Chez Philippe Madelin

Les questions de sécurité analysées par un expert, Philippe Madelin, ancien journaliste et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet.

Même fermé, votre téléphone portable peut être écouté...

Philippe Madelin
Journaliste
Publié le 06/12/2008 à 15h44

Seul moyen pour que votre téléphone ne puisse pas servir de micro d’ambiance à la police : enlever la batterie. Et encore...


En 2000 (Shaun Best/Reuters)

Les Ecoutes, c’est encore pire que ce que je croyais. La technique permet désormais tout. Et le reste. On m’interroge souvent, on me pose ce genre de question : « J’entends des cliquetis dans mon téléphone, je crois être écouté. Qu’en penses-tu ? »

Eh bien, je n’en pense rien. Parce que je peux vous l’affirmer : nul ne peut détecter quand il est écouté ou non. Un de mes amis spécialisés dans ce genre de pratique m’a expliqué en long et en large que comme l’interception porte sur les ondes radio électriques, totalement immatérielles, il n’existe aucun moyen technique connu pour détecter les écoutes. Judiciaires, administratives ou sauvages, même topo.

Quand les liaisons téléphoniques transitaient par des fils de cuivre, quand les enregistrements étaient effectués sur des magnétophones -j’en ai vu beaucoup en parcourant des locaux de police pour une raison ou une autre-, il était possible de détecter les détériorations de signal provoquées par les branchements. Aujourd’hui, avec le numérique, c’est fini.

Des millions de micros sauvages

Téléphone ouvert ou fermé, les experts peuvent accrocher votre ligne sans le moindre problème.

Donc, où que vous soyez, du moment que vous portez sur vous un téléphone cellulaire, on peut récupérer non seulement les communications transmises, mais encore tout ce qui se passe autour de vous. Le téléphone devient en quelque sorte un micro d’ambiance.

Même avec un téléphone fermé ? Même avec un téléphone fermé, précise mon interlocuteur. Mieux, l’agent chargé de l’écoute peut ouvrir à distance votre téléphone à votre insu. Vous croyez que votre portable est fermé alors qu’il est ouvert.

On entend tout ce que vous dites, tout ce qu’on vous dit, on perçoit -et donc on enregistre- toutes les conversations autour de vous. L’écoute fonctionne comme une téléconférence, c’est-à-dire qu’un troisième partenaire silencieux, dormant, vient s’insérer dans votre dialogue.

A Paris seront bientôt installées des milliers de caméras dans la rue, comme à Londres. Mais déjà des millions de microphones sauvages sont en opération : vos téléphones portables.

Si vous voulez éviter l’écoute sauvage, précise mon interlocuteur, il faut retirer la batterie de l’appareil. Et même dans ces conditions il y a probablement un moyen de vous suivre à la trace !

En vérité, le seul moyen d’échapper aux écoutes, ou au moins de les retarder, c’est le cryptage. Une technique horriblement coûteuse, donc hors de portée de l’utilisateur moyen. J’ai bien écrit « retarder », car à ce jour aucun cryptage ne résiste bien longtemps aux efforts pour le casser.

Des logiciels spéciaux permettent également de corriger le son, d’effacer les parasites, d’amplifier des voix trop faibles.

Il y a mieux encore : votre téléphone peut être utilisé comme « radio balise », grâce à l’appoint du système GPS, il permet de suivre tous vos déplacements, de vous localiser au mètre près.

D’assez nombreuses sociétés de transport -taxis et camions- utilisent d’ailleurs cette faculté pour suivre en direct le déplacement des véhicules. Des contrats spéciaux dits de « tracking volontaire » sont conclus dans ce sens avec les sociétés spécialisées dans les écoutes. Elles fournissent toute la gamme de prestations, y compris les services de traduction instantané. Dans toutes les langues possibles.

Elle est loin l’époque où le grand système des écoutes était installé dans les sous-sol de la caserne de La Tour Maubourg, sur le boulevard éponyme, à Paris. Dans ce temps-là, des dizaines de postes de travail étaient alignés, des officiers de Police judiciaire devaient prendre en note tous les propos recueillis dans les écouteurs.

Ce temps préhistorique -quelques années seulement- est révolu. Maintenant, tout le process technique est accompli à distance. A Paris, on peut écouter en temps réel tout ce qui est dit en Martinique.

A Langley, le siège de la CIA, on peut pirater tous les secrets d’Etat qui transitent par le téléphone. C’est pourquoi, d’ailleurs, à peine élu, Barack Obama s’est vu confisquer son Blackberry ; dont il était un utilisateur quasiment maniaque. Sécurité nationale oblige. Mon Omniprésident, qui est un « adicté » du portable, pourrait en prendre de la graine.

Une Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité

En principe, ces écoutes légales sont sévèrement encadrées et contrôlées par la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité.

Les enquêtes de PJ, soit les demandes émises par les magistrats instructeurs, 20000 par an, doivent transiter par une super plateforme dépendant du ministère de la Justice, capable de traiter voix, images, mails et SMS à un rythme industriel.

Les sociétés prestataires ne peuvent travailler que sur réquisition judiciaire en bonne et due forme. Coût : moins de 8 € par connexion, un coût divisé par 5 en deux ou trois ans. Un service spécial du ministère de l’Intérieur est chargé de contrôler la légalité des écoutes.

Pour les écoutes dites « administratives », c’est-à-dire pratiquées hors poursuites judiciaires, par exemple pour surveiller des « terroristes » potentiels, l’autorisation doit être délivrée de façon formelle par le cabinet du Premier ministre. On en compte 6000 par an.

Mais la technique va plus vite que la loi. Aujourd’hui, n’importe quel bon bidouilleur informatique peut intercepter votre téléphone. Et entrer sans la moindre difficulté dans la mémoire et dans l’intelligence de votre ordinateur.

Pour les policiers traditionnels, les vieux, cette pratique des écoutes généralisées présente un défaut majeur. L’un d’eux -non, je ne citerai pas ma source- me confie :

« Avec cette pratique des écoutes, les jeunes policiers perdent l’habitude d’enquêter, ils ne se fient plus qu’à la technique, on ne va plus sur le terrain. »

Alors, les écoutes tueraient-elles Sherlock Holmes ? J’avais déjà repéré que les James Bond modernes de la CIA, de la DGSE ou du Mossad répugnaient à aller au contact pour recueillir du renseignement. Apparemment le mal s’étend à la police judiciaire.

  • 244921 visites
  • 541 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • bloozmarch
    bloozmarch
    indocile heureux
    • Posté à 15h53 le 06/12/2008
    • Internaute 15731
      indocile heureux

    Eh oui, « Very Small Brother » est chez nous !

    • marsman
      marsman répond à bloozmarch
      esprit critique
      • Posté à 18h05 le 06/12/2008
      • Internaute 51178
        esprit critique

      Cet article est une grosse blague : -)

      J’ai bossé 5 ans dans la conception de circuits de téléphones mobiles. Les puces allant chez des fabricants comme Nokia, Motorola, etc... et j’ai une bonne vue de l’architecture d’un telephone.

      Oui, on peut mettre quelqu’un sur écoute (quand on voit les démarches administratives quand on ouvre une ligne de téléphone mobile, c’est fait dans le sens que la carte SIM est associée à une personne physique). Mais ça n’est pas à la portée de tout le monde d’espionner parce que chaque conversation est cryptée et tous les cryptages ne sont pas tombés dans le domaine public, regardez la carte bleue par exemple, elle tient bon.

      Je suis très sceptique quant à la mise sur écoute à distance lorsque le téléphone est allumé et en veille... Techniquement possible si le téléphone a prévu ce mode et j’en doute énormément. Il suffit de consulter les specifications des normes GSM, UMTS etc pour en avoir le coeur net.

      Par contre, l’écoute téléphone éteint, c’est n’importe quoi sur les modèles courants et aujourd’hui (le futur, je sais pas le prévoir) tout siimplement parce que lorsqu’on éteint le téléphone l’alimentation des circuits du modem GSM/EDGE/GPRS ou UMTS sont coupés. Sans eux, pas de communication possible entre votre portable et l’antenne BTS. Réfléchissez, votre batterie ne ferait pas long feu si ces circuits restaient alimentés en permanence...

      Pour le GPS, oui il est prévu de l’intégrer prochainement sous une directive européenne dans tous les portables pour avoir une localisation de celui-ci quand on compose le numéro d’urgence 112 (911 aux Etats-Unis). Effectivement cette tracabilité possible doit être extremement contrôlée si l’on ne veut pas avoir des dérives de contrôle de population...

      Restons vigilants, mais même si Philip K Dick est un chouette écrivain, concentrons notre paranoïa sur de vrais problèmes (OGMs, 11/9, démantellement des médias, ...)

      • elarips
        elarips répond à marsman
        • Posté à 18h23 le 06/12/2008
        • Internaute 19146

        tu as bien raison marsman il y a d’autre chose beaucoup plus inquiétante

        tiens le coltan combien d’article ici et la ? !
        pas beaucoup, et pourtant c’est bien avec cela que l’on fabrique nos téléphones ...

        c’est fou comment l’homme aime ce faire peur :) :)
        boooooooouuuuuuu

         
        • -Candide-
          -Candide- répond à elarips
          Jardinateur
          • Posté à 03h14 le 07/12/2008
          • Internaute 40778
            Jardinateur

          Moi j’ai surtout peur pour rue89
          ça devient de plus en plus n’importe quoi.

          On a un article assez mauvais d’un journaliste qui ne maîtrise visiblement pas trop son sujet.
          C’est malheureusement toujours aussi fréquent.

          Philippe madelin écrit :
          « Un de mes amis spécialisés dans ce genre de pratique m’a expliqué... »
          Plusieurs questions se posent
          - quelle est la réelle expertise de cet ami ?
          - PM a t-il réellement compris ce qu’il voulait dire ?
          - qui est cet « ami » ?
          ... un véritable ami ?
          ... quelqu’un qui a voulu se foutre de sa gueule ?
          ... un partisan de la théorie du complot genre Thierry Meyssan ?

          J’ai un peu le sentiment d’avoir perdu mon temps en lisant cet article mais je suis rassuré :
          - les lecteurs, dans leur ensemble, ne sont pas tombé dans le panneau.
          - les lecteurs semblent tout aussi agacés que moi.

          • albinlemarin
            albinlemarin répond à -Candide-
            • Posté à 06h05 le 07/12/2008
            • Internaute 25159

            Je crois bien que tu as raison, Candide.
            En ces temps particulièrement cruels pour la gauche française, c’est plus facile pour les journalistes de parler de tout et de rien que de proposer des idées originales...
            Thierry Meyssan a sans doute pris des parts dans rue89.

            • Houvaton nouveau compte
              • Posté à 06h47 le 07/12/2008
              • Internaute 39856

              Foogaz | Chef d’entreprise
              13H27 04/12/2008

              Demandons-nous plutôt pourquoi Thierry Meyssan a dû fuir la France pour s’exiler en Ukraine pour exercer son métier.

              Que des thèses plaisent ou non, elles sont étayées avec des sources vérifiables, contrairement à un certain journalisme de masse orienté qui se base aveuglément sur des dépêches d’agence contrôlées par qui on sait.

              La liberté d’expression et de presse en France, c’est déjà du passé. Il est temps de se remuer un peu avant que ces dégénérés nous fassent le coup de l’incendie de l’Elysée comme un autre l’avait fait à son époque.

          • leo.artaud
            leo.artaud répond à -Candide-
            homme de l'être
            • Posté à 08h53 le 07/12/2008
            • Internaute 14765
              homme de l'être

            je rejoins Candide ! c’est ni fait ni à faire cet « article » ; ce n’est pas du journalisme c’est du bloggisme de petite facture !

          • jeffouletofou
            jeffouletofou répond à -Candide-
            cddiste
            • Posté à 11h56 le 07/12/2008
            • Internaute 43444
              cddiste

            au niveau ou en est arrive cet article, il serai pas mal que le mr madelin vienne nous donner sa vision des choses.

        5 autres commentaires
      • Lurker
        Lurker répond à marsman
        Neant
        • Posté à 18h51 le 06/12/2008
        • Internaute 43564
          Neant

        La carte bleue tient bon ? Les Yes Cards c’etait donc du flan ? Non.
        La carte bleue resiste pour la simple et bonne raison que la dernière fois que quelqu’un a eu la bonne idée de vouloir la sécuriser (vendre ses services pour le faire, tout du moins), il a été mit en prison (je n’ai pas le temps citer les sources, mais c’est tres facilement trouvable un peu partout).

        Les conversation cryptées ? En GSM ? Laissez moi rire. Cela fait des années que n’importe quel type un peu bidouilleur cracke ça en temps réèl.
        Pour ce qui est data (GPRS etc), je n’en ai aucune idée, je me garderais bien de donner un avis.

        L’ecoute telephone eteint, pourquoi pas. Le micro, et meme le haut parleur generent de l’electricité, et donc des ondes eletromagnétiques, avec ou sans batterie, fils coupés ou non.

        Pour ce qui est « d’allumer » le telephone a distance, je suis là effectivement dubitatif, il faudrait pour ceci que le telephone soit prevu pour, et 1/ cela se saurai 2/ cela serait detectable relativement facilement (impossibilité de telephoner pendant qu’on est ecouté, bruit caracteristiques dans les enceintes qu’on connait tous bien, et surtout batterie qui ne durerai pas 2h)

        Par contre, comme vous dites, « concentrons notre paranoïa sur de vrais problèmes ». Localisation en prevision pour les numero d’urgence ? Donc rien n’empechera plus techniquement de localiser pour les autres numeros (voir pour aucun numero du tout). Question de loi, et on sait que quand c’est possible, le legislateur foncera tête baissée.

        Mais ce n’est pas comme si nous avions le moindre pouvoir de décision ...

         
        • kusanar
          kusanar répond à Lurker
          • Posté à 19h05 le 06/12/2008
          • Internaute 36311

          « L’ecoute telephone eteint, pourquoi pas. Le micro, et meme le haut parleur generent de l’electricité, et donc des ondes eletromagnétiques, avec ou sans batterie, fils coupés ou non. »

          Effectivement...s’il y a du bruit dans la pièce, le micro va vibrer et générer ces ondes...
          Mais dans ce cas, a-t-on besoin d’un téléphone pour découvrir ces ondes qui ne sont au final...que les ondes émises dans la pièce par les personnes qui parlent.

          Avec le circuit ouvert (donc le téléphone éteint), ces ondes n’iront jamais plus loin que le bout du fil électrique qui relie le micro à la carte dans le téléphone.

          Ajout : Par contre je confirme que votre conversation peut effectivement être espionnée par les personnes présentes dans la pièce...et sans outillage ultra-hightech...juste des oreilles

          • Les Chats
            Les Chats répond à kusanar
            En grève du zèle contre le (...)
            • Posté à 21h31 le 06/12/2008
            • Internaute 24526
              En grève du zèle contre le (...)

            Pour ne pas être écouté, faut l’éteindre, le mettre dans une boîte en polystyrène et au frigo.

            • coste135
              coste135 répond à Les Chats
              Professeur d'électronique
              • Posté à 00h40 le 07/12/2008
              • Expert 61604
                Professeur d'électronique

              Je suis professeur en électronique et je suis attérer par cet article.

              Résumé de cours sur la téléphonie mobile :

              EN MODE VEILLE :
              Le mobile envoi des signaux de positionnement à l’opérateur qui permettent à celui-ci de savoir quelle antenne (BTS) est la plus proche de l’utilisateur afin d’optenir une qualité optimale.
              Cette localisation permet aussi de passer d’une antenne à une autre sans coupure de la communication lorsque l’utilisateur se déplace (HANDOVER).

              Cette technique fonctionne de la manière suivante :

              -On mesure la puissance du signal transmis à plusieur antenne BTS (au moins 3)
              -On determine la distance entre le mobile et chacune de c’est antenne
              -On utilise une technique similaire à la triangulation pour determiner votre position

              Elle peut être utilisée pour vous localiser MAIS CELA N’A RIEN A VOIR AVEC LE GPS (qui fonctionne à l’aide de satellite) ET sa precision est de 300 mètres et deux kilomètres (selon qu’on soit en zone dense/Urbaine ou en zone rurale).

              Pour ce qui est de l’écoute « ambiante ». Aucune procédé de ce type n’est prevu ni dans la norme GSM/GRPS/EDGE ni dans sa variate DCS ni dans la norme 3G/UMTS/HSDPA.

              Pour que cela soit possible il faudrait que ces normes établies par le CEPT (European Conference of Postal and Telecommunications Administrations) soient volontairement falsifiées pour le grand public et que tous les acteurs du secteurs soit dans le coup (une centaine de constructeur et plus de 300 opérateur dans le monde ainsi que toutes les sociétés sous-traitantes)

              CA FAIT UN PEUT GROS COMME COMPLOT, NON ? ? ! ! ? ?

              De plus avec du matériel de laboratoire il est également possible de mesurer le émission GSM d’un mobile...
              Tous les électroniciens et bidouilleurs du monde sont dans le coup aussi ! ! ! Vous vous rendez compte ....

              EN MODE APPEL :
              Il est tout à fait possible d’écouter les conversations !

              BON je vous épargne le passage sur l’écoute lorsque le mobile est éteint...
              ET le passage sur l’écoute lorsque le mobile est eteint et la batterie débranchée je préfère en rire....

              Je trouve ça SCADALEUX que RUE89 vous autorise à publier des articles en qualité de journaliste !

              J’ai un idée pour le prochain article : Il parait que l’on peut capter les ondes cérébrale via des satellites sophistiqués. Conseillez donc aux lecteurs de s’enrouler du papier alluminum autour de la tête ! ! !

              • gsourima
                gsourima répond à coste135
                • Posté à 02h07 le 07/12/2008
                • Internaute 23224

                Tout à fait d’accrod avec vous, sauf sur un point (je cite) :

                « Elle peut être utilisée pour vous localiser MAIS CELA N’A RIEN A VOIR AVEC LE GPS (qui fonctionne à l’aide de satellite) ET sa precision est de 300 mètres et deux kilomètres (selon qu’on soit en zone dense/Urbaine ou en zone rurale). »

                euh... vu la distance des GSM aux antennes, je doute vraiment que l’erreur soit aussi importante ! de telles erreurs empêcheraient d’avoir une conversation correcte...

                Je me base sur mon expérience (j’ai un peu bossé sur une étude des erreurs de positionnement pas GPS dans des environnements assez bouchés), mais si vous avez des sources de ce que vous avancez, ça m’intéresse ! : -)

                Cordialement,

                Gael

              • matheus
                matheus répond à coste135
                • Posté à 06h36 le 07/12/2008
                • Internaute 25362

                bonjour.

                Pouvez-vous préciser ce que vous appelez le mode « veille » ? telephone allumé mais pas d’appel en cours ? telephone mis « hors tension » (écran éteint ?)

                • Negus02
                  Negus02 répond à matheus
                  • Posté à 11h47 le 07/12/2008
                  • Internaute 16827

                  bonjour, le téléphone est en « mode veille » quand il est allumé sur vous ou près de vous et prêt à recevoir un appel. Il est éteint lorsque le courant est coupé.
                  Mais à part celà je ne crois pas à un champ électromagnétique assez puissant généré par un micro, et sur quelle fréquence ? Je trouve cet article très intéressant car il nous fait réfléchir sur un problème qui n’a pas trop trait à la politique mais surtout à la vie courante.

              • sup à la demande du riverain 28.09.09
                • Posté à 08h44 le 07/12/2008
                • Internaute 57826

                pour le papier c’est fait ,j’ai aussi une passoire mettallique pour devier les ondes

                • sefero49
                  sefero49 répond à sup à la demande du riverain 28.09.09
                  Soldat mugissant
                  • Posté à 09h49 le 07/12/2008
                  • Internaute 12260
                    Soldat mugissant

                  Il parait qu’un entonnoir (métallique de préférence) sur la tête fait l’affaire aussi...
                  en plus, dans notre monde de fous, vous passez inaperçu !

              • marcus olibrius
                • Posté à 11h57 le 07/12/2008
                • Internaute 40397

                CEPT, on peut le dire en Français aussi, conférence européenne des postes et télécommunications. Les normes de transmission ainsi que les bandes de fréquences allouées sont effectivement discutées et décidés pour l’Europe par la CEPT et l’ITU au plan international.
                Soit dit en passant une des exigences des états, notamment l’état français a toujours été que le cryptage ne soit pas trop complexe voire absent afin précisément de permettre des écoutes...
                Après l’article publié par Rue 89 manque pour le moins de rigueur, mais soulève de vrais problèmes.
                Il est possible, avec des moyens, de modifier un tél portable pour qu’il devienne un micro espion, et ce n’est pas de la science fiction. De plus Rien n’empêche de lui adjoindre un module GPS pour qu’il transmette à intervalle régulier sa position (sous réserve bien entendu d’être en visibilité d’au moins trois satellites de la constellation gps)
                Vous seriez sans doute surpris des produits que fabriquent les industriels de l’électronique pour l’armement. Il est normal que les services secrets ou de police puissent effectuer des écoutes, les attentats comme celui du rer B à port Royal sont là pour nous rappeler que nous vivons dans un monde dangereux. Les écoutes sont quand même bien encadrées en France même s’il y eut quelques dérives fâcheuses, mais le problème est politique, pas technique. Ce qui par contre serait inquiétant c’est que ces techniques soient utilisées par des officines privées, ceci dit ce n’est pas si facile, imaginez pratiquement qu’on vous pique votre téléphone le temps suffisant pour le modifier ou le substituer sans que vous puissiez vous en apercevoir, ça demande une sacré organisation et de puissants moyens. Peut être faudra t-il renforcer la règlementation en la matière, je ne sais pas.

                • Network 23
                  Network 23 répond à marcus olibrius
                  identité perdue dans mes papiers (...)
                  • Posté à 17h48 le 07/12/2008
                  • Internaute 23367
                    identité perdue dans mes papiers (...)

                  Je doute qu’on puisse distinguer l’aspect politique et technique du problème, dans la mesure où des exigences politiques de surveillance sont intégrées dans les dispositifs techniques.

                  Et ce depuis très longtemps, le combat de la NSA contre le cryptage et ses accords avec les entreprises de télécommunications (voir le rapport de Duncan Campbell à ce sujet) le montrant amplement.

            • ganima
              ganima répond à Les Chats
              chomeur de longue durée furtur (...)
              • Posté à 00h50 le 07/12/2008
              • Internaute 55513
                chomeur de longue durée furtur (...)

              bonjour,

              Et le portable y fonctionne bien aprés la décongélation ?

        • marsman
          marsman répond à Lurker
          esprit critique
          • Posté à 18h11 le 07/12/2008
          • Internaute 51178
            esprit critique

          Alors, la dessus je peux te répondre aussi je pense. : -) Le mec dont tu parles s’appelle (de mémoire) Serge Humpish. A l’époque j’étais encore étudiant et je me souviens que l’histoire avait fait pas mal de bruit. Il n’a absolument jamais « cassé » le cryptage des cartes bleues, mais a trouvé une faille dans certains terminaux complètement obsolètes (RATP et pompes a essences Leclerc entre autre). J’avais même récupéré un de ces programme pour comprendre qu’effectivement les YES card arrivaient dans ce cas précis (pour acheter des tickets de métro ou faire un plein d’essence) à bluffer le terminal. On pouvait meme mettre un nom de bonhomme completement bidon et signer la transaction avec un message mais generalement les gars qui ont profité du systeme laissaient le fameux « yes card » anonyme qui apparaissaient sur les compte rendu de transaction.

          Je vous rejoins par contre sur le fait que c’est tout à fait possible de décrypter une conversation et à mon avis les services de police passent par le réseau et par le fournisseur de l’abonement telephonique pour le faire (et non pas en mettant des antennes autour du téléphone qui est une méthode bcp bcp plus compliqué). Evidement qu’on peut être mis sur écoute, mais la n’est pas le propos de l’article.

        12 autres commentaires
      • chacone
        chacone répond à marsman
        chauffeur PL
        • Posté à 18h55 le 06/12/2008
        • Internaute 50388
          chauffeur PL

        Tout a fait d’accord avec toi.Il n’y a pas si longtemps,ils parlaient de la difficulté a mettre sur écoute un portable...Je pense que ce journaliste s’est fait balader en beauté !

      • foobar
        foobar répond à marsman
        nabalzr
        • Posté à 19h25 le 06/12/2008
        • Internaute 27760
          nabalzr

        Par contre, l’écoute téléphone éteint, c’est n’importe quoi sur les modèles courants et aujourd’hui (le futur, je sais pas le prévoir) tout siimplement parce que lorsqu’on éteint le téléphone l’alimentation des circuits du modem GSM/EDGE/GPRS ou UMTS sont coupés. Sans eux, pas de communication possible entre votre portable et l’antenne BTS. Réfléchissez, votre batterie ne ferait pas long feu si ces circuits restaient alimentés en permanence…

        C’est pour ça que ca se fait avec flashage à distance du firmware, le téléphone fait juste semblant d’etre eteint.
        Mais le coup de la batterie tient toujours, generalement les gens remarquent le truc à cause de l’autonomie qui baisse.

         
        • Lurker
          Lurker répond à foobar
          Neant
          • Posté à 19h48 le 06/12/2008
          • Internaute 43564
            Neant

          Je dois admettre que j’ai ri.

          1/ Flasher un firmware a distance, non seulement il faut que cela soit prevu. MAIS : il faudrait aussi flasher avec la même version de firmware (pas de regression, fonctionnalités exactement les mêmes), en gardant la même langue (ce qui n’est pas le plus difficile), pour le modele exact de telephone (il y’en a plusieurs centaines sur le marché, sans compter les trucs prehistoriques d’il y’a 2 ans). Je ne parle meme pas de la difficulté technique consistant a 1/ faire passer plusieurs dizaines de megaoctets en ... GPRS ? Mettons que cela se passe bien (rien n’est moins sûr), il faut ensuite flasher. Donc être CERTAIN que la personne n’eteint pas son telephone a ce moment sous peine de ’brickage’ quasi-certain sur la plupart des téléphones.

          2/Ce qui casse tout, c’est votre « generalement ». Vous connaissez des gens (a priori plusieurs, en tout cas assez pour dire « generalement ») qui non seulement ont leur telephone mobile sur ecoute, deja ce n’est pas banal, mais qui en plus le savent (encore moins banal), et qui ajouté a tout ça, verifient leur niveau de batterie pour venir vous le rapporter après.

          Vous vous moquez de qui ?

          • foobar
            foobar répond à Lurker
            nabalzr
            • Posté à 20h38 le 06/12/2008
            • Internaute 27760
              nabalzr

            Ok, il ne s’agit pas forcement d’un firmware complet, mais peut être d’une backdoor activable à distance.

            Pour les informations il suffit de lire des articles, par exemple : Lien

            Et pour connaitre des gens, vous pouvez allez à des conférences comme le CCC à Berlin, les témoignages d’ex-membres du MI-5 ou d’activistes surveillés sont plutot convaincants.

            Je doute que ca arrive à Mme Michu, par contre ça peut arriver à des personnes engagés politiquement. Et enlever la batterie c’est le B.A.-BA, avec l’achat de portable prépayé en liquide ou le clonage de carte SIM.

            • toniax
              toniax répond à foobar
              Saucisse de l'Espace
              • Posté à 12h52 le 07/12/2008
              • Internaute 40738
                Saucisse de l'Espace

              moi je vote pour et je rappelle qu’on est dans un cadre
              technologie militaire contre technologie civile.
              faut arrêter de croire qu’un portable nokia résiste à nos amis du renseignement (ou à ceux qui veulent se renseigner d’ailleurs)
              Voyons !

              toniax

              ps ++ pour le CCC bonne ref :)

            • Network 23
              Network 23 répond à foobar
              identité perdue dans mes papiers (...)
              • Posté à 17h52 le 07/12/2008
              • Internaute 23367
                identité perdue dans mes papiers (...)

              Merci pour cet article, qui cite notamment le juge Kaplan :

              The government applied for a « roving bug, » that is, the interception
              of Ardito’s conversations at locations that were « not practical » to
              specify, as authorized by 18 U.S.C. § 2518(11)(a). Judge Jones
              granted the application, authorizing continued interception at the
              four restaurants and the installation of a listening device in
              Ardito’s cellular telephone. The device functioned whether the phone
              was powered on or off
              , intercepting conversations within its range
              wherever it happened to be.

              en renvoyant à Lien

              Alors, info ou intox ?

            • Ellington
              Ellington répond à foobar
              • Posté à 09h55 le 08/12/2008
              • Internaute 27898

              On peut écouter les pigeons voyageurs ?

              Pour les ultra-terroristes en herbe, je ne vois plus que ça !

      • tipoux
        tipoux répond à marsman
        écocitoyen
        • Posté à 19h42 le 06/12/2008
        • Internaute 56930
          écocitoyen

        tout à fait d’accord paranoïa qu’en tu nous tiens.
        on a enlevé le portable habituelle à obama pour éviter les mauvaise blague ou le risque trop grand de se faire emm...der bush en a un ,sarko en a un
        b-en La-den en a un (si il est toujours sur cette planète)

        le combat continue pour la démocratie et la pluralité et la transparence.
        on nous écoute ! certes et alors ....

         
        • foobar
          foobar répond à tipoux
          nabalzr
          • Posté à 19h49 le 06/12/2008
          • Internaute 27760
            nabalzr

          Le blackberry d’obama c’est pour des questions de transparence (tous les échanges du président sont archivés), blackberry est une solution propriétaire ou les communications et le stockage des messages sont gérés par une boite privée, c’est incompatible avec la transparence (et la securité) requise pour un président US.

          • Hers Vel Gr
            Hers Vel Gr répond à foobar
            globule bleu
            • Posté à 11h40 le 07/12/2008
            • Internaute 58506
              globule bleu

            il y a eu un article dans le Canard indiquant que les ministres français et les assistants utilisateurs assidus des blackberry devaient limiter leur usage vu les risques importants de piratage.

          • marcus olibrius
            marcus olibrius répond à foobar
            • Posté à 12h44 le 07/12/2008
            • Internaute 40397

            oui, et puis à l’évidence il va disposer de moyens de communication avec des systèmes de cryptage de très haute volée...Un téléphone mobile ou un blackberry c’est facile à intercepter par des services secrets.

        3 autres commentaires
      • marcus olibrius
        • Posté à 20h13 le 06/12/2008
        • Internaute 40397

        Complètement d’accord, ceci dit la plus part des téléphones ont des softs que des barbouzes compétents pourraient adapter pour un usage d’espionnage, et avec la limite du problème de l’énergie disponible un portable peut faire un très bon micro espion. Il existe d’ailleurs des modèles particuliers de téléphone pour faire des mesures de qualité et des tests,il est probable (le contraire ne serait pas professionnel) que les services spéciaux aient commandé à des industriels spécialistes des contre mesures des téléphones adaptés à leurs missions (écoute, géolocalisation, etc.), de même que des dispositifs d’écoute et d’interception des communications sur mobile voire d’écoute de PC par les fréquences claviers/moniteurs. Enfin, même si les liaisons sont cryptées, l’interception d’une liaison radioélectrique n’est pas un problème avec la puissance de calcul dont on dispose aujourd’hui même sur un simple pc. Bref, une évidence qu’il faut rappeler tout ce qui est transmis par radio est potentiellement écoutable.

      • virgo
        virgo répond à marsman
        Education Nationale
        • Posté à 20h19 le 06/12/2008
        • Internaute 38959
          Education Nationale

        « regardez la carte bleue par exemple, elle tient bon ».

        Tu en es sûr, marsman ? Donc, si j’ai bien compris, il faut être un super con pour se faire pirater sa carte bancaire ! Hihihihihihihihihi ! c’est bien ce que je pensais de Sarkozy qui se l’est fait vampiriser ! ! !

      • Kialmi
        Kialmi répond à marsman
        retraité
        • Posté à 20h40 le 06/12/2008
        • Internaute 61238
          retraité

        On nage en pleine paranoïa, du plus pur style caincain.

        Quelqu’un s’est-il déja penché sur la dimension que prennent les communications mondiales ? Ressortir une information pertinente et exploitable parmi plusieurs tera-octets / seconde tient du prodige (vite périmé d’ailleurs) !

        D’autre part, quelqu’un aurait-il la bonté de me dire de quelle source d’énergie dispose un portable arrété ? ...
        Et puis n’est-il pas quelque peu difficile de mettre en route un portable à distance EN L’ABSENCE DE TOUTE SOURCE D’ENERGIE ? J’attends !

         
        • Network 23
          Network 23 répond à Kialmi
          identité perdue dans mes papiers (...)
          • Posté à 18h16 le 07/12/2008
          • Internaute 23367
            identité perdue dans mes papiers (...)

          Concernant la source d’énergie pour un portable arrêté, la plupart s’allument automatiquement lorsque l’alarme a été mise en route. Ce qui signifie que même éteint, ils ne sont pas complètement éteints.

          Je renvoie à l’article déjà cité, Lien

        1 autres commentaires
      • robindesfoix
        robindesfoix répond à marsman
        cherche une issue
        • Posté à 21h58 le 06/12/2008
        • Internaute 26023
          cherche une issue

        jusqu’à quand va ton prendre les gens pour des cons ! ! !

        les concepteurs de téléphonie mobile viennent d’inventer
        une technologie qui fonctionne sans énergie ? ? ? ? ?

        Prière s’il vous plait de fournir la formule aux concepteurs de voitures ils en ont bien besoin ces temps-ci

        au fait moi mon doigt quand je le lève il m’indique le sens du vent,mais des fois ça marche pas ,a la place il y a une voiture qui s’arrete
        et le père noël il existe le père noël ? ......

      • Houvaton nouveau compte
        • Posté à 06h38 le 07/12/2008
        • Internaute 39856

        Réponse à elarips et marsman
        « concentrons notre paranoïa sur de vrais problèmes (OGMs, 11/9, démantellement des médias, …) »
        Daniel Cohn-Bendit, membre depuis peu de l’European Council of Foreign Service au même titre que Christine Okrent par exemple, se fout de la gueule de ses auditeurs. Il affirme que Ben Laden utilise lui aussi « comme tout le monde » son téléphone portable.
        Lien
        Si je me fie à l’article et au commentaire de marsman je me demande alors pourquoi depuis plus de 7 ans l’homme le plus recherché par toutes les polices du monde et tous les services de renseignement plus une prime de 1 million de dollars (ou plus ?) pour sa capture ne sont pas venus à bout de ce terroriste number one.
        Je ne me souviens pas de son nom mais je sais qu’un leader tchétchène a été abattu il y a 4 ou 5 ans ayant été localisé à cause de son téléphone portable...
        Dany le rouge euro-député vert faudrait que tu arrêtes de raconter des conneries.

        Par ailleurs, reprocher aux ados de consommer du MacDo et du Coca n’a aucun sens lorsque les parents consomment pétrole, nucléaire et gaz de russie au quotidien.
        Idem pour les téléphones mobiles (voilà où je voulais en venir). Ce sont les parents qui donnent l’exemple en toute irresponsabilité pour trois raisons :
        - l’enjeu des événement au Nord-Kivu, Sud-Kivu (RDC) n’a rien à voir avec des luttes tribales ou ethniques telles que Libé89, qui s’aligne à fond sur la ligne atlantiste, nous les présentent. Le Kivou regorge de coltan (colombite-tantalite) indispensable à la fabrication des téléphones mobiles. Sans le coltan, plus de tel. mobiles !
        - l’abus tarifaire des trois opérateurs français en situation d’oligopole scandaleux que l’Etat français laisse se développer avec des sanctions ridicules absolument pas dissuasives. A noter que la tel. mobile française est la plus chère en Europe. L’Autriche affiche des prix - tenez-vous bien - 17 fois inférieurs aux tarifs français ! ! !
        Il serait donc temps de lancer une campagne de boycott massif contre Bouygues SFR Orange ou mieux encore d’utiliser son portable quand c’est vraiment mais alors vraiment absolument nécessaire, pas plus.
        - pendant que Guillemette Faure Rue89 fait sa pub sur les nouvelles et géniales fonctions de la tel. mobile made in USA la même révolution de l’info se garde bien d’articler sur ce scandale là (à voir absolument en 3 parties) : Lien

        Voilà ce que j’avais, à mon tour, à dire.
        (je n’ai pas de tel. mobile, je n’en veux pas et je vis très bien sans)

         
        • sup. à la demande du riverain 24.09.09
          • Posté à 13h39 le 07/12/2008
          • Internaute 30981

          encore un petit post hors-sujet (désolé Arnaud Aubron) :
          moi je trouve formidable qu’un député européen, et candidat aux européennes, parle de problèmes comme la désobéissance civile, la biométrie, la définition du terrorisme, et le droit de refuser les portables etc.
          En France, quel responsable de gauche parle de tout ça ? : PERSONNE !

          • Houvaton nouveau compte
            • Posté à 20h10 le 07/12/2008
            • Internaute 39856

            Concernant la désobéissance civile, la biométrie et le droit de refuser les portables il enfonce des portes ouvertes car tout le monde ou presque, parmi les citoyens, est d’accord là-dessus.
            Concernant la définition du terrorisme il en est encore à marteler le mensonge comme les autres medias de masse, à savoir que INDUBITABLEMENT Ben Laden est l’auteur des attentats. Je suis personnellement convaincu, après des mois de recherches, ou à la simple vue de cette vidéo
            Lien
            qu’il n’en est rien ! Et nous sommes de plus en plus nombreux partout dans le monde, y compris aux USA, à le penser.

            Par ailleurs, D. Cohn-Bendit en tant qu’euro-député se garde bien de parler de l’infâme traité de Lisbonne et de son véritable contenu. Il ne fait pas partie de la petite liste des 10 euro-députés dénonçant l’aspect non-démocratique et liberticide (niveau supérieur au Patriot Act US) de la Constitution Européenne :
            Lien
            D. Cohn-Bendit a choisi, au contraire, d’être membre du CFR créé par Rockfeller (CFR = environ 4000 membres dont les 2 ex candidats à la Maison Blanche : MacKain et Obama). Son discours n’est qu’un discours de façade et je suis étonné, Homemade, que vous ne l’ayez pas rapidement décrypté.
            Liste des membres du CFR en Europe (2008) :
            Lien

        2 autres commentaires
      • jeffouletofou
        jeffouletofou répond à marsman
        cddiste
        • Posté à 10h54 le 07/12/2008
        • Internaute 43444
          cddiste

        je ne sais pas si cest une grosse blague, je ny connais strictement rien mais bon des fois jai des doutes.

        par contre lorsque je lit ça

        L’auteur
        Philippe Madelin

        Après une carrière de journaliste (Agence France Presse, indépendant puis TF1, BFM-radio

        je commence fortement a douter ......

        rue89 se perd

      • geff
        geff répond à marsman
        www.ecapote.com
        • Posté à 11h05 le 07/12/2008
        • Internaute 17855
          www.ecapote.com

        Je suis désolé mais la source est complètement bidon. J’ai accès de très près aux spécifications techniques du GSM (rien de caché là dedans), ca n’a rien à voir avec tout ca.

        1er, les écoutes, interception de communication, se font toujours au niveau du filaire, dans les bon vieux centraux, et oui la voix passe par beaucoup d’infrastructure terrestres avant de passer d’un tel à l’autre.
        Au niveau aérien, le cryptage est extrêmement solide, rien à voir avec le wifi par exemple, qui régulièrement fait l’objet de décryptage, sur le gsm rien de tel, le système de clef change toute les secondes, de quoi retarder très longuement même les mieux documentés.

        2eme : pour le téléphone éteint encore allumé, ce n’est pas strictement impossible, mais à la base il s’agit d’une légende urbaine qui a subit le téléphone arabe.

        on voit souvent dans les films les personnage jeter leur dernier téléphone à la mode en toute désinvolture et avec fracas dans le fleuve le plus proche, pourquoi ?
        car un téléphone, même éteint, continu à émettre un signal à destination du système de localisation, à intervalle régulier, ce qui permet lors du rallumage, de faire la connexion au réseau plus rapidement.
        un téléphone même éteint peu donc être repéré, localisé. pour la partie écoute, cela suggère un piratage poussé qui à mon avis n’est déjà pas très simple à mettre en place (une sorte de virus/trojan à destination d’un portable).

        3eme : concernant la localisation précise d’un portable, rien à voir avec le système GPS, qui même si il se démocratise (Iphone, et autres dernière génération de tel) reste encore largement minoritaire,
        mais qu’importe, un tel peut être localisé par la fameuse triangulation (vous vous rappelez là aussi vos films ? ;)) là il s’agit de recouper la position d’un téléphone grâce au recoupement du signal du téléphone envers (au moins) 3 antennes gsm (d’où le triange), le recoupement de la zone d’action des 3 antennes donnant la position approximative du téléphone, technique d’autant plus précise que le maillage du réseau est serré, typiquement en milieu urbain.

        bref, 3 éléments de l’argumentaire qui sont erronés, donc pour moi s’est vraiment pas sérieux ! !

         
        • marsman
          marsman répond à geff
          esprit critique
          • Posté à 20h23 le 08/12/2008
          • Internaute 51178
            esprit critique

          Ton deuxieme point est imprécis, si je peux me permettre, un téléphone éteint a son MODEM coupé et il ne communique absolument plus avec la BTS (donc non localisable). Par précaution, quelqu’un recherché par la police peut evidemment débrancher la batterie pour etre certain, mais d’un point de vue électronique, c’est sur que quand le tel est éteint (au cinéma ou en mode avion) on ne peut plus te trouver par triangulation. Tu confonds avec le mode PAGING qui est le mode de veille (c’est à dire le mode ou ton telephone est allumé et ne fait rien à part afficher l’heure et la qualité du réseau). Dans ce mode, oui le telephone émet régulièrement un signal pour calculer sur quelle BTS se connecter, et réajuster aussi la puissance pour qu’elle soit optimisée. (le telephone ne balance ses 2W que quand le signal est complètement pourri et qu’on est loin de la BTS).

        1 autres commentaires
      • Aimache
        Aimache répond à marsman
        Bourguinaute
        • Posté à 11h26 le 07/12/2008
        • Internaute 29156
          Bourguinaute

        Je ne peux que confirmer ce qui a été dit. Je connais plutôt très bien les aspects techniques des mobiles et de leurs réseaux, et l’article ne fait que reprendre (pour ne pas dire copier-coller) une légende urbaine qui traine sur internet depuis un moment déjà.

        A demain pour la théorie suivante : les chemtrails. Par contre, pensez à ajouter un logo pour cette nouvelle rubrique, parce que faire croire que c’est de l’investigation n’est pas très sérieux.

         
        • Network 23
          Network 23 répond à Aimache
          identité perdue dans mes papiers (...)
          • Posté à 18h19 le 07/12/2008
          • Internaute 23367
            identité perdue dans mes papiers (...)
        1 autres commentaires
      • mioumiou
        mioumiou répond à marsman
        • Posté à 13h32 le 07/12/2008
        • Internaute 34943

        Oui un article de pure intox, des infos ça se vérifie ! ! !
        La raison est ... physique.
        C’est simple :
        Pour écouter les conversations d’un téléphone portable il faut que celui-ci envoie des ondes radios. Or l’envoie d’onde radio se fait avec ce qu’on appelle de l’ENERGIE. Électrique en l’occurrence, transformée en énergie électromagnétique. C’est déja impossible sans même rentrer dans les problématique de cryptage de données.
        Faire croire qu’on puisse écouter un téléphone éteint, c’est faire preuve d’ignorance totale, ou de démagogie coupable, en tout cas ce n’est pas du journalisme, puis qu’un journaliste, lui, va vérifier ses infos. Par de vrais experts et non par des charlatans du café du coin..

         
        • Network 23
          Network 23 répond à mioumiou
          identité perdue dans mes papiers (...)
          • Posté à 18h24 le 07/12/2008
          • Internaute 23367
            identité perdue dans mes papiers (...)
        1 autres commentaires
      • pozdnychev
        pozdnychev répond à marsman
        de passage.
        • Posté à 14h35 le 07/12/2008
        • Internaute 43365
          de passage.

        « Mais ça n’est pas à la portée de tout le monde d’espionner parce que chaque conversation est cryptée et tous les cryptages ne sont pas tombés dans le domaine public, regardez la carte bleue par exemple, elle tient bon. »

        La carte bleue est une vaste blague, du point de vue de la sécurité, mais le discours du GIE Carte Bleue est toujours dans les esprits, on dirait : -)

        « Je suis très sceptique quant à la mise sur écoute à distance lorsque le téléphone est allumé et en veille… Techniquement possible si le téléphone a prévu ce mode et j’en doute énormément. Il suffit de consulter les specifications des normes GSM, UMTS etc pour en avoir le coeur net. »

        En réalité je pense qu’il y a confusion dans l’article. Il y a quelques années, les services français (DST/DGSE) diffusaient certains téléphones qui avaient ces propriétés, bien sûr en quantités très réduites.

         
        • marsman
          marsman répond à pozdnychev
          esprit critique
          • Posté à 20h28 le 08/12/2008
          • Internaute 51178
            esprit critique

          Pour la carte bleue, je parlais du cryptage de la puce. Elle n’a jamais été piratée. A coté de ça, y’a effectivement plein d’autres façons de pirater une carte, en copiant simplement les numéros qui sont marqués dessus ou en dupliquant la bande magnétique (qui est un jeu d’enfant avec quelques euros de matos eletronique).

        1 autres commentaires
    • Edoz
      Edoz répond à bloozmarch
      Os de l'Educ
      • Posté à 10h58 le 07/12/2008
      • Internaute 40092
        Os de l'Educ

      Hum...le spécialiste... Je cite :
      « à ce jour aucun cryptage ne résiste bien longtemps aux efforts pour le casser. »

      Bon ben c’est totalement faux. Un cryptage RSA sur 256 bits prendrait plusieurs milliers d’années à être cassé en utilisant TOUTES les ressources en calcul de la planète...Et je ne parle pas de cryptage quantique, théoriquement inviolable (ni maintenant, ni jamais...)

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 11
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.