Paristanbul

L'actualité turque commentée, depuis Paris, par Marie Antide, ex-Stanbouliote.

Le Premier ministre turc Erdogan claque la porte de Davos

Marie Antide
www.turquieeuropeenne.com
Publié le 02/02/2009 à 10h26



L’incident s’est produit jeudi dernier lors d’un débat public sur l’intervention israélienne à Gaza : le Premier Ministre turc Recep Tayip Erdogan demande un droit de réponse au modérateur du débat après une longue intervention de Shimon Peres. David Ignatius, éditorialiste au Washington Post et romancier américain d’origine arménienne, lui accorde une minute avant de libérer les intervenants pour le dîner. Recep Tayip Erdogan déborde sur le temps imparti et David Ignatius lui coupe plusieurs fois la parole.

Furieux d’être interrompu, Recep Tayip Erdogan se met en colère et quitte le podium après avoir promis de ne plus revenir à Davos. Dans une conférence de presse donnée peu de temps après l’incident, il explique que le modérateur ne lui a accordé que 12 mn de temps de parole contre 25 mn à Shimon Peres.

Les colères de Recep Tayip Erdogan sont assez fréquentes et il est réputé pour son agressivité et son impatience. Mais le contexte particulier dans lequel se situe ce mouvement d’humeur lui donne un relief particulier.

L’intervention à Gaza en travers de la gorge

Le premier ministre avait été très contrarié de n’avoir pas été tenu informé par son homologue israélien de l’offensive sur Gaza alors qu’Ehoud Olmert était à Ankara une semaine avant le déclenchement de l’opération Plomb durci et que la diplomatie turque déploie depuis huit mois une grande énergie pour favoriser la reprise du dialogue entre la Syrie et Israël, gelé depuis 2000, sur le retrait israélien du plateau du Golan.

La Turquie est le premier Etat musulman à avoir reconnu l’Etat juif en 1949. Si la République turque soutient la cause palestinienne à partir des années soixante, les relations économiques entre les deux pays se développent ainsi que la coopération militaire : en 1996 est signé un accord cadre pour l’échange de technologies et d’informations ainsi que l’autorisation pour les pilotes israéliens d’utiliser l’espace aérien turc pour leurs entrainements. De plus, en août 2002, la Turquie s’engage à livrer par tanker 50 millions de m3 d’eau douce par an à Israël pendant vingt ans. Ces accords n’ont pas été remis en cause par l’arrivée de l’AKP au pouvoir.

Fort de ses bonnes relations avec Israël (qui ne reconnait pas le génocide arménien) et des pays arabes, la Turquie s’est progressivement imposée comme un acteur et interlocuteur crédible pour la recherche de la paix au Moyen-Orient. La diplomatie turque fait aussi « valoir sa position de pays candidat à l’UE, son engagement dans l’Otan, ses convergences nouvelles avec la Russie et d’autres puissances régionales tel l’Iran » (Jean Marcou, OVIPOT). La violence de l’intervention israélienne l’a prise de court. Recep Tayip Erdogan et son émissaire Ahmet Davutoglu ont sillonné la région à la recherche d’un consensus pour une trêve.

Sur le plan intérieur, de manifestations pro-palestiniennes ont eu lieu dans tout le pays et ont été l’occasion de slogans tel « vous ne pouvez être les fils de Moïse » qui par « leur tonalité religieuse peuvent susciter l’antisémitisme ». Recep Tayip Erdogan n’a pas ménagé ses critiques face au nombre des victimes et l’ampleur de destructions dans Gaza, qu’il a qualifiés de « sauvagerie ».

Or, si elles s’adressaient à son électorat (les élections municipales auront lieu en Mars et l’AKP n’est pas en aussi bonne posture), les déclarations du Premier ministre ont mis très mal à l’aise la communauté juive de Turquie, forte de 25 000 âmes, résidant à Istanbul dans sa grande majorité et qui entretient une relation complexe avec la République laïque de Turquie.

En effet, les juifs turcs sont des descendants des juifs d’Espagne et du Portugal chassés par l’Inquisition en 1492 et accueilli par le Sultan Beyazit II. Si le mythe veut qu’ils vécurent heureux et en paix dans l’Empire Ottoman, leur réalité fut celle des minorités non musulmanes : citoyen de troisième classe après les Grecs et les Arméniens, ils sont tolérés à condition de payer un impôt. Atatürk instaure une République laïque où musulmans et non musulmans ont les mêmes droits mais cette réalité est écornée pendant la Seconde Guerre mondiale (impôt sur la fortune discriminatoire sur les minorités).

Une intégration relevant de la tolérance plus que de la citoyenneté

Les drames du Salvador et du Struma, deux navires transportant des juifs fuyant le nazisme et auxquels la Turquie refusa son aide battent en brèche un autre mythe, celui que des diplomates turcs auraient sauvé des milliers de juifs du nazisme, même si certains sont cités parmi les Justes de Yad Vashem. Enfin, quand en 1955, des boutiques tenues par des minoritaires sont détruites et quelques-uns massacrés suite à de fausses rumeurs sur l’incendie de la maison d’Atatürk à Thessalonique, les juifs de Turquie, immigrent alors en masse vers Israël. Aujourd’hui, ils sentent que « leur intégration relèvent plus de la tolérance que d’une citoyenneté vécue au sens plein du terme » (Semih Vaner, Cahiers d’Etudes numéro 28). Or « la tolérance implique un tolérant et un toléré, ne laissant aucune place à l’égalité ».

L’agressivité des discours de Tayip Recep Erdogan a aussi fortement indisposé les puissantes associations juives américaines. Dans une lettre publiée par le journal Radikal (édition du 23 janvier), celles-ci appellent à plus de retenue sous peine d’assister à la recrudescence d’actes antisémites. En lisant entre les lignes, on comprend aussi qu’elles pourraient être beaucoup moins actives auprès du Congrès américain pour continuer à bloquer une loi de reconnaissance du génocide arménien, reconnaissance qui avait la faveur du candidat Obama.

En attendant, Abdullah Gül et Ali Babacan, président de la République et ministre des Affaires étrangères se sont employés à rassurer et calmer les tensions suscitées par le mouvement d’humeur d’Erdogan à Davos. Quant à Shimon Peres, il a déclaré l’incident clos.

A lire aussi sur Rue89 :
Les articles sur la Turquie et ceux qui concernent le Premier ministre Erdogan
Les articles sur Davos

  • 28549 visites
  • 481 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Tofraziel
    Tofraziel
    Orwellien
    • Posté à 10h34 le 02/02/2009
    • Internaute 42678
      Orwellien

    Les Kurdes ont dû rire (jaune) en voyant la colère d’Erdogan vis-à-vis des massacres d’Israël...

    Et même si on peut comprendre cette colère (quand même très bien jouée), on aurait aimé que le Premier Ministre turc réponde à la question de Peres : que ferait-il si, par exemple, les Kurdes bombardaient quotidiennement certaines de ses villes ?

    Mais on le sait déjà, les avions turcs vont même jusqu’en Irak pour bombarder les Kurdes...

    • Umit
      Umit répond à Tofraziel
      • Posté à 10h44 le 02/02/2009
      • Internaute 39012

      30.000 morts en 20 ans de conflits et pourtant Diyarbakir n’a pas été bombardée, mise à feu et à sang que je sache ? Les femmes et les enfants kurdes ne sont pas brûlés au phophore ou décapités avec des bombes à fragmentation ! ! ! Les secours et les convois humanitaires ne sont pas systématiquement attaqués par l’armée turque ! Les services consulaires et autres diplomates ne sont pas découragés par les tirs les visants et les heures interminables d’attente qui les bloqueraient dans leur tâche ! ! ! Vous raconter n’importe quoi et comparer les problèmes turcs avec les massacres commis par Israel en Palestinne...c’est n’importe quoi !

      • Tofraziel
        Tofraziel répond à Umit
        Orwellien
        • Posté à 10h53 le 02/02/2009
        • Internaute 42678
          Orwellien

        La « politique » turque envers les Kurdes est donc légitime. Intéressant...

        Quant aux 30 000 morts oui, mais 600 000 Tchétchènes et personne dans la rue à crier « Poutine = Hitler », « Russie = 3è Reich »...

        On a les indignations et les compréhensions sélectives...

         
        • Umit
          Umit répond à Tofraziel
          • Posté à 11h19 le 02/02/2009
          • Internaute 39012

          Avez-vous lu « légitime »....avez-vous lu quelque part que comme Peres l’a fait pour Gazza, je crie qu’il faut bombarder des gens et tuer des enfants ?

          Il est impossible de règler des problèmes de société en lançant des bombes, la Turquie l’a compris et avance (lentement) dans ce sens. Israël et les palestiniens vont bien le comprendre un jour...

          • Tofraziel
            Tofraziel répond à Umit
            Orwellien
            • Posté à 11h29 le 02/02/2009
            • Internaute 42678
              Orwellien

            Ok, espérons donc...Mais il faudra pour cela que les bombardements cessent...des deux côtés !

            • Umit
              Umit répond à Tofraziel
              • Posté à 12h06 le 02/02/2009
              • Internaute 39012

              La récente chaine TV publique en Kurde a mis les extrémistes des deux bords en colère. Le PKK est furieux de ne plus avoir l’excuse de l’interdiction de la langue (faux) et de la censure culturelle pour justifier ses actions !

              Certains des présentateurs kurdes dont Rojan, cèlèbre chanteuse, ont reçu des menaces de morts du PKK !

              Les alévis sont aussi en passe d’une vrai reconnaissance...

              • Zeky
                Zeky répond à Umit
                Curieux de tout
                • Posté à 18h19 le 02/02/2009
                • Internaute 64086
                  Curieux de tout

                Très juste, et très rare que les riverains aient des infos sur les sujets qu’ils commentent !

                Il faut aussi ajouté le soutien (ou pire la manipulation) des minorités dans le but de déstabiliser certaines régions.
                Ex : le Pejak contre l’Iran ou le PKK contre la Turquie. Je vous rappelle que la Turquie a saisi plus d’un millier d’armes américaines en provenance directe d’Irak aux mains du PKK.

                Une situation simple à l’origine se complexifie et s’envenime le temps que l’on comprenne et communique sur ce qui s’y passe ; donc PRUDENCE.

                PS : Pour ceux qui veulent faire un box-office des morts en rapport aux réactions occidentales, l’Afrique en général et le Congo en particulier est indifférente à vos tergiversations.

            • Saloth Sar-
              Saloth Sar- répond à Tofraziel
              Guerrier Rouge Brun
              • Posté à 14h20 le 02/02/2009
              • Internaute 58750
                Guerrier Rouge Brun

              Vous n’avez rien compris.
              Israël doit accueillir avec le sourire les milliers de roquettes lancées annuellement par les fascistes verts et ceci, sans broncher...

              Plus sérieusement, il faut comprendre que dans cette rue, la plupart des intervenants n’en ont rien à foutre de voir la seule démocratie du moyen-orient bombardée quotidiennement. Une seule chose les intéresse : défendre les intégristes et fous de dieu soutenus en sous-main par l’iran.
              Nos ancêtres laïques de la 3ème république doivent être attérés par tant d’inconscience.

              • Lairderien
                Lairderien répond à Saloth Sar-
                • Posté à 18h42 le 02/02/2009
                • Internaute 22751

                ’les milliers de roquettes ’ ! ! ! ! !

                Mettons qu’Israêl reçoit chaque années des dizaines de roquettes, c’est déja de trop, mais pas des milliers ! ! !

                D’après toutes les articles lus un peu partout le Hamas disposerait actuellement de mille roquettes environ, pas des milliers

                Cessez d’exagerer, inutilement.

                • Saloth Sar-
                  Saloth Sar- répond à Lairderien
                  Guerrier Rouge Brun
                  • Posté à 19h54 le 02/02/2009
                  • Internaute 58750
                    Guerrier Rouge Brun

                  10 000 roquettes en quatre ans...

                  Vous êtes doué en calcul mental ?

                  Ou vous préférez consulter toujours les mêmes médias qui vous bourrent le crane ?

                  M’est avis que la recherche de l’objectivité n’est pas votre fort.

                  • tunisien
                    tunisien répond à Saloth Sar-
                    ingénieur
                    • Posté à 21h58 le 04/02/2009
                    • Internaute 68292
                      ingénieur

                    Et quelles media consultez vous ? ? ? car apparament ils ne vous informent pas du tout ! !
                    Savez vous par exemple qu’Israel occupe (et a occupé) des territoires de ses voisins, entre autre des territoires palestiniens ? que ce peuple à le droit de lutter contre l’occupation sioniste, et contre tout ce qui en découle : emprisonnement, tortures, assassinats, blocus,.... ? ? ?
                    Roquettes vous dites ? contre quoi ? réponse : F16, chars d’assaut, bombes sales de tout genre, derniers cris côté technologique.
                    Donc objectif que vous êtes, vous proposez que les palestiniens restent les bras croisés devant l’occupation sioniste et ses exactions ? ? ! ! !
                    Pas mal question objectivité !

                • Contrelescons
                  Contrelescons répond à Lairderien
                  Israel
                  • Posté à 14h54 le 04/02/2009
                  • Internaute 66136
                    Israel

                  L’airderien ? ? ? si si l’air d’un C...
                  Quand on sort des conneries pareilles...
                  Plus de 10000 roquettes en 8 ans c’est rien ? ? ? ?

                  Alors avec vos airderien vous avez l’air beaucoups plus que vous ne pouvez l’imaginer....

                  Shalom... Israel haï

                  Les vrais assassin à qui vous donnez un blanc sein les voici...

                  Le Hamas a confisqué une aide humanitaire de l’ONU à Gaza
                  il y a 2 heures 37 min
                  L’agence de l’ONU d’aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) a affirmé mercredi que la police du Hamas avait confisqué une aide humanitaire dans l’un de ses centres de distribution de Gaza. Lire la suite l’article

                • Contrelescons
                  Contrelescons répond à Lairderien
                  Israel
                  • Posté à 14h54 le 04/02/2009
                  • Internaute 66136
                    Israel

                  L’airderien ? ? ? si si l’air d’un C...
                  Quand on sort des conneries pareilles...
                  Plus de 10000 roquettes en 8 ans c’est rien ? ? ? ?

                  Alors avec vos airderien vous avez l’air beaucoups plus que vous ne pouvez l’imaginer....

                  Shalom... Israel haï

                  Les vrais assassin à qui vous donnez un blanc sein les voici...

                  Le Hamas a confisqué une aide humanitaire de l’ONU à Gaza
                  il y a 2 heures 37 min
                  L’agence de l’ONU d’aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) a affirmé mercredi que la police du Hamas avait confisqué une aide humanitaire dans l’un de ses centres de distribution de Gaza. Lire la suite l’article

                  • tunisien
                    tunisien répond à Contrelescons
                    ingénieur
                    • Posté à 21h46 le 04/02/2009
                    • Internaute 68292
                      ingénieur

                    Eh bien ! Les vrais assassins on les connais tous : ce sont ceux qui utilisent des F16, des bombes interdites de toutes sortes, des chars et une technologie de pointe pour massacrer un peuple désarmé, tuer le maximum d’enfants, de femmes et de civils, et en mutiler d’autres !
                    Je crois que la situation est trés claire : qui est la victime depuis plus de 60 ans, et qui est son bourreau ! ? ?

              • desbois
                desbois répond à Saloth Sar-
                commerçant
                • Posté à 19h01 le 02/02/2009
                • Internaute 36797
                  commerçant

                s’il n’y avait les massacres des Palesdtiniens il faudrait se rouler par terre de rire.Israel ,la seule démocratie de la région qui faitde l’apartheid,qui n’a jamais appliqué les résolutions de l’Onu ! qui expulse les habitants palestiniens(voir Hébron)pour installer à leur place des fanatiques reilgieux ! Une démocratie qui bombarde des écoles ! des hopitaux ! qui utilise des munitions au phosphore,interdites ! quelle démocratie,vraiment.............

              • desbois
                desbois répond à Saloth Sar-
                commerçant
                • Posté à 19h08 le 02/02/2009
                • Internaute 36797
                  commerçant

                ’la seule démocratie du moyen-orient’ ! ! ! ah ah bon qui croit encore de tels mensonges ? meme pas les israéliens !

                • Contrelescons
                  Contrelescons répond à desbois
                  Israel
                  • Posté à 14h58 le 04/02/2009
                  • Internaute 66136
                    Israel

                  Oui tu as raison il faut juste croire les mensonges des palestiniens ce sont des vrais mensonges....

                  Commerçant tu dits etre mais tu ne vend que du venin bileux

                  Aucune bombe n’a touché l’école de l’UNRWA
                  israelinfos.net
                  dimanche 1er février 2009
                  Selon l’enquête du journal canadien « Globe and Mail », sur le bombardement de l’école de l’UNRWA dans la bande de Gaza, qui avait valu à Israël un concert international de protestations véhémentes, aucune victime n’est morte à l’intérieur de l’enceinte du complexe scolaire.

                  Les Palestiniens avaient annoncé que 43 personnes avaient trouvé la mort au cours de l’attaque de l’aviation israélienne sur cette école de Jebaliyah, dans laquelle elles s’étaient réfugiées. Or les journalistes canadiens ont interrogé de nombreux témoins sur place qui ont déclaré que, bien que plusieurs personnes aient été touchées par des projections, aucun de ceux qui étaient présents dans le bâtiment n’a été tué.
                  Selon un des témoignages recueillis, trois élèves sont morts au cours de cette riposte de Tsahal, mais ils étaient à l’extérieur de l’école.
                  Un cadre supérieur de l’UNRWA à Gaza, John Jing, a reconnu pour sa part que les bombes israéliennes étaient toutes tombées hors des bâtiments scolaires.

                  La vérité sur l’école de l’ONU à Gaza
                  Publié dans : blogues.cyberpresse.ca/ par André Pratte
                  Vous vous souvenez de cette tragédie survenue pendant l’offensive d’Israël contre le Hamas, dans la bande de Gaza ? 43 civils avaient péri. Ces civils s’étaient réfugiés dans une école administrée par une agence de l’ONU. Le responsable local de l’agence, John Ging, avait dénoncé ce bombardement d’une école, déplorant qu’il n’y ait « plus de refuge pour fuir les violences. »
                  Or, il appert que cette école n’a pas été bombardée du tout. Une enquête du Globe and Mail auprès de plusieurs témoins, dont un enseignant qui se trouvait dans la cour de l’établissement à ce moment-là, révèle que trois obus sont tombés dans la rue, pas sur l’école. Les 43 civils tués se trouvaient sur la voie publique.
                  Ces révélations ne justifient pas cette attaque particulière ; rien n’indique que des « combattants » du Hamas lançaient des roquettes de cet endroit, comme l’ont prétendu les militaires israéliens. Elles confirment toutefois que la vérité est la première victime de la guerre, comme le disait Churchill. Elles montrent aussi que les représentants de l’ONU ne sont pas à l’abri des exagérations, voire de la démagogie.
                  Interrogé par le journaliste du Globe, John Ging a admis que les obus israéliens n’avaient pas atteint son école. Il a nié avoir déjà affirmé que tel était le cas, mais le quotidien a retracé ses déclarations en ce sens.
                  Alors, non, Israël n’a pas bombardé une école de l’ONU pendant son offensive à Gaza. Combien d’autres affirmations, de part et d’autre de ce conflit déprimant, se révéleraient fausses si on était en mesure de les vérifier ?
                  Lire l’article du « Globe and Mail » en anglais : Lien

                  • tunisien
                    tunisien répond à Contrelescons
                    ingénieur
                    • Posté à 21h33 le 04/02/2009
                    • Internaute 68292
                      ingénieur

                    Je pense vraiment que tu te fatigues pour rien ! A remarquer que c’est TOI qui vend du venin bileux ! tu essaies de justifier l’Injustifiable.
                    Nous avons vu tous EN DIRECT les crimes de l’Armée d’Occupation Sioniste (AOS), les différents témoignages des victimes, et même des responsables onusien ou même du CICR, destruction des batiments de l’UNRWA (dépôts, écoles...), mosquées, et la liste est trés trés longue.
                    A propos d’école, nous avons tous vu, EN DIRECT le bombardement d’une école bondée de réfugiés par des BOMBES AU PHOSPHORE. Ou bien tu me diras que ce sont des « mensonges » palestiniens ? ? ! ! !
                    plus de 400 enfants et 100 femmes ont été lachement et sauvagement massacrés par l’AOS, c’est un mensonge palestinien ? ?
                    les témoignages des différentes équipes médicales étrangères sur les horreurs commis par l’AOS à Gaza sont des mensonges palestiniens (lire le témoignage des deux médecins norvégiens) ? ? ! !
                    Arrêtez de prendre les gens pour des cons, en débitant de telles mensonges éffrontés, car le monde entier a découvert le vrai visage d’Israel par son carnage à Gaza !

                    • Contrelescons
                      Contrelescons répond à tunisien
                      Israel
                      • Posté à 10h17 le 05/02/2009
                      • Internaute 66136
                        Israel

                      bien vue, des menteurs mais ce ne sont pas les seuls semble t’il, ta solidarité dans ce domaine les honnore....

                      la preuve... A moins que Maxwell Gaylord soit aussi un menteur...

                      L’ONU le reconnait : Aucun mort à l’UNRWA
                      israelinfos.net

                      mercredi 4 février 2009

                      Plus d’un mois après ce qui a été dénoncé par les médias du monde entier comme « le bombardement d’une école de Jebaliyah » - établissement dirigé par l’URWA (aide aux réfugiés palestiniens) - qui avait provoqué un concert de condamnations internationales, l’organisation de manifestations anti-israéliennes dans de très nombreux coins du globe, et une grave détérioration des relations diplomatiques avec plusieurs pays, l’ONU a officiellement reconnu qu’aucune personne n’était morte dans l’enceinte de cette école, lors d’une opération israélienne.

                      La semaine passée le journal canadien « Globe and Mail » avait publié l’enquête de ses journalistes sur le terrain, et plusieurs témoignages (voir notre article) qui prouvaient qu’aucune bombe n’avait touché l’établissement scolaire.

                      Le 6 janvier dernier un bataillon de parachutistes avait identifié que des roquettes venaient d’être tirées à partir d’une cour adjacente à l’école, où, d’après l’ONU, 1.368 personnes avaient trouvé refuge. Tsahal avait répliqué avec des obus de mortier. Toujours d’après des sources palestiniennes, deux de ces tirs avaient touché les bâtiments scolaires, 42 personnes y avaient trouvé la mort, et des dizaines d’autres avaient été blessées.

                      Dans un communiqué officiel publié mardi par Maxwell Gaylord, le coordinateur des opérations humanitaires de l’ONU à Jérusalem, l’organisation a reconnu « que les bombardements et atteintes en vies humaines ont eu lieu en dehors de l’école, et non à l’intérieur ».

              • chlefien
                chlefien répond à Saloth Sar-
                NO ONE IS INNOCENT
                • Posté à 21h46 le 02/02/2009
                • Internaute 64325
                  NO ONE IS INNOCENT

                Surtout par les massacres de femmes et d’enfants ! ! !

                Israel doit accueillir avec le sourire les milliers de roquettes lancées annuellement par les résistants ! OUI

                Car c’est mieux qu’une bombe atomique

              • tunisien
                tunisien répond à Saloth Sar-
                ingénieur
                • Posté à 22h10 le 04/02/2009
                • Internaute 68292
                  ingénieur

                Mais apparament c’est vous qui ne comprenez pas : Israel doit acceuillir avec le sourire les « milliers » de roquettes lancées annuellement par les résistants palestiniens, sans broncher, tant que l’occupation et ses exactions continuent !

                Vous parlez d’une démocratie ! une démocratie qui commet tout type de crime contre l’humanité ! mais vous faites exprès de ne pas voir la réalité en face ou quoi ? ? ? ?
                c’est deconcertant.

        18 autres commentaires
      • pablico
        pablico répond à Umit
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 12h59 le 02/02/2009
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        Umit, vous avez raison, il y a les bons morts tués proprement, et les mauvais morts tués salement.

        y a-t-il des sous hommes et des vrais hommes ?
        y a-t-il des sous-morts et des vrais morts ?
        y a-t-il une hiérarchie dans les morts ?

        en lisant certaines réactions, on peut se poser ce genre de question.

        Mais en tout cas il y a de vrais militants , voir fanatiques qui disent n’importe quoi aveuglés par le prisme de leur idéos , sous-ensemble déformé des idéos des autres.

        De ce fait contre productif, à leur cause, quelle qu’elle soit....

         
        • Umit
          Umit répond à pablico
          • Posté à 13h01 le 02/02/2009
          • Internaute 39012

          Est-ce que vous savez lire ? Comprenez-vous ce que vous lisez ?

          Umit à dit :

          « Avez-vous lu “ légitime ”….avez-vous lu quelque part que comme Peres l’a fait pour Gazza, je crie qu’il faut bombarder des gens et tuer des enfants ?
          Il est impossible de règler des problèmes de société en lançant des bombes, la Turquie l’a compris et avance (lentement) dans ce sens. Israël et les palestiniens vont bien le comprendre un jour… »

          • Saloth Sar-
            Saloth Sar- répond à Umit
            Guerrier Rouge Brun
            • Posté à 14h13 le 02/02/2009
            • Internaute 58750
              Guerrier Rouge Brun

            « Les secours et les convois humanitaires ne sont pas systématiquement attaqués par l’armée turque ! »

            Sous-entendu, l’armée israélienne attaque systématiquement les convois humanitaires ...

            Top crédibilité, les pro-hamas.

            On se demande qui dit n’importe quoi.

        3 autres commentaires
    • La Vérité
      La Vérité répond à Tofraziel
      libre
      • Posté à 11h26 le 02/02/2009
      • Internaute 63586
        libre

      Cette question a été mille fois mise en avant par les terroristes sionistes comme prétexte pour massacrer les palestiniens :

      « on aurait aimé que le Premier Ministre turc réponde à la question de Peres : que ferait-il si, par exemple, les Kurdes bombardaient quotidiennement certaines de ses villes ? »

      Voici un article de qualité qui répond de façon structurée à ta question :

      Obama et la question israélo-palestinienne
      dimanche 1er février 2009 - par Noam Chosmky

      Lien

      • Tofraziel
        Tofraziel répond à La Vérité
        Orwellien
        • Posté à 11h30 le 02/02/2009
        • Internaute 42678
          Orwellien

        Oumma.com : tout est dit !

        Tant qu’à faire, pourquoi pas Les Ogres de Dieudonné ou les Indigènes de la République ?

         
        • La Vérité
          La Vérité répond à Tofraziel
          libre
          • Posté à 11h50 le 02/02/2009
          • Internaute 63586
            libre

          Tu ferais mieux de lire cette article de qualité qui est signé par un juif, s’il n’y a qu’à eux que tu fais confiance !

          d’autres liens vers cette article :

          Lien

          et la version anglaise :

          Lien

        • bloqué le 24.09.09
          • Posté à 12h13 le 02/02/2009
          • Internaute 25106

          Oumma est un site de qualité. Alors pourquoi le stigmatiser ? C’est un site de la communauté musulmane ouvert, qui publie pleins de textes intéressants, de toutes origines culturelles et religieuses. Vous y trouverez des textes de l’UJFP, par exemple.

          • Tofraziel
            Tofraziel répond à bloqué le 24.09.09
            Orwellien
            • Posté à 18h30 le 02/02/2009
            • Internaute 42678
              Orwellien

            C’est surtout la tribune principale de Tariq Ramadan et de ses sbires.

            • La Vérité
              La Vérité répond à Tofraziel
              libre
              • Posté à 18h39 le 02/02/2009
              • Internaute 63586
                libre

              D’une part c’est faux, mais ça fait partie de ta technique de désinformation et de confusion (troll sioniste).

              D’autre part, Tariq Ramadan est un professeur de haut niveau avec des qualités reconnues dans nombreux pays occidentaux sauf en France où il est diabolisé parce qu’il avait écrit un article sur le lobby israélien dans les médias français.

              • Umit
                Umit répond à La Vérité
                • Posté à 20h57 le 02/02/2009
                • Internaute 39012

                et en Suisse...

              • kasherhallal
                kasherhallal répond à La Vérité
                pour le métissage
                • Posté à 21h42 le 02/02/2009
                • Internaute 66968
                  pour le métissage

                pas du tout, c’est que Ramadan a juste demandé un moratoire pour la lapidation (surtout des femmes jugées adultères) et non une interdiction.

                • La Vérité
                  La Vérité répond à kasherhallal
                  libre
                  • Posté à 11h52 le 03/02/2009
                  • Internaute 63586
                    libre

                  Pas du tout, je confirme et je maintiens que Tariq Ramadan a été diabolisé en France parce qu’il avait écrit un article sur le lobby israélien dans les médias français !

                  Pour la question du moratoire, c’est un prétexte car il aurait dû être soutenu par tout le monde. L’idée était d’arriver, à la fin du moratoire, à une interdiction définitive.

                  C’est comme pour le massacre à GAZA, on commence d’abord par un cessez le feu avant d’arriver à une paix définitive !

                  • Contrelescons
                    Contrelescons répond à La Vérité
                    Israel
                    • Posté à 15h05 le 04/02/2009
                    • Internaute 66136
                      Israel

                    Non non pas de mensonge pas de desinformation... la VERITE...
                    Il a ecrit sur le loby JUIF, c’est tres different et cacher cela c’est deja faire de l’antissemitisme, mais tu n’en es pas à ta premiere tantative....

        • le soudanais
          le soudanais répond à Tofraziel
          ici et là
          • Posté à 13h56 le 02/02/2009
          • Internaute 16438
            ici et là

          il est vrai qu’un site qui propose des articles tels que « Solidarité avec les chrétiens d’Algérie », « Sœur Emmanuelle s’est éteinte le 20 octobre 2008 dans sa 100eme année », « La Semaine de Rencontres Islamo-Chrétiennes », « Islam et tolérance religieuse (Partie II et fin) », « Henri Boulad, jésuite égyptien : Les musulmans modérés doivent interpeller publiquement leurs frères radicaux » ou encore « Appel aux musulmans de Soutenir l’invitation de l’apôtre de jésus » fait montre d’une intolérance inexcusable !

        • Zeky
          Zeky répond à Tofraziel
          Curieux de tout
          • Posté à 18h23 le 02/02/2009
          • Internaute 64086
            Curieux de tout

          Avec des aprioris et des amalgames peut on faire autre chose que de l’humour nauséabond ?
          Sans la chance ou le hasard, définitivement non !

    • Dominique52
      Dominique52 répond à Tofraziel
      • Posté à 11h49 le 02/02/2009
      • Internaute 53166

      « la question de Peres : que ferait-il si, par exemple, les Kurdes bombardaient quotidiennement certaines de ses villes ? »

      La traduction que j’en ai entendu c’était « ...si les Kurdes bombardaient Ankara »
      Les officiels israéliens francophones parlent aussi de missiles pour désigner les roquettes artisanales.

      S’agissant de sujets sensibles,il vaudrait mieux éviter les exagérations de langage...

      • BernardN
        BernardN répond à Dominique52
        • Posté à 17h58 le 02/02/2009
        • Internaute 64955

        Pardon, mais que sont les Grads iraniens ? des jouets artisanaux ?

        Bien à vous.

      • Contrelescons
        Contrelescons répond à Dominique52
        Israel
        • Posté à 15h08 le 04/02/2009
        • Internaute 66136
          Israel

        une roquette artisanales au milieu de ton salon....
        Je ne suis pas certain que tu pourais encore assister au funerailles de ta famille....
        Mais c’est facile avec le cul plombé dans un fauteuil devant un ecran de parler et de baver comme vous le faites tous

    • Lefleuryssois
      Lefleuryssois répond à Tofraziel
      Salarié
      • Posté à 12h15 le 02/02/2009
      • Internaute 42114
        Salarié

      Il ne faut pas oublier que les turcs sont chez eux et n’ont pas VOLER le territoire des autres, alors que les israeliens ne sont pas chez eux et viennent de trés loin, d’europe et d’ailleurs, pour occuper avec l’aide des puissances mondiales, la palestine terre des palestiniens et deplacer la population locale pour lui prendre son chez soi.
      De plus, et depuis la 2ième guerre mondiale, on n’a jamais vue une armée s’attaquer directement et intentionnelement à la population d’une cité, en bombardant les lieues de cultes, les écoles, les réserves de nourriture, les habiatations, les immeubles, les terrains agricoles, les animaux des villageois, bref, un MASSACRE DE LA VIE. C’est vrai seule l’armée d’Israel est capable de faire cela, mais le pire c’est qu’elle trouve des supporters en europe ! ! !

      • BernardN
        BernardN répond à Lefleuryssois
        • Posté à 17h29 le 02/02/2009
        • Internaute 64955

        En 1920, le traité de Sèvres qui met fin à l’Empire ottoman prévoit la division de celui-ci en trois États : la Turquie, l’Irak et la Syrie. Il évoque aussi la possible autonomie des provinces kurdes avec à terme la création d’un État kurde indépendant. Cependant en 1923, le traité de Lausanne, signé après le refus du précédent traité par Mustafa Kemal Atatürk, revient sur cette autonomie.

      • BernardN
        BernardN répond à Lefleuryssois
        • Posté à 18h05 le 02/02/2009
        • Internaute 64955

        bonjour,

        Vous délirez, le génocide des 1.5 millions d’arméniens de 1915, répond beaucoup plus à vos critères à moins que vous ne reconnaissiez pas, comme la Turquie, cette horreur.

        La Turquie n’a aucune leçon à donner en matière de massacre, d’ailleurs ils viennent d’acquérir des drones israéliens probablement pour les kurdes...Quelle ironie et quelle hypocrisie !

        Bien à vous,

         1 autres commentaires
      • Contrelescons
        Contrelescons répond à Lefleuryssois
        Israel
        • Posté à 15h12 le 04/02/2009
        • Internaute 66136
          Israel

        Que ton pays commence par rendre toutes les provinces à qui de droit... duché d’Anjou. Conté de FOIX, Duché de bretagne et de Lorraine, Conté de Savoie... etc etc... la France ne serait pas plus grande que ce que vous appelez l’Ile de France...

        « Genèse du mythe d’un peuple Palestinien »
        Par Ipolit Belle-Rose
        jeudi 29 janvier 2009
        Au regard de la toute dernière guerre de défense qu’à dû engager l’Etat d’Israël contre les terroristes du Hamas actuellement au pouvoir dans la bande de Gaza, et au vu du cortège nauséabond de désinformation et d’antisémitisme/anti-sionisme qui s’en est immédiatement suivi (1), il me paraît nécessaire de rappeler une donnée du problème trop rarement évoquée, qui constitue pourtant l’une des bases fondamentales de la compréhension de ce qui paraît souvent être, à tort, une situation sans issue dans le conflit arabo-israëlien, à savoir, le mythe d’un « peuple » palestinien, dont je tente ici d’exposer la genèse.

        Au Moyen-Orient, il est un mythe développé par l’idéologie antisémite arabo-musulmane (auquel l’Occident chrétien à d’ailleurs fait tout l’écho nécessaire pour qu’il ait le succès qu’on lui constate), qui est celui du concept d’un « peuple » palestinien, que les Juifs seraient venus déposséder de leur « nation ».
        Mais il nous faut rappeler que l’appellation de « Palestine » (du nom des « Philistins », farouches ennemis d’Israël dans l’antiquité) n’a été accolée à cette région qu’au deuxième siècle de l’ère chrétienne par les romains, dans une volonté ouvertement antisémite d’effacer jusqu’à la mémoire de la présence juive sur cette terre. Les « palestiniens » d’aujourd’hui ne sont pour la plupart que les fils, petits-fils et arrières petits-fils des irakiens, syriens , égyptiens, etc, qui ont immigré là, attirés par les créations d’emplois résultant de l’essor économique impulsé, principalement, par le retour progressif - dès 1870 - des Juifs de la diaspora(1) sur leur terre ancestrale. Les Arabes « palestiens » ne constituent donc en aucune manière un peuple. « Il n’existe aucune langue connue comme le “palestinien”. Il n’y a aucune culture distincte palestinienne“(2). Et enfin, cette région, depuis la déportation de sa population juive en l’an 70 de l’ère chrétienne, n’a toujours été qu’une province des différents empires qui ont successivement dominé sur elle(3), jamais une nation à part entière, arabe ou autre... jusqu’au retour du peuple Juif sur le sol de son antique patrie.
        Sans prétendre limiter le conflit palestino-israëlien au degré d’analyse qui suit (on pourrait creuser plus profondément encore), il faut cependant comprendre qu’une cause essentielle du problème au Moyen-Orient provient du refus obstiné du monde arabo-musulman dans son ensemble (‘excepté’ maintenant l’Egypte et la Jordanie : bien qu’il y ait encore du travail ! ...) de voir les Juifs enfin libérés de la dhimmitude(4) - statut de soumission des Juifs et des chrétiens aux musulmans en ‘terre d’Islam’ - libres et maîtres de leur destin sur la terre enfin retrouvée de leurs ancêtres. Rappelons de plus - tout de même ! - que le plan de partage proposé par les Nations Unies en 1947, qui prévoyait la création de deux Etats, l’un arabe, l’autre juif, a été accepté par les Juifs mais rejetée par les Arabes, et qu’au lendemain de la proclamation de l’indépendance de l’Etat d’Israël, en 1948, le pays fut pris d’assaut par les armées des quatres états arabes voisins avec pour mot d’ordre : ‘les Juifs à la mer !’. Avec un rapport numérique d’environ 6 pour 1 en faveur des Arabes.
        Le secrétaire général de la Ligue arabe, Azzam Pacha, déclarait à ce propos au Caire le 15 mai 1948 - et avant même, donc, qu’il n’y eût un seul ‘réfugié’ ‘palestinien’ : ‘Cette guerre sera une guerre d’extermination et un massacre grandiose dont on parlera comme des massacres commis par les mongols et les croisés.’
        Et ce n’est qu’après qu’Israël ait gagné la ‘guerre des 6 jours’ de 1967 - se défendant de agression conjointe syro-égypto-jordanienne - que les Arabes ‘palestiniens’ se sont soudain découvert une identité nationale. Avant cela il n’y avait pas de mouvement sérieux réclamant un pays palestien ! (2) Pourquoi ? ... Tout simplement parce que les dirigeants de l’OLP, réalisant que la destruction de l’Etat juif inscrite au programme de leur charte ne se ferait pas si aisément, proclamèrent qu’ils n’accepteraient un état indépendant en ‘Cisjordanie’ que comme première étape (sur 3) à la création d’un Etat palestinien en lieu et place d’Israël(5).
        De 1948 à 1967, la Judée-Samarie et Gaza étaient en effet respectivement occupées par la Jordanie et l’Egypte, mais ni les ‘palestiniens’, ni leurs sympathisants dans le monde - qui proclament aujourd’hui que la création d’un Etat palestinien réglerait le conflit au Moyen-Orient - n’en avaient alors formulé la demande. Révélateur.
        Mais la genèse même de ce mythe à succès planétaire ne s’est pas faite sans complicité occidentale.
        Revenons un peu en arrière.
        En 1922, reconnaissant les liens historiques du peuple juif avec la ‘Palestine’ et la légitimité de la reconstruction de son Foyer National sur cette terre, la Société Des Nations donna mandat spécifique à la Grande-Bretagne pour réaliser les termes de la déclaration Balfour(6) de 1917, qui prévoyait ‘que tous les efforts devaient être employés pour facilité la création d’un Foyer National Juif en Palestine (qui comprenait l’actuelle Jordanie)’. Mais l’administration des britaniques, en violation du mandat octroyé, limita rigoureusement l’immigration juive vers la ‘Palestine’.
        En effet, dès 1922, ils détachèrent arbitrairement de cette dernière la région située à l’Est du Jourdain, soit près des 4/5 du territoire placé par la SDN sous leur mandat, pour créer, non pas ce qu’ils étaient mandatés pour faire, mais un émirat arabe tout nouveau, la Transjordanie.(7)
        Le gouvernement britanique installa à la tête de ce nouveau royaume l’émir hachémite Abdallah.
        (D’un point de vue juridique, la Transjordanie est demeurée sous mandat britanique jusqu’à la partition des Nation Unies en 1947. Durant la guerre de 1948, la légion arabe d’Abdallah envahit la rive ouest du Jourdain, ainsi de la vieille ville de Jérusalem. La Transjordanie annexa cette région en 1950 et pris le nom de Jordanie.)
        ‘Le gouvernement britannique limita donc rigoureusement l’immigration juive vers la Palestine, en 1921, 1929 et finalement en 1939 (...) et imposa de sévères restrictions à l’acquisition de terres par les Juifs, (qui leur étaient, qui plus est, généralement vendu à des prix exorbitants) alors que dans le même temps, les Arabes originaires d’Egypte et de Syrie avaient licence de pénétrer librement dans ce territoire.(8)
        C’est donc en 1939 que les britanniques - cédants aux exigences arabes - annoncèrent, dans le livre Blanc’ de cette même année la création d’un Etat arabe dans les dix ans (future Jordanie), et la limitation de l’immigration juive à 75000 pour les cinq années à venir, avant de la faire cesser complétement.(9)
        Une parenthèse : on voit parfois quelques Noirs sur les images des reportages télévisés assimilés par les médias à des palestiniens. Ils sont en fait les descendants des esclaves des Arabes immigrés en Palestine - religieusement islamisés, culturellement arabisés, qui, ainsi conditionnés, s’identifient eux-même généralement à la ‘cause’ palestinienne sans malgré tout, pour certains d’entre eux, avoir perdu toute référence et identification à l’Afrique subsaharienne.(10)
        Mais pourquoi cette sur-médiatisation obsessionnelle et la désinformation quasi-constante dont est victime l’Etat d’Israël ?
        Les Arabo-musulmans détournent, ainsi, leur conscience - en un tabou forgé par eux - de leurs propres crimes intestins. En effet, les populations arabes sont les premières victimes des dictatures islamistes ou laïques qui les maintiennent sous leurs férules, ainsi qu’ils sont numériquement parmi les premières victimes de leurs propres terroristes - en Algérie, en Irak. Et je ne m’étendrai pas sur la politique criminelle généralisée en Judée-Samarie et à Gaza, ‘éducative’, médiatique - culturelle et religieuse -, d’incitation au ‘martyr pour Allah’ contre les israëliens, par le sacrifice d’enfants, de femmes et d’hommes fanatisés. Politique proprement terroriste (11).
        Cette logique perverse du tabou, (refoulement de la responsabilité de ses propres crimes sur un bouc émissaire ‘extérieur’ - en l’occurence les Juifs/Israël) est, entre autres, remarquablement illustrée par la dénonciation de la culpabilité fantasmatique israëlienne à Sabra et Chatila en place de celle, réelle, des milices phalangistes chrétiennes libanaises commandées par Elie Hobeika.
        Quant aux occidentaux, donnant presque systématiquement et très complaisamment crédit à ce qui n’est ni plus ni moins que de la propagande, emboîtant le pas aux Arabo-musulmans dans cette diabolisation-accusation d’Israël, ils se dédouanent, à peu de frais, (pas en réalité, mais dans le champs de leur inconscience) de leur culpabilité collective au regard, premièrement de la Shoa, qui incarne, tout de même, rien de moins que la faillite morale de l’Occident chrétien - et deuxièmement, du colonialisme. Le ‘raisonnement’ étant en substance celui-ci - inversant les rôles dans le rapport Etat d’Israël/ Arabes ‘palestiniens’ et présentant l’agresseur pour l’agressé - ou, au mieux, mettant indécemment sur le même plan l’agresseur et la victime : ‘Regardez ce que les Juifs font aux palestiniens ! ... ils ne sont pas meilleurs que nous en fin de compte ! ...’ (12)
        Résultat : toujours le même bouc émissaire : le Juif - aujourd’hui incarné par l’Etat d’Israël - ‘Juif’ des nations. Cela suffit. Je forme le vœux que chaque peuple, chaque nation prenne enfin ses responsabilités et ait le sursaut salutaire de l’humilité face à lui-même, face à Israël.

      • Contrelescons
        Contrelescons répond à Lefleuryssois
        Israel
        • Posté à 15h14 le 04/02/2009
        • Internaute 66136
          Israel

        Non il n’y a pas que des suporters, il y a aussi beaucoup plus de cons

    • colyz
      colyz répond à Tofraziel
      psy
      • Posté à 04h33 le 04/02/2009
      • Internaute 64697
        psy

      Tofraziel : je suis entièrement d’accord avec ce que vous dîtes et je trouve votre commentaire sage.

      pour ma part, je rajouterai : j’aurais aimé que le Ministre turc s’explique sur toutes les mesures de séduction de son gouvernement envers les israéliens dans le cadre du tourisme.

      J’aurais aussi aimé que le Ministre turc qui joue bien la colère (car on n’a affaire qu’à un « masque » que Winnicott appelait « Faux Self ») replace aussi les choses en évoquant la reconnaissance qu’il porte à Israël d’avoir envoyé des secours lors du terrible tremblement de terre :

      Le 17 août 1999, un énorme tremblement de terre, de magnitude 7,4 sur l’échelle ouverte de Richter, a secoué l’ouest de la Turquie, de Bolu aux faubourgs d’Istanbul. L’épicentre exact de ce séisme a été localisé à proximité de la ville d’Izmit. Les secousses ont détruit et endommagé des milliers d’habitations et d’infrastructures, 27 000 Turcs trouveront la mort et des centaines de milliers de Turcs se retrouveront sans abri.

      Deux poids, deux mesures, deux visages.

      Merci Tofraziel.

  • Tofraziel
    Tofraziel
    Orwellien
    • Posté à 10h44 le 02/02/2009
    • Internaute 42678
      Orwellien

    Il ne faut pas non plus oublier comment sont traitées les minorités en Turquie, en particulier religieuses, et il n’y a pas que les Juifs qui s’inquiètent, les Chrétiens également...

    • Umit
      Umit répond à Tofraziel
      • Posté à 10h47 le 02/02/2009
      • Internaute 39012

      Comment sont traitées les minorités en Turquie ? Comment sont traités les arabes ou les africains en France ? Comment sont traités les musulmans aux USA ? Les Turcs en Allemagne ? Les ROMS en Italie ? Les noirs au Danemark ? Les Albanais en Suisse ? Les marocains en Espagne ? Les foncés en Russie ? Les juifs en Pologne ? Comment sont traitées les minorités en Europe ?

      Vraiment n’importe quoi !

      • Tofraziel
        Tofraziel répond à Umit
        Orwellien
        • Posté à 10h53 le 02/02/2009
        • Internaute 42678
          Orwellien

        Je ne savais pas qu’on tuait des imams en pleine rue en France ou aux Etats-Unis...

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 10
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.