Mise en bouteille

Les dessous et les coulisses du monde de la vigne, blog de la vigneronne Catherine Bernard.

Métaux lourds et pesticides dans le vin : l'omerta française

Catherine Bernard
Vigneronne
Publié le 13/11/2008 à 16h09

Une nouvelle étude sur la présence de produits nocifs dans les vins français est passée totalement sous silence ici.


Sur le chemin de mes vignes, conséquence d’une viticulture tout chimique (Catherine Bernard)

L’information est arrivée à bas bruit. Pas comme toutes ces études épatantes qui nous disent sur tous les tons, et le coeur, et les vaisseaux, et le poumon, et la peau, à la façon des comptines enfantines, que boire un verre de vin tous les jours est bon pour la santé. Bientôt, ce sera comme pour le cochon, dans le vin, tout sera bon. Mais là, rien. Pas un mot, pas une ligne, pas un murmure de la profession. Silence radio.

Le 30 octobre dernier, le Journal Chemistry Central, revue scientifique en ligne, diffuse une étude difficile à digérer, dont je résume les conclusions : après analyse de vins en bouteille en provenance de 15 pays, il s’avère que ceux de cinq pays, dont la France, recèlent la présence de métaux lourds à un niveau dangereux pour la santé.

Les chercheurs, des Britanniques de l’université de Kingston -je précise qu’en l’espèce, on ne peut pas taxer les Anglais de malveillance puisqu’ils ne sont pas producteurs et sont en sus de grands amateurs- ont utilisé un coefficient de dangerosité déjà appliqué aux autres denrées alimentaires, notamment les légumes et les poissons, prenant en compte une absorption régulière tout au long de la vie. Dans le cas du vin, un verre tous les jours.

Ils ont une petite idée des causes. La carte des vins incriminés, pour ne pas dire contaminés, épouse en effet celle des zones climatiques humides et/ou à culture intensive de la vigne (la France), conduisant à recourir aux produits en « ide ». En conclusion, très raisonnablement et très logiquement, ils invitent les autorités sanitaires des pays concernés à conduire des études complémentaires.

Articles multiples dans la presse anglo-saxonne

C’est sûr, la nouvelle n’est pas très bonne. Il n’est pas sûr aussi que les Anglais aient définitivement raison et qu’il faille arrêter séance tenante de boire du vin français. Néanmoins, je regrette infiniment d’en avoir pris connaissance dans les bibles anglo-saxonnes du vin : Wine Spectator, Decanter, le très sérieux Washington Post et même dans un obscur site canadien, Psychomédia, lequel titre : « Des niveaux dangereux de métaux dans la plupart des vins français et européens ». On appréciera à sa juste valeur la mise en exergue de la mention française.

En mars dernier, un peu avant donc que je me lance dans ces chroniques, sont tombées dans ma boîte mail d’autres nouvelles pas réjouissantes-réjouissantes, sous le nom énigmatique de « message dans une bouteille ».

Le message était émis par les associations du Pesticides Action Network Europe (PAN-Europe). Il disait, en substance, que tous les vins issus de l’agriculture conventionnelle étaient contaminés par des résidus de pesticides à un niveau élevé, et forcément pas très bon pour la santé, même les très chers à 200 € euros la bouteille, tandis que les vins issus de la viticulture biologique en étaient exempts.

Pour information et rappel du contexte, le vignoble représente 3% de la surface agricole en Europe mais 20% des pesticides utilisés. La profession à laquelle j’appartiens maintenant un peu a néanmoins traité la chose avec un mépris tout à fait élégant. Là encore, je résume :

  • Circulez, il n’y a rien à voir car les niveaux de contamination constatés ne dépassent pas les limites maximales autorisées.
  • Retournez à vos chères études, le champ de l’enquête est bien trop limité pour en tirer des leçons.

Je me méfie des tenants de l’apocalypse et des ayatollahs, mais quand même. Après la parenthèse des vendanges et de l’épisode pluvieux (pas loin de 700 mm en Languedoc), je suis retournée faire un tour dans les vignes. Les vignes sont au repos mais pas le sol.

Accélération de l’érosion

Cette année, après observation, j’innove. Je vais semer de la vesce noire d’Auvergne, de la moutarde et de l’orge que je faucherai au printemps dans l’espoir d’y faire revenir les vers de terre dont Darwin dit :

« Il n’y a pas beaucoup d’autres animaux qui ont joué dans l’histoire du globe un rôle aussi important que ces créatures d’une organisation si inférieure. »

Sur mes parcelles, malgré l’absence de « ides » depuis au moins une décennie, le sol n’est pas loin d’être mort.

Les grosses pluies automnales, caractéristiques du climat languedocien, accélèrent l’érosion. Pour le coup, le spectacle est vivant (pas chez moi, mais juste à côté) : désherbés chimiquement, ratissés pour faire propre ou joli (ce qui, en langage agricole classique, revient à peu près au même) au « rotovator », un outil qui a pour conséquence de former une croûte imperméable, gavés au printemps d’engrais azotés, les sols fichent le camp.

Dans son livre « Le sol, la terre et les champs », fort bien réédité avec des photos chocs (au Sang de la terre), l’agronome renégat Claude et Lydia Bourguignon rappellent qu’« assise sur ses quatre piliers (la manipulation génétique, les pesticides, le travail du sol et les engrais), l’agronomie en est toujours à faire la guerre à la mauvaise herbe ». Les démons sont puissants. Obama peut-il quelque chose à tout cela ?

Photo : sur le chemin de mes vignes, le pompon de la pomponnette, conséquence d’une viticulture tout chimique (Catherine Bernard).

  • 58779 visites
  • 225 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • flixp
    flixp répond à Sanuk
    Aboyeur
    • Posté à 12h29 le 14/11/2008
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    Pire encore, le parlement serait infesté de députés qui seraient eux-mêmes élus par le peuple qui boit le bon pinard.

  • El mamón méxicano
    • Posté à 17h39 le 14/11/2008
    • Internaute 57308

    LE DOCTEUR OUKO A PARLÉ...AHHHHH CE QU’IL EST BON D’AVOIR L’AVIS D’UN SPÉCIALISTE...

  • Mr_Quiconque
    Mr_Quiconque répond à Ouko
    • Posté à 12h30 le 16/11/2008
    • Internaute 53003

    Les abonnements de téléphonie mobile en France sont également très chers, beaucoup de gens ont un portable, plusieurs par foyer.
    Le bio est cher, certes mais ça dépend, il suffit de se renseigner et de chercher un peu, ça évite de dire des contre-vérités qui sont plus le produit des idées reçues de ceux qui n’ont pas pris la peine de chercher.

    Quand à l’innocuité des « icides », il faut vraiment avoir une (mauvaise) foi aveugle pour affirmer cela (1), il suffit de lire les étiquettes de ces produits et les précautions d’emplois pour savoir que beaucoup sont toxiques ne serait-ce que par inhalation.
    C’est la dose qui fait le poison et il se trouve que les seuils Européens qui ont été adoptés il y a 1 mois ou 2 sont plus tolérants que les normes qui existaient jusqu’alors en France(2).

    Les « icides » ne sont pas testés sur le long terme et seul leurs principes actifs sont testés alors que d’autres substances sont ajoutées par les fabricants pour multiplier les effets des « cocktails » mis en vente.
    Pour en savoir plus :
    Pesticides et santé : le grand débat
    Lien

    (1)
    Lien
    (2)
    Lien

  • kemardo
    kemardo répond à Ouko
    Trublion
    • Posté à 00h04 le 14/11/2008
    • Internaute 50800
      Trublion

    ça m’étonnes pas que tu sois célibataire, toi...

    « Les pesticides c’est pas dangereux pour la santé » : non mais tu te rend compte de ce que tu dis ? ? ? Fais attention, sinon tu vas avoir droit à une fessée et au lit.

    Au fait, le fait d’affirmer que nous sommes des « gôchaux » semble indiquer que tu es un petit « droitier ».

    Apparemment, la droite aime bien les pesticides, et bien qu’elle se les gardent et qu’elle ne les refourgue pas aux autres...

    Espèce d’inculte.

    • Ouko
      Ouko répond à kemardo
      Citoyen réinformateur .....
      • Posté à 00h59 le 14/11/2008
      • Internaute 55260
        Citoyen réinformateur .....

      oh que oui...

      oh vous êtes cultivé mais encore à la charge de la société ...et subventionné par la famille et l’Etat ..
      et en plus ça la ramène ....

      mdr

       1 autres commentaires
  • jojo1er
    jojo1er répond à Ouko
    27 mars 2010 - No Sarkozy Day
    • Posté à 10h55 le 14/11/2008
    • Internaute 10521
      27 mars 2010 - No Sarkozy Day

    Si vous aimez tant les pesticides, pourquoi n’en boiriez vous pas un bon bidon ? Je suis sûr qu’il y aura des candidats pour vous l’offrir. De plus se pourrait être là un bon sujet d’étude : un internaute teste sur lui l’innocuité des composés chimiques dont on pourrait se passer si on se servait un peu de nos neurones...

    Allez je vous donne un tuyau, avant d’arrêter de vous nourrir, l’alcool+cannabis+voiture sont aussi dangereux pour les gens de droite que pour les gens de gauche.

    « cqfd » vient généralement après une démonstration, pas après une divagation...

    Jojo1er, ...

  • Gerry
    Gerry répond à Ouko
    • Posté à 18h47 le 14/11/2008
    • Internaute 25958
  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 18h14 le 13/11/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Et dire que Borloo était passé au pinard à l’apéro... ! !

    Lien

  • Jakar
    • Posté à 18h31 le 13/11/2008
    • Internaute 15454

    Puisqu’il est question de Claude et Lydia Bourguignon dans cet article je vous invite, pour supplément d’information, à écouter cette émission de France Culture

    Lien

    • Mr_Quiconque
      Mr_Quiconque répond à Jakar
      • Posté à 20h13 le 13/11/2008
      • Internaute 53003

      Merci pour le lien et je recommande la vidéo (le son n’est pas de très bonne qualité) de la conférence (passionnante) de Claude Bourguignon qui se trouve sur une des pages du site du laboratoire qu’ils ont fondé :
      Lien

      Lien direct vers la vidéo :
      Lien

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 18h31 le 13/11/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    pub et pour le pinard faites moi confiançe
    Lien

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 18h42 le 13/11/2008
    • Internaute 7659
      oiseau

    Ce qui est problématique ce n’est pas tellement le taux de métaux lourds et de pesticide car on en connait la cause et on peut donc le contrôler : il suffit de moins utiliser des produits chimiques ou de faire du vin bio...

    Ce qui est problématique, il me semble, c’est le déni de la profession de l’existence d’un problème à ce niveau. De fait, non seulement aucune mesure n’est prise (tandis que c’est dangereux ; comme souvent, on attend les premiers morts pour bouger), mais en plus, le risque est de faire perdre la confiance du consommateur envers le produit. C’est un peu dommage de jouer à l’autruche devant un problème qui n’a aucune chance de passer sans réaction, surtout en ces temps que la profession n’est pas au mieux de sa forme...

    • Laquiche
      Laquiche répond à Tita
      se lève tôt pour gagner (...)
      • Posté à 21h13 le 13/11/2008
      • Internaute 54222
        se lève tôt pour gagner (...)

      Faux ! Dites que les mesures prises sont insuffisantes, oui, mais la profession progresse ! Pas vite malheureusement. Les premiers morts comme vous dites, chez les agriculteurs datent des années 60 ! Ces deux dernières années les molécules autorisées ont été quasiment divisés par deux.
      Et une bonne fois pour toute, le vin bio n’existe pas ! ! ! Seulement le vin issu de raisins cultivés en agrobiologie. La nuance est de taille.

    • jojo1er
      jojo1er répond à Tita
      27 mars 2010 - No Sarkozy Day
      • Posté à 11h05 le 14/11/2008
      • Internaute 10521
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day

      Bah, ça fait quand même très longtemps que le vin tue...et la confiance des consommateurs ne semble pas faiblir.

      Le produit le plus meurtrier à l’heure actuelle dans le vin s’appelle CH3-CH2-OH et en plus son dosage est indiqué sur l’étiquette.

      Jojo1er, ...

  • bifteack
    bifteack
    pierreux
    • Posté à 18h52 le 13/11/2008
    • Internaute 48394
      pierreux

    Si il n’y avait que le pinard mais légumes et fruits son tellement traiter qu’ils saturent de produits chimique. Comme l’article le précise le sol agricole et entrain de mourir (ver de terre, bactérie, ) nécessaire au processus de fertilisation de la couche cultivable, par le doping d’éléments toxique profitable qua cours termes il en résulte une érosion. Eu Europe, le taux moyen d’érosion du sol est de 17 tonnes par hectare et par année alors que le taux moyen de formation du sol est d’1 tonne par hectare et par année.

  • Redroom
    Redroom
    La V2, une grosse merde.
    • Posté à 19h05 le 13/11/2008
    • Internaute 23589
      La V2, une grosse merde.

    Je trouve cet article excellent, qui met enfin un peu de lumière sur ce qui représente un des plus gros problème de santé publique : L’agriculture et l’élevage.

    Qui aura le courage de s’attaquer à cet énorme chantier ? Qui osera se confronter aux multinationales de la chimie ? Qui aura enfin les couilles de faire quelque chose ?

    Et vite parce que ça presse...

  • brazz
    • Posté à 19h46 le 13/11/2008
    • Internaute 40271

    Oui, moi ce qui m’a stupéfait, c’est d’apprendre que les viticulteurs français sont, et de loin, les plus gros paysans pollueurs de l’hexagone, de vrais petits chimistes bien avant même les vendanges. Je n’arrivais pas à le croire au début, mais maintenant je ne bois plus que du bio et je boycotte tous les autres, et tant pis pour la plupart des Bordeaux !

  • Sexus Empiricus
    • Posté à 19h53 le 13/11/2008
    • Internaute 6004

    Je n’ai jamais rencontré votre nom sur une bouteille, sinon je vous en aurais donné des nouvelles, mais chaque fois que j’ai pu lire, ici, un article de vous, il m’a fait l’effet immédiat de la sympathie : j’aime votre travail et vos choix, j’apprécie votre (viti)culture.

    À la réaction de certains lecteurs, qu’on croirait pourtant intéressés par les questions que vous soulevez, comment ne pas être surpris de l’ignorance, en France, de certaines réalités désormais triviales dans les classes de SVT ? Une affaire de classe d’âge peut-être.
    Entre ceux qui ont le vin triste, et ceux qui ne boivent que de l’eau en bouteille, c’est avec plaisir qu’on tombe aussi sur des « connoisseurs ». On en trouve parmi les anglo-saxons ? Ce n’est pas étonnant.

    Vous parlez d’omerta, qui fait un peu parrain dans le Mondovino. Je crois plutôt à de l’insouciance, tant du producteur que du consommateur, insouciance enrobée dans le marketing (un mot qui nous change du « lobbying ») des marchands de vinasse : eux ne sont pas là pour faire dans la dentelle, mais pour vanter la marchandise, c’est-à-dire la vendre, avec force joliesses oenologiques. Sans égard pour le long travail du vin, de la vigne au verre, du sol à la table.
    À la décharge de l’insouciance, il faut dire que les industriels des « produits phyto-sanitaires » (pesticides) ont des commis voyageurs fort convaincants pour le producteur. Qui raisonne. D’où l’agriculture du même nom.
    Quant aux métaux lourds, viennent-ils du sol ? De l’air, des vents, des eaux ? Ou de la chimie des oenologues ?

    En matière de vin, si les amateurs étaient plus regardants, ils verraient sans doute ce que vous voyez vous-mêmes. Et qui justifie vos méthodes.
    Mais pour ceux qui veulent dégrossir le sujet, ils peuvent commencer par le B.A.-BA. Là, par exemple :
    Lien

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 20h14 le 13/11/2008
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Tout fout le camp !
    Et moi qui aie mes petits fournisseurs, maintenant j’ai un doute. Enfin ça m’étonnerait... Je vais quand même goûter le pinard de Catherine.

  • micleboo
    • Posté à 20h32 le 13/11/2008
    • Internaute 32277

    Malheureusement ,pret a la conversion j’ai essayé un vin bio ,qui m’est tombé sous la main au supermarché ...pas une appellation , un vin de pays ,mais labellisé en tous cas..Dur dur , le mal de crane , comme si j’avais bu une bouteille de vin d’alsace , ce qui m’amène a m’interroger : Bio ne veut pas dire sans soufre , et meme , dans cette mésaventure , a haute dose ! Peut on trouver des vins sans sulfites ?
    M.

    • Homer555
      Homer555 répond à micleboo
      • Posté à 21h03 le 13/11/2008
      • Internaute 45141

      Non, c’est une réaction naturelle des levures. Un vin sans sulfite donne du vinaigre.

      Axez vous sur la mention « contient des sulfites » présent si la dose dépasse les 10mg/l. Autant vous dire que vous arrêterez les vins blancs surtout les liquoreux.

    • ShowViniste
      ShowViniste répond à micleboo
      Blogueur et citoyen du vin
      • Posté à 21h25 le 13/11/2008
      • Internaute 58665
        Blogueur et citoyen du vin

      Oui, il existe des vins sans soufre ajouté. Leur typicité est parfois source de polémique, sachant que sans soufre ajouté, le vin présente parfois des déviances comme une forte oxydation sur les blancs et quelques parfums d’écurie sur les rouges.
      A vous de tester.
      Je vous conseille la lecture de cet article en rapport avec le soufre dans le vin :
      Lien
      Et si vous souhaitez des vins naturels, sans soufre ajouté ou très peu, je vous renvoie sur la boutique suivante :
      Lien

      • micleboo
        micleboo répond à ShowViniste
        • Posté à 22h54 le 13/11/2008
        • Internaute 32277

        18 euros la bouteille ...merci ! Je ne suis pas pret a pousser le militantisme jusque la ..

         
        • Ouko
          Ouko répond à micleboo
          Citoyen réinformateur .....
          • Posté à 00h31 le 14/11/2008
          • Internaute 55260
            Citoyen réinformateur .....

          réaction citoyenne ...

          radin ! ...
          mais bon, vous n’avez peut être pas le revenu d’un bon journaliste écolo scientique bien pensant de gauche ...

          et quand on aime , on ne compte pas ? ? ? ? ? ? ?

          dix huit heuros la bouteille .. au prix du Champagne ...

          mdr

        • Homer555
          Homer555 répond à micleboo
          • Posté à 13h38 le 14/11/2008
          • Internaute 45141

          C’est ce que beaucoup se disent.

          Mon avis c’est que si les vins français augmentent encore, pour cette raison ou pour une autre, les chiliens, californiens, australiens... se feront un plaisir d’occuper le marché.

          A 18€ la bouteille, est ce qu’on atteint la qualité d’un camensac aux pesticide ? C’est comme la clope, tu sais que ça tue et puis basta ! T’en profite car la vie est courte.
          Je préfère être bon vivant et joyeux que contraint à l’eau de vichy et aux carottes bio. De toute facon, je peux mourir d’un accident demain, personne n’est sur de son avenir.

          • Ouko
            Ouko répond à Homer555
            Citoyen réinformateur .....
            • Posté à 17h51 le 14/11/2008
            • Internaute 55260
              Citoyen réinformateur .....

            réponse au Homèr.....

            C’est pas bien de fumer et c’est mauvais pour la libido...

            Posez la question à l’infirmière de service, la Marina .....

            La vie n’est pas si courte que ça et moi je compte vivre un bon siècle ....
            Une maison de retraite sur Mars ? ? ? ? ! ! !
            qui sait ? ? ? ! ! !
            A suivre.

        7 autres commentaires
    • solstice
      solstice répond à micleboo
      pigiste
      • Posté à 09h41 le 14/11/2008
      • Internaute 38451
        pigiste

      Un vin « bio » (ce qui n’existe pas), ce n’est pas forcément un bon vin...

      Cherchez des vins en biodynamie : travail à cheval (on retourne la terre sans la tasser avec le poids du tracteur) et, quand vous visitez un chai, regardez la gueule de l’exploitation : pas d’herbe du tout : méfiance, hangars annexes pleins de bidons, double méfiance !

      Le bio, ce n’est pas un gage de qualité, la vinification joue largement plus, c’est souvent un argument marketing.

      Quant au vin sans alcool cité plus haut, j’ai rarement bu une m... pareille, je préfère le jus de raisin des gosses !

      • Homer555
        Homer555 répond à solstice
        • Posté à 13h29 le 14/11/2008
        • Internaute 45141

        Le terme exact (« Vin bio » n’est jamais écris sur une bouteille) est « Vin issu de raisins cultivés en agriculture biologique ». « Vin bio » est un raccourci employé par tout le monde.

        Vous avez déjà vu comment on enlève l’alcool d’un vin ?

        Le vin est filtré pour retirer les éléments aromatiques et colorants. On obtient une solution eau+alcool chauffée pour retirer tout ou une partie de l’alcool. Ce à quoi on remet le filtrat qu’on avait conservé.

        Presque tous les vins californiens sont partiellement désalcoolisés.

  • Laquiche
    Laquiche
    se lève tôt pour gagner (...)
    • Posté à 21h07 le 13/11/2008
    • Internaute 54222
      se lève tôt pour gagner (...)

    Bravo pour vos articles car enfin quelqu’un qui parle du vin et qui connait un peu la chose. Vigneron c’est aussi mon métier, celui qui me fait vivre.

    Par contre ce papier est décevant, très conventionnel, pas très exhaustif. Je suis étonné que vous vous cantonnier à la dénonciation des faits sans présenter de solutions viables, sinon en citant la famille Bourguignon et ses travaux.
    Les sols avant de mourir à cause des herbicides, ont été massacré par le cuivre utilisé par nos ancêtres, ils n’avaient que ça pour traiter, le même cuivre toujours utilisé en Agrobiologie. Cette même culture dite « bio » et qui veut respecter les sols, n’interdit pas le labour, les insecticides, les métaux lourds...

    Mais ce qui est surprenant de votre part c’est le côté dénonciation en bloc, comme si reprocher à la profession de ne pas faire d’esbroufe va arranger les choses. Depuis 31 ans que je baigne dans le vin, les efforts ont été considérables pour améliorer le travail, la qualité, le respect de l’environnement, de l’utilisateur et du consommateur. Pas suffisant certes. Mais pourquoi avons nous autant de mal à passer le cap ? Question d’argent, c’est tout, du moins pour la plupart d’entre nous.

    Vous dites être vigneronne, donc vous arrivez à dégager un revenu avec 3,6 ha de vignes et un rendement de 10,7 hl/ha ! ! Vivre sur ça (en retenant frais de culture, amortissement du vignoble, du matériel, taxes, et j’imagine que vous êtes au forfait donc économie de frais de comptabilité avec assujettissement TVA ça aide...) j’applaudis car avec 54 hl/ha dans une appellation dite « riche“(sacrés clichés) je ne trouve pas le moyen de passer outre la facilité des produits chimiques, et c’est pas faute d’avoir essayé. Bon, quand les consommateurs comprendront qu’avec quelques dizaines de centimes de plus par bouteille ils auront du vin plus respectable, nous serons sauvés.

    J’ai hâte d’avoir plus de détails sur votre façon de travailler afin que je puisse vous copier ;)

    Et surtout il n’y a aucune ironie dans mes propos, les agriculteurs sont les premières victimes des produits toxiques, et penser que nous prenons plaisir à nous empoisonner est vraiment ridicule.

    • ShowViniste
      ShowViniste répond à Laquiche
      Blogueur et citoyen du vin
      • Posté à 21h21 le 13/11/2008
      • Internaute 58665
        Blogueur et citoyen du vin

      Oui il y en a qui travaillent avec moins de 4 ha et des rendements aussi bas. J’en rencontre encore aujourd’hui. C’est certain, ils ne roulent pas sur l’or mais davantage sur une envie de faire un vin à soi.
      Si vous le souhaitez, je peux vous donner des adresses de vignerons de ce style un peu partout en France.
      Faites-vous une idée en lisant quelques uns des portraits de vignerons que je mets en ligne sur mon blog :
      Lien

      • Laquiche
        Laquiche répond à ShowViniste
        se lève tôt pour gagner (...)
        • Posté à 21h37 le 13/11/2008
        • Internaute 54222
          se lève tôt pour gagner (...)

        Merci à vous de les faire connaitre, faudrait aller au fond des choses pour bien faire (avance aux culture, origine du foncier, personnes à vivre sur l’exploitation...), mais j’ai déjà commencé la démarche chez quelques connaissance. A noter, le prix de vente des vins des vignerons que vous présentez, pour quelques euros de plus...
        Un bémol, le côté « bio-dynamique » de certains (sur votre blog) je préfère ne pas commenter ces prêches, Catherine Bernard a le mérite de citer Darwin donc d’avoir des références scientifiques.
        Le vin « bio-dynamique » est faisable du jour au lendemain car aucun label sérieux n’existe, alors que pour le AB c’est deux ans de reconversion (de mémoire) avant d’y prétendre, plus de risques donc.

         
        • ShowViniste
          ShowViniste répond à Laquiche
          Blogueur et citoyen du vin
          • Posté à 21h47 le 13/11/2008
          • Internaute 58665
            Blogueur et citoyen du vin

          Vous avez raison, les prix sont assez élevés mais j’en connais à 5 € la bouteille et c’est franchement du très très bon vin.
          La bio-dynamie est certifiée, par demeter. Et je vous assure, que ceux que j’ai rencontré ont bien les pieds sur terre. Il y a beaucoup de fantasmes en rapport à la bio-dynamie. Est-ce farfelue de tenir compte du cycle lunaire ? Est-ce étrange de faire des préparas et de traiter les vignes avec des plantes, des huiles ? Est-ce ridicule de se servir d’un cheval plutôt que d’un tracteur ? C’est juste un retour à une époque avant la chimie avec l’idée de respecter le sol, la vigne et le vin.
          Je vous assure que je ne suis extrémiste de rien et que je suis curieux de tout ce qui m’entoure. Il y a des salons pro et grand public de producteurs en vins naturels. Allez-y vous rencontrerez des vignerons qui ont franchi ce cap.
          Cdt

          • Laquiche
            Laquiche répond à ShowViniste
            se lève tôt pour gagner (...)
            • Posté à 22h00 le 13/11/2008
            • Internaute 54222
              se lève tôt pour gagner (...)

            Mais au contraire, je suis heureux de voir que leur vin se vend à plus de 5€ ! C’est un juste retour des choses pour le travail qu’ils font, je parle en connaisseur.
            La bio-dynamie s’appuie aussi je cite DEMETER : « Le vinificateur tiendra compte dans son travail des positions planétaires ».
            La lune n’étant pas une planète, libre à chacun d’y croire.

        2 autres commentaires
    • Ouko
      Ouko répond à Laquiche
      Citoyen réinformateur .....
      • Posté à 00h38 le 14/11/2008
      • Internaute 55260
        Citoyen réinformateur .....

      question citoyenne ? ? ? ? ? ?

      en cas de mauvais temps et de mildiou ...on fait comment sans fongicides ? ? ? ? ! ! !

      il faut appeler le génial journaliste scientifique éolien P.V......

      Vous pouvez essayer de pisser sur les feuilles ..
      Faire venir un marabout ( cf la Caro...).

      Demander une subvention à l’ADEME comme a touché le valereux Artus Bertrand hélico-écolo ( 70 000 euros de l’ADEME)....

      il y a peut être d’autres pistes.......

      affaire à suivre...

      mdr

  • bobdevaise
    • Posté à 21h26 le 13/11/2008
    • Internaute 16801

    l’esentiel est de savoir que le bio est pratiqué par des gens convaincus,même si certains tentent un peu de surfer sur la vague,les contrôles sont sérieux et il y de toute façon moins de produits nocifs (cf enquête du Nouvel obs sur les vins) dans le bio. En Provence un village Correns s’est converti en quasi totalité au bio

  • antonh
    antonh
    curieux
    • Posté à 21h27 le 13/11/2008
    • Internaute 50096
      curieux

    total respect, meme si je préfère la bière ! !

  • no2
    no2
    une belle marche dans mes (...)
    • Posté à 21h39 le 13/11/2008
    • Internaute 57248
      une belle marche dans mes (...)

    Et le vin naturel, et la bio-dynamie, il existe un un label : Demeter
    Lien

    (cela ne concerne pas que le vin, bien sûr, mais tout ce qu’il faut pour un bon gueuleton)

    • Laquiche
      Laquiche répond à no2
      se lève tôt pour gagner (...)
      • Posté à 21h54 le 13/11/2008
      • Internaute 54222
        se lève tôt pour gagner (...)

      Où avez vous vu que DEMETER était un label ? Je vous invite à comparer une cahier des charges AB et un « DEMETER ».
      Le coût du label et du contrôle est, pour une grande partie à la charge de l’agriculteur qui le demande, alors vérifions bien de quoi nous parlons.
      Il y a autant de différence entre AB et la bio-dynamie qu’entre un astronome et un astrologue (je vais me fait des copains moi...). Pas gênant pour un guelleton, sur ce point on est d’accord.

    • Ouko
      Ouko répond à no2
      Citoyen réinformateur .....
      • Posté à 17h54 le 14/11/2008
      • Internaute 55260
        Citoyen réinformateur .....

      question citoyenne ...

      connaissez vous une infirmière bio dynamique ? ? ? ? ! ! ! !
      ça existe ? ? ? ! ! !

      A suivre.

  • affreuxjojo
    • Posté à 21h41 le 13/11/2008
    • Internaute 29421

    Sur la mafia des pesticides en France lire le remarquable : « Pesticides » de Nicolino et Veillerette. Collection Pluriel.

  • PIT LE CHIEN
    PIT LE CHIEN
    Wouaooouh!
    • Posté à 21h54 le 13/11/2008
    • Internaute 25924
      Wouaooouh!

    OH ! Là, là ! C’est dur ! !
    Et l’eau de VICHY ? Vichy ? (la ville chouchou de Sarkefeux) On peut ? ?

    Quelqu’un a des sources (là-dessus) ?

  • crock_
    crock_
    retraité
    • Posté à 21h58 le 13/11/2008
    • Internaute 49667
      retraité

    bonsoir à tous
    bon voila le vin maintenant ,vache folle,
    peste porcine,gripe aviaire, maiis ogm,
    gouvernement capitaliste : : : : : : : : : : ect
    on ne peu plus BAISER comme dans les années 1960 : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : :
    LA FRANCE DÉFIGURÉE

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.