American Ecolo

Les débats sur l'environnement vus par Hélène Crié-Wiesner, spécialiste française vivant en Caroline-du-Nord.

Etats-Unis : ma maison écolo est plus grosse que la tienne

Publié le 19/12/2008 à 10h18

Les riches Américains se piquent de conso verte et craquent pour des bâtisses grand luxe étiquetées développement durable.


L’ ’Ecomanor’, bâtisse grand luxe mais écolo (EcoManor)

Quand les super riches Américains font assaut de bonne volonté écologique, on ricane. Quand le reste de la société s’y met, parce que c’est « cool », rentable, et même bon pour l’environnement, ça devient plus dur de se contenter de dédaigner.

C’est devenu une tarte à la crème : le vert fait vendre. Encore plus aux Etats-Unis qu’ailleurs, parce qu’il y a plus d’argent en circulation, et que cette société est basée sur le consumérisme (et qu’on ne dise pas que c’est mieux chez nous). La crise ? Tout le monde n’est pas encore à la rue.

Une étude menée en juillet par la Yale School of Forestry and Environmental Studies le montre : même ceux qui tirent la langue assurent qu’ils payent volontiers un peu plus pour des produits verts quotidiens, comme des détergents, des ampoules ou du papier.

Un cran au dessus des lessives et des légumes bios, on passe au vrai superflu : les cabines UV et les yachts fonctionnant à l’électricité solaire, ou encore le caviar « durable ». Hermès propose pour 960 dollars un sac en soie « réutilisable » pour faire ses courses au supermarché. Et les chiens frileux peuvent s’habiller en cachemire recyclé. A chacun son geste écolo, selon ses besoins et ses moyens.

« Le consumérisme vert, ultime réducteur de culpabilité »

La revue E explique même, dans un dossier sur « l’éco-luxe » :

« Le consumérisme vert est devenu l’ultime réducteur de culpabilité, une manière de jouir des facilités et des douceurs de la vie sans ressentir cet horrible sentiment d’en faire trop peu pour les mériter. »

Le fait est que, pour dormir tranquille, certains dépensent vraiment beaucoup. Les propriétaires de ce qu’on appelle ici les « mega mansions » (« immenses demeures »), dont la superficie dépasse les 1&nbsp000 mètres carrés, ont parfois une conscience écologique aiguë.

Ils ont les moyens de s’offrir le top des énergies renouvelables, des pompes à chaleur géothermiques aux toits de panneaux solaires, le tout couplé à des systèmes de pointe capables de rentabiliser l’ensemble au maximum.

En 2007, Laura Turner Seidel, fille du mogul écolo Ted Turner, a achevé l’équipement de son modeste « EcoManor » de 575 mètres carrés à Atlanta. Cette maison a été la première aux Etats-Unis à recevoir la norme LEED(Leadership in Energy and Environmental Design) spécifique aux habitations dépassant les 500 mètres carrés.

Avec 27 panneaux solaires sur le toit, la récupération complète des eaux de pluie, de la géothermie partout, une isolation en mousse de soja, et des portes en aggloméré de paille de blé, la baraque Turner Seidel consomme de 80 à 90% moins d’énergie qu’une maison de la même taille dans la région.

Toits solaires, planchers en bambou, récupération des eaux usées

Al Gore, pour sa part, a retapé dans le Tennessee une vieille maison de 1 000 m2, et décroché le label LEED. Idem pour le promoteur milliardaire Franck McKinney, qui s’est fait construire un palais de 1 400 m2 en Floride, avec onze salles de bain, deux ascenseurs, des caves à vin séparées pour le vin blanc et le vin rouge : grâce aux toits solaires de 120 000 dollars, aux planchers en bambou, et au système de récupération des eaux usées pour l’arrosage du parc, il a gagné la couronne LEED.

La contribution à l’effet de serre de ces mirifiques demeures est-elle inférieure à celle de la maison moyenne américaine ? (La superficie de celle-ci est de 220 m2, soit le double de la superficie moyenne dans les années 50)

Non, quand même pas, déclare à « E » le boss de Westport Solar Consultants, un cabinet du Connecticut qui travaille avec les architectes de riches écolos :

« Je pense qu’une famille de quatre personne qui vit dans une maison de 1 000 m2 ne peut pas se revendiquer d’un mode de vie durable. Les plus grosses économies d’énergie dans l’habitat sont à chercher d’abord dans la superficie.

Le recours à l’énergie solaire est la dernière des choses à envisager, après la taille du lieu, son niveau d’isolation, et les matériaux de construction employés. »

Tant d’hypocrisie fait-elle du mal à la planète ?

N’empêche : même quand on est riche, on n’a pas envie de gaspiller son argent. L’architecture verte, quand elle a les moyens de la mise de départ, offre un bon retour sur investissement. Et comme le geste est bien vu sur le plan éthique, l’argument environnemental destiné au grand public est tartiné à longueur de pubs et de promos.

Les promoteurs immobiliers américains l’ont si bien compris que le discours vert, si ténu soient ses arguments (souvent il ne s’agit de rien d’autre que la seule piscine du lotissement chauffée au solaire), est désormais servi pour la plupart des projets.

Est-ce que tant d’hypocrisie fait du mal à la planète ? Oui, si l’alibi pousse à accroître ses possessions. Non, si l’on se dit que tant qu’à produire et à consommer, autant le faire avec un impact écologique et éthique réduit. C’est exactement, à mon avis, le sens des grands raouts mondiaux sur le climat, du Grenelle de l’environnement, et même de la révolution morale en cours aux Etats-Unis.

Car il n’y a pas d’illusion à avoir : les Américains, pas plus que les Européens, les Chinois ou les Indiens courant après le rêve des premiers, n’ont l’intention de réduire leur train de vie. Mieux : ils espèrent atteindre un jour celui des ultra riches.

Faut-il déplorer que quelques uns, parmi ces derniers, se soucient de minimiser un brin l’impact de leur mode de vie irresponsable ?

Un livre passionnant à lire sur sur le sujet : « Comment les riches détruisent la planète », de Hervé Kempf, sorti en 2007 au Seuil, d’une actualité brûlante.

Photos : L’ ’Ecomanor’, bâtisse grand luxe mais écolo (EcoManor)

  • 27444 visites
  • 81 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Niarfman
    Niarfman
    Administrateur Réseau
    • Posté à 10h41 le 19/12/2008
    • Internaute 61554
      Administrateur Réseau

    Au delà du discours sur la façon dont les plus riches emploient leur argent, je trouve intéressant qu’ils investissent dans le vert.

    Le vert est particulièrement onéreux parce que peu vendu. Le fait qu’il y ait de telles dépenses, quelles qu’en soient les raisons, n’est qu’une bonne chose pour la démocratisation de ce marché. D’une part les matière premières sont plus demandées mais aussi la main d’œuvre en profite pour se spécialiser sur ce secteur.

    Je ne pense pas être naïf en pensant que plus les riches se donneront bonne conscience en achetant « vert » plus ce sera profitable à monsieur tout le monde. ^^

    • marsman
      marsman répond à Niarfman
      esprit critique
      • Posté à 10h59 le 19/12/2008
      • Internaute 51178
        esprit critique

      100% d’accord, vous m’avez coupé le commentaire sous le pied : -)

      C’est une bonne chose pour la démocratisation de ces installations aujourd’hui couteuses, demain éspèrons-le abordables (question d’échelle... plus les gens s’équiperont, plus les matériaux et installations seront bon marché).

      Que les plus riches s’équipent quand les prix sont encore haut est donc une bonne chose, voire indispensable !

      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        • Posté à 11h09 le 19/12/2008
        • Internaute 29846
          menuisier

        Un peu comme les guerres qui font progresser la médecine quoi.

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 11h14 le 19/12/2008
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          La formule 1 qui a fait progresser la 2CV et la 4 L de monsieur tout le monde ..

        • l_art_du_silence
          • Posté à 11h29 le 19/12/2008
          • Internaute 10498

          Morts, viols et pillages mis à part s’est effectivement « un peu comme les guerres »... Vraiment y en a qui n’ont pas peur du ridicule.

        • Numerosix
          Numerosix répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 11h30 le 19/12/2008
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          La conquete de l’ Espace qui a fait progresser nos robinets et nos tubes de dentifrice ..

          • Rvicier
            Rvicier répond à Numerosix
            Con-Trôleur
            • Posté à 19h18 le 19/12/2008
            • Internaute 50951
              Con-Trôleur

            Faut-il parler, concernant la conquête de l’espace , d’utilité ou de futilité ?
            Un dentifrice bio à base d’argile et beaucoup plus écologique et aussi efficace qu’une saloperie industrielle /commerciale chimique.
            Un robinet n’est rien d’autre qu’une vanne.
            Méfiez vous du nombrilisme des « scientifiques ».
            La conquête spaciale est une hérésie inventée par les pseudos scientifiques : L’Homme ne peut pas vivre « hors de l’influence de la terre “.
            Interrogez-vous sur la signification profonde de : ‘ la terre nourrissière ?

            La soutane est là pour cacher l’imbécile.
            ( Georges Gurdjieff )

            • jpdusfaur
              jpdusfaur répond à Rvicier
              • Posté à 23h00 le 19/12/2008
              • Internaute 63111

              seuls les idiots et les ignorants croient que l’homme et la terre sont immuables.

              le salut de l’homme est de se muer en spationaute pour échapper à la mort programmée du soleil et de la galaxie et in fine de se sublimer en une dimension supérieure pour transcender la fin cyclique de l univers dans un trou noir/nouveau big bang.

              sinon il périra, d’où le concept attractif de vie éternelle pour faire bander les cloportes.

              les veaux contribuent sans le savoir à cette mutation élitiste désespérée.

        5 autres commentaires
      • tipoux
        tipoux répond à marsman
        écocitoyen
        • Posté à 19h26 le 19/12/2008
        • Internaute 56930
          écocitoyen

        Non mais je reve ,prendre pour exemple des pollueurs de premiére avec 4x4 , jet et yacht pour de l’avant garde de l’écologie.
        dans la famille ,on a rien compris à ce qu’ est l’écologie
        je voudrais les enfants merci

        franchement ce n’est pas les maisons de luxe qui vont permettre de faire baisser le cout de l’habitat écologique e tle rendre accessible à tous .

        allez donc voir les batisseurs de demain dans le trièves Isére et dans les HAUTES -ALPES,ils préparent l’habitat écolo et social de demain .

        arrêtons avec des nantis qui cela pète ,parce qu’il ne savent plus quoi faire de leur pognon.

    • pierrot le ouf
      pierrot le ouf répond à Niarfman
      Gros con supporter de l'OM
      • Posté à 14h29 le 19/12/2008
      • Internaute 54761
        Gros con supporter de l'OM

      Ils sont certainements sincéres dans leur démarche, puisque tellement décalés de la réalité ! L’image de surconsommation que donnent les stars est infiniment plus destructeurs que leurs 19 maisons et leurs 36 voitures... (dont la toute derniéres est un Hummer qui roule au bio carburant ) !

      • tempete
        tempete répond à pierrot le ouf
        Etudiante revoltée.
        • Posté à 20h35 le 19/12/2008
        • Internaute 48395
          Etudiante revoltée.

        C’est tout le problème du moment, avec la médiatisation délirante que connait le soi disant « développement durable » (en passant : s’il faut à tout pris du développement je le préférerais soutenable que durable ! !) de nombreuses personnes (et même d’élus) sont sincèrement persuadés de faire bien ! ! Le phénomène que l’on médiatise, le Grenelle de l’environnement en premier, n’est que la répercussion à de très petite échelle d’une action qui devrait être globale !
        Tout se tapage permet à chacun de se déculpabiliser, d’utiliser un peu trop sa voiture, de prendre beaucoup l’avion, d’avoir un pavillon en lointaine banlieue construit sur d’ancien terres agricoles et pour le quel on impermeabilise toujours plus le sol, etc etc... Toutes choses qui ont un impact sur notre environnement tel qu’acheter quelque légumes bio (venant des Pays-Bas ou de Belgique !) ne peut les amoindrir !

        Pour revenir au sujet de l’article, la maison d’Algor semble à première vue la plus écolo dans le sens ou au moins c’est de la réhabilitation ! !

    • jyeden
      jyeden répond à Niarfman
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 18h09 le 19/12/2008
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      c’est le genre de raisonnement completement naze
      la seule solution est dans la sobrieté
      a quoi sert une maison de 200 m carré ou plus pour une famille de 4 personnes
      tapez mcmansion sur wikipedia et vous verrez pourquoi le modele américain n’est pas viable. Meme passé au vert
      et allez aussi sur google earth surplomber les banlieux américaines

      en France on nous disposons de beaucoup moins d’espace, il faut arreter de construire des maisons individuels et des equipements nécessitant l’usage de la voiture qui bouffent de l’espace, mitent le paysage et detruisent des hectares de terres agricoles ou de friches

      quand au livre cité, c’est en effet en essayant de singer les riches dans leurs style de vie que nous ferons crever la planete
      salauds de riche
      et salauds de pauvres qui ne peuvent se comprendre et se realiser qu’en imitant la classe soi disant « dominante »

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 10h41 le 19/12/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    L’ hyper-bourgeoisie planétaire ne saurait faire passer pour respectable son train de vie si ses derniers caprices n’ etaient pas scrupuleusement « respectueux de l’environnement ».

    Extrait de « L’insurrection qui vient » , dont les auteurs sont toujours retenus sans preuves et sous une inculpation absurde dans les geoles de la Republique spectaculaire...

    • kawouede
      kawouede répond à Numerosix
      • Posté à 10h49 le 19/12/2008
      • Internaute 27995

      oui c’est un bon extrait, et vous avez raison de le citer encore... cela dit à ne pas confondre avec les mouvements écologistes et l’écologie politique proprement dite. Il s’agit là de greenwashing.

      Au passage, les Verts français comptent parmi les soutiens les plus actifs aux membres du « comité invisible » arrêtés dans l’affaire de Tarnac

    • Lohiel
      Lohiel répond à Numerosix
      http://twitter.com/Lohiel
      • Posté à 12h22 le 19/12/2008
      • Internaute 38391
        http://twitter.com/Lohiel

      qui sont d’ailleurs très ecolos aussi, les geoles, puisqu’on y caille terriblement... pas de chauffage

      Yldune a très très froid, par exemple... (et en plus elle est choquée par ce qui lui arrive - le jour de son arrestation, il a fallu appeler SOS médecin tellement elle tremblait, bref tout d’une terroriste bien entraînée, hein !)

      ecoutez ce qu’en dit sa maman, qui la connaît bien quand même...

      Lienenvoyé par Lien

    • pierrot le ouf
      pierrot le ouf répond à Numerosix
      Gros con supporter de l'OM
      • Posté à 13h36 le 19/12/2008
      • Internaute 54761
        Gros con supporter de l'OM

      Aieaieaie l’ultra gauche est dans la place : -P

  • Shix
    Shix
    Madteam since 2010
    • Posté à 10h47 le 19/12/2008
    • Internaute 7815
      Madteam since 2010

    Quand on est riche on pouvait acheter le droit de polluer.

    Maintenant on peut en plus acheter le droit de se déculpabiliser d’avoir plein d’argent et d’en faire n’importe quoi (1000mé par-ci, par là ...).

    Qu’ils viennent vivre dans une Cité U de 9m² avec cuisine, douches, toilettes en commun. Là ils feront un vrai geste pour la planète !

    Niveau logement, autant les décevoir : n’importe quel SDF est plus écolo qu’eux !

    • steed1
      steed1 répond à Shix
      Franco-Breton
      • Posté à 11h09 le 19/12/2008
      • Internaute 29140
        Franco-Breton

      s’il n’y avait plus de riches on se ferait bien chier ! c’est idiot de vouloir leur faire bouffer de la merde sous n’importe quel prétexte ou de vouloir les fair crecher dans 9m2 en cité U.
      En soit c’est pas « mal » d’être riche, et s’ils veulent mettre un paquet de blé (parce que c’est leur nouvelle lubie) dans l’écologie, alors qu’ils le fassent, ça ne me dérange pas du tout, ils contribueront certainement, dans un sens, à faire baisser le prix des installations écolos et moi ça me fera plaisir parce que j’aimerais, mais je n’en ai pas les moyens.

      • Shix
        Shix répond à steed1
        Madteam since 2010
        • Posté à 11h38 le 19/12/2008
        • Internaute 7815
          Madteam since 2010

        Comme ça la lubie des gros riches pourra devenir la lubie des bobos !

        Soyons clair, le développement durable n’est pas une farce, une tendance pour se faire mousser ni même une joyeuseté pour se la raconter avec les collègues et lors des dîners mondains. Et ce qu’on nous montre là, c’est de l’esbroufe qui ne pourra jamais résoudre l’ensemble des citoyens de la Planète à l’urgence du développement durable.

        Quand on loge n’importe comment des gens dans nos pays civilisés occidentaux et je dis bien « quand on loge ... », a-t-on de quoi se réjouir qu’une tripotée de guignols s’étalent dans leur nouveau délire qui n’a rien d’écolo (et je ne parle même pas de développement durable) ?

        Etre riche ce n’est pas mal ? Je peux comprendre des inégalités, mais pas des disparités pareilles ! Dans leur maisons top vertes, je te cases combien de SDF ? Combien d’étudiants qui se les caillent jusqu’au mois de décembre en attendant que le CROUS débloque des chambres, combien de travailleurs qui vivent dans leur voiture ? Combien de sinistrés de Louisiane (ah pardon pour la solidarité nationale)

        La question est toujours la même : qu’ont-ils apporté de si important à l’humanité ces gens là pour que cette dernière leur accorde un statut semi-divin parle biais de sa matérialité la plus abjecte ?

        Et faire baisser le prix de certaines technologies, peut être pourrait-ce être le rôle des pouvoirs publics ? (grosse ironie inside)

        Mais actuellement à part faire des niches fiscales en plus à ceux qui sont comme des gosses avec leur nouveau jouet vert, je vois pas trop ce qui est fait de concret ... (du moins au niveau national, car certaines collectivités le font avec leur moyen, mais elles sont rares)

      • A déménagé le 9-8
        • Posté à 11h49 le 19/12/2008
        • Internaute 5710

        Oui, oui, oui...allons-y, vive les milliardaires qui nous aident à vivre mieux

        Et s’il n’y avait plus de cons, on se ferait bien chier, aussi

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à A déménagé le 9-8
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 11h55 le 19/12/2008
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Oui, Il faudrait qu’ ils aient encore beaucoup beaucoup plus d’ argent , les super riches , pour nous apprendre a vivre encore mieux ..

          • steed1
            steed1 répond à Numerosix
            Franco-Breton
            • Posté à 16h23 le 19/12/2008
            • Internaute 29140
              Franco-Breton

            ouais, bof, quand vous aurez trouvé Utopia vous m’appellerez...

            • Numerosix
              Numerosix répond à steed1
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 16h46 le 19/12/2008
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)

              Ca , on a bien compris que tu cherchais pas beaucoup , steed ..

              Tous les regimes totalitaires ( maintenant on dit « global ») ont fait croire qu’ ils etaient la depuis toujours et qu’ ils seront la pour l’ eternité . C’est meme à cela qu’on les reconnait ..

        3 autres commentaires
      • jyeden
        jyeden répond à steed1
        khmer vert ( age des caverne, (...)
        • Posté à 18h12 le 19/12/2008
        • Internaute 20631
          khmer vert ( age des caverne, (...)

        etre riche c’est chiant
        audessus de 3000 euros par adulte le bonheur n’augmente pas

         
        • tempete
          tempete répond à jyeden
          Etudiante revoltée.
          • Posté à 20h39 le 19/12/2008
          • Internaute 48395
            Etudiante revoltée.

          Faudrait déjà les avoir, 50% des français ne paye pas d’impôt ! ! (non compris TVA bien sur !)

        1 autres commentaires
  • kawouede
    • Posté à 10h53 le 19/12/2008
    • Internaute 27995

    En effet c’est le côté obscur du « développement durable », ce genre de dérives.

    L’écologie politique ce n’est pas ça : c’est développer justice sociale et environnementale, en prônant une certaine sobriété, en tout cas en redistribuant les revenus et en révisant notre définition du « progrès » et du « confort ». ça demande donc autant de changements personnels (comportementaux) que politiques (lutter contre les lobbies industriels et les publicitaires...)

    Au passage, il faut distinguer les réalisations de Gore et consorts de la maison beaucoup plus modeste d’un José Bové sur son Larzac : Lien

    • Rvicier
      Rvicier répond à kawouede
      Con-Trôleur
      • Posté à 20h32 le 19/12/2008
      • Internaute 50951
        Con-Trôleur

      A voir aussi la vidéo :
      La maison de José Bové.

      Lien

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 11h08 le 19/12/2008
    • Internaute 29846
      menuisier

    Ces « palais écolos » sont des oxymores en dur.

    Ces comportements « écologiquement corrects » ne sont possibles que grace à la prédation de richesse préalable opérée par ces racailles.

    Et cette prédation se fait non seulement au détriment de la planète, à cause des ravages environnementaux générateurs de richesses rapides, mais également au détriment de 90% de la population mondiale.

  • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
    • Posté à 11h15 le 19/12/2008
    • Internaute 18202

    Tant mieux si ça peut sauver à long terme la planète. Il faut bien que les grosses fortunes y contribuent, non ?

    Lien

    • dulconte
      dulconte répond à ALLAIN JULES C@MMUNICATION
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 08h48 le 21/12/2008
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      mais ça ne sauvera rien !

      la planète crève de nos excès, même s’ils sont soit disant durable.

  • siko
    siko
    capitaliste révolutionnaire
    • Posté à 11h18 le 19/12/2008
    • Internaute 38962
      capitaliste révolutionnaire

    Le problème est clairement le CONSUMÉRISME.

    Je sais pas vous, mais j’ai compris depuis fort longtemps qu’acheter des choses, en rêver auparavant, ne me rendrait jamais heureux. Bon, je dis pas que de temps en temps quand j’ai plus une seule fringue potable, ça me dérange pas de faire les magasins de seconde mains pour me dégoter des trucs sympas, mais de là à baser ma vie sur des gadgets en tout genre, je ne le supporterais pas. C’est déprimant.

    Regardez Scarface (je sais la référence est douteuse), Tony Montana rêve de tout avoir (argent, drogue, femmes). Il y a une scène vers la fin où il se trouve dans un resto avec sa femme. Il est dégoutté, il pensait être heureux lorsqu’il aurait tout, mais au contraire avoir tout le fait tomber des nues, la jouissance a été de beaucoup trop courte durée et il ne peut en tirer aucune satisfaction.

    C’est un message tellement banal, mais tellement vrai.

    Triste de voir que si peu de gens aient conscience de cet état de fait. SarkoLand = marketoland = beurkland à vous donner l’envie de poser des bombes.

    • pierrot le ouf
      pierrot le ouf répond à siko
      Gros con supporter de l'OM
      • Posté à 14h52 le 19/12/2008
      • Internaute 54761
        Gros con supporter de l'OM

      Bon commentaire, mais t’aurais du t’arrêter au premier paragraphe...
      Puis on n’a pas attendu Sarko pour créer une société de consommation... Et de la à avoir envie de poser des bombes !
      Puis Skarface, il est déjà timbré au début du film, et il se bourre de coke et d’alcool, et c’est plus ça que le fric qui le rend fou, donc, en effet, c’est un réference douteuse : -D

  • Naradamuni
    Naradamuni
    sans
    • Posté à 11h22 le 19/12/2008
    • Internaute 30050
      sans

    Les antiproductivistes sous-estiment gravement la capacité du capitalisme à survivre à l’effondrement environnemental au prix éventuellement d’un véritable désespècement. Le « capitalisme vert » n’est pas une simple opération de greenwashing destinée à repeindre en vert les guérites de la société industrielle et de l’hyperconsommation mais correspond au projet de modifier profondément la planète mais aussi l’humanité.

    L’idéologie du développement durable est ainsi en train de connaître une mutation.
    Le « développement durable » à la Nicolas Hulot qui reposait sur une logique de bons sentiments était certes un marché de dupes puisqu’elle consistait à « polluer un peu moins pour pouvoir
    polluer plus longtemps », mais restait encore trop critique. Pour preuve : le gentil Nicolas ne vient-il pas de déclarer que « le capitalisme est obsolète » ? Bolchévique !

    C’est pourquoi Laurence Parisot, patronne du Medef, et Claude Allègre, ex-ministre socialiste, proposent, eux, de passer d’une écologie dénonciatrice et culpabilisatrice à une écologie réparatrice, c’est à dire de marier croissance et écologie, capitalisme et écologie. Ce « capitalisme vert » est celui qui triomphe depuis le Grenelle de l’environnement : sa devise est de « polluer pour pouvoir dépolluer » avec l’objectif de créer de nouveaux marchés tout aussi juteux que ceux qui ont permis jusqu’alors « la domination des uns sur les autres et de tous sur la planète ». Ce « capitalisme vert » repose sur une fuite en avant dans la destruction/création qui caractérise la logique même du capitalisme. Cette écologie réparatrice a besoin de deux choses : tout d’abord de choses à réparer... la destruction des écosystèmes ne serait donc plus un mal mais une véritable aubaine.

    Détruisons, polluons, saccageons !
    L’économie verte ne s’en portera que mieux ! Cette « écologie réparatrice » a besoin aussi de réparateurs et de réparations. Du côté des réparateurs, nous avons déjà la collection complète des techno-scientistes et des économistes à la botte qui répètent que « moins » serait forcément « pire ».
    Plus question donc de se méfier du complexe militaro-industriel et de ses savants-fous ou de mettre en accusation nos grands génies de la finance planétaire (encore que) : les voilà même élevés au rang de sauveurs de l’humanité car nous aurons besoin d’un complexe techno-scientifique pourvu de ressources financières quasi-illimitées.
    On nous promet ainsi, pour demain, la généralisation des techniques de manipulation artificielle du climat, la création d’un immense bouclier artificiel autour de la Terre pour le protéger des rayons solaires, de couvrir 3 % du globe pour contrebalancer le doublement des émissions de CO2, de répandre un million de tonnes de poussière d’aluminium et de souffre dans l’atmosphère afin de faire baisser la température terrestre de un degré, de généraliser des arbres OGM mangeurs de CO2 ou des avions sales (polluants) laissant derrière eux des quantités énormes de fines particules en suspension afin de filtrer les rayon du soleil ou d’injecter des couches importantes d’aérosol sulfaté dans la haute atmosphère, de couvrir les océans avec des boules de tennis de couleur blanche, de recouvrir les glaciers avec de la mousse de PVC, de développer des puits de carbone pour réinjecter du CO2 dans le sous-sol, etc, etc. Tout est prêt : les capitaux, les savoirs techno-scientistes, les fantasmes...

    Tout sera tenté plutôt que de remettre en cause la logique mortifère du système.

    Sacrifier la planète et l’humanité pour sauver le capitalisme :
    Lien

    • Numerosix
      Numerosix répond à Naradamuni
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 11h28 le 19/12/2008
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      On se sent moins seul avec certains commentateurs de Rue89 , quand meme ..

      Cordialement .

      • siko
        siko répond à Numerosix
        capitaliste révolutionnaire
        • Posté à 11h31 le 19/12/2008
        • Internaute 38962
          capitaliste révolutionnaire

        Ouais, tellement dommage que nous ne soyons pas voisin dans la vie réelle.

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à siko
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 11h53 le 19/12/2008
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Oui , mais il y a une faille dans ce raisonnement . C’est un de mes potes qui avait bien répondu , quand je lui disais « Ce serait bien si on etait tous voisins , les gens sympas, pas dangereux et pas trop cons comme nous , hein ? »
          -Oui , mais t’ imagines l’ ambiance dans les autres quartiers ?

        1 autres commentaires
    • princeMichkine
      princeMichkine répond à Naradamuni
      juriste
      • Posté à 11h34 le 19/12/2008
      • Expert 58898
        juriste

      merci à vous naradamuni : ça fait plaisir de voir enfin quelqu’un dire aussi bien ce que je pense.
      Toutes ces gesticulations sont des cauthères sur une jambe de bois. Ce n’est pas les « grenelles de l’environnement » et « paquet climat » dont se gargarise le mari de la chanteuse qui vont nous sortir de là.
      On va droit dans le mur avec tout ce CO2 et ce méthane (cf la sècheresse que commence à connaître l’Australie).
      Il faut remettre en cause toute cette consommation de pétrole, de charbon, et l’agriculture intensive, toutes ces vaches et tous ces cochons qui nous envahissent !

      La faillite des industries automobiles est largement méritée puisqu’elles n’ont pas réussi à nous proposer des modèles non polluants, malgré tout le PNB qu’ils ont dégagé pendant des années.

      C’est le problème n°1 : nos enfants vont mourir de cancers de la

      • princeMichkine
        princeMichkine répond à princeMichkine
        juriste
        • Posté à 11h35 le 19/12/2008
        • Expert 58898
          juriste

        peau à 20 ans si on continue comme ça, pour le plus grand bénéfice de quelques une..

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      • Posté à 11h43 le 19/12/2008
      • Internaute 29846
        menuisier

      Pareil que N°6 et Siko.

    • coatl
      coatl répond à Naradamuni
      SR
      • Posté à 12h11 le 19/12/2008
      • Internaute 50522
        SR

      On t’a reconnu Paul Ariès, tu peux afficher ton vrai nom...
      Très amicalement tout de même, vous m’éviter d’écrire moi-même cet argumentaire.
       ;)

    • Lohiel
      Lohiel répond à Naradamuni
      http://twitter.com/Lohiel
      • Posté à 12h34 le 19/12/2008
      • Internaute 38391
        http://twitter.com/Lohiel

      Naradamuni, vous avez de mauvaises influences ! ôô

    • Akaa
      Akaa répond à Naradamuni
      • Posté à 14h04 le 19/12/2008
      • Internaute 9590

      +∞

      Ce qu’il ne faut pas sous-estimer non plus, c’est la capacité de survie des capitalistes. La planète peut bien mourir, des millions de personnes être déplacées, des conflits éclater un peu partout, eux auront toujours les moyens de se mettre bien en chaud dans les quelques endroits encore vivables. Que les pauvres crèvent, comme ça on sera enfin entre gens civilisés... La propriété vous fait survivre à tout à partir d’un certain seuil, ça fait des siècles que ça dure et pourtant, des crises on en a vu.
      Sur la raréfaction des énergies fossiles, ça fait 30 ans au moins qu’un économiste a fait une étude poussée là dessus, prédisant en gros ce qui se passe aujourd’hui. Enfin bref, pour nous qui habitons dans moins de 100 mètres carré (la honte quand même, deux fois moins que la moyenne américaine pour les mieux logés d’entre nous), mais qui ne détruisons pas plus que ces bouffons dans leurs palais verts, le pire est devant nous...

    • pierrot le ouf
      pierrot le ouf répond à Naradamuni
      Gros con supporter de l'OM
      • Posté à 14h55 le 19/12/2008
      • Internaute 54761
        Gros con supporter de l'OM

      Merci pour le lien, et le commentaire !

  • A déménagé le 9-8
    • Posté à 11h55 le 19/12/2008
    • Internaute 5710

    Je suis très surpris.
    Juan Pablo n’est pas encore intervenu pour nous expliquer que péter dans la soie (verte), c’est écologique.

  • oui ben non
    • Posté à 11h56 le 19/12/2008
    • Internaute 41968

    On appliquera à l’écologie les règles qu’on a appliquées pour le développement « classique ». Comment faire toujours plus de fric ? Comment fabriquer du « vert » à moindre coût ? ou comment maintenir la masse populaire dans l’indigence au profit des multinationales qui seront « sur évaluées » en bourse pour flouer le petit qui veut jouer dans la « cour » des grands . Le « bio », considéré comme valeur marchande ne résoudra rien ! Il détruira la planète, comme par le passé, pour le bien de l’humanité...
    Pessimiste, moi ? Allons, réaliste, malheureusement !

    • LeTresMoche
      LeTresMoche répond à oui ben non
      victime de la crise
      • Posté à 13h23 le 19/12/2008
      • Internaute 63052
        victime de la crise

      Je vous rassure tout de suite, l’issue ne peut etre que positive :

      - Cas 1 :
      L’homme reussit a survivre apres un enorme cataclysme ecologique et revoit entierement sa place dans l’ecosysteme, il acheve enfin le cercle vicieux dont il heritait, auquel il participait et dont il etait victime. Il instaura de nouvelle valeurs natuelles, il vecut heureux jusqu’a la fin de ses jours et eut le nombre d’enfant optimal.

      - Cas 2 :
      L’homme agonisa en se debattant dans une succession de transformations ecologiques dont il fut la cause.

      Dans les deux cas, la planete est sauve !

  • bifteack
    bifteack
    pierreux
    • Posté à 11h58 le 19/12/2008
    • Internaute 48394
      pierreux

    Le vert et une relance du consumérisme, plus sain surement, mais non sans incidence sur l’impacte écologique de ces produits. Une initiative personnel sur la façon de consommer à un impacte mais minime car la production reste privée et réduite au loi du marché ( produire de façon la plus rentable et profitable ) La seul solution et de rendre les moyen de production collectifs . Mais la c’est un autre problème fuite des capitaux, restructuration du système économique etc…

    • Naradamuni
      Naradamuni répond à bifteack
      sans
      • Posté à 14h58 le 19/12/2008
      • Internaute 30050
        sans

      fuite des capitaux ?
      Vous parlait de l’argent-dette dont environ 80% n’exitent qu’en écriture informatique ?
      Les délocalisations qui se déroule grâce à notre soumission depuis des années vous nommez cela comment ? ... fuite de ... ?

      Restructuration du système économique ?
      Restructuration d’un système inhumain antisocial par essence même ?
      « L’économie verte » n’est elle pas une de ces fameuses restructuration qu’on nous intime dans tous les domaines, toujours pour soit disant le mieux, le plus... ?

      En enlever la notion de profit, peut-être pour commencer, non ?

  • p.
    p.
    • Posté à 12h01 le 19/12/2008
    • Internaute 38564

    Entièrement d’accord.

    Mais ce n’est pas demain que les très riches américains changeront leur way of life. Alors en attendant, le pragmatisme me fait dire que c’est mieux que rien ; c’est un premier pas.

    sinon « fille du mogul écolo Ted Turner ». C’est quoi un mogul écolo ? ? ?
    C’est un mania des média version écolo ? ?

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.