Le making of de Karim Dridi

Le tournage de "Khamsa", et tout le travail en coulisses avant la sortie du nouveau long-métrage de Karim Dridi.

Marseille : au Ruisseau Mirabeau, camp tzigane devenu bidonville

Karim Dridi
Réalisateur
Publié le 12/06/2008 à 12h40

Camp du Ruisseau Mirabeau, à Marseille (Karim Dridi).

C’est mon ami Sofiane Mameri qui m’a fait découvrir le camp de Ruisseau Mirabeau. Je me souviendrais toujours de ma première impression : UN CHOC ! Non, je n’étais pas entrain d’halluciner, j’étais malheureusement dans la réalité, non je ne m’étais pas télé-transporté au Brésil, j’étais bien en France à Marseille, aujourd’hui en 2008. Karim Dridi.



« Parce qu’ils appartiennent à ces sociétés qui n’ont pas tenu le journal de leur enfance, on croit tout savoir d’eux. L’histoire des Tziganes est celle d’un peuple qui présente une solide construction culturelle sans être soudé par les caractères habituels d’une nation : langue, religion ou territoire.

“Un peuple qui fut à la fois pourchassé et toléré comme une sorte de calamité naturelle récurrente et familière.” Henriette Asséo, 1994, “Les Tziganes, une destinée européenne” (Découverte Gallimard).

Ruisseau Mirabeau est un lieu dit du quartier de Saint-André, où sont implantés de gros établissements industriels, spécialisés dans le traitement des métaux de récupération. Plusieurs familles de voyageurs (surtout yéniches et manouches, quelques unes gitanes) ont pris l’habitude de stationner au voisinage des ferrailleurs, sur un vaste terrain situé en bordure du chemin du Littoral.

La Seconde Guerre mondiale a mis fin à leur “itinérance”, et après maintes tentatives de les chasser, les pouvoirs publics finirent par tolérer leur existence, à une époque où Marseille ne possédait pas de terrain officiel (schéma départemental des aires de stationnement).

“Ces Gitans qui ne veulent pas quitter leur bidonville pour vivre en HLM”

Progressivement, c’est la vie d’un village caravanier de 400 habitants qui s’est organisée. Mais, démunie d’équipements sanitaires et d’électricité, oubliée par la voirie municipale, l’aire est devenue un bidonville de plus en plus inhospitalier. Une seule borne-fontaine fournissait l’eau à 70 familles ! En réalité, c’est une sorte de guerre “d’usure‘ que se sont livrée les voyageurs et la collectivité locale.

On reconnaissait aux premiers le droit de stationner, mais à condition de les ignorer. La même antienne fut longtemps répétée : Ces Gitans qui ne veulent pas quitter leur bidonville pour vivre en HLM, qu’ils se débrouillent !


Camp du Ruisseau Mirabeau, à Marseille (Karim Dridi).

Cependant, tout en développant leur habitat, les voyageurs sont parvenus à s’intégrer au quartier. Ayant échoué à résorber le bidonville et ne pouvant pas installer les voyageurs sur un autre emplacement, la municipalité négocia en octobre 1975 l’acquisition du terrain Ruisseau Mirabeau’, officialisant ainsi sa fonction d’aire de stationnement.

Pour la population de Ruisseau Mirabeau, la culture orale qui perdurait à travers le voyage est en voie de diparition. Dans les années 80, 13% de la population aujourd’hui présente sur Ruisseau Mirabeau était encore itinérante. Les déplacements ne s’effectuent maintenant plus que pour rendre visite à des membres de la famille.

La population de Ruisseau Mirabeau est sédentaire à presque 100%

Le voyage était l’élément structurant de la vie de ces populations. Il revêtait une fonction économique régulatrice au quotidien (référence au chef de clan ou de famille) et ponctuelle en cas de conflit ou de problème de justice (possibilité de fuite).

Désormais, la population de Ruisseau Mirabeau est sédentaire à presque 100%. Elle a, en quelque sorte, rejoint notre société, et représente une partie de la population française, connaissant très peu ou très mal ses droits et devoirs, restant attachée à sa différence, ou à ce qu’il en reste, puisque les générations actuelles n’ont pas connu le voyage.


Camp du Ruisseau Mirabeau, à Marseille (Karim Dridi).

Les problèmes des jeunes n’y sont pas différents de ceux des cités alentours : chômage, vols, délinquance (petite et grande), désarroi, illettrisme et problèmes de santé. L’évolution du mode d’habitation a également déstructuré l’organisation clanique et n’a plus favorisé les regroupements familiaux.

Les jeunes sont confrontés à deux sociétés : la leur et celle des ‘gadjé’ (les non-Tziganes), chacune imposant ses propres règles. Ils sont partagés entre l’envie de partir, leur volonté exprimée de ‘vivre comme tout le monde’ et leur peur de l’inconnu, de l’extérieur, de tout ce qui n’est pas ‘Ruisseau Mirabeau’.

Une situation économique extrêmement dégradée

Les parents ne transmettent plus un métier aux enfants, qui ne sont pas en mesure d’aller vers l’extérieur pour se former ou travailler (d’où une perte culturelle qui contribue à leur dévalorisation). De surcroît, l’hostilité persistante de la société des gadjés vis-à-vis des Tziganes, réelle ou résultant d’idées reçues, est un facteur non négligeable. L’accueil qui leur est réservé, que ce soit dans la demande d’accès à un logement ou à un emploi n’est pas non plus un facteur incitateur à l’intégration.

Economie et aides sociales : la situation économique des familles est extrêmement dégradée. La principale source de revenus vient des transferts sociaux (RMI, allocations familiales, allocations parents isolés, etc). Seul 7% des actifs ont une activité salarié ‘classique’ et 3% bénéficient de contrats aidés.



Les pratiques souterraines liées à des activités non salariées sont quasi-généralisées. Elles sont exercées également par ceux qui bénéficient du RMI et des diverses allocations. Par ailleurs, le versement de ce RMI n’est pas assorti de contrats d’insertion, tel qu’il est prévu par les textes (en tout 4 contrats signés sur 117 bénéficiaires du RMI).

Les possibilités d’emploi dans des activités sur le site résultant d’initiatives comme la création du Centre Commercial ‘Grand Littoral’, dont ont bénéficié les jeunes des autres cités alentour, ne leur ont pas été offertes : aucune de leurs candidatures n’a même été examinée.

Récup’, brocante et ferraillage ne font plus vivre les familles

Si la survie économique des Tziganes était traditionnellement liée à la récupération des déchets industriels, des rebuts de notre consommation et souvent à leur transport et à leur transformation, et si ces pratiques d’intervention, en fin de chaîne économique, étaient reconnues sans être officielles (elles se sont accommodées d’une semi clandestinité pendant des siècles), on voit sur le site de moins en moins d’activités artisanales et commerciales diversifiées (comme la brocante et la vente sur les marchés). En revanche, il existe maintenant une activité presque uniquement tournée vers le ferraillage.

De plus, l’étau des réglementations se resserre autour des Tziganes, la concurrence des productions industrielles a rendu obsolète leur propre artisanat. Les seules activités restantes (c’est-à-dire les pratiques de récupération de ferraille, de métaux non ferreux et de voitures) et ont pris un caractère souterrain, en s’organisant dans une économie de marché parallèle et délictueux.

L’avenir est pour eux encore plus sombre : on sait dès maintenant qu’une réglementation européenne à venir exigera le retour des voitures et épaves dans leurs usines de fabrication.

Leur absence de qualification, leur ignorance (parfois rejet) des circuits de formation et d’emploi risque de les mener à encore plus de marginalisation. Ils devront donc renoncer à ce secteur d’activité ou s’y incruster définitivement de manière clandestine, voire délinquante.

Farouk.


Camp du Ruisseau Mirabeau, à Marseille (Karim Dridi).

  • 38346 visites
  • 126 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • DeaD_BodieS
    DeaD_BodieS
    saepe aquila, semper leo
    • Posté à 13h01 le 12/06/2008
    • Internaute 33962
      saepe aquila, semper leo

    Bravo pour cet article très pertinent sur la condition des « gens du voyage » dans la société française ! Mais à quand une reconnaissance par sarko, c’est-à-dire de l’Etat français, tels les harkis ou autres résistants, comme parti intégrante de notre communauté ? ! ... Un hommage à tous les Reinhardt de toutes contrés ! Bientôt ? !

    • pedro66
      pedro66 répond à DeaD_BodieS
      informaticien bon à rien
      • Posté à 13h42 le 12/06/2008
      • Internaute 25616
        informaticien bon à rien

      C’est sur, c’est sarkozy qui a trnasformé l’endroit en dépotoir, c’est la droite qui a transporté les pneus la nuit pour les emm....

      • 3880
        3880 répond à pedro66
        ancien étudiant, nouvel employé (...)
        • Posté à 14h56 le 12/06/2008
        • Internaute 3880
          ancien étudiant, nouvel employé (...)

        Beau reportage, Une claque dans la gueule ... à l’heure de commerce équitable, de Développement durable, d’EaD (Education au Développement), de SI (Solidarité International).

        Ce n’est ni la Droite, ni la Gauche, mais bien la Société Française qui n’a pas su intégrer les personnes « étranges » pour elle-même.

        étrange = toutes les personnes qui ne colle pas dans la norme

         
        • vintage
          vintage répond à 3880
          • Posté à 18h12 le 12/06/2008
          • Internaute 7477

          O.K. « beau “ reportage.Ce qui est dommage : rien de nouveau.C’est comme cela depuis des années.

          • caro
            caro répond à vintage
            délinquante avérée
            • Posté à 19h14 le 12/06/2008
            • Internaute 6484
              délinquante avérée

            c’est pour cette raison qu’il ne faut rien faire ? Ah l’immobilisme quand tu nous tiens !

            • C-dâv
              C-dâv répond à caro
              • Posté à 21h40 le 12/06/2008
              • Internaute 23444

              Il est urgent de mettre 1 frein à l’immobilisme !

              Ceci étant dit,il faut constater que ce peuple est méprisé ; peut-être trop libre ?

        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à 3880
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 21h05 le 12/06/2008
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          Merde.Une société repose sur le contrat social implicite que chacun contribue et retire des avantages. Il y a des injustices et il faudrait les corriger, mais au départ il faut supposer une volonté d’appartenance. Cette volonté se manifeste en acceptant certaines obligations.

          Si la volonté est de ne pas appartenir et de n’assumer aucune obligations,il n’y a pas de contrat et la société ne leur doit rien. La dignité de la société et de leur donner le choix, mais pas de suspendre pour eux les obligations qui s’appliquent à tous en leur offrant uniquement les avantages de la société.

          S’ils veulent s’intégrer, qu’on les y aide ; s’ils ne veulent pas, libres à eux de se créer une micro société qui qui sera tolérée dans la mesure où elle ne dérangera pas,mais il n’y a pas de logique à divertir vers la construction de leur société des ressources dont nous avons besoin pour la nôtre.

          Pierre JC Allard

          Lien

        4 autres commentaires
      • Anonyme répond à pedro66

        @ Pedro66

        C’est-à-dire qu’on n’a pas de preuves. Mais ce sont probablement de bons citoyens comme vous, purs, toujours en règle avec la loi, le fisc, l’armée et la patrie, pas des bons à rien, quoi, qui sont allés se débarrasser – dans le respect et la civilité, pour vous paraphraser – de leurs pneus et de leurs ordures parce qu’ils avaient la flemme de descendre jusqu’à une déchetterie. Et ce genre de beaufs (je ne dis pas ça uniquement pour vous, mon petit Pedro), ben oui, ça vote souvent à droite.

      • C-dâv
        C-dâv répond à pedro66
        • Posté à 21h36 le 12/06/2008
        • Internaute 23444

        Natschçav vilain troll !

  • le _grand_clown_malade
    • Posté à 13h17 le 12/06/2008
    • Internaute 27069
      if 6 was 9

    Ouaip, voilà un article pas banal !

    C’est assez choquant de voir qu’on a trop souvent préféré l’ignorance sur leur cas. Ou ces manies de les laisser s’installer quelque part en hiver pour les virer en été.

    Il devrait y avoir une reconnaissance historique vis-à-vis d’eux. Leur histoire devrait être enseignée.

    On ne peut pas les ignorer et s’étonner naïvement des conséquences. Les répudier quand ils nous gênent, etc..

    Surtout lorsque l’on voit qu’ils représentent un « business » que l’on reconnait volontiers, lui. Je pense surtout à la musique lorsque je dis ça.

    • pedro66
      pedro66 répond à le _grand_clown_malade
      informaticien bon à rien
      • Posté à 13h44 le 12/06/2008
      • Internaute 25616
        informaticien bon à rien

      Parce qu’il y a en cinq qui jouent de la guitare et sont connus, que ça représente un bizness, ça doit aider surtout à blanchir ...

      • Anonyme répond à pedro66

        Déjà, faut savoir en jouer, de la guitare. Y doit y avoir plus de Gitans célèbres que d’informaticiens bons à rien. Et pourtant...
        Pour le blanchiment, si c’est l’envie qui vous tenaille, vous devriez plutôt demander aux copains de votre président (et notamment à celui qui a réussi à se mettre 600 millions d’euros dans la poche à la suite d’un délit d’initié) : ils devraient bien pouvoir vous donner quelques tuyaux, allez...

         
        • jissé
          jissé
          Ingé retraité
          • Posté à 16h06 le 12/06/2008
          • Internaute 23393
            Ingé retraité

          Mon cher quinine, je vous trouve trop optimiste.

          Quiconque a eu affaire à une « hotline » (souvent délocalisée) d’aide informatique vous confirmera qu’il y a plus (d’inutiles et couteux bons aryens) que de gitans.

          Un de mes amis et ex prof habitait Toulouse, son ordi étant relié par cable ..

          Un jour, panne.
          Téléphone à sa ’hotline’, plusieurs fois (« tous nos opérateurs sont occupés »), se fait pratiquement traiter d’incompétent, on lui fait faire toutes sortes de ’manip’ etc ..

          Le lendemain dans le journal local il apprend que lors de travaux, une pelleteuse avait malencontreusement sectionné le cable ..

          Désolé de ne pouvoir vous aider plus, l’informaticien bon à rien (pléonasme ?) est souvent « noirci »

          Jissé

          • pedro66
            pedro66 répond à jissé
            informaticien bon à rien
            • Posté à 17h26 le 12/06/2008
            • Internaute 25616
              informaticien bon à rien

            Ca c’est de l’argumentation .
            Merci pour votre contribution au débat .

            • Anonyme répond à pedro66

              Ben oui, merci à Jissé, parce que, si on compte sur les vôtres, de contributions...

              • parti
                parti
                punishment park
                • Posté à 22h21 le 12/06/2008
                • Internaute 36257
                  punishment park

                l’argumentation repose (je l’espère) sur du vécu..ce qu’écrit jissé en est la preuve...au delà des postures à la café du commerce...pedro 66 doit encore chercher sa réponse nazifique...

        4 autres commentaires
      • pablico
        pablico répond à pedro66
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 17h51 le 12/06/2008
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        La délinquance de ses gens là est due à son rejet, quand on est rejeté on se conduit pas civilement en règle générale, et surtout l’éducation.

        Leur problème n’a jamais intéressé personne car ils sont peu nombreux et surtout ils ne votent pas.

        Leur croix : ils ne votent pas, ils sont éparpillés, et leur manque d’éducation ne les pousse pas à manifester, et ils sont rejetés par racisme.

        Donc on s’en fou royalement. Ils ne sont pas prêt à être intégrés à ce rythme là.

        Ceux qui s’intègrent le font par choix, alors qu’on devrait créer le besoin d’intégration.
        Dans le temps on en voyait quelques uns au service militaire, j’en ai connu un. Il était comme tout le monde.

         
        • yvee
          yvee répond à pablico
          • Posté à 18h47 le 12/06/2008
          • Internaute 29730

          Demandez aux citoyens perpignanais s’ils ne votent pas ! ! ! La famille Alduy qui règne de père en fils dans cette ville doit son élection aux « petits cadeaux » faits aux gitans lors des différentes élections municipales : frigos, scooters, etc.... Ils ne sont courtisés que lors de ces élections, le reste du temps ils « emmerdent » parce que de nomades ils sont devenus sédentaires et finissent par « envahir » le centre ville. Et pourtant ils sont les racines du pays catalan. Il existe des associations qui accueille les femmes pour leur apprendre à lire, à écrire, à manger autrement car en plus ils ont une grande tendance à l’obésité (leurs achats prioritaires : baguettes de pain, coca-cola, chips).

          • pablico
            pablico répond à yvee
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
            • Posté à 21h53 le 12/06/2008
            • Internaute 14278
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

            dali disait que Perpignan était le nombril du monde ; -)
            mais les gitans de Perpignan ne sont qu’un cas particulier. Il ne faut pas en faire une généralité de tous les gitans français. : -)

        • mao-tse-toung-
          mao-tse-toung- répond à pablico
          grand démocrate réformateur
          • Posté à 22h10 le 12/06/2008
          • Internaute 41681
            grand démocrate réformateur

          A Montpelleir aussi ils votent, voir les cadeaux faits par Frêche avant et Mandroux maintenant ....
          Ils sont comme les autres, ils ont prix et on peut les acheter .

          • parti
            parti répond à mao-tse-toung-
            punishment park
            • Posté à 22h25 le 12/06/2008
            • Internaute 36257
              punishment park

            aahh, mao, toujours se relire avant de poster...on peut faire des fautes...c’est pas grave...mais certaines sont révélatrices...à ce jeu là, t’es troll fort...

        4 autres commentaires
      • C-dâv
        C-dâv répond à pedro66
        • Posté à 21h42 le 12/06/2008
        • Internaute 23444

        à blanchir tes cheveux de troll ?

    • jissé
      jissé répond à le _grand_clown_malade
      Ingé retraité
      • Posté à 22h24 le 12/06/2008
      • Internaute 23393
        Ingé retraité

      le-grand-clown

      Bonsoir.

      « Il devrait y avoir une reconnaissance historique vis-à-vis d’eux. Leur histoire devrait être enseignée »

      L’une des meilleurs choses lues sur ce sujet.

      Si vous ne l’avez fait, je vous recommande (comme à tous) le ’lien’ donné par unagi.

      Lien

      Incroyable.

      >>>>>>>>>>>>

      Ceci dit rarement lu autant de haine raciste injustifiée même quand il s’agissait de musulmans des « quartiers ».

      Bonne fin de soirée.

      Jissé

  • El_Lulu
    El_Lulu
    Ah bah oui ma bonne dame
    • Posté à 13h20 le 12/06/2008
    • Internaute 42189
      Ah bah oui ma bonne dame

    Pourquoi l’Etat (donc NOUS) donne-t-il de l’argent a ces gens ?
    Pourquoi rentrer dans une logique d’assistés ?
    Qu’y a-t-il de choquant a dire « Ces Gitans qui ne veulent pas quitter leur bidonville pour vivre en HLM, qu’ils se débrouillent ! » ?

    Comme il est dit dans l’article, ils ont recours a l’economie souterraine (qu’en termes delicats ces choses-la sont dites), ne s’acquittent pas de l’impot et veulent conserver leur mode de vie. Qu’ils le fassent, pas de probleme ! Mais pas a nos frais.

    Les enfants ne recoivent pas de formation qui leur permette de trouver un emploi... N’est-ce pas la faute des parents ?

    Regardons les choses en face : ces gens vivent aux crochets de la societe. Arretons l’assistanat et refusons de subventionner leurs choix de vie ! S’ils ne peuvent assumer leurs choix, qu’ils fassent comme nous et qu’ils s’integrent. A nous de leur ouvrir les bras dans ce sens.

    • Raoul le Maléfique -bloque-
      Raoul le Maléfique -bloque- répond à El_Lulu
      bosse dans un fond et ne vit (...)
      • Posté à 16h26 le 12/06/2008
      • Internaute 43404
        bosse dans un fond et ne vit (...)

      exact, ces gens refusent de s’intégrer....
      Beaucoup préfèrent le vol de poules , de métaux....Le pickpoket, les vols avec violence ou le trafic de drogue....Les seules choses qui les intéresse dans ce pays qu’on appelle la France, ce sont le rmi ou les allocations familiales....
      Combien de gitans gendarmes, pompiers, militaires ou même gratte-papier fonctionnaire ? ? ZERO
      ...Par contre les statistiques par gitans (oupss gens du voyage...) de la délinquance sont éloquents....Voila réalité !
      Alors leurs bidonville....Franchement...C’est le cadet de mes soucis !

      • leconcombrevert
        leconcombrevert répond à Raoul le Maléfique -bloque-
        La vraie vérité > : -))
        • Posté à 17h38 le 12/06/2008
        • Internaute 8843
          La vraie vérité > : -))

        « Combien de gitans gendarmes, pompiers, militaires ou même gratte-papier fonctionnaire ? ? »

        Zero ?

        Vous n’en savez strictement RIEN, parce que ceux qui sont intégré ne sont plus reconnaissables en tant que gitans.

        C’est pourtant une évidence. Pourquoi créer des mythes lamentables.

      • le _grand_clown_malade
        • Posté à 18h07 le 12/06/2008
        • Internaute 27069
          if 6 was 9

        Ne vous étonnez donc pas que la majorité des gitans deviennent des délinquants ou des voleurs de poules.

        Même si j’étais dans votre cas de ne penser qu’à ma tronche, je me dirais que le bon moyen pour ne pas être gêné par les manouches, leurs poules et leurs métaux, c’est de les aider.
        Voilà, seulement j’ai bien l’impression que pour vous, ce problème doit être réglé pour vous. Le simple fait de réfléchir à la question vous gêne, donc vous attendez de votre puissant État qu’il règle le problème pour vous à coup de matraques ou d’expulsions.

        Vous seriez donc assisté, roo la belle histoire

        En tout cas vous devez en connaitre un paquet de gitans et trainer souvent avec eux pour connaitre « Les seules choses qui les intéresse » !

      • parti
        parti répond à Raoul le Maléfique -bloque-
        punishment park
        • Posté à 22h46 le 12/06/2008
        • Internaute 36257
          punishment park

        le nazifique...t’es énervé...t’attends les matchs de foot pour te calmer...j’t’attends toujours pour m’arracher les dents...voilà (avec l’accent) LA réalité...tu causes...tu causes...leurS bidonville...toujours aussi bon en nortograf...
        ta vie est tellement plus nintéréssante que la mienne, sataniste de mes deux, vas faire ta croix et psalmodier des incantations...Grââââoul...

      • Lardonfree
        Lardonfree répond à Raoul le Maléfique -bloque-
        maraîcher bio
        • Posté à 07h33 le 13/06/2008
        • Internaute 10979
          maraîcher bio

        quel est votre secret ? avez vous pris des cours pour être si CON ?

      • Ryze-
        Ryze- répond à Raoul le Maléfique -bloque-
        Révolté ! !
        • Posté à 13h47 le 13/06/2008
        • Internaute 30038
          Révolté ! !

        AAaah raoul toujours aussi con et puant : ( c’est marrant cette constance que tu as a ressortir tes vieux clichés que ton borgne de chef t’as bourré dans le crane. Des conneries comme ca tu peux en débiter combien a la minute ? ? beaucoup ? c’est bien ce qui me fait peur : (( Alors petite info meme si je me doute que ta cervelle nazillonne n’est pas vraiment en capacité de comprendre.
        A la base,les gens du voyage vivaient principalement de la vanerie, du travail du fer (ceux sont d’excellent forgerons) de la musique ... bref d’activités legales. Certe le chapardage pour se nourir a bien existé et c’est vrai que ca doit etre dure pour le beauf que tu es de conceptualiser autre chose que la propriete privee et le coup de fuzio comme toute reponse a la violation de ce principe. Mais sache raoul que les gitans, roms, manouches et autres gens du voyages sont des Hommes (avec un grand H) libres, affranchis de toutes contrainte de terre, de frontiere et donc de propriete et que par consequent c’est sur que ton principe de propriete privee leur est assez etranger (tu va vraiment pleurer longtemps le sort de ta poule qui a eut la chance de nourir une famille complete ? ?)
        Et puis le temps a passé mais pas le regard que les beaufs comme toi porte sur ces gens la avec leur cortege d’insulte, de violence, de rejet bref de racisme (ca a commencé bien avant ta naissance rassure toi des cons il y en a tjs eut...)et demande toi, petit raoul, au bout de 500 ans a te faire jeter de partout, sans pouvoir s’inscrire dans une activité salarié stable (oublie pas ils sont nomades a la base et fier de l’etre - ce que je comprend parfaitement - et donc attaché a leurs traditions meme encore maintenant meme si leur conditions de vie sont souvent scandaleuse)comment tu te debrouillerai pour vivre ? ? Alors c’est vrai que la rapine est un des moyens de survis pour les gens qui galere (mais alors rassure toi y a pas que les gitans, il y a plein de gros marcel tous gras et bien beaufs comme toi qui utilisent aussi ce mode de vie, des francais tout blanc et tout et tout). Mais stop les cliché stp. Ta deja essayé de voler des poules sous l’autoroute de saint denis, la ou se trouve le bidon ville qui les acceuillent (par exemple). Et le traffic de drogue ne dit pas n’imp stp. Dans la culture gitane, la drogue n’est pas qq chose d’envisageable donc si traffic il y a, c’est le fait des nouvelles generations, sedentarisee depuis leur naissance, francais comme on peut en trouver partout ailleurs.A coté de ca n’imagine pas que leurs revenus sont 100% illegaux, ils travaillent comme ils peuvent avec ce que l’on veut bien leur laisser comme boulot.
        Si tu veux te sensibiliser un peu a cette communauté (on peut tjs rever quoi qu’avec un faf comme toi j’ai des doutes) je te recommande le cinéma de T. Gattlif...

         
        • pedro66
          pedro66 répond à Ryze-
          informaticien bon à rien
          • Posté à 17h40 le 13/06/2008
          • Internaute 25616
            informaticien bon à rien

          « c’est sur que ton principe de propriete privee leur est assez etranger “
          C’est sûr qu’ils ont une conception de la propriété privée à sens unique .
          Ce qui leur appartient, pas touche (sinon coup de fusil, couteau, manche de pioche, etc...), par contre ce qui appartient aux autres, là, effectivement ils se servent comme bon leur semble, et surtout il ne faut rien dire et laisser faire .

          ‘tu va vraiment pleurer longtemps le sort de ta poule qui a eut la chance de nourir une famille complete ? ?)’
          Oui, surtout qu’elle aurait pu nourrir ma famille, qui passe bien évidemment avant les leurs .

          ‘sans pouvoir s’inscrire dans une activité salarié stable
          Ils sont nomades, comme si bien dit, qu’ils en assument les conséquences sans s’en plaindre .bravo pour la contradiction .

          Juste une dernière chose travailleur social’, travaillez votre orthographe, votre post est limite lisible .

          • parti
            parti répond à pedro66
            punishment park
            • Posté à 23h43 le 13/06/2008
            • Internaute 36257
              punishment park

            tu fais top pierrrre ? pedro..t’es naze...alors l’orthographe comme ultime aaaaarrrrgument...décidément bon à rien tu es comme dirait maître yoda... bon aryen...

        2 autres commentaires
    • le _grand_clown_malade
      le _grand_clown_malade répond à El_Lulu
      if 6 was 9
      • Posté à 17h59 le 12/06/2008
      • Internaute 27069
        if 6 was 9

      Et vous aurez bien sur un bon nombre de témoignages (de manouches) pour appuyer vos propos ! !

      Ces « voleurs de poules » comme le dit si bien pedro66 (plus « bon aryen » qu’informaticien à mon avis), sont finalement des gens comme les autres.

      Et c’est facile de balancer l’argument de l’assistanat lorsque quelqu’un veut les aider socialemeent.

      Seriez-vous prêt à refuser la sécurité sociale, les congés payés, les RTT, etc pour vous « débrouiller » ?

      Non, je me disais bien...

      Pour l’éducation, la faute ne revient pas exclusivement aux parents. Surtout si on les considère comme des « enfants de la République ». L’expression fait marrer, et pourtant...

      « Regardons les choses en face : ces gens vivent aux crochets de la societe. » mensonge, mensonge
      Quelles subventions ? Quel assistanat ?

      L’assistance du pied au cul alors, et celle-la, la majorité des manouches l’ont. Mais c’est pas l’envie qui manque de leur part d’avoir une vie tranquille, sans emmerdes.

      Voilà, autrement dit, il faut sortir un peu, et sans peur.

  • dan76
    dan76
    agent sncf
    • Posté à 13h23 le 12/06/2008
    • Internaute 43366
      agent sncf

    Article super ,,,écris avec pertinence,réfléchie,sans donner des leçons ,mais que pour les personnes méditent sur le sort des gens du voyages ,,,,et autres, dans un pays des droits de l’homme ! ! !

    • Fraise des Bois-
      Fraise des Bois- répond à dan76
      Buveur
      • Posté à 13h42 le 12/06/2008
      • Internaute 42390
        Buveur

      Je suis 100% d’accord avec El Lulu. Sa reponse devrait vous suffire, cher dan76.
      Quant aux Droits de l’Homme, lisez-les donc avant d’en parler sans en rien connaitre.
      Tiens au fait, vous etes prets a donner 100 EUR par mois sur votre salaire a ces fameux pauvres gens du voyage ?
      Moi pas.

      • jmal
        jmal répond à Fraise des Bois-
        • Posté à 14h39 le 12/06/2008
        • Internaute 28067

        Au vu de votre réponse, vous représentez tout ce que j’exècre.
        Je ne suis jamais, au grand jamais malade. Et pourtant je donne tous les mois bien plus de 100 euros pour soigner gratuitement des gens comme vous (oui, il y a forcément des égoïstes racistes malades quelque part qui sont soignés gratos grace à ce que je donne à la sécu).

        Je donne aussi pas mal pour la pension de retraite de gens qui ont voté Sarko.

        Et j’en suis fier et content. Ca s’appelle la solidarité, et je serai très fier d’être français le jour où dans ce pays, qui est un des plus riche du monde quoiqu’on dise, grâce, entre autres, à mon impôt, tout le monde pourra vivre dans la dignité. Tout le monde, même ceux qui ne font rien, ceux qui sont malades, ceux qui ne s’intègrent pas, ceux qui ne sont pas d’accord avec moi, ceux qui même cherchent à me nuire.

        Malheureusement, j’ai bien l’impression que je ne suis pas près d’être fier d’être français ...

         
        • pedro66
          pedro66 répond à jmal
          informaticien bon à rien
          • Posté à 15h54 le 12/06/2008
          • Internaute 25616
            informaticien bon à rien

          Rien ne vous empêche d’aller ailleurs voir l’herbe y est plus verte, les gens plus tolérants, accueillants .
          Vous pourrez même y demander l’asile politique .

          • Anonyme répond à pedro66

            @ Pedro

            Dans l’état de paranoïa où vous êtes, vous ne pensez pas que vous-même devriez demander l’asile tout court ?

            (s) Un ami qui vous veut du bien

        • le _grand_clown_malade
          le _grand_clown_malade répond à jmal
          if 6 was 9
          • Posté à 18h10 le 12/06/2008
          • Internaute 27069
            if 6 was 9

          Bien dit !

          Et paf !

        • le gaulois
          le gaulois répond à jmal
          • Posté à 18h57 le 12/06/2008
          • Internaute 25718

          ça t’ennuie pas si une partie de tes impôts sert aussi à financer un parti politique comme l’UMP,moi ça me fait carrément ch...

          • mao-tse-toung-
            mao-tse-toung- répond à le gaulois
            grand démocrate réformateur
            • Posté à 22h14 le 12/06/2008
            • Internaute 41681
              grand démocrate réformateur

            Oh que oui que ça m’ennuie, que mes impôts servent à financer les partis politiques (tous) et les syndicats (tous)

            • parti
              parti répond à mao-tse-toung-
              punishment park
              • Posté à 23h01 le 12/06/2008
              • Internaute 36257
                punishment park

              et le sauvetage foireux du « ponant »...ça vous ennuie de payer des impôts pour ça (lire, si vous pouvez, le canard de cette semaine)...

        • suffren
          suffren répond à jmal
          • Posté à 19h17 le 12/06/2008
          • Internaute 30483

          ...« je ne suis jamais au grand jamais malade“==>Patience et pas d’inquietude : ca viendra...

        • Fraise des Bois-
          Fraise des Bois- répond à jmal
          Buveur
          • Posté à 13h05 le 13/06/2008
          • Internaute 42390
            Buveur

          jmal : vous les avez lu les Droits de l’Homme, vous ?

        8 autres commentaires
      • Anonyme répond à Fraise des Bois-

        @ Fraise des Bois, buveur

        Vous avez raison. Gardez-les pour boire. Mais avant, tant que vous êtes encore lucide, vous pourriez me dire d’où vous le sortez, votre chiffre de 100 € ?

         
        • Fraise des Bois-
          • Posté à 13h11 le 13/06/2008
          • Internaute 42390
            Buveur

          Oh vous savez, j’ai dit 100EUR, mais j’aurais pu dire 5EUR, 10 20, 239 ou autre. Faut pas tout prendre au pied de la lettre : quand le poete pointe la lune du doigt...

        1 autres commentaires
  • Lohiel
    Lohiel
    http://twitter.com/Lohiel
    • Posté à 13h33 le 12/06/2008
    • Internaute 38391
      http://twitter.com/Lohiel

    gitans, romanichels, roms... même peuple de voyageurs immobilisés, même destin de déshérence...

    Des images du bidonville de Villeurbanne, dans le quartier de la soie, avant son évacuation pendant l’été 2007. Les photographies ont été réalisées en avril 2007 par Jean-Sébastien Chiret.

    ROMS, UNE VIE VIOLENTE
    Lienenvoyé par Lien

    • Karim Dridi
      Karim Dridi répond à Lohiel
      Réalisateur
      • Posté à 18h48 le 12/06/2008
      • Internaute 19808
        Réalisateur

      Merci pour ce diaporama qui nous montre dans quelle honteuse condition vive les gens du voyage.
      Bravo à Jean-Sébastien Chiret pour son travail photographique et citoyen.
      karim

  • jissé
    jissé
    Ingé retraité
    • Posté à 13h40 le 12/06/2008
    • Internaute 23393
      Ingé retraité

    Bonjour.

    C’était hier ... vers 19 heures.

    Proximité sud de la limite de l’aérodrome d’Orly (zone inconstructible = des hectares pratiquement déserts)

    Un rond-point (inutile d’ailleurs).

    Quatre ou cinq caravanes de gens du voyage stationnent à côté ..
    Ne gênant PERSONNE en un tel endroit.

    Personne ?

    Trop vite dit.

    Cernés par deux fois plus de voitures de police.
    Dont une ’flic municipale’ le pétard à la ceinture, roulant les mécaniques ...

    No further comment.

    Jc

    • Lohiel
      Lohiel répond à jissé
      http://twitter.com/Lohiel
      • Posté à 13h59 le 12/06/2008
      • Internaute 38391
        http://twitter.com/Lohiel

      09.09.2005 - Intervention devant les Préfets
      Intervention du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire Nicolas Sarkozy devant les Préfets, vendredi 9 septembre 2005

      Je pense d’abord aux stationnements illicites de gens du voyage. En attendant l’adoption de la mesure législative que j’ai évoquée en juin pour « encadrer » le délai dans lequel le juge doit prononcer une expulsion, je vous demande d’accorder, chaque fois que possible, le concours de la force publique.

      Il est parfaitement anormal qu’on s’y refuse au motif qu’il y a trop de caravanes à déplacer. Nos concitoyens en concluent que l’Etat est impuissant à agir, alors que les moyens existent. J’ajoute que cela procure aux fautifs un sentiment d’impunité qui n’est pas acceptable. Vous le savez, un commencement d’exécution suffit très souvent à entraîner le départ de l’ensemble du campement. N’hésitez pas à solliciter les forces de police et de gendarmerie qui doivent engager les moyens nécessaires et qui disposent de techniques éprouvées.

      De la même façon, je vous demande d’avoir une approche globale mais ferme à l’égard des campements semi-sédentaires qui s’installent le plus souvent en périphérie des villes. Je ne veux pas que l’Etat reste passif face à des situations que les Français n’acceptent pas.

      Je vous rappelle également que j’attends des avancées sur la réalisation des aires d’accueil des gens du voyage. C’est un sujet délicat au plan local mais votre rôle est de convaincre les différents intervenants et de créer des synergies.

      Le principe est simple : on expulse d’abord LES FAUTIFS (sic !) en mettant - sans hésiter ! - les moyens policiers nécessaires...
      ...et après on se pose vaguement et en pure langue de bois la question des espaces qu’il faudrait offrir à ces gens... ? De quoi sont-ils fautifs, alors ? d’exister ?

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.