Chasse a cool

Le coolhunting, inventé aux débuts des années 90, est l'étude des nouvelles tendances et du climat d'une époque (le "Zeitgeist"). Mutations technologiques, contre-culture, marges sociales… le blog Chasse à cool a pour ambition de vous permettre de mieux anticiper et comprendre notre époque.

ADN : les biohackers créent des monstres dans leur garage

Samuel Degasne
Journaliste
Publié le 03/11/2008 à 18h27



Structure 3D de la molécule d’ADN (Wikipédia).


Biopunk, DIYbio, biologie de garage, biohacking… Peu importe le nom qu’on lui donne, l’ADN pour tous arrive demain et pourrait bien nous faire connaître l’équivalent de la révolution micro-informatique. Mais pour contrer l’hégémonie de grands groupes industriels en la matière, des apprentis docteurs Frankenstein développent déjà en parallèle un nouvel underground libertaire, comme le montre une enquête du site internetactu.net , signée Rémi Sussan.

Il se murmure que dans un futur proche, un amateur pourrait s’offrir tous les outils nécessaires au séquençage et à la synthèse de l’ADN. L’astrophysicien Freeman Dyson pense même que la création d’organismes vivants inédits pourrait devenir le loisir des enfants de demain. Nous n’en sommes pas encore là. Mais au vu du coût du séquençage d’un génome complet, qui valait quelques centaines de millions d’euros il y a deux ans contre 3700€ aujourd’hui, certains se mettent à rêver. The 6th Day, eXistenZ, Robocop, Jurassic Park... Les films d’anticipations ont déjà débattu des diverses possibilités d’application de la biologie synthétique.

Comment extraire l’ADN à base de jus d’ananas

Le biohacking ne s’oppose pas à cette nouvelle ère biotechnologique. Bien au contraire, il lutte contre une potentielle dérive consumériste à la Monsanto. Pour se faire, les biopunks (ou biohackers) divulguent leurs connaissances de l’ADN sur la Toile et au grand public, afin que ce savoir ne fasse plus l’objet d’un monopole des grandes entreprises pharmaceutiques. Une sorte de Robin des Bois scientifique, en somme.

Mais les biopunks ne s’arrêtent pas là et vont jusqu’à expliquer comment réaliser à bas prix l’extraction d’ADN à base d’eau, d’alcool, de savon et de jus d’ananas, ou comment remplacer un four laborantin par un microcontrôleur disponible sur eBay pour 165€.

Ces actions pourraient presque être rebaptisées « Opération MacGyver ». Le héro eigthies a d’ailleurs prêté son nom à l’un des projets explicatifs du site web The Science Creative Quarterly.

Une imprimante 3D pour biobricks

Mais qui sont ces biohackers ? Pour le dictionnaire, ce sont des amateurs en génie génétique qui engendrent des espèces inconnues au fond de leur garage. Une définition restrictive qui sous-estime l’anticonformiste militant et libertaire qui se dégage de la démarche. Une majorité de ces membres proviennent en effet de grandes écoles comme Harvard.

Le biohacking est ainsi envisagé comme un « Think tank » (laboratoire d’idée), sorte de Homebrew Computer Club - façon biologie synthétique - pour futurs cadres dirigeants. Preuve de l’absence d’amateurisme et de cette volonté de démocratisation, ce sont également de grands noms du milieu de la recherche qui ont cosigné le numéro spécial de la revue scientifique Make sur le DIYbio (« Do it Yourself bio »).

Epicentre du biohacking, l’Institut Technologique du Massachusetts (MIT) a lancé le projet OpenWetWare, dont les résultats sont en libre accès. Au sein de ce projet, les participants créent et assemblent des « biobricks », des portions d’ADN prédéfinies dont on connaît les fonctions précises. A la manière des Lego, chaque nouvel assemblage offre un puzzle plausible et transposable à la réalité.

Autour de ces biobricks, l’IGEM (International Genetically Engineered Machine) ou encore la revue io9, organisent même des concours pour créer de nouvelles espèces vivantes ou bactériologiques, jusque-là inédites. Quant à la start-up Ginkgo Bioworks, l’une des premières du genre, elle rêve de concrétiser ces approches théoriques en créant une imprimante 3D pour biobricks.

100000 personnes capables de créer de l’anthrax

Les OGM ou le clonage à la Raël, dont les débats suscités n’étaient finalement qu’un préambule, ont bien évidemment soulevé des questions éthiques, dont les répercutions sont encore perceptibles.

Que faire si cette connaissance de l’ADN, dorénavant accessible, est détournée au profit d’armes bactériologiques ou d’épidémies dévastatrices ? Roger Brent, le directeur du Molecular Science Institute de Berkeley, estime par exemple à 100000 le nombre de personnes capables de créer de l’anthrax. Et la phobie qui en découle est déjà sous-jacente.

Certains amateurs (comme Victor Deeb, retraité) ont vu dernièrement leur matériel confisqué par les autorités, alors que les produits saisis n’étaient a priori pas plus dangereux que ceux que l’on peut trouver dans une remise ou une cuisine.

Reste que, sous couvert de contrecarrer les éventuelles répercutions négatives de ces révélations, il ne faudrait pas pour autant stopper la recherche, en particulier concernant les maladies génétiques.

Le risque de détournements existe, mais un veto du gouvernement (ou d’une religion ?) causerait ainsi peut-être plus de mal que le risque lui-même. Peine perdue. Il reste malheureusement dans l’inconscient collectif et celui des médias, l’idée d’un groupuscule malfaisant (et crédible) digne des meilleurs James Bond. Un sentiment renforcé par la sémantique du mot biohacker, pas si éloigné du bioterroriste.

De quoi alimenter, pour encore quelques temps, les scénarios hollywoodiens…

Photo : structure 3D de la molécule d’ADN (Wikipédia).
Sources : InternetActu, LeMonde, TechAgora, io9.

Mise à jour 6 novembre 2008 , mention de l’article d’internetactu.net.

  • 34376 visites
  • 74 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 18h38 le 03/11/2008
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    Je ne vois pas comment on peut être pour la régulation des marchés en général et être contre la régulation de ce domaine, aux potentialités multiples et variées, dont certaines extrêmement nocives.

  • tOrDrE L¤RdRe
    tOrDrE L¤RdRe
    chien de talus
    • Posté à 18h53 le 03/11/2008
    • Internaute 50571
      chien de talus

    la science qu’elle soit entre n’importe quelles mains réclame un minimum de conscience.

    • dalun
      dalun répond à tOrDrE L¤RdRe
      • Posté à 19h09 le 03/11/2008
      • Internaute 29964

      et d’humanité...voir tchernobyl, encore aujourd’hui ! ..

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 18h58 le 03/11/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    On vit une époque formidable, car si les « libertaires » dévoilent leurs recettes, les fachos et les réacs doivent garder leurs découvertes secrètes...

    Lien

  • ÂneOnyme
    ÂneOnyme
    cherche sa carotte
    • Posté à 19h02 le 03/11/2008
    • Internaute 50453
      cherche sa carotte

    En espérant que ça ne crée pas une « bulle biohacking » dans les garages d’étudiants comme on a eu la « bulle internet ». Cette fois ce serait à qui vendra le plus cher le moyen de destruction le plus massif. Mon avis n’engage que moi, mais cette bulle là ne risque qu’une chose c’est d’éclater comme un gros furoncle.

    Les monopoles comme celui de Monsanto doivent évidemment être régulés, par contre je doute fort que ce soit en faisant les mêmes expériences dangereuses dans les garages qu’on enraye ce mouvement malsain. La biolence engendre la biolence comme devrait dire l’autre.

  • Alex Engwete
    Alex Engwete
    Consultant
    • Posté à 19h29 le 03/11/2008
    • Internaute 45440
      Consultant

    « Scénarios hollywoodiens » ? Dieu vous entende… Vous nous donnez là un état des lieux plutôt inquiétant. Je ne veux pas donner dans la « théorie du complot » mais on peut facilement imaginer certains de ces « apprentis Frankenstein » nous sortir des monstres bien vivants en chair et en os, comme cette créature bizarre qui s’est échouée le 31 juillet sur la plage Montauk de Long Island près de New York :

    • Argos
      Argos répond à Alex Engwete
      • Posté à 07h56 le 04/11/2008
      • Internaute 17902

      On nous a déjà fait le coup d’un ET autopsié aux states ... Jacques Pradel s’en souvient encore et regrette toujours amèrement de ne pas avoir contrôlé ses sources.

      Les producteurs de films créent aussi des monstres plus vrais que nature.
      (message pour le monstre échoué)

      Ceci dit, je ne suis pas contre le progrès dans les recherches, mais je trouve que l’homme, dans son acception globale, ne sait pas s’arrêter aux limites du raisonnable. Il crée des monstres sans en mesurer les conséquences, dans la génétique comme dans la finance d’ailleurs. Le problème est que ces monstres deviennent très vite incontrôlables et se retournent sans état d’âme contre leur créateur.

    • jimmyb
      jimmyb répond à Alex Engwete
      • Posté à 09h51 le 04/11/2008
      • Internaute 28000

      Je ne sais pas si cette vidéo a quelque chose de réel, mais à vrai dire, cela m’inquiète moins comme bestiole que d’autre qui ne sont visibles qu’au microscope électronique. Vu le temps qu’il faut pour fabriquer un vaccin contre un virus inconnu et vu sa vitesse de propagation, un débile politique ou religieux pourrait facilement rayer de la carte la moitié de la population de la Terre avant que l’on puisse commencer à prendre des mesures pour enrayer une telle épidémie. Et même sans cela, il suffit d’un guignol qui aurait fabriqué ce genre d’article pour faire le malin et l’aurait laissé s’échapper par inadvertance. Car il s’en trouvera pour s’essayer à ce genre d’exercice, tout comme pour les virus informatique, juste pour le fun, ou pour exiger une rançon afin de ne pas lâcher leur engeance dans la nature. L’homme devient fou, comme disait Sardou, on devrait lui arracher son âme et la filer aux rats et aux cochons, peuvent pas faire pire que nous. Et dire qu’on avait peur du nucléaire, je sens que bientôt, on pourra faire beaucoup mieux dans le genre destruction massive.

    • Fabienne Gallaire
      Fabienne Gallaire répond à Alex Engwete
      Journaliste
      • Posté à 15h39 le 09/11/2008
      • Journaliste 24285
        Journaliste

      Encore un mème qui ne veut pas mourir : cette carcasse, surnommée le « monstre de Montauck » est apparemment un raton-laveur à un stade avancé de décomposition, comme l’explique Lien (en anglais) :
      This is clearly a dead mammal, and its large canine and sharply cusped post-canine teeth show that it’s a carnivoran. The two details that make the carcass look odd - the lack of hair over most of the carcass and the supposed beak in the upper jaw - are clearly taphonomic artifacts.
      La Lien, à ne pas confondre avec la Lien, c’est l’étude de la décomposition des corps après la mort.

      Par ailleurs, pour obtenir des monstres de foire, l’utilisation de molécules tératogènes est bien plus facile que l’ingénierie génétique (souvenez-vous de la Lien).

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 19h30 le 03/11/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    La Science Fiction , oui . Et bien sur K. Dick

    Dans « le problème des bulles » (nouvelle de 1953) , l’Homme, en quête de sensations nouvelles, a finalement mis la main sur la clé de l’atome. Désormais, il lui est possible de créer des mondes miniatures de la taille d’un ballon de foot, des « bulles », dont il peut maîtriser les éléments naturels, qu’il peut peupler d’êtres pensants et intelligents, et qu’il peut même faire évoluer...
    Mais qui sait si nous ne sommes pas nous-mêmes dans la bulle d’un autre ?

    Et ça se termine très très mal ..

  • survivant
    • Posté à 19h35 le 03/11/2008
    • Internaute 25864

    Par ces temps de crise la psychose bat son plein. Celle là, à qui va t-elle profiter ? Vu l’hyper-flicage dont nous sommes victimes et ce n’est pas fini quand on sait que la loi du téléchargement est passée en catimini que des flics privés payer par les maisons de disques pourront vous localiser avec votre I.P. Bon courage aux nouveaux biohackers pour donner leurs informations sur le net. Déduction faites, c’est bien au gouvernement que va profiter cette nouvelle psychose. Restez chez vous ne sortez plus la guerre bactériologique terroriste guette.

    • pablico
      pablico répond à survivant
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 20h53 le 03/11/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      oui supprimons les cornues, et autres matériels chimiques ! !
      de toute façon on n’empêchera pas les gens spécialistes de faire des expériences...gentilles ou ’méchantes’..
      on a bien utilisée la poudre à feu d’artifice ludique pour tuer...d’une façon industrielle..
      on n’y peut rien...le monde avance..peut-être à sa perte,mais il avance...

      ps : cela vous dit quelque chose l’histoire de la myxomatose ?

      • XavXav
        XavXav répond à pablico
        • Posté à 23h29 le 04/11/2008
        • Internaute 28444

        on pourrait les brûler vifs après les avoir fait abjurer ? non ? Ah, ça a déjà été fait ?

  • léo solo
    • Posté à 19h44 le 03/11/2008
    • Internaute 2483

    Vous ne dites pas un seul mot sur les biocons.
    Qu’en est-il ?

  • jjhb
    jjhb
    cosmonaute
    • Posté à 19h57 le 03/11/2008
    • Internaute 44957
      cosmonaute

    « Les films d’anticipations ont déjà débattu des diverses possibilités d’application de la biologie synthétique »... je ne suis pas d’accord, ils se sont contenter, dans la grande majorité, à faire du sensationnel qui cherche à apeurer voire à écœurer.

    Y a plein de peacefuls applications possibles et il serait vraiment navrant (quand est-ce que l’être humain va apprendre à ne pas chercher à jouer avec des pétards ?) pour ne pas dire consternant que l’on fonce encore et encore dans la répétition d’un modèle fondé sur des richesses que certains(es) s’accaparent et qui rendent névrosés(es) jusqu’à la paranoïa psychotique hallucinatoire... irréversibles ? sont-ils irréversibles ?

    S’il vous plaît, utilisez les combinaisons des génomes de ce que vous voulez à la condition express sans équivoque : fabriquez du bonheur, de la générosité, de la joie, de la complicité, sans brevets ! ! ! Le code appartient à tout le monde et à personne, il n’y a aucune création, simplement des mises en évidence, rangez votre fierté, votre vénalité, votre cupidité, votre orgueil aux placards, tapis rouge pour la diffusion libre et gratuite des prototypes amicaux :)

    Une dernière chose, jouer à l’apprenti sorcier n’est pas chose facile, et il me semble que toutes celles et tous ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure doivent avoir lus au moins deux ouvrages parmi tant d’autres :

    I Robot, les robots, Isaac Asimov, se trouve facilement en poche d’occasion

    do androids dream of electric sheep, blade runner, philip k. dick, se troc

    Arrivée d’air chaud :)

  • jjhb
    jjhb
    cosmonaute
    • Posté à 20h07 le 03/11/2008
    • Internaute 44957
      cosmonaute

    Il n’y a pas que la science fiction... imaginez un instant que chacun est son âne qui boit autant qu’un dromadaire et ne ferez que des crottes de mouches, se nourrissant d’une carotte tous les 500 kilomètres, un moyen de locomotion idéal en ville et ailleurs... J’oubliais, l’âne du vingt et unième siècle devra aussi se fondre dans le décor et devra donc pouvoir moduler sa hauteur jusqu’à celle d’une fourmi, lorsque je voudrais prendre le train pour aller plus loin, ou tout simplement pour le poser tel un bibelot sur un bar, une étagère, une table...

    Allez au boulot, je veux mon âne :)

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 20h24 le 03/11/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Pourvu que le libertin Sarkozy ne fasse pas un clone de lui-même dans le garage de l’Elysée... !

    Lien

  • Riboulbo
    Riboulbo
    Marche ou rêve
    • Posté à 21h13 le 03/11/2008
    • Internaute 48839
      Marche ou rêve

    Oula oulaa ! ! Moi je suis pas trop pour toucher à tout ce qui est création d’êtres vivants.
    C’est pas le boulot de l’Homme, mais celui de la Nature.

    Moi je vous le dis, à vouloir tout maitriser, tout comprendre, pour notre seul profit, ça nous perdra..

    Surtout qu’un type mal intentionné un peu instruit dans le domaine pourrait facilement lancer une pandémie dans le monde entier.
    La ça commence sérieusement à déraper !

  • Gandijyn
    • Posté à 21h30 le 03/11/2008
    • Internaute 30465

    Les concurrents de Monsanto ? ...
    D’ailleurs on ne dit plus « OGM » (modifié), mais Organisme génétiquement reconstitué ! ça fait moins peur, et ça passe comme une lettre à la poste (cf, Codex Alimentarius).
    Ce qui serait drôle, c’est que les créateurs se fassent croquer par leur créatures ! :)
    Y’avait déjà pas mal de maladies incontrôlables, mais là, ça frise la démence ! :)))

    • Gandijyn
      Gandijyn répond à Gandijyn
      • Posté à 17h16 le 05/11/2008
      • Internaute 30465

      J’apporte une correction, qui doit avoir son importance :

      En fait il fallait lire : Animaux à ADN recombiné
      (plutôt que de parler de clône) ! ...
      C’est vrai que ça fait chic de voir dans son assiette, une formule mathématique ordonnée par l’homme !

      Excuses auprès des lecteurs.

  • lesuperdidou
    lesuperdidou
    Saltimbanque
    • Posté à 21h40 le 03/11/2008
    • Internaute 46485
      Saltimbanque

    « ADN : les biohackers créent des monstres dans leur garage »
    Encore un titre à la con façon « ici paris » !

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à lesuperdidou
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 10h24 le 04/11/2008
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Vous faites l’inventaire des mes oeuvres ? ; -)

    • Samuel Degasne
      Samuel Degasne répond à lesuperdidou
      Journaliste
      • Posté à 10h29 le 04/11/2008
      • Journaliste 37918
        Journaliste

      Vous constaterez par vous-même en lisant l’article original que le titre initial a malheureusement été changé par la rédaction de Rue89 : Lien

      Ceci explique cela.

      • lesuperdidou
        lesuperdidou répond à Samuel Degasne
        Saltimbanque
        • Posté à 11h14 le 04/11/2008
        • Internaute 46485
          Saltimbanque

        Effectivement, le titre original en appelle à d’autres références que la peur du savant fou de film série B.
        Si la Rue tient à ses manchettes, pourquoi-pas, mais qu’elle rajoute en début d’article : « Paru sous le titre... » (respect de l’auteur et du lecteur)

         
        • Arnaud Aubron
          Arnaud Aubron répond à lesuperdidou
          Les Inrocks (et ex-Rue89)
          • Posté à 13h38 le 04/11/2008
          • Internaute 77
            Les Inrocks (et ex-Rue89)

          Vous ne pouvez pas comparer un blog et un site d’actu généraliste. Si vous publiez le même article dans Science et dans Libé, il ne sera pas titré pareil (ils ne s’adressent pas au même lecteur). Quant au respect je ne vois pas ce qu’il a à faire là-dedans.

          • Shibby
            Shibby répond à Arnaud Aubron
            étudiant en Génétique
            • Posté à 13h47 le 04/11/2008
            • Internaute 25096
              étudiant en Génétique

            Jamais à mon humble avis le même article ne paraîtra dans Science et dans Libe...

            Vous justifiez l’injustifiable, ou alors vous considérez que les lecteurs de Rue89 sont trop abrutis pour avoir entendu parler de Prométhée ( CF titre original de l’article)

            • Arnaud Aubron
              Arnaud Aubron répond à Shibby
              Les Inrocks (et ex-Rue89)
              • Posté à 14h07 le 04/11/2008
              • Internaute 77
                Les Inrocks (et ex-Rue89)

              Les lecteurs qui ne connaissent effectivement pas Prométhée et ce à quoi ce mythe renvoie apprécieront votre jugement de valeur.
              Par ailleurs, c’est un cas fréquent dans la presse. Dès qu’une publication généraliste republie un article d’une publication spécialisée, elle retitre. Vous avez le droit de le déplorer mais je vous assure que c’est nécessaire.
              On ne s’adresse pas de la même manière à quelqu’un qui s’intéresse a priori à la question et à quelqu’un qu’il faut intéresser à la question.
              Croyez-vous vraiment que 15000 personnes auraient déjà lu cet article en le laissant titré comme il l’était ? Moi non.
              Pour conclure, le fait que ce soit un étudiant en génétique qui défende ce point de vue me conforte dans mon idée ; -) Il n’y a pas de hasard...

              • Shibby
                Shibby répond à Arnaud Aubron
                étudiant en Génétique
                • Posté à 14h32 le 04/11/2008
                • Internaute 25096
                  étudiant en Génétique

                Il est donc pratique journalistique commune de modifier un titre sans changer l’article afin d’attirer les gogos ramollis du bulbe...

                Je lis pourtant dans le haut de la fenêtre de mon navigateur :

                Rue89 | Votre révolution de l’info

              • lesuperdidou
                lesuperdidou répond à Arnaud Aubron
                Saltimbanque
                • Posté à 14h51 le 04/11/2008
                • Internaute 46485
                  Saltimbanque

                « Croyez-vous vraiment que 15000 personnes auraient déjà lu cet article en le laissant titré comme il l’était ? “
                Donc pour vendre cet article il faut s’adresser au bulbe rachidien de vos lecteurs ? ! !

                • lesuperdidou
                  lesuperdidou répond à lesuperdidou
                  Saltimbanque
                  • Posté à 15h54 le 04/11/2008
                  • Internaute 46485
                    Saltimbanque

                  Exclusif ! : un couple complètement à poil se roule une pelle à deux pas de Matignon !
                  Et hop, un article sur « Le Baiser » de Rodin.
                  Cadeau !

              • Hippopotable
                Hippopotable répond à Arnaud Aubron
                Honnête homme
                • Posté à 15h42 le 04/11/2008
                • Internaute 22179
                  Honnête homme

                Je n’ai pas de problème avec le titre original, ni avec le fait de changer de titre pour un plus accrocheur.
                En revanche j’ai un sérieux problème avec le contenu de l’article : aucune rigueur, pratiquement pas d’info, mélange de jargon scientifique et de références mal digérées. Hélas pas la première fois avec cet auteur.

                Dommage, encore un sujet séduisant traité n’importe comment.

              • Les Chats
                Les Chats répond à Arnaud Aubron
                En grève du zèle contre le (...)
                • Posté à 17h13 le 05/11/2008
                • Internaute 24526
                  En grève du zèle contre le (...)

                « Les lecteurs qui ne connaissent effectivement pas Prométhée »

                Et alors ? Bonne raison pour chercher ils ont le dico Google sous la main.
                Ce n’est pas à l’auteur de se rabaisser, c’est au lecteur de s’élever.
                C’est le principe même de l’éducation (connaissance).
                Perso, je trouve que c’est un manque de respect pour l’auteur.

                « Croyez-vous vraiment que 15000 personnes auraient déjà lu cet article en le laissant titré comme il l’était ? “

                Moi si, c’est d’ailleurs pour ça que je ne l’avais pas lu jusqu’ici. C’est lesuperdidou qui m’a incité à revenir et il a bien fait. C’est une erreur d’agir avec des aprioris Arnaud.

          • lesuperdidou
            lesuperdidou répond à Arnaud Aubron
            Saltimbanque
            • Posté à 14h45 le 04/11/2008
            • Internaute 46485
              Saltimbanque

            Le respect : accordez nous le droit de connaître les mythes antiques sans préjuger de notre culture, quant à ceux qui ne les connaîtaient pas ne préjugez pas de leur curiosité et de leur capacité à se renseigner (y a un truc pratique qui s’appelle Internet).
            En gros, tirez-nous vers le haut, nous en avons besoin !

        9 autres commentaires
  • lesuperdidou
    lesuperdidou
    Saltimbanque
    • Posté à 21h44 le 03/11/2008
    • Internaute 46485
      Saltimbanque

    Du traitement journalistique de l’insécurité sociale
    Par HUGUES SERRAF | Journaliste | 03/11/2008 | 19H52

    Du traitement journalistique de l’insécurité scientifique...

  • Jean-Jacques Louis
    • Posté à 22h19 le 03/11/2008
    • Internaute 2277

    En 1999, dans le seul but d’entretenir les arbres de la propriété que je venais d’acheter, je me suis inscrit à un cours de WE donné par un institut d’horticulture. Cette formation comprenait, entre autres, en option, une dizaine de cours théoriques et pratiques consacrés à la préparation et à la sélection d’OGM. J’avais été surpris par la facilité relative avec laquelle un individu de formation moyenne pouvait s’adonner à cette activité que je supposais nettement moins abordable. De plus, l’investissement nécessaire était à la portée d’un amateur motivé. Seule une hotte à flux laminaire était un peu chère tout en restant très abordable. Il en était de même des produits et équipements pour laboratoire nécessaires qui étaient, de plus, faciles à se procurer chez les fournisseurs traditionnels (Merck, Aldrich, Janssen et autres).

    Cet article n’est donc pas du tout de la science fiction. Pour rappel, soixante ans après avoir fabriqué leur premier oscilloscope dans le garage de leurs parents, Hewlett et Packard détenaient une entreprise gigantesque et prospère. En sera-t-il de même des généticiens amateurs ? Joueront-ils à modifier de l’Ebola pour le rendre résistant à l’arsenal classique ? Et dans ce cas, qui seront leurs clients ? Le président qui sera élu demain va devoir bombarder non seulement l’Iran mais pratiquement tous les pays de la planète. Bon courage, Barack.

    • tobernite
      • Posté à 13h29 le 04/11/2008
      • Internaute 13822

      Effectivement, ce n’est pas très difficile de bidouiller de l’ADN (l’extraire d’un organisme, le couper, y ajouter une séquence, rentrer tout ça dans une cellule et, à partir de celle-ci, déclencher la régénération d’un organisme), mais dans la plupart des cas, en fait, ça ne donne rien : le morceau d’ADN n’était pas aussi fonctionnel qu’on croyait, ou bien il n’a pas été collé au bon endroit, ou bien la cellule s’en est débarrassée au cours de ses divisions, etc, etc.

      Sans compter que la séquence de l’ADN n’est pas seule à déterminer les caractéristiques d’un être vivant.

      Bref, la « création » d’un OGM coûte cher à cause du nombre d’échecs, et même les grosses boîtes genre Monsanto lèvent le pied sur ce secteur pas vraiment profitable. Alors la transgénèse en open source, moi j’y crois pas trop.

  • tOrDrE L¤RdRe
    tOrDrE L¤RdRe
    chien de talus
    • Posté à 22h21 le 03/11/2008
    • Internaute 50571
      chien de talus

    font vraiment chier vos pubs de daube rue !

    • lesuperdidou
      lesuperdidou répond à tOrDrE L¤RdRe
      Saltimbanque
      • Posté à 13h16 le 04/11/2008
      • Internaute 46485
        Saltimbanque

      Molo avec la daube : c’est bon, surtout quand je la fait !

  • jabier
    jabier
    consultant dans les Landes
    • Posté à 22h52 le 03/11/2008
    • Internaute 31087
      consultant dans les Landes

    Chimère ! Chimère ! Chimère ! Chimère !

  • irenedelse
    • Posté à 23h21 le 03/11/2008
    • Internaute 17435

    L’article cite divers films et créatures hollywoodiennes, mais en fait, cette histoire fait irrésistiblement penser aux bidouillages génétiques amateurs et à la « réingénierie » de créatures préhistoriques dans les livres de Lien (L’Affaire Jane Eyre, etc.) : séquencez vous-même votre dodo... tant que c’est légal !

    • jimmyb
      jimmyb répond à irenedelse
      • Posté à 10h07 le 04/11/2008
      • Internaute 28000

      En théorie, il ne serait pas très compliqué de reconstituer par exemple un mammouth, des exemplaires congelés ayant été retrouvé, leur adn peut être parfaitement exploité et reconstitué aux fins de clonage, bien que le froid a du l’endommager après autant de temps. Mais cela reste possible. Pour les dinos d’Hollywood, ce serait pour le moment impossible, puisque nous n’avons que des fossiles.
      Le problème avec la science d’aujourd’hui, c’est qu’elle prends une accélération telle qu’elle devient incontrôlable. Mais même si elle était restée dans les mains de soit-disant scientifiques, on peut voir aujourd’hui que leur but est loin d’être philanthropique, j’en veux pour preuve les apprentis sorciers de chez Monsanto.

      • Shibby
        Shibby répond à jimmyb
        étudiant en Génétique
        • Posté à 13h56 le 04/11/2008
        • Internaute 25096
          étudiant en Génétique

        Pas du tout ! !

        L’ADN est justement plutôt conservé par le froid, mais les UV et nombre d’autres sources d’aggressions ont eu le temps de rendre cet ADN inutilisable, en effet, les cellules étant mortes, les systèmes de réparations n’ont pu faire leur office...

        Pour les dinosaures, vous avez encore tout faux, on à retrouvé des tissus dits « mous » au coeur des os de certains fossiles...

        Le Laiüs sur la science incontrolable est digne d’un comptoir de bar de campagne à 9h du matin...

         
        • jimmyb
          jimmyb répond à Shibby
          • Posté à 11h22 le 05/11/2008
          • Internaute 28000

          Vous savez que vous allez finir par me faire peur ? Sans rire, j’ignorais pour les dinos, mais cet adn ne doit être que très difficilement exploitable, il manquera certainement quelques séquences et il a pu être contaminé si l’on n’a pas pris toutes les précautions. Je pense que, à ce propos, on restera encore très longtemps dans la mythologie et ce n’est pas plus mal. Par contre, cet adn peut nous en apprendre beaucoup sur ces animaux, mais cela doit déjà être exploité, au moins en partie, depuis longtemps non ?
          Je suis en revanche beaucoup plus sceptique quand à l’utilisation de la génétique en général par l’industrie, il n’y a aucun garde fou concernant les animaux, et même ceux concernant les humains commencent à tomber. Plutôt que la création proprement dite, je crains bien plus la manipulation, qui pour des questions d’argent reste bien souvent opaque au niveau des résultats et surtout des erreurs commises, voir des catastrophes environnementales possibles.
          Parfois, la recherche est bénéfique, notamment lorsqu’elle essaye de réparer le génome humain ou d’en trouver les clés afin de soigner certaines maladies, mais lorsque cette recherche n’est exploité que dans un but lucratif comme dans la filière agro-alimentaire, elle devient dangereuse.

        1 autres commentaires
  • Shibby
    Shibby
    étudiant en Génétique
    • Posté à 23h55 le 03/11/2008
    • Internaute 25096
      étudiant en Génétique

    Cet article est volontairement tapageur, et cache la pauvreté de son contenu par un excès de sensationnalisme :

    « l’ADN pour tous arrive demain et pourrait bien nous faire connaître l’équivalent de la révolution micro-informatique »

    très bien, dis moi donc en quoi l’ADN pourrait nous faire connaître une révolution comparable à celle de la microinformatique, facilite t’il les calculs complexes, est il un formidable moyen de communication à la portée des masses, un outil de création graphique et sonore ?

    « les biopunks (ou biohackers) divulguent leurs connaissances de l’ADN sur la Toile et au grand public, afin que ce savoir ne fasse plus l’objet d’un monopole des grandes entreprises pharmaceutiques »

    Qui peut se targuer de posséder des connaissances sur l’ADN : les étudiants et les chercheurs en Biochimie, Biologie Moléculaire, Génétique etc...certains travaillent pour des labos privés, d’autres dans le public mais jamais le savoir n’a été l’apanage des labo pharmaceutiques ! ! !

    « Mais les biopunks ne s’arrêtent pas là et vont jusqu’à expliquer comment réaliser à bas prix l’extraction d’ADN à base d’eau, d’alcool, de savon et de jus d’ananas »

    Tu parles d’un secret... c’est au programme de 1ère S, autant dire à la portée de tous et de toutes !

    Je crois que je vais devenir un cyberbiotrouduc ! Je vous donne le secret de la somme des connaissance en génétique( en très large)

    Lien

    Si vous avez besoin d’un avis génétique avant de publier des âneries Rue89, vous savez ou me trouver (poil au nez)

    • lesuperdidou
      lesuperdidou répond à Shibby
      Saltimbanque
      • Posté à 16h53 le 04/11/2008
      • Internaute 46485
        Saltimbanque

      ils vont se géner !

    • Shim
      Shim répond à Shibby
      http://www.njaro.org
      • Posté à 19h39 le 05/11/2008
      • Internaute 15321
        http://www.njaro.org

      J’allais le dire.

      Je suis assez étonné qu’il n’y ai que 100000 personnes capable de produire de l’anthrax, par ailleurs, j’imagine que ca ne prend en compte que les personnes qui ont accès au matériel nécessaire.

      C’est le genre d’article qui amène les gens à se méfier de tout et de rien, au lieu de se poser quelques question un peu plus essentielles (et tout le monde sait que les hackers c’est le mal, n’est ce pas : c’est trop compliqué de différencier hack/crack .. c’est un exemple parmis d’autres)

  • Jool H
    Jool H
    MC
    • Posté à 00h01 le 04/11/2008
    • Internaute 57257
      MC

    Faites attention à la concordance des temps. Vous utilisez le présent quand vous devriez utiliser un futur improbable. Personne, dans aucun labo - et à plus forte raison dans aucun garage - n’a jamais créé de forme de vie « originale ». Les sites que vous présentez comme des membres d’une communauté de cyber-bio-hacker sont des sites pour gentil prof de collège (Science Creative Quarterly) ou pour fan de série télé (io9). L’extraction d’ADN présentée avec la fameuse méthode de macgyver ne produit pas de dinosaures comme dans jurasic park, mais une vague bandelette bleue sur une feuille de papier. Tout dans ce papier est si hallucinament improbable qu’on se demande si l’auteur ne connait honnêtement que pouic à ce qu’il raconte, ou si il se moque ouvertement du monde.

  • Panca
    Panca
    raleur qui aime les débats
    • Posté à 00h34 le 04/11/2008
    • Internaute 23059
      raleur qui aime les débats

    Relisez Marie Shelley (l’auteur(e) de Frankeinstein) : grande poétesse de langue anglo-saxonne celle ci avait l’honnèteté de ne
    prétendre faire que de la littérature !

  • Lupus Michaelis
    Lupus Michaelis
    Instantiation en cours...
    • Posté à 04h16 le 04/11/2008
    • Internaute 38642
      Instantiation en cours...

    Pourquoi eXistenZ ?

    eXistenZ n’aborde absolument pas la bioingéniérie. Mais il faut le voir jusqu’au bout pour s’en rendre compte. Le film aborde plutôt notre rapport à la réalité, et ce qui fait de notre interprétation des sensations pour créer la réalité que nous vivons. Les biopods ne sont pas l’enjeu.

    Quand à la programmation de l’ADN... certes il existe un algèbre de l’ADN (plutôt que du binaire, on peut considérer un algèbre tétranaire). Mais quand je vois la difficulté des humains à maîtriser l’outil informatique, son éternelle quête de l’abstraction ultime (car à chaque mode, on ajoute une couche qui prétend simplifiée la précédente), nous ne maîtrisons pas encore notre propre invention. Alors d’imaginer des biohackers, ça me fait froid dans le dos. Car si les intentions peuvent être bonnes, les bogues seront bien plus létaux que le bogue de l’an 2000.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.