Derriere le barreau

La justice vue de l'autre côté de la barre, par l'avocate Laure Heinich-Luijer.

Le Tribunal souhaite un joyeux Noël aux handicapés

Publié le 29/12/2008 à 18h21

On croyait que la République française ne jugeait pas les êtres irresponsables de leurs actes mais qu’elle les soignait dans des hôpitaux psychiatriques. En réalité, la République Française juge même ceux qui s’évadent de ces hôpitaux.

Le Tribunal correctionnel de Paris vient de condamner à une peine d’un an d’emprisonnement ferme un jeune homme diagnostiqué schizophrène et bipolaire, interné d’office (c’est-à-dire à la demande du préfet de police) à l’hôpital Sainte-Anne et reconnu adulte handicapé à 100% par la Cotorep.

Ce jeune homme était parti de l’hôpital sans autorisation et était revenu de lui-même trois jours plus tard, en confessant avoir compris que c’était mieux pour lui.

A l’audience où il était jugé pour cette évasion spectaculaire, son avocat pensait naïvement que cette prise de conscience du malade était extrêmement rassurante, en terme de dangerosité, pour la société.

Les experts qui avaient examiné le garçon s’étaient tous contredits sur la question de sa responsabilité pénale, les uns pensant que son discernement était totalement aboli par sa maladie, les autres pensant que ce discernement n’était qu’entravé et qu’il devait donc être jugé.

Dans ses réquisitions orales, prises comme il se doit au nom de la société, le procureur de la République a expliqué que « la maladie avait bon dos » et que ce Monsieur avait « bien de la chance d’avoir réussi à échapper pendant un temps à la prison en arrivant à se faire interner à Sainte-Anne ».

Quelle chance effectivement d’avoir tenté une fois de s’immoler, l’autre fois de se pendre, d’être tous les jours avec des seringues dans les deux bras, d’avoir une camisole de force sur soi, la mémoire morte et les neurones qui s’éteignent.

Un sort qu’aucun prisonnier, même les plus particulièrement surveillés, ne peut lui envier. Personne ne voudrait son handicap mais personne ne voudrait sa place non plus.

Il n’y a qu’au tribunal correctionnel qu’il est permis d’insulter les handicapés.

  • 5452 visites
  • 50 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Vê

    Le Passeur de mondes.
    • Posté à 18h32 le 29/12/2008
    • Internaute 12430
      Le Passeur de mondes.

    Je me dois de rectifier un terme qui me heurte et que l’on entend partout.

    Le mot « évasion ».

    Cela n’existe pas à l’hôpital psychiatrique puisque ce n’est pas une prison mais un lieu de soins.
    On parle alors d’une « fugue ».

    Donc ce jeune homme bien souffrant est incarcéré, dans un lieu de détention inadapté, parce qu’il a fugué ?

    C’est quoi cette « justice » ? ? ? ! ! ! !

    • désenchantée
      désenchantée répond à
      aucune
      • Posté à 11h30 le 31/12/2008
      • Internaute 43955
        aucune

      bonjour à tous et toutes
      j’ai sursauté à la lecture de l’article, à part d’avoir pris la poudre d’escampette quel fut son délit par rapport à la Société ou à autrui ? Cette personne est bien consciente de son état hélas ! Mais de là à la condamner en fait pour rien c’est éberluant, j’espère que son avocat saisira les instances judiciaires afin que cette condamnation soit annulée ....
      Après la « condamnation » des bien pensants sur les suicides (quand la douleur est omniprésente 24/24h il n’y a pas à avoir de jugement sur une décision personnelle à y mettre fin ), voilà qu’on condamne les malades psy demain peut être ce sera autour des malades cancéreux ou autre en cas de refus de soins..... drôle et sale Société que la nôtre où la valeur humaine perd ses droits au profit des valeurs d’ordre« moral » etc.....
      au fait le violeur il est revenu de son plein gré ?

  • Hemenate
    • Posté à 19h04 le 29/12/2008
    • Internaute 856

    Les experts s’étant tous contredits sur la question de sa responsabilité pénale qu’est-ce qui vous permet d’affirmer qu’il était bien irresponsable ?

    Sinon il a été condamné à un an de prison ferme du fait de son évasion ou pour autre chose ?

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Hemenate
      journaleux - blogueur
      • Posté à 23h39 le 29/12/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      D’autant que je n’en trouve pas de trace dans les actualités :
      Lien
      du portail du handicap…

      Vous parlez, Me, de Cotorep. Et écrivez « vient d’être condamné ». S’agit-il d’une histoire ancienne ou faut-il lire MDPH en lieu et place de Cotorep ?

      Il est peut-être trop tard pour conseiller ce colloque :
      Lien
      à « vos » magistrats…

      • Laure Heinich-Luijer
        • Posté à 09h45 le 30/12/2008
        • Expert 29
          Avocate

        Cher Monsieur,

        Il s’agit d’une affaire récente, plaidée deux jours avant noël.

        Je vais de ce pas consulter le colloque qui me servira une autre fois...merci

         
        • caro
          caro répond à Laure Heinich-Luijer
          délinquante avérée
          • Posté à 22h21 le 30/12/2008
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          Bonsoir,
          J’ai appris quelque chose cet après-midi, peut être pourriez-vous donner des précisions.

          Est-ce que cet homme avait été condamné avant d’être reconnu malade et handicapé ?
          Dans l’affirmative, le fait qu’il soit sorti de l’hôpital est considéré comme une « évasion », même s’il est revenu et donc susceptible d’être à nouveau jugé.

          • Laure Heinich-Luijer
            Laure Heinich-Luijer répond à caro
            Avocate
            • Posté à 11h18 le 31/12/2008
            • Expert 29
              Avocate

            Chère Madame,

            L’’homme n’avait pas été condamné avant d’être reconnu comme irresponsable par certains experts mais il avait été placé en détention provisoire dans une affaire dans laquelle il était mis en examen.

            Je n’ai pas remis en cause le fait que, juridiquement, il était possible de le juger pour une évasion. j’ai remis en cause l’utilité sociale d’une telle condamnation pour un homme qui était revenu de lui-même trois jours après.

            Je remets également en cause une loi qui permet de considérer les gens comme responsables de leur évasion alors qu’ils sont précisément placer dans un institut parce qu’ils ont déraillé. Il n’était plus possible, par exemple, de communiquer avec ce garçon.

            Juridiquement, il y a deux problèmes distincts : celui de la responsabilité (avoir son discernement au moment de l’accomplissement d’un acte délictueux) et celui de l’accessibilité à une sanction pénale (comprendre ce qu’on vous dit au moment du prononcé de la sanction).

            Il me semble que ce jeune homme n’était ni responsable ni accessible à une sanction. La moitié des experts ont pensé le contraire. Un seul aurait suffit au Tribunal de toute façon...

            Bonne saint sylvestre quand même !

            • jexiste
              jexiste répond à Laure Heinich-Luijer
              si, si
              • Posté à 11h44 le 31/12/2008
              • Internaute 53099
                si, si

              La psychiatrie française est essentiellement répressive, très peu médicale. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on trouve enfermées à l’hôpital psychiatrique bien des personnes parfaitement saines d’esprit, mais contre lesquelles aucune infraction pénale n’a pu être mise en évidence - des parias qui n’ont même pas la décence d’être hors-la-loi... A défaut de pouvoir organiser un procès en bonne et due forme, c’est au psychiatre que l’on remet la lettre de cachet. Il s’exécute toujours.

        3 autres commentaires
    • Mariepaname
      Mariepaname répond à Hemenate
      journaliste sur bipolaire-info
      • Posté à 12h13 le 30/12/2008
      • Journaliste 59631
        journaliste sur bipolaire-info

      Bonjour Hemenate, bonjour à tous,

      Je suis bipolaire et administratrice d’un site de patients, bipolaire-info.org (je le cite parce qu’il pourrait interesser ceux qui voudraient connaitre un peu les « malades mentaux » lol que nous sommes, j’espère que ça n’est pas interdit).
      Sur la question de l’expertise, nous ommes dans une situation très pénible. En effet, les psychiatres français, jusqu’à très récemment, ont été élevés dans les théories freudiennes, qui ne reconnaissent pas les maladies mentales en tant que maladies, organiques, génétiques et veulent absolument nous coller sur le dos un libre-arbitre au nom de notre dignité d’être humain (là, je vous fais la version décodée). Louable souci mais le problème c’est que quand la chimie de notre cerveau déconne, c’est ELLE qui commande, nous fait halluciner, nous prendre pour les rois du monde ou les pires merdes que la terre ait jamais portée (là, on essaie ou réussit notre suicide), entendre des voix, acheter jusqu’à ruiner nos familles, rouler à 200 à l’heure sur l’autoroute à contresens à cause d’une sensation erronée d’invincibilité et tutti quanti !
      Et pendant ce temps là ces crétins de psychiatres freudiens (il y en a un peu d’autres, heureusement) prétendent que nous délires sont « productifs de sens » et qu’il ne faut pas nous « abrutir » sous une « camisole chimique ». Et qui vont nous déclarer « responsables » ! ! !
      Grrrrrrrrrrrrrrrrrr

      • Chou marin
        Chou marin répond à Mariepaname
        sal'bête plein'd'poils
        • Posté à 14h54 le 30/12/2008
        • Internaute 12261
          sal'bête plein'd'poils

        Bien le bonjour de la part d’un non-dupe ; -)
        Vivement que la France se défreudise un peu !

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 19h30 le 29/12/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Oui mais la , y a un schizophrène qui s’est évadé à Marseille que la police à toujours pas retrouvé ( sans doute qu’ elle est trop occupé à traquer les cellules invisibles de l’ Ultra gauche qui vient) , et j’ ai peur qu’il ait pris le TGV pour Paris avec sa grosse hache en bagage accompagné . Alors moi, ce soir, je me barricade chez moi ...

    • supprimé à la demande du riverain 28.04.09
      • Posté à 22h37 le 29/12/2008
      • Internaute 21776

      et si tu es bien au chaud,barricadé,amuse toi à taper,non pas contre les murs,mais sur google » image » .... le mot : .trisomique.
      Grosse surprise ! ! !

      bonne nuit !

    • jexiste
      jexiste répond à Numerosix
      si, si
      • Posté à 12h48 le 30/12/2008
      • Internaute 53099
        si, si

      Pour cette affaire, c’est ici que ça se passe :

      Lien

      J’avais commencé les hostilités sur ce sujet à Noël avec Jean-Luc Lumen, Résistant fils de Résistants :

      Lien

      De Jean-Luc LUMEN

      invalide | 18H17 | 25/12/2008 |

      A toutes les personnes intègres et honnêtes envers leurs contemporains.

      Mon épouse et moi souhaitons de bonnes Fêtes de fin d’année
      Nos meilleurs Vœux pour l’année à venir
      Ainsi qu’à toute personne faisant un geste au quotidien afin d’améliorer la vie d’autrui

      Nos pensées vont en premier à ceux innocemment embastillé, et leurs proches pour qui ces jours n’ont rien d’une fête.
      Daniel Massé pour 25 années. et tant d’autres anonymes.
      A ceux récemment embastillés Yldune et julien et les autres anonymes
      A Ceux qui ne sont absolument pas malade mais interné en psychiatrie comme prisonnier politique (article L-3213-2) …selon le bon plaisir d’un maire, d’un préfet, corrompu.
      Jean-Luc LUMEN
      Résistant fils de Résistants

      1 vote
      Répondre | Alerter

      à Jean-Luc LUMEN De jexiste

      si, si | 19H23 | 25/12/2008 |

      « A Ceux qui ne sont absolument pas malade mais interné en psychiatrie comme prisonnier politique (article L-3213-2) …selon le bon plaisir d’un maire, d’un préfet, corrompu. »

      Ce sont les innocents embastillés les plus nombreux. Et ils ne sont pas seulement privés de leur liberté de façon totalement arbitraire, ils subissent de plus toutes sortes de mauvais traitements, dont l’absorption forcée de psychotropes n’est pas le moindre.

      Lorsqu’ils peuvent sortir de l’hôpital vivants et non réduits à l’état de légumes, étant de toute façon socialement morts, outre qu’ils gardent souvent des séquelles physiques autant que psychiques de leur séjour hospitalier, leur espérance de vie est considérablement réduite.

      Ils ne sont jamais blanchis d’accusations que la plupart du temps ils ne connaîtront jamais.

      Sans aucune forme de procès, ils sont condamnés à perpétuité à des peines d’emprisonnement sinon physiques au moins morales.

      Blackout total à ce sujet.

      Impossible d’en parler sans être immédiatement confronté à l’ultra-violence de l’hyper-syndicat LCR et de ses filiales.

      Bonnes fêtes de fin d’année à vous aussi.

  • Alexad
    • Posté à 19h52 le 29/12/2008
    • Internaute 8145

    Décidement , c’est, dans tous les domaines, le retour au le 19ème siècle ! ...

    • Lucien_de_Rubempré
      Lucien_de_Rubempré répond à Alexad
      Splendeur et misère des court- (...)
      • Posté à 20h46 le 29/12/2008
      • Internaute 50016
        Splendeur et misère des court- (...)

      Il y aura un retour de flamme, je ne sais pas quand mais il y en aura un, c’est sûr.

    • bloozmarch
      bloozmarch répond à Alexad
      indocile heureux
      • Posté à 22h54 le 29/12/2008
      • Internaute 15731
        indocile heureux

      Retour au XIXème siècle, ça me fait plus penser au Moyen-Âge, où, comme maintenant, il ne faisait pas bon être différent, dans tous les sens du terme, des croyances et des superstitions de l’ époque. Enfin, à cette allure le retour en arrière nous ramènera bientôt aux arènes romaines en attendant la case départ, l’ Âge de pierre et l’ auto-destruction !

  • albazz@wanadoo.fr
    albazz@wanadoo.fr
    santé sans espoir
    • Posté à 21h14 le 29/12/2008
    • Internaute 61810
      santé sans espoir

    et encore une réaction réactionnaire de la prézidance qui nous oblige à nous excuser d’être précis et humains, réponse qui n’aura jamais l’impact du bon gros coup médiatique qui ressemble à une brève de comptoir pas drôle. Que ce soit en justice ou en psychiatrie le travail est toujours le même , faire de la prévention de récidive par un travail de bienvenue dans la société et ses règles... comment faire ça si on arrête pas de montrer du doigt non seulement l’auteur mais aussi ceux qui s’en occupe Bien joué pour vendre la psy aux banques ( la france est le seul pays europeen ou trente pour cent des cliniques appartiennent aux BANQUES......

  • ganima
    ganima
    chomeur de longue durée furtur (...)
    • Posté à 21h25 le 29/12/2008
    • Internaute 55513
      chomeur de longue durée furtur (...)

    bonsoir,

    Qui est ce procureur ?

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 21h39 le 29/12/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    primo un an pourquoi
    deuxio 100% hum hum
    tercio experts hum hum

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 21h38 le 29/12/2008
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    ce qui est « dingue » et c’est le cas de le dire, c’est que ce malade va se retrouver en maison d’arrêt, déjà surpeuplée, qu’il y sera dangereux sans doute pour lui et peut être pour les autres. Mais il faut bien appliquer les consignes sarkoziennes : tout le monde doit être jugé, il n’y a pas de maladie qui tienne.
    C’est beau l’obeissance, ça évite de réfléchir.

    • loliv
      loliv répond à caro
      (re)étudiant : jamais trop tard (...)
      • Posté à 08h40 le 30/12/2008
      • Internaute 1782
        (re)étudiant : jamais trop tard (...)

      Pas d’accord avec toi quand tu dis que cet incarcéré sera dangereux. Il me sembles que tu assimiles à ton trou folie et dangerosité.

      Par contre, tout à fait d’accord avec toi de souligner que cette personne, jugée malade, ne pourra être soignée en prison.

      Que souligne cet histoire : une déplacement, qui n’est pas que symbolique, de la psychiatrie vers la prison. Cela s’opère en deux temps : 1) diagnostic (étiquetage), 2) traitement et 3) prison (si ça ne suffit pas).

      Nous en sommes donc déjà à un point de dérive important. L’étape 2) est très souvent scotomisée car les experts prennent de moins en moins le *risque* de déclarer une personne irresponsable de ses actes. Le circuit court 1) -> 3) fonctionne déjà. Allons-nous vers une plus forte banalisation.

      Finalement, ce qui se banalise, c’est le retour en arrière, c’est la remise en cause de ce que nous avons construit socialement, inscrit dans notre lien social depuis des années. C’est le recul de toute capacité à prendre en compte les apports des sciences humaines et sociales. C’est le refus de penser, la peur, la démagogie.

      • Saheyus
        Saheyus répond à loliv
        Nightfall, quietly it crept and (...)
        • Posté à 10h36 le 30/12/2008
        • Internaute 28231
          Nightfall, quietly it crept and (...)

        Il est indiqué dans l’article qu’il a déjà essayé de s’immoler et de se pendre. Dire « il y sera dangereux sans doute pour lui et peut être pour les autres » est donc au moins à moitié vrai.
        Après, on ignore s’il peut être dangereux pour les autres, justement, c’est bien ce qui rend cette décision de justice d’autant plus aberrante. Elle me fait penser à une époque où le suicide était puni de prison ferme (en France) voire de peine de mort (aux Etats-Unis si j’ai bonne mémoire). On ne condamne pas les gens pour le mal qu’ils pourraient faire aux autres, mais simplement pour être ce qu’ils sont.

        On se demande qui est vraiment fou dans l’histoire.

         
        • loliv
          loliv répond à Saheyus
          (re)étudiant : jamais trop tard (...)
          • Posté à 11h44 le 30/12/2008
          • Internaute 1782
            (re)étudiant : jamais trop tard (...)

          C’est bien les mésusages de ce peuso-concept de dangerosité que je veux souligner.

          Pseudo-concept car ce n’est pas un concept psychiatrique. Soyons clair : il n’y a aucun moyen scientifique de mesurer la dangerosité d’une personne atteinte d’un trouble psychiatrique. Et au fait : sait-on mesurer la dangerosité d’un individu quelconque ? On peut certes faire des statistiques d’un point de vu psychologique mais de là à s’autoriser une prévision pour une personne donnée...

          Mésusages car les politiques tentent d’imposer cette notion dans le champ de la psychiatrie et de la psychologie, avec un certain succès malheureusement.

          Mésusages encore dans le champ médiatique mais aussi dans notre inconscient collectif. Soyons lucides : nous avons une forte pente à associer dangerosité et folie.

          La psychiatrie, la psychologie clinique et la psychanalyse proposent de renverser l’angle de vue : raisonner en terme de vulnérabilité plus que de dangerosité est un parti pris, une position éthique... heureusement largement défendue dans ces champs.

          Gardons en tête une chose : le fou est surtout dangereux pour lui même comme en témoigne le pourcentage hallucinant de schizophrènes qui se suicident (10%). Mais ce suicide du fou nous fait beaucoup moins peur que le fou. Le fou est-il dangereux ? Pour lui même certainement. Pour les autres ? Surement, il est un humain comme nous. Mais ce qu’il faut souligner c’est que le fou nous fait peur et que nous ne parvenons pas à nous détacher de cette représentation. En jouer est irresponsable et dangereux.

          Osons regarder la réalité en face (on sent mieux après).

          • jexiste
            jexiste répond à loliv
            si, si
            • Posté à 13h34 le 30/12/2008
            • Internaute 53099
              si, si

            L’immense majorité des crimes sont commis par des individus en pleine possession de tous leurs moyens.

            Ce sont les hommes de mains et autres petites frappes du crime organisé qui tuent le plus, et de loin...

        2 autres commentaires
  • Anonyme

    « Le Tribunal correctionnel de Paris vient de condamner à une peine d’un an d’emprisonnement ferme un jeune homme diagnostiqué schizophrène et bipolaire, »

    les débiles exercent aussi la justice, apparement...

  • Servais-Jean
    • Posté à 22h52 le 29/12/2008
    • Internaute 4591
      43

    Selon le procureur « la maladie avait bon dos ». J’espère pour lui qu’il ne sera pas touché par cette maladie mais j’ai bien peur que ce ne soit déjà le cas.
    A titre préventif il convient de mettre ce procureur en prison si je connais bien mon « petit sarko illustré ».

    Et pendant ce temps là le procureur de Marseille demande au « fugueur » dangereux de bien vouloir revenir à l’hôpital, qu’il ne risque aucune sanction et qu’il a besoin de soins.
    Y a-t-il une logique dans cette justice qui affiche le même jour deux positions contradictoires ?
    Allo Madame la garde des sceaux.

  • jorge_Atlan
    • Posté à 22h36 le 29/12/2008
    • Internaute 15856

    c’est une blague ?
    Un schizophrène en crise ou sous traitement ne peut être tenu pour responsable de ces actes.
    Bonjour les experts ! Et triste France, mais ne c’est là que l’exemple de l’humeur putride qui se développent et qui ont pour responsable direct notre grand président. Ce sont ces idées et les échos qu’elles rencontrent qui font que l’on arrive a de telles absurdités..
    Je suis consterné.
    La justice, qui est rendu par des hommes, n’en sort pas grandi et que dire de la qualité d’humanité de ces derniers.

    • Hemenate
      Hemenate répond à jorge_Atlan
      • Posté à 23h40 le 29/12/2008
      • Internaute 856

      C’est clair bonjour les experts ! ! !
      Ils feraient mieux de faire appel à vous, vous qui avez la compétence nécessaire pour juger de l’etat mental d’une personne sans même la voir, sur la foi d’un simple billet d’une vingtaine de ligne...

       ; -)

      • vecchia
        vecchia répond à Hemenate
        ouvrier
        • Posté à 08h39 le 30/12/2008
        • Internaute 54814
          ouvrier

        si la mdph l as declare handicape a 100% (et non la cotorep),pas besoin de blabla.Mr ou Mme de hemenate avez vous la moindre idee de la maniere donc cela se passe ? ? ? ?
        savez vous de qui est composez la commission d evaluation et comment est faite cette evaluation ? ?
        s interoger sur le pourquoi de cette affaire .....normal.
        mais votre sinisme,est un des problemes de lintegration de ces personnes.

    • Laure Heinich-Luijer
      Laure Heinich-Luijer répond à jorge_Atlan
      Avocate
      • Posté à 09h52 le 30/12/2008
      • Expert 29
        Avocate

      Cher Monsieur,

      Les schizophrènes sont de plus en plus souvent reconnus responsables de leurs actes. Les experts confirment que l’homme souffre de cette maladie mais indiquent que les troubles ne sont pas en lien avec le geste commis ou seulement partiellement (ce qu’on appelle l’entrave au discernement). Cela revient à dire que les gens sont schizophrènes mais que cela n’influence pas leur comportement ou alors qu’ils ont cessé d’être malade au moment de la commission de l’acte. Il doit falloir être expert pour comprendre.

      • Hemenate
        • Posté à 11h26 le 30/12/2008
        • Internaute 856

        « mais indiquent que les troubles ne sont pas en lien avec le geste commis ou seulement partiellement “

        Quel est l’acte commis ?

      • Mariepaname
        Mariepaname répond à Laure Heinich-Luijer
        journaliste sur bipolaire-info
        • Posté à 12h35 le 30/12/2008
        • Journaliste 59631
          journaliste sur bipolaire-info

        Bonjour Laure,

        Je suis bipolaire et administratrice et animatrice d’un site pour patients, Lien. Je le précise pour qu’on sache que je connais bien mon sujet lol.
        J’ai été « soignée » par psychothérapie d’inspiration psychanalytique et psychanalyse pendant 30 ans. Je le précise aussi afin qu’on sache que je connais bien mon sujet, lol aussi.

        Quand on sait que les psychiatres sont en grande majorité très imprégnés par la psychanalyse et que pour la psychanalyse la MALADIE mentale n’existe pas au nom du libre arbitre de l’être humain, ceci explique peut-être celà.
        Et les « querelles » (quel faible mot quand notre avenir en dépend) sont presque toujours perdues par ces psychiatres sensés qui se réfèrent (enfin) à la génétique, à l’imagerie médicale, aux études validées pour nous soigner vraiment. Eux savent que nous sommes soumis à un dysfonctionnement chimique cyclique de notre cerveau. Oui, SOUMIS. Aucun libre arbitre, aucune production de sens dans nos délires, juste un peu de chimie déréglée. Que l’on ne sait encore que partiellement rétablir. Maladies à vie, la schizophrénie, la bipolarité. Stabilisables avec un vrai expert (ils sont très rares).

        Merci pour nous, Laure
        Marie

  • loliv
    loliv
    (re)étudiant : jamais trop tard (...)
    • Posté à 08h33 le 30/12/2008
    • Internaute 1782
      (re)étudiant : jamais trop tard (...)

    Cet article a suscité 3 réactions de ma part : une interrogation, une certaine colère, un éclat de rire.

    Interrogation : comment peut-on être à la fois schizophrène et bipolaire ? J’aimerai bien qu’on m’explique. Ca me semble peu compatible avec le DSM-IV (bible nosographique de la psychiatrie moderne). Quant au qualificatif de « handicap », c’est malheureusement celui que le fou doit endosser pour pouvoir bénéficier d’aides.

    Cet article relève aussi une colère : nombre de « fous » sont à la rue. La rue est effectivement le lieu où vivent des personnes qui sortent du circuit psychiatrique. On connait la chanson : la fermeture de 50 000 places en psychiatrie ces dernières années n’a pas été compensée par l’ouverture de places dans des structures de suite. Peut-on parler d’un choix ? Oui, c’est bien un choix, le notre : celui de refuser de voir ce problème, celui de mettre l’accent sur la dangerosité des fous et d’occulter la réalité (leur fragilité, le manque de place qui leur est fait). Si le fou tue, c’est principalement lui qu’il tue... mais là, on s’en fout.

    Eclat de rire de lire le point d’absurdité où nous en sommes arrivés. Sanctionner une personne qui fugue et qui revient d’elle-même. C’est déjà absurde. Quant il s’agit d’un patient psychiatrique affublé d’un tel diagnostic... Comment parler alors d’alliance thérapeutique si l’hôpital devient un lieu carcéral ?

    • jexiste
      jexiste répond à loliv
      si, si
      • Posté à 12h37 le 30/12/2008
      • Internaute 53099
        si, si

      Schizophrène et bipolaire, c’est en effet une aberration médicale.

      Mais le discours « gauchiste » usuel sur la fermeture des lits en est une autre.

      En réalité, ces fermetures sont justifiées par une diminution en proportion beaucoup plus importante du temps moyen d’une hospitalisation en psychiatrie, obtenue grâce aux progrès considérables de la pharmacie psychiatrique au cours de ces dernières années, et notamment de l’apparition des neuroleptiques de seconde génération, dits antipsychotiques.

      En conséquence, le nombre des personnes psychiatrisées n’a pas diminué, il n’a au contraire cessé d’augmenter, et d’une manière vertigineuse.

      Il en va de même des internements abusifs, domaine dans lequel la France surclasse et de loin tous ses voisins européens.

    • Mariepaname
      Mariepaname répond à loliv
      journaliste sur bipolaire-info
      • Posté à 12h46 le 30/12/2008
      • Journaliste 59631
        journaliste sur bipolaire-info

      Bonjour Loliv

      Le diagnostic de schizo-affectivité est beaucoup trop souvent posé par des psychiatres. Ce trouble existe, mais selon Marneros, le spécialiste mondial de la question, il faut entre 10 et 15 ans pour le valider.
      Le DSMIV est un vieux machin poussierreux qui date de 1992. A l’époque, on reconnaissait tout juste les bipolaires type II en France lol. Enfin, quand je dis lol...

      La bipolarité, comme la schizophrénie, SONT des maladies invalidantes. Au moins un quart des bipolaires, une fois la maladie installée, ne pourront plus travailler. Libre à vous ne ne pas considérer celà comme un handicap. Moi, je n’ai pas honte de dire le mien. Ma phobie sociale, mon addiction à la nicotine, que j’ai eu des troubles alimentaires, que j’ai eu d’importants troubles anxieux, qu’il me reste de l’agoraphobie et que je ne pourrais vivre sans ma médication.

      D’accord sur l’éclat de rire

      Voili voilou
      Marie

      PS : nous connaîtrions nous ?

  • marie 75
    • Posté à 08h52 le 30/12/2008
    • Internaute 3563

    La république bananière UMP dans toute sa splendeur ...
    Du n’importe quoi !
    Le dénie de la démocratie et de la justice !
    Mais cela rime bien avec le cassage du système de santé publique.

  • ganima
    ganima
    chomeur de longue durée furtur (...)
    • Posté à 09h37 le 30/12/2008
    • Internaute 55513
      chomeur de longue durée furtur (...)

    bonjour,

    Celui là il a été condamné parcequ’il n’a tué personne, lors qu’il s’est échapé ! ?

    Si il avait tué quelqu’un il aurait été considéré comme malade, il l’aurait prouvé par ces actes, c’est tout ce que cela signifie en fait !

    C’est à ce demander, si dans le contexte actuel ou ont aurait tendance à faire croire aux gens que tous les malades psychiatriques sont des assassins, celui ci n’avait pas rempli sa mission ! ? ! ?

    ou , pour les médecins qui croient qu’un jour ils aserviront et transformeront l’humanité avec leurs médoc, ce cas la ne mérité pas les tortures legalement infligé aux patient dit dangereux !

    A tous ceux qui croient que la psychiatrie et une promenade de santé ! et une banale affaire médicale vos centres sont des prisons !

  • consternée
    consternée
    travailleur social
    • Posté à 10h47 le 30/12/2008
    • Internaute 64139
      travailleur social

    est ce une des conséquences de la loi 2005 sur l’égalité des chances ,l’intégration en milieu ordinaire etc.... ? si oui, bravo c’est réussi ! (voila un bel exemple de traitement égalitaire des individus )
    Si c’est non,je pense qu’il ya encore de grosses lacunes concernant l’avancement des représentaions sociales des handicapés dans notre pays ...
    que dire d’autre ? .... c’est conternant !

  • marie 75
    • Posté à 10h59 le 30/12/2008
    • Internaute 3563

    On peut avoir les réf. exactes de ce « jugement » ? ? ? ?

  • Chou marin
    Chou marin
    sal'bête plein'd'poils
    • Posté à 15h44 le 30/12/2008
    • Internaute 12261
      sal'bête plein'd'poils

    C’est sur qu’avec un tel président, les magistrats réacs se lâchent.
    - édifiante aussi, « l’expertise psychologique ».

    C’est du populisme pénal.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 15h58 le 30/12/2008
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Normal qu’on mette les fous en cabane, puisqu’il parait qu’une partie des taulards qui y rentrent plutôt sain d’esprit en ressortent avec une maladie mentale. Peut être que ça marche aussi dans l’autre sens : D

    En tout cas, je suis certain qu’il existe un certain nombre de gars au trou qui ont déjà les neurones grillés et qui ne serait pas contre avoir une seringue dans chaque bras... surtout si on leur laissent choisir le produit !

  • jabier
    jabier
    consultant dans les Landes
    • Posté à 16h35 le 30/12/2008
    • Internaute 31087
      consultant dans les Landes

    Normal puiqu’on remplace les infimiers psychiatriques par les matons ; -)

  • andrede
    andrede
    retraité
    • Posté à 18h34 le 30/12/2008
    • Internaute 63192
      retraité

    Eh oui, médecine à 2 vitesses et justice à 2 vitesses.
    Et ce n’est que le début.
    Voilà la politique de Sarkozy et de ses complices.
    Il faudra bien qu’ils payent un jour.
    Le plus tôt sera le mieux

  • anneclaudine
    anneclaudine
    ( prof retraitée
    • Posté à 20h15 le 30/12/2008
    • Internaute 63883
      ( prof retraitée

    je suis effarée du nombre de faits scandaleux qui sont portés à notre connaissance chaque jour , en France .
    Surtout , bizarrement , depuis le début du règne de Mr Sarkozy ......
    Comme si les gens qui ont un quelconque pouvoir se laissaient ( enfin ? ?) aller .................

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 20h20 le 30/12/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    C’est incompréhensible : de nombreuses personnes s’indignent (à juste titre) qu’il y a trop de prisonniers qui auraient plutôt leur place dans un hôpital psychiatrique, et voilà t’y pas qu’un tribunal incarcère un schizophrène pendant un an. Que va t’il se passer pendant un an dans cette prison s’il ne tient pas le coup et s’il contamine d’autres détenus.. ?
    En plus, le procureur a délaré que « sa maladie avait bon dos... ». Vite, le SAMU, allez le chercher, faites le tour des 27 hôpitaux publics surbookés et libérez le, hagard (mais encore en vie) devant un zoo pour qu’il puisse aller voir des singes. Cà lui remettrait peut-être les idées en place, quoique j’ai peur ce soit trop tard... ! !

    Lien

    • Mariepaname
      Mariepaname répond à Phil2922
      journaliste sur bipolaire-info
      • Posté à 14h01 le 31/12/2008
      • Journaliste 59631
        journaliste sur bipolaire-info

      Heuh, phil, la maladie mentale n’est pas contagieuse ! Ca n’est pas comme le Sida, il ne contaminera personne.

      Par contre, elle se transmet génétiquement. Un parent bipolaire a environ 75% de risques de donner naissance à un petit bipolaire : (. C’est d’ailleurs un chiffre que (presque) personne n’ose annoncer, partout vous lirez 10 à 15%.
      De même qu’assez rares encore sont les sites qui donnent le bon pourcentage de bipolaires dans la population : 8%.
      Vi vi. Sur cent riverains posteurs, il y a huit bipolaires. Croix de bois... Evidemment, la bipolarité a de multiples visages. Seul 1% de la population a la forme la plus « spectaculaire », avec délires, celle dont souffre très certainement la personne dont il est question dans l’article.
      Moi, j’ai une forme quasi uniquement dépressive, par exemple, c’est moins glamour que Richard Gere dans le film Monsieur Jones, plus difficile à soigner et beaucoup plus invalidant.
      Julien Dray est bipolaire. Une forme ou alternent très rapidement phases d’euphorie et phases dépressives avec comorbidités dont achats compulsifs : il est cyclothymique.
      Phil, si vous voulez vérifier votre état : Lien , menu « outils diagnostiques ». ;)

      Oui, les prisons sont pleines de détenus qui en fait ont commis des délits parce qu’ils ont des troubles psychiatriques. Vols, dettes, agressions. Un bipolaire en phase mixte devient extrêmement agressif, une vraie cocotte-minute. D’autant plus si on le soigne mal, c’est à dire si on le gave d’antidépresseurs. C’est très probablement ce qui est arrivé au député de Moselle qui a battu puis assassiné son ex maitresse il y a peu. Un bipolaire en manie se croit invincible. Il est capable de quasi n’importe quoi.
      C’est volontairement que je ne parle pas de la schizophrénie, connaissant très mal cette pathologie, même si mon défunt (suicide) frère en était atteint.

      J’espère avoir éclairé un peu le débat.
      Marie

      • jexiste
        jexiste répond à Mariepaname
        si, si
        • Posté à 21h09 le 31/12/2008
        • Internaute 53099
          si, si

        A ma connaissance, le trouble bipolaire est le seul pour lequel un facteur génétique ait pu être mis en évidence, mais cela n’empêche pas certains psychiatres d’affirmer de manière péremptoire que toutes les maladies mentales sont de cette nature, ce qui est évidemment faux.

        La schizophrénie, ou plutôt, les schizophrénies, sont un groupe de maladies mentales dont les critères d’identification sont suffisamment flous pour que l’on puisse y mettre un peu tout et n’importe quoi, y compris des manifestations ne relevant pas plus de la schizophrénie que d’aucune autre maladie mentale.

        Qu’un tel diagnostic soit posé de manière correcte ou non, le traitement est toujours le même, à base de neuroleptiques de plus en plus puissants et qui ont aujourd’hui le pouvoir de transformer le « schizophrène » ou « paranoïaque » (ou pas malade du tout...) traité avec ces médicaments en bipolaire, c’est-à-dire que si l’on ne guérit toujours pas la « schizophrénie », en revanche l’on fabrique de plus en plus de malades mentaux de manière totalement artificielle.

  • PSN
    PSN
    en recherche d'emploi
    • Posté à 18h00 le 01/01/2009
    • Internaute 59972
      en recherche d'emploi

    A propos des personnes :
    Un fils dit à son père : ’Papa, voudrais tu courir un marathon avec moi ? ’.
    Son père, qui a connu des problèmes cardiaques, lui répond : ’OUI ! ’.
    Ils courent un marathon ensemble.
    Le fils redemande à son père : ’Papa, voudrais-tu recourir un marathon avec moi ? ’.
    Son père lui répond à nouveau : ’OUI ! ’.
    Ils le recourent ensemble.
    Un jour, le fils demande à son père : ’’Papa, voudrais-tu faire
    l´Ironman avec moi ? ’.
    L´Ironman est le plus dur des triathlons de la planète (4 km de natation en mer, 180 km à vélo et un marathon de 42 km) à Hawaï par une chaleur accablante
    Son père lui répond à nouveau : ’OUI ! ’.
    Ce recit ne vous semble pas très passionnant, jusqu´à ce que l’on visionne ce film :
    > > Lien

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.