usage par l’argument « plaisir », qui est bien différent de l’effet des premières clopes, n’est ce pas ?
                    Je suis ancien fumeur, et je respecte la liberté des fumeurs, quand la fumée me gêne, je me déplace, je bouge. De ma vie, j’ai appris de nombreuses annonces de décès liées au tabac, et je sais que les fumeurs ne comprennent pas que leur fumée indispose, voire empoisonne à plusieurs mètres à la ronde. C’est donc un décalage qui fait que je ne dirai jamais à quelqu’un d’éteindre sa clope, en revanche, s’il doit et peux fumer ailleurs, qu’il ait la même politesse ! Et sans traiter les non-fumeurs de sarkozystes ! C’est là discours qui n’est que le fruit de ce décalage, de cette dissonance cognitive que seul un produit aussi addictif que le tabac peut susciter !

                    • compte supprimé 24
                      • Posté à 19h34 le 11/05/2008
                      • Internaute 8330

                      C’est en effet la nicotine qui parle, Wam... mais pas que.

                      Prenons l’alcool pour comparer : là, ça fait bientôt trois ans que j’ai arrêté la picole ; j’ai été méchamment accroc pendant une vingtaine d’années. C’est une addiction comparable à la clope, c’est-à-dire intégrale. Maintenant, si tu viens à la maison, ben y a plein de bonne bouteilles pour les copains et j’adore toujours sentir l’odeur d’un bon vin ; ça suffit à mon kief.

                      Je ne me leurre pas sur le tabac : je sais que je peux en mourir. Mais j’aime aussi l’effet qu’il me procure. Je ne pourrais m’en passer que très difficilement, j’en suis bien conscient ; je ne vis pas dans le déni.

                      Ce que je dis est simple : les gaz de bagnoles et de l’industrie lourde tuent nettement plus que le tabac et là, par contre, il y a vraiment deux poids et deux mesures. Tiens, vois de quoi mon père a claqué : l’amiante. Ben ils ont essayé de mettre ça sur le compte de la clope... et c’est une manœuvre assez banale. Entre Alstom condamné en tout et pour tout à 75000€ d’amende et son boss à trois mois de taule avec sursis pour avoir sciemment tué des tas de gens, et la chasse au clopeurs, j’ai fait mon choix. Le jour où j’arrêterai (parce que je le ferais), je ne ferais jamais chier les enfumeurs, c’est clair et net. Y aura toujours des cendriers à la maison pour les amis.

                      Ce que je hais, c’est cette guerre ; elle est le reflet du conformisme ambiant.

                      J’ai fait exprès de coller Charb à côté de Sarko parce que ce n’est pas une histoire pilotique, mais un problème de société... dans une société indigne de ce nom, puisque par définition, une société se doit de vivre ensemble, alors que ce n’est plus le cas depuis au moins vingt ans : c’est chacun pour sa gueule avec son petit lobby à la noix.

                      Le « cyp que tu connais », c’est aussi celui-là – le même que d’hab’, en un seul bloc. Mon attitude actuelle, je l’ai écrit plus haut, est une réaction à l’intolérance maximale que j’ai en face. Ils ont voulu la guerre, ben qu’ils l’assument maintenant.

                      Avant j’avais du respect, plus maintenant.

                      • wam
                        wam répond à compte supprimé 24
                        mwa
                        • Posté à 19h45 le 11/05/2008
                        • Internaute 11861
                          mwa

                        Je reconnais là des choses qui me plaisent, un combat qui m’inspire. Je rêve d’un centre-ville sans voitures, des terrasses qui prennent la moitié de la rue, des concerts, des aires de jeux, une autre vie...
                        J’ai juste peur que là aussi, les automobilistes crient que c’est pas le bon combat, qu’il faut s’occuper de ces plus gros pollueurs, les avions ; -)

        10 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.