Chez Benoist Apparu

Le blog de Benoist Apparu, député UMP de la Marne et adjoint au maire de Châlons-en-Champagne.

Enseignants-chercheurs : aucune raison de s'opposer !

Benoist Apparu
Secrétaire d'Etat chargé du Logement et de l'Urbanisme
Publié le 06/02/2009 à 15h19

Benoist Apparu, député UMP de la Marne et rapporteur de la loi LRU, s’étonne des réactions des syndicats et des dirigeants socialistes contre le décret sur les enseignants-chercheurs :

« Je veux rappeler que ce décret est la suite logique de la loi LRU (Libertés et responsabilités des universités) et notamment de son article 19 qui prévoit expressément que le conseil d’administration de l’université a le pouvoir de moduler les obligations de services des enseignants-chercheurs. A l’époque, les syndicats, notamment l’Unef, et les députés socialistes ne s’étaient pas insurgés contre cette disposition !

J’aimerais comprendre pourquoi ils appellent maintenant à manifester contre une mesure qu’ils ne dénonçaient pas il y a un an, et que certains d’entre eux défendaient. Cette mesure de souplesse avait déjà été envisagée en 1984. Il y a vingt-cinq ans.

Je veux rappeler, par exemple, qu’Alain Claeys, député PS et principal orateur du PS lors de la discussion de cette loi, a signé un rapport en 2006 qui prévoyait des dispositions plus contraignantes encore, et notamment la création d’un “contrat de service pluri-annuel entre l’université et chaque enseignant chercheur, prévoyant la répartition de son temps de travail entre enseignement, recherche et autres tâches”.

L’Unef a accepté cette loi sans jamais dénoncer cette modulation

Je rappelle aussi que l’Unef, après avoir obtenu gain de cause sur deux points (sans aucun lien avec ce décret), a accepté cette loi sans jamais dénoncer cette modulation. Ce décret est au cœur de la réforme de l’autonomie de l’université qui vise à coller au plus près des besoins réels et des aspirations des établissements.

Quelle est l’autonomie d’une université si elle ne dispose pas de la gestion de ses ressources humaines ? Comment accepter qu’un enseignant chercheur ne soit jugé et promu que sur ses activités de recherche et de présence devant les élèves, et jamais sur ses activités d’encadrement pédagogique, de suivi des étudiants, d’encadrement de ses équipes de recherche ou de son investissement de direction au bénéfice de son université ? Comment comprendre que la répartition entre activité de recherche et activité d’enseignement soit figée tout au long de la carrière d’un enseignant-chercheur, alors qu’il peut avoir besoin de plus de temps pour la recherche à un moment de sa carrière ou bien l’inverse ?

Ce décret a fait l’objet d’une longue et vaste écoute et concertation avec les personnels. Il a été adopté par le CTPEN (Comité technique pédagogique national). Toutes les précautions ont été prises pour écarter le risque d’arbitraire : impossibilité d’augmenter le service d’enseignement d’un enseignant-chercheur bien évalué sans son accord, une évaluation par les pairs, une proposition du Conseil National des Universités, un recours contre les décisions.

Aucun gouvernement n’a jamais autant fait pour l’université

La ministre s’est par ailleurs engagée à recevoir la communauté universitaire mercredi 11 février pour leur présenter une charte nationale de bonne application du décret. Toutes les garanties sont là.

Je tiens également à rappeler qu’aucun gouvernement n’a jamais autant fait pour l’université avec plus d’un milliard d’euros par an pendant cinq ans, avec des revalorisations salariales très fortes : de 12 à 25% d’augmentation de salaire pour les jeunes enseignants-chercheurs, des primes scientifiques et de responsabilité pédagogique pouvant aller jusqu’à 15 000 euros par an.

Il faut donc cesser de faire croire que notre majorité veut supprimer la liberté des enseignants-chercheurs. Nous voulons que la recherche française reprenne une place honorable dans la compétition mondiale, et ce n’est pas en s’opposant au moindre changement que l’on y parviendra.

A lire aussi sur Rue89
Fronde des profs-chercheurs : l’épreuve en trois points
A ceux qui ne comprennent pas la grève des universitaires
Chers étudiants, voici pourquoi je ne donnerai pas vos notes

  • 10523 visites
  • 173 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 15h23 le 06/02/2009
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    Vous aimez vraiment le suicide, vous !

    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à Le Yéti
      Redchef Rue89
      • Posté à 16h19 le 06/02/2009
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      Benoist Apparu ne manque pas de cran, en tout cas ! Même si nous sommes rarement d’accord avec lui, nous sommes heureux de pouvoir accueillir son point de vue dans nos colonnes.

      • Le Yéti
        Le Yéti répond à Pascal Riché
        yetiblog.org
        • Posté à 16h45 le 06/02/2009
        • Internaute 6095
          yetiblog.org

        Que M. Apparu ait le droit de s’exprimer n’est évidemment pas contestable. (Pas plus que le choix de Rue89 de publier ses points de vue.)

        Mais de là parler de « cran », quand on appartient à une majorité écrasante dans tous les sens (même très mauvais) du terme, quand on a à sa botte tous les médias du microcosme via leurs patrons financiers, quand le président de cette écrabouillante majorité s’est arrogé le droit de nommer lui-même les directeurs des chaines de télévision nationales, quand il se choisit lui-même ses interviewers et vire le moindre préfet ou commissaire défaillant, laissez-nous rigoler !

        Mais peut-être voulez-vous parler de son « cran » à défendre une réforme aussi stupide et mortifère que celle de Mme Pécresse pour les universités et la recherche ?

        Dans ce cas, on en revient à mon point de départ : M. Apparu a un goût certain pour la mortification.

         
        • Alexander Doria
          Alexander Doria répond à Le Yéti
          wikipédien…
          • Posté à 18h22 le 06/02/2009
          • Internaute 42699
            wikipédien…

          L’avantage de l’article d’Apparu, c’est tout de même de permettre un débat qui, autrement, n’aurait pas eu lieu. Ainsi, nous n’aurions jamais pu avoir la réponse fort intéressante de l’enseignant-chercheur, sans avoir mis en ligne ce papier de propagande. Et puis, ce n’est pas parce que l’Etat-UMP se montre fort peu soucieux de la liberté de parole que nous devons y renoncer.

          Sinon, là où je suis d’accord avec le Yéti, c’est que je ne suis pas certain que Mr. Apparu ait tant de cran que cela : il est toujours facile d’envoyer un article, sans se charger du service après-vente. Là où son action deviendrait courageuse, c’est en n’hésitant pas à répondre à nos critiques.

        • désinscrit à sa demande
          désinscrit à sa demande répond à Le Yéti
          Entrepreneur
          • Posté à 19h14 le 06/02/2009
          • Internaute 65988
            Entrepreneur

          Vous êtes furieux à ce point que Monsieur Sarkozy ait fait une prestation magistrale, qu’il ait été impérial et merveilleusement maître de lui-même et de son langage ? Les Français ont eu raison de confier le pilotage du bateau France, au milieu des tempêtes, à ce courageux petit bonhomme, plein de sagesse et d’intelligence.

          • A.V.
            • Posté à 19h26 le 06/02/2009
            • Internaute 24685

            Quel poète, quel lyrisme ! Si je n’étais pas occupé à me tenir les côtes, j’applaudirais des deux mains.

            • désinscrit à sa demande
              désinscrit à sa demande répond à 101.7
              Entrepreneur
              • Posté à 20h13 le 06/02/2009
              • Internaute 65988
                Entrepreneur

              Personne ne doit souhaiter que sa politique échoue, car dans ce cas-là, ce seraient une fois de plus les plus faibles qui trinqueraient. Même les gens d’extrême-gauche doivent souhaiter la réussite de sa politique, s’ils sont cohérents avec eux-mêmes. Même le Yéti !

              • 101.7
                101.7 répond à désinscrit à sa demande
                Promeneur
                • Posté à 20h24 le 06/02/2009
                • Internaute 59121
                  Promeneur

                Vous pensez que nous n’avons pas assez trinqué ?

                Pourquoi parler d’extrême-gauche ? Vous pensez vraiment qu’en France il n’y a que l’extrême-gauche qui soit mécontente de ce gâchis organisé méthodiquement ?
                Vous parlez de « sa » politique... mais il n’a pas de politique, il ne fait que servir les puissants industriels qui sont ses amis et qui font partie des fossoyeurs à l’origine de la « crise ».
                On a filé une Ferrari à un aveugle qui n’a même pas de canne blanche. :)

                Je ne connais pas l’homme des neiges mais je trouve souvent ses propos assez cohérents.

          • Le Yéti
            Le Yéti répond à désinscrit à sa demande
            yetiblog.org
            • Posté à 00h13 le 07/02/2009
            • Internaute 6095
              yetiblog.org

            @ Luis Miguel

            Ha ha, une question en aparté. J’ai suivi depuis quelques temps la moindre de tes interventions. Et je vais te dire ce que j’en ai conclu.

            Tu joues un double, un triple-jeu incroyablement pervers, Luis-Miguel. Derrière tes prises de position si ostensiblement acquises au pouvoir en place, c’est de sa gueule à lui que tu te fous ouvertement, n’est-ce pas ?

            Je te cite : « Vous êtes furieux à ce point que Monsieur Sarkozy ait fait une prestation magistrale, qu’il ait été impérial et merveilleusement maître de lui-même et de son langage ? Les Français ont eu raison de confier le pilotage du bateau France, au milieu des tempêtes, à ce courageux petit bonhomme, plein de sagesse et d’intelligence. »

            Tu te rends bien compte que là, c’est trop gros ? Tu chercherais à enterrer ceux que tu fais mine de défendre, à les tuer de ridicule, que tu ne t’y prendrais pas mieux ? Tu te rends compte, n’est-ce pas ?

            Je me trompe, ou tu es désespérément aussi con que tu t’acharnes à vouloir le paraître ?

            (PS : tu n’es pas obligé de me répondre en public. On trouve facilement mon mail sur ma fiche Lien ; discrétion assurée.)

            • unagi-
              unagi- répond à Le Yéti
              卑語
              • Posté à 00h26 le 07/02/2009
              • Internaute 24252
                卑語

              Luis est communiste ;

              « Torero flamboyant, d’une grande maîtrise qui pouvait passer pour de la froideur, il dut, pour gagner les faveurs du public, mettre en scène cet orgueil et cette rage qu’affectionnent les aficionados.
              Il était également connu pour son franc-parler. L’un de ses frères, Domingo, était notoirement connu pour être communiste (il avait été pendant plusieurs années membre du Parti communiste clandestin). Lors d’une réception, le général Franco lui demanda : “ Dites moi, Luis Miguel, parmi les trois frères Dominguín, lequel est communiste ?” Réponse de Luis Miguel : “ Mais Excellence, tout le monde sait que nous sommes tous les trois communistes !” Domingo est évoqué par Jorge Semprun dans son livre Vingt ans et un jour (Gallimard). »

            • Un compte supprime
              • Posté à 00h34 le 07/02/2009
              • Internaute 21837
                nc

              j’m’le suis pense + d’une fois, je me damnde meme si c’est pas un pseudo troll sarkozysite de la redaction de rue 89. Ccei dit, faut de la perseverance...

              On devrait faire un sujet a son sujet, comme pour le 9/11, confronter les theses...

            • Pseudo
              Pseudo répond à Le Yéti
              Enfin libre : -)
              • Posté à 12h37 le 07/02/2009
              • Internaute 25947
                Enfin libre : -)

              Je crois que vous avez raison. Je viens de lire un post de lui, où il dit qu’il a un faible QI, que ses parents étaient pauvres, qu’il n’a pas pu faire d’étude et que sa seule chance a été son mariage qui lui a offert une certaine aisance matérielle. La Comedia dell’ Arte...

              Alors de 2 choses l’une : ou c’est carrément Sarkozy qui se cache derrière Dominguin (il est assez stupide et/ou démago pour écrire ce genre de chose : -))) ou c’est quelqu’un qui cherche à tuer de ridicule les pro sarkozystes.

              • 101.7
                101.7 répond à Pseudo
                Promeneur
                • Posté à 13h29 le 07/02/2009
                • Internaute 59121
                  Promeneur

                « ou c’est quelqu’un qui cherche à tuer de ridicule les pro sarkozystes »

                cela ferait double emploi, ils le font si bien eux-mêmes... voir la soirée télévisée du 5/02 où il n’y avait qu’un programme écrit, scénarisé et interprété par nicolae 1er.

                • Pseudo
                  Pseudo répond à 101.7
                  Enfin libre : -)
                  • Posté à 11h17 le 08/02/2009
                  • Internaute 25947
                    Enfin libre : -)

                  Ah, je n’ai pas regardé le show Sarko. C’est un sacré comique, mais à petites doses : l’abus serait nuisible à ma santé mentale. : -))

        • marie 75
          marie 75 répond à Le Yéti
          • Posté à 11h15 le 07/02/2009
          • Internaute 3563

          c’est insupportable !
          Toutes les lucarnes, tous les media médiocres ... ca suffit !
          Du cran ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
          Non, des entrées partout !
          Le pass-navigo UMP ! ! ! ! !

          Ne pas confondre !

        15 autres commentaires
      • A déménagé le 25 octobre
        • Posté à 16h43 le 06/02/2009
        • Internaute 33755

        C’est un peu salaud...
        Étant donné qu’on observe généralement, dans leur heure de parution, ses articles chuter en bas de page, vous ne faites que confirmer la thèse du Yéti.

        nnnniiiiiiaaaaaaooooonnnnnn

        Pom !

        ps : ne préférez-vous pas directement remplacer cet missive présidentielle par la réponse du chercheur ? J’invoque votre pitié, monsieur Riché.

      • guerzit-
        guerzit- répond à Pascal Riché
        Incomprenant majeur
        • Posté à 16h46 le 06/02/2009
        • Internaute 28472
          Incomprenant majeur

        Un point de vue ? Où ca ? Là j’ai pu lire que la propagande la plus basse d’un communicant en vide intellectuel...

        Et on pourrait avoir le votre sur les deux articles récents concernant les attentats du 11 septembre ? Par hasard... Dès fois que vous ayez le cran d’affirmer quelque chose et de léfendre ce quelque chose...

      • A.V.
        A.V. répond à Pascal Riché
        • Posté à 17h34 le 06/02/2009
        • Internaute 24685

        Oh oui, quel cran ! Après les automates téléphoniques utilisés lors des législatives de 2007 pour grappiller courageusement des voix en Champagne-Ardennes, notre ami député invente l’automate 2.0. On lance une petite publicité à la gueule des internautes (où diable avez-vous un « point de vue »), et tout ça gratos avec en prime un coup de main de Pascal Riché.
        Et puis moi j’en ai marre du manque de respect de ces personnes envers la France. Désormais, j’exige que tout élu ou membre d’un bureau politique chante la Marseillaise en préambule de toute communication sur Internet. Je veux voir ici tout de suite Benoist Apparu chanter la Marseillaise (en seesmic, pour une fois que ça vous servirait à quelque chose).

        ALLONS Z’ENFANTS....

      • Sébastien Guittard
        Sébastien Guittard répond à Pascal Riché
        Auvergnat exilé en Champagne
        • Posté à 20h06 le 06/02/2009
        • Internaute 19693
          Auvergnat exilé en Champagne

        Je ne sais pas si il manque de cran ou pas (le connaissant un peu, je dirais qu’il est plutôt courageux et avenant...), mais il commence à avoir peur de ses électeurs !
        La semaine dernière, lors de la manif’ du 29, il a fait protéger sa permanence par un cordon de flics en tenue anti-émeute... Châlons est une petit ville de 50 OOO habitants, très tranquille ! La seule chose qu’il risquait, était quelques auto-collants sur la vitrine que ses suporters se seraient empressés de décoller sitôt la manif passée. C’est la première fois que je vois à Châlons des policiers protéger un vitrine...
        Peut-être que lors de la prochaine assemblée dans la rue, il essayera de faire mieux que Sarkozy avec son ratio 30 manifestants pour 593 policiers ! !

         
        • marie 75
          • Posté à 11h17 le 07/02/2009
          • Internaute 3563

          la république totalitaire à chalons en champagne ! ! ! !
          Ca va finir par faire sauter le bouchon !

        • Benoist Apparu
          Benoist Apparu répond à Sébastien Guittard
          Secrétaire d'Etat chargé du (...)
          • Posté à 15h42 le 07/02/2009
          • Internaute 30977
            Secrétaire d'Etat chargé du (...)

          j’ai fait protéger ma permanence ? première nouvelle. Je ne savais pas qu’un cordon de CRS avait protégé ma permanence ! Ce que je sais par contre c’est qu’il y a eu des dégradations copntre ma permanence comme à chaque manif d’ailleurs !

          • désinscrit à sa demande
            désinscrit à sa demande répond à Benoist Apparu
            Entrepreneur
            • Posté à 16h32 le 07/02/2009
            • Internaute 65988
              Entrepreneur

            Bravo, Monsieur Apparu ! Vous savez, ici, tout ce qui est à droite de Besancenot fait partie de l’extrême-droite pour ces esprits raffinés...

          • Sébastien Guittard
            Sébastien Guittard répond à Benoist Apparu
            Auvergnat exilé en Champagne
            • Posté à 17h25 le 07/02/2009
            • Internaute 19693
              Auvergnat exilé en Champagne

            Visiblement vous n’êtes pas au courant, et je veux alors bien croire que ce n’est pas sur votre demande...
            Mais votre permanence était bel et bien protégée... Demandez la vidéo au PS local qui a filmé cette scène pour le moins incongrue à Châlons.
            Et pour les dégradations, il s’agit peut-être d’un abus de langage quand on parle d’auto-collants...
            Mais c’est vrai que les personnes étant privées de train pour cause de grèves sont des otages.

          • léo solo
            • Posté à 11h25 le 09/02/2009
            • Internaute 2483

            Ne soyez pas impulsif, Benoist !

            Prenez le temps d’écrire.
            Prenez garde aux coquilles.

            Sinon on ne voit que le côté pulsionnel de vos réponses.

        7 autres commentaires
      • 101.7
        101.7 répond à Pascal Riché
        Promeneur
        • Posté à 20h19 le 06/02/2009
        • Internaute 59121
          Promeneur

        Je suis entièrement d’accord avec vous sur le fait que son point de vue soit lisible ici.

        Mais quelle est sa marge de manoeuvre personnelle ? Que peut-il dire sincèrement de profondément lié à sa personne si par hasard cela ne correspondait pas à la ligne du « guide » ?
        Ce qui serait intéressant pour lui et pour nous, c’est qu’au lieu de faire un article ou une tribune et s’en tenir là, il vienne répondre et débattre avec les personnes qui commentent.

        L’enrichissement du débat serait très probant et c’est aussi de la confrontation d’idées que naissent de nouvelles voies à explorer.

      • vol19
        vol19 répond à Pascal Riché
        • Posté à 23h00 le 06/02/2009
        • Internaute 13492

        Comme chacun sait, les médias ont la mémoire courte, pour la rafraichir, voici ce que le Député Apparu publiait sur Rue 89, le 30 mai 2008 relativement à la modernisation de l’économie, et annonçait que grace à la politique politique du gouvernement, la crise économique avait été évitée... :

        « Cette semaine, les députés vont débattre d’une autre réforme ambitieuse : la modernisation de l’économie. Comme pour celle des institutions, j’invite à ouvrir la réflexion et à construire le consensus autour des enjeux visés par ce texte ... »

        « Surnommé le “ président du pouvoir d’achat ”, Nicolas Sarkozy entend bien poursuivre le combat et concrétiser à travers ce texte notamment les promesses pour lesquelles les Français l’ont élu... »

        « En agissant rapidement sur le travail, l’emploi, la fiscalité et les salaires, le gouvernement a anticipé la crise internationale actuelle et mieux armé le pays pour la traverser plus sereinement que nos voisins européens. »

        « Aujourd’hui, le projet de loi de modernisation de l’économie a pour ambition de stimuler la croissance et les énergies, en levant les blocages structurels et réglementaires que connaît l’économie de notre pays. Pour ce faire, il faut remettre le consommateur au centre de la chaîne économique en favorisant la concurrence et faire baisser les prix. Grâce à cette réforme, en trois ans nous devrions compter 150000 emplois en plus et améliorer notre croissance de 1%. »...

        « Il est également prévu de relancer la concurrence, notamment dans la distribution. Non pas par idéologie mais pour une raison simple : mettre de la concurrence à tous les étages est le seul moyen de faire baisser les prix »...
         » Par ailleurs, il est impératif d’attirer les capitaux étrangers et la place financière de Paris sera donc renforcée. » ...« Plus de croissance dès demain »

        « J’entends (ou je lis) déjà les détracteurs de ce projet de loi crier à l’ultra-libéralisme, s’insurger contre les méchants capitalistes, et préparer leurs argumentaires récurrents d’opposition aux changements. Il faut dire que parler d’économie en France reste tabou, d’autant plus quand il s’agit de favoriser l’essor économique. En effet, nous nous apprêtons à donner plus de libertés aux agents économiques et à laisser plus facilement la concurrence s’installer et jouer pour faire en sorte que les prix diminuent. C’est le moyen le plus efficace à mettre en œuvre pour répondre au plus vite à la problématique du pouvoir d’achat. Car il y a urgence ! Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre pendant dix ans les résultats de nos politiques de recherche et d’enseignement supérieur, même si celles-ci sont des plus prometteuses. Il faut plus de croissance dès demain. Certains bien-pensants aimeraient sans doute augmenter les salaires, et continuer ainsi à alimenter la spirale inflationniste. »

        « D’autres saupoudreraient peut-être quelques primes ou allocations gadgets ici et là, creusant inévitablement les déficits publics. D’autres encore souhaiteraient plutôt réglementer plus fermement l’économie française, en taxant davantage les investisseurs (qui prendraient la fuite instantanément), et en s’opposant aux règles du marché. »

        « Nous faisons un autre pari et laissons de côté toutes ces mesures dépassées. Nous avons besoin qu’un vent nouveau de liberté et de concurrence souffle sur notre économie. Il ne faut pas avoir peur des politiques novatrices. Elles correspondent aux réalités d’un monde globalisé, qui impose à la France d’imaginer et de créer de nouvelles formules. Le débat du projet de loi de modernisation de l’économie est primordial pour l’avenir de notre pays et il doit donc être intelligent. »

        « Au-delà des traditionnels discours dogmatiques, je souhaite que l’on analyse ce texte de manière pragmatique et que l’on ne préjuge pas de ses effets, avant même qu’il ne soit appliqué. Nous ne pourrons faire le bilan de son efficacité qu’après son expérimentation au regard des résultats qu’il produira. »

        -> Pas de dogmes... ? si au moins un, celui de la concurrence et du marché (le consommateur au centre). et on voit bien comment cette idéologie est présente dans ce projet sur les universités, on voit aussi comment ce gouvernement ne comprend pas les changements de paradigmes, les évolutions des représentations de la population...
        Pour ma part, je n’ai pas à rougir de mon post du 30.05 19h54 ou je développais que comme en 1929 la crise viendrait avec un décalage de quelques mois...pour être arrivé à ce constat , il y a longtemps.
        Le 14 septembre 2008, le « lundi noir des bourses » commença le crack boursier...

        Désolé, mais là également avec votre projet sur les universités vous êtes dans une impasse... il y aura un réflexe de survie collectif qui a le mérite de permettre une résurgence de ce que c’est que la culture de la recherche.

      • Anonyme répond à Pascal Riché

        merci ChampsElysées89 de réserver a la France d´en haut la place qui lui revient de droit : devant les riverains !

        Apparu, dehors ! ! !

      • unagi-
        unagi- répond à Pascal Riché
        卑語
        • Posté à 23h45 le 06/02/2009
        • Internaute 24252
          卑語

        Bonsoir,
        Du cran, Avoir du cran c’est sortir du discours officiel et de défendre son point de vue.
        Chaque apparition de ce mec est un bras d’honneur à vos lecteurs, l’expression du plus profond mépris des affairistes au pouvoir.
        Ce clown n’a aucun point de vue, la destruction est elle un point de vue ? l’accaparement des institutions est elle un point de vue ?
        Je ne partage pas votre joie, vous avez l’air d’avoir trouver le dernier avatar d’un courage corrompu.
        Le fait que soyez « rarement » d’accord me fait frémir, je ne l’ai jamais été mais vous me répondrez de ça ne m’est strictement personnel.
        mais j’ai une autre idée du courage politique.
        Vous participez aux débats sur la liberté de la presse, Quelle presse ?

  • PhiPoePsy
    PhiPoePsy
    Etudiant-Chercheur
    • Posté à 15h30 le 06/02/2009
    • Expert 41171
      Etudiant-Chercheur

    Votre dernière phrase est révélatrice : « Nous voulons que la recherche française reprenne une place honorable dans la compétition mondiale, et ce n’est pas en s’opposant au moindre changement que l’on y parviendra » : réduire la recherche aux concepts de « compétition », de « rentabilité » ou de « classement » est une perversion typiquement héritée du dogme capitalistique consistant à évider le contenu de savoir et de liberté en faveur des résultats chiffrés ! Ici, il en va de la survie de la réflexion critique et du développement de l’imaginaire...

    • titeso
      titeso répond à PhiPoePsy
      en marge d'un monde que je ne (...)
      • Posté à 16h46 le 06/02/2009
      • Internaute 64303
        en marge d'un monde que je ne (...)

      et de la capacité à réfléchir des gens... donc à ne pas devenir des robots obéissants et exploitables à merci....
      Et pour M. Apparu, quand vous aurez pratiqué quelques années de recherches et que vous aurez fait autre chose que de la politique et critiquer sans connaitre, à ce moment là, vous aurez le droit de jeter la pierre aux enseignant-chercheurs ! de plus une réduction de moyen et une mise au pas de l’université par rapport au pouvoir ça s’appelle une dictature !
      ce n’est pas la peine de nous donner des leçons quand on voit que les critiques du président sont mesquines et l’expression d’une frustration !

      • Benoist Apparu
        Benoist Apparu répond à titeso
        Secrétaire d'Etat chargé du (...)
        • Posté à 15h45 le 07/02/2009
        • Internaute 30977
          Secrétaire d'Etat chargé du (...)

        mais personne ne jette la pierre aux enseignants chercheurs ! et depuis quand 1,8 milliards de plus chaque année c’est réduire les moyens de l’univeristé ? Enfin de grace essayons au moins d’éviter les mots du type dictature qui n’apporte pas grand chose au débat.

         
        • léo solo
          • Posté à 11h27 le 09/02/2009
          • Internaute 2483

          Oui

          parlons gros sous :

          Tous les établissements d’enseignement supérieur états-uniens, publics et privés, sont payants. Dans le privé, les frais d’inscription vont de 15 000 à plus de 40 000 dollars par an. Dans le public, de 3 000 à 10 000. Les bourses sur critères sociaux ne sont pas à la mesure du coût des études. Ces frais sont souvent couverts par des prêts bancaires, avec un taux d’intérêt moyen autour de 8 % par an, et il n’est pas hors du commun de finir ses études avec une dette de 50 000 à 100 000 dollars.

        1 autres commentaires
    • désinscrit à sa demande
      désinscrit à sa demande répond à PhiPoePsy
      Entrepreneur
      • Posté à 20h26 le 06/02/2009
      • Internaute 65988
        Entrepreneur

      L’ exigence de résultats est légitime de la part d’un employeur. Appeler cela de l’ultralibéralisme est une mauvaise plaisanterie.

      • Gimp
        • Posté à 01h16 le 07/02/2009
        • Internaute 36258

        Luis Miguel : entrepreneur ?

        Avec le temps que tu passes sur rue89 camarade, tu ne dois pas entreprendre grand’chose.

  • A.V.
    • Posté à 15h40 le 06/02/2009
    • Internaute 24685

    Brillante démonstration (thèse-antithèse-synthèse, très peu pour vous). Merci d’être passé. Au revoir Benoist.

  • antonh
    antonh
    curieux
    • Posté à 15h39 le 06/02/2009
    • Internaute 50096
      curieux

    « Il faut donc cesser de faire croire que notre majorité veut supprimer la liberté des enseignants-chercheurs. Nous voulons que la recherche française reprenne une place honorable dans la compétition mondiale, et ce n’est pas en s’opposant au moindre changement que l’on y parviendra. »
    marrant, parce qu’à voir la mobilisation, j’aurias plutot tendance à croire le contraire...
    d’autre part, ne pas s’opposer au changement, c’est une chose, s’opposer à la casse en règle de 50 années d’acquis sociaux au nom de critères obscures, c’en est une autre.
    on fait fit des ces memes critères lorsqu’il s’agit de prêter aux banques...
    faites donc revoter le traité de maastricht (après tout, on fait bien revoter les irlandais quand ils ne repondent pas bien à la question qui leur est posée...), on verra si les changements vont vraiment dans le sens de l’histoire que vous prétendez nous écrire...

  • A déménagé le 25 octobre
    • Posté à 15h41 le 06/02/2009
    • Internaute 33755

    Pourquoi tous les députés ou autre conseiller en com’ de la droite qui publient ici, ont leurs photos plus grosses que les autres ?

    • G2G
      • Posté à 15h46 le 06/02/2009
      • Internaute 17663

      Non, c’est pas vrai : Serraf, il a une photo taille normal...
      Ah merde, il est de gauche ! Pardon.

      • A déménagé le 25 octobre
        • Posté à 16h14 le 06/02/2009
        • Internaute 33755

        Mais Serraaaf, y connait pas son séraaail.
        il ne sait pas d’où il vient, ni ne sait où il ira.
        C’est un vagabond libéral.

        Apparu, lui, y sait !
        Un bon toutou du sarkozisme, pas encore élevé comme un Lefebvre au grade de tonton, mais il y travaille.

        @ Benoit Apparu
        Vous a-t’il déjà témoigner de sa gratitude pour ce moment où, encore seul dans son bureau, il entend, monter des salons de l’Élysée jusqu’à ses oreilles, vos heureux glapissements ?

    • antonh
      antonh répond à A déménagé le 25 octobre
      curieux
      • Posté à 18h43 le 06/02/2009
      • Internaute 50096
        curieux

      ils le rabachent assez ! ! ils ont gagné, c’est la démocratie, blablabla...
      du coup, ils ont la grosse tête ! !

  • Veum
    Veum
    doctorant
    • Posté à 15h54 le 06/02/2009
    • Internaute 23064
      doctorant

    -Les AG des étudiants et personnels votent toutes l’abrogation de la loi LRU

    -L’UNEF a écrasé la mobilisation contre la LRU pour favoriser le passage sans encombres de Julliard dans l’équipe municipale de Delanoe. L’opinion de l’UNEF n’a donc aucun intérêt.

    -Les chercheurs et enseignants chercheurs, lors des états généraux de la recherche à grenoble en 2004 ont présenté un rapport argumenté et chiffré de 90 pages sur une réforme consensuelle de la recherche. Rapport ignoré par la droite depuis lors, donc arrêtez de taxer les enseignants chercheurs de conservatisme !

    -Le lien du CTPEN renvoie à l’association des chefs de travaux de l’enseignement technique privé. Aucun rapport, et je n’ai pas trouvé de trace de ce comité ailleurs...

    -Sauvons la recherche a démontré que le budget de la recherche est en baisse en 2008. Effort jamais vu en effet : une augmentation négative !

    -La recherche française n’aurait pas une place honorable dans le monde ?

    5ème mondiale pour le 18ème budget mondial ! C’est pas de la rentabilité ça ? !

    PS : du coup l’article expliquant les raisons de la mobilisation des chercheurs disparait de la première page de rue89, bien joué M. le député !

  • léo solo
    • Posté à 15h54 le 06/02/2009
    • Internaute 2483

    Une raison

    parmi d’autres
    faisant devoir de s’opposer :

    La dérive marchande européenne :
    La loi LRU s’inscrit dans un processus européen et mondial de mise en concurrence et de marchandisation de l’enseignement supérieur.

    Ainsi, l’Accord général sur le commerce des services (AGCS) prévoit l’inclusion de l’enseignement et la recherche dans le processus de marchandisation et de libéralisation du commerce des services. Cet accord, engagé dès 1995 par l’Organisation mondiale du commerce (OMC), concerne aujourd’hui 153 pays. Dans un premier temps, l’Union européenne (UE) avait affirmé que l’enseignement public sortait du champ de l’AGCS, parce qu’il était organisé par les États. Mais, sous la pression des néolibéraux de pays anglo-saxons, de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et d’entreprises multinationales, les États européens préparent l’intégration pleine et entière de l’enseignement supérieur dans le grand marché mondial.

    Ainsi, la Stratégie de Lisbonne (2000) fixe pour l’UE l’objectif d’une « économie de la connaissance la plus compétitive » du monde. À cette fin « l’esprit d’entreprise et les aptitudes sociales » sont mis explicitement sur la liste des « nouvelles compétences de base dont l’éducation et la formation tout au long de la vie doivent permettre l’acquisition » [4].

    Un an auparavant, en 1999, le Processus de Bologne avait programmé l’harmonisation du système européen de l’enseignement supérieur, notamment en vue « d’améliorer la compétitivité du système d’enseignement supérieur européen à l’échelon mondial » et d’établir « un espace européen de l’enseignement supérieur » [5]. Concrètement, il s’agissait d’homogénéiser les diplômes, les acteurs et les pratiques. Mais, par là-même, seraient finalement réalisées les conditions nécessaires à la création d’un marché prêt à s’ouvrir au plan mondial, comme l’indiquait en 2002 le Dr Andris Barblan, de l’Association européenne des universités (qui regroupe les présidents des universités européennes et participe activement au processus) : « La reconnaissance et la comparabilité de différents systèmes d’enseignement supérieur, nationaux ou autres, représentent une étape nécessaire de collaboration avant que les pays puissent s’accorder sur la comparabilité des actions qui est nécessaire pour l’application de l’AGCS. Lorsque les deux premières étapes de coopération seront accomplies, les procédures de l’AGCS pourront être appliquées, grâce à cette nouvelle confiance entre les acteurs, devenus partenaires dans le champ de l’enseignement supérieur. »

    Votre chronique benoite, douceureuse ne trompe que les Bizounours.

  • Autre raleur
    • Posté à 16h25 le 06/02/2009
    • Internaute 39310

    Monsieur Apparu,

    Je suis maitre de conférence en mathématiques. Je pense faire partie de ces enseignants-chercheurs qui n’ont parait-il rien à craindre de cette réforme. J’y suis portant très fortement opposé. Je ne veux pas donner d’arguments trop idéologiques ni trop politiques. Je ne veux même pas approfondir le fait qu’une possibilité de modulation cumulée avec une diminution du nombre de postes semble plutôt indiquer un souci d’économie qu’un souci de favoriser la recherche ou de rendre plus attractives les carrières. Et, surtout, j’éviterai de parler du discours insultant et rempli de demi-vérités (un euphémisme) de Nicolas Sarkozy le 22 janvier.

    J’aimerais par contre (je suis sincère) connaître vos contre-arguments face à l’argument technique suivant (un argument parmi beaucoup d’autres). Je me permet de reproduire un billet que j’ai déjà posté il y a quelques temps sur ce site (et sur d’autres d’ailleurs).

    Résumé : sanctionner les chercheurs peu productifs rend-il la recherche plus efficace ? Je suis convaincu que non.

    Je pense que ce qui dérange beaucoup de personnes, c’est qu’il existe des chercheurs fonctionnaires qui ne cherchent plus (ça existe effectivement et c’est pénible) ainsi que des chercheurs fonctionnaires qui ont été recrutés à tort (ça existe aussi).

    Cependant (et c’est là le point délicat), imposer des évaluations régulières et détériorer les conditions de travail du chercheur en cas d’évaluation négative n’est pas une bonne solution pour la recherche (et donc pour le contribuable, qui finance tout cela).

    Admettons qu’il y ait 20% de chercheurs incompétents ou oisifs (c’est une surévaluation de ce que je vois autour de moi). Les 80% restants sont compétents et travailleurs. Si ces 80 % de chercheurs gardent leur travail et leurs moyens pour travailler même s’ils ne trouvent rien alors ils peuvent consacrer tout leur temps à faire de la bonne recherche. Grosso-modo une efficacité de 80%. Ce n’est pas 100%, mais peut-on faire mieux ?

    Admettons que vous cherchiez à régler le problème de ces oisifs ou incompétents. Vous décidez de baisser les financements des chercheurs les moins productifs. Vous décidez également de faire enseigner davantage les enseignants-chercheurs peu productifs (et donc de réduire le temps qu’ils peuvent consacrer à la recherche). Si vraiment ils ne produisent rien, vous les virez. Que se passe-t-il ?

    Les 80% des chercheurs précédents vont devoir « prouver qu’ils font de la recherche mieux que les autres » (ou, plus exactement, le faire croire). Et c’est très différent de « faire de la recherche ». Cela veut dire :

    - dès que le chercheur a une vague idée qui pourrait être publiée, il va le faire, même si l’idée n’est pas vraiment intéressante. Conséquence : perte de temps pour lui (rédiger un papier sexy avec une idée sans intérêt, ça prend du temps) ; perte de temps pour les arbitres des journaux auxquels il va soumettre ce papier (ce qui feront bien leur travail rejetteront le papier, cela leur prendra du temps ; les autres l’accepteront peut-être) ; perte du temps pour les chercheurs qui liront ensuite le papier publié en pensant y trouver des idées etc.

    - si vous avez une idée qui pourrait débloquer votre collègue de bureau, il est peut-être plus sage de ne pas la lui donner : il pourrait ainsi avoir une publication de plus et donc enseigner moins, vous condamnant à enseigner plus et donc à chercher moins…

    - si le chercheur doit choisir entre un projet intéressant (et donc dont il ne connait pas l’issu) et un projet qui aboutira avec certitude à une publication (et donc un projet inintéressant - au moins pour ma discipline, mais sans doute pour beaucoup d’autres) il aura tout intérêt à choisir le deuxième. Au mieux, il travaillera sur le premier pendant deux ans, puis, la date de l’évaluation approchant, il passera au deuxième sur les deux années suivantes s’il n’a pas aboutit (les deux dernières années sont donc perdues pour la recherche…).

    Pour améliorer l’efficacité de la recherche, vous pouvez ajouter une autre idée : réserver les financements à des projets séléctionnés. Conséquences :
    - vos chercheurs passent maintenant du temps à écrire des projets (il faut le faire soigneusement pour être sélectionné). Dans certaines disciplines, vous trouverez des chercheurs affirmant passer la moitié de leur temps à cela (chercher de l’argent).
    - les chercheurs les plus brillants passent de plus du temps à évaluer le projet des autres…

    Cumulez tous ces temps passés à prouver que l’on fait de la bonne recherche ou que l’on va faire de la bonne recherche. Constatez que cela n’est pas de la recherche. Demandez-vous maintenant si l’efficacité est supérieur à 80%. Je suis convaincu que non.

    J’espère sincèrement une réponse de votre part.

    Cordialement

    • sinclair
      sinclair répond à Autre raleur
      • Posté à 17h16 le 06/02/2009
      • Internaute 2580

      Inutile de se fatiguer M Apparu donne régulièrement un communique de propagande UMP a publier. Il n’a jamais daigné répondre aux réfutations de ses affirmations. Son seul but est le prosélytisme.

      • Numerosix
        Numerosix répond à sinclair
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 17h27 le 06/02/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        ...Et d’ analyser l’ etat de l’ opinion de son contre-electorat libre d’ ecrire ce qu’ il veut .
        Ne prenons jamais les adversaires pour des idiots ..

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.