Cabinet de lecture

L'actualité des livres, par Hubert Artus.

Jean Ziegler : pour un « tribunal de Nuremberg » de la crise

Publié le 27/10/2008 à 14h08

Sans la crise, c’eût été une démonstration, une accusation. Mais elle en fait un coup de tonnerre. Sa « Haine de l’Occident » est parue en pleine crise financière. Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l’alimentation, a accordé une interview à Rue89. Interview plus radicale encore que son livre.

Le nouveau livre de celui qui est aujourd’hui membre du Comité consultatif du Conseil des droits de l« homme de l’ONU, est un ouvrage dense, étayé de faits recueillis durant son activité à l’ONU. Dans “La haine de l’Occident”, Jean Ziegler, comme à son habitude, manie à plaisir sa verve pamphlétaire et son franc-parler, accusant le FMI, le président français Nicolas Sarkozy, la banque Mondiale, l“OMC et le double langage de la communauté internationale. Et d’illustrer en 300 pages le rejet et la haine grandissante du tiers-monde contre l’Occident.

La haine, des origines à nos jours

C’est d’abord un historique de la haine que le livre de Ziegler met en perspective :

‘Depuis plus de 500 ans, les Occidentaux dominent la planète. Or, les Blancs, aujourd’hui, ne représentent guère que 12,8 % de la population mondiale. Par le passé, ils n’ont jamais dépassé 24%.’

Et Ziegler de resituer les quatre systèmes de domination de l’Occident au long des siècles : les conquêtes, l’esclavage et la traite, la colonisation et enfin ‘l’actuel ordre du capital occidental globalisé’. Ces dominations terribles, auxquelles on ajoutera les actuels refus de repentance, de réparations et la confiance toujours indélébile du Nord envers l’idéologie libérale, c’est ce qui, pour Ziegler, a irrémédiablement rouvert la blessure. Le Suisse s’en prend ainsi au président français qui, à Dakar en 2007, reprochait aux Africains ‘leur immobilisme qui ne laisse pas de place ni pour l’aventure humaine, ni pour le progrès’.

Lorsqu’il dresse la liste des Objectifs du millénaire établis par la communauté internationale, en 2000 à New York (de l’éradication de la pauvreté à la réduction de la mortalité infantile et l’environnement, etc), remarquant que huit ans après rien n’a été fait, c’est pour mieux souligner que la crise va augmenter les causes. Donc, les haines.

La crise, pour Ziegler, c’est la révélation des ‘haines raisonnées’. Des haines réfléchies, travaillées au Surmoi, et débarrassées des intégrismes dogmatiques. Qui viennent d’un ‘refus organisé et collectif à l’ordre meurtrier du monde’. Ce peut être la victoire d’une rupture mémorielle (victoire électorale de Morales, premier président indien depuis 500 ans en Bolivie, pays essentiellement indien). Ou ‘une force historique qui va changer le monde’. (Voir la vidéo)

La crise financière : quelle rupture ?

Certes, la crise financière perpétue, cyniquement, la mainmise du libéralisme sur le monde, puisque ce système tente de s’établir comme son propre remède. Dans son ouvrage, Ziegler détaille les systèmes indiens et chinois, et l’on remarque alors que ni l’un ni l’autre ne remettent en question le modèle :

‘Les oligarchies du Sud se contentent de reproduire le système mondial de domination et d’exploitation inventé par les Occidentaux.’

Détaillant ensuite la destruction du marché africain du coton par les firmes américaines avec la complicité de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), les accords économiques inégaux imposés par l’Europe à ses anciennes colonies, le comportement scandaleux du FMI et de la Banque Mondiale qui imposent des conditions draconiennes au remboursement de la dette (évaluée à 2100 milliards de dollars), Ziegler sait bien que la crise ne renversera pas le capitalisme.

Néanmoins, c’est grâce à son expérience, et aux différents ambassadeurs occidentaux qu’il tire les conclusions qui sont les siennes dans notre interview : la fin de la doctrine de la ‘main invisible’, cette idée à l’oeuvre dans la politique reagano-thatchérienne selon laquelle la doctrine libérale était une loi quasi-naturelle ; cette idée que le marché le plus déréglementé était… le moyen ultime de réguler le moloch, qui, forcément, trouverait le moyen de s’auto-réguler, devenant ainsi un peu humain. Une idée qui prévaut toujours en Occident : les injections et les remèdes trouvés jusqu’ici sont des remèdes libéraux, pas des solutions politiques.

Ziegler en choquera plus d’un en appellant ici de ses vœux un ‘tribunal de Nuremberg pour juger les prédateurs qui ont provoqué ça’. (Voir la vidéo)

Ziegler reconvoque la ‘ mondialité ’ de Césaire et Glissant

Quand il évoque les souffrances des peuples opprimés, Ziegler n’oublie pas de coter les penseurs et les poètes qui, ces siècles derniers, ont aussi porté ces paroles et ces idées. Aussi, à la fameuse phrase du regretté Aimé Césaire (‘J’habite un long silence, une blessure profonde’), citée dans son livre, il répond aujourd’hui : ‘Le silence est terminé, et la blessure est ouverte.’ C’est ‘le temps du retour de la mémoire’.

Edgar Morin, Aimé Césaire, Kant, Rousseau, Senghor : ‘La haine de l’Occident’, ce ne sont pas que des chiffres, des faits et des cris. C’est, aussi, des ponts entre économie, militantisme et culture. Ce n’est pas le moindre des mérites du Suisse, ici, que de sans cesse illustrer ses bilans et ses dénonciations avec des penseurs, ou des poètes.

Car c’est par cette dimension même que Ziegler ‘dé-occidentalise’ son propos, le défocalise. Et ainsi, désamorce les critiques qui l’accuseraient de vain radicalisme. Appréciant Césaire et Senghor, c’est du côté de la pensée des diasporas africaines, des mémoires du Sud, des cultures autochtones, qu’il va puiser. Du côté du ‘Tout-Monde’ cher à Edouard Glissant. Glissant dont le dernier ouvrage, tout comme celui de Ziegler, évoquait les hérésies et le cynisme de l’Occident, et pointait la victoire de la ‘poétique du divers’ et de la résurgence des mémoires opprimées.

Aux temps où, en Occident, sévissent le concept d’identité nationale et la crise financière, ces hommes-là sont à lire et relire. Pour rester vivants. (Voir la vidéo)

La haine de l’Occident de Jean Ziegler (Albin Michel, 300 pp., 20€)


► La version intégrale de l’entretien

(21 mn). Y sont abordés, en plus des thèmes de la version courte : Edgar Morin, la crise des subprimes, la crise en Europe, la démocratie sociale, la Bolivie de Morales, Rousseau, Césaire, Senghor…



  • 33701 visites
  • 197 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • A déménagé le 13-01-2012
    • Posté à 14h18 le 27/10/2008
    • Internaute 18368

    Putain, 20€ le bouquin... ç’est pas possible, ça... va encore falloir le voler... pffff...

    Pourriez-vous nous faire un article (pour éco89, par exemple) détaillant l’économie du livre et ses prix de vente de plus en plus faramineux ? Merci. :)

    • compte-supprimé
      • Posté à 15h33 le 27/10/2008
      • Internaute 49364
        Haggard

      Idem
      Le désir de lire, qui a toujours été fort, est devenu exponentiel avec internet.
      Le virtuel, l’info sur écran fait de moi un affamé de pages, de livres...
      L« impossibilité d’acheter tous ces livres que le net nous donne envie de lire provoque mal être et frustration.
      A quand un véritable service de vente en PDF sur le net à prix modique ? Tant pis pour le papier et tant mieux pour la diffusion des idées !

      • jeanbaptiste
        jeanbaptiste répond à compte-supprimé
        étudiant en écosse
        • Posté à 18h25 le 27/10/2008
        • Internaute 40850
          étudiant en écosse

        Ah non, stop aux ecrans il n’y a rien de mieux que le papier d’un bon livre, et puis passons nous les livres entre nous, c’est beaucoup mieux, c’est pas encore interdit.

    • Marc Gelone
      Marc Gelone répond à A déménagé le 13-01-2012
      On rigole...On rigole...
      • Posté à 16h36 le 27/10/2008
      • Internaute 47883
        On rigole...On rigole...

      « ... va encore falloir le voler… pffff... »

      Jamais ! C’est le libraire qui trinque et l’agité du tribunal, il touche quand même ses droits d’auteurs !

    • rich31
      • Posté à 16h40 le 27/10/2008
      • Internaute 30126

      Allez à la bibliothèque ! Et s’ils ne l’ont pas, c’est le genre de bouquin qu’il faut suggérer à ceux qui font les acquisitions.

    • Cocoricooo
      Cocoricooo répond à A déménagé le 13-01-2012
      Chômeur ayant fauté
      • Posté à 21h40 le 27/10/2008
      • Internaute 54582
        Chômeur ayant fauté

      Si tu peux payer pour pouvoir mettre un commentaire aussi con, alors tu devrais pouvoir payer pour lire le bouquin.

    • fée clochette
      • Posté à 06h49 le 28/10/2008
      • Internaute 49178
        babyboomer

      cher, c’est vrai, mais à lire de toute urgence, et surtout...à méditer

    • Désinscrit le 19 avril
      • Posté à 11h50 le 28/10/2008
      • Internaute 39070

      Les livres sont en crise aussi ! Lien

    • boboétie
      • Posté à 14h39 le 28/10/2008
      • Internaute 2816

      trop cher ? 20 € ... et surtout, c’est pas rigolo.
      pour 38 €, t’as tout Desproges, et, réflexion faite une fois la rate bien dilatée, c’est un peu la même chose.
      le blème est toujours de passer à l’acte, une fois la conscience prise dans les rets d’une éthique où la logique restera coite.
      Chiche que les Amerloques vont encore rater le bon Kelly (Obama) : les Frenchies n’ont pas raté, eux, le brââve Nicolas...
      Ah ! oui ! « Si les élections servaient à qq chose, elles seraient interdites depuis lgtps ! »

      • Talou
        Talou répond à boboétie
        • Posté à 20h40 le 28/10/2008
        • Internaute 18795

        Chiche que les Amerloques vont encore rater le bon Kelly (Obama) : les Frenchies n’ont pas raté, eux, le brââve Nicolas… Je pense comme vous...
        Ah ! oui ! « Si les élections servaient à qq chose, elles seraient interdites depuis lgtps ! » = cf Renaud Séchan ! (qui avait, déja à l’époque, bien raison !)

    • Talou
      • Posté à 20h37 le 28/10/2008
      • Internaute 18795

      Ok ; Moi itou, je n’ai pas (plus ! ...) les moyens d’acheter des bouquins, et, comme l’écrit un autre intervenant : s’informer sur internet donne de plus en plus envie de lire (des choses intéressantes et intelligentes...) D’où frustration+++ ! ! !
      Enfin, merci quand-même, car ici je m’instruis !

  • La Grenouille
    • Posté à 14h26 le 27/10/2008
    • Internaute 30444

    Coquille : « Intereview plus radicale... » un « e » en trop à interview.

    • NonooStar
      NonooStar répond à La Grenouille
      Informaticien
      • Posté à 16h32 le 27/10/2008
      • Internaute 34879
        Informaticien

      Je crois que la coquille est volontaire. Un jeu de mots entre review et interview... Enfin, c’est comme ça que je l’ai interprété...

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 14h33 le 27/10/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Un tribunal de Nuremberg ? Ce serait encore leurs faire trop d’ honneur .Les jeter dans les poubelles de l’ histoire suffirait ...

    • pablico
      pablico répond à Numerosix
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 16h49 le 27/10/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      qui sont les coupables ? comment va-t-on les trouver ?

      il faudrait peut-être mettre en cause la doctrine libérale.

      nous avons pleins d’instincts primaires, que nous avons bridés par des ’religions et des lois’

      (extrait d’un des des 10 commandements, pour aller vite, qui est passé plus ou moins en lois laïques, les autres sont religieux.)..
      « Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain. », plus le faux témoignage, pédophilie, inceste etc etc... »
      mais la loi du marché , un temps bridée ne l’est plus ! !
      c’est la seule loi primaire de l’homme, le troc, l’échange, qui est libre.
      c’est quoi cette civilisation ? on bride tout sauf une... et après l’on va se plaindre que cela dérape.
      cette loi primaire est bonne mais à petite échelle, pas mondialement.. on en a, et on en vit, la preuve.

      • Blummy des sables
        Blummy des sables répond à pablico
        réformé
        • Posté à 15h54 le 28/10/2008
        • Internaute 41922
          réformé

        Les coupables ce sont nous tous qui votons et sommes content de nous.
        « Quand il sont venu chercher les juifs, je n’ai rien dit je n’était pas juif.
        Quand ils sont venus chercher les manouches, je n’ai pas bougé, je ne suis pas manouche.
        Quand ils ont emmené les pédés, je n’en connais pas donc je suis resté coi
        Et quand ils sont venu me chercher, il n’y avait plus personne pour protester »

        Un chef indien disait « Quand ils sont arrivés, on avait la terre et ils avaient la bible.
        Ils nous ont dit : Fermez les yeux et priez.
        Quand on a rouvert les yeux, ils avaient la terre et on avait la bible... »

        Je n’ai pas de solution, mais je n’ai pas la conscience tout à fait tranquille.

    • tooms4444
      tooms4444 répond à Numerosix
      p'tit con
      • Posté à 17h53 le 27/10/2008
      • Internaute 41634
        p'tit con

      On cherche des responsables ou des coupables ? Quelques poissons ont échappé (notamment au bénéficie des étatsuniens) au filet, historiquement...
      Ne perdons pas de temps à pourchasser des Kerviels ou quelques indélicats qui n’ont fait que se servir à l’open bar : remettons le SYSTEME en question ! Manifestons, écrivons aux élus... et surtout, dispensons la connaissance de ce système autour de nous.

      • Milarepa-voyageurdanslespace
        • Posté à 10h27 le 28/10/2008
        • Internaute 47205
          retraité

        Qui parle des Kerviels et compagnie ? Il faut viser plus loin, plus haut, rotchill, arnaud, lagardère, sélières, ford, tous ces gros milliardaire ricains, qui eux dirigent le monde..... oui, remettre le système a plat, mais sans eux ! ! et pour mettre qui et quoi a la place ? ? ? ? Voyez 68, « la raison du plus fort » la quand même emportée.

         
        • Czar.
          • Posté à 18h53 le 28/10/2008
          • Internaute 54172
            réac

          « rotchill (sic), arnaud, lagardère, sélières (sic), ford, tous ces gros milliardaire ricains, »

          Encore de la graine de Nobel...

          • Milarepa-voyageurdanslespace
            Milarepa-voyageurdanslespace répond à Czar.
            retraité
            • Posté à 10h26 le 29/10/2008
            • Internaute 47205
              retraité

            Oui, je sais, il y a des fautes d’orthographe mais ces gens la ne sont pas mes proches voisins, de plus j’ai simplement oublié le et « tous ces gros..... »
            Peut être pas de la graine de nobel, je ne le revendique pas, mais au moins je m’exprime avec mes moyens, qui sont ce qui sont. Quand a toi, tu n’es qu’un gros con, mais pas la graine, le fruit ! ! ! !

        2 autres commentaires
      • Talou
        Talou répond à tooms4444
        • Posté à 20h45 le 28/10/2008
        • Internaute 18795

        Qui parle de (ne) pourchasser (que) les Kerviel ? ? ? Pas cet article, du moins, ou alors je l’ai mal compris ! ... On parle bien d’un système à juger...

         
    • vol19
      vol19 répond à Numerosix
      • Posté à 14h47 le 28/10/2008
      • Internaute 13492

      « Tribunal de Nuremberg », « leur faire trop d’honneur », « les jetter dans les poubelles de l’hitoire suffirait ! ».

      Esthétique comme formulation... Non, je ne suis pas d’accord ! Au contraire, j’approuve l’idée de Jean Ziegler. Tant pis pour la bulle évaluatrice.

      Oui, il serait utile qu’il puisse se travailler ce qui s’est passé. Qui ont été ces acteurs clés, leurs biographies, idéologies ? Comment les idéologies, les manipulations, les consentement des masses, des experts, des politiques se sont diffusés ? Comment la violence sociale économique s’est diffusée au Nord comme au Sud, voir dans le tissus des sociétés industrialisées ? On l’a fait avec le Nazisme, il serait utile de le faire avec cette barbarie douce de l’ultralibéralisme. Comment çà s’est diffusé ? Comment tant de gens y ont souscris pour leur petit confort, leur jouissance ? ... Quitte à tuer le voisin, affamer les populations du Sud, mettre en danger la sécurité de la planète... Oui, je pense que celà mérite un cadre pour une investigation globale du système et de ses conséquences, des acteurs, des relais, et ceci avec une ample diffusion médiatique. Et celà mérite des sanctions nécessaires vis de gens qui ne sont précisement arrêtés par rien.

      Quand celà pourra t-il se faire ? la question est posée...Le plus tôt serait le mieux. Oublier serait le pire et d’induire ainsi des répétitions de l’histoire.

    • N.Ivanov
      N.Ivanov répond à Numerosix
      flamme de chambre
      • Posté à 17h38 le 28/10/2008
      • Internaute 31200
        flamme de chambre

      @ Numerosix
      La blague mise à part, après un passage devant un tribunal, je pense qu’il ne leur restera plus tellement d’honneur, et seules les limbes pourront les accueillir.
      Ce qui est l’équivalent théologique des poubelles.

  • compte désactivé 2
    • Posté à 14h44 le 27/10/2008
    • Internaute 29938

    Tous ces agités du bocal, ça commence à bien faire !

    • Numerosix
      Numerosix répond à compte désactivé 2
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 14h48 le 27/10/2008
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      C’est bien vrai ça , Gaetan .
      Sauf qu’on ne doit pas parler des mêmes ..

    • dulconte
      dulconte répond à compte désactivé 2
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 17h39 le 27/10/2008
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      ça ne vous gène pas d’être une caricature ?

      Essayer d’ouvrir vos horizons j’vous assure ça vous fera le plus grand des biens.

    • Un compte supprime
      • Posté à 10h17 le 28/10/2008
      • Internaute 21837
        nc

      Ah.... Gaetan.....

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 14h52 le 27/10/2008
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    Il est plus que temps d’entrer en... crise !

    • kawouede
      kawouede répond à Infovite
      • Posté à 15h48 le 27/10/2008
      • Internaute 27995

      Commencer à changer la finance mondiale, chacunE d’entre nous peut le faire

      Lien from Lien on Lien.

      SOURCE : Lien

      A LIRE AUSSI (ET A SIGNER !) Lien

  • A déménagé le 25 octobre
    • Posté à 14h57 le 27/10/2008
    • Internaute 33755

    J’aime bien Ziegler, j’aime bien son combat, mais je le trouve, au contraire de l’article, très occidental.
    Il aura beau justifier tout ce qu’il dit par des citations (de témoins ?) de grands poètes, de grands écrivains ou de grands penseurs de l’ancien tiers-monde, il fait comme les occidentaux : il haït. Pour paraphraser Mauriac, en « faisant la haine », peut-être ne fait-il que se détendre...

    Il vaudrait mieux qu’il s’appuie sur ce qu’il a fait, sur son expèrience pour lutter contre ce qu’il dénonce, plutôt que d’aller perdre son énergie contre des gens dont la haine sera toujours plus forte que la sienne. Citer Gandhi c’est bien, l’appliquer c’est mieux.

    Jean Ziegler, vous avez beaucoup de bon sens et de solutions à faire valoir dans votre matière grise et votre coeur. Faites les nous partager. Martelez votre Amour.

    • N.Ivanov
      N.Ivanov répond à A déménagé le 25 octobre
      flamme de chambre
      • Posté à 17h42 le 28/10/2008
      • Internaute 31200
        flamme de chambre

      Et tendez l’autre joue bien sûr...
      Vous avez raison, depuis plusieurs siècles, ce n’est plus une posture chrétienne, mais bien orientale.

    • Hélène Quénot
      • Posté à 22h48 le 28/10/2008
      • Internaute 21017

      Bonsoir Blaise,

      Je ne comprends pas en quoi pour vous Ziegler fait de la haine, j’ai écouté attentivement les interviews (mais pas l’intégrale) en pensant précisément à votre commentaire, mais je ne pige pas. Et j’aimerais bien pourtant : -)

      Sur le fait que Ziegler soit et reste un occidental, je trouve que c’est plutôt une bonne nouvelle en fait. C’est même la raison précise pour laquelle je l’apprécie. Parce qu’il ne prétend pas parler pour les pauvres, ou les Africains ou les Sud-Américains. En nous parlant d’eux (et non pas pour eux), il nous parle de nous et de ce que nous risquons. Ca semble effectivement le mettre en colère. Mais un saine colère, non ?

      • A déménagé le 25 octobre
        • Posté à 08h50 le 29/10/2008
        • Internaute 33755

        Salut Hélène,
        j’exagérais.
        Je voulais détourner l’attention de son idée du Tribunal de Nuremberg.

        La perception que j’ai de Ziegler est double : un homme qui dénonce, qui se bat contre un système en allant chercher des coupables (l’occidental qui cite Gandhi) et un autre, le pragmatique, le tiers-mondiste, celui qui connait, celui qui a l’expérience du terrain et qui propose des politiques « en son âme et conscience » (l’occidental qui pratique Gandhi). C’est le dernier Ziegler que j’aime beaucoup et je pense que, stratégiquement, c’est le plus efficace.

        Et juste un petit détail, mais de taille : -), ce n’est pas faire DE la haine, mais « faire la haine » comme on fait l’amour pour se détendre : en la pratiquant, il tombe dans le piège de ceux qui la fabriquent. C’est stratégique.

         
        • Hélène Quénot
          • Posté à 21h21 le 29/10/2008
          • Internaute 21017

          Ok, je comprends mieux, merci !

          Ziegler, qu’il cite ou pratique Gandhi, je l’aime bien dans les deux cas !
          Les hommes en colère font souvent peur. Mais c’est bien d’être un peu secoués. C’est nécessaire.

          Et je crois qu’il nous fait flipper en cherchant des coupables parce que nous le sommes tous un peu.

          D’ailleurs je me demande si il ne cherche pas des responsables plutôt que des coupables. C’est plus difficile, d’être responsable : quand on est coupable, on peut toujours se « confesser » et se repentir, mais quand on est responsable ?

        1 autres commentaires
    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à A déménagé le 25 octobre
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 17h12 le 29/10/2008
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « ....il fait comme les occidentaux : il haït.... »

      ► C’est comme les juifs, ils vous arnaquent,
      c’est comme les écossais, ils sont radins,
      c’est comme les Corses, c’est des cossards,
      c’est comme les Belges, qu’est-ce qu’ils sont bêtes,
      c’est comme les arabes, des fourbes,
      c’est comme les anglais, c’est des anglais,
      c’est comme les noirs, ils sont foncés,

      et moi, tous ces gens, je les hais.. normal, suis occidental...c’est dans mes gènes..

      mais c’est comme Blaise, je ne suis pas raciste, hein !

      • A déménagé le 25 octobre
        • Posté à 10h00 le 30/10/2008
        • Internaute 33755

         ?

        vous commencez un début d’introspection ? coming out, Pierrrre ? Bref

        Il y a un riverain qui a compris mon commentaire : tendez l’autre joue, Pierrrre...

  • pierrejcallard
    pierrejcallard
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 15h33 le 27/10/2008
    • Internaute 3366
      http://www.nouvellesociete.org

    Non seulement le monde tourne selon le modele occidental, mais c’est aussi selon les schemes ocidentaux que ce modele est contesté. Tout nait en Occident et, plus précisément, dans une mouvance intellectuelle qui vit autour des campus milliardaires américains, comme la pensée du moyen-âge allait de monasteres en monastèeres... Mai 68 est né à Kent University et c’est le même choix de rupture qu’a fait Mao avec sa révolution culturelle, seulement « a la chinoise » : en plus empirique et sur sur un échantillon plus grand. Les memes de l’Occident seront la pour des siecle. Il est moins sûr que les Occidentaux le seront. Comme la pensée athénienne a continué, même quand Athenes n’y était plus. Essayons tout de même de survivre un temps...

    Pierre JC Allard

    Lien

  • Unstern
    • Posté à 15h34 le 27/10/2008
    • Internaute 26295

    « Avant la fin de la décennie ce processus va se mettre en route. »

    Avant la fin de la décennie, ça fait bien tard pour tenter de juguler la crise climatique…

    Cela dit, merci à Ziegler (et à Artus) pour cette remarquable interview, qui donne des raisons d’espérer — ou, du moins, de ne pas désespérer.

  • Marc Gelone
    Marc Gelone
    On rigole...On rigole...
    • Posté à 15h34 le 27/10/2008
    • Internaute 47883
      On rigole...On rigole...

    « ...en Occident, sévissent le concept d’identité nationale (...), ces hommes-là sont à lire et relire. Pour rester vivants. »

    Disparaître pour rester vivants, en voilà une idée qu’elle est bonne... Mais, en tout cas, moi, le Césaire que je connais, il en était drôlement fier de son identité, lui qui disait à Senghor :

    « Tu vois Léopold, le monde est ce qu’il est, tu t’habilles, tu mets ton costume, tu vas au salon, etc. “Mes hommages, Madame” Mais où est le nègre dans tout ça ? Le nègre n’y est pas. Tu l’as en toi, pourtant. Creuse encore plus profond, et tu trouveras au fond de toi, par-delà toutes les couches de la civilisation, le Nègre fondamental. Tu m’entends “fondamental”. » in « Nègre je suis, nègre je resterai » (éd. Albin Michel, 2005)

    Même Ziégler, il ne réussit pas à se débarrasser de son identité, si l’on en croit le Blaise11 de 14h57, alors nous autres, pauvres pécheurs lambda... : o)

    • Bardamu
      Bardamu répond à Marc Gelone
      difficile
      • Posté à 23h11 le 27/10/2008
      • Internaute 25491
        difficile

      En effet.

      Notons aussi que le concept de « négritude », une fois dépuillé de ses oripeaux pseudo-philosophiques et de ses justifications tiers-mondistes est de part en part raciste.

      Mais on fait semblant (pas toujours, il y a évidemment d’indécrottables idiots utiles) de ne pas s’en apercevoir.

    • Weatherboy
      Weatherboy répond à Marc Gelone
      v2=notes articles en moins...
      • Posté à 22h37 le 28/10/2008
      • Internaute 38063
        v2=notes articles en moins...

      Sauf que je doute fortement que des personnes comme vous, qui pensent appréhender un concept comme la Négritude de Césaire à base de copié-collé sur internet, sans manifestement l’avoir lu, puisse en faire autre chose que des contre-sens.
      La Négritude développée par Césaire n’est nul dans ses écrit un enfermement sur soi, elle née à une époque où l’accès à l’humanité est niée à certains individus de cette planète, et elle prend prise dans cette souffrance qu’elle assume :

      « Comme il y a des hommes-hyènes et des hommes-panthères, je serais un homme-juif
      un homme-cafre
      un homme-hindou-de-Calcutta
      un homme-de-Harlem-qui-ne-vote-pas

      l’homme-famine, l’homme-insulte, l’homme-torture
      on pouvait à n’importe quel moment le saisir le rouer de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir de compte à rendre à personne sans avoir d’excuses à présenter à personne
      un homme-juif
      un homme-pogrom
      un chiot
      un mendigot »

      et elle en prend le contre-pied, et elle affirme sa pleine et entière appartenance à l’humanité, en renversant le liant maitre-esclave en faisant de sa propre volonté le centre de ce monde, un peu à l’image d’une révolution Copernicienne, le « Blanc » (du moins le concept) n’est plus le centre du monde :

      « mais l’oeuvre de l’homme vient seulement de commencer et il reste à l’homme à conquérir toute interdiction immobilisée aux coins de sa ferveur et aucune race ne possède le monopole de la beauté, de l’intelligence, de la force et il est place pour tous au rendez-vous de la conquête et nous savons maintenant que le soleil tourne autour de notre terre éclairant la parcelle qu’à fixée notre volonté seule et que toute étoile chute de ciel en terre à notre commandement sans limite. “
      - Aimé Césaire, ‘Cahier d’un retour au pays natal’

      Et puis pour celles et ceux qui veulent autre chose que la définition de Gelone :

      ‘Autrement dit, la Négritude a été une révolte contre ce que j’appellerai le réductionnisme européen.
      Je veux parler de ce système de pensée ou plutôt de l’instinctive tendance d’une civilisation éminente et prestigieuse à abuser de son prestige même pour faire le vide autour d’elle en ramenant abusivement la notion d’universel, chère à Léopold Sédar Senghor, à ses propres dimensions, autrement dit, à penser l’universel à partir de ses seuls postulats et à travers ses catégories propres. On voit et on n’a que trop vu les conséquences que cela entraîne : couper l’homme de lui-même, couper l’homme de ses racines,couper l’homme de l’univers, couper l’homme de l’humain, et l’isoler, en définitive, dans un orgueil suicidaire sinon dans une forme rationnelle et scientifique de la barbarie.’
      - Aimé Césaire, ‘Discours sur la Négritude’, 1987, université de Floride

  • tOrDrE L¤RdRe
    tOrDrE L¤RdRe
    chien de talus
    • Posté à 15h38 le 27/10/2008
    • Internaute 50571
      chien de talus

    Et dire qu’il y a à peine deux mois de cela celui qui tenait ce type de propos passait pour un olibrius utopiste alors que les prophètes libéraux vaticinaient sous le sceaux du bon sens médiatique, cela me remplit d’espoir. Certes la raisons ne nous reviendra pas sans douleurs mais l’espoir en l’humanité renait, denrée ô combien plus précieuse que le plus grand des gisements de pétrole. J’ai plus d’espoir qu’il y a deux mois !

    • Marc Gelone
      Marc Gelone répond à tOrDrE L¤RdRe
      On rigole...On rigole...
      • Posté à 16h16 le 27/10/2008
      • Internaute 47883
        On rigole...On rigole...

      « Certes la raisons ne nous reviendra pas sans douleurs mais l’espoir en l’humanité renait... »

      Le problème, c’est que l’humanité est un concept purement abstrait. Rien qu’e Europe,nous sommes peut-être trois cent millions, sans doute plus, à ne rien ressentir en commun avec les Martiens du tiers monde.

      Parce que la solidarité Nord-Sud, on a compris comment cela fonctionne : nous on fournit la bouffe, et eux apportent les estomacs. Et ne venez pas parler de pillage des ressources naturelles ! Ou alors en citant un pays où le pétrole n’est pas payé au cours du jour !

      • A déménagé le 25 octobre
        • Posté à 17h53 le 27/10/2008
        • Internaute 33755

        Bon.

        Il y a pas mal de chose à reprendre. On ne va pas s’attarder sur le champs sémantique de celui qui, fort heureusement, rigole, mais, plus qu’un lavage d’estomac d’un type qu’à l’air de bouffer à sa guise, on peut tenter l’essorage de cervelle.

        Et si je venais, Marc, vous parler d’un pillage de ressources naturelles ? Je vais vous décevoir sur un point, ce ne sera pas les ressources pétrolifères. Libre à vous de fausser le débat en évoquant une ressource qui se meurt, peut-être est-ce votre âge, peut-être votre mauvaise foi, sûrement un peu des deux.

        Connaissez-vous l’activité des multinationales agropharmaceutiques européennes et américaines en Afrique ? Connaissez vous la bioprospection ? Cette activité consiste à analyser les ressources génétiques d’une terre - les ressources naturelles font partie de ce champs sémantique (je précise car je vous vois venir avec votre gros nez et votre grasse bedaine me lancer, fier comme un bar-tabac : « Mais avec de la terre, on ne fait pas d’essence ! »...) - et à partir de l’analyse de la denrée « terre », le service scientifique de la compagnie propose au paysan son optimisation pour que ce dernier et sa connaissance ancestrale de sa graine puisse la planter à bon escient, afin d’augmenter ses rendements. Ça, c’est la version idéale.

        Car ce qu’a prévu aussi la multinationale, en sus de son service scientifique il est vrai pimpant de modernité, clinquant par sa propreté clinique, est un service juridique excellant dans la connaissance du droit international et encore un autre service, celui de la communication, on ne peut plus habile dans le lobbying. Vous me suivez ? Bien.

        Nos chers députés de la chambre improstituée connaissent pertinemment les rouages de ce système et se réjouissent d’aller dans les couloirs de nos institutions, glapissant, se faire caresser la truffe par ces services qui leur seront toujours redevable. C’est ainsi qu’ils leur promettent leur accord suspendu à un vote couru d’avance (contre des bons « loisirs urbains » ?) pour la construction de frigidaires géants, comme celui de Svalbard, qui veilleront à garder la petite graine du paysan... enfin, du paysan, ça c’était avant : la petite graine n’est plus ce qu’elle était, car le pimpant-clinquant service du professeur-Thibault-qui-étudie-les-mouches-qui-pètent, leur a certifié que la petite graine avait besoin d’un relookage : une transplantaison d’un super gêne tueur de cancrelat super méchant et hop, la petite graine est à nous ! Labellisée, nettoyée, transformée, mutée, elle ne peut plus être votre petite graine mais devient notre super-grainosaur ! vous me suivez toujours ? Tant mieux ! Vous venez de comprendre comment l’on passe de la bioprospection à la biopiraterie.

        Avec ma pleine cordialité,
        Blaise11 de 14h57

         
        • Marc Gelone
          Marc Gelone répond à A déménagé le 25 octobre
          On rigole...On rigole...
          • Posté à 18h21 le 27/10/2008
          • Internaute 47883
            On rigole...On rigole...

          « vous me suivez toujours ? »

          Je n’ai à peu près rien compris, mais j’admets que je n’y ai peut-être pas mis beaucoup d’application.

          Je dois ajouter que je ne vous avais mis en cause uniquement que parce que vous dénonciez le « comportement occidental » de l’infusoire en délire de Genève.

          Du coup, vos histoires de bioprospection et de biopiraterie ne me concernent en rien du tout. Ces pays sont indépendants, ils ont des gouvernements qui, me semble-t-il, autorisent les activités des multinationales en tous genres.

          Vous me direz que les multinationales en tous genres les achètent, mais si elles les achètent, c’est qu’ils sont corruptibles, et ceux qui les corrompent savent que c’est aussi - surtout ? - avec l’intention de se laisser corrompre qu’ils se sont battus pour arriver au pouvoir...

          Parvenus au pouvoir, c’est-à-dire au coeur du fromage, ces gouvernants se foutent complètement du bien-être comme du mal-être des gouvernés, leurs frères à eux, qui ne sont pas les miens. Et vous voudriez que, moi, je m’en préoccupe ? Soyons sérieux !

          P.S. - Parler de ma « grasse bedaine » est particulièrement mal venu, dans la mesure où je sais, moi, les sacrifices quotidiens que je dois consentir pour m’en préserver.

          • A déménagé le 25 octobre
            • Posté à 18h53 le 27/10/2008
            • Internaute 33755

            Mais je suis très sérieux.

            Car je crois vous avoir préciser que je parlais de NOS gouvernants, non ?

            Vous votez, Marc ?
            Si oui, de facto vous vous en préoccupez. Et ce sont « vos frères » pour qui vous votez.
            Si vous ne votez pas, sachez qu’il en existe deux ou trois qui veulent renverser cette machine et stopper net cet apartheid. Et avec un « minimum d’application » comprenez aussi qu’ils vous aideront pour ce que je crois connaître de votre idéologie : vous ne voulez pas d’étrangers qui accourent à nos frontières « demander l’aumone » ? Alors aidez-les à jouir pleinement de leur terre en votant juste, et vous constaterez un coup de frein monumental dans les flux migratoires.

            Ce qu’il y a d’amusant avec les facheux, c’est qu’ils n’ont toujours pas compris ce mécanisme...

            « votre grasse bedaine » : « On rigole... On rigole... »

            • Marc Gelone
              Marc Gelone répond à A déménagé le 25 octobre
              On rigole...On rigole...
              • Posté à 23h15 le 27/10/2008
              • Internaute 47883
                On rigole...On rigole...

              « Alors aidez-les à jouir pleinement de leur terre en votant juste, et vous constaterez un coup de frein monumental dans les flux migratoires. »

              J’y ai cru, mais depuis que j’ai fait plus ample connaissance avec l’Afrique et les Africains, je n’y crois plus une seule seconde !

              « Ce qu’il y a d’amusant avec les facheux, c’est qu’ils n’ont toujours pas compris ce mécanisme… »

              Moi, c’est parce que j’ai compris tout autre chose. A savoir que plus ils auront de ressources, plus il y en a qui tenteront le voyage.

              Parce que s’ils ne s’en sont pas encore rendu compte, ils découvriront bien, un jour prochain, que leurs pays n’atteindront jamais nos niveaux de vie, que s’ils aspirent à ce qu’ils voient « à la télé », c’est ici que ça se trouve et nulle part ailleurs.

        3 autres commentaires
      • Czar.
        Czar. répond à Marc Gelone
        réac
        • Posté à 18h47 le 28/10/2008
        • Internaute 54172
          réac

        Vous fatiguez pas, Marc.

        Ici, on donne dans le crétin équitable. Ils beuglent sur la défense de la culture mais font trois fautes par phrase, ils dissertent à plaisir de l’histoire dont ils n’entravent queue dalle et vont vous raconter l’Afrique sans jamais y avoir vécu : l’électeur de gauche dans toute sa splendeur.

        Alors vous leur sortez un type qui ne représente que lui, se parant vaguement d’un des multiples comités Théodule du machin dont personne n’a rien à foutre (consultatif, en plus, le comité, c’est dire s’il a autant de poids que le Conseil économique et social du Limousin), un pauvre con ethno-masochiste qui ressort deux concepts creux d’il y a trente ou quarante ans ; et ça leur fait la semaine. L’avantage avec ces brêles, c’est qu’ils manqueront jamais de (petits-)maîtres-à-penser.

        mais c’est assez marrant de les voir jouer à al révolution permanente sur un petit site d’infos.

        (mais vous n’êtes pas obligé de leur arracher les ailes, hein)

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.