California dreamin'

Le regard de la journaliste française Armelle Vincent sur la Californie et le Mexique.

Décès de Brigitte : l'assurance s'excuse et licencie l'indélicate

Armelle Vincent
Journaliste
Publié le 10/07/2008 à 11h50

La tragique histoire de Brigitte a eu un impact auquel je ne m’attendais pas. D’abord auprès de Mobility Saint Honoré. Son PDG et fondateur, Pierre Donnersberg, a pris connaissance du dossier en trouvant mon récit sur son bureau le matin de sa publication. Choqué par ce que je racontais, il a immédiatement mené son enquête et localisé la correspondance électronique de l’ex-mari de Brigitte et de la doctoresse. Scandalisé par le ton sec et moralisateur de cette dernière, il l’a licenciée sur le champ. Le jour même, il me déclarait au téléphone :

« Ce que cette femme s’est permis de dire est inadmissible. Je tiens donc à présenter toutes mes excuses aux proches de Brigitte. Ce n’est pas la manière dont nous opérons. J’ai toujours prôné l’humanisme. Si le dossier était remonté jusqu’à moi, j’aurais tout de suite pris les mesures nécessaires pour faire un geste envers Brigitte. Peut-être pas sur le fond, car je n’aurais sans doute rien pu faire, n’étant qu’un courtier. Mais sur la forme. Je n’ai pas pu, car la doctoresse avait interdit à ses subordonnés de prendre les appels de l’ex-mari de votre amie. »

C’est précisémment ce ton froid, totalement dénué de compassion, qui nous avait tant choqués.

A lire aussi


Mais les lecteurs ont aussi réagi, je pense, sur le fond. Ils craignent peut-être un jour de devoir se battre, malades, avec des compagnies d’assurances privées motivées par le seul profit. Ils ont raison d’être inquiets. Aux Etats-Unis, on a beau avoir une couverture adéquate et même haut de gamme, on ne se sent jamais complètement à l’abri du scénario catastrophe. Si l’assurance maladie est fournie par un employeur, on craint alors de perdre son emploi. Le système Cobra, dont je parlais dans mon précédent post (et qui permet aux nouveaux chômeurs ou divorcés de garder leur assurance pendant 18 mois), n’est pas gratuit. Il donne simplement le droit de reprendre l’assurance à son nom et de payer les mensualités dont s’acquittait l’employeur avant le licenciement. Mais pas de moyens, pas d’assurance et la crainte de tomber malade ou d’avoir un accident.

Pour vous donner une idée, je bénéficie moi-même de Cobra, qui m’a permis de rester dans le giron de Kaiser Permanente, la plus importante HMO (Health maintenance organization) et l’unique système de santé à but non lucratif pratiquant la gestion intégrée des soins aux Etats-Unis. En août 2009, mon « contrat » avec Cobra arrive à expiration. Je vais donc devoir souscrire ma propre assurance. Je peux essayer de garder Kaiser. Mais à l’instar d’une assurance de groupe typique (fournie par un employeur), une assurance individuelle me coûtera beaucoup plus cher tout en limitant la protection. Si, par malheur, j’ai un problème de santé d’ici là, je peux dire adieu à ma couverture maladie, car les assureurs refusent toujours de prendre en charge les personnes souffrant d’une « pré-condition », à moins qu’ils ne soient assurés par le biais de leur employeur. Dans ce cas, les assureurs ne peuvent pas refuser de les couvrir.

Comme l’a montré « Sicko », le documentaire de Michael Moore que j’ai déjà cité, le concept de « pré-condition » est très vague. Il suffit par exemple pour une femme d’avoir eu une infection vaginale pour être considérée comme ayant une pré-condition. Si celle-ci a oublié de le mentionner dans le questionnaire de candidature, non par duperie mais tout simplement parce qu’elle ne considère pas une telle infection comme une maladie digne d’être signalée, l’assurance peut décider d’annuler son adhésion.

On ne compte plus les cas, relatés dans la presse, de malades qui se sont vus soudain privés de leurs droits sous prétexte qu’ils avaient oublié de signaler un rhume passé. J’exagère, mais à peine. Il y a des gens payés par les assurances pour dénicher de telles omissions dans les questionnaires et trouver un moyen de virer un client désormais atteint d’une grave maladie et par là devenu trop coûteux. Heureusement, plusieurs assureurs ont récemment été traînés devant les tribunaux par des patients, ont perdu leurs procès et se sont vus obligés de verser des dommages et intérêts conséquents aux plaignants. La pratique est illégale mais pourtant courante.

  • 39478 visites
  • 87 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Pierrot287
    • Posté à 12h18 le 10/07/2008
    • Internaute 19703

    Rassurant de savoir qu’il existe des gens « normaux » qui savent ce qu’humanisme signifie. ça ne change pas grand chose sur le fond de ce dossier, mais au moins, les choses semblent recadrées. J’en connais un, petit, qui pourrait prendre exemple .......
    En tous cas, MERCI Armelle !

    • XavXav
      XavXav répond à Pierrot287
      • Posté à 22h16 le 10/07/2008
      • Internaute 28444

      Sincèrement, je ne pense pas que ce soit de l’humanisme, mais plutôt que la mauvaise pub qui en résulte a des effets trop dévastateurs pour que l’évènement soit ignoré.

      Ce qui prouverait la bonne foi réelle du directeur de cette société serait d’écrire des normes de traitement suffisamment précises pour guider l’action des médecins de la compagnie, et non seulement de les appliquer, mais de faire contrôler cette application par un organisme extérieur, si possible paritaire (association d’usagers par ex.)

      Sinon, le même cas se reproduira peut-être, avec un patient qui n’aura pas de journaliste parmi ses amis, et qui mourra donc dans le silence.

  • Gudule
    • Posté à 12h04 le 10/07/2008
    • Internaute 9720

    Ce système de santé est d’un absolu cynisme. Il est évident que tôt ou tard tout individu sera malade ou invalide. On peut tomber malade, avoir un accident. On vieilli sûrement.
    Ne pas prendre en compte de manière solidaire la fragilité de l’être humain c’est dégueulasse. Et complètement con parce que ça nous concerne tous. Sauf si on est riche depuis X générations. Là on peut cracher sur la plèbe.
    On se croyait sortis de la féodalité, pas tant que ça en fait.

    • kestiontoi
      kestiontoi répond à Gudule
      travailleur forcé
      • Posté à 12h31 le 10/07/2008
      • Internaute 30798
        travailleur forcé

      « Mais pas de moyens, pas d’assurance et la crainte de tomber malade ou d’avoir un accident. “
      N’est-ce pas pour cette raison que la Sécurité sociale a été créée ?
      Etre humaniste n’est pas être solidaire ?
      Une assurance a-t-elle pour principe la solidarité ? ? ?
      La solidarité a un coût, mais ne doit-on pas faire l’effort financier nécessaire pour pouvoir être solidaire ?

  • toots
    toots
    void
    • Posté à 12h05 le 10/07/2008
    • Internaute 15123
      void

    C’est une bonne chose que le PDG ait pris cela à coeur et tout à son honneur.

    En revanche, il ne faut pas se limiter à de la bonne volonté et des bons sentiments « humanistes ».

    Dans certains domaines, particulièrement la santé, la seul manière de garantir l’égalité des citoyens est la protection de l’Etat.

    De plus, afin de pouvoir payer pour les plus démunis, il *faut* compter sur la solidarité des personnes en bonne santé. Un système mixte privé pour ceux qui peuvent se la payer/public pour les plus démunis n’est pas viable.

    Et pour cela, il faut lutter encore et toujours, comme le montre la politique actuelle en France.

    • vert du Rhin
      vert du Rhin répond à toots
      • Posté à 01h37 le 13/07/2008
      • Internaute 3234

      Salut,
      « C’est une bonne chose que le PDG ait pris cela à coeur et tout à son honneur. »
      Je ne crois pas :
      Si la doctoresse a pris des décisions, c’est aussi en fonction des instructions qui lui sont données, et son salaire aurait sans doute baissé (au mérite) si elle s’était montrée humaine.
      Il me semble plutôt que la décision du PDG relève du principe de base de toute bureaucratie : les fautes sont commises au niveau hiérarchique le plus bas possible, et les succès sont dus au niveau hiérarchique le plus haut possible.
      En termes de qualités humaines, je dirais qu’on peut trouver pire que le PDG de cette assurance.
      Mais que c’est difficile.
      La lâcheté de celui qui donne des ordres, puis qui dit « c’est pas ma faute » me semble terrifiante.

  • jissé
    jissé
    Ingé retraité
    • Posté à 12h05 le 10/07/2008
    • Internaute 23393
      Ingé retraité

    Bonjour.

    La « doctoresse » licenciée, l’a une bonne mutuelle ?

    Jc

  • GanLanShu
    GanLanShu
    http://shodavid.blog.lemonde.fr/
    • Posté à 12h06 le 10/07/2008
    • Internaute 10692
      http://shodavid.blog.lemonde.fr/

    Oui, bien sûr... C’est toujours mieux que « pas mon problème » ! Mais, sur le fond, l’article d’Armelle fait froid dans le dos... Et fait immanquablement penser à Thatcher et son démantèlement du service public ainsi qu’à son fils naturel actuellement au pouvoir en France. Il faut lire cet article en se demandant quelle realpolitik pourrait justifier une telle régression sociale...

  • Millecalottes SARKASTIK
    • Posté à 12h19 le 10/07/2008
    • Internaute 44768
      Variable

    Merci La rue

  • bilqis
    bilqis
    expat
    • Posté à 12h29 le 10/07/2008
    • Internaute 16265
      expat

    Un vieux souvenir d’Amérique pour témoigner :
    En 1980, à LA (Los Angeles), un pote à moto s’est fait rentrer dedans par une voiture (voiture 100% en tort).
    Le copain, vétéran du Vietnam, avait récolté à la guerre une blessure à la cuisse.
    L’accident en question l’a blessé à la cuisse, et a rouvert la blessure de guerre (je vous raconte pas... c’était pas beau à voir).
    Direction les urgences de l’hôpital le plus proche : on refuse de le prendre, car pas d’assurance maladie.
    On fait comme çà plusieurs hôpitaux avec le copain qui pisse le sang. Même réponse partout : on veut pas de vous, vilain vétéran qui a donné son sang pour son pays.
    me souviens plus comment on a réussi à le faire finalement soigner, mais j’ai complètement halluciné à l’époque : un mec, déjà traumatisé par la guerre, qui a donné de sa personne et de son sang pour son pays, ne peut pas se faire soigner par les gens pour qui il s’est battu.
    Ecoeurée...

    • Alain Pacifique
      Alain Pacifique répond à bilqis
      enfin!! ça marche !
      • Posté à 22h27 le 10/07/2008
      • Internaute 24637
        enfin!! ça marche !

      @ bilqis,
      juste un petit truc qui me dérange : « les gens pour qui il s’est battu “. la guerre du vietnam a t’elle eu lieu pour ptotéger les citoyens américains ? ? ?

      • solstice
        solstice répond à Alain Pacifique
        pigiste
        • Posté à 14h40 le 12/07/2008
        • Internaute 38451
          pigiste

        C’est tout le problème des vétérans, et la prochaine fournée de retour d’Irak ou d’Afghanistan aura droit à la même soupe : indésirables partout, oubliés et parias... Engagez-vous, qu’ils disaient !

  • Flood
    Flood
    Citoyen du monde
    • Posté à 12h37 le 10/07/2008
    • Internaute 44952
      Citoyen du monde

    Le système de santé américain marche décidément vraiment sur la tête. La santé doit être un droit pour tous, au nom de quoi ne peut-elle être réservée qu’aux riches ? notre système de sécurité sociale, malgré ses nombreux défauts et la nécessité d’une réforme, n’est quand même pas si mal que ça (enfin ce n’est quand même pas le paradis idyllique montré par Michael Moore dans son dernier film)

  • einna
    • Posté à 12h42 le 10/07/2008
    • Internaute 6227

    Ce témoignage montre que parler de ce qui nous choque, nous indigne, n’est pas vain. Celà peut faire réagir et c’est un peu rassurant à notre époque où seul le profit compte pour beaucoup de nos dirigeants.

  • Superblaireau
    Superblaireau
    comme son pseudo l'indique
    • Posté à 13h06 le 10/07/2008
    • Internaute 128
      comme son pseudo l'indique

    Je soupçonne le boss de cette boite d’avoir aussi réagi a tous les abonnements aux newsletters et/ou mails d’indignation que les riverains ne se sont pas gênés d’exploiter.

    Lien

    • Alain Pacifique
      Alain Pacifique répond à Superblaireau
      enfin!! ça marche !
      • Posté à 22h30 le 10/07/2008
      • Internaute 24637
        enfin!! ça marche !

      @ superblaireau,
      quand bien meme , au moins ca donne un résultat.
      et peut etre que ce patron fera attention maintenant a ce que ce genre de chose n’arrive plus.

  • m a i a
    m a i a
    aquoiboniste
    • Posté à 13h09 le 10/07/2008
    • Internaute 9081
      aquoiboniste

    Armelle, vous honorez la mémoire de votre amie Brigitte, par vos démarches et votre récit précédent également.

    Ce jour où j’apprends une catastrophe similaire atteignant une de mes amies les plus chères, je vais me faire un devoir d’être auprès d’elle et de faire respecter la dignité et l’humanité auxquelles nous avons tous droit.

    Merci.

    maia

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à m a i a
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 01h35 le 11/07/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      Beaucoup de gens en Europe ne voient pas le lien entre le comportement des compagnies d’assurance américaine, la guerre en Irak et les tireurs fous dans les écoles. Pourtant, tout ça se tient : une société dégénérée où l’on a tué la solidarité, qui va moorir et qui ne mérite pas de survivre. Il faut prendre nos distances de l’Amérique

      Pierre JC Allard

      Lien

      àLien

  • Albufera
    Albufera
    Observateur.
    • Posté à 13h25 le 10/07/2008
    • Internaute 29241
      Observateur.

    Me présentant aux urgences de l’ hôpital de Wall-Street à la suite d’ une allergie à un oeil spectaculaire et tgrès inquiétante mais finalement pas grave, j’ en suis ressorti avec 450 dollars d’ honoraires et 150 dollars d’ antibiotiques avant de devoir consulter -sur les conseil du médecin hospitalier- en ville un autre médecin pour 100 dollars avec une nouvelle prescription d’ antibiotique pour 100 dollars. Total : 800 dollars. La même allergie en France aurait coûté tout au plus 50 euros (sos médecin et une boite d’ antibiotique). Le paradoxe étant que les 800 dollars m’ ont été remboursés à 100%, mon assurance privée souscrit pour la durée du séjour payant sans franchise la différence entre les 800 dollars et le remboursement par lé sécu française (sur la base d’ une consultation conventionnée qui aurait eu lieu en France). La conclusion est affligeante et très inquiétante quand on observe la dérive vers l’ assurance privée du système français de moins en moins solidaire : le système de soin américain est structurellement fortement inflationniste : à quoi bon se soucier du coût des soins -ceux auxquels seuls les assurés recourent systématiquement- quand ils sont très bien remboursés par une assurance, même à des tarifs exorbitants ? Pourquoi ne pas payer 120 dollars la consultation puisque je suis bien couvert et donc remboursé ? Un mécanisme très pervers se met en place en France, contribuant à l’ augmentation du prix des soins dans l’ indifférence générale. Je caricature mais on y vient : on encourage les mutuelles (et les assurances) à prendre en charge les dépassements d’ honoraire avec le résultat que les tarifs augmentent dans l’ indifférence générale puisque « je m’ en fous, j’ ai une mutuelle qui prend tout en charge » (sans même penser que les cotisations vont augmenter ou que les assurés trop malades se verront écartés pour ne pas faire exploser les remboursements des mutuelles ou assurance). On aura finalement une sécurité sociale à l’ image de la société : tout pour ma pomme et tant pis si je crève.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 13h29 le 10/07/2008
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « ....Comme l’a montré “Sicko”, le documentaire de Michael Moore .... »

    ==> au moins l’article s’appuie sur des documentaires sérieux et impartiaux

  • TARPON
    • Posté à 13h31 le 10/07/2008
    • Internaute 27263

    On a la preuve de l’efficacité de la communication sur internet quand la cause est juste et s’adresse à une entreprise qui peut voir son fond de commerce s’ecrouler à la vitesse du son.Doctoresse licenciée ? j’y crois pas trop mais c’est tellement facile à dire.
    Je crois que votre amie,là haut,vous sourit.

  • Contestatairieux
    Contestatairieux
    (un de ces fameux travailleurs (...)
    • Posté à 13h32 le 10/07/2008
    • Internaute 37969
      (un de ces fameux travailleurs (...)

    Ok, le dirlo s’excuse, super... Et pour les autres ? ? C’est incroyable que les Etasuniens aient pu accepter ce système là ! ! Parce qu’ils pensent qu’il faut se méfier de l’Etat (parano, complots, etc) ? Résultat, le pays le plus riche du monde qui n’est pas capable de soigner sa population ! ! ! Et toujours ce règne du pognon, oui, c’est écoeurant...

    • Humain
      • Posté à 14h42 le 10/07/2008
      • Internaute 21387

      Ce que vous décrivez arrive en France, plus vite que vous ne le croyez !

  • yapadebug
    • Posté à 13h40 le 10/07/2008
    • Internaute 840

    La doctoresse licenciée va porter plainte contre Rue89...
    (ok, je sors :)

    • xaero
      xaero répond à yapadebug
      amateur professionnel
      • Posté à 15h29 le 10/07/2008
      • Internaute 39319
        amateur professionnel

      et bien elle n’aurait pas tort !
      Licenciée parce qu’une pseudo-journaliste fait du « copinage » ( ou post-copinage plutot mdr ).

      Je vois pas en quoi des propos cyniques seraient un motif de licenciement pour une doctoresse. Mais le PDG veut carresser le public dans le sens du poil alors hop on la vire ; quand Sarkozy use des mêmes méthodes et veut faire de la lèche, on monte au créneau et on le casse, mais un PDG qui veut assurer son image et son profit à venir, c’est un saint ! Cherchez l’erreur ...

      • Florent35
        Florent35 répond à xaero
        Etudiant
        • Posté à 18h17 le 10/07/2008
        • Internaute 45132
          Etudiant

        Entièrement d’accord : être une grosse conne sans cœur n’est pas un motif de licenciement. D’ailleurs le patron et « ses principes humanistes » me font bien rire. Je suis sûr qu’il l’aurait virée si elle avait accepté de raquer !
        En revanche je ne vois pas l’intérêt d’attaquer rue89 qui n’a fait que raconter un fait avéré. C’est pas le site qui l’a virée ! !

         
        • xaero
          xaero répond à Florent35
          amateur professionnel
          • Posté à 09h50 le 11/07/2008
          • Internaute 39319
            amateur professionnel

          non mais rue89 a quand même laissé une bloggeuse faire son courrier du coeur et rendre ca publique. Pas de quoi faire une action en justice évidemment. Mais bon même si c’est un site participatif faudrait penser à rester pro.

        • VyGER
          VyGER répond à Florent35
          Informaticien
          • Posté à 23h46 le 15/07/2008
          • Internaute 15328
            Informaticien

          Dans le monde du service, c’est à dire des relations client-fournisseur, ne pas respecter un minimum de formes est une faute professionnelle.

          Rentre dans cette catégorie le fait de dire à son client qu’il peut crever et qu’on en a rien à battre.

          Quand le service touche à la santé (directement ou indirectement) et qu’on est soi-même professionnel de la santé, c’est une faute grave. Quant à la déontologie...

          Même dans l’hypothèse où l’assurance pouvait de plein droit « laisser tomber » sa cliente (et j’en doute), sur la forme il y a eu une faute professionnelle grave.

        2 autres commentaires
      • Gotch
        Gotch répond à xaero
        • Posté à 18h26 le 10/07/2008
        • Internaute 15306

        L’erreur, xaero, c’est que le président ne vaut pas plus cher et cherche seulement à restaurer son image de marque : de compassion, point ! Si vous n’aviez pas compris les réactions des Riverains, je vous les sers toutes crues.

        Ahhhh... vous n’aviez pas compris....

         1 autres commentaires
  • Anonyme

    Big Respects Armelle, on va pas trop se réjouir du licenciement de cette indélicate mais elle l’a bien cherchée avec « ses propos limites haineux » !

    Votre article a du faire du bruit et ce genre de structures (assurances) n’aiment pas du tout que l’on parle d’eux et de leurs dérapages !

    Alors tous tant que nous sommes, « faisons du bruit », c’est en même temps FAIRE DE LA RESISTANCE !

  • peredespeuples
    • Posté à 13h50 le 10/07/2008
    • Internaute 22574

    c’est malin, en plus d’une morte, maintenant ya une chômeuse.

    • DBL8
      DBL8 répond à peredespeuples
      Retraité
      • Posté à 14h02 le 10/07/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      Oh... cela va faire grincer des dents ! !
      Et cette chômeuse, est-elle assurée chez eux ?
       ;)

  • rapatapoulos
    • Posté à 13h56 le 10/07/2008
    • Internaute 45791

    Bonjour à tous, ce dénouement, ce mot du responsable-courtier pour la France ou la région île de France tend à démontrer qu’il existe probablement encore quelques personnes dont la compassion n’a pas totalement disparu.

    On peut noter toutefois que cette personne dit clairement que la forme n’y était pas, on s’en est tous rendu compte, puis il ajoute, « si j’avais été prévenu je n’aurais pas pu changer grand chose sur le fond, je ne suis qu’un simple courtier, » moi, c’est le fond qui me rend triste, qui me désespère des humains.

    NB. Nul ne s’attend à voir surgir l’Inquisition Espagnole se proposant d’aider une pauvre femme en fin de vie à la condition qu’elle soit catholique romaine et rien d’autre.

    • Patrick de Vigo
      Patrick de Vigo répond à rapatapoulos
      journaliste retraité de la BBC
      • Posté à 00h02 le 11/07/2008
      • Journaliste 19196
        journaliste retraité de la BBC

      Rapatapoulos.

      Ce n´est pas la première fois que vous faites référence à Tribunal de la Sainte Inquisition.

      Pourquoi ?

      Signé : Latour-brûlée, alias Torquemada.

      • Gotch
        Gotch répond à Patrick de Vigo
        • Posté à 07h58 le 11/07/2008
        • Internaute 15306

        Ils font de très bonnes merguez, un peu trop cuites...
        (je suis déjà sorti !)

  • dulconte
    dulconte
    Mordu par un fachogarou
    • Posté à 14h09 le 10/07/2008
    • Internaute 250
      Mordu par un fachogarou

    Bonjour,
    Je vois ici aussi (en Argentine) tous les dégâts que peuvent faire les assurances maladies privées ( ou syndicales, mais dans le cas de l’Argentine ça revient exactement au même).
    Tous les jours j’apprends de nouvelles absurdités de ce système qui bien sur est fait pour faire des bénéfices. le dernier cas est la petite fille d’une amie qui a attrapé une pneumonie. Une fois sortie de l’hôpital l’assurance maladie à simplement dit qu’elle ne rembourserai pas les médicaments. C’est d’autant plus absurde que ces médicaments sont officiellement pris en charge, car la petite fille à moins d’un an, par l’état. Le coup est d’autant plus dur pour la famille que les fins de mois sont très difficiles.
    Bien sur plus vous avez de moyen plus vous pouvez vous offrir une bonne sécu. Et cela vous ouvre de meilleures cliniques, l’accès à de meilleurs médecins et plus proche de chez vous etc...
    Il est temps que l’on prenne en France toute la mesure de ce que nous perdrions en adoptant un système de sécu privé ou fortement privé en France.
    Je comprends parfaitement la position des assureurs qui voient un marché juteux s’ouvrir devant eux. Par contre je ne comprends pas les gens qui soutiennent ces projets car même s’ils vivent bien ils seront à la merci d’une catastrophe en cas de gros pépin.
    Je remets un lien que j’avais déjà mis qui explique le système absurde mi public (sans moyen) mi privé en place en Argentine : Lien
    Je crois que si il y a un combat fondamental à mener, c’est celui de la sauvegarde de la sécu et les ballon d’essai envoyer par le gvt sont extrêmement inquiétants.
    En tout cas je suis « heureux » de la réaction de cet homme, un minimum d’humanité dans ce monde de brute, même s’il l’a fait pour sauvegarder l’image de son entreprise.

  • guynaouec
    guynaouec
    Tête de con Breton
    • Posté à 14h28 le 10/07/2008
    • Internaute 20321
      Tête de con Breton

    Attention ! ! !

    cela peut arriver en France plus vite que l’on ne pense, avec les déremboursements et la place de plus en plus importante des complémentaires santé, et l mise en place dans les hôpitaux de leur financement par leur propre activité ( réforme de la T2A), les soins qui ne permettent pas un financement suffisant, vont-ils être assurés encore bien longtemps ?

    Il faut se battre pour que les hôpitaux et les cliniques (car elles sont financées par l’assurance maladie) soient obliger de garder les activités de service public, même non rentables.

    • Jana
      Jana répond à guynaouec
      bretonne en Normandie
      • Posté à 14h58 le 10/07/2008
      • Internaute 13372
        bretonne en Normandie

      Bonjour Guynaouec (pas si guynaouec )

      Tout à fait d’accord.
      Garder les activités de service public certainement.

      Mais aussi informer, éduquer, faire de la prévention véritable, pour que nous apprenions tous à en faire bon usage de ce service public pour qu’il soit, non pas rentable, mais durable, viable.
      Cela aussi bien pour les personnes qui y travaillent, que pour les patients qui y passent.

      Il me semble qu’il serait souhaitable de dissocier le ministère de la maladie du ministère de la santé..

      Ce serait plus sain, car il y a confusion.

      • guynaouec
        guynaouec répond à Jana
        Tête de con Breton
        • Posté à 15h10 le 10/07/2008
        • Internaute 20321
          Tête de con Breton

        Bonjour Jana,

        je suis aussi tout à fait d’accord avec votre message.

        Mais ce que je crains, ce n’est pas tant que votre souhait ne soit pas entendu, il le sera, mais qu’il soit mal compris : la santé pour ceux qui ont les moyens de se payer une complémentaire santé de plus en plus chère et qui habitent dans un secteur encore bien couvert en offre de soin, et la maladie pour les autres.

        En espérant que l’on soient nombreux à défendre ce système, qui s’il n’est pas parfait, est le moins pire et ne demande qu’à être amélioré.

         
        • Jana
          Jana répond à guynaouec
          bretonne en Normandie
          • Posté à 16h03 le 10/07/2008
          • Internaute 13372
            bretonne en Normandie

          Re Bonjour GuyNaouec

          Je m’explique, en dissociant :

          - Guérir de la maladie, quand elle est installée, et regarder de près la question des moyens pour la mutuelle, et les prises en charge solidaires.
          Se battre pour la qualité des soins dans le service public, avec tout ce que cela suppose.
          En cas de besoin, ëtre utilisateur de ce service, mais pas avec un esprit de consommateur.

          - « Entretenir » sa santé, Se sentir concerné. Je pense que c’est une oeuvre artisanale, individuelle et collective de longue haleine, dans un esprit positif.. et avec, si possible, un fou rire/jour...

          J’aimerai que les médecins mettent sur leurs plaques :

          « Votre maladie m’intéresse, votre santé c’est votre affaire »

          • guynaouec
            guynaouec répond à Jana
            Tête de con Breton
            • Posté à 16h40 le 10/07/2008
            • Internaute 20321
              Tête de con Breton

            Hélas,

            tout est fait pour que la santé soit considérée comme un bien de consommation comme un autre, et à ce titre, qu’elle rapporte. Pour preuve, les rachats de plus en plus nombreux de cliniques par des groupes financiers.

            Le patient est devenu client (pour ne pas dire chaland ! !) et le financement par l’Assurance Maladie doit apporter des dividendes aux actionnaires.

            Et on retrouve encore une fois ce circuit de captation de l’argent du plus grand nombre au profit d’une toute petite minorité.

        2 autres commentaires
    • pomponette
      pomponette répond à guynaouec
      =^..^=
      • Posté à 20h31 le 11/07/2008
      • Internaute 605
        =^..^=

      Entierement d’accord avec toi, personne ne réalise

      Je ne sais pas où en est la bataille contre les vignettes

    • Alcyon89
      Alcyon89 répond à guynaouec
      Citoyen
      • Posté à 13h06 le 16/07/2008
      • Internaute 47530
        Citoyen

      Quel rapport avec l’aricle ?

  • Humain
    • Posté à 14h39 le 10/07/2008
    • Internaute 21387

    Réponse sur Rue89

    Brigitte et son assurance maladie : 6000 visites.

    Sarkozy et son « off » sur FR3 : 21000 visites.

    Voilà la réponse !

    Le people prime largement le social ! !

    • dulconte
      dulconte répond à Humain
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 14h42 le 10/07/2008
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      l’un est d’hier l’autre de ce matin, laissez le temps au temps ...

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à Humain
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 17h28 le 10/07/2008
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Si vous saviez le nombre de fois ou l’on fait ce type de comparaisons avec des articles beaucoup moins lus que celui-ci, vous seriez surpris... Mais même si l’article est de plus en plus lu, vous n’avez pas tort.

  • Révolutiona
    Révolutiona
    Hawwah
    • Posté à 14h43 le 10/07/2008
    • Internaute 31103
      Hawwah

    En deux jours, voilà deux histoires où des chefs d’entreprise réagissent avec « humanité » ou « humanisme », comme il vous conviendra.

    L’autre, un cas de HM, la personne a dénoncé au Président de sa société. Cela concernait son DG embauché par lui-même depuis peu. Après six mois, il invite à un très bon déjeuner la personne plaignante et lui demande de l’excuser de ne pas l’avoir prise plus vite au sérieux. Et là, ils peuvent parler à loisir. Puis, il a licencié ce DG pour faute « lourde ».

    Donc, tant qu’il y a une étincelle, il y a toujours une espérance de brasier.

    D’où l’utilité de relayer ces infos et de récolter aussi des commentaires qui y sont pour beaucoup.

    Une psychiatre, MF Hirigoyen, disait que l’on avait perdu la capacité de s’indigner, pas chez les Riverains de Rue89 !

  • NEMROD34
    NEMROD34
    Contre ce qui est pour.
    • Posté à 14h46 le 10/07/2008
    • Internaute 30760
      Contre ce qui est pour.

    On aura bientôt pareil en france avec sarkotler l’américain ...
    Ce n’est qu’une question de temps ...
    5 Ans de sarkozy , 25 ans pour en revenir (si on le peut).

  • Hors-cases
    Hors-cases
    Chômeur surdiplômé trop vieux
    • Posté à 15h09 le 10/07/2008
    • Internaute 42258
      Chômeur surdiplômé trop vieux

    J’ai été heureux, comme beaucoup de lecteurs je pense, de voir l’humanité du responsable de l’assurance santé. Je regrette toutefois qu’elle arrive tardivement et que la personne décédée et ses proches n’aient pu avoir la tranquilité d’esprit d’être moins dans le souci matériel. Pour mon cas personnel, je voudrais signaler que de tels agissements, mêmes s’ils ont lieu rarement dans des circonstances aussi dramatiques, sont monnaies courantes de la part de professionnels qui sont comportent comme des rustres dans des administrations et souvent des organismes chargées d’assurer d’une protection établie par les lois. Les cas à mon encontre et à celle de mes proches sont nombreux et je suis trop amer pour les rappeler par écrit. Je ne voudrais ajouter que pour aucun cas subi, je n’ai obtenu le moindre début d’excuse ni de règlement du contentieux. Pour certains de vos lecteurs (je pense en particulier à ceux qui voient la situation en France comme idéale par rapport au reste du monde) que, notamment pour la CMU, ils sont victimes du même syndrome que ceux qui ont acclamé la délégation française au Bourget en 1938 à son retour des accords de Münich et se sont faits traité de cons par ce même Daladier. L’avenir a montré que son jugement était le plus proche de la vérité. Pour la CMU de façon pratique, je ne sais pas combien de personnes en bénéficient ; tout ce que je peux vous dire c’est que mes revenus sociaux -l’ASS moins favorable que le RMI auquel je n’ai pas droit dixit le service municipal compétent- sont intégralement absorbés par les dépenses obligatoires de santé : mutuelle basique, visites chez les médecins, médicaments, suivi de la vision pour les aspects critiques du fait que la CMU n’est acceptée par aucun spécialiste en local non pas de façon officielle mais oblige à consulter à l’hôpital pour les soins qui y sont prodigués ; pour les autres (orthodontie, vision, psycho, etc.) le meilleur et seul remède est le sapin : la boite en sapin normalisée soigne tout a posteriori. J’en ai, sur ces sujets et sur bien d’autres (assedic, anpe, fisc, associations diverses, etc.) j’ai des exemples suffisamment nombreux pour noicir de nombreuses pages.
    Pour tous ces cas il doit y avoir aussi des personnes faisant preuve d’humanité comme c’est le cas rapporté par l’article, mais...

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.