Le blog du Poulpe

"Vous seriez pas flic par hasard ? Parce qu'on est jamais flic par hasard"

Retour du Poulpe à Marseille : montée de la Canebière

Publié le 21/06/2008 à 11h41

Comme –quasi- chaque samedi, Rue89 publie une nouvelle histoire du Poulpe, la série de polars créée en 1995 par Jean-Bernard Pouy. En ce premier jour de l’été, Lecouvreur retourne pour la troisième fois à Marseille depuis qu’il tient blog sur Rue89. Et se penche sur le communautarisme sur la Canebière.


Poulpe (Albert Kok/Wikipédia)

- Désolé, il n’y en a pas, Monsieur.

Dommage ! J’aime bien ça, le porc à la sauce aigre-douce. Avec une Tsingtao, la bière chinoise, un petit plaisir… L’Asiatique derrière son comptoir affiche une mine renfrognée. J’insiste un brin :

- Alors du porc au caramel ?

Le visage du gérant s’est fermé comme une huître chinoise apercevant un bijoutier taïwanais. J’ai été arrogant, là ? Indélicat ? Quoi de plus naturel dans un self asiatique que de demander des spécialités asiatiques ?

- Nous avons boeuf shop suey, ou brochettes poulet.

Il m’accorde le sourire d’un dentiste besogneux dont le prothésiste vient d’augmenter ses tarifs. Je le sens tendu, cet homme. A cran ! Comme sa boutique est presque vide, il s’approche de moi, jette un oeil inquiet vers les tables désertées. Seul un couple de nordiques rouges comme des drapeaux maoïstes engouffre goulument quelques beignets de crevettes, mous comme de la daube de méduse. Et vous pouvez me croire, un poulpe, ça s’y connaît en méduses. Ces touristes suédois ont découvert les joies de l’insolation (spécialité régionale) et les prix de la cuisine à base de poissons d’élevage (spécialité locale), ils se sont rapatriés vers les fast-foods exotiques, moins onéreux. Le patron du self observe ses clients du coin de l’oeil et me susurre à l’oreille :

- Pas de porc, ici, Monsieur ! Plus de porc.

Et d’un geste de la tête, il me montre la rue. Sur les trottoirs du centre-ville marseillais, quelques femmes voilées, quelques hommes en djellabas déambulent, d’un pas nonchalant. Quelques minots arrogants friment sur leurs roues arrières devant le commissariat central où les flics ont d’autres préoccupations que les turbulences causées par les fils du Maghreb. Un tramway passe. Très beau, le nouveau tram.

J’étais venu pour la première fois à Marseille il y a dix ans, pour une enquête agitée, et depuis j’y reviens souvent. Trois fois, depuis que je suis sur Rue89. Le centre-ville a bien changé. Le contenu a de moins en moins à voir avec le contenant. L’artère mythique de la capitale phocéenne a des airs de ramblas aérées, avec ses arbres replantés et ses trottoirs refaits. Et quand on observe les autochtones, on pense immédiatement à Kaboul.

Le restaurateur retourne dans sa cuisine, les bras ballants. Je sors, en quête d’un autre fast-food chinois. Aux alentours de cette Canebière relookée, le scénario se révèle être le même : pas de porc dans la cuisine asiatique, le gérant d’un autre self me fait comprendre qu’ici, nous sommes en territoire islamique. Et que la pression est forte. Même dans leur riz cantonnais, ils ne mettent plus de cubes de jambon. Ils veulent conserver une chance de garder leurs boutiques ouvertes.

Quitte à rester dans le ton, je me suis rabattu sur un kebab. Bâclé. Même pas bon. Devant l’échoppe, j’ai croisé un barbu qui exhibait crânement sa compagne en burqa. Je me suis mis à anticiper. Quand je reviendrai à Marseille, dans dix ans, la femme du gérant vietnamien portera peut-être le hidjeb. Peut-être même que ses clients potentiels exigeront que la gamine qui fait le service soit vierge. Ça semble être à la mode, ces temps-ci.

Gabriel Lecouvreur, alias Le Poulpe (PCC : Philippe Carrese, « Allons au fond de l’apathie » , Poulpe n°108 - 1998)

  • 7538 visites
  • 34 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • gropl
    • Posté à 12h27 le 21/06/2008
    • Internaute 25566

    Ah bon !
    J’habite à 200m. de la canebière, j’ai jamais remarqué.

    Un peu moisi, le poulpe.

    • Compté bloqué 18
      • Posté à 17h52 le 21/06/2008
      • Internaute 29185

      Ne manquez surtout pas le prochain épisode : « Les ratonnades du poulpe ».

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 12h33 le 21/06/2008
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Difficile, à cet instant de lever le voile sur la fin de l’enquête.
    Depuis deux jours Karibe et Sylla pistaient le Gaby, et si Sylla suait du burnou, Karibe et son quintal et demi n’en pouvait plus sous son sac noir à meurtrière, transformé en sauna sur pattes.

    Les renseignements délivrés par Simony, contre deux boites de pâté Hénaff, la nouvelle drogue à la mode sur la Canebière, semblaient indiquer que Le Poulpe n’avait encore aucune idée de ce qui l’attendait.

    Un vendeur à la sauvette, essayant de fourguer quelques vieux souvenirs et réminiscences à des marseillais alzeïmeurisés, se faisait bousculer par un trio de jeunes patibulaires, qui bien qu’habiles, se montraient un rien hargneux en molestant l’homme de mémoire.

    Gaby se retourna, et pris d’une envie soudaine de porter haut ses jambes jusqu’au cou, détala dans les ruelles adjacentes.
    Allah bonne heure cria Sganarelle, le muezzin malgré lui.....
    à suive ...

  • Marie-France
    Marie-France
    Toujours ailleurs
    • Posté à 13h27 le 21/06/2008
    • Internaute 4943
      Toujours ailleurs

    je n’aime pas du tout cet épisode du Poulpe, que j’apprécie habituellement : j’y perçois des relents de « ils sont là, ils progressent, ils nous envahissent, ils vont nous convertir de force, bientôt ce sera la loi islamique en France, etc. » et cette banalisation m’inquiète...

  • Ghaylam
    Ghaylam
    lecteur
    • Posté à 13h44 le 21/06/2008
    • Internaute 44769
      lecteur

    Le Poulpe tu crains du boudin. T’as trempé tes tentacules dans de l’encre brunie ?
    Je crois que tu peux remonter dans ton TGV, t’es trop fatigué pour supporter Marseille. La prochaine fois que tu descend dans le sud, arrête toi d’abord à Avignon pour aller te reposer dans le Lubéron avec les autres congres.

  • zitou
    zitou
    pharmacien
    • Posté à 13h51 le 21/06/2008
    • Internaute 44770
      pharmacien

    Ce poulpe la sent mauvais, des relents racistes evidents s y degagent.Allez un peu plus d imagination les prochaines fois...

  • leconcombrevert
    leconcombrevert
    La vraie vérité > : -))
    • Posté à 14h19 le 21/06/2008
    • Internaute 8843
      La vraie vérité > : -))

    Un Poulpe aux saveurs des « Merguez - pur porc » ?

    Et que dire des fast-food chinois british où des plats, par ailleurs insipides, sont accompagnés au choix du client de frites ?

    C’est que les commerçants chinois et viet ne font pas dans le bénévolat. Les affaires, Monsieur, les affaires. Pas à confondre avec une mission culturelle....

    Un Poulpe « pur porc », sans humour et sans tête ni queue, c’est pas ça.

    • Hubert Artus
      Hubert Artus répond à leconcombrevert
      Rue89
      • Posté à 14h35 le 21/06/2008
        rédacteur
      • Journaliste 56
        Rue89

      @ toutes et tous : précision pour qui penserait que, en ayant édité ce texte, j’aurais versé dans le polar conspirationniste, colonialiste, ou les idées d’ADG. Je comprend, bien sûr, vos désaccords. Je me suis demandé, moi aussi, si je devais publier ce texte tel quel. Et j’ai décidé que oui. Ayant vécu à Marseille, connaissant bien la Canebière, Noailles, ce qui s’y voit et ce qui ne s’y voit pas officiellement, etc, je sais que ce qu’écrit Carrese correspond à des faits. Sa vision, ici présentée sous des traits volontairelment grossis (c’est l’objet même de la collection Le Poulpe), témoigne du travail que ce romancier-scénariste fournit sur Marseille depuis des années : aux confins du racisme, un simple anti-communautarisme. A ce titre, ses romans (édités au Fleuve Noir, tous à succès) donnent une idée. Philippe Carrese et Emmanuel Loi sont, à mon sens, les deux seuls qui, dans le paysage du « polar marseillais » offrent une vision de leur ville dénuée de tout angélisme. C’est la raison pour laquelle ils offrent une vision crédible de Marseille, sur laquelle il est absolument faux de dire que c’est une ville où le métissage a enrayé le racisme.

      Ce texte est dans le ton de ce que carrese écrivait, il y a quelques années, dans « Marseille L’Hebdo », qui, déjà suscitaient nombre de débats...

      • thierry reboud
        • Posté à 15h15 le 21/06/2008
        • Internaute 20923

        Bonjour Hubert.
        Très opportune, cette mise au point.
        Toutefois, je ne suis pas d’accord. Si Carrese avait mis en scène des petits caïds islamistes interdisant à un restaurateur chinois de servir du porc (ce n’est qu’un exemple), son texte aurait été beaucoup moins ambigu.

        Là, que raconte-t-il ? Des personnes qui se promènent et qui, pour ce qu’il en écrit, n’importunent en rien le restaurateur. Pour le coup, je trouve on n’est plus très loin de la soupe au lard servie naguère aux SDF par des satellites du FN.

  • Mobile
    • Posté à 14h37 le 21/06/2008
    • Internaute 27554

    « La marre est basse ». L’amère nous propose de rester dans le « thon ». Mais comme il n’y as plus de « port » à Marseille, je propose de manger du poulpe... Limite.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 14h47 le 21/06/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Ouais , c’est vrai qu’ il se passe des trucs comme ça un peu étrange dans des quartiers, mais c’est pas une raison pour accentuer la paranoia , non plus .
    Parce qu’ il y a 20 ans , en deux ou trois ans , à Paris , les « arabes » de la rue de Belleville ont été remplacés par des « chinois » et personne n’en a fait un fromage ou déduit quoi que soit d’apocalyptique ..

  • thierry reboud
    • Posté à 15h05 le 21/06/2008
    • Internaute 20923

    Le poulpe, faut taper dessus pour l’attendrir.
    Et le carrese ? Faut le faisander pour le rendre indigeste ?

  • galgrain
    galgrain
    maître chanteur
    • Posté à 16h12 le 21/06/2008
    • Internaute 44763
      maître chanteur

    D’abord cette couverture en quadrichromie que je caresse d’une main moite « Islam, les vérités qui dérangent ! » Ensuite cette amertume à lire à ce qu’inexorablement derrière chaque mahométan se dissimule un combattant...Cette ineptie d’une fatalité à ce que, bien après le sacre du prophète,s’ouvre l’ére inquisitrice, sorte de maturité d’une « quatorzaine » de siècles voués au culte ! Puis le sursaut !
    Ces magnifiques journées à courir l’Atlas, à rencontrer le berbère et l’arabe,sans jamais croiser le livre sacré !
    Cette prodigieuse énergie à ne suivre d’autre précepte que celui de la générosité...Cette farouche volonté à se consacrer à d’autre foi que celle d’une morale abreuvée d’une claire oralité !

    Alors,somme toute, ici, un seul reproche : celui de relayer l’écho lointain d’un tocsin battu d’autres mains,malveillantes ! ! ! Et ce , fort innocemment ! ! ! Nous n’en doutons pas ! ! ! !

    Mais ce tocsin ! ! ! Cette nauséabonde et générale agitation à exorter le troupeau !
    Puis, ce consumérisme forcené à surfer sur un ras de marée apocalyptique !

    Pire : cette candeur à associer le poulpe à de honteuses gesticulations...
    Et, répétons-le, à légitime décharge : cette infantile innocence du louveteau à hurler d’avec de sombres congénères...

  • gropl
    • Posté à 17h02 le 21/06/2008
    • Internaute 25566

    Dtupéfait de ce texte moisi, Je suis quand même allé vérifier.(dès fois qu’il y ait eu une révolution islamique dans la nuit)
    Aujourd’hui, sur la canebière,il y a des wagons d’Auvergnats et de Catalans (rugby oblige)

    Hubert, ce qu’écrit Carrèse, tu dis que c’est la réalité ?
    C’est possible, comme dit precedemment, que des « caids » veuillent faire partir un établissement, Ce serait pas la première fois qu’un établissement subit du racket, surtout ici.

    Mais tu peux toujours aller te bourrer la gueule dans les petits bars arabes de Noailles, acheter des croques monsieurs « au jambon » dans les kebabs de la canebière et manger du porc dans le chinois du cours lieutaud.

    Non.. moi je crois que le commercant chinois en a marre de nourrir Carrèse, ça lui plombe ses stocks.

  • Bardamu
    Bardamu
    difficile
    • Posté à 17h41 le 21/06/2008
    • Internaute 25491
      difficile

    Un poulpe politiquement incorrect ?

    Holà !

    Attention, il va finir par lire Hayek et critiquer Chavez si ça continue !

  • caranvasérail
    caranvasérail
    entre dédain et déclin
    • Posté à 16h53 le 22/06/2008
    • Internaute 44649
      entre dédain et déclin

    confirmation !

    Carrese est bien un écrivain ( ?)à la réputation surfaite qui se contente de véhiculer poncifs , stéréotypes avec un style qui cède à la facilité éculée du créneau « marseillo-marseillais “....presque qu’autant que dans ses mauvais téléfilms ......

    Etre né à Marseille ne donne pas tous les droits ........

    Pauvre Poulpe !

    Quel est l’interêt de publier un texte aussi douteux ?
    Franchement Hubert Artus , aucun de vos arguments ne me semble convaincant .......

    Vivement un écrivain qui nous parlerait du Marseille dans lequel nous vivons .....

    Allez tous faire un tour au Marché de La Plaine , vous y verrez bobos , cagoles , musulmanes en voile se passer des tongs taille 38 en réclamant une ristourne au forain .....
    Le coeur de Marseille est ici.

    Sous le voile : une femme !

  • ErranceDiurne
    ErranceDiurne
    inconfortable
    • Posté à 11h01 le 23/06/2008
    • Internaute 44887
      inconfortable

    La série Le Poulpe devait, à la base, lutter contre tous les fascismes, et c’est ce qu’elle fait : Carrèse témoigne de la montée de l’intégrisme. Les auteurs allemands qui témoignaient de la montée du nazisme dans la démocratique Allemagne ce Weimar, on leur répondait la même chose, qu’ils en faisaient bien des histoires, pour ces bêtises d’étoiles jaunes. Ce n’est pas lui qui est moisi, c’est peut-être vous qui manquez de résistance et que vos bons sentiments aveuglent. Le polar est censé être témoin de son temps, c’est ça, être engagé.

    • Prolo du livre
      • Posté à 13h31 le 23/06/2008
      • Internaute 12784

      @ErranceDiurne :
      Ca pue pire que dans le bureau de Gaudin votre commentaire... Y aurait pas une petite référence au g.u.d. là ? « Jeunesse, europe, révolution »...

      Bon Carrese... Tu pourrais retourner dans les studios de la belle-de-mai ne t’occuper que des scénars de « plus belle ta vie de parisien ». S’te plait, merci...

      Dis-moi, les références à Izzo, c’est juste pour faire couleur locale ? Parce que ton discours là... Déjà, niveau crédibilité, tu descend souvent sur la Canebière ou tu te contente d’y passer en caisse ?

      Je mange tout les midis dans des snacks du centre-ville... les seuls qui ne servent pas de porc sont tenus par des barbus, et on ne les trouve pas sur la canebière ! ! !
      Donc là, je vous accuse 1° de mensonges 2° d’islamophobie.

      Et nous sortir que le tramway « est beau »... T’attends une subvention de la mairie ? En plus la phrase : « Un tramway passe. Très beau, le nouveau tram. » Ha... La littérature...

      Voilà ce que j’écrivais à M. Scotto : « Mister Serge Scotto, déjà que vous nous avez massacré l’école du “polar marseillais” si bien représentée par Izzo,il faut en plus que vous veniez massacrer le Poulpe ET Marseille... » M. Carrese, vous pouvez aussi le reprendre à votre compte.

      Donc, au lieu de nous faire un Poulpe mensonger, diffamatoire, et raciste, retourner vraiment pondre vos scénars pour ménagère, et contribuer encore un peu à faire passer ma ville pour une conne, mais laissez Gaby tranquille, vous n’avez ni l’honnêteté, ni le talent pour ça.

      A M. Artus, avant de prendre la défense d’un triste sire comme celui-ci, vérifiez si ses infos sont, au moins, exactes... Quant à avoir un auteur « dénué d’angélisme »... Izzo n’en avait pas d’angélisme, Carrese c’est carrément de la propagande frontiste à tendance umpiste, un publicitaire idéologique et immobilier de la mairie, servant une soupe infâme refroidie tout les soir à vingt heure, contribuant à vendre l’image de Marseille au bon peuple de france.
      Si c’est votre définition de ne pas être angéliste...

      Edit : Je viens de m’y manger un kebab (égyptien), les traditionnels croque monsieur étaient au rendez-vous, un type à coté de moi a commandé un jambon-beurre, il est même indiqué sur la carte, l’americano avait toujours une tranche de Halouf, j’ai pris une bière au fait avec mon kebab...
      Mais alors, ils étaient où les Jihadistes ? Ben... au McDo !

    • galgrain
      galgrain répond à ErranceDiurne
      maître chanteur
      • Posté à 18h19 le 23/06/2008
      • Internaute 44763
        maître chanteur

      Pour qui sonne le glas ?

      La rumeur enfle et se déverse dans les pays en mal de sensations...

      Et, toujours la bétise de prendre le pas sur la méconnaissance...

      De quoi parlons-nous vraiment ?

      De cet hypothétique danger à ce que le palais de l’Elysée abrite un jour les studios d’enregistrement de la chaine Al Jazeera ?

      Est-ce donc le fantôme qui hante vos insomnies, qui agite votre sombre « errance diurne » ?

      Quelques chiffres :

      4 à 6 millions de musulmans arpentent gaiement nos ruelles colorées, celles-là même qu’ils ont parfois goudronnées ! ! !
      J’ai bien dit : qu’ils ont parfois goudronnées ! ! !
      Vous demande, ici, juste un petit effort, siouplaît ! Rappelez-vous les Trente Glorieuses ! ! ! Cette faste période du siècle dernier où nous ouvrions nos bras à nos braves « colonisés » aux bonnes fins qu’ils participent à l’effort de reconstruction ! ! !

      Je reprends : 4 à 6 millions de musulmans en France.
      Notez au passage que cette approximation arrange bien les instances politiques ! ! !

      Et parmi ces 4 à 6 millions, incroyablement et selon les sondages, entre trente et cinquante pour cent à afficher leur pratique du culte.
      Oups ! Nous venons de perdre là, au bas mot, 2 millions de prétendus fanatiques ! ! !

      Don’t worry, chère Errancediurne, il nous en reste tout de même un peu !

      Alors là,d’un coup ! , je vous imagine à transpirer au pire des scenarii, celui de deux à trois millions de combattants animés d’une rage guerrière à en decoudre d’avec les vilains suppots de l’occident ! Deux ou trois millions ! ! ! Bazar ! ! !
      Ca fait froid dans le dos ! ! !
      N’est-ce pas Errancediurne ? ! !

      Allez ! Je vous charrie ! Rassurez-vous,ma belle ! ! !

      Il n’est qu’un seul chiffre à retenir, dans notre chère métropole, celui du nombre de « frères Musulmans » que prétend rassembler l’Union des Organisations islamiques de France !
      130 000 d’après leurs dires mais à peine le dixième démembrable à chaque grand prêche du Bourget ! ! !

      Alors, oui, en France, A MAXIMA, quinze mille musulmans intégristes, absolutistes,pas forcément animés de bonnes intentions ! ! ! Mais sont-ils vraiment musulmans ?
      Autrement dit : leur interprétation des sourates est-elle fidèle au coran ?

      Bref, en France, de 0,25 à 0,30 % de la population musulmane qu’il convient de placer sous surveillance, par mesure de précaution ! ! ! , comme il convient de s’inquiéter des agissements sur notre sol des intégristes catholiques et des sionistes...
      Ben, oui, au fait ! Ils sont combien les copains de Lustiger ?
      Et, combien de jeunes parisiens se rendent en Israël pour mater la rébellion à Gaza ?

      Alors, oui,probablement ! , un musulman sur quatre mille séduit par le chant du jihad !

      Mais, sincèrement, Errancediurne,comment imaginer, par les temps qui courent, qu’un fonctionnaire de l’Intérieur ne lui colle aux basques 24h sur 24 ?

      Et, elle se niche où cette connerie à croire que le prochain quinquennat sera celui du pâté henaff pur boeuf ? A part, à la radio, à la télé et sur les présentoirs à magazines..

      Mais, surtout, chère Errancediurne, ce que nous aimerions que vous reteniez, c’est combien la propagation de tels raccourcis est dommageable aux 99,5 % de croyants qui vivent leur foi sereinement...qu’ils soient musulmans, catholiques, juifs, boudhistes, taoistes ou cruciverbistes...

      • Charles Mouloud
        Charles Mouloud répond à galgrain
        Bras gauche de la Vénus de (...)
        • Posté à 19h08 le 23/06/2008
        • Internaute 12542
          Bras gauche de la Vénus de (...)

        CQFD.
         :)

  • caranvasérail
    caranvasérail
    entre dédain et déclin
    • Posté à 12h48 le 23/06/2008
    • Internaute 44649
      entre dédain et déclin

    être un écrivain engagé , ce n’est pas du tout « être témoin de son temps “( ça c’est être un journaliste !) mais s’impliquer dans un combat politique par son oeuvre, s’engager pour défendre des idées en adoptant un point de vue ......
    c’est ce qui manque cruellement à Carrese dans ce texte et nourrit d’ailleurs la polémique !

    J’ai bien ri : Carrese écrivain engagé !

    vous en avez encore une autre comme ça ?
    même Izzo n’a jamais osé dire ça .....

    Bon je retourne à mes bons sentiments que j’espère bien gardé intacts ......

  • ErranceDiurne
    ErranceDiurne
    inconfortable
    • Posté à 13h47 le 23/06/2008
    • Internaute 44887
      inconfortable

    Je préférerais que ce soit Carrèse qui réponde, Caravansérail et Prolo du livre.

    Je n’habite pas à Marseille et je n’ai pas lu le livre, juste le texte qui est présenté ci-dessus.

    Soit Carrèse n’invente rien et la situation qu’il décrit existe, ou a bel et bien existé dans plusieurs restaurants chinois du centre de Marseille, soit c’est de l’invention pure et simple. Si c’est de l’invention, ça laisse supposer à tort qu’il y a un poids religieux qui écrase la liberté de servir ce qu’on veut dans des restaurants privés dans une république laïque et ce serait assez injurieux, raciste et dommageable pour la religion en question, je vous l’accorde bien volontiers.

    Si c’était vrai, avouez quand même qu’il y aurait matière à inquiétude d’une part, et en plus pourquoi un écrivain aurait-il tort d’en faire état dans son roman ?

    Et en quoi ce ne serait pas de l’engagement politique valable de critiquer le fait qu’il y a de plus en plus de femmes voilées partout ? Les femmes ne sont pas des hommes comme les autres ?

    • Prolo du livre
      • Posté à 14h38 le 23/06/2008
      • Internaute 12784

      Carrese invente des faits, du moins, jusqu’à ce qu’il en apporte des éléments, puisque nous avons des expériences bien différentes.
      Son texte est donc injurieux, d’abord pour les communautés de la ville, ensuite pour les auteurs qui l’ont précédés sur le Poulpe (je pense notamment à Daenincks, Pouy et Battisti), pour le Poulpe, et pour nous lecteurs.

      Effectivement, combattre le voile est un acte engagé politiquement, mais cet engagement précis n’a pas sa place dans un Poulpe, qui en est l’antithèse.
      Le Poulpe combat les obscurantismes, l’idéologie brune, la xénophobie, et là nous avons un texte, écrit visiblement avec peur et méconnaissance.
      Ici, votre intervention rejoint une phrase de M. Artus : « une vision crédible de Marseille, sur laquelle il est absolument faux de dire que c’est une ville où le métissage a enrayé le racisme ».
      Personne n’a dit que le racisme avait été éradiqué de Marseille, à part ceux qui nous donnent de beaux et grands discours sur Marseille, et qui n’y habites pas.
      Le racisme a toujours fait partie de la ville, elle s’est même construite dessus (entre autres !). Voir les émeutes anti italiennes des années dix, les meurtres d’arabes dans les années soixante dix, Ibrahim Ali, etc.

      Mais dire que la Canebière est un lieu où les barbus tiennent le haut du pavé, et que Marseille s’islamise est un mensonge !

      Maintenant, décider d’écrire sur ce fantasme est un choix, que l’on peut/doit critiquer, mais l’inscrire dans l’optique du Poulpe est une provocation.

  • ErranceDiurne
    ErranceDiurne
    inconfortable
    • Posté à 15h20 le 23/06/2008
    • Internaute 44887
      inconfortable

    Prolo du livre, je n’ai pas de thèse et n’ai envie de rejoindre personne : je partais du point de vue que Carrèse étant marseillais savait de quoi il parlait et décrivait ce qu’il voyait.
    Maintenant, d’autres marseillais, que je n’ai pas moins de raisons de croire, me disent que Carrèse ment. Ce n’est pas grave de mentir sur la couleur d’une façade d’hôtel ou le nombre de bateaux dans le port mais sur des choses comme ça c’est évident que c’est grave et que ça fiche un peu le bouquin en l’air.

    « Effectivement, combattre le voile est un acte engagé politiquement, mais cet engagement précis n’a pas sa place dans un Poulpe, qui en est l’antithèse »

    Est-ce que je comprends bien votre phrase ? Le Poulpe ne peut pas « mal » parler des femmes voilées parce qu’il lutte d’abord contre l’islamophobie ? .

    C’est quoi, être de gauche, pour un roman policier ? c’est obligatoirement, sous peine de passer pour un auteur raciste ou au minimum « moisi », définir le méchant comme le patron, la religion comme une arme patronale, l’étranger comme victime du capitalisme avant tout et forcément innocent, et la femme voilée comme individu libre de ses choix ? On admettra pour la nécessité du débat qu’il y ait un vilain héros de roman intégriste, un caïd, mais on rappellera sans arrêt que « malgré quelques excès et incidents, tout le monde vit dans la chaleur humaine et dans l’harmonie » ?
    Je vais demander l’asile politicomunicipal à Marseille, moi, si Marseille ne s’intégrise pas, s’il fait aussi bon y vivre que les intervenants marseillais le prétendent ici !

    • Prolo du livre
      • Posté à 15h27 le 23/06/2008
      • Internaute 12784

      Effectivement la tournure que j’ai utilisée était mal formulée... Remplacez donc « combattre le voile » par Xénophobie...
      Et là, oui, Le Poulpe ne peut pas dénoncer l’islamisation galopante qui contraint les pauvres restaurateurs chinois à ne plus servir de porc...

      Maintenant, pourquoi un auteur de polar de gauche ne pourrait pas considérer qu’une femme voilée est libre de ses choix ? Il n’y a que la droite qui pourrait l’admettre ? Voyez que ceci n’est pas pertinent.
      Mais là on est sur le thème de « voile et laïcité », pas sur de la littérature noire.

      La littérature de gauche peut dénoncer des intégrismes, mais pas jouer sur le fil tenu qu’il y a entre « dénonciation du fait religieux grave » et « frappes de prévention », entre combattre l’intégrisme et hurler avec les loups (blancs), là on serait dans le rouge-brun... Ce que l’on peut retrouver aussi chez les néocons.

  • ErranceDiurne
    ErranceDiurne
    inconfortable
    • Posté à 16h03 le 23/06/2008
    • Internaute 44887
      inconfortable

    Prolo du livre :
    Oui, je reconnais que vous avez raison.
    Cependant : c’est facile d’accuser de peste brune tous ceux qui ne font pas les yeux doux à la nouvelle religion conuérante. Il n’y a pas si longtemps, les rouges voulaient pendre le dernier patron avec les tripes du dernier curé. J’aimerais bien que les rouges reviennent. Ou viennent .Et s’engagent en littérature, s’ils sont écrivains. Ce qui rejoint la littérature noire, le roman policier. Pas avec ce cas pour exemple, vous m’avez convaincue.

    • galgrain
      galgrain répond à ErranceDiurne
      maître chanteur
      • Posté à 19h05 le 23/06/2008
      • Internaute 44763
        maître chanteur

      Nouvelle religion conquérante ? Ou pour qui sonne le glas ?

      La rumeur enfle et se déverse dans les pays en mal de sensations...

      Et, toujours la bétise de prendre le pas sur la méconnaissance...

      De quoi parlons-nous vraiment ?

      De cet hypothétique danger à ce que le palais de l’Elysée abrite un jour les studios d’enregistrement de la chaine Al Jazeera ?

      Est-ce donc le fantôme qui hante vos insomnies, qui agite votre sombre « errance diurne » ?

      Quelques chiffres :

      4 à 6 millions de musulmans arpentent gaiement nos ruelles colorées, celles-là même qu’ils ont parfois goudronnées ! ! !
      J’ai bien dit : qu’ils ont parfois goudronnées ! ! !
      Vous demande, ici, juste un petit effort, siouplaît ! Rappelez-vous les Trente Glorieuses ! ! ! Cette faste période du siècle dernier où nous ouvrions nos bras à nos braves « colonisés » aux bonnes fins qu’ils participent à l’effort de reconstruction ! ! !

      Je reprends : 4 à 6 millions de musulmans en France.
      Notez au passage que cette approximation arrange bien les instances politiques ! ! !

      Et parmi ces 4 à 6 millions, incroyablement et selon les sondages, entre trente et cinquante pour cent à afficher leur pratique du culte.
      Oups ! Nous venons de perdre là, au bas mot, 2 millions de prétendus fanatiques ! ! !

      Don’t worry, chère Errancediurne, il nous en reste tout de même un peu !

      Alors là,d’un coup ! , je vous imagine à transpirer au pire des scenarii, celui de deux à trois millions de combattants animés d’une rage guerrière à en decoudre d’avec les vilains suppots de l’occident ! Deux ou trois millions ! ! ! Bazar ! ! !
      Ca fait froid dans le dos ! ! !
      N’est-ce pas Errancediurne ? ! !

      Allez ! Je vous charrie ! Rassurez-vous,ma belle ! ! !

      Il n’est qu’un seul chiffre à retenir, dans notre chère métropole, celui du nombre de « frères Musulmans » que prétend rassembler l’Union des Organisations islamiques de France !
      130 000 d’après leurs dires mais à peine le dixième démembrable à chaque grand prêche du Bourget ! ! !

      Alors, oui, en France, A MAXIMA, quinze mille musulmans intégristes, absolutistes,pas forcément animés de bonnes intentions ! ! ! Mais sont-ils vraiment musulmans ?
      Autrement dit : leur interprétation des sourates est-elle fidèle au coran ?

      Bref, en France, de 0,25 à 0,30 % de la population musulmane qu’il convient de placer sous surveillance, par mesure de précaution ! ! ! , comme il convient de s’inquiéter des agissements sur notre sol des intégristes catholiques et des sionistes...
      Ben, oui, au fait ! Ils sont combien les copains de Lustiger ?
      Et, combien de jeunes parisiens se rendent en Israël pour mater la rébellion à Gaza ?

      Alors, oui,probablement ! , un musulman sur quatre mille séduit par le chant du jihad !

      Mais, sincèrement, Errancediurne,comment imaginer, par les temps qui courent, qu’un fonctionnaire de l’Intérieur ne lui colle aux basques 24h sur 24 ?

      Et, elle se niche où cette connerie à croire que le prochain quinquennat sera celui du pâté henaff pur boeuf ? A part, à la radio, à la télé et sur les présentoirs à magazines..

      Mais, surtout, chère Errancediurne, ce que nous aimerions que vous reteniez, c’est combien la propagation de tels raccourcis est dommageable aux 99,5 % de croyants qui vivent leur foi sereinement...qu’ils soient musulmans, catholiques, juifs, boudhistes, taoistes ou cruciverbistes...

  • ErranceDiurne
    ErranceDiurne
    inconfortable
    • Posté à 21h05 le 23/06/2008
    • Internaute 44887
      inconfortable

    Galgrain : c’est bien joli vos chiffres, mais voilà. Vous pouvez me prendre de haut, je ne suis qu’une petite travailleuse, une de celles qui ne font pas grève très souvent et qu’on n’entend pas beaucoup. Je suis sage-femme, je travaille dans la maternité d’un höpital public d’une part, et d’autre part au Planning Familial de ma ville de province. (environ 40 000 habitants). Et vos chiffres, ils ne veulent rien dire pour moi. Ca ne m’intéresse pas non plus de savoir si les intégristes s’inspirent du Coran ou pas et si les arables ont eu une grande civilisation ou pas, ont inventé le Zéro ou pas, moi je travaille avec des gens qui vivent maintenant près de moi, avec Zineb et Fatima, Yasmina et Rachida. C’est mon côté fantasme, voyez-vous, les filles de quinze ans qui se suicident parce qu’elles sont enceintes, celles qu’on retrouve battues à mort juste parce qu’elles ont parlé à un garçon, Karima qui va accoucher cette nuit ou demain de son septième enfant (et les deux autres femmes de son mari, plus jeune, en ont deux et trois. La mère de Karima, quand elle est arrivée en France il y a cinquante ans, elle a ôté son voile, et maintenant elle est obligée de le remettre. La fille aînée de Karima, quinze ans, a été renvoyée au bled parce qu’elle faisait honte à ses frères avec son ventre à l’air. Bref je ne vais pas vous le faire à la Zola, mais heureusement que Karima est obèse : son mari ne s’est pas rendu compte qu’elle était enceinte, et elle va accoucher d’un enfant sous X puis elle rentrera chez elle le jour même. On se débrouillera. C’est tous les jours qu’on a des filles en pleurs, des femmes amochées qu’il faut éloigner avec leurs enfants, et tous ces problèmes que vous jugez tenir du fantasme. Elles choisissent le voile et la polygamie pour des raisons personnelles ? déclamez le tant que vous vous voulez, ce n’est pas ce que je vois. Ce n’est pas l’autre, l’étranger en tant que tel, le danger et le mal. C’est la religion qui, contrairement à ce que vous dites, se renforce et revient au galop. Peut être pas à Marseille, mais dans mes paisibles quartiers, qui ne sont pas des ghettos.
    Enfin, je m’en voudrais d’insister davantage et vous souhaite une bonne continuation.

    • galgrain
      galgrain répond à ErranceDiurne
      maître chanteur
      • Posté à 22h37 le 23/06/2008
      • Internaute 44763
        maître chanteur

      Errancediurne,

      ce quotidien que vous me décrivez est celui de la misère. Je le confirme.
      Ne doutez pas du fait qu’il puisse me peiner. N’en doutez surtout pas !
      Et cette misère dont vous parlez, dont nous parlons, ne connaît pas de frontières religieuses ou culturelles.

      Assez simplement, il me serait aisé de dresser un état des lieux tout autant déporable des us et coutumes, des tristes moeurs, puis de leurs lourdes conséquences, qui sévissent dans nos campagnes, dans nos cités, et dans votre paisible quartier.

      Ayons cette pudeur à ne pas les convoquer à notre monstration, une fois de trop !

      Vous avez raison : la misère est partout, elle galope et surtout ne distingue pas d’entre les clivages : social,tribal et religieux.

      Autrement dit, votre déterminisme religieux, puisque vous citez Zola, ne me convainc pas.
      Seule votre usure à affronter cette misère m’émeut !

      Alors, sur ce point,quant à vous aider à la braver, mes sncères encouragements vous accompagnent.

  • ErranceDiurne
    ErranceDiurne
    inconfortable
    • Posté à 11h06 le 24/06/2008
    • Internaute 44887
      inconfortable

    Galgrain

    Je me suis mal exprimée en disant « je ne vais pas vous le faire à la Zola » parce que justement, non, dans les situations que je vis ce n’est pas un problème de misère. Par exemple on peut faire le lien entre la délinquance et le fait que les jeunes vivent dans des cités inhumaines où il n’y a aucune possibilité de trouver du travail. Chez moi ce n’est pas vrai, les gens magrhrébins ou turcs sont là depuis une deux générations ils travaillent les enfants sont scolarisés et il n’y a pas de sur représentation manifeste de la délinquance juvénile. (un peu depuis 4/5 ans mais ça ne vaut pas le coup d’en faire un drame)Ce qui est terrible c’est de voir comment revient la religion et ce qu’elle fait aux femmes qui avaient commencé à s’émanciper. Des femmes qui avaient enlevé leur voile il y a vingt ans le remettent et leurs filles de douze ans ans l’ont. Elles demandent à la cantine où il n’y avait jamais eu de problème qu’on serve des repas sans viande. Elles ne veulent plus envoyer leurs enfants avec la colo de la ville si on met du saucisson dans le même carton que celui des fruits et légumes. Elles ne veulent plus que les infirmiers entrent dans la chambre si elles ne se sont pas voilées avant. On a je ne sais combien de demandes de certificat de virginité, de plus en plus. Il y a dix quinze ans on aurait refusé en rigolant et maintenant on en fait. Moi ça me rend triste et inquiète pour l’avenir et ça m’inquiète aussi qu’on me traite de moisie et de facho quand je dis juste ce que je vois.
    Alors c’est pour ça que le passage du roman de Carrèse ne me choquait pas et ne me paraissait pas invraisemblable.

  • caranvasérail
    caranvasérail
    entre dédain et déclin
    • Posté à 13h58 le 24/06/2008
    • Internaute 44649
      entre dédain et déclin

    c’est évidement inquiétant la situation que vous décrivez .....
    en France , dans certaines régions ( mais moins à Marseille car la ville entière est issue de l’immigration depuis 4 siècles !)certaines communautés se replient sur des valeurs qui leur rendent un semblant de dignité , d’espoir ou d’identité ,
    L’Islam en fait partie au même titre que l’Evangélisme qui se répand à toute vitesse en France aussi , par exemple en région parisienne , ces religions là prônent des valeurs réactionnaires par repli identitaire , communautaire faute de trouver ùmeilleur mode d’expression ....
    Ils existent aussi des musulmans éclairés et progressistes ! par exemple l’islam marseillais est très oecuméniste ....
    Il ne faut pas faire l’amalgame entre religions , pratiques , croyances et superstitions ....
    Encore en France , il y a un siècle dans certaines campagnes les pratiques concernant la place de la femme, la virginité etc ....étaient identiques !

    Encore une fois , à Marseille cela pourrait être mieux mais cela donne de l’espoir , par exemple lors des émeutes de l’automne 2005 , c’est la seule métropole française qui a été épargnée !

    Alors , Carrese , il est bien éloigné des réalités marseillaises !

  • Com Eddy
    • Posté à 16h09 le 24/06/2008
    • Internaute 36551

    Lors d’une rencontre avec Jean-Bernard POUY en avril à Lorient, je lui ai donné un Poulpe hors collection « La guerre des truies n’aura pas lieu » de Rémi Dedours. Je voudrais savoir ce qu’il en a pensé.
    JB, merci de nous envoyer un message : edicom@hotmail.fr ou remi.dedours@hotmail.fr.
    L’avis des autres lecteurs nous intéresse aussi bien sûr !
    Salut à tous les céphalopotes... celui qui arrêtera le Poulpe n’est pas encornet.

  • gropl
    • Posté à 01h40 le 25/06/2008
    • Internaute 25566

    Ca serait quand même bien et sain que Carrèse vienne s’expliquer ici. Hubert Artus , c’est de votre responsabilité.

  • dienne
    dienne
    Doctorantes
    • Posté à 11h34 le 26/06/2008
    • Internaute 45196
      Doctorantes

    Quelle honte !
    Cet article est digne d’être publié sur les sites genre islamophobie.
    J’habite Marseille depuis 2 ans, je travaille au panier, fait mes courses à Noailles, alors oui j’en vois des « étrangers ». Et oui il y a des étrangers en France mais à Marseille ils sont en centre ville, pas dans des ghettos, c’est ça qui t’embête au fond ?
    Je n’ai jamais vu de gamine voilée ! ! ! Elles sont plutôt flashions à la manière sexy des clips RnB quitte à faire un peu cagole…
    Alors oui le jour où le Chinois enlèvera le porc de sa carte, ce sera que pour le fric !
    Quant à cette « mode Kaboul », tu t’imagines que c’est la référence chez les musulmans, voir chez les Afghans ? Tu sais pas que c’est seulement l’idée d’un milliardaire mégalo formé par la CIA et placé par les USA ? Tu sais pas qu’avant Ben Laden les Afghanes étaient musulmanes en mini jupes ? Et puis vas-y rajoute une couche avec la virginité. Tu savais que celles qui se font le plus refaire l’hymen ce sont les chrétiennes aux Etats Unis ? Alors en France on parle d’un cas et ça y est toutes les musulmanes doivent être vierges… les pauvres… Tu savais que dans la religion chrétienne l’orgasme chez la femme est un péché, et que dans la religion musulmane un devoir ?
    Enfin, quant au communautarisme, à Marseille, les noirs, arabes et juifs (qui sont parfois les mêmes) commercent et rient ensemble. Et quand un juif se ballade avec une Kippa, ce n’est pas ici qu’il se fera lyncher.
    Avant de dénigrer ainsi une ville et ses habitants, renseigne toi

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.