Chez Jean-Yves Camus

Le point de vue de Jean-Yves Camus, spécialiste de l'extrême droite et des questions d'identité.

Le Pen à Cologne « contre l'islamisation de l'Europe » ?

Jean-Yves Camus
Chercheur en science politique
Publié le 21/07/2008 à 18h55

L’ouverture vers les Français musulmans pendant la campagne présidentielle de 2007, c’était du flan. Preuve s’il en fallait : le président du Front national est annoncé à Cologne du 19 au 21 septembre prochain, comme devant participer à un « congrès contre l’islamisation », mis sur pied par le mouvement xénophobe Pro Köln et qui rassemblera tout le spectre de l’extrême droite, des néo-nazis du NPD aux conservateurs de droite.



Jean-Marie Le Pen au salon de l’agriculture 2007 (Benoit Tessier/Reuters)

Un membre du Bundestag au moins y participera : Henry Nitzsche, ancien élu de la CDU, qui depuis 2006 a fondé son propre groupe au nom évocateur : Travail, Famille, Patrie. Nitzsche est député de la circonscription de Hoyerswerda, dans l’ex-RDA. Un endroit qui détient le double et triste record du nombre de voix pour le NPD et du nombre le plus élevé d’attaques physiques contre les gens de couleur, les demandeurs d’asile et… les adversaires de l’ultra droite en général.

Ce rassemblement sur le thème « Non à l’islamisation » réunira le FPÖ autrichien (représenté par le député européen Andreas Mölzer), le Vlaams Belang flamand, la Lega Nord d’Italie, représentée par le député européen Mario Borghezio, et divers groupes allemands, dont la revue ouvertement fasciste Nation Europa.

Un appel en provenance des milieux anarchistes circule actuellement sur Internet, qui a pour objectif d’organiser une contre-mobilisation. Il annonce la présence à Cologne, lors de ce congrès, d’autres groupes d’extrême-droite : le Robert Taft Club américain, lié à Pat Buchanan ; le British National Party et d’autres groupuscules d’Espagne et de Hongrie. Ces informations ne sont pas corroborées par le programme officiel publié par Pro-Köln. Selon la revue antifasciste britannique Searchlight en particulier, les organisateurs allemands ne veulent pas du BNP, jugé antisémite et néo-nazi.

Faisant campagne contre la construction de mosquées, Pro Köln ouvrira ainsi la campagne pour les élections communales qui auront lieu dans le Land de Rhénanie du Nord- Westphalie en 2009.

  • 27309 visites
  • 144 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • ysengrimus
    • Posté à 19h08 le 21/07/2008
    • Internaute 12674

    Non Monsieur Le Pen, non. Je suis solidaire de ma compatriote en Hidjab.

    Lien

    Elle le construira avec nous, ce monde meilleur.
    Paul Laurendeau

  • newf
    newf
    essaye de s'en sortir
    • Posté à 19h08 le 21/07/2008
    • Internaute 47996
      essaye de s'en sortir

    On pourrait peut-être demander à son pote Dieudonné ce qu’il en pense...

    • Compte supprimé 6
      • Posté à 23h19 le 21/07/2008
      • Internaute 42815

      On pourrait peut-être demander à l’auteur ce qu’il pense de l’islamisation en Europe ? Etre contre l’islamisation, ce n’est pas être contre les musulmans.

      • Laurent-Weppe
        • Posté à 23h49 le 21/07/2008
        • Internaute 32921

        Il y en a d’autre des commes ça :

        « Être contre l’homosexualité, ce n’est pas être homophone »
        « Être contre le “lobby juif qui s’infiltre partout”, ce n’est pas être antisémite »
        « Être contre l’entrée d’un noir à la maison blanche, ce n’est pas être raciste »
        « Être contre les régimes parlementaires, ce n’est pas être pour la dictature »

        Ce que je pense de ce type de déclaration, c’est qu’être de mauvaise foi, ce n’est pas être plus futé que la moyenne

         
        • Compte supprimé 6
          • Posté à 00h49 le 22/07/2008
          • Internaute 42815

          Bonsoir Laurent-Weppe,

          L’islamisation décrit la conversion d’une société civile à la religion islamique. Etes-vous pour ou contre ? Il ne faut pas confondre « pratique du culte musulman » et « islamisation ».

          Personnellement je suis pour un Etat laïque et une assemblée européenne laïque, donc je suis contre l’islamisation et c’est mon droit, même si vous pensez que je suis de mauvaise foi ou pas plus futé que la moyenne.

          Bien entendu, comme je suis pour un mode de gouvernance laïque, je suis contre toutes les formes de religions pour représenter l’Etat ou un groupe d’Etats, mais là n’est pas le sujet ; le sujet est l’islamisation récupérée par Jean Marie Le Pen et les groupes d’extrême droite un peu partout en Europe.

          C’est un sujet sérieux qui mérite d’être traîté comme tel, libre à vous de faire comme si cela n’existait pas. Regardez ce qui c’est passé en Turquie et vous constaterez que tout n’est pas science-fiction.

        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à Laurent-Weppe
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 01h43 le 22/07/2008
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          Le sarcasme n’est pas un argument : identifier le rejet de l’islamisation a une réaction d’extreme-droite EST abusif. Idem pour le rejet d’un immigration réfractaire ç l’assimilation aux valeurs du pays-hôte

          Pierre JC Allard

          Lien

          Lien

        • jimmyb
          jimmyb répond à Laurent-Weppe
          • Posté à 07h16 le 22/07/2008
          • Internaute 28000

          Ouaip, et comme disait plus simplement Fernand Raynaud, « suis pas raciste, mais j’aime pas les étrangers »

          • kinsa
            kinsa répond à jimmyb
            • Posté à 13h46 le 22/07/2008
            • Internaute 45241

            exact, il y a aussi le « je suis pas raciste mon chien est noir »...
            C’est bien pendant que la bourgeoisie diabolise et divise le peuple, l’extrême droite fait son chemin et les pauvres se tuent entre eux... La propagande raciste a toujours permis à la classe bourgeoise dirigeante de se maintenir en place. Oh bourgeoisie ver-tueuse, il y a longtemps que je ne suis plus dupe de cette mascarade.
            Sarkozy a pris le Pen au dépourvu en lui arrachant sans difficultés des électeurs riches et déçus par les résultats du FN. Hortefeux en créant le ministère de l’immigration et de l’identité nationale n’a fait que plagier les vieilles idées nauséabondes d’un FN en mal de popularité.
            Mais bon, agiter les peurs pour trouver un bouc émissaire idéal en ces temps de crise sociale n’est pas nouveau. En Allemagne, on brandissait la peur du juif pour justifier le crime capitaliste et maintenir en place l’horreur bourgeoise. Aujourd’hui ce sont les musulmans qui sont les ennemis fantasmés d’une Europe en crise.
            Ce processus de diabolisation profitera toujours aux riches avec la complicité aveugle des pauvres frustrés qui s’accrochent à une illusoire et rassurante appartenance identitaire qu’ils n’ont pas... Exclus socialement, les pauvres s’inventent un coupable désigné tout droit par les médias de la bourgeoisie, l’étranger, le musulman... et oui c’est plus difficile de critiquer son « père », « sa nation » que de voir la réalité en face : la bourgeoisie se fout absolument des pauvres mais se sert d’eux, pour éviter qu’ils s’unissent contre elle et pour que ces derniers continuent à la servir docilement... « Travaillez plus pour Nous faire gagner plus ! » tel est son slogan réel ! et si par malheur pour la bourgeoisie dirigeante, ces pauvres se réveillent elle sortira de ses placards un monstre de caricature pour que la masse assoiffée de ressentiments contre elle déverse sa haine sur cet Autre.
            C’est une technique perverse de mise en scène bien huilée qui détourne de l’enjeu véritable qu’est la situation insupportable de l’exploité vers une Haine fabriquée pour la Guerre,et donc le meurtre d’autres exploités. Mais jusqu’à quel point cette perversion va continuer à s’exercer contre les pauvres ?
            Dormez tranquilles la misère n’a pas de frontière ni de patrie... Il n’y a pas de problème d’Identité, il n’y a que des rapports de classes !

            • mechante langue
              mechante langue répond à kinsa
              • Posté à 14h27 le 22/07/2008
              • Internaute 28480

              Mais qui divise qui ?
              Qui présente le prolo français comme un beauf franchouillard à la Dupond-Lajoie ,forcement raciste et naturellement petainiste , qu’il serait populiste d’ecouter sinon les defenseurs des sans papiers , les partisans de l’ouverture des frontiéres et ceux du metissage des cultures ?
              Qui presente le prolo français exclusivement comme un etre pre fasciste aux pulsions forcement dangeureuses ?
              Ben ceux qui partagent les memes idées que vous !

              • vdolot
                vdolot répond à mechante langue
                en sursis au pied des usines
                • Posté à 18h04 le 22/07/2008
                • Internaute 29592
                  en sursis au pied des usines

                Ben si les français n’étaient pas des beaufs naturellement pétainistes auraient-ils élu (et des deux mains) un type qui a instauré des tests génétiques sur les étrangers ? mis en place des quotas d’expulsion ? créer un fichier pour lister les « militants activistes » dès 13 ans ? (pfiou qu’il est rapide ce sarko il en a tellement fait qu’on se souvient plus de tout...)
                Alors je crois qu’en effet les « français » sont à l’image de leur président...
                Moi j’ai carrément honte d’appartenir à un peuple qui a su donner au reste du monde les droits de l’homme et qui les bafoue depuis.... L’exception culturelle française c’est exactement ça : quand tous vivaient dans l’obscurantisme, nous on avait le siècle des lumières... qui c’est qui a soufflé sur la lampe ? ?

                • mechante langue
                  mechante langue répond à vdolot
                  • Posté à 23h44 le 22/07/2008
                  • Internaute 28480

                  Pour vous les français sont des beaufs parce qu’ils ne partagent vos conceptions démagogiques sur l’immigration .
                  Et au lieu de vous interroger sur les raisons de leur non adhésion a vos conceptions il est si facile de considérer que c’est parce que ce sont des salauds et que naturellement vous , implicitement ,vous etes la bonté et la générosité incarnée .
                  Et si cétait le contraire ?
                  Et si en réalité ce n’est pas sous votre apparente générosité que se cache le pire cynisme et le pire égoïsme de classe .
                  Et si en fait le salaud c’etait vous ?
                  Car quand vous militez pour l’ouverture des frontiéres vous prenez bien soin d’en faire payer la note aux prolo que vous exécrez .
                  Et si votre apparente générosité envers les immigrées n’etait que l’expression de la haine que vous avec des prolo et donc des producteurs qui ne vous ont pas suivis dans vos dérives révolutionnaires et que vous cherchez en fait chez l’immigré, l’« autre » des troupes serviles pour vos délires.
                  Et que faites vous sinon etre les meilleurs soldats aux services de l’ultra libéralisme . Aprés la dérégulation du commerce le dernier frein c’est la dérégulation du marché du travail.
                  Mais pas pour vous grands bourgeois qui ont tout a gagner , prof qui s’ils prônent la dérégulation pour les autres tiennent a leur statut , sans parler des soutien dans le show bizz ultra protégé et qui luibeneficie d’un véritable paquet fiscal au nom de l’exception culturelle . Reste la troupe des idiots utiles , des enfants gâtés et incultes

        • DBL8
          DBL8 répond à Laurent-Weppe
          Retraité
          • Posté à 07h50 le 22/07/2008
          • Internaute 19562
            Retraité

          enlevez la religion et les citoyens iront vers d’autres idéologies.
          Qu’elles qu’elles soient, rappelez-vous les pays qui dans leurs intitulés se disent (ou disaient) « démocratique ». (par ex. RDA)

        • rapatapoulos
          • Posté à 11h09 le 25/07/2008
          • Internaute 45791

          Une religion ou une idéologie se doit-elle de vouloir s’imposer violemment et détruire les autres ?

          La France est un pays qui se dit laïque, pourtant les religions sont collées à la porte de sortie de nos écoles, encore un discours ambigu qui veut faire plaisir à tous.

          On peut mentir à tous un certain temps, on ne peut pas mentir à tous tout le temps.

          Certains ne pratiquent pas le prosélytisme, ne pas imposer à l’autre est une attitude positive.

        10 autres commentaires
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 19h43 le 21/07/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    il a perdu en politique, veut-il solliciter la prochaine place de pape (jean-marie 1er) ?
    un mécréant comme lui peut s’occuper de politique d’accord, pourquoi pas, mais de religion ? est-ce bien raisonnable ?
    faire des comparaison entre religions, se les mesurer, est-ce bien raisonnable ? dans le genre la mienne est meilleure que la tienne...on a vu mieux dans la cour de récréation.

    • Compte supprimé le 21 janvier 2
      • Posté à 21h11 le 21/07/2008
      • Internaute 17993

      Poser le problème en tant que conflit entre religions,entre « cultures » ( ?), c’est déjà tomber dans le piège, c’est nul. J’ai 2 ou 3 notions sur l’occident médiéval, et Duby et Le Goff sont mes auteurs de chevet. Nonobstant, mes 4 grands parents étaient communistes, et j’ai essayé d’en être digne dans ma vie citoyenne. A 20 ans, j’ai lu la compil’ de l’Internationale Situationniste, et ça m’a marqué à vie. Nonobstant, j’ai devant moi, sur mon bureau, un photo de l’abbatiale de Conques, où je vais tous les ans. Je suppose que j’aurais la même émotion à Vezelay. Les curés me font chier, mais mon beau-père, catho à mort, était solidaire des « Saint-Bernard »... Oui, je suis gaulois, laïc, athée, respectueux des convictions des autres, et j’emmerde copieusement JMLP. Mort aux cons.

      JFT_Charenton

      • Raoul Toujours là
        • Posté à 13h40 le 22/07/2008
        • Internaute 47236
          electron libre

        Les catholiques culs-bénis, adeptes du « aimez-vous les uns les autres » et traitres ont toujours existé...
        Regardez cette vermine de Gaillot , qui mériterait le même sort que les pédophiles...

    • auchomage
      auchomage répond à pablico
      • Posté à 10h30 le 22/07/2008
      • Internaute 26232

      pablico, il me semble que Nicolas Sarkozy a fait à peu près la même chose en visite au Vatican en comparant instituteur et curé, en nous imposant presque sa religion catholique.

  • Oxyweb
    Oxyweb
    marié
    • Posté à 19h37 le 21/07/2008
    • Internaute 48293
      marié

    Le vrai probleme est que Lepen soit au premier plan de la dénonciation des excès d’un islam conquérant.
    Il serait tellement plus simple, que les autorités démocratiques mettent leur nez dans l’islam d’europe, pour, à terme, le moderniser et lui donner une place de religion et non de mouvance politique. L’islam selon tariq Ramadan et autres manipulateurs bien parlant, n’a effectivement rien de bon pour la démocratie et tout benef pour les fachos...

    • Compte supprimé le 21 janvier 2
      • Posté à 22h45 le 21/07/2008
      • Internaute 17993

      J’ai rien compris à cette soupe. C’est quoi les « excès d’un Islam conquérant » ? C’est un fantasme à vous ? Moderniser l’Islam, ça c’est une bonne idée. Le rendre plus tolérants aux cuites de nos supporters sportifs (le Tour de France, ça pue le Ricard à plein nez). Vous avez des trucs intelligents à dire sur Tariq Ramadan, ou c’est juste pour causer ? Vous avez des trucs intelligents à dire sur la Démocratie, ou on est juste au niveau des brèves de comptoir ?

      JFT_Charenton

      • mechante langue
        • Posté à 13h16 le 22/07/2008
        • Internaute 28480

        « J’ai rien compris à cette soupe. C’est quoi les “ excès d’un Islam conquérant ” ? C’est un fantasme à vous ? »

        Vous trouvez que le nouveau code algérien de la famille qui désormais s’inspire de l’islam , ou le retablissement de fait de la dhimitude par la loi anti prosélyte , ce sont des fantasmes ?
        Le fait que 40% des britaniques musulmans de 18 a 25 ans demandent l’application de la charia en GB , c’est aussi un fantasme ?

        « Moderniser l’Islam, ça c’est une bonne idée. Le rendre plus tolérants aux cuites de nos supporters sportifs (le Tour de France, ça pue le Ricard à plein nez). “

        Ou le rendre plus tolérant a la liberté d’expression , a l’égalité homme femme , a la liberté de choisir ou de quitter sa religion , ect ..ce n’est pas mieux ?

        ‘Vous avez des trucs intelligents à dire sur la Démocratie, ou on est juste au niveau des brèves de comptoir ?’

        Pour l’instant les bréves de comptoir , c’est chez vous qu’on les trouve !

      • Raoul Toujours là
        • Posté à 13h45 le 22/07/2008
        • Internaute 47236
          electron libre

        « Le rendre plus tolérants aux cuites de nos supporters sportifs (le Tour de France, ça pue le Ricard à plein nez). »

        Ca veut dire quoi bouffon carenton ?
        La bonne vermine de laicard franchouillard de gauche qui déteste son peuple.....
        Mais regardez le cette chose, cette pourriture dans toute sa splendeur....
        Le petit prof de province aigrie et qui sent franchement mauvais....

         
        • mechante langue
          • Posté à 14h21 le 22/07/2008
          • Internaute 28480

          Oui pour lui le Tour de France ça pue . Trop prolo surement

        • richelieu94
          • Posté à 14h29 le 22/07/2008
          • Internaute 32156

          Raoul toujours trop c.... plutot que de t’en prendre aux profs, retournes à l’école... ça te fera du bien... ah mais non le coté petit aigri c’est parce que t’étais une brêle... du coup, les bras levés sont devenus une famille acceuillante où le QI bas est recommandé... tout s’explique !

          • Raoul Toujours là
            Raoul Toujours là répond à richelieu94
            electron libre
            • Posté à 15h06 le 22/07/2008
            • Internaute 47236
              electron libre

            Ecoute, je suis prêt à parier qu’il en est un ...

            Ces gauchistes qui n’aiment pas les prolos et haissent leur peuple : ce sont les profs ou des magistrats (ils se sentent plus intelligents que les beaufs)....

            Mais je critique les profs (enfin pas tous, ceux de la fsu and co)car je ne les aime pas....

            Je trouve que ce sont les plus caricaturaux des fonctionnaires couineurs : sans doute parce qu’ils « enseignent » et ont donc des responsabilités plus importante....

            Et merci de t’inquieter pour moi, mais j’ai fait mon droit jusqu’au bout (et dans probablement la meilleure de fac de droit de France) et n’ai repiqué qu’une fois...

            • parti
              parti répond à Raoul Toujours là
              punishment park
              • Posté à 23h25 le 22/07/2008
              • Internaute 36257
                punishment park

              graoul, je serais presque d’accord pour la fsu (pas pour les mêmes raisons il va de soi)...mais enfin, tu n’as repiqué qu’une seule fois ? moi qui te voyais morphinomane (si si tu l’as prétendu...)décu je suis, enfin pas trop...bien assis sur ton assas ?

        4 autres commentaires
    • Laurent-Weppe
      Laurent-Weppe répond à Oxyweb
      • Posté à 23h58 le 21/07/2008
      • Internaute 32921

      « L’islam selon tariq Ramadan et autres manipulateurs bien parlant, n’a effectivement rien de bon pour la démocratie et tout benef pour les fachos… »

      Tariq Ramadan est la version « musulmanne » et francophone de Ralph Reed : et Ralph Reed (le fondateur de la « Christian coalition ») est à la base un politicien corrompu (petit résumé de ses casseroles : Lien ) qui a utilisé la religion comme un instrument au service de ses ambitions.

      Le problème commun aux religions à l’heure actuelle est l’existence d’individus qui, en quête depouvoir séculier, les détournent, les parasitent, et essayent de les transformer en outil de conquête du pouvoir.

      Il n’y a pas plus « d’Islam conquérent » que de « chrétienté colonisatrice » : il y a par contre des politicien sans scrupules et sans véritable croyance religieuse qui se cachent derrière les religions et tentent de la manipuler pour servir leurs intérêts personnels.

      • DBL8
        DBL8 répond à Laurent-Weppe
        Retraité
        • Posté à 07h56 le 22/07/2008
        • Internaute 19562
          Retraité

        D’où le RAMDAM que fait le dénommé « Tariq ».

        Ce faire voir et entendre par tous les moyens à sa disposition ; et les médias se ruent sur ses propos pour faire du papier, lorsqu’ils sont en manquent d’idées.

      • mechante langue
        • Posté à 13h08 le 22/07/2008
        • Internaute 28480

        « Le problème commun aux religions à l’heure actuelle est l’existence d’individus qui, en quête depouvoir séculier, les détournent, les parasitent, et essayent de les transformer en outil de conquête du pouvoir. »

        Ouille . Si j’ai bien compris pour vous les religions sont fondamentalement bonnes et c’est la perversion des hommes qui les rendrait méchantes !
        C’est exactement mine de rien la thèse des intégristes de tout poil pour qui il faut retourner vers la pureté originelle des religions pour retrouver le bon le bien et la paix !
        Eh bien Mr Laurent-Weppe , je m’étonne qu’un type qui prétend avoir Duby et Le Goff sur sa table de chevet puisse nous sortir une telle sornette !

        « Tariq Ramadan est la version “ musulmanne ” et francophone de Ralph Reed »

        La cela devient pathétique !
        J’ignorai que ce Reed était nommé a des postes universitaires a des postes officiels sur les relations inter confessionnelles ou qu’il était invité complaisamment sur les plateaux TV comme l’est Ramadan (au dépend des musulmans laïques et modérés !)

        « Il n’y a pas plus “ d’Islam conquérent ” que de “ chrétienté colonisatrice ” : il y a par contre des politicien sans scrupules et sans véritable croyance religieuse qui se cachent derrière les religions et tentent de la manipuler pour servir leurs intérêts personnels. »

        Votre discours est affligeant , et je le répète c’est exactement celui des fondamentalistes .

  • cooboolt-
    cooboolt-
    DISPARU
    • Posté à 19h46 le 21/07/2008
    • Internaute 36892
      DISPARU

    Que dire ...si ce n’est qu’il est préférable de parler d’islamisation que d’extrêmisation pour des extrêmistes.

  • A.V.
    • Posté à 19h46 le 21/07/2008
    • Internaute 24685

    Très bien assorti, le chapeau en peau de vache.

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 19h51 le 21/07/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Qu’une seule chose à dire, même si cela ne fait pas dans la dentelle, que cela prêche des convaincus, mais ça fait bien et j’ai hâte que cette chanson qui a plus de 20 ans ne soit plus d’actualité :

    Une chose est sûre, c’est qu’il n’y a pas que la jeunesse !

    Lien

    • netchou
      netchou répond à skalpa
      A l'écoute.
      • Posté à 21h37 le 21/07/2008
      • Internaute 22292
        A l'écoute.

      Bin je crois que pendant de longues années du vent a été brassé.Un vent froid.

    • Les Chats
      Les Chats répond à skalpa
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 21h39 le 21/07/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      « j’ai hâte que cette chanson qui a plus de 20 ans ne soit plus d’actualité : »
      Au contraire skalpa il faut rester très vigilent un FN peut en cacher un autre et depuis un an il a réussi à rentrer par la petite porte mine de rien.
      Et là ça le fait ?

    • kinsa
      kinsa répond à skalpa
      • Posté à 12h53 le 23/07/2008
      • Internaute 45241

      merci pour cette vidéo...

  • donjipe
    donjipe
    journaleux et blogueur
    • Posté à 19h52 le 21/07/2008
    • Internaute 41399
      journaleux et blogueur

    Oxyweb : assez d’accord. Ce n’est pas parce que le problème est abordé par des types douteux qu’il n’existe pas. L’islam tente de nous imposer d’en tenir compte dans des états laïcs qui n’ont pas à se soucier des revendications de telle ou telle secte. les cathos et les juifs les plus extrémistes religieux tentent d’ailleurs de s’engouffrer dans la brèche. La France n’est pas un pays où le port du tchador et l’absence de porc à la cantine de l’école (entre autres) sont de mise. Vivre dans un pays c’est aussi se conformer à son histoire (donc ici à la lutte contre la présence de la religion et son diktat sur les hommes), sa culture et ses modes de vie. De nombreux arabes, musulmans ou pas, le font mais une minorité (j’espère)d’islamistes veut nous imposer ses conditions. Inacceptable. Et dommageable car du coup quand on rejette racaille et intégristes on est assimilé à des racistes. Alors soyons simple : plus de calotte, plus de kippa, plus de burka dans notre sphére publique et commune

    • TARPON
      TARPON répond à donjipe
      • Posté à 20h43 le 21/07/2008
      • Internaute 27263

      tout à fait ,le pen est un faux pretexte pour ne pas denoncer ce qui peut arriver à travers ce qui n’est pas un choc des cultures mais une regression des droits acquits par les femmes et les hommes au cours des siecles.

  • A déménagé le 13-10-11
    • Posté à 20h20 le 21/07/2008
    • Internaute 29372
      non connu

    Ne pas oublier que c’est dans la ville de Hoyerswerda (ex-RDA) qu’on eu lieu les premières attaques violentes et racistes contre des étrangers, dont des vietnamiens, de l’Allemagne réunifiée.

    La grande majorité des allemands avaient été très choquée.

    Malgré cela, heureusement l’extrème droite reste très minoritaire dans le paysage politique global et le NPD n’a (à ma connaissance) aucun représentant dans le Bundestag. Le score aux dernières élections était négligeable.

    C’est peut-être pour ces raisons que les « Pro-Köln » sont obligés d’aller chercher des militants ailleurs, faute d’un nombre de militants suffisant pour faire (un peu) de bruit.

  • compte supprimé 13
    • Posté à 20h52 le 21/07/2008
    • Internaute 10266

    Début du Manifeste publié dans Charlie Hebdo le 1er mars 2006

    « Ensemble contre le nouveau totalitarisme »

    Après avoir vaincu le fascisme, le nazisme, et le stalinisme, le monde fait face à une nouvelle menace globale de type totalitaire : l’islamisme. Nous, écrivains, journalistes, intellectuels, appelons à la résistance au totalitarisme religieux et à la promotion de la liberté, de l’égalité des chances et de la laïcité pour tous. Les évènements récents, survenus suite à la publication de dessins sur Mahomet dans des journaux européens, ont mis en évidence la nécessité de la lutte pour ces valeurs universelles. Cette lutte ne se gagnera pas par les armes, mais sur le terrain des idées. [...] »

    12 personnes avaient signé, dont : Caroline Fourest
    Bernard-Henri Lévy, Taslima Nasreen, Salman Rushdie,
    Antoine Sfeir, Philippe Val
    (tiens ? ?)

    • Compte supprimé le 21 janvier 2
      • Posté à 21h31 le 21/07/2008
      • Internaute 17993

      Je suppose que ces « 12 personnes » (c’est qui Caroline Fourest et Bernard-Henry Lévy ?) auraient aussi été vachement favorables à la diffusion de caricatures pornographiques mettant en scène Jésus-Christ, Marie, Joseph et Marie-Madeleine ? Ces caricatures de Mahomet, c’était obscène, gratuit et indécent. Arrétez de donner des leçons aux bougnoules, quand on se pisse dessus en Irak et en Afghanistan (et bientôt en Iran ?). Des fois, on a honte de ses contemporains.

      JFT_Charenton

      • donjipe
        donjipe répond à Compte supprimé le 21 janvier 2
        journaleux et blogueur
        • Posté à 21h54 le 21/07/2008
        • Internaute 41399
          journaleux et blogueur

        Je serait assez favorables à ces « caricatures pornographiques mettant en scène Jésus-Christ, Marie, Joseph et Marie-Madeleine ». J’y ajouterais moïse, boudha et Tom Cruise... Le problème c’est de ne pas viser que les « bougnoules » mais aussi les « youpes » les « grenouilles de bénitier et autres bigotes »...

      • compte supprimé 13
        • Posté à 21h54 le 21/07/2008
        • Internaute 10266

        Aucune de ces personnes n’appartient au FN de JM Le Pen.
        j’ai mis cet extrait pour tenter de comprendre pourquoi ce que disent les uns ne vaut pas autant d’attention que ce que disent les autres.

         
        • Claude PELLETIER
          Claude PELLETIER répond à compte supprimé 13
          Retraité dans son jardin
          • Posté à 22h38 le 21/07/2008
          • Internaute 10710
            Retraité dans son jardin

          Je ne suis pas très sûr d’avoir compris ce que vous vouliez ?

           ? Désigner un « rapprochement »
          entre Le Pen, porte-drapeau du principal courant actuel inscrit dans l’histoire de l’extrême-droite, ……

          et la position de défenseurs de la République hostile à l’islamisme,
          courant mêlant politique et religion
          qui subordonne la politique, les lois
          à une conception anachronique, marginale de la religion musulmane.

          Les deux approches sont incompatibles.

          • Les Chats
            Les Chats répond à Claude PELLETIER
            En grève du zèle contre le (...)
            • Posté à 23h03 le 21/07/2008
            • Internaute 24526
              En grève du zèle contre le (...)

            ira veut dire, enfin je crois, il confirmera, qu’on a laissé tous les terrains à le pen. Le pen vole tout et pas seulement Jeanne d’Arc et on le laisse faire. Il est comme dans certaines régions d’Afrique ou autre où ce sont les religieux qui s’occupent des pauvres et qui les islamisent, au lieu que ce soit l’Etat.
            Le pen fait pareil mais à l’envers. Il dit certaines choses et s’occupe de certains sujets que les politiques devraient traiter eux-mêmes. Même si le pen disait une vérité ça ne passerait pas, parce que c’est le pen qui l’a dit avant.
            Si on refuse le côté catho il faut le faire pour toutes les religions, idem pour la construction des mosquées, dont se servent les politiques pour leurs élections.
            Ce matin il y a eu une émission de 3h en 3 volets sur France-culture sur l’Iran d’avant la chute de l’impérialisme, sa chute, sa révolution, l’après et maintenant. Comment le pouvoir religieux a petit à petit grignoté sur la liberté des iraniens. Les mannequins des vitrines à qui ont a mis un foulard pour commencer, pour finir la tête coupée. Plus que des mannequins sans tête dans les vitrines. Très intéressant !
            Bref je suis un peu hors sujet mais pas tout à fait.
            Il ne faut pas laisser le pen s’occuper des problèmes de sociétés, les politiques doivent affronter les problèmes par la laïcité et nous devons nous en mêler.
            Car c’est bien de cela dont il parle.

        • Les Chats
          Les Chats répond à compte supprimé 13
          En grève du zèle contre le (...)
          • Posté à 23h04 le 21/07/2008
          • Internaute 24526
            En grève du zèle contre le (...)

          Parce que c’est le pen qui le dit. Et derrière le pen il n’y a jamais de bonnes intentions.

        • Claude PELLETIER
          Claude PELLETIER répond à compte supprimé 13
          Retraité dans son jardin
          • Posté à 23h05 le 21/07/2008
          • Internaute 10710
            Retraité dans son jardin

          C’est la fin de votre phrase qui manque de clarté :

          ……pourquoi ce que disent les uns ne vaut pas autant d’attention que ce que disent les autres. »

          • Les Chats
            Les Chats répond à Claude PELLETIER
            En grève du zèle contre le (...)
            • Posté à 01h03 le 22/07/2008
            • Internaute 24526
              En grève du zèle contre le (...)

            Si on fait abstraction de qui le dit, je dis bien si on fait abstraction de qui le dit, il n’a pas tout à fait tort. Une vérité est une vérité, un problème est un problème, cela vaut pour n’importe quel parti si on veut être logique et honnête.
            Voilà pourquoi nous devons nous en mêler et apporter les solutions et ne pas laisser à le pen le soin de le faire, on sait ce qu’il y a derrière le pen « la haine et la bêtise ».

            • compte supprimé 13
              • Posté à 09h01 le 22/07/2008
              • Internaute 10266

              « Une vérité est une vérité, un problème est un problème, cela vaut pour n’importe quel parti si on veut être logique et honnête ».

              Nous sommes d’accord. ; -)

        6 autres commentaires
      • mechante langue
        • Posté à 13h11 le 22/07/2008
        • Internaute 28480

        « Je suppose que ces “ 12 personnes ” (c’est qui Caroline Fourest et Bernard-Henry Lévy ?) auraient aussi été vachement favorables à la diffusion de caricatures pornographiques mettant en scène Jésus-Christ, Marie, Joseph et Marie-Madeleine ? »

        Oui puisque reguliérement Charlie en a publié sans la moindre protestation de la redaction . Vous l’ignoriez ?

    • Les Chats
      Les Chats répond à compte supprimé 13
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 22h34 le 21/07/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Les nudistes seront dans le fichier EDVIGE(info ce jour à 13h). Les cathos seraient-ils derrière ?

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.