La tete dans le pion

Victor Bouleirbagh est assistant d'éducation dans un collège de Seine-Saint-Denis. Il écrit sous pseudonyme. Tous les noms, prénoms et lieux qui apparaissent dans son récit ont été modifiés.

« C'est quoi, ça ? La prof m'a griffé, elle me tire les cheveux ! »

Victor Bouleirbagh
Surveillant au collège
Publié le 14/11/2008 à 15h22

Dix jours de vacances, c’est un peu court pour une métamorphose. Le monde peut bien changer de maître, les élèves n’en vieilliront pas plus vite. L’automne s’est installé, les capuches ont refleuri dans la cour du bahut. Dans cette atmosphère de veille d’armistice, nul n’est à l’abri d’une baffe perdue. Même pas les profs.

C’est arrivé vers 11 heures, lors de la courte parenthèse enchantée qui suit la récré du matin, quand un semblant de calme est enfin rétabli. On sait que ça ne durera pas.

« Vite ! Y a quelqu’un qui peut monter dans la salle de Mme Poulenc, s’il vous plaît ? »

La gamine, surgie à l’improviste, n’en dit pas plus. Mais la formule de politesse est assez rare pour que l’on saisisse l’urgence de la situation.

« - C’est où ?

-En salle de dessin… »

Aussitôt, M. Velay, le prof de musique qui passait par là, et moi-même nous élançons d’un pas déterminé vers la cage d’escalier la plus proche. Au premier détour du chemin, nous tombons nez à nez avec Yassine, ivre de colère :

« C’est quoi, ça ? Elle m’a griffé, elle me tire les cheveux ! Je lui ai rien fait, moi… En plus elle m’insulte ! Mais je lui ai rien fait ! »

Le « nervous breakdown » de Mme Poulenc

Attention, fragile, ne pas toucher. Poings serrés et yeux embués, il rabâche comme un disque rayé. D’autres accourent derrière lui. M. Velay essaye de le calmer. Un attroupement se forme dans le couloir, une petite dizaine d’élèves qui devraient être en cours.

Alassane, qui surveille une grappe de collés dans une pièce attenante, sort de sa salle et prend les choses en main. Tandis qu’il sermonne vertement Yassine, je m’en vais prévenir la hiérarchie. Ça a l’air sérieux.

Difficile de retracer avec précision le cours des événements. Seule chose sûre : une bagarre a éclaté en cours d’arts plastiques et Yassine y était mêlé. L’a-t-il provoquée ou, comme il le soutient, a-t-il cherché à s’interposer ?

Et comment expliquer le « nervous breakdown » de Mme Poulenc, qui s’est littéralement défoulée sur lui, lâchant coups et injures avant de s’effondrer en pleurs devant sa classe ?

Un dossier long comme le bras

Isolé avec les collés d’Alassane, Yassine parade, prend ses camarades à témoin de son innocence, demande si « un élève, il peut porter plainte contre son prof ». Un étage au-dessus, même les mouches rasent les murs. Les trois CPE, l’adjointe du principal et l’inspecteur de vie scolaire, qui n’a vraiment pas fait le déplacement pour rien ce matin, ont accouru dans la salle.

À la grille, à midi, Yassine rentre déjeuner chez lui, sourire aux lèvres, sans se douter de ce qui l’attend. Séverine, une des collées de la matinée, m’annonce naïvement que :

« Yassine il a gagné. La prof, elle va être virée du collège. »

Deux heures plus tard, Yassine sort du bureau du principal, où il vient d’être reçu avec sa mère. Il pleure. Il vient juste de comprendre. Son problème, c’est qu’il a un dossier long comme le bras. Son drame, c’est une légère déficience mentale et son cortège de troubles du comportement. Il existe des institutions spécialisées, mais sa mère ne l’entend pas ainsi. Son fils ira au collège, comme les autres.

Mais plus à Nobel : Yassine a été exclu jusqu’à son conseil de discipline, qui décidera son exclusion définitive.

  • 27555 visites
  • 108 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Désinscrit le 19 avril
    • Posté à 15h30 le 14/11/2008
    • Internaute 39070

    C’est fort

    • Spirou
      • Posté à 15h35 le 14/11/2008
      • Internaute 29063

      Rien compris. Qui a frappé qui ? Pourquoi les deux sont sanctionnés ? Que viennent faire les troubles du comportement de ce jeune homme dans cette affaire s’il a été victime des coups de son professeur (qui au passage devrait aussi se renseigner sur les structures d’accueil pour adultes souffrant de problèmes comportementaux car griffer un élève et lui tirer les cheveux, cela ne relève pas d’un comportement « normal ».)

      Au final, Yassine est viré et pas le professeur ? Sur quel motif le jeune homme a t-il été écarté du système scolaire ? Problèmes psychologiques ? Violence sur enseignant ?

      Il manque un épisode.

      • Désinscrit le 19 avril
        • Posté à 15h39 le 14/11/2008
        • Internaute 39070

        On se demande aussi comment il a été admis en sachant qu’il est mentalement déficient ? C’est dur a avalé...
        Lien

         
        • lookatme
          lookatme répond à Désinscrit le 19 avril
          liseuse
          • Posté à 18h18 le 14/11/2008
          • Internaute 58753
            liseuse

          « légère déficience mentale » ne veut pas dire complètement idiot !

          • ramassis
            ramassis répond à lookatme
            (ch'tite racaille)
            • Posté à 22h22 le 14/11/2008
            • Internaute 53313
              (ch'tite racaille)

            On peut lire aussi : « cortège de troubles du comportement ».

            • lookatme
              lookatme répond à ramassis
              liseuse
              • Posté à 13h48 le 15/11/2008
              • Internaute 58753
                liseuse

              affirmations d’un surveillant de collège ! non d’un médecin spécialisé des troubles du comportement ! ! !

        • OISANS38
          OISANS38 répond à Désinscrit le 19 avril
          retraitée
          • Posté à 18h52 le 14/11/2008
          • Internaute 47327
            retraitée

          Pas dur du tout à avaler, quand on sait les choix qui sont faits. Depuis pas mal de temps, on s’entête à dire - à droite comme à gauche, même si c’est pour des raisons différentes - que tous les élèves peuvent suivre le même enseignement. Pour mémoire : actuellement, la volonté de démolir les RASED. On parque ainsi des élèves dans des classes « normales » dans lesquelles ils encore moins de chances de réussir quoi que ce soit.

          • ramassis
            ramassis répond à OISANS38
            (ch'tite racaille)
            • Posté à 22h27 le 14/11/2008
            • Internaute 53313
              (ch'tite racaille)

            Oui : de moins en moins de places en CLIS (Classes Spécialisées). Ce qui fait que nombre de ces élèves se retrouvent dans des classes « normales » à grand effectif.
            Sans compter ceux qui débarquent directement des foyers de l’enfance et qui « pètent les plombs », pour un oui ou pour un non.
            A gérer, de toute façon.
            Une solution ?

        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à Désinscrit le 19 avril
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 03h54 le 15/11/2008
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          @ Socrate Tchatcha : Parce que le système d’éducation est totalement foutu, n’enseigne plus ni valeurs ni culture, connaissance utiles et est devenu une garderie pour adolescents. A reprendre a zéro.

          Pierre JC Allard

          Lien

        • doutagogo
          • Posté à 10h51 le 15/11/2008
          • Internaute 2789

          Bonjour
          Il a été admis sur la base de la loi sur le handicap, qui veut qu’un handicapé soit scolarisé dans son établissement de secteur. Et si les parents refusaient la scolarité en étblissement spécialisé, la loi leur donne raison.
          Cette loi est bonne, sauf si des enfants particulièrement difficiles sont sans encadrement spécifique, type AVS. Une présence d’Assistant de Vie Scolaire auprès de l’élève aurait sans doute évité ce conflit
          Cordialement
          agnès
          Lien

      • Eowyn
        Eowyn répond à Spirou
        • Posté à 15h42 le 14/11/2008
        • Internaute 31766

        Je pense que Yassine a provoqué une bagarre assez violente. Etait-ce pour pousser à bout le professeur, comme le suggère sa camarade, ou juste pour l’embéter ? On ne sait pas.

        Si la volonté de nuire au professeur, de la pousser à la faute, est avéré, alors il me semble que sa sanction est justifiée.

        Quant au professeur, la hiérarchie a été prévenue. On verra bien ce que ça donne, mais je ne pense pas que la réaction du professeur vienne d’un trouble mental, mais plus d’une crise nerveuse, d’une goutte d’eau qui a débordé le vase. c’est grave, mais ce n’est pas à mettre sur le même plan que les problèmes mentaux de l’élève, s’il en a.

         
        • Spirou
          Spirou répond à Eowyn
          • Posté à 15h57 le 14/11/2008
          • Internaute 29063

          VOus avez lu le scénario alors qu’il n’a pas encoré été rédigé ? Racontez nous cette bagarre à la quelle vous avez sans doute dû assister puisque qu’elle a selon vous été « assez violente ».

          J’ai même du rater un passage de cet épisode, le moment ou la camarade de Yassine « suggère » qu’il a poussé à bout son professeur.

          Les sanctions de ceux qui poussent les autres à bout sont toujours justifiées. Que ce soit une giffle de la part d’un professeur ou une balle de la part d’un agent des forces de l’ordre. Nul n’est responsable de ce dont il a été poussé à faire.

        1 autres commentaires
      • Yann Guégan
        Yann Guégan répond à Spirou
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
        • Posté à 18h27 le 14/11/2008
          éditeur
        • Journaliste 1836
          Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

        Je pense que Victor voulait faire partager cette scène vécue dans son collège. Il ne s’agit pas d’une enquête journalistique sur ce qui s’est passé, juste un récit subjectif de ce qu’il a pu voir et comprendre de cet épisode. Mais je suis d’accord avec vous : on reste un peu sur sa faim, et on espère qu’il reviendra sur cet accident dans un prochain texte.

         
        • Di
          Di répond à Yann Guégan
          • Posté à 19h17 le 14/11/2008
          • Internaute 8231

          Je suis d’accord, pour l’instant, c’est très flou. Trop flou pour que l’on puisse en discuter.

        1 autres commentaires
      • LeGoJac
        LeGoJac répond à Spirou
        • Posté à 18h35 le 14/11/2008
        • Internaute 18523

        Bon alors Spirou,

        Quand on ne comprend pas : en général on relit l’article plusieurs fois avant de faire semblant de ne pas comprendre juste pour pouvoir s’en plaindre...

         
        • Spirou
          Spirou répond à LeGoJac
          • Posté à 09h51 le 17/11/2008
          • Internaute 29063

          Visiblement, je ne suis pas le seul à ne pas tout comprendre, ce qui devrait nous rassurer tous les deux : moi en me disant que je ne suis pas plus stupide que la moyenne, vous en vous disant que vous êtes bien plus intelligent que la moyenne.

        1 autres commentaires
      • baxbrin
        baxbrin répond à Spirou
        Enseignant en IdF
        • Posté à 22h17 le 14/11/2008
        • Expert 40469
          Enseignant en IdF

        Il vous le faut en quel format, le dessin ?

        Gosse à problèmes, en grosse difficulté, mais assez malin pour faire péter les plombs à sa prof, sûrement bien sur les nerfs à force de devoir supporter à longueur de temps des zozos dans son genre. Et bien évidemment pas soutenue par sa hiérarchie (voir le refus des parents d’éducation spécialisée qui reste... à la carte).

        Alors parlons des enfants handicapés : on est obligé (loi à la con) de les prendre en classe, quelle que soit leur dangerosité. On n’a ni aide, ni choix, ni formation alors que s’occuper de ces gosses-là est un sacerdoce (demandez aux gens spécialisés et, eux, formés). Et ça vient en plus du boulot énorme qu’est une classe normale COMPLETE.

        Statistiques officielles : seuls 30% des enfants handicapés scolarisés sont dans la situation « idéale » (handicap physique ne nécessitant qu’une aide matérielle... souvent très performants en classe). Les 70% restants sont du registre psy, personne n’ose dire avec « troubles du comportement ». C’EST CE QUE L’ON VOIT DANS LES CLASSES.

        Donc des enfants dangereux, durs voire impossibles à raisonner, très peu performants scolairement et qui pourrissent la vie de TOUTE la classe. C’est de ceux-ci que je parle, les autres n’étant pas vraiment un problème, mais tout le prétexte de cette loi à la noix.

        Que les gens qui n’enseignent pas se taisent : un handicapé mental est infernal à gérer au sein d’une classe et on en sort épuisé en n’y arrivant comme on peut. Je ne parlerai même pas des AVS qui ne sont ni formées ni préparées et ne servent ; les pauvres, que trop souvent de « camisole humaine ».

        Enseigner à des handicapés est un métier différent pour lequel nous n’avons pas signé, mais qu’une loi démagogique nous oblige à prendre en (plus que pénible) charge. Et les parents sont contents... préférant ignorer dans quelles conditions leur enfant est réellement accueilli. Si simplement, on choisissait des enseignants volontaires (il y en a)...

        Et les autres enfants qui doivent supporter ça sans rien dire, prétexte à « apprendre la différence », qui y pense ?

        Les - très petits - progrès d’un enfant particulier doivent-ils être au prix de la souffrance d’une classe et de son professeur ?

        Attention si vous me répondez, je serai saignant avec les ignorants qui réagissent « sur le principe » ou sur l’idée qu’ils se font de leur cas particulier. Rien à faire des votes.

        Il y a des vérités qu’il faut dire.

         
        • ramassis
          ramassis répond à baxbrin
          (ch'tite racaille)
          • Posté à 22h35 le 14/11/2008
          • Internaute 53313
            (ch'tite racaille)

          « des AVS qui ne sont ni formées ni préparées et ne servent ; les pauvres, que trop souvent de “ camisole humaine ”. »

          Mouais. Les AVSI servent aussi de réceptacle à insultes et de punching ball. Combien se font maltraiter, mordre, etc, par ces gosses en souffrance ?

          Mais bon : peut-être pas inutiles, ces AVSI, pour tenter de gérer au mieux ces enfants « à problèmes » lors de leurs périodes de crise. Non ?
          C’est toujours mieux que rien, lorsqu’ils sont placés dans les classes.

          • baxbrin
            baxbrin répond à ramassis
            Enseignant en IdF
            • Posté à 22h43 le 14/11/2008
            • Expert 40469
              Enseignant en IdF

            Je ne critique pas les AVS : ce n’est pas de leur faute et elles sont payées au lance-pierre en plus.

            Elles sont juste une aide par leur bonne volonté, donc qui ne nous libère qu’un tout petit peu, au mieux.

            Mais il nous reste encore à leur donner le travail, comment le faire et les « clefs » de l’enfant ou des enfants, quand on arrive à les trouver.

            une AVS ne rend donc pas du tout une intégration d’handicapé « indolore ».

            C’est tout ce que je dis, et merci à celles et ceux qui mettent effectivement leurs tripes dans ce dur boulot (j’en connais et on les adore !).

        • ramassis
          ramassis répond à baxbrin
          (ch'tite racaille)
          • Posté à 22h40 le 14/11/2008
          • Internaute 53313
            (ch'tite racaille)

          « Et les autres enfants qui doivent supporter ça sans rien dire, prétexte à “ apprendre la différence ”, qui y pense ? »

          Question posée différemment :
          Comment tenir les programmes dans les temps impartis, lorsque dans une classe, un « enfant terrible » pète les plombs régulièrement, à raison de parfois plusieurs heures dans une journée ?

        • lookatme
          lookatme répond à baxbrin
          liseuse
          • Posté à 13h56 le 15/11/2008
          • Internaute 58753
            liseuse

          « gosses à problèmes » comme si ce terme signifiait vraiment quelque chose ! en tout cas il vaut mieux avoir à gérer un « gosse à problèmes » reconnu qu’un ado qui pète les plombes et ouvre le feu alors que rien ne le laissait présager !
          quant à cet article, pour y revenir, nous n’en avons ni les tenants ni les aboutissants....alors, comment juger ? ?

        • Maybeelle
          Maybeelle répond à baxbrin
          inside
          • Posté à 16h57 le 15/11/2008
          • Internaute 57535
            inside

          Merci baxbrin, je n’ai rien à ajouter à ce comm, sauf qu’il est d’utilité publique face à la désinformation générale.

        5 autres commentaires
      • ramassis
        ramassis répond à Spirou
        (ch'tite racaille)
        • Posté à 22h20 le 14/11/2008
        • Internaute 53313
          (ch'tite racaille)

        « Que viennent faire les troubles du comportement de ce jeune homme dans cette affaire »

        Justement : si Yacine n’avait pas de troubles du comportement, il n’y aurait peut-être pa eu d’affaire...
        A voir.

      • Czar.
        Czar. répond à Spirou
        réac
        • Posté à 18h17 le 15/11/2008
        • Internaute 54172
          réac

        pauvre con, si tu avais à gérer chaque jour, pendant des années, une bande de singes n’ayant pas même les bases élémentaires d’un embryon de comportement social, reléguant au rang de mythe édenique le lointain espoir de faire un jour un truc qui ressemble vaguement à un cours, tu cesserais de t’astiquer le poireau avec tes formules creuses et convenues sur « la nécessaire maîtrise de soi de l’adulte face à l’apprenant ».

        Les profs ont pas passé des concours de gardiens de zoo.

  • Désinscrit le 19 avril
    • Posté à 15h36 le 14/11/2008
    • Internaute 39070

    On dirait « Entre les murs », Xavier Darcos a de quoi aiguiser ses crocs.
    Lien

  • bengatar
    • Posté à 15h38 le 14/11/2008
    • Internaute 12236

    d’accord avec Spirou on dirait qu’il manque un épisode...

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 15h42 le 14/11/2008
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Il y a un truc que je pige pas, j’ai comme l’impression qu’il manque un détail : qu’est ce qui a fait craqué la prof ?
    Le mioche a-t-il foutu la zone et ça a suffit à faire péter un plomb à la prof ? Ou bien a-t-il claqué la prof comme le laisse entendre l’introduction ?

    • LeGoJac
      LeGoJac répond à Keldan
      • Posté à 18h59 le 14/11/2008
      • Internaute 18523

      Ce n’est qu’une tranche de vie dans un établissement scolaire. Si on peut appeler ça vie....

      Pas de roman avec un début une fin où on connait qui est l’assassin tout ça. Juste une tranche voilà. Par contre c’est la vraie vie, pas celle des romans.

      L’auteur a vécu cela avec un flou qu’il a parfaitement relaté.
      Il en sort un sentiment d’injustice sans savoir qui en est la victime. C’est en cela que cet article est admirable.

      C’est injuste pour la prof qui a craqué parce que les enseignants ne méritent pas d’être traités à toutes les sauces surtout quand ils sont rendus systématiquement responsables de toutes les situations qu’ils n’ont pas choisies. Ils ont voulu enseigner, pas arrondir les angles d’une société hérissée de toutes parts.

      C’est injuste pour Yassine qui n’est d’évidence pas à l’origine de tous les maux de sa prof.

      L’évidence est que statistiquement c’est plutôt face à lui qu’un enseignant exaspéré va déborder.
      L’évidence aussi c’est que personne n’a pris en charge l’information des témoins ensuite sur « l’affaire » et que au moins un de ces témoins en souffre.
      Une autre évidence est que le témoin en question ne s’est pas trop bousculé pour aller chercher les réponses aux flous qui le taraudent.

      C’est une tranche de vie. A chacun d’y comprendre le monde dans lequel il « jette » ou « confie » ses enfants.

      Moins facile après de balancer sur les enseignants. A condition bien sûr de lire le texte.

    • ramassis
      ramassis répond à Keldan
      (ch'tite racaille)
      • Posté à 22h43 le 14/11/2008
      • Internaute 53313
        (ch'tite racaille)

      « qu’est ce qui a fait craqué la prof ? »

      Va faire un tour dans l’Education Nationale : ils embauchent à tour de bras des contractuels et vacataires (métiers d’avenir ?) dans le 93.

      Tu comprendras.

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 15h55 le 14/11/2008
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    Des profs qui craquent... impossible !
    Big brother... y « veille... sûr » !
    Lien

  • 77stl77
    77stl77
    Professeur des écoles
    • Posté à 19h14 le 14/11/2008
    • Expert 58734
      Professeur des écoles

    Cet article montre :
    - combien les enseignants sont sous pression
    - et les incohérences du système : intégrer les enfants à handicap n’est-il pas un angélisme ?

    Yassine montre clairement qu’il ne supporte pas son « intégration ». N’aurait-il pas plutôt besoin d’un suivi plus proche, avec des enseignants spécialisés et moins de camarades dans sa classe ?
    Les enseignants ne sont pas toujours capables de réagir et de prendre du recul face à de tels élèves. Ce qui perturbe la gestion de la classe entière et nuit aux apprentissages. Ne parlons pas de la perte de l’estime de soit pour l’enseignant et de ce qu’apprennent les autres élèves de telles situations (on peut faire craquer un enseignant ; ça peut devenir un jeu).

  • léo solo
    • Posté à 16h19 le 14/11/2008
    • Internaute 2483

    Joli scénario ...
    l’envoyer à Begadeau.
    Il en fera peut être quelque chose d’encore plus spectaculaire.

    Tout ceci manque un peu d’analyse systémique et n’apporte pas de solution de dépassement.

    Depuis quand travaillez vous dans lent saignement ?

    • 77stl77
      77stl77 répond à léo solo
      Professeur des écoles
      • Posté à 19h13 le 14/11/2008
      • Expert 58734
        Professeur des écoles
      • léo solo
        léo solo répond à 77stl77
        • Posté à 21h03 le 14/11/2008
        • Internaute 2483

        Tiens
        un prof des écoles autiste ?

         
        • Xa_chan
          Xa_chan répond à léo solo
          (nippon ni mauvais)
          • Posté à 00h41 le 15/11/2008
          • Internaute 23695
            (nippon ni mauvais)

          ah ça, pour faire des aphorismes débiles et des jeux de mots à six sous la douzaine, y a du monde.

          Par contre, vous enseignez depuis combien de temps pour vous permettre de telles remarques ?

          Quand on ne sait pas, on se tait.

          • léo solo
            léo solo répond à Xa_chan
            • Posté à 21h39 le 15/11/2008
            • Internaute 2483

            Agent du service public d’éducation nationale dans un RASED de la date de leur création à 2006.

            « Si tu savais comme j’écoute »

        2 autres commentaires
    • nonno
      nonno répond à léo solo
      la hague ou retraité
      • Posté à 18h29 le 15/11/2008
      • Internaute 30686
        la hague ou retraité

      J’espére que vous êtes content de votre post.
      On attend votre analyze systémique,( ah depuis la crise systémique des finances ce mot est à la mode), et votre solution de dépassement.

  • Monard
    • Posté à 16h26 le 14/11/2008
    • Internaute 19095

    Oui, un enseignant n’est pas un putching ball qui prendrait impunément des beignes de tout côtés. Il peut craquer. Des provocateurs s’en font une joie et une auréole : « avoir la peau d’un prof »....

    Cela dit, l’article manque trop de renseignements pour se faire une idée .

  • paconform
    paconform
    parent
    • Posté à 16h26 le 14/11/2008
    • Internaute 53682
      parent

    Bonjour,
    Comment se fait-il que tout le monde cherche des poux dans la tête des uns ou des autres (surtout des autres) alors qu’on a tout simplement affaire à des situations impossibles ?
    Il vaudrait mieux le reconnaître avant que tout le monde ou presque ne soit démoli, les profs à qui notre civilisation (en recul) demande l’impossible, et les élèves (que l’école prétend élever).
    Je me félicite tous les jours, sans limites, en constatant la bonne santé psychique (et physique) de mon dernier enfant (17 ans) qui est allé à l’école deux demi-journées en tout et pour tout.
    Il est en excellente santé mais en plus c’est un autodidacte remarquable, il est créatif imaginatif, solide, autonome etc..., bref, il est normal grâce à l’école où il n’a pratiquement jamais mis les pieds.
    Désolé pour vous.

    Qu’allez-vous faire dans cette galère que vous soyez profs ou enfants ?

    • Tanta Ju
      Tanta Ju répond à paconform
      Matheuse au pays des saucisses
      • Posté à 14h46 le 17/11/2008
      • Internaute 52856
        Matheuse au pays des saucisses

      Felicitations. Mais franchement, tu penses qu’etre autodidacte, c’est une solution adaptee a TOUS les enfants. Que ca ne vaut pas la peine de galerer a essayer d’etre prof. Que ca ne vaut pas la peine de se battre pour essayer d’ameliorer le systeme scolaire dont la vocation est de donner sa chance a chacun. Que ce serait mieux si chacun se debrouillait, et tant pis pour ceux dont les parents ont autre chose a faire (gagner leur croute)/ n’ont pas les competences pour guider leur progeniture dans leurs apprentissages.
      Chers profs et chers eleves pour qui l’ecole est malgre tout un terrain ou se construire, ne baissez pas les bras !

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 17h06 le 14/11/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Yassine va passer en conseil de discipline et il pourrait être viré du collège. Et que va t’il devenir... ? Je ne souscris en rien la violence, mais ce qui m’inquiète c’est les suppressions d’emplois, les suppressions des RASED. L’avenir de l’Ecole Publique ne s’annonce pas bien rose... !

    Lien

  • ecor1
    ecor1
    sur le fil
    • Posté à 17h26 le 14/11/2008
    • Internaute 25388
      sur le fil

    Il va falloir nous expliquer tout ca plus en détail, parce que l’histoire commence bien mais fini un poil en queue de poisson on ne sait pas bien qui, pourquoi, comment, etc...

    • ramassis
      ramassis répond à ecor1
      (ch'tite racaille)
      • Posté à 22h50 le 14/11/2008
      • Internaute 53313
        (ch'tite racaille)

      « on ne sait pas bien qui, pourquoi, comment, etc… »

      On sait tout : une prof (nerveuse), des gamins (dont difficile(s)), un collège.

    • Xa_chan
      Xa_chan répond à ecor1
      (nippon ni mauvais)
      • Posté à 00h43 le 15/11/2008
      • Internaute 23695
        (nippon ni mauvais)

      mais bon sang, c’est pas un roman ! ! C’est la vie ! !

      Quand vous passez à côté d’un accident de la route, vous savez qui est impliqué, comment ça s’est passé, les antécédents des personnes impliquées ? Non ? Ben là c’est pareil, bienvenue dans la vraie vie, celle où il n’y a pas un scénariste pour tout nous dire !

  • Gandijyn
    • Posté à 17h26 le 14/11/2008
    • Internaute 30465

    Salle des cours d’arts plastiques ...
    Y’a pas un dessin, une photo, ou une vertueuse caméra impartiale pour nous orienter ? ...

  • jpd
    jpd
    • Posté à 17h29 le 14/11/2008
    • Internaute 4372

    Forcément il manque un épisode c’est le compte rendu de ce qu’a observé un surveillant.

    Les rased sont supprimés en primaire : une classe relais accueillera elle ce jeune homme, dont on ne peut rien dire de précis sur la problématique.
    Elles seront peut être aussi supprimées...

  • oui ben non
    • Posté à 17h38 le 14/11/2008
    • Internaute 41968

    pas très clair votre rédac ! Il y a des progrès à faire.

  • shillom
    • Posté à 18h14 le 14/11/2008
    • Internaute 22134

    Ou l’article a été écrit trop tôt, ou il y a un problème par rapport à la manière dont les événements sont relatés.

  • Emgann
    Emgann
    présent
    • Posté à 18h16 le 14/11/2008
    • Internaute 26239
      présent

    Les écoles sont aujourd’hui confrontées à la gestion de toutes les difficultés de la sociéte et, depuis un an, on y ajoute le mépris d’un ministre ( les couches - culottes entre autre ), l’idéologie de ses amis au pouvoir ( la casse de la maternelle, la suppression des postes de personnels spécialisés ...) ), des programmes piqués au XIXème siècle ( plus lourds, bêtes et avec moins de temps ), la précipitation ( pas de discussion ou juste pour le fun ), la confusion ( un jour on évoque la Shoah,le jeune résistant de Chateaubriand... et le lendemain on stoppe tout ) ,le SMA etc.... et pendant ce temps on empêche toute innovation, toute nécessité de travailler plus intelligemment avec ces enfants de plus en plus destabilisés. C’est franchement triste.

  • N.MARECHAL
    • Posté à 18h36 le 14/11/2008
    • Internaute 9175

    Voila une histoire bien ordinaire comme on en rencontre souvent dans bien des écoles...

    Les parents sont responsables de leurs enfants, et quand on signale un problème de comportement on se bouge pour consulter un professionnel et surtout on n’attend pas que le dossier s’épaississe.

    Concernant le prof : pour savoir si le prof est (normal) on peut demander aux parents d’élèves leur avis sur la question. Les profs sont tous tracés par les membres de la FCPE ou de la Peep.
    Cet « Edvige » local bricolé façon concierge apporte beaucoup d’informations.

    En principe a partir delà, on commence a y voir un peu plus clair.
    Au final, on peut sauver la tête d’un gosse…

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.