Politicom'

Le décryptage des relations entre politique, communication et société, par Jean-Philippe Roy, maître de conférences de science politique à l'université François-Rabelais de Tours.

Comment François Bayrou tente d'étouffer le PS

Jean-Philippe Roy
Politologue
Publié le 10/06/2008 à 12h14

François Bayrou en avril 2007 (Benoit Tessier/Reuters).

Charmer l’électeur de gauche, étouffer l’appareil socialiste, mais lentement, sans qu’il s’en rende compte, tel semble être, de plus en plus clairement, l’objectif que se donne le leader du MoDem. Après la réunion qu’il a organisée dimanche à Paris, pour lancer sa campagne des européennes, on devine mieux encore le piège stratégique que François Bayrou tend presque ouvertement au parti de François Hollande.

En fin politique, il saisit la perspective que constituent les élections européennes de 2009 pour réussir une synthèse qui semble impossible au PS entre ceux qui ont opté pour le non et ceux qui ont voté oui au projet de Traité constitutionnel européen. En effet, nul ne peut contester l’europhilie naturelle du MoDem, héritier de la vieille famille démocrate chrétienne française dont Jean Monnet et Robert Schumann sont les symboles.

Mais, depuis 2002, et le désaccord fondateur avec Jacques Chirac sur la création de l’UMP, François Bayrou a décidé de s’opposer. Ainsi, Nicolas Sarkozy, élu Président, est devenu l’arme paradoxale du béarnais. Si l’on analyse le registre des critiques portées contre l’UMP et contre Nicolas Sarkozy, on découvre alors un « bayrouïsme » fort républicain, d’un rigorisme presque montagnard, alors qu’on s’attendrait plutôt à entendre une tonalité girondine.

Eva Joly en candidate MoDem aux européennes ?

Les résultats électoraux, et plus encore la « géosociologie » du vote Bayrou en 2002 et en 2007, suscitent une hypothèse possible : là où François Bayrou fait de bons scores en 2007, notamment dans les cadres urbains, tout se passe comme si une partie de la remarquable croissance de ses résultats était due à un transfert des électeurs qui ont voté Jean-Pierre Chevènement en 2002.

Le rappel des valeurs de la République, l’explication, presque pédagogique, que le président du MoDem fait de la laïcité, l’appel à la relance d’une Europe sociale, apparaissent comme des gages propres à fidéliser un électorat chevènementiste, voire à récupérer une part de l’électorat socialiste que Laurent Fabius ne put réussir à incarner en 2006. A ce titre, la présence d’Eva Joly ce week-end et l’annonce de son soutien, voire de sa candidature aux européennes, enfonce le clou.

Cette hypothèse peut aussi se confirmer au regard des élections municipales, notamment en ce qui concerne certaines candidatures. Prenons par exemple le cas de Blois dans le Loir-et-Cher. Voici une ville où le MoDem réalise un peu plus de 16% des suffrages exprimés au premier tour. La liste MoDem était emmenée par Jean-François Mortelette, avocat blésois bien connu, ancien chevènementiste et fils d’un député Ceres élu lors de la « vague rose » de 1981.

Bayrou dans une stratégie d’investissement à moyen terme

Comment se fait-il que le MoDem ne se soit pas maintenu au second tour ? La réponse est simple : il s’agissait de battre, à coup sûr, Nicolas Perruchot, le député-maire sortant, ex-bayrouïste, rallié à Nicolas Sarkozy au deuxième tour de l’élection présidentielle et membre du Nouveau Centre. Ce retrait illustre toutes les potentialités stratégiques qui s’offrent au MoDem. En effet, formellement, il ne fait rien contre le maire sortant de droite, mais son électorat étant en grande part issu de la gauche, il vient conforter le socialiste Marc Gricourt et ainsi ramener la ville dirigée jadis par Jack Lang dans le giron socialiste.

Face à un Président et à des leaders socialistes qui semblent souvent gouvernés par la conjoncture, François Bayrou semble au contraire dans une stratégie d’investissement à moyen terme. Il trace sa voie entre une UMP affolée qui envisage de changer le mode de scrutin européen en catastrophe et un PS en proie à sa crise de leadership au point d’avoir peur du prochain Congrès de Reims.

  • 15570 visites
  • 92 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • manu13
    • Posté à 12h25 le 10/06/2008
    • Internaute 37915

    Quel rusé malin ce Bayrou ! Après l’ours, va-t-on réintroduire le renard des Pyrénées ?

    Lien

    • kawouede
      kawouede répond à manu13
      • Posté à 13h07 le 10/06/2008
      • Internaute 27995

      De toute façon, l’Europe à Papa c’est fini qu’on le veuille ou non. J’étais pour le oui, mais il faut se faire une raison, c’est dans l’union de la gauche qu’on peut refaire une dynamique qui conduira à l’Europe sociale et écolo dont on a besoin.

      Si le PS a un train de retard, Bayrou en a deux.

      • Dan51
        Dan51 répond à kawouede
        • Posté à 14h27 le 10/06/2008
        • Internaute 12803

        Apparemment,vous n’avez lu que cet article.

        Un petit conseil d’ami : INFORMEZ-VOUS !

        Par exemple, en allant faire un tour sur ce qu’a VRAIMENT dit F.Bayrou et non sur les supputations de ce « journaliste-chercheur » :

        Lien

        en outre vous pourrez lire l’intégralité du discours d’Eva Joly qui a été applaudie, par tous les participants debouts à la fin de son intervention... « standing ovation » appelle-t-on pour les artistes...

        Lien

        A suivre donc...

        Ne restez pas sur vos préjugés ni sur les opinions des autres...

         
        • Nikoko
          Nikoko répond à Dan51
          Chercheur...d'emplois
          • Posté à 15h32 le 10/06/2008
          • Expert 39930
            Chercheur...d'emplois

          Merci pour ces deux liens.

          Quand on voit notre ministre de la justice...

        • Grégory
          Grégory répond à Dan51
          • Posté à 18h05 le 10/06/2008
          • Internaute 12569

          Mon Dieu quelle déception, la nullité de son point sur le Liban... Blamant Syriens et Iranien, sans aucun mot sur Israël. En quelque mot, la messe est dite, un autre atlantiste.

          Déprimant. Que reste-t-il, en candidat non atlantiste, non impérialiste ? : (

        2 autres commentaires
      • Mayavalpa
        Mayavalpa répond à kawouede
        Citoyen du Monde
        • Posté à 14h40 le 10/06/2008
        • Internaute 9564
          Citoyen du Monde

        L’union de la gauche ?
        Quelle gauche ?
        A gauche le PS ?
        C’est une plaisanterie je suppose......

         
        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à Mayavalpa
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 15h24 le 10/06/2008
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          J’aimerais bien que Bayrou brutalise tendrement la gauche le temps de la faire réagir, mais je n’y crois pas. Malgré la vision quotidienne des buzz du people qui prouvent que maintenant tout se fait è la hussarde, Les politologues continuent a voir la pensée politiques en vagues majestueuses qui se forment à l’horizon, viennent déferler sur un rivage qui les attend et marquent le paysage pour deux ou trois générations.

          CE N’EST PLUS ÇA. Les toquades politiques arrivent en tsunami sur un terrain plat, balayent ou se retirent. Tout de suite, car la société en totale déliquescence veut du providentiel et un miracle immédiat. Marianne veut bien s’ouvrir à l’inconnu, mais pas à l« impuissance.

          Segolène a ému puis a déçu. Bayrou a été porté par les circonstances, puis trahi par les circonstances. Exeunt. Pour remplacer Sarko, il faudra plus dynamique, plus pressé, plus brutal que Sarko. Celui qui prendra la France, aujourd’hui, n’hésitera pas. Il viendra de nulle part, la prendra à la vitesse de l’internet, fera ce qu’il a à faire puis s’en ira.

          Lien

          Lien

        1 autres commentaires
    • pablico
      pablico répond à manu13
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 13h49 le 10/06/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      vu l’article, c’est du genre Python royal étouffeur.

  • pingouin_force_attak
    pingouin_force_attak
    Albator le corsaire de l'espace
    • Posté à 12h29 le 10/06/2008
    • Internaute 41057
      Albator le corsaire de l'espace

    Comment quelqu’un de droite peut-il séduire la gauche ? ? ? j’avoue avoir du mal à comprendre, toutes les personnes de gauches ne s’appellent pas Kouchner...

    • Sylap
      Sylap répond à pingouin_force_attak
      Citoyen
      • Posté à 13h16 le 10/06/2008
      • Internaute 40810
        Citoyen

      ben je ne sais pas demande à Sarko comment il a fait...

      • spartacus1
        spartacus1 répond à Sylap
        • Posté à 14h05 le 10/06/2008
        • Internaute 26095

        Il n’a absolument pas séduit des gens de gauche, mais des gens fondamentalement à droite qui, il y a une vingtaine d’années pensaient que la gauche était le mieux à même de satisfaire leurs ambitions personnelles.
        La droite venant au pouvoir, ils ont suivi la gamelle.

         
        • Mayavalpa
          Mayavalpa répond à spartacus1
          Citoyen du Monde
          • Posté à 16h15 le 10/06/2008
          • Internaute 9564
            Citoyen du Monde

          Kouchner n’est pas du genre difficile....
          Un sac de riz lui suffit.....

        1 autres commentaires
    • Dan51
      • Posté à 14h11 le 10/06/2008
      • Internaute 12803

      Pensez-vous toujours avec vos couleurs uniquement noir et blanc ? ? ?

      Ne voyez-vous pas que le monde évolue alors que vous restez à un clivage complètement dépassé depuis la chute du Mur et qui date du XIXème siècle ?

      • pingouin_force_attak
        pingouin_force_attak répond à Dan51
        Albator le corsaire de l'espace
        • Posté à 15h47 le 10/06/2008
        • Internaute 41057
          Albator le corsaire de l'espace

        non je vois le monde en rose : p (p’ite blague ^^’)

        Ne dites pas n’importe quoi SVP, nous sommes dans le bipartisme depuis que le PCF s’est affaibli à cause de ses liens avec l’ex-URSS.

      • jeclaude33
        jeclaude33 répond à Dan51
        • Posté à 17h24 le 10/06/2008
        • Internaute 24446

        Ah bon ? les différentes classes de notre société ont disparues avec la mondialisation ? c’est en tout cas, le résultat de la pensée unique diffusée largement par nos médias ! Mais le bruit des billets et des pièces que l’on a pas dans notre porte monnaie est toujours le même, pareil qu’il y a 50 ou 100 ans ! ! alors, quand vous parlé de clivage complètement dépassé, vous ne faites que de rapporter ce que les politiques veulent nous faire gober, pour que ceux qui se gavent continuent de le faire en toute tranquilité.....
        En tout cas, notre Bayrou nationnal, pas si futé qu’on veut bien nous le faire croire, est un homme de droite qui a paraphé pendant plus de 15 ans toutes les réformes proposées par les gouvernements de droite successifs ; alors, nous faire croire que Bayrou est une alternative a la gauche, c’est bien nous prendre pour des naïfs.

         
        • pingouin_force_attak
          pingouin_force_attak répond à jeclaude33
          Albator le corsaire de l'espace
          • Posté à 18h04 le 10/06/2008
          • Internaute 41057
            Albator le corsaire de l'espace

          entièrement d’accord. :)

        • zorbec
          zorbec répond à jeclaude33
          retraité
          • Posté à 15h05 le 11/06/2008
          • Internaute 9945
            retraité

          Un homme qui aime Giscard et Barre ne peut pas etre foncièrement bon et que dire de son soutien à Juppé à Bordeaux,pour les présidentielles sa mission était d’affaiblir le PS : mission remplie ! ! !

        2 autres commentaires
    • JMC
      • Posté à 17h44 le 10/06/2008
      • Internaute 2320

      Il sont de gauche les dirigeants du PS ?

      • pingouin_force_attak
        pingouin_force_attak répond à JMC
        Albator le corsaire de l'espace
        • Posté à 18h03 le 10/06/2008
        • Internaute 41057
          Albator le corsaire de l'espace

        A part kouchner, qui est de droite, ségolène qui ne suit pas le vote des militants et delanoë qui s’envole au centre-centre-gauche, les autres sont de gauche, en effet.

         
        • jeclaude33
          • Posté à 18h22 le 10/06/2008
          • Internaute 24446

          A condition que l’on ne leur tende pas une trop grosse carotte ! mais, ils sont tellement rose, qu’on ne distingue plus la couleur. La gauche n’existe plus malheureusement, même les révolutionnaires ne sont plus ce qu’ils étaient ; c’est la loi du marché : on se vend pour quelques voix de plus..........

        • JMC
          • Posté à 22h04 le 10/06/2008
          • Internaute 2320

          Fabius et DSK ?

          • pingouin_force_attak
            pingouin_force_attak répond à JMC
            Albator le corsaire de l'espace
            • Posté à 00h34 le 11/06/2008
            • Internaute 41057
              Albator le corsaire de l'espace

            excusez-moi, je les avais oublié : S. c’est vrai que DSK est un type de droite et fabius je n’en parlerais même pas ; désolé pour mon commentaire précédent qui était, de fait incomplet :)

            • Mayavalpa
              Mayavalpa répond à pingouin_force_attak
              Citoyen du Monde
              • Posté à 05h23 le 11/06/2008
              • Internaute 9564
                Citoyen du Monde

              « les autres sont de gauche »
              des noms, des noms....
              personellement je ne vois pas.....

              • pingouin_force_attak
                pingouin_force_attak répond à Mayavalpa
                Albator le corsaire de l'espace
                • Posté à 11h47 le 11/06/2008
                • Internaute 41057
                  Albator le corsaire de l'espace

                n’en rajoutez pas SVP, le PS est à gauche, c’est un fait !

                • Mayavalpa
                  Mayavalpa répond à pingouin_force_attak
                  Citoyen du Monde
                  • Posté à 03h23 le 12/06/2008
                  • Internaute 9564
                    Citoyen du Monde

                  A gauche de l’UMP qui est à l’extreme droite, c’est un fait.
                  Ca ne nous rapproche même pas du centre droite.

                  • pingouin_force_attak
                    pingouin_force_attak répond à Mayavalpa
                    Albator le corsaire de l'espace
                    • Posté à 19h38 le 12/06/2008
                    • Internaute 41057
                      Albator le corsaire de l'espace

                    ne soyez pas ridicule, à moins que vous ne situiez le PC au centre ?

                    • Mayavalpa
                      Mayavalpa répond à pingouin_force_attak
                      Citoyen du Monde
                      • Posté à 10h47 le 14/06/2008
                      • Internaute 9564
                        Citoyen du Monde

                      J’attends simplement que vous m’expliquiez en quoi le PS est un parti de gauche.
                      Personelement je le situe à droite.
                      J’ai tendence a « juger » les personnes à leurs actes pas leur réthorique.

                      Le PC... Ca existe ca ?

                      • pingouin_force_attak
                        pingouin_force_attak répond à Mayavalpa
                        Albator le corsaire de l'espace
                        • Posté à 12h24 le 14/06/2008
                        • Internaute 41057
                          Albator le corsaire de l'espace

                        Déjà, je ne parle pas des « éléphants du PS ». Le véritable PS ce sont les « petits militants » qui se désinscrivent à cause de l’hypocrisie des pontes du parti socialiste. Les petit militants veulent un monde où les ressources sont mieux partagé qu’aujourd’hui, où chacun à sa chance, et qui fondent l’avenir sur la solidarité et non le bonheur individuel. Ce PS est à gauche. Vous demandez des actes, cependant, le social coute très cher, et les gouvernements depuis Giscard ont puisés sans vergogne dans les caisses, aggravant le déficit de l’état. Donc, avant de pouvoir faire du social, c’est malheureux mais il faut faire de l’argent ; et ceci à cause du libéralisme. Entre ce que l’on voudrait faire, et ce que l’on peut faire, il y a l’argent entre les deux...

                        je parlais du PCF...

                        • Mayavalpa
                          Mayavalpa répond à pingouin_force_attak
                          Citoyen du Monde
                          • Posté à 16h55 le 14/06/2008
                          • Internaute 9564
                            Citoyen du Monde

                          Vos ideaux sont certes louables, ils ne different pas tellement des miens d’ailleurs, bien que les exprimerai en d’autres termes.

                          Ce monde plus juste que vous souhaiteriez, je ne crois pas que ce soit en militant au PS qu’il adviendra. De toutes façon, AUCUN des politiciens francais actuel n’a ne serai-ce que l’envie de s’attaquer à pareille tâche, et n’importe comment, cela ne pourrai se faire que dans un cadre europeen.

                          Le simple fait d’avoir eu deux branquiniolles absolument incultes en finale de l’élection présidentielle démontre magistralement le défaut de clairevoyance dont nous souffrons.

                          Je sais bien que vous parliez du PCF, il est mort ainsi que le PS, du moins dans dans leur forme actuelle....

                          Bon courage !

                          • pingouin_force_attak
                            pingouin_force_attak répond à Mayavalpa
                            Albator le corsaire de l'espace
                            • Posté à 12h09 le 15/06/2008
                            • Internaute 41057
                              Albator le corsaire de l'espace

                            Le monde dont nous parlons n’existera jamais tout simplement car le libéralisme est dans la moindre de nos actions. Aujourd’hui, la vie des humains varie en fonction d’intérêts financiers...

                            Moi, lorsque je serai en âge de voter, je voterai PS, parce que sous un gouvernement de gauche (oui, je ré-affirme que le PS est à gauche) les inégalités seront tout de même moins fortes, et que l’on fera passer l’Homme avant l’argent !

                            je suis d’accord sur le couple de comiques qui étaient aux présidentielles, mais dans un cas comme celui-ci, on vote pour « le moins pire »...

                            Le PCF est mort, certes, le PS doit gagner une nouvelle vie notamment « grâce » à ce congrès qui doit permettre au PS de se trouver un vrai leader.

  • ApollonduRéverbère
    • Posté à 12h29 le 10/06/2008
    • Internaute 15757

    C’est ça votre stratégie d’étouffement ? mdr

    Il lui faudra d’autres opportunités pour venir à bout du PS, vieille matrice soutenue par ses sympathisants et ses militants contre lesquels Bayrou s’est échoué. Continuez à rêver, Bayrou, Besancenot et consorts ne sont que des guignols dont l’électorat s’amuse pour faire entendre une autre musique aux bipolaires politiciens.

  • Francois Toulouse
    • Posté à 12h37 le 10/06/2008
    • Internaute 8648

    Pour l’instant, il faudrait mieux pour lui trouver une stratégie pour sortir du placard

    • Ludivine van de Spock
      Ludivine van de Spock répond à Francois Toulouse
      journaliste scientifique (...)
      • Posté à 13h50 le 10/06/2008
      • Journaliste 43784
        journaliste scientifique (...)

      En effet : -) On n’a pas l’impression que Bayrou soit vraiment en mesure de poser des pièges en ce moment, il joue plutôt sa survie politique.

      • Grégory
        • Posté à 14h16 le 10/06/2008
        • Internaute 12569

        A la prochaine présidentielle, et s’il fait une bonne campagne, je pense au contraire qu’il aura une position très forte. Sarkozy aura une sacrée pente à remonter et cette fois ci il ne pourra pas jouer la stratégie Chirac de l’épouventail Lepen. Le PS est tranquillement sur la route de son auto sabordement depuis un moment et semble bien s’y plaire. Bref je trouve qu’il y a tout lieu de penser qu’on retrouvera les mêmes, avec un Bayroux renforcé. Et si cette fois il arrive au second tour, je ne vois pas contre qui il perd...

         
        • pingouin_force_attak
          pingouin_force_attak répond à Grégory
          Albator le corsaire de l'espace
          • Posté à 16h13 le 10/06/2008
          • Internaute 41057
            Albator le corsaire de l'espace

          moi, j’espère que le nouvel UDF (appellé aussi modem) fera naufrage...
          pour parler du PS, le sabordage est tout récent. ceux qui le saborde sont Ségo (surtout !) et Delanoë dans leur quête de pouvoir, les autres tentent de se regrouper autour de personnages où l’ambition est moins marquée (Aubry, Moscovici, etc...)

        1 autres commentaires
  • Consumeriste
    Consumeriste
    Cadre commercial
    • Posté à 12h41 le 10/06/2008
    • Internaute 43134
      Cadre commercial

    Bouhhh...

    Du journalisme dinosaurien (avec fôtes de frappe à la pelle), où le commentaire se mélange à l’info, faute d’info et faute de commentaire.

    Dommage, le sujet est intéréssant.

    L’exemple de Blois dans le Loir-et-Cher par exemple.

    Les gens de Blois sont il fous, idiots ?

    Contrairement à Kouchner, ils n’ont rien obtenu.

    Bayrou s’est détaché de la droite dès les années 90 et comme la droite est denue très à droite... et que le PS a gouverné à droite (les 35 heures sont l’arbre qui cache...) sous Rocard-Béré puis Jospin, Bayrou s’est mécaniquement retrouvé au centre-centre.

    La théorie de la vraie gauche menacée par une droite masquée est donc entièrement bidon.

    • Julien Martin
      Julien Martin répond à Consumeriste
      Ex-Rue89
      • Posté à 12h49 le 10/06/2008
      • Internaute 14
        Ex-Rue89

      Il s’agit effectivement d’une analyse (mais étayée par des exemples). Regardez, elle est signée de Jean-Philippe Roy qui est politologue.

      • Dan51
        Dan51 répond à Julien Martin
        • Posté à 14h14 le 10/06/2008
        • Internaute 12803

        Elle est signée de Jean-Philippe Roy qui est politologue.

        Et alors, depuis plus de 40 ans j’entends des « politologues » raconter des inepties à longueur d’analyses... tout dépend...

      • Ferdinand.Bardamu
        • Posté à 15h58 le 10/06/2008
        • Internaute 2975

        Tiens tiens...je me disais aussi...quand on parle de Bayrou (en mal), Julien Martin n’est pas bien loin... : -)

         
        • Julien Martin
          Julien Martin répond à Ferdinand.Bardamu
          Ex-Rue89
          • Posté à 16h26 le 10/06/2008
          • Internaute 14
            Ex-Rue89

          Je n’y suis absolument pour rien, désolé de vous contredire, mais à Rue89 les intervenants sont totalement libres. Ce n’est pas parce que nous publions des tribunes PS que nous sommes PS, idem pour les tribunes UMP... Et puis je crois que si vous cherchez une animosité (ou l’inverse) de ma part envers le MoDem, vous vous trompez également.

          • Ferdinand.Bardamu
            • Posté à 08h45 le 11/06/2008
            • Internaute 2975

            Oui oui, les intervenants sont libres, mais on peut aussi les choisir en fonction de la couleur de leur discours. Dans ce cas, la règle du jeu est faussée, non pas à l’oral si je puis dire, mais à la présélection... : -)
            Mais bon, je ne veux pas polémiquer. C’est juste que j’ai trouvé « logique » votre « participation » à cet article. : -)

            Edition du 11/06/2008 : même la photo est déjà de la propagande.

        2 autres commentaires
  • Consumeriste
    Consumeriste
    Cadre commercial
    • Posté à 12h44 le 10/06/2008
    • Internaute 43134
      Cadre commercial

    Le transfert des électeurs qui ont voté Jean-Pierre Chevènement en 2002... c’est vrai pour une partie d’entre eux.

    C’est un électorat attaché aux valeurs d’intégrité, de démocratie, au delà des questions économiques.

    Dans une économie plus complexe, sophistiquée, la démocratie est devenue un sport difficile, exigeant, beaucoup plus utile qu’avant mais à condition de retrouver des pratiquants de bon niveau.

    • Prolo du livre
      • Posté à 13h21 le 10/06/2008
      • Internaute 12784

      « un électorat attaché aux valeurs d’intégrité, de démocratie, au delà des questions économiques. » Chevènement et Bayrou ? ! Mouarf ! ! !

  • abaxil
    • Posté à 12h55 le 10/06/2008
    • Internaute 5903

    Lorsque l’on se dit politologue on évite des fautes comme Schuman (ne prend pas deux n) et Nicolas (ne prend pas de t). Vous prenez un exemple bâtard pour démontrer votre thèse. Un exemple bien particulier, celui du traître Nicolas Perruchot. Vous prenez le score de 16 % comme une preive que ce sonty les chevenementistes qui feraient les scores de Bayrou. Ce qui est du complet n’importe quoi. D’une part le MoDem a fait une moyenne de près de 16 % dans toutes, oui toutes, les villes où il se présentait. Il a fait ailleurs des scores dépassant les 20 % sans avoir aucunement une tête de liste issue du courant de Chevènement. De plus les analyses du vote présidentiel contredisent vos affirmations. 40 % des voix venaient de la gauche, 40 de la droite et le reste du courant habituel centriste. De plus ce ne sont pas les microscopiques pour cent de Chevènement qui pourraient apporter la masse des voix de Bayrou. Enfin vous réduisez le combat européen de Bayrou et du Modem à un étouffement de la gauche. C’est tout simplement mesquin et faux. Le positionnement européen du Modem n’a strictement rien à voir à une sorte de tactique électorale. Relisez vos classiques et allez voir du côté de Marc Sangnier et plus loin encore de Lamennais ou Lacordaire, aux divers discours de Giscard, Lecanuet. En fait à tout ce discours du MRP au MoDem qui est le même. Le discours de Bayrou n’est absolument pas celui d’une génération spontanée, mais est le reflet d’un courant de pensée qui dit la même chose depuis Sangnier dans le 20 é siècle et dont la déclaration de 1950 de Robert Schuman en est une transcription. Schuman député MRP (parti précédant le CDS puis Force Démocrate puis la nouvelle UDF puis le MoDem), premier président du parlement européen, ancêtre direct du MoDem. Votre article est assez médiocre.Il parle de la forme erronée d’une stratégie électorale plutôt que de traiter du fond des discours des intervenants à cette convention.

    • Jean-Philippe Roy
      Jean-Philippe Roy répond à abaxil
      Politologue
      • Posté à 13h13 le 10/06/2008
      • Internaute 36819
        Politologue

      Je respecte votre point de vue, à ceci près que l’intitulé du Modem (Mouvement Démocrate) fait référence au parti américain éponyme, ce qui a du sens aussi.

      • Dan51
        • Posté à 14h17 le 10/06/2008
        • Internaute 12803

        Où l’on voit vos oeillères et vos préjugés bien avant que vous commenciez votre « analyse »...

        Des DEMOCRATES, il y en a dans le monde entier, fort heureusement.

        Et devant l’échec patent du néoconservatisme qui ne voit que le fric, et le socialisme, théorie du XIXème siècle sans aucun avenir - car il a aussi montré ce qu’il sait faire depuis plus de 60 ans, on commence à les écouter, ces DEMOCRATES...

  • Asse42-
    Asse42-
    Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
    • Posté à 13h03 le 10/06/2008
    • Internaute 25124
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

    Franchement cette analyse existe pour nous faire peur parce que personne ne croit que l’on finisse par se retrouver avec deux droites comme aux USA.
    Que ce soit la stratégie de Bayrou, grand bien lui fasse, mais qu’il y arrive cela m’étonnerait beaucoup !

    par contre il est évident qu’il faut à la tête du PS une figure populaire puissante capable d’être attractive et de renouer avec son électorat pour redynamiser ce PS. Si c’est le cas Bayrou sera circonscrit à ses 7% habituels digne d’être respectés.
    En fait je souhaiterais que Bayrou parvienne à se maintenir aux alentours des 10% car je suis persuadé qu’on a besoin d’un centre fort et que celui-ci soit compatible avec la gauche. Bien sûr Bayrou est de droite, mais ses militants peuvent s’allier avec nous dans le futur pour gouverner ensemble. C’est avec eux que nous pourrons former un pacte républicain susceptible de gagner en 2012.

    Alors respectons le Modem mais ne lui faisons pas de cadeau non plus ! C’est le juste milieu...

  • kawouede
    • Posté à 13h05 le 10/06/2008
    • Internaute 27995

    De toute façon, l’Europe à Papa c’est fini qu’on le veuille ou non. J’étais pour le oui, mais il faut se faire une raison, c’est dans l’union de la gauche qu’on peut refaire une dynamique qui conduira à l’Europe sociale et écolo dont on a besoin.

    Si le PS a un train de retard, Bayrou en a deux.

  • efji
    • Posté à 13h07 le 10/06/2008
    • Internaute 24447

    On peut dire qu’ils l’auront bien cherché. Si le PS se retrouve étouffé entre Bayrou et Besancenot, il ne pourra s’en prendre qu’à lui-même.

    Montebourg a bien résumé la situation : « Sarkozy n’arrivera peut-être pas à diviser le PS, mais il n’est pas exclu que le PS y arrive tout seul ! »

  • jissé
    jissé
    Ingé retraité
    • Posté à 13h11 le 10/06/2008
    • Internaute 23393
      Ingé retraité

    Bonjour.

    C’est qui Bayrou ?

    Ca y’est, me souviens, le mec pour qui j’avions voté au premier tour.

    En « CDD », juste le temps de battre Sarko.

    Contrat non rempli.

    Jc

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.