American Ecolo

Les débats sur l'environnement vus par Hélène Crié-Wiesner, spécialiste française vivant en Caroline-du-Nord.

L'Amérique prise de fièvre électro-nucléaire

Publié le 22/10/2008 à 15h55



Centrale de Limerick à Pottstown, Pennsylvanie en 2006 (Kevin Lamarque/Reuters).


Quel que soit le gagnant de l’élection présidentielle, de nouvelles centrales nucléaires pousseront bientôt comme des champignons sur le territoire américain. McCain veut au moins quarante-cinq réacteurs neufs d’ici 2030. Obama, lui, ne donne pas de chiffre, mais s’engage à promouvoir « une nouvelle génération de technologies nucléaires qui prenne en compte le coût, la sécurité, le devenir des déchets, et la prolifération des risques ». (Voir leurs réponses détaillées sur l’énergie au questionnaire Science Debat 2008.)


Les compagnies électriques américaines sont sur les starting blocks. Ces sept dernières années, elles ont été galvanisées par le soutien de l’administration Bush-Cheney, qui a injecté des milliards de dollars dans le secteur nucléaire. (Jetez un œil à l’édifiant document de travail du Congrès, daté de septembre, ci-contre). Une sollicitude dispensée au nom de l’indépendance énergétique et de la lutte contre l’effet de serre, pour relancer la machine complètement en panne depuis l’accident de Three Mile Island en 1979.

L’opinion publique réticente

Depuis trente ans, aucun projet de nouveau réacteur n’avait été soumis à la Nuclear Regulatory Commission, qui instruit les dossiers et accorde les permis de construire. L’opinion publique n’en voulait plus, secouée par les accidents de TMI et de Tchernobyl. Les compagnies électriques, quant à elles, redoutaient les contrôles désormais délirants de la NRC et les délais trop coûteux supportés par leurs chantiers.

Résultat : une industrie nucléaire vivant sur ses acquis, se contentant d’entretenir un parc vieillissant, avec pour seul projet la recherche et la conception de sites pour stocker les déchets, des milliers de tonnes de combustible usé s’accumulant dans les piscines des centrales depuis les années 60. Même cela n’a pour l’instant pas encore abouti, puisqu’aucun centre de stockage n’existe encore aux Etats-Unis.

Or, ces derniers mois, rien moins que trente demandes de nouveaux réacteurs ont été déposées à la NRC. Certes, aucun chantier ne devrait obtenir d’autorisation de démarrage avant deux ou trois ans, tant les procédures d’enquêtes préalables sont longues et compliquées. Mais cette effervescence est symptomatique d’un revirement complet de la situation nucléaire américaine.

Dans l’opinion, la peur de manquer d’électricité l’emporte désormais sur la peur de l’accident, d’autant qu’aucun problème majeur dans une centrale (c’est-à-dire n’ayant pas généré d’écho international) n’est survenu depuis 1986. Dans la mouvance écologiste, le débat fait rage : au nom de la lutte contre l’effet de serre, le nucléaire et son cortège de risques est-il désormais acceptable ?

Entre la peste nucléaire et le choléra climatique…

Les politiques, pour leur part, ne s’affrontent pas très fort sur le sujet, on l’a vu, divergeant sur des détails, et non sur le principe. John McCain clamait ainsi, au printemps dernier :

« Les Français sont capables de produire 80% de leur électricité grâce au nucléaire. Il n’y a pas de raison pour que les Américains ne puissent pas faire la même chose. »

Pour une fois que les Français servent d’exemple, et non de repoussoir ! Moyennant quoi, en dépit de l’opposition farouche d’irréductibles environnementalistes refusant mordicus ce choix entre la peste nucléaire et le choléra climatique, le parc nucléaire américain va sans doute augmenter dans des proportions importantes.

Aujourd’hui, cent quatre réacteurs sont en activité dans trente et un Etats, fournissant 20% de l’électricité nationale. Le nucléaire est donc la seconde source d’électricité américaine derrière le charbon.

Mais il y a un hic : le prix de la construction des dits-réacteurs. Non que le prix de revient d’une centrale atomique ait jamais été bas : au début des années 80, les derniers réacteurs en chantier avaient coûté jusqu’à 5 milliards de dollars pièce, selon le Nuclear Energy Institute. A cause, notamment, des interminables délais supportés par les projets.

Mais demain, en dépit d’une situation politique et réglementaire redevenue favorable, quand les autorisations de nouveaux réacteurs auront été délivrées par la NRC, ce sera bien pire.

La semaine dernière, à Raleigh en Caroline du Nord (chez moi), la presse locale faisait ses gros titres sur une nouvelle présentée comme inquiétante : le projet de mise en chantier des deux nouveaux réacteurs annoncés en fanfare, cinq mois plus tôt, par la compagnie électrique Progress Energy pourrait bien être repoussé. Motif : leur construction coûterait trop cher aux consommateurs du comté. Progress Energy s’est rendu compte que le prix annoncé à la NRC en déposant la demande de permis devait en fait être multiplié par deux.

En cause, les augmentations fulgurantes et récentes de l’acier, du béton, et des coûts généraux, sans parler du fait que les réseaux électriques vacillants doivent être complètement revus, et qu’enfin les sécheresses de plus en plus fréquentes dans la région obligent à des colossaux travaux hydriques d’approvisionnement en eau de refroidissement.

Les Etats-Unis ne disposent plus guère des compétences indispensables

Le journal News & Observer ajoutait une raison supplémentaire, en mentionnant une analyse publiée le 15 octobre par le cabinet indépendant Standard & Poors : à cause de leur industrie vieillotte, les Etats-Unis ne disposent plus guère des compétences et des sites de fabrication indispensables à l’équipement de centrales nucléaires modernes. Ils devront donc se fournir à l’étranger. Je n’ai pas réussi à mettre la main sur cette étude, mais le New York Times confirmait dimanche cette cruelle faiblesse américaine.

En pleine crise financière mondiale, alors que les crédits sont accordés au compte goutte, y compris aux industriels, où les compagnies électriques trouveront-elles les moyens de leurs projets ?

En avril, Progress Energy déclarait encore, très confiante dans l’évolution en cours : « Pour relancer le nucléaire dans notre pays, on a besoin d’une législation stable, qui ne bouge pas sans arrêt, et d’un soutien politique fort » (soit dit en passant, c’est très précisément ce que les partisans français des énergies renouvelables clamaient depuis des années à propos de leur propre boutique, écrasée pendant quarante ans par la doctrine nucléaire nationale).

Un peu moins assuré, mais toujours rassurant, le responsable financier de Progress Energy expliquait ceci la semaine dernière : ce n’est pas une mauvaise chose que la bourse se soit effondrée maintenant, juste avant le début d’un projet de construction qui va durer dix ans. Si le krach boursier était intervenu à mi-construction, Progress Energy aurait dû emprunter à mi-chemin à un taux d’intérêt délirant pour poursuivre son chantier.

Faut-il en conclure que la crise est profitable à la relance du nucléaire ? Voyez en France comment ça se passe… Ici, en tout cas, c’est loin d’être aussi évident que veulent le faire croire les partisans de l’atome.

Lire aussi : la série d’articles sur les nouveaux enjeux du nucléaire américain dans la revue écolo Plenty Mag : Nuclear energy, is it good or bad ?  ; The hidden cost of nuclear power.

► Le rapport sur le nucléaire dans le monde publié en novembre 2007 par les Verts au Parlement européen, « The World Nuclear Industry Status Report 2007 », téléchargeable sur leur site.

Photo : Centrale de Limerick à Pottstown, Pennsylvanie en 2006 (Kevin Lamarque/Reuters).

  • 9972 visites
  • 97 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • pierrejcallard
    pierrejcallard
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 16h10 le 22/10/2008
    • Internaute 3366
      http://www.nouvellesociete.org

    l’écologique est simplement le marché le plus porteur. On fera du nucléaire, mais surtout de l’éolien et du solaire... et on en vendra a credit au tiers monde. Voyez Gore arriver en Czar de l’Énergie dans un cabinet Obama et toute un pan de cette monnaie qui ne vaut plus rien épongée par des transactions trillionnaires avec la Chine et l’Inde

    Lien
    Lien

    Pierre JC Allard

    • fabinet
      fabinet répond à pierrejcallard
      • Posté à 18h21 le 22/10/2008
      • Internaute 20044

      L’énergie nucléaire reste toujours l’énergie de l’avenir.
      Seuls quelques arriérés ne le réalisent toujours pas.
      Ces derniers, pour la plupart, ne savent même pas qu’une bougie rejète du CO2.
      Salutations

      • compte sup. à la demande du riverain 25.08
        • Posté à 18h34 le 22/10/2008
        • Internaute 34833
          chat de garde

        Comme certains ne savent pas que les centrales nucléaires rejettent pas mal de saloperies que l’on ne sait pas retraiter...

         
        • Stephane MOT
          Stephane MOT répond à compte sup. à la demande du riverain 25.08
          Author & Chief AtoZ Officer
          • Posté à 02h09 le 23/10/2008
          • Internaute 17943
            Author & Chief AtoZ Officer

          on parle pas mal des rejets (surtout chez Obama), mais moins des risques a la source.

          les USA ont un atout majeur : leurs reserves d’uranium.

          or j’ai vu que plus de 10.000 licences avaient ete accordees aux nouveaux chercheurs d’or pour transformer des regions entieres en gruyere.

          je vous laisse imaginer les risques commerciaux, ecologiques et surtout securitaires...

        1 autres commentaires
      • Mr_Quiconque
        Mr_Quiconque répond à fabinet
        • Posté à 19h31 le 22/10/2008
        • Internaute 53003

        « Energie d’avenir », oui bien sur mais tu diras moins cela lorsque les réserves non renouvelables d’uranium seront épuisées.

        Il faut également tenir compte des conditions d’extraction de l’uranium (toxique sur le plan chimique) à ciel ouvert qui compromet l’avenir des riverains et du retraitement des déchets et des centrales en fin de vie qui vont encombrer la vie et la santé des générations à venir pour des dizaines de milliers d’années.

        Conférence très intéressante de Jean-Marc Jancovici sur l’utilisation des énergies, parts, pics, etc.
        (les graphiques montrés lors de la conférence s’affichent à droite de la vidéo)
        Lien

         
        • Jaùsep
          Jaùsep répond à Mr_Quiconque
          • Posté à 20h57 le 22/10/2008
          • Internaute 37396

          Dans son livre « L’avenir climatique » (Seuil) Jean-Marc Jancovici

          déclare que l’utilisation de surgénérateurs, donc la fission d’éléments fertiles tels que Uranium 238 et Thorium 232 plusieurts centaines de fois plus abondants que l’U235 procurerait à l’humanité un horizon de ressources illimité, ou du moins, ajoute-t-il, l’humanité disparaîtra avant pour une autre raison si nous acceptons de recourir à la surgénération puis éventuellement à la fusion dont la disponibilité commerciale aboutira à l’horizon d’un siècle.

          pages 246 et 247 du livre de JM Jancovici.

          • Mr_Quiconque
            Mr_Quiconque répond à Jaùsep
            • Posté à 21h40 le 22/10/2008
            • Internaute 53003

            Le surgénérateur est plus séduisant sur le papier que la centrale classique sauf que le projet superphénix a été abandonné alors c’est bien de chercher une échappatoire mais pour l’instant cela reste du domaine de l’éventualité, du rêve.
            Les tenants du lobby du nucléaire classique ont entre les mains un système qui fonctionne et pour lequel la demande va augmenter, de plus ils seront morts quand les réserves d’uranium seront épuisées alors ils ne vont pas se priver.
            Quand tous les habitants de la planète bénéficieront d’une énergie renouvelable et non polluante, peut-être pourra-t’on envisager de la gaspiller, ce n’est pas encore le cas, loin de là, alors pour l’instant il faut mettre de plus en plus l’accent sur les économies d’énergie ainsi que sur la recherche.

        2 autres commentaires
      • Slackdaddy
        Slackdaddy répond à fabinet
        Geek avec une conscience
        • Posté à 21h22 le 22/10/2008
        • Internaute 46937
          Geek avec une conscience

        c’est vraiment le commentaire pro-nucleaire le plus con que j’ai jamais lu !

      • toto56
        toto56 répond à fabinet
        yop
        • Posté à 07h12 le 23/10/2008
        • Internaute 49163
          yop

        et quand tu respire ?

        le nucléaire est vraiment dangereux, il ne faut pas se voiler la face (tu ne doit pas habiter près de Tricastin).

        j’ai l’impression qu’aucun système de production d’énergie de masse n’est vraiment bon pour notre environnement, le plus dangereux étant le nucléaire.

        les américain n’ont jamais utiliser d’amiante car les personnes qui travaillaient dans les mines ne pouvait pas être assuré, et celà dès 1900. il en était de même pour les manœuvres et électricien. donc peu d’amiante aux états-unis.

        on parlait alors jusque dans les année 90, d’une matière extrêmement innovante en France.

        quand il faudra dépolluer les vieilles centrales nucléaire, le problème serra le même que pour le désamiantage. Ca coutera des fortune, et certains sites resteront pollués pour des centaines de milliers d’années.
        voilà l’avenir du nucléaire.
        (sans compter les diverses avaries qui vont se multpliées dans les anées à venir pour les vieilles centrales).

        je miserais quand à moi sur des production locale (élolien, solaire, et hydrolien en bord de mer).

        Il faut savoir que 40% de nôtre énergie par en chaleur (résistance) lors de son acheminement sur les lignes de tension.

        pour beaucoup le produire local est la seule solution d’avenir en matière d’énergie.

      • lesuperdidou
        lesuperdidou répond à fabinet
        Saltimbanque
        • Posté à 09h09 le 23/10/2008
        • Internaute 46485
          Saltimbanque

        ...et quand on pète, c’est du méthane...

      • 3wisss
        3wisss répond à fabinet
        attend de vrais réformes
        • Posté à 09h50 le 23/10/2008
        • Internaute 56013
          attend de vrais réformes

        J’ai jamais pensé : comparer ce que rejette une bougie et ce que rejette une centrale nucléaire...

        Je suis tout à fait d’accord avec vous fabinet : « L’énergie nucléaire reste toujours l’énergie de l’avenir »... l’énergie de l’avenir au sens où c’est elle qui conduira la terre à sa surchauffe ! ! !

        De nombreux travaux sont réalisés pour améliorer l’énergie faite à partir du vent, du soleil et de l’eau. Le problème c’est que c’est plus chère car moins rentable d’utiliser ces techniques... C’est le profit qui prime, mais le jour où il fera 50° à l’ombre, c’est pas avec des billets de 500€ qu’on pourra avoir moins chaud... et je vous assure que les climatiseurs eux-mêmes ne tiendront pas !

         
        • fabinet
          fabinet répond à 3wisss
          • Posté à 10h28 le 23/10/2008
          • Internaute 20044

          « c’est elle qui conduira la terre à sa surchauffe ! ! ! “

          Le nucléaire responsable de l’effet de serre ! ? Elle est bien bonne celle-la....

          ‘Le problème c’est que c’est plus chère car moins rentable d’utiliser ces techniques…’
          Juste mais ce n’est pas le problème majeur. Le rendement et la capacité de production sont très faibles et jamais, au grand jamais, le solaire, l’éolien et l’eau ne pourront fournir suffisamment d’énergie. Sauf à se chauffer au bois et à rouler en charrette (ce que les anti-nucléaires font rarement, je me demande pourquoi ?)
          Ah si ! l’eau le peut dans le cadre de la fusion nucléaire (mais je viens d’écrire un vilain gros mot )

          Bonne journée

          • Adéménagé le 3 janvier 2011
            • Posté à 11h17 le 23/10/2008
            • Internaute 29846
              menuisier

            Fabinet, tu as de splendides oeillères.

            Quand il n’y aura plus d’uranium, que feront les gigantesques cocotte minutes ?

            Y at-il de l’uranium en France ? Non, donc pas de vraie indépendance énergétique, mais de belles tensions en perspective avec les pays producteurs qui seront l’équivalent de l’OPEP.

            « et jamais, au grand jamais, le solaire, l’éolien et l’eau ne pourront fournir suffisamment d’énergie »

            Suffisament d’énergie pour quoi ?
            Ne comprends tu pas que nous gaspillons cette énergie comme des paniers percés ? Et que l’effort ne doit pas être porté sur « produisons plus d’énergie », mais « consommons en moins » ? Bien sur AREVA n’aime pas ce genre de discours, on comprend pourquoi.

            « Sauf à se chauffer au bois »
            Et l’isolation ,c’est fait pour quoi ? Le solaire passif c’est de la roupie de sançonnet ? Les habitations à énergie positive ça n’existe pas ?

            Enfin et sur le fond :

            Nous avons un mode de développement complètement fou, où, après avoir quasiement cramé les réserves d’hydrocarbure, nous nous trouvons collectivement comme des junkies courant après un produit de substitution, prêts de nouveau à lancer une autre série de catastrophe.

            Il serait peut être temps de se désintoxiquer, car DE TOUTE FACON on n’a pas le choix.

            • fabinet
              • Posté à 22h53 le 23/10/2008
              • Internaute 20044

              Les œillères sont la, c’est juste, mais pas sur le bon canasson.
              Quant à ne pas avoir le choix, je suis tout à fait d’accord, le nucléaire est la seule solution viable. Tous les pays émergents s’y mettent et les pays occidentaux poursuivent leurs efforts de nucléarisation.
              Seuls les obscurantistes tiennent les mêmes discours depuis 40 ans et le feront encore dans 30 ans. Libre à eux.

              • Mr_Quiconque
                Mr_Quiconque répond à fabinet
                • Posté à 18h29 le 24/10/2008
                • Internaute 53003

                Je travaille sur des sites industriels. Certains sont allumés 24h/24 et 7j/7 en pur perte lorsque personne ne circule dans certaines parties des bâtiments non conçues à la base pour économiser l’électricité. D’autres n’ont pas d’ouvertures et sont éclairés également 24h/24, 7J/7. Un autre très connu dans ma région est ceinturé par un couloir de plusieurs centaines de mètre (pas loin du kilomètre je pense) dans lequel il y a une clim’ tous les 5 mètres, surement destiné à servir de zone tampon car ce n’est pas un couloir de circulation. Si le bâtiment avait était mieux conçu, ce couloir aurait surement été inutile.
                Les villes font des efforts mais regardez les éclairages urbains. Certains sont encore à base de globes, à quoi cela sert-il d’éclairer le ciel la nuit ? Avec des réflecteurs mieux conçus il est possible d’orienter les rayons lumineux vers le sol, cela permet de diminuer la puissance des ampoules, etc, etc.
                Bref si l’on chassait le gaspillage à grande échelle sur les sites et sur les structures existantes il y aurait de quoi mettre 1 ou 2 centrales en retraite anticipée. Peut-être plus.

                Vous affirmez que « le nucléaire est la seule solution viable », à titre de provocation je vous suggère de dire cela aux « liquidateurs » de tchernobyl, du moins ceux encore en (sur)vie.
                Pour être plus constructif, puisque vos affirmations péremptoires à propos du nucléaire se gargarise des termes « solution viable » je vous suggère de taper par exemple « solaire solution viable » ou bien « éolien(ne) solution viable » dans votre moteur de recherche préféré. Il y a des éoliennes à axe verticale très intéressantes, là aussi je vous laisserai mener vos recherches.

                Qui a des oeillères maintenant ?

            • fabinet
              • Posté à 22h54 le 23/10/2008
              • Internaute 20044

              et à propos de l’isolation ... merci.
              J’ai bien ri ...

               ;)

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 16h14 le 22/10/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Ils prennent tous les risques concernant tous les genres de syndromes chinois que ce soit dans le nucleaire ou dans l’ economie , aux USA ...

    • pablico
      pablico répond à Numerosix
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 19h13 le 22/10/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      les usa sont encore en 110volt.. qu’ils passent déjà en 220 ou plus comme nous, cela fera moins de perte d’acheminement du à l’effet joule.
      moins de pertes moins de centrales...(enfin sur le papier...)

      • jabier
        jabier répond à pablico
        consultant dans les Landes
        • Posté à 19h55 le 22/10/2008
        • Internaute 31087
          consultant dans les Landes

        19/20 en techno

  • Chuck Norris
    • Posté à 16h41 le 22/10/2008
    • Internaute 32284

    Et qu’est-ce que les candidats ont proposé comme mesures et pris comme engagement concernant la maîtrise de la demande en énergie ? Encore plus que dans la question de la source d’électricité, c’est là que se situe le noeud du problème...

    A voir tout de même que les USA ont su valoriser certains de leurs atouts naturels pour développer une production d’électricité d’origine renouvelable adaptée aux situations géographiques et climatiques locales, principalement dans le solaire ou l’éolien. Là-dessus ils sont en avance sur l’Europe, même si la structure ultra-atomisée (sans jeu de mots sur le nucléaire) de leur marché ne favorise pas une réponse globale et cohérente à l’échelle fédérale.

    Qu’ils commencent par revoir la logique de leurs marchés énergétiques complètement déréglementés avant de se poser la question du nucléaire...
    Et parallèlement, les Américains (nous non plus d’ailleurs) ne sauront faire l’économie d’une réflexion sur les usages dispendieux et le gaspillage de l’électricité et de l’énergie plus généralement.

  • tOrDrE L¤RdRe
    tOrDrE L¤RdRe
    chien de talus
    • Posté à 16h51 le 22/10/2008
    • Internaute 50571
      chien de talus

    La fuite en avant que ce soit dans l’économique ou l’énergétique ne mène à rien de bon pour l’humain.

  • Alex Engwete
    Alex Engwete
    Consultant
    • Posté à 17h02 le 22/10/2008
    • Internaute 45440
      Consultant

    « Obama […] ne donne pas de chiffre, mais s’engage à promouvoir “une nouvelle génération de technologies nucléaires qui prenne en compte le coût, la sécurité, le devenir des déchets, et la prolifération des risques’ ”
    Si Obama est élu président, il n’y aura aucune centrale nucléaire qui sera en chantier. Il marmonne du bout des lèvres son soutien pour l’énergie nucléaire pour parer les attaques de McCain qui, comme Cheney, est sous l’emprise du lobby nucléaire… Comme vous le notez si bien, c’est un centre d’entreposage des déchets qui pose problème, car personne n’en veut près de chez soi —pas en tout cas dans la Yucca Mountain (des groupes citoyens anti-nucléaires sont à cran dans le Nevada contre ce projet qui semble mort-né dans ce coin du pays) — pas même en Arizona chez McCain, grand gourou du nucléaire, comme en témoigne ce clip d’Obama qui a inondé pendant un certain temps le “ marché publicitaire ” de l’audiovisuel du Nevada :

    • Hélène Crié-Wiesner
      Hélène Crié-Wiesner répond à Alex Engwete
      Binationale
      • Posté à 20h22 le 22/10/2008
      • Internaute 57
        Binationale

      Ah, merci, je ne l’avais pas vu, ce clip-là ! Pour le reste, je suis plus ou moins d’accord avec vous : une administration Obama ne poussera guère à la roue pour accélérer les projets nucléaires. Mais 1) l’équipe d’Obama ne peut pas ouvertement être contre en ce moment, ce serait prendre trop de risque sur le plan électoral, et McCain aurait beau jeu de lui rétorquer que les US ont besoin de produire leur propre énergie. 2) L’industrie nucléaire a sa propre force d’inertie. A cause de toutes les raisons que je donne dans l’article, la machine est repartie, les projets sont lancés. Après, ce n’est plus qu’une question de coûts de construction, d’exploitation, et de prix de vente de l’énergie. Là-dedans, les soucis climatiques ont fort peu d’importance. Non plus que la question des déchets, on le voit bien en France où on a le plus énorme prog nuc. du monde.

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 17h20 le 22/10/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    N’importe comment, on installe partout des centrales nucléaires qui semblent prendre le dessus sur les énergies renouvelables.

    Quand à l’information comme quoi Borloo peut arroser le premier vote du grenelle de l’environnement, il n’y a pas de quoi se gausser (Sauf devant Boutin...), car le texte proposé ne faisait aucune proposition concrète. D’ailleurs des écologistes (je n’ai pas le détail...) se seraient abstenus... !

    Lien

  • Pépé61
    Pépé61
    Enterré vivant
    • Posté à 17h31 le 22/10/2008
    • Internaute 31199
      Enterré vivant

    Vite, faites chauffer le nouvel Airbus, il faut aller fourguer une centaine de centralens nucléaires aux amerloques ! Avant que les réserves d’uranium de la planète ne soient épuisées. Et aussi avant de savoir combien va coûter le démantèlement des anciennes installations qui ont déja largement dépassé leur durée maximale de vie prévue au départ, et qui enregistrent actuellement une augmentation sérieuse de la fréquence des incidents « de niveau 0 ou 1 ».

    • Lohiel
      Lohiel répond à Pépé61
      http://twitter.com/Lohiel
      • Posté à 18h19 le 22/10/2008
      • Internaute 38391
        http://twitter.com/Lohiel

      on ne sait quasiment pas détruire/démanteler une centrale nucléaire... et les très rares essais qu’on ait fait se sont soldés par une facture si salée et des problèmes si épineux qu’on continue à remettre à demain... voir ici, vertigineux :

      Lien

      et pendant ce temps, l’Allemagne se couvre de panneaux solaires... ... ...

      • compte sup. à la demande du riverain 25.08
        • Posté à 18h36 le 22/10/2008
        • Internaute 34833
          chat de garde

        à propos, quelqu’un a des nouvelles de malville ?

         
        • Houvaton nouveau compte
          • Posté à 22h53 le 22/10/2008
          • Internaute 39856

          Malvil le film ? Avec Serrault, Villeret, Dutronc, Trintignant ....
          C’est drôle je l’ai visionné la semaine dernière. « On » me l’a sorti d’un mulot puis transit par clef USB dans mon ordi. : -)
          Si le titre ne donne rien, chercher à son auteur !

          • compte sup. à la demande du riverain 25.08
            • Posté à 07h24 le 23/10/2008
            • Internaute 34833
              chat de garde

            Non, la centrale Super Phénix

            • Houvaton nouveau compte
              • Posté à 11h32 le 23/10/2008
              • Internaute 39856

              Superphénix, l’ex-centrale nucléaire de Creys-Malville sur la commune de Creys-Mépieu, dans l’Isère. Faut être plus précis en ce cas. Quelqu’un se plaignait de ne pas à trouver le film Malvil dans le commerce et il n’apparait pas en titre sur la mule.
              La prochaine fois je m’abstiens de vouloir rendre service si c’est pour me prendre un naze.

              Question d’autant plus flemmarde que vous avez tout sur internet sur la centrale :

              Lien

              Lien

              10 ans à construire, trente à demanteler avec en bout de chaine 2590 tonnes de dechets hautement radioactifs ...
              merci EDF, merci De Gaule qui voulait lui aussi sa bombe, merci le commissariat à l’énergie atomique, merci à Marie Curie qui travaillait déjà sur la bombinette dès les années 1930, travaux repris dans le projet Manhattan, avec en préalable l’UraniumComittee créé par Roosevelt la veille de Pearl Harbor (soit-disant attaque surprise) ...

              • compte sup. à la demande du riverain 25.08
                • Posté à 11h54 le 23/10/2008
                • Internaute 34833
                  chat de garde

                Je ne vous naze pas, c’était pour rappeler à ceux qui nous vantent le nucléaire que ce n’est pas si simple : 2027, c’est l’hypothèse optimiste.

                • Houvaton nouveau compte
                  • Posté à 12h45 le 23/10/2008
                  • Internaute 39856

                  Nous sommes d’accord mais fallait l’écrire plus tôt.
                  Pas bien grave, pas autant qu’Anne Love, son nicolas, et les planqués d’EDF.
                  Je vous tope.

                  J’ajoute que l’électricité EDF, depuis son monopole qui date de 60 ans, « la moins chère d’Europe » est un insupportable mensonge. D’abord parce qu’elle ne prend pas en compte le cout des demantelement, justement. Et en dehors de ce coût elle apparait continuellement dans le milieu du tableau des pays européens, et non à l’une de ses extrémités ! ! ! Ensuite, ce même chiffre est complètement falsifié par un jeu d’écriture comptable dont la Cours des Comptes ferait mieux de s’occuper. EDF, ancienne EPIC, a constamment été renflouée par nos impôts. En réalité le coût du nucléaire est monstrueux. Et je ne parle pas des 300 000 agents EDF actifs et retraités qui n’ont jamais cotisés et font tourner à eux seuls l’équivalent de deux ou trois centrales (sur 58) pour rien ...
                  En revanche, cette criminelle politique, plombe ou empêche en France les énergies renouvelables ET indépendantes par petites unités de production, reliées ou non au réseau, de se développer. Lorque vous payez 1 euro sur votre facture EDF (dont 1% directement pour leur CE, hérésie comptable et triche jamais épinglées), vous pouvez être sûr que vous en avez dépensé deux en réalité à travers vos impôts directs et indirects pour maintenir EDF à flot. Du coup, les prix officiels artifiellement plus bas du nucléaire dissuadent le développement des EnR, qui reste constamment bloqué par cette pratique à la fois mensongère et criminelle.

          • lesuperdidou
            lesuperdidou répond à Houvaton nouveau compte
            Saltimbanque
            • Posté à 09h18 le 23/10/2008
            • Internaute 46485
              Saltimbanque

            Malevil , avant d’être un film, est un roman de Robert Merle (1972).

            • Houvaton nouveau compte
              • Posté à 11h31 le 23/10/2008
              • Internaute 39856

              Oui je sais et le film n’en est qu’une « libre adaptation », très libre apparemment. Mais trés interessant. La question du nucléaire, du cataclysme nucléaire y est largement développée.

        7 autres commentaires
  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h04 le 22/10/2008
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    L’avantage d’une centrale à charbon, c’est qu’avec un Mr Burns de service, tout ce qu’il y a à craindre c’est un peu plus de C02 dans l’air et de l’asthme pour les voisins proches.
    Déconner avec une centrale atomique, c’est nettement plus grave, même les voisins lointains se sentent concernés.
    Et s’ils en construisent des dizaines dans l’urgence, il y en aura forcément plusieurs qui merderont, et parmi celles-ci il y en aura bien une qui grugera les contrôles et ne fera rien avant qu’il ne soit trop tard.

    Enfin pour leurs déchets, en attendant qu’ils se décident à les envoyer dans le Soleil, ils peuvent toujours les enfouir en Irak. Il faut juste qu’ils fassent ça discrètement, car si un certain barbu mondialement célèbre fout la main dessus, il risque de revoir leurs déchets plus vite que prévu.

  • pissefroid
    pissefroid
    râleur velléitaire
    • Posté à 18h27 le 22/10/2008
    • Internaute 26278
      râleur velléitaire

    Parler du nucléaire pour combattre les modifications climatiques n’est pas sérieux. Quand on parle de modifications climatiques, on sous-entend que l’espèce humaine est responsable de ces modifications. C’est une affirmation qui n’a rien de scientifique. Le GIEC est un organisme politique, ce n’est pas un organisme scientifique. La modification du climat, on n’y peut rien. Par contre économiser les ressources de la terre est de la compétence humaine qui peut permettre à un plus grand nombre de profiter de ces ressources.

    • Mr_Quiconque
      • Posté à 19h34 le 22/10/2008
      • Internaute 53003

      On retrouve sur le net une vidéo d’ Haroun Tazieff et de Cousteau (Les dossiers de l’écran, A2 - 04/09/1979) parlant déjà du réchauffement climatique, comme quoi la perception encore embryonnaire du problème était déjà présente. Les nouvelles connaissances n’ont fait qu’affiner certaines données, les causes et les conséquences, par contre elles n’ont pas contredit le problème de base qui est le réchauffement.
      Lien

      Certaines études actuelles se contredisent quant à l’origine du réchauffement climatique, par contre aucune ne contredit la fait qu’il y ait bien réchauffement climatique. Que l’activité humaine soit à l’origine de ce réchauffement n’est pas primordial pour savoir que le CO2 est un gaz à effet de serre et que son émission massive ne peut que renforcer des causes que l’on ignoreraient ou que l’on attribueraient à des causes autres que l’activité humaine.

      Bref, le CO2 étant un gaz à effet de serre favorisant le réchauffement climatique, si les causes majeures de réchauffement ne sont pas inhérentes à l’activité humaine alors il faudrait renforcer d’autant plus la lutte contre le CO2 qui est une des causes sur laquelle on peut agir.

      • pissefroid
        pissefroid répond à Mr_Quiconque
        râleur velléitaire
        • Posté à 12h51 le 23/10/2008
        • Internaute 26278
          râleur velléitaire

        Les données scientifiques permettent de révéler que l’évolution des températures précèdent l’évolution du taux de CO2 de plusieurs siècles. De plus cette information tirées des carottage de glace est à mettre en parallèle avec la durée des courants transocéaniques qui de l’ordre de 1000 ans. De plus l’effet de serre a plus à voir avec le confinement de l’atmosphère par les nuages que par le blocage des rayonnement infrarouges.

      • pissefroid
        pissefroid répond à Mr_Quiconque
        râleur velléitaire
        • Posté à 12h53 le 23/10/2008
        • Internaute 26278
          râleur velléitaire

        Les données scientifiques permettent de révéler que l’évolution des températures précèdent l’évolution du taux de CO2 de plusieurs siècles. De plus cette information tirée des carottage de glace est à mettre en parallèle avec la durée des courants transocéaniques qui de l’ordre de 1000 ans. De plus l’effet de serre a plus à voir avec le confinement de l’atmosphère par les nuages que par le blocage des rayonnements infrarouges.

  • Ouko
    Ouko
    Citoyen réinformateur .....
    • Posté à 20h09 le 22/10/2008
    • Internaute 55260
      Citoyen réinformateur .....

    Lettre ouverte au journaliste qui exagère ...

    Votre façon de dénigrer cette merveilleuse énergie qui est le nucléaire ... ce n’est pas sérieux ...

    De même parler de réchauffement climatique au sujet de CO2, ce n’est pas sérieux non plus ..

    ce n’est pas moi qui le dit mais des gens du CNRS

    cf : www : pensee-unique.fr

    bref, grâce aux surgénérateurs prochains , ils pourront utiliser les déchets des centrales classiques pour en faire du combustible nouveau ...

    il faut vous rappeler que sans le nucléaire , les énergies renouvelables ne pourraient pas être subventionnées ainsi ue des écolos comme Yann Arthus Bertrand ( ademe ..) , hulot ( edf )...

    Le français rejette deux fois moins de co2 que l’allemand moyen ...

    le grenelle du gouvernement va conduire à la gabegie ,vu que personne en Europ veut imiter la France ,
    mais bon .. espérons qu’un jour les français vont se réveiller de leurs léthargies ...

    Essayez de faire des articles qui se rapprochent de la vérité et de pas tomber dans la démagogie écolo ...

    sur ce...
    Ouko éveilleur de conscience ...

    • Hélène Crié-Wiesner
      Hélène Crié-Wiesner répond à Ouko
      Binationale
      • Posté à 20h26 le 22/10/2008
      • Internaute 57
        Binationale

      « Essayez de faire des articles qui se rapprochent de la vérité et de pas tomber dans la démagogie écolo … » J’espère que vous plaisantez, là ?

      • Ouko
        Ouko répond à Hélène Crié-Wiesner
        Citoyen réinformateur .....
        • Posté à 20h51 le 22/10/2008
        • Internaute 55260
          Citoyen réinformateur .....

        réponse à miss H Crié Wiesner ..

        vous êtes spécialiste écolo ? ? ?

        je ne plaisante pas et j’en ai marre d’entendre et de voir écrire n’importe quoi ...

        ce n’est pas l’écologie qui remplit un frigo ....

        sur ce..

        Ouko citoyen qui aimme davantage l’homme que la nature ....

         
        • Hélène Crié-Wiesner
          Hélène Crié-Wiesner répond à Ouko
          Binationale
          • Posté à 21h01 le 22/10/2008
          • Internaute 57
            Binationale

          « j’en ai marre d’entendre et de voir écrire n’importe quoi … » A mon avis, vous avez une manière pré-déterminée de lire les papiers. Que vous soyez pro-nucléaire, c’est votre droit absolu (il y a de très bon arguments en sa faveur, j’admet). Que je sois plus critique, c’est aussi le mien (on ne peut pas nier certains... euh, disons : inconvénients de la-dite technologie). Cela dit, j’aimerais que vous soyez extrêmement précis : qu’est-ce qui est du « n’importe quoi » dans le papier ci-dessus ? Reprenez ligne par ligne, regardez bien qui s’exprime, quelles sources je cite, etc... Ça s’appelle procéder à une lecture attentive. Encore une fois, que nos opinions divergent, je veux bien, mais je n’aime guère être insultée sur mes compétences professionnelles.

          • Ouko
            Ouko répond à Hélène Crié-Wiesner
            Citoyen réinformateur .....
            • Posté à 21h22 le 22/10/2008
            • Internaute 55260
              Citoyen réinformateur .....

            réponse à la miss H CW

            vos compétences professionnelles ? ? ? ?
            ah bon ....
            si vous étiez si compétentes , vous ne suivriez pas comme un mouton de panurge ceux qui affirment que le co2 est responsable du réchauffement climatique ...

            C’est l’activité solaire ..
            Al’époque de Charlemagne , ce grand homme , de charles Martel, un bon citoyen , il faisait plus chaud que maintenant ...

            alors je vous prierais Madame d’aller sur le site :
            www : pensee-unique.fr

            je fais partie des gens qui en ont marre d’être taxé toujours davantage pour des fumisteries économiques comme l’argent distribué pour les énergiesrenouvelables ...
            sur 10 euros de gazole , je laisse plus de 6 euros de taxe ..
            sachant que ma voiture est mon outil de travail ..

            la liste des griefs serait longue ...

            alors , soyons heureux d’avoir le nucléaire et le traitement des déchets et ce que cela rapporte ..
            heureux d’avoir une agriculture productiviste ...
            heureux d’avoir des voitures , la liberté de se déplacer ...
            heureux de profiter du progrès de la médecine ..
            etc.....
            si vous aimez tant la nature, partez en Afrique vivre chez les sauvages dans des cases ...
            et en cas de maladie , le sorcier ...et pas le rapatriement en avion ....

            je suis certain que ceux que vous rencontreriez là bas , prendraient sans hésiter votre place et la pollution ambiante de l’Europe en prime ...
            Respectez nos glorieux ancêtres qui ont fait de la France un pays prospère ..
            e cen’est pas avec une mentalité d’écolo que la France se serait développée ..
            On serait resté au iveau de l’Afrique et ses sorciers ....
            sur ce..
            mes salutations distinguées Madame l’écologiste rêveuse H CW..
            OUKO.

            ne crachez pas dans la soupe du progrès ..
            car c’est plus facile de chuter que de grimper ..

            • Slackdaddy
              Slackdaddy répond à Ouko
              Geek avec une conscience
              • Posté à 21h31 le 22/10/2008
              • Internaute 46937
                Geek avec une conscience

              franchement avec des commentaires pareils c’est pas étonnant que vous soyez toujours célibataire et à mon avis vous allez le rester longtemps sauf si Brigitte Bardot ou Marine Le Pen flashe sur vous !

              un tel tissu d’inepties en si peu de lignes, vous battez des records...bref vous etes un être abject et vous le prouvez, hélas ! tous les jours

              ’si vous aimez tant la nature, partez en Afrique vivre chez les sauvages dans des cases …
              et en cas de maladie , le sorcier …et pas le rapatriement en avion ….’

              >>>> quel que soit le sujet il faut toujours que vous en profitiez pour faire étalage de votre idéologie raciste ! je ne sais pas si vous avez conscience à quel point vous passez comme un râté aux yeux de tous les gens qui vous lisent sur ce site ! vous êtes un pauvre type et le pire c’est que vous déblaterez vos conneries avec un tel aplomb ! et de signer des trucs genre ’Ouko éveilleur de conscience’ c’est vraiment le comble du ridicule pour quelqu’un qui vit dans un tel obscurantisme intellectuel

            • lesuperdidou
              lesuperdidou répond à Ouko
              Saltimbanque
              • Posté à 09h23 le 23/10/2008
              • Internaute 46485
                Saltimbanque

              « ...si vous aimez tant la nature, partez en Afrique vivre chez les sauvages dans des cases …
              et en cas de maladie , le sorcier … »

              Traduction, siouplait ?

          • Adelyne sur le sable
            • Posté à 21h22 le 22/10/2008
            • Internaute 16679
              Si je savais

            Madame,
            De femme à femme, il me semble que vos « compères » de la rédaction de la Rue, ne vous ont pas expliqué, qu’il trainait (et quand je dis trainer...)des sortes de « trolls » sur ce site comme sur tant d’autres.

            Des imposteurs frustrés, incultes, nageant dans un « délire » anti gauche, anti socialiste (rien que ce mot les met en « furher », tout ce qui n’est pas un « ordre suprême », (vous voyez ce que je veux dire).

            Donc, n’attachez aucune importance à leurs « divagations », et leurs « vomissures ».
            Celui là en particulier, ce Ouko, sévit sur ce site, la direction profite de sa présence pour « créer » du « buz » comme on dit, ça doit les amuser, sous le fallacieux prétexte de la liberté d’expression et la « diversité », mais croyez moi, madame c’est tout imposture que cette « engeance » là.
            Lisez juste sa prose finale et ignorez le pour la suite.
            En vous remerciant pour ce bel article, d’un femme compétente et professionnelle.

            « Ouko éveilleur de conscience » ? du vent madame.
            « uko citoyen qui aimme davantage l’homme que la nature »
            Vous comprenez le niveau ?

            • Ouko
              Ouko répond à Adelyne sur le sable
              Citoyen réinformateur .....
              • Posté à 21h27 le 22/10/2008
              • Internaute 55260
                Citoyen réinformateur .....

              vidéos pour cette aodrable Adelyne ...

              Oh Adelyne , il n’est rien qui résiste à votre charme .....

              petite vidéo savoureuse ...

              Lien

              arrivederci bella..

              Ouko cittadino molto contento ...

            • Hélène Crié-Wiesner
              • Posté à 22h17 le 22/10/2008
              • Internaute 57
                Binationale

              Ouf, j’ai failli être malheureuse ! Merci à vous deux d’avoir éclairé ma lanterne.

        7 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.