Chez Jean Matouk

Un blog sur l’économie, la finance, et quelques autres sujets d’actualité, par Jean Matouk.

Plus de caissières ! Et la « valeur travail » ?

Jean Matouk
Economiste
Publié le 08/09/2008 à 11h49

Un Intermarché à Rennes annonce, avec fierté, qu’il vient d’installer une dizaine de caisses automatiques remplaçant des caissières ; les clients passent eux-mêmes chaque article, avec son code barre, devant le lecteur, après quoi la machine affiche le prix à payer qu’ils règlent avec une carte de paiement.

Un contrôle, nous dit-on, par le poids du chariot, est effectué avant et après enregistrement des articles. En fait, il ne s’agit aucunement d’une première. Le système est déjà en place dans d’autres hypermarchés, notamment dans les « Géants Casino ». Argument mis en avant : réduction des délais d’attente, donc avantage pour le client. Vraie raison, avancée avec moins de transparence, de cette traditionnelle substitution du capital au travail : gains de productivité entraînant un moindre coût des opérations de paiement dans la grande distribution.

Une augmentation du rendement financier

Regardons y de plus près ! Une telle machine, coûte , d’après les indications dont nous disposons , 15.000€ . Ces investissements s’amortissent en général sur cinq ans ; soit 3000€ par an, auxquels il convient d’ajouter un cout de maintenance qui doit être de 800€ , et le salaire de la caissière qui surveille quatre caisses automatiques. Admettons qu’elle soit au SMIC chargé de 30% (1717€ mensuels), grâce aux baisses de charges sociales. Coût annuel par machine : 5150€.

Le coût d’exploitation total annuel d’une telle caisse serait alors, en moyenne, de 8950€ (3000+800+5.150) soit 43% du salaire chargé d’une caissière au SMIC.

Nous sommes donc bien en présence de la traditionnelle substitution capital/travail pour augmenter le rendement financier. Le souci d’améliorer le service au client, avancé par quelques dirigeants de magasin n’est pas vraiment en cause. D’ailleurs, les enquêtes menées auprès des clients près de ces nouvelles caisses sont très incertaines ; nombre d’entre eux ne trouvent aucun avantage par rapport aux caisses traditionnelles.

Certains disent que l’automatisation n’aura d’intérêt que lorsque le simple passage du chariot plein devant un capteur suffira à la lecture automatique de tous les codes-barres. D’autres, plus soucieux du chômage, regrettent la suppression des emplois. C’est un peu la même problématique qu’avec les péages autoroutiers. La simple substitution des caisses ou l’usager doit enfoncer le ticket de péage, puis la carte, aux caisses « humanisées », n’a guère d’intérêt pour l’utilisateur. Seul le « télépéage » avec abonnement, en présente un, les jours de grande affluence, car il réduit vraiment le temps d’attente.

Il est vrai que la liberté d’ouverture de surfaces de vente qui vient d’être accordée, et qui va entraîner une multiplication des magasins à bas prix (« hard discount ») , qu’ils soient allemands , ou filiales de groupes français de distribution , va exacerber la concurrence interne du secteur. L’installation des caisses automatiques peut donc être une mesure préventive contre cette concurrence à venir, des hyper classiques qui ne veulent pas adopter les normes de gestion du personnel absolument scandaleuses des « hard discount » ?

Mais puisque ces caisses automatiques sont économiquement performantes, pourquoi ces derniers , en recherche permanente de productivité, ne les ont-ils pas adopté les premiers ? Karl Marx aurait-il eu raison, lui qui affirmait que, pour dégager de la plus value, fondement des bénéfices, rien ne valait une main d’œuvre corvéable à merci ? C’est exactement ce qui se passe dans certains « hard discount » comme l’a très bien montré le reportage de « Capital » de dimanche soir sur la « Six » : harassement permanent des employés, discrimination à l’embauche sur l’âge ( 18 à 30 ans), et la taille pour pouvoir remplir plus vite les gondoles.

L’impact social de cette substitution

Mais quelle qu’ait été la vraie motivation des dirigeants des « hypers » (augmentation de la productivité du service de paiement et du rendement financier de la distribution ou désir concurrentiel d’améliorer le paiement pour le client), comme des « hard discount » on doit poser aussi le problème de l’impact « social » de ce substitutions.

Le secteur de la distribution dans son entier, classiques ou « hard discount » est un secteur qui, comme le bâtiment et les travaux publics hors de ses activités d’exportations, n’est pas en concurrence extérieure dans la mondialisation. Il n’est pas menacé par des importations de substitution du service de distribution.

Ses dirigeants ne pourraient-ils donc pas s’entendre pour retarder ce qui est peut-être une prouesse technique, qui va évidemment augmenter le rendement interne de leurs capitaux, mais revient, et reviendra plus encore avec l’automaticité totale, à supprimer des emplois à bas niveaux de salaire qui, justement, sont ceux qui manquent à tous les jeunes qui quittent le système scolaire sans diplômes.

On connaît la réponse un peu hypocrite : ces métiers , les « débitrices », comme on disait autrefois, dans les hypers, ou caissières de péage autoroutiers, sont sans intérêt. N’est-il pas socialement utile de les supprimer. Leur automatisation ne va-t-il pas dans le sens du progrès humain ? Bien sûr ! A condition que cette automatisation soit compensée par une réduction équivalente de la peine des hommes, c’est-à-dire du temps de travail.

Or c’est tout le contraire que vise l’actuelle majorité qui a mis tant d’ardeur à abolir les 35 heures. La prendre à son propre idéal de « valeur travail » ne serait-ce pas, justement, limiter pour l’instant cette destruction du travail par le capital ?

Post-scriptum, Pan sur mon bec ! J’ai rédigé cette chronique tardivement dimanche soir, fortement énervé par la publicité donnée à la télévision à cette opération d’un hyper de Rennes. J’ai effectivement commis l’erreur que nombre d’entre vous ont repéré. Je les en remercie vivement. Mais ma conclusion reste la même. Elle montre que le revenu de l’actionnaire passe aujourd’hui bien avant le souci de l’emploi, même quand le prétexte de la mondialisation ne peut être avancé.

Mise à jour 08/09/08 18 : 31. Modification mineure du paragraphe sur Karl Marx.

  • 30779 visites
  • 338 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Henri_
    Henri_
    informaticien
    • Posté à 14h33 le 08/09/2008
    • Internaute 52443
      informaticien

    Juste un mot à propos des prix.
    Certains semblent croire que la grande surface revient moins cher. Est-ce si évident ?
    Je ne vais pas parler des achats inutiles, domaine sur lequel les grandes surfaces sont championnes. Je ne vais pas parler de la voiture indispensable. Je vais parler chômage et sécurité. Deux thèmes à la mode.

    Une grande surface qui s’implante provoque plus de fermetures de petits commerces qu’elle ne crée d’emploi. Toutes les recherches sur le thème sont unanimes.

    Un centre ville mort avec des rideaux baisés devient vite anxiogène.

    Au bout du compte on crée des esclaves là où il y avait de petits patrons et on paie des policiers et des vigiles pour rassurer la population là où la simple vie maintenait le lien social.
    Préférons-nous un panier peut-être moins cher avec des charges chômage et sécurité plus élevés ?
    Préférons-nous le vigile au boulanger du coin ?

    Nous pouvons opter pour la grande surface, mais ce choix implique notre voisin chômeur dont les fils vont nous faire chier et la police à la place du boulanger.

    Nous avons le choix.

  • nunenthal
    • Posté à 14h39 le 08/09/2008
    • Internaute 26932

    Et oui, la valeur travail est derrière nous, il faut se préparer à la robotisation de la plupart des tâches, d’ici 50 ans, le travail quotidien devrait être de 2 heures par jour. On est bien loin du travailler plus....
    Les japonais l’ont bien compris et leur investissement dans la robotique sont énormes.
    La question qui va se poser et comment passer d’une société ou le travail est la règle à une société ou le travail est l’exception. On peut craindre le pire, alors qu’on devrait en attendre le meilleur.

    En attendant le petit garçon est au commande....

    • bruay en artois
      bruay en artois répond à nunenthal
      silicose plus irradie
      • Posté à 14h56 le 08/09/2008
      • Internaute 34473
        silicose plus irradie

      hi hi mais comment feront ils quant le pouvoir d achat des humains ne sera plus vous voyez vous un robot faire ses courses .un nain robot programme pour mentir .oui cela existe avec le naimbot et son ami biere ;

    • DéCRoiSSaNTE de LuNe
      DéCRoiSSaNTE de LuNe répond à nunenthal
      AnTi BLinG BLinG
      • Posté à 15h02 le 08/09/2008
      • Internaute 24753
        AnTi BLinG BLinG

      Sortez des grandes surfaces tout simplement !

      Ce matin sur FRANCE INTER :

      lundi 8 septembre 2008
      Peut-on faire des économies en évitant les grandes surfaces ?

      Achats en direct, à la ferme, AMAP, livraisons du producteur au consommateur...

      Lien

      A lire : « Les coulisses de la grande distribution » de Christian Jacquiau -

      Pour ma famille, depuis que nous boycottons la grande distribution, notre pouvoir d’achat a considérablement augmenté !
      Pour 4 personnes : 75 € par semaine et à 90% BIO et local ; -)

      Un pur bonheur, le gout et le plaisir de cuisiner/manger retrouvé ; nous ne voyons plus de médecin, rhumes et petits soucis de santé ont disparu !

      Il est très simple de monter un groupement d’achat. On peut commencer avec des amis, des voisins. Il suffit de chercher des producteurs locaux : il y en a partout - Se renseigner par le bouche à oreilles, sur les marchés etc...
      Lancez-vous ! C’est facile, ludique, bénéfique, éthique et équitable !

      Pour des renseignements pratiques en Aveyron :

      Lien

      Quant aux produits d’entretien, fini les dizaines de bouteilles, flacons et lingettes en tous genres et surtout bien chimiques et nocifs. Avec 3 francs 6 sous on fait : ménage, lessive et vaisselle :

      Lien

      • Biofrédo
        Biofrédo répond à DéCRoiSSaNTE de LuNe
        travaillons moins, vivons plus (...)
        • Posté à 18h06 le 08/09/2008
        • Internaute 41386
          travaillons moins, vivons plus (...)

        Tout à fait...

        Mon amie et moi avons adopté le même système : toute notre alimentation est achetée en AMAP (sauf quelques petits plaisirs venant de loin...mangues, café par exemple), ou groupement d’ achats, nous faisons également beaucoup nous-même (sirop, confiture...), et il n’ y a que les produits ménagers que nous achetons à un magasin bio ! !

        Résultat : notre pouvoir d’achat n’a rien senti et en plus nous n’avons plus à prendre la voiture pour nous rendre dans le temple de la consommation ! !

        Ehh les gens, va falloir s’ arrêter et réfléchir ! !

    • Di
      Di répond à nunenthal
      • Posté à 22h12 le 08/09/2008
      • Internaute 8231

       ;) Et tous ces robots, qu’il va falloir sans cesse changer pour de plus performants (progrès oblige !) ça va être bon, je n’en doute pas, pour la planète déjà bien polluée !

      Comment il va fonctionner, le système capitaliste ultra-libéral, lorsque la majorité des gens sur terre seront très pauvres, faute de travail, et ne pourront plus acheter les marchandises de la toute petite portion de l’humanité qui sera, elle, entre temps, devenue encore plus riche ? Gouverner, c’est pas PREVOIR ? Ils y pensent, nos grands intellectuels hyper supérieurs qui nous dirigent ? Pourtant, au bout du compte, même les très riches se retrouveront avec rien si ça continue comme ça - leurs montagnes de billets de banque ne vaudra plus rien !

      Quoique, le papier, c’est toujours utile. Ils pourront au moins s’en servir comme rouleau hygiénique. A ce moment-là, il restera quand même deux « castes » : ceux « avec » et ceux « sans » PQ.

  • monika
    • Posté à 14h58 le 08/09/2008
    • Internaute 28466

    Bien sûr que le revenu de l’actionnaire passe avant le souci de l’emploi. Regardons un peu ce que l’on a vécu depuis des décennies dans les industries. Le robot a bel et bien remplacé l’homme. Et l’on veut diminuer le chômage, ce n’est pas avec une telle mentalité que l’on aboutira. Faire des bénéfices, voilà tout ce qui importe aux actionnaires, au détriment des employés qui vont se retrouver manu militari au chômage.

    Qui contribue aux bénéfices : ce sont bien les employés quand même, on les presse et après lorsque l’on est assez riche pour se robotiser on les jette.
    Personnellement je n’irais pas dans ces surfaces où l’on pratiquera ce système. Il est quand même bien plus agréable d’avoir à faire avec un(e) caissier(e) où l’on peut quand même échanger quelques mots même si ces mots sont brefs car on voit bien lorsque l’on se trouve aux caisses que ces employé(e)s n’ont même pas le temps de discuter.

    Et puis je ne pense pas que cela diminuera le temps d’attente, c’est un faux problème. Les actionnaires se fichent bien que l’on attende ou pas aux caisses, ce n’est pas leur problème majeur puisque tout le monde se rue dans les grandes surfaces.

    • azerty69
      azerty69 répond à monika
      ExecutieveBranleur
      • Posté à 15h06 le 08/09/2008
      • Internaute 42089
        ExecutieveBranleur

      « Bien sûr que le revenu de l’actionnaire passe avant le souci de l’emploi. »

      PArce que toi tes économies tu les donnes pour créer de l’emploi ? L’actionnaire investit pour gagner plus d’argent qu’il n’en met. C’est humain, normal.
      Si tu veux faire ONG, il manque de fonds et de bénévole. Mais t’as pas le temps j’suis sur...

      • monika
        monika répond à azerty69
        • Posté à 15h43 le 08/09/2008
        • Internaute 28466

        A Azerty

        Une chose petit père : faire du bénévola avec le prix de l’essence je ne peux pas. Du bénévola j’en fais au sein de mes proches et je ne suis pas obligée de prendre ma voiture. Je fais un plein par mois (6O euros) et pas plus car mon budget ne me le permet pas.

        Des fonds je n’en ai pas ! chose réglée.

        Créer de l’emploi : oui j’en ai créé un du temps où je travaillais et où je soignais mes parents. Une femme de ménage, peu de chose me direz-vous mais pas pour elle car, nous qui n’avions pas de gros salaires malgré tout, nous la payions grassement, lorsque le temps était trop mauvais je la dispensais de venir (elle venait travailler chez moi à bicyclette, pas les moyens pour elle d’avoir une bagnole) tout en payant ses heures. Lorsque j’ai dû la licencier (chômage) elle a bien pleuré et nous a dit qu’elle ne retrouverait plus de « patrons » aussi gentils que nous ! Et je puis vous dire qu’elle me rendait vraiment service et cela il faut savoir le reconnaître !

        Si j’avais été patron je ne pense pas que j’aurais été un patron pourri comme beaucoup à l’heure actuelle mais pas tous heureusement.

        Il est vrai que j’ai été élevée par des parents engagés et surtout humanistes et que j’ai eu le bon exemple.

         
        • Milarepa-voyageurdanslespace
          Milarepa-voyageurdanslespace répond à monika
          retraité
          • Posté à 18h55 le 08/09/2008
          • Internaute 47205
            retraité

          @ monika ; vous lui avez bloqué son clavier ! ! !

          • monika
            • Posté à 19h37 le 08/09/2008
            • Internaute 28466

            A Milarepa

            Merci, cela remonte le moral, car, lorsque je lis de tels posts cela m’horripile.

            Bonne soirée.

            • Milarepa-voyageurdanslespace
              Milarepa-voyageurdanslespace répond à monika
              retraité
              • Posté à 20h49 le 08/09/2008
              • Internaute 47205
                retraité

              N’ayez crainte, même si nous ne sommes pas toujours d’accord sur les solutions ou les analyses, beaucoup sont contre cette politique de merde et cette idéologie nauséabonde véhiculait par ces mecs de droite ou d’extrème droite. Surtout, il faut continuer a donner notre opinion.

              • azerty69
                azerty69 répond à Milarepa-voyageurdanslespace
                ExecutieveBranleur
                • Posté à 14h03 le 09/09/2008
                • Internaute 42089
                  ExecutieveBranleur

                Ah c’est beau les gauchistes. Ca ce contente de pas grand chose... Du smic même pour certains.
                A nous les millions a eux l’intégrité moral et le réconfortement mutuel au coin du feu.

                Merci les pauvres.

                • monika
                  monika répond à azerty69
                  • Posté à 16h53 le 10/09/2008
                  • Internaute 28466

                  « ça se contente de pas grand chose » et oui le smic : puisque c’est tout ce qui nous revient, une merde en quelque sorte ! Ce sont les ouvriers qui engraissent le porte monnaie des bourgeois, mais ça tu le sais......... mais tu fermes les yeux et ta petite gueule ! tout ça pourquoi ? parce que vous pouvez investir avec votre fric gagné sur le dos des employés. Alors tais toi, tu ne peux pas juger ! non tu ne veux pas juger ! et je suis sûre que nous aurons gain de cause un jour et que l’on vous écrasera tous autant que vous êtes, vous la vermine.

            • orties
              orties répond à monika
              • Posté à 00h12 le 10/09/2008
              • Internaute 35738

              @ Monica
              Tu n’es pas la seule ! Tu as mon soutien et Milarepa aussi.

              • monika
                monika répond à orties
                • Posté à 13h43 le 10/09/2008
                • Internaute 28466

                Merci orties.

                Il faut se sortir de cette merde, ne crois-tu pas ?

                • orties
                  orties répond à monika
                  • Posté à 13h52 le 10/09/2008
                  • Internaute 35738

                  OUIIIIII !

                • monika
                  monika répond à monika
                  • Posté à 14h09 le 10/09/2008
                  • Internaute 28466

                  sniff sniff, j’suis dans la merde. Prête à lutter même si cela ne me concerne plus : chômage puis abandon (dépression nerveuse suite aux bons petits soins de mes patrons) et maintenant retraite dans 3 ans. Petite retraite alors que j’ai travaillé quand même 32 ans ! Il faut lutter bordel de merde contre ce monde infâme qui nous entoure et qui gère nos vies.

        9 autres commentaires
    • glopglop70
      glopglop70 répond à monika
      • Posté à 18h19 le 08/09/2008
      • Internaute 26451

      - « Personnellement je n’irais pas dans ces surfaces où l’on pratiquera ce système » : peut être pas les 1ers temps, mais ensuite tu feras comme tout le monde, tu iras aussi => ne vas tu jamais prendre ton essence dans des stations automatiques ?
      - « où l’on peut quand même échanger quelques mots... “ : pour ma part je trouve souvent ces caissières fatiguées et pas très épanouies et malheureusement lorsqu’elle me dise bonjour c’est seulement quand mon tour arrive. pas avant. et ce malgré mes salutations avant mon tour. Et oui, leur sourire sonne faux, leur bonjour sonne faux... On ne peut obliger un esprit à être aimable quand il se fait chier au boulot... Je ressens leur malaise, elles communiquent leur malaise. Entendons nous bien, je n’ai absolument rien contre ces esclaves des temps modernes, mais combattre pour maintenir ces emplois merdiques ne fait pas avancer les choses. CE n’est pas parce que plus personne ne veut militer ou adhérer dans des syndicats et partis de gauche (bien sur je ne parle pas du PS de droite que l’on connait) qu’il faut se battre inutilement.
      le combat est plus large que cela, plus grand plus généreux. Peut-être qu’il y a quelque chose à faire dans le futur NPA...
      Mais je sens qu’on est d’accord, alors à plus et peut être se retrouvera t on dans la rue. Les occasions ne manqueront surement pas

      • Biofrédo
        Biofrédo répond à glopglop70
        travaillons moins, vivons plus (...)
        • Posté à 18h35 le 08/09/2008
        • Internaute 41386
          travaillons moins, vivons plus (...)

        Dans un premier temps ne crois pas que « tout le monde » va dans les grandes surfaces...tu as des exemples décrits plus bas...
        Ensuite je suis d’accord avec toi que ces caissières font un boulot de chiottes (sans parler des problèmes d’horaires, du dimanche, de la répétition du même mouvement...) donc elles ne peuvent être souriantes et je suis encore plus d’accord avec toi quand tu précises que c’est à la société (ou les gens) de se bouger, de se mobiliser autour d’un nouvel élan : le NPA...

        Déjà beaucoup de monde dans le NPA : altermondialistes, LCR (bien sûr mais pas majoritaire !), écolos, socialos déçus, etc...

    • glopglop70
      glopglop70 répond à monika
      • Posté à 18h49 le 08/09/2008
      • Internaute 26451

      - « Personnellement je n’irais pas dans ces surfaces où l’on pratiquera ce système » : peut être pas les 1ers temps, mais ensuite tu feras comme tout le monde, tu iras aussi => ne vas tu jamais prendre ton essence dans des stations automatiques ?
      - « où l’on peut quand même échanger quelques mots... “ : pour ma part je trouve souvent ces caissières fatiguées et pas très épanouies et malheureusement lorsqu’elle me dise bonjour c’est seulement quand mon tour arrive. pas avant. et ce malgré mes salutations avant mon tour. Et oui, leur sourire sonne faux, leur bonjour sonne faux... On ne peut obliger un esprit à être aimable quand il se fait chier au boulot... Je ressens leur malaise, elles communiquent leur malaise. Entendons nous bien, je n’ai absolument rien contre ces esclaves des temps modernes, mais combattre pour maintenir ces emplois merdiques ne fait pas avancer les choses. CE n’est pas parce que plus personne ne veut militer ou adhérer dans des syndicats et partis de gauche (bien sur je ne parle pas du PS de droite que l’on connait) qu’il faut se battre inutilement.
      le combat est plus large que cela, plus grand plus généreux. Peut-être qu’il y a quelque chose à faire dans le futur NPA...
      Mais je sens qu’on est d’accord, alors à plus et peut être se retrouvera t on dans la rue. Les occasions ne manqueront surement pas

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 14h57 le 08/09/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    L’humain est un pion sur l’échiquier où les machines règnent en maître... !

    Lien

    • BrunoC
      BrunoC répond à Phil2922
      ( ° ) ( ° )
      • Posté à 21h33 le 08/09/2008
      • Internaute 49016
        ( ° ) ( ° )

      Faut arrêter avec Matrix, ça tape le système

  • bruay en artois
    bruay en artois
    silicose plus irradie
    • Posté à 15h05 le 08/09/2008
    • Internaute 34473
      silicose plus irradie

    mais je ri a quant une greve generale du prive .pourquoi maintenant seul le public peut faire chier la FRANCE qui se leve tot .a quant comme en ESPAGNE une greve general pour l augmentation du prix de l essence .je crois que le gouvernement de mon nain ri a force de nous mentir ne peut etre pret a une action du peuple .car si greve il i a point de cgt ou autre . cela sera le peuple . ou peut etre possedons nous la poudre mais plus les allumettes

    • Biofrédo
      Biofrédo répond à bruay en artois
      travaillons moins, vivons plus (...)
      • Posté à 18h10 le 08/09/2008
      • Internaute 41386
        travaillons moins, vivons plus (...)

      La grève générale est prévue le 10 Novembre...Tout est sur le site suivant :

      Lien

      Il n’ existe pas de capitalisme à visage humain.
      Ce capitalisme est basé sur le profit, l’ exploitation de l’ homme par l’ homme...Nous n’avons guère évolué depuis le Moyen-Age ! !

      • Milarepa-voyageurdanslespace
        • Posté à 22h49 le 08/09/2008
        • Internaute 47205
          retraité

        Biofredo ; « Ce capitalisme est basé sur le profit, l’ exploitation de l’ homme par l’ homme… oui c’est vrai quand au communisme, c’est le contraire .

  • djridoo
    djridoo
    Regarde tourner la roue cosmique
    • Posté à 15h08 le 08/09/2008
    • Internaute 28327
      Regarde tourner la roue cosmique

    Le centre commercial a côté de chez moi utilise ce genre de caisses. Comme il fallait s’y attendre ca crée un bordel monstre. Face aux clients perplexes, un paquet de choco bn a la main, tout penauds face à cette nouvelle merveille de notre technologie, un membre du personnel rougeaud et essoufflé court de caisses en caisses pour passer lui même les courses.
    Force est de constater que ce système est un échec qui fait perdre du temps et enerve tout le monde.
    Du coup l’hypermarché revient régulièrement au bon vieux système de caisses classique. Et au bout de deux semaines ils tentent une nouvelle fois d’imposer leur technologie, espérant que depuis leur dernière tentative infructueuse ces foutus couillons de consommateurs soient devenus un peu plus dégourdis..

  • hagalma
    • Posté à 15h13 le 08/09/2008
    • Internaute 8451

    Les commentaires du dimanche 7 septembre sur cet article ne sont toujours pas visibles. Ils sont peut-être comme les caissières, remplacés par un traitement informatique. L’article de Jean Matouk illustrait déjà les effets de la désubjectivation de l’automatisation. Avec le nettoyage automatique ( ?) des réactions de la veille, ça va pas s’arranger !

  • romi45
    romi45
    découvre l'information
    • Posté à 15h20 le 08/09/2008
    • Internaute 20205
      découvre l'information

    Moi ce que je vois c’est que les supermarchés nous font faire leurs boulot, et gratuitement en plus, si on me réduit ma factures alors je suis d’accord, sinon je continuerais à passer à des caisses avec des caissiers.

    C’est la même chose que les banques qui veulent vous envoyer par format électroniques vos relevés de banque, ou les operateurs téléphonique qui sous couvert d’écologie (comme les banques of course) vous disent que la facture écologique c’est mieux.

    Rapide calcul ma banque me coutes chère, mon operateur téléphonique aussi. Si demain j’accepte d’imprimer moi même mes factures et relevés, il faut que j’achète une imprimante, des cartouches d’encre, du papier.

    La banque (ou l’operateur) lui économisera sur le papier, l’imprimante, l’encre, mais aussi sur le timbre postale et surtout sur des postes dans les services de comptabilité, de courrier et de service généraux.

    Donc soient ils réduisent ma facture et je le ferais soit ils continueront à le faire pour moi, car ce service je le paye.

    • Yannick-007
      Yannick-007 répond à romi45
      Tecky d'ordi a A'Dam !
      • Posté à 15h27 le 08/09/2008
      • Internaute 41126
        Tecky d'ordi a A'Dam !

      T’as raison !

      J’espere que t’en es reste aux silex parceque l’utilisation des allumettes est mauvais pour la couche d’ozone...

      Non mais serieusement, faut evoluer avec son temps...
      Tu ne peux pas tout refuser.

      • romi45
        romi45 répond à Yannick-007
        découvre l'information
        • Posté à 15h48 le 08/09/2008
        • Internaute 20205
          découvre l'information

        je prefere les silex plutot que de payer et de faire le boulot des autres

        apres si les gens sont trop cretins pour ne pas s’en rendre compte qu’ils evoluent...

      • bruay en artois
        bruay en artois répond à Yannick-007
        silicose plus irradie
        • Posté à 16h04 le 08/09/2008
        • Internaute 34473
          silicose plus irradie

        encore un public non

      • Biofrédo
        Biofrédo répond à Yannick-007
        travaillons moins, vivons plus (...)
        • Posté à 18h16 le 08/09/2008
        • Internaute 41386
          travaillons moins, vivons plus (...)

        « Evoluer avec son temps »

        désolé je préfère rester sur le bord de la route que de me prendre un mur dans la gueule.

        C’est vrai que nous ne pouvons pas tout refuser mais on essaie quand même de refuser d’ être pris pour des cons par des patrons et des actionnaires qui veulent plus de pognon pour mettre de l’essence dans leur 4x4...en faisant croire aux Cons...ommateurs que c’est pour leur bien ! !

        Yannick, arrête tout et réfléchi un peu ! !

         
        • Milarepa-voyageurdanslespace
          • Posté à 22h56 le 08/09/2008
          • Internaute 47205
            retraité

          J’ai vu une émission ou le capitaine d’un yacht, basé a st tropez, pleurait parce que le pétrole augmentait ; figurez vous qu’il mettait maintenant 30 000€ pour faire un aller retour en Corse ! il faut bien que certains travaillent pour qu’ils se payent ça quand même . Vous les pauvres bougres, vous ne pouvez imaginer les frais que les bourges ont.

        1 autres commentaires
    • orties
      orties répond à romi45
      • Posté à 17h49 le 08/09/2008
      • Internaute 35738

      @romi45
      Tu as raison.
      Quand on achète un ordinateur, il faut soi-même imprimer le « mode d’emploi » et graver les CD ou DVD de ré-installation : on se demande comment la nature en profite ?

      De même, la suppression des sacs aux caisses est une énorme hypocrisie : ils peuvent servir de sacs poubelles mais alors, on n’achète plus ces sacs poubelles si coûteux et encore plus polluants. De plus, il existe des sacs biodégradables (utilisés dans les magasins bio) - mais ils coûtent un peu plus cher.
      Une preuve de cette hypocrisie : aux caisses d’intermarché, il y a maintenant des sacs PAYANTS ouvertements destinés à la poubelle après la caisse (et ils ne sont pas solides !)

      Le tout, c’était de faire payer le client à la place du fournisseur.

    • minijul
      minijul répond à romi45
      • Posté à 19h16 le 08/09/2008
      • Internaute 4157

      Les relevés de banques et autres factures de mobiles en format électroniques sont intéressantes dans le sens ou on est pas sencé les imprimer systématiquement mais les conserver dans l’ordi ! on ne les imprime qu’au besoin (c’est à dire quasi jamais) et oui, on économise des hecto-tonnes de papier.
      Imprimer systématiquement un document quand on a pas l’utilité, c’est complètement idiot !

      • orties
        orties répond à minijul
        • Posté à 20h53 le 08/09/2008
        • Internaute 35738

        Désolée, mais si on des problèmes avec son ordinateur, il vaut mieux avoir créé les DVD de réinstallation dès la mise en service sinon, on est dans la m... et de même, il vaut mieux avoir sur papier tout ce qu’il faut pour essayer de s’en sortir.

        Pour ce qui est des relevés de banque ou autres factures, je serais d’accord, sauf quand on est censé les garder 10 ans (relevés de banque) ou au moins 3 ans (pour EDF et téléphone). Si on veut se les procurer auprès du fournisseur (en cas de différent), c’est difficile et très coûteux.

      • romi45
        romi45 répond à minijul
        découvre l'information
        • Posté à 10h07 le 10/09/2008
        • Internaute 20205
          découvre l'information

        et le jour ou tu change d’ordi ? ? ?

        comme tu n’auras pas imprimer ton manuel pour savoir comment transferer des donnees tu perds tout tes relevés.

  • Yannick-007
    Yannick-007
    Tecky d'ordi a A'Dam !
    • Posté à 15h23 le 08/09/2008
    • Internaute 41126
      Tecky d'ordi a A'Dam !

    Aux Pays-bas on a deja teste ces systemes depuis quelques annees.
    1) On scanne nos articles a la caisse.
    2) On peut aussi prendre un scanner portable et scanner nos articles un par un, directement dans le magasin et simplement payer a la caisse.

    Ca marche un peu mais ce n’est pas revolutionaire. Les vols augmentent en fleche. Ce systeme n’est pas genralisable partout (Grande ville, banlieue) a cause des vols. Beaucoup de gens ne veulent pas utiliser ce system pour sa complexite.
    C’est un gadget. Rien de plus...

    A voir dans 10 ans...

  • merle-moqueur
    merle-moqueur
    GRRRRRRRRRRRR (...)
    • Posté à 15h27 le 08/09/2008
    • Internaute 17922
      GRRRRRRRRRRRR (...)

    Arretez-tous de pleurer et bougez votre cul...
    creez votre emploi ou volez les riches...vous en avez pas marre d’etre assiste.....
    et rappelez-vous bien que la finalite d’une entreprise,c’est le profit,pas le social,et vous le savez...alors arretez de gemir....
    ET BOUGEZ VOTRE PUTAIN DE CUL ! ! ! !

    • Yannick-007
      Yannick-007 répond à merle-moqueur
      Tecky d'ordi a A'Dam !
      • Posté à 15h34 le 08/09/2008
      • Internaute 41126
        Tecky d'ordi a A'Dam !

      100 % D’accord.
      Il y a aussi :
      Aide toi , le ciel t’aidera
      Travailler plus pour gagner ....

      Ce pays est pathetique de niaiseries, de complaintes et d’assistanat. Ils en crevent !

    • monika
      monika répond à merle-moqueur
      • Posté à 15h39 le 08/09/2008
      • Internaute 28466

      A merle moqueur

      Je veux bien voler les riches mais comment faire ? Pour le moment ce sont eux qui nous volent, ne crois-tu pas ? Cela s’appelle du vol autorisé.

      • Yannick-007
        Yannick-007 répond à monika
        Tecky d'ordi a A'Dam !
        • Posté à 15h42 le 08/09/2008
        • Internaute 41126
          Tecky d'ordi a A'Dam !

        L’idee de merle moqueur c’est d’en faire autant et d’etre plus intelligent que les riches...

         
        • monika
          monika répond à Yannick-007
          • Posté à 15h46 le 08/09/2008
          • Internaute 28466

          A Yannick

          Les riches sont très bien conseillés et les idées ne viennent même pas d’eux. Donne moi le fil conducteur.

          • Yannick-007
            Yannick-007 répond à monika
            Tecky d'ordi a A'Dam !
            • Posté à 16h06 le 08/09/2008
            • Internaute 41126
              Tecky d'ordi a A'Dam !

             :)
            Si je connaissais la recette c’est pas ici que je la donnerai et, je crois bien que, je la garderai pour moi...

            • monika
              monika répond à Yannick-007
              • Posté à 17h21 le 08/09/2008
              • Internaute 28466

              Et voilà Yannick c’est grâce à des mecs comme toi que l’on n’avance pas ! comment progresser avec de telles idées ! il faut partager Yannick pour régner et non pas diviser ! là tu appliques la politique de la droite : diviser pour régner et c’est à cause de cela que les employés se divisent et se méprisent !

              Si un jour tu en viens à connaître la fameuse recette, propage la au plus vite.

              • Yannick-007
                Yannick-007 répond à monika
                Tecky d'ordi a A'Dam !
                • Posté à 22h16 le 09/09/2008
                • Internaute 41126
                  Tecky d'ordi a A'Dam !

                Mais t’as rien pige.
                Quelle est la difference entre une societe ou tout le monde a la meme voiture et une societe ou personne n’a de voiture.... Aucune.
                Ce qui est interessant c’est la difference ! Perso, je vais peut etre preferer une 2cv Charleston (Comme Fabius !) pour l’image cool qu’elle a. Toi tu preferera , peut etre, une BMW pour sa puissance.
                C’est la difference entre les personnes et l’equilibre que tu arrive a creer qui est interessant.
                Entre le riche et le pauvre, c’est pareil. Le riche aime en imposer par sa superiorite... le pauvre aime le cote miserabiliste de sa situation. Et puis, il y a tous les gens entre les 2 situations qui vivent avec ce qu’ils ont, qui ne se lamentent pas et qui ne se ventent pas.

              • romi45
                romi45 répond à monika
                découvre l'information
                • Posté à 16h12 le 10/09/2008
                • Internaute 20205
                  découvre l'information

                µNon Yannick, si tu la decouvres, devient capitaliste, depose la recette pour la proteger et revend la pour devenir tres riche. ;)

        5 autres commentaires
      • merle-moqueur
        merle-moqueur répond à monika
        GRRRRRRRRRRRR (...)
        • Posté à 17h39 le 08/09/2008
        • Internaute 17922
          GRRRRRRRRRRRR (...)

        A MONIKA : merci

         
        • monika
          monika répond à merle-moqueur
          • Posté à 17h54 le 08/09/2008
          • Internaute 28466

          A MERLE MOQUEUR

          Pas de quoi ! A plus. Bonne soirée à toi. Hors sujet. Mais tant pis les journalistes de la rue sont très tolérants.

        1 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.