Chez Franck Riester

Agé de 34 ans, Franck Riester est député UMP de la 5e circonscription de Seine-et-Marne, maire de Coulommiers. Il est également chef d'entreprise et dirige à ce titre plusieurs concessions automobiles. A l'Assemblée nationale, Franck Riester est membre de la commission des Affaires économiques et administrateur de la chaîne parlementaire LCP-AN.

Décompter le temps de parole du Président : une erreur du PS

Franck Riester
Député UMP
Publié le 26/05/2008 à 20h15



Nicolas Sarkozy le 16 mai à Melun (Philippe Wojazer/Reuters)

Je souhaite ici revenir sur le débat qui a eu lieu jeudi matin à l’Assemblée nationale, à l’occasion d’une proposition de loi présentée par le groupe socialiste. Le texte, rejeté par 111 voix contre 87, concernait le pluralisme dans les médias et avait pour ambition de décompter le temps de parole du président de la République avec celui du gouvernement.

Il est utile de rappeler qu’au-delà des médias, le pluralisme a été renforcé par le président de la République dès le début de son mandat. Depuis le mois de mai 2007, les personnalités de gauche ont bénéficié de l’ouverture au sein du gouvernement, au sein de commissions de travail, et même à la présidence de la commission des Finances de l’Assemblée nationale. C’est là une démarche novatrice illustrant la volonté de Nicolas Sarkozy d’associer des personnes aux sensibilités politiques différentes dans le but de réformer intelligemment notre pays.

au sein des médias audiovisuels, c’est au CSA qu’il revient de garantir le pluralisme. Il s’agit d’une mission qu’il assure d’ailleurs avec constance et impartialité depuis plus de vingt ans.

Le Conseil d’Etat en désaccord avec les socialistes

Aux yeux de l’opposition, l’idée de prendre en compte le temps de parole du président de la République n’avait en réalité qu’un seul objectif : contraindre et réduire le temps de parole de Nicolas Sarkozy. Le CSA a pourtant rappelé à plusieurs reprises que la tradition républicaine était la non-imputation du temps de parole du président de la République ; position d’ailleurs confirmée en 2005 par le Conseil d’Etat qui, dans ses considérants, s’exprimait ainsi :

« En raison de la place [...] qui est celle du chef de l’Etat dans l’organisation constitutionnelle des pouvoirs publics, le président de la République ne s’exprime pas au nom d’un parti ou d’un groupement politique. »

Quand le Président intervient, ce n’est en effet pas le gouvernement ou la majorité qui parle. Sur le plateau des Glières, quand Nicolas Sarkozy rend hommage à la Résistance, doit-on compter son temps de parole ? En réalité, que ce soit à l’extérieur comme à l’intérieur de notre pays, la parole du chef de l’Etat n’est pas une voix parmi d’autres. C’est pour cela que le Titre II de notre Constitution lui confère des responsabilités et des pouvoirs propres à sa fonction.

Le Parti socialiste justifie sa demande en évoquant l’« hyperprésidence ». Cela a-t-il vraiment un sens ? Les pouvoirs du président de la République n’ont pas changé, c’est sa personnalité qui a évolué. Car la volonté de Nicolas Sarkozy n’est pas de suivre la pente du pouvoir mais plutôt d’être présent sur tous les fronts, pour tenir ses engagements.

Le Web, nouvel eldorado du temps de parole

Par ailleurs, au-delà du caractère non conforme du texte à nos institutions, la proposition de loi socialiste n’a pas semblé tenir compte des évolutions de notre société. Elle oublie en premier lieu que le monde de l’audiovisuel est en perpétuelle mutation et cède chaque jour un peu plus sa place aux nouveaux médias, à l’instar du Web. Le temps de parole des acteurs de la vie politique n’étant pas comptabilisé sur le Net, chacun peut profiter d’un site d’information ou de son blog personnel pour véhiculer son message librement, sans être contraint par les exigences du CSA.

L’opposition oublie également une donnée statistique de taille. En 2004, l’offre télévisuelle de journaux sur les chaînes hertziennes nationales était de 2871 heures. En 2006, elle était de 14190 heures. Soit une offre presque cinq fois supérieure. Il est donc logique d’entendre et de voir davantage les personnalités politiques s’exprimer devant les caméras ou sur les ondes.

Sur un plan politique, certains socialistes ont profité de l’examen de cette proposition de loi pour clamer haut et fort que l’opposition était aujourd’hui « au pain sec et à l’eau »... Dire cela, c’est au fond négliger le travail du CSA et manquer de respect à la profession de journaliste. Car, dans notre pays, nul ne peut le nier, la presse est totalement libre. La satire, la discussion et la contestation y sont heureusement autorisées. D’ailleurs, personne n’y échappe, et encore moins le président de la République.

  • 17642 visites
  • 219 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • ipokop
    ipokop
    Lecteur d'idées
    • Posté à 21h18 le 26/05/2008
    • Internaute 39986
      Lecteur d'idées

    Pour aller un peu dans le sens de l’auteur, la question que je me pose, c’est qui et comment on va décider que le Président parle pour la majorité ou non ?

    C’est bizarre quand même cette proposition de loi...

    Je vais finir par penser que les députés n’ont vraiment pas grand chose à faire !

    • Servais-Jean
      Servais-Jean répond à ipokop
      43
      • Posté à 01h59 le 27/05/2008
      • Internaute 4591
        43

      Les idées faut pas seulement les lire,...

      • ipokop
        ipokop répond à Servais-Jean
        Lecteur d'idées
        • Posté à 00h52 le 28/05/2008
        • Internaute 39986
          Lecteur d'idées

        et quel est votre conseil finalement... ?

  • netchou
    netchou
    A l'écoute.
    • Posté à 21h25 le 26/05/2008
    • Internaute 22292
      A l'écoute.

    Soit ,monsieur, vous croyez ce que vous dites et cela fait réfléchir le citoyen que je suis avec ma simple analyse sur ce gouvernement de trompeurs dont vous faites parti(e),soit vous éssayez de raccoler quelques indécis de rue 89(ou du web en général)mais là votre technique semblerait un peu gauche...

  • Changer la Republique
    • Posté à 21h25 le 26/05/2008
    • Internaute 9588

    « Moi, citoyen français, électeur, demande au Président de la République, au Parlement et au Gouvernement de prendre d’urgence l’initiative d’une modification de la Constitution imposant le référendum pour toute révision constitutionnelle, étant entendu que cette modification devra précéder toutes les autres. Un Congrès Citoyen à Versailles le 7 juillet, ça vous dit ? »

    pour voir l’image ;
    Lien

    Lien

  • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
    • Posté à 21h29 le 26/05/2008
    • Internaute 16256

    40 inintéressants ...
    Même Apparu n’avait pas fait aussi fort.
    Bon ben c’est pas tout ça, mais il va falloir penser à l’avenir hein, M. Riester.
    ’Fin, je vous fais confiance pour trouver une branche à laquelle vous rattraper dans 4 ans.

  • léo solo
    • Posté à 21h31 le 26/05/2008
    • Internaute 2483

    Cet argumentaire
    est du niveau des propos
    qu’un mec tiendrait
    pour vendre une bagnole.

  • Bigseb
    • Posté à 21h35 le 26/05/2008
    • Internaute 25229

    C’est pas vrai...

    Il y a encore des gens capables d’écrire de telles conneries ?

    Mouarf, décidément, la droite me fait mal a la france... Heureusement, j’ai le coeur a gauche !

    Vivement que la Sarkosie s’effondre, et que l’UMP se trouve enfin des gens qui réfléchissent...

    Parceque visiblement la droite est partie pour rester encore looongtemps au pouvoir !

  • unagi-
    unagi-
    卑語
    • Posté à 21h35 le 26/05/2008
    • Internaute 24252
      卑語

    Le plateau des Glières est l’exemple parfait cher représentant du peuple.

    « Des citoyens haut-savoyards soutenus par trois figures de la résistance en Haute-Savoie, *Walter Bassan* déporté, résistant, rescapé de Dachau, *Robert Lacroix*, résistant, et *Constant Paisant* résistant, ancien des Glières, disent leur indignation et lancent un appel à un rassemblement sur le plateau des Glières *dimanche 13 mai 2007* à midi pour dire : Non, M. Sarkozy, les combattants des Glières ne sont pas récupérables ! »

    Sarkozy ne sert pas la mémoire des Glières et de la Résistance. M. Sarkozy se sert des Glières, comme il se sert des médias, comme il se sert du pays qu’il devrait servir. Pour vous comme pour nous pluralité en presse ecrite est le choix constamment renouvelé entre bolloré et lagardère, entre tf1 et f2.
    Vous êtes des fossoyeurs.

  • Sexus Empiricus
    • Posté à 21h44 le 26/05/2008
    • Internaute 6004

    Il y a plusieurs idées qui ne sont pas tout à fait fausses dans ce contre-feu d’un député UMP à une proposition de loi de l’opposition, qui ne portait en rien sur les concessions d’automobiles, mais sur le temps de parole du ci-devant président.

    Par exemple la belle idée du « nouvel eldorado » ( ?) que serait le Web : c’est vraiment d’un Candide inouï ! L’or est un leurre, numériquement parlant. Ce qu’un citoyen de base peut avoir l’idée d’aller chercher dans ces espaces-là est d’un poids plume dérisoire face aux messes politiques traditionnelles, qui sont les rouleaux compresseurs de l’opinion publique : les JT à l’heure de manger, les radios à l’heure où les voitures roulent cul à cul, voire la presse à sensations et faits divers pour alimenter les débats de haute-politique entre collègues.

    Pour plus de 54% des Français, le choix de l’année dernière s’est joué, immédiatement ou non, sur un écran TV. « L’erreur du PS » (mais laquelle ?) dont parle Franck Riester est-elle dûe à une simple erreur de casting, ou à la main-mise d’un ex-ministre UMP sur la production, la réalisation et la diffusion ?

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 21h46 le 26/05/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Sarkozy , c’est le parti de l’ étranger celui, des pays comparables qui nous entourent ...

    -« Les pays comparables comptables , Ils le font, alors pourquoi pas nous ? » Qu’ il glapit a longueur d’ interventions ,El Nino !

    Bienvenue à Comparaison-Land , son Président incomparable et son gouvernement calculateur de taux ..

  • Nicolas Brousse
    Nicolas Brousse
    Etudiant à Paris
    • Posté à 21h44 le 26/05/2008
    • Internaute 118
      Etudiant à Paris

    La grande majorité des commentaires sont favorables à cette loi... Belle argumentation générale que vous mettez en avant : C’est Sarkozy, donc on limite son temps de parole. Ne vous inquiétez pas, je sais que mon commentaire sera, par le biais de vos votes, classé « Naze » et je sais que ce commentaire sera une « chance » pour moi de me faire traiter de pro-Sarko, voire de « petit collégien qui doit retourner à son boulot ».

    Pour en revenir à nos moutons, il est important de préciser que les députes PS, mais aussi ceux des autres partis, doivent proposer des lois. C’est nécessaire : ils ont le pouvoir de proposer une idée qui leur vient à l’esprit. Mais encore faut-il connaître ses limites. Depuis quand les politiques gèrent l’audiovisuel ? Le CSA est là pour s’en occuper. C’est à lui de décider s’il est nécessaire de décompter le temps de parole du Président ou non. Ils ont dit non. C’est donc non. Et c’est tant mieux !

    Voyons, le Président est quand même le gérant de notre pays. Raison de plus s’il est mauvais de nous tenir au courant des conneries qu’il est capable de faire pour qu’on tire la sonnette d’alarme. Aussi, certains disent qu’il parle trop. Oui, mais mieux vaut qu’il parle trop que pas assez. On se plaindra qu’il ne nous tiens pas assez au courant de ses actions.

    Arrêtons de s’occuper de si minables détails.

    • jyeden
      jyeden répond à Nicolas Brousse
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 21h48 le 26/05/2008
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      c’est vraiment pas top ni clair ton argumentaire
      si tu voulais prouver quelquechose c’est raté
      j’ai mis naze plus pour la forme que pour le fond

    • Hemenate
      • Posté à 22h01 le 26/05/2008
      • Internaute 856

      Tout à fait d’accord avec NicolasB, beaucoup de critiques, pas vraiment d’arguments pour une comptabilisation...

      Et après on critiquera le PS pour son absence de programme...

      • désinscrit-
        désinscrit- répond à Hemenate
        • Posté à 22h17 le 26/05/2008
        • Internaute 736

        Le problème qui ne vous aura surement pas échappé c’est que notre président actuel ne s’exprime pas comme un chef d’état mais comme un premier ministre, qui est lui normalement le « gérant » (et doit appliquer la politique de sa majorité, rien à dire qu’il soit partisan).

        Un Sarkozy qui ne s’exprimerait que dans le domaine normalement attribué au président ne gênerai pas plus que ça (diplomatie, affaires étrangères), quand il commence à s’occuper des programmes scolaires, des problèmes des pêcheurs, des problèmes du pouvoir d’achat, de la presse, etc...

        Son temps de parole devrait être décompté ou alors les ministres la ferme derrière lui, au choix ! !

         
        • Hemenate
          Hemenate répond à désinscrit-
          • Posté à 22h35 le 26/05/2008
          • Internaute 856

          Tout à fait d’accord.

          Maintenant comment on décompte ce temps de parole ?
          Tout ce qu’il dit, ou on ne compte pas pour la diplomatie et la défense, quand c’est à l’étranger ça compte ?
          Le fait qu’on le voit le 14 juillet ça compte ?
          Pour les traditionnels « voeux » de janvier ça compte ?
          ...

          « c’est que notre président actuel ne s’exprime pas comme un chef d’état »

          Si le problème est spécifique au président actuel, on fait une loi juste pour le/les mandats de Sarkozy et on l’abrogera après ?
          Ou alors pour on fait une loi qui restera peut être pour plus de 60 ans pour un « épisode » de 5 ans ? ? ?

          Personnellement je ne pense pas qu’un tel décompte empêche N.Sarkozy de s’occuper de tous les domaines quand ça lui chantera, comme l’ont fait avant lui en fait majoritaire Chirac, Miterrand...

          Le commentaire de NicolasB est désormais replié.
          Dès qu’un commentaire sort du moule on replis...
          Entre un gouvernement Sarkozy et un gouvernement de lecteurs de Rue89 je me demande lequel s’écouterait le plus parler...

          • désinscrit-
            désinscrit- répond à Hemenate
            • Posté à 22h44 le 26/05/2008
            • Internaute 736

            Personnellement je ne pense pas qu’un tel décompte empêche N.Sarkozy de s’occupper de tous les domaines quand ça lui chantera, comme l’ont fait avant lui en fait majoritaire Chirac, Miterrand...

            C’est pas du tout la même chose, il s’occupe bien sûr de ce que décide le Gvt (il préside le conseil des ministres ! !).
            Maintenant que son temps de parole de président soit occupé majoritairement par des prises de paroles partisanes, c’est dangereux et injuste au regard de l’opposition.

            On dit que l’opposition ne propose jamais rien, mais dans les journauxTV on ne les voit jamais ! ! Je ne sais pas si ils n’ont rien à proposer, ils n’ont pas la parole. Les dés sont pipés (d’ailleurs Copé c’est récemment féliciter « du changement de ligne éditoriale de France TV » ! ! c’est pas pour rien).

            Puisque maintenant le président de la république s’exprime au nom de son camp et pas au nom des français il faut décompter son temps de parole point barre. Le député qui produit le texte ci dessus, précise que chacun peut faire sa com’ sur son blog, ben le gouvernement n’a qu’à le faire puisque le président s’exprime pour lui.

            La faute est à Sarko (Chirac avait beaucoup mieux respecter ce principe) si la posture de chef d’état a été ramené à celle de chef de parti ! !

            • Hemenate
              Hemenate répond à désinscrit-
              • Posté à 00h54 le 27/05/2008
              • Internaute 856

              Bon bref je suis assez partagé sur cette question et notamment ces modalités.
              Mais tant que la constitution sera interprété de manière présidentialiste en fait majoritaire, je ne vois pas trop ce qu’apportera un tel décompte.
              Bref je ne suis pas totalement en désaccord avec vous, mais quand même...

              Par contre qu’il y ait un déséquilibre dans les temps de paroles du fait de la non comptabilisation du temps de parole du président je suis d’accord, mais dire que l’opposition n’a pas la parole c’est franchement n’importe quoi.

              Et on peut d’ailleurs voir à travers cette proposition de loi qu’elle a la parole, et on peut surtout y voir sur quel genre de propostion elle se focalise... (ya peut être plus important non ?)

              • désinscrit-
                désinscrit- répond à Hemenate
                • Posté à 09h19 le 27/05/2008
                • Internaute 736

                (ya peut être plus important non ?)
                Dans l’immédiat je ne crois pas qu’il y ait beaucoup plus important, puisqu’ils parlent de ça (prise de parole du président devant le parlement, etc...) et c’est assez fondamental quand on connait l’importance des médias.

                Après je ne dis pas forcément qu’ils n’ont jamais la parole, mais dans les moments clés on ne la leur donne pas, ou bien on ne diffuse que des propos caricaturaux (ou sur des querelles interne), la manipulation est énorme (au niveau médias télé au moins). Je ne dis pas non plus que ce serait mieux si ils avaient la parole mais pour l’instant on ne sait pas ! tellement le débat est tronqué.

                • Hemenate
                  Hemenate répond à désinscrit-
                  • Posté à 10h05 le 27/05/2008
                  • Internaute 856

                  En fait, c’est là qu’on est en désaccord, pour moi on ne retient rien de l’opposition (on ne retient rien mais on l’entend) parce qu’elle n’a pas grandà chose à proposer.
                  (En somme pour moi votre étape N°1 acessé il y a quelques mois et on est la N°2).

                  • désinscrit-
                    désinscrit- répond à Hemenate
                    • Posté à 10h37 le 27/05/2008
                    • Internaute 736

                    Trouvez moi les journaux TV de France2 et France3 (récents) où l’opposition à le même temps de parole et une tenue de propos à peu près équivalente, qu’un responsable du Gvt sur le même sujet.

                    Je suis preneur et très sérieux. Je vous demande pas sur TF1 je regarde pas (mais si c’est le cas n’hésitez pas ; -).

                    J’ai bien peur que vous ne plongiez à pieds joint dans la manipulation médiatique. Essayez de regarder avec un regard un poil critique (avec un peu de recul) la manière dont sont traiter tout les sujets. Dernièrement « la fin du blocus des pêcheurs » (Samedi et dimanche alors que finalement pas mal de ports restent bloqués). « Faible mobilisation des profs » (Il y a toujours des manifs un peu partout pout un mvt sans publicité), regardez le temps accordé à l’annonce du SMA après la grande journée de manifestation de l’EN, etc...

                    Dîtes moi clairement où vous entendez l’opposition (pas que le PS) dans les grands médias nationaux, après on verra.

                    • Hemenate
                      Hemenate répond à désinscrit-
                      • Posté à 11h43 le 27/05/2008
                      • Internaute 856

                      D’une part le temps de paroles, hors celle du président, est décompté par le CSA.

                      Dire que le mouvement des profs est un mouvement « sans publicité » me fait penser que effectivement on a des visions difficilement conciliable.

                      Alors par exemple le Monde de ce matin, on a droit à un article avec les avis de Royal, Jospin, Guigou et Delanoë... qui s’affrontent sur le sens du mot « libéralisme ».
                      (suite au bouquin de Delanoë qui il me semble à eut un certain écho)

                      Pas de projet politique construit mais un débat sémantique, voilà où en est rendu par exemple le PS.

                      Si le PS délaissait les courses d’égo et construisait enfin un projet politique il ferait la une de tous les journaux et tous les dirigeants passerait la semaine au JT, mais il faut croire qu’il y a plus important...
                      Et c’est pareil si le projet du nouveau parti « antilibéral » aboutissait...

                      • désinscrit-
                        désinscrit- répond à Hemenate
                        • Posté à 12h52 le 27/05/2008
                        • Internaute 736

                        Dire que le mouvement des profs est un mouvement « sans publicité » me fait penser que effectivement on a des visions difficilement conciliable.
                        Je parlai de la manifestation de samedi dernier, mais vous devez le faire exprès ? ? ! !

                        Alors par exemple le Monde de ce matin, on a droit à un article avec les avis de Royal, Jospin, Guigou et Delanoë... qui s’affrontent sur le sens du mot « libéralisme »
                        CQFD, relisez mes posts plus haut ! !

                        Pas de projet politique construit mais un débat sémantique, voilà où en est rendu par exemple le PS.
                        Bon je suis pas socialo, disons que je ne crois pas vraiment au PS actuel. Mais je vous donne un peu de lecture :
                        Lien
                        Lien
                        Lien
                        Lien

                        Il y a des propositions alternatives aux derniers grands sujets de l’actualité dans tous ces communiqués et aucune discussion sémantique (attention je ne dis pas que les propositions sont bonnes et pour tout dire dans notre débat je m’en fout) ! !

                        Cherchez chez les autres opposants (verts, PC, etc...) c’est la même chose. Vous n’en aviez pas entendu parler ? ?
                        C’est bien ce que je dis ! !

                        • Hemenate
                          Hemenate répond à désinscrit-
                          • Posté à 13h42 le 27/05/2008
                          • Internaute 856

                          « Faible mobilisation des profs » (Il y a toujours des manifs un peu partout pout un mvt sans publicité), »
                          Je ne vois pas trop comment à partir de là je peux deviner que vous parlez seulement de samedi dernier.
                          Par contre puisque vous parlez uniquement de samedi dernier, vous pensez donc comme moi que le mouvement a eut la pub qu’il méritait (hors samedi bien sur).

                          Quant à votre CQFD, personnellement je l’interprète plutôt dans le sens que l’opposition à la parole mais qu’elle n’a rien d’intéressant à dire, et non comme vous le dites qu’on ne lui donne la parole que pour des choses inintéressantes.
                          Affaire de points de vue.

                          « Vous n’en aviez pas entendu parler ? ?
                          C’est bien ce que je dis ! ! »

                          - Article sur les Retraites : contre, contre et contre.
                          –> Proposition : « une réforme négocié ».
                          C’est précis, non ?

                          - Article sur les OGM : contre, contre et contre.
                          –> Proposition : ? ? ?

                          - Article sur le CNRS : –> rappel de principe.
                          En pratique la position du PS sur le CNRS c’est quoi ? ? ?

                          Que souhaite le PS pour le financement des retraites, les OGM, et CNRS ? ? ? ? Mystère.

                          - Réforme des institutions : enfin quelques propositions ! ! !
                          –> Ben voilà les seules propositions un tant soi peu concrète que je vois là-dedans concerne la constitution, et elles on bien été relayé à la télé/radio/journaux. CQFD ?

                          Le PS à quelques propositions par ci par là en simple réaction aux réformes.
                          Par contre pour ce qui est de l’initiative, d’ouvrir un débat dans la société sur un thème, ou ne serait-ce que d’avoir un projet global défini...

                          Le projet du PS c’est l’échec de la droite...

                          • désinscrit-
                            désinscrit- répond à Hemenate
                            • Posté à 14h00 le 27/05/2008
                            • Internaute 736

                            Quant à votre CQFD, personnellement je l’interprète plutôt...
                            Le CQFD c’est bien sûr on ne leur donne la parole que pour parler de sujets insignifiant (si vous ne voulez pas le voir vous êtes surexposé au danger de manipulation).

                            Une réforme négocié sur les retraites ! ben oui c’est ce que demande les syndicats qui ont de vrais propositions (et c’est les mieux placés) allez voir sur leur sites, c’est pareil pour l’EN, l’organisation des hôpitaux, etc.. Vous n’avez pas non plus entendu les syndicats faire des propositions concrètes ? ? Si c’est le cas c’est que vous buvez à grands verres la com’ gouvernementale (et je vous plains).

                            - Article sur les OGM : contre, contre et contre.
                            –> Proposition : ? ? ?

                            Là vous êtes de très mauvaise foi, c’est un des seuls sujets où l’opposition (pas que le PS, allez voir chez les verts et le PC) ont été relayés médiatiquement (juste avant le caca nerveux de Sarko sur la presse, c’est surement un hasard ! !)

                            - Article sur le CNRS : –> rappel de principe.
                            En pratique la position du PS sur le CNRS c’est quoi ? ? ?

                            3% du PIB minimum, si je me souviens bien ! ! Vous ne l’avez peut être pas lu ? (et encore une fois, je ne dis pas si bien ou pas, j’en sais rien d’ailleurs).

                            Bref stop pour moi, mais soyez vigilant dans votre lecture des médias,
                            « Le projet du PS c’est l’échec de la droite... » Tiens j’ai déjà entendu ça quelque part mais je me souviens plus dans la bouche de qui ? ! ? : -D

                            • Hemenate
                              Hemenate répond à désinscrit-
                              • Posté à 14h46 le 27/05/2008
                              • Internaute 856

                              LE CQFD, c’est votre interprétation, j’en ai une autre.

                              La loi OGM, on a parlé du fait du vote d’une motion de procédure et non du fait des propositions de l’opposition.

                              Le CNRS, j’ai bien lu 3% du PIB, cela concerne le financement, qu’en est il de l’organisation ?

                              Je parlais de l’opposition politique, les syndicats représentent les travailleurs et non les citoyens en tant que tel.
                              Si il est heureux que les syndicats fassent des propositions il est également inquiétant qu’ils soient quasimment les seuls.
                              Pour les sujets ne touchant pas au travail, il ne s’agit plus du domaine des syndicats et on se retrouve dans la situation des OGM et du CNRS.
                              Ce n’est pas non plus le rôle des syndicats de former un projet politique global...

                              « soyez vigilant dans votre lecture des médias »
                              Je tâcherai de retenir le conseil et j’en profite pour vous le retourner, si le fait que quelque chose n’apparaît pas dans les médias ne prouve pas que cette chose n’existe pas, cette absence ne prouve pas non plus que la chose existe.

              • léo solo
                léo solo répond à Hemenate
                • Posté à 10h10 le 27/05/2008
                • Internaute 2483

                Hemenate
                mon voisin prétend qu’il existe une sorte de gens qui parlent du sexe des anges quand le loup sort du bois.

                Pensez-vous que mon voisin a raison ?

                • Hemenate
                  Hemenate répond à léo solo
                  • Posté à 13h47 le 27/05/2008
                  • Internaute 856

                  Je pense que votre voisin est tellement obnubiler par le loup qu’il voit des anges à la place d’une clôture vermoulue.
                  Je serai lui, au lieu de jouer à qui crie au loup le plus fort, j’irai chercher des outils pour sauver la bergerie.

        13 autres commentaires
    • daryo
      daryo répond à Nicolas Brousse
      Juriste
      • Posté à 22h09 le 26/05/2008
      • Expert 37402
        Juriste

      je sais que ce commentaire sera une « chance » pour moi de me faire traiter de pro-Sarko, voire de « petit collégien qui doit retourner à son boulot ».

      …et moi ça m’évitera d’avoir à le faire.

      • Thiery
        Thiery répond à daryo
        • Posté à 23h11 le 26/05/2008
        • Internaute 17021

        MDR : : : (U)n (M)aso (P)ro-sarko : : :

    • unagi-
      unagi- répond à Nicolas Brousse
      卑語
      • Posté à 22h29 le 26/05/2008
      • Internaute 24252
        卑語

      réponse à NicolasB

      « Selon l’article 5 de la Constitution, le président de la République incarne l’autorité de l’État. Il veille, par son arbitrage, au respect du texte constitutionnel, et assure le fonctionnement normal des pouvoirs publics et la continuité de l’État. Vis-à-vis de l’extérieur, il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités conclus par la France. »

      Et vous le présentez comme le gérant de notre pays, peut être si notre pays est le bar du coin ou le dernier des bastringues de la capitale.
      Je vous ai mis le nombre maximal de pastilles, sarkosy gérant de marguez frites c’est pas mal vu.

    • Thiery
      Thiery répond à Nicolas Brousse
      • Posté à 23h08 le 26/05/2008
      • Internaute 17021

      @nicolasB
      Mais non mon grand bêta ! Sarko n’est pas « gérant » du pays . La France n’est pas une superette de quartier. C’est le député Bisounours qui est gérant de société. Et ça se sent bien ! ! !

    • zorbec
      zorbec répond à Nicolas Brousse
      retraité
      • Posté à 15h43 le 27/05/2008
      • Internaute 9945
        retraité

      @NicolasB,
      Effectivement vous méritez un « Naze“pour ne pas savoir que le CSA est nommé pour un tiers par le président de la République,un tiers par le président du Sénat et le dernier tiers par le président de l’Assemblée Nationale ! vu votre inculture politique il est urgent de retourner à vos chères études et d’y etre un peu plus appliqué surtout concernant la politique !

  • daryo
    daryo
    Juriste
    • Posté à 21h49 le 26/05/2008
    • Expert 37402
      Juriste

    Je ne m’attendais pas à un article objectif, eu égard au CV de l’auteur, mais je voudrais tout de même prendre la peine de revenir sur certains points.

    Premièrement l’ouverture, que l’on nous fait passer pour « la volonté de Nicolas Sarkozy d’associer des personnes aux sensibilités politiques différentes dans le but de réformer intelligemment notre pays ». De qui se moque t’on ?

    Est-ce que l’ouverture tant chérie par l’auteur à permis d’empêcher l’adoption de mesures que l’extrême droite ne renieraient pas, tels les tests ADN, la rétention de sûreté, ou le massacre de notre code du travail ?

    Et de quelle ouverture parlons-nous ? De la tentative éhontée de diviser la gauche pour mieux régner ? De cette stratégie concernant à prendre à gauche les éléments les plus conservateurs et les plus désabusés, pour dire au bon peuple « regardez comme je suis ouvert ».

    Prendre pour exemple le non-décompte du temps de parole sur internet participe de cette même fraude intellectuelle : les deux médias n’ont rien en commun. Internet est basé sur le choix de l’utilisateur de lire tel ou tel article, d’aller sur tel ou tel site. Peut-on vraiment comparer cela au 20h de tf1 ? Que ce soit sur le plan des contenus disponibles ou de la conformité au climat politique ambiant, il est clair que non.

    • unagi-
      unagi- répond à daryo
      卑語
      • Posté à 22h42 le 26/05/2008
      • Internaute 24252
        卑語

      « Moi je suis de gauche, je n’arrive pas à m’en défaire », a déclaré le ministre des Affaires étrangères lors d’une conférence de presse à Bruxelles.

      dans libe.fr ce soir Lien

      • asozial
        asozial répond à unagi-
        Bobo reprazent - aus Berlin.
        • Posté à 22h54 le 26/05/2008
        • Internaute 2273
          Bobo reprazent - aus Berlin.

        qu’il le prouve

      • A.V.
        A.V. répond à unagi-
        • Posté à 22h56 le 26/05/2008
        • Internaute 24685

        Ça doit être un pari entre lui et Sarkozy : arriver à placer « je suis de gauche » dans une phrase. Le truc quasi impossible, quoi !

      • Thiery
        Thiery répond à unagi-
        • Posté à 23h37 le 26/05/2008
        • Internaute 17021

        Non Non ! Cou-couche est convaincu d’être à gauche ! C’est pas tout à fait la même chose.
        Et c’est bien là le problème !

      • Servais-Jean
        Servais-Jean répond à unagi-
        43
        • Posté à 02h07 le 27/05/2008
        • Internaute 4591
          43

        Heureusement que la gauche a réussi à se défaire de lui !

  • comments
    • Posté à 21h49 le 26/05/2008
    • Internaute 42626
      DG

    Quelles sont les personnalités de gauche qui ont bénéficiées de l’ouverture du gouvernement ? Comment peut on se dire de gauche quand on cherche à pousser la TVA sociale, quand on souhaite faire des tests ADN pour définir le périmetre de la famille, Penser que Kouchner est de gauche penser que Besson est de gauche penser que Bockel est de gauche est une tromperie ! Kouchner est kouchnerien depuis les années 70 (sa légitimité est lié à un investissement des années 70 mais surement pas d’une approche politique au sens noble du terme - « penser aux autres »), Besson est bessoniste (il se croit supérieurement intelligent mais ne sait pas faire de produit en X)et Bockel... no comments !

    Ouvrir à gauche voudrait dire de demander aux oppositions (Gauche et modem) qui ils souhaitent nommer au sein des commissions et non de faire ses courses comme ds un supermarché.... !

    Pour le temps de parole du président, imaginer que le président actuel est un démocrate et non un tacticien est une analyse « banale » au regard des 12 mois passés et de son entrée en politique, j’ai l’impression de revoir Pasqua en 1986 !

    Un peu d’éthique et de déonthologie seraient peut être un signe du retour de la croissance et non d’une compétition avec les Pays immergeants !

    Bien à vous,

  • netchou
    netchou
    A l'écoute.
    • Posté à 21h52 le 26/05/2008
    • Internaute 22292
      A l'écoute.

    Pas mieux.

    • daryo
      daryo répond à Unstern
      Juriste
      • Posté à 22h24 le 26/05/2008
      • Expert 37402
        Juriste

      UN PEU moins nul ?

      Ben il y a Christian Vanneste autrement…

      Rapporteur du projet de loi DADVSI (un copier-coller d’un mail envoyé par vivendi, diront les mauvaises langues)

      Partisan du rétablissement de la peine de mort pour les terroristes (qui sont de toute façon, si j’ai bien compris, des gens prêt à sacrifier leur vie, on appréciera donc le caractère « préventif » de la mesure)

      Condamné pour propos homophobes (en appel, et il prépare la cassation et la cedh : il s’accroche à son droit à être légalement homophobe)

      Grand admirateur de la colonisation et de ses « bienfaits » (ça ne fait pas tâche dans cette liste)

      Mais bon en creusant, je peux vous trouver un meilleur cheval encore…

      • Thiery
        Thiery répond à daryo
        • Posté à 23h50 le 26/05/2008
        • Internaute 17021

        Ya bien Balkany ! ! ! D’autant qu’en ce moment ya une opération spéciale : t’en a deux pour le prix d’un ! ( quoique pour le prix suis pas très sûr !)

  • unagi-
    unagi-
    卑語
    • Posté à 21h58 le 26/05/2008
    • Internaute 24252
      卑語

    Huit mois avant l’élection présidentielle en france
    M. Sarkozy déjà couronné par les oligarques des médias ?

    Lien

  • NuklearCocroach
    NuklearCocroach
    ex GeneralSubverciòn
    • Posté à 22h05 le 26/05/2008
    • Internaute 36938
      ex GeneralSubverciòn

    Quand Ubu parle,on se tait,c’est ça vôtre crédo ? Quelqu’un qui se donne en spectacle en permanence tout en affichant son mépris du genre humain dans les médias et traite un citoyen lambda de « pov con » ou prétend « nettoyer la racaille au Karscher » en autres écarts de langage et de conduite n’est pas digne qu’on l’écoute comme on pourrait écouter quelqu’un de sensé...Au mieux il lui reste l’omniprésence médiatique la contrainte pour faire passer ses lois liberticides mais rien ne nous empêche de tourner le bouton de la télé et boycotter tout ce qui le concerne dans les autres supports mes si plein des ses petits Iznogoud relaient fidèlement ses provocations,
    De plus,je trouve assez surréaliste et grotesque de la part du Ps d’essayer de museler Mr Bling-Bling en comptant les minutes quand eux même donnent un spectacle tout aussi pathétique et affligeant de leurs renoncements,traitrises et magouilles de politicards,arrières pensées intéressées,collusions avec des gens pas fréquentables,lobbyisme même pas dissimulé et autres talents que l’on peut admirer dans la classe politique.
    Y’en a pas un pour rattraper l’autre dans ce panier de crabe,pas un qui reste intègre...à vomir ! ! !
    Alors les lois scélérates et autres dégradations des conditions de vie,pour certains,on les vit déjà on les subira comme on a subi d’autres choses.alors quelle que soit leur provenance , ils peuvent toujours faire du vent en flatullant verbalement pour détourner l’électeur des vrais sujets de société importants et faire en sorte qu’il ne lève pas le nez de sa vie de merde,personne n’est dupe et chacun est aussi certain que tout commence et tout finit un jour... le vent finit toujours par tourner...Je n’ai pas honte d’exprimer mon dégoût de l’Homo Politicus décadent ...Ah,ça ira ,ça ira,ça ira...les politicards à la lanterne...

    • Lairderien
      • Posté à 23h42 le 26/05/2008
      • Internaute 22751

      Ouf, on sent que cela vient du fond du coeur.... Je vote 5 points ! ! !

  • tomtombenz
    tomtombenz
    Etudiant Master en alternance
    • Posté à 22h07 le 26/05/2008
    • Internaute 30560
      Etudiant Master en alternance

    « L’opposition oublie également une donnée statistique de taille. En 2004, l’offre télévisuelle de journaux sur les chaînes hertziennes nationales était de 2871 heures. En 2006, elle était de 14190 heures. Soit une offre presque cinq fois supérieure. Il est donc logique d’entendre et de voir davantage les personnalités politiques s’exprimer devant les caméras ou sur les ondes. »

    En effet et c’est plutôt une bonne chose. Mais si votre raisonnement est on ne peut plus logique il ne répond en rien à la question de l’équilibre du temps de parole.

    Est ce une volonté de manipuler ou juste un égarement de votre argumentation ?

    Car ce n’est pas parce que plus de politiques parlent que certains ne parlent pas plus que les autres et c’est la tout le débat...

  • unagi-
    unagi-
    卑語
    • Posté à 22h08 le 26/05/2008
    • Internaute 24252
      卑語

    « Elu député, j’ai gardé mon travail pour rester connecté à la réalité » Article précédent de franck Riester :
    « Selon moi, c’est en partie en exerçant une profession dans la société civile que certains députés ne deviennent pas, à petit feu, déconnectés des réalités quotidiennes. »

    Lien

    Voilà un exemple de la limite des cumuls.

  • pingouin_force_attak
    pingouin_force_attak
    Albator le corsaire de l'espace
    • Posté à 22h15 le 26/05/2008
    • Internaute 41057
      Albator le corsaire de l'espace

    « C’est là une démarche novatrice illustrant la volonté de Nicolas Sarkozy d’associer des personnes aux sensibilités politiques différentes dans le but de réformer intelligemment notre pays. »
    Arretez de vous moquer du monde ! ! ! ! Il n’y a que vous qui n’avez pas compris l’idée de sarkozy là-dessus ! J’espère franchement que vous faîtes exprès ! NS a incorporé des personnalitées de gauche pour tenter de légitimer ses -mauvaises- réformes alors qu’il tire directement les ficelles ! et fait pression sur ses collaborateurs ! S’il vous plait, ne prenez pas les gens pour des cons, ayez le courage de reconnaître que sarkozy est néfaste pour la France, vous ferez alors un grand pas ! félicitation d’avance.

  • Christobal Colon
    Christobal Colon
    Scandalisé à 999%
    • Posté à 22h18 le 26/05/2008
    • Internaute 6494
      Scandalisé à 999%

    Et autoriser la venue du président devant le parlement : une erreur de l’UMP.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.