Ivoire-Blog

Entre menaces et opportunités, l'Afrique se cherche et tente de réinventer son rapport à elle-même et au monde. Au-delà du catastrophisme stérile de certains, des Africains vivant sur le continent et ailleurs dans le monde imaginent les voies de l'avenir à travers les arts, les sciences, les technologies de l'information et l'innovation. Ce blog, animé par le journaliste franco-camerounais Théophile Kouamouo veut participer à mettre en lumière leurs initiatives pour un continent qui y croit et qui bouge.

Le prochain Einstein, un Africain ?

Théophile KOUAMOUO
Journaliste
Publié le 11/08/2008 à 15h30

Est-il fou d’imaginer qu’un savant d’envergure historique peut naître et émerger sur un continent volontiers considéré comme à la dérive, dont le taux d’analphabétisme est le plus élevé au monde et où de nombreux enfants, victimes de guerres au long cours, sont sous-alimentés ? Si la réponse à cette question est « oui », l’on peut considérer que le président rwandais Paul Kagame, le ministre des Sciences sud-africain Mosibudi Mangena, le célèbre cosmologiste anglais Stephen Hawking et l’acteur américain Forest Whitaker sont fous.

Ces quatre hommes ont en effet pour point commun de soutenir financièrement l’initiative Next Einstein. Objectif de cette initiative : créer les conditions nécessaires à l’émergence, en Afrique, de scientifiques de très haut niveau qui ne s’exileront pas en Occident, mais participeront à la résolution des problèmes du continent. Car la vision des promoteurs de Next Einstein est claire : seuls les Africains peuvent résoudre les problèmes de l’Afrique.


L’initiative Next Einstein, qui a déjà réussi à impliquer des firmes internationales comme Nokia ou Google, se fait fort de réunir des fonds au profit de l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS), créé par le cosmologiste Neil Turok, né en Afrique du Sud. Le campus de cet institut est situé à Muizenberg, une petite banlieue du Cap en bord de mer, qui n’est pas loin des trois universités locales, du centre-ville et de l’aéroport international du Cap. L’AIMS recherche des étudiants déjà assez avancés, et veut également attirer des enseignants qui veulent se perfectionner. Dès sa première année, cet institut a accueilli une promotion de 30 étudiants, avant de monter à 45.

L’objectif de son cours diplômant est d’ouvrir l’esprit des étudiants, choisis pour leurs capacités exceptionnelles, à diverses disciplines scientifiques – bio-informatique, biologie moléculaire et structurale, démographie et épidémiologie, astronomie et astrophysique, mécanique des fluides, géophysique, etc…– tout en développant en eux de fortes capacités à effectuer des calculs et des recherches mathématiques.

Bref, l’AIMS –qui ambitionne de participer à la création d’instituts similaires dans quinze pays d’Afrique, dont le Nigeria (où l’activité a déjà commencé), l’Ouganda, le Soudan et le Ghana– se veut une école de savants. Sa vision se veut militante et pragmatique, comme elle l’explique sur son site Internet :

« En étant situé en Afrique, et en offrant d’excellents cours qui nourriront les initiatives africaines dans les domaines de l’éducation et de la recherche, l’institut s’efforce de bâtir une culture commune d’engagement en faveur de l’Afrique. L’exil des cerveaux hors d’Afrique est en effet un problème majeur de ce continent. En travaillant à élever le niveau de l’éducation et de la recherche en Afrique, l’IAMS aide à contrecarrer cette tendance. Un avantage supplémentaire de sa situation en Afrique est que le coût de fonctionnement d’un tel institut est seulement environ le quart de ce qu’il serait en Europe de l’Ouest ou aux Etats-Unis. »

Bien entendu, l’initiative « Next Einstein », qui porte en elle l’idéologie de la Renaissance africaine chère à l’Afrique du Sud et à son président Thabo Mbeki, prête à débat sur les priorités du continent africain. Faut-il dépenser des sommes importantes au profit d’un projet ouvertement élitiste dans des pays où le minimum manque souvent, au lieu d’assurer une mise à niveau pour le plus grand nombre ? En tout cas, en Afrique émerge de plus en plus un courant de pensée dont le cœur est la promotion de l’excellence académique, vue comme un moyen de se mettre d’accord au-delà de l’éthnicité et du nationalisme, mais aussi comme une forme d’autoguérison pour des peuples tétanisés par un complexe d’infériorité nourri par des siècles de discours racialistes. Ce courant de pensée pense également qu’une élite née d’une stricte méritocratie saura participer à tirer vers le haut le continent entier.

► A voir :

  • 20509 visites
  • 174 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • cheng
    • Posté à 15h38 le 11/08/2008
    • Internaute 49135

    La méritocratie comme locomotive du développement africain : admirable, et enfin durable.

    Ce projet va bien évidemment à l’encontre de notre politique d’immigration choisie, et c’est tant mieux !

    • le _grand_clown_malade
      le _grand_clown_malade répond à cheng
      if 6 was 9
      • Posté à 15h59 le 11/08/2008
      • Internaute 27069
        if 6 was 9

      Bonjour cheng,

      Je ne suis pas d’accord, ce projet trouve toute sa place dans le projet d’immigration choisie cher à Nicolas Sarkozy. Projet que je trouve honteux d’ailleurs.

      En Afrique, ils existent déjà des élites, mais ne vouloir que ça ne va pas aider la population.

      Je ne dis pas que ce projet veut consciemment aider l’immigration choisie ou qu’il n’est pas bien. Mais dire que ça va à l’encontre me paraît déplacé.

      • quetzal2012
        quetzal2012 répond à le _grand_clown_malade
        enseignant précaire
        • Posté à 16h08 le 11/08/2008
        • Expert 26736
          enseignant précaire

        Cela va à son encontre par le fait que cela réoriente la réfexion sur la situation africaine !

         
        • le _grand_clown_malade
          le _grand_clown_malade répond à quetzal2012
          if 6 was 9
          • Posté à 16h20 le 11/08/2008
          • Internaute 27069
            if 6 was 9

          Je reste sceptique sur ce point, mais c’est sûr que réorienter la réflexion sur la situation africaine est une nécessité absolue.

          Ça peut en effet être un bon support.

        1 autres commentaires
      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à le _grand_clown_malade
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 01h13 le 12/08/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Bien sûr il peut naitre des génies en Afrique, mais il ne se révèleront et ne produiront qu’hors d’Afrique. La structure qui s’est mise en place en Afrique est fatale. L’Afrique ne s’en sortira que dans le cadre d’une collaboration étroite avec l’Occident... ou l’Orient.

        Lien

        Pierre JC Allard

         
        • Marc Gelone
          Marc Gelone répond à pierrejcallard
          On rigole...On rigole...
          • Posté à 12h58 le 12/08/2008
          • Internaute 47883
            On rigole...On rigole...

          « Bien sûr il peut naitre des génies en Afrique… »

          Alors, comment se fait-il que les deux derniers millénaires n’en aient produit aucun ? Que ce soit en Afrique ou dans un des nombreux pays – dont la France – où vivent des descendants d’Africains ?

          Votre affirmation est un vœu pieux et une profession de foi politiquement ultracorrecte… Le cas échéant, à combien estimez-vous le nombre nécessaire d’années pour l’établissement d’un constat d’échec ? Vingt, trente, cinquante ?

          Par ailleurs, je pense que c’est une pure imbécillité que de prétendre faire surgir un génie par une démarche délibérée :
          « Léonard de Vinci est né le samedi 15 avril 1452 “ à la troisième heure de la nuit ”, c’est-à-dire trois heures après l’Ave Maria, soit 22 h 308, au château de Vinci près de Florence (…). Il reçoit une instruction et acquiert ainsi la lecture, l’écriture et l’arithmétique. Néanmoins, il n’étudie pas sérieusement le latin, base de l’enseignement traditionnel et une orthographe chaotique montre que cette instruction n’est pas sans lacunes : en tout cas elle ne fut pas celle d’un universitaire. »

          Voilà comment ça naît un génie, un vrai, sans passer par les cases Kagame, Mosibudi Mangena, Stephen Hawking et Forest Whitaker, dont on se demande d’ailleurs quelles sont les compétences dans le domaine de l’éclosion des génies.

          • pierrejcallard
            pierrejcallard répond à Marc Gelone
            http://www.nouvellesociete.org
            • Posté à 21h00 le 12/08/2008
            • Internaute 3366
              http://www.nouvellesociete.org

            Mark Galone : Je ne suis pas souvent politiquement correct... : -) J’ai surtout foi aux statistiques ; même si vous supposez un écart considérable entre le Q I des Occidentaux et celui des Noirs - idée, je le souligne, que je ne défend pas ! - il est inévitable que des individus à 3 ou même 4 écarts type de la moyenne apparaîront. Le défi est de les identifier et de leur permettre un développement correct... ce qui présentement n’est pas possible pour un échantillon suffisant d’entre eux.

            Le défi est là. Il ne s’agit pas de faire éclore des génies, mais de les transplanter et de les arroser...

            Pierre JC Allard

            Lien

        2 autres commentaires
  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 15h48 le 11/08/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Rien n’est impossible , tout est relatif !

    L’ ennui c’est juste que d’ apres certains blancs haut placés l’ homme Africain gnié rentré dans l’ histoire a reculons alors que l’ homme blanc a foncè dedans comme dans une motte de beurre , mais ce ne sont pas des blancs tres intelligents qui disent ça ..

    • quetzal2012
      quetzal2012 répond à Numerosix
      enseignant précaire
      • Posté à 16h10 le 11/08/2008
      • Expert 26736
        enseignant précaire

      Non, il n’ y a rien de fou là-dedans, mais au delà de cette question rhétorique, il y a évidemment de grands esprits partout (aussi bien de la science que de la Libre-pensée) et numéro six a raison, il y a hélas aussi des mous du gris partout, c’est une très bonne initiative en ce qu’elle pourrait participer à contrecarrer la politique des pays à la sclérose cérébrale développée !

      Lien

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Numerosix
      journaleux - blogueur
      • Posté à 22h05 le 16/08/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      sauf, N6, que certains se sucrent (pas forcément dans le beurre) :
      Lien

  • Triquoise
    Triquoise
    rouge de honte
    • Posté à 15h54 le 11/08/2008
    • Internaute 34143
      rouge de honte

    Louable idée..., en théorie.

    Je réserve mon jugement à l’épreuve du temps, car à mon modeste niveau, je vois au moins trois écueils :

    1 - « L’initiative Next Africa, qui a déjà réussi à impliquer des firmes internationales comme Nokia ou Google... » : si cette implication est incontournable, le vers n’est-il pas déjà dans le fruit ?

    2 - Y aura-t-il l’assurance que les étudiants ainsi formés restent et exercent effectivement en Afrique, ce qui suppose qu’ils restent sourds aux chants des sirènes du nord ?

    3 - Toute velléité africaine antérieure visant à acquérir une certaine indépendance dans quel que domaine que ce soit, n’a pas pesé lourd face aux enjeux économiques que représentent les ressources naturelles de ce continent (voir l’histoire de Thomas sankara).

    Cependant, une telle initiative doit ête soutenue et on ne peut que se réjouir à l’idée de l’éclosion d’un véritable courant réellement indépendantiste de l’Afrique.

  • Marcusiano
    Marcusiano
    Etudiant
    • Posté à 15h58 le 11/08/2008
    • Internaute 49308
      Etudiant

    Je trouve cette initiative très intéressante. La création d’un pôle universitaire pour le développement scientifique africain fait effectivement partie d’une approche cruciale vers la construction d’un continent africain plus autonome en matière de recherche et développement. Toutefois, la question du financement de ce pôle scientifique est capitale. On trouvera les fonds nécessaire ? Seront ils couplés de certaines conditions, comme les pays occidentaux ont tendance à mettre en place.

    Un autre point important est la question du futur de ces scientifiques. Deux des raisons principales de l’exode des cerveaux africains vers l’occident sont le manque d’infrastructure moderne de recherche sur le continent, ainsi que le niveau de rémunération des ces scientifiques. Tant que l’Afrique ne trouvera pas de solutions pour rénumérer ces scientifique, ils préfèreront aller à l’étranger. Ce développement scientifique se retrouve donc intégrer à un projet développemental plus large africain, dont l’industrialisation de certains poles qui permettront le financement direct de ses centres.

    Si ce projet est prometteur, son évolution au long terme reste incertain. A suivre.

    • Fraise des Bois-
      Fraise des Bois- répond à Marcusiano
      Buveur
      • Posté à 18h11 le 11/08/2008
      • Internaute 42390
        Buveur

      N’y a-t-il pas d’autres priorites sur ce continent ?

      • destribat
        destribat répond à Fraise des Bois-
        anti-corruption
        • Posté à 11h49 le 12/08/2008
        • Internaute 18954
          anti-corruption

        Encore une réaction du style il meurt de faim, pourquoi penser à la science. C’est la réaction du colon depuis 3 siècle, ce qui fait que les colonie n’ont été que des zones de production de matières premières.

      • Marcusiano
        Marcusiano répond à Fraise des Bois-
        Etudiant
        • Posté à 13h42 le 12/08/2008
        • Internaute 49308
          Etudiant

        Lesquelles ? Il en existe des milliers des priorités en Afrique. Réforme des institutions d’Etat pour reduire la corruption, intégration de l’agriculture à l’industrie, développement de l’éducation, etc.
        Mais je pense clairement que ce projet scientifique réponds bien à une priorité spécifique : créer un main d’oeuvre scientifique pour un innovation africaine, pour réduire la dépendence du continent sur les connaissances du monde extérieure.
        Et puis ca ne sert à rien de tous de jeter sur la réduction de la faim. Ce problème est intégrer à tous le reste : politique, économique, sociologie, agriculture, industrie. C’est pas en donnant de la bouffe qu’on incite les gens à cultiver.

         
        • Fraise des Bois-
          Fraise des Bois- répond à Marcusiano
          Buveur
          • Posté à 16h28 le 12/08/2008
          • Internaute 42390
            Buveur

          J’ai vote pour vous 5 pastilles. Oui, il y a bien plus de priorites, dont celles que vous citez. je suis parfaitement d’accord quand vous dites « C’est pas en donnant de la bouffe qu’on incite les gens à cultiver ».
          Mais croyez vous que l’Afrique veuille se developper ? (au sens ou nous l’entendons en occident).
          Apres tout : ils n’ont pas a s’imposer un modele qui ne serait pas le leur.

          • Marcusiano
            Marcusiano répond à Fraise des Bois-
            Etudiant
            • Posté à 15h41 le 13/08/2008
            • Internaute 49308
              Etudiant

            Merci pour votre vote !

            A la question, l’Afrique veut elle se développer, je pense que la réponse est oui. Comme tout peuple, les peuples africains veulent sûrement s’en sortir, se débarrasser des problèmes de la malnutrition, du combat, de santé et de subsistence. Après, veulent t-ils se développer en suivant les modèles proposés, et imposés dans certains cas, par les fonds internationaux comme le FMI, la banque mondiale, et autres fonds au développement occidentaux, cela est une autre question.

            Le monde est de plus en plus intégré selon un certain système : marché, diplomatie à l’occidentale, pensée libérale, mondialisation, etc. Pour se développer dans le monde d’aujourd’hui, tous pays du ’tiers monde’ doivent plus ou moins prendre en compte ce système. Certaines alternatives sont mise en place, avec plus ou moins de succès. Je ne suis pas sur que le modèle chinois, par exemple, soit beaucoup plus approprié au long terme. D’une manière ou d’un autre, l’Afrique va devoir s’intégrer au système dominant. On ne leur donne pas trop le choix. A nous d’empecher une exploitation de l’Afrique par ce système, et de leur donner de réelle chance, comme par exemple réduire nos aides européenes à l’agriculture, pour leur permettre d’accéder à nos marchés comme nous pénétront le leur, donc leur donner plus d’opportunités...

        2 autres commentaires
  • taverna
    • Posté à 16h07 le 11/08/2008
    • Internaute 3010

    Premiere condition : que tout le monde puisse manger à sa faim.Donc maitriser l’irrigation (là ou il y a de l’eau),et acquerir le sens de l’épargne productive.Par exemple ne pas manger toute la récolte,mais garder le minimum à replanter.

    • Compte supprimé le 21 janvier 2
      • Posté à 20h30 le 11/08/2008
      • Internaute 17993

      C’est vrai, s’ils mangent tout ce qu’ils récoltent, il ne leur restera plus rien à semer. Ah, ces Africains, quels enfants : ils pensent qu’à manger. C’est comme chez nous : les pauvres dépensent TOUT CE QU’ILS GAGNENT, sans souci d’épargner. Etonnez vous après qu’ils soient dans le besoin à la moindre tuile... Ce ne sont pas des gens comme nous, ils sont irrécupérables.

      Sorry, taverna, mais qq. qui passe le mur du çon, on peut pas le louper...

      JFT_Charenton

      • TARPON
        • Posté à 22h50 le 11/08/2008
        • Internaute 27263

        C’est vous qui etes irrecuperable,Taverna parle d’une situation connue et repetitive qui a engendre les famines africaines.

    • destribat
      destribat répond à taverna
      anti-corruption
      • Posté à 15h55 le 12/08/2008
      • Internaute 18954
        anti-corruption

      Encore des réflexions d’un autre âge. L’Afrique a faim donc elle n’a pas droit aux nouvelles technologies. l’Afrique n’est pas un seul pays comme certains semblent le croire en Afrique. Il y a plusieurs Afrique, plusieurs pays. Même dans un même pays il y a plusieurs Afrique.

      Les USA vont sur Mars et pourtant tous les Américains n’ont pas encore le minimum vital. La Russie a un vaste programme spatial et pourtant des clochards meurent e de froid à Moscou en noyant leur détresse dans la vodka.

      • Panca
        Panca répond à destribat
        raleur qui aime les débats
        • Posté à 14h21 le 13/08/2008
        • Internaute 23059
          raleur qui aime les débats

        Vous faites une confusion commune, et courante chez les Sarkozystes, entre sciences et techniques (les nouvelles technologie). Ainsi tout ce qui a trait à l’informatique et aux OGM par exemple sont des technologies industrielles et non des sciences :
        Les sciences sous-jacentes sont les mathématiques les théories du langage et de la calculabilité et les réseaux pour l’informatique, la génétique et la biologie moléculaire pour les OGM. Avec ce genre de confusion les pionners de l’électro-magnétique (et donc de ce qui sert à l’industrie de l’énergie)
        que sont les divers Volta Ampère et bien d’autres, auraient dû si la « politique scientifique » « moderne » s’appliquait devoir être payés à améliorer... L’éclairage à la bougie. Mais puisque la recherche publique est, dit-on, « politisée » et n’applique pas les critères des industriels (qui ont si peu fait pour leur propre R & D), c’est le sort qui échoit aux chercheurs publics pas encore virés (c’est à dire ceux qui ne sont pas en CDD).

  • J-BILLAUDEL
    J-BILLAUDEL
    Retraité - Athée pratiquant
    • Posté à 16h08 le 11/08/2008
    • Internaute 39492
      Retraité - Athée pratiquant

    Comme Einstein est mort depuis belle lurette et que sauf erreur de ma part il n’avait pas de compagne Africaine il n’y aura pas d’ « Einstein » africain descendant de l’illustre personnage.

    Je ne doute pas qu’un savant de grande rénommée puisse être africain. La question me semble tellement saugrenue qu’elle exige une mise au point.

    Ils existent les savants Africains même s’ils ne sont pas « actuellement » résidents sur leur continent. Ils aimeraient certainement avoir des moyens pour mener leurs travaux au milieu des leurs.

    La couleur et la nationalité ne font pas le savant même quand les ricains achètent les « cerveaux » hors normes et conservent « la couleur de peau » pour « blanchir » l’intérieur.

    Amis africains, c’est vous qui savez ce que valent « les pays qui pillent l’Afrique ». Ne rêvez pas Google et Nokia et de leur business. Souvenez-vous que NOBEL qui décerne des « prix » depuis des lustres, dont celui de la PAIX est un fabricant d’explosifs.

    Il serait stupide d’être contre l’initiative Next Africa. Quant à être la dupe... non merci.

    • fermtag
      fermtag répond à J-BILLAUDEL
      • Posté à 17h54 le 11/08/2008
      • Internaute 31080

      On dit que Nobel décida de créé sa fondation en souvenir de son petit frère Emil, qui fût tué lors d’une expérience sur un nouveau type d’explosif en 1864.

      Il n’a jamais été fabricant d’armes, il a juste inventé la dynamite puis le collodion (plus puissant), formes très stables d’explosifs, nécessitant l’usage d’un détonateur pour exploser.

      Avant, on avait que la nitroglycérine hautement instable et la nitrocellulose (fulmicoton) stable si saturé d’eau, mais très instable à sec (donc, in fine, tous deux très dangereux car de mise à feu plus ou moins aléatoire).

      Et encore avant... la poudre noire !

      Que l’usage de la dynamite ait été détourné et amélioré par les militaires, c’est indéniable, mais sa vocation première était en génie civil, afin de rendre les chantiers et mines moins dangereux, grâce des explosions parfaitement contrôlées et coordonnées (on l’utilise encore pour « souffler » les incendies de puits de pétrole car son souffle demeure plus important que celui des explosifs modernes, qui fournissent essentiellement de fortes ondes de choc).

      Mais oui, malgré toutes les médisances et les ragots qui ont courus sur lui, Nobel était profondément pacifiste...

      Enfin, ce n’est pas NOBEL, qui décerne les prix, mais un jury désigné par la « fondation NOBEL » !

      • J-BILLAUDEL
        J-BILLAUDEL répond à fermtag
        Retraité - Athée pratiquant
        • Posté à 19h17 le 11/08/2008
        • Internaute 39492
          Retraité - Athée pratiquant

        NOBEL mais pas à n’importe quel prix.

        Ma phrase sur NOBEL vous a manifestement chagriné. J’ai évoqué NOBEL parce que « la fondation » comme vous l’écrivez décerne des prix DIVERS et le « NOBEL de la PAIX » est un symbole. Malheureusement les choix du « jury » sont parfois curieux.

        Jean-Paul SARTRE n’est pas allé chercher son prix.

        Comme je ne souhaite pas vous peiner en polémiquant inutilement je ne vais pas m’étendre sur Alfred.

        Vous avez consacré une très longue remarque sur une phrase et les lecteurs de nos commentaires peuvent consulter la biographie d’Alfred NOBEL sur WikiPédia. Elle n’est certainement pas faite de « ragots et médisances... sur ce pacifiste méconnu ».

         
        • fermtag
          fermtag répond à J-BILLAUDEL
          • Posté à 21h07 le 11/08/2008
          • Internaute 31080

          ** doublon **

        • fermtag
          fermtag répond à J-BILLAUDEL
          • Posté à 19h23 le 11/08/2008
          • Internaute 31080

          Ah ben non, il n’est pas méconnu du tout ! La preuve.
          Et c’était un pacifiste, raison pour laquelle il a demandé à décerner un prix « pour la paix ».
          Quant aux Nobel de la paix, de nos jours, ils ne valent pas plus cher qu’une légion d’honneur : (

        • Compte supprimé le 21 janvier 2
          • Posté à 21h18 le 11/08/2008
          • Internaute 17993

          @J-BILLAUDEL

          Un aparté qui n’a rien à voir. Quand JP. Sartre a refusé le Prix, c’est parce qu’il a bien vu qu’en ces temps de Guerre Froide, se voir attribuer le Prix c’était se faire annexer par les US. C’est Albert Camus qui l’a eu. Réaction de Sartre : « Bien fait pour lui ».
          OK, Sartre, Camus, ça n’évoque plus rien pour personne ici, c’est dommage parce que dans ce débat, qui ne date pas d’hier ils avaient 2 ou 3 trucs intelligents à dire.
          Et si on SE METTAIT A LIRE DES BOUQUINS avant de sauter sur son clavier et dire des conneries ? (moi compris)

          JFT_Charenton

          • TARPON
            • Posté à 22h59 le 11/08/2008
            • Internaute 27263

            Sarte n’a jamais refuse le nobel pour cette raison minimaliste. Il ne voulait pas que son nom soit attaché à une institution quelle qu’elle soit.

        4 autres commentaires
      • impertinent3
        impertinent3 répond à fermtag
        • Posté à 20h03 le 11/08/2008
        • Internaute 29149

        @fermtag qui dit :
        « Il n’a jamais été fabricant d’armes, il a juste inventé la dynamite puis le collodion (plus puissant), formes très stables d’explosifs, nécessitant l’usage d’un détonateur pour exploser. »

        Le collodion n’est pas un explosif, c’est la dissolution de nitro-cellulose dans de l’éther. C’est inflammable, mais pas explosif. À été très utilisé en photographie comme support d’à
        d’émulsion. En plus, ce n’est pas Noble qui a inventé le collodion, mais un chimiste français L. Ménard au milieu des années 1800, vers 1850-55, je ne sais plus au juste.

        Ce que Nobel a inventé, c’est de mélanger de la nitro-glycérine (fortement instable et détonnant au moindre choc) avec de la terre de Sommière, ce qui donne la dynamite, infiniment plus stable.
        Si effectivement il n’a pas fabriqué d’armes à proprement parler, c’était par contre un très important industriel fabricant des explosifs. Il possédait de nombreuses usines dans beaucoup de pays, on peut dire que ses entreprises étaient un ébauche de la mondialisation.

         
        • fermtag
          fermtag répond à impertinent3
          • Posté à 21h54 le 11/08/2008
          • Internaute 31080

          Désolé, je voulais parler du mélange [nitroglycérine + collodion], plus puissant que la dynamite et qu’il a aussi breveté, mais je ne sais plus sous quel nom.

          Et oui, il a fait fortune, pas pour vouloir amorcer l’idée de mondialisation, mais simplement parce que la demande était très forte (militaire et civile) qu’il avait breveté la dynamite et qu’il avait industrialisé sa fabrication efficacement.

          C’était avant tout un inventeur doublé d’un indéniable don en chimie (l’intérêt pour les explosifs était. il me semble, de famille). Et il a démontré, en plus, être un excellent industriel...

          C’est pas bien d’être un industriel ? ? ?

          Remarquez qu’il a légué TOUTE sa fortune à la fondation, en faveur de la recherche, en fait :

          « à ceux qui, au cours de l’année précédente, auraient contribué à la grandeur de l’humanité. »

        1 autres commentaires
      • Panca
        Panca répond à fermtag
        raleur qui aime les débats
        • Posté à 23h55 le 13/08/2008
        • Internaute 23059
          raleur qui aime les débats

        Autre précision au post de fermtag : contrairement à ce qu’affirment certaines manchettes de journaux ou présentateurs de JT il n’existe pas de prix Nobel d’économie car il s’agit en fait du prix de la banque de Suède décerné en même temps que les prix Nobel. Pas non plus de prix Nobel de mathématiques, mais la médaille Fields laquelle est réservée aux moins de 40 ans. A propos de l’absence d’un prix Nobel de mathématiques Nobel a déclaré que les mathématiques n’étaient pas une science car elles n’avaient pas d’objet matériel et la communauté des mathématiciens se plait à raconter que c’est parce que le mathématicien pressenti pour l’éventuel premier prix Nobel aurait été l’amant de sa femme (en fait le dit amant n’a jamais rencontré physiquement la femme de Nobel).

  • Gandijyn
    • Posté à 16h58 le 11/08/2008
    • Internaute 30465

    ce serait génial, si cela arrivait !

    Mais, pour être un génie de cette envergure, il faut que la personne naisse avec un esprit « universel »... et très souvent, réduit en visibilité du grand public... et parfois, connu, seulement à titre posthume.

    D’autre part, il n’est pas une condition obligatoire de faire des grandes Etudes, et d’être connu et reconnu par ses pairs pour mériter un tel titre ! Si cet esprit incarné existe, alors il est (sera) autonome...

    Se confiner à un seul continent - pour admettre que les réponses peuvent être toutes gérées au niveau planétaire, est par principe, contraire à cette loi universelle... Rien n’interdit par contre d’espérer.

    Ce qui me surprend le plus ... c’est : Comment les africains, avec leur antériorité, et leur sagesse acquise depuis la nuit des temps, peuvent chercher de « Einstein » à ce niveau, alors qu’un enfant, s’il est « génie », devrait être « détecté dès son plus jeune âge 4 à 10 ans ( ?) ...

  • Arnaud
    Arnaud
    lalala~
    • Posté à 16h20 le 11/08/2008
    • Internaute 2987
      lalala~

    La création d’une nouvelle élite (surtout nourrie dès le biberon par les chantres de l’économie libérale) n’a jamais aidé aucun pays à « s’en sortir »... il faudrait peut-être en premier lieu arrêter la politique de la Françafrique et les subventions à l’exportation de l’UE qui pousse ces pays vers la monoculture et la précarisation des travailleurs africains.
    L’exemple donnée plus haut de Thomas Sankara est réel... quand un véritable changement (c’est à dire qu’il vient du bas) a lieu, on l’étête !
    Autant grand poête que fut Sedar Senghor, il n’aida guère son pays sur le plan de l’autonomie et de l’indépendance vis à vis de la France...

    • Marcusiano
      Marcusiano répond à Arnaud
      Etudiant
      • Posté à 13h48 le 12/08/2008
      • Internaute 49308
        Etudiant

      Je suis pas sur que le but de ce projet et de créer une nouvelle élite d’état. On parle de scientifique ici, pas de business ni de politique. On ne peut pas s’imaginer d’avoir d’éduquer un majorité de la population aux sciences dures à un niveau de recherches. Ca parait normal que tel projet soit concentrer sur quelques personnes, qui deviendront une élite certes, mais de recherche.
      La science offre souvent des valeurs différentes que la politique ou l’économie...

  • BrunoC
    BrunoC
    ( ° ) ( ° )
    • Posté à 16h48 le 11/08/2008
    • Internaute 49016
      ( ° ) ( ° )

    D’autres questions à se poser :
    Y’aura-t-il un autre Einstein ?
    La recherche atteint aujourd’hui des degrès si complexes de technicité qu’un homme seul n’est plus à même de développer une théorie et de mener rapidement les travaux pour la valider. L’intuition et quelques capacités de calcul et d’abstraction ne suffisent plus. Il faut disposer de laboratoires gigantesques et coûteux, d’équipes pléthoriques pour faire des petits pas minuscules.

    L’Afrique et le Monde ont-ils besoin d’un Einstein ?
    L’idée que la science et la technologie vont résoudre les problèmes du monde n’est elle pas un écran de fumée devant une réalité plus dégueulasse. L’état des connaissances actuelles en agronomie permettrait de nourrir 11Mds d’êtres humains.

    Diffuser au maximum la connaissance scientifique et technologique, c’est très louable. Lancer une sorte de radio crochet élitiste pour découvrir le futur sauveur de l’Afrique et penser que ce n’est qu’une question financière, ça me semble plus contestable.

    • Fraise des Bois-
      Fraise des Bois- répond à BrunoC
      Buveur
      • Posté à 10h33 le 12/08/2008
      • Internaute 42390
        Buveur

      Ce ne sont pas les instruments qui ont permis a Einstein, Newton et leur copains de faire les decouvertes qu’ils ont faites, mais bien leur esprit et leur facon particuliere de voir le monde. Bien sur, l’equipement aide, mais au dela de ca, c’est la faculte de penser qui pousse le progres.

      Oui, l’etat des connaissances en agronomie permettrait de nourir 11Mds d’etres humains... s’ils se bougeaient le cul. Allez en Afrique : regardez les travaux faits par certains missionnaires pour creuser des puits offerts clefs en main aux locaux : et regardez ce qu’il en est devenu.

      Je suis parfaitement d’accord sur votre dernier paragraphe. C’est pourquoi je ne vois pas du tout l’interest de ce programme.

  • Sala
    • Posté à 17h06 le 11/08/2008
    • Internaute 26559

    Un nouveau Einstein en Afrique pourqoui pas à condition que les Européens et les américains arrêtent de nous piller nous les africains.
    Depuis l’ère des indépendances des colonies africaines, Européens et Américains continuent à pomper les élites africaines pour les faire travailler chez eux au détriment de leurs pays.
    Arrêter de verser les larmes de crocodiles si il y’a famine, pauvreté et autres en Afrique, c’est parceque en bonne partie à cause des approches et comportements du Nord qui veut non seulement puiser encore des réservoirs des pays du sud, les maintenir en pauvreté, en contrepartie « verser » quelques « dollars et euro trouillés “ indolores et accompagnés de conditions et visées géopolitiques et stratégiques.
    Une fois les Etats du nord regardent ceux du sud comme de des êtres humains les conditions devrait s’améliorer d’eux même sans ou avec Einstein
    Amicalement
    Sala

    • TARPON
      TARPON répond à Sala
      • Posté à 17h52 le 11/08/2008
      • Internaute 27263

      T’as raison ; tu devrais ecrire chez Aldi qu’ils arretent de pomper les elites africaines,chez Lidl aussi.

      • parousnik
        parousnik répond à TARPON
        • Posté à 18h06 le 11/08/2008
        • Internaute 18991

        Toi tu es raciste !

         
        • impertinent3
          impertinent3 répond à parousnik
          • Posté à 20h07 le 11/08/2008
          • Internaute 29149

          Non, il n’est pas raciste, il est tout simplement con. À, mais c’est vrai, c’est la même chose.

          • sam09
            sam09 répond à impertinent3
            • Posté à 20h26 le 11/08/2008
            • Internaute 783

            C’est vrai qu’il l’est, mais c’est surtout en faisant de la valeur travail le souverain bien et en faisant du mot glandeur une insulte. Ne le suivez pas sur ce terrain épistémologique glissant...

            Paresseux de tous les pays, unissez vous !

          • TARPON
            TARPON répond à impertinent3
            • Posté à 22h46 le 11/08/2008
            • Internaute 27263

            rt tu es bien placé pour en parler

        • TARPON
          TARPON répond à parousnik
          • Posté à 23h06 le 11/08/2008
          • Internaute 27263

          Tu crois pas que l’afrique a surtout besoin de manger avant de fabriquer des « einstein » ,le ventre plein ça facilite l’intelligence .Reflechis 5 minutes ,si les africains etaient aussi nuls ,est ce qu’on leur confierait les cles du magasins.Sais tu combien d’africains sont passés par ces postes avant de se retrouver cadres au niveau regional ou national ?

        4 autres commentaires
      • destribat
        destribat répond à TARPON
        anti-corruption
        • Posté à 11h56 le 12/08/2008
        • Internaute 18954
          anti-corruption

        Tarpon et ses réactions de pure colon. C’est certainement un rapatrié de Côte d’Ivoire. Il est resté à l’Afrique de papa et difficile de lui comprendre autre chose.

      • pomponette
        pomponette répond à TARPON
        =^..^=
        • Posté à 18h50 le 12/08/2008
        • Internaute 605
          =^..^=

        Le chat galeux, tes commentaires sont toujours aussi gerbants....

    • solstice
      solstice répond à Sala
      pigiste
      • Posté à 18h24 le 11/08/2008
      • Internaute 38451
        pigiste

      Il y a plusieurs façons de lire et relire votre post :

      - Après quarante ans de décolonisation, il est idiot de penser que le « Petit Blanc » est encore coupable de tous les maux de l’Afrique. Que nous ayons une part de responsabilité est une chose, mais la corruption qui détourne et l’aide internationale et les richesses d’un pays, cela passe essentiellement par les fonctionnaires débauchés de nombre de pays africains... Que, par ricochet, des rapaces de tous pays en profitent aussi, c’est ignoble, certes, mais ne croyez pas un instant que cela se fasse sans complicité locale, et à grande échelle.

      - C’est aussi effarant de penser qu’il soit nécessaire de créer des tremplins d’excellence pour les noirs, c’est par principe aberrant : un crétin blanc vaut plus qu’un pauvre noir ? Toutefois, comme de fait il vaut mieux être blanc que noir, à intelligence égale, il faut soutenir ces actions, sans espérer trop sur leur impact en retour.

      - Le risque est que ces élites formées en occident y restent : je parraine depuis des années une jeune malgache, très brillante, venue étudier en France. Elle soutient des actions à Madagascar mais reste en France. Pourquoi ? Pas parce qu’elle est profiteuse, mais parce qu’elle est du mauvais sexe (noire ET femelle, la tare suprême) : elle n’envisage de rentrer à Madagascar qu’une fois fortune faite. Elle y arrivera sans doute car c’est un brillant ingénieur doublé d’un esprit alerte et ouvert. En fait, pour créer une entreprise à Madagascar, il faut TOUT financer : la construction, les logements et une unité de soins voire une école car toutes les structures sociales ont disparu, victimes moins de la pauvreté (bien réelle sur l’île rouge) que de la gabegie.

      Autant dire que le prochain Einstein noir, outre une tête bien faite, devra avoir la foi et une belle énergie pour tenter quelque chose chez lui... Nul n’est prophète en son pays, il vaut mieux être banquier !

    • clausius
      clausius répond à Sala
      • Posté à 23h50 le 11/08/2008
      • Internaute 24442

      Je comprend votre douleur de voir les élites africaines partir, mais je ne pense pas que se lamenter sur les « occidentaux qui pillent les cerveaux » soit très constructif. Et ça a surtout tendance à donner une impression à l’Afrique qu’elle ne peut pas s’en sortir, que les responsables des échecs sont les autres.
      Les seuls qui règleront les problèmes de l’Afrique, ce sont les africains eux mêmes. Les seuls qui arriveront à retenir les africains de l« élite » sont les Africains.
      Un de mes collègues de boulot est congolais, ingénieur ultra reconnu dans le milieu de l’énergie propre, et il m’a raconté qu’il est parti de son pays parce qu’il ne lui offrait rien d’attirant pour lui. Et pourtant, il était prêt à revenir dans son pays pour y travailler. Et il ne blâme pas du tout l’occident en quoi que ce soit.

  • parousnik
    • Posté à 17h48 le 11/08/2008
    • Internaute 18991

    Toute l’humanité est issu de l’Afrique...Albert compris... La bonne conscience occidentale aprés avoir pendant des siècles mutiler et en continuant a piller l’humanité de ce grand continent, jete encore une fois que de la poudre aux yeux... Les Anglos-saxons ne veulent pas que l’Afrique se développe et devienne exigeante comme le fait la Chine aujourd’hui... mais il est certain que si les anglo-saxons ont découvert un moyen d’exploiter un peu plus le peuple africain cela ne rapportera qu’au ploutocrates Anglo-saxons et l’afrique ne bénéficiera que des déchets de cette exploitation intellectuelle.

    • Compte supprimé le 21 janvier 2
      • Posté à 20h47 le 11/08/2008
      • Internaute 17993

      @parousnik

      Je crains que ce ne soit beaucoup plus grave que ça. Dites-vous bien que l’Occident n’en a strictement RIEN A CIRER de l’Afrique. Alors on arrête de ressasser et de geindre (les dégâts de l’esclavage, etc...), et on se BOUGE LE CUL, parce ce que vous n’avez strictement rien à attendre de PERSONNE. Soulagé, non ?

      JFT_Charenton

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.