American Ecolo

Les débats sur l'environnement vus par Hélène Crié-Wiesner, spécialiste française vivant en Caroline-du-Nord.

Le patriotisme américain, une autre planète

Publié le 04/11/2008 à 13h07



Dans le ciel de Los Angeles (Mario Anzuoni/Reuters).


Aux Etats-Unis, même les pauvres admirent ceux qui réussissent. Quand on vous annonce, à vous, Français, que Total a engrangé des bénéfices record cette année, vous grognez que les capitalistes s’engraissent sur le dos des consommateurs et qu’il faudrait voir à redistribuer les richesses.

Quand les Américains apprennent qu’Exxon Mobil Corp a fait plus de fric cette année avec son pétrole que n’importe quelle autre compagnie nationale, ils applaudissent de bon cœur cet as du business.

Je n’en avais pas cru mes yeux en regardant ce reportage la semaine dernière. Exxon, donc, plus grosse compagnie pétrolière mondiale, qui extrait 3% de l’or noir planétaire, se félicitait de ses excellents résultats financiers. En déplorant, toutefois, que sa production ait chuté de 8% en quantité par rapport à l’an dernier.

Si c’est bon pour l’entreprise, c’est bon pour les salariés

Interrogés en « caméra-trottoir », des hommes et femmes normaux, qui peinent désormais à remplir leurs réservoirs, qui sont souvent chômeurs, ou qui ont dû laisser leur maison aux banques, se déclaraient tous « contents pour Exxon ».

En gros, si c’est bon pour Exxon, c’est bon pour les salariés de l’entreprise, bon pour l’activité économique américaine, bon pour les sous-traitants, bon pour l’industrie automobile. En plus, un petit matelas de secours, c’est toujours bien en cas de baisse d’activité l’an prochain.

Il y a sept ans, juste après les attentats du 11-Septembre, le quotidien Libération m’avait demandé de cavaler au siège de Continental Airlines, basé à Houston (Texas) où je vivais alors. Une heure auparavant, Continental avait annoncé des milliers de licenciement, alors même que le gouvernement fédéral venait de débloquer une colossale aide d’urgence aux compagnies aériennes sinistrées par la baisse du trafic.

Précision utile : Continental, quoiqu’une des seules à afficher encore des bénéfices, allait profiter de cette manne fédérale.

Préserver la compétitivité à tout prix

En bonne Française habituée aux ripostes syndicales et aux débrayages rapides, je m’étais attendue à voir le parvis du gratte-ciel occupé par des salariés en colère. Au minimum. Que nenni ! C’était l’heure du déjeuner, et des centaines d’employés mâchonnaient leur sandwich sur les marches et dans le sous-sol de l’immeuble. Certains pleuraient, ou en consolaient d’autres :

« Je ne pourrai plus payer la maison de retraite de ma mère. »

« Mon fils va devoir quitter l’université. »

« On n’aura plus les moyens pour la chimiothérapie du cancer du colon de mon mari. »

J’avais osé ce genre de question : « Vous ne ressentez aucune révolte contre votre employeur ? » La plupart avaient ouvert des yeux ronds. Ils m’avaient dit que Continental était « obligée » de procéder à des licenciements préventifs, « pour préserver sa compétitivité ».

Que quand les affaires reprendraient, certains d’entre eux seraient réembauchés. Bref, que protester, non, ils ne pensaient vraiment pas que ce soit « approprié » en ces temps si durs pour l’Amérique.

Individualisme et souci de la communauté

Voilà plus de huit ans que j’accumule ce genre de stupéfactions. Au début, je pensais : « En Europe, il y a eu des luttes sociales collectives pour arracher les protections. Les travailleurs américains, plus individualistes, ont après tout le système de santé et le droit du travail qu’ils méritent. »

Mais cette vision primaire est fausse, car les ouvriers d’ici ont lutté aussi durement pour leurs droits qu’en France, ils ont juste perdu plus vite la partie.

J’ai aussi compris que « l’individualisme » américain, que les Français sont prompts à fustiger, allait de pair avec un étonnant souci du collectif, ou plutôt de « la communauté », terme de préférence employé. C’est notamment ce souci communautaire, plus que de simples convictions politiques, qui mobilise les centaines de milliers de bénévoles travaillant depuis des mois pour la campagne d’Obama.

C’est sans doute parce que les Américains ont, chevillé au corps, un sens du collectif qui nous échappe, qu’ils affrontent la crise économique d’une toute autre manière. Encore hier, je lisais dans les pages business du New York Times un reportage sur la reconversion des ouvriers laissés sur le carreau par la fermeture des usines locales.

Après avoir assemblé pendant trente-cinq ans des machines à laver pour vingt dollars de l’heure avec, en plus, une bonne assurance médicale, l’un d’eux construit maintenant des pales pour les éoliennes qui poussent comme des champignons sur le sol des Etats-Unis. Il touche maintenant treize dollars tout rond et il est content. Content parce qu’il est fier :

« Au moins, maintenant, j’ai le sentiment de faire quelque chose d’utile à l’humanité et aux Etats-Unis. »

« Pour l’avenir de la nation »

Chez moi, en Caroline du Nord, à cause des restrictions budgétaires de tous ordres, les universités publiques voient ratiboiser leurs budgets de fonctionnement.

On demande aux salariés -profs, mais aussi administratifs- de trouver des idées pour continuer à assurer malgré tout aux étudiants un enseignement de qualité.

A la North Carolina State University, des professeurs, titulaires et vacataires, ont décidé d’amputer volontairement leur revenu. Des intervenants extérieurs dans les cours de politique, de business, ou d’affaires internationales, ont proposé d’enseigner désormais bénévolement. Un avocat précise :

« Je ne fais pas ça pour l’argent, mais pour que les jeunes soient bien formés, c’est important pour l’avenir de la nation. »

Une bonne dose d’ouverture d’esprit

Pareille abnégation me laisse pantoise ! J’apprends lentement. J’ai d’abord considéré ça comme de la connerie pure et simple. Puis j’ai ricané en constatant que souvent ce genre d’attitude était le fait de gens croyants, soucieux de se conformer aux principes chrétiens.

J’ai enfin compris que les Américains vivaient sur une autre planète et qu’il fallait aux Européens une bonne dose d’ouverture d’esprit pour comprendre leurs ressorts.

Demain, Barack Obama sera peut-être le président des Etats-Unis. Ses électeurs ? Entre autres, ceux qui félicitent Exxon et plaignaient Continental, qui ont pris des semaines de congé pour aider à la reconstruction de la Nouvelle-Orléans, qui réclament des diminutions de salaire pour maintenir le niveau de leur université, qui sont fiers de contribuer à la grandeur de « l’Amérique ». Les mêmes auront aussi bien voté pour McCain, d’ailleurs. Curieux pays !

Photo : dans le ciel de Los Angeles (Mario Anzuoni/Reuters).

  • 23655 visites
  • 105 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Alexander Doria
    Alexander Doria
    wikipédien…
    • Posté à 14h17 le 04/11/2008
    • Internaute 42699
      wikipédien…

    Il est un truc chez les américains que nous autres français ne parviendrons sans doute jamais à comprendre, c’est la prégnance des idées religieuses outre-atlantique.

    En effet, l’idéologie de l’American dream ne remonte pas à je ne sais quelle propagande gouvernementale du XIXe siècle visant à encourage l’émigration, mais, à la formulation d’idéaux eschatologiques par des colons calvinistes vers 1630. En effet, lors de leur arrivée sur le territoire américain, ces colons conçoivent l’idée de la « cité sur la colline », soit du futur phare de la civilisation mondiale, qui est conjointe de celle de la « Nouvelle terre promise ». C’est ces mêmes colons qui vont fonder Boston qu’ils surnomment la « nouvelle Jérusalem ».

    Dès lors, par-delà l’individualisme, il va y avoir une abnégation des américains quant à la défense de leur communauté et la propagation de leur mission planétaire, bien énoncée par le journaliste John Fiske, dès 1845 : « La nation formée de nations est destinée à témoigner de l’excellence des principes divins : son sol sera l’hémisphère tout entier ». Cette abnégation fait objet d’une sorte de consensus entre tous les américains (on la retrouve d’ailleurs dans la quasi-totalité des films américains depuis que le cinéma américain existe) ; Tout doit être fait pour maintenir la puissance des USA et donc de la « démocratie » (deux termes qui, comme chaque américains s’en doutent, sont synonymes (sic)).

    Il est compréhensible dès lors que, baignant dans cette ambiance missionnaire, voire eschatologique, les ouvriers américains préfèrent sacrifier leurs existences aux entreprises et donc au mythe américain.

    • pablico
      pablico répond à Alexander Doria
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 15h08 le 04/11/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      C’est parce que nous sommes super individualistes, qu’on a fini par partager.

      tout petit déjà, si notre frère ou sœur avait une plus grosse part de gâteaux (ou d’autre chose), c’était le drame. On n’admet pas ce genre d’injustice.

      Alors nos parents nous apprennent à partager. On partage parce qu’on est individualiste...c’est paradoxal.

      Nous sommes restés de grands enfants.. l’injustice nous n’aimons pas du tout. On peut l’accepter si il y a compensation par ailleurs.

      et l’on n’a pas été élevé dans le ’rêve’ français comme les américains dans leur rêve.
      donc nous c’est du concret et dessuite (enfin on essaye de pas rêver..car un rêve reste un rêve...il ne se transforme pas souvent , sinon jamais en réalité)

      le rêve américain, c’est leur ticket de loto à eux...de temps en temps il y en un qui gagne, on est content pour lui, et on attend patiemment son tour..en rêvant d’une vie meilleure.

      • Désinscrit le 19 avril
        • Posté à 17h43 le 04/11/2008
        • Internaute 39070

        Je trouve que c’est plutôt une qualité ! Cautionner la merde des multinationales relève d’une ignorance inquiétante !

        Lien

    • marie 75
      • Posté à 16h55 le 04/11/2008
      • Internaute 3563

      MIeux vaut être WASP que Black ! ! !

      Le miracle américain a fait long feu et la conscience politique du peuple américain n’est pas un modèle !
      Cette fois-ci, j’espère - POUR EUX - qu’ils vont voter... car d’ordinaire ...

      WASP :
      Le terme de White Anglo-Saxon Protestant (abrégé par l’acronyme WASP) désigne littéralement et dans la pratique les blancs d’origine anglaise (surnommés « anglo-saxons ») protestante.
      D’où le puritanisme, la « parabole des talents » ...

    • Czar.
      Czar. répond à Alexander Doria
      réac
      • Posté à 18h53 le 04/11/2008
      • Internaute 54172
        réac

      « La malveillance et le dénigrement sont les deux caractères de l’esprit français ». Chateaubriand

      • sûrderien
        sûrderien répond à Czar.
        paresseux
        • Posté à 19h21 le 04/11/2008
        • Internaute 35914
          paresseux

        oui , tout à fait ce que tu es en train faire :

        tu dénigres ceux qui dénigrent . C’est pas trop compliqué ? Tu piges ?

         
        • Czar.
          Czar. répond à sûrderien
          réac
          • Posté à 20h36 le 04/11/2008
          • Internaute 54172
            réac

          Tu t’es senti visé ? Je croyais que les gens comme toi étaient « citoyens du monde ».

          L’obsession égalitariste d’une partie des Français s’explique par ce travers national qu’est l’envie.

          Quand la plupart voit un type dans une grosse voiture, au lieu de se dire plus positivement qu’il réalise sa passion, ou de s’en foutre comme moi, c’est l’habituel ressac des petites aigreurs bien rancies, généralement cachées sous de grands principes philosophiques sur « la défense de l’environnement » ou un supposé « transfert phallique ».

          La petite aigreur des ratés.

          • thierry reboud
            thierry reboud répond à Czar.
            • Posté à 20h55 le 04/11/2008
            • Internaute 20923

            Ne vous inquiétez pas, Kislapète Minimus 1er, czar des moindres, nous ne la connaissons que trop bien, la petite aigreur des ratés : papa dans sa supérette, fiston qui n’arrive pas à vendre la moindre savonnette et qui se résigne à devenir prof pour faisander la jeunesse...

            C’est une tragédie domestique que je vous conte là, en avez-vous bien conscience ?

            (Où avez-vous volé un dictionnaire de citations ? Comment en avez-vous compris le fonctionnement ? Ah, les mystères de la nature... Pour ce qui est de vos appétits obsessionnels de phallus, avez-vous sauté le pas ? Vous verrez, si c’est bien fait, c’est un régal.)

            • Czar.
              Czar. répond à thierry reboud
              réac
              • Posté à 21h05 le 04/11/2008
              • Internaute 54172
                réac

              merci d’illustrer par l’exemple ce que je disais à propos des roquets :

              il a absolument besoin d’imaginer que mon père n’a pas pu s’élever par son seul travail d’un milieu modeste et devenir propriétaire d’un supermarché et d’un confortable patrimoine immobilier. La supérette, c’est mieux pour lui.

              L’échec seul le rassure puisqu’il lui permet de rester en terrain connu.

              Ainsi reboud-le dogue et ses amis de baqueroumes aiment bien taper sur le facile pierrre, un peu grotesque et emphatique comme tous ses compatriotes, on a alors droit au commentaire railleur et condescendant mais quand ils se font mettre le nez dans la merde de leurs approximations, erreurs ou illettrisme, là on voit immédiatement le petit rictus valien et l’énervement enfler, surtout quand il se combine avec l’impuissance.

              • thierry reboud
                thierry reboud répond à Czar.
                • Posté à 21h19 le 04/11/2008
                • Internaute 20923

                Kislapète Minimus, vous avez encore compris de traviole, c’est consternant, avec tout le mal que je me donne pour vous ! Le travail du père (baste, c’est donc le vôtre ? ), je le respecte sans la moindre arrière-pensée et je doute encore moins de ses capacités ; les capacités dont je doute, ce sont les vôtres (dame, vous vous répandez complaisamment ! ) et c’est l’incapacité du fiston (diantre, c’est donc vous ? ) à fourguer la moindre savonnette qui me désole.

                C’est ça, le problème : avec votre compulsion à vous prévaloir des mérites d’autrui, vous confusionnez, poverello... (Confusionner, c’est exprès, n’allez pas vous mettre la rate au court-bouillon pour si peu.)

                Mais quant à votre conclusion, vous m’inquiétez... Où ça des approximations, des erreurs ou de l’illettrisme ? Je prends pourtant un soin tout particulier à tricoter les mouchoirs qui épongeront votre morve. (Pour votre morgue, je crois que le combat est perdu d’avance,Kislapète Minimus.)

                • Czar.
                  Czar. répond à thierry reboud
                  réac
                  • Posté à 21h32 le 04/11/2008
                  • Internaute 54172
                    réac

                  tu comprends pas même ce que tu ponds, tocard ?

                  Tu feras croire à qui que le « supérette » ne se voulait pas méprisant ?

                  Au fait, t’es devenu comment soldeur de bouquins ? En général, ce sont ceux qui ont été infoutus de réussir les concours de profs.

                  Village Potemkine de la pensée, juste bon à recycler péniblement mes formules (vente de savonettes »)

                  Un vrai raté, il finira pilier de commentaire sur Rue89

                  • thierry reboud
                    thierry reboud répond à Czar.
                    • Posté à 21h58 le 04/11/2008
                    • Internaute 20923

                    Ben c’est-à-dire que... une supérette, j’en visite une au moins une fois par semaine et j’apprécie suffisamment qu’elle soit là pour ne la mépriser point. Le mépris, pour le coup, est dans votre regard, Kislapète Minimus (mais je m’en étais déjà rendu compte).

                    (Sans rapport, mais tout de même, puisque vous enseignez la jeunesse : normalement, on utilise la double négation. Exemple : tu ne comprends même pas ce que tu ponds, tocard. Vous voyez le principe ? Quand on se pique d’administrer des leçons...)

                    Navré de vous contredire, vieille viande : je ne solde pas, je les vends plein pot. C’est tout de même mieux que de rester avec des savonnettes sur les bras, non ? (Et par ailleurs, désolé (nan, je déconne ! ) de vous contrarier derechef), je n’ai jamais nourri la moindre aspiration pour l’enseignement : du reste, et puisque nous causons vocations, à vous lire, je déplore que vous n’ayez pas préféré une autre voie.)

                    Et quant au fait que vendeur de savonnettes soit votre formule, eh bien oui, pourquoi pas ? C’est vous-même qui nous avez appris que vous êtes incapable de vendre une savonnette. Dites-moi, Kislapète Minimus, pourquoi donc auriez-vous voulu que je cherchasse plus loin ? (Est-ce que ça vous va comme ça ? Est-ce assez gourmé pour votre museau ?)

                    Si je puis m’autoriser une remarque... Conclure en parlant des commentateurs de Rue89 comme de ratés alors que vous-même y commentez, je ne suis pas certain que ce soit tout à fait finaud.

                    • Czar.
                      Czar. répond à thierry reboud
                      réac
                      • Posté à 22h07 le 04/11/2008
                      • Internaute 54172
                        réac

                      non, tu ne te permets rien et tu retournes me soigner cette vilaine peau, reboud-thonneux. Et puis travaille tes vannes, ressortir deux ou trois fois la même en deux jours, surtout quand elle a la puissance d’un « désolé, non j’déconne » qui a pour maigre avantage un petit revival de ma 6ème, ça pose vite tes limites d’albatros de canton.

                      je parle de « pilier de commentaire », tâcheron. Vu le temps que tu y passes et depuis si longtemps... on voit ce qui te tient lieu de vie sociale si brillante (et après il ira se foutre du veau planté devant tf1). Moi, au moins, j’ai l’excuse de faire ça pendant mes corrections.

                      J’ai écrit que je n’avais aucun goût pour la vente de savonnettes, pas aucune capacité, baltringue. Après, ça viendra la ramener sur la nécessaire précision des faits.

                      Va repeindre tes panneaux, Grigory Alexandrovitch. Même l’Impératrice voit à travers.

                      • thierry reboud
                        thierry reboud répond à Czar.
                        • Posté à 22h31 le 04/11/2008
                        • Internaute 20923

                        Faites excuse (ou pas, je m’en cogne), Kislapète Minimus : en commençant par si je peux m’autoriser, il ne s’agissait que d’un procédé rhétorique (bas de gamme, certes, mais à votre portée : la preuve). Vous deviez bien vous douter que, votre permission, j’en fais un usage peu ragoûtant, non ?

                        Tout à fait mortifié (nan, je déconne ! ) que vous n’ayez pas saisi qu’il ne s’agissait là que de ce qu’on appelle communément le comique de répétition. Je vous accorde que ce n’était pas du Molière, mais je vous le demande : à quoi servirait que je vous refile du Molière, vous n’y pigeriez que pouic.

                        Serais-je vous (ce qu’à dieu ne plaise !), je ferais mes corrections avec un centichouïa d’attention supplémentaire. Parce que d’une part, je ne suis pas certain que l’excuse soit si bien venue et, d’autre part, si vous corrigez comme vous commentez... Aïe, aïe, porca miseria !

                        Pas le goût... Sans nul doute aurai-je extrapolé, présumant qu’un reste de timidité vous empêchait d’avouer vos incapacités manifestes (oui, parce qui si vous vendez comme vous commentez... Aïe, aïe, porca miseria ! ) Vous m’en voyez consterné (nan, je déconne ! ). Néanmoins, vous savez quoi ? Je vais m’en tenir à mon interprétation première, je la crois plus proche de la réalité.

                        (Dites donc, Kislapète Minimus, ça vous a fait tout chose, semble-t-il, d’apprendre aujourd’hui l’existence de Potemkine ! Quand je pense que, ce matin encore, vous vous figuriez que c’était une marque de canot à moteur ! On ne crache pas sur un peu de ouiquipédiat, à ce que je constate...)

                        • Czar.
                          Czar. répond à thierry reboud
                          réac
                          • Posté à 22h47 le 04/11/2008
                          • Internaute 54172
                            réac

                          « Dites donc, Kislapète Minimus, ça vous a fait tout chose, semble-t-il, d’apprendre aujourd’hui l’existence de Potemkine ! Quand je pense que, ce matin encore, vous vous figuriez que c’était une marque de canot à moteur “

                          Un valet voit toujours les choses à son échelle.

                          Ce n’est pas moi qui me suis ramassé sur Potemkine, sur Gaston Palewski et quelques autres, reboud-ratif, alors le plus doctus cum googlo des deux, on sait tous les deux qui c’est.

                          Ayant rédigé un article sur la politique étrangère de Paul 1er et son assassinat, j’avais un peu moins de chances que toi de raconter des conneries.

                          J’espère que tu l’as bien vendu, au fait.(J’irai pas vérifier sur place, je commande tous mes bouquins par le net ou chez Leclerc espérant hâter un peu plus la mort de ces parasites que sont les libraires, tu pourras alors espérer un contrat aidé Sarko pour commenter à plein temps ici)

                          • thierry reboud
                            thierry reboud répond à Czar.
                            • Posté à 22h58 le 04/11/2008
                            • Internaute 20923

                            Un valet voit toujours les choses à son échelle. Ah, c’est donc ça, cette bassesse de vue qui est votre marque de fabrique ! Mais il fallait nous expliquer...

                            Vous avez écrit un article, ah bien oui, c’est sûr ! Kislapète Minimus, auteur pour la Veillée des chaumières, j’aurais dû y penser ! (Tout à fait en confidence, La Recherche du temps perdu, c’est moi, mais je préfère rester discret là-dessus, vous me comprenez. Les gens ont vite fait d’être jaloux, vous en savez quelque chose. Et les petites annonces du Chasseur français, aussi.)

                            Pour la bonne bouche : si je ne tiens certes pas les libraires pour des parasites (c’est qu’ils ont l’esprit d’entreprise, voyez-vous, et qu’ils sont bien souvent compétents, eux, et beaucoup moins grande gueule que vous), je n’en suis plus un. Vous allez rire : je suis représentant. Vous imaginez cela ? Salarié du privé, salaire au mérite et tout et tout... Il valait mieux cela que d’être un raté devenu prof par dépit et virant à l’aigre, vous ne trouvez pas ?

                            • Czar.
                              Czar. répond à thierry reboud
                              réac
                              • Posté à 23h11 le 04/11/2008
                              • Internaute 54172
                                réac

                              Oh un vendeur de chez Hachette, un petit placier besogneux qui vient mettre ses gondoles dans l’Inter de Papa.

                              C’est que ça a des compétences, sont durs à monter ces présentoirs en carton. Vendre du SAS, c’est un destin.

                              • thierry reboud
                                thierry reboud répond à Czar.
                                • Posté à 23h20 le 04/11/2008
                                • Internaute 20923

                                Encore raté : ce que c’est que de n’y rien connaître. (Et, pour le coup, je visite les librairies, pas les GMS.)

                                • Mon-Al
                                  Mon-Al répond à thierry reboud
                                  roturière : -)
                                  • Posté à 23h44 le 04/11/2008
                                  • Internaute 24219
                                    roturière : -)

                                  .
                                  .
                                  .
                                  .
                                  .
                                  .
                                  Bon, il est temps de faire dodo maintenant ... Sinon vous allez être bien fatigué demain pour aller au taf ... souvenez-vous pour que vous devez bosser pour payer la retraite de qui vous savez ...

                                  • kk
                                    kk répond à Mon-Al
                                    au vert
                                    • Posté à 09h16 le 05/11/2008
                                    • Internaute 13480
                                      au vert

                                    raté : dernier jour de vacances !
                                    Bonne journée à vous !

                            • le_vrai_olaf
                              le_vrai_olaf répond à thierry reboud
                              Gambler
                              • Posté à 23h14 le 04/11/2008
                              • Internaute 34765
                                Gambler

                              Oh, c’est fini vos rodomontades à tous les deux ? Réglez vos problèmes d’ego ailleurs s’il vous plait.

                              Sécurité ! Sécurité !

                          • kane85
                            kane85 répond à Czar.
                            Dort avec toutes ses dents
                            • Posté à 23h17 le 04/11/2008
                            • Internaute 35160
                              Dort avec toutes ses dents

                            je N’IRAI pas

                      • kane85
                        kane85 répond à Czar.
                        Dort avec toutes ses dents
                        • Posté à 23h15 le 04/11/2008
                        • Internaute 35160
                          Dort avec toutes ses dents

                        et puis TRAVAILLES tes vannes... dans le sens il faut que tu travailles... n’est ce pas ?

                        un petit revival ? pas français !

                        • Czar.
                          Czar. répond à kane85
                          réac
                          • Posté à 10h21 le 05/11/2008
                          • Internaute 54172
                            réac

                          pauvre naze, retourne apprendre ton Bescherelle avant que je te mette à nouveau le nez dans ton caca : « travaille », impératif, aucun « s »

                          baltringue de concours,va.

                          • kane85
                            kane85 répond à Czar.
                            Dort avec toutes ses dents
                            • Posté à 15h03 le 05/11/2008
                            • Internaute 35160
                              Dort avec toutes ses dents

                            Les autres fautes sont donc réelles que vous ne m’ayez par reprise dessus ?

                            Ok pour l’impératif... vous avez lu la question qui suivait ?

                            1) je suis correcte avec vous. Je vous vouvoie parce qu’on ne se connait pas, que je respecte mon interlocuteur (par principe, heureusement pour vous) et qu’on a pas gardé les oies ensemble ! Ce serait bien que vous fassiez la même chose à mon sujet !

                            2) deux insultes (pauvre naze et baltringue) et une allusion scatologique ! ... décidément, vos élèves doivent être aux anges de vous avoir comme professeur !

                            Pour qu’on ait quelque égard à votre propos respectez les autres !

                  • kane85
                    kane85 répond à Czar.
                    Dort avec toutes ses dents
                    • Posté à 23h08 le 04/11/2008
                    • Internaute 35160
                      Dort avec toutes ses dents

                    Tu NE comprends MÊME PAS ce que tu ponds, tocard ?

                    A QUI FERAS TU CROIRE que le « supérette » ne se voulait pas méprisant ?

                    Au fait, COMMENT ES TU DEVENU soldeur de bouquin ?

                    .... : -))

        20 autres commentaires
      • Alexander Doria
        Alexander Doria répond à Czar.
        wikipédien…
        • Posté à 20h31 le 04/11/2008
        • Internaute 42699
          wikipédien…

        Surtout que Chateaubriand était bien placé pour le savoir. J’ai rarement vu autant que malveillance et de dénigrement que dans les Mémoires d’Outre-Tombe (il y a qu’à voir comment il démoli ces anciens « amis » de l’intelligentsia pré-révolutionnaire). J’en déduis donc que Chateaubriand était l’un des esprits les plus français que l’on ait jamais vu. Finalement un éloge était caché dans cette pique.

         
        • Czar.
          Czar. répond à Alexander Doria
          réac
          • Posté à 20h41 le 04/11/2008
          • Internaute 54172
            réac

          pas faux, mais cela n’exclut pas la lucidité.

          L’envie n’est d’ailleurs pas propre à une classe sociale, il n’est qu’à lire celles de Saint-Simon sur la Cour du Grand Roi mais cette tendance est ô combien présente parmi les déclassés sociaux, notamment parce qu’ils éprouvent le besoin d’entendre que leur vie de ratés est forcément due à une « injustice extérieure ».

          Cela dit, c’est effectivement une question d’état d’esprit plus que de classe sociale.

          • leconcombrevert
            leconcombrevert répond à Czar.
            La vraie vérité > : -))
            • Posté à 01h09 le 05/11/2008
            • Internaute 8843
              La vraie vérité > : -))

            Enfin un sujet que vous maitrisez, l’état d’esprit des déclassés sociaux, cela vous vient de l’INTÉRIEUR de votre vécu profond aussi : -)

            C’est bien pratique, remarquez, plus besoin d’aller au troquet, puisque avec vous on a le Café du Commerce à domicile.

            • Czar.
              Czar. répond à leconcombrevert
              réac
              • Posté à 11h33 le 05/11/2008
              • Internaute 54172
                réac

              tu peux me dire ce que tu en fais de ton concombre vert entier ?

              Non, laisse, je viens de deviner....

              • Mon-Al
                Mon-Al répond à Czar.
                roturière : -)
                • Posté à 13h24 le 05/11/2008
                • Internaute 24219
                  roturière : -)

                .
                Avec votre esprit tordu, il n’est pas difficile de deviner ce à quoi vous pensez ....

            • Xa_chan
              Xa_chan répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
              (nippon ni mauvais)
              • Posté à 01h11 le 05/11/2008
              • Internaute 23695
                (nippon ni mauvais)

              marrant, hein, comment ça rappelle la rhétorique anale de Czar ? Pour un peu, on penserait que c’est la même personne qui s’est créé plusieurs comptes ici !

              Mais ce doit être un complot, en fait.

        5 autres commentaires
      • lapinours
        lapinours répond à Czar.
        bancale
        • Posté à 22h02 le 04/11/2008
        • Internaute 48731
          bancale

        tres juste,on pourrait rajouter la mauvaise foi.L’auteur fustige l’individualisme US,mais celui des francais n’est pas mal non plus.....

    • TARPON
      TARPON répond à Alexander Doria
      • Posté à 23h44 le 04/11/2008
      • Internaute 27263

      les français croient que le type qui dirige La Poste est un mec qui a reussi,que faire contre ça ?

  • kawouede
    • Posté à 13h33 le 04/11/2008
    • Internaute 27995

    Merci pour ce témoignage ; il est temps de nous organiser pour que le dialogue entre EU et l’Europe soit constructif et efficace en matière écologique mais aussi sociale ! Voici le rassemblement lancé par Dany Cohn Bendit et d’autres personnalités des Verts et du monde associatif Lien (2000 signataires actuellement)

    Cela dit après réflexion je crois qu’il existe aussi de ce côté de l’Atlantique, en France en tout cas, une grande abnégation chez les personnels de l’enseignement - supérieur (où les salaires sont bien plus bas qu’aux EU comme on sait) comme secondaire et primaire. Il en faut à ces derniers pour supporter le ministre actuel...

    • Oodini
      Oodini répond à kawouede
      • Posté à 15h18 le 04/11/2008
      • Internaute 30418

      Et les enseignants américains bénéficient-ils de la même protection sociale ? Sont-ils invirables ? bénéficient-ils de la MAIF ? Leur salaire intègre-t-il leurs cotisations retraite ?

      • ron-ron
        ron-ron répond à Oodini
        • Posté à 15h58 le 04/11/2008
        • Internaute 37198

        Oh le beaux stéréotype :)
        - Le chercheurs américains n’ont pas d’emploi à vie ? Vraiment ? Aucun ? Sûr ?
        - Lorsqu’on parle de « bien plus », cela peut être « presque équivalent » (multiplié par 1,5 ou 2 pour les moins performants), mais ça peut atteindre le triple ou le quadruple, et certains chercheurs américains sont multimillionnaires. Pensez-vous sincèrement que ces avantages sociaux compensent telle différence ?

         
        • watashi_baka
          watashi_baka répond à ron-ron
          ...
          • Posté à 16h16 le 04/11/2008
          • Internaute 47330
            ...

          -Tiens justement aux U.S. il existe pour les universitaires le concept de tenure : Pour faire simple, on recrute un chercheur a these +5/10, pour un CDD de 6 ans. Et si tout se passe bien au bout de 6 ans, il a un poste a vie. Sachant qu’il est rare que les gens engage dans sur ce type de CDD se voie refuser la poste a vie.
          Au final ils obtiennent un poste permanent apres une dizaine d’annee de precarite ce qui est tout a fait comparable au modele Francais ( Un chercheur CNRS est souvent recrute apres une these + 5 ans de post doc soit 8 ans de contrat precaire, et rarement avant these +2 soit 5 ans de precarite)

          Pour un professeur d’Universite Francais, en fin de carriere il touchera 4000 Euros par mois voire 6000 si vraiement il est tres bon ou a beaucoup de responsabilite. Je vous invites a aller verifier sur le site du ministere...

          Bref rien a voir avec les salaires U.S. equivalent a nouveau...

          Par contre c’est vrai qu’un Francais peut mettre gratuitement ces enfants a l’ecole et a la fac. Qu’il peut se soigner a bas prix et que la secu ne refusera pas de payer l’hospitalisation du petit dernier sous pretexte que grimper dans les arbres c’est dangereux...

        1 autres commentaires
      • Compte supprimé le 4 janvier 3
        • Posté à 22h42 le 04/11/2008
        • Internaute 41144

        Oui, largement. Oui, ils sont quasiment aussi invirables qu’en France : après une période d’observation de deux ou trois ans selon les endroits ils deviennent titulaires et c’est à vie sauf cas particulièrement scandaleux où il sera viré alors qu’en France il sera muté pour aller sévir ailleurs. Oui, et leurs retraites sont beaucoup plus confortables que les nôtres, après que leur salaire ait été facilement le double du nôtre.

        Et comme en France, une majorité d’entre eux votent à gauche.

        Bref, si je n’avais pas eu l’idée saugrenue de tomber raide amoureuse d’un Français, j’y serais restée. Ah oui, et ils ont largement autant de vacances que nous.

  • General Subverciòn
    General Subverciòn
    viva Makhnovchtchina
    • Posté à 13h54 le 04/11/2008
    • Internaute 47117
      viva Makhnovchtchina

    les pauvres...si en plus ils savaient à qui ça profite...mais,ont-ils vraiment envie de savoir ?
    A première vue,ils préfèrent croire de manière aussi fanatique que celles de leurs amis Talibans et autres Saoudiens...Faudrait-il les plaindre ?

  • compte désactivé 2
    • Posté à 14h01 le 04/11/2008
    • Internaute 29938

    Voilà un article qui fait chaud au coeur et à l’intelligence. Les Français parlent des Américains comme si ces derniers étaient aussi cons qu’eux. Eh non ! Le dévergondage compassionnel dont on crève en France, ils n’en veulent pas, pour eux c’est un truc putassier... Ils veulent de l’initiative, des hommes d’actions, des atriotes, des hommes de Foi aussi... AUcun n’est athée. Ils ne se demandent pas en pleurnichant comme tous les assistés ce que doit faire leur pays pour eux, mais CE QU’ILS DOIVENT FAIRE POUR LEUR PAYS ! ! !

    • I.P
      I.P répond à compte désactivé 2
      Flat4
      • Posté à 14h28 le 04/11/2008
      • Internaute 25391
        Flat4

      C’est si beau un troupeau de moutons bien gardé.

    • Ermite
      Ermite répond à compte désactivé 2
      Consultant IT
      • Posté à 14h53 le 04/11/2008
      • Internaute 37758
        Consultant IT

      Pour ce qui est du fait qu’« aucun n’est athée » :
      Lien

      Sinon, mon commentaire : pourquoi ce sont aux « petits », aux « pauvres » et aux « sans grades » que l’on demande presque toujours de faire un effort pour leur pays ? ? ?
      Je dirais même qu’on leur martèle constamment cette antienne doloriste (sacrifice, patrie, blablabla...) aussi bien de l’autre côté de l’Atlantique que du nôtre.
      De manière certes différente dans la forme mais assez peu dans le fond.
      « Curieusement », les barons-voleurs actuels ou d’antan, d’ici ou d’ailleurs s’entendent plus rarement répéter ce message. eux, ils ne doivent jamais rien à personne car « ils se sont faits tout seuls » (et autres formules à la c** du même acabit).

      Et pour finir quelques lectures :
      - « Une histoire populaire des États-Unis », Howard Zinn
      - « Pourquoi les pauvres votent à droite », Thomas Frank (je sais, pour celui-là je me répète).
      Juste histoire d’alimenter une vraie réflexion sur le soi-disant « fatalisme » des états-uniens face au capitalisme qui transpire de cet article.

    • Lavrenti
      • Posté à 15h27 le 04/11/2008
      • Internaute 24899

      Vous êtes français ?

      En me basant sur votre post, je peux donc vous traiter de con en toute sincérité sans enfreindre la charte.

      Concernant la superstition, il me semble que le fait de s’intoxiquer au point de penser qu’après la mort il n’y a pas la mort, que les actes de chacun n’ont pas d’importance puisqu’à moins d’être directement liés à une théologie fumeuse ils n’ont pas d’incidence sur la mort qui n’en est pas une et toutes ces autres fumisteries constituent la forme la plus aboutie d’irresponsabilité et d’esprit moutonier.

      Plus même, ils sont assistés au point de se soumettre à des phantasmagorie religieuses, mais incapables de se mobiliser pour améliorer concretement leur existence de manière collective.

      D’apres votre logique les américains sont donc à la fois des assistés, des impuissants et des esclaves.

      Vous devriez vous remettre à la branlette, un peu d’hygiene vous evitera de confondre vos fantasmes avec la réalité.

    • sûrderien
      sûrderien répond à compte désactivé 2
      paresseux
      • Posté à 17h36 le 04/11/2008
      • Internaute 35914
        paresseux

      En effet , nous venons de constater ce que les hommes de foi , banquiers américains , ont infligé à leurs frères américains , petits propriétaires .

      D’ailleurs , l’homme de foi et patriote qu’est Bush
      a déversé des tonnes de bombe sur le peuple Irakien
      mis au cimetière 5.000 de ses boys .

      Pas de doute , un véritable homme d’action et très chrétien .

      Gloire à la foi, à l’action , au patriotisme, aux
      banquiers !

  • Venezuela
    Venezuela
    vit aux Pays-Bas
    • Posté à 14h04 le 04/11/2008
    • Internaute 114
      vit aux Pays-Bas

    Enfin,quelqu’un qui a réellement essayé de comprendre l’Amérique sans porter de jugement de valeur.
    Il ne faut pas oublier non plus, qu’en Amérique, on peut naître pauvre et devenir riche et même très riche.

    • Waxin
      Waxin répond à Venezuela
      • Posté à 15h21 le 04/11/2008
      • Internaute 26409

      On peut, mais ça n’arrive pas souvent ; l’inverse non plus peut-être (naitre riche et finir pauvre).

    • Eu-re-ka
      Eu-re-ka répond à Venezuela
      amoureux des bons journalistes
      • Posté à 19h16 le 04/11/2008
      • Journaliste 50279
        amoureux des bons journalistes

      Ceci est l’un des nombreux mythes véhiculés sur les Etats-Unis.
      Je vous renvoie par exemple à l’article suivant :
      Lien

  • Lugi
    • Posté à 14h05 le 04/11/2008
    • Internaute 28945

    Les français en particulier et encore beaucoup plus les européens ne fustigent pas les bons résultats. Le couac c’est que ces résultats ce font au détriment de l’intérêt général (pour rester dans l’euphémisme concernant Total).
    Cela dit cette attitude n’est pas non général mais un cas courant.

    De la même manière, je me demande si vous n’avez pas mal interprété l’attitude des américains lorsque vous leurs posez la question.
    Les anglo-saxons sont en moyenne pudiques quand il s’agit d’exprimer une opinion négative et restent souvent modérés quand ils vont outre. « Je suis content pour eux » est peut être, par exemple un moyen de pas se mouiller.

    Je ne doute pas que certains expriment réellement leur opinion et font preuve d’abnégation mais pour moi ça doit pas être une tendance générale.

  • fanch
    • Posté à 14h08 le 04/11/2008
    • Internaute 12160

    J’aime beaucoup cet article qui éclaire bien les différences culturelles.
    Je ne suis pas sûr que l’on soit si éloigné, d’ailleurs. Je crois que la forme que prend l’esprit communautaire n’est pas la même, mais au fond, est-ce que les bénévoles associatifs en France (qui travaillent GRATUITEMENT, à comparer avec les réductions de salaires évoquées dans l’article) sont si étrangers que ça à l’idée que « ce qui est bon pour la communauté est bon pour moi » ?

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.