Derriere le barreau

La justice vue de l'autre côté de la barre, par l'avocate Laure Heinich-Luijer.

Accusé de viol, il faisait très bien l'amour (III) : la relaxe

Publié le 06/01/2009 à 11h28

Suite et fin de l’enfer judiciaire subi par ce jeune homme accusé de viol par une femme qui disait pourtant de lui qu’il faisait très bien l’amour.

Souvenez-vous, elle avait réclamé des tapes sur les fesses pour que le plaisir soit plus complet.

Après dix-huit mois d’instruction dont un mois derrière les barreaux, le garçon a été renvoyé devant le tribunal correctionnel pour y être jugé.

Ambiance assurée dans cette chambre du tribunal où les visiteurs, tordus de rire parfois, étaient rappelés à l’ordre par la présidente.

L’une des juges, excédée de perdre son temps sur une telle affaire, a fini par demander à la plaignante si elle se rendait compte que le garçon avait fait un mois de détention provisoire à cause d’elle.

En réalité, l’expertise médicale de la plaignante nous apprenait qu’elle entendait des voix. Difficile, dans ces conditions, de la tenir pour responsable de quoi que ce soit.

La juge s’est donc trompée de cible. C’est son collègue, le juge d’instruction, qui était le seul responsable de ce carnage.

Madame le procureur, qui n’avait manifestement pas assisté à la même audience que tout le monde, a soutenu l’accusation en réclamant de l’emprisonnement ferme tout en étant « un peu désolée de ne pas pouvoir en dire plus sur l’agression sexuelle ».

Elle estimait néanmoins qu’un viol avait nécessairement été commis car la jeune fille portait des marques de relations sexuelles violentes.

On rappellera que, pour être considéré comme un viol ou une agression sexuelle, l’acte doit avoir été obtenu par violence, menace, contrainte ou surprise.

En l’espèce, la procureure expliquait que la violence était caractérisée par une érosion de la fourchette vulvaire présentée par la plaignante.

Démonstration pertinente s’il en est puisque le viol dont la jeune fille se plaignait était une fellation et qu’une fellation, même violente, ne peut en aucun cas causer une érosion à cet endroit...

On aurait aimé entendre la juge demander à la procureure si elle se rendait compte que le jeune homme risquait des mois de prison à cause d’elle mais, manifestement, on ne parle pas de la même façon à un procureur qu’à une pauvre fille.

Puisse venir le jour où le tribunal pourra condamner les procureurs pour prendre de telles réquisitions et les magistrats instructeurs pour enfermer sans se poser de questions.

Le tribunal a finalement rattrapé ce carnage judiciaire en relaxant le garçon, estimant qu’on ne pouvait pas avoir été violée et avoir aimé ça.

Dix-huit mois pour en arriver là.

A lire aussi :
Accusé de viol, il faisait très bien l’amour... et risque sept ans de prison
Accusé de viol, « il faisait très bien l’amour »

  • 30791 visites
  • 178 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • jma14
    • Posté à 11h38 le 06/01/2009
    • Internaute 31729

    Malheureusement, ce n’est pas qu’une anecdote de plus. C’est tout simplement le reflet de cette pale justice sous notre chère et tendre 5ème république.

    • pablico
      pablico répond à jma14
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 11h58 le 06/01/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      ce qui en découle :
      c’ est de plus en plus difficile d’être un garçon....sexué.

      le consentement n’est plus ce qu’il était.
      si l’on se met à confondre consentement et clignotant...
      oui, non, oui, non , oui ,non

  • Mon-Al
    Mon-Al
    roturière : -)
    • Posté à 11h51 le 06/01/2009
    • Internaute 24219
      roturière : -)

    Il y a des fois où on regrette d’être dans un endroit et pas dans un autre : cette salle de tribunal ne devait pas être triste ! ! !

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Mon-Al
      journaleux - blogueur
      • Posté à 12h24 le 06/01/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Jamais dans les bons coups Mon-Al ? On se plaint maintenant ?

      Bises (sans fouet)…

    • blablablaetblablabli
      blablablaetblablabli répond à Mon-Al
      patati et patata
      • Posté à 13h42 le 06/01/2009
      • Internaute 38523
        patati et patata

      Surtout quand j’entend Abdel je regrette d’être dans cette rue ,ha le con.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 12h00 le 06/01/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    C’est ça qui est ennuyeux , quand on débute sa vie sexuelle, c’est qu’ on ne sait pas trés bien reconnaitre une frapadingue d’une femme normale ...
    ...

    Et pas la peine de me taper dessus, les filles , je sais bien que pour vous , c’est encore bien plus dangereux ...

    • jexiste
      jexiste répond à Numerosix
      si, si
      • Posté à 12h19 le 06/01/2009
      • Internaute 53099
        si, si

      Si elle est mentalement suffisamment malade pour entendre des voix et soutenir ce qu’on lui fait dire, alors c’est une handicapée mentale et la question se pose de savoir si le jeune homme n’en a pas profité, n’a pas abusé de cette faiblesse ou vulnérabilité particulière.

      • Numerosix
        Numerosix répond à jexiste
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 12h24 le 06/01/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Oui , on peut voir les choses comme ça , jexiste , parce que malheureusement ça existe , mais la ,le jugement à été rendu alors non . Pas la peine d’en rajouter vis a vis de ce pauvre garçon, je pense ..

         
        • jexiste
          jexiste répond à Numerosix
          si, si
          • Posté à 12h46 le 06/01/2009
          • Internaute 53099
            si, si

          Tu connais beaucoup de femmes qui portent plainte pour viol juste pour le plaisir de subir expertises sur expertises, et d’être finalement ridiculisées par tous les acteurs de la procédure ?

          • Emma T.
            Emma T. répond à jexiste
            Camille est sur SeXpress
            • Posté à 14h10 le 06/01/2009
            • Internaute 40366
              Camille est sur SeXpress

            Oui, mais comme dit Fabien plus haut, c’est l’abus de procédure qui pose problème : dans le cas présent c’est aussi douteux que si des gens porteraient plaintes pour attouchements dans une boite échangiste...

            C’est de l’hystérie pur jus tout ça.

          • I.P
            I.P répond à jexiste
            Flat4
            • Posté à 15h38 le 06/01/2009
            • Internaute 25391
              Flat4

            Au hasard il y a elle :
            Lien

            Mais sans doute que les gendarmes sont d’ignobles hommes qui ont baclé la procédure exprès pour le plaisir d’humilier une femme.

        3 autres commentaires
      • I.P
        I.P répond à jexiste
        Flat4
        • Posté à 15h35 le 06/01/2009
        • Internaute 25391
          Flat4

        C’est pas possible de faire une remarque aussi lamentable, ça vous ennuie tant que ça qu’un homme puisse être innocent du viol dont il a été accusé ?
        Il a passé un mois en prison suite à des accusations ridicules, il a gagné son procès mais non ça ne vous suffit pas, il faut absolument qu’il soit coupable de quelque chose, si une femme l’accuse c’est forcément vrai !

    • jexiste
      jexiste répond à Numerosix
      si, si
      • Posté à 14h30 le 06/01/2009
      • Internaute 53099
        si, si

      Les circonstances sont un peu mieux précisées dans les précédents articles :

      1. Ils se sont rencontrés dans une boîte de nuit, ce qui implique presqu’à tous les coups une consommation d’alcool.

      2. Elle l’a suivi chez lui, mais n’était pas consentante pour des relations sexuelles.

      Question :

      Est-il normal que les hommes ne considèrent les femmes que comme objets de consommation du genre pénible car très peu compliant et pouvant s’avérer de plus sérieusement blessé par des relations non consenties ?

      • Lavrenti
        Lavrenti répond à jexiste
        • Posté à 15h16 le 06/01/2009
        • Internaute 24899

        Vous avez oublié quelques détails.

        Elle l’a suivi chez lui, s’est dessapée et mise au lit avec lui et c’est à ce moment qu’elle a refusé des relations sexuelles.

        Si votre question est valable alors il est aussi possible de la reformuler : est il normal que les femmes considerent les hommes comme des bouillottes tout justes bons à leur prodiguer des attentions lorsqu’elles se saoulent et qu’elles soient pretes à les faire condamner à des années de prison des lors que ceux-ci ne traitent pas formellement l’expression de leurs désirs ainsi qu’elles estiment qu’elles doivent l’être ?

         
        • jexiste
          jexiste répond à Lavrenti
          si, si
          • Posté à 15h39 le 06/01/2009
          • Internaute 53099
            si, si

          Il m’est déjà arrivé de proposer, voire d’imposer à des mecs bourrés de rester ou venir dormir chez moi plutôt que de prendre la route dans l’état où ils étaient. Je n’en ai jamais attendu aucune sorte de « retour sur investissement », cela ne me serait pas venu à l’esprit.

          • I.P
            I.P répond à jexiste
            Flat4
            • Posté à 15h47 le 06/01/2009
            • Internaute 25391
              Flat4

            Quel est le rapport avec les faits ?

            • jexiste
              jexiste répond à I.P
              si, si
              • Posté à 15h58 le 06/01/2009
              • Internaute 53099
                si, si

              Je répondais à la question de Lavrenti.

              Faut suivre, I.P.

              • I.P
                I.P répond à jexiste
                Flat4
                • Posté à 16h05 le 06/01/2009
                • Internaute 25391
                  Flat4

                Je ne vois toujours pas le lien entre votre réponse et la question de Lavrenti ou les faits exposés dans l’article.

                • jexiste
                  jexiste répond à I.P
                  si, si
                  • Posté à 16h15 le 06/01/2009
                  • Internaute 53099
                    si, si

                  Lavrenti laisse entendre qu’il serait normal qu’une femme paie en relations sexuelles le service ou les soins dont nous parlons lorsqu’un homme les lui prodigue.

                  • I.P
                    I.P répond à jexiste
                    Flat4
                    • Posté à 16h23 le 06/01/2009
                    • Internaute 25391
                      Flat4

                     ? ? ! ?
                    Mais où diable avez vous lu ça ?

                  • Lavrenti
                    Lavrenti répond à jexiste
                    • Posté à 16h28 le 06/01/2009
                    • Internaute 24899

                    Je suis heureux d’apprendre mon intention de laisser entendre ce que vous declarez.

                    Vous êtes théologien(ne) ?

                  • A déménagé le 13-01-2012
                    • Posté à 16h32 le 06/01/2009
                    • Internaute 18368

                    Je pense donc je suis...
                    J’extrapole donc jexiste !

                    • jexiste
                      • Posté à 17h01 le 06/01/2009
                      • Internaute 53099
                        si, si

                      Je vous rappelle à tous que la plaignante dit n’avoir consenti à rien, même pas les relations dont elle aurait semble-t-il été satisfaite.

                      • I.P
                        I.P répond à jexiste
                        Flat4
                        • Posté à 17h36 le 06/01/2009
                        • Internaute 25391
                          Flat4

                        Je vous rappelle que ses actes disent le contraire, et c’est aussi l’avis des juges.
                        Enfin si ça vous amuse de persister à soutenir qu’une femme violée se met volontairement nue dans le lit de son violeur, lui demande explicitement de lui donner « plus de plaisir » pendant le viol et finit par lui laisser son numéro de téléphone en partant de chez lui, libre à vous.
                        Je me demande juste si vous vous rendez compte que votre acharnement à soutenir que ce cas représente bien un viol va conforter dans leur opinion tous les abrutis qui pensent que les femmes violées sont toutes des menteuses qui l’ont bien cherché.

                        • jexiste
                          jexiste répond à I.P
                          si, si
                          • Posté à 18h44 le 06/01/2009
                          • Internaute 53099
                            si, si

                          Je ne soutiens rien du tout, je donne des arguments.

                          Si l’affaire était aussi entendue que vous le dites, elle n’en serait jamais arrivée jusqu’au procès. Au préalable, il n’y a pas seulement eu plainte de la présumée victime. Le procureur a estimé que les faits portés à sa connaissance étaient suffisamment sérieux et les dires de la plaignante suffisamment étayés pour qu’une information judiciaire soit ouverte. Celle-ci a ensuite été conduite par un juge d’instruction qui a estimé avoir réuni suffisamment d’éléments de preuve à charge contre l’accusé pour le renvoyer devant un tribunal.

                          Enfin, je vous rappelle qu’il est à peu près certain que la victime n’était pas dans un état normal au moment des faits.

                          • I.P
                            I.P répond à jexiste
                            Flat4
                            • Posté à 19h46 le 06/01/2009
                            • Internaute 25391
                              Flat4


                            Si l’affaire était aussi entendue que vous le dites, elle n’en serait jamais arrivée jusqu’au procès.

                            Oui, c’est bien connu, il n’y a pas de fumée sans feu et si la justice s’intéresse à lui c’est bien qu’il a dû faire quelque chose de mal à un moment ou à un autre.


                            Enfin, je vous rappelle qu’il est à peu près certain que la victime n’était pas dans un état normal au moment des faits.

                            J’ai un excellent ami qui entend des voix lui aussi, la plupart du temps il a un discours totalement cohérent et on ne peut rien déceler.

                            • jexiste
                              jexiste répond à I.P
                              si, si
                              • Posté à 21h13 le 06/01/2009
                              • Internaute 53099
                                si, si

                              En l’occurrence, il y a peut-être eu en plus abus d’alcool, ce qui ne fait pas bon ménage avec les traitements psychiatriques si elle en a un.

                              Essayez d’être plus cohérent dans vos propos sur la justice : est-elle vicieuse ou non ? ou seulement quand cela vous arrange ?

                              • I.P
                                I.P répond à jexiste
                                Flat4
                                • Posté à 21h51 le 06/01/2009
                                • Internaute 25391
                                  Flat4


                                Essayez d’être plus cohérent dans vos propos sur la justice : est-elle vicieuse ou non ? ou seulement quand cela vous arrange ?

                                Je crois que vous avez un peu de mal à saisir quand votre interlocuteur fait de l’ironie.

                                • jexiste
                                  jexiste répond à I.P
                                  si, si
                                  • Posté à 21h59 le 06/01/2009
                                  • Internaute 53099
                                    si, si

                                  En l’occurrence, c’est plutôt la mienne qui vous dérange.

                                  • I.P
                                    I.P répond à jexiste
                                    Flat4
                                    • Posté à 22h05 le 06/01/2009
                                    • Internaute 25391
                                      Flat4

                                    Vous faites preuve d’ironie quand vous inventez une consommation d’alcool (personne n’en parle nulle part sauf vous) extrapolée à partir de leur lieu de rencontre ?
                                    Vous faites preuve d’ironie quand vous inventez un complot judiciaire pour discréditer les femmes violées ?
                                    Si c’est le cas chapeau, j’y ai cru dur comme fer.
                                    En fait j’ai vraiment l’impression de parler à une ado de quinze ans...
                                    Et cessez de vous auto-noter top, c’est vraiment puéril.

                                    • jexiste
                                      jexiste répond à I.P
                                      si, si
                                      • Posté à 22h44 le 06/01/2009
                                      • Internaute 53099
                                        si, si

                                      Vous déformez et transformez tous mes propos.

                                      A ce point, c’est pathologique.

                          • jacques13
                            jacques13 répond à jexiste
                            • Posté à 15h19 le 07/01/2009
                            • Internaute 8827

                            Faut’il souffler dans un éthylotest avant un rapport sexuel ? Si oui quelles sont les règles et les doses.

                        • delirare
                          delirare répond à I.P
                          • Posté à 09h29 le 07/01/2009
                          • Internaute 14513

                          Je trouve que vos réponses ne manquent pas d’adresses i.p

                    • Le vilain petit canard 59/66
                      Le vilain petit canard 59/66 répond à A déménagé le 13-01-2012
                      Montagnard.avec palmes ! mais (...)
                      • Posté à 18h56 le 06/01/2009
                      • Internaute 23669
                        Montagnard.avec palmes ! mais (...)

                      bravo , belle saillie si j’ ose dire

          • A déménagé le 9-8
            • Posté à 17h56 le 06/01/2009
            • Internaute 5710

            et vous vous êtes carrée au pieu à poil à côté d’eux ? ? ? ?

            • jexiste
              jexiste répond à A déménagé le 9-8
              si, si
              • Posté à 19h33 le 06/01/2009
              • Internaute 53099
                si, si

              Je ne les invite pas à se pieuter nus à mes côtés.

              • jean.pierre
                jean.pierre répond à jexiste
                • Posté à 19h53 le 06/01/2009
                • Internaute 27384

                comme moi, vous faites chambre d’hotes quoi.......

                • jexiste
                  jexiste répond à jean.pierre
                  si, si
                  • Posté à 21h18 le 06/01/2009
                  • Internaute 53099
                    si, si

                  C’est cela, ou cellule de dégrisement, le confort en plus et sans fichage.

    • A déménagé le 9-8
      • Posté à 17h53 le 06/01/2009
      • Internaute 5710

      c’est pas que quand on débute, hein....
      Moi je suis en fin de cycle, et je ne fais toujours pas bien la différence...

  • A déménagé le 13-10-2012
    • Posté à 11h59 le 06/01/2009
    • Internaute 19357
      non connue

    La fourchette vulvaire ! ! ! Ça fait saliver .

  • Chris.A
    Chris.A
    Ni pour,ni contre,bien au (...)
    • Posté à 12h14 le 06/01/2009
    • Internaute 32905
      Ni pour,ni contre,bien au (...)

    Viol par fellation...en plus elle en redemande. Ne serait-ce pas plutôt une mauvaise blague ?
    Quand on pense aux réelles victimes de viol et d’autres violences sexuelles, l’on a pas nécessairement envie de rire.

    p.s : Il fut un certain temps où je faisais beaucoup la bringue. Généralement des effarouchées m’invitaient chez elles pour un dernier verre. J’ai heureusement échappé à des accusations de ’ viol cunninaire ayant entrainé la jouissance sous l’emprise d’alcool ’, contrairement à ce jeune homme : -)

    • Pseudo
      Pseudo répond à Chris.A
      Enfin libre : -)
      • Posté à 12h18 le 06/01/2009
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      Ils ne disent pas si c’est sans les dents ou avec les dents.

      • Chris.A
        Chris.A répond à Pseudo
        Ni pour,ni contre,bien au (...)
        • Posté à 12h38 le 06/01/2009
        • Internaute 32905
          Ni pour,ni contre,bien au (...)

        humm...avec ou sans les dents ? Je ne suis pas un expert. Sollicitons plutôt l’avis de Camille : -)

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Chris.A
      journaleux - blogueur
      • Posté à 12h26 le 06/01/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      O tempora, o mores,
      moi aussi en mon jeune temps… les gens étaient plus frappadingues, mais moins procéduriers !

      • Mon-Al
        Mon-Al répond à FabiendeMénilmontant
        roturière : -)
        • Posté à 12h35 le 06/01/2009
        • Internaute 24219
          roturière : -)

        Crois-tu vraiment que les gens étaient plus frappadingues dans ton jeune temps ? ? ? ? Moi je ne le crois pas ... ils étaient moins médiatisés ... et Internet n’existait pas ! ! ! ! !

         
        • A déménagé le 13-10-2012
          A déménagé le 13-10-2012 répond à Mon-Al
          non connue
          • Posté à 12h46 le 06/01/2009
          • Internaute 19357
            non connue

          On parle de notre jeunesse , pas de la tienne ou il n’ y avait que les crinolines , la TSF , l’alphabet morse et le cinéma muet .

          • Mon-Al
            Mon-Al répond à A déménagé le 13-10-2012
            roturière : -)
            • Posté à 12h52 le 06/01/2009
            • Internaute 24219
              roturière : -)

            Dans TA jeunesse, les frappadingues ne manquaient pas ... d’ailleurs ils ont vieilli mais sont toujours là .. et certains pas au meilleur de leur forme

            Et vlan

        2 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.