Ibere espace

L'actualité espagnole commentée depuis Madrid par Elodie Cuzin.

Les Basques ne voteront pas sur leur autodétermination

Elodie Cuzin
Journaliste
Publié le 13/09/2008 à 19h32

Juste à temps. La convocation officielle allait être lancée lundi mais les dix juges du Tribunal constitutionnel espagnol ont rendu leur verdict à l’unanimité quatre jours avant : il n’y aura pas de référendum sur l’autodétermination du Pays Basque espagnol le 25 octobre prochain. Le gouvernement basque a réagi en annonçant dès vendredi qu’il « dénoncerait le Royaume d’Espagne » devant la Cour européenne des droits de l’Homme. Le Parti socialiste l’accuse, lui, de suivre une stratégie électoraliste.

Père du projet, le président du gouvernement basque, Juan José Ibarretxe (parti nationaliste basque), a appelé les habitants de la région à se faire également entendre auprès de Strasbourg avec des recours qu’il compte présenter le 23 septembre. « L’heure est venue de défendre notre droit à être consultés pour défendre notre futur », a-t-il déclaré après avoir toutefois admis qu’il respectait la décision de justice.

Prenant garde à ne pas utiliser le terme de « référendum », compétence exclusive de l’Etat espagnol selon la Constitution, l’exécutif basque avait lancé officiellement le projet d’une « consultation populaire » en mai dernier.

Selon ses plans, les Basques auraient eu à répondre cet automne à deux longues questions portant sur la « fin dialoguée » du conflit basque si ETA renonçait à la violence et sur leur « droit à décider “. (Voir la traduction officielle quelque peu cryptique)

Saisi en juillet par le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero, le Tribunal Constitutionnel (TC) a estimé que l’issue de ce vote populaire pourrait conduire à ‘une nouvelle relation entre l’Etat et la Communauté autonome du Pays Basque’ qui irait à l’encontre de l’‘Espagne une et indivisible’ citée dans la Constitution, ce qui affecterait tous les Espagnols et ne peut donc pas être décidé par une seule région. La loi permettant la consultation a donc été déclarée anticonstitutionnelle à l’unanimité (Voir le texte de la sentence en espagnol).

Les nationalistes basques perdent des électeurs

Retentissante, la décision du TC n’en est pas moins conforme aux prévisions des acteurs du débat. La vice-présidente du gouvernement Zapatero, María Teresa Fernández de la Vega, a ainsi déclaré vendredi matin que le gouvernement avait toujours été ‘convaincu’ de ce que ‘l’aventure de Monsieur Ibarretxe ne prospérerait pas.’

Les Basques ‘veulent et méritent un gouvernement autonome, ils veulent des moyens pour leur propre développement, mais ils demandent aussi de la coopération, de la loyauté et du respect envers les normes démocratiques’, a-t-elle conclu.

Le parti nationaliste basque (PNV) dirige la région depuis 1980 mais sa domination s’est fissurée aux élections législatives de mars dernier lorsque le parti socialiste basque (PSE) est devenu la première force politique, deux jours après l’assassinat de l’un de ses anciens conseillers par ETA. Une position indédite depuis quinze ans.

Un sondage montrait, en outre, en mai que les deux partis arrivaient à égalité technique en nombre de sièges au Parlement régional, or de nouvelles élections autonomes doivent se tenir d’ici fin 2009.

Les socialistes soupçonnent donc le PNV de chercher un bénéfice électoral dans ce bras de fer tendu avec Madrid. Le secrétaire général du PSE, Patxi Lopez, demandait ainsi vendredi au gouvernement basque qu’il ‘accepte le jugement et mette fin à la confrontation avec l’Etat que certains ont cherché de manière irresponsable pour verser dans la victimisation.’

  • 6026 visites
  • 78 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • DBL8
    DBL8
    Retraité
    • Posté à 20h04 le 13/09/2008
    • Internaute 19562
      Retraité

    Et après le pays Basque Espagnol, le pays Basque Français ?
    C’est leur grand désir !

    Pour nous ce serait le doigt dans l’engrenage pour les autres régions en France.

    • NuklearCocroach
      NuklearCocroach répond à DBL8
      ex GeneralSubverciòn
      • Posté à 22h20 le 13/09/2008
      • Internaute 36938
        ex GeneralSubverciòn

      Exactement,en Bretagne,ça fait 5oo ans qu’on vous le dit ! En tant que breton,je n’attend que ça...Vive le pays Basque indépendant...

      • Still
        Still répond à NuklearCocroach
        Diggin » Deeper
        • Posté à 23h06 le 13/09/2008
        • Internaute 52955
          Diggin » Deeper

        Et on veut Nantes en Bretagne aussi !

        Lien

         
        • DBL8
          DBL8 répond à Still
          Retraité
          • Posté à 06h45 le 14/09/2008
          • Internaute 19562
            Retraité

          La veille revendication... Mais c’est vrai pourquoi avoir enlever Nantes de la Bretagne historique ? +

          • Coragyps Atratus
            Coragyps Atratus répond à DBL8
            Dans l'attente du moment propice
            • Posté à 09h33 le 14/09/2008
            • Internaute 37338
              Dans l'attente du moment propice

            Nantes a été enlevé de la Bretagne parce qu’en France, on ne se base pas sur la race ou l’ethnie pour construire le pays.
            Nantes en Bretagne serait absurde car cela provoquerait un grand déséquilibre pour la région Pays de Loire ainsi qu’une grande rivalité avec Rennes pour determiner le lieu de la capitale administrative.
            Mais il est vrai que le nationalisme se contrefout du principe de solidarité

        • Pasteque
          Pasteque répond à Still
          Cucurbitacée à Géométrie (...)
          • Posté à 12h13 le 14/09/2008
          • Internaute 52589
            Cucurbitacée à Géométrie (...)

          C’est marrant, parce que nous à Nantes, on ne veut pas vraiment de la Bretagne en Loire-Atlantique... Les querelles d’appartenance à des regions... Excusez du peu, mais on n’en a plus rien a foutre a l’heure de l’Europe, et surtout, quand j’entends ce genre de phrase, je me demande ou se situe la part d’auto-determination des villes concernees... celle de Nantes, en l’occurence.
          Pas plus que de la Vendee nous ne voulons de la Bretagne ! On est en Loire-Atlantique et on est tres bien comme ca.
          Desole si votre phrase etait ironique hein...
          Apres les Basques, c’est comme pour les autres independantistes de tous poils : s’ils veulent foutre le camp, qu’on leur ouvre la porte !

          • Milarepa-voyageurdanslespace
            Milarepa-voyageurdanslespace répond à Pasteque
            retraité
            • Posté à 17h27 le 14/09/2008
            • Internaute 47205
              retraité

            Quand on me parle d’indépendance a l’heure ou l’on essaye de construire une europe, je pense immédiatement a une poignée de personnages ambitieux qui manipulent tout ça pour avoir du pouvoir et enfin mettre en place un système plus ou moins mafieu ; autant je comprends que l’on se batte pour défende sa culture, autant je ne comprends pas cette idée de vouloir s’enfermer derrière des barrières ; si ce n’est une question de gros sous. Alors les poseurs de bombes, désolé !

        4 autres commentaires
    • kassis01
      kassis01 répond à DBL8
      • Posté à 12h08 le 14/09/2008
      • Internaute 24687

      L’Europe qui a reconnu l’indépendance du KOSOVO doit avoir une attitude cohérente. C’est bien beau de prendre des positions sans réfléchir aux conséquences. Maintenant, gare au retour de boomerang. Les basques doivent regretter de ne pas avoir une frontière avec les russes.

  • sarkophage_xyz-
    • Posté à 20h17 le 13/09/2008
    • Internaute 24987

    Juste à temps, une grande victoire de l’autoritarisme d’état face à la gangrène démocratique...

    • mechante langue
      • Posté à 21h16 le 13/09/2008
      • Internaute 28480

      « Juste à temps, une grande victoire de l’autoritarisme d’état face à la gangrène démocratique… »

      avec votre pseudo je m’attendais plutôt a « ...face à la gangrène nationaliste » : -))

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 20h17 le 13/09/2008
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    L’expression démocratique deviendrait-elle à ce point subversive ?
    Le « cadre » de la démocratie se rétrécit de plus en plus et toujours avec de « bonnes » raisons.
    Nous allons finir par ne plus voir les couleurs de la Liberté sur le « tableau » de l’avenir ; assombri par de trop nombreuses politiques coercitives.
    Lien

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Infovite
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 01h20 le 14/09/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      Je constate que la démocratie peu a peu disparait. Il vaudrait mieux qu’elle disparaisse d’un seul coup. On pourrait alors de battre pour la faire revenir.

      Pierre JC Allard

      Lien

      Lien

      • Milarepa-voyageurdanslespace
        • Posté à 17h30 le 14/09/2008
        • Internaute 47205
          retraité

        Alors qu’il est si facile de se battre pour la conserver ; lorsque elle aura vraiment disparue, le combat sera encore plus difficile.

         
        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à Milarepa-voyageurdanslespace
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 22h15 le 14/09/2008
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          @ Milarepa : l’humain ordinaire est congénitalement incapable de prévoir. Combien de gens ne cessent de fumer que quand il y a cette petite tache sur un poumon... ?

          PJCA

        1 autres commentaires
  • jissé
    jissé
    Ingé retraité
    • Posté à 20h44 le 13/09/2008
    • Internaute 23393
      Ingé retraité

    Bonsoir.

    Des deux côtés de la frontière les basques sont d’une même identité socio-culturelle.

    Ne pas vouloir en tenir compte c’est créer/maintenir une situation « à l’irlandaise » pendant encore combien de temps ?
    IRA, ETA ..

    « On » soupçonne l’ETA d’avoir appris à voler à la voiture dans laquelle se trouvait un certain Gal Carrero Branco, successeur désigné de Franco.

    Mais là aucun officiel, en Espagne ou ailleurs n’a osé les poursuivre en justice.

    Bon dimanche.

    JC

    • Lemmy_Nothor
      Lemmy_Nothor répond à jissé
      - Gone fishing !
      • Posté à 07h27 le 14/09/2008
      • Internaute 12434
        - Gone fishing !

      Et dire que une journée plus tôt, ils auraient pu aussi apprendre à voler a Henry Kissinger qui était dans la même auto avec Blanco....

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 20h45 le 13/09/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Les Basques ne voteront pas...,trop dangereux pour le pouvoir espagnol...

    Les expressions démocratiques sont de plus en plus refusées aux citoyens (exemple : le traité européen...). Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que ces expressions se radicalisent et se retrouvent dans la rue... !

    Lien

  • I.P
    I.P
    Flat4
    • Posté à 20h58 le 13/09/2008
    • Internaute 25391
      Flat4

    Le Kosovo c’est bien chez les autres mais pas à côté de chez nous ?
    Quelque chose m’échappe.

    • chinchilla1967
      chinchilla1967 répond à I.P
      plate
      • Posté à 07h15 le 14/09/2008
      • Internaute 50756
        plate

      Voyons , soyons serieux, cela n’a rien à voir ! ! D’ailleurs voici une pétition toute prête contre vos menées rouges-brunes et munichoises : Pierre Hassner, BHL, Alexandre Adler, Christian Clavier, Jean-Marie Bigard, Jacques Rupnik, Benoit Sixteenth, Nic S..

      • I.P
        I.P répond à chinchilla1967
        Flat4
        • Posté à 12h00 le 14/09/2008
        • Internaute 25391
          Flat4

        N’oubliez pas Philippe Val.

    • Millecalottes SARKASTIK
      Millecalottes SARKASTIK répond à I.P
      Variable
      • Posté à 11h03 le 14/09/2008
      • Internaute 44768
        Variable

      Ouais, moi aussi !

      La Turquie est trop loin,
      L’Ukraine est trop « prête »,
      des pays deviennent « spontanément » indépendants !
      Va falloir revisiter toutes les cartes géographiques !
      Ou peut-être, demander à DARKHAUS de « refaire » les manuels scolaires ?
      Il s’y connait lui en réorganisation bordélique !

      Sinon à part çà, ça GAZe ?

      Cordialement I.P[V6] (Le droit DnS !) [Rires...]

  • andresnin
    andresnin
    enseignant
    • Posté à 21h01 le 13/09/2008
    • Expert 53005
      enseignant

    En France, nous entendons toujours parler de l’ETA comme une force terroriste cherchant à tout prix à détruire « l’unité » de l’état espagnol. Quel a été le rôle de l’Eta dans la lutte contre le nazisme et le franquisme ? Le roi espagnol actuel n’a-t-il pas été « placé » par le très démocratique Franco ? L’Espagne est-elle un pays unifié comme la France ? Les pouvoirs régionaux espagnols sont-ils importants ? Qu’en pense l’Union Européenne ou les lobbystes qui la dirige ? Voulons-nous de la décentralisation régionale et de la centralisation européenne ? Créer de nouveaux « pays » ou « unités marchandes » pour faire du neuf afin de faire du neuf ? Faire de la réforme pour faire de la réforme ? CHANGER POUR CHANGER ! ça évite de se pauser et de réfléchir aux conséquences.
    Attention ! dernières questions : Quelle classe sociale dirige le part socialiste espagnol (et français) aujourd’hui ? Quelle classe sociale dirige le parti national basque et l’ETA aujourd’hui ?
    Qui pourrait me répondre ?
    merci.

    • mechante langue
      • Posté à 21h14 le 13/09/2008
      • Internaute 28480

      C’est bizarre , aucune de vos questions ne porte sur la nature de l’ETA.
      C’est pour cela que je vous en pose deux :
      Êtes vous nationaliste ?
      Si oui le droit a l’expression du nationalisme culturel et politique que vous reconnaissez pour les basques , le reconnaissez vous pour les autre , par exemple pour les français ?

      • parti
        parti répond à mechante langue
        punishment park
        • Posté à 23h08 le 13/09/2008
        • Internaute 36257
          punishment park

        votre seconde question n’est ni plus ni moins qu’une affirmation déguisée...alors de grâce (ben 4x4 aidez mercedes ml), posez votre deuxième question...

  • jissé
    jissé
    Ingé retraité
    • Posté à 21h40 le 13/09/2008
    • Internaute 23393
      Ingé retraité

    Bonsoir.

    Personne ne conteste l’unité du Luxembourg, ni celle d’Andorre et pourtant le « Pays basque » a une unité de civilisation ’originelle’ plus évidente que celle de ces deux exemples.

    Ne serait-ce que de part sa langue, VIVANTE et qui lui est propre - pas un mélange de français et d’espagnol - et aux origines mystérieuses. (les linguistes ne retiennent plus la théorie la reliant au hongrois ou au samoyède).

    Contre-exemple : la Belgique.

    JC

    • A déménagé le 13-01-2012
      • Posté à 23h00 le 13/09/2008
      • Internaute 18368

      Si, si !
      Moi (mais je me sens un peu isolé) je conteste l’existence de ces faux-états : Luxembourg, Liechtenstein, Monaco, Vatican, San-Marin, Andorre...
      À cette aune, le Pays Basque mérite plus qu’une autonomie mais je le préfèrerais intégré comme région autonome de l’attendue (car indispensable) Europe Fédérale.

      Pour ce qui est de la langue Basque, il semblerait que des similtudes plus que convaincantes l’apparenterait à d’anciennes langues caucasiennes...

      • nemo3637
        nemo3637 répond à A déménagé le 13-01-2012
        Déchoukeur
        • Posté à 03h08 le 14/09/2008
        • Internaute 44521
          Déchoukeur

        Aux dernières nouvelles - enfin ça date quand même de quatre-cinq ans - il y aurait de fortes concordances génétiques entre les Basques et les Berbères d’Afrique du nord. L’article, au Pays Basque, a fait évidemment un scandale dans certains milieux nationalistes qui ont, bien sûr, menacé de mort l’auteur de ce sacrilège : que l’on compare les Basques aux Atlantes, aux Hyperboréens, ou même aux Japonais, passe encore, mais leur imaginer des liens avec des bougnoules d’Afrique du nord, ça jamais ! Ils sont à part, uniques, et personne ne peut les comprendre.
        Tout ça pour dire, qu’à part Durrutti, les Basques me les gonflent. Il y a une forte dose de racisme dans l’idéologie de ces nationalistes. Si l’on veut vivre au Pays Basque, il faut parler basque, chanter basque, pêter basque. Normal : tout est plus beau qu’ailleurs au Pays Basque. Il y a quelques années j’ai eu le malheur d’en prendre un comme ça, qui faisait du stop sur la route de Saint-Palais. Au bout de quelques minutes de baratin nationaliste cauchemardesque, j’ai failli lui demander de sortir de mon véhicule. Mais il y en avait peut-être d’autres cachés le long de la route...Prudence en cette terre incognita !
        Reste que le Pays Basque reste une épine dans le pied de l’Etat espagnol. Etat démocratique qui se dégonfle devant la perspective d’un référendum. On va donc retourner aux jeux de mains-jeux de vilains.

         
        • paco
          paco répond à nemo3637
          • Posté à 10h08 le 14/09/2008
          • Internaute 17955

          Nemo 3637 a pris en stop un casse-bonbons il y a 15 ans, et donc les basques sont des cons. Fine analyse !

          • I.P
            I.P répond à paco
            Flat4
            • Posté à 12h04 le 14/09/2008
            • Internaute 25391
              Flat4

            J’ai fréquenté pas mal de basques il y a quelques années et je partage tout à fait son opinion. Il faut croire que son basque pris en stop était représentatif.

        • jissé
          jissé répond à nemo3637
          Ingé retraité
          • Posté à 10h30 le 14/09/2008
          • Internaute 23393
            Ingé retraité

          Bonjour, nemo.

          D’accord avec vous pour l’épine dans le pied espagnol.

          Pourquoi refuser au nord (de l’Espagne/sud de la France) une sorte d’extra-territorialité qui est accordée à Gibraltar ?

          A part le « rocher aux singes », il est marrant d’y faire ses courses dans un super-market on ne peut plus british.

          Vaut le détour.

          Edit : d’accord EXCLUSIVEMENT sur le point cité.

          Bon dimanche.

          Jissé

          • DBL8
            DBL8 répond à jissé
            Retraité
            • Posté à 13h55 le 14/09/2008
            • Internaute 19562
              Retraité

            Si vous remuez Gibraltar...
            Il y a des Espagnols qui ne vont pas tarder à rappliquer.
            Eux aussi aimeraient que ce morceau de terre revienne dans l’Espagne !

          • nemo3637
            nemo3637 répond à jissé
            Déchoukeur
            • Posté à 21h36 le 14/09/2008
            • Internaute 44521
              Déchoukeur

            Pas très fin, c’est vrai, le coup du Basque pris en stop. Mais enfin c’était une tranche de vécu, vieille de 20 ans il est vrai. Venant d’une région pas très riche - la Bigorre - on arrive au Pays Basque surpris par la vue de maisonnettes proprettes, bien peintes, bien entretenues. Plus on approche de Biarritz et plus c’est cossu. Tout va bien partout et là-bas du moment qu’on a de l’argent. A Saint-Etienne de Baïgorry, où se déroule chaque année un concours de chiens bergers, j’ai pu converser au café avec les autochtones, qui avaient accepté de parler français quelques minutes. Je trouve normal qu’un peuple parle sa langue. Ce qui me gêne c’est l’exclusion de ceux qui n’ont pas la même culture ou la même origine : qu’est-ce qui garantit, dans le futur état basque indépendant, qu’un travailleur non basque ait les mêmes droits qu’un « vrai » Basque ? Je me méfie de tous les apartheid.
            Gibraltar, fantaisie de l’Histoire mais preuve aussi de la force et de la détermination des Britanniques.
            Symbole aussi du libéralisme narguant le franquisme.
            On ne pense pas toujours à y faire un tour quand on est dans le sud de l’Andalousie. Aux dernières nouvelles, les prospères habitants du Rocher avaient réussi à « sauver leurs billes » face aux demandes espagnols. Don Dinero, ou money is money.

        5 autres commentaires
  • Mobile
    • Posté à 22h39 le 13/09/2008
    • Internaute 27554

    [...] « qui irait à l’encontre de l’ »Espagne une et indivisible » citée dans la Constitution, ce qui affecterait tous les Espagnols et ne peut donc pas être décidé par une seule région. » La France est une et indivisible, touche pas à ma région ! Tous les Staline, Franco ou Tito du monde ne peuvent rien contre la marche des « peuples ».Il y a eu un commencement (faut se souvenir du comment, du pourquoi de la chose), il peut (la nuance est de mise) y avoir une fin. Et alors ! C’est quoi le problème ? Démocrates de mes deux. Néoréacs de première. Je gerbe. Combien de temps encore ? Miroir.

    • jissé
      jissé répond à Mobile
      Ingé retraité
      • Posté à 14h48 le 14/09/2008
      • Internaute 23393
        Ingé retraité

      Mobile.

      Bonjour.

      « Tous les Staline, Franco ou Tito du monde ne peuvent rien contre la marche des “peuples” ». (vos propres termes)

      Tito est bien LE SEUL dictateur qui mériterait - à titre posthume - le prix Nobel de la Paix.

      Sous son ’règne’ (Tito) pas de massacres inter-communautaires en Yougoslavie, les touristes ’de l’Ouest’ bienvenus et une certaine liberté prise - à ses risques et périls - vis-à-vis de Moscou, des liens économiques avec l’Italie, Sarajevo était paisible etc...

      De même que LE SEUL putsch militaire bénéfique fut la « révolution des oeillets », au Portugal.

      Mussolini qui n’était pas le pire parmi les alliés de « L’AXE » (pas de chasse aux juifs en Italie, à une exception près) a été moins bien traité que Franco ou Salazar, soutenus, eux, par l’église.
      Et maintenus au pouvoir quand les autres pays étaient « libérés ».
      Les guillemets pour « libérés » car pour les ex ’Pays de l’Est’ leur « libération » était plus que relative.
      Yougoslavie comprise .. Jusqu’à Tito.

      Bonne fin d’aprém’.

      Jissé

  • el_Jess
    • Posté à 23h56 le 13/09/2008
    • Internaute 15352

    Peut-être est-ce dû à mon jeune âge, mais je n’ai jamais au grand jamais compris cet engouement pour l’émancipation de communautés de taille plus ou moins ridicules (en dessous de 6 milliards, je ne regarde même pas).

    Dans mon « pais », le « nissart » est parfois enseigné à l’école, mais pourtant les fils et filles de la république n’ont pas besoin de ça pour se sentir exister. Quant au vieil oncle qui réclame l’autonomie pour Nice, s’il ne nous faisait pas tant rire, on pourrait être pris d’envie de l’assommer à coup de blettes molles lorsqu’il nous ressort ses théories absconses après une ou deux bouteilles.

    Enfin bref, c’est peut-être ça d’être né avec Maastricht, on se sent citoyen de partout et de nulle part à la fois. Alors quand d’aucuns réclament à corps et à cris que leur village soit séparé de celui d’en face par de grandes clôtures barbelées, excusez du peu, mais on se prend d’envie de ressortir les blettes de la veille, et de se lancer dans de grandes batailles légumières. Ou c’est peut-être juste moi, allez savoir...

    • Xa_chan
      Xa_chan répond à el_Jess
      (nippon ni mauvais)
      • Posté à 01h17 le 14/09/2008
      • Internaute 23695
        (nippon ni mauvais)

      tout à fait d’accord. C’est marrant cette tendance double : d’un côté on agrandit l’Europe, de l’autre au sein même de cette Europe les gens ne veulent plus vivre ensemble...

      Pis c’est marrant, ils sont pas fous, ils veulent l’autonomie et pas l’indépendance ! La différence ? Le financement par ce salaud d’état impérialisto-totalitaire ! Bref, ils veulent bien être indépendants, mais également continuer à toucher les subventions nationales. Un peu facile, les gars...

      • I.P
        I.P répond à Xa_chan
        Flat4
        • Posté à 12h08 le 14/09/2008
        • Internaute 25391
          Flat4


        C’est marrant cette tendance double : d’un côté on agrandit l’Europe, de l’autre au sein même de cette Europe les gens ne veulent plus vivre ensemble…

        « On » envoie nos produits plus facilement, plus loin, mais « on » veut garder tout le pognon entre « nous », au lieu d’en faire profiter ces parasites de <mettre ici le nom du département d’à côté>
        Plutôt logique, non ?

      • DBL8
        DBL8 répond à Xa_chan
        Retraité
        • Posté à 13h58 le 14/09/2008
        • Internaute 19562
          Retraité

        Et OUI... moins d’état, mais plus de largesses de ça part.
        Valable dans « tous » les pays.
        Les autres vont payer !

      • nemo3637
        nemo3637 répond à Xa_chan
        Déchoukeur
        • Posté à 03h26 le 16/09/2008
        • Internaute 44521
          Déchoukeur

        La ballade des gens qui sont nés quelquepart

        C’est vrai qu’ils sont plaisants tous ces petits villages
        Tous ces bourgs, ces hameaux, ces lieux-dits, ces cités
        Avec leurs châteaux forts, leurs églises, leurs plages
        Ils n’ont qu’un seul point faible et c’est être habités
        Et c’est être habités par des gens qui regardent
        Le reste avec mépris du haut de leurs remparts
        La race des chauvins, des porteurs de cocardes
        Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
        Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

        Maudits soient ces enfants de leur mère patrie
        Empalés une fois pour toutes sur leur clocher
        Qui vous montrent leurs tours leurs musées leur mairie
        Vous font voir du pays natal jusqu’à loucher
        Qu’ils sortent de Paris ou de Rome ou de Sète
        Ou du diable vauvert ou bien de Zanzibar
        Ou même de Montcuq il s’en flattent mazette
        Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
        Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

        Le sable dans lequel douillettes leurs autruches
        Enfouissent la tête on trouve pas plus fin
        Quand à l’air qu’ils emploient pour gonfler leurs baudruches
        Leurs bulles de savon c’est du souffle divin
        Et petit à petit les voilà qui se montent
        Le cou jusqu’à penser que le crottin fait par
        Leurs chevaux même en bois rend jaloux tout le monde
        Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
        Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

        C’est pas un lieu commun celui de leur connaissance
        Ils plaignent de tout cœur les petits malchanceux
        Les petits maladroits qui n’eurent pas la présence
        La présence d’esprit de voir le jour chez eux
        Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
        Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
        Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
        Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
        Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

        Mon dieu qu’il ferait bon sur la terre des hommes
        Si on y rencontrait cette race incongrue
        Cette race importune et qui partout foisonne
        La race des gens du terroir des gens du cru
        Que la vie serait belle en toutes circonstances
        Si vous n’aviez tiré du néant tous ces jobards
        Preuve peut-être bien de votre inexistence
        Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
        Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

        Georges Brassens

    • contact@world-foundry.com
      contact@world-foundry.com répond à el_Jess
      Salarié
      • Posté à 10h41 le 14/09/2008
      • Internaute 52866
        Salarié

      Le but est juste de garder les traditions et de conserver son histoire active, basque, occitans, catalans, bretons tous Europeens.

      L’Europe avance, la délocalisation fera le reste : mettre les dirigeants aux plus près des régions. Un peu comme aux USA des petits états de 5 à 10 millions d’habitants qui font une grande Europe

      Vive l’Europe et vive les régions

    • norman
      norman répond à el_Jess
      • Posté à 22h09 le 14/09/2008
      • Internaute 23497

      La potion qu’on veut faire avaler à tous les peuples ne prend pas en compte l’identité culturelle. Cela débouche alors sur des revendications régionales parfois violentes. Je comprends ceux à qui on ne répond jamais autrement que par des décisions administratives souvent humiliantes. Certains ont compris. Les allemands ne confondent pas leurs länder. le fédéralisme tient compte des habitudes de vie des gens. Mais en France on en est encore à croire qu’un Corse et un Auvergnat, cela doit vivre sous les mêmes lois. Non, non et non ... Il y a un peuple basque, corse, breton, occitan et tout ça peut nous faire une France sympa. Sauf qu’il faut accepter que les Corses n’aiment pas l’appétit immobilier des Parisiens friqués et que les bretons aient envie d’enseigner leur langue à l’école. Etre né avec Maastricht, ce n’est pas à mon avis être citoyen de partout, c’est surtout renoncer à préserver ses particularités. La différence putain, mais c’est la richesse !

  • picouick
    picouick
    no pasaran ... joder ! pues (...)
    • Posté à 00h43 le 14/09/2008
    • Internaute 28660
      no pasaran ... joder ! pues (...)

    pour commencer il faudrait rétablir la république en Espagne, celle qui a été mis en place et qui a été volée,violée,écrasée etc... en 1936.
    ensuite ont vois.
    si les basques veulent partir, bien, qu’ils le fassent mais attention après ce sera le tour des catalans et des 2 cotés de la frontière puis pourquoi pas les bretons. moi (et ce n’est que mon humble avis) je pense que plus il y a de frontières et moins les peuples s’entendent.
    l’Espagne de par son histoire(les Maures avais coloniser une partie de la péninsule, mais pas le nord c’est à dire la Navarre,la catalogne,la Galicie,la Castille)étais morcelée en petit états (ou royaume)et par conséquent le régionalisme y est très fort et pas ou peu comparable à la France par exemple.

    • nemo3637
      nemo3637 répond à picouick
      Déchoukeur
      • Posté à 02h39 le 14/09/2008
      • Internaute 44521
        Déchoukeur

      Je crois que c’est Pio y Baroja qui comparait l’Espagne, après la perte ds Philippines et de Cuba en 1898, à un oignon : en commençant par enlever ube enveloppe on finirait par toutes les retirer et bientôt il ne resterait plus rien. La solution aurait été un vrai fédéralisme. Mais il sentait trop la République et l’oignon... Drôle de pays, écartelé entre des fueros que même Charles Quint n’a pu abolir, et la volonté centralisatrice d’une éternelle minorité.Après tout le projet même de l’Etat, en Espagne,n’est-ce pas une chimère ?

    • malatrie
      malatrie répond à picouick
      Distraite
      • Posté à 17h38 le 14/09/2008
      • Internaute 26407
        Distraite

      Ce sont les Asturies et une partie de l’Estrémadure qui n’ont jamais été conquises par les Maures... Quant aux petits royaumes dont vous parlez, il s’agit des reyes de Taïfas, soit des petits royaumes créés lors de la désagrégation du califat de Cordoue, ce qui a permis la Reconquista (de la même façon que les Arabes et les Berbères de Tariq et ses successeurs avaient profité de la désagrégation du pouvoir wisigoth pour conquérir l’Espagne).
      J’ajoute que le célébrissime épisode de Roncevaux (plus prosaïquement, la mémorable branlée infligée à l’arrière-garde de l’armée franque de Charlemagne) est le fruit d’un accord Arabo-Basque, Charlemagne ayant rasé Pampelune (ce qui agaça les Basques) et embarqué en otage les fils d’un seigneur musulman (ce qui agaça les Arabes), d’où l’embuscade au passage d’un défilé...
      Bon, tout le monde s’en fout, ça n’a pas de lien direct avec le sujet et ça s’est passé au VIIIème siècle (mais comme ça touche mon sujet de recherche, que j’adore parler de cette période, pour une fois, ce n’est pas mon entourage qui subit, mais les usagers de Rue89....)
      D’autre part, Gaston de Foix-Béarn (au XIV ème) et ses successeurs ont essayé de fonder un royaume Trans-pyrénéen comprenant (entre autres) Béarn, Navarre Foix, Arangon, comté de Barcelone
      Tout ça pour dire que se baser sur l’histoire médiévale pour expliquer le régionalisme basque...

      • nemo3637
        nemo3637 répond à malatrie
        Déchoukeur
        • Posté à 03h19 le 15/09/2008
        • Internaute 44521
          Déchoukeur

        C’est très intéressant cette étude-là.
        J’ai écrit un - modeste - mémoire sur les fondements de l’Etat espagnol, en m’appuyant sur les textes de l’Eglise espagnol entre le IVe et le VIIe siècle.
        Il m’a manqué des sources sur les Basques surnommés alors « les bruleurs d’église » ou « les tueurs de chrétiens ». Ils n’ont été évangélisés qu’au XIe siècle.
        C’est peut-être pour ça, que côté religion, ils en « ajoutent une couche » aujourd’hui.

      • Xa_chan
        Xa_chan répond à malatrie
        (nippon ni mauvais)
        • Posté à 08h13 le 15/09/2008
        • Internaute 23695
          (nippon ni mauvais)

        marrant, ça, j’étudie exactement sur le même sujet ! ! Les migrations de population dans le nord de l’Espagne et le sud de la France sous les Carolingiens ! On doit parler des mêmes choses alors ;)

         
        • nemo3637
          nemo3637 répond à Xa_chan
          Déchoukeur
          • Posté à 19h35 le 15/09/2008
          • Internaute 44521
            Déchoukeur

          Mon étude portait sur une période antérieure aux Caolingiens, correspondant plutôt à l’Espagne wisgothique. Je n’ai pas trouvé grand chose sur les Basques, à part les combats des rois wisigothiques ,saccageant régulièrement leur capitale, Pampelune, et qui, après une victoire contre eux, fondèrent une ville (Vitoria). Les Goths se contentèrent ensuite d’édifier des « limes » à la romaine pour tenter de les contenir. Ce qui prouve bien que déjà, à cette époque, ils n’étaient pas commodes !

        1 autres commentaires
  • Korl
    Korl
    Etudiant
    • Posté à 02h01 le 14/09/2008
    • Internaute 53019
      Etudiant

    Pour ma part, je ne pense pas qu’un peuple qui se constitue en état, soit une catastrophe provoqué par d’horribles méchants nationalistes qui refusent de vivre avec les autres. Je suis pour l’indépendance de la Bretagne et pour autant je lutte ccontre le fascisme, le racisme, la xénophobie, etc... et toutes ces saloperies. Et juste pour « mobile » Staline était pour le « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ». Il l’a écrit et l’organisation de l’URSS témoigne d’une certaine volonté.

    • Xa_chan
      Xa_chan répond à Korl
      (nippon ni mauvais)
      • Posté à 02h37 le 14/09/2008
      • Internaute 23695
        (nippon ni mauvais)

      et donc, que vous apporterait l’indépendance de la Bretagne, concrètement ? Car là je ne vois pas vraiment...

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.