Cabinet de lecture

L'actualité des livres, par Hubert Artus.

Au Paris-Saint-Germain, on lave son linge sale en librairie

Publié le 02/11/2008 à 18h58

Chacun à leur façon, Cayzac, Dhorasoo, Rothen et Pauleta publient quatre regards sur le club de foot le plus compliqué de France.

Cet automne, quatre figures du Paris-Saint-Germain ont sorti un livre. Trois ne sont plus en poste : Alain Cayzac, Vikash Dhorasoo et Pauleta. Un est encore sur le terrain : Jérôme Rothen.

Quatre livres qui révèlent peu de choses, mais qui confirment que le PSG est au football ce que les frères Bogdanoff sont à la pensée rationnelle : une question éternelle, un défi entre le rêve et le trou noir.

A quelques jours des prix dans le milieu de l’édition, et quelques mois après l’affaire de la banderole, c’est une rentrée littéraire saignante au PSG. Cela mérite un décryptage littéraire et sportif.

Entretiens avec Vikash Dhorasoo et Alain Cayzac

La « rentrée littéraire du PSG » vu par l’ancien joueur et l’ancien président, le regard d’Alain Cayzac sur Jérôme Rothen et Vikash Dhorasso. (Voir la vidéo)



Peut-on se passionner pour le PSG ? (Voir la vidéo)



Les Bleus de Domenech vu par Dhorasoo, les supporters du PSG vu par Alain Vayzac. (Voir la vidéo)



► Voir la version longue de l’entretien avec Alain Cayzac (26 mn)
► Voir la version longue de l’interview de Vikash Dhorasoo (18 mn)


Le plus serein Alain Cayzac

Alain Cayzac, c’est le « C » de l’agence de pub RSCG devenue propriété du groupe Havas en 1991. Entre juin 2006 et avril 2008, Cayzac a été le président du Paris-Saint-Germain. Sa présidence, c’est quasi les pires années récentes du club : l’épisode Lacombe, le fiasco Le Guen, le licenciement de Dhorasoo, la tragédie de l’après-match contre Tel-Aviv en 2006, et la banderole « anti-Ch’tis ».

La victoire en Coupe de France, en 2006, se distingue à peine dans cette spirale du pire. A présent devenu conseiller et consultant pour des banques d’affaires et des entreprises, Cayzac est toujours au boulot.

« Passion impossible » est un livre où il admet ses erreurs et ne se défausse pas de la sale période que représente sa présidence, tout en mettant en évidence les événements extra-sportifs abondants lors de son passage à la présidence.

Cayzac y parle politique : homme de gauche dont la femme vote à droite et les parents étaient gaullistes, il avoue avoir très bons rapports avec Sarkozy et Delanoë. Certes, des hommes ne sont pas épargnés : Le Guen en tête (excellent entraîneur, mais à qui Cayzac avoue avoir donné trop de responsabilités : il avoue qu’il voulait en faire… son successeur à la tête du club), et la mésentente avec la famille Gourcuff. Ainsi que Pauleta, Yépes, Dhorasso, Goufran.

On apprendra dans le livre que Cayzac a œuvré, en 2006, pour que le fonds d’investissement Butler Capital Partners cède la grande majorité de ses parts du PSG, rationalisant ainsi la gestion d’un club à l’heure où les actionnaires se partagent le gâteau du foot-business.

Des quatre livres, celui-ci est le plus posé et le moins vengeur. (Voir la vidéo)

Le plus frondeur Vikash Dhorasoo

Un temps, Cayzac avait songé à Dhorasoo pour écrire sa préface (finalement, elle est signé par Yannick Noah). Dhorasoo, lui, entre en ébullition lorsqu’il entend ça :

« Vous vous rendez compte, ce type me vire du club [le 11 octobre 2006, Dhorasoo devenait le premier joueur professionnel de France à être licencié par son patron, suite à des désaccords et à des interviewes dans la presse, ndlr], et il demande une préface !

Vous imaginez, ailleurs que dans le foot, un patron qui licencie un ouvrier venir, ensuite, lui demander quelque chose ? »

Si Dhorasoo a toujours été engagé, il n’a jamais été une grande gueule à la Cantona. Ni un chambreur à la Ribéry. Dhorasoo, c’est un des rares métrosexuels qui fût footballeur de très haut niveau en France.

C’est l’urbain, le moderne, le mec qui aime le livre (le jour de notre rencontre, il lisaitFajardie dans un milieu où la playstation et la voiture hyperluxe sont un code d’accès), le mec de gauche dans un univers très à droite.

Durant un Mondial 2006 où il n’a quasi pas joué, il a tourné « Substitute » avec le chanteur-réalisateur Fred Poulet. C’est avec ce même homme que Dhorasoo a écrit ce livre ping-pong : « Hors Champ ».

Au départ, c’est une commande des éditions Calmann-Lévy. A l’arrivée, c’est un livre expérimental sur le mode du champ-contrechamp, où l’ancien footballeur et le musicien-réalisateur racontent leur vision de la même histoire : leur rencontre, le Mondial, la fin de carrière du joueur, ses souvenirs, son avenir.

Dhorasoo a toujours été discret, mais a également toujours été aux premiers rangs de la protestation. Parfois égoïste et bien trop impulsif, il convient de saluer la justesse de certaines de ses analyses.

Après les balles personnelles (Domenech, Coupet, etc.), c’est au trio revenu en 2005 chez les Bleus qu’il réserve la minute du lance-flammes : Thuram, Makelele et Zidane. Pour lui, même Domenech ne voulait pas de ces revenants, mais n’a pas eu le choix.

Dans « Hors Champ », Dhorasoo écrit tout haut ce que, dès 2006, le Bordelais Rio Mavuba avait sous-entendu dans une interview : le retour de ces « vieux », c’est la mort d’une génération (Mavuba, Squilacci, Dhorasoo, Dacourt...). Et c’est à ce moment que Domenech est devenu la fabrique de haine que l’on voit dorénavant.

Mercredi, Dhrasoo sera à l’affiche de « La Très Très Grande Entreprise », le nouveau film de Pierre Jolivet. Après, l’ancien footballeur s’engage dans une mission à long terme autour de l’insertion, dans le dix-huitième arrondissement de Paris, pour Bertrand Delanoë. (Voir la vidéo)


Le plus incongru Jérôme Rothen

Mais pas le plus inintéressant. Jérôme Rothen, actuel défenseur/milieu de terrain au PSG, est encore en activité. Il est même, cette saison encore, le meilleur centreur de la Ligue 1. Rothen, c’est le métrosexuel qui a toujours voulu se donner une gueule de voyou, sans l’être. « Vous n’allez pas me croire » est, ceci dit, un genre inédit en France, mais très courant en Grande-Bretagne : le livre écrit par un joueur encore en activité. That means : une mine pour les nègres littéraires.

Ici, c’est sur les pères (les entraîneurs) que le joueur règle les tirs. Tous y passent : Alain Perrin, Didier Deschamps, et Guy Lacombe (PSG). On signalera aussi la pique contre Zidane, qui insulta l’auteur de « fils de pute » lorsque celui-ci mima la douleur, au cours de l’inoubliable match retour de Ligue des Champions Monaco-Real Madrid en 2004

Une question se pose, lorsqu’on lit les livres de Cayzac et de Rothen, qui revendiquent une passion immodérée pour le club parisien : comment peut-on être « passionné » par le PSG, ce club sans âme qui représente seul la « plus belle ville du monde » ?

Madrid, Manchester, Marseille, Liverpool, Buenos Aires ou Rio sont des clubs qui ont une histoire, faite de tragédies (Heysel pour les Reds, le crash de 1958 pour MU, Tapie pour l’OM) et de poétique (coupes d’Europe, George Best pour MU, Skoblar et Goethals pour l’OM).

Rien de comparable pour des clubs comme Chelsea, Lyon, Monaco, le PSG… Ça aussi, c’est les mystères de Paris.

Anecdote : on notera que Cayzac et Rothen ont eu le même co-auteur (« écrit en collaboration avec Damien Degorre » est-il écrit : cette formule, le plus souvent, est la manière moderne d’ « outer » le nègre).

Le plus « album Panini » Pedro Miguel Pauleta

Comme Cayzac, le Portugais Pedro Miguel Pauleta est parti du PSG à la fin de la saison dernière. Pour prendre sa retraite, après quatre saisons au club. C’est, certes, un des plus beaux et des meilleurs attaquants qu’aient eu le club.

L’« Aigle des Açores » détient le record de buts avec l’équipe du Portugal (47 buts) ainsi qu’avec le club parisien (109 buts). Le livre, ouvrage grand format illustré, est en fait une longue interview, par le journaliste (sur RMC) Daniel Riolo.

Lancé, l’ancien joueur retrace toute sa carrière, et balance quelques piques oubliables (Aulas, Lyon). Un livre qui n’a aucune chance pour les prix littéraires.

Passion impossible d’Alain Cayzac - éd. du Moment - 197p., 16.50€.
Hors Champ de Vikash Dhorasoo et Fred Poulet - éd. Calmann-Lévy - 235p., 14.90€.
Vous n’allez pas me croire… de Jérôme Rothen - éd. Prolongations - 190p., 18.90€
Pauleta de Daniel Riolo - éd. Hugo&Cie - grand format - 120p., 16.95€.

  • 20761 visites
  • 73 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 19h02 le 02/11/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Le foot, le foot, la France est foutue...

    Et le PSG, un panier de crabes... !

    Lien

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Phil2922
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 15h59 le 03/11/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      Rien a dire contre les Jeux du Cirque. Le Prozac sans ordonnance. Un pseudo communautarisme de substitution. Faudrait y accorder plus d’attention

      Lien
      Lien

      Pierre JC Allard

  • thierry reboud
    • Posté à 19h20 le 02/11/2008
    • Internaute 20923

    Au Paris-Saint-Germain, on lave son linge sale en librairie...
    Ouf, tant qu’ils ne jouent pas au foot, ça limite la casse !

    • Cortex
      Cortex répond à thierry reboud
      Néanmoins, peut-être
      • Posté à 20h47 le 02/11/2008
      • Internaute 25135
        Néanmoins, peut-être

      La blague est un peu facile et éculée, non ?

      • thierry reboud
        thierry reboud répond à Cortex
        • Posté à 21h25 le 02/11/2008
        • Internaute 20923

        Facile... oui.
        Eculée... oui.
        Mais toujours d’actualité. (Désolé, dirait la marionnette de Denisot.)

    • A déménagé le 25 octobre
      • Posté à 20h50 le 02/11/2008
      • Internaute 33755

      Oh mais, c’est vrai ce que tu dis, Thierry.

      À l’OM, ils ont une autre variante, mais on garde grosso merdo le principe :

      Si à Paris, leur qualité de jeu est proportionel aux tirages en librairie de leurs zex-pensionnaires, à l’OM, plus le staff et les dirigeants se font envoyés au tribunal, mieux ils jouent.

      enfin... on attend des jugements définitifs, ...

      Champion de France, cette année ?

      Et lorsque ils jouent l’un contre l’autre, un facteur de taille, hélas, entre en compte (voir récemment encore) :
      à Paris, on a du mal à envoyer Tapie en prison...... ! ! ! ! - ! !

      • thierry reboud
        • Posté à 21h27 le 02/11/2008
        • Internaute 20923

        Bah, tu sais, moi j’en pince plutôt pour Saint-Etienne. Alors me causer de Marseille ce soir, je trouve que tu manques de délicatesse ! Tu ne pouvais pas attendre la semaine prochaine ? ; -)

         
        • A déménagé le 25 octobre
          • Posté à 21h36 le 02/11/2008
          • Internaute 33755

          Ah merdre,
          j’avais compris autre chose ce matin, mal lu.

          Bon et j’ai pas l’temps d’t’en concocter une sur les Verts, je dois résoudre un problème grave : la charte des commentaires interdit de postuler pour le lit d’un réac. Je dois rédiger un mail.

        • keumar
          keumar répond à thierry reboud
          Indé
          • Posté à 20h28 le 03/11/2008
          • Internaute 30580
            Indé

          pas mal de vanner le PSG quand on est supporter de St Étienne cette année...
          le ridicule ne tue pas.

          • thierry reboud
            thierry reboud répond à keumar
            • Posté à 15h29 le 04/11/2008
            • Internaute 20923

            Ben mon roudoudou, c’est qu’à Saint-Etienne, nous avons conscience de nos limites au début de la saison.

            Sans compter que, si on ne pouvait plus vanner le PSG, on se demanderait bien à quoi il sert.

        3 autres commentaires
    • Stephane MOT
      Stephane MOT répond à thierry reboud
      Author & Chief AtoZ Officer
      • Posté à 01h14 le 03/11/2008
      • Internaute 17943
        Author & Chief AtoZ Officer

      En tant que compagnon de deroute du PSG depuis 30 ans, je vous demanderai un minimum de pitie a l’egard de ce club qui, meme au fond du trou, parvient a produire une forme de jeu confinant a l’art : Lien

  • lesuperdidou
    lesuperdidou
    Saltimbanque
    • Posté à 19h40 le 02/11/2008
    • Internaute 46485
      Saltimbanque

    Ils savent écrire les footeux ?

    • Cortex
      Cortex répond à lesuperdidou
      Néanmoins, peut-être
      • Posté à 20h49 le 02/11/2008
      • Internaute 25135
        Néanmoins, peut-être

      Ils savent aussi lire ! Certains deviennent même ingénieurs ! Vous rendez-vous compte ?

      • lesuperdidou
        lesuperdidou répond à Cortex
        Saltimbanque
        • Posté à 21h55 le 02/11/2008
        • Internaute 46485
          Saltimbanque

        Parce que compter, ça je savais qu’ils savaient !

         
        • jpbe
          jpbe répond à lesuperdidou
          • Posté à 22h55 le 02/11/2008
          • Internaute 41264

          lesuperdidou a écrit :
          « Parce que compter, ça je savais qu’ils savaient ! »

          ben oui :
          1 partout
          2-1
          0-0
          4-2
          et j’en passe et il paraît même qu’il y en a qui arrive à compter jusqu’à plus de dix mais c’est rare semble-t-il...

        1 autres commentaires
  • Nicolas Brousse
    Nicolas Brousse
    Etudiant à Paris
    • Posté à 20h20 le 02/11/2008
    • Internaute 118
      Etudiant à Paris

    Pas besoin de pratiquer ce sport - ni de le suivre - pour comprendre que le PSG est le mauvais élève du football français. Je ne parle pas là de la qualité de jeu de cette équipe mais d’une partie de ses supporters et des nombreuses personnes qui ont présidés le club.

    Le Paris Saint Germain est victime d’une mauvaise image. Il y a quelques années de là, en dehors de Paris, le PSG était une équipe vivement critiquée (ce qui est normal dans le sport). Mais, aujourd’hui, soutenir le PSG c’est - même aux yeux de nombreux Parisiens - soutenir le « looser » du foot français. Pourquoi cette image défaillante ? Certes le PSG s’en tire assez bien, par rapport aux autres années, en étant onzième, actuellement, dans le classement de la ligue 1. Le problème n’est pas là : il s’agit de certains supporters et de la réputation, en général, que le reste du pays a envers les Parisiens. C’est de là où vient le problème.

    Prenons un exemple récent : l’affaire de la banderole. La diffusion de cette banderole a été faite par seulement quelques personnes. Oui, quelques personnes sur des milliers de supporters du PSG. Et, pourtant, ces quelques dizaines d’idiots donnent une sale réputation au club... et aux Parisiens. Aujourd’hui, on est à un stade où les deux scénarios sont défaillants vis-à-vis du club. Le premier, c’est celui - imaginons - que le PSG rentre dans les 3 meilleurs clubs du classement de la ligue 1. L’impression serait toujours la même puisque certains supporters troublants seraient toujours là... là pour mettre le bordel. Donc, logiquement, cette sale réputation serait toujours identique à celle d’aujourd’hui. Le deuxième, c’est si le PSG s’enfonce de nouveau d’un point de vue qualité de jeu. La réputation du club chuterait, tout simplement.

    Comme dit ci-dessus, il y aussi le problème des différents présidents du club. En quelques années, on en a vu de toutes les couleurs. Des présidents minables, on en a vu. Eux sont restés assez longtemps. Alors que des présidents compétents, on en a vu. Mais, comme par hasard, ils se retrouvaient à la porte seulement quelques mois après. Je sais, j’exagère. Mais changer de président trop souvent, ce n’est pas une bonne chose vis-à-vis de l’équipe d’un club et des supporters d’un club.

    Des solutions ? Il y en a peut-être. Mais je ne vois pas lesquelles. Le PSG va, pendant longtemps, conserver sa réputation de « cancre » du foot français. Ecoutez Nicolas Canteloup lorsqu’il imite Barthez qui se moque du PSG... c’est à mourir de rire !

    • A déménagé le 13-01-2012
      • Posté à 21h02 le 02/11/2008
      • Internaute 18368

      J’aime le foot (Allez les Verts ! !) et j’aime Paris, la ville.
      La plus grande erreur du PSG c’est d’avoir voulu être la seule grande équipe parisienne quand toutes les grandes villes européennes (Marseille exceptée) en possèdent au moins deux (ne parlons même pas de Londres qui frôle la dizaine !).
      La seule façon d’avoir du football de qualité à Paris sera de revoir au haut-niveau des clubs historiques comme le PFC ou le Red Star.

  • jabier
    jabier
    consultant dans les Landes
    • Posté à 19h46 le 02/11/2008
    • Internaute 31087
      consultant dans les Landes

    Bof ! ! ! !

    • Hubert Artus
      Hubert Artus répond à jabier
      Rue89
      • Posté à 20h25 le 02/11/2008
        rédacteur
      • Journaliste 56
        Rue89

       ?

      • jabier
        jabier répond à Hubert Artus
        consultant dans les Landes
        • Posté à 23h44 le 02/11/2008
        • Internaute 31087
          consultant dans les Landes

        Inintéressant ; o))

         
        • Hubert Artus
          Hubert Artus répond à jabier
          Rue89
          • Posté à 10h51 le 03/11/2008
            rédacteur
          • Journaliste 56
            Rue89

          @ Jabier : Ah, vous voulez dire que vous en trouvez pas ça intéressant. D’où : plus judicieux de mettre des formules du genre « je trouve que.. », plutôt qu’une sorte de jugement définitif.
          Mais, quitte à être si subjectif et de déposer un commentaire, Jabier, quels sont vos arguments ?

          • jabier
            jabier répond à Hubert Artus
            consultant dans les Landes
            • Posté à 18h13 le 03/11/2008
            • Internaute 31087
              consultant dans les Landes

            Il m’étonnerait que ces livres soient écris par leurs signataires. Chacun sait que ces messieurs ont des « nègres » pour s’exprimer. Ces bouquins sont écris sur commandes des éditeurs pour faire des coups de com.

        2 autres commentaires
      • lamichael
        lamichael répond à Hubert Artus
        • Posté à 01h59 le 03/11/2008
        • Internaute 20431

        Hubert vous avez il y a quelque minutes « éffacer » mon poste dans lequel je critiquais le foot.
        Pourqoui ?

         
        • Hubert Artus
          Hubert Artus répond à lamichael
          Rue89
          • Posté à 11h03 le 03/11/2008
            rédacteur
          • Journaliste 56
            Rue89

          Car il était insultant pour les joueurs, la responsabilité des parents qui laissent les enfants regarder les matches, le tout sans apporter de preuves. J’aime bien les tons pamphlétaires, mais vous n’apportiez pas de légèreté ni de preuves, dans votre commentaire.

        1 autres commentaires
  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 21h01 le 02/11/2008
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    il ne manquerait pas une vidéo ?

    Mercredi, Dhrasoo sera à l’affiche de « La Très Très Grande Entreprise », le nouveau film de Pierre Jolivet. Après, l’ancien footballeur s’engage dans une mission à long terme autour de l’insertion, dans le dix-huitième arrondissement de Paris, pour Bertrand Delanoë. (Voir la vidéo) ? ? ?

    Bof, ils sont bien gentils ces PSG, mais qui s’intéresse au PSG à part quelques fans pas toujours très gentils ni polis ? Ces livres peuvent peut être aider à comprendre pourquoi le PSG n’est pas aimé ...

    Ah ! parlez-moi de Grenoble, du GF38, le petit poucet, le petit promu, le club qui a le plus petit budget de la L1 et qui est placé devant le PSG ! ; -)) Bientôt un livre du et sur le sorcier entraineur, Mécha Bazdarevic ?

    • Hubert Artus
      Hubert Artus répond à caro
      Rue89
      • Posté à 21h16 le 02/11/2008
        rédacteur
      • Journaliste 56
        Rue89

      Non, il ne manque pas de vidéo, je renvoie à la version intégrale de l’entretien avec Dhorasoo.
      Le PSG, comme l’OM d’ailleurs, est un club qui suscite toujours l’intérêt, l’irritation, ou l’incompréhension, même des non-parisiens, et même des anti-PSG de partout en France. Preuve : tous ces livres.

      • caro
        caro répond à Hubert Artus
        délinquante avérée
        • Posté à 21h28 le 02/11/2008
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        merci, je n’avais pas compris (petite tête) qu’il fallait aller voir la version intégrale. Intéressant Dhorasoo ...

    • leconcombrevert
      leconcombrevert répond à caro
      La vraie vérité > : -))
      • Posté à 07h35 le 03/11/2008
      • Internaute 8843
        La vraie vérité > : -))

       : -)) Et oui, quand j’entends parler foot je sors mon 38 !

      En fait, ce n’est pas ce que je voulais dire : Allez les VERTS !

    • PIT LE CHIEN
      PIT LE CHIEN répond à caro
      Wouaooouh!
      • Posté à 21h25 le 03/11/2008
      • Internaute 25924
        Wouaooouh!

      Et avec Villeneuve, ( le grand copain des barbouzes pasquaïennes, Marchiani en tête) le PSG est sauvé !

      Vive Dhorasso ! (Vive Anelka ! Vive Drogba ! Je sais, ça n’a rien à voir, mais ce sont de GRAAANDS joueurs et j’aime leur attitude) .

  • Eric citoyen
    Eric citoyen
    « Casse ta tv » c'est ta seule (...)
    • Posté à 21h28 le 02/11/2008
    • Internaute 5352
      « Casse ta tv » c'est ta seule (...)

    ALLEZZZZZZZZZZZZZZZ l’OMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM

    Eric Bloggeur Mulhousien

    Lien

  • adaunis
    • Posté à 21h39 le 02/11/2008
    • Internaute 4255

    « Quatre livres qui révèlent peu de choses, mais qui confirment que le PSG est au football ce que les frères Bogdanoff sont à la pensée rationnelle :
    une question éternelle, un défi entre le rêve et le trou noir. »

    Hubert Artus, vous avez réussi à me faire rire et me dérider, alors que je n’ai pas le coeur à ça !
    IL fallait la sortir celle là.
    Associer les deux frères au PSG il fallait y penser ! (Quand aux frères, je ne porterais pas de jugement, le sujet a été abordé sur le site récemment, et je suis dubitatif sur ces deux curieux personnages).
    Il me reste un « temps X » pour me résoudre a avoir un avis ! ; -)))

    Le PSG, bien que fort peu amateur de foot je connais, ou plutôt j’ai connu.
    J’ai fréquenté l’équipe et sa direction, à l’époque de Borelli, et Caysac était déjà là, ainsi que Brochand, (actuel Maire de Cannes), et je me souviens des bouteilles de champs qui sautaient au siège !
    Fernandez débutait, vous voyez un peu, à l’orée des années 80.
    Mais le PSG est, et restera un club emblématique, parce que celui de la « Capitale », avec tout ce que cela entraine et remue, dans le reste du Pays.

    Mais les joueurs s’épanchent, un dirigeant, tout ceci dans un contexte qui a bien changé en rapport à l’époque dont je parle.
    Maintenant c’est l’heure du foot fric à l’extrême, les sentiments n’ont pas cours !
    C’est d’ailleurs pour cela que Vikash à priori m’est sympathique.
    Je ne pousserai pas le vice jusqu’à lire la prose du « nègre » qui l’a aidé, pas plus que celle de Rothen ni celle de Caysac.
    Je les ai vu apparaitre sur divers « plateaux » télé, et ça m’a suffit.
    Je ne suis pas « maso », et rien que ce mot, « maso », évoque en moi le nom d’un grand joueur de Rugby, (sport que j’apprécie bien plus) !

    Mais vous m’aurez fait rire jusqu’au bout Hubert, quand vous évoquez Caysac, (homme de gauche), qui « avoue avoir très bons rapports avec Sarkozy et Delanoë » !
    Ben oui, M’sieur, vous avez visé pile !
    Moi aussi j’me rase tous les jours (je suis barbu), ne rêve pas d’un destin National, mais j’aurais tout de même beaucoup de mal à croire à ce genre de « balivernes » !
    Caysac (homme de gauche) ; Merci pour ce fou rire avant d’aller rencontrer « Morphée » !
    PS ; Pour le « linge sale », je connais une marque connue :
    Laden ! Le gérant s’appelle Ben ! ; -)))

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 21h55 le 02/11/2008
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Ce qui est nouveau aujourd’hui c’est que des sportifs, parfois célèbres, investissent aujourd’hui, sans complexe le champ politique, fassent acte de citoyenneté, osent être à contre-courant, ruent dans les brancards.
    Cela ne plait pas à tout le monde, à ceux qui ne veulent voir en ces hommes que de simples marchandises stéréotypées, tout en muscles, mais sans trop de cervelle.
    Et quand ils ne jouent pas les conformistes et autre Douillet, la sanction s’abat vite sur les impertinents.
    Ils ne font que montrer qu’ils sont des hommes avec des sentiments.
    J’apprécie beaucoup les voleurs de feu comme Dhorasoo.

  • Mon-Al
    Mon-Al
    roturière : -)
    • Posté à 22h00 le 02/11/2008
    • Internaute 24219
      roturière : -)

    Pour parler du PSG, il faut avoir en tête l’histoire de ce club, l’un des plus jeunes de France puisque créé en 1973. Comme pour l’OM (ou Saint Etienne et Reims naguère), les amateurs de football aiment ou haïssent ces clubs, alors que d’autres tels l’OL, Monaco ou Bordeaux aux palmarès pourtant éloquents, laissent la plupart des gens indifférents.

    Des villes comme Paris, Marseille ou Lyon doivent en outre se contenter d’un seul grand club, contrairement aux grandes métropoles espagnoles, allemandes, italiennes ou anglaises, composées de plusieurs clubs souvent représentatifs de différentes couches de populations.

    Pour en revenir au PSG, quant à lui, il appartient aujourd’hui à COLONY Capital, fond d’investissement international qui veut des résultats sans effectuer les investissements nécessaires. Il est évident que Michel Denisot, lorsqu’il présidait le club pendant plusieurs années sous l’ère CANAL+ avait plus de moyens financiers que ses successeurs ainsi que les résultats à la clé.

    En conclusion, les réactions diverses et variées à l’article d’Hubert Artus démontrent bien l’intérêt plus médiatique que sportif que suscite et suscitera encore (maheureusement) ce club.

    (avec Mr Mon-Al)

    • thierry reboud
      thierry reboud répond à Mon-Al
      • Posté à 22h02 le 02/11/2008
      • Internaute 20923

      Zamitiés z’et salutations z’à Monsieur Mon-Al...

  • aymericabarna
    aymericabarna
    les pieds dans l'eau
    • Posté à 22h59 le 02/11/2008
    • Internaute 29406
      les pieds dans l'eau

    Le crash de l’équipe de MU c’était pas en 1958 ?

    • federicoloco
      federicoloco répond à aymericabarna
      tequila, sexo, marihuana.
      • Posté à 00h25 le 03/11/2008
      • Internaute 45072
        tequila, sexo, marihuana.

      En plus les clubs de Madrid, Manchester, Liverpool, Buenos Aires et Rio. C’est n’importe quoi ce commentaire avec Marseille au milieu. A Madrid, y a le Real et l’Atletico, Manchester City et United, Pour Buenos Aires y a River ou Boca et eux sont les plus dingues de tous. Va supporter River en face des gens de Boca, y si tu survis, je te paye un coup ! ! !
      La France est le seul pays dont aucune ville a 2 clubs dans l’élite.
      Il n’y a guère que Marseille et Saint-Etienne qui ont un vrai public. C’est LA différence majeure.

      • Hubert Artus
        Hubert Artus répond à federicoloco
        Rue89
        • Posté à 01h30 le 03/11/2008
          rédacteur
        • Journaliste 56
          Rue89

        Vous m’avez mal compris.

         
        • federicoloco
          federicoloco répond à Hubert Artus
          tequila, sexo, marihuana.
          • Posté à 22h53 le 03/11/2008
          • Internaute 45072
            tequila, sexo, marihuana.

          Peut etre mais dire que Madrid, Manchester, Rio et le reste sont des clubs, je pense plutot que vous vous exprimez mal. Marseille est le seul bon exemple que vous avez cité. Mea culpa.

        1 autres commentaires
    • Hubert Artus
      Hubert Artus répond à aymericabarna
      Rue89
      • Posté à 00h50 le 03/11/2008
        rédacteur
      • Journaliste 56
        Rue89

      Vous avez raison, c’est en 1958, il y a eu une faute, que nous allons corriger.

  • SuperVraiLumineux
    • Posté à 01h43 le 03/11/2008
    • Internaute 17869

    Vous devenez conforme Rue89, quelle banalité ! Décevant.
    Le foot...encore un truc à éviter pour ne pas mourir idiot. Idiot...Idiot...Idiot...Idiot...Idiot...Idiot...Idiot...Idiot...Idiot...Idiot...Idiot...Idiot...Idiot...Idiot...Idiot...Idiot...Idiot...Idiot...Idiot...Idiot...Idiot...Idiot...Idiot...Idiot...Idiot...Idiot...Idiot...

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 08h20 le 03/11/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Bonne nouvelle :
    il y aurait donc des lecteurs parmi les fan du psg...
    A moins qu’il ne s’agisse que de coups médiatiques, mais je ne pas faire, ici, mon mauvaise langue...

    Lien

  • Chuck Norris
    • Posté à 08h26 le 03/11/2008
    • Internaute 32284

    Toujours les mêmes poncifs, mais là on sent que c’est écrit par quelqu’un qui n’y connaît pas grand-chose au football..
    Et au passage le bouquin de Dhorasoo n’a pas de rapport direct avec le PSG si j’ai bien compris, mais comme c’est un ancien « joueur » parisien on le met dans le lot ? ? ?

    Quant à ça :
    Une question se pose, lorsqu’on lit les livres de Cayzac et de Rothen, qui revendiquent une passion immodérée pour le club parisien : comment peut-on être « passionné » par le PSG, ce club sans âme qui représente seul la « plus belle ville du monde » ?
    Madrid, Manchester, Marseille, Liverpool, Buenos Aires ou Rio sont des clubs qui ont une histoire, faite de tragédies (Heysel pour les Reds, le crash de 1968 pour MU, Tapie pour l’OM) et de poétique (coupes d’Europe, George Best pour MU, Skoblar et Goethals pour l’OM).

    Expliquez-nous ce qu’est l’âme d’un club : il n’y a peut-être pas eu d’accident dramatique dans l’histoire du PSG, il faudrait nous en excuser ? ! ? Contrairement à Saint Etienne, Lyon, Nantes ou Bordeaux, le PSG a gagné une coupe d’Europe...
    Quand vous parlez de Rio ou de Buenos Aires, vous avez conscience que ces deux villes regroupent à elles deux facilement douze ou quinze clubs professionnels ?
    Quandt à la « poésie » de Skoblar ou Goethals (qui était un tyran pour ses joueurs hein...) il faudra me dire d’où vous le tenez.

    Bref article qui est un ramassis de clichés sur le PSG et le foot, mais quand c’est écrit par quelqu’un qui ne connaît pas le foot, au moins on sait que ce n’est pas méchant...

    PS : par avance, je lis autant de livres que je vois de matches de foot, ne partez pas dans un délire footeux-illétré, merci d’avance...

    • Hubert Artus
      Hubert Artus répond à Chuck Norris
      Rue89
      • Posté à 10h46 le 03/11/2008
        rédacteur
      • Journaliste 56
        Rue89

      Que vous voyiez des poncifs ici, c’est votre problème. Probablement ête-svous un fan, ou un supporter, du club parisien. Il est alors logique que vous n’aimiez pas mon approche, qui n’est pas sympathique envers le club. Ca, c’est logique.
      Par contre, quand vous lisez un papier d’un journaliste sur un sujet, quel que soit votre avis, vous pouvez partir du principe qu’il a la compétence, le vécu, et les connaissances pour écrire dessus. Ca, vous n’avez pas à le remettre en cause, eussiez-vous été blessé dans votre amour pour votre club et pour le football (sur le foot, mon amour doit être au moins équivalent au vôtre).
      Comme vous n’avez pas à remettre en cause la lecture d’un livre par un journaliste : si, le livre de Dhorasoo parle aussi du PSG, sinon il ne se retrouverait pas dans ce sujet.
      C’est vous qui prenez de haut les choses, et paranoyez : pourquoi serais-je parti dans « un délire footeux-illétré » ?
      Pour le reste, je n’ai rien à justifier.

      • Chuck Norris
        • Posté à 13h17 le 03/11/2008
        • Internaute 32284

        Effectivement je suis supporter parisien ; sans m’en cacher je ne le porte pas comme étendard. Ce que je remets en cause c’est votre affirmation que le PSG n’a pas d’âme : au nom de quoi vous sentez-vous habilité à établir un jugement de valeur gratuit comme cela ?

        Quand je parle de méconnaissance du football, je me permets de signaler que mettre au même niveau l’OM, Buenos Aires (mais on parle de quels clubs là ?), Rio (même remarque), Madrid (même remarque) sans rien expliquer ça me semble un peu court...
        Qu’y a-t-il en commun entre le club le plus titré en Europe et préféré de Franco (le Real), l’énorme diversité des clubs de Buenos Aires (Boca, River, Nueva Chicago, Estudiantes...), un club français dont la Coupe d’Europe est entachée de soupçons de dopage et corruption, le club le plus riche du monde détenu par des Américains (Manchester United)... et en quoi le PSG n’a rien à voir avec eux ?

        Ce jugement arbitraire et sans justification est le principal point qui permet de douter de votre connaissance du football, à moins de vouloir écrire absolument à charge, pour on ne sait quelle raison.
        Affirmer que le PSG est un club sans âme, sans histoire, jacobin, etc... est effectivement un poncif éculé que même les scribouillards de L’Equipe n’osent plus resservir.
        Et surtout, je ne vois pas en quoi quelques « livres » sortis pour des raisons marketing et économiques vous permettent de faire un lien avec les 35 000 ou 40 000 personnes qui soutiennent « un club sans âme » dans le stade préféré des joueurs de football professionnels...

        Un peu de modération ou de pondération eut été préférable pour conserver un minimum de crédibilité.
        Pourquoi par exemple ne pas faire de comparatif avec le livre de Jean-Jacques Eydelie sur l’OM ? ! ?

         
        • Hubert Artus
          Hubert Artus répond à Chuck Norris
          Rue89
          • Posté à 13h55 le 03/11/2008
            rédacteur
          • Journaliste 56
            Rue89

          Vous n’avez pas compris l’angle de l’article. Il est vrai que c’est toujours délicat, vu la solitude de So Foot dans les kiosques français, de traiter le sport de façon décalée, en France. Peut-être aussi n’ai-je pas été assez clair.
          Pourquoi pas Eydelie ? Parce que le livre a plus de deux ans.
          Pourquoi ne pas préciser les clubs distincts de Buenos Aires, etc ? Pas le sujet, pas l’angle.
          Pourquoi dire que le PSG est une équipe sans âme ? parce que pas besoin de lunettes infra-rouge pour voir que, depuis la fin de l’époque Valdo, Raï, etc (milieu années 90), et plus généralement depuis la fin de l’époque Canal, le PSG est un onze sans âme, avec quelques brillances par saison. Ce n’est pas être anti-PSG que de dire cela.

          • Chuck Norris
            • Posté à 14h20 le 03/11/2008
            • Internaute 32284

            Pour les périodiques traitant du foot de façon décalée, se référer aux Cahiers du Foot, moins people que So Foot qui a beaucoup perdu en quelques années.

            Il suffisait donc d’être précis sur les termes. Plutôt que parler de « club sans âme », vous vouliez plutôt parler d’« équipe sans fond de jeu ».
            Subtile nuance aux yeux de beaucoup peut-être, mais pour le fan lambda d’un club (et oui, on est fan d’un club, pas d’une équipe), elle fait une grande différence.

            Après, est-ce que l’OM fait preuve de beaucoup plus de fond de jeu, vaste débat dont ce n’est pas la place ici.
            Néanmoins, entre le club et l’équipe, on n’est pas dans le même monde. On peut éventuellement parler d’identité de jeu comme élément constitutif de l’identité d’un club, et encore c’est fort rare (le jeu à la nantaise... no comment).
            Pour éviter les réactions épidermiques (comme la mienne), mieux vaut s’appliquer à faire le distingo entre un club et son équipe.

            Sinon, concernant les livres en eux-mêmes, on peut se demander si ils relèvent vraiment de littérature, et si ils méritent plus de publicité que celle que leur font L’Equipe ou France Football.

            Désolé de l’emportement dans tous les cas.
            Pour lire quelque chose d’intéressant sur le football, il vaut mieux s’intéresser à un William Nuytens en France par exemple, ou un Nick Hornby outre-Manche.

            • Hubert Artus
              Hubert Artus répond à Chuck Norris
              Rue89
              • Posté à 14h50 le 03/11/2008
                rédacteur
              • Journaliste 56
                Rue89

              All right, Norris.

              • Freddasse_Terre
                Freddasse_Terre répond à Hubert Artus
                touche à tout
                • Posté à 20h01 le 04/11/2008
                • Internaute 57823
                  touche à tout

                Je suis assez d’accord avec Chuck Norris. Il est assez dommage de votre part de ne pas davantage préciser la partie « subjective » de votre article, à savoir celle où vous évoquez l’histoire, les tragédies, le « poétique », tout ce qui manque au PSG.

                Pour ma part, il me semble que la permanence des supporters à Paris est une preuve de son âme. D’ailleurs, la grande série de 5 demi-finales consécutives européennes, avec quelques matches à grande dramaturgie (qu’on ne retrouve que peu dans les campagnes européennes de Marseille ou Lyon par exemple), a contribué à populariser le PSG bien au-delà de l’Île-de-France.

                Enfin, ayant vécu récemment à Buenos Aires (12 clubs sur 20 en « Primera », en ne comptant même pas La Plata !), et un peu à Rio aussi, je serais intéressé par savoir ce que vous entendiez dans la phrase où vous citez ces villes : comme l’ont déjà dit certains riverains, la confusion (volontaire ?) que vous faites entre des villes (qui ont toutes plusieurs grands clubs, sauf Marseille) et des clubs font que votre paragraphe est bien peu compréhensible. De quels « mythes » parlez-vous en ce qui concerne Buenos Aires ou Rio ?

            • Calbolino
              Calbolino répond à Chuck Norris
              lecteur attentif
              • Posté à 10h33 le 09/11/2008
              • Internaute 58165
                lecteur attentif

              Merci Chuck Norris (si on m’avait dit qu’un jour je dirais ça...),

              Le terme « club sans âme » m’avait fait hurler devant mon ordinateur (on a les révoltes qu’on peut). Fort heureusement, cet échange cordial entre Chuck Norris et l’auteur m’a épargné la charge d’un recadrage plus que nécessaire.

              Et comme apparemment, la valeur d’un commentaire d’un riverain se mesure à son pedigree, je vous précise que je :
              -suis doublement abonné et à So Foot et au Cahiers du foot (respectivement depuis les numéros 7 et 3)
              -n’ai pas payé un exemplaire de l’Equipe depuis 12 ans
              -fréquente Rue89 depuis son ouverture
              -recommande, tout comme Chuck Norris, la lecture de « Carton Jaune » de Nick Hornby.

              Bien cordialement,

        5 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.