Panoreportage

Photoreportages à 360 degrés de Gilles Vidal pour plonger dans l'actualité. En images, les côtés pile ET face des événements.

Lang ravi que les Français sortent du « provincialisme étroit »

9illes
Photographe
Publié le 18/08/2008 à 11h17

L’ancien ministre de la Culture Jack Lang était vendredi l’invité surprise du Sziget festival, à Budapest.



Pour voir et écouter le diaporama de Gilles Vidal, cliquez ici

  • 17679 visites
  • 228 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 11h31 le 18/08/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Comment te dire Jack ?
    La province te salue bien !

    Lien

    • Compte supprimé le 21 janvier 2
      • Posté à 11h59 le 18/08/2008
      • Internaute 17993

      C’est pas un peu orienté, ces vidéos, non ?

      • ourwa
        • Posté à 00h31 le 19/08/2008
        • Internaute 43943
          oeiciole

        @carenton ; Si, la preuve, ça continue à tourner en rond, en croyant avoir franchi la ligne jaune encore une fois...Pauvre Djack, à force de gratter inlassablement à la porte de service du prince,sans résultat, il va passer une couche de ripolin sur la porte ancestrale d’iceui. D’ou cette diatribe imbécile contre les « provinciaux »...Qui sont ces « courtisans » sclérosés du Château, étroits d’esprit et qui critiquent leur chef de file qui ose associer quelques uns du village voisin à la gestion des affaires ? Dieu-ou le diable- reconnaitra les siens...
        T’inquiète Grand Djack, tu vas décrocher le gros lot au prochain remaniement ministériel .

  • lesuperdidou
    lesuperdidou
    Saltimbanque
    • Posté à 11h39 le 18/08/2008
    • Internaute 46485
      Saltimbanque

    Tu sais ce qu’elle te dit la Province ? ? ? ! ! !

    • pablico
      pablico répond à lesuperdidou
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 18h50 le 18/08/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      il ne faut pas voir cela comme çà.
      le contraire de province c’est la capitale.
      donc le contraire de provincialisme c’est capitalisme.
      on était dans un provincialisme étroit pour entrer dans un capitalisme large.

      cqfd, et jouons avec les mots, il n’y a plus que cela...

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à lesuperdidou
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 19h21 le 18/08/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      La France est « provinciale », parce qu’elle ne conmprend pas que l’élection de Obama est plus importante que celle des Sarkozy. Et alors ? Si on est heureux de le croire...

      Pierre JC Allard

      Lien

      Lien

    • NING
      NING répond à lesuperdidou
      • Posté à 09h29 le 19/08/2008
      • Internaute 13056

      ce cher lang ,« socialiste » ne devrait-il pas être
      obsédé par le pouvoir d’achat de ses élécteurs de
      Boulogne/mer ?

      Vu la précarité grandissante de la région de Boulogne,
      ça va leur faire « une belle jambe “, les élucubrations
      de leur sarko-député sur la culture provinciale !

      • ourwa
        ourwa répond à NING
        oeiciole
        • Posté à 01h51 le 21/08/2008
        • Internaute 43943
          oeiciole

        Non, « il ne devrait pas », vu qu’il a été toujours obsédé par le pouvoir tout court. C’est ça la « grands hommes », les Poulidor de la politique, ils passent leur vie à emboiter le pas aux « maillots jaunes » de la course à l’investiture suprême...Après Mitterand, aujourdh’hui c’est Sarko et son miroir aux alouettes appelé « ouverture ». L’épisode Chirac était une traversée du désert pour Jaquou, « le paysan de Corrèze » est peut être en deça de la classe internationale de notre « cultureux » national ! ...Que les administrés de Boulogne-sur-mer se démerdent ; si le prix du pain augmente, qu’ils bouffent du homard...

  • aline
    • Posté à 11h50 le 18/08/2008
    • Internaute 42161

    Je viens d’apprendre que mon provincialisme était étroit. Je vais avoir du mal à m’en remettre...

    • BrunoC
      BrunoC répond à aline
      ( ° ) ( ° )
      • Posté à 12h17 le 18/08/2008
      • Internaute 49016
        ( ° ) ( ° )

      Tu t’es sentie visée ?

  • lesuperdidou
    lesuperdidou
    Saltimbanque
    • Posté à 11h54 le 18/08/2008
    • Internaute 46485
      Saltimbanque

    Et Lang , c’est quoi qu’il a étroit ?

  • lesuperdidou
    lesuperdidou
    Saltimbanque
    • Posté à 11h59 le 18/08/2008
    • Internaute 46485
      Saltimbanque

    N’en déplaise à Jean Giraudoux mais la guerre de l’étroit aura lieu !

  • BrunoC
    BrunoC
    ( ° ) ( ° )
    • Posté à 12h04 le 18/08/2008
    • Internaute 49016
      ( ° ) ( ° )

    Scoop : Jack Lang découvre que les français sortent parfois des frontières de la France.

    • NING
      NING répond à BrunoC
      • Posté à 17h14 le 19/08/2008
      • Internaute 13056

      jaquelangue semble avoir un fameux budget de voyage !

      est-ce ses ressources multiples de » politicar » qui lui
      permettent ses nombreuses escapades !

      les gens de Boulogne l’ont élu pour un programme
      politique et non pour des élucubrations culturelles !

      quand a-t-il le temps de défendre ses électeurs , ?

  • Sam78
    Sam78
    parisien
    • Posté à 12h19 le 18/08/2008
    • Internaute 50183
      parisien

    Bien que la phrase soit très éclairée par le titre de votre article, Lang a tout a fait raison.
    Contrairement à bien des pays développés, dans une France centralisée, la Province ne vit pas à la même vitesse culturelle que Paris qui rayonne et surtout est rayonnée par l’extérieur, par ses visiteurs actifs (je ne parle pas des touristes). Désolé, mais il faut l’admettre, c’est un fait.
    Et c’est par l’échange régulier enrichi avec l’extérieur qu’on se déjoue de l’étroitesse d’esprit.
    Ne vous excitez pas habitants de la Province, c’est comme ça, c’est la réalité.

    • lesuperdidou
      lesuperdidou répond à Sam78
      Saltimbanque
      • Posté à 12h50 le 18/08/2008
      • Internaute 46485
        Saltimbanque

      C’est vrai : nous n’avons pas de super tapis roulant ultra-rapide ! Qu’est-ce qu’on est con !

      • BrunoC
        BrunoC répond à lesuperdidou
        ( ° ) ( ° )
        • Posté à 13h02 le 18/08/2008
        • Internaute 49016
          ( ° ) ( ° )

        Faut soigner ce complexe d’infériorité tout de suite.

         
        • lesuperdidou
          lesuperdidou répond à BrunoC
          Saltimbanque
          • Posté à 13h26 le 18/08/2008
          • Internaute 46485
            Saltimbanque

          ...et nous n’avons pas un trou de halle aussi beau ! le notre est vraiment trop étroit !

        1 autres commentaires
      • DBL8
        DBL8 répond à lesuperdidou
        Retraité
        • Posté à 13h32 le 18/08/2008
        • Internaute 19562
          Retraité

        C’est pas beau d’être jaloux ! !
        Faite une pétition pour en avoir.

    • jean.pierre
      jean.pierre répond à Sam78
      • Posté à 12h55 le 18/08/2008
      • Internaute 27384

      c’est normal ! on en a rien à quarer de la culture parisienne qui plus est de celle de monsieur Lang

      qyand j’entends le mot culture je sors mon tracteu ret à mon avis vu la tournure des évenements on va vite apprendre que Ruth Abaga n’est pas styliste

    • BrunoC
      BrunoC répond à Sam78
      ( ° ) ( ° )
      • Posté à 13h01 le 18/08/2008
      • Internaute 49016
        ( ° ) ( ° )

      Ouais bon sauf que la « province » à laquelle fait référence Jack Lang dans l’interview, c’est la France dans son ensemble et pas une quelconque région française qui ne serait pas Paris.

    • RIVIERE
      RIVIERE répond à Sam78
      • Posté à 13h17 le 18/08/2008
      • Internaute 11842

      Je n’ai pas lu l’article, le titre me suffit, quant à MR LANG, s’il est si malin, si intelligent, pourquoi avons-nous un Sarkozy à la tête du pays ?
      Quant à la province française, elle rayonne culturellement tout autant que Paris ou d’autres capitales. Venez en province, et rencontrez les artistes, les créateurs, ils ne vivent pas enfermés, ils communiquent, échangent avec le monde. Et la culture y est ouverte a TOUS. Ces créateurs sont MOLIERE, JEAN VILAR,...
      Votre idée de nos vies provinciales est fausse.

      • BrunoC
        BrunoC répond à RIVIERE
        ( ° ) ( ° )
        • Posté à 13h26 le 18/08/2008
        • Internaute 49016
          ( ° ) ( ° )

        « Je n’ai pas lu l’article »

        Ca se voit ! mais au moins, vous l’admettez contrairement à d’autres.

         
        • RIVIERE
          RIVIERE répond à BrunoC
          • Posté à 19h37 le 18/08/2008
          • Internaute 11842

          Et ce soir j’ai écouté, et reste sur mes positions, Mr LANG ne sait qu’insulter le Peuple parce que en fait c’est de cela qu’il s’agit.
          Son intelligence et sa culture ne lui servent à rien comme en grand nombre de politiques, de pseudo artistes et intellectuels de notre pauvre pays.
          Quant aux vrais artistes parisiens, pour eux j’ai du respect, j’en fréquente et je connais leur galère dans ce parisianisme devenu plus qu’insupportable.
          Une internaute dit être retournée dans sa belle ville de Toulouse, elle a bien raison. Et elle y fera carrière sans caméra.

          • Gina Grimont
            Gina Grimont répond à RIVIERE
            • Posté à 02h14 le 19/08/2008
            • Internaute 25324

            @riviere

            Je ne suis pas retournée à Toulouse, je suis partie de Paris pour y vivre.
            Moi aussi, grand respect aux vrais artistes parisiens qui n’ont jamais été autant exploités...
            Il serait bien q’un jour Rue 89 fasse un article sur ces deux mondes artistiques, le trés riche ( mais est-il vraiment artistique ?) et le trés pauvre. Il n’y a pas de classe moyenne chez les artistes, c’est la lutte des classes, brutale...

            • RIVIERE
              RIVIERE répond à Gina Grimont
              • Posté à 23h15 le 19/08/2008
              • Internaute 11842

              Excusez-moi, il est vrai que parfois, je vais un peu vite dans mes lectures, cela n’enlève rien à votre démarche, je suis une amoureuse de Toulouse et de l’esprit qui y règne, peut être un jour moi aussi je .......
              Mais très sérieusement, il existe vraiment deux mondes artistiques, et ce serait bien qu’il y ait un vrai reportage et qu’enfin on explique véritablement ce qu’est le statut et la galère des intermittents du spectacle. Ma fille vient de débuter sous ce statut...
              Le MOLIERE d’Ariane Mouchkine a été à nouveau diffusé et je l’ai enregistré, je viens de visionner la 1ère époque et ce talent me laisse « baba » à chaque fois, et MOLIERE, tout comme JEAN VILAR et sa troupe, représentent à mes yeux ce que nous nommons LES ARTISTES. C’est l’oeuvre qui compte. La création d’abord et toujours. L’oeuvre qui parle au coeur de l’Humanité, et qui nous parle encore plus si l’on est capable d’écouter, quand l’espace de liberté se réduit chaque jour un peu plus.......
              Bonsoir

        3 autres commentaires
      • lesuperdidou
        lesuperdidou répond à RIVIERE
        Saltimbanque
        • Posté à 13h29 le 18/08/2008
        • Internaute 46485
          Saltimbanque

        La province qui rayonne le plus en ce moment c’est celle de Tricastin !

         
        • ourwa
          ourwa répond à lesuperdidou
          oeiciole
          • Posté à 00h16 le 19/08/2008
          • Internaute 43943
            oeiciole

          Faut pas le crier trop fort Saltimbanqe ; Djack risque de débarquer à Tricastin...et devenir encore plus radioactif ...

        • compte supprimé 22 janvier
          • Posté à 09h28 le 19/08/2008
          • Internaute 24826

          EXCELLENT et Sarko ne s’en vante même pas ! !

        2 autres commentaires
      • Arnaud Aubron
        Arnaud Aubron répond à RIVIERE
        Les Inrocks (et ex-Rue89)
        • Posté à 17h28 le 18/08/2008
        • Internaute 77
          Les Inrocks (et ex-Rue89)

        Vous auriez peut-être dû... C’est moi qui ai fait le titre et il dit d’autres choses quand même. Mais j’ai pas pu résister.

         1 autres commentaires
    • Gina Grimont
      Gina Grimont répond à Sam78
      • Posté à 13h38 le 18/08/2008
      • Internaute 25324

      @Sam 78
      Mais qu’est que tu racontes ? J’ai quitté Paris, avec joie, pour habiter Toulouse, avec joie ! La vie culturelle y est intense (et maintenant que nous avons la Gôôôche à la mairie, ça va être encore mieux ), je suis moi- même dans le milieu artistique et vu la conjoncture catastrophique des métiers culturels, je préfére le vivre à Toulouse où tout se passe à dimension humaine et dans le respect des artistes plutot qu’à Paris, où les artistes n’ont jamais été autant exploités, pressurisés, lessivés ! !
      Le gros bizness se passe à Paris, en effet, mais le gros bizness, je m’en fous, je monte mon propre label et encore une fois, le monter à Toulouse est beaucoup plus facile au regard de structures et aides existantes.
      Et Nantes, Lille, Lyon ? Pareil, de villes qui bougent, s’autonomisent, font vivre les talents sur place !
      Car la politique culturelle de notre gros beauf, Sarko 1er est réduite à peau de chagrin, les DRAC n’ont plus d’argent. Alors se serrer les coudes et stimuler la créativité entre programmateurs ( voir le nombre de petits festivals de qualité artistique faisant la nique aux gros formatés, friqués, chiants), artistes,producteurs est plus chaleureux, plus simple, plus accessible en Province !
      J’adore aller à Paris voir mes potes, j’y vois aussi leur misère, leur galère, leur course aux relations publiques, pareil qu’avant, en pire... Paris a été le lieu de départ de nombreuses révolutions et mouvements parallèles (et subversifs ?). Plus maintenant, cette ville est à la fois trop riche et trop pauvre, coincé entre son exhibition et sa survie pour qu’il s’y passe quelque chose ! Cela viendra de Province, Monsieur le Parisien, on en reparlera !
      Une ex-parisienne repentie

      • pikasso02
        pikasso02 répond à Gina Grimont
        • Posté à 19h07 le 18/08/2008
        • Internaute 10134

        Les provinciaux ne vivent pas comme les parisiens et périphériques. Simplement parce qu’ils ne peuvent pas profiter des lieux incontournables de la culture. Le Louvre, Orsay, l’Opéra et tous les autres. C’est la ville qui fait celles et ceux qui y habitent. Les futures villes culturelles de province ressembleront-elles à Paris ? Non ! Car la culture parisienne est en voie de disparition.(Voir cela sur 100 ans). Pourquoi ? Parce qu’il y a plus de provinciaux que de parisiens. Ce sont eux qui décideront. Mais comme la culture ils n’en ont que faire, je ne vous dis pas où nous allons. Le spirituel met les bouts.Les provinciaux n’en veulent pas. La province c’est la maison avec son jardin ou sa pelouse à tondre. Une voiture propre avec garage. Des grands parents qui gardent les petits enfants. Qui voyagent autour du monde pendant leurs vacances. Des gens corrects, quoi ! Les parisiens qui consacrent leur vie à l’art et à la culture tous les jours ne peuvent pas leur ressembler. A chacun son stéréotype. Une chose est sûre, qu’il soit parisien ou provincial, le français veut mourir chez lui. Comme quoi, tous deux ont des idées reçues. Le plus difficile : le dialogue entre un provincial et un parisien sur les arts et la culture. Comment expliquez-vous ça ? J’ai vécu quarante ans en région parisienne et j’ai souhaité finir mes jours où j’ai passé mes 20 premières années. Celles et ceux qui sont dans mon cas, savent qu’ils sont devenus étrangers à leur coin d’origine. Les centres d’intérêt des provinciaux ne sont pas ceux de Paris. Le décalage existe. A propos des arts, c’est le jour et la nuit. Comme si le provincial n’était pas sorti de chez lui. Pour vous en rendre compte, passez donc voir les expositions annuelles de Province. Elles se ressemblent toutes. Même les « catastrophes » visuelles passent inaperçues. Les français n’en ont que faire de l’histoire de l’art à l’école. De l’histoire des religions, dito ! C’est la ville qui fait l’homme ! J’en ai maintenant la preuve.

         
        • Breizh Barzh
          Breizh Barzh répond à pikasso02
          musicien & enseignant
          • Posté à 19h39 le 18/08/2008
          • Expert 50785
            musicien & enseignant

          Quelle chance que le ridicule ne tue pas... enfin pour toi...

          BB

        • lesuperdidou
          lesuperdidou répond à pikasso02
          Saltimbanque
          • Posté à 19h43 le 18/08/2008
          • Internaute 46485
            Saltimbanque

          Ksss ! Ksss !

        • Gina Grimont
          Gina Grimont répond à pikasso02
          • Posté à 20h07 le 18/08/2008
          • Internaute 25324

          @pikasso
          C’est possible que des cons comme toi existent ! Retourne à ton périf, vite fait et laisse nous mater nos expos provinciales

          • lesuperdidou
            lesuperdidou répond à Gina Grimont
            Saltimbanque
            • Posté à 20h13 le 18/08/2008
            • Internaute 46485
              Saltimbanque

            Gina ! ne te met pas en colère : ça te fait une petite ride là.

        • virgo
          virgo répond à pikasso02
          Education Nationale
          • Posté à 00h06 le 19/08/2008
          • Internaute 38959
            Education Nationale

          encore un qui se croit sorti de la cuisse de Jupiter ! Restez donc chez vous, « chers » parisiens, au lieu de venir nous polluer, surtout l’été ! ! ! Nous aurions des routes et des villes propres, et nous respirerions un peu mieux si vous restiez chez vous ! pouahhhhhhh ! ! ! !

        • virgo
          virgo répond à pikasso02
          Education Nationale
          • Posté à 00h29 le 19/08/2008
          • Internaute 38959
            Education Nationale

          de quels parisiens parles-tu ? la plupart ne connaissent aucun des musées parisiens ! des vrais ignares, je te dis ! ! ! ce sont les étrangers et les provinciaux qui vont les visiter.... Eux, ils passent leurs journées à courir pour aller travailler et quand ils ont fait un trajet de 2 heures pour rentrer chez eux, après avoir servi d’esclaves à leur patron, ils se jettent sur leur bibine pour souffler un peu et s’affalent sur leur lit.... c’est en même temps une façon de faire des économies de bouffe... ou de bout de chandelle..... Ils sont les plus forts là-dessus ! cette année, 42 % des Français sont partis en vacances, c’est à dire les plus riches, c’est pas pour jeter leur fric dans les musées....

    • Hemenate
      Hemenate répond à Sam78
      • Posté à 15h03 le 18/08/2008
      • Internaute 856

      « Contrairement à bien des pays développés, dans une France centralisée, la Province ne vit pas à la même vitesse culturelle que Paris qui rayonne et surtout est rayonnée par l’extérieur, par ses visiteurs actifs (je ne parle pas des touristes). “

      J’étais au sziget les deux années précédentes, et d’une part la nationalité la plus représenté était les Français, et sur ces Français un bon 1/3 était Bretons (région métropolitaine la plus éloigné de Budapest pourtant), une autre grosse partie était plutôt du Sud, il me semble n’avoir même pas rencontré un seul Parisien.

      Il ne faut pas forcément en faire une généralité, mais c’est mon expérience.

      Il est vrai que Paris à une ‘vitesse culturelle’ plus élevée qu’en Province, mais il ne faut pas forcément en tirer des conclusions sur les français à l’étranger.

      • orties
        orties répond à Hemenate
        • Posté à 17h08 le 18/08/2008
        • Internaute 35738

        FAUX ! ! ! ! !
        Il y avait au moins 2 Parisiens que je connais : mon fils et un ami.
        Mais si tu n’as pas rencontré mon oncle Jules à Paris, c’est qu’il n’y est pas, n’est-ce pas ? ? ? ?

        C’est du « racisme » anti-Parisien primaire. Mais il faut bien que les ploucs se défendent...

         
        • lesuperdidou
          lesuperdidou répond à orties
          Saltimbanque
          • Posté à 17h16 le 18/08/2008
          • Internaute 46485
            Saltimbanque

          Ksss ! Ksss !

        • Hemenate
          Hemenate répond à orties
          • Posté à 17h24 le 18/08/2008
          • Internaute 856

          Vous êtes sérieux ?

          Il s’agissait d’un simple compte rendu de mon expérience personnelle, qui ne vaut peut être pas grand chose, mais qui avait simplement pour but de montrer qu’il n’est pas forcément si évident que les Parisiens soient les n°1 de la culture hors-France.

          Mais bon je ne vous en veux pas, il est vrai que se prendre pour une victime est très tendance, et si on peut ajouter « racisme » et « primaire » c’est évidemment encore mieux.

          Le plus drôle c’est que vous semblez exclure catégoriquement qu’un parisien ait pu écrire ce message ; -).
          Je ne vais pas bien sûr pas vous traiter de raciste, mais vous semblez avoir des préjugés assez originaux...

          • orties
            orties répond à Hemenate
            • Posté à 17h42 le 18/08/2008
            • Internaute 35738

            Et vous vous ne semblez pas très ouvert. Je ne me pose pas en victime. Mais je voulais vous prouver que vous dites absolument n’importe quoi pour faire l’intéressant.
            Par ailleurs, les personnes dont je parle, vont à ce festival tous les ans depuis longtemps.

            • lesuperdidou
              lesuperdidou répond à orties
              Saltimbanque
              • Posté à 17h45 le 18/08/2008
              • Internaute 46485
                Saltimbanque

              ...et Jules,il y va pas ?

              • Hemenate
                Hemenate répond à lesuperdidou
                • Posté à 18h20 le 18/08/2008
                • Internaute 856

                Mais non Jules est à Paris.

                Enfin bon d’accord vous m’avez effectivement prouver que je ne suis qu’un « plouc raciste anti-Parisien primaire, à l’esprit pas très ouvert qui fait l’intéressant en racontant n’importe quoi ».

                Je tacherai de prendre exemple sur vous la prochaine fois. ; -)

                • lesuperdidou
                  lesuperdidou répond à Hemenate
                  Saltimbanque
                  • Posté à 18h34 le 18/08/2008
                  • Internaute 46485
                    Saltimbanque

                  Mais non il est en Italie : Rome est haute et Jules y est !

        • virgo
          virgo répond à orties
          Education Nationale
          • Posté à 00h23 le 19/08/2008
          • Internaute 38959
            Education Nationale

          les ploucs, ils te disent plein de choses, et les ploucs, ils n’en restent plus.... compte tenu que l’europe n’en veut plus et qu’elle préfère acheter ses aliments ailleurs.... on ne produit plus rien en France, et surtout pas des gens intelligents et capables de parler sans insulter... si c’est comme ça que tu élèves tes enfants... les banlieues vont déborder, bientôt ! c’est à ce moment-là qu’il faudra sortir le karcher de Sarko.... pauvres cons ! même pas savoir parler.... je vous plains....

        7 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.