Chez Jean Matouk

Un blog sur l’économie, la finance, et quelques autres sujets d’actualité, par Jean Matouk.

Crise alimentaire : aller chercher l'argent où il est !

Jean Matouk
Economiste
Publié le 03/06/2008 à 19h35

Cinquante chefs d’Etat discutent à Rome de la crise alimentaire et des solutions à y apporter. Jacques Diouf , le directeur général de la FAO, qui a déjà organisé deux sommets de ce type ,en 1996 et 2002, attend cette fois une véritable mobilisation financière. Il chiffre à 1,7 milliards de dollars la somme nécessaire pour préparer les campagnes agricoles de 2008 et 2009, qu’il réclame en sus des 750 millions immédiatement nécessaires pour pallier les famines.

Mais l’ambition n’est pas suffisante. Ce qu’il faut viser c’est de relancer durablement, dans le monde entier, l’agriculture vivrière -celle, ne l’oublions jamais, que le colonialisme a détruite au profit des grandes cultures d’exportation- pour permettre à un ou deux milliards de petits paysans de se nourrir et vendre leurs surplus, ne plus mourir par cohortes lors des aléas climatiques ou en raison des guerres tribales, et, surtout, ne plus venir peupler les bidonvilles. Et cette relance de l’agriculture doit se faire sur les bases techniques modernes que la FAO connaît bien.

Quels financements pour une relance ?

Cette relance exige deux types de fonds. D’abord des investissements, notamment d’irrigation, que les gouvernements des pays en développement ont souvent négligé -au profit des routes ou autres équipement- en raison de leur faible impact politique. Ajoutons que ces investissement ont été aussi négligés par les grandes institutions financières internationales : la part de l’agriculture dans l’aide au développement est passée de 17% à 3% en vingt ans. Ensuite, effectivement, il faut des aides annuelles de relance directe de la production, massives au début, puis déclinantes, pour les semences, les engrais, les produits phytosanitaires, l’achat, le fonctionnement et la maintenance d’un matériel agricole simple et robuste.

Le coût d’un tel programme est hors de portée des fonds publics collectifs. Aucun projet de ce type ne sortira de Rome ou d’une quelconque réunion de ce type. Par contre des milliards de dollars de fonds privés sont disponibles : 3000 rien que dans ce qu’on appelle les « fonds souverains », des pays du Golfe ou de la Chine. Peut-on les amener à cet investissement et, si oui, en entraîner d’autres ? Les investissements dans les infrastructures ne peuvent certainement pas générer un rendement égal à celui actuel du marché financier. En termes capitalistes, ils impliquent des amortissements de quarante ou cinquante ans. Mais l’on peut imaginer que la Banque mondiale et les Banques régionales, redonnant priorité à l’agriculture, outre leurs parts de capital, bonifient l’intérêt qui serait versé aux fonds souverains qui accepteraient de participer à ce premier type d’investissement.

Le réseau du « micro crédit » et les réserves des « fonds souverains »

Par contre, pour la relance directe de la production agricole, les petits agriculteurs eux-mêmes, de préférence regroupés en coopératives, sont tout à fait à même de servir l’intérêt du marché. La preuve en est apportée depuis des décennies avec le développement du micro-crédit initié, il y a vingt ans, par Muhamad Yunus. Les emprunteurs remboursent et payent des intérêts. Si ils ne le font pas dores et déjà par eux même, c’est qu’ils n’ont pas accès au crédit, sauf accepter les conditions draconiennes des usuriers.

Redistribués par le réseau aujourd’hui immense du micro-crédit, les capitaux des « fonds souverains », et d’autres, obtiendraient la une valorisation normale de leur argent, à l’abri des risques de change et moralement très valorisante. Rien n’empêcheraient d’ailleurs des « fonds éthiques » de se joindre à eux, dans des conditions plus favorables encore aux emprunteurs. La production serait , pour partie, autoconsommée et pour partie vendue sur les marchés locaux et urbains. Le PAM, comme il l’a déjà fait au Congo, pourrait racheter les excédents lors des années de vaches grasses, pour éviter les fluctuations trop amples des prix. Ainsi une part de l’argent fou d’une sphère financière en train d’exploser, réintégrerait-elle la sphère réelle, dans sa partie la plus malheureuse.

  • 3689 visites
  • 25 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Gandijyn
    • Posté à 19h58 le 03/06/2008
    • Internaute 30465

    C’est combien ... le budget de cette « fumiste réunion » entre copain ? ... dont certains Présidents sont des xperts, « spécialistes des famines » dans leur nation.
    y’a moins cher, les visioconférences, en passant par skype ! Il en est de même pour toutes ces petites sauteries démonstratives de cordialités déconcertantes, aux relents de caviar et langouste.

    Allez, imaginez seulement le prix du tapis rouge, des courbettes et frais pour soigner les lumbagos, les traductions, les prospectus plastifiées et « cadeaux de bienvenue », les frais de transports, les frais de bouche et entretien des smokings...

    Ils se retrouveront tous les deux ou trois ans, ritualisé avec une petite touche de tourisme local...
    Quel gâchis !

  • Jonas2
    Jonas2
    Les mouches ne me trouveront (...)
    • Posté à 20h36 le 03/06/2008
    • Internaute 19359
      Les mouches ne me trouveront (...)

    Comme c’est bien vu. Comme c’est bien dit. Comme j’ai envie d’y croire.

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 22h16 le 03/06/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Crise alimentaire : aller chercher l’argent où il est !

    Comme le 8 mai 1970, il faut attaquer Fauchon pour distribuer le caviar dans les foyers ?

    Lien

    • léo solo
      léo solo répond à skalpa
      • Posté à 12h31 le 04/06/2008
      • Internaute 2483

      La TAXE TOBIN
      sur
      les transactions
      finacières
      est
      à mettre
      en place
      illico
      presto

      ...dans un premier temps

      • JeanBavedeRage
        JeanBavedeRage répond à léo solo
        Acharniste Défroqué
        • Posté à 11h48 le 05/06/2008
        • Internaute 37536
          Acharniste Défroqué

        Et dans un second temps ?

  • Eric citoyen
    Eric citoyen
    « Casse ta tv » c'est ta seule (...)
    • Posté à 23h41 le 03/06/2008
    • Internaute 5352
      « Casse ta tv » c'est ta seule (...)

    Bonjour à toutes et tous,

    La crise alimentaire ... en voilà un belle fumisterie ! ! !

    Surtout que tous les jours en occident, on jette et on brule des tonnes et des tonnes de nourriture comestible ... mais de qui se moque t-on ? ? ?

    On marche sur la tête ...

    Reprenons le pouvoir !

    Bésitos

    Eric Bloggeur Citoyen

    Lien

  • Servais-Jean
    • Posté à 00h12 le 04/06/2008
    • Internaute 4591
      43

    Aller chercher l’argent ou il est produit !

    En ajoutant « produit ! » on est plus prés de la réalité.

    Ceux qui possèdent l’argent, pour rien au monde, n’accepteront d’en donner ne serait-ce qu’une infime partie.

    Par contre il est trés facile de le prendre à celui qui crée la richesse, le travailleur de base.

    Les possédants continueront à s’enrichir, y compris avec ces programmes de la FAO pendant que le peuple continuera à s’enfoncer dans la misère.
    Ces organismes internationaux comme la FAO n’ont pour but que de calmer les plus démunis afin de préserver la vie dorée de quelques privilégiés.

    N’y cherchez aucune compassion ni charité ni autres sentiments humains.

    • Gandijyn
      Gandijyn répond à Servais-Jean
      • Posté à 04h02 le 04/06/2008
      • Internaute 30465

      L’argent existe-t-il réellement :
      - Lien

      - réduction des frais administratifs tel : réduction des dépenses administratives de 100 millions de dollars par année ! ! ! ! .... Lien (juste de quoi nourrir quelques bouches)

      - Lien

      .../...

  • lemuet
    • Posté à 07h35 le 04/06/2008
    • Internaute 26129

    Comme à l’accoutumée mr Matouk nous présente un tableau concret d’un devenir possible et une finalité pour un capitalisme raisonné et raisonnable. Je » souscrit complètement à son analyse. Mais je lui pose une question claire quid de la surpopulation déraisonnable de ce monde surpopulation inégale suivant les ethnies, les zones géographiques, les religions ? J’ai vu MM diouf et Kouchner larmoyer à la télévision devant le tableau effrayant de la faim en Afrique. Oui messeigneurs mais qui a fait ces ribambelles faméliques dévolues aux seules femmes au dévouement immense et incompris. Où sont les courageux géniteurs ? ... Au palais ? à l’église ? à la mosquée ? Personne n’aborde ces questions et Mme Dati plus préoccupée par la virginité d’une de ses soeurs que par ce contexte terrible, ferait bien d’y réfléchir

    • Coldo
      Coldo répond à lemuet
      pas là
      • Posté à 10h30 le 04/06/2008
      • Internaute 40715
        pas là

      Qu’est-ce que Rachida Dati a à voir la dedans ? ? ? ? ?

    • folamour
      folamour répond à lemuet
      • Posté à 19h45 le 04/06/2008
      • Internaute 27480

      Nous avons la preuve que le taux de natalité est inversement proportionnel au taux d’éducation des filles. De plus, avoir des enfants représente dans certaines cultures et systèmes politiques une assurance pour l’avenir de personnes qui n’auront pas de régime de retraite. La crise alimentaire a des causes vastes auxquelles nous ne sommes pas étrangers, nous gens du nord, qui avons accepté sans broncher les dictacts de la banque mondiale et du fmi aux pays endettés en les forçant à abandonner leur indépendance alimentaire pour produire intensivement pour l’exportation au détriment de leur population. Nous avons aussi détruits les marchés locaux avec les surplus de notre agriculture, et fait effondrer les prix. Nous avons détruit les agricultures locales. Il faudra beaucoup de temps pour remettre les pendules à l’heure, et en attendant, nous n’avons pas de leçons à donner à ces gens. Nous n’avons qu’à mettre la tête dans le sable pour cacher notre honte. Nous nous sommes engraissés de leur misère, nous prospérons sur leurs ruines.

    • Jean Matouk
      Jean Matouk répond à lemuet
      Economiste
      • Posté à 15h14 le 05/06/2008
      • Internaute 1101
        Economiste

      Cher Monsieur

      Merci de l’attention portée à ma chronique

      Vous avez totalement raison : le contrôle de la fécondité est une condition nécessaire du développement ; les pays asiatiques, la Chine en tête , le montrent actuellement. La pauvre Afrique en est l’exemple inverse. Mais le sujet est tabou pour toutes les religions,

      notamment l’Islam. Il est donc devenu tabou dans la plupart des analyses. Je l’ai évoqué quelquefois, mais sans echos pour cette même raison. Je referai une chronique plus détaillé sur ce thèmeprochainement.

      Jean matouk

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 07h46 le 04/06/2008
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    « Pas de problème pour l’argent, papa, y en a dans le distributeur avec la carte bleue »

    C’est ce que m’a dit un jour ma fille alors âgée de cinq ans. Le pire, c’est qu’elle avait raison. C’est dingue comme nous pouvons être servilement assujettis au système que nous avons mis en place. L’argent, n’est évidemment pas rare. Le pétrole, le blé, le riz, l’or peuvent être rares. Ou en quantité insuffisante. Mais pas l’argent. L’argent est une invention des hommes qui le crée et le distribue à leur guise. Ce fut des billets et des pièces, ce sont maintenant des jeux d’écriture dans les banques.

    L’argent est un moyen intermédiaire inventé pour échanger des biens et des services destinés à satisfaire nos besoins et notre confort. Il était normal que l’argent soit rare quand les biens et services étaient rares. Mais ce n’est plus tellement le cas. L’argent n’est alors plus rare, il a seulement été monopolisé par quelques uns qui empêchent tous les autres d’échanger, de se procurer ce qui existe pourtant.

    Non l’argent n’est pas rare, il est juste devenu un moyen d’asservissement. Le seul moyen d’échapper à cet asservissement n’est pas seulement d’aller chercher l’argent là où il est. Il est d’abord de mettre hors d’état de nuire ceux qui s’en sont emparés. Par la force s’il le faut.

    • Coldo
      Coldo répond à Le Yéti
      pas là
      • Posté à 10h32 le 04/06/2008
      • Internaute 40715
        pas là

      « mettre hors d’état de nuire ceux qui s’en sont emparés. Par la force s’il le faut. »
      Excellent ! ! !
      Le Yéti vient de déclarer la guerre à l’Arabie Saoudite et à la Chine ! ! ! (remarquez, vu son pseudo ça se comprend)

      • Servais-Jean
        Servais-Jean répond à Coldo
        43
        • Posté à 16h04 le 04/06/2008
        • Internaute 4591
          43

        Tien ! un couillon qui ne s’est pas encore rendu compte qu’un état c’est différend d’un individu.
        Il croit que le « cadre » a plus d’importance que ce qu’il est censé mettre en valeur.
        Dans ce cas une vache en Prada devrait lui plaire.

    • Gandijyn
      Gandijyn répond à Le Yéti
      • Posté à 11h38 le 04/06/2008
      • Internaute 30465

      Quelques formules « mieux adaptées » :

      - Lien

      - Lien

      mais : existe-il une carte banquaire qui ne participe pas aux plans des armes, médicaments, ... , totalement exclue du système de consommation classique ?

  • A déménagé le 2 mai 2011
    A déménagé le 2 mai 2011
    Délinquante au coin de la rue
    • Posté à 07h49 le 04/06/2008
    • Internaute 26137
      Délinquante au coin de la rue

    Je viens d’entendre sur c+ que des banques proposaient des assurances vies basées sur la montée des prix des denrées premières...
    Je ne savais pas qu’un jour j’allais connaître ce monde là !
    C’est à dire qu’il y a des gens, le matin, qui se lèvent en se demandant si leur actions ont grimpé de 1% voire plus !
    En sachant que ça fait des milliers de personnes dont la vie dépend de ces chiffres !
    Je suis abasourdie !
    Que le monde se détruise, et qu’on n’en parle plus ! !

    Je suis déjà végétarienne parce que je trouve anormal qu’on utilise les céréales pour nourrir le bétail qui va nourrir les riches. Je ne sais plus quoi faire d’autre !
    J’ai appris aussi que la consommation de viande avait doublé dans certains pays riches dans les 20 dernières années ! ! ! ! !

  • sarkophage_xyz-
    • Posté à 09h14 le 04/06/2008
    • Internaute 24987

    Les « fonds souverains » sont des benefices d’états (hé oui le deficit n’est pas la regle absolue). Donc ce que nous proposent ces beaux messieurs à l’issue de leur gueuleton c’est que comme ils ont vidé les caisses de leurs états pour assurer richesses à leurs potes et misère pour les autre, c’est d’aller tapper dans la caisse de ceux qui n’ont pas fait comme eux.

  • Wicem Souissi
    Wicem Souissi
    Journaliste
    • Posté à 09h33 le 04/06/2008
    • Journaliste 37169
      Journaliste

    Il faut chercher quoi au fait, « l’argent » ou « il est ! » ?

  • clive
    • Posté à 18h48 le 04/06/2008
    • Internaute 27908

    Comme vous dites « on peut imaginer » que les banques et le système financier, premiers responsables de la situation actuelle, renversent leurs choix, acceptent de réduire leur voracité et se lancent dans un grand programme de développement au bénéfice des populations.
    C’est çà qui est bien avec l’imagination, elle est sans limites...

    Puis vous ajoutez :
    « Par contre, pour la relance directe de la production agricole, les petits agriculteurs eux-mêmes, de préférence regroupés en coopératives, sont tout à fait à même de servir l’intérêt du marché. »

    « servir » « l’interet » « du marché »

    ...servir...

  • Impots-utiles.com
    Impots-utiles.com
    http://www.impots-utiles.com
    • Posté à 19h41 le 04/06/2008
    • Internaute 35603
      http://www.impots-utiles.com

    pour certains chefs d’Etat, les recentes manifestations contre la faim sont les conséquences de la multiplication des cultures de bio ethanol, qui faiy monter le prix des denrées alimentaires...
    ce n’est pas le sentiment du président sarkozy...

    Lien

  • re-belle
    re-belle
    mère au foyer
    • Posté à 07h39 le 05/06/2008
    • Internaute 24966
      mère au foyer

    bien des vidéos résument les problèmes des pays pauvres comme l’afrique ! ! ! ...

    à voir ou à revoir :

    -quand le FMI fabrique de la misère
    Lien

    -le marché de la faim
    Lien.

    -l’afrique va mal à qui la faute ? d’après la sortie du film « BAMAKO »
    Lien

    -« BAMAKO » extrait du film
    Lien

  • re-belle
    re-belle
    mère au foyer
    • Posté à 08h18 le 05/06/2008
    • Internaute 24966
      mère au foyer

    un accident nucléaire en slovénie ! ! ! ...une alerte européenne ! ! ! ...
    j’espère qu’on a tiré la leçon du fameux nuage de tchernobyl qui s’est soit disant arreté à la frontière ! ! ! ...et nous faire bouffer des aliments irradiés ! ! ! ...

  • andré Virasolvy
    andré Virasolvy
    Retraité
    • Posté à 16h25 le 05/06/2008
    • Internaute 43420
      Retraité

    L’ensemble de l’économie mondiale est sous l’emprise de droits inégaux institués par les pouvoirs politiques, et les résultats sont incontestables. La crise alimentaire qui cause la famine dans de nombreuses populations est l’une des graves conséquences de l’idéologie capitaliste. Sont but est d’accumuler de l’argent par n’importe quel moyen, sans se soucier des dégâts. Résultats, les défavorisés sont dans la précarité et la pauvreté, les mieux formés savent se battre pour vendre leurs compétences et obtenir des salaires acceptables, et les véritables privilégiés et autres financiers accumulent les milliards.

    Lorsque l’on a compris que l’argent détient les facultés de se créer systématiquement, en fonction de la progression des richesses réalisées par le travail, l’argent ne peut pas manquer. S’il y a des caisses vides, d’autres sont pleines, puisque une fois créer, l’argent ne peut plus disparaître.

    Il n’est pas possible d’évaluer la masse d’argent qui existe réellement, et qui s’élève certainement à des milliards de milliards, et s’il se raréfie dans les circuits économiques pour s’accumuler dans la finance, cela provient uniquement des droits inégaux institués dans l’entreprise, sur les résultats du travail collectif des salariés. Les caisses de l’Etat se remplissent avec les impôts prélevés sur le monde du travail, et à cause des droits inégaux institués, elles se vident en faisant des cadeaux aux financiers, pour les remercier de leurs largesses.

    Dans l’entreprise, là où se produisent les véritables richesses, les salaires inégaux sont légitimes et justifiés en fonction du travail, des professions, des compétences et des responsabilités exercés par chaque individu. En partant d’inégalités incontestables, il ne peut exister que deux sortes de rapports économiques entre les travailleurs qui font fonctionner et prospérer l’entreprise. Ils ne peuvent être qu’inégaux ou égaux en droit sur les résultats de leur travail collectif.

    Avec le capitalisme, c’est l’inégalité des droits, et pour le dépasser, les rapports doivent se transformer, en passant de l’inégalité à l’égalité des droits sur les profits. La personnalité politique qui proposera cette transformation, devrait logiquement recevoir le soutien d’une majorité, ou bien alors, c’est à ne plus rien comprendre de la nature humaine, car avec cette proposition, il ne s’agit plus d’une promesse, mais d’un véritable changement fondamental.
    Voir : Lien
    André virasolvy

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.