Chez Philippe Madelin

Les questions de sécurité analysées par un expert, Philippe Madelin, ancien journaliste et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet.

Terrorisme : une menace considérée très réelle en France

Philippe Madelin
Journaliste
Publié le 13/12/2008 à 13h21

On ne l’a pas crié sur les toits à Paris : dans la foulée d’une vaste opération anti-terroriste menée en Belgique jeudi, plusieurs personnes considérées comme proches d’Al Qaeda ont été interpellées en France par les policiers chargés de l’anti-terrorisme.

La police belge avait arrêté quatorze individus lors de perquisitions à Bruxelles et à Liège, alors que l’un d’entre eux semblait être sur le point de commettre un attentat suicide. « Cinq hommes et une femme ont été inculpés d’appartenance à un groupe terroriste et placés en détention préventive », a déclaré vendredi Lieve Pellens, la porte-parole du parquet fédéral.

Cette opération doit-elle conduire la France à craindre des attentats perpétrés par des groupes islamistes ?

« Tout à fait, me confirme-t-on de source très informée et sûre. Plusieurs pays d’Europe sont concernés. Les Britanniques commencent à mesurer la menace, mais ils sont avant tout concernés par les Pakistanais et les Cachemiris. En France, la principale inquiétude vient d’Al Qaeda au Maghreb, l’ancien GSPC. Ils ne sont pas très nombreux, mais très mobiles, leur territoire d’action est immense. Base arrière au Sud-Sahara et dans les Etats riverains comme le Niger ou le Mali. Ils peuvent se déplacer sur plusieurs centaines de kilomètres en une journée. »

Pour être très exact, les services français sont moins préoccupés par une menace contre le territoire national -sans l’exclure- que contre les expatriés et les intérêts français à l’étranger, ainsi que les ambassades. En Algérie, mais pas seulement.

Le Monde rappelait il y a quelques jours (édition du 10 décembre) que dans un discours de vingt-neuf minutes posté le 22 septembre sur un site Internet islamiste, largement passé inaperçu, Abdelmalek Droukdal, « émir » suprême de l’organisation d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) avait lancé cette menace :

« Ceux qui pensent que la France assurera sa sécurité sur ses terres (...) se trompent. » Elle n’aura pas la capacité « de le faire, puisqu’elle sera, le jour venu, préoccupée par sa propre sécurité ».

Rebaptisé Al Qaeda au Maghreb, le GSPC a émergé en 1998-1999. Avec un objectif clair dès l’origine : le GSPC entendait mener « le djihad contre le régime algérien qui a renié l’islam, et contre ses maîtres chrétiens et juifs. »

Les groupes islamistes pratiquent en outre aujourd’hui sur une large échelle les enlèvements pour obtenir des rançons afin de remplir les caisses. Début novembre 2008, après des mois de négociations, deux touristes autrichiens enlevés dans le Sud tunisien en février 2008 ont été libérés contre une rançon de 1 à 2 millions d’euros. Les services algériens sont fort mécontents que cette information ait été dévoilée.

On assiste à un véritable élargissement des pratiques initiées naguère par les FARC en Colombie, et par les pirates au large de la Somalie. Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, s’est voulue rassurante. Ma source est beaucoup plus formelle : le niveau de la menace est élevé. Les exercices antiterroristes ordonnés par MAM ne doivent pas faire illusion.

  • 9243 visites
  • 73 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Compte supprimé 16
    • Posté à 13h29 le 13/12/2008
    • Internaute 22243
      supprimé

    « Tout à fait, me confirme-t-on de source très informée et sûre »
    « Ma source est beaucoup plus formelle : le niveau de la menace est élevé »

    source aussi informée et sure que votre source sur la sécurité des téléphones portables ?

    désolé, mais après votre précédent article, vous avez perdu toute crédibilité en tant que journaliste et/ou soi-disant expert en sécurité.

    mais le pire, c’est la rédaction de la Rue, qui se décrédibilise complètement à publier des articles basé uniquement sur les déclarations de soit disant « sources sures ».

    du flan, du pipeau, de la flute peut-être... de l’information, surement pas.

    • toots
      toots répond à Compte supprimé 16
      void
      • Posté à 14h38 le 13/12/2008
      • Internaute 15123
        void

      Idem. Completement décrédibilisé par le papier pipo sur la sécurité des portable.

      Et puis de toute façon il y a une loi emprique très étrange qui veut qu’à chaque fois qu’un évenement tragiquement majeur arrive dans ce domaine, 100% des spécialistes de sécurité n’y aient rien vu venir.

      Surprenant non ? : -D

    • Philippe Madelin
      Philippe Madelin répond à Compte supprimé 16
      Journaliste
      • Posté à 14h42 le 13/12/2008
      • Journaliste 6366
        Journaliste

      Vous êtes toujours aussi sympathique, chef internaute. Avant de poursuivre votre aventure négative, je vous conseille vivement d’aller regarder l’article de David Servenay : comment on vous écoute. Très cordialement

      • Compte supprimé 16
        Compte supprimé 16 répond à Philippe Madelin
        supprimé
        • Posté à 16h57 le 13/12/2008
        • Internaute 22243
          supprimé

        je vous en prie.

        article lu ; et alors ?
        c’est vrai, son article est bien meilleur que le votre, car circonstancié, et techniquement plus poussé ; pourquoi d’ailleurs ne pas avoir pris exemple sur lui pour votre nouvel article ?

        sinon, sur le fond, l’article de Servenay ne démontre rien de plus que le votre. dans les deux cas, vous faites du sensationnalisme en vous basant sur des « et si ceci, et si cela ».
        facile.
        au comptoir, ça passe.
        pour un expert et journaliste, un peu léger.

        vous avez le droit de remettre ça sur le terrorisme. je suis seulement surpris que la Rue vous publie une deuxième fois, sur un article aussi peu fondé.

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 13h36 le 13/12/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    si il y a des terroristes, beau travail.

    Mais on peut se poser des questions logiques.

    ne sont-ils pas des terroristes d’opérette, car ils se font localiser ?
    ce sont donc des amateurs allumés..

    Sont-ils si débiles que cela ?
    même si il faut avoir une sacré part de débilité pour faire du terrorisme.

    Depuis le temps, ils auraient trouvé pu la parade pour être vraiment furtifs.

    pas vraiment crédible.....

    • GGGG
      GGGG répond à pablico
      (r)
      • Posté à 13h54 le 13/12/2008
      • Internaute 49060
        (r)

      Bon bon bon, ok, sous couvert de ce pseudo GGGG(r) je suis celui que toutes les polices de corrèze ainsi que de Miami recherchent.

      Oui, je m’appelle Oussama Ben Laden, c’est moi.

      Voilà, bon, je vous écrit du Pakhistan Paschtoune, depuis un web bar qui sert d’écran, car je suis en fait à Ploudalmézeau (finistère) depuis 7 mois et demi.

      je mange des crevettes (hyper bonnes) en ce moment je fais un peu de char à voile, c’est pas évident, mais assez jouissif.

      Bon je vais devoir couper, là.
      Merci bises
      à +

      O.B.-L.

      • GGGG
        GGGG répond à GGGG
        (r)
        • Posté à 13h57 le 13/12/2008
        • Internaute 49060
          (r)

        Bonjour comme vous pouvez le voir j’ai été victime d’une usurpation d’identité !

        Et pas des moindres !

        Merci à Rue89 de surveiller un peu mieux sa cryptographie.

      • pablico
        pablico répond à GGGG
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 18h56 le 13/12/2008
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        nous qui pensions, que ben laden jouait les Arlésiennes.. on s’est trompé..

  • thierry reboud
    • Posté à 13h34 le 13/12/2008
    • Internaute 20923

    Je me demande toujours ce que vaut ce type d’évaluation qui revient à ce que ceux qui doivent lutter contre le terrorisme évaluent eux-mêmes leur utilité. Il suffit d’imaginer ce que pourraient être les réactions si les services anti-terroristes annonçaient que la menace est faible : on ne mettrait pas longtemps à rediscuter leurs budgets ou leur dotation en personnel, je suppose.

    D’autre part, le petit jeu des sources très informées et sûres est tout aussi ambigu : ces sources trouvent évidemment un intérêt à parler à tel ou tel journaliste ou analyste (ici, Madelin).

    Bref, la seule information dont nous disposons à la lecture de cet article est que les sources très informées et sûres veulent nous faire savoir (ou croire, ce qui revient au même) que les services anti-terroristes sont nécessaires et utiles.

    En effet, quand on voit ce que dissimule[raie]nt les épiceries corréziennes, on frémit d’angoisse. Il est bien possible que le seul enjeu soit celui-là : nous vendre la peur pour que nous achetions la docilité.

    • Juan Pablo de Tagéna - bloqué
      • Posté à 13h36 le 13/12/2008
      • Internaute 60349

      Vous me rassurez, merci ! Toujours le mot pour rire, vous !

      • Gimp
        • Posté à 14h29 le 13/12/2008
        • Internaute 36258

        Une petite contrepèterie de ma fabrication pour continuer à faire rire Herr Tagéna, en ces temps agités où l’on embastille sur les conseils de sources sûres et anonymes :

        catholique frénétique.

        (indice : c’est souvent le symptôme d’un problème rénal)

    • Cocoricooo
      Cocoricooo répond à thierry reboud
      Chômeur ayant fauté
      • Posté à 13h41 le 13/12/2008
      • Internaute 54582
        Chômeur ayant fauté

      Bien vu ! Cette source bien informée et sûre, qui surgit juste après le fiasco des « autonomes » des caténaires, est louche. Surtout que, tout compte fait, on ne sait toujours pas qui sont les vrais auteurs de ces ahurissant attentats. Y’aurait ti pas du blason à redorer par endroits ?

    • Teberli
      Teberli répond à thierry reboud
      Enseignant
      • Posté à 14h24 le 13/12/2008
      • Expert 48108
        Enseignant

      Oui, oui et oui. Ils mettent des peurs dans toutes les têtes pour mieux les polluer.

      La pollution des esprits ouvre la voie à toutes les autres. Par exemple on peut faire voter les électeurs de gauche exploités pour le candidat de droite ou de faussegauche ou de centrededroite.

      « Terrorisme : une menace considérée très réelle en France » Oui, oui, et oui, et ce terrorisme des puissants et des riches est relayé jusque dans nos cerveaux et nos consoles de jeux par les média et les politocards aux ordres du capital.

      Pour en sortir : la rue, les luttes et un parti qui ne tergiverse pas en se déclarant ANTICAPITALISTE. Ne pas oublier d’éteindre les écrans qui font écran à la vérité et à l’action.

      Si vous avez d’autres idées, partagez les

    • Naradamuni
      Naradamuni répond à thierry reboud
      sans
      • Posté à 16h15 le 13/12/2008
      • Internaute 30050
        sans

      thierry reboud

      « nous vendre la peur pour que nous achetions la docilité. »

      Je dirais aussi nous faire le chantage à la docilité ?

      Voir : « “ Ceux qui pensent que la France assurera sa sécurité sur ses terres (…) se trompent. ” Elle n’aura pas la capacité “ de le faire, puisqu’elle sera, le jour venu, préoccupée par sa propre sécurité ”.

      C’est à dire : attention si vous n’ obéissez pas et foutez le bordel les vilains barbus vont en profiter.

      Nous sommes Rue TF1 ?

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à thierry reboud
      journaleux - blogueur
      • Posté à 12h44 le 16/12/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Le coup de Tarnac, Thierry, a donné lieu à des interpellations également en Belgique…

  • Juan Pablo de Tagéna - bloqué
    • Posté à 13h35 le 13/12/2008
    • Internaute 60349

    ça fait froid dans le dos !

    • A déménagé le 25 octobre
      • Posté à 13h46 le 13/12/2008
      • Internaute 33755

      T’inquiète pas petit.
      C’est les grandes personnes, elles jouent à la guerre.

      Et elles n’attaquent jamais les chateaux. Enfin, plus du tout.
      Je t’ai installé l’ORTF dans l’orangerie.
      Et soit près demain pour ton mariage avec ta cousine.

  • Cocoricooo
    Cocoricooo
    Chômeur ayant fauté
    • Posté à 13h37 le 13/12/2008
    • Internaute 54582
      Chômeur ayant fauté

    Je parie que d’ici la fin de la semaine, on a droit à une alerte à la bombe dans le RER... J’ai constaté deux fois la coïncidence suite à des articles du même type parus dans Libé.

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 13h42 le 13/12/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    si c’est la même source que pour les téléfones portables on est tranquilles

  • Anonyme

    Bonjour, c’est assez simple, justification du budget et si il pouvait augmenter l’année prochaine, pourquoi pas ?
    Tiens le « complot terroriste le plus important depuis le 11 septembre » (fort dix ) a été fomenté par un....... collaborateur du F.B.I : -) vous commencez a comprendre comment ça marche ?
    Lien
    Lien

    Premier attentat contre le W.T.C en 1993 , la bombe fut fabriqué par un collaborateur du F.B.I ( Emad Salem , ancien agent égyptien réfugié aux U S A ) qui avait pris la précaution d’enregistrer ses conversation avec eux lorsqu’ils lui donnèrent de VRAIS explosifs. il ne voulait pas porter le chapeau seul : -)

    Lien

    A bientôt

    Lien

  • sarkophage_xyz-
    • Posté à 13h58 le 13/12/2008
    • Internaute 24987

    1995, la cohabitation, Pasqua ministre de l’intérieur rencontre « des autorités islamique » quelques semaines plus tard, attentat sanglant sur la ligne B du RER. Depuis présence militaire en arme dans tout les « lieux sensibles ».
    2008, on ne présente pas le gouvernement, la grogne monte, le nabot minable perd les pédales et la face, alors oui, le risque terroriste est trés réel en France.

  • Zorro est arrivé
    • Posté à 14h04 le 13/12/2008
    • Internaute 53638
      Lecteur

    Et un marronnier... et un !
    Et un pisse-copie... et un !

  • Francois Toulouse
    • Posté à 14h11 le 13/12/2008
    • Internaute 8648

    On assiste, depuis plusieurs années, à une floraison de formations, spécialistes, livres, journalistes spécialisés en terrorisme. Or de quoi ces personnes vivent-ils, sinon d’un constant appel au loup ?
    Il y a donc là toute une économie qui a intérêt à dire qu’il y a une menace, et, alors qu’une personne travaillant dans la météo pourra annoncer du beau comme du mauvais temps, faire venir une personne de ce système entraînera inévitablement un message alarmiste !

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 14h19 le 13/12/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Vite un ultra Pasqua pour terroriser les terroristes, MAM, elle, gère l’utra-gauche !

    Lien

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 14h34 le 13/12/2008
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    . »..une menace considérée très réelle en France.. »

    ► Pour l’instant, on se contente de favoriser l’implantation des réseaux dormants, de leurs bases arrières, en favorisant l’installation en France d’une population au milieu de laquelle ils pourront se cacher sans crainte d’y être repérés.

    Les mêmes qui portaient des valises hier afin d’alimenter les réseaux FLN,
    aujourd’hui plaident pour une ouverture des frontières, afin que des réseaux de la même couture puissent venir étendre leur influence en France, et leur attribuer la Carte d’Identité Nationale afin de les rendre indélogeables.

    • A déménagé le 25 octobre
      • Posté à 14h36 le 13/12/2008
      • Internaute 33755

      Pa, pa, pa-pa, pa-papa ?

      Parrrrrranoïa !

      « plaident » : on n’est pas dans un tribunal
      « afin que, afin de » : qu’est-ce z’en savez, Pierrrrre ? vous ont implanté l’info dans l’p’tit doigt ?
      « influence en France » : j’avoue que vous progressez. Vous ne parlez plus de mutations.
      « La Carte de Machin Truc » : trop de majuscules Pierrrre. Faute d’orthogaffe ?

      Arrêtez de nous bassinez. Qu’est-ce que la partouze planétaire a à foutre avec la chasse d’eau coloniale, à part lui apporter son contraire ? !

      l

  • Counch
    Counch
    Citoyen en résistance en (...)
    • Posté à 14h22 le 13/12/2008
    • Internaute 23248
      Citoyen en résistance en (...)

    Oooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhh ! ! ! ! ! !

    AL QAEDA... Si vous pensez que le seul fait de prononcer ce mot suffit à nous faire peur, vous vous fourrez le doigt dans l’oeil ! ! !

    Le terrorisme est ailleurs, vous le savez bien. Il n’avance pas masqué, agit au grand jour et aux yeux de tous et ce, sans que nous ne fassions rien...

    Mais qui êtes-vous donc M. Madelin ?

  • kdb
    kdb
    • Posté à 14h24 le 13/12/2008
    • Internaute 29729

    un plan azf bis ? une intox type US qui voudrait bien un 2eme 11/9 mais plus sur le territoire ca ferais trop gros......

    PIPO de manipulation ! ! !

    pour distiller la peur (contre l’agitation général ) qui ce prépare
    quitte même a mètre quelques bombinettes ....
    ca serais bien dans la manière de faire de N.S

     ;

  • YoshiL7
    • Posté à 14h24 le 13/12/2008
    • Internaute 29840

    On ne va quant meme pas informer les francais sur les véritables risques, événements qui peuvent ou se passent dans notre pays... notre gouvernement n’est pas vraiment sur ce genre de ligne de conduite. La désinformation, c’est plutot leur truc.

  • delalo
    delalo
    Anti A.G.C.S
    • Posté à 14h27 le 13/12/2008
    • Internaute 26064
      Anti A.G.C.S

    qu’est ce que cet article ? vous êtes le frere d’alain ? l’espace d’une seconde j’ai eu l’impression d’etre sur le site du figaro. on le sait trés bien que nos rues, trés bientot, vont etre envahit de flics et de militaires. pas besoin d’aller chercher des epouvantails auxquels plus personne ne croit ! les gens sont dans la merde et la colère monte c’est le terrorisme economique qui fait des ravages. Mr Madelin à quand un article sur groupe AZF ? vous savez ce fameux groupe terroriste inventé par les médias et les politiques (en 2003-2004) dont on a plus jamais entendu parlé.

  • insoucience
    • Posté à 14h38 le 13/12/2008
    • Internaute 54081

    oui, la menace existe........on a des terroristes à Tarnac....attention des fous dangereux...... les lycéens.......les grévistes les SDF.......
    C’est surtout un bon moyen de pressions pour nos cerveaux embrumés par l’intox terroriste

    • Ouko
      Ouko répond à insoucience
      Citoyen réinformateur .....
      • Posté à 15h02 le 13/12/2008
      • Internaute 55260
        Citoyen réinformateur .....

      @ insoucience ....

      vous êtes grave...

      petite vidéo , vous comprenez l’anglais ...

      Lien

      hi , c’est bon comme là bas dit ....

      et dire que ça a le droit de vote...

      cqfd

  • Anaximandre
    Anaximandre
    Sous la voûte étoilée
    • Posté à 14h41 le 13/12/2008
    • Internaute 61809
      Sous la voûte étoilée

    L’ancien GSPC constitue la principale menace terroriste sur notre territoire... ça, c’est de l’info !
    Depuis le détournement de l’A300 d’Air France, nous savons que ce groupement est le plus dangereux ; le niveau de la menace fluctuant au gré du temps.

    A chaque fois qu’une « source très informée et sûre » des services de contre-espionnage livre une information à un journaliste, il faut se poser la question : Qui manipule qui ?

    Je suis plus que circonspect à la lecture d’articles relatifs à ces questions.

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 14h46 le 13/12/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    le cousin d’un cousin qui vie près d’une source m’a dit que noël tombait le 25 décembre cette année

  • ron-ron
    • Posté à 14h53 le 13/12/2008
    • Internaute 37198

    Attention : Des sources très sûres et très haut placées m’informent que les RG ont lancés une vaste opération de fichage des militants de gauche.
    Les médias sont ainsi surveillés, et infiltrés par de faux journalistes qui répandent des rumeurs et articles faisant le jeu du pouvoir en place. Ensuite, en observant les commentaires et réactions, ils peuvent placer sous observation les internautes dissidents. Plus qu’à placer ceux qui n’entrent pas dans le jeu de la peur (pire, qui tentent d’en faire sortir les autres) sous écoute téléphonique. Pour les cas les plus grave (esprit critique trop acerbe, verve de trop bonne qualité), ils leur prouvent leur torts en envoyant de faux terroristes faire de faux attentats visant plus ou moins directement les individus !
    M. Reboud, M. Haski, méfiez-vous !

    Continuons à enfoncer des portes ouvertes : Si le gouvernement souhaitait luter contre le terrorisme, il le ferait. Non pas via une politique sécuritaire et islamophobe, attisant les pulsions des électeurs ainsi enclins à se détourner de choix sociaux, mais par une volonté politique et une diplomatie orientée vers autre chose que l’allié américain. Jusque à présent, l’ouverture a toujours marché.
    Enfin, de manière générale, les groupes terroristes ont des idéologies plus poussées que « on veut taper sur ces sales infidèles ». La source doit cacher quelques informations.

    (PS : Pour l’usurpation d’identité, à votre place, j’aurais attendu plus d’une minute avant de taper le second message, question de crédibilité)

  • greenworld
    • Posté à 14h52 le 13/12/2008
    • Internaute 29214

    Les réseaux terroristes existent, la France et l’Europe en générale est menacée, la police et les services secrets font leurs boulots.

    Ça c’est de l’info, j’en ai le souffle coupé.

    Franchement Rue89, donnez moi 500 euros et je vous écrit 10 articles du même acabit.
    Dans le genre j’enfonce des portes ouvertes sans rien apporter de plus...

  • Ouko
    Ouko
    Citoyen réinformateur .....
    • Posté à 14h52 le 13/12/2008
    • Internaute 55260
      Citoyen réinformateur .....

    Triste constat...

    Les experts en rien , du genre Reboud, qui monopolisent les médias nous chantent une berceuse au moment où il faudrait réveiller les gens et leur montrer les faits.

    Alors que les évêques et les prêtres sont terrifiés à l’idée de soutenir publiquement des manifs ou des pétitions hostiles à l’avortement, l’Islam, lui, est conquérant, impose ses règles dans les hôpitaux, les écoles, les prisons, annexe l’espace public...

    Et les nuisibles gauchistes et autres dhimmis , alliés objectifs du conquérant, accusent encore sans rien savoir , pour le plaisir de nuire ...

    Oui , la situation est grave ..
    Ils nous ont déclarés la guerre et les états européens répondent si timidement ...

    La situation est plus grave que celle qui est décrite dans les médias français ....

    Il suffit d’aller sur le site infolive.tv pour voir que la réalité est préoccupante....
    mais à qui la faute ? ? ? ! ! !

    A nos gouvernants qui manquent de courage....

    et ce genre d’événements , ce n’est qu’un début ....

    cqfd

    • ron-ron
      ron-ron répond à Ouko
      • Posté à 15h05 le 13/12/2008
      • Internaute 37198

      Pas de bol, ils ont de la bouffe, de l’opium et du pétrole. Nous on a des avions, du champagne et la tour Eiffel. Nous sommes voués à disparaitre.

      Maintenant, une analyse un tout petit peu [j’hésite ... « poussée » sous entend un niveau un peu élevé pour des évidences pareilles] montre :
      Que si guerre économique il y a, ils l’ont perdue voilà deux ou trois siècles (enfin tout peut changer, et il faut savoir être bon joueur de temps en temps).
      Que si guerre idéologique il y a, c’est avec une politique sociale et non une politique basée sur les inégalités et la peur des différences qu’on pourra la gagner. Le pain et les jeux ont fait leur temps, et, étrangement, c’est la religion qui a pris le pas.
      Nos gouvernants auront-ils le courage de faire en sorte que l’histoire ne se répète pas ?

      Désolé de ce commentaire inutile, je n’ai pas résisté.

      • Ouko
        Ouko répond à ron-ron
        Citoyen réinformateur .....
        • Posté à 15h13 le 13/12/2008
        • Internaute 55260
          Citoyen réinformateur .....

        @ ron ron...

        nous voués à disparaître. ? ? ? ! ! ! ! ! ..
        mdr

        nous allons en découdre avant....

        rassurez vous , avec nos amis du beitar, entre autres, nous allons recadrer comme il se doit ...

        une autre question ? ? ! ! ! , je peux ? ? ? ! ! ! ! !

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 14h58 le 13/12/2008
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « .....

    vous avez perdu toute crédibilité en tant que journaliste et/ou soi-disant expert en sécurité.
    …..
    du flan, du pipeau, de la flûte peut-être… de l’information, sûrement pas.
    …..
    ne sont-ils pas des terroristes d’opérette, car ils se font localiser ?
    …..
    pas vraiment crédible…..
    …..
    Oui, je m’appelle Oussama Ben Laden, c’est moi.
    …..
    Voilà, bon, je vous écrit du Pakistan Paschtouneje mange des crevettes (hyper bonnes) en ce moment je fais un peu de char à voile,
    …..
    Merci à Rue89 de surveiller un peu mieux sa cryptographie.
    …..
    ce que vaut ce type d’évaluation qui revient à ce que ceux qui doivent lutter contre le terrorisme évaluent eux-mêmes leur utilité
    …..
    le petit jeu des sources très informées et sûres est tout aussi ambigu
    …..
    que les sources très informées et sûres veulent nous faire savoir (ou croire, ce qui revient au même) que les services anti-terroristes sont nécessaires et utiles.
    …..
    Que le seul enjeu soit celui-là : nous vendre la peur pour que nous achetions la docilité.
    …..
    Vous me rassurez, merci ! 4
    …..
    on embastille sur les conseils de sources sûres et anonymes :
    …..
    Bien vu ! Cette source bien informée et sûre…., est louche.
    …..
    Ils mettent des peurs dans toutes les têtes pour mieux les polluer.
    …..
    La pollution des esprits ouvre la voie à toutes les autres
    …..
    “ Terrorisme : une menace considérée très réelle en France ” Oui, oui, et oui, et ce terrorisme des puissants et des riches est relayé jusque dans nos cerveaux et nos consoles de jeux par les média et les politocards aux ordres du capital.
    …..
    T’inquiète pas petit.
    C’est les grandes personnes, elles jouent à la guerre.
    Et elles n’attaquent jamais les châteaux. Enfin, plus du tout.
    Je t’ai installé l’ORTF dans l’orangerie.
    Et soit près demain pour ton mariage avec ta cousine.
    …..
    Je parie que d’ici la fin de la semaine, on a droit à une alerte à la bombe dans le RER…
    …..
    J’ai constaté deux fois la coïncidence suite à des articles du même type parus dans Libé.
    …..
    naze
    …..
    Tiens le “ complot terroriste le plus important depuis le 11 septembre ” (fort dix ) a été fomenté par un……. collaborateur du F.B.I : -) vous commencez a comprendre comment ça marche ?
    …..
    Premier attentat contre le W.T.C en 1993 , la bombe fut fabriqué par un collaborateur du F.B.I (
    …..
    le nabot minable perd les pédales et la face, alors oui, le risque terroriste est très réel en France.
    …..
    Et un marronnier… et un !
    Et un pisse-copie… et un !
    …..
    On assiste, depuis plusieurs années, à une floraison de formations, spécialistes, livres, journalistes spécialisés en terrorisme. Or de quoi ces personnes vivent-ils, sinon d’un constant appel au loup ?
    …..
    Il y a donc là toute une économie qui a intérêt à dire qu’il y a une menace,
    …..
    AL QAEDA… Si vous pensez que le seul fait de prononcer ce mot suffit à nous faire peur, vous vous fourrez le doigt dans l’oeil ! ! !
    …..
    Le terrorisme est ailleurs, vous le savez bien. Il n’avance pas masqué, agit au grand jour et aux yeux de tous et ce, sans que nous ne fassions rien…
    …..
    un plan azf bis ? une intox type US qui voudrait bien un 2eme 11/9 mais plus sur le territoire ça ferais trop gros……
    PIPO de manipulation ! ! !
    …..
    pour distiller la peur (contre l’agitation général ) qui ce prépare
    quitte même a mètre quelques bombinettes ….
    ca serais bien dans la manière de faire de N.S
    …..
    On ne va quant même pas informer les français sur les véritables risques, événements qui peuvent ou se passent dans notre pays… notre gouvernement n’est pas vraiment sur ce genre de ligne de conduite. La désinformation, c’est plutôt leur truc.
    …..
    qu’est ce que cet article
    …..
    on le sait très bien que nos rues, très bientôt, vont être envahit de flics et de militaires.
    …..
    épouvantails auxquels plus personne ne croit !
    …..
    c’est le terrorisme économique qui fait des ravages.
    …..
    groupe AZF ? vous savez ce fameux groupe terroriste inventé par les médias et les politiques (en 2003-2004) dont on a plus jamais entendu parlé.

    .... »

    ––––––––-

    ► exactement comme dans les années 30, alors que l’Allemagne nazie nous menaçait, les « pacifistes », avec Parti Communiste à l’orchestre, qui prônaient la démilitarisation et le sabotage de nos usines d’armement.

    ..aujourd’hui, la menace est islamiste, et ce sont les mêmes, les mêmes qui hier espéraient faire sauter notre démocratie libérale,
    applaudirent quand la France signa les accords de Munich avec Hitler,
    les même qui aujourd’hui nient la menace des réseaux islamistes s’installant en France, afin de continuer l’ouverture de nos frontières, ouverture qui amène le terreau de l’explosion programmée et espérée de notre démocratie occidentale et libérale..

    Ce qu’ils n’ont pas pu faire avec un Hitler allié de Staline,
    ils espèrent le faire aujourd’hui avec les ayatollah.. et l’aide de ces naïfs qui peignent les relations internationales à la guimauve d’un joli rêve pour petite fille sage.

    • mick69
      mick69 répond à Pierrrrre
      • Posté à 15h37 le 13/12/2008
      • Internaute 2907

      - Hitler a été voulu par le patronat des années 30.
      - L’immigration est voulue par le patronat des années 2000.

      Dans les deux cas, l’objectif est de faire baisser les salaires et briser les revendications de la classe ouvrière. Deux canailleries du patronat de droite qui échappent à votre regard trop exclusivement anti-communiste.

    • delalo
      delalo répond à Pierrrrre
      Anti A.G.C.S
      • Posté à 15h39 le 13/12/2008
      • Internaute 26064
        Anti A.G.C.S

      @ pierrrrrrre

      je viens déranger votre angoisse deux secondes pour vous faire remarquer que quand c’est pas la menace terroriste, c’est la grippe aviaire qu’on nous brandit. à l’automne 2005, autour de moi les gens qui avaient la TV était paniqués alors que quand on écoutait les commentaires, en faisant abstraction des images et du ton,des reportages il était dit clairement que si il y’avait un souci c’etait pour le printemps d’aprés mais (en plus) à certaines conditions). La peur est un vieux levier politique

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à delalo
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 16h34 le 13/12/2008
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « ....quand c’est pas la menace terroriste.... »

        ► Je crois sincèrement à l’inecluctabiilité d’une attaque, ou d’un chantage terroriste.. chantage à la bombe sale... bombe qui vous disperse des déchets radioactifs sous forme de poussière, et vous contamine une région pour des années, avec panique encore plus grave en conséquence que la bombe elle même..

        Et cette inéluctabilité est inscrite dans le laxisme de notre politique internationale, et dans celui de notre politique migratoire.

         
        • marsman
          marsman répond à Pierrrrre
          esprit critique
          • Posté à 23h26 le 14/12/2008
          • Internaute 51178
            esprit critique

          Oui, rassurez vous, ça pétera, mais ça sera surement pas un coup des barbus aux cutters qui n’ont jamais existé (aucune preuve, même le FBI l’a reconnu).

          Souvenez vous du 11 Mars à Madrid, aujourd’hui les Espagnols sont furax et veulent des réponses sur cette histoire à dormir debout.

          Lien

  • Foogaz
    Foogaz
    Désabusé professionnel
    • Posté à 15h16 le 13/12/2008
    • Internaute 48568
      Désabusé professionnel

    Si terrorisme il y a, le « journaliste d’investigation » que vous êtes ferait mieux d’enquêter sur qui en tire les ficelles, qui les arme, qui les finance, et surtout dans quel but réel - en vérifier vos sources, aussi « sûres » soient elles...

    Depuis les années 60 au moins, il s’est avéré après déclassification que la majeure partie des actions terroristes avaient pour but de déstabiliser un régime en place ou bien de diaboliser un parti d’opposition. On appelle ça du terrorisme d’État, et les américains, bien qu’ayant consacré beaucoup d’énergie à ce dessein, n’en ont jamais eu le monopole.

    Dans notre société actuelle de désinformation, il est difficile donc de savoir si les actions terroristes déjouées jouent le rôle de vaseline pour faire passer toujours plus de lois sécuritaires et liberticides, ou bien si elles sont le fait de véritables terroristes ayant une cause, ce dont je doute vu la même rengaine que l’on nous sort systématiquement après chaque attentat réussi ou déjoué : « il s’agirait d’un groupement issu de la nébuleuse Al-Qaida ©, etc. ». La teneur de la couverture journalistique des médias dominants aurait tendance à confirmer qu’il s’agit bien de tentatives pas très habiles de faire régner un climat de peur dans le sens où les revendications des auteurs n’y sont que très rarement mentionnées, ou bien dans des termes très vagues, et toujours en rapport avec la « guerre contre l’occident ».

    Il y a aujourd’hui un créneau énorme pour un journalisme honnête et indépendant - et ce journaliste est le dernier rempart de ce qu’il nous reste de démocratie. Quand cesserez-vous de hurler avec les loups pour enfin jouer votre rôle de contre-pouvoir ?

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à Foogaz
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 15h31 le 13/12/2008
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « ....qui en tire les ficelles, qui les arme, qui les finance... »

      ► c’est évident, ça doit être le Mossad, ou la CIA.. ou encore le Vatican

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.