La Pompe a pub

Copie et recyclage, les dessous et les coulisses de la création publicitaire, par Joe la Pompe

Stupides, machos, vulgaires : les pubs les plus pénibles de 2008

Publié le 12/01/2009 à 19h23

Ce sont les pires publicités qui m’ont été donné de voir en France au cours de l’année. Celles qui m’ont le plus choqué, attristé, affligé. En tant que professionnel (par leur laideur, leur manque d’intelligence et de pertinence) mais aussi en tant que citoyen (par leur misogynie, leur vulgarité).

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles ne flattent pas notre intelligence. Elles représentent tout ce que la pub franchouillarde a de plus détestable, de plus médiocre et de plus lamentable à mes yeux.

Elles expliquent presque à elles seules l’aversion d’une partie grandissante des gens envers la publicité en général. Elles cherchent à être « populaires » mais elles sont une insulte à l’intelligence collective. Elles sentent mauvais le « Mme Michu appréciera “et l’humour beauf à la Cauet ou à la Lagaf’.

Mais au delà de l’énervement, j’ai aussi un peu de peine et de compassion pour les gens qui ont perdu leur temps, leur énergie et leur argent à concevoir des communications aussi profondément pouet-pouet, indigestes et dégradantes.

J’ai en tête tellement de belles publicités, vraiment drôles, vraiment étonnantes… Et je me sens presque désolé par rapport à tous ceux qui ont été exposé à celles-ci. Et vous ça vous fait rire, pleurer, pleurer de rire ?

  • 80680 visites
  • 136 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • sup. à la demande du riverain 24.09.09
    • Posté à 19h32 le 12/01/2009
    • Internaute 30981

    « J’ai en tête tellement de belles publicités, vraiment drôles, vraiment étonnantes… “
    Il serait temps de changer de métier mon vieux...les prochains temps devraient voir la disparition de votre gagne pain et de vous et vos semblables, souhaitons le très fort.

    • Lemmy_Nothor
      • Posté à 19h34 le 12/01/2009
      • Internaute 12434
        - Gone fishing !

      Doucement homemade....moi aussi je fais mon blé avec les pubs.

      • sup. à la demande du riverain 24.09.09
        • Posté à 19h41 le 12/01/2009
        • Internaute 30981

        mais moi aussi figurez vous, j’ai collaboré à tout ça et j’en réclame la disparition pure et simple. Il n’est jamais trop tard pour évoluer...
        Franchement, face à une telle entreprise d’anéantissement de l’intelligence, que souhaitez-vous réellement ? Il y a d’autres moyens de « faire son blé »...

         
        • Lemmy_Nothor
          • Posté à 20h26 le 12/01/2009
          • Internaute 12434
            - Gone fishing !

          Pour tout vous dire, la pub, je la regarde jamais. Je regarde pas la télé, sauf pour visionner des films.
          Pour tout les techniciens, directeur photos, machinistes, electros, accessoiristes, SFX.....la pub represente un défi technique sur chaque plateau.....le résultat ? On s’en tape royalement si ça fais vendre plus ou moins de bière, ou de tires...mais le boulot lui, est toujours interessant, et jamais pareil.

          Et à 60 balais, je retrouverai pas un boulot qui me paye si bien.....ce qui me permet de travailler très peu.....

          • Lurker
            Lurker répond à Lemmy_Nothor
            Neant
            • Posté à 20h41 le 12/01/2009
            • Internaute 43564
              Neant

            Ce genre de choses ecrit par un bonhomme de 60 balais, ça peut vouloir dire trois choses, a mon sens :
            1/ Vous êtes le dernier des cons(umeristes) (enfin le dernier, j’me comprends), rien a foutre que la pub alienne la société depuis si longtemps, et de plus en plus, si ça peut permettre de vivre grassement sur le dos des cons(sommateurs)

            2/ Vous avez compris que rien ne sert de militer, de poser sa petite pierre sur l’edifice, qu’on ne changera pas le monde face a un tas de cons.

            3/ Que vous avez d’autres arguments.

            Le 2/ me plait assez.

            • Lemmy_Nothor
              Lemmy_Nothor répond à Lurker
              - Gone fishing !
              • Posté à 21h03 le 12/01/2009
              • Internaute 12434
                - Gone fishing !

              Je travaille rarement plus de trois jours par mois..., je vis au jour le jour depuis 40 ans, j’ai pas d’apart. pas de bagnole,pas d’enfants, pas de cartes de credit..des copains dans tous les pays.

              J’ai trouvé une combine pour travailler moins et gagner la même chose...

              • Xiaochob
                Xiaochob répond à Lemmy_Nothor
                Citoyenne du monde et avec (...)
                • Posté à 02h31 le 13/01/2009
                • Internaute 50413
                  Citoyenne du monde et avec (...)

                Pas d’appart, pas d’enfant, pas de carte de crédit (je parle pas de pas de bagnole, attention)... Ça m’a l’air d’une vie assez vide, même s’il y a des copains dans tous les pays. Parce qu’ils sont dans « tous les pays », soit « ailleurs ». Ça a l’air assez solitaire, mais chacun son choix.
                Perso, j’ai une maison, une bagnole (j’habite à la campagne, donc pas de bagnole = pas de jambes) et j’ai une enfant. Ah, et j’ai une carte de crédit. Et ah II, j’ai des copains dans plein de pays. La responsabilité est dans la mesure de l’utilisation de tout ça, je trouve.

                Faut pas pousser à l’extrême non plus.

                Bon, on regarde pas la télé, OK.

                Maintenant, la combine pour travailler seulement trois jours par mois, il faut la divulguer. Il y va de la santé publique, non ?

                Partagez-donc votre connaissance, svp.

          • marsman
            marsman répond à Lemmy_Nothor
            esprit critique
            • Posté à 22h42 le 12/01/2009
            • Internaute 51178
              esprit critique

            Belle mentalité... (ironique)...

            Bravo pour cette sélection, c’est vraiment du très lourdingue..

            la pub, quelle saloperie manipulatoire ! ! ! j’aime cela dit la recherche créative et donc le top c’est de regarder des pubs etrangeres qui ne nous influencent pas ! ! !

            Je vous propose de vous détendre avec cette pub mais merci de me suivre en boycottant depuis qu’ils ont racheté des brasseries dans l’Est de la France pour les fermer ! ! ! Quand on voit des grands groupes commencer à jouer avec leur position dominante pour écraser les autres, BOYCOTTTTTT ! ! ! ! ! ! ! ! C’est comme ça que j’envisage 2009 ! ! ! !

            J’en profite pour souhaiter une bonne année à la rue89 et Pascal Riché avec ce message personnel : merci de lutter contre la censure et l’auto-censure en 2009 ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! Vous pouvez le faire ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! BANZAI ! ! ! !

            Lien

            • Le coup du hongrois
              Le coup du hongrois répond à marsman
              habitant du monde
              • Posté à 07h34 le 13/01/2009
              • Internaute 54863
                habitant du monde

              « Bravo pour cette sélection, c’est vraiment du très lourdingue. »
              Désolé, je ne vois pas ce que ces pubs ont de plus ou de moins que d’autres. Si elles ont fait vendre, elles sont très bonnes....pour les annonceurs. Le reste ils s’en foutent. Et la pub serait-elle de l’art ?

        • Deamon7
          • Posté à 08h50 le 13/01/2009
          • 49273
            Petit agité

          Meme si la pub insulte l’intelligence, ce n’est pas que la pub qui aneantit l’intelligence, mais aussi les gens qui reclament de la mediocrite intellectuelle.
          Il n’y a qu’a voir le succes des emissions genre StarAc, Nice People, ile de la Tentation etc...
          Rien n’empeche de regarder des emissions plus intelligentes, ou d’eteindre la tele

        7 autres commentaires
    • Oister
      Oister répond à sup. à la demande du riverain 24.09.09
      Soldat inconnu.
      • Posté à 22h45 le 12/01/2009
      • Internaute 46248
        Soldat inconnu.

      La pire pub de l’année restera la sortie du conseil des ministres avant les vacances...
      Tous nos blaireaux de ministres avec le CD en main, le montrant bien aux caméras des journalistes...

      Le plus cruel dans l’histoire, c’est qu’elle vendait des cd, jusqu’à ce qu’il se mêle de la promo...ou jiusqu’à ce qu’elle se marie, c’est selon..
      Il est quand même génial ce Sarko !
      Même là, il a fallu qu’il tire la couverture à lui, qu’il se mette au milieu, qu’il « récupère » une fois de plus de quoi se faire mousser. Mais merde, on fait mieux que Morano come présentoir à CD non ?
      Cette mise en scène m’a presque fait de la peine pour Carlita. Je rigole ! Je lui souhaite que le cul la gratte et que ses bras raccourcissent.
      Résultat, un album identique au précedent (chiant et plat) mais qui se vend trois fois moins...

      Pour un pro de la com, (c’est ce que les « journalistes » disent), il est juste passé complètement à côté...

      • puresonic
        puresonic répond à Oister
        Contempteur irascible
        • Posté à 23h41 le 12/01/2009
        • Internaute 55211
          Contempteur irascible

        excellent , j’en crève de rire
        En plus son cd ne s’est pas trés bien vendu (relativement à la campagne de pub)

    • Don_Lorenjy
      • Posté à 09h14 le 13/01/2009
      • Internaute 20427
        Ecriveur à Annecy

      C’est vrai que dit comme ça (« la pub ça pue, vivement qu’elle meurt ») ça fait envie.
      Seulement, le marché pub représente à peu près la même somme que l’ensemble des impôts des entreprises en France : pour continuer à profiter « gratuitement » de tout ce que la pub paye, il faudra repasser à la case « perception ».
      Moi, je suis pour (la pub étant un impôt qu’on ne voit pas, et qui fait mal surtout à ceux qui y sont sensibles), mais je doute qu’on soit tous d’accord là-dessus...

    • Haski, va te faire enculer !

  • la panthère verte
    • Posté à 19h37 le 12/01/2009
    • Internaute 32620

    « Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles ne flattent pas notre intelligence », inutile de mettre ça au pluriel, c’est la publicité dans son ensemble qui est une insulte à l’intelligence.

    • TizBee
      • Posté à 20h39 le 12/01/2009
      • Internaute 48466

      Pas nécessairement d’accord, et pas juste par goût de la polémique.

      Même si je fais partie des « bouffeurs-de-pub » - de même qu’il y a des bouffeurs-de-curetons -, je fais malgré tout une grosse distinction entre réclame et publicités, tout comme entre les publicités elles-mêmes, qualitativement parlant.

      Certes, les fondements de la publicité sont toujours les mêmes, qui visent à nous faire consommer coûte que coûte des produits et/ou des services, et ce notamment en nous assaillant de messages, qu’ils soient sonores, visuels, olfactifs et j’en oublie, sans même parler du matraquage en lui même.

      Cet aspect, outre prendre le consommateur pour une vache à lait pure et simple, en fait également une vraie pollution et une agression permanente qui en use plus d’un.
      Ce qui nous la rend « détestable » à plus d’un titre, qu’on la sent presque sourdre par tous les pores de notre peau.

      Cependant, la dimension créative de la publicité n’est surtout pas à rabaisser, tout comme la clairvoyance des ressorts psychologique sur lesquels elle s’appuie.
      De plus, elle peut même servir de catalyseur et (re)mettre en valeur une partie du « patrimoine » d’une population.
      Quasiment comme une vitrine culturelle.

      J’en veux pour preuve le recours régulier à la musique classique - au point qu’on doive sortir des compilations des musiques de publicités pour qu’enfin les gens sachent qui les a réellement composé..., la mise en saveurs parfois raffinée et la (vraie !) subtilité de certains messages, qui peuvent dès lors parler à l’intelligence tout en transmettant le message de base.

      Pourquoi est-ce que j’insiste sur cette dimension ? Tout simplement parce qu’au fond, l’exercice de la publicité est un exercice de créativité pure.
      C’est l’imagination des publicitaires qui peut faire toute la différence (j’aurais pu écrire « l’imaginaire des publicitaires », si ce terme n’était pas systématiquement rabaissé à son plus petit dénominateur commun), et comme dans tout acte de création, il existe des navets comme des chefs-d’oeuvre.

      Prenez ne serait-ce que la dimension esthétique, la manière d’aborder tel ou tel sujet, la mise en scène, les éclairages, les dialogues, la finesse du jeu et/ou du message : ce n’est pas sans raison que nombre de sociétés de publicité font appel à des cinéastes pour imaginer et tourner tel ou tel spot, ou ont recours à de vrais acteurs.
      Et le cinéma est bien vu comme un Art, que l’on parle de courts comme de longs métrages.

      Malheureusement, la publicité est victime de ses objectifs premiers, qui sont avant tout économiques.
      Comme tout Art qui se « soumet » à ces impératifs, l’accès au plus grand nombre et de fait le nivellement par le bas dégradent sensiblement la pratique de l’Art... et ses résultats.
      Songez aux BlockBusters au cinéma. Entre « Independance Day », « Amélie Poulain », « C’est arrivé près de chez vous », « Qui veut la Peau de Roger Rabbit », « Les Tontons Flingeurs » , « Kill Bill », lesquels qualifieriez-vous de Monuments du 7ième Art, et lesquels deviendraient des « sommets de boustifaille » ? (je vous aide : chacun aura certainement une perception différente de celle de son voisin...)

      Ainsi ces navets - de ma propre opinion - présentés ici.
      Mais ai-je pour autant raison ?
      De même qu’il y a différents types d’humour, de Bigard à Desproges en passant par les Monthy Pythons et Michel Boujenah, il y a différentes formes de perceptions.
      Après, c’est à l’aune du succès qu’ils sont (seront) jugés, et par leurs pairs.

      Pour ma part, j’appréciais l’émission Culture Pub justement parce qu’elle ouvrait une fenêtre différente sur ce monde.
      Mais reconnaissons (s’il vous plaiiiiit) que la plupart de nos publicités sont affligeantes, tout simplement, et qu’elles sont réellement une insulte, pas seulement à notre intelligence, mais également à nous-mêmes, en tant que consommateurs.

      (si vous n’avez pas vu le thème « la voiture passe, le silence se fait, les regards se figent, envieux ou énamourés - merci mesdemoiselles -, l’envie est palpable, l’aura du conducteur est à son maximum » pour les 15 derniers tas de tôle dont on a fait la publicité ces derniers mois, c’est que votre poste était éteint tout ce temps... Bien vous en a pris.)

      En conclusion, la Publicité, ou l’Art* de gaver l’Homo Economicus (sous-entendu « comme des oies ». N’y voyez aucune autre malice...)
      Mais ça n’en est pas moins parfois réellement - et heureusement - de l’Art*.

      * J’insiste ! (y compris sur le « parfois »)

      • marsman
        marsman répond à TizBee
        esprit critique
        • Posté à 23h06 le 12/01/2009
        • Internaute 51178
          esprit critique

        100% d’accord avec vous. Mais vraiment dommage que toute cette énergie créative soit au service du marketing manipulatoire : -) Ca « casse » tout. Un peu comme les solutions incroyables technologiques mises en oeuvre par le cerveau de certains ingénieurs (qui méritent vraiment ce titre) pour faire des missiles ou des gadgets complètement nazes ( !) plutot que pour faire avancer l’humanité en la tirant vers le haut ! ! ! ! ! ! !

      • Mue89
        Mue89 répond à TizBee
        enseignant
        • Posté à 23h58 le 12/01/2009
        • Expert 63539
          enseignant

        Mouais, enfin, « créativité pure » en parlant de la pub, c’est un peu oublier que le client est roi, et que s’il a envie de t’enguirlander de ton beau chef-d’oeuvre - le cadre au travers de la tronche -, il hésitera pas.

        D’autre part, je voudrais bien qu’on me cite un publicitaire (ou « réclamiste ») qui soit devenu célèbre à force d’en baver des ronds de chapeaux. Enfin... si tu veux parler de l’art au sens du boulot, ok, j’suis raccord, comme dirait l’aut’ aux 3 jours de taf par mois..

         
        • TizBee
          TizBee répond à Mue89
          • Posté à 02h28 le 13/01/2009
          • Internaute 48466

          De même que l’Eglise menaçait d’excommunier les peintres qui ne respectaient pas les représentations religieuses dans leurs peintures, les Roi qui eux préféraient les châtier si les portraits n’étaient pas assez élogieux - et peu importe que le travail ait été remarquable -,sans même parler du Salon des Refusés ou bien encore de ces compositions orchestrales qui n’étaient à peine plus que du bruit (heureusement qu’ils ont échappé à la musique concrète, à cette époque. Nous y avons eu droit, nous, mais seulement après la musique sérielle. Le masochisme, dans l’Art, ça ne s’explique pas, ça se vit ! ; -) ).

          La critique, la différence de perception, voire la censure, sont inhérentes à la création et en sont indissociables, dès lors que celle-ci est « sponsorisée » (comme au temps de Florence, de la Villa Médicis, de la Cour de Louis XIV, des écoles Flamandes, etc.)

          Je reconnais qu’il y a peu de publicitaires qui sont devenu suffisamment connu pour qu’ils nous interpellent, en tant que publicitaires (à part en France un incontournable Jean Mineur ou un non moins évitable Jacques Séguéla, peut-être. Mais je n’ai pas une connaissance aiguë de ce milieu)

          Pour ceux qui ont commencé par la publicité avant d’exprimer leur sens artistique à temps complet, il y en a beaucoup plus qu’on ne l’imagine.
          Andy Warhol est sans doute le plus célèbre d’entre eux.
          Mais n’oublions pas non plus que Victor Vasarely et Walt Disney ont aussi commencé par être illustrateur publicitaires, sans parler de tous ceux qui, de réalisateurs de spots de pub, sont devenus réalisateurs de Films, comme Etienne Chatiliez par exemple ou Zack Snyder.
          Quant à Jean Anouilh... il a commencé comme ça aussi.

          Pierre Bachelet est devenu compositeur et chanteur célèbre, tout comme Richard Gotainer.

          Je ne cite pas ces exemples pour montrer que la pub mène à tout, mais simplement que dans ce milieu aussi, il existe des individus ayant un vrai sens artistique, allié à un vrai talent créatif.
          Et ça ne signifie pas nécessairement qu’ils ont eu une carrière publicitaire facile...

          • Naradamuni
            Naradamuni répond à TizBee
            sans
            • Posté à 08h34 le 13/01/2009
            • Internaute 30050
              sans

            La pub ou réclame serai donc de l’art .

            Non c’est un outil de guerre économique au même titre que la bombe atomique est du génie militaire !

            LA Sagesse est un manche à Balai qui tomba du Ciel ; en tombant, il fut brisé par la foudre, en mille pieces minces comme nos allumettes. Un homme qui n’était pas sot, en ramassa quelques éclats auprès du Temple d’Iphis, et alla trouver un peuple fort vilain, à qui il dit : Vous êtes le triomphe de la crasse & de la ladrerie. Si vous voulez avoir le manche à Balai, faites comme les chats ; commencez par couvrir proprement votre ordure, lorsque vous ferez ce que les gentils font si décemment sur leurs chaises percées ; que vos femmes changent tous les mois de chemise ; cela est fort honnête ; et gardez-vous sur-tout de manger des Omelettes au lard, ni de poulet piqué.
            Ce peuple stupide ne mangea point de poulet piqué, et crut avoir le manche à Balai.

            Quelques centaines d’années après, des gens fort respectables par la droiture de leur cœur et la pureté de leur morale, avaient ramassé tous les morceaux du manche à Balai, dans les environs de Bethanie.
            Ils vinrent dans le pays des Païens bâtir un édifice, dont la structure parut belle, parce qu’elle était simple.
            Leurs successeurs, qui aimaient mieux l’or que les paquets d’allumettes, renverserent l’édifice, firent un temple à peu près semblable au Panthéon d’Adrien, prirent les morceaux du manche à Balai, les lierent ensemble, et se battirent avec.

            C’est ce que nous appelons depuis dix-sept cent ans la légion militante.
            ...

          • Naradamuni
            Naradamuni répond à TizBee
            sans
            • Posté à 08h45 le 13/01/2009
            • Internaute 30050
              sans

            Passer le balai peut-être exécuté avec Art...
            Passer le karcher aussi, de ce fait.

        3 autres commentaires
      • yamato
        yamato répond à TizBee
        • Posté à 00h19 le 13/01/2009
        • Internaute 21748

        c’est vrai, Tizbee.

        Au fond, la pieta ou le plafond de la chapelle sixtine, c’est déja de la pub...

      • Camille Hérin
        Camille Hérin répond à TizBee
        Dilettante
        • Posté à 04h02 le 13/01/2009
        • Internaute 54351
          Dilettante

        Non, la publicité ce n’est pas de l’art. Cela en utilise les techniques mais c’est juste de la propagande, de la propagande marchande. Nous présenter cela comme un art c’est aussi une insulte à l’intelligence, c’est faire de la pub pour ce type de propagande, c’est à dire présenter ce type de contrôle mental avec des qualités qu’en réalité il n’a pas.

         
        • Tyrian
          Tyrian répond à Camille Hérin
          Informaticien
          • Posté à 08h21 le 13/01/2009
          • Internaute 61861
            Informaticien

          Qu’est-ce que l’art ? Dans sa forme la plus simple, c’est juste quelque chose d’esthétique, de beaux. Ca l’a été pendant des siècles. Certaines pubs répondent parfaitement à ce critère. Ensuite, certaines demandent de la réflexion et de l’imagination pour être créées. Et certaines, plutôt rare, demandent même un brin de réflexion pour être comprise. Donc les bonnes pubs répondent parfaitement aux critères de l’art.

          Comme en peinture, où l’on a les croutes, la pub comprend également de la merde. Et puisqu’elle est sous pression commercial, elle comporte une majorité de merde. Mais regardez la musique d’aujourd’hui. Les considérations commerciales sont devenues primordiales pour les gros éditeurs. Conclusion, une majorité de musique merdique à la Star’Ac. La musique n’en est plus un art pour autant ?

          Après je suis d’accord que la pub est majoritairement de la merde insignifiante, surtout en France. Culture Pub nous montrait par contre des séries de pub très intéressantes à l’étranger, pleine d’humour plus ou moins fin. Et il y avait vraiment des perles parmi ces pubs.

        • TizBee
          TizBee répond à Camille Hérin
          • Posté à 23h50 le 13/01/2009
          • Internaute 48466

          En apprécier l’esthétique n’est pas nécessairement y adhérer, et encore moins en faire l’apologie.

          - De même, l’on peut admirer la présentation d’un plat de truite alors que l’on déteste manger du poisson.
          - De même, l’on peut apprécier le dessin d’un avion de chasse quand bien même il s’agit d’un vecteur d’arme.
          - De même, l’on peut s’enthousiasmer sur une peinture de Louis XI par Jean Fouquet quand bien même il s’agit de propagande totalitaire.
          - De même l’on peut admirer l’ensemble des représentations religieuses, des monuments aux peintures en passant par les enluminures et les vitraux, sans pour autant ignorer que selon certains, ce n’est là aussi que propagande et lavage de cerveau.
          - De même, l’on peut tomber en extase devant le Colisée, bien que celui-ci ait d’abord été un lieu d’horreurs, de tortures et d’avilissement.

          Les exemples sont à l’infini.

          L’Art est à l’image de l’homme, et est à son service.
          Dès lors qu’il est l’émanation de celui-ci, il prend de multiples formes, de la plus naïve à la plus sombre, de la plus innocente à la plus orientée, de la plus optimiste à la plus pessimiste, de la plus aventureuse à la plus psycho-rigide.

          Guernica était une dénonciation des bombardements quand le cinéma en faisait l’éloge.
          Et pourtant ils entraient tous les deux dans une démarche affirmée, avérée et revendiquée de propagande.
          Et ils n’en restent pas moins des œuvres d’art reconnus comme tel.

          L’intelligence, c’est aussi de savoir faire la part des choses.
          Pour moi, le message publicitaire et ses fondements sont, et je pense que c’était assez clair dans mon post, au minimum une pollution, à tous points de vue.
          Il n’en reste pas moins que la publicité en elle-même est d’abord un acte de création. Et dans toute démarche artistique, il y a des navets et des impostures, et il y a de purs joyaux.

          Mais chacun est libre de les percevoir comme il l’entend.

          Pour ma part, je considère que l’automobile est une aliénation.
          Prouvez-moi le contraire.
          En attendant, cela ne m’empêche pas d’en apprécier un coup de crayon quand celui-ci sort manifestement de l’ordinaire.

          C’est l’Art dans toutes ses dimensions, nécessairement dépendant de l’homme et de ses contradictions.
          Et pourtant, il n’est pas nécessaire d’aimer l’homme et sa nature pour aimer l’Art... allez comprendre.

          • Camille Hérin
            Camille Hérin répond à TizBee
            Dilettante
            • Posté à 12h36 le 14/01/2009
            • Internaute 54351
              Dilettante

            non toute création n’est pas de l’art. Non, l’art ce n’est pas juste une question de laid ou de beau. Je ne vais pas faire ici un cours d’histoire de l’art, j’ai la flemme de m’étendre ici sur la question, mais je vous invite à vraiment vous pencher sur ce que sont les domaines que l’on appelle « arts », ce qu’a été l’art des origines à aujourd’hui, de l’art religieux, en passant par l’art contemporain (XXème) jusqu’à nos jour avec l’art dit « actuel ». La question de l’esthétique est moins celle du beau que celle de ce qu’exprime une forme.
            La publicité est une vaste escroquerie de manipulation mentale, pas un champs de réflexion.
            Et pour l’anecdote, je travaillais encore il y a quelques années à réaliser des études pour des emballages de produits de consommation. Nous réalisions des tests sur humains pour savoir quel emballage serait le plus attractif (même pas le plus beau !). Les expériences tenaient simplement de tests de manipulation mentale, avec par exemple, visionnages d’une même diapositive par nos cobayes, pendant 1/8 de seconde, puis 1/4, puis 1/2...etc... pour connaître les stimuli inconscients. Tout cela pour des emballages de bonbons bien connus. Je sais pertinemment que le travail de marketing et de pub sont des métiers d’ordures, pour l’avoir exercé. L’humain devient juste une cible, rien d’autre. L’art considère l’humain comme un individu, pas une cible. LA PUB N’EST PAS DE L’ART !
            Affirmer que cela en est, c’est le stade suprême de l’aliénation à la PROPAGANDE MARCHANDE.
            Maintenant vous faites ce que vous voulez avec vos cerveaux, avec votre condition d’humain « libre », mais faites attention à vous, vous êtes déjà des cibles plus perméables et sensibles, moins résistantes, donc plus aisément manipulables :
            Lien
            Lien
            Perso, je n’aime pas que l’on me manipule, ni manipuler d’ailleurs. S’adonner à la création de publicité c’est faire un métier qui considère les autres humains comme des inférieurs. C’est d’ailleurs n’avoir aucune estime pour l’humain et son fantastique potentiel. C’est en réalité n’avoir aucune connaissance de l’humain. Publicitaire est un métier de crétin.

            • TizBee
              TizBee répond à Camille Hérin
              • Posté à 13h58 le 14/01/2009
              • Internaute 48466

              Il y a beaucoup d’extrémisme, d’affirmations catégoriques et de revendications dans votre réponse.
              C’est bel et bien, il faut des principes, mais à titre personnel, j’apprécie également les nuances.

              Celle-ci par exemple : avoir catégorisé l’Art en 6 arts majeurs, auxquels s’est adjoint le cinéma est pour moi (notez le « pour moi ») certes une catégorisation intéressante mais par trop restrictive. Dès lors qu’il y a création artistique, c’est une forme d’Art.

              je sais pertinnement qu’en lisant d’Ernst Gombrich son « l’Histoire de l’Art » et son « l’Art et l’Illusion » (que j’adore et relis régulièrement, en passant), je trouve des définitions à la fois plus précises, plus larges et bien plus complexes que celle là.
              Mais j’ai le droit d’y adhérer ou non pour tout ou partie, ne vous en déplaise, de même que je ne dénigrerais jamais quelqu’un qui crée, au motif que ce n’est pas de l’Art tel qu’on l’apprend dans les écoles « d’Art » (prendre un ton snob surtout, pour le dire).

              Autre nuance.
              Pour reprendre vos propres termes « Affirmer que cela en est, c’est le stade suprême* de l’aliénation à la PROPAGANDE MARCHANDE. » et « vous êtes déjà des cibles plus perméables et sensibles, moins résistantes, donc plus aisément manipulables ».

              Félicitations : vous êtes arrivée à porter un jugement et à dénigrer tout à la fois, sans même connaître l’auteur.
              Je sais que cela rassure de mettre des gens dans des cases et d’un ton péremptoire asséner sa vérité et sa vision du monde, mais il n’empêche, parfois, ça tombe un peu, voire même franchement à côté.
              Pas de chances.

              D’abord je n’affirme pas : je présente ma vision des choses non pas sur la publicité, mais sur la valeur du sens artistique que je leur accorde, au-delà de leur dimension manipulatrice.
              Secondement, pour ma part, je n’ai plus de télévision depuis plus de 15 ans. Je suis un piètre consommateur et une fashion victim des plus anémique (en clair, s’il y avait une maladie pour ça, ce devrait être « l’anorexie acheteuse »).
              Je n’ai pas non plus de voiture et je n’ai pas attendu la récente crise pour me préoccuper des vraies questions, qu’il s’agisse de géopolitique, de guerre économique, d’écologie (la vraie, pas l’autocollant vert sur les bagnoles) ou bien encore de la place de la culture.

              Relisez mes posts, vous verrez que je n’exprime toujours que mon point de vue, en laissant à chacun le droit de penser différemment.
              Le votre non.
              De même, j’avais clairement écrit la dimension manipulatrice de la publicité dès mon premier post. Donc j’insiste, traiter de la dimension artistique, ce n’est ni adhérer, ni promouvoir.
              A chacun d’avoir l’intelligence de savoir faire la part des choses.

              De l’Art de la Nuance...

              Pour vous détendre, je pense que nous pourrons trouver un point de convergence avec l’affirmation suivante : Les Arts Ménagers n’ont jamais été, ne sont pas, et ne seront jamais un Art Majeur !

              * N’hésitez pas à décrire les stades intermédiaires, comme dans la pyramide de Maslow par exemple. Je serais curieux de les connaître, parce que rien que de savoir que que peux toucher du doigt la suprématie, ça flatte mon égo, j’aime ça !

              • Camille Hérin
                Camille Hérin répond à TizBee
                Dilettante
                • Posté à 21h22 le 14/01/2009
                • Internaute 54351
                  Dilettante

                J’aurais dû préciser que mon commentaire ne répondait pas seulement au votre, et que la charge ne vous concernait pas particulièrement. Mais affirmer que la publicité c’est de l’art, c’est juste se fourrer le doigt dans l’œil et dans l’œil du voisin, puisque c’est une idée virale développée par les propagandistes publicitaires eux-mêmes.
                Vous pouvez adopter cette doctrine de poche à usage consumériste, personne ne vous en empêchera, pas moi en tout cas, et au contraire beaucoup vous y inciterons.
                La publicité n’est pas un art tout simplement parce que son but est de vendre un autre produit et que les techniques employées jouent sur la perte du sens critique.
                Alors oui , on peut toujours dire que c’est un art de la manipulation, mais ce n’est jamais dans ce sens que ceux qui y voient de l’art l’envisagent. Ils font référence à l’esthétique, à « l’inventivité », ils l’entendent au sens « beaux-arts ». C’est une imposture.

                Tizbee, je vous invite à ne pas prendre tout de ce post pour vous cette fois-ci encore, il n’est pas dans mon intention de vous prêter des pensée qui ne sont pas vôtres.

                • Hippopotable
                  Hippopotable répond à Camille Hérin
                  Honnête homme
                  • Posté à 23h04 le 14/01/2009
                  • Internaute 22179
                    Honnête homme

                  Absolument. La publicité peut bien être belle, drôle, subtile, pertinente, cela n’en fait pas un art.
                  D’ailleurs je préfère franchement les publicités présentées dans cet article, notamment celle pour le poney : au moins on annonce la couleur et on est dans le total 1er degré. Voir Clooney jouer les hommes sandwich pour les inutiles et polluantes machines de Nestlé me navre infiniment plus que ces gamins qui font du poney sur l’air de « Tagada voilà les Dalton » (du regretté Joe Dassin).
                  Quant aux « artistes » qui viennent de la pub, que ce soit Bachelet, Chatilliez ou Warhol, ce sont rarement les meilleurs, mais là n’est pas la question : pour acquérir ce statut d’artiste, ils ont justement dû sortir de la pub, preuve que la pub n’en est en aucun cas. « Infinitif » par Gotainer, c’est de la pub, « Primitif » ça devient de l’art (mineur, quand même...). Question de nature, pas de qualité.

    • bloozmarch
      bloozmarch répond à la panthère verte
      indocile heureux
      • Posté à 21h29 le 12/01/2009
      • Internaute 15731
        indocile heureux

      Souvenons-nous de Hara-Kiri, le vrai, le mensuel des années 60 qui nous rappelait régulièrement que : « La Publicité nous prend pour des cons, la Publicité nous rend cons ! »
      Je n’ ai jamais oublié de m’ en souvenir !

      • albinlemarin
        • Posté à 06h52 le 13/01/2009
        • Internaute 25159

        Pendant que je lisais tous les commentaires des anti-pub, j’ai pu apprendre qu’il existe des produits contre la chute des cheveux et que je ferai mieux d’aller passer mes vacances au club Med.

        Question : Comment Hara-Kiri imprimait-t-il SANS PUB alors que Rue89 nous en fait bouffer par tous les espaces disponibles ? ...

         
        • Frater
          Frater répond à albinlemarin
          • Posté à 08h07 le 13/01/2009
          • Internaute 6897

          Les journaux sans publicité existent (Le canard par exemple), ils ont des lecteurs, des abonnés, et ça leur suffit pour vivre.
          Quant à Rue 89, je n’y vois jamais de pub, mais elle doit être bloquée par ad block et no script... J’aime Firefox !

        1 autres commentaires
  • Ouzbek
    • Posté à 19h41 le 12/01/2009
    • Internaute 25716

    Je me demandais, dans la vie, tu te fais chier non ?

  • Pictulo
    • Posté à 19h46 le 12/01/2009
    • Internaute 23785

    J’ai beau chercher, je n’ai pas trouvé trace de Thierry Lhermite dans la pub pour le cheval. Ou alors déguisé en poney ?
    Pour le reste, rien à redire : de la daube concoctée par des ignares pour les crétins.
    Merci quand même pour ce florilège qui montre que les créatifs pubards volent aussi haut que les requins de la finance...

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 19h49 le 12/01/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Oui alors la , c’est un peu facile et dans l’ air du temps de ne dénoncer que les pubs machos ou graveleuses ( effectivement insupportables ) , parce que j’ ai pas d’exemples précis , vu que la pub m’ennuie et que j’essaye de l’ oublier, mais je suis sur d’ avoir vu des pubs anti-sexistes récupérant la libération de la femme ou anti racistes etc etc pour vendre des produits à la con qui sont tout aussi lamentables , et c’est peut être encore plus malhonnête et vulgaire , de faire ça ..

    Y a tellement peu de pub supportables et classieuses , comme celle de Georges Clooney et son café , que pour moi , la plupart se valent , dans la laideur et la bêtise , je suis désolé ..

    -je ne parle pas des excellentes pub internet sur Rue 89, tout a fait supportables , bien sur
    -Fayot !

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 19h47 le 12/01/2009
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Que dire ?

    Ben ça !

    Lien

    • Gudule
      Gudule répond à skalpa
      • Posté à 09h20 le 13/01/2009
      • Internaute 9720

      Le lien vers antipub.org, site de l’asso RAP, résistance à l’agression publicitaire, asso qui existe depuis un dizaine d’années :

      Lien

      on y trouve l’image en question et bien d’autres

      Lien

      et aussi d’autres trucs assez interessant

      tu aurais pu mettre le lien...

      • skalpa
        skalpa répond à Gudule
        actif et militant ?
        • Posté à 18h40 le 13/01/2009
        • Internaute 7181
          actif et militant ?

        C’est vrai....

        J’aurais pu, j’aurais du, mais tu le fais pour moi....
        C’est ça un site participatif et rassures-toi, mon lien étant une vieille habitude de signature, je vais essayer de l’éviter maintenant que je suspends un peu mes activités bloguistiques

        Sinon, je crois que le lien anti-pub est présent chez moi aussi...

        see ya !

  • fatalyst
    • Posté à 19h52 le 12/01/2009
    • Internaute 24368

    Ben moi, la pub, j’évite de la regarder. Et si par hasard, je tombe dessus je me suis créer ma propre « ligne de conduite ». Si la pub est nulle, j’éviterai au temps que faire ce peu, d’acheter le produit. Mais étant donné qu’il n’y a pas de pub « sympa », je risque de ne JAMAIS rien acheter, alors je regarde pas !

  • Nils Wilcke
    Nils Wilcke
    Etudiant
    • Posté à 20h02 le 12/01/2009
    • Internaute 49020
      Etudiant

    La pub de la Campaillette, je l’ai trouvé très drôle...

  • A.Pierrat
    A.Pierrat
    Lycéen
    • Posté à 20h06 le 12/01/2009
    • Internaute 63244
      Lycéen

    Bof...
    Certaines sont marrantes, nulles ou les deux, mais elles me choquent moins que certaines pub où les femmes ont des rôles de potiches et de plante verte (qui a pensé à Alice^^ ?)
    Sinon, rien à voir, mais content d’en être bientôt débarrassé sur le service public, malgré tous les autres problèmes que ça soulève.

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 20h10 le 12/01/2009
    • Internaute 29846
      menuisier

    La pire, au sens propre, pour moi était pour un « grand magasin » parisien (le printemps ?) et représentait ce clown de Beidbeger, torse nu et mal rasé tenant ouvert « La société du spectacle » affichant un air mi ébahi, mi distant.

    La putasserie publicitaire dans ce qu’elle a de plus liquéfiant, de plus faussement intelligente (au passage : Contradiction flagrante des termes « intelligence » et « publicité », la seconde visant à l’extinction- temporaire ? - de la première, pour fourguer sa came), maniant un second debré pseudo transgressif, lors même qu’elle continu à faire son job :

    Dealer de came, créateur de besoin et de clientèle captive, profiteur de temps de cerveau disponible, mais en affichant comme message l’IMAGE de l’ouvrage qui, entre autre la dénonce.

    A ce moment, cet espèce de parangon de la modernitude branchée, la publicité, se révêle telle qu’en elle même : Un instrument d’autant plus dangereux qu’il devient sophistiqué, ayant pour seul but l’asservissement par la destruction du réel.

    Elle prétend vendre du « rêve », si c’est le cas, il s’agit de cette sorte de rêve que fait le lapin en regardant les phares de la voiture qui se précipite sur lui.

    Une maladie quoi.

    • jjhb
      jjhb répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      cosmonaute
      • Posté à 21h04 le 12/01/2009
      • Internaute 44957
        cosmonaute

      soit dit en passant ce n’était pas le torse de beidbeiger

      vive les logiciels de retouche d’image ! ! !

      Et puis ce mec, beidbeiger, qui beuglait dans un français tout juste digne du cours préparatoire (essayez de lire 99 francs) que la publicité c’était de la daube.

      La daube c’est lui : (

      Quand je pense qu’il préface des rééditions de Jack Kérouac, quelle grosse honte pour la beat generation ! ! !

  • mtlchris
    mtlchris
    Réfugié politique au Canada
    • Posté à 20h09 le 12/01/2009
    • Internaute 62363
      Réfugié politique au Canada

    Vous avez raté à Montréal notre brillante campagne sur « la Cruche » qui orne les murs du métro avec des accroche comme « Tout le monde veut une cruche a la maison ». Brill-ant.

    Lien

    • TizBee
      TizBee répond à mtlchris
      • Posté à 20h32 le 12/01/2009
      • Internaute 48466

      La Publicité est un Art Universel : -)

  • EtreProprio.com
    EtreProprio.com
    annonces immobilières
    • Posté à 20h26 le 12/01/2009
    • Internaute 65162
      annonces immobilières

    Et cette photo, elle ne vous rappelle pas une publicité avec un slogan stupide ? ? ?

    • steed1
      steed1 répond à EtreProprio.com
      Franco-Breton
      • Posté à 08h19 le 13/01/2009
      • Internaute 29140
        Franco-Breton

      Si, à chaque fois j’ai envie de lui mettre une giffle ! ! !

  • 101.7
    101.7
    Promeneur
    • Posté à 20h46 le 12/01/2009
    • Internaute 59121
      Promeneur

    Des pools de créatifs (prononcez avec un « â » siouplaît) à l’occasion d’un brunch font un brainstorming pour être sûr que le coeur de cible est atteint. En gros pour savoir si les pigeons vont avaler ce genre de graines.

    Après quelques hommages rendus au service public (à la SNCF en particulier et à ses rails de grande qualité), ils proposent à l’annonceur, dont la racine n’est ni âne ni soeur mais gogo, une campagne de pub.

    L’annonceur est tellement persuadé que ces élégantes jeunes personnes sont le summum de la fine fleur de ce milieu il accepte de payer très cher pour une campagne qui n’a que le vulgaire à offrir aux yeux lessivés de ceux qui la regardent.
    Quels effets sur les ventes ?
    A part produire du rire gras et des allusions non moins délicates, c’est même pas de la roupie de sansonnet.

    Combien gagnent les intervenants entre l’envie d’une marque de faire de la pub et le moment où le « con-sommateur » la subit ?

    Quel est le pourcentage dans le prix du produit ?

    Car faut pas rêver, c’est bien nous qui payons ça.

    La pire dans les exemples proposée est pour moi celle des matelas… Au secours, os court… remake de la version « viens dormir chez les Thénardier. »

    • nico3008
      nico3008 répond à 101.7
      Créatif publicitaire
      • Posté à 22h29 le 12/01/2009
      • Internaute 8100
        Créatif publicitaire

      Bonsoir à tous, je me jette dans l’arène tel un gladiateur suicidaire sans glaive. Je suis créâââââââtif publicitaire (bouhouhou,salop, salop !) justement.
      Sachez monsieur que tous les créatifs ne se la pètent pas comme vous semblez l’entendre. Que ce terme regroupe toutes les personnes qui « créent » en publicité. De ces films dont on parle et qui sont - il est vrai - plus que très moyens, aux gens qui font des plaquettes commerciales que vous êtes bien content de trouver lorsque vous prenez un forfait téléphonique, vous renseignez sur tel spectacle ou telle expo, ou chez le médecin sur telle ou telle pathologie. Donc ne mélangez pas tout non plus.
      Sachez aussi que pour une idée que vous ne trouvez pas terrible mais qui passe à la télévision, il y en a des dizaines qui ont été imaginées, refusées par nous-mêmes, par le client, etc. Sachez aussi que le client, c’est à dire l’entreprise à qui vous achetez vos produits (et qui échappe bizarrement à toute critique ici) à tendance, par peur du consommateur, à « dégrader » une bonne idée, ne pas prendre de risque, être lisse, ne pas choquer. A tel point qu’il n’écoute finalement pas toujours son agence qu’il ne prend pas non plus pour « le summum de la fine fleur de ce milieu ».
      Enfin, si vous souhaitez vous réconcilier avec de la vraie publicité intelligente (mais pub quand même puisque son but est de vous vendre un produit - sachez d’ailleurs que souvent vous avez besoin de ce produit...), allez faire un petit tour sur ce site Lien , vous serez agréablement surpris.
      Enfin et puisque c’est à la mode de taper sur la pub, sachez que sans elles, vous paieriez votre redevance 2 à 3 fois plus chère. Encore une raison de couiner.
      Enfin encore une fois... c’est vrai que toutes les pubs présentées ici sont affligeantes, je le reconnais le premier lorsque c’est le cas.
      Et enfin, à la personne qui n’achète qu’aux marques qui font de belles publicités, vous pouvez acheter du Sony et du Samsung déjà.
      Allez-y vous pouvez vous lacher maintenant.
      Cordialement,i.

      • sigismund
        sigismund répond à nico3008
        autre/ne se prononce pas
        • Posté à 22h43 le 12/01/2009
        • Internaute 910
          autre/ne se prononce pas

        déja, ça s’écrit « salaud »...

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.