Crochet gauche

Regard sur la gauche,> plus précisément la « gauche de gauche », et sur ceux qu’elle combat, par Christiane Chombeau

Le mouvement social, une chance pour la gauche de la gauche ?

Christiane Chombeau
Journaliste
Publié le 29/01/2009 à 16h21



Jean-Luc Mélenchon à la manifestation d’hier à Paris (Audrey Cerdan/Rue89).

Elles n’ont pas été jusqu’à défiler derrière la même banderole mais elles sont parvenues à signer un texte commun de soutien à la journée nationale d’actions du 29 janvier. Elles ont même décidé de se revoir le 2 février. Elles, ce sont dix organisations politiques de la gauche de la gauche dont le NPA d’Olivier Besancenot, le PCF, le Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, Les Alternatifs…

L’évènement vaut la peine d’être souligné compte tenu des tentatives initiées par le PCF et le PG pour créer un Front de gauche aux européennes. D’autant que cet appel a des allures de plateforme politique.

Dans cette déclaration les signataires « s’engagent dans le soutien et la participation aux mobilisations » mais aussi « défendent » des « propositions pour une autre politique ». Celle-ci « s’attaque aux profits et à la spéculation financière, en remettant en cause la rémunération du capital ».

Parmi les propositions figurent, l’augmentation des salaires, du SMIC, du minimum vieillesse et des minima sociaux. « L’annulation du paquet fiscal de l’été 2007 », le « développement » des services publics « à tous les niveaux », une réforme de la fiscalité des entreprises, le droit de véto suspensif des salarié(e)s sur les licenciements...

Côté Europe, les signataires se prononcent pour une « Europe sociale, écologique, démocratique, féministe » et remettent notamment « en cause le pacte de stabilité et les directives européennes de privatisation ».

14,5% aux européennes pour un Front large

Du coup on se prend à rêver. Et si le Front social se transformait en Front politique pour les élections européennes ?

Un sondage commandé par le Parti de Gauche à l’IFOP montre qu’un Front de gauche large rassemblant Lutte Ouvrière, le NPA, les Alternatifs, le PCF et PG obtiendrait aujourd’hui 14,5% des voix. Il place ce Front en troisième position, derrière l’UMP (25,5%) et le PS (22,5%) et devant les listes Bayrou (14%) et Cohn-Bendit (7%).

Ce n’est pas encore le renversement espéré mais, comme le souligne Jean-Luc Mélenchon, « un bon point de départ pour la campagne ».

Si PCF et PG ont déjà décidé de faire route ensemble, il reste à convaincre Olivier Besancenot qui pour le moment traine des pieds, ne cessant de répéter :

« Si c’est pour faire un coup aux Européennes et qu’au moment des régionales (en 2010), la moitié du front retourne au bercail avec le PS, ça n’aura servi à rien et ça aura été destructeur. Il faut que ce soit un front durable et que la question essentielle d’indépendance vis-à-vis de la direction du PS soit également actée de façon durable. »

« Nous ne posons aucun préalable aux discussions », précise Mélenchon qui veut maintenir la porte ouverte. Et Marie-George Buffet d’insister :

« Aucun travailleur en lutte aujourd’hui ne comprendrait, alors que ces élections vont être un moment essentiel pour contester le libéralisme et porter une alternative, que les convergences du 29 janvier ne se poursuivent pas dans l’élaboration d’un véritable front aux européennes » estime pour sa part. »

  • 6205 visites
  • 79 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • anaïs.motif
    anaïs.motif
    sonore
    • Posté à 17h12 le 29/01/2009
    • Internaute 11295
      sonore

    le PS ne fera pas 22,5 % car il ne reste plus de militant pour faire la campagne, ils ont tous été éjectés par la aubry.

    Euh !

    • Le_Baron_N
      Le_Baron_N répond à anaïs.motif
      Spéculateur
      • Posté à 17h16 le 29/01/2009
      • Internaute 32572
        Spéculateur

      C’est vrai qu’entre apotres de Ségolène vous vous teniez chaud..
      On crit, on chante, on danse.. mais on ne propose guère dans les meetings royalistes..
      « on est con, mais qu’est-ce qu’on s’marre ».. « LOL, PTDR.. »

      • ismet222
        ismet222 répond à Le_Baron_N
        democrate
        • Posté à 23h52 le 29/01/2009
        • Internaute 60772
          democrate

        chance tu semble protégé par RUE.. alors continue tes petits « lol » enfantin.

      • firenze1
        firenze1 répond à Le_Baron_N
        écrivaillon
        • Posté à 09h13 le 01/02/2009
        • Internaute 39895
          écrivaillon

        « on est con, mais qu’est-ce qu’on s’marre ».
        « On » étant un con, tu me sembles bien Concerné...

    • marie 75
      marie 75 répond à anaïs.motif
      • Posté à 11h26 le 30/01/2009
      • Internaute 3563

      faux !

      • kawouede
        kawouede répond à marie 75
        • Posté à 12h11 le 30/01/2009
        • Internaute 27995

        A propos de sondage, où trouver les chiffres d’IFOP cités dans l’article ? ce serait bien d’avoir la source

  • onrigoleplus
    onrigoleplus
    artisan
    • Posté à 17h36 le 29/01/2009
    • Internaute 64576
      artisan

    Besancenot doit arrêter de toujours trouver une bonne raison de ne pas se rallier à un mouvement commun à gauche.
    « Si c’est pour faire un coup aux Européennes..... » dit-il. Ne serait-ce pas plutôt lui, comme en 2007, qui compte encore faire un « coup » pour espérer ramasser la mise à lui tout seul ?
    Ras-le bol des calculs, les élections européennes sont TRES importantes, c’est là que ce décide de plus en plus de choses, c’est l’Europe (bien sûr avec l’assentiment total des nations) qui a décidé la casse du service public.

    • ismet222
      ismet222 répond à onrigoleplus
      democrate
      • Posté à 23h54 le 29/01/2009
      • Internaute 60772
        democrate

      oufff je commençais a désespéré d’un commentaire réaliste et censé.

    • Ryuu
      Ryuu répond à onrigoleplus
      Informaticien parisien
      • Posté à 21h08 le 30/01/2009
      • Internaute 28569
        Informaticien parisien

      Le problème de Besancenot, ce n’est pas cela. C’est qu’il n’est pas tout a fait sur la même longueur d’onde :

      Il y a la gauche (PS)
      puis la gauche de la gauche (PCF, FO,PG,... dans le désordre)
      puis la gauche de la gauche de la gauche (NPA)

      Si il craint les alliances, c’est aussi parce qu’il sait que cela modérera ses idées

  • supprimé àlademandeduriverain
    • Posté à 18h10 le 29/01/2009
    • Internaute 60796

    Cet article résume bien la situation dans laquelle se trouve aujourd’hui la (véritable) Gauche de transformation sociale. Sur le même sujet, je ne peux que vous inviter à lire l’article de François Delapierre intitulé « Ouvrir une issue » et qui se trouve à l’adresse suivante :

    - Lien

    Salut & Fraternité.

  • deuxdulot
    deuxdulot
    retraité
    • Posté à 18h36 le 29/01/2009
    • Internaute 65568
      retraité

    JE PENSE QU’IL EST LARGEMENT TEMPS DE SE MOBILISER CONTRE L UMP POUR LES ELECTIONS EUROPEENNES.

    PENSONS A BARNIER QUI A VOTE POUR LES OGM A BRUXELLE. NEPAS LE FAIRE ELIR AINSI QUE DATI ET LES AUTRES

    • kawouede
      kawouede répond à deuxdulot
      • Posté à 12h13 le 30/01/2009
      • Internaute 27995

      On peut aussi rejoindre le « réseau social » de la liste Europe écologie (près de 6 000 membres signataires)
      Lien

  • ismet222
    ismet222
    democrate
    • Posté à 20h08 le 29/01/2009
    • Internaute 60772
      democrate

    oui j’ai un gros doute sur les motivations qui pourraient réunir (enfin ?) les gauches.
    Trop individualistes, trop de divergences, trop de différences. entres les révolutionnaires, les pseudos révolutionnaires, les non-non sur tout et celles qui voudraient composer, je vois pas comment arriverait une telle « réunion »
    Non non ,j’y crois pas car l’histoire démontre que dans la réalité tout le monde veut être le chef, le meneur, l’initiateur.
    C’est un peu la sur-enchère de qui sera en tête de la contestation, alors on jette, on rejette parfois juste pour ne pas être d’accord pour être contre.
    Là c’est pas l’UMP qui est parfois la bête noire c’est le PS,
    Il y à peu c’était le PC, et puis après qui ? ? ? ce jeune postier ? sans doute son tours va venir je fais confiance aux extrêmes pour commencer à le détruire et amplifier le critiques. Pour le comptes de qui en finale ? devinez ?
    Pourquoi car il est trop populaire, il fait de l’ombre non seulement aux PS mais aussi aux autres mouvements de la gauche de la gauche.
    Il y à un rêve c’est l’union, pour c’est l’union pas dans la révolution mais dans l’objectivité.
    Revoyons ce qui ne va pas, ce qui ne va plus dans cette société mais en composant entres les gauches.
    La guerre éternelle entre les gauches nous a donné SARKO sur un plateau alors si c’est le souhait des militants divers, il faut le dire. au moins on sait ou va pas ou plutôt ou on ne va pas.
    Et dans ce cas on réuni les modérés, ceux qui sont disponibles pour composer entres les gauches et hop on fait un nouveau parti. et un de plus, un.

  • ismet222
    ismet222
    democrate
    • Posté à 20h24 le 29/01/2009
    • Internaute 60772
      democrate

    chuttttt et si on arrêtait de se taper sur la gueule entres gauches, juste comme ça, pas pour rire juste pour une réalité, ce serait si difficile de vraiment vouloir gagner contre les ’réactionnaires » un jour ?

  • Zibel
    Zibel
    (soulagée mais vigilante depuis (...)
    • Posté à 20h28 le 29/01/2009
    • Internaute 4355
      (soulagée mais vigilante depuis (...)

    Arrêtez donc d’être tous si pessismistes !
    Et si il était enfin là, ce nouveau Front Pop’ que l’on attend tous ?

    Les idées convergentes ? Elles sont LISTEES dans l’article, noir sur blanc.

    Les divergences ? Le « non » définitif de Besancenot à une alliance avec le PS devrait (hélas, trois fois hélas) poser de moins en moins de problèmes, puisque le seul parti de gauche qui pourrait être une opposition à la sarkozie s’eloigne de plus en plus de nous et ne reprend pas pied en politique...

    Au delà des guerres de clocher, ceux d’entre nous qui sont proches d’un de ces mouvements ne devraient pas avoir de grosse antipathie pour les autres... ça peut marcher !
    14,5% pour une vraie gauche, ça vous donne pas envie ?

    • ismet222
      ismet222 répond à Zibel
      democrate
      • Posté à 23h23 le 29/01/2009
      • Internaute 60772
        democrate

      Je ne crois pas mais alors pas du tout en Besancenot. Populaire pour le moment et dans un contexte difficile. On l’aime bien, il est sympathique, il dit les choses mais delà a lui donner des voix alors lorsqu’il y aura le vote utile il ne sera pas ou peu suivit.
      On parle de cesser les querelles inter-gauches mais je lis beaucoup ici de commentaires sur le refus d’alliance avec lui ou l’autre, le PS forcément devenu ennemi.
      Les commentaire après e mien en dit une nouvelle fois long sur ce sujet. Et dans 10 ans les mêmes seront sur site pour nous dire RLB de SARKO de son dauphin et son parti. Mais faute à qui ? ? ? ?

      Vous pensez pas que les gens attendent autres choses que ce type de discours stériles, des vieilles rancoeurs ? qui nous empêcheront toujours de revenir au pouvoir et de travailler pour celles et ceux qui vreprochent aux ’ULTRA » et à juste titre de faire la perte de la gauche.

      Besancenot , seul ? jamais il ne pourra, sans alliance et avec le temps il perdra de son prestige. I faut des politiques de pouvoirs qui acceptent les hautes responsabilités et seules des alliances peuvent mener à tout cela, c’est comme ça, c’est une réalité.
      Son obstination fera baisser la côte et les chiffres et le public se lassera ; c’est dans l’ordre des choses. ou tu acceptes ou tu as rien.
      Si aujourd’hui les français vivent et crèvent sous l’UMP, c’est aussi à cause de toute cette querelle interne.
      C’est aussi à eux que j’en veux car ils sont aussi responsables de cette situation catastrophique pour des millions de Français.
      A force de critiquer nos alliés allant même jusque le « haine » on creuse le lit des adversaires. Alors crier au loups après, c’est trop facile.

      • Lairderien
        Lairderien répond à ismet222
        • Posté à 11h53 le 30/01/2009
        • Internaute 22751

        Je partage votre constat sur l’éternelle division à gauche et la responsabilité de tous ceux qui, à l’intérieur du PS ou dans les mouvements plus à gauche, notamment Besancenot ne veulent jamais se donner la chance de gouverner et de mettre les mains dans le cambouis.

        Finalement n’accusons pas les éléphants du PS de vouloir rester au chaud dans l’opposition, les plus à gauche font la même chose à leur manière.

        Tout ce que je vois de cette surenchère et de cette désunion c’est que la pire droite possible gouverne, avec à sa tête un présimenteur ’moi-je’ qui veut tout régenter et ne s’occupe que de ses amis.

         
        • InitiativeDharman
          InitiativeDharman répond à Lairderien
          Berger dans les nuages
          • Posté à 11h58 le 30/01/2009
          • Internaute 56651
            Berger dans les nuages

          CQFD...

          • Zibel
            Zibel répond à InitiativeDharman
            (soulagée mais vigilante depuis (...)
            • Posté à 15h34 le 30/01/2009
            • Internaute 4355
              (soulagée mais vigilante depuis (...)

            On est à peu près d’accord sur le constat... mais du coup, vous proposez quoi de mieux que cet espoir d’une union de la vraie gauche ? ? ?
            On attend que ça passe ? On laisse le PS moisir, le NPA poursuivre SEUL son bonhomme de chemin, et on reste sur le bord à se lamenter sans voter ?
            Car dans l’état actuel des choses il me parait évident que le vote PS ne sera plus jamais un vote « utile » tant les chances d’une victoire de ce parti sont de plus en plus faibles...

            • InitiativeDharman
              InitiativeDharman répond à Zibel
              Berger dans les nuages
              • Posté à 07h22 le 31/01/2009
              • Internaute 56651
                Berger dans les nuages

              Il y a dix ans, Krivine, alors député européen, ayant accepté (enfin) de prendre des responsabilités a voté, avec ses amis, contre la taxe Tobin, qui devait instaurer un impôt sur les revenus boursiers. Pas très cohérent tout çà...
              En 2002, à force de dire que la droite et la gauche, c’est pareil, les partis d’extrême-gauche ont contribué à mettre Le Pen au second tour, c’est pas beau çà ? Ils sont près à recommencer.
              Le vote PS est toujours utile. J’ai été lycéen, puis étudiant puis chômeur et enfin salarié sous la droite et sous la gauche. Je peux vous assurer qu’il y a bien une différence !
              L’individualisme est de droite, le collectivisme, de gauche, c’est un fait.
              Les régimes passent, mais les valeurs fondamentales de gauche sont toujours là.
              Jusqu’à preuve du contraire, c’est bien le PS qui a voté les lois sociales.
              Alors, je dis tout sauf la droite !

              • Zibel
                Zibel répond à InitiativeDharman
                (soulagée mais vigilante depuis (...)
                • Posté à 20h35 le 31/01/2009
                • Internaute 4355
                  (soulagée mais vigilante depuis (...)

                Bien sûr, tout sauf la droite... mais le PS que nous avons connu, au pouvoir ou dans l’opposition, n’était pas dans l’état de déliquescence actuel !

                Lorsque, en 2007, Segolène Royal a avoué après coup que « les 35 heures et les hausses de salaire elle n’y croyait pas »... mais j’aurais mille fois préféré voter au 2è tour pour un Bayrou centriste mais sincère que pour ce PS avide de pouvoir !
                Et je crains que le problème ne soit le même actuellement : le PS ne veut pas faire avancer le pays, il veut le pouvoir, va d’élections en élections (on entend parler chaque jour des européennes, de 2012...) après on verra.
                Mais moi c’est maintenant, chaque jour, que je sens les effets de la droite !
                Alors, oui, j’ai envie de croire en des personnes qui font d’abord des propostions, en dehors de toute période électorale, avant de dire « votez pour nous ». Pour cela l’initiative du npa, de mélenchon, me paraissent intéressantes.

                Quant à Lepen au 2è tour... c’est l’extrême-droite, et pas la gauche qui l’a mis là, ne confondez pas !
                En vérité, seuls des gens très peu politisés, plus sensibles à la démagogie et à l’apparence qu’à la conscience républicaine, ont pu voter pour Lepen en 2002... et (les mêmes sans doute) pour Sarkozy en 2007. Pendant ce temps-là, les gens qui ont une petite culture politique de gauche sont restés chez eux, d’où le résultat...

                Je ne voterai plus JAMAIS, vote utile ou pas, pour un(e) politique qui s’adresse à moi comme un publicitaire. Mon cerveau de citoyenne n’est pas disponible pour ça, et j’ai trop serré les dents en devant « voter contre » au 2è tour en 2002, mais aussi en 2007... pour en arriver là !

                • InitiativeDharman
                  InitiativeDharman répond à Zibel
                  Berger dans les nuages
                  • Posté à 19h19 le 01/02/2009
                  • Internaute 56651
                    Berger dans les nuages

                  Pour notre malheur, tous les politiques, y compris (surtout ?) les extrêmes, jouent la communication et l’image publique.
                  C’est ainsi, çà ne changera pas, çà ira même en empirant.
                  Nous, citoyens, sommes bien des cibles publicitaires, vous avez raison. Et après ?
                  Les plus grands hommes politiques étaient de grands communicants.
                  Aujourd’hui, le politique ne peut se permettre d’éviter un plan-média.
                  La forme a changé mais le fonds est resté le même. Acceptez-le.

        5 autres commentaires
      • jojo1er
        jojo1er répond à ismet222
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day
        • Posté à 18h01 le 30/01/2009
        • Internaute 10521
          27 mars 2010 - No Sarkozy Day

        « c’est comme ça, c’est une réalité. »

        ...
        Quel défaitisme, avec vous l’espoir c’est la résignation...

        Jojo1er, ...

  • jean breton
    • Posté à 21h16 le 29/01/2009
    • Internaute 51943

    L’Europe sociale : tu parles.
    Cette Europe là, c’est celle des patrons.
    Elle sera sociale comme les patrons sont sociaux.
    Un front de gauche doit rompre avec ça.

  • Trugluff
    Trugluff
    citoyen Gaulois
    • Posté à 21h49 le 29/01/2009
    • Internaute 67704
      citoyen Gaulois

    Chambre vide pour pool de luxe

    La vie s’écoule comme un long fleuve tranquille en ces premières semaines de 2009. Nous sommes des millions à avoir souhaité à d’autres millions toutes les meilleures choses durant ce premier mois de l’année dont tout le monde se fichera éperdument les onze mois suivants. Les nouvelles grèves à la SNCF, pardon pour le pléonasme, sans préavis et sans service minimum illustrent bien la sincérité d’une tradition hypocrite. C’est Huby qui a fait les frais de ces premières revendications sociales dont l’unique objet est la rédemption du monde pour l’Excellence. Le cheveu dressé elle rejoint ses amis qui ne l’ont pas attendu pour diner.

    Huby – « Sympa les copains, ça fait des heures que je galère pour vous rejoindre et vous ne m’attendez même pas. »
    ARCHIBALD – « Pardonne-nous mais nous avions vraiment trop faim. Allez détends-toi je te sens énervée. »
    Huby – « Ah ! Ça tu peux le dire. J’ai eu le temps de lire et quand j’ai découvert que Julien DRAY, député socialiste, gagnait 330 000.00 euros par an je trouve cela scandaleux. Je n’ai même plus de mots pour qualifier cet attentat à la morale. Il ne génère aucune richesse pour le pays, n’a pas engagé son argent personnel ni hypothéqué sa maison comme le font malheureusement beaucoup de petits patrons. Quel exemple pour ces travailleurs qui ne gagnent pas assez pour se loger ! »
    Blaireau – « C’est à cause d’hommes de cette nature que l’on mesure que tous les citoyens sont égals et fraternaux. »
    Cake 40 – « C’est à proprement parler, une honte. Nous sommes tous des gros cons car nous laissons faire. J’explique : le nombre de députés est de 627, ok ? Je te laisse faire les comptes. Jeudi 20 septembre 2008, 4h20 du matin : le projet de loi sur l’immigration, un sujet important me semble-t-il est adopté par l’Assemblée nationale en présence de 23 députés. Soit 3,6% des élus du Peuple, comme souvent hors séances télévisées, la Chambre est vide. Et l’heure tardive n’est pas la seule explication de cet absentéisme répété. Alors de deux choses l’une, soit les séances sont inutiles et il faut donc les supprimer cela permettra de réaliser des économies mais si elles sont utiles il faut exiger la présence de tous. Dans tous les cas il ne faut pas payer les absences comme c’est le cas au travail de tout un chacun. »
    Huby – « Je n’ai pas souvenir d’avoir entendu des candidats députés, lors des dernières élections indiquer qu’ils siègeraient si peu. »
    Blaireau – « C’est tout le contraire. Ils ne font que des promesses et ils en font tellement que le budget total des États-Unis serait insuffisant pour le seul département de la Lozère. C’est pour cela qu’ils se battent autant lors des élections. Ils veulent avoir des gros salaires, de gros avantages et des horaires à leur convenance. »
    ARCHIBALD – « On prétend que notre pays est en crise, au bord de la faillite sans un euro dans les caisses. Mais quelle entreprise pourrait se redresser en pareille situation avec seulement 3.6% de ses cadres présents ? »
    Huby – « Ce qui me révolte par-dessus tout, c’est d’entendre et de voir, tous ces politiques de droite comme de gauche piller le peuple en expliquant tout le contraire devant les micros. Cette hypocrisie relève du machiavélisme. Pour le coup il n’y a plus de clivage droite-gauche, tous unis dans le même pool … »
    Blaireau – « …aillé, pour chasser les vampires. »
    ARCHIBALD – « Dix mille ans que ça dure. La fortune appartient aux politiques qui ont des électeurs qui se lèvent tôt. »

    Lien

    • ismet222
      ismet222 répond à Trugluff
      democrate
      • Posté à 22h53 le 29/01/2009
      • Internaute 60772
        democrate

      c’est pas un peu lourd. défoulement sans doute ou manque de lecteurs. la frustration n’est jamais bonne..tu devrais surveiller ta tension.

  • Trugluff
    Trugluff
    citoyen Gaulois
    • Posté à 22h06 le 29/01/2009
    • Internaute 67704
      citoyen Gaulois

    Chambre vide pour pool de luxe
    Publié le 27/01/2009

    La vie s’écoule comme un long fleuve tranquille en ces premières semaines de 2009. Nous sommes des millions à avoir souhaité à d’autres millions toutes les meilleures choses durant ce premier mois de l’année dont tout le monde se fichera éperdument les onze mois suivants. Les nouvelles grèves à la SNCF, pardon pour le pléonasme, sans préavis et sans service minimum illustrent bien la sincérité d’une tradition hypocrite. C’est Huby qui a fait les frais de ces premières revendications sociales dont l’unique objet est la rédemption du monde pour l’Excellence. Le cheveu dressé elle rejoint ses amis qui ne l’ont pas attendu pour diner.

    Huby – « Sympa les copains, ça fait des heures que je galère pour vous rejoindre et vous ne m’attendez même pas. »
    ARCHIBALD – « Pardonne-nous mais nous avions vraiment trop faim. Allez détends-toi je te sens énervée. »
    Huby – « Ah ! Ça tu peux le dire. J’ai eu le temps de lire et quand j’ai découvert que Julien DRAY, ...
    pour lire la suite Lien

  • Trugluff
    Trugluff
    citoyen Gaulois
    • Posté à 22h09 le 29/01/2009
    • Internaute 67704
      citoyen Gaulois

    In the baba et les quarante grévistes

    Prochain arrêt gare St Lazare ! Tout le monde descend… L’énervement bat son plein, le bon sens abandonne les meilleurs esprits et la gauloiserie règne en maîtresse de maison sur une nappe de citoyens exaspérés par ces prises d’otage à répétition.

    ARCHIBALD observe cette scène surréaliste – « Comme c’est bon de vivre avec des gens qui s’aiment. Quelle chance j’ai eu de naître en France. Quand je pense que j’aurai pu naître dans un pays où il n’y a pas de grève … »
    lire la suite Lien

    • ismet222
      ismet222 répond à Trugluff
      democrate
      • Posté à 22h51 le 29/01/2009
      • Internaute 60772
        democrate

      citoyen gaulois, déjà ce speudo pourrait en dire long... et commentaires presque inutile tant il sont erronés et ont l’odeur de l’amertume.
      . Sans doute un ami préfet et les quelques chiffres que même toutes les presses étrangères ce soir trouvent absurdes...Poutinisations ? ? ? Votre maître à penser ?
      A quand au billot pour les journalistes qui osent dire ? ? ? il faut émigrer car le France des réactionnaires n’a jamais été gagnante.
      ha oui au fait tes acquis tu les gardes ou tu préfères les céder ? te gêne surtout pas....
      frustration ce soir ? je peux le comprendre c’est décevant tant de monde et le Président qui commence une marche arrière. Ha si cela avait été JM il n’aurait pas cédé lui n’est-ce pas ?
      bon courage dans cette France que vous semblez mépriser
      au fait prise d’otage, je ne te souhaite jamais de savoir ce que c’est. un mot à une valeur. mais il est vrai que la troupe suit le maître, il a dit otage alors disons le même mot. que c’est beau la soumission.

  • InitiativeDharman
    InitiativeDharman
    Berger dans les nuages
    • Posté à 06h11 le 30/01/2009
    • Internaute 56651
      Berger dans les nuages

    Si ma mémoire est bonne, l’ensemble des partis d’extrême gauche, la gauche radicale, les anticapitalistes n’aiment pas l’Europe. Cause de tous les maux selon leurs arguments populistes.
    Grâce à eux, nous sommes encore passés (après Le Pen au second tour) pour des pitres en votant non au traité Européen.
    Le traité comportait 3 parties : 2 parties sociales (nouveauté), une partie libérale (traité de Rome). En votant non, on a crucifié la partie sociale et les droits fondamentaux au détriment des pays qui sont libres depuis peu ( comme ceux de l’est) et on conserve la partie 3 de toute manière. Je ne leur dis pas merci.
    La dernière fois que la LCR a eu des élus européens, Krivine, par exemple, celle-ci a voté contre la taxe Tobin, un comble ! Cette loi devait imposer le Capital boursier !
    Alors, s’il vous plait, je vous en prie !

    • Chris.A
      Chris.A répond à InitiativeDharman
      Ni pour,ni contre,bien au (...)
      • Posté à 11h15 le 30/01/2009
      • Internaute 32905
        Ni pour,ni contre,bien au (...)
      • InitiativeDharman
        InitiativeDharman répond à Chris.A
        Berger dans les nuages
        • Posté à 11h52 le 30/01/2009
        • Internaute 56651
          Berger dans les nuages

        Oui et alors ? çà nous avance à quoi ?
        Demandez aux espagnols si ils préféraient le régime franquiste ou aux gens de l’est si ils préféraient la dictature, ou aux allemands si ils préféraient le mur.
        Dans la partie sociale, on trouvait, entre autres choses, la parité, l’IVG pour tous, l’interdiction du travail des enfants, de l’esclavage moderne, le salaire minimum, l’accès aux soins pour tous, l’ensemble de la déclaration universelle des droits de l’homme etc...C’est pas bien çà ?

         
        • jojo1er
          jojo1er répond à InitiativeDharman
          27 mars 2010 - No Sarkozy Day
          • Posté à 18h09 le 30/01/2009
          • Internaute 10521
            27 mars 2010 - No Sarkozy Day

          « çà nous avance à quoi ? »

          Nous pas grand chose...vous ça vous donnerait une piste pour commencer à vous documenter sur un texte et une décision du peuple avant d’en parler...ça limite généralement le nombre de conneries débitées.

          Un peu de lecture vous ferait tant de bien, mais il est vrai que regarder TF1 c’est moins fatiguant.

          Jojo1er, ...

          • ismet222
            ismet222 répond à jojo1er
            democrate
            • Posté à 19h53 le 30/01/2009
            • Internaute 60772
              democrate

            pas bien malin.

            • InitiativeDharman
              InitiativeDharman répond à ismet222
              Berger dans les nuages
              • Posté à 07h08 le 31/01/2009
              • Internaute 56651
                Berger dans les nuages

              Merci, je suis bien d’accord j’espère qu’il lira ma réponse..

          • InitiativeDharman
            InitiativeDharman répond à jojo1er
            Berger dans les nuages
            • Posté à 07h07 le 31/01/2009
            • Internaute 56651
              Berger dans les nuages

            Au risque de vous étonner mon ami, j’ai lu la constitution, dans sa totalité.Ce qui n’est pas le cas de nombre de nonistes.
            Je respecte la décision du peuple mais vous vous trompez, les exemples que j’ai cités étaient inscrits noir sur blanc dans les 2 premières parties, il y avait de nouveaux droits pour des pays comme ceux de l’est, pensez un peu à eux. Ces pays là, ils ont pas bien compris pourquoi nous avions dit non...Un caprice d’enfant gâté peut-être ?
            Je ne regarde jamais TF1, ni M6, ni même Canal Plus, les pseudos impertinents. Je lis le canard enchainé, Siné-hebdo, marianne, je suis syndiqué à sud, je vote PS depuis 1988 et j’assume tout.
            Vous jugez mal et une peu vite mon ami ! Je suis pour la transparence, si vous avez d’autres questions j’y répondrai avec plaisir.
            Lorsque je glisse un bulletin dans l’urne, je pense avant toute chose à l’intérêt général avant de penser à mon nombril ou à mon pouvoir d’achat, car mon pouvoir d’achat, même si je ne gagne que 1200 euros nets, je m’en fous !
            Je crois que L’Europe, c’est important pour des pays sortant de la dictature, c’est mal ?
            Je crois que les valeurs philosophiques de fraternité, de liberté, d’égalité sont plus importantes que tout le reste.
            Je crois qu’un philosophe est plus utile pour la société et pour l’avenir de l’humanité qu’un économiste, c’est çà qui vous ennuie ?
            J’aime beaucoup Voltaire, mais Desproges également.
            Ainsi que Vaneigem, Debord, Latouche, Georsgescu-Roegen.
            A vous de jouer la transparence : en 2002, avez vous contribué à mettre Le Pen au second tour pour les mêmes raisons que vous avez dit non à L’Europe ?

        4 autres commentaires
    • jean breton
      • Posté à 22h54 le 31/01/2009
      • Internaute 51943

      Vos arguments : « les arguments des anti-européens sont populistes.
      On passe pour des pitres. »
      C’est un peu court, citoyen.

      • InitiativeDharman
        InitiativeDharman répond à jean breton
        Berger dans les nuages
        • Posté à 19h06 le 01/02/2009
        • Internaute 56651
          Berger dans les nuages

        Je t’invite à lire l’ensemble de mon commentaire ci-dessus mon ami et pas QUE ce qui t’arranges.

         
        • jean breton
          • Posté à 11h28 le 02/02/2009
          • Internaute 51943

          L’Europe des patrons n’a qu’un but : réduire le niveau de vie des travailleurs européen jusqu’à ce qu’il ne soit pas nettement supérieur au cout du travail en Chine ou en Inde.
          C’est d’ailleurs aussi le but avoué de certains décroissants, en commençant par Cohn Bendit.
          Pour ça il faut encore un tout petit effort :
          - supprimer la sécu collective,
          - supprimer l’indemnisation du chômage,
          - supprimer les retraites,
          - privatiser les services publics,
          - réduire les salaires au niveau d’un demi rmi actuel.
          On n’est pas très loin, je le reconnais.
          Mais un petit effort poussé par la commission est nécessaire.
          Quand 90% des lois françaises viennent de Bruxelles et 99% des directives de Bruxelles sont mises en application, ça devrait le faire (pour utiliser une syntaxe qui devrait te plaire cher ami Dharman, si attaché à la correction).
          C’était juste pour t’expliquer pourquoi être de gauche, c’est être contre l’Europe des patrons.

        1 autres commentaires
  • padakor
    padakor
    du tout
    • Posté à 06h35 le 30/01/2009
    • Internaute 46477
      du tout

    Je ne sais pas pourquoi on parle « d’extrème gauche ». Dorénavant on pourrait parler de gauche tout court, tant il est vrai que le PS penche à droite depuis longtemps, et que la vraie gauche c’est Besancenot, le PC etc...

    Mais Besancenot a raison : l’alliance ne doit pas être seulement de circonstances, et doit s’opposer définitivement à l’ UMPS pour être totalement crédible

    Et s’ils ne veulent pas se voir planter un couteau dans le dos, qu’ils fuient Dany le Rouge, le vert, la caméléon, comme la peste.

    • InitiativeDharman
      InitiativeDharman répond à padakor
      Berger dans les nuages
      • Posté à 11h54 le 30/01/2009
      • Internaute 56651
        Berger dans les nuages

      La critique est facile mais l’art est difficile.

    • Lairderien
      Lairderien répond à padakor
      • Posté à 12h00 le 30/01/2009
      • Internaute 22751

      Et voila vous illustrez à merveille la maladie de la gauche en anathémisant à tout va tous ceux qui ne sont pas à votre goût, trop à droite pour ceux -ci, traitre pour celui la...

      Diviser pour régner, vous ne connaissez pas ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

      C’est ce que font très bien nos z’élites et vous leur donnez un coup de main par dessus le marché ! ! !

    • ismet222
      ismet222 répond à padakor
      democrate
      • Posté à 13h01 le 30/01/2009
      • Internaute 60772
        democrate

      Encore et toujours le même discours de la vraie gauche. je partage pas du tout ce point de vue qui de toute façon n’est qu’une machine à perdre. On dirait même que c’est la volonté de celles et ceux qui se nomment « nouvelles gauches » ha bon les autres c’est quoi ? ben au moins on sait une chose c’est que effectivement en s’alliant avec cette machine , il est évident que le pouvoir sera toujours aux mains de la droite.

    • désinscrit-
      désinscrit- répond à padakor
      • Posté à 17h57 le 30/01/2009
      • Internaute 736

      Mais Besancenot a raison : l’alliance ne doit pas être seulement de circonstances, et doit s’opposer définitivement ...
      Allez je plonge avec vous padakor ; -) ! !

      La LCR, Besancenot et le NPA se sont construit en refusant depuis le début toute compromission avec le PS (que ça plaise ou non), alors qu’il a réussi un score tout à fait exceptionnel maintenant ce serait à lui de se ranger gentillement (et en fermant sa gueule) derrière le PS ! !

      Je ne sais pas si ceux qui tiennent ce discours (« le NPA allié au PS ») se sont posés la question de l’électorat NPA ! ! Je pense que si Besancenot s’allie au PS (ou laisse la porte ouverte à une alliance) l’électorat NPA ne suivra pas, tout simplement.
      ça donnerait en plus raison à tous ceux qui accusent Besancenot (à tord ou à raison, j’ai pas d’avis) de sur-médiatisation pour son intérêt personnel.

      Il y a plus simple, que le PS fasse allégeance au front commun et se range derrière (en fond de liste, comme il était en fond de manif Jeudi), peut être que Besancenot ne serait pas contre : -D

      • ismet222
        ismet222 répond à désinscrit-
        democrate
        • Posté à 19h40 le 30/01/2009
        • Internaute 60772
          democrate

        Jolie politique fiction, comme ci les manifestants hier étaient majoritairement de personnes de la gauche de la gauche.
        A mon avis on est loin de cette réalité, et cette gauche là est très largement minoritaire, sans que ce soit une nouveauté et le sera sans doute de plus en plus avec son refus permanente d’alliances.
        Bien sur ,en ce moment de crise accentuée il est de bon ton de penser que c’est le début de la fin ou plutôt le commencement du « grand soir ».
        Ce serait sans compter sur les Français électeurs qui peuvent exprimer des mouvements d’humeurs et de colères, largement justifiées, mais qui ne sont pas prêt à adhérer à des thèses comme celles développées par les divers gauches de la gauche.
        Bine sur que les militants NPA ne sont pas disposés à une alliance avec le PS, puisque déjà entres les « différentes gauches » de la gauche il n’y à déjà pas d’entente.
        Les chiffres de cet électorat sont pour le moins artificiels puisque voguant de petits partis en petit partis portés par le vent des périodes de mécontentement.
        On à l’impression que c’est le bonheur total et que la situation de millions de Français entrainera l’adhésion aux thèses du NPA, oui peut être, mais à mon avis surement pas dans les bulletins de votes.
        On avant tout besoin d’un gauche capable de gouverner ce qui n’’est pas le cas des « groupes » de la gauche. Entres les guerres intestines et les batailles de « groupes » il est difficile d’y voir clair et de trouver une politique audible.
        Pour ma part je ne vois pas l’intérêt pour le PS de se raller au « groupes » des gauches des gauches, pourquoi ?
        il faudrait en 1er lieu avoir une certaine cohérence et ne pas avoir des extrêmes éparpillés qui se tire dans les jambes dés que c’est possible.
        Je fais un pari, retour du PS dans une politique de gauche réelle, sans les extrêmes et avec les modérés.
        On voit bien que de toutes façon les leaders des extrêmes gauches ne sont jamais propriétaires des électeurs qui se reportent très bien sur le PS ou PC parfois même en contradiction avec les mots d’ordres de la LCR et autres MPA..
        A trop vouloir jeter on se retrouve seul.
        C’est de la provoque ,mais je tiens responsables l’extrême gauche de bien des échecs politiques de la gauche. Elle est utile et j’adhère à beaucoup de ses thèses, mais le refus et le critique systématique nous conduit dans le mur.
        Cette extrême gauche qui n’a de cesse que de dénoncer le PS, on se demande pour qui elle fait le jeu. Et si elle est incapable d’envisager une alliance, elle devient directement responsable de la situation actuelle et future.
        Je conseillerai au PS de se chercher d’autres alliers, capables de réflexions et avec une réelle volonté de gouverner.
        C’est l’extrême gauche qui cherche l’isolement en refusant toute alliance réaliste et c’est elle qui finira au fonds de la classe.

        .

        l’extrême

         
        • désinscrit-
          désinscrit- répond à ismet222
          • Posté à 20h05 le 30/01/2009
          • Internaute 736

          Jolie politique fiction, comme ci les manifestants hier étaient majoritairement de personnes de la gauche de la gauche.
          Ma dernière remarque était ironique hein ; -)

          Par contre je ne vois pas en quoi l’électorat d’extrème gauche (et donc les leaders) devrait se ralier au PS actuel ?
          Le PS et pour ce qui me concerne surtout les élus locaux PS, se foutent souvent des gens « de gauche » et les traitent avec beaucoup de mépris.
          Maintenant le PS a besoin de l’extrème gauche, pour moi c’est à lui d’adapter son programme et ses propositions (il y a des chances qu’on y vienne assez vite je pense).

          • JAMBON.BEURRE
            JAMBON.BEURRE répond à désinscrit-
            « Soyons realiste , demandons l (...)
            • Posté à 16h12 le 01/02/2009
            • Internaute 16073
              « Soyons realiste , demandons l (...)

            Entièrement d’accord avec penne-r, les socialos (dont j’ai fais partis il y a bien longtemps), ce sont foutus des nonistes pendant toute la campagne de la constitution européenne ,ils ont contribué à faire fondre le non , ainsi que toute les télés françaises (ce qui est scandaleux), après la victoire du non ,ils ont continué à traiter les nonistes d’irresponsables voir de cons et à vouloir tirer la France vers le bas au lieu de vouloir faire monter les autres pays à notre niveau social , c’est là je pense que le PS à perdu un bon nombre d’électeurs et donc à perdu les présidentielles.
            Si le PS veut un jour revenir au responsabilité il lui faudra sans doutes accepter de se ranger à côté ,voir derrière les autres partis de gauche et arrêter de se croire irremplaçable.
            Si ils ne font pas ça à mon avis le PS deviendra un parti inutile et sera amené à disparaître,car le PS n’aura plus de place sur l’échelle politique.

        2 autres commentaires
  • coco19
    coco19
    retraité
    • Posté à 11h01 le 30/01/2009
    • Internaute 62416
      retraité

    Enfin une première étape,mais il faut aller plus loin, beaucoup plus loin.
    Signer une décalaration commune contre la politique de sarkozi,c’est bien ; mais çà sera encore mieux d’avoir un accord commun pour les élections européennes.
    Mme BUFFET a raison,je ne comprendrai pas que l’on puisse se trouver des convergences contre la politique actuelle et qu’on en trouve pas pour aller ensemble aux européennes.
    Mr BESANCENOT doit faire taire son égo.Il ne peut rien faire tout seul.
    Personnellement , je peux me retrouver avec ce front uni pour les européennes,contre tout ces tenants de cette europe libérale et avoir un front plus large, y compris avec le PS ,s’il évolue et si chaque « vedette » de ce parti fait taire aussi son égo ,pour des élections nationales ou locales.
    Le but ce n’est pas chacun pour sa chapelle , mais tous contre cette politique ultra libérale qui nous fait tant de mal à tous.
    Dans la vie il faut choisir.
    Nous sommes devant une situation catastrophique qui impose une unité de la gauche pour faire une autre politique avant que tout « explose ».La gauche , avec ou sans , le PS doit assumer sa responsabilité sinon elle se « grille » et elle porterait une lourde responsabilité devant l’histoire.
    Allez camarades encore un petit effort de tous et on peut se retrouver tous ensmble aux prochaines élections européennes ! ....

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 11h59 le 30/01/2009
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    Difficile de savoir si c’est une chance pour la gauche, mais sûr que pour le gouvernement ça ne change rien !

    Un petit dessin pour le dire :

  • Thufir
    Thufir
    Consultant Communication Web
    • Posté à 12h27 le 30/01/2009
    • Internaute 67641
      Consultant Communication Web

    Honnêtement, si ce front commun parvient effectivement à 14,5%, je serais assez impressionné. Après, de là à dire que c’est une bonne nouvelle pour la gauche, il y a un pas que je ne franchis pas. Parce que si ce sondage se vérifie, on se retrouvera avec un sacré paradoxe : la gauche assez haut en terme de pourcentage de voix et l’UMP toujours en parti numéro 1.

    Les données qui manquent : score du FN et score d’une ou plusieurs listes souverainistes de droite. Si l’UMP se fait grignotter comme le PS, alors oui, cette configuration me rendrait un peu optimiste. Dans le cas contraire, j’y verrais surtout une machine à perdre pour la gauche.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.