Crochet gauche

Regard sur la gauche,> plus précisément la « gauche de gauche », et sur ceux qu’elle combat, par Christiane Chombeau

Lancement réussi pour le Parti de Gauche de Mélenchon

Christiane Chombeau
Journaliste
Publié le 01/12/2008 à 11h47

Comme vous pouvez l’imaginer, je me suis rendue, samedi 29 novembre, au gymnase de l’Ile des Vannes à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) pour le lancement du Parti de Gauche (PG), nouveau parti créé par Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez. Pour rien au monde je n’aurais raté l’événement.

C’était un moment idéal pour sentir ce mouvement, apprécier le processus en marche. A mon avis l’essai a été réussi. Réussi si l’on se fie à l’ambiance. Détendue, festive malgré une salle immense, impossible à chauffer et difficile à sonoriser. Réussi si l’on prend comme critère le nombre de personnes –plus de 2500- présentes dans ce lieu difficile d’accès.

Je sais que beaucoup d’entre vous ont entendu, pendant le week-end, radios et télés citer le chiffre d’un millier de participants. La faute à l’AFP qui, peut-être par inhabitude, peut-être par précipitation, a donné cette évaluation. Un confrère de l’AP, l’agence de presse américaine, fait lui état de « quelque 2000 militants ». Les organisateurs quant à eux avancent le chiffre de 3040 et argumentent : 1440 places sur les gradins (déduction faite des places laissées vacantes car mal situées), 900 places au centre, 500 personnes debout ou assises par terre dans les travées, et 200 militants éparpillés dans les stands, mobilisés pour le service d’ordre, etc.

Si vous voulez vous faire votre idée, regardez les photos du meeting. Elles ne sont pas parfaites car réalisées avec un modeste appareil et il aurait fallu un super grand angulaire pour embrasser toute cette nef, mais tout de même.



Lancement du Parti de Gauche le 29 novembre au gymnase de l’Ile des Vannes à Saint-Ouen (C. Chombeau).


Quelques vues d’ensemble, prises en première moitié de meeting (on distingue qu’il fait encore jour dehors), sont visibles sur le site de la photothèque du mouvement social. Un site à mettre dans vos favoris. Il est alimenté par des photographes amateurs et professionnels qui mettent leurs photos à la disposition des associations ou des publications militantes. Mais je vous en parlerai plus longuement une autre fois.



Lancement du Parti de Gauche le 29 novembre au gymnase de l’Ile des Vannes à Saint-Ouen (C. Chombeau).


Réussi enfin, ce lancement du Parti de gauche, si l’on se fie aux applaudissements lors des discours. Et, en premier celui de Jean-Luc Mélenchon qui présentait le parti, esquissait son projet et donnait sa stratégie. « Une carte d’identité sommaire », a-t-il souligné, une base pour le projet définitif qui sera adopté lors d’un congrès fondateur, les 7 et 8 février. En voici un résumé :

  • Le parti : Parti de gauche est un parti « creuset » où socialistes, communistes, écologistes et républicains « mêlent » l’histoire de leurs formations politiques « pour faire du neuf ». La révolution qu’il propose est une « révolution par les élections » car sa vocation est de « gouverner le pays ». Non pas seul, mais au sein d’une « nouvelle majorité politique » construite à partir d’un « front de gauche ».
  • Le projet : « Parti de gauche ne proclame pas une nouvelle doctrine globale ». « Il cherche des solutions en lien avec les mouvements de la société ». « Son projet, c’est la République sociale, en France et dans l’Union européenne ».

Arrivé au pouvoir il engagerait quatre chantiers :

  • « l’inversion du partage des richesses entre le capital et le travail » ;
  • l’instauration d’« une planification écologique pour engager la transition entre le modèle de consommation et d’échange actuel et le modèle de développement écologique » ;
  • « la refondation républicaine et laïque des institutions et de la société » avec « le passage à la sixième république parlementaire » ;
  • l’abandon du « modèle de construction libérale de l’Europe » et du Traité de Lisbonne.

Sa stratégie : mettre le social libéralisme en quarantaine

Quant à sa stratégie, le Parti de gauche souhaite « changer de majorité à gauche », en mettant « en quarantaine le social libéralisme ». Il propose de créer « un front de gauche » pour les prochaines élections européennes et de transformer celles-ci en « référendum politique sur le Traité de Lisbonne ». Pour « prouver que la majorité de Français » s’oppose à « l’Europe libérale » et souhaite une « Europe sociale, démocratique et pacifique ».

Un essai donc réussi qu’il reste toutefois à transformer. Sympathisants ne veut pas dire adhérents. Sur le chemin du retour, je repensais à toutes les têtes connues aperçues au cours de l’après-midi (Pierre Joxe (PS), Clémentine Autain, Martine Billard (Verts), Pierre Khalfa (Solidaires), Francis Pargny (PC), Jean-François Kahn…) et des moins connues venues par sympathie, amitié ou curiosité.

Mais aussi aux militants minoritaires dans leurs formations ou orphelins de parti, aux syndicalistes ou responsables associatifs. Hésitants en début de meeting, beaucoup faisaient la queue devant les tables d’adhésion à l’issue de celui-ci. Il faudra sans doute attendre encore quelques semaines pour avoir une idée du nombre de ceux qui auront franchi le pas.

Photos : lancement du Parti de Gauche le 29 novembre au gymnase de l’Ile des Vannes à Saint-Ouen (C. Chombeau).

Addendum le 01/12/2008 à 15h22 après la mise en ligne de la vidéo de Public Sénat.

  • 37821 visites
  • 515 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • jjezfm
    jjezfm
    Internaute
    • Posté à 12h04 le 01/12/2008
    • Internaute 9633
      Internaute

    petit témoignage perso :

    je n’ai jamais milité dans un parti, et désespérait depuis des années d’en trouver un digne de ce nom (à gauche) ; j’ai accueilli avec un « ouf » de soulagement la création du Parti de Gauche.

    Pour moi, électrice de classe moyenne de presque 40 ans, le PS ne représente plus la gauche, et le NPA est juste un peu trop à gauche, en plus il n’a pas l’ambition de gouverner. Bref, le PG, c’était pile poil ce qu’il me fallait … enfin !

    j’avais envie, pour une fois dans ma vie, d’assister à mon premier congrès politique, d’autant que celui-ci marquait la naissance d’un nouveau parti, et tout de même, ça n’arrive pas tous les jours.

    La voix de la raison a tenté de me retenir (j’habite à l’autre bout de la France, j’avais pas les sous pour ce voyage, surtout en décembre) et puis m…, j’y suis allée. Dans le train se sont retrouvées une douzaine de personnes qui ne se connaissaient pas du tout. Trois anciens socialistes, une communiste et des « non-encartés », comme moi, en majorité. La plupart déjà actifs au sein de réseaux et collectifs militants, mais n’avait jamais tentés l’aventure politique.

    A St Ouen, je confirme, il y avait bien plus que 1000 personnes (chère AFP...) ! et l’ambiance était excellente.

    je crois que tout le monde a été touché par le discours du Président bolivien Evo Morales Ayma, lu par son ambassadrice. nombreux sont les pays qui organisent une alternative de gauche crédible.

    qu’avons-nous vécu : un rassemblement sympa sur la base d’un espoir éphémère, ou un moment historique, créateur d’une nouvelle force en mouvement ?
    en ce qui me concerne, cette fois, je veux y croire.

    • Counch
      Counch répond à jjezfm
      Citoyen en résistance en (...)
      • Posté à 13h23 le 01/12/2008
      • Internaute 23248
        Citoyen en résistance en (...)

      Pareil pour moi. Mon adhésion part cette semaine...

      Et on verra bien...de toutes façons, c’est soit ça (les urnes), soit la révolution... J’ai toujours eu un faible pour les urnes...

      • PauLo anarcho-patriote
        • Posté à 10h22 le 02/12/2008
        • Internaute 38801

        Si, comme nous, Mélenchon et ses amis sont opposés à toute dictature , à tout totalitarisme... alors... que le P-D-G commence par « balayer ici... devant notre porte »... la démocrature en place... de la diarchie PsUmp... des européistes de l’Ue... des mondialistes... libéralistes de l’Omc...

        Puisque le PDG n’a pas encore de programme... avant de « s’enfermer » dans tel ou tel... qu’il s’inspire du manifeste du Collège Anarcho-Patriote... le nôtre (avec mention de la source) : que tous ceux qui partagent ce NON à la démocrature en place, à l’européisme et au mondialisme... se rapprochent par delà leurs spécificités et désignent ensemble « un candidat unique du non au socialogaullisme à la présidentielle française “... condition sine qua none de tout changement !

        ‘ Y voir clair pour changer vraiment c’est le modus operandi anarcho-patriote... On est prêt à le partager... avec le PDG... comme avec plein d’autres... s’ils sont sincères et ne cherchent pas... à gérer un simple petit fonds de commerce... comme le MRC, le MRG ou le MPF, le DLF, le RIF... etc.

        Lien

    • Blinker
      Blinker répond à jjezfm
      Chercheur
      • Posté à 15h35 le 01/12/2008
      • Expert 52295
        Chercheur

      JJezfm, il n’y a pas de gouvernement de gauche. Un gouvernement de gauche ça n’existe pas. Ce qu’il y a au mieux, c’est un gouvernement favorable à certaines exigences ou réclamations des minorités. Comment définir la gauche ou être de gauche : C’est une affaire de perception.

      Être de droite c’est partir de soi, puis de notre rue, de notre ville, de notre pays… du monde… bref, du plus près au plus lointain. On commence par soi et comme « soi » est privilégié « soi » se dit « comment faire pour que ma situation dure ».

      Être de gauche, c’est l’inverse ; d’abord le monde, puis les continents… et pour finir, chez soi. C’est regarder l’horizon et comprendre que certaines situations ne peuvent pas durer. Donc être de gauche c’est avant tout trouver des agencements qui fonctionnent au niveau mondial. Écouter et comprendre les réclamations des minorités puis agencer.

      Dire que le NPA est un parti d’extrême gauche ou trop à gauche n’a aucun sens ! Dire que le NPA n’est pas assez à droite aurait par contre plus de sens. Le NPA est plus à gauche que les autres car il est plus à l’écoute des minorités et de leurs questions de devenir… JJezfm vous devez comprendre que si vous trouvez le NPA trop à gauche, c’est que vous avez des désirs de droite. Tout ça n’est qu’une affaire de perception. Donc, le NPA n’est pas un parti d’extrême gauche, le NPA est un parti qui a comme devenir d’être à gauche et qui pour l’instant défend le mieux les idées de la gauche…affaire à suivre

    • petit pain
      petit pain répond à jjezfm
      • Posté à 15h36 le 01/12/2008
      • Internaute 24918

      .

      « le NPA est juste un peu trop à gauche, en plus il n’a pas l’ambition de gouverner. »

      Ah bon ? ...

      Vous êtes sure ?

      .

    • vincicom
      vincicom répond à jjezfm
      Responsable « informatique » (...)
      • Posté à 18h04 le 01/12/2008
      • Internaute 24211
        Responsable « informatique » (...)

      Moi aussi je n’est jamais milité ou adhéré à un parti, et je vais très certainement le faire bientot ... mais pas au Parti de Gauche ! Je vais opter pour le parti de Dupont-Aignan : Debout la République.

      • norman
        norman répond à vincicom
        • Posté à 22h01 le 01/12/2008
        • Internaute 23497

        Pour que la république soit debout, il lui faut un autre élan que Dupont-Aignan le petit élu bien élevé respectueux des principes de le morale bourgeoise. Ce pays bouillonne, ça va péter. Bientôt. Mélenchon et Besancenot, je vous somme de vous unir, de ramasser les miettes communistes, les déçus de Chevénement, de requinquer ceux qui comme moi ne croient plus en la gauche officielle tiédasse. Il y a un gros coup à jouer aux européennes, c’est sans doute vrai mais surtout il y a urgence à réveiller les consciences. Un an et demi de Sarkozy et nous sommes à cran ...

         
        • Teberli
          Teberli répond à norman
          Enseignant
          • Posté à 00h24 le 03/12/2008
          • Expert 48108
            Enseignant

          Melenchon pas tout, SVP.

          Il fallait, chez les faussement de gauche, Khan par exemple
          tenter par tous les moyens de freiner l’avancée du NPA.
          Ils créent donc, avec force pub, un Khanadadry, pâle copie frelatée
          Du NPA pour capter les naïfs.

          Ils sont tous, en fait ,des socialistes libéraux-capitalistes ( voir tous les articles de Khan )
          Ils essaient de nager en survie libérale après le naufragé titanesque
          du parti qui les a nourris.

          Exiger l’original - le NPA - pour ne pas se faire avoir une nouvelle fois par
          La gauche libérale-capitaliste

          • bcgh75
            bcgh75 répond à Teberli
            Jaurès is not dead
            • Posté à 11h30 le 03/12/2008
            • Internaute 23546
              Jaurès is not dead

            Kahn (et pas Khan) est centriste, se présente aux élection sous les couleurs du MoDem, et n’a absolument rien à voir avec le PG.

            En tant qu’enseignant, j’espère que tu ne donnes pas de cours de politique !

          • Unstern
            Unstern répond à Teberli
            • Posté à 15h41 le 03/12/2008
            • Internaute 26295

            @ Teberli

            Jean-François Kahn n’a jamais été dans la mouvance du PS. C’est même aux socialistes (et, bien sûr, au Bronzé de l’Élysée) qu’il réservait ses attaques les plus dures, et cela pour une raison bien simple : le PS ne jouait plus son rôle d’opposant naturel à la droite (en l’occurence la droite dure, celle de l’UMP). L’homme politique qu’il a le plus allumé en tant que journaliste (à part NS, Hortefeux et consorts), c’est sans doute François Hollande. À juste titre, il faut bien le dire.

            En tant que journaliste, je trouve que Kahn a fait de l’excellent boulot, notamment à Marianne. (Maintenant qu’il l’a quitté, ce journal a malheureusement beaucoup baissé : ils font de l’antisarkozysme pour conserver leur rente de situation.)

            C’est quand même Kahn qui a dirigé le remarquable dossier de Marianne intitulé « Le vrai Sarkozy », où il dénonçait très précisément le comportement borderline de notre Grand Timonier, et qui est paru entre les deux tours de l’élection présidentielle (la presse dite « de gauche », Libé et le Nouvel Obs en tête, avaient prudemment fait l’impasse sur ce sujet tabou). C’est également lui qui, dès 2005, a dénoncé les vices fondamentaux du capitalisme néo-libéral.

            Qu’il ait rejoint le Modem, de la part d’un ancien patron de presse, c’était prévisible. Le Modem, ça n’est vraiment pas ma tasse de thé. Et, contrairement à ce que Marielle de Sarnez voudrait faire croire, ça n’est pas non plus un parti centriste (si tant est que le « centre », en France, ait jamais vraiment existé, ce dont je doute beaucoup).

            Mais le Modem, je crois, est l’une des rares formations politiques de droite que l’on puisse encore considérer comme respectables voire fréquentables, même si c’est pour établir le constat d’un profond désaccord. C’est tout de même aussi ça, la démocratie : discuter plutôt que de se taper dessus…

            Définitivement déçu par la grande majorité du PS, et très sceptique sur l’avenir du courant de Benoît Hamon (que j’estime), je suis donc très intéressé par l’apparition du PG. Mais attention, hein, l’illusion lyrique, ça n’est vraiment pas mon genre. Donc, je jugerai le PG sur ses actes et ses prises de position.

            Quant au NPA, ce qui m’embête un peu avec ce parti, c’est son côté « nous contre le reste du monde ». Ça n’est jamais un très bon signe de dénier toute compétence et toute valeur aux autres, sous prétexte qu’ils sont d’un autre parti. Et j’aimerais bien aussi que le NPA se positionne comme un parti de gouvernement : la révolution, c’est bien vague comme programme. Et vu les précédents maoïste et soviétique, c’est une idée qui m’inquiète un peu : -))

            En tout cas, SVP laissez tomber vos astuces lourdingues sur le Canada Dry : elles ne valent pas mieux que « La force tranquille », « Ensemble tout est possible », « La France présidente » et autres formules attrape-couillons dont les communicants politiques nous ont suffisamment abreuvés.

            Bref, comme vous le disiez si bien, ne mélangeons pas tout. : -)

        3 autres commentaires
      • Unstern
        Unstern répond à vincicom
        • Posté à 15h47 le 03/12/2008
        • Internaute 26295

        @ Vincicom

        Dupont-Aignan est un homme politique respectable, mais je crains vraiment que la voie où il s’est engagé ne soit une impasse…

        Enfin, s’il peut gêner un tant soit peu l’actuel pouvoir, que la bénédiction d’Allah le Miséricordieux descende sur lui. : -)

  • A déménagé le 9-8
    • Posté à 12h04 le 01/12/2008
    • Internaute 5710

    Et Robert Hue, il n’était pas là ? ? ? ?

    • A déménagé le 9-8
      • Posté à 12h32 le 01/12/2008
      • Internaute 5710

      Puisque ça n’a l’air d’interesser personne, je vous rappelle qui était ( est, il n’est pas mort ) Robert Hue :
      C’est l’ancien Secrétaire National du PCF ( de 1994 à 2002 )

      Il vient de quitter le PCF en annonçant « qu’il va prendre de nouvelles initiatives ».

      J’aurais donc pensé le voir là...

      • Jaycib
        Jaycib répond à A déménagé le 9-8
        Désagrégé de l'Université
        • Posté à 14h51 le 01/12/2008
        • Internaute 37053
          Désagrégé de l'Université

        A ma connaissance, Robert Hue n’a pas quitté le PCF, seulement les instances dirigeantes du parti.

         
        • A déménagé le 9-8
          • Posté à 15h22 le 01/12/2008
          • Internaute 5710

          Exact. Pan sur le bec.
          Mais je suis quand même étonné qu’il ne soit pas allé à St Ouen samedi.

        1 autres commentaires
  • Lapin Bleu
    Lapin Bleu
    Journaliste n°89910
    • Posté à 12h07 le 01/12/2008
    • Journaliste 42116
      Journaliste n°89910

    Je ne peux pas m’empêcher de me dire que c’est toujours bien beau au début et tant qu’n reste dans les grandes idées, mais que ça risque de se gripper dès lors qu’il faudra se partager, devinez quoi, le pouvoir !

    Vous voyez le PC, le NPA, les Verts, l’aile gauche du PS se radiner tous autour du PG et dire, super, on va faire liste commune ?

    Pourquoi Mélenchon réussirait là où tous les autres ont échoué, à créer l’unité autour d’idées et pas de personnes ?

    – lapinesquement,

    • A déménagé le 9-8
      • Posté à 12h23 le 01/12/2008
      • Internaute 5710

      « Il n’est pas nécessaire d’éspérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer »

      Je ne sais plus de qui est la formule, mais je ne doute pas qu’un érudit riverain ne vienne combler cette lacune.

      Edité à 12H21 : après recherche dans Wikipédia, il s’agirait de la devise de Guillaume d’Orange, mais je n’ai pas réussi à savoir lequel ( il y en a toute une lignée )

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à Lapin Bleu
      yetiblog.org
      • Posté à 12h18 le 01/12/2008
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      « Pourquoi Mélenchon réussirait là où tous les autres ont échoué. »

      Alors ça, c’est vraiment parler pour faire du bruit avec sa bouche ! En tout cas, moi, le Yéti, je suis en mesure de dire AVEC CERTITUDE pourquoi tous les « lapins bleus » du monde sont assurés, eux, d’échouer à tous les coups dans tout ce qu’ils n’entreprendront jamais !

      • Lapin Bleu
        Lapin Bleu répond à Le Yéti
        Journaliste n°89910
        • Posté à 12h40 le 01/12/2008
        • Journaliste 42116
          Journaliste n°89910

        Ben non le Yéti, tu as beau être un excellent rétheur, dont j’apprécie les textes d’ailleurs, c’est une vraie question figure-toi.

        Peux-tu me dire ce qui peut faire que Mélenchon rassemble et transforme l’essai plus que Besancenot, Autain, Aubry et consorts ? Au lieu d’émietter encore.

        Quant à ce que j’entreprends, tu n’en connais pas la moitié du quart d’un poil de mollet de fourmi.

        Quand on est positionné sur la réthorique et que la non-argumentation devient son fonds de commerce (d’où sans doute le besoin d’afficher ta certitude de « Moi Yéti » en capitales, histoire de (tenter de) masquer toute absence de fond) l’attaque ad hominem (ad cunicem en l’espèce) est toujours facile. C’est pas parce que tu ne réponds pas à ma question que tu dois m’attaquer personnellement. A ce titre, la réponse de Tigerbill est sans doute dans la ligne de ce que tu penses, mais nettement plus acceptable.

        – lapinesquement,

         
        • jjezfm
          jjezfm répond à Lapin Bleu
          Internaute
          • Posté à 12h46 le 01/12/2008
          • Internaute 9633
            Internaute

          « Peux-tu me dire ce qui peut faire que Mélenchon rassemble et transforme l’essai plus que Besancenot, Autain, Aubry et consorts ? »

          yes, I can :

          - Besancenot : trop à gauche, plus que la plupart des électeurs de gauche
          - Autain : label « vert, ce qui fait penser aux électeurs que ce parti, largement discrédité, ne s’intéresse “qu’à” l’écologie (c’est faux, mais c’est l’image générale)
          - Aubry : c’est quoi déjà, son parti ? le PS ! complètement discrédité à mes yeux

          je l’ai dit, sur un groupe de 12, on était 8 à rejoindre pour la première fois un parti politique. c’est pas statistique, mais c’est symbolique.
          donc oui, Melanchon peut réussir en attirant les électeurs de gauche dégoutés (y en a un paquet !)
          en tout cas, ça vaut le coup d’essayer

          • Lapin Bleu
            Lapin Bleu répond à jjezfm
            Journaliste n°89910
            • Posté à 12h52 le 01/12/2008
            • Journaliste 42116
              Journaliste n°89910

            Aaaahhhhh... Des arguments ! Ca fait du bien. Merci jjezfm.

            En tous les cas, je constate que Mélenchon suscite l’espoir chez bien des riverains.

            • Dominique52
              Dominique52 répond à Lapin Bleu
              • Posté à 13h45 le 01/12/2008
              • Internaute 53166

              JJezfm : » (j’habite à l’autre bout de la France, j’avais pas les sous pour ce voyage, surtout en décembre) et puis m…, j’y suis allée. »

              Lapin Bleu : « En tous les cas, je constate que Mélenchon suscite l’espoir chez bien des riverains. »

              C’est quoi un « riverain » ?

              • A déménagé le 9-8
                • Posté à 13h49 le 01/12/2008
                • Internaute 5710

                C’est quelqu’un qui habite dans la Rue89.
                Moi, je vis au 5710, par exemple.

              • KIKI21000
                KIKI21000 répond à Dominique52
                retraité
                • Posté à 17h54 le 01/12/2008
                • Internaute 53190
                  retraité

                Je l’ai déjà écrit la gauche du ps est en pleine recomposition, après le psychodrame que la direction du ps nous a joué, nous devons trouver la solution pour éradiquer la maladie qui ronge le monde : le capitalisme. Qu’importe le parti auquel chacun adhère, il y aura des alliances, des tâtonnements, des déceptions pour parvenir à la victoire finale.

                Riverain N° 53190 membre du NPA

          • jivé13
            jivé13 répond à jjezfm
            salarié comme plus de 90%des (...)
            • Posté à 16h52 le 01/12/2008
            • Internaute 52558
              salarié comme plus de 90%des (...)

            jjezfm
            « Aubry : c’est quoi son parti ? »
            C’est un parti qui , malgré l’énorme battage médiatique visant à le ridiculiser aux yeux des français, vient de reprendre un député à l’UMP à Arcachon ce dimanche.
            Le candidat socialiste a réuni 54% des suffrages au 2ème tour en rassemblant toute la gauche et rien que la gauche (pas de Modem en vue).
            C’est pas mal pour un parti moribond.
            Et la présence du Parti de Gauche renforcera encore la Gauche par son ancrage qui devrait éviter au PS de dériver vers le centre.

            • Unstern
              Unstern répond à jivé13
              • Posté à 15h52 le 03/12/2008
              • Internaute 26295

              Éviter au PS de dériver vers le centre ? J’ai peur que ce soit assez difficile.

              Le centre, le PS y est déjà : Lang, Strauss-Kahn, Delanoë, Royal, Cambadélis, Valls, Collomb, Guérini, Allègre (et aussi Jouyet, Besson, Bockel)…

              Bayrou est à peu près sur les positions de l’UDVe (c’était le nom du parti gaulliste à l’époque de Pompidou).

              L’UMP a occupé celles du Front National.

              Quant au Front National… il n’existe plus, sauf dans le souvenir ému de certains.

              De toute façon, si le Parti SOCIALISTE est incapable par ses propres moyens de s’empêcher de dériver vers le centre…

              …eh bien, c’est qu’il ne mérite plus son nom, ou qu’il est en coma dépassé.

              Ou bien les deux à la fois.

        • Le Yéti
          Le Yéti répond à Lapin Bleu
          yetiblog.org
          • Posté à 12h56 le 01/12/2008
          • Internaute 6095
            yetiblog.org

          Où y a-t-il « attaque personnelle » ? Je m’attaque à la position exessivement défaitiste du « lapin bleu », pas à la personne qui utilise ce pseudo.

          « Peux-tu me dire ce qui peut faire que Mélenchon rassemble et transforme l’essai plus que... »
          Peux-tu me dire, toi, ce qui fit que dans l’histoire de l’humanité, il y eu des choses grandioses parmi tant de désastres. Peux-tu me dire qui aurait pu prévoir que l’élection du bien tiède Léon Blum déboucherait sur les plus grandes avancées sociales du vingtième siècle ? Qui, lors des premières manifs du mouvement du 22 mars, aurait pu imaginer les bouleversements socio-culturels qu’allaient entraîner les évènements de mai 68 ?
          L’audace, juste l’audace.

          • A déménagé le 9-8
            • Posté à 12h59 le 01/12/2008
            • Internaute 5710

            « l’imagination au pouvoir »

            « soyons réalistes, demandons l’impossible »

          • Le Yéti
            Le Yéti répond à Le Yéti
            yetiblog.org
            • Posté à 13h07 le 01/12/2008
            • Internaute 6095
              yetiblog.org

            @ lapin bleu

            Je te signale que j’ai soutenu AUSSI Besancenot et l’appel à gauche de Politis. (Mais le PS, euh... là non, j’ai ma dignité !)

            Et puis, s’il le fallait, je soutiendrais également mon cher « lapin bleu », parce que que même si des fois le « yéti » a le sang tout bouillant, il aime bien les « ruminations » du tendre rongeur marine ; -)

          • Lapin Bleu
            Lapin Bleu répond à Le Yéti
            Journaliste n°89910
            • Posté à 13h33 le 01/12/2008
            • Journaliste 42116
              Journaliste n°89910

            Cher Yéti,

            Relis-toi tu y as été quand même fort... En disant que j’échouerai dans tout ce que je n’entreprendrai jamais. Tu ne t’en sortiras pas maintenant par une pirouette supplémentaire en disant que tu visais l’opinion et pas celui qui la portait. Figure-toi que c’est bien moi qui ait pris ton crochet du gauche (hommage à ce blog), pas ma pensée ni mon tempérament.

            Ceci étant évacué (on va pas épiloguer, ma question t’as énervé, t’as répondu un peu sec, bon c’est subjectif tout ça), je trouve cela très drôle que toi, le Yéti, tu me taxes de défaitisme. Toi qui a longueur de textes, nous explique que la crise actuelle va finir dans les plus sombres conclusions. Et toi avec qui, je suis entièrement d’accord à longueur de textes...

            Par exemple, sur ta dernière tribune :
            Lien

            Figure-toi qu’encore une fois, je ne renie pas une ligne de ton analyse. Naguère je formalisai les mêmes choses, maintenant je n’ai plus ni le talent ni le temps (j’entreprends trop de trucs ;)) pour le faire et je suis heureux de te lire, à chaque fois.
            Par contre je trouvai ta fin un peu noire, teintée de ce pessimisme que mon entourage me reproche parfois.

            Et je voulais, sur cette tribune, te conseiller un livre qui pose le même constat mais qui reste optimiste. Ma lapine vient de me l’offrir et je pense que tu y trouveras aussi ton compte : Lien. J’ai oublié, puis le temps a passé et je ne t’ai posté le truc. Que cet oubli soit ici réparé.

            Pour résumer, je pense que nous posons le même constat désabusé sur le monde toi et moi, que nous sommes tous les deux un peu défaitistes et à tendance plus bouteille vide que bouteille pleine (je me trompe peut-être). Pour en revenir à Mélenchon, je posais la question parce que personnellement, mon « défaitisme » me pousse à me dire parfois, que la solution ne viendra plus du politique, des partis en tant que tels. C’est quasi-désespérant pour certains, mais je ne vois pas pourquoi le PG échapperait aux petites combines d’appareil, dès lors qu’il prend la forme d’un appareil, et aux petites manoeuvres entre rivaux, dès lors qu’il aspire à gouverner.

            Bon voilà, notre échange n’est qu’un petit écharpage entre voisins (je t’ai choisi il y a longtemps), mais t’es chiant aussi, je t’avais déjà dit de ne pas brosser la neige que tu ramènes à la maison sur mon paillasson. Après y’a de la flotte partout qui coule dans le terrier.

            – bien lapinesquement,

            • Le Yéti
              Le Yéti répond à Lapin Bleu
              yetiblog.org
              • Posté à 15h17 le 01/12/2008
              • Internaute 6095
                yetiblog.org

              Bon allez, bouclons la boucle, lapin bleu : je te présente mes excuses pour t’avoir inutilement blessé par mon emportement.

    • léo solo
      léo solo répond à Lapin Bleu
      • Posté à 14h08 le 01/12/2008
      • Internaute 2483

      Et Alice de dire :
      - voilà un lapin à ne pas suivre : le lapin fataliste.

    • sophievm
      sophievm répond à Lapin Bleu
      professeur d'anglais
      • Posté à 01h33 le 06/12/2008
      • Expert 60804
        professeur d'anglais

      En fait j’aimerais que tu nous donnes des exemples d’échec d’union de la gauche sur des idées... Ce que j’en connais c’est le front populaire et le CNR... pas vraiment des échecs !

  • Mr.Friandise
    Mr.Friandise
    Etudiant
    • Posté à 12h10 le 01/12/2008
    • Internaute 59108
      Etudiant

    « Sa stratégie : mettre le social libéralisme en quarantaine »

    A première vue le premier adversaire du Parti de Gauche est le Parti Socialiste, génial. On attend plutôt de ce mouvement qu’il tape sur la droite et l’UMP.

    • bcgh75
      bcgh75 répond à Mr.Friandise
      Jaurès is not dead
      • Posté à 12h56 le 01/12/2008
      • Internaute 23546
        Jaurès is not dead

      Si tu avais écouté les discours de samedi, et donc parlais en connaissance de cause, tu saurais que le principal ennemi du PG est la droite. Et celle-ci englobe le PS, qui accompagne le libéralisme.

      • Unstern
        Unstern répond à bcgh75
        • Posté à 21h40 le 01/12/2008
        • Internaute 26295

        @ bcgh75

        Ce que vous affirmez du PS est malheureusement vrai… à l’exception (soyons justes) du courant de Benoît Hamon.

        Dans un entretien récemment accordé à Mediapart, Emmanuel Todd estime que l’opposition à l’ultralibéralisme ambiant pourrait grossir beaucoup plus vite que prévu :
        Lien

        Voilà, j’espère, une raison supplémentaire de ne pas désespérer de la politique.

         
        • bcgh75
          bcgh75 répond à Unstern
          Jaurès is not dead
          • Posté à 11h34 le 03/12/2008
          • Internaute 23546
            Jaurès is not dead

          Je ne donne pas 1 an à Hammon pour rejoindre le PG !

          Les transfuges seront nombreux après la déculottée des Européennes !

          • Unstern
            Unstern répond à bcgh75
            • Posté à 15h56 le 03/12/2008
            • Internaute 26295

            @ bcgh75

            Moi aussi, ça me plairait bien que Hamon rejoigne le PG. Ça clarifierait beaucoup la situation et les enjeux.

            On verra bien…

        2 autres commentaires
  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 12h12 le 01/12/2008
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    SOUTIEN

    Quelque chose de réussi à gauche mérite en effet d’être amplement saluée et soutenue.

    Ce que je fais sans la moindre ironie en souhaitant bonne chance et bon courage à MM Mélenchon, Dolez, et à leur tout nouveau parti de Gauche.

  • yoye-2000
    yoye-2000
    se leve tard et travaille mou
    • Posté à 12h16 le 01/12/2008
    • Internaute 48274
      se leve tard et travaille mou

    Moi, j’aime bien Mélanchon. Mais je sais pas pourquoi, j’ai du mal à voir en quoi son partie n’est pas une nouvelle pièce de la chouette machine à perdre que la gauche française construit patiemment depuis un bonne dizaine d’année..
    C’est pas les idées, ni de bonne volonté qui manque à gauche, ni même les projets, c’est sûr.
    Par contre, au niveau mise en oeuvre...

    Lien

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      • Posté à 12h50 le 01/12/2008
      • Internaute 29846
        menuisier

      La machine à perdre de la gauche, on la connait :
      Le PS.
      Et c’est pas la pantalonadede l’élection de la première secrétaire à laquelle on vient d’assister qui est fait pour changer la donne, au contraire.

      Pour mémoire la dernière élection présidentielle gagnée par le PS date de 1988.

      Vingt ans.

      • Counch
        Counch répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
        Citoyen en résistance en (...)
        • Posté à 13h45 le 01/12/2008
        • Internaute 23248
          Citoyen en résistance en (...)

        Aller, j’en remets une couche :

        SI LA DROITE GAGNE C’EST PARCE QU’IL Y A DES GENS QUI VOTENT POUR ELLE ET SES IDEES.
        SI LA GAUCHE NE GAGNE PAS C’EST QU’ELLE N’A PLUS D’IDEE.

        Redonnons des idées à la gauche avant de faire des calculs...

        Pour celà le PG m’a l’air plutôt sur la bonne voie.

      • Unstern
        • Posté à 21h52 le 01/12/2008
        • Internaute 26295

        @ Déluge

        Dans sa grande majorité, le PS est depuis longtemps un parti de notables qui fait (mollement) semblant de défendre des valeurs en lesquelles il ne croit plus, et accompagne (mollement) des idées méprisables.

        J’étais à Paris la folle nuit du 10 mai 1981.

        J’ai bien consciencieusement regardé de tous mes yeux un spectacle dont je savais qu’il ne durerait pas et qu’il se renouvellerait encore moins : la rue acclamant le PS.

        Vingt-sept ans plus tard, ce parti est en état de coma dépassé. Espérons en tout cas que son exemple servira durablement de leçon à la gauche (la vraie).

        Et passons à autre chose. Vive le PG !

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 12h22 le 01/12/2008
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Lancement réussi.
    Et comment !
    Belle fête de Gauche ce samedi à St Ouen.
    Tout d’abord , ok avec Christiane pour remettre les chiffres dans l’ordre.
    Tous les journeaux se sont en effet empressés de copié collé le texte de l’AFP, avec le chiffre de 1000 participants.
    Même JF Kahn,présent, et pas franchement adepte de la pensée Mélanchonienne évaluait sur site le nombre à 25000 personnes.
    Il est vrai que les détacteurs (du PS !) avait ricané en disant que le PdG comptait ...2 membres .(Dolez et Mélanchon)
    Jean Luc a ironisé en s’inspirant de Brel « On est plus de deux mille et ils ne voient que ...2 ! »

    Un parti rassemblant le peuple de Gauche est né, c’est un évèment important à l’heure où le PS n’est plus socialiste, au moment où le NPA hésite sur sa stratégie, et où le Non à l’Europe antilibérale a besoin de faire entendre sa voix.
    Le chemin va être long , mais passionnant
    Oscar Lafontaine, est le plus jeune d’entre nous !
    Il a raison en disant qu’il est temps de renoncer aux compromis « pourris ».

    Alors les amis du NPA, on le fait ce front commun ?

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 11
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.