Un Kongolais en Gaule

Le blog de Cédric Kalonji, étudiant congolais à Lille.

Le règne des nouveaux colons en Afrique

Cédric Kalonji
Journaliste
Publié le 10/01/2009 à 14h59

Parmi les réactions à la décision du président gabonais Omar Bongo de faire emprisonner cinq opposants le 31 décembre, celle de Cédric Kalonji, l’un des blogueurs de Rue89.

Après les « indépendances », au départ des colons blancs du continent Africain, les colons noirs ont pris la relève. Ils travaillent en étroite collaboration avec les colons blancs.

Les principes de cette collaboration :

  • Le colon noir et le colon blanc exploitent les richesses du pays colonisé. Les bénéfices sont partagés entre les deux colons et rien à foutre de la population qui peut crever.
  • Le colon blanc s’engage en échange à soutenir le colon noir, de lui apporter une aide matérielle et militaire s’il le faut pour se maintenir au pouvoir le plus longtemps possible, histoire de veiller sur les intérêts des deux colons.
  • Le colon blanc apporte de temps en temps nourriture et médicaments sous forme d’aide « humanitaire » pour panser les plaies consécutives à la mauvaise gouvernance du colon noir.
  • Le colon blanc ouvre les portes de son pays au colon noir et à sa cour. Ces derniers peuvent investir en toute sécurité l’argent qu’ils récoltent chez le colon blanc. Ils peuvent garder leur fortune dans les banques, acheter des hôtels, des appartements et des voitures luxueuses… Ainsi, à titre d’exemple, les banques suisses ont soigneusement gardé la fortune du dictateur congolais Mobutu.
  • Le colon noir et sa famille n’ont pas de problèmes de visa pour aller au pays du colon blanc. Les enfants du colon noir ont accès aux grandes universités du pays du colon blanc alors que les écoles et universités des pays colonisés peinent à fonctionner.
  • La population des pays colonisés qui tente de fuir la misère, conséquence directe des accords entre colons, se voit fermer les frontières des pays des colons blancs.

Peut-on encore s’interroger sur la léthargie de l’Afrique alors qu’il apparait clairement que malgré son changement de forme, la colonisation du continent africain est encore une réalité ?

  • 8761 visites
  • 160 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Jonas2
    Jonas2
    Les mouches ne me trouveront (...)
    • Posté à 15h09 le 10/01/2009
    • Internaute 19359
      Les mouches ne me trouveront (...)

    « rien à foutre de la population qui peut crever. »
    C’est ce que produit normalement l’ultra-capitalisme dans sa phase aiguë quand il n’y a plus rien pour endiguer ses effets dévastateurs.
    L’Afrique est en train de crever dans une indifférence quasi générale

    • Jonas2
      Jonas2 répond à Jonas2
      Les mouches ne me trouveront (...)
      • Posté à 19h52 le 10/01/2009
      • Internaute 19359
        Les mouches ne me trouveront (...)

      Je reviens faire un tour à 19 h 50 sur le blog à trois voix.
      « Le règne des nouveaux colons en Afrique » mis en ligne à 14 h 59 a eu droit à 506 visites.
      « Ce qui se passe ici me rend triste » à propos de la bande de Gaza mis en ligne à 14 h 54 a eu droit à 3715 visites.

      Est-ce vraiment nécessaire de faire des commentaires sur l’intérêt qui est porté – ici ou ailleurs - à l’Afrique ?
      Loi de proximité oblige, sans doute. Les dégâts collatéraux d’une explosion au Moyen Orient nous concerneraient plus que sûrement dans nos petits conforts de vie alors que l’Afrique… Elle est tellement enlisée dans ses drames, tellement exsangue, tellement lointaine, tellement étrangère, ça fait tellement longtemps que ça dure et on en en a tellement dit sur le sujet.

      Nul ne peut rien y faire. Le Docteur Kouchner qui s’y connait en droit d’ingérence, droit de l’homme, assistance en tous genres, l’a d’ailleurs dit clairement : si on accorde trop de place aux droits de l’homme il n’est plus possible de tenir une ligne politique réaliste.

      Alors allez-y, les colons, les multinationales, les adeptes de la realpolitik et autres charognards ; pillez bien les richesses du continent avec l’aide des corrompus locaux. Nous irons même jusqu’à ponctionner vos élites pour nourrir notre immigration choisie.
      Allez ! Bonne année les Africains et bon courage !

  • EulChe
    EulChe
    Humaniste hère
    • Posté à 15h20 le 10/01/2009
    • Internaute 26715
      Humaniste hère

    C’est malheureusement la réalité de la françafrique ou du commonwealth pour parler des plus grands empires.

    Au delà du constat qui n’est pas nouveau mais mérite d’être répété à outrance, que proposez vous pour changer les choses ?
    Les pistes évoquées par Jean Ziegler dans son dernier ouvrage (la Haine de l’Occident) vous semblent-elles être dans la bonne direction ?

  • miremond
    • Posté à 15h51 le 10/01/2009
    • Internaute 34942

    voilà tout est dit ! ! ! il faut lire Jean ZIEGLER évidemment la haine de l occident mais aussi l empire de la honte et tout ce qu’il nous dit depuis quarante ans

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 16h09 le 10/01/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    tragédie en noir et blanc....sans démocratie véritable...sans éducation..sans infrastructures..
    pourquoi n’a-t-on jamais délocalisé en Afrique ?
    Pourtant la main d’œuvre est peu chère, et c’est moins loin que l’Asie.

    cherchons l’erreur...ou plutot le pourquoi.

  • Chris du Fier
    Chris du Fier
    Chroniqueur
    • Posté à 16h53 le 10/01/2009
    • Internaute 51129
      Chroniqueur

    Cedric ! .. Réveillez vous.SVP.
    Y a plus de toubabs en Afrique. C’est terminé.
    Les derniers fermiers de Rhodésie (sorry.. Zimbabwé) sont partis..
    Par contre, en Gaule comme vous dites, y a plein de nègres-blancs...
    Au fait comment vous appelez les chinois ? ...
    Va falloir vous y faire, mon vieux..
    Cela va être la prochaine histoire de l’ Afrique.
    Bonne chance à vous.

    • Anonyme répond à Chris du Fier

      « Y a plus de toubabs en Afrique. C’est terminé. »

      Sortez de temps en temps de votre trou à rats, mon pauvre Christ de Fiel, encore actuellement, c’est pas ce qui manque, les toubabs en Afrique. Et, croyez-moi, si on additionne les prises en charge de logement, les indemnités d’acclimatation sans compter les petites magouilles en sus d’un salaire sérieux, ils s’en sortent pas mal du tout... en général.

    • mohamed billy
      mohamed billy répond à Chris du Fier
      étudiant
      • Posté à 10h15 le 12/01/2009
      • Internaute 51965
        étudiant

      Qui t’as dit que le toubab a besoin aujourd’hui d’être forcément sur le sol Africain pour faire sa colonisation.Son cousin et ami, « le colon noir » dont parle Cédric s’en charge désormais d’assurer le relais.Une complicité que bien que « le colon noir » soit conscient de l’ampleur du désastre qu’elle cause à sa population, continue s’en aucune moralité politique d’enfoncer le clou.

  • ysengrimus
    • Posté à 16h56 le 10/01/2009
    • Internaute 12674

    Il y a continuité coloniale, c’est clair.

    Lien

    Les nouveaux colons asiatiques y changeront-ils quelque chose ?
    Paul Laurendeau

  • sujetduprince
    • Posté à 18h09 le 10/01/2009
    • Internaute 8155

    aide « humanitaire » ...c’est là le secret de leur reussite : faire croire qu’ils ont une ame.
    mais si les bois exotiques sont rouges c’est surement que le sang des africains, massacrés par les colons noirs ou blancs, y coule à tout jamais ... et toute l’aide « humanitaire ne parviendra à l’éponger

    • Compte bloqué
      Compte bloqué répond à sujetduprince
      polyandrie
      • Posté à 23h01 le 10/01/2009
      • Internaute 65386
        polyandrie

      Sauf que le bois était déjà rouge avant l’arrivée des « blancs »...

      • Mundélé
        Mundélé répond à Compte bloqué
        Blanc en lingala, langue (...)
        • Posté à 15h00 le 14/01/2009
        • Internaute 57448
          Blanc en lingala, langue (...)

        c est vrai...
        Et il y avait encore des elephans en cote d ivoire...

  • Mbelekete
    • Posté à 18h33 le 10/01/2009
    • Internaute 36718

    Le néo-colonialisme est en fait une forme de colonialisme perfectionné : avant les « indépendances » africaines, les grandes sociétés payaient des taxes conséquentes à l’Etat colonial pour qu’il puisse développer des infrastructures extrêmement coûteuses au profit de tous : hopitaux, écoles, routes, assainissement des rivières etc. Après « l’indépendance », plus d’Etat mais une bande d’ivrognes parfaitement incultes à qui il suffisait de distribuer quelques bombons - villas, voitures, décorations, champagne rose - pour quils se tiennent tranquilles. Si on me disait que les grandes sociétés ont divisé leurs frais par cent après les années soixante je ne serais pas du tout étonné.

  • mon petit doigt
    • Posté à 18h52 le 10/01/2009
    • Internaute 64887
      sans

    Instruisez vous,battez vouset PRIEZ

    • Anonyme répond à mon petit doigt

      Instruisez-vous et battez-vous, ça suffira.

    • Compte bloqué
      Compte bloqué répond à mon petit doigt
      polyandrie
      • Posté à 23h03 le 10/01/2009
      • Internaute 65386
        polyandrie

      vous avez oublié : et travailler...

      • Compte bloqué
        Compte bloqué répond à Compte bloqué
        polyandrie
        • Posté à 16h23 le 12/01/2009
        • Internaute 65386
          polyandrie

        MDR ! ...
        14 « naze » pour « travailler » ça on est bien au courant que ce n’est pas le mot qu’il faut employer...
        C’est un mot tabou, que dis-je une insulte même ! ...

         
        • Mundélé
          Mundélé répond à Compte bloqué
          Blanc en lingala, langue (...)
          • Posté à 14h58 le 14/01/2009
          • Internaute 57448
            Blanc en lingala, langue (...)

          plutot que d ecrire des aneries...

          allez donc travailler un peu vous...

          haaa oui, j oublieais, ca semble votre job justement que d ecrire ce genre de chose...

          desolé...

        1 autres commentaires
  • pedro66
    pedro66
    informaticien bon à rien
    • Posté à 19h58 le 10/01/2009
    • Internaute 25616
      informaticien bon à rien

    Enfin un « noir » qui a compris que l’exploitation des noirs n’a pu se faire qu’avec la complicité d’autres noirs qui les ont vendus aux Arabes, Blancs et amintenant aux Chinois ...

    Quand l’Afrique s’éveillera ! ! !

  • camsss08
    camsss08
    lycéenne
    • Posté à 20h21 le 10/01/2009
    • Internaute 58903
      lycéenne

    Le colonialisme n’est plus le fruit d’une opposition blancs/noirs, occidentaux/africains. La colonisation est le fait de tous ceux qui possèdent le pouvoir et qui par amour de l’argent et de la puissance en absusent, même si cela mène à le destruction de leurs populations.

  • Dieter_Freezer_Disco
    Dieter_Freezer_Disco
    Le promeneur solitaire
    • Posté à 20h50 le 10/01/2009
    • Internaute 11877
      Le promeneur solitaire

    Je connais assez bien l’industrie minière et pas mal la Suisse. Le fait est que si les conditions de sécurité des hommes actifs dans l’exploration et la production minière étaient assurées par le gouvernement de la RDC, il y aurait un tout autre qualité de sociétés minières qui s’engageraient au Congo. Mais tant que la situation anarchique perdurera, aucune des sociétés comme BHP, RIO ou VALE pour ne citer que celles-ci ne se risqueront à investir au Congo, bien que ces sociétés pourraient fournir du travail à des milliers de gens et apporter un savoir-faire technique dont les Congolais ne disposent pas. Mais de cela les dirigeants politiques locaux n’ont que faire...La corruption est telle que seuls les aventuries du business minier ne s’y risquent avec pour objectif des retours sur investissement les plus court possible, 1 an peut-être (cela s’est vu !). Le droit minier existe en théorie, mais il est appliqué de façon parfaitement arbitraire, telle société obtient des droits de concessions, d’autres pas et cela dans une opacité totale (les pots-de-vin étant le critière d’attribution le plus probable de ces licences). Le Congo, avec ses richesses minérales, pourrait jouir d’niveau de vie voisin de celui du Chili, on en est hélas bien loin et pour longtemps. Il ne fait aucun doute que le colonialisme a laissé des séquelles considérables dans la société congolaise, mais un minimum d’honnéteté intellectuelle voudrait qu’on aille chercher ailleurs les causes du délabrement de l’économie et de l’anarchie dans la société civile. Il ne faut pas se cacher le visage, c’est chez les Congolais que résident l’essentiel de la cause de leurs problèmes et pas toujours chez les salauds de blancs. Quant à Mobutu et ses millions dans les banques suisses, cela procède du mythe facile. Je crois que les enquêtes ont montré que Mobutu avait quelque chose comme $7 million déposés en Suisse (une paille), une maison qui a été revendu pas très cher (moins de $1 million).

  • Alex Engwete
    Alex Engwete
    Consultant
    • Posté à 21h56 le 10/01/2009
    • Internaute 45440
      Consultant

    Lecture partielle de Cédric Kalonji sur l’Afrique postcoloniale. Si l’analyse de Kalonji est valide pour l’Afrique de l’ouest, elle s’avère tronquée pour la région des Grands Lacs africains. Ici l’aspect dominant du postcolonialime est plutôt un colonialisme des Etats africains sur d’autres Etats africains. On est en présence d’un nouveau genre de piraterie étatique transfrontalière que certains anthropologues de la guerre appellent « entreprenariat militaire » : des campagnes de sièges qui rappellent celles qui ont ravagé l’Europe des temps immémoriaux. On voit ainsi des Etats surarmés mais dépourvus de ressources traverser leurs frontières pour aller piller les Etats voisins en faillite. Le Burundi, l’Ouganda et le Rwanda sont ainsi allés piller la RDC et, jusqu’aujourd’hui, les ressources de l’est de la RDC continuent à émarger officiellement sur le Produit Intérieur Brut du Rwanda. Lorsque ces Etats ne s’engagent pas activement dans ces campagnes de pillages, ils envoient chez leurs voisins des bandits internationaux pour y razzier des ressources : en RDC, le chef de guerre Nkundabatware fait de la piraterie au profit du Rwanda. On voit ainsi que dans les Grands Lacs les « colons blancs » ne jouent pratiquement aucun rôle !

    • EulChe
      EulChe répond à Alex Engwete
      Humaniste hère
      • Posté à 22h27 le 10/01/2009
      • Internaute 26715
        Humaniste hère

      si j’ai bien compris c’est ce que dénonce l’auteur : un « néo“colonialisme noir avec le support des anciens colons blancs. Les Etats dont vous parlez sont semblent ils souvent soutenu par des pays souvent anciens colons...

      • Alex Engwete
        Alex Engwete répond à EulChe
        Consultant
        • Posté à 23h41 le 10/01/2009
        • Internaute 45440
          Consultant

        L’analyse de Cédric Kalonji reprend le vieux schéma réductionniste du dictateur-malfrat de l’intérieur du pays qui s’érige en agent du néocolonialisme, le personnage que Jean et John Comaroff — un couple d’anthropologues sud-africains — classeraient parmi ce qu’ils appellent des « Doppelganger anticitizens » (anti-citoyens Doppelganger). Je décris une autre dynamique, plus pernicieuse, qui élargit l’ancien schéma linéaire : l’« entreprenariat militaire », phénomène de piraterie semblable à celui qui se passe au large du littoral somalien — sauf qu’ici ce sont des Etats qui participent directement à cette piraterie.

         
        • EulChe
          EulChe répond à Alex Engwete
          Humaniste hère
          • Posté à 17h05 le 11/01/2009
          • Internaute 26715
            Humaniste hère

          merci de cette précision. J’avais donc extrapolé ce que développait Cédric Kalonji puisque j’avais aussi compris ceci dans son article ; -)

        1 autres commentaires
    • Théophile KOUAMOUO
      Théophile KOUAMOUO répond à Alex Engwete
      Journaliste
      • Posté à 22h33 le 10/01/2009
      • Journaliste 44067
        Journaliste

      Alex,

      Je pense que ces Etats africains ne trouveraient même pas les moyens pour « coloniser » la RDC s’ils ne collaboraient pas avec de grosses multinationales occidentales pour vendre à vil prix et sans payer d’impôt les richesses congolaises.
      Je pense aussi que ces Etats n’auraient pas le courage de leurs actions s’ils ne savaient pas qu’ils étaient soutenus par des pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU.
      Donc, il y a toujours « colon noir » et « colon blanc » !

      • Alex Engwete
        Alex Engwete répond à Théophile KOUAMOUO
        Consultant
        • Posté à 23h46 le 10/01/2009
        • Internaute 45440
          Consultant

        Théophile :
        Je conviens absolument avec vous. Je voulais tout simplement complexifier le schéma de Cédric Kalonji, comme je le note dans ma réponse ci-haut à l’objection d’EulChe.

  • Compte bloqué
    Compte bloqué
    polyandrie
    • Posté à 22h50 le 10/01/2009
    • Internaute 65386
      polyandrie

    Qu’imaginez vous ?
    Que vous alliez culpabiliser les « colons blancs » ? ! ...
    Même pas !
    Parce que vous vous trompez de cible et de combat.
    Les « blancs » ont été une toute petite minorité à être colons, en Afrique noire, et c’est tellement vieux que plus personne ne s’en souvient ou presque.
    Vous n’avez pas compris ce que pense la majorité, et je dis bien la majorité des « blancs ».
    En une phrase, c’est vous avez voulu l’indépendance, OK vous l’avez, débrouillez vous aujourd’hui...
    Alors si vous imaginez « culpabiliser » les « blancs » vous vous trompez lourdement.
    Sur rue89 votre vision est complétement faussée, car vous n’avez que des « sympathisants » et vous croyez que tout le monde est comme ça, en fait pas du tout.
    On vous fait un sourire sympathique, on est compatissant, on vous plaind, et ensuite on va au resto avec les copains, on va en boite, on part en week-end...
    Et vous voulez un vrai conseil, ce n’est pas en France que vous aiderez votre pays, c’est là bas, sur vos terres au milieu de vos frères.

    • Anonyme répond à Compte bloqué

      Lien

      Méchante Langue devenue Lefrelon, hier encore Laguêpe, avant-hier Ghislainevesinet. Un multicompte avéré qui répand sa haine des étrangers partout sur les fils de la Rue depuis des mois... et ça ne gêne apparemment personne.
      Que fait la modération ? Rien, comme d’hab.
      Plus facile de virer Agnès93.
      Et de se garder au chaud Béatrice1.

      • Compte bloqué
        Compte bloqué
        polyandrie
        • Posté à 23h14 le 11/01/2009
        • Internaute 65386
          polyandrie

        Je ne suis pas et je n’ai jamais été « méchante langue » vous vous trompez.
        Par contre il est prouvé que vous avez plusieurs pseudo en fonction, moi pas, uniquement un par un.
        La modération n’a rien à faire, car il n’y a aucune injures, aucune insulte contrairement à vos messages.
        Et n’il y a aucun propos contraire à la Loi en vigeur en France.
        Il y a des vérités qui vous dérangent, mais ça c’est une autre histoire.

        Vous êtes en parfaite contracdiction avec vous même, puisque consciente des graves problèmes africians vous préferez rester ici en France bien à l’abri, plutôt que d’aller au pays aider vos frères qui meurent chaque jour.

         
        • Anonyme répond à Compte bloqué

          Voui-voui, ML, la bonne nuit par là-dessus. Oublie pas ta bouillotte, hein, mon pépère.
          Sinon : » en vigeur en France. », en bon français de souche, ça se dit : » en vigueur en France. »

          « problèmes africians “ ? , ‘problèmes africains’.

          ‘contracdiction’ ? , ’contradictions”.

          Etes-vous bien sûr que de connaître aussi mal notre langue vernaculaire vous autorise à rester dans notre pays ? Imaginez que les lois se durcissent encore un peu et que vous ayez un examen à passer... je vous sens plutôt mal barré.

          Bon, pour ce qui est des pseudos, puisque vous voulez jouer les nouveaux, ma soeur Sitan et moi avons chacun 1 compte et cela nous suffit bien. Vous, vous avez des comptes à répétitions pour la bonne et simple raison que vos comptes précédents ont du être supprimés pour injures et diffamations diverses .
          Je crains, voyez-vous, que votre le cas et le nôtre, Méchante langue, soient assez différent.
          On ne sera pas sans se revoir car il est de toute façon tout à fait anormal que des trolls d’extrêmes-droite de votre acabit aient pignon sur Rue et y répandre leurs dégueulis.

          • Compte bloqué
            Compte bloqué
            polyandrie
            • Posté à 00h05 le 12/01/2009
            • Internaute 65386
              polyandrie

            Je ne vous ai jamais parlé de bon Français de souche, je vois que vous continuez à complexer sur votre cas.

            « problèmes africians » ? , « problèmes africains ».

            « contracdiction » ? , « contradictions ».

            Ce ne sont que de simples fautes de frappes...
            Mais si c’est le niveau de votre argumentation, pas de problème.

            Je n’ai jamais dit que je joue les nouveaux, je dis que je ne suis pas et que je n’ai jamais été « mechantelangue » par contre vous avez 8 pseudos différents tous en fonction, n’est-ce pas ?

            « On ne sera pas sans se revoir car il est de toute façon tout à fait anormal que des trolls d’extrêmes-droite de votre acabit aient pignon sur Rue et y répandre leurs dégueulis. »

            Vous ne savez qu’insulter, ce qui de toute façon n’est pas du tout surprenant, que savez vous faire d’autre ? ! ...

            Par contre vous ne répondez rin d’intelligent sur le fait que votre continent est dans le plus profond des gouffres au sujet de la famine, de la démocratie, de la violence, et que vous préfrez retser ici en France au lieu d’aller au secour de vos frères qui disparaissent toutes les minutes.
            Vous avez du boulot au Rwanda, au Kenya, au Liberia, en Sierra Léone, au Sénégal, au Mali, au Zaire, en Angola, au Zimbabwé, etc...

            Mais vous avez plus de courage à insulter derrière votre écran plutot que de vous rendre sur place...

            • Mundélé
              Mundélé répond à Compte bloqué
              Blanc en lingala, langue (...)
              • Posté à 15h30 le 14/01/2009
              • Internaute 57448
                Blanc en lingala, langue (...)

              C est vrai que lefrelon dit que des choses intelligentes...

              Dois je ressortir le nombre absurdités profondes qui m ont fait m echauffer lors de nos derniers ébats amoureux ?

              Le coté ’primitif’ et culturellement si ’pauvre’ de africain par exemple...

              Leur manie de ne savoir parler que le language de la machette...

              etc etc...

              Bref que des affirmations fondés sur des préjugés dignent d’une propagande de premier ordre, visant a prouver la superiorité de la ’race’ blanche sur les aberations de Cham que son les ’noires’

              hmmm ?

              Ou vous allez encore me menacer de poursuite juditiaire ? ? ?

          • Compte bloqué
            Compte bloqué
            polyandrie
            • Posté à 00h25 le 12/01/2009
            • Internaute 65386
              polyandrie

            Mais pourquoi donc restez vous ici en France bien au chaud dans votre confort bougeois, internet, le cable, l’écran plat, le MP3, les converses et autres déguisements européens, au lieu de vous rendre au chevet de votre continent mourrant ?

            Ne croyez vous pas, puisque vous êtes tres intelligent, instruit, cultivé, que vous pourriez porter la bonne parole à vos frères, les aider, les éduquer, les guider ?

            Si je vivais à l’étranger et que je m’aperçois que mon pays va au plus mal, je ne me sauverai pas, non bien au contraire j’irais l’aider immédiatement.

            • Anonyme répond à Compte bloqué

              « Mais pourquoi donc restez vous ici en France bien au chaud dans votre confort bougeois, internet, le cable, l’écran plat, le MP3, les converses et autres déguisements européens »

              Mais que savez-vous de mon confort bourgeois et de mes déguisements européens ?
              Rien. Vous parlez dans le vide.

              « Ne croyez vous pas, puisque vous êtes tres intelligent, instruit, cultivé, »

              Voyez-vous, pour une femme, on dit :

              « Ne croyez vous pas, puisque vous êtes tres intelligente, instruite, cultivée, »

              « Si je vivais à l’étranger et que je m’aperçois que mon pays va au plus mal, »

              Je croyais vous avoir dit où j’étais née : votre phrase n’a de sens
              que pour vous.

              « j’irais l’aider immédiatement. »

              Que savez-vous de ma vie ?

              Rien.

              • Compte bloqué
                Compte bloqué
                polyandrie
                • Posté à 10h33 le 12/01/2009
                • Internaute 65386
                  polyandrie

                Je ne sais rien de votre vie et je m’en fiche complétement.
                D’étaler sans cesse votre etat civil, prouve parfaitement que vous avez un tres gros complexe que vous n’arrivez pas à vous débarrasser.

                Vous estimez que je parle dans le vide, en tout cas vous répondez du vide...

                Allez rester bien en France pendant que vos frères meurent et surtout insultez bien les Français qui vous placent le nez au milieu de la figure.
                Vous avez du mal à accepter vos propres incohérences.

                • Anonyme répond à Compte bloqué

                  « Vous estimez que je parle dans le vide, en tout cas vous répondez du vide… »

                  Qu’apportez-vous aux débats vous-même, cher monsieur, à part des anathèmes et des copier-coller ?
                  Fanta a raison, vous êtes parfaitement vide. Sauf de haine, ce don vous êtes empli.

                  « Vous avez du mal à accepter vos propres incohérences. »

                  Balayez-donc devant votre porte. Vous avez eu votre compte supprimé déjà plusieurs fois. Il doit bien y avoir une raison. Cherchez là :

                  Contenus illicites
                  Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…). Rue89 se réserve le droit d’éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

                  On ne discute pas avec quelqu’un qui ne vient ici que pour troller.

                  Bonne journée.

                  • Compte bloqué
                    Compte bloqué
                    polyandrie
                    • Posté à 12h15 le 12/01/2009
                    • Internaute 65386
                      polyandrie

                    Ici j’exprime une opinion partager par des millions de Français sur la situation catastrophique de l’Afrique et des africains depuis les départ de l’admistration Européenne, qui instruisait, cultivait aidait, soignait les populations locales.
                    Qui avaient vécu des siécles sous des régimes de roitelets despostes et sanguinaires.

                    En ce qui concerne les propos grossiers vous avez la palme d’or...

                    « On ne discute pas avec quelqu’un qui ne vient ici que pour troller. »

                    Vous donnez des leçons de Français, « troller » c’est quoi ca vient de trolley-bus ?
                    C’est vous qui discutez, personne ne vous oblige à répondre.

                    Mais vous exprimez très bien votre haine vis à vis des personnes qui n’ont pas les mêmes opinions, votre intolérance est tout simplement fachiste.
                    Et le faschisme n’a pas de couleur la preuve avec vous.

                    • Anonyme répond à Compte bloqué

                      « Vous donnez des leçons de Français, “ troller ” c’est quoi ca vient de trolley-bus ?

                      Faites un petit effort de compréhension, voulez-vous, un truc, je l’espère, à votre portée. On vous sent tellement sur le point de péter un câble, ce serait dommage :

                      “Troller désigne la personne qui trolle des messages pour énerver volontairement d’autres personnes.”

                      C’est ici :

                      Lienéf&hl=fr&ct=clnk&cd=2&gl=fr&lr=lang_fr

                      Vivez au XXIéme siècle, allez, venez avec nous.

                      Sinon, on sent que vous hésitez : “fachiste”, “faschisme”...

                      Consultez un bon dico et au travail.
                      Je suis sûre que vous vous en sortirez.
                      Seulement ensuite, revenez nous voir.

            • Mundélé
              Mundélé répond à Compte bloqué
              Blanc en lingala, langue (...)
              • Posté à 15h35 le 14/01/2009
              • Internaute 57448
                Blanc en lingala, langue (...)

              decidement, vous cherchez vraiment a faire quitter la France a tout ceux qui ne sont pas d accord avec vous...

              Mais vous savez, si vous n aimez pas la Rue (et d apres la popularité de vos commentaires, la Rue vous le rend bien...)
              allez donc voir ailleurs si j y suis...

              C est pas un beau planing ca ?
              On pourrait enfin retourner au debat de fond qui semble tant vous effrayer

              • Compte bloqué
                Compte bloqué
                polyandrie
                • Posté à 13h52 le 12/01/2009
                • Internaute 65386
                  polyandrie

                « “ Je signale vos propos diffamatoires par voie de presse. ”

                Ben voyons, mais faites donc…
                Rira bien… »

                Je vous informe que les messages diffamatoires par voie de presse dans lesquels vous affirmiez avec vos accolytes que je publiais des messages à caractères racistes ont été supprimés.

                Donc étant le dernier je rigole...

          • Compte bloqué
            • Posté à 12h08 le 12/01/2009
            • Internaute 65386
              polyandrie

            Mais s’il vous plait indiquer nous, où selon vous il y a des propos « racistes ».
            Vous affirmez et vous diffamez publiquement par voie de presse.
            Prenez les personnes ici à témoin et publier s’il vous plait mes « propos » racistes, merci.

            Votre problème c’est que dire qu’en afrique c’est la misère, la famine, les tueries, en premier par les africains eux mêmes, ça vous défrise, mais c’est la vérité quoique vous puissiez inventer.

            J’ai signalé votre propos diffamatoire.

          • Compte bloqué
            • Posté à 14h01 le 12/01/2009
            • Internaute 65386
              polyandrie

            Rue89 vous frissez l’inconscience...
            On vous signale des messages diffamatoires dont la publication vous fait devenir complice par fourniture de moyen.
            Et vous les « dé-signalisé »...

            Car d’écrire et de publier : « Vos injures racistes » est diffamatoire.

            « Nom pas déjà pris » fait parti de votre personnel ? ! ...

            • compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09
              • Posté à 17h23 le 12/01/2009
              • Internaute 35776
                bye bye....

              Ma curiosité me perdra : puis-je vous demander ce que vous frisez, vous, quand vous exhortez FantaFouné, qui vous a suffisamment dit qu’elle était née en France d’une part et qu’elle était française d’autre part, à partir « dans son pays », soit, d’après vous, dans un pays d’ Afrique, pour y aider ses « frères » ?

              Je vais vous aider à répondre : vous frisez le ridicule avec vos accusations de diffamation, vos tentatives d’intimidation (qui n’impressionnent à l’évidence que vous, et, de source extrêmement sûre, pas moi), et bien plus vous frisez le racisme ou quelque chose d’aussi nauséabond en déclarant qu’ un Français n’est pas dans son pays en France, et que ses « frères » sont ailleurs.

              Du reste, on se demande bien, dans le cas de Fanta, sur quel critère vous vous fondez pour affirmer une telle absurdité.

            • Mundélé
              Mundélé répond à Compte bloqué
              Blanc en lingala, langue (...)
              • Posté à 15h42 le 14/01/2009
              • Internaute 57448
                Blanc en lingala, langue (...)

              Allez la gueppe, c est pas en te déguisant en Frolon que tu risques de piquer plus...

              Voici ma reponse au Frolon : -) Petite retrospective :

              je vais faire un petit rappel de certains de vos propos… Histoire de faire
              Comprendre au lecteur nouveau ce que vous defendez comme valeurs :

              DONC, en parlant des africains EN GENERAL :

              - « Avant l’arrivée des “ blancs ” il n’y avait pas de pays africains, il y avait des tribus, des roitelets despostes, d’une vallée, d’un village, d’une colline »

              Tiens je croyais que vous n avez jamais dit cela ? ? ? Hmmm… Vous avez la memoire courte…

              - « Et chaque village se débrouillait et en cas de famine on allait zigouiller les voisins, on piquait, la bouffe, le bétail et les femmes. »

              Voilà un argument fiable, droit, et dépourvu de tout préjugé aucun…

              - « je dis que c’est une culture primitive qui n’a jamais évolué depuis sa création dans la savane autour d’un feu de camp »

              Voilà encore que vous faites preuve d un objectivisme a tout épreuve…

              - « c’est une culture assez tribale qui perdure, et que ceci n’arrivait pas lorsque les “ blancs ” s’occupaient d’instruire, d’éduquer, de soigner les africains. »

              Haaa ben vous pronez carement le retour au colonialisme… Les droits de l homme n en seront que mieux respectés… Je vous suggere de demander ce qu en pense mon ami congolais dont le grand pere a une cicatrice sur la levre parcequ il a osé fumer une cigarette devant un blanc…

              - « L’agriculture africaine n’a jamais reussi à nourrir sa population, sinon pourquoi les famines ? »

              C est vrai qu en arrivant en Afrique les occidentaux étaient épris d un effroi tout particulier, Il fallait vite organiser des « Rosienen Bomber’ pour sauver ceux qui restent a sauver… Comme il n y avait pas assez a manger pour tous, on a voulu les acheminer ailleurs ou ils ont eux aussi travaillé pour leur liberté…

              - “ Et de toutes les religions sur Terre la plus dangereuse et la plus sanguinaire est l’islam ”

              Alors premièrement, l’islam ne se croit pas supérieur au monde, et deuxièmement, la religion la plus meurtriere au monde est le CHRISTIANISME… catholicisme, plus precisement…

              - “ En Afrique noire, tous les problèmes se réglent dans les tueries ”

              Aaaaaah, enfin un argument de choix, appuyé d exemples solides, faudra en faire part a Nelson Mandela

              - “ Vous ne constatez pas, vous affirmez c’est bien un délit de diffamation ”

              HaaaaAAA ? J aurai pas pu dire mieux a votre sujet…

              - “ Au temps ou il y avait une présence occidentale forte, les pulsions primaires étaient refrénées, une fois devenu autonome on est revenu en un demi-siécle au système tribal… ”

              Les colonies, y a que ça de vrai ! ! L’indépendance et les droits de l homme… Ca c est un autre problème…

              - “ Je les prends pour des hommes qui sont restés en dehors de l’évolution sociale, figé dans des dogmes coutumiers.
              Qu’est ce que les 1er explorateurs occidentaux ont découverts en Afrique ? Des tribus primitives vivant à l’age du chacolithique. ”

              Encore une fois, voilà une argumentation proche d’un certain Goeb.., je pense qu il n aurait pas fait mieux…
              En terme d argumentation, d’exemple tangible, de neutralité et de respect de la différence, il n y a rien a dire…
              Barvo !

              - Et pourquoi la culture “ mandingue ” n’a pas apparue autour d’un feu camp, tout comme “ les gaulois ” les “ celtes ” les “ romains ”….

              Parce que la encore, je doute que ces cultures soient apparue autour d un feu de camps… C est vraiment a se demander ce que vous faisiez pendant vos heures de cours…

              au sujet des mure de Jericho et de toute cette conquette…
              - Comme vous le dite sil y a un tas de “ LEGENDES ” tout comme la création de Rôme…

              Tiens, je croyais que cette croisade juive était la un argument utilisé a l époque pour justifier la création d’Israël…Du moins c est ce qui a été dit dans un reportage d “ARTE sur cette partie la de la Thora.

              - Vous m’insultez en quoi je suis ‘ ignarde ’ oui vous avez dit ça au hasard parce que vous l’ignoriez, que la devise de Buchenwald était le ‘ travail rend libre ’

              Vous pensez vraiment qu un franco-allemand, féru d’Histoire comme moi aurait écrit ces quelques mots par hasard ? ? ? Mais je ne retire rien, c etait pour vous faire comprendre que vos points de vues ne sont pas si différents que ceux affichés ouvertement a une certaine triste époque de l histoire de l Humanité.

              - Je vous interdit de comparer mes propos avec ceux d’adolph Hitler je vous demande d’en apporter la preuve ici même, dans le cas contraire je vous informe que je vais vous poursuivre avec la structure juridique que je posséde pour diffamation par voie de presse.

              Attention, je n ai pas parlé d ‘Hitler, mais je faisais référence a une certaine logique qui se dégage de vos écrits…
              D ailleurs je ne sais pas si ce sont la les propos de celui ci… Plutôt ceux de ces ministres je pense…

              - Mon univers à de la haine ? ! … Dites donc ou sont faits les actes de violences, à Neuilly comme vous dites ou dans le 9-3 ?

              Ou sont les actes de solidarité ? a Neuilly ou a Montreuil ? Ou est ce que l on respecte le taux d HLM par ville,
              A Neuilly ou a Montreuil ? ? ? Ou existe t il une plus grande diversité culturelle, a Neuilly ou a Montreuil ?
              Ou est ce que les idéaux de la république(Liberté, Egalité, Fraternité - des fois que vous les aillez oublié) sont le mieux incarnés, a Neuilly ou a Montreuil ?

              - Là encore veuillez m’indiquer ici mes propos racistes ’ faute de quoi je prendrais les mesures nécessaires à vos affirmations calomieuses.

              Mais faites donc… après ce que je viens de résumer, je crois que je n ai plus grand chose a ajouter…

              - Je ne ‘ prone ’ pas la dominance d’un monde sur un autre, j’explique l’eccart qu’il y a entre ces deux ‘ mondes ’ un ayant le respect des Droits de l’Homme et des Libertés Individuelles, l’autre tribale, sanguinaire, violent et raciste.

              C est vrai que vos explications, c est du solides ! ! ! Quel talent ! ! ! Bravo ! ! ! Clap clap clap !

              une derniere : ‘ Sachez qu’il faut des siécles de civilisations pour comprendre ce qu’est la Démocratie ’
              Haaaaa, ben voilà pourquoi, peut être, Israël est Israël, il faut encore attendre quelques siècles ! ! !

              Troisièmement, vous avez tellement peu d imagination que vous chercher a me menacer maintenant ? ? ?
              Bravo, belle mentalité ! Quel class ! ! ! Alors que je me creuse la tête pour trouver des métaphores a votre hauteur,
              Vous devriez me remercier de me soucié autant de vos écrits… La plupart, et je rejoint la dessus les commentaires de certains autres internautes, ne le mérite même pas…

              POUR FINIR, vous m avez dit, ‘si tu n aimes pas la France, tu peux toujours la quitter ’ - A quelque chose pres…
              A cela je vous dis : Au vu de la popularité de vos remarques dans ce dossier, je serais profondément tenté de vous retourner le compliment… ‘ Si tu n aimes pas ce site… tu te… ’

        15 autres commentaires
    • Mundélé
      Mundélé répond à Compte bloqué
      Blanc en lingala, langue (...)
      • Posté à 14h55 le 14/01/2009
      • Internaute 57448
        Blanc en lingala, langue (...)

      Tiens vla la surtoutPasRacisteMaisPresque de laguepe qui serait de retour ? ? ?

      alors, ca continue ? ? ?

      dois je rappeller que 10 jours (oui oui, bien 10 jours) apres le discours d’independance de Lumumba, les soldats belges ont refait surface en rdc ?

    • Mundélé
      Mundélé répond à Compte bloqué
      Blanc en lingala, langue (...)
      • Posté à 15h20 le 14/01/2009
      • Internaute 57448
        Blanc en lingala, langue (...)

      Encore une fois, ce n est pas labas que se trouve la solution, mais bien ici, en occident ! ! !

      C est l occident qui fait la loi en afrique, et ce depuis des generations...

      Alors encore une fois, votre point de vu tres ’objectif’ sur la pensée des blancs en occident.

      Car vous incarnez pleinement la majorité des Francais sur la question, c est une evidance ! ! ! Comme la petite ville de Neuilly incarne a merveille la pensée Francaise avec un grand ’F’ ! !

      C est comme pour les droits de l homme, avant que l occident ne ce decide a les appliquer aux ’autres’, il a fallu guerroyer severs a l assemblé générale...

      C est avec cette même assemblé qu il fallait negocié pour les droits des colonies, qui comptait (Haïti seule) plus de 60% du PIB de la France a l epoque...

      DONC, c est bien en europe et au US qu il faut travailler sur les mentalité et faire apparaitre une prise de consience...

      Les histoires du congo sont un debut... Mais ca ne va pas s arreter ainsi... Car tant que le malheur du peuple congolais sera, il y aura potentiellement du ’terrorisme’ (car on va y arriver), des revendication, du sang d inocent qui coule etc etc...

      Alors votre realpolitik... n est pas la mienne, ni celle d’autre personne...

      Comme si nous n avions rien a apprendre des africains ! ! !

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 23h57 le 10/01/2009
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Difficile, long et âpre combat vers la reprise en mains par le peuple des richesses et de la production par l’autogestion généralisée. On compte aussi sur vous.

  • mah
    mah
    • Posté à 00h44 le 11/01/2009
    • Internaute 64660

    Au lieu de dire colon noir, il est plus exacte de dire colon africain, car la même situation existe en afrique du nord.
    Nous sommes tous africains.

  • Compte bloqué
    Compte bloqué
    polyandrie
    • Posté à 00h52 le 11/01/2009
    • Internaute 65386
      polyandrie

    L’Afrique est ruinée ?

    La Chine est preneuse »

    Le dernier acte de la mondialisation se joue loin des yeux occidentaux.
    Ses acteurs ?
    Des milliers de migrants chinois qui s’installent partout en Afrique pour construire, produire et commercer.
    C’est la Chinafrique, Pékin à la conquête du continent noir,
    Vous vous masquez la réalité, les colons ne sont plus « blancs » ils sont « jaunes »...
    Vous etes très en retard sur la réalité de votre propre continent, vous êtes resté trop longtemps loin de lui.
    Il a évolué, pas vous.
    Suivez l’information en continu.
    La mondialisation en question
    « Ni hao, ni hao. » Nous marchions depuis dix minutes dans cette rue de Brazzaville quand une joyeuse pelote de petits Congolais s’est arrêtée de courir après un ballon pour nous saluer.
    Les Blancs, en Afrique, ont l’habitude des « hello mista ! », des « salut toubab ! » ou des « Monsieur Monsieur ! ». Mais ces enfants, alignés et souriants au bord de la rue, ont enrichi le répertoire.
    Ils ont crié « ni hao, ni hao », bonjour en chinois, avant de reprendre leur jeu. Pour eux, tous les étrangers sont chinois.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.