Crochet gauche

Regard sur la gauche,> plus précisément la « gauche de gauche », et sur ceux qu’elle combat, par Christiane Chombeau

Mélenchon crée son Parti de gauche et tente de rassembler

Christiane Chombeau
Journaliste
Publié le 13/11/2008 à 11h15

Jean-Luc Mélenchon présente son nouveau parti (MS)

Cinq jours après leur départ du Parti socialiste, le sénateur Jean-Luc Mélenchon et le député Marc Dolez, ont annoncé, mercredi 12 novembre, la création d’un nouveau parti, le Parti de la gauche. Celui-ci organisera son premier meeting samedi 29 novembre en présence d’Oskar Lafontaine, qui, avec Lothar Bisky, préside Die Linke, en Allemagne -un parti dont les deux parlementaires s’inspirent largement- et tiendra son congrès les 7 et 8 février.

« Plus de trois mille personnes », selon François Delapierre, délégué général de PRS (Pour la République sociale), ont déjà apporté leur soutien à cette initiative sur le site casuffitcommeca.fr.

Lors de la conférence de presse de mercredi, Mélenchon et Dolez étaient accompagnés de Claude Debons, ancien syndicaliste CFDT, cheville ouvrière des collectifs contre le Traité constitutionnel européen ainsi que d’Eric Coquerel, président du petit parti Mars-Gauche républicaine (des anciens chevènementistes).


Le logo du Parti de la gauche (DR)

D’autres devraient, selon Mélenchon, venir grossir dans les semaines à venir les rangs de ce nouveau parti qui veut être un « parti de gouvernement », « résolument républicain », « défendant sans concession la souveraineté du peuple, la laïcité des institutions et de la société et l’intérêt général contre le productivisme face à la crise écologique ».

Il espère attirer des socialistes qui ne pourraient se résoudre à voir leur parti « glisser vers un parti de centre gauche » après le congrès de Reims. Notamment en cas de victoire de Ségolène Royal.

Des contacts avec le PC et la LCR/NPA de Besancenot

Parallèlement, Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez jettent des ponts pour construire leur « front de gauche » aux élections européennes. Des contacts ont été pris avec le PC et la LCR/NPA d’Olivier Besancenot. Les communistes leur ont donné rendez-vous mardi prochain, en revanche il faudra attendre lundi prochain, date à laquelle la LCR/NPA réunit sa direction, pour savoir si celle-ci accepte une rencontre.

Ce jeudi, Alain Krivine a, dans un entretien au site Médiapart, qualifié de « nécessaire » un débat sur « une liste unitaire aux européennes “en ajoutant toutefois que ‘l’expérience a montré, avec les parcours de Fabius, Montebourg, Peillon ou malheureusement celui de Bové que le non à un référendum ne suffit pas à se mettre d’accord sur un programme anticapitaliste’.

Krivine rappelle notamment que le NPA ne veut pas ‘participer à des coalitions gouvernementales avec le PS comme l’ont fait le PRC en Italie ou Die Linke en Allemagne’.

Lors de la conférence de presse de mercredi, Mélenchon a également précisé que le le MRC, le parti de Jean-Pierre Chevènement, devrait être approché dans les jours à venir.

Photo : Jean-Luc Mélenchon présente son nouveau parti (MS)

A lire aussi : Mélenchon avait préparé son claquage de porte du PS
A lire aussi : Mélenchon avait prémédité sa sortie du PS !

  • 21532 visites
  • 289 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Gina Grimont
    • Posté à 11h36 le 13/11/2008
    • Internaute 25324

    Alors , le NPA, on a toujours peur d’être dans la gouvernance ? !
    Bonne route à ce nouveau parti, bouffée d’oxygéne et réel parti d’opposition, enfin !
    L’agonie du P.S est pathétique. Qu’il meure, vite !

    • Yannick-007
      Yannick-007 répond à Gina Grimont
      Tecky d'ordi a A'Dam !
      • Posté à 14h18 le 13/11/2008
      • Internaute 41126
        Tecky d'ordi a A'Dam !

      Agonie du PS ? non. Une separation entre les « noniestes » et les « ouiistes ».
      Une saine separation...
      D’un cote, les Sego, Bayrou, Delanoe, DSK.
      De l’autre les Melanchon, Fabius, Emmanuelli, Chevenement, Arlette, Besancenot, Bove jusqu’a Schivardi.
      Honnetement, ils n’ont plus rien en commun...

      • Charles25
        Charles25 répond à Yannick-007
        • Posté à 14h26 le 13/11/2008
        • Internaute 31043

        C’est à peu près la ligne de fracture en effet. Mais que vient faire Fabius là-dedans ? Il fait partie de la caste sociale-libérale et son non n’était qu’une posture tactique. Mais puisque vous incluez Arlette du côté Mélenchon, vous devriez inclure Sarkozy et Madelin avec Ségolène et Bayrou puisqu’ils sont du même côté de la ligne de fracture.

        Mélenchon a un boulevard entre la gauche de droite et la gauche qui ne veut pas négocier. J’espère qu’il saura s’y placer avec adresse, surtout quand le PS est en effet en train d’agoniser.

         
        • Yannick-007
          Yannick-007 répond à Charles25
          Tecky d'ordi a A'Dam !
          • Posté à 14h35 le 13/11/2008
          • Internaute 41126
            Tecky d'ordi a A'Dam !

          Oui. A discuter pour Fabius.... Meme si il est Noniste.

          A propos de Sarko, il a un grand parti qui va du centre jusqu’a une droite proche de Le pen.

          Maintenant, les choses vont se decanter a gauche. La bataille entre les 4 partis (Modem,PS, PDG, NPA) va commencer. Ce sont les elections qui diront qui est le gagnant...

          Ca me plait mieux une bataille entre Bayrou, Sego, Melanchon, Besancenot. Les choses sont plus claires.

          • michel 13
            michel 13 répond à Yannick-007
            • Posté à 15h48 le 13/11/2008
            • Internaute 49378

            Fabius est opportuNoniste, donc à éviter. De plus le mettre dans la même catégorie que Schivardi ou Besancenot c’est prendre des raccourcis qui n’ont pas grand chose à voir avec la réalité et c’est aussi, me semble-t-il, faire l’impasse sur les différents projets qui n’ont rien en commun.

            • Yannick-007
              Yannick-007 répond à michel 13
              Tecky d'ordi a A'Dam !
              • Posté à 16h07 le 13/11/2008
              • Internaute 41126
                Tecky d'ordi a A'Dam !

              Oui mais vu l’interet politique microscopique de Schivardi ou Besancenot, je reecrirait ta phase :

              Schivardi ou Besancenot prennent des raccourcis qui n’ont pas grand chose à voir avec la réalité et c’est aussi, me semble-t-il, une l’impasse que leurs différents projets... qui n’ont rien a voir avec le sens commun.

              • Désinscrit le 19 avril
                • Posté à 16h41 le 13/11/2008
                • Internaute 39070

                C’est mieux pour lui... Lien

              • SiDi
                SiDi répond à Yannick-007
                En état de choc
                • Posté à 23h17 le 13/11/2008
                • Internaute 24795
                  En état de choc

                Il y a autant de différences entre Schivardi et Besancenot qu’entre Sarkozy et Mélenchon, mais passons...

                Quand à l’intéret microscopique de la LCR dans les urnes, revoyez-donc le poids de PRS (le parti actuel de Mélenchon) par rapport à celle-ci, et ensuite vous pourrez faire une comparaison plus juste.

                La LCR est le principal parti de gauche sur le plan national (p.s. : je ne considère pas les capitalistes comme étant de gauche, naturellement, puisqu’ils défendent allègrement un système de droite).

                Le PCF est le principal parti de gauche dans les collectivités.

                PRS n’a jamais rien pesé (malgré des idées parfois intéressantes) pour la simple et bonne raison que Mélenchon joue la comédie mais refuse de se positionner clairement à gauche (question de standing pour lui, j’imagine). Ce nouveau « parti de gauche » ne pèsera pas plus. Mélenchon aurait mieux fait de rejoindre le NPA, si vraiment il n’accepte pas ce qu’est le PS, parce qu’entre capitalisme et non capitalisme, il n’y a pas vraiment de compromis possible.

                • Yannick-007
                  Yannick-007 répond à SiDi
                  Tecky d'ordi a A'Dam !
                  • Posté à 12h57 le 14/11/2008
                  • Internaute 41126
                    Tecky d'ordi a A'Dam !

                  NPA, FN sont, a mon avis , des partis du meme style.
                  Ils presentent aux elections tout en refusant de participer aux pouvoir. Une aberation !
                  C’est tellement plus facile de dire qu’on a de bonne methodes sans jamais les tester... Du delire...
                  Leurs electeurs passent de l’un a l’autre sans complexe.
                  Leur credo est toujours d’accuser les autres. D’un cote ce sont les etrangers qui sont la cause des problemes, de l’autre, ce sont les riches... Bref, leurs electeurs sont des irresponsables.

                  Mais, peu importe, ceci n’est que mon avis.

                  Par contre, je trouve interessant que tous ces different partis existent, qu’ils puissent comparer leur pourvoir de conviction lors des elections et qu’on garde le meilleur comme representant.

                  • Counch
                    Counch répond à Yannick-007
                    Citoyen en résistance en (...)
                    • Posté à 11h27 le 15/11/2008
                    • Internaute 23248
                      Citoyen en résistance en (...)

                    Je ne suis pas sur que le FN n’ai pas envie de gouverner si on lui en laissait l’occasion...

                • Marien
                  Marien répond à SiDi
                  fonctionnaire
                  • Posté à 16h10 le 15/11/2008
                  • Internaute 58829
                    fonctionnaire

                  Les partis de gauche qui se créent sont d’abord groupusculaires puis ensuite s’ils ont une base sociale ils deviennent des partis de masse.

                  En ce qui concerne le NPA et le Parti de Gauche il va falloir qu’ils trouvent une base sociale : ce n’est pas impossible car aujourd’hui il y a une grande partie du peuple de gauche qui n’est plus représentée par le PS. Alors bon courage à ces deux partis qui devront s’allier pour peser.

          • pierrejcallard
            pierrejcallard répond à Yannick-007
            http://www.nouvellesociete.org
            • Posté à 04h27 le 14/11/2008
            • Internaute 3366
              http://www.nouvellesociete.org

            Au moins on n’a pas perdu de temps a chercher un nom original.. Si Melanchon et Besancenot s’entendaient et se dotaient vraiment d’un programme de gauche, je parie que le temps travaillerait pour eux. Au palier des idées qui faconneront l’avenir et peut-être meme de futures legislatives, car la crise favorisera les extrêmes ( relatifs) plutôt que le centre. Si on pense à la présidence, toutefois, le futur deuxièèe tour devrait opposer cette fois le centre a la droite si on ne veut pas reproduire le scenario de la dernière fois...

            Pierre JC Allard

            Lien

            Lien’envers/

          • Ryze-
            Ryze- répond à Yannick-007
            Révolté ! !
            • Posté à 13h08 le 14/11/2008
            • Internaute 30038
              Révolté ! !

            Euuuh Yannick, pour info, le modem c’est pas un parti de gauche... souvient toi de bayrou alors ministre de l’éducation qui voulait lancer un financement public de l’école privée.
            Ce mec est un demago qui a cru pouvoir surfé sur la tendance en brouillant les piste mais bayrou N’EST PAS ET NE SERA JAMAIS un homme de gauche ! ! Dsl si on vous a abusé. bayrou reste ce qu’il a tjs été : un bourgeois bigot a tendance conservateur et libéral. Son parti est a son image...

        • Compte supprimé le 4 janvier 3
          • Posté à 20h54 le 13/11/2008
          • Internaute 41144

          Vous oubliez du monde chez les « nonistes » : Le Pen et De Villiers !

        11 autres commentaires
      • Sacha25
        Sacha25 répond à Yannick-007
        • Posté à 15h56 le 13/11/2008
        • Internaute 24877

        Saine séparation, en effet
        Mais restent encore au PS quelques personnages qui n’ont pas eu le courage d’accomplir l’acte essentiel d’un représentant : respecter le mandant, considérer que l’électeur représente autre chose que 1.63 euro ...
        Le PS reste donc encore un parti anti-démocratique dont les « élites » se sont octroyés, au détriment entre autre de la poche du contribuable, une liberté telle que, comme le disait Platon, ils dérivent vers la tyrannie.

        Bonne chance à Mélenchon qui avec ses amis, va pouvoir célébrer le goulag, les procès truqués, la répression populaire à Budapest ...

         
        • virgo
          virgo répond à Sacha25
          Education Nationale
          • Posté à 20h31 le 13/11/2008
          • Internaute 38959
            Education Nationale

          trouve autre chose, Sacha25, le mot « dictature » est déjà pris.... cass’-toi, sous marin !

        • virgo
          virgo répond à Sacha25
          Education Nationale
          • Posté à 20h31 le 13/11/2008
          • Internaute 38959
            Education Nationale

          trouve autre chose, Sacha25, le mot « dictature » est déjà pris.... cass’-toi, sous marin !

        2 autres commentaires
      • pablico
        pablico répond à Yannick-007
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 18h04 le 13/11/2008
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        Ils sont en train de découper en petit morceau le PS.
        Mais il y a un truc qui choque, c’est le nom de ce nouveau parti.

        Parti de Gauche, pour arriver où ? à droite, au centre , aux extrêmes ?
        il est ridicule ce nom, cela fait « départ » et jamais « arrivée ».

         
        • kawouede
          kawouede répond à pablico
          • Posté à 22h36 le 13/11/2008
          • Internaute 27995

          Parti pour ne rien faire, oui !

          Moi je crois à l’autre gauche en construction, celle de l’écologie politique (avec des centristes mais aussi des gauchistes, altermondialistes)
          Lien

          • Annaluna
            Annaluna répond à kawouede
            • Posté à 23h49 le 13/11/2008
            • Internaute 21043

            Mélanger des centristes et des gauchistes ? ! ? Pas très crédible !

        2 autres commentaires
      • léo solo
        léo solo répond à Yannick-007
        • Posté à 18h23 le 13/11/2008
        • Internaute 2483

        « contacts ont été pris avec le PC et la LCR/NPA »

        ya un hic Yannick

        Oubli ou refoulement ?

      • léo solo
        léo solo répond à Yannick-007
        • Posté à 18h23 le 13/11/2008
        • Internaute 2483

        « contacts ont été pris avec le PC et la LCR/NPA »

        ya un hic Yannick

        Oubli ou refoulement ?

      • Gina Grimont
        • Posté à 19h27 le 13/11/2008
        • Internaute 25324

        @Yannick-007
        Pourquoi citez vous les hommes par leur nom de famille et Laguillier par son prénom ? ! Ce foutu paternalisme sexiste pernicieux est tenace à ce que je vois....

         
        • Yannick-007
          Yannick-007 répond à Gina Grimont
          Tecky d'ordi a A'Dam !
          • Posté à 13h25 le 14/11/2008
          • Internaute 41126
            Tecky d'ordi a A'Dam !

          Desole. Ce n’etais pas mon intention d’avoir une attitude sexiste. C’est juste une habitude (mauvaise de votre point de vue). Pour moi c’est Sego et Arlette mais c’est Sarko ou Hollande.

        1 autres commentaires
    • battuta
      battuta répond à Gina Grimont
      adorateur de la lune
      • Posté à 14h16 le 14/11/2008
      • Internaute 56909
        adorateur de la lune

      je pense que l’agonie de la gauche est plus avancée... mélenchon le révolutionnaire du sénat, pathétique... a pékin vite !

    • camarade vitamine
      • Posté à 22h05 le 14/11/2008
      • Internaute 53263

      Mieux vaut toujours se placer du côté de la tribune. les harangueurs de masse ont encore de beaux jours. Ok avec vous, que vive le parti de gauche qui tient le gouvernail.

    • Marien
      Marien répond à Gina Grimont
      fonctionnaire
      • Posté à 16h02 le 15/11/2008
      • Internaute 58829
        fonctionnaire

      Il faut maintenant que le NPA et le PG s’allient afin de construire une alternative à la gauche libérale

      • battuta
        battuta répond à Marien
        adorateur de la lune
        • Posté à 16h35 le 16/11/2008
        • Internaute 56909
          adorateur de la lune

        pour ça faudrait qu’il y est des idées et des compétences... la vulgate de la « gauche réelle » ne suffit pas....

    • mojito33
      mojito33 répond à Gina Grimont
      ouvrier, militant syndical
      • Posté à 20h44 le 15/11/2008
      • Internaute 58613
        ouvrier, militant syndical

      D’abord je me demande comment vous faites pour connaitre les positions du NPA alors que le congrés n’aura lieu qu’en janvier, et que pour l’heure les comités de base discutent deu proejt fondateur et des orientations qui seront soumis à ce congrés....

      C’est d’ailleurs une différence fondamentale avec le parti de Mélanchon. Cela fait des mois que des comites de base construisent ce parti (comme chez moi à talence) en rassemblant des gens venus d’horizons divers qui discutent d’une orientation commune. Alors que mélanchon, en un jour, il avait déjà le nom du parti et des orientations. Nous on essaye de construire un parti a partir de la base, pas des personalités.

      Mais ou avez vous vu que le NPA ne voulez pas aller au gouvernement ? C’est un faux procés qui est répété par ses opposants comme un perroquet répète toujours le même mot sans jamais en donner le moindre contenu (et sans prendre la peine de lire les réponses…).

      Ce qui nous unis au NPA c’est que nous ne voulons noue ne voulons pas aller au gouvernement pour faire le contraire de ce que nous défendons.... nuance ! Exemple : faire des franchises médicales comme l’a fait un précédent gouvernement de gauche plurielle avec un ministre communiste à la santé (Ralite) : le forfait hospitalier. Ou privatiser plus que la droite (gouvernement jospin), s’attaquer aux retraites ou à la sécu pareceque l’on refuse de toucher au sinistre partage actuel des richesses etc…

      Dire que l’on va aller au gouvernement avec le PS tel qu’il est aujourd’hui (et que même mélenchon dénonce manifestement) c’est forcément continuer dans cette triste voie puisque le PS s’est rallié au libéralisme. Par contre, participer à un gouvernement pour changer vraiment de politique en s’attaquant enfin à la répartition des richesses (sans qui rien n’est possible) et en promouvant un controle démocratique de la population : pas de problème, au contraire !

      Lien

      • battuta
        battuta répond à mojito33
        adorateur de la lune
        • Posté à 20h10 le 17/11/2008
        • Internaute 56909
          adorateur de la lune

        ben voila vous avez le programme du NPA : le libéralisme c’est pas bien... merci au revoir...

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 11h53 le 13/11/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Mélanchon et ses nonistes , Cohn Bendit et ses écolos divers et variés , Bayrou et son Jean François Kahn télévisuel et Marianesque , tout ça sent les tactiques à court terme pour croquer dans le PS par tous les cotés en vue des Européénes (Mére Ségolene , gardez vous a droite , Mére Ségolene gardez vous à gauche , en dessous , en haut , de partout, les grémlins attaquent, y en a meme un à vélo ..)

    Qui aura une vraie Stratégie , pour battre la droite en vrai , et pas se contenter de confortables places de députes Européens ou de Présidents de Région , un jour ?

    • Annaluna
      Annaluna répond à Numerosix
      • Posté à 23h51 le 13/11/2008
      • Internaute 21043

      Franchement, sur les Européennes, c’est le PS qui se croque lui même par son attitude calamiteuse.

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Numerosix
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 04h02 le 15/11/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ numerosix : : C« est un clin d’oeil ou une coincidence ?

      Lien

      PJCA

  • Bon Scott
    • Posté à 11h56 le 13/11/2008
    • Internaute 24531

    « l’expérience a montré, avec les parcours de Fabius, Montebourg, Peillon ou malheureusement celui de Bové que le non à un référendum ne suffit pas à se mettre d’accord sur un programme anticapitaliste ».

    Ouais ? ! c’est pas gagné !

    Concernant ce nouveau parti, je leur souhaite bonne chance, à eux de proposer des choix et des orientations capables d’être dans les sphères du pouvoir ... Parce que sans pouvoir, on ne dirige ni un pays, ni une région, ni un département, ni une ville, etc ...

    Lors de nouvelles élections présidentielles, régionales, départementales, municipales, etc ... Ou seront le choix des militant(e)s lorsqu’il y aura 2 candidats, 2 listes, une de la droite décomplexée et une autre de gauche (style PS) ou de centre gauche (style PS bis) ? !

    Voteront ils pour le centre gauche, si il y a un centre gauche, ou alors s’abstiendront ils et prendre le risque de faire passer le parti de la droite décomplexée ? !

    Personnellement avec la politique de rouleau compresseur menée par cette droite décomplexée, mon choix est vite fait !

    Je ne suis pas désobligeant en faisant ce type de remarque, mais parce que, le flou politique commence sérieusement à me fatiguer, dans tout cela, ou sont les citoyen(ne)s ? !

    Certes, il possible d’avoir des différences au sein de la gauche et je pense que c’est utile pour progresser, mais, que tous ces dirigeant(e)s qui se disent de gauche ne se trompent pas de combat !

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 12h33 le 13/11/2008
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    Assez d’accord avec Scott. J’ai tout de même un problème avec Mélanchon qui il n’y a pas si longtemps criait haro sur le baudet en visant Besancenot et la LCR. Maintenant il veut discuter avec lui, mais sur quelle base puisque le NPA ne veut pas gouverner. J’ai bien peur qu’on soit encore dans un peu plus de confusion.
    On ne sait plus à quel saint se vouer.

    • caro
      caro répond à C. Creseveur
      délinquante avérée
      • Posté à 14h03 le 13/11/2008
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      aujourd’hui, c’est la Saint Brice ;))

      OK, je sors

    • Yannick-007
      Yannick-007 répond à C. Creseveur
      Tecky d'ordi a A'Dam !
      • Posté à 14h21 le 13/11/2008
      • Internaute 41126
        Tecky d'ordi a A'Dam !

      Moi ca me parait plus simple.
      Les nonistes qui ne veulent pas gouverner : NPA
      Les nonistes qui veulent gouverner : PDG
      Les ouiistes contre Sarko : PS & Modem
      Les Sarkoiistes : UMP

      • fabinet
        fabinet répond à Yannick-007
        • Posté à 17h42 le 13/11/2008
        • Internaute 20044

        Tout a fait d’accord avec vous, La situation est plus claire comme cela.
        Conclusion : vive les partis de gouvernement et vive le non ....

        GO GO GO Mélenchon ! ! !

         
        • Paul Galiana
          Paul Galiana répond à fabinet
          • Posté à 18h57 le 13/11/2008
          • Internaute 1218

          Je veux pas rouvrir le débat de 2005 mais j’en ai vraiment marre de l’équation « ouiste“=néo-libéral et de son corollaire ‘noniste= vraie gauche.
          C’est possible, dans vos immenses cerveaux, de s’abaisser à concevoir qu’on aie pu approuver ce traité pour des raisons de gauche ? Qu’on aie pu penser, par exemple, qu’il pouvait être un moyen de lutte contre le modèle anglo-saxon à la Blair ? Peut-être à tort, j’en sais rien, et de toute façon, c’est trop tard, c’est voté. Mais merde, c’est trop facile de disqualifier a priori qui n’a pas eu le bon’ vote !
          Personnellement, il ne me viendrait pas à l’idée de dire que Besancenot ou Mélenchon ont voté non pour les mêmes raisons que Villiers ou Le Pen.
          Mais faire de cette question le seul critère pour décider de qui est vraiment à gauche et qui ne l’est pas me semble être la malhonnêteté intellectuelle la mieux partagée dans ce pays.

          • Dubitatif
            Dubitatif répond à Paul Galiana
            • Posté à 00h08 le 14/11/2008
            • Internaute 32246

            Merci ! Merci ! Merci !

          • Yawn
            Yawn répond à Paul Galiana
            amateur d'eau
            • Posté à 02h38 le 14/11/2008
            • Internaute 35717
              amateur d'eau

            Pour aller plus loin, peut-on sérieusement se déclarer de gauche et avoir voté non au traité constitutionnel européen, c’est-à-dire avoir fait preuve de conservatisme en figeant la situation actuelle au profit d’une avancée même insuffisante ?

            • CrocMignon
              CrocMignon répond à Yawn
              Fan de Carla et fane de carotte
              • Posté à 08h51 le 14/11/2008
              • Internaute 47510
                Fan de Carla et fane de carotte

              Malgré tous ses défauts, le texte de l’époque débloquait quelque peu les choses. Il était en effet prévu qu’il pouvait être modifié par la suite, alors que le traité de Nice (merci camarade Jospin) est lui figé : il est explicitement interdit de le modifier.

              Bref, voter oui, c’était faire un (petit) pas en avant. Voter non, c’était rester collé sur place.

            • JAMBON.BEURRE
              JAMBON.BEURRE répond à Yawn
              « Soyons realiste , demandons l (...)
              • Posté à 02h33 le 15/11/2008
              • Internaute 16073
                « Soyons realiste , demandons l (...)

              à yawn ,pour répondre à ta question oui on peut se déclarer de gauche et avoir dis non au traité, pour mon cas j’ai voté non , non pas par conservatisme mais au contraire pour leur faire comprendre que ce traité était trop libéral et donc insuffisant sur le plan social , donc ce n’est pas par conservatisme mais par(vrai) socialisme.

              • Paul Galiana
                • Posté à 11h12 le 15/11/2008
                • Internaute 1218

                Je n’ai aucun mal à te croire, J.B (tu permets que je t’appelle J.B ?), et plein de gens sont dans ton cas.
                Je demande juste qu’on ne tienne pas comme une évidence acquise qu’on n’aie pu voter oui que par « résignation complice devant le néo-libéralisme ».

          • Counch
            Counch répond à Paul Galiana
            Citoyen en résistance en (...)
            • Posté à 11h49 le 15/11/2008
            • Internaute 23248
              Citoyen en résistance en (...)

            La question est pourtant fondamentale.

            Le positionnement sur le TCE à été et est toujours avec le traité de Libsonne, la clé de l’orientation de notre avenir.

            Je vous invite à relire ce traité, une fois de plus, et surtout la 3 ème partie et ensuite de regarder bien en face, la jolie crise financière qui nous éclate en pleine figure.

            On ne peut pas se voiler la face plus longtemps, nous avons tous joué le jeu du capitalisme à outrance depuis plus de 150 ans.

            L’argent ne peut s’auto-produire... Cela ne marche pas. C’est physiquement impossible de la même manière que 1+1=2.

            Le PS n’est absolument pas clair la dessus...

        7 autres commentaires
      • SiDi
        SiDi répond à Yannick-007
        En état de choc
        • Posté à 00h09 le 14/11/2008
        • Internaute 24795
          En état de choc

        La gauche qui a un programme et des idées : NPA
        La gauche-de-droite qui refait sa garde-robe : Mélenchon
        La gauche-de-droite qui assume sa médiocrité : PS
        La droite : Modem
        L’extrême-droite : UMP, etc.

         
        • CrocMignon
          CrocMignon répond à SiDi
          Fan de Carla et fane de carotte
          • Posté à 08h52 le 14/11/2008
          • Internaute 47510
            Fan de Carla et fane de carotte

          Ce ne serait pas mal vu… n’était la première ligne…

        • octobre-rouge
          octobre-rouge répond à SiDi
          bobophobe
          • Posté à 20h40 le 14/11/2008
          • Internaute 54267
            bobophobe

          bonsoir, Sidi.
          Je suis d’accord avec vous sur l’essentiel mais quelque chose me chagrine. Dans votre descriptif vous oubliez le troisième parti de France et le premier à gauche, de par son nombre d’élus et de militants. Est ce volontaire ?

          Fraternellement.

        2 autres commentaires
      • langue-rouge
        langue-rouge répond à Yannick-007
        travailleur social
        • Posté à 17h35 le 14/11/2008
        • Internaute 50270
          travailleur social

        Le NPA qui ne veut pas gouverner ?
        Vous avez vu ça où ?
        Bien sur qu’il veut gouverner, mais pas à n’importe quel prix.
        Je peux comprendre que certains aient du mal à penser hors du cadre des institutions de la Vème république mais de grâce, écoutez au moins ce que Besancenot raconte même si vous n’êtes pas convaincus.

        Oui le NPA veut gouverner, mais il veut gouverner pour que son programme soit appliqué pas simplement pour occuper des sièges à l’assemblée nationale et répéter à qui veut bien l’entendre : « j’ai les mains dans le cambouis, je gouverne, génial, trop fort »
        Et il n’est pas prêt à bercer les gens d’illusions et à leur faire croire que le programme du NPA peut être appliqué simplement par le truchement d’une alliance électorale avec le PS actuel.

        Ce que le PCF n’a pas réussit à faire avec plus de 15% des voix en 1981, comment le NPA pourrait-il le faire avec un PS encore plus à droite et un Modem en embuscade ?
        Besancenot n’est pas superman, désolé !

        Gouverner oui, mais pour appliquer son programme, sinon le grand écart qui consisterait au nom des contraintes institutionnelles et économiques imposées par d’autres, à voter la semaine des lois et à se mobiliser le week-end contre, très peu pour moi.

        Le pcf s’est claqué à force de tenter de concilier l’inconciliable.

    • SiDi
      SiDi répond à C. Creseveur
      En état de choc
      • Posté à 23h23 le 13/11/2008
      • Internaute 24795
        En état de choc

      « Le NPA ne veut pas gouverner »

      C’est pour cette même raison que la LCR/NPA présente des candidats, pour « ne pas gouverner ». Et des fois qu’on gagnerait, on ne « gouvernerait pas ».

      Comprenez-bien ceci : le PS, dans son grand désert idéologique, a eu besoin de trouver des idées préconçues rapidement pour garder un minimum d’électeurs. Donc il a inventé le principe de gauche « de gouvernement » (on les appelle les capitalistes, nous).

      Donc, ceux qui sont de droite dans un parti de gauche sont des gens qui « veulent gouverner », qui sont « capables de gouverner », qui « proposent, et ne critiquent pas en continu », alors que les autres « ne veulent pas gouverner », « n’ont pas l’envergure ou l’expérience [sic] nécessaire pour gouverner ».

      C’est en oublier que le programme du PS pendant les dernières élections était pitoyable en termes d’idées concrètes comparé à ceux du NPA ou de LO, qui proposaient des mesures cohérentes, pour justement... gouverner ?

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.