Le Yéti, voyageur à domicile

Chroniques d'un voyageur à domicile qui ne voulait pas conquérir le monde, mais être conquis par lui.

Mieux que les mesurettes du PS, le plan de relance du Yéti !

Le Yéti
yetiblog.org
Publié le 22/01/2009 à 12h16

Les socialistes viennent de nous sortir leur « contre-plan » de relance. « Agir vraiment contre la crise » (dites-vous bien que quand un leader ou un parti politique inclut l’adverbe « vraiment » dans ses slogans, c’est qu’il n’est lui-même déjà pas trop convaincu par ce qu’il avance).

Donc, le dernier médicament-placebo en date de nos politiques, c’est le milliard sorti du chapeau. Plus de 40 pour le PS contre 26 pour Sarkozy, qui dit mieux ? Tout ça tient du mirage de charlatan. D’autant qu’aucun volet-recettes sérieux n’est prévu pour financer ces lubies (la lutte contre la fraude fiscale, laissez-nous rire !).

Toujours la même pesante ritournelle : augmenter le pouvoir d’achat, faire baisser les prix (mais sans annoncer de contrôle des prix), combattre le chômage, relancer l’investissement... En gros, c’est du Sarkozy tout craché… d’avant élection !

La bagnole économique est complètement en rade

Que nous pondent-ils tous, socialistes compris ? Des plans et contre-plans sans imagination qui foncent allègrement dans les murs stupides qu’ils ont dressés.

Qui n’ont d’autres soucis que de relancer leur foutue « croissance » (dont on a vu comment elle pouvait être destructrice), de relancer la consommation mais sans préciser la consommation de quoi et pour quoi (si c’est pour nous rebalancer des 4x4 à tous les coins de rue, merci bien), de sauver et même de créer des emplois (comme si le but de l’économie était de créer des emplois !)

La bagnole économique est complètement en rade, transmission faussée, bielles coulées, radiateur fumant, pneus crevés, mais tout ce que nos pauvres socialistes trouvent à faire, ou plutôt à promettre, c’est de nous la faire redémarrer, coûte que coûte (en milliards). Même pas l’ombre de l’idée d’imaginer un nouveau moyen de locomotion.

Parce que de gré ou de force, il va falloir y arriver ! Ce n’est pas en changeant (ou en promettant de changer) quelques vagues bougies, qu’on fera redémarrer le tacot infernal. Ce n’est pas en se postant en aval des problèmes (récupérer le fric une fois celui-ci piqué par les margoulins du fisc ou les forcenés du dividende) qu’on y parviendra.

« Contrôler » entreprises et banques, pas « nationaliser »

Mais en agissant en amont, en empêchant précisément que ce fric soit détourné, en contrôlant étroitement les voies de passage des voleurs. Ensuite en fixant les lignes d’une politique économique d’ensemble, respectueuse de la nature et des individus.

  • C’est par l’entreprise privée et particulièrement par les banques, véritables no man’s land légaux, que les gangsters opèrent leurs forfaits, c’est par ces deux entités qu’ils organisent leurs pillages. Aucun pouvoir politique ne pourra prétendre réguler le pouvoir économique s’il ne contrôle pas étroitement le fonctionnement de ces repaires de mafieux.

    J’ai bien dit « contrôler » et pas « nationaliser » : vouloir mettre entre les mêmes mains tout le pouvoir politique et tout le pouvoir économique est une folie qui ne prend pas en compte la volonté de dominance qui régit les comportements humains.

    Les seules nationalisations nécessaires sont celles des services publics (éducation, santé, culture…) et celles des ressources naturelles du pays. Pour le reste, il n’est pas nécessaire d’aller contre la nature humaine.

    Laissons la faire joujou avec ses « entreprises ». Mais dans un cadre exigeant prédéterminé :

    • Salaire minimum décent
    • Revenu maximum
    • Règles comptables très strictes de circulation et d’utilisation des flux financiers au sein de l’entreprise (le coup des stock-options et des parachutes dorées, ça va un moment !)
  • Si l’on veut éviter la gabegie destructrice du système précédent, il faut que les politiques s’attachent à rendre à l’économie son véritable rôle, celui de produire des biens et des services destinés à satisfaire les besoins des consommateurs dans le strict respect des contraintes naturelles.

    Déterminer ces besoins, ces biens, ces services. Produire quoi, par qui, pour qui et même pour quoi, tant au niveau global qu’au niveau local, veiller à leurs fabrications et à la justesse de leur répartition en en fixant là encore les règles précises.

  • Une politique moderne doit également prendre en compte les progrès formidables en matière de gains de productivité et envisager la possibilité du non-travail comme partie intégrante du paysage national. Mais bien sûr en donnant à ceux qui ne travaillent pas la possibilité de continuer à vivre décemment (fixation d’un revenu minimum vital auto-suffisant). Révolutionnaire, non ?

Une politique économique qui demande de la volonté, pas des milliards

Eh oui, c’est ça mon petit plan de relance perso ! J’en ai encore quelques autres comme ça dans ma besace :

  • Sur le droit du travail (et du non-travail)
  • Sur la refonte de la politique monétaire (où l’argent redeviendrait ce qu’il doit être, un simple moyen d’échange de biens et services, et non un outil de spéculation éhontée ou une arme de domination massive)
  • Sur l’intégration dans ce système global des nouveaux échanges économiques non-marchands, c’est-à-dire ne nécessitant pas l’intermédiaire monétaire (comme ceux via Internet)

Et je vous fiche mon billet que cette petite politique économique peinarde ne nécessiterait pas des milliards. Juste une bonne dose de volonté politique. Mais ça…

A lire aussi :
Le contre-plan de relance du PS vu par des libéraux
Le contre-plan de relance du PS dévoilé sur Eco89

  • 5749 visites
  • 100 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Éric  Perrin
    Éric Perrin
    Ginkonaute
    • Posté à 12h26 le 22/01/2009
    • Internaute 51185
      Ginkonaute

    Le Yéti président ! , le Yéti président !

    • kawouede
      kawouede répond à Éric Perrin
      • Posté à 14h00 le 22/01/2009
      • Internaute 27995

      Le Yéti tête de liste d’Europe écologie ajouterais-je !
      Son programme est le plus proche de la gauche verte européenne
      Lien

    • Les Chats
      Les Chats répond à Éric Perrin
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 14h22 le 22/01/2009
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      C’est exactement la première phrase qui me venait à l’esprit.
      « Le Yéti Président ! » Président ! ! ! Lui, mérite son P majuscule.

      • Éric  Perrin
        Éric Perrin répond à Les Chats
        Ginkonaute
        • Posté à 17h46 le 22/01/2009
        • Internaute 51185
          Ginkonaute

        C’est vrai, faites Z’excuses !

    • tox
      tox répond à Éric Perrin
      http://www.dessins-tox.com
      • Posté à 14h33 le 22/01/2009
      • Internaute 10208
        http://www.dessins-tox.com
      • jyeden
        jyeden répond à tox
        khmer vert ( age des caverne, (...)
        • Posté à 17h16 le 22/01/2009
        • Internaute 20631
          khmer vert ( age des caverne, (...)

        tres bon le dessin
        c’est vrai qu’on entendait souvent’
        « on va droit dans le mur »
        et bien on y est
        donc on ne relance plus (le mur est toujours là)
        et on applique le plan yety

    • Thiery
      Thiery répond à Éric Perrin
      • Posté à 15h21 le 22/01/2009
      • Internaute 17021

      Un animal à poil à l’Élysée ! Vous n’y pensez pas très cher ! Et la morale dans tout ça ? Déjà que l’on trouve une Carla dans le plus simple appareil comme fond d’écran ...

  • tecole74hs
    tecole74hs
    passe repasse trépassera...
    • Posté à 12h44 le 22/01/2009
    • Internaute 59167
      passe repasse trépassera...

    Ouais, pas mal, mais ya un truc qui me gène : c’est les solutions qui arrivent après coup. Pourquoi ce type de discours qui revient régulièrement, un peu partout dans les médias, seraient LA solution ? Ne pensez vous pas qu’avant de construire une relance, il faudrait nettoyer le système des causes de la crise ? Ne croyez vous pas que la PREMIèRE chose à faire serait de découvrir les coupables et de les mettre hors d’état de nuire. J’entendais ce matin sur Fce Info : « Pensez vous qu’un patron d’une grande industrie puisse s’engager à ne pas licencier ? » (parlant des contre parties aux aides de l’état à l’industrie automobile) Non Patron, ne prenez pas cet engagement, mais démmerdez vous tout seul, coulez tranquilement votre boite, ne nous envahissez plus de vos bagnioles, laissez des milliers de chômeurs sur le carreau, et on verra ce que deviendra alors la société dans le cahos. Les milliards déversés sont semblables aux antibiotiques qui « masquent » la maladie sans soigner la cause. Ah vivement qu’elle se développe la crise, que l’on voit « autre » chose que ces discours archaïques.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 12h51 le 22/01/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Aucun plan de relance ( meme celui du Yéti) ne marchera si on continue avec les memes methodes ( coast killing , destructions d’ emplois , delocalisation ) et les memes responsables politiques à la tete de l’ Etat et des Entreprises et des banques .
    La tres grande majorité des salariés du public et du privé , des jeunes et autres « forces vives » (et voire meme des consommateurs) sont tous trop dégoutés et n’ ont plus aucune confiance dans ces gens la , dans leur communication et dans leur fonctionnement . Seul objectif : essayer de survivre , plus ou moins peinards . Ce n’est ni « motivant » , ni « exaltant » .

  • désinscrit à sa demande
    • Posté à 12h50 le 22/01/2009
    • Internaute 65988
      Entrepreneur

    Mais comment Rue89 peut-elle publier un texte aussi grotesque ? Vous vous couvrez de ridicule !

    • Cataphractaire
      Cataphractaire répond à désinscrit à sa demande
      Keodedour ar bed
      • Posté à 12h54 le 22/01/2009
      • Internaute 58787
        Keodedour ar bed

      C’est grotesque parce qu’il fait de l’humour ?

      Allons le Dominicain, sort de ton ordre et essaye de voir au-delà de la vanne les mesures concrètes que propose notre cher Yeti.

      • jyeden
        jyeden répond à Cataphractaire
        khmer vert ( age des caverne, (...)
        • Posté à 17h18 le 22/01/2009
        • Internaute 20631
          khmer vert ( age des caverne, (...)

        c’est pas un dominicain c’est le permanent de l’ump
        (qui change d’avatar encore une fois le lache ! !)

      • trobador
        • Posté à 22h54 le 22/01/2009
        • Internaute 29340

        Voila que après avoir utilisé comme avatar le drapeau occitan (dans sa tête d’UMPiste il associe en vrac, Cathares, Occitans (la proximité sonore avec Occident y est surement pour quelque chose) dans un ensemble qu’il pense exister et qui est certainement celui d’une Europe « blanche et chrétienne », il nous revient aujourd’hui avec une colombe de la Paix...

        C’est affligeant de connerie.

    • Éric  Perrin
      Éric Perrin répond à désinscrit à sa demande
      Ginkonaute
      • Posté à 17h30 le 22/01/2009
      • Internaute 51185
        Ginkonaute

      Et alors il y a bien des riverains grotesques et ridicules ? Suivez mon regard.........

  • Cataphractaire
    Cataphractaire
    Keodedour ar bed
    • Posté à 12h50 le 22/01/2009
    • Internaute 58787
      Keodedour ar bed

    Bravo le Yeti ! Aubry devrait vraiment prendre exemple sur toi. De laudace, et pas des mesurettes entendues depuis longtemps.

  • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
    • Posté à 12h51 le 22/01/2009
    • Internaute 16256

    Toujours les mêmes fredaines éco datées des années 70/80 ça devient lourd. A part critiquer et vendre votre salade, ça vous arrive d’être constructif ?

    • Malened
      • Posté à 13h48 le 22/01/2009
      • Internaute 34755

      Et ta sœur, elle est constructive ? non mais !
      Laissez-nous à nos « fredaines ». Allez donc fredonner ailleurs et y vendre vos salades défraichies...

  • marie 75
    • Posté à 13h00 le 22/01/2009
    • Internaute 3563

    A part Tintin au tibet... quelles sont les compétences et performances du Yéti ?
    Il se recommande de qui ? de quoi ?

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à marie 75
      yetiblog.org
      • Posté à 14h13 le 22/01/2009
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      Hé hé, Marie, s’il te faut un spécialiste confirmé et recommandé par les instances officielles pour consentir à examiner et discuter les arguments d’un point de vue sans le mettre a priori en doute, y en a plein dans les médias du microcosme : -D

      • marie 75
        marie 75 répond à Le Yéti
        • Posté à 10h05 le 23/01/2009
        • Internaute 3563

        sachant que tu interviens ailleurs, je voulais savoir ...
        amicalement,

    • Les Chats
      Les Chats répond à marie 75
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 14h25 le 22/01/2009
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Mais enfin Marie, on s’en fou, on ne cherche pas une carte de visite, on veut une personne de coeur, censée, objective qui oeuvre pour l’intérêt général.

    • Servais-Jean
      Servais-Jean répond à marie 75
      43
      • Posté à 17h48 le 22/01/2009
      • Internaute 4591
        43

      Il me semble qu’il se recommande simplement de son bon sens et de son coeur.

    • Weatherboy
      Weatherboy répond à marie 75
      v2=notes articles en moins...
      • Posté à 20h06 le 22/01/2009
      • Internaute 38063
        v2=notes articles en moins...

      Histoire de paraphraser le comité invisible, quand on voit la gueule de ceux qui sont « quelqu’un » dans ce système, j’espère bien que le Yéti ne se réclame de personne :)

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 13h34 le 22/01/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    le capitalisme n’a qu’un moteur : la confiance.

    si la confiance n’’est plus il a de sérieuses dératés.

    pour qu’il génère de la confiance, il faut qu’il donne confiance...c’est le mouvement perpétuel capitalistique .

    là on veut faire renaitre la confiance à coup de milliards dans tous les sens...
    on sème des milliards, pour que la confiance lève et pousse et fasse naitre des bulles..et encore des bulles qui crèveront pour donner naissance à d’autres bulles...comme on a l’habitude.

    Notre croissance à bulles éphémères nous manque..

    ps : , si vous avez des graines de confiance donnez les à qui de droit, ils en manquent...car c’est très difficile et délicat à faire pousser..<| : -D

    • Jean-Jacques Louis
      • Posté à 22h40 le 22/01/2009
      • Internaute 2277

      Le capitalisme n’a qu’un moteur : la confiance. Il faut y ajouter l’ignorance.

      Pour qu’un tel système perdure, il faut que la majorité des esclaves aient confiance mais ils doivent aussi rester ignorants des buts réels de ce qu’on leur fait subir.

      Le programme du Yéti n’est pas mal. Les Suédois ont tenté quelque chose qui y ressemble avec assez bien de succès. C’est sans doute la raison de l’assassinat de leur premier minisre Olof Palm dans les années 80.

  • ludovic_14
    ludovic_14
    ( étudiant à Caen )
    • Posté à 13h02 le 22/01/2009
    • Internaute 30777
      ( étudiant à Caen )

    J’applaudis des deux mains et des deux pieds !
    Mais j’ai néanmoins quelques questions à poser...

    Qui s’occupera du contrôle des entreprises et des banques et que contrôleront il ?
    Quid des différences de revenus phénoménales, une mesure pour y remédier ? La taxation des plus riches, la suppression des successions ?

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à ludovic_14
      yetiblog.org
      • Posté à 15h40 le 22/01/2009
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      1/ Les règles du jeu sont à fixer par un pouvoir politique indépendant du pouvoir économique (de même que la justice doit être rendue par des juges indépendants du pouvoir politique) Oui, oui, je sais, on n’y est pas ; mais on n’y a été (les ordonnances de 1945, par exemple) et je ne vois pas pourquoi on n’envisagerait pas d’y revenir.

      2/ Les différences de revenus phénoménales sont une réalité actuelle due aux perversions du système actuel. L’instauration d’un palier minimum ET d’un palier maximum de revenus corrigerait très progressivement cette entorse à la justice sociale, je dirais même, à la morale.
      La taxation fiscale permet tout au plus d’accélérer momentanément la correction des distorsions actuelles, certainement pas de les solutionner durablement.

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à ludovic_14
      yetiblog.org
      • Posté à 14h11 le 22/01/2009
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      doublon

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à ludovic_14
      yetiblog.org
      • Posté à 14h12 le 22/01/2009
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      doublon (quelques problèmes avec mon « mulot », désolé)

  • Alain59
    • Posté à 13h12 le 22/01/2009
    • Internaute 28521

    Déçu moi aussi par le contre-plan PS : toujours les mêmes recettes.

    Mes idées à moi :

    - supprimer la bourse. 99 % des entreprises vivent et arrivent à se financer sans la bourse. La bourse, c’est la course au gigantisme, à la spéculation et avec le profit pour seul objectif.

    - s’attaquer sérieusement aux paradis fiscaux. Les paradis fiscaux c’est la concurrence déloyale, c’est attirer les capitaux étrangers en baissant la fiscalité, ce qui est facile pour eux car ces petits pays n’ont que très peu de charges de fonctionnement.

    - inscrire dans la constitution l’équilibre du régime des retraites. Il faudra bien sûr une hausse des cotisations partagée entre employeurs et salariés. Mais d’un autre côté, plus personne ne sera obligée de faire des placements privés. Et si notre retraite est assurée, cela aura un impact considérable sur la confiance en l’avenir de chacun, ce qui est évidemment très positif pour l’économie.

    - la nationalisation de service tels que l’eau, l’électricité, la poste doit être garantie.

    - renationalisation des autoroutes à un prix raisonnable pour l’Etat et fixé autoritairement par lui.

    - taxer les superpatrimoines supérieur à 80 millions d’euros à 80% pour commencer. Et le chantage à la délocalisation, non seulement on s’en moque mais il faut le dénoncer et pas en avoir peur, ne pas se laisser intimider avec ces menaces. Ces milliardaires avec leur chantage permanent coûtent plus à la société qu’ils ne rapportent.

    - Défiscaliser presque totalement la résidence principale. Ce sera un encouragement aux travaux, à la construction. Tout emploi non délocalisables.

    - alourdir la fiscalité sur les successions (mais garder les abattements sur les donations). On ne va pas subventionner la constitution de rente.

    Et j’en ai d’autres.

    SUGGESTION A RUE89 : pourquoi ne pas réserver un « sous-site » pour pouvoir débattre de ses idées puisqu’il ne faut pas compter sur les partis traditionnels ? Pour pouvoir les confronter, les affiner. Au bout d’un certain temps, on voterai pour l’idée et si elle recueille une forte majorité d’opinions favorables, on la garderai et elle serait toujours visible et mise en évidence dans une sous-section.

    Il faut se bouger, mince alors, être utile. Le réseau peut apporter quelque chose. Démontrons-le. S’il vous faut une participation pour mettre ça en route, je suis prêt à payer.

    • sigismund
      sigismund répond à Alain59
      autre/ne se prononce pas
      • Posté à 13h21 le 22/01/2009
      • Internaute 910
        autre/ne se prononce pas

      Un bemol cependant : je n’aime pas beaucoup l’hyper speculation moi non plus, cependant dans les années 90 déja il s’échangeait chaque semaine l’équivalent du P.I.B annuel des Etats-Unis sur les marchés boursiers.

      Il serait dommage de supprimer une telle manne, alors qu’en la taxant de pas grand chose, on aurait déja assez de rentrée pour payer les retraites de tout le monde ; ce qui ferait d’autant moins à payer pour les particuliers, et donc plus d’argent dans les poches ( et plus de pouvoir d’achat si cher à nos dirigeants ).

      Bien entendu, il faudrait aussi en profiter pour encadrer et surveiller ce ramassis d’obsessionnels et de joueurs compulsifs qui compose la finance mondiale...

    • Alain59
      Alain59 répond à Alain59
      • Posté à 18h53 le 22/01/2009
      • Internaute 28521

      Une réponse de rue89 à ma suggestion ?

      Ce site pourrait être un laboratoire d’idées. Un programme. La période est propice. Soyons utiles. Critiquer c’est bien, proposer c’est mieux.

      Non ? Ca ne vous intéresse pas ?

      • David Servenay
        David Servenay répond à Alain59
        Ex-Rue89
        • Posté à 22h16 le 22/01/2009
        • Internaute 8946
          Ex-Rue89

        Cher Alain59, vos suggestions sont excellentes.

        Nous essayons d’ailleurs d’y répondre tous les jours, par les articles, par les questions-réponses, par vos témoignages.

        Le débat est permanent sur Eco89. Allez donc voir ici :

        Lien

        Vous trouverez des réponses et vous pourrez aussi poser des questions.

      • l3eleg
        l3eleg répond à Alain59
        chercheur de solutions
        • Posté à 09h32 le 23/01/2009
        • Expert 66817
          chercheur de solutions

        Il faudrait créer une question sur eco89 : « Les solutions des internautes à la crise » et compiler les meilleures solutions d’entres elles, puis les faire étudier par des économistes (soyons fou ! !)

  • Naradamuni
    Naradamuni
    sans
    • Posté à 13h27 le 22/01/2009
    • Internaute 30050
      sans

    Après avoir fréquenté plus ou moins longtemps le monde du travail, des hommes et femmes ont fui l’usine, l’entrepôt ou le bureau, bien décidés à ne plus accepter les règles de la guerre économique contemporaine et de l’esclavage moderne.

    Merci de rendre visible une réalité bien cachée par les médias, à savoir qu’il y a mieux à faire de sa vie que de la sacrifier à l’économie.
    Dans une société qui a fait du « Travail » sa pierre angulaire et un de ses fondements sacrés, une valeur à la fois noble, indispensable et indiscutable, cet autre discours existe, à contre sens, original, provocateur et perturbant pour ceux qui n’ont jamais remis en cause le dogme moderne du « travail ».
    Il existe dès à présent des gens « chômeurs heureux volontaires », qui ont trouvé un mode d’existence et d’activité assurément plus bénéfique, tant individuellement que socialement, que la grande majorité des jobs à leur portée.
    A partir de cette constatation « existentielle » mettons l’accent sur la contradiction suivante : d’un côté on nous chante les louanges des nouvelles technologies et de l’automatisation, lesquelles suppriment toujours plus de travail humain ; d’un autre côté, on se désole du résultat, le nombre croissant de chômeurs, et on fait tout pour leur rendre la vie impossible.
    Une suggestion : payer ceux qui, grâce à leur non-travail, contribuent à la « rationalisation » et à « l’assainissement » des entreprises !
    Lien

    • Homer555
      Homer555 répond à Naradamuni
      • Posté à 19h55 le 22/01/2009
      • Internaute 45141

      Moi je n’ai rien contre. A savoir que ces non-travailleurs (chômeur c’est péjoratif ? c’est différent ?) veulent vivre avec le peu qu’on leurs donne.

      A cette constatation, ma première question. Que deviendra le monde si tous le monde décide de ne plus travailler demain ? On aura des gens qui exerceront par passion ? Si demain j’ai besoin d’une opération d’urgence, je fais quoi si le chirurgien n’a pas envie d’assouvir sa passion aujourd’hui ? J’ai un peu de mal a comprendre un monde sans travail.

      L’article et vous prônez la rémunération du non travail. Là j’ai, je pense, un peu près compris. Un non travailleur a permis à l’entreprise de faire des économies en automatisant et reçois sa contribution pour ce geste. J’ai bon ?
      Bon, moi j’ai un autre point de vue. Étant dans le camp des salariés je vois surtout leurs intérêts. Quoi de plus humain ?
      Revoyons les bases : Un salarié loue ou vend, c’est selon, sa force physique, intellectuelle voir même sa santé. Pour cela, il touche une rémunération (trop basse ou pas c’est un autre débat) en générale plus ou moins haute suivant le nombre de personnes capable d’exercer son métier (C’est vraiment pas une règle absolu mais la théorie).
      Un non travailleur vend... quoi au fait ? Ni un travail physique, ni intellectuel et encore moins sa santé. Pire, si on prend pour base le nombre de personnes capable d’exercer le non travail, on atteint une rémunération proche de zéro sur le dit « marché du travail ». Il faut faire attention : c’est justement en rémunérant des taches imaginaire comme celle d’avoir du capital qu’on en est arrivé là . Pour moi se faire rémunérer parce qu’on fais faire des économie en ne travaillant pas ou parce qu’on capitalise c’est du même tonneau : ça n’a crée aucun service ni aucun bien. C’est donc de l’argent détourné.
      Ma seconde interrogation est donc là. Dans le cas où nous rémunérons le travail et le non travail de la même manière voir même de façon égale, pourquoi une personne irais se casser le dos, se lever à 4H, se creuser les méninges ? Simplement par plaisir ? Dans un sens, bosser occasionne même des frais (de déplacement, de santé...) les non travailleurs serait même gagnants financièrement parlant ? Quelle rémunération imaginez vous pour différencier celui qui fait un effort de celui qui ne veut plus en faire ?
      Je me trompe peut être mais vous me donnez l’impression de penser que les travailleurs sont cons d’accepter ce système et n’ont que ce qu’ils méritent.
      Je pense plutôt que chaque personne qui travaille apporte sa pierre à l’édifice d’une société en apportant un service à tous et qu’il peut en être fière. Comme on dit il n’y a pas de sot métier.

      • Naradamuni
        Naradamuni répond à Homer555
        sans
        • Posté à 11h16 le 23/01/2009
        • Internaute 30050
          sans

        Travailleur plus qui à gagné moins et qui en redemande... a dit :

        Moi je n’ai rien contre.

        – Faux ! La suite de votre post le confirme...

        A savoir que ces non-travailleurs (chômeur c’est péjoratif ? c’est différent ?) veulent vivre avec le peu qu’on leurs donne.

        – Il me semble que péjoratif, pour vous peut-être mais ni pour moi ni pour eux, car si vous aviez lu, il est noté « chômeurs heureux volontaires » et pas « non travailleurs », de plus votre « peu qu’on leurs donne » donne lui le ton du fond de votre pensée (chômeur, sous-humain ?) !

        A cette constatation, ma première question. Que deviendra le monde si tous le monde décide de ne plus travailler demain ?

        – « Si tout le monde... » ? Ou avez vous lu ou entendu cela ? Quant à ne plus travailler ne veut pas dire inactivité humaine, sociale etc.... Car si vous aviez lu et visité les sites référencés.... en toute honnêteté surtout...

        On aura des gens qui exerceront par passion ?
        – Ah oui et pourquoi pas, c’est contre nature d’aimer ce que l’on pratique ?

        Si demain j’ai besoin d’une opération d’urgence, je fais quoi si le chirurgien n’a pas envie d’assouvir sa passion aujourd’hui ?

        – Ne confondez vous pas passion, caprice, bon gré malgré ? .

        J’ai un peu de mal a comprendre un monde sans travail.

        – Vous me diriez le contraire que je ne vous croirai pas ! !

        L’article et vous prônez la rémunération du non travail. Là j’ai, je pense, un peu près compris. Un non travailleur a permis à l’entreprise de faire des économies en automatisant et reçois sa contribution pour ce geste. J’ai bon ?

        – Un peu près compris ? Non, relisez...vous renversez les données de la réalité : c’est l’entreprise (et non la société !) qui amasse des profits, pas qu’en automatisant uniquement mais aussi en délocalisant etc... , et c’est elle qui se permet de jeter à la poubelle les êtres humains de nos société et d’en faire des non-travailleurs ; pas l’inverse !

        Bon, moi j’ai un autre point de vue. Étant dans le camp des salariés je vois surtout leurs intérêts.
        Quoi de plus humain ?

        – Rien d’humain la dedans, c’est du corporatisme et ce par rapport à Votre intérêts, non celui « des salariés » !

        Revoyons les bases : Un salarié loue ou vend, c’est selon, sa force physique, intellectuelle voir même sa santé. Pour cela, il touche une rémunération (trop basse ou pas c’est un autre débat) en générale plus ou moins haute suivant le nombre de personnes capable d’exercer son métier (C’est vraiment pas une règle absolu mais la théorie).

        – Revoyez vos « bases », un salarié ne vend rien du tout il est utilisé ou pas selon les besoins correspondant à ses propres capacités. Quant à sa santé il la perd que cela soit selon ou pas !

        Un non travailleur vend… quoi au fait ? Ni un travail physique, ni intellectuel et encore moins sa santé. Pire, si on prend pour base le nombre de personnes capable d’exercer le non travail, on atteint une rémunération proche de zéro sur le dit « marché du travail ». Il faut faire attention : c’est justement en rémunérant des taches imaginaire comme celle d’avoir du capital qu’on en est arrivé là . Pour moi se faire rémunérer parce qu’on fais faire des économie en ne travaillant pas ou parce qu’on capitalise c’est du même tonneau : ça n’a crée aucun service ni aucun bien. C’est donc de l’argent détourné.

        – Votre raisonnement tronque et fausse (volontairement ou pas de votre part) vous caricaturez (exercer le non-travail !) le sujet sans avoir vu les liens proposés ! !

        Ma seconde interrogation est donc là. Dans le cas où nous rémunérons le travail et le non travail de la même manière voir même de façon égale, pourquoi une personne irais se casser le dos, se lever à 4H, se creuser les méninges ? Simplement par plaisir ? Dans un sens, bosser occasionne même des frais (de déplacement, de santé…) les non travailleurs serait même gagnants financièrement parlant ? Quelle rémunération imaginez vous pour différencier celui qui fait un effort de celui qui ne veut plus en faire ?

        Je me trompe peut être mais vous me donnez l’impression de penser que les travailleurs sont cons d’accepter ce système et n’ont que ce qu’ils méritent.

        – Oui, vous vous trompez ! Ils deviennent cons (puisque c’est votre terme !) lorsqu’ils veulent faire passer ceux qu’ils réduisent au mot « non travailleurs » pour des gens inutiles et couteux non-méritants et qui ne voient comme but ultime libérateur que leurs « rémunérations », leurs « Pouvoir d’achat » quite à vendre comme vous le dites leur santé, confondent entreprise (corporation privée) et société civile !

        Je pense plutôt que chaque personne qui travaille apporte sa pierre à l’édifice d’une société en apportant un service à tous et qu’il peut en être fière.

        – En apportant un service à tous, ah bon ? Apporter une pierre à l’édifice, celui qui considère l’humain comme une marchandise ?

        Comme on dit il n’y a pas de sot métier.

        – Puisque ON le dit alors ?

        – Travail, du latin tripalium, instrument de torture à trois pieux.

        Que vous soyez Maso libre à vous ... de vous soumettre aux entrepreneurs qui broient familles et sociétés humaines, ce jusqu’à l’essence même de la solidarité humaine, mais n’essayez pas de stigmatiser ceux qui ne veulent pas participer à votre jeux pervers !

         
        • Homer555
          Homer555 répond à Naradamuni
          • Posté à 13h47 le 23/01/2009
          • Internaute 45141

          Votre ton (justifié ?) confirme ce que je pense, vous méprisez les salariés.

          Oui les salariés ne sont que des suppôts de Satan désireux d’aider ses salops de patron .C’est à cause d’eux si le système fonctionne de cette manière.

          Heureusement que les gentils chômeurs font avancer le monde de la bonne manière...

          Trêve de plaisanteries. Le jour où votre système vois le jour et que les chômeurs seront autant payés que les salariés je serais le premier à signer... ma démission

          • Naradamuni
            Naradamuni répond à Homer555
            sans
            • Posté à 15h21 le 23/01/2009
            • Internaute 30050
              sans

            En plus vous votre réalité ( de méprisez !) pour celle des autres !

            Heureusement que les gentils (justifié ?) chômeurs font avancer le monde de la bonne manière…

            Si je reprends cela en changeant le sujet, cela pourrait donner :
            Heureusement que les gentils (ton méprisant ?) patrons grâce à leurs employés-salariés dévoués font avancer le monde de la bonne manière...
            La preuve, c’est que tous les stigmatisés mis-sur-le-bas-côté, licenciés, accidentés du travail ou pas et tous les autres dommages collatéraux les en remercient ! (ironie 2° degré ?)

            Merci de me permettre d’être utile à votre bonheur et vous permettre d’exister par et grâce à votre travail criait la petite fille en pleur dans son nuage de napalm aux fabricants de bombes et à leur travailleurs employés salariés ! (ironie 3° degré ?)

            Sans aller jusque là (quoique) ; et faisant trêve de plaisanterie :
            Qui parle de chômeurs autant payés que les salariés ?
            Vous !

            En conclusion je reprendrait une phrase du Yéti :
            « Mes yeux ne sont peut-être pas suffisamment ouverts, mais les vôtres me semblent bien encombrés par des peurs et des colères totalement fantasmées.’

            Démissionnez avant que vous ne soyez plus d’aucune utilité à la bonne manière de faire avancer, pas le monde comme vous le dites mais, ce Système productiviste qui n’est pas le Monde ! !

          • Naradamuni
            Naradamuni répond à Homer555
            sans
            • Posté à 15h23 le 23/01/2009
            • Internaute 30050
              sans

            Rectificatif :
            En plus vous prenez votre réalité ( de méprisez !) pour celle des autres !

        3 autres commentaires
  • Lavrenti
    • Posté à 13h51 le 22/01/2009
    • Internaute 24899

    Vous devriez avoir honte.

    Votre propos illustre parfaitement les remugles crypto bolchevistes qui animent l’ultra gauche anarcho-autonome dont vous êtes visiblement un éminent représentant.

    Mais ouvrez les yeux bon dieu !

    Ne voyez vous pas que votre politique idéaliste aux relents d’islamo fascisme a plongé par le passé le monde dans l’oppression, la misère et la tyrannie ?

    Comment pouvez vous regretter le temps des staline et autres pol pot avec autant d’insouciance ?

    Je vous conseillerais bien d’aller à moscou ou à pekin pour voir si vous vous y trouveriez mieux qu’ici, malheureusement la politique économique pratiquée par les ignobles régimes athées qui règnent sur ces contrées ferait bander le fantôme de milton friedman.

    Plutôt que de vous enfoncer dans vos utopies sanguinaires, vous feriez mieux de prendre exemple sur le passé, sur les moyens qui ont permis à notre glorieux occident chrétien de renaître des affres de la terrible crise de 1929.

    Si l’on excepte l’odieuse parenthèse du front populaire, on remarquera que nos dirigeants d’alors ont su conserver leur sang froid et ne pas verser dans le socialisme partageux lénifiant promu par des apatrides sans scrupules.

    Grâce à cela, dix ans après le début de la crise les chômeurs vivant dans la misère se comptaient encore en dizaines de millions dans les pays occidentaux.

    Et c’est de cette misère qu’est venu le sursaut salvateur, typiquement chrétien puisque les fondements chrétiens de notre civilisation glorifient au plus haut point la misère et la souffrance dont sort toute rédemption.

    Ce sursaut, ce fut la guerre.

    Par la faute des iniques mesures du front populaire – notre vénéré premier ministre ne déclarait il pas il y a quelques années de cela à la tribune de l’assemblée nationale que la seconde guerre mondiale avait été causée par le front populaire ? – le chancelier hitler a mis en marche le processus qui allait rétablir des bases économiques saines pour l’occident.

    C’est ce processus qui a permis d’assainir les finances, de faire disparaître le chômage, de relancer l’industrie et l’ensemble de l’économie.

    Les mesurettes keynesiennes de l’administration roosevelt n’avaient fait qu’atténuer la crise, c’est la guerre sur les cinq continents qui l’a purgée.

    Alors, je vous en prie, cessez de vous aveugler vous-même et voyez la réalité en face : en dehors d’une bonne guerre mondiale, rien ne peut à l’heure actuelle rétablir la situation économique de manière satisfaisante.

    Bien sur, les données ont un peu changées depuis cette époque.

    La présence massive de bombes thermo nucléaires dans les arsenaux par exemple risque de donner un autre visage à cette confrontation : beaucoup plus rapide et définitive.

    Que du positif somme toute puisqu’une guerre mondiale d’une durée de quinze minutes approximativement ne peut que limiter drastiquement la durée des souffrances collatérales, même si celles-ci se comptent en milliards.

    Mais après avoir tué tout le monde et tout réduit en cendres radioactives, quelle stabilité, quelle hygiène, quelle absence de chômeurs, quelle disparition radicale de toute forme de misère !

    En vérité je vous le dis Le Yéti, l’hiver nucléaire est LA solution qui nous est envoyée concomitamment par la sagesse et le passé pour résoudre le problème posé par la crise économique.

    Plutôt que de vous noyer dans vos fantasmagories néo marxistes nauséeuses, vous devriez vous aussi adhérer au comité pour la promotion de l’hiver nucléaire. Et ainsi retrouver foi dans l’avenir sinon radieux du moins fluorescent même la nuit.

    • barbouille
      barbouille répond à Lavrenti
      surfeuse
      • Posté à 14h10 le 22/01/2009
      • Internaute 62861
        surfeuse

      « sur les moyens qui ont permis à notre glorieux occident chrétien de renaître des affres de la terrible crise de 1929 »

      « en dehors d’une bonne guerre mondiale, rien ne peut à l’heure actuelle rétablir la situation économique de manière satisfaisante »

      ma grand mère est revenue d’entre les morts !

      « ce qu ’il nous fait c’est une bonne guerre “

      La guerre est la non solution ! c’est l’échec d’une civilisation.

      vous en avez d’autres comme ca en reserve ?

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à Lavrenti
      yetiblog.org
      • Posté à 14h16 le 22/01/2009
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      Où voyez-vous du « crypto bolchevisme » dans mon argumentation, Monsieur Lavrenti ?

      Les nationalisations y sont limitées à ce qu’elles étaient sous la Ve République du Général de Gaulle ; et l’entreprise privée est préservée, avec juste ce qu’il faut de règles pour satisfaire à l’esprit des Droits de l’Homme qui régissent encore, sauf erreur de ma part, notre pays.

      Mes yeux ne sont peut-être pas suffisamment ouverts, mais les vôtres me semblent bien encombrés par des peurs et des colères totalement fantasmées.

      • Lavrenti
        Lavrenti répond à Le Yéti
        • Posté à 14h53 le 22/01/2009
        • Internaute 24899

        Hem.

        En fait j’ai aussi hésité à vous menacer de vous dénoncer au ministère de l’intérieur pour terrorisme comportemental mais mon texte etait déjà assez lourd comme ça.

        Disons que ça fait une bonne synthèse trollesque avec un niveau d’outrance que même les connards patentés de ce site n’oseront pas exprimer ; probablement parce qu’ils imaginent que leurs elucubrations sont serieuses ou valables.

        Accessoirement, faire l’apologie de l’hiver nucléaire est une activité qui n’est pas évidente à réaliser. Et quelle meilleur occasion qu’un article au sujet des solutions à apporter à la crise économique actuelle pour faire une apologie de l’hiver nucléaire ?

        Je vous remercie de l’opportunité que vous m’avez offerte, j’ai bien ricané en écrivant mon post.

         
        • Jer27
          Jer27 répond à Lavrenti
          Etudiant
          • Posté à 20h09 le 22/01/2009
          • Internaute 35918
            Etudiant

          Lavrenti, j’ai adoré votre post. Pendant un moment, j’ai cru que vous êtiez sérieux, j’ai hésité à zapper.. mais en fait ça vaut le coup d’être lu jusqu’au bout. C’est vrai que certains individus pensent sérieusement ce que vous dénoncez !
          Dommage que certains riverains n’aient pas vu l’ironie de votre post !

        1 autres commentaires
    • Xa_chan
      Xa_chan répond à Lavrenti
      (nippon ni mauvais)
      • Posté à 14h11 le 22/01/2009
      • Internaute 23695
        (nippon ni mauvais)

      Bravo ! J’avoue, j’ai bien rigolé ! Le début de votre message me laissait penser à un énième troll, mais la fin de celui-ci ne laisse aucun doute : c’est de l’humour ! ^_^

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.