Crochet gauche

Regard sur la gauche,> plus précisément la « gauche de gauche », et sur ceux qu’elle combat, par Christiane Chombeau

La question des alliances aux européennes trouble le NPA

Christiane Chombeau
Journaliste
Publié le 11/12/2008 à 18h08

Le sujet d’éventuelles alliances eux européennes a été amplement débattu le week-end des 6 et 7 décembre, lors du Comité d’animation nationale (CAN), l’organe qui tient les rênes du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) jusqu’à son congrès fondateur, fin janvier. Et il continue d’agiter les comités locaux.

La faute à Jean-Luc Mélenchon et au Parti de gauche (PG) qui, en proposant au NPA de participer pour les européennes à un front rassemblant les opposants au Traité constitutionnel européen, l’a mis à l’ordre du jour.

La faute aussi aux militants du Non au TCE qui, depuis cet été, pétitionnent pour des listes d’union de la gauche de la gauche. Et qui viennent de faire un dernier appel dans Le Monde et dans Politis daté du jeudi 11 décembre.

Deux textes au congrès

Deux textes devraient finalement être présentés au congrès, qui tranchera. Le premier, il faut bien l’avouer majoritaire au CAN, veut soumettre toute alliance à l’acceptation d’un programme ostensiblement anticapitaliste. Le second privilégie la recherche de listes unitaires.

La surprise du week-end est venue de jeunes recrues du NPA qui ont rejoint, à leur façon, Christian Picquet, animateur de la sensibilité Unir, en se montrant sensibles au Front proposé par PG mais aussi par le PCF.

Leila Chaibi fait partie de ces nouvelles têtes qui ne mettent pas leurs convictions dans leur poche, même si elles doivent leur popularité médiatique à Olivier Besancenot. Cette militante du collectif L’Appel et la pioche, qui organise des pique nique dans les supermarchés pour protester contre les profits de la grande distribution, a dit non à Besancenot quand, à la coordination nationale des comités de novembre, il a claqué la porte à Mélenchon. « Il avait pris position alors que nous n’en avions même pas discuté », proteste-t-elle en expliquant ne pas « vouloir voir dix listes de gauche aux européennes ».

Pas de rapprochement avec le PCF

De même dit-elle non à Pierre-François Grond, membre du bureau politique de la LCR et directeur de campagne de Besancenot à la présidentielle, qui, le week-end dernier, a plaidé pour « l’émergence d’une force politique européenne anticapitaliste, même embryonnaire » afin de former un nouveau groupe à Bruxelles. Et, qui du coup, exclut tout rapprochement avec le PCF, « à moins que celui-ci ne change de direction lors de son congrès » qui se tient actuellement et jusqu’à dimanche à la Défense. Et exclut également PG, qui fait équipe avec le parti de Marie-George Buffet. Pour Grond :

« Mélenchon véhicule une vision nostalgique de l’Union de la gauche, d’un PS et d’un PCF qui n’existent plus. Ce qui produit, au-delà des effets de manche, une stratégie finale qui ne rompt pas avec une logique d’appui de la social-démocratie.

“Nous ne voulons pas d’un accord à géométrie variable. Qui volerait en éclat après les européennes. Nous voulons un accord durable qui tienne au-delà de 2012 et articulé sur la crise économique et sociale.”

Dans ce cadre, il préconise un rapprochement avec les Alternatifs, les Antilibéraux et les Communistes unitaires : “Ceux avec qui nous avons pu faire liste commune lors des élections municipales”, souligne-t-il en oubliant de dire que des accords ont été passé avec des sections du PCF !

Mais en politique comme en amour, il faut savoir, parfois, oublier…

  • 14433 visites
  • 102 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • asozial
    asozial
    Bobo reprazent - aus Berlin.
    • Posté à 18h36 le 11/12/2008
    • Internaute 2273
      Bobo reprazent - aus Berlin.

    un débat au sein d’un parti ? ces gens-là n’ont rien compris à la monarchie républicaine à la française...

    • kawouede
      kawouede répond à asozial
      • Posté à 21h54 le 11/12/2008
      • Internaute 27995

      c’est assez juste ce que vous dites, et assez tragique.
      Mais pour ces élections, européennes, ça peut être un peu différent justement... et on n’a jamais fini l’instruction civique d’un peuple.

      • pablico
        pablico répond à kawouede
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 01h39 le 12/12/2008
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        l’opposition est aphone, en pleine bagarre, divisée au niveau de l’atome bientôt.
        Il n »y a pas d’opposition valable pour cristalliser le mécontentement.

        Alors cela peut dégénérer. Partir en vrille.

        Le président a trop cassé l’opposition (son erreur)..

        SI cela dérape, cela va être dur de contrôler en douceur.

        il y a comme un tsunami qui arrive.....

         
        • supprimé àlademandeduriverain
          • Posté à 11h32 le 12/12/2008
          • Internaute 60796

          Les leçons de notre échec à présenter une candidature unitaire aux Présidentielles de 2007, commencent à être comprises par la majorité des militants « de base ». La proposition de Mélenchon visant à créer un « front uni » pour les Européennes, peut être pour nous l’occasion d’en finir avec les sempiternelles « luttes de clochers », même si certaines Directions font encore « de la résistance »...

          Salut & Fraternité.

          Lien

        • Les Grands Champs
          Les Grands Champs répond à pablico
          Retraité, le doigt là où ça (...)
          • Posté à 11h43 le 12/12/2008
          • Internaute 61722
            Retraité, le doigt là où ça (...)

          « Le président a trop cassé l’opposition “
          Miterrant l’a fait sans qu’il ait eu à subir quelques conséquences que ce soit !
          Pourquoi voulez-vous que cela soit différent pour ce président-là ?

          Quant à des débat au sein de la LCR ... MDR ! !

          • pablico
            pablico répond à Les Grands Champs
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
            • Posté à 00h38 le 13/12/2008
            • Internaute 14278
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

            là, il en aurait besoin, ne serait-ce pour que le mécontentement se cristallise et soit sous contrôle...cela sert à cela aussi une opposition surtout sous la Veme république ...

        3 autres commentaires
  • Jean-Baptiste Malet
    Jean-Baptiste Malet
    Journaliste
    • Posté à 18h40 le 11/12/2008
    • Journaliste 58627
      Journaliste

    Si les bases militantes des formations politiques tranchent, l’union sera établie parce que beaucoup en ont assez de se prendre des 3-5% ridicules dans la pipe. Il suffit de se rendre dans n’importe quel collectif unitaire. Jusqu’à quand les directions vont elles ignorer le Manifeste du Parti Communiste du vieux Karl qui présente la division de la gauche comme une gabegie totale ?

    • Cousin_machin
      Cousin_machin répond à Jean-Baptiste Malet
      Etre à peu près humain
      • Posté à 18h43 le 11/12/2008
      • Internaute 61181
        Etre à peu près humain

      C’est que voyez-vous entrent en compte les aspirations au pouvoir de chacun et qu’en pareil cas les conviction et la réelle volonté de combattre le capitalisme/Sarkozy/l’UMP font pshiittttttt.

      En même temps l’addition Buffet+Mélenchon+Besancenot c’est comme le conflit israelo-palestinien, tout le monde veut le résoudre mais chaun veut imposer sa méthode.

    • guyome
      • Posté à 21h28 le 11/12/2008
      • Internaute 11884

      Je pense que tous, et principalement les directions, ont conscience de l’intérêt électoral d’une union de la gauche. D’autant que si le PCF a une structure militante expérimentée, il lui manque un leader et inversement pour la LCR/NPA, sans compter sur le réseau de Melanchon. Cependant, il reste quelques différents idéologiques et surtout, les militants n’ont pas la même culture (ce ne serai que au niveau de l’age) et ont été régulièrement rivaux. La vrai synergie devrai se faire la niveau de la base, avec les directions pour arrondir les angles. Aujourd’hui, la base à du mal a s’unifier et les direction s’arcboutent sur leur pré-carré !

  • jide
    jide
    http://jide.romandie.com
    • Posté à 18h45 le 11/12/2008
    • Internaute 22641
      http://jide.romandie.com

    Il y a deux (2) possibilités :
    Soit une large alliance faisant taire les divergences personnelles voit le jour a gauche, et il y a un grand espoir, la possibilité de (re)créer une opposition vivante et active.
    Soit, comme pour les présidentielles, 5 ou 10 listes de gauche se forment (NPA, LO, PCF, PG, + dissidences diverses et variées), un éclatement complet des votes et le sourire triomphal de Sarko.

    Tout sauf le sourir de Sarko.

    Lien

    • Counch
      Counch répond à jide
      Citoyen en résistance en (...)
      • Posté à 12h09 le 12/12/2008
      • Internaute 23248
        Citoyen en résistance en (...)

      Et vivent les compromis pourris....

  • Samael
    Samael
    http://biodiversityconsulting. (...)
    • Posté à 18h45 le 11/12/2008
    • Internaute 58633
      http://biodiversityconsulting. (...)

    Une alliance totale à la gauche de la gauche peut faire un très bon score aux élections européennes. Mais cette alliance, si elle doit se faire, regroupera des gens de sensibilités très différentes. Tous opposés à la vision actuelle du capitalisme, ils proposent des solutions opposées. Une alliance regroupant le NPA, le PG, le PCF et les alters parait improbable. Mais si elle a lieu, le PS a de quoi avoir peur, car elle pourrait faire un score historique en ces temps de crise.

  • Winston Montag
    • Posté à 19h00 le 11/12/2008
    • Internaute 53372
      scribe

    * Libérez l’action politique de toute forme de paranoïa unitaire et totalisante.
    * Faites croître l’action, la pensée et les désirs par prolifération, juxtaposition et disjonction, plutôt que par subdivision et hiérarchisation pyramidale.
    * Affranchissez-vous des vieilles catégories du Négatif (la loi, la limite, la castration, le manque, la lacune) que la pensée occidentale a si longtemps tenu sacré en tant que forme de pouvoir et mode d’accès à la réalité. Préférez ce qui est positif et multiple, la différence à l’uniformité, les flux aux unités, les agencements mobiles aux systèmes. Considérez que ce qui est productif n’est pas sédentaire mais nomade.
    * N’imaginez pas qu’il faille être triste pour être militant, même si la chose qu’on combat est abominable. C’est le lien du désir à la réalité (et non sa fuite dans les formes de la représentation) qui possède une force révolutionnaire.
    * N’utilisez pas la pensée pour donner à une pratique politique une valeur de Vérité ; ni l’action politique pour discréditer une pensée, comme si elle n’était que pure spéculation. Utilisez la pratique politique comme un intensificateur de la pensée, et l’analyse comme un multiplicateur des formes et des domaines d’intervention de l’action politique.
    * N’exigez pas de la politique qu’elle rétablisse les « droits » de l’individu tels que la philosophie les a définis. L’individu est le produit du pouvoir. Ce qu’il faut, c’est « désindividualiser » par la multiplication et le déplacement, l’agencement de combinaisons différentes. Le groupe ne doit pas être le lien organique qui unit des individus hiérarchisés, mais un constant générateur de « désindividualisation ».
    * Ne tombez pas amoureux du pouvoir.
    Michel Foucault, à propos d’Anti-Oedipe de Gilles Deleuze et Félix Guattari)

    Lien

  • NEMROD34
    NEMROD34
    Contre ce qui est pour.
    • Posté à 19h00 le 11/12/2008
    • Internaute 30760
      Contre ce qui est pour.

    Encore la division ...
    Comment sortir de ça ?
    Mais il y a des alliances contre nature, je fais partis de ceux qui pourraient bien s’encarter pour la première fois de leur vie, mais c’est seulement si la conviction ne plie pas devant les possibilités d’obtenir tel ou tel poste, ou ils s’obtiennent sans rien changer, ou c’est une énième refonte pour faire pareil.
    L’élan va encore être coupé en plein vol par les mêmes ?

  • Houvaton nouveau compte
    • Posté à 19h06 le 11/12/2008
    • Internaute 39856

    Cherche un(e) candidat(e) à gauche très à gauche
    - pour une décroissance économique volontaire (travailler moins pour polluer moins)
    - contre le nucléaire en particulier et les multinationales en général
    - pour légiférer en France en encourageant l’habitat autonome : non relié au réseau EDF, recyclage des déchets ménagers pour compost et /ou méthanisation, auto-constructions en matériaux non polluants (bref le bonheur).
    - pour l’instauration de la démocratie directe tant au plan local que national (voir modalités en Belgique, Allemagne, Suisse, Italie, Etats-Unis d’Amérique et oui même là !)
    - pour légiférer sévèrement contre l’usage du crédit à la consommation pour tout et n’importe quoi, usage qui rend con et esclave d’un salariat mis au point- pour l’essentiel - par les banques.

    Ca existe ?

    • Houvaton nouveau compte
      • Posté à 19h16 le 11/12/2008
      • Internaute 39856

      Si en plus c’est un(e) candidat(e) qui milite pour l’ouverture d’une enquête indépendante sur les attentats du 11/09/2001 à NYC, alors là je resterais sur le cul pendant plusieurs heures.

      Bref, cela m’étonnerait fort qu’un tel programme existe.

      • Counch
        Counch répond à Houvaton nouveau compte
        Citoyen en résistance en (...)
        • Posté à 12h18 le 12/12/2008
        • Internaute 23248
          Citoyen en résistance en (...)

        Et ben voilà un joli programme. Pourquoi ne pas créer votre propre parti ?
        Si vous le pensez vous, il doit bien y avoir quelques autres personnes qui pensent comme vous...

        Bon, effectivement, 65 millions de personnes à convaincre, c’est du boulot. et 7 milliards d’êtres humains ça va l’être encore plus mais qui sait ? ? ? ?

         
        • Houvaton nouveau compte
          • Posté à 18h05 le 12/12/2008
          • Internaute 39856

          Aucun parti n’arrive à convaincre la majorité.
          Majorité = la moitié des voix + 1 au moins.
          Sarko a été élu dictateur en chef de la ripouxblique, après matraquage des medias sur l’unique UMPS et modem comme seul horizon possible, avec au second tour 19 millions de voix sur 44,5 millions d’inscrits sur les listes électorales. Soit avec 43% des voix des inscrits. Si le vote blanc était considéré comme suffrage exprimé, les deux candidats auraient reçus encore moins de voix.
          La démocratie française n’est qu’une mascarade et « mon » programme n’a nul besoin de partis pour voir le jour. Il a besoin d’une organisation citoyenne bien décidée à se faire entendre. Point.
          1% de la la population bien décidée peut renverser n’importe quel gouvernement et fédérer, se rendre populaire aux yeux de la majorité des citoyens, si son programme vise vraiment l’intérêt général.

        1 autres commentaires
  • supprimé àlademandeduriverain
    • Posté à 19h29 le 11/12/2008
    • Internaute 60796

    Ceux qui veulent en savoir plus sur le courant animé par Picquet (Unir) peuvent visiter son site internet : Lien

    Salut & Fraternité.

  • lanisgil
    lanisgil
    sans
    • Posté à 19h31 le 11/12/2008
    • Internaute 61372
      sans

    Sujet :
    [Fwd : ça ne prend que quelques secondes mais c’est important]
    De :
    damien
    Date :
    Wed, 10 Dec 2008 10 : 38 : 11 +0100

    Merci pour tous mais surtout pour nos enfants.

    Pour une fois que l’on peut soutenir une décision européenne autant en profiter, à vous de choisir !

    Si vous vous sentez concernés voici une info à diffuser largement !

    Paris, France, Fin octobre, le Commissaire européen à l’Environnement, Stavros Dimas, s’est courageusement opposé aux grandes compagnies de l’agrobusiness en proposant l’interdiction de la culture de deux maïs OGM (le Bt11 et le 1507) développés par les firmes Syngenta et Pioneer/Dow.

    Des scientifiques ont en effet démontré que la culture de ces OGM censés combattre des insectes nuisibles au maïs pouvait provoquer des conséquences graves, notamment sur des insectes non nuisibles du maïs, comme le papillon monarque ou sur des « organismes non ciblés » comme des oiseaux. Récemment, il a également été prouvé que les écosystèmes aquatiques pouvaient aussi être affectés.

    Si la proposition de Dimas était adoptée, il s’agirait d’un véritable tournant. Très favorable aux OGM, la Commission a jusqu’à présent toujours donné son feu vert aux demandes d’autorisation d’OGM, et les autres Commissaires européens, par peur de froisser les puissants intérêts pro-OGM, notamment américains, risquent de s’opposer à l’initiative courageuse de Stavros Dimas. Mais celui-ci vient de confirmer publiquement sa position. « Le risque est trop élevé pour l’environnement selon plusieurs études scientifiques récentes, a indiqué M. Dimas à Bruxelles le 22 novembre. J’envisage de donner un avis négatif pour la demande d’autorisation. »

    Il faut absolument soutenir la position prise par Stravros Dimas, qui, si elle est adoptée par la Commission européenne, sera le premier rejet d’OGM dans l’histoire de la Commission européenne et représentera un pas décisif pour une Europe sans OGM. Une mobilisation massive est nécessaire pour cette opportunité historique !

    Cap sur les 100 000 signatures !

    Le plus grand nombre possible d’Européens doivent interpeller la Commission européenne pour que la santé publique et l’environnement priment sur les intérêts de quelques multinationales et que les maïs Bt11 et 1507 ne soient pas autorisés.

    Signez et faites signer la pétition à destination de Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, et aux Commissaires Dimas, Kyprianou (consommateurs), Fischer-Boel (agriculture) et Barrot (transports). Plus de 75 000 européens l’ont déjà signée en quelques semaines, dont 10 000 en France... La pétition française s’adresse également à Jacques Barrot, Commissaire européen aux transports, car il votera également sur la proposition de Stravros Dimas et doit tenir compte de l’avis des citoyens français et de la nouvelle ligne politique française sur les OGM à l’issue du Grenelle de l’environnement.

    Signez la pétition :

    Lien

    et transmettez-la à votre réseau de connaissances !

    Merci !

    Jean-Marie DARMIAN

    Maire de Créon
    Conseiller général de la Gironde

    • Houvaton nouveau compte
      • Posté à 19h46 le 11/12/2008
      • Internaute 39856

      Pétition « Je veux un Referendum sur le traité de Lisbonne »

      Lien

      Plus de 47 000 européens l’ont déjà signée, dont 3 000 en France…

      Explications détaillées : Lien

      • michel 13
        • Posté à 23h58 le 11/12/2008
        • Internaute 49378

        En 2005 il y a eu le référendum sur le TCE, et une large majorité de Français ont voté « non », mais les politiques (UMP et PS) ont fait comme s’il n’y avait jamais eu de référendum. En démocratie, la 1ère règle consite à respecter le suffrage universel. Est-il utile de refaire un nouveau référendum, en sachant que si le résultat n’est pas conforme aux attentes de la classe il ne sera pas suivi d’effets ? Il serait préférable d’exiger d’abord le respect du référendum de 2005.

         
        • Houvaton nouveau compte
          • Posté à 09h49 le 12/12/2008
          • Internaute 39856

          Entièrement d’accord.
          Voir la vidéo sur la révolte citoyenne au Parlement Européen le 12/012/2007 ( la « Charte » rattachée au Traité de Lisbonne) .

          Lien

          Concernant le vote de l’Irlande qui a dit NON également il est toujours question de les faire revoter ! ! !
          Toutes ces lois européennes sont à surveiller de très près. Il est inadmissible que ces lois passent en force, en passant outre l’avis du peuple européen. C’est un déni de démocratie. Inadmissible.

        1 autres commentaires
    • kawouede
      kawouede répond à lanisgil
      • Posté à 21h57 le 11/12/2008
      • Internaute 27995

      Pour faire avancer l’Europe de l’écologie politique (pas seulement pour l’environnement, mais aussi pour la transformation sociale !) il y a l’appel Europe écologie - plus de 3700 signataires
      Lien

  • antonh
    antonh
    curieux
    • Posté à 19h50 le 11/12/2008
    • Internaute 50096
      curieux

    une union de la gauche... de gauche ! !
    voilà qui en fait rever plus d’un !
    charge à nos politiques, de gauche, de transformer nos rêves en réalités.
    sinon, nous sommes condamnés à être un peuple de gauche qui s’amenuise au rythme des années et des deceptions. alors les calculs et les rancoeurs partisannes d’un autres temps ça suffit ! !
    L’UNION ! ! !

    • kawouede
      kawouede répond à antonh
      • Posté à 21h55 le 11/12/2008
      • Internaute 27995

      Il y a une autre gauche, écologiste, qui présente ses solutions pour réformer - radicalement - le capitalisme libéral. Là aussi, ça se passe avec des comités locaux, et on discute à la base...
      Lien

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 20h26 le 11/12/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Bien entendu qu’une union NPA, PCF, PG, Alternatifs fait rêver et celle ci ferait trembler tout le monde, du PS à l’UMP. Etant entendu que chacun puisse garder ses particularités, le coup est largement jouable pour les européennes. En plus, cette union est demandée par les jeunes qui ne se satisfont plus de scores de 1 à 5%, et qui ne se sentent pas concernés par les problèmes d’égos qui ont sufisamment divisés la gauche par rapport aux Sociaux Démocrates qui ont déjà accepté le libéralisme... ! !

    Lien

  • electron.libre
    electron.libre
    cadre et militant associatif
    • Posté à 20h27 le 11/12/2008
    • Internaute 50685
      cadre et militant associatif

    Je maintiens, persiste, et signe, par dela le mépris envers lequel la plupart des cadres du aprit socialiste nous ont tenus, et cela depusi le référendum de 2005, nous prenant pour des illettrés... pour une europe sociale !

  • guyrosay
    • Posté à 21h05 le 11/12/2008
    • Internaute 12688

    comment peuvent-ils fonctionner , et refuser tout rassemblement pour des valeurs ouvrières .
    Luter tous dans un seul élan de soutient mutuel face aux pouvoirs fachistes qui écrasent les peuples d ’ Europe , sauf si ....la place ! ! !

  • VERGNES
    VERGNES
    Formateur
    • Posté à 21h11 le 11/12/2008
    • Internaute 47089
      Formateur

    Pourquoi Mélanchon, en deux clics de souris et 3 interviews crée-t-il un parti ,par le haut, à la gauche de la gauche, alors que depuis des mois le NPA prend du temps pour se construire par la base ?
    Mélanchon ne cesse de faire les louanges de Besancenot, alors pourquoi créer le PG ? Et justifie la création du PG en affirmant que Besancenot et le NPA ne veulent pas gouverner. C’est faux !
    Le NPA est candidat au pouvoir, mais pas avec le PS.D’ailleurs le PC ne semble pas encore avoir tiré toutes les leçons de son déclin aprés sa participation gouvernementale.
    A peine né le PG annonce la couleur : son objectif l’ELECTION européenne.
    Est-ce vraiment la priorité du moment ? ? ? peut-être pour ceux qui veulent une place...dans un parlement qui sert à quoi ?
    Certes le NPA devra se pencher sur cette question d’une alliance électorale, puisque le calendrier électoral est ainsi fait. Mais la priorité des priorités, ce sont les luttes indispensables à mener face aux attaques incessantes d’un gouvernement dont la fuite en avant jette des centaines de milliers de gens sur le bord de la route. Les élections oui, mais d’abord l’action.

    • Annaluna
      Annaluna répond à VERGNES
      • Posté à 23h50 le 11/12/2008
      • Internaute 21043

      Je trouve Besancenot excellent dans la dénonciation de la casse sociale, mais beaucoup moins pour ce qui est d’offrir des débouchés politiques. De ce point de vue, Mélenchon est à mes yeux beaucoup plus convaincant. Je rêve de voir Mélenchon et Lafontaine au pouvoir, je pense qu’ils pourraient faire changer de cap à la construction européenne. Je ne crois pas que ce soit le truc de Besancenot, il ne se présente pas comme quelqu’un qui vise à changer les choses de cette façon. Ce n’est pas une critique, mais avec Melenchon et Besancenot, on a 2 hommes politiques complémentaires, il serait dommage de ne pas savoir faire de cette complémentarité un atout.

      Pour l’UE, tu sous-estimes l’importance qu’elle a dans notre vie de tous les jours. La casse du code du travail, des services publics, l’allongement de la durée de cotisation pour les retraites, les salaires bas ont des origines européennes. La majorité des textes qui nous régissent nous viennent de l’UE. Il est essentiel que nous ayons le plus de députés possible. Ces élections font partie des luttes que nous devons mener face aux attaques incessantes de la droite. Savoir se rassembler pour entraver la politique ultra-libérale de l’UE, faire campagne pour nos candidats, c’est aussi de l’action.

      • VERGNES
        VERGNES répond à Annaluna
        Formateur
        • Posté à 00h37 le 12/12/2008
        • Internaute 47089
          Formateur

        Oui l’UE joue une rôle dans nos vies au quotidien,mais le Parlement trés peu.C’est la commission et le conseil de l’union qui dirige.
        Ne concevoir et ne parler d’un « front anticapitaliste » qu’en perspective de chaque élection, c’est limiter et rythmer l’action politique à un calendrier qui ne répond pas aux situations du moment. Les européennes c’est dans 6 mois...d’ici là la crise se sera amplifiée avec tous les dégâts sociaux que cela va entrainer. Le « Front anticapitaliste » c’est maintenant sur le terrain et non pas autour d’entrevues au sommet pour concocter des listes.
        Ne nous focalisons aujourd’hui pas sur l’élection Européenne, ce n’est pas à l’ordre du jour, et cela risque de se substituer au nécessaire débat de toutes les forces anticapitalistes pour un programme d’action ici et maintenant.
        La diiférence entre les révolutionnaires et les réformistes (même radical) est que les premiers ne sont pas contre les réformes, et que les seconds veulent de limiter aux réformes dans un cadre « républicain“( ?)....Et si les citoyens veulent aller plus loin, quelle serait l’attitude des réformistes ? ? ?

         
        • Annaluna
          Annaluna répond à VERGNES
          • Posté à 21h35 le 12/12/2008
          • Internaute 21043

          Certes le parlement européen n’a pas suffisamment de pouvoir, mais malgré tout, s’il était vraiment à gauche (et il est évident que le PSE n’est pas à gauche, il ne fait même pas semblant, Brown , Zapatero et Socrates s’étant prononcé pour la reconduction de Barroso à la tête de la Commission européenne), il a assez de pouvoir pour modifier la donne.

          C’est sûr, il faut que les différents acteurs des mouvements sociaux se montrent capables de davantage se concerter, d’élaborer des stratégies communes, pour qu’on donne de grands coups, ensemble, dans la même direction,et pas des petits coups dispersés dans tous les sens. Mais ce n’est pas du tout contradictoire avec la préparation des élections. Actuellement, l’absence de débouchés politiques produit un essoufflement des mouvements sociaux, et beaucoup de résignation. En nous montrant capables de nous rassembler, on peut redonner de l’espoir et recréer une dynamique. Et on en a vraiment besoin.

        1 autres commentaires
      • borniol
        borniol répond à Annaluna
        fonctionnaire
        • Posté à 16h05 le 16/12/2008
        • Internaute 62604
          fonctionnaire

        j’accorderai un début de crédibilité à Mélenchon le jour où il démissionnera de son fauteuil-pantoufles-rente du sénat

    • Ernst_T_Tho
      Ernst_T_Tho répond à VERGNES
      ermite
      • Posté à 09h04 le 12/12/2008
      • Internaute 59906
        ermite

      Que les velléités électoralistes soient flagrantes, c’est une chose ; ne les attribuer qu’au PG pour mieux en dédouaner le NPA en est une autre. Puisque vous semblez écrire à propos de cette dernière formation politique en connaissance de cause, vous n’êtes certainement pas sans savoir que le processus même de construction de ce « parti » a été initié dans la perspective des élections européennes dont il est ici question. A preuve : le dilettantisme qui a présidé à l’élaboration de ses futurs textes fondateurs et qui, s’il n’est pas dû à une mauvaise volonté des adhérents, l’est plus certainement à la précipitation liée à ces échéances au cours desquelles la direction de la LCR espérait bien obtenir plus de ses 5 % moyens ; d’où le lancement de la grande opération marketing portant encore aujourd’hui le nom de NPA.

  • didja
    didja
    out of nowhere
    • Posté à 21h16 le 11/12/2008
    • Internaute 59575
      out of nowhere

    Pour l’instant, la gauche de la gauche éparpillée brasse de l’air et le PS ne me plaît pas du tout.
    Je préférerais utiliser mon premier vote pour un PG, même « à géométrie variable », mais avec quelques formes, que pour un NPA peu ou pas écouté (ou plutôt entendu) ; alors que mes (embyons d’) opinions politiques me poussent davantage vers le NPA que vers le PG...
    Alors le rassemblement, même trop large, me semble être la seule vraie alternative efficace en ce temps de casse que nous donne à voir la droite au pouvoir...

    • r0d
      r0d répond à didja
      exilé heureux
      • Posté à 22h40 le 11/12/2008
      • Internaute 49006
        exilé heureux

      Bonjour.

      Si je puis me permettre quelques remarques sur le sujet. J’ai été longtemps militant LCR avant de quitter la France, et je suis de près aujourd’hui ce qui se passe au niveau du NPA.

      Déjà Mme(selle) Chombeau, nous voyons très clairement où vous vous positionnez. Je sais bien que l’objectivité totale est impossible, mais quitte à fournir une information, donnez-là entière et n’en occultez pas les éléments qui ne vont pas dans le sens de votre ressenti. Par exemple, lorsque vous dite : « en oubliant de dire que des accords ont été passé avec des sections du PCF », vous auriez pu spécifier que ces accords ont été passé sans l’aval du bureau politique et contre une décision qui avait été votée par les militants en 2007.

      Ensuite, tout le monde ici (ainsi qu’une grande partie du NPA je l’avoue) fustige le refus de toute une partie de l’orga à faire une alliance avec le PC ou le PS et ses ersatz. Je vais vous donner de point de vue de gens qui, comme moi, approuvent cette décision.

      D’abord je vais répondre à Jean-Baptiste Malet qui dit : « Jusqu’à quand les directions vont elles ignorer le Manifeste du Parti Communiste du vieux Karl qui présente la division de la gauche comme une gabegie totale ? » :

      1. Au NPA, comme c’était le cas à la LCR à l’époque, ce type de décision sont votées par les militants, donc il me semble que la « direction » n’y est pour rien.
      2. Évidemment que le manifeste des deux barbus prônent le rassemblement : c’est un manifeste, c’est son but. Mais croyez-vous que ce manifeste que vous semblez apprécier est également une référence pour les gens du PS et ses avatars ?

      Donc moi je comprends parfaitement, et j’approuve, le fait de refuser des alliances avec le PCF et le PS and co.
      Le PCF nous a montré, de diverses façons et en diverses époques, que ce n’est plus un parti révolutionnaire (ses dirigeants ne le cachent d’ailleurs pas) et qu’il ne sait plus faire de la politique différemment que les 2 grands partis. Le PCF a depuis longtemps renié le socialisme tel qu’il avait été pensé par ses géniteurs. Je ne dis pas qu’il faut prendre Marx comme le prophète, accepter son analyse comme la voix de Dieu et refuser tout le reste, mais j’en ai marre de ces partis qui se disent communistes et qui n’en appliquent qu’une partie, l’économie planifiée (et encore pas toujours^^), mais reproduisent les schémas que Marx (et d’autres) n’a eu de cesse de dénoncer, et qui sont on ne peut plus d’actualité.

      C’est en gardant son cap que la LCR, petit à petit, s’est hissée au rang de parti que l’on écoute. C’est dans l’air du temps d’aller vite, de résoudre les problèmes dans l’urgence. Et de la faire mal. Ne vous souvenez-vous pas de la gauche plurielle ? La France n’a jamais fait une politique autant libérale que sous la gauche plurielle. Moi je préfère faire les choses lentement, mais les faire bien. Bien évidemment si on peut faire vite et bien, c’est le mieux, mais pour l’instant, rien ne pointe de ce côté là. Pour cela, il faudra que beaucoup de monde ait compris que les théories classiques de l’école de Chicago amènent à une impasse. Ça arrivera, j’en suis persuadé, mais on en est encore loin.

      Le problème aussi, c’est comme lors de la tentative d’union qu’il y avait eu pour l’élection de 2007, avec Bové, Arlette et je ne sais plus qui. On nous propose une union, mais à condition que nous laissions de côté nos idéaux révolutionnaires, démocratiques et égalitaires (trop lourd la démocratie, pas le temps ; l’égalité c’est pas vendeur, ça passe pas à la télé ; et la révolution ça fait trop peur, et la peur c’est déjà pris par la droite).

      Et il y a beaucoup - une majorité je crois - d’adhérents du NPA qui partagent cette opinion. Déjà au sein de la LCR les débats faisaient rage sur cette question, et deux « camps » s’étaient clairement formés. C’est une question délicate - et primordiale - et je comprends parfaitement ceux qui ne sont pas de mon avis. Il ne faut pas perdre de vue que nous cherchons le même port, même si parfois nous ne sommes pas d’accord sur le chemin à prendre.

      My cent.

    • battuta
      battuta répond à didja
      adorateur de la lune
      • Posté à 11h19 le 12/12/2008
      • Internaute 56909
        adorateur de la lune

      de toute façon, pour un vote NPA ou PDG il faut en rester à des embryons d’opinions politiques.. ; ces partis ne veulent pas gouverner, se « salir » les mains dans la compléxité des réformes... ils sont assez « christiques » dans un sens, la renaissance viendra de l’apocalypse, nous serons là quand la société aura changé, etc.... bref, Olivier est déla la nouvelle arlette, méluch le nouveau de villiers...

  • Nicolas Brousse
    Nicolas Brousse
    Etudiant à Paris
    • Posté à 21h35 le 11/12/2008
    • Internaute 118
      Etudiant à Paris

    Je pars du principe que la « gauche de la gauche » - c’est-à-dire la gauche extrême et dure - a pour ambition de former une union qui puisse être offensive envers la gauche « moderne » (si on considère le PS un parti « moderne » d’un point de vue idéologique...).

    Or, actuellement, ces querelles incessantes et ces casse-têtes interminables pour savoir quelles vont êtres les prochaines alliances entre les différents partis de l’extrême gauche ne font que faiblir leur force. Pourquoi ? Car ils foncent droit dans le mur : ce que tous les autres partis font, c’est ce que la gauche extrême - dont le NPA - commencent à refaire... Alors qu’ils parlent de rénovation, modernisation et originalité dans les partis, savent-ils que la question des alliances peut mettre leur parti en danger ?

  • General Subverciòn
    General Subverciòn
    viva Makhnovchtchina
    • Posté à 21h45 le 11/12/2008
    • Internaute 47117
      viva Makhnovchtchina

    Après on s’étonne qu’il y ait des anarchistes...

    • Fa414
      Fa414 répond à General Subverciòn
      DNP
      • Posté à 01h35 le 12/12/2008
      • Internaute 53999
        DNP

      Tiens, à propos d’anars, lisez donc ça : « NPA : une option Libertaire ? »
      Lien

      • Charp
        Charp répond à Fa414
        Employé
        • Posté à 02h13 le 12/12/2008
        • Internaute 60940
          Employé

        Instructif, et point de vue bien défendu. J’y reviendrai un des quatre. Merci de l’adresse..

  • fidal
    fidal
    guide de tourisme
    • Posté à 22h15 le 11/12/2008
    • Internaute 50600
      guide de tourisme

    Déja le NPA il est trouble ,moi je me pose des ? depuis 20 ans.
    Quel parti de gauche ?
    Les cocos ,s’il leur resye des co.....

  • Peureux anonyme
    • Posté à 22h32 le 11/12/2008
    • Internaute 24415

    Comme il est enthousiasmant de voir ces apprentis caciques se bagarrer sur des questions électorales. Faut il faire alliance avec machin ? ou avec chose ? sur une base vraiment de gauche ? ou pas tout à fait ? On se croirait au PS.

    Un bonne question serait : faut il participer aux élections européennes ?

    Dans cette parodie de démocratie, on élit des listes d’inconnus conduites par des ténors, qui, dans les grands partis, ne siègeront pas au parlement européen. Cette instance est peuplée de gens qui ne représentent qu’eux mêmes, et n’ont pas de mandants.

    Vous connaissez votre député européen ? Réponse : non, car vous n’en n’avez pas. Les tristes sires qui se parent de ce titre, ont bien du mal à justifier leurs votes comme traduisant la volonté de concitoyens qu’ils ne voient jamais. Tout au plus représentent ils la volonté des partis politiques qui les ont placés en positions éligibles.

    Ces partis, qui manquent cruellement d’adhérents payant leurs cotisations, se servent dans le Trésor Public en se votant de substantielles subventions au motif qu’elles réduisent les vols, les détournements de fonds publics et les rackets..... Cela s’appelle la moralisation de la vie politique. Au nom de l’efficacité, le NPA veut sa ration. Il faut bien vivre.

  • camarade vitamine
    • Posté à 23h18 le 11/12/2008
    • Internaute 53263

    Dérive discursive de vains bavardages tribuniciens.

  • ouvronsla
    • Posté à 23h19 le 11/12/2008
    • Internaute 10165

    On observe le NPA...

    S’il ne participe pas au front commun, je me poserai la question suivante,

    « ce parti est-il une secte ou est-il vendu à la droite ? »

    Attention les copains de ne pas la jouer en solo...le réveil risque d’être douloureux !

    Ernesto

    • Biofrédo
      Biofrédo répond à ouvronsla
      travaillons moins, vivons plus (...)
      • Posté à 09h35 le 12/12/2008
      • Internaute 41386
        travaillons moins, vivons plus (...)

      Ce NPA est anticapitaliste et pas antilibéral comme l’est le Collectif.

      Les militants NPA ont des différences de point de vue avec un Mélenchon, ou une Autain, même si on se retrouve sur le constat, mais pas sur les solutions...

      Et il n’y a aucun sectarisme là-dedans, le NPA est ouvert à tou-te-s...
      Le NPA n’est et ne sera pas une LCR-bis

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.