L'athlete et les jambes

Regards sur le sport par un journaliste et ses invités, tous bien décidés à muscler leur jeu.

Les sportifs français à droite toute

Thomas Price
journaliste
Publié le 21/07/2007 à 19h25



Laporte le 10 juillet à Val-d’Isère (Charles Platiau /Reuters)

Denis Tillinac, invité spécial de Libération, s’en réjouit dans une tribune publiée vendredi : le sport est de droite. L’intellectuel corrézien s’emballe un peu : en fait, ce sont les sportifs professionnels français qui sont de droite. Un engagement qu’ils n’hésitent plus à afficher.

C’est un journaliste de presse écrite, chargé en avril de recueillir les intentions de vote à la présidentielle des champions français, qui en faisait le constat désabusé. « Plus à droite que les sportifs, y a pas » . A sa question, tous répondaient invariablement : « Heu… Nicolas Sarkozy ? “

Depuis plusieurs années, les sportifs n’hésitent plus à parler politique. Et quand ils s’engagent, c’est toujours –ou presque– à droite. Il y a encore dix ou quinze ans, ils bottaient gentiment en touche –” hum, ce n’est pas mon rôle de parler politique » . Un temps révolu.

Nicolas Sarkozy, le roi du footing, a « décomplexé » le Medef des stades. Oubliées, les fausses pudeurs : les champions n’ont plus la langue de bois quand il s’agit d’encenser le président de la République. D’ailleurs, Denis Tillinac en est persuadé :

« La France est à droite, bel et bien, pour avoir élu un champion. (…) Depuis la retraite de Zidane, la méforme de Mauresmo (…), il n’existe qu’un champion : Sarkozy. »

Au printemps, le comité de soutien à Nicolas Sarkozy confirme (lourdement) la tendance. On y retrouve Richard Virenque, le cycliste français le plus populaire depuis vingt ans ; Bernard Laporte, actuel sélectionneur du XV de France ; David Douillet, meilleur judoka tricolore de tous les temps ; Alain Prost, dernier pilote français champion du monde de F1. Mais aussi Basile Boli, Philippe Candeloro, David Ginola, Henri Leconte, Jean-Pierre Rives… Son site de campagne accueille ainsi une impressionnante série de ralliements en vidéo.

Côté Ségolène Royal, c’est moins fourni : quelques sportifs se sont bien prononcés contre Sarko (Noah, Thuram), mais le seul footballeur de renom à s’afficher ouvertement aux côtés de la candidate PS est Vikash Dhorasoo… le mouton noir du foot français, fraîchement viré du PSG.

L’équipe Sarkozy accueille même, dans les arrêts de jeu, le mythique Nanard Tapie, ancien ministre d’un gouvernement socialiste… et président de l’OM à l’époque de sa grandeur.

Tous partagent « les mêmes valeurs » . Celles de l’UMP, évidemment, mais aussi un goût affirmé pour la publicité et le business qui rapporte. Douillet a rapidement monté sa société « Double D » , Laporte a fait fortune en investissant dans des établissements de jeux et des campings, et que dire des affaires de Bernard Tapie…

Interrogé le 19 juin (jour de sa nomination au gouvernement) sur ses investissements dans des casinos, Bernard Laporte souriait :

« Pourquoi devrais-je m’en cacher ? Il n’y a pas de honte à gagner de l’argent dans ce secteur, où évoluent de grands groupes français. J’ai toujours aimé bosser, multiplier les activités ne m’a jamais dérangé. »

Travailler plus pour gagner (beaucoup) plus ! Le message est bien passé…

Il faut bien dire que Nicolas Sarkozy n’a pas ménagé ses efforts pour séduire les plus connus (et les plus riches) des sportifs français, « modèles pour la jeunesse » . En pleine campagne présidentielle, le 14 avril, le candidat se lance dans un discours stupéfiant, où il n’hésite pas encourager l’évasion fiscale des stars du sport :

« La question n’est pas de savoir si c’est bien que nos joueurs de tennis habitent Monaco, Miami ou la Suisse. La question c’est qu’ils sont confrontés à d’autres sportifs de la même génération et qu’il n’y a aucune raison que les seuls sportifs qui soient pénalisés soient les nôtres, ou alors ce n’est pas la peine d’espérer d’avoir des médailles ! “

Pour notre Président, ceux qui sont ‘ fiers de représenter la France’ peuvent la fuir au moment de contribuer au budget public. ‘ Je n’en veux pas à ceux qui essaient de se débrouiller.’ Ben voyons…

Pas de problème, l’Etat version Sarkozy sait faire des sacrifices. Pas forcément pour ceux qui en ont besoin, mais pour ceux qui le ‘ méritent’ .

Mais au-delà des grands principes, cette histoire d’amour entre Sarkozy et le sport professionnel doit aussi beaucoup aux petites attentions du quotidien, comme en ont témoigné plusieurs actualités récentes.

L’avenir de Bernard Laporte est-il incertain après la Coupe du monde de rugby ? Le président lui réserve illico un poste de secrétaire d’Etat aux Sports.

Guy Roux ne peut signer un juteux contrat avec le RC Lens, victime d’une réglementation qu’il a contribué à mettre en place ? Le Président intervient, déclarant que ‘ la règle est plus vieille que Guy Roux’ .

Le Tour de France est en difficulté, victime d’une série infernale d’affaires de dopage ? Le Président, ‘ naturellement’ , vient lui-même assister à une étape de cette ‘ formidable fête populaire’ .

Jamais, sans doute, un président de la République n’a voulu se montrer aussi proche des sportifs professionnels. Leurs nombreux intérêts communs les rapprochent, sans doute. Mais cette complicité éloigne toujours plus le sport de cet ‘ apolitisme humaniste’ tant vanté par ses dirigeants…

Un idéal battu en brèche, à lire les envolées lyriques de Tillinac, dans Libé :

‘ Surtout, j’aime la merveilleuse injustice qui permet aux champions de déjouer les lois de la pesanteur tandis que leurs adversaires les subissent. Aux uns la grâce qui hisse le surdoué dans le ciel étoilé de la légende, aux autres le néant.’

Le sport de haut niveau a toujours souffert, parfois gravement, de sa proximité avec le pouvoir. Au pire, il sert de support idéal à toutes les manipulations et à la propagande officielle. Au mieux, il sert ‘ à véhiculer l’idéologie établie’ , idée que développe Jean-Marie Brohm dans ses critiques sociologiques du sport, qu’il résumait dans le Monde diplomatique en 2004. Il serait étonnant que la connivence entre les sportifs français et le chef de l’Etat fasse exception.

  • 13252 visites
  • 65 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Anonyme

    Au moins les sportifs pros ils ont des raisons de voter à droite, avec tous les cadeaux fiscaux de Sarkozy. Ce que je ne comprends pas, c’est tous les pauvres qui votent à droite, pas les footballeurs millionaires.

    • Anonyme

      On peut etre pauvre et avoir envie de travailler pour gagner sa vie et surtout pour sortir par SES PROPRES MOYENS de la misère

      • Anonyme

        Le capitalisme est-il propre à faire sortir qui que ce soit de la misère ? Les USA ou l’Angleterre ont par exemple des structures privées bien différentes qu’en France. Ici ce sont les risques qui sont toujours pris en compte avant tout investissement (il suffit de regarder les amis « entrepreneurs » de Sarkozy qui se sont enrichis dans l’achat de sociétés sous-cotées par des systèmes non libéraux) tandis que dans les pays anglo-saxons des particuliers n’ont pas peur de prêter de l’argent, parfois des sommes conséquentes, à des particuliers qu’ils connaissent très peu. Cela engendre une dynamique économique différente sur laquelle s’est construit un système économique. Transposer un système économique sans prendre en compte la dynamique qu’il y a derrière est soit une erreur soit un calcul aboutissant en fait à une toute autre organisation et dont les objectifs ne sont plus aussi indiscutables.

      • Anonyme

        Et tu crois que tsarko a des projets, pour çà, tu n’as rien compris, alors ! ! !

    • Anonyme

      C’est parce que beaucoup de pauvres préfèrent travailler et rester dignes et fiers, plutôt que de se complaire dans l’assistanat institutionnalisé par la gauche, qui consiste à passer son temps à remplir des dossiers pour bénéficier de subventions diverses, et qui loin d’aider les gens à s’en sortir, les confine dans leur statut de « mendiant » de l’état .

      • Anonyme

        Bas-toi pour que les salaires augmentent au lieu de boire les bêtises de Sarkozy ! Ne t’en prends pas aux plus pauvres que toi ça ne te feras pas gagner plus ! Pendant que les pauvres se crachent dessus, les patrons et les riches rentiers rigolent avec leur champion Sarkozy !
        A propos, Bernard Laporte n’a pas toujours été afairiste, il a été salarié chez EDF-GDF et était syndiqué en ce temps là àla CGT...

      • Anonyme

        Sans même parler des agriculteurs, les chefs d’entreprise consacrent, eux-aussi, beaucoup de temps à remplir des dossiers pour percevoir des subventions de toutes natures et bénéficier d’allégements fiscaux. Quand ces aides sont indues, détournées ou improductives (cf. la Cour des Comptes), elles sont beaucoup plus dommageables pour la collectivité, économiquement et financièrement, que les abus auxquels peut donner lieu l’assistanat de subsistance.

    • Anonyme

      Entièrement d’accord ! Il est même miraculeux que certains d’entre eux, malgré leur richesse personnelle, votent encore à gauche. C’est vraiment méritoire de leur part.

    • Anonyme

      je me souviens en 1993 comment la droite a craché sur tapie aujourdhui on lui cire les pompes bizarre ..notre président qui encourage les sportifs millionnaire devrait aussi encouragé les smicards de chez renault voir les caissières de carrefour mettre un bleu ou une blouse essayer de vivre 1 mois avec 1000€ et j’en passe quand arretera t-il de se foutre de nous on le vérrai moins on l’entenderai moins on s’en porterai pas plus mal .qu’il arrete son cinéma on fera le bilan dans 5 ans et on verra si on pourra l’applaudir comme un sportif ...j’en doute fortement car tout se qu’il fait c’est de la poudre aux yeux les francais sont naifs ..

    • Anonyme

      voir « rêver contre soi-même » sur www.péripheries.net

    • Anonyme

      Mais il se trouve qu’il y a aussi un certain pourcentage de gens intelligents parmi les pauvres.

    • LowLeveLiQ
      • Posté à 17h37 le 23/07/2007
      • Internaute 13025

      Et pourtant... d’apres un sondage de jesaisplusqui au moment de la campagne, on trouvait une assez large majorité de footeux pro de L1 en faveur de Royal. Comme quoi...

      En outre, dire comme certains « logique parceque le sport c’est par nature individualiste, basé sur la performance... », faut pas pousser mémé !

      D’abord c’est faire une confusion entre « Sport » en général et « Sport professionnel ». Le foot au quotidien c’est des miliers de gamins, ds miliers d’encadrants bénévoles, des rencontres, des « gouters coca+gateau », des valeurs de partage et de tolérance

      Ensuite, même dans le sport pro et markétée, on réussit jamais tout seul. Sinon, suffirait de mettre bout a bout les meilleurs à leur poste et hop ! Ben non, la grece championne d’europe en 2004 en a donné le meilleur exemple.

      Y a aussi des valeurs « de gauche » dans le sport, même de haut niveau.

  • harpo59130
    • Posté à 20h16 le 22/07/2007
    • Internaute 6442

    Laporte n’est pas un cadeau pour Sarkozy. Va falloir qu’il le surveille !

    • toktomi
      toktomi répond à harpo59130
      • Posté à 21h33 le 24/07/2007
      • Internaute 9821

      au vu du lessivage sul tour de france on peut compter sur « bizness-sport et sarkoland » pour faire bon ménage dans le blanchiment (tune/dope) + discret.
      Avec punissage médiatik des crétins prétentieux et maladroits kiss font pincer.

  • Anonyme

    J’ai encore en tête l’amnistie de Guy Drut condamné à 15 mois de prison avec sursis et 50.000 euros d’amende dans l’affaire des marchés publics d’Ile-de-France. Guy Drut avait renoncé à interjeter appel de sa condamnation mais avait formulé une demande d’amnistie car il suffisait « d’être l’ami de l’Elysée pour voir s’effacer une condamnation »

  • Anonyme

    « Il faut bien dire que Nicolas Sarkozy n’a pas ménagé ses efforts pour séduire les plus connus (et les plus riches) sportifs français, “modèles pour la jeunesse”. »

    Oui, il y a tout un tas d’autres modèles pour la jeunesse. Autour de la cité à côté de laquelle j’habite je vois passer un grand nombre de voitures de luxe et de cabriolets conduits par de jeunes entrepreneurs aux cheveux gominés. J’imagine très bien le fier exemple qu’ils donnent eux aussi et de manière plus locale. Cet esprit d’entreprise qui est de prendre l’argent là où il est, de profiter du système même si on sait parfaitement qu’il n’aboutit à rien collectivement, se retrouve en effet de plus en plus dans le sport professionnel et spectaculaire. Il n’y a qu’à voir le Tour de France. D’ailleurs Luc Leblanc comme de nombreux cyclistes aux pratiques pas toujours restées privées sont eux-aussi plutôt proches de l’UMP.

    Que disent les supporters de leurs équipes d’ailleurs (ceux qui supportent une équipe, pas ceux qui voient en une équipe leur propre miroir et qui veulent plus se supporter eux-même qu’autre chose, allant jusqu’à agresser les sportifs qui leur font déshonneur) lorsque les joueurs viennent et s’en vont, lorsque les valeurs sportives sont oubliées pour concourir sur le terrain de la valorisation médiatique mais aussi de plus en plus boursière ?

    Que le sport soit en soi de droite... à la rigueur, il faudrait réfléchir à ça. Que le sport soit en soi capitaliste (sarkoziste) me semble beaucoup plus discutable.

  • Anonyme

    Pareil courageux anonyme, ils me font pitiés (les riches et les pauvres de droite fasciné par ce sinistre président qui veut diviser tout le monde, mais nous, à gauche et au modem on refuse çà)

    Amitiés ! ! !

    PS : Insultez-nous autant que vous pouvez, les fachos (ben, oui, vous êtes devenus comme çà), on s’en contrefiche éperdument, vos argument on les connait par coeur.
    On verra en 2012 dans quel état sera le pays, faudra bien se réveiller, vu le gros paquet fiscal que vous venez d’offrir au milliardaires par votre vote fanatique et dangereux pour toutes et tous, on respecte votre choix mais aucunement vos idées, c’est pas possible, çà.
    Amitiés, tout de même ! ! ! bonne chance, surtout, vous en aurez besoin, à un moment ou à un autre.

    • Anonyme

      Hihi ! On comprend rien à ce que tu nous dis gros...

      • Anonyme

        C’est bien ça ton problème ! ! ! !

  • Salaves
    Salaves
    Métallo
    • Posté à 20h50 le 22/07/2007
    • Internaute 5988
      Métallo

    Il n’y a vraiment rien d’étonnant à ce que les sportifs professionnel soient « plutôt » de droite. L’encensement du sport individuel, le culte de la performance, le « je m’en suis sorti tout seul » etc. Tout cela se marie très bien avec les idéologies de droite plus que celles de gauche.
    Même quand il s’agit d’un sport d’équipe, c’est toujours « UN » individu qu’on sort du lot pour mettre en exergue « SA » performance et le fait que la réussite de l’équipe est avant tout du à la sienne.
    Et les journalistes ont été les meilleurs collaborateurs et portes parole de cette idéologie.
    Et plus les sommes d’argent impliquées sont importantes, plus le phénomène est amplifié.

    On pourrait se poser la question, mais pourquoi les gens adorent-ils tellement ces sportifs ? Ils sont prêts à sacrifier une partie de leur revenus pour participer à leur enrichissement. Même quand il est de notoriété publique, que beaucoup d’entre eux sont des tricheurs, des drogués, des magouilleurs.
    Ces comportements sont en fait acceptés, un peu comme si c’était normal, la règle générale. C’est le plus débrouillard, le plus fort, le plus malin qui gagne. Des valeurs plus proche de l’animalité que de l’humanité. Des valeurs dont la droite s’accommode plus facilement que ceux qui rêvent à un autre monde.

    • Claude PELLETIER
      Claude PELLETIER répond à Salaves
      Retraité dans son jardin
      • Posté à 21h09 le 22/07/2007
      • Internaute 10710
        Retraité dans son jardin

      Les sportifs professionnels ne sont pas comme tu le dis, « plutôt de droite » mis ils sont plutôt, vieille histoire, pour l’ORDRE ÉTABLI dont le
      meilleur garant se trouve être ici et maintenant, la droite……

    • Anonyme répond à Salaves

      « L’important n’est pas de gagner ou de perdre, l’important, c’est de gagner et de ne pas se faire prendre »
      ...
      comme en politique !

  • Anonyme

    Le sport et la politique sont deux domaines bien différents, et il est rare qu’un sportif ait su faire preuve de sens politique. En dehors de Jacques Chaban-Delmas, ancien rugbyman. Songeons à Jean Borotra, l’un des Mousquetaires du tennis français, qui fut Haut-Commissaire au Sport sous Vichy. Avant, il est vrai, de comprendre les errements du régime, mais restant, jusqu’à la fin de ses jours, fidèle à la mémoire du maréchal Pétain.
    Combien de sportifs savent voir au-delà du sport ? Il suffit de les caresser dans le sens du poil, parfois du portefeuille. C’est ce qu’a su faire Sarkozy pour Candeloro, Laporte ou Douillet, comme autrefois Chirac avec Henri Leconte, Jean-François Lamour, Guy Drut, Alain Mimoun ou ce même Douillet.
    La gauche eut en son sein quelques figures sportives : Alain Calmat et Roger Bambuck furent ministres des Sports, l’un de Pierre Mauroy, l’autre d’Edith Cresson. Mais il est vrai que les sportifs ont rarement été de gauche.
    Thuram me semble voir plus loin que la plupart de ses collègues, lui qu’une polémique très médiatique a opposé à Sarkozy à propos des banlieues, le second accusant le premier d’être déconnecté du problème pour ne plus habiter en Seine-Saint-Denis. Argument contesté par Thuram, qui y retourne souvent.
    Thuram a raconté son entrevue avec l’alors ministre de l’Intérieur. Elle a pris un tour particulier quand le Grand Spécialiste de la Délinquance a déclaré à son interlocuteur, d’un ton sans réplique, que de toute façon, c’étaient les Noirs et les Arabes qui foutaient le bordel dans les banlieues.
    Enfin, signalons que le plus célèbre sportif français ne s’est jamais prononcé politiquement. Peut-être que Zidane sait qu’il n’a été que footballeur, et que la politique dépasse ses compétences ?

    Thomas GREDAT

    • Anonyme

      De part sa notoriété, Zidane est deux ou trois crans au-dessus de n’importe quel politique français. Pourquoi irait-il s’abaisser ? Sarkozy ne possède pas le dixième de sa fortune (voire moins). Ce serait prendre des risques pour pas grand-chose, alors qu’il est en phase avec un public composé notamment d’immigrés divers, qui voient en lui un modèle, et qui n’aiment pas forcément la classe politique de ce pays...
      Je crois donc au contraire que Zidane fait preuve de « compétence » en ne se prononçant pas. Mais peut-être qu’en préservant de la sorte son « capital », il prouve ainsi qu’il est de droite : -)

  • florent
    • Posté à 21h56 le 22/07/2007
    • Internaute 2913

    Oui, la majorité des sportifs est à droite et ce, depuis bien longtemps. Rien de neuf à ce sujet. A propos de Noah, je précise qu’il a participé au meeting de soutien en faveur de Royal durant l’entre deux tours.

    • Anonyme répond à florent

      Noah a soutenu Royal surtout par allergie à Sarkozy. Il n’est pas sûr qu’un vrai programme économique et social de gauche aurait sa faveur.

  • Anonyme

    Il faudra trouver une Leni Riefenstahl pour filmer ces grands champions et présenter le film avant les séances de ciné. Bon, là j’exagère ; j’en suis conscient.

    Mais dites moi, la politique, est-ce une affaire de croyance et de conviction ou une affaire de porte-feuille ?

    Pourquoi sont-ils de droite, ces sportifs ? Peut-être, ces gens doivent leur réussite uniquement à eux-même, jamais aidés par personne...

    Il faudrait faire un article pour expliquer si les intellectuels et les artistes sont plutôt de doite ou de gauche.

  • désinscrit-
    • Posté à 22h44 le 22/07/2007
    • Internaute 736

    Ils sont pas mal nos sportifs français, mais quand on aura supprimé un fonctionnaire sur deux dans les fédérations sportives (les cadres et les entraineurs nationaux), quand seront réduit les budgets des CREPS, du Haut Niveau équipe de France (pour diminuer la charge de l’Etat, ça a déjà commencé pour les petites fédés)... Ben la relève sera plus dure à former.

    Ces sportifs sont peut être parmis ceux qui ont le plus bénéficiés d’aide sociale. Parmis eux combien auraient eu une réelle chance de s’en sortir dans la vie, sans l’aide des structures sportives financés par l’état ? ? Ils ont belle mine de soutenir maintenant un président qui met à l’index l’assistanat social. Ils ont belle mine de soutenir un bouclier fiscal qui va diminuer leurs impôts sur les droits à l’image ou revenus publicitaire qu’ils encaissent, une image qu’ils ont fabriqué grâce à l’état....

    Pfff ! ! ! ... Ils votent pour qui ils veulent mais qu’ils ne viennent pas donner ces leçons là...

    • Manoucho
      Manoucho répond à désinscrit-
      • Posté à 10h50 le 23/07/2007
      • Internaute 11904

      Completement d’accord... Pourquoi cette suprématie du football europeen alors que tout le monde joue au foot dans le monde ? Il n’y a pas de « genies du foot » a Madagascar ?

      C’est grace/a cause des infrastructures, privees a haut niveau, publiques a bas niveau quand il s’agit de recruter des jeunes et de les former...

    • Anonyme répond à désinscrit-

      Oui tout le monde profite de diverses aides sociales même si elles sont minimes. On est tous ravis de mettre nos gamins dans des clubs sportifs subventionnés par l’état soit par nos impôts à tous.

      C’est comme ces stars qui vont à l’étranger pour ne pas payer d’impôts, pourtant ils ont bien profité des écoles, collèges, lycées, hôpitaux, routes et autoroutes qui sont là et toujours là (en espérant que Sarko Ier ne va pas tout refiler au privé comme les autoroutes) grâce à nos impôts à tous. Il est normal de participer à l’évolution de notre pays. Ces personnes qui partent pour ne plus payer d’impôts ne devraient plus avoir le droit de profiter de toutes ces infrastructures.

      Il n’y a qu’une seule personne pour les encenser c’est notre Président. Vivement la fin se son quinquennat, je n’en peux déjà plus de le voir partout sport, télé, j’en passe..... c’est un cauchemar ambulant ce mec

  • philemon_94
    philemon_94
    Enseignant - Val de Marne
    • Posté à 23h00 le 22/07/2007
    • Expert 8344
      Enseignant - Val de Marne

    Forcément, le sport est fondamentalement individuel même dans les sports d’équipe, il faut faire partie des meilleurs quitte à marcher sur les autres. Il faut se dépasser, seuls les meilleurs réussissent...

    Mais il y a quand même des exceptions comme Yannick Noah.

    Inversement dans le monde de la culture qui est un travail d’équipe, les gens sont plutôt « de gauche ».

    • Anonyme répond à philemon_94

      Ah oui. Dans le monde de la culture on ne trouve pas d’égos surdimensionés, de gens qui jouent perso. Non bien sûr ça n’existe pas. Et puis des artistes qui parlent à tort et à travers au sujet de l’actualité, de la politique, on en voit jamais...

      C’est bien beau de faire rentrer les gens dans des boîtes mais le travail en équipe ça existe à gauche comme à droite. Les solidarités sont peut-être différentes et le sens du partage ne s’exprime pas de la même façon mais il est ridicule de vouloir mettre racisme, égoisme, individualisme et tout ce qui peut être négatif sur le dos des mêmes personnes...

      Un peu d’autocritique ferait du bien à la gauche. Surtout par les temps qui courent.

  • Anonyme

    Les sportifs professionnels sont de droite parce que le sport professionnel, c’est uniquement une question de gros pognon.

    Ils ne militent pas chez l’abbé Pierre ou à Médecin du Monde. Pas du tout : ils vendent leur image à des boites de pub, en rêvant tous d’avoir leur ligne de vêtements ou leur parfum.

    Inutile donc de chercher chez ces gens le sens du « partage », mythe dont on nous rabat les oreilles à longueur d’années à propos du sport professionnel. Ces gens-là gagnent le plus de fric possible le plus rapidement, en ruinant souvent leur santé et en acceptant les compromissions. Et s’ils réussissent, ils se barrent Suisse pour ne pas payer d’impôt.

    Business is business. De bon petits soldats du libéralisme...

  • Anonyme

    SARKO AIME LES SPORTIFS ET IL NOUS LE FAIT SAVOIR,MAIS PAS UN MOT SUR LE DOPAGE ! ! ! !
    EVIDAMENT IL SE CHARGE DU MATIN AU SOIR,DEMANDEZ DONC
    AU TOUBIB QUI LE SOIGNE,MANIACO-DEPRESSIF NOTRE PRESIDENT.
    PATIENCE IL VA BIENTOT EXPLOSER EN VOL ! ! ! ! !

  • philemon_94
    philemon_94
    Enseignant - Val de Marne
    • Posté à 01h46 le 23/07/2007
    • Expert 8344
      Enseignant - Val de Marne

    Il a raison de parler de sport Denis machin parce quand on parle de littérature, on ne sait même pas qu’il existe denis Truc ! Il a écrit quoi d’ailleurs denis chose ?

    NB : quand est-ce qu’il y a des smileys sur votre site ?

  • Anonyme

    Bon, je vais élever le débat : à quand les gladiateurs avec mise à mort des méchants gauchistes au stade de France et les courses de chars ?

    Dans l’antiquité, il n’y a jamais eu autant de jeux du cirque quand l’époque était malade... CQFD.

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 01h18 le 23/07/2007
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Rien de malheureusement très étonnant las dedans, rare sont les sportifs professionnels qui brillent par leur capacité de discernement.
    J’ai bien dit rare et non pas néant...
    Pas tout le monde s’appelle Thuram...

    Lorsqu’on lit les noms des « personnalités » sportives citées, on ne peut pas s’étonner...

    Un judoka qui veut te voler jusqu’à tes dernières pièces jaunes

    Un ancien mannequin de chez bic qui voit la terre en ovale pourvu qu’il se remplisse les poches en euros, si ça fait des heureux tant miaux pour les héros...

    Et je vais arrêter là parce que ça va m’énerver....

    Ah le sport beau vecteur d’intégration...

    Mon C***

    Bien à vous

    sKaLpA,
    bloggueur actif et militant, sur
    Lien

  • M.Pat
    • Posté à 01h23 le 23/07/2007
    • Internaute 10079

    L’article de Tilinac n’était quand même pas bien terrible et finissait en hommage libidineux aux sarkosettes les plus télégéniques...
    Ce serait bien que « rue 89 » consacre un petit sujet à ce Libé spécial ouverture.
    Car au risque de passer pour un sectaire force est de constater que la majorité de ces articles de « droite » étaient purement et simplement affligeants... De plus les les pigistes de « droite » choisis étaient de quasi inconnus du petit monde médiatique, bravo pour l’audace ! Tout cela était très moche.
    Malgré son édito je ne vois pas où Joffrin veut en venir.
    Pour finir que les sportifs (professionnels) soient de droite, quel scoop ! !

  • Anonyme

    le fric, le fric, le fric.
    tant pis pour ceux ui rament pour un minimum de
    subsistance

  • glaurent
    glaurent
    ingénieur info
    • Posté à 02h18 le 23/07/2007
    • Internaute 1516
      ingénieur info

    C’est la première question qui m’est venue en lisant sa chronique dans Libé, et je pense que la réponse est négative. Cette adoration presque enfantine de gens qu’il voit comme des héros... ça a tout d’un type qui n’a du sport qu’une image sublimée, mais aucune pratique. Autrement, il en aurait une vision moins glamour, et il comprendrait que la compétition n’est pas le principal but de la chose.

  • Anonyme

    Je ne comprends pas trop cette obsession droite/gauche qui regne ces jours ci en France. Apres le jogging, le sport tout entier est sous le scrutin des ideologues et beau parleurs de droite ou de gauche. Ensuite, les gens de gauche qui travaillent pour un gouvernement de droite, les gens de droite qui se plaignent que sarko est de gauche ( !), les gens de gauche qui travaillent pour une commission et se font accuser d’etre de droite. Est-ce vraiment une question primordiale ?
    D’apres le stereotype, les Francais aiment penser, discuter et debattre plutot que d’autres choses. Mais bon, la, le passe temps ne deviendrait-il pas un toc maladif ? qu’est ce qu’on s’en fout que le sport soit de droite ou de gauche ? si le sport est de droite, et que je suis de gauche, je dois arreter de faire du sport ? desole, je veux pas vraiment faire du mauvais esprit, c’est juste, la, le dialogue politique, je comprends plus vraiment.

  • Anonyme

    Je rigole......les sportifs à droite mon cul ,ils seraient de gauche si ségo leur avait promis des cadeaux fiscaux...........sportifs calculateurs oui mais pas de droite.

  • Anonyme

    je me souviendrais longtemps d’une interview de Michel Blanc dans l’émission de Stéphane Bern et Ariel Wizzman (désormais rayée du PAF)

    un des journalistes du plateau demandait pour qui Blanc comptait voter au premier tour. a lui de répondre - en substance :

    « Ai-je des capacités a comprendre la politique et à connaître les systèmes économiques que les Français n’ont pas ?
    NON !
    De quel droit pourrais-je leur dire “tu dois voter pour telle personne plutôt qu’une autre ?” “

    de meme, je me demande en quoi Noah, Henri, Guy Drut, Zidane ou les autres doivent afficher leur soutien pour un parti politique

    me vient à l’esprit une autre injustice : alors qu’on ferme les yeux sur les ‘évasions fiscales’ de nos chers sportifs, on saisit intégralement les revenus des rmistes ayant des amendes a payer a l’Etat, les laissant sur la paille pour 300 malheureux euros.

    pleurons ensemble.........

  • Anonyme

    que quelques sportifs qui ont reussi ds leur sport soient de droite, ca ne me choque pas (tjr le fameux mythe du self made man)

    mais ils ne sont qu une minorité ! tout ceux qui n ont pas gagnés, ceux qui n ont pas trichés, ceux qui n etaient pas pret à s injecter des remedes de cheval pour etre champion du monde, ceux là ne sont surement pas de droite !

    de plus, que ce soient le sport ou le monde de l entreprise, il y a ceux qui respectent les regles et ceux qui les transgressent !

    a votre avis, lequels finissent en haut de l affiche ? ? lequels ont droit a un statut de star ?

    Zidane ou Bernard Arnaud sont au zenith ds leur activité respective ! mais si on connaissait l envers du décor, auraient ils vraiment droit a notre considération ?

  • Anonyme

    ne dis t’on pas con comme un sportif

  • Anonyme

    Le sport fait parti de la propagande néo libérale du winner, du culte du gagnant et du perdant. Comme si il n’était pas possible de se compléter...Non il faut un gagnant et un perdant ou plutot un gagnant pour 10 perdants.

    J’aurais tendance à penser que toutes ces heures passées à suer ou lever des poids ne doit pas beaucoup cultiver intellectuellement nos amis sportifs.

  • Anonyme

    Richard Virenque (illustre tricheur),David Douillet (le gendre ideal, il passe même chez drucker), Philippe Candeloro (the brain)....

    Ca c’est sur que je suis convaincu, la ! ! !

  • Anonyme

    Les sportifs sont à droite. Ils sont donc cons ou calculateurs. Sauf Thuram qui est intelligent vu qu’il vote à gauche. Et qu’il a de ptites lunettes. Evidemment. Thuram ou Dhorasoo savent très bien qu’ils peuvent s’afficher de gauche, que ça fait du bien à leur image, tout en profitant allégrement des avantages que l’on donne aux sportifs. Quelle excuse Noah avait-il sortie pour son évasion en Suisse ?

    • Anonyme

      Ca sent le lobotomise UMP. Pour info, Noah reside en France cher ami, au lieu de faire de la desinformation, il faut s’informer. Plusieurs fois Noah a dementi publiquement reside en Suisse, il reside en region parisienne.

  • Anonyme

    « Surtout, j’aime la merveilleuse injustice qui permet aux champions de déjouer les lois de la pesanteur », et bien, il doit m’aimer moi-aussi, souvent je plane grâce aux produits stupéfiants que j’ingurgite. Sauf que moi, ça me coute cher et, en plus (contrairement à Johnny) je risque la tole.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.