Patrick Jarreau

La course à l'Elysée et autre actualité politique vue par l'ancien directeur de l'information du Monde.

Grève générale : plus de social, moins de pouvoir personnel

Patrick Jarreau
Journaliste
Publié le 26/01/2009 à 17h54

Avec la grève générale à laquelle tous les syndicats appellent jeudi 29 janvier, un nouvel acteur va entrer en scène dans le développement de la crise. Jusqu’à maintenant, les dirigeants politiques, financiers ou économiques ont eu affaire à des spectateurs, à des déposants, à des épargnants, à des consommateurs. La parole est maintenant aux travailleurs. Pour une part, ce sont les mêmes, mais pour une part seulement, ce qui pourrait dessiner des contradictions au sein du peuple, comme on disait autrefois (il va être question d’autrefois dans ce « post »).

Pour le moment, selon un sondage publié dimanche par Le Parisien, plus des deux tiers des Français soutiennent le mouvement ou ont de la sympathie pour lui. Cela rappelle décembre 1995, quand la grève de la SNCF et de la RATP avait rencontré une assez large compréhension chez ceux qui en subissaient les conséquences, mais qui n’étaient pas mécontents de voir sanctionné un président, Jacques Chirac, élu sur la promesse d’une « autre politique » avant d’avouer qu’il n’en avait pas d’autre que la « rigueur ».

Les Français aiment, de loin en loin, qu’une coalition se forme contre les puissants. Il y a ceux qui s’y joignent, ceux qui la regardent avec sympathie et puis, bien sûr, ceux qui la redoutent, la jugent vaine ou la haïssent.

Il y a quarante ans, Nicolas Sarkozy se rangeait dans la troisième catégorie. En 1968, commençant à se situer politiquement, il était clairement dans le camp hostile à la révolte étudiante et ouvrière, mais sa mère l’avait jugé trop jeune, à treize ans, pour aller à la manifestation de la droite gaulliste, le 30 mai, contre la « chienlit ».

Objectif pour le gouvernement : ne pas devenir la cible de la mobilisation

Aujourd’hui, le président de la République et ses partisans font très attention de ne pas se mettre en travers de la mobilisation qui s’annonce, afin de ne pas en devenir la cible. Evitant de condamner frontalement la grève, ils comprennent que les Français soient inquiets (« c’est normal », selon Claude Guéant, dimanche, dans Le Parisien) et que les salariés veuillent « être entendus » (Xavier Bertrand lundi sur France 2).

Michel Sapin, secrétaire national du PS aux questions économiques, s’amusait, dimanche, sur RCJ, de la façon dont le pouvoir tente d’esquiver une combativité qui, certes, n’est pas dirigée d’abord contre lui, mais qui n’exprime quand même pas un haut degré de confiance dans son action. Que l’on sache, l’UMP n’appelle pas ses militants à se joindre aux cortèges derrière des banderoles qui proclameraient par exemple : « Avec Sarkozy, moralisons le capitalisme ! »

Les socialistes participeront, eux, aux manifestations syndicales de jeudi, deux jours après avoir défendu une motion de censure symbolique à l’Assemblée nationale. Ils cherchent à ajouter la « protestation citoyenne » à la « protestation sociale », selon les termes de Benoît Hamon, dimanche, sur BFM-TV.

Le sens de la journée de jeudi est de peser dans la balance, en montrant aux banquiers, aux chefs d’entreprise, aux investisseurs et au gouvernement que les salariés ne sont pas disposés à se laisser appauvrir ou priver d’emploi sans réagir.

La viabilité de l’entreprise de réforme de Sarkozy en question

Toutefois, dans la fonction publique, la politique de réduction des effectifs est directement visée. Ce ne sera qu’un aspect de la grève et des manifestations, et pas forcément celui qui donnera le ton à l’ensemble. Mais si la mobilisation est massive dans ces services, si la présence des hospitaliers est importante dans les cortèges, la viabilité de l’entreprise de réforme à laquelle Sarkozy veut identifier sa présidence sera en question.

Le principal facteur potentiel de politisation est l’hostilité à la concentration et à la personnalisation du pouvoir. C’est ce que redoute l’intéressé, se souvenant peut-être que, en mai 1968, la lassitude du « pouvoir personnel » exercé par Charles de Gaulle avait fait passer le pays de la contestation étudiante et de la revendication syndicale à la crise politique. Mais l’héritier semble croire que c’est en s’affirmant toujours plus et en s’exposant davantage encore qu’il parviendra, lui, à manœuvrer la société.

Il est vrai que la France n’était pas en crise économique en 1968. Les demandes qui l’avaient mise en mouvement étaient la sortie des conservatismes et le partage des fruits de la croissance. La crise actuelle donne peut-être ses chances à la méthode de « l’homme providentiel », qui a aidé Barack Obama à se faire élire aux Etats-Unis. Nicolas Sarkozy n’en connaît visiblement pas d’autre.


dessin Mykaia

  • 25068 visites
  • 259 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • bernie of the east
    bernie of the east
    conseiller assurance
    • Posté à 18h00 le 26/01/2009
    • Internaute 66174
      conseiller assurance

    Que ces rats de l ump quittent TOUS le navire,dés maintenant !

    • sup. à la demande du riverain 24.09.09
      • Posté à 18h58 le 26/01/2009
      • Internaute 30981

      Ils ne le quitteront pas sans lutter. A nous de mettre une pression telle qu’ils ne puissent plus faire autrement.

      • Père UBU
        Père UBU répond à sup. à la demande du riverain 24.09.09
        fabriquant de chandelles vertes
        • Posté à 22h43 le 26/01/2009
        • Internaute 62467
          fabriquant de chandelles vertes

        Aprês les paroles de son patron visant « Sud-Rail “

        Monsieur lefebvre en rajoute encore une couche dans la provocation :

        L’UMP veut sanctionner ce qu’elle considère comme ‘l’abus du droit de grève’

        A trois jours de la journée d’action en France, l’UMP a estimé lundi qu’‘il faut continuer de modifier la loi’ contre les ‘abus du droit de grève’, préconisant des ‘sanctions financières’ ou ‘pouvant engager la responsabilité personnelle des syndicalistes’.

        ‘Ce qui fragilise aujourd’hui le droit de grève, c’est l’abus de droit de grève’, a estimé le porte-parole Frédéric Lefebvre, lors du point-presse hebdomadaire de l’UMP.

        Les sanctions contre ‘les abus’, ‘comme par exemple mettre en toute impunité les usagers dans des situations inacceptables où ils sont bloqués dans des trains’, ‘cela doit pouvoir aller jusqu’à la sanction le plus grave, c’est-à-dire l’interdiction de responsabilités syndicales’, a-t-il déclaré à l’AFP, reprenant une idée déjà avancée la semaine dernière.

        ‘On peut parfaitement imaginer des sanctions financières contre des syndicalistes qui génèreraient des dégâts pour la sécurité, ou ayant un coût économique pour la collectivité. Et on peut imaginer que soit engagée leur responsabilité personnelle’, a-t-il ajouté.

        ‘La meilleure protection du droit de grève, c’est la lutte contre les abus de ce droit sinon, c’est la population qui se révolte contre les abus’, a poursuivi le député des Hauts-de-Seine. Selon lui, ‘si l’on veut protéger le droit de grève, il faut mettre en place un arsenal juridique qui lutte contre les abus’.

        Interrogé en marge du point presse sur la visibilité des grèves en France aujourd’hui, le porte-parole a répondu : ‘c’est justement pour que les gens ne s’en rendent pas compte qu’il faut que l’on continue de modifier (la loi) pour éviter qu’il y ait des abus’.

        ‘Faire grève, ça doit permettre de porter un message politique, mais on ne doit pas le subir, (...) on ne doit pas être pris en otage, on ne doit pas être empêché de travailler’, a-t-il ajouté.

        Ben voyons, j’ espère que le 29 nous saurons leur faire ravaler leur arrogance à ces jean f.... de l’ U.M.P ( Union des minables provocateurs ) ‘ cornegidouille ! ,’ à la trappe ! ‘ coups de bâtons et petits bouts de bois dans les oneilles !
        ’ Merdr’ alors de par ma chandelleu vertre ! ! ! ‘.

         
        • Di
          Di répond à Père UBU
          • Posté à 23h09 le 26/01/2009
          • Internaute 8231

          « U.M.P ( Union des minables provocateurs ) »

          une autre proposition : UMP (Union pour le Mépris du Peuple)
           ;)

          • tOrDrE L¤RdRe
            tOrDrE L¤RdRe répond à Di
            chien de talus
            • Posté à 23h51 le 26/01/2009
            • Internaute 50571
              chien de talus

            Une Mafia Puissante mort aux mafieux !

            • cMoi69
              cMoi69 répond à tOrDrE L¤RdRe
              Informaticien à Dardilly
              • Posté à 13h07 le 27/01/2009
              • Internaute 26313
                Informaticien à Dardilly

              Une Mafia POURRIE cela suffira ! !

          • Thiasma
            Thiasma répond à Di
            Passant sans-soucis
            • Posté à 04h43 le 28/01/2009
            • Internaute 40399
              Passant sans-soucis

            U.M.P : Une Mauvaise Passe, tout simplement...

        • géantlunaire
          géantlunaire répond à Père UBU
          enseignant, étudiant, musicien
          • Posté à 00h06 le 27/01/2009
          • Expert 11887
            enseignant, étudiant, musicien

          « On peut parfaitement imaginer des sanctions financières contre des syndicalistes qui génèreraient des dégâts pour la sécurité, ou ayant un coût économique pour la collectivité. »
          Mouais.
          Mais ce qu’on imagine mal, c’est la limite des sanctions : quel syndicaliste y échappera si elles dépendent d’un « coût économique pour la collectivité » ? !
          Je me souviens d’une manif au Maroc il y a un paquet d’années, sous Hassan II : les manifestants étaient autorisés à tourner en rond avec leurs banderoles dans le jardin du syndicat (visible de la rue, quand même !). En cherchant un peu, on trouverait là aussi un coût économique : pendant qu’ils manifestent, ils sont improductifs...
          Eh bien ce que le Maroc d’Hassan II n’a pas osé faire, voici que le régime umpiste « peut parfaitement imaginer » ! Nous voilà prévenu(e)s...

        • poltergheist atomique
          poltergheist atomique répond à Père UBU
          opposant chronique a tendances (...)
          • Posté à 00h38 le 27/01/2009
          • Internaute 58690
            opposant chronique a tendances (...)

          eh les copains je peux jouer avec vous et tenter :
          Union pour une Monarchie Patronale ?

          pourvu qu on soit bien bien nombreux dans la rue ou du moins pas a nos postes...
          public et privé, nous voila bientot alignés de toutes facon.
          alors unissons nous. les negociations collectives approchent et nos syndicat doivent pouvoir dire la france est avec nous, et comme nous elle affirme que la crise ne sera pas pretexte a plus de regressions. le gouvernement entre dans les starting blocks de son plan hopital, de modifications institutionelle a son seul avantage. dans un processus de mise en place de redevances supplementaires, portable et web pour financer le cout de la mise au pas de l audiovisuel public, de refus d abaissement de la tva, bref,
          se borne a la logique de la relance par l’offre, arguant que celle par la demande n’a jamais fonctionné. alors nos milliards collectifs n embauchent pas d’ infirmieres, ne cree pas de logements, ne sauvent paas de sdf,ne favorise pas l’emploi
          tout part toujours en cadeaux et allegements fiscaux, en rallonges de cash a des banques sans contreparties, a ces banques beneficiaires qui ne desserent toujours pas les vannes du credit...
          alors le 29, prenons un coup de sang.
          juste le 29 pour l instant.
          qu ils sachent qu’on est prets !
          au cas ou ils imaginaient pouvoir faire encore pire.
          prets a quoi ?
          a rien fouttre,
          a plus rien fouttre
          en attendant qu’ils tombent.

          • Désinscrit le 18 mai
            • Posté à 11h06 le 27/01/2009
            • Internaute 39573

            Une Magouille de Plus.

            Les députés vont examiner le projet de loi boutin, déjà adopté par le Sénat.

            LA LOI BOUTIN AUGMENTERA L APPAUVRISSEMENT. Ce projet de loi « réglera » le problème du logement de façon ARTIFICIELLE en (entre autres) réduisant à 1335 euros le salaire maximum pour accéder aux HLM et donc en diminuant largement le nombre de demandeurs, pour le plus grand bénéfice du privé.

            Par une politique agressive à l’égard des locataires actuels, ce projet rend les personnes qui vivent en HLM coupables d’y être et responsables du manque de logements HLM, quand bien des communes riches refusent de construire des logements HLM, préférant payer une amende qui ne représente pas grande dépense pour elles.

            Ce projet de loi marque le désengagement de l’Etat (baisse prévue de 7% du budget qui lui est consacré en 2009, diminution de 30% des crédits pour la construction de logements sociaux) et la ghettoisation du logement HLM.
            .

            NON A LA LOI BOUTIN ! Une nouvelle pétition est en ligne. Signer et faire circuler cette pétition, c’est agir contre ce projet de loi inique.

            Lien

          • poulpe enragé
            poulpe enragé répond à poltergheist atomique
            enseignante à la retraite !
            • Posté à 19h58 le 28/01/2009
            • Expert 35296
              enseignante à la retraite !

            Nous serons nombreux. Signe qui ne trompe pas : l’école où j’enseignais, est fermée, pour la première fois depuis les manif pour les retraites ! Et les enseignants seront dans la rue !
            Et d’accord pour le « juste le 29 pour l’instant »

            • le scribouillard
              le scribouillard répond à poulpe enragé
              retraite
              • Posté à 09h09 le 29/01/2009
              • Internaute 64008
                retraite

              A lyon j’y serai cahin caha because arthroses mais j’y serai pour y battre fort le pavé et chanter avecmes camarades !

        • tooms4444
          tooms4444 répond à Père UBU
          p'tit con
          • Posté à 18h56 le 27/01/2009
          • Internaute 41634
            p'tit con

          « ayant un coût économique pour la collectivité »

          Comme, par exemple, lorsque le manque de moyens sur la ligne A du RER multiplie le retard des trains (une p’tite demi-heure, trois fois par semaine) par le nombre de passagers pris en otage par le conseil régional...
          Ou alors, le « coût économique pour la collectivité » des gens qui meurent parce que les hopitaux se dégradent... ou encore parce que certains insecticides (fatals aux abeilles, ou autres) ne sont pas interdits de vente à cause de « lenteurs administratives »...
          etc.

          Ce qui me rassure, c’est que dans un système capitaliste, ce sont les incompétents qui sont sensés trinquer en premier ; préparons de nouvelles élections, il va y avoir de la place !

        10 autres commentaires
    • unjourpeutetre
      unjourpeutetre répond à bernie of the east
      salarié
      • Posté à 00h47 le 27/01/2009
      • Internaute 66846
        salarié

      ces rats sont très habiles :
      ce sont les premiers qui soient doués au point de savoir se servir d’un flingue pour... se tirer une balle dans le pied !

      messieurs les rats, vous etes bien imbus de vous même, pour oser vous attaquer de la sorte aux recoltes de ceux qui vous nourissent, tout en espérant vous en tirer indemnes !

      AUX ARMES PAYSANS ! défendons nos recoltes ! ! ! :
      non au liberalisme du tout « marché » du traité de lisbonne ! ! !
      non a la depenalisation du droit des affaires ! ! !
      non a la vassalisation des medias ! ! !
      non aux decisions unilaterales sans ecouter les syndicat ! ! !
      non a la limitation du temps de parole de l’opposition ! ! !
      non au maintien d’un president de l’assemblée partisan ! ! !
      non au contournement des decisions du grenelle de l’environnement ! ! !
      non a la supression du juge d’instruction ! ! !
      non a la limitation du temps de deliberation des prudhommes ! ! !
      non a la penalisation des destructions d’ogm ! ! !

      bref, sarkule trop ! ! ! on s’est tous fait sarkuler...
      sarko... dégages ! ! !
      moi qui t’ai un temps toléré, je desires tellement te mettre des coups de pelle ! ! !
      ah bon « ...les greves on en entend meme plus parler... » ?
      et bien tu vas le sentir passer mon coco ! ! ! ! ! ! !
      je n’ai jamais manifesté jusqu’ici et bien cette fois ton compte est bon...

      AUX ARMES ! ! ! ! sus au dictateur ! ! !

      • Saheyus
        Saheyus répond à unjourpeutetre
        Nightfall, quietly it crept and (...)
        • Posté à 11h44 le 27/01/2009
        • Internaute 28231
          Nightfall, quietly it crept and (...)

        Mais pourquoi cette haine des rats ? Les rats sont de charmantes créatures... comparés à des politiciens véreux.

         
        • poltergheist atomique
          poltergheist atomique répond à Saheyus
          opposant chronique a tendances (...)
          • Posté à 17h46 le 27/01/2009
          • Internaute 58690
            opposant chronique a tendances (...)

          c est assez juste. un reflexe linguistique, trahissant peut etre un doute profond,inconscient, de comparer l’homme a un animal quand il devient violent ou stupide.
          on dit qu’il verse dans la bestialité.
          qu’il est un vautour, qu’ilse ravalle au rang de la bete...

          et c’est vrai que c’est profondement injuste.

          quel rat vit sans bouger de l’agonie silencieuse de millions d’autres etres endettés ?
          quel vautour se nourrit 800 fois plus par mois qu’un autre volatile, qui se nourrit d’un smic ?

          les comparaisons sont malhabilles,

          mais paradoxalement je crois me faire comprendre en disant
          que je pense que seul les extraordinaire capacité de notre cerveau humain permet d’atteindre les seuils de betise et de mechanceté franchis par ce gouvernement.

          • Saheyus
            Saheyus répond à poltergheist atomique
            Nightfall, quietly it crept and (...)
            • Posté à 22h44 le 27/01/2009
            • Internaute 28231
              Nightfall, quietly it crept and (...)

            Joli morceau de texte, j’adhère.

      • emma_88
        emma_88 répond à unjourpeutetre
        metallurgie
        • Posté à 23h07 le 27/01/2009
        • Internaute 59455
          metallurgie

        aux armes dictateur est vraiment le mot politique de dictature a quand la revolte

      • emma_88
        emma_88 répond à unjourpeutetre
        metallurgie
        • Posté à 23h07 le 27/01/2009
        • Internaute 59455
          metallurgie

        aux armes dictateur est vraiment le mot politique de dictature a quand la revolte

    • philou06
      philou06 répond à bernie of the east
      Retraité
      • Posté à 08h26 le 27/01/2009
      • Internaute 64712
        Retraité

      Etant démocrate, je préconise que l’on demande au gouvernement sarkozy de démissionner et que les socialiste s’invitent au pouvoir, puisqu’il semblerait que la france souhaite ce changement (sic) Mais attention, si le Ps échouait, je demanderais démocratiquement que ce soit le FN avec Marine le Pen qui prenne les commandes.

      • Saheyus
        Saheyus répond à philou06
        Nightfall, quietly it crept and (...)
        • Posté à 11h46 le 27/01/2009
        • Internaute 28231
          Nightfall, quietly it crept and (...)

        Passer du PS au FN ? Je sais que le PS n’est plus tellement de gauche depuis un bon moment, mais vous n’avez pas l’impression de passer du coq à l’âne ? Ou devrais-je dire du coq à l’alligator ?

      • elarips
        elarips répond à philou06
        • Posté à 12h10 le 27/01/2009
        • Internaute 19146

        tu délire completement
        marine je rêve : (
        c’est pas celle qui crie quand on la ....

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 18h03 le 26/01/2009
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    Plus de social ! La rue « 89 » n’est pas virtuelle .
    Lien

    • vient de déménager 25 oct
      • Posté à 18h22 le 26/01/2009
      • Internaute 23692

      Je dirais même plus, les trois-quarts ! C’est pas moi, c’est Lifop qui le dit...

      « 75% des personnes interrogées par l’Ifop pour Sud-Ouest trouvent ce mouvement justifié, 34 % l’estimant “tout à fait justifié” et 41 % “plutôt justifié”. “

  • SYMON
    SYMON
    (journaliste)
    • Posté à 18h15 le 26/01/2009
    • Journaliste 55499
      (journaliste)

    Merci de corriger le circonflexe sur « grève ». Piquant juste après l’article sur Charasse demandant aux profs de faire moins de fautes. Les journalistes aussi...

    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à SYMON
      Redchef Rue89
      • Posté à 23h28 le 26/01/2009
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      « Tous en rêve » ! (copyright mai 68)

  • Berethiel
    Berethiel
    (étudiant)
    • Posté à 18h15 le 26/01/2009
    • Internaute 59137
      (étudiant)

    En espérant que cette journée apportera la motivation nécessaire à tous les secteurs pour reconduire la mobilisation. Le combat du 29 ne doit pas être ponctuel, sinon c’est l’échec assuré. Plus le 29 sera massif, plus nous aurons de chances de continuer la mobilisation.

    • supprimé àlademandeduriverain
      • Posté à 19h19 le 26/01/2009
      • Internaute 60796

      Entièrement d’accord !

      (.....) Solidaires a lancé un appel à une grève générale le 29 janvier, dans le privé comme dans le public. Les salariés sont aujourd’hui partagés entre inquiétude et colère : le 29 janvier doit permettre d’exprimer cette colère par la grève mais aussi par les manifestations de rue. Les manifestations doivent permettre la convergence de ceux qui peuvent faire grève et de ceux qui ne le peuvent peut-être pas, mais qui voudront crier leur colère dans la rue. Ce doit être aussi l’occasion de la convergence avec les mouvements de jeunes qui se sont mobilisés ces derniers mois. C’est cela que craint le Gouvernement.

      Bien sûr que le 29 ne doit pas être une journée de 24 h de plus... Il faut donc partout, dès avant le 29, débattre dans les entreprises des suites possibles. Les organisations syndicales ont décidé de se revoir le 2 février : l’importance des grèves et des manifestations, ce qui se passera le 30 dans les entreprises, l’attitude du Gouvernement... Tout cela pèsera sur la volonté des uns et des autres de poursuivre la mobilisation.

      Pour Solidaires, le 29 doit être la première étape pour imposer d’autres politiques au Gouvernement et au patronat, pour inverser la tendance vis-à-vis de tous les reculs sociaux que nous avons subis ces dernières années. D’une certaine façon, le 29 peut-être le début de la riposte sociale générale à la politique antisociale de Nicolas Sarkozy et de ses amis du Medef. C’est en tout cas dans ce sens que Solidaires prépare la mobilisation du 29. (.....)

      Annick Coupé, porte-parole nationale de Solidaires (les Sud), Médiapart, le jeudi 22 janvier 2009.

      Lien

      Salut & Fraternité.

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à supprimé àlademandeduriverain
        journaleux - blogueur
        • Posté à 19h43 le 26/01/2009
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        Fred,

        regarde un peu par ici :
        Lien
        Le 28 il reçoit Bill Gates et le 29 il ne fait rien… Il avait promis de se rendre en RDC « en janvier » (13/12/08, Bruxelles). Mais il s’est gardé UN jour ouvré disponible en janvier : le 29. Pas pour manifester…

         
        • airlane
          • Posté à 22h12 le 26/01/2009
          • Internaute 28372

          J’ai pensé qu’il pourrait être à la tête des forces de l’ordre avec un karcher ou bien fuir à La Lanterne (au propre comme au figuré) comme Louis XVI à Varennes ?

          Encore une belle sortie de la vedette Frédéric Lefebvre :

          Lien

        • didja
          didja répond à FabiendeMénilmontant
          out of nowhere
          • Posté à 22h39 le 26/01/2009
          • Internaute 59575
            out of nowhere

          C’est surtout qu’il a prévu la gueule de bois de jeudi matin au réveil...
          Eh oui, le 28 janvier c’est l’anniversaire de notre cher Président...

          • airlane
            airlane répond à didja
            • Posté à 22h42 le 26/01/2009
            • Internaute 28372

            Mais oui ! mais c’est bien sûr !

            Merci d’y avoir pensé. On aurait dû faire la grève ce jour là !

          • Di
            Di répond à didja
            • Posté à 23h57 le 26/01/2009
            • Internaute 8231

            Chouette ! On va lui faire un beau gâteau et une vrai fête avec seulement un jour de retard ! Espérons que le chant mélodieux de tous les manifestants parviendra à ses jolies petites oreilles et qu’il saura apprécier tout l’effort que nous mettrons pour lui créer une « musique » comme il n’en a jamais entendue... et entièrement composée en son honneur ! ;)

          • FabiendeMénilmontant
            FabiendeMénilmontant répond à didja
            journaleux - blogueur
            • Posté à 07h58 le 27/01/2009
            • Internaute 14145
              journaleux - blogueur

            alors c’est peut-être pour ça que les policiers (ses anciens employés, qui se sentent trahis) font grève le 28 !
            bien vu le calendrier…

        • supprimé àlademandeduriverain
          • Posté à 23h16 le 26/01/2009
          • Internaute 60796

          Salut Fabien,

          La journée de mobilisation du 29 janvier 2009 représente un véritable test, tant pour l’opposition (politique et syndicale) que pour la majorité (Ump/Medef), et chacun suivra son déroulement de très près. Ils nous attendent nombreux à battre le pavé ? Alors à nous de ne pas les décevoir !

          Salut & Fraternité.

          Lien

        • jiemo
          jiemo répond à FabiendeMénilmontant
          123 ignition lift off
          • Posté à 23h56 le 26/01/2009
          • Internaute 21993
            123 ignition lift off

          T’as vu comme c’est marrant el présidente il ne fout rien avant 10h00 du mat sur son agenda !

          Pour un p’tit gars qui parle de la france qui s’lève tôt... 8 )

        10 autres commentaires
      • éternellerebelle
        • Posté à 21h40 le 26/01/2009
        • Internaute 22982
          enragée !

        SUD est à mon avis le seul syndicat qui ne trahit pas la base des citoyens en lutte,
        c’est un syndicat de combat sur le terrain,qui ne pactise pas avec
        le pouvoir
        c’est pas pour rien qu’il est la cible de ce pouvoir qui réve de le soumettre
        merci à ses militants
        la gréve se doit d’être reconduite ,il y a urgence à agir vraiment à la base tous ensemble,
        marre des défilés avec ballons ,chansonnettes débiles et parcours balisés sous les banderolles des syndicats collabos
        marre des négociations bidons marathon ramasse-miettes
        Osons ,imaginons,bloquons le pays et chassons ce roitelet et ses
        valets !

         
        • supprimé àlademandeduriverain
          • Posté à 23h35 le 26/01/2009
          • Internaute 60796

          Merci pour ton soutien !

          Salut & Fraternité.

          ––-

          01. Comment est né le syndicat Sud ?
          Sud traduisez Solidaire, Unitaire et Démocratique est né officiellement en 1998. Il regroupe les organisations dites autonomes comme le Snui (Syndicat national unifié des impôts) et les syndicats (Sud Ptt, Sud Rail, etc.) créés par des militants de la Cfdt en rupture de ban. Aujourd’hui, Sud revendique 90.000 adhérents dont 10 % environ à la Sncf. Ses bastions : la Poste, la SNCF, la Santé, les Impôts. Dans le secteur privé, Sud a pris pied chez Michelin, France Télécom ou la Redoute.

          02. Quelle est la différence avec la Cgt ou la Cfdt ?
          Sud n’est pas une confédération mais une galaxie de fédérations indépendantes. Dans les instances dirigeantes, la limitation et la rotation des mandats est la règle. Les responsables de Sud s’efforcent aussi de continuer à travailler dans leur atelier ou leur bureau pour éviter de se couper de la base. Autre particularité : Sud veut répondre à la crise du syndicalisme en étant actif sur des terrains délaissés par les autres syndicats. D’où les liens tissés avec Attac, Droit au Logement, les comités de mal-logés, de sans-papiers ou encore le mouvement altermondialiste.

          03. Sud est-il engagé dans un combat révolutionnaire ?
          Pour les militants de Sud, la lutte des classes est une réalité. Là où les autres syndicats se cantonnent souvent à des grèves de 24 heures, destinées à peser sur les négociations, Sud prône autant que possible des grèves générales reconductibles. L’objectif proclamé est de « créer de réels rapports de forces pour contrer les politiques libérales ». En clair, les Sudistes conçoivent le syndicalisme comme une arme de transformation de la société capitaliste. En attendant le grand soir, ils mènent la vie dure aux entreprises ou aux administrations où ils sont présents.

          04. Quels sont les liens entre Sud et Besancenot ?
          En tête de la mobilisation sociale avec Sud, la Ligue Communiste Révolutionnaire (Lcr) d’Olivier Besancenot est régulièrement accusée d’être derrière le syndicat. Les deux formations partagent en effet les mêmes méthodes, les mêmes combats et ont beaucoup de militants en commun. Mais Sud et la Lcr assurent que les liens s’arrêtent là. Christian Mahieux, leader de Sud Rail, jure ne pas appartenir au parti trotskiste. Et Besancenot s’agace quand on lui demande si son parti manipule le syndicat. « C’est faux », répète-t-il. Si le facteur de Neuilly reconnaît être membre de Sud Ptt, il précise aussitôt : « Je suis militant de base et je n’ai aucune responsabilité ».

          Rosalie Lucas, « Quatre questions sur Sud, un syndicat qui dérange », Le Parisien du lundi 26 janvier 2009.

          Lien

          • InitiativeDharman
            InitiativeDharman répond à supprimé àlademandeduriverain
            Berger dans les nuages
            • Posté à 08h10 le 27/01/2009
            • Internaute 56651
              Berger dans les nuages

            Je suis syndiqué Sud par affinité philosophique mais je vote socialiste à toutes les élections et pour rien au monde je ne voterai LCR, c’est grave ?

            • ramiro
              ramiro répond à InitiativeDharman
              apprenti polémiste
              • Posté à 09h08 le 27/01/2009
              • Internaute 55011
                apprenti polémiste

              Ben non...
              parce que le rôle d’un syndicat n’est pas le même qu’un parti...
              Moi aussi je suis sudiste et je suis content de bouger avec des camarades non organisés ou organisés ailleurs à gauche.

            • supprimé àlademandeduriverain
              • Posté à 10h31 le 27/01/2009
              • Internaute 60796

              Comme Ramiro l’a parfaitement bien expliqué, un syndicat n’est pas un parti politique et réciproquement, chacun ayant un rôle à jouer dans son propre domaine de compétence. Personnellement, après avoir été proche de feu la « Gauche Socialiste » et bien qu’éprouvant de la sympathie pour Besancenot, je n’en demeure pas moins favorable au « Parti de Gauche »...

              Salut & Fraternité.

              Lien

            • sup. à la demande du riverain 24.09.09
              • Posté à 12h10 le 27/01/2009
              • Internaute 30981

              Grève des urnes ! Jusqu’à ce qu’on ai une vraie République démocratique.

          • ramiro
            ramiro répond à supprimé àlademandeduriverain
            apprenti polémiste
            • Posté à 09h07 le 27/01/2009
            • Internaute 55011
              apprenti polémiste

            contrairement a ce qu’on aimerait nous faire croire, dans le privé aussi ça s’organise !

            Cinq fédérations syndicales des banques et des sociétés financières (CFDT, CFTC, CGT, FO, SNB-CFE-CGC) ont appelé lundi « les salariés et les retraités du secteur à participer à la journée nationale de mobilisation interprofessionnelle du 29 janvier ».

            dans les finances : chez l’opérateur boursier NYSE-Euronext, chez le leader européen du conseil en infrastructures réseaux et systèmes Devoteam...

            Transports urbains : des perturbations sont à prévoir dans les réseaux de province.

            Dans les filiales privatisées de la poste, chez DHL dans les centres d’appels

            Dans la vente par correspondance.

            Dans les Aéroports : Six syndicats de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), la CGT, FO, la CFDT, la CFTC, CFE-CGC et Unsa ont déposé un préavis de grève pour le 29 janvier.

            Dans l’industrie automobile et ses sous traitants : chez Renault à l’appel de l’ensemble des syndicats, chez PSA Peugeot-Citroën, dans les entreprises qui sont encore au chômage technique

            et ailleurs : chez les pilotes d’hélicoptère, chez les employés des remontées mécaniques des cinq massifs français

            c’est l’coin des sudistes ?
            allez pour en rajouter (et en musique en plus)
            Lien

        • MAKNO-
          • Posté à 11h52 le 27/01/2009
          • Internaute 26186

          Amplifions et radicalisons les luttes.

          Rejettons les bureaucraties syndicales et la politique politicienne fossoyeurs de nos luttes.

          Que souffle le vent de la révolte et de la colere.

          Gréve générale !

          Pour notre dignité et notre émancipation :

          Agissons !

          @

        7 autres commentaires
      • Grandloup74
        • Posté à 18h48 le 27/01/2009
        • Internaute 34650

        Bravo Annick.
        Hélas, tu as été mal remplacée après ton départ de SUD
        Ca ne nous empêche pas de participer activement.
        Un ex sud Pays de Savoie...

         
        • boby brown
          boby brown répond à Grandloup74
          technicien
          • Posté à 23h30 le 27/01/2009
          • Internaute 67418
            technicien

          je plussoie

          je suis un ancien de Sud (adhésion en 1991 et départ d’un syndicat en province) ou j’ai exercé 3 mandats de trois ans. J’ai quitté SUD suite aux grèves de 2003 ou le syndicat a eu peur de son ombre et par crainte de la CGT n’a pas su soutenir la démarche des grévistes qui pour beaucoup comme moi ont fait plus de cinq semaines.

          J’ai lu quelques betises dans un pseudo article documenté. Non Sud ne c’est pas implanté à France Télécom, Sud est né à France Télécom quand nous étions encore administration des PTT, qui fur scindée lors de la réforme en deux établissements publics privatisés par la suite sur les recommandations du rapport Prevot, un membre de la CFDT (la trahison déjà).

          Sud Ptt a d’abord adhéré au groupe des dix, constitué depuis plusieurs decennies déjà de plusieurs syndicats tels que le SNUI (impots) SNJ (journalistes) qui plus tard est devenu Solidaires.

          A l’origine il y a deux SUD : santé et PTT. Viré par la CFDT suite à la grande grève des infirmiers en 1988 et celle des « camions jaunes » de la poste Nicole Notat balance les « moutons noirs ». Ils se réunissent et décident de continuer le combat sous le nom de Sud.

          Le départ d’Annick ainsi que celui de toute l’équipe dirigeante du début pour cause de limitation de mandats marque un tournant dans l’histoire de Sud, comme l’abandon de ce qui faisait notre force : le juridique.

          Il est clair que SUD PTT qui était un syndicat different, pas de détachés permanents, une rotation de militants sur la semaine, on reste près des travailleurs, est bien rentré dans le rang aux PTT, il regresse d’ailleurs aux Télécoms de deux pour cent aux élections de la semaine dernière, talonné par la CFDT. La mise en place des Délégués du Personnel et de la gestion de type privé a mis à mal ce fonctionnement au même titre que les réorganisations permanentes à FT .

          Pour avoir plusieurs fois participé au comité fédéral, « parlement » du syndicat qui se rassemble 3 fois par an je n’ai jamais vu Besancenot jouer un rôle de leader, de toute façon le temps de parole est limité à 3 minutes par personne et ça coupe aussitot. Cessez de fantasmer.

          Il y a de tout à Sud, surtout aux PTT ou 8 adhérents sur 10 n’étaient pas syndiqués auparavant il est encore plus stupide d’imaginer que l’ultra gauche ferait son nid chez SUD.

          Le seul Sud qui mène le combat du Sud PTT des débuts à l’heure actuelle est Sud Rail, pour cela il a tout mon soutien et mon respect.

          Ce qui me surprend c’est le manque d’analyse des journalistes : les syndicalistes de Sud refusent l’offre syndicale telle qu’elle est figée depuis des décennies en France, n’est il pas logique qu’ils refusent la même offre politique de « gauche » dont les trahisons envers la classe ouvrière, qu’elle est censée défendre, épousent si bien celles des syndicats réformistes.

          Sud a toujours porté les aspirations de la base et défendu les décisions votées à main levée. Sud soumet à la base les textes avant de les signer, c’est le D de SUD la démocratie.

          Voilà une de ses forces, ce qui gène tant les autres organisations et les politiques. A sa création SUD a du affronter le terrible Quilès alors ministre des PTT qui n’hésita pas à se mettre hors la loi en excluant des agents de la Poste à au centre de tri Lesqun (un livre existe) dans le nord (pardon pour l’orthographe) et en menant une impitoyable répression.

          On le voit Sud n’est pas devenu la bête noire du pouvoir depuis Saint Lazare mais depuis sa naissance, gauche, droite même combat.

          Que penser des tartuffes socialistes qui seront derrière les mêmes banderoles le 29 ?

          De compromis en compromis on finit dans la compromission, Sud dérange car il renvoit à la face de la société les travers des autres organisations, par sa pratique syndicale les oblige à suivre la base ce qui convenons en n’est pas franchement en adéquation avec la casse du droit du travail avalisée sans états d’âmes par les « progressistes ».

          • supprimé àlademandeduriverain
            • Posté à 00h56 le 28/01/2009
            • Internaute 60796

            Concernant le résultat des élections professionnelles du 22 janvier dernier à France Télécom, un communiqué de presse de Sud Ptt est disponible à l’adresse suivante : Lien

            Salut & Fraternité.

        2 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.