Chez Jean Matouk

Un blog sur l’économie, la finance, et quelques autres sujets d’actualité, par Jean Matouk.

La relance selon le PS : se projette-t-on dans l'avenir ?

Jean Matouk
Economiste
Publié le 25/01/2009 à 11h48

Le Parti socialiste s’exprime d’une voix plus claire. Espérons que cela va durer. Il vient de présenter son contre-projet de relance économique. Il se tient, mais on sent qu’il résulte d’un compromis entre deux tendances qui s’ils elles ne s’affrontent plus, ne sont pas totalement à l’unisson sur la doctrine économique. C’est ce qui est à l’origine de certaines faiblesses.

Le choix d’annuler la loi TEPA de juillet 2007, injuste et budgétairement désastreuse, est parfaitement légitime. La décision de consacrer une enveloppe de 50 milliards d’euros à la relance soit environ 2,5% du PIB est également fondée. Dans la situation ou est la France, mieux vaut taper assez fort. A condition que les sommes soient judicieusement dépensées. Et c’est là que deux critiques peuvent être apportées à ce qu’on sait du plan socialiste.

Etre les seuls en Europe à relancer la consommation n’aurait pas de sens

Qu’il faille, évidemment, augmenter les minima sociaux, la prime à l’emploi, majorer les allocations logement ou la prime de transport, pour réduire un peu les inégalités et, du même coup, donner un peu de pouvoir d’achat aux intéressés, nul ne peut le contester. Il en résultera évidemment un petit supplément de consommation qu’on ne peut négliger.

Mais une relance forte par la consommation, de 23 milliards d’euros sur un total de 50, n’aurait de pertinence que si tous les autres pays européens faisaient le même effort, puisque ils s’échangent entre eux plus des trois quart de leur commerce extérieur. Il en résulterait une vraie relance continentale dont l’Allemagne serait la première bénéficiaire par ses exportations, mais elle tiendrait ensuite son rôle de locomotive par ses importations.

Limitée à un seul pays, le nôtre en l’occurrence, une telle relance par la consommation, qui est une recette « classique » de la gauche, aurait comme résultat de faire augmenter nos importations et de creuser le déficit commercial de notre pays. Nous ne sommes plus dans la même situation qu’en 1930 ; les importations représentent aujourd’hui 25% du total du PIB et plus encore, si l’on raisonne en marginal, c’est-à-dire sur l’usage que feront les consommateurs, sauf les plus pauvres, du supplément de pouvoir d’achat ainsi récupéré.

Par ailleurs, croire que ce supplément de pouvoir d’achat et de consommation peut être provoqué par la baisse du taux de TVA de 19,6% à 18,6%, est illusoire. Le pourcentage de baisse disparaîtra dans les marges de commerçants, d’autant plus qu’ils font face à un net ralentissement voire une baisse de leurs ventes.

De plus, si le chômage augmente assez vite, le supplément de pouvoir d’achat sera épargné, par précaution, par les membres des classes moyennes qui en seraient bénéficiaires ; il ne viendra alors pas gonfler la consommation.

Investir pour verdir notre économie

L’autre moitié du contre-plan de relance du PS est consacré à l’investissement, dont 10 milliards d’euros en prises de participations. Cette partie du projet est judicieuse. Martine Aubry a eu raison de souligner qu’il fallait « marcher sur deux jambes », mais, peut-on ajouter, en fonction de l’analyse ci-dessus, en « boitant plus bas » du côté de la consommation, avec une jambe « investissement » nettement plus longue. Mais l’énumération des 26,8 milliards d’euros de cette « jambe » -4,8 pour les collectivités locales, 4 pour le logement, 4 pour l’Etat et 3 pour les entreprises publiques, s’ajoutant aux 10 en capital- nous laissent un peu sur notre faim en ce qui concerne la modernisation de notre appareil productif.

Car là est l’essentiel. Donner du travail au BTP est souhaitable. Mais comme le prouvent notre déficit du commerce extérieur et la faible part de nos exportations dans les importations des grands pays émergents, cet appareil productif français n’est pas compétitif dans la mondialisation. Chaque euro dépensé doit donc viser, directement ou indirectement, à « verdir » notre économie, pour la rendre moins dépendante du pétrole, et du même coup, à créer, en amont, des secteurs industriels nouveaux. Par ailleurs, une part importante de ces investissements doit être consacrée à la recherche-développement à débouchés rapides.

Nul doute que nombre d’experts socialistes sont de cet avis. Ces choix d’avenir sont probablement inclus, en partie, implicitement, dans le plan que le PS vient de présenter. Mais l’impression générale est que la relance visée est plutôt classique. Le PS gagnerait à se projeter plus clairement dans l’avenir. La France n’a ni le temps ni les moyens d’une relance classique.

  • 6317 visites
  • 30 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • hagalma
    • Posté à 12h28 le 25/01/2009
    • Internaute 8451

    Pourquoi dit-on « les » classes moyennes ? Elles sont plusieurs ? Et puis « les membres des classes moyennes qui seraient bénéficiaires », ça en fait de l’à-peu-près ! Autant dire un concept quasi creux, comme le trou de la sécu, ou les états limites...dans une époque limite avec les siens...

    • pablico
      pablico répond à hagalma
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 12h57 le 25/01/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      il faut mettre la classe moyenne au pluriel. il y a trois classes moyennes.

      une qui se pense riche

      l’autre qui se pense pauvre.

      la dernière dans l’expectative, elle se pose la question..

      c’est ce que l’on ressent.. ces classes n’existent que par le ressenti...

      c’est une très bonne cible électorale, car le ressenti fluctue...

  • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
    • Posté à 12h54 le 25/01/2009
    • Internaute 16256

    Quant à l’épargne, j’avoue sourire en vous lisant. Vous pensez vraiment que les 30 ou 500 euros distribués sur une année fiscale aux classes pauvres, modestes ou moyennes si tant est que ces dernières en profitent vraiment, seront épargnés ? Non, parce qu’elles ne pourront pas épargner. Faites-vous vos courses ?

    Et si on n’appliquait la TVA que sur les produits importés d’où qu’ils viennent ?

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 12h54 le 25/01/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    les politiques anti-crise du moment, c’est colmater à qui mieux mieux les fissures du système actuel.
    colmater les fissures, n’est qu’un pis aller de survie momentané. Car la structure restera fragile.

    Mais on a toujours un bateau fragile.

    se projeter dans l’avenir, c’est se donner les moyens de repartir sur un bateau fiable.

    • Kereven
      Kereven répond à pablico
      • Posté à 14h38 le 25/01/2009
      • Internaute 29900

      La seule chose que nos politiques prévoient c’est la prochaine crise. On colmate en attendant la suite.
      Le problème principal c’est la bourse. Tant que l’on ne s’y attaque pas, nos économies souffriront.

      • kawouede
        kawouede répond à Kereven
        • Posté à 15h06 le 25/01/2009
        • Internaute 27995

        S’attaquer à la bourse d’accord, mais qui peut nier que c’est par le niveau européen qu’on peut le faire ?
        La première étape c’est donc une représentation européenne qui ait la volonté de s’attaquer au capitalisme financier.
        A propos de verdir l’économie ( et de garantir un environnement, une santé accessibles à tous) c’est d’ailleurs le programme de la liste Europe écologie (en tout cas les grandes lignes qui viennent d’être publiées)
        Lien (déjà 5 500 signataires de l’appel)

  • Martin32
    Martin32
    Entrepreneur.
    • Posté à 12h58 le 25/01/2009
    • Internaute 66032
      Entrepreneur.

    Vive la crise ...

    La crise va, peut-être, permettre de remettre les pendules à l’heure sur le plan politique pour que disparaissent des zozos à la Julien Dray qui confondent défense du travailleur et collectionner des montres de luxe dont le premier prix correspond à six ans de salaire d’un prof !

    Entre celui qui négocie les toquantes de luxe et celle qui se balade aux antipodes ….. ce n’est plus un parti mais une agence de voyage ,et d’ailleurs qui lui paye tout ce luxe qu’elle n’hésite plus à étaler ?

    Dommage pour Marie-Ségo, d’ici à ce qu’on la voit au Djamel Comedy Club…

    La France s’enfonce dans le marasme le plus total et c’est très bien...

    Les partis n’existent même plus : l’UMP est une simple façade et au PS les gonzesses s’étrillent sous l’œil goguenards des eunuques qui les entourent.

    Je me marre !

    Dès le mois de mars, ce seront les tunisiens qui fabriqueront les brodequins qu’utiliseront nos soldats en Afghanistan !

    Bonjour l’image...

    S’il fallait trouver un exemple de la duplicité totale de Nicolas Sarkozy, s’il fallait trouver une faille dans les belles paroles que prononcent continuellement le Chef de l’Etat en direction des entrepreneurs pour qu’ils ne délocalisent pas, cette dernière, c’est la bonne !

    je me marre...

    cqfd

    • gasper
      gasper répond à Martin32
       ? ? ? ?
      • Posté à 12h55 le 26/01/2009
      • Internaute 43887
         ? ? ? ?

      je ne comprends pas bien le rapport entre votre commentaire (avec plein de formules toutes faites dedans) et le sujet de l’article....

  • CALIGULA
    CALIGULA
    travailleur non gréviste
    • Posté à 13h29 le 25/01/2009
    • Internaute 65879
      travailleur non gréviste

    Le vieux milliardaire Bergé , dans le JDD , nous annonce qu’il continuera contre le PS à payer tous les frais de Gogolène ; il est vrai que ce Bergé a la nostalgie de l’Elysée qu’il fréquentait sous Tonton ; entre Mitterrand et Gogolène , y a quand même une différence , quelle déchéance !

    Toujours dans le JDD , Peillon , lui , confirme qu’il prend ses distances avec Gogolène ; il est vrai qu il est étonnant que des Peillon ou des Filipetti se « rangent » derrière l’idiote Gogolène : ils sont plus malins qu’elle ! Les rats quiitent la galère royale !

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 13h54 le 25/01/2009
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    Entièrement d’accord avec cette analyse. La part importante du programme réservée à la relance de la consommation n’aurait pas les effets souhaités, pour les raisons indiquées dans l’article. Le PS doit rompre avec son approche clientéliste traditionnelle et faire vraiment du keynésianisme en mettant le paquet sur les investissements consacrés à la création de nouvelles infrastructures, surtout dans les domaines technologiques « verts ». Il n’y a guère moyen de satisfaire les revendications immédiates de la population laborieuse. En revanche, assurer l’avenir de ses enfants devrait être la première priorité.

    NB : Dans le projet de programme de relance d’Obama, on retrouve la même ambiguïté. D’une part, il s’agit de répondre à des demandes immédiates en accordant des réductions d’impôts coûteuses dont l’impact sera sans doute dérisoire. D’autre part, la nécessité d’investissements de base à moyen et long terme est reconnue. Comme le PS, Obama va devoir choisir entre les deux termes de l’alternative plutôt que ménager la chèvre ET le chou. On ne peut répondre aux deux types de besoin sans risquer l’échec de l’ensemble du programme de relance.

    • jyeden
      jyeden répond à Jaycib
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 14h06 le 25/01/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      tu dis :
      Il n’y a guère moyen de satisfaire les revendications immédiates de la population laborieuse

      les populations laborieuses apprécieront

      quand ont sait que les populations nanties le 1% du décile supérieur à vu son pouvoir d’achat augmenter
      a beneficier du tepa
      cette année les impots ET COTISATION SOCIALE seront plafonnés à 50% du revenu

      pauvre population laborieuse ! ! ! elles doivent se persuader d’attendre encore un peu.
      alors qu’en ce moment on discute les bonus des traders
      alors qu’une partie de l’argent de l’etat dont bénéficieront les banques et l’industrie automobiles iront a leurs actionnaires

      heureuses les patientes populations laborieuses, j’espère qu’elles comprendront que c’est pour leur bien qu’on ne peut rien pour eux

      J’espère pour toi que tu fais partis des nantis
      autrement ça serait vraiment trop triste

      • Jaycib
        Jaycib répond à jyeden
        Désagrégé de l'Université
        • Posté à 14h43 le 25/01/2009
        • Internaute 37053
          Désagrégé de l'Université

        Eh bien, tu n’as pas compris grand chose à mes arguments. Si tu crois qu’il existe un moyen immédiat de ne pas se serrer la ceinture ! On peut toujours vociférer contre les nantis (dont, rassure-toi, je ne fais pas partie), protester ne fait pas partie des solutions de ce qui va être la dépression économique « du siècle ». Il faut faire porter l’effort de relance sur ce qui va permettre à la génération des 20 ans ou moins d’avoir des emplois stables et correctement rémunérés dans l’avenir. La « population laborieuse » est prête à tout faire pour assurer l’avenir de ses enfants, et c’est bien ce à quoi il faut l’encourager. Comme il est impossible de répondre à ses besoins de consommation d’un seul coup, je ne vois pas ce qu’on pourrait faire d’autre.

        PS : Je suis en faveur des mesures évidentes préconisées par le PS (annulation du TEPA, etc.). Pour le reste, j’abonde dans le sens de Jean Matouk.

         
        • jyeden
          jyeden répond à Jaycib
          khmer vert ( age des caverne, (...)
          • Posté à 14h53 le 25/01/2009
          • Internaute 20631
            khmer vert ( age des caverne, (...)

          j’adore voir les gens n’appartenant à la classe des possédants accepter d’avance des sacrifices pour la conservation de l’ordre existant
          en esperant qu’on leur laissera des miettes
          faut il que les tanck thinck de droit ait intoxiqué les gens avec leur culte du marché

          Il était possible avant la crise financière d’avoir des emplois stables et bien rémunérés si nous avions repartis plus justement les richesses. Tout autre repartitions conduit à une accumulation du capital.
          Les nantis de notre époque ne peuvent plus dépenser le surplus de ce qu’ils prélèvent sur les richesses et depuis plus de 20ans la part de salariès diminue

          de toute façon le régime actuel est foutu. si la croissance repartait nous nous heurterions aux limites de la planète. Les energies fossilles et les matières premières sont limitées. Nous nous heurterons à ce mur
          mais une autre société est possible

          • Jaycib
            Jaycib répond à jyeden
            Désagrégé de l'Université
            • Posté à 15h38 le 25/01/2009
            • Internaute 37053
              Désagrégé de l'Université

            Toujours les procès d’intention ! Ce n’est pas une manière de raisonner, quel que soit le système qu’on préconise. Si le régime actuel est foutu (issue que je souhaiterais...), autant nous indiquer comment, au présent stade, parvenir au prochain. Et c’est bien là la hic !

            • jyeden
              jyeden répond à Jaycib
              khmer vert ( age des caverne, (...)
              • Posté à 15h54 le 25/01/2009
              • Internaute 20631
                khmer vert ( age des caverne, (...)

              ou vois tu le proces d’intention ?

              simplement on a tellement lessivé le cerveau des gens qu’ils acceptent par avance de ne plus revendiquer de peur de faire effondrer le monde prospère qu’on leur promet

              quand à ce qui peux exister après le capitalisme, ou apres notre societe technologique trop dépendant de ressources rares je n’ai pas la pretention de l’inventer

              je pense qu’il faut mettre en place des reseaux de proximité et développer notre propre monde pendant que celui là s’effondrera

              un indice :
              les constructeurs automobiles n’arrivent plus à mettre au point une game de vehicules pour les trentenaires
              Parce qu’il y a une grande partie d’une classe d’age qui se fout de l’automobile et qui accepte d’avoir, au plus, une vieille caisse
              pour se déplacer
              encore un effort et c’est tout le marché de l’automobile qui se cassera la figure
              il faudra alors reinventer un urbanisme ou nous ne serons pas dépendant de la voiture
              et trouver une place au ex travailleurs de l’automobile

              • ganima
                ganima répond à jyeden
                chomeur de longue durée furtur (...)
                • Posté à 00h59 le 26/01/2009
                • Internaute 55513
                  chomeur de longue durée furtur (...)

                bonsoir,

                je partage ton point de vue.

                Il n y a guèrre que les politiques, pour ne pas l’avoir compris !

                Mais dans cet ordre d’idée ce n’est plus un avenir que l’on se construit, mais une régression sociètaire !

          • ganima
            ganima répond à jyeden
            chomeur de longue durée furtur (...)
            • Posté à 01h09 le 26/01/2009
            • Internaute 55513
              chomeur de longue durée furtur (...)

            bonsoir,

            j’aurais bien aimé que tu developpe, « une autre socièté est possible »,

            Celle du moyen age ?
            (Parceque c’est la société basée sur l’industriel qui ce casse la gueulle !)

            J’ai pas vraiement envie de ce genre de socièté, alors s’il faut je trainerais des pieds, jusqu’a ce que je sois trés vieille !

            • jyeden
              jyeden répond à ganima
              khmer vert ( age des caverne, (...)
              • Posté à 05h52 le 26/01/2009
              • Internaute 20631
                khmer vert ( age des caverne, (...)

              il y a eu beaucoup d’autres société avant celles basée sur la technologie
              et le « sweat system » anglais c’etait pas vraiment marrant (bien qu’industriel)

        6 autres commentaires
  • Kereven
    • Posté à 14h33 le 25/01/2009
    • Internaute 29900

    Il y a un plan très simple pour résoudre la crise et limiter les suivantes. C’est taxer fortement le capital et les échanges boursier et en contrepartie détaxer le travail.
    Aujourd’hui, mis à part les PME, plus aucune entreprise ne vit du travail de ses salariés, mais des produits boursiers. La Loi Tobin n’est pas si bête.
    De plus, en cas de licenciement boursier, on augmente encore plus les impôts sur les dividendes et on les baisse davantage en cas d’investissement boursier.
    Non seulement la sécu ne serait plus en rouge, car outre que l’Etat ne paye pas, le fait que le salariat diminue trop souvent fait que les cotisations en rentrent pas, mais l’Etat aurait enfin les moyens de faire baisser la dette.
    L’économie boursière écrase l’économie réelle et personne n’est réellement taxé dans ce domaine.
    Vous me direz que les actionnaires partiront, pas sûr, car s’ils perdent beaucoup à partir, ils pourraient rester. Si cette idée était appliquée au niveau européen, aucun ne partirait, au risque de n’avoir plus beaucoup de possibilités d’investissements boursiers, l’Europe étant une zone particulièrement riche.
    La bourse, à l’origine, n’avait pas pour objet d’écraser le monde, c’est la spéculation qui en a fait ce « monstre » de l’humanité.

    • ganima
      ganima répond à Kereven
      chomeur de longue durée furtur (...)
      • Posté à 00h51 le 26/01/2009
      • Internaute 55513
        chomeur de longue durée furtur (...)

      bonsoir,

      ton idée est trés répandu chez le peuple, et je ne suis pas sur quelle choquerait les grands groupes boursiers des milliardaires.

      Mais voilà, au milieu il y a les autres ceux qui en ont un peu mais pas suffisament pour étre milliardaire, plus ceux qui vivent de la spéculation, les banques entre autres, alors tu vois ceux là , je crois pas qu’ils vont etres d’accord !

      Et ils sont nombreux !

      Quand au pme pmi ce sont elles qui sont le plus taxées et pénalisées ! et qui rapporte le plus à l’état !

      Les grandes entreprises se demerdent toujours pour passer à travers l’impots !

  • TARPON
    • Posté à 14h54 le 25/01/2009
    • Internaute 27263

    Un ex banquier nous explique ce qu’il faut faire ou ne pas faire,surrealiste.

  • Servais-Jean
    • Posté à 17h11 le 25/01/2009
    • Internaute 4591
      43

    S’occuper des plus pauvres est la première nécessité et je trouve que les propositions du PS sont un peu légères. Au mieux cette classe laborieuse relâchera d’un demi ou d’un cran sa ceinture. Il ne faut pas oublier que les dépenses dans ce cas sont constituées de biens de base comme la nourriture, le logement, l’habillement et le transport qui sont peu dépendantes des importations et qui génèrent donc de la relance par la consommation.
    S’occuper de la classe moyenne n’est pas une nécessité car ne manquant de rien de vital et mettant ce surplus de recettes dans une lessiveuse elle ne participera pas à la relance. Il est pourtant indispensable d’aider aussi cette classe moyenne car elle vote et que ceux qui la composent représentent une part non négligeable de l’électorat.

    • Di
      Di répond à Servais-Jean
      • Posté à 10h17 le 26/01/2009
      • Internaute 8231

      Et si on s’occupait un peu de la classe « politique » ? Ils ont bien plus d’avantages que ces petits fonctionnaires de la Poste ou de la SNCF, pourtant, mais personne ne s’attaque à ça avec les « réformes ». Il y a certainement beaucoup d’économies à faire, là aussi. Ça ferait une bonne rentrée de fric pour les plus démunis. Mais ça, Martine Aubry n’en parle pas... c’est la première chose que j’ai notée dans son plan de relance.

  • Sylvain85
    • Posté à 23h59 le 25/01/2009
    • Internaute 49955

    M. Matouk,
    Comme vous, lorsque j’ai vu le contre-plan du PS, je me suis dit qu’ils étaient bien bêtes de favoriser autant la consommation dans leur étude.
    Cependant, quelques jours plus tard un article des Echos m’éclaira un peu plus :
    « Relance de la demande : le risque de soutien aux importations contesté » E. Lefebvre, Les Echos du 23/24 janvier 2009, p. 3
    L’Observatoire Français des Conjonctures Economiques a calculé que le contenu moyen en importation de la consommation n’est que de 14%, sachant que dans ce chiffre est inclu 9% de marges commerciales et de transports.
    Donc sur les 23 milliards que vous citez, moins de 3 seraient réellement transférés à nos fournisseurs étrangers, lesquels sont également aussi nos principaux clients, donc à long terme leur croissance reste intéressante pour nous. Eux-mêmes ont d’ailleurs des plans de relance incluant la dimension consommation (deux de nos principaux partenaires : l’Angleterre et l’Allemagne l’ont fait).
    Le même article rapporte que ce sont les ménages les moins aisés qui consomment le moins de produits étrangers. C’est là pour moi qu’on pourrait attaquer la volonté de baisser la TVA, mieux vaudrait donner cet argent seulement aux plus pauvres qui ainsi consommeront plus local.
    Je vous rappelle que le principal secteur où la France est largement importatrice est l’énergie, dont le besoin est largement fixe pour les ménages (crise ou pas crise, il faut chauffer la maison et faire avancer la voiture).
    Les grosses berlines allemandes et autres écrans LCD torpillent également notre balance commerciale mais leur consommation est quand même plus localisée dans les beaux quartiers...

    Tout jeune diplômé que je suis, je me suis mis à réfléchir un peu à cette question qui me paraissait moi aussi évidente (si on donne de l’argent aux gens, ils le dépenseront en produits chinois) alors qu’elle ne l’est pas (la part de ces produits dans le budget d’un ménage est relativement faible).
    Je vous invite à aller visiter le site de l’INSEE, la décomposition moyenne du budget des ménages et la décomposition par type de biens de la balance commerciale française, cela est fort intéressant.
    Je suppose qu’en tant qu’économiste vous connaissez parfaitement ces outils, mais finalement, une piqûre de rappel de statistiques assez simple fait souvent beaucoup de bien.

  • ganima
    ganima
    chomeur de longue durée furtur (...)
    • Posté à 00h39 le 26/01/2009
    • Internaute 55513
      chomeur de longue durée furtur (...)

    bonsoir,

    J’ai regardé une émission TV trés tard, il y avait jean pierre kauff
    que je n’aime pas particulièrement ! il est toujours entrain de brailler !

    Et là messieur les politiques vous venez de vous en prendre plein la gueule surtout fabius qui était sur le plateau !

    Arrétez de vous foutre de notre gueule, avec vos conneries droite gauche, divisée ou pas, un jour vous croyez pas que les gens vont ce rendre compte qu’ils peuvent ce passer de vous, surtout qu’on voit tres bien qu’il y a des gens qui créve de faim pendant que d’autre continue à s’en foutre plein les fouilles !

    disait (pour résumer les politiques de relance du moment) ce Mr kauff, qui pour une fois m’a bien fait rire !

  • Sylvain Reboul
    Sylvain Reboul
    Professeur honoraire de (...)
    • Posté à 09h16 le 26/01/2009
    • Expert 22220
      Professeur honoraire de (...)

    Il manque dans ce plan :

    1) une véritable réforme fiscale redistributive qui remet en première ligne le progressivité de l’impôt et sa transparence globale ; ce qui implique la disparition des niches fiscales..

    2) Un accroissement de l’impôt sur le revenu des capitaux et les bénéfices (sauf réinvestissement dans les biens de production et l’emploi) pour alléger l’impôt sur les revenus du travail

    3) Une réduction de la TVA de 3 points pour un relance immédiate de la consommation. Un seul point ne produira aucun résultat

    4) l’interdiction des crédits à la consommation renouvelables usuraires générateurs de sur-endettements en série.

    On ne peut parler de plan de relance efficace sans retour de la confiance et celle-ci implique une fiscalité plus juste. La démagogie anti-impôts progressifs doit cesser pour qui se veut de gauche et réduire les inégalités, lesquelles sont au cœur de la crise.

  • STEFFEN Louis
    STEFFEN Louis
    ancien enseignant réformateur
    • Posté à 09h39 le 26/01/2009
    • Expert 25070
      ancien enseignant réformateur

    Madame ou Monsieur le responsable de Rue 898

    Je suis consterné par votre système d’attribution de « notes » aux diverses contributions. Par exemple, l’excellent article de Monsieur Matouk se voit attribuer une note médiocre, alors que les élucubrations de zozos dysorthographiques et parfois grossiers sont plébiscitées. C’est votre conception de la participation démocratique ?

  • caecum
    caecum
    electron noir
    • Posté à 12h12 le 26/01/2009
    • Internaute 66121
      electron noir

    Pourquoi un plan de relance,
    les gouvernements s activent à la mise en place de différents plans, tout le monde le sait, le lit ou le voit (koike le voir n est pas si évident).
    Il y a un moment que le citoyen lambda ne fait plus confiance aux politiques.
    Du blablabla en vois tu en voila, ça on connait...
    Les divisions sont là, dans les média
    et on lit droite/gauche riche/pauvre, privé/public guerre/paix
    Si on sort des medias on se reconnaitra tous dans
    justice, education, santé qui pour moi sont les piliés d’une société civilisé
    UN plan de relance mesdames et messieurs les socialistes ?
    ARRETEZ on n en peut plus de vos plans, surtout quand ils sont de carrieres ...

  • gasper
    gasper
     ? ? ? ?
    • Posté à 13h01 le 26/01/2009
    • Internaute 43887
       ? ? ? ?

    Quelle occasion manquée pour Martine. Son plan de relance, qui n’est pas si mauvais, n’aurait pas souffert d’un « plan média » un peu plus performant. Il aurait fallu marteler et faire marteler par les cadre du parti : « 2,5% du PIB, sinon rien » c’est simple, efficace, et ça oblige Sarko a bouger.

  • el Chiquito
    el Chiquito
    en promenade
    • Posté à 14h21 le 26/01/2009
    • Internaute 45214
      en promenade

    « Le Parti socialiste s’exprime d’une voix plus claire », d’accord, mais on l’entend toujours très peu dans les grands medias. Il doit y avoir quelque part (au CSA ?) le temps de parole de l’UMP, du PS...etc. ? J’ai l’impression que très peu de temps d’antenne sont consacrés aux propositions du PS, ce qui n’est pas le cas pour l’UMP.

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.