On va pas en faire un sondage

L'allocution spéciale crise de Sarkozy a convaincu. Ou pas.

Docteur Panel
Sondologue
Publié le 08/02/2009 à 08h53

36% des Français convaincus selon Le Parisien. 53% pour le Figaro. Le Docteur Panel décrypte ce grand écart.


Pendant l’interview de Nicolas Sarkozy le 5 février

Selon Le Parisien.fr qui cite un sondage CSA, Nicolas Sarkozy n’a convaincu que 36% des Français lors de son intervention de jeudi 5 février. Selon le sondage Opinionway pour le Figaro, ce sont 53% des Français qui ont été convaincus. Cherchez l’erreur…

Nous avions déjà décortiqué dans ces colonnes le décalage entre un sondage qui affirmait que le oui au référendum européen gagnerait s’il était réédité (en juin 2008) et un autre qui donnait le non gagnant dans les mêmes conditions. Mais ici, c’est un gouffre abyssal de 17 points qui sépare les deux diagnostics. Comment est-ce possible ? Qui croire ?

Le premier réflexe (et ce ne sont pas les riverains de rue89 qui me contrediront !) est de se dire qu’Opinionway fait ses sondages par Internet, que les internautes ne sont pas représentatifs des Français (jusque là je suis d’accord) et que donc c’est l’autre qui a raison (là ce n’est pas vrai pour autant).

En fait c’est bien plus compliqué que ça. Et ça nous donne l’occasion de balayer deux points importants sur lesquels les sondeurs, comme les journaux qui les achètent et les commentent, devraient s’astreindre à plus de transparence. Un, la question de la représentativité ; deux, la question des « bases des répondants ».

Par Internet, des sondés semi-professionalisés

Capture d'écran de Google Actualités (Lapin bleu)Qu’il s’agisse de sondages téléphoniques ou par Internet, l’expression « échantillon représentatif » qui figure en note méthodologique des sondages se fonde uniquement sur le fait que la structure de l’échantillon respecte celle que l’Insee donne pour la population française sur un petit nombre d’indicateurs (âge, sexe, région, taille d’agglomération, catégorie socioprofessionnelle).

Pour le reste, c’est le hasard qui est censé assurer la représentativité. Et le hasard est effectivement très fiable, quand c’est vraiment lui qui fait le boulot. Le problème, c’est qu’une multitude d’obstacles l’empêchent de travailler correctement.

En gros, Internet surreprésente les geeks, le téléphone surreprésente les charentaises. Voyons cela plus en détail :

  • S’agissant des sondages par Internet, même en dehors du fait que les Français ne sont pas encore tous équipés, il faut savoir qu’il n’existe pas d’annuaire d’adresses Internet. Par conséquent les « échantillons représentatifs » sont en réalité extraits de panels –c’est-à-dire de fichiers gérés par des gens dont c’est le métier- comprenant quelques dizaines ou centaines de milliers d’adresse mail de personnes ayant par avance accepté le principe de répondre à des enquêtes, en échange de bons de réduction ou de récompenses de ce genre.

    Autant dire qu’il s’agit de sondés « semi-professionnalisés ». Ça n’en fait pas nécessairement des menteurs, mais simplement des gens qui n’ont pas forcément les mêmes motivations et façons de voir la vie que les autres. Donc peut-être pas non plus les mêmes opinions que l’ensemble des Français.

  • Pour les sondages téléphoniques, c’est différent, mais le hasard est aussi entravé. France Télécom vend des extraits d’annuaire. Ces extraits sont plus représentatifs que des panels puisqu’ils contiennent les numéros de tous les abonnés sauf ceux sur liste rouge ou orange. C’est déjà un biais, mais moins déformant.

    Un deuxième biais s’y ajoute, de plus en plus préoccupant : seuls les téléphones fixes sont appelés. Donc les personnes qui sont souvent à la maison aux heures où les enquêteurs appellent sont largement surreprésentées dans l’échantillon. A l’inverse celles qui sont toujours en vadrouille et joignables seulement sur leur portable, sont sous-représentées. Là encore, à âge, sexe ou profession égale, qui peut affirmer que ces deux populations aux modes de vie si différents se répartissent de la même manière sur les questions d’opinion ?

Vraiment, il est grand temps que les instituts se dotent d’un peu d’investissements en recherche et développement avant de n’avoir plus que leurs voisins de pallier à interroger comme échantillon « représentatif ».

Comment peut-on répondre à la question « avez-vous été convaincu » à propos d’un discours qu’on n’a pas entendu ?

Mais ce qui creuse bien plus sûrement l’écart entre le sondage de CSA commenté par le parisien.fr et celui d’Opinionway pour le Figaro est que chacun fait, avec les chiffres et les mots, des petits raccourcis qui finissent par se transformer en grosses approximations tendancieuses.

Opinionway pose sa question (Sarko a-t-il été convaincant ou pas ?) à ceux qui ont suivi l’intervention. Logique.

Oui mais tous les Français ne l’ont pas suivie. J’oserai même faire l’hypothèse qu’il y avait plus de personnes prédisposées à adhérer à ses propos parmi ceux qui l’ont suivie, que parmi ceux qui ont préféré voir Merryl Streep sur Canal+, ou faire autre chose de leur soirée.

Donc ce ne sont pas « les Français » qui l’ont trouvé convaincant, mais seulement « les téléspectateurs qui l’ont regardé ». Dont certains étaient peut-être convaincus d’avance. Chers M. Opinionway et M. Figaro, si vous nous entendez, merci de rectifier.

Pendant ce temps, CSA pose la question à ceux qui ont suivi l’intervention mais aussi à ceux qui en ont entendu parler sans pour autant l’avoir suivie. Son chiffre beaucoup plus bas conforte l’idée que ceux qui n’ont pas suivi l’émission, beaucoup moins convaincus, « plombent la moyenne ».

Etaient-ils d’avance hostiles à ses idées ? Ou bien sont-ils moins convaincus justement parce qu’ils n’ont pas eu l’heur d’être exposés à l’envoûtante parole présidentielle ? Impossible à savoir. Corrélation n’est pas causalité. Et de toute façon, comment peut-on répondre à la question « avez-vous été convaincu » à propos d’un discours qu’on n’a pas entendu ? De fait 12% répondent « je ne sais pas ».

Donc Opinionway et le Figaro pêchent par excès de sarkophilie : ils extrapolent à l’ensemble des Français les opinions de ceux qui regardent le Président parler à la télé.

L’article du Parisien donne, lui, plutôt dans la sarkophobie : pour enfoncer l’allocution présidentielle il se garde bien de distinguer les gens qui l’ont vue de ceux qui l’ont zappée. Il couvre donc une plus grande part des « Français » (en ce sens son usage de ce terme est moins abusif), mais la notion de conviction présuppose l’exposition à ce qui peut convaincre –en ce sens agglomérer ces deux populations est manipulateur.

Conclusion : « les chiffres, on leur fait dire ce qu’on veut » est la vérité de comptoir qui se vérifie le plus souvent !

A lire aussi sur Rue89
Sarkozy et la crise : un peu de social et beaucoup de flou
Référendum sur le minitraité européen : que voterait la France ?

Ailleurs sur le Web
Sarkozy n’a pas convaincu 52% des Français, sur Le Parisien
Face à la crise : Sarkozy a convaincu, sur Le Figaro

  • 46538 visites
  • 262 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • SUP. à la demande du riverain 02.07.09
    • Posté à 10h23 le 08/02/2009
    • Internaute 54206
      ....

    Comme diraient Chomsky et compagnie, encore un acteur de « la fabrique de l’opinion ».

    Pour en savoir plus sur l’alchimie des sondages, à lire d’urgence :
    Lien

    Et en plus, un sacré coup de griffe à la société que dirigeait la patronne du MEDEF.

    • tipoux
      • Posté à 15h19 le 08/02/2009
      • Internaute 56930
        écocitoyen

      Oh la la la vie en rose
      Le rose qu’on nous propose
      D’avoir les quantités d’choses
      Qui donnent envie d’autre chose
      Aïe, on nous fait croire
      Que le bonheur c’est d’avoir
      De l’avoir plein nos armoires
      Dérisions de nous dérisoires car

      Foule sentimentale
      On a soif d’idéal
      Attirée par les étoiles, les voiles
      Que des choses pas commerciales
      Foule sentimentale
      Il faut voir comme on nous parle
      Comme on nous parle

      merci alain souchon
      et tellement vrai comme on parle et comme on nous prends

      • PauLo anarcho-patriote
        • Posté à 18h13 le 08/02/2009
        • Internaute 38801

        C’est vrai... y’a 2 Crises !

        1/ La crise « financière » mondiale... qui n’en est qu’à ses débuts... C’est l’effondrement du « financiarisme »... cette religion ((à ne pas confondre avec le capitalisme... industriel)) qui avec son dogme... T-V-A + libre circulation des capitaux… a mis en place la mondialisation... ses délocalisations... la financiarisation des entreprises qui ne produisent plus rien que de la monnaie... fausse bien sûr !

        2/ La crise « franco-française »... qui est la conséquence de la mise en place par les socialogaullistes... depuis 50 ans... de « R.F. »... le Royaume des Fonctionnaires... aux lieu et place de la République... une DÉMOCRATURE... une dictature aux apparences démocratiques !

        Ces 2 crises… cataclysmiques… se cumulent ici chez nous !

        D’une certaine façon... la 2ème a eu sa reconnaissance officielle jeudi 5 février 2009... par l’aveu public du Président : « Trop de Fonctionnaires ! »... ((Il a ce (seul) point commun avec Mitterrand de n’être... qu’avocat !))

        À suivre... Ces 2 crises... horribles calamités... n’ont pas encore montré leurs dévastations terrifiantes ! ... qui vont s’additionner... non ! .. se multiplier... ici... chez nous !

         
        • didier1
          didier1 répond à PauLo anarcho-patriote
          retraité
          • Posté à 18h43 le 08/02/2009
          • Internaute 66204
            retraité

          Aurions- nous affaire à un clone de Chris du Fier ?

          • Animateur
            Animateur répond à didier1
            Fondateur du Comité de (...)
            • Posté à 14h03 le 09/02/2009
            • Internaute 46593
              Fondateur du Comité de (...)

            Je n’ai aucune confiance dans les sondages, favorables ou non à sarkozy je préfère ne jamais y croire. C’est peut être la théorie du complot, mais en toute objectivité, si j’écoute les gens autour de moi (pas forcément des amis) je dirais qu’à peine 20% de l’opinion a confiance dans le petit. Ainsi, les sondages permettraient de maintenir le calme en France pour faire croire à ses opposants qu’ils sont minoritaires et qu’aucun changement n’est possible avant les saintes élections de 2012.

            Vous remarquerez que sur internet et même sur Rue89, il y a des pro-sarko qui réagissent beaucoup. Mais en réalité, ce sont toujours les mêmes et nous les appelons des trolls. Quelques trolls sur un site qui postent beaucoup, mais qui sont bien peu. Nous savons aussi que l’UMP donne des consignes à ses adhérents (275.000 ça fait du monde quand même) pour envahir la toile. Donc, c’est un écran de fumée laisse penser que le petit a beaucoup de supporters.

            Suite à cette affaire de sondages, capitaux puisqu’ils permettent de manipuler l’opinion dans une période où un conflit social majeur peut exploser, j’ai voulu faire ma propre enquête. Direction un site bien à droite, le figaro.fr, dans les commentaires de l’article sur Lefebvre qui proteste contre le sondage du parisien ( Lien ).

            J’ai compté les commentaires favorables à sarkozy (« pro-sarko »), défavorables (« anti-sarko ») et ceux dont « on ne sait pas où ils sont ». Résultats :

            Total de commentaires décomptés sur le sujet : 85
            Pro-sarko : 12
            Anti-sarko : 60
            On ne sait pas : 13

            Vous pouvez vérifier vous même !

            *quand je dis pro-sarko évidemment il y a des modérés mais qui font tous clairement sentir leur désapprobation des méthodes et la politique sarkozyenne. Le mieux est de remarquer que les « pro-sarko » doivent subir des réponses personnelles des « anti-sarko » !

            Ça nous donne donc du 71% d’« anti-sarko » pour 14% de « pro-sarko » et donc 15% d’« on ne sait pas ». Et si on ne prend que les « on sait d’où ils viennent » ça fait 83 d’« anti-sarko » contre 17% de « pro-sarko » !

            Étonnant n’est-ce pas ? A vous d’en tirer les conclusions.

            Voici une enquête au moins aussi sérieuse que celle d’OpinionWay ! ;)

        2 autres commentaires
    • chr.lib
      chr.lib répond à SUP. à la demande du riverain 02.07.09
      etudiant etranger
      • Posté à 19h14 le 08/02/2009
      • Internaute 69213
        etudiant etranger

      merci pour la reference a Chomsky, (je ne connaissais pas), et pourquoi pas relire un peu Pierre Bourdieu, et demander jusqu’ou on peut manipuler « l’opinion publique » ou ne vaut’il pas mieux nous convaincre que « l’opinion publique n’existe pas » ?

    • poltergheist atomique
      poltergheist atomique répond à SUP. à la demande du riverain 02.07.09
      opposant chronique a tendances (...)
      • Posté à 23h30 le 08/02/2009
      • Internaute 58690
        opposant chronique a tendances (...)

      d accord avec l article... inexactitudes dans les deux cas.
      mais l’idée de demander a l ensemble des francais, ayant regardé ou pas, si ils sont convaincus par ce qu ils en retiennent, directement ou indirectement.
      car une large par de la poupulation a sciemment boycotté l allocution presidentielle, ce qui peut etre interprété comme un opposition frontale et radicale a tout ce qui a deja ete dit et a tout ce qui pourrait encore l’etre par Notre Viril Sultant.

      a propos d opinionway, il est interessant de se pencher sur son cas specifique.
      cette institut de sondage et ses methodes de travail sont tout a fait singuliers.
      je me rappele de quetions tournées sur le mode :
      etes vous choquées par l’expulsion de personnes en situation irreguliere occupant illegalement un logement insalubre et dangereux »...
      ou du genre « diriez vous de l equipe gouvernementale qu’elle est plutot ; jeune ? dynamique ? volontaire ? ne sais pas ? »
      il est amusant de constater que tous les sondages d opinionway utilisés par le figaro aboutissent a un plebiscite de sarkozy, et tombent souvent a temps pour illustrer ses prises de positions.
      exemple, sarkozy s’attaque aux juges pour enfants trop laxiste, le figaro titre que les francais soutiennent sarko.
      le sondeur ? OOOOOOOOOOOOOOOOOpinion way !
      utile de noter aussi qu elle est dirigée par une personne ayant commencé au cabinet de gerard longuet, rpr...

      Lien
      tres amusant.

    • Animateur
      Animateur répond à SUP. à la demande du riverain 02.07.09
      Fondateur du Comité de (...)
      • Posté à 23h54 le 08/02/2009
      • Internaute 46593
        Fondateur du Comité de (...)

      Trouvé ici : Lien

      Lien

  • blablablaetblablabli
    blablablaetblablabli
    patati et patata
    • Posté à 09h07 le 08/02/2009
    • Internaute 38523
      patati et patata

    « 53% pour le Figaro » cherchez l’erreur.Personnellement ce type ne
    m’a jamais convincu.C’est en se rasant qu’il voulait etre président,
    he bien ce jour là, il n’aurait jamais du aller se raser.

    • Jacques69003
      Jacques69003 répond à blablablaetblablabli
      Ingénieur commercial
      • Posté à 09h48 le 08/02/2009
      • Internaute 69144
        Ingénieur commercial

      vous avez raison entre Chirac et ses valeurs de la République,et Le Pharaon Mitteux Premier, la France à beaucoup avancé depuis ces dernières 25 années .......

    • citoyensly
      • Posté à 13h03 le 08/02/2009
      • Internaute 24690

      Dites moi, Nicolas Sarkozy notre président de la république Francaise appelle au Nouvel Ordre Mondial !
      Dites moi qu’ est ce Nouvel Ordre Mondial à vos yeux , un nouveau système économique , un projet politique , un nouvel ordre ? Connaissez vous l’ Ordre des Templiers , est ce son remplaçant ?
      votre avis m’ interesse !
      plus d ’infos sur les prise de position de Nicolas Sarkozy :
      Lien

      • jgo
        jgo répond à citoyensly
        • Posté à 17h15 le 08/02/2009
        • Internaute 29234

        D’un point de vue étymologique, il faut peut-être y voir un rapport avec « Ordre Nouveau » (ex « Occident », ligue dissoute) ?
        Regardez les bios de Devedjian, Novelli, Madelin, Longuet, ...

         
        • extralucide
          extralucide répond à jgo
          retraite
          • Posté à 22h20 le 09/02/2009
          • Internaute 65689
            retraite

          Je crois, si ma memoire est bonne , que tu as oublie Fillon
          Moi, je l’ai pas trouvé convaincant, le nabot, d’autant plus que je ne l’ai pas regardé. Et les 4 larves qui l’interrogeaient. Ca m’aurait fait degueuler. Manquait quand meme Michel Drucker

        1 autres commentaires
    • pablico
      pablico répond à blablablaetblablabli
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 13h29 le 08/02/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      entre trouver convainquant et être convaincu il y a une grande différence de dialectique.

      il ne faut pas tout mélanger.

      si l’on se met à interpréter des trucs pas précis où va-t-on ? ?
      le français est une langue précise. soyons précis.

      être convainquant : c’est la technique de communication qu’on juge.

      être convaincu : c’est acheter ses idées.

      • blablablaetblablabli
        blablablaetblablabli répond à pablico
        patati et patata
        • Posté à 17h39 le 08/02/2009
        • Internaute 38523
          patati et patata

        « être convainquant : c’est la technique de communication qu’on juge »

        tout à fait.

        « être convaincu : c’est acheter ses idées »

        J’espère que vous plaisantez ,même au marché au puces je ne les
        acheterais pas ces idées là ,et puis je ne suis pas de droite.Là vous êtes convincu ?

    • Montauban
      • Posté à 15h43 le 08/02/2009
      • Internaute 19514

      C’est lui qui nous rase. En signe de protestation je me laisse pousser la barbe depuis la divine surprise de son élection.

  • Putt Bill
    • Posté à 09h10 le 08/02/2009
    • Internaute 30603

    Je me suis sondé...
    Résultat, 100% de moi ont voté pour 0% de sarkozisme.. !

    « Conclusion : “les chiffres, on leur fait dire ce qu’on veut” est la vérité de comptoir qui se vérifie le plus souvent ! “

  • tox
    tox
    http://www.dessins-tox.com
    • Posté à 09h46 le 08/02/2009
    • Internaute 10208
      http://www.dessins-tox.com
    • A déménagé le 25 octobre
      • Posté à 15h54 le 08/02/2009
      • Internaute 33755

      J’aime beaucoup la petite branche

      • SUP. à la demande du riverain 02.07.09
        • Posté à 17h20 le 08/02/2009
        • Internaute 54206
          ....

        C’est en fait un buisson de roses.
        Un allégorie du socialisme jospino-royalo-troskanien : ils t’envoient dans le même abîme. Mais certains peuvent espérer se rattraper aux branches.
        C’est ce détail qui fait toute la différence... ;)

    • Les Chats
      Les Chats répond à tox
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 16h34 le 08/02/2009
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Alors là Tox tu fais fort, très très fort ! ! ! ! Excellent ton dessin.

      Plein de boules ; -))

  • tox
    tox
    http://www.dessins-tox.com
    • Posté à 09h14 le 08/02/2009
    • Internaute 10208
      http://www.dessins-tox.com

    à ça ! pour être cons vaincus nous sommes cons vaincus !

    • Jacques69003
      Jacques69003 répond à tox
      Ingénieur commercial
      • Posté à 09h52 le 08/02/2009
      • Internaute 69144
        Ingénieur commercial

      des cons vaincus il y en pas mal ,on les trouuve pricipalement au PS

      • le gaulois
        • Posté à 19h21 le 08/02/2009
        • Internaute 25718

        ingénieur commercial c’est quoi ? un titre donc tu t’honore ,je pense plutôt que tu es chômeur ,bon à rien ,a charge de la société,

         
        • didier1
          didier1 répond à le gaulois
          retraité
          • Posté à 19h26 le 08/02/2009
          • Internaute 66204
            retraité

          Ingénieur commercial, c’est la nouvelle manière de dire vendeur.

        • poltergheist atomique
          poltergheist atomique répond à le gaulois
          opposant chronique a tendances (...)
          • Posté à 23h41 le 08/02/2009
          • Internaute 58690
            opposant chronique a tendances (...)

          ca va pas la tete ?
          si il est chomeur il est forcemment un bon a rien ?
          a lire ses comms il m’est antipathique mais si je comprend bien le tien, waouh ! t’es un peu grave quand meme !

        • poltergheist atomique
          poltergheist atomique répond à le gaulois
          opposant chronique a tendances (...)
          • Posté à 23h41 le 08/02/2009
          • Internaute 58690
            opposant chronique a tendances (...)

          ca va pas la tete ?
          si il est chomeur il est forcemment un bon a rien ?
          a lire ses comms il m’est antipathique mais si je comprend bien le tien, waouh ! t’es un peu grave quand meme !

        3 autres commentaires
      • poltergheist atomique
        poltergheist atomique répond à Jacques69003
        opposant chronique a tendances (...)
        • Posté à 01h01 le 10/02/2009
        • Internaute 58690
          opposant chronique a tendances (...)

        ah ah ah !
        je crois pas non, la vrai defaite, c est avoir cru en un menteur.
        y croire encore c est plus qu une defaite.
        c’est un echec de l education nationale.
        ca prouve qu il faut beaucoup plus de dissertation, d explication de texte, d histoire et d instruction civique, et toujours in peu de philo.
        ca serait utile d essayer de former des gens a meme de voter avec leur cerveau en etat de marche.
        au ps il y a des vaincus par les cons.
        derriere l ump il n y a plus que des imbeciles heureux de l etre.
        des esclaves volontaires qui auront bien merité de mourrir de honte et de la haine de leurs enfants, qu ils condamnent a la servitude, a l inculture et a la roue de la fortune obligatoire.

        on se revoit en 2012.

  • Annie Sétoualé
    Annie Sétoualé
    lesblogueries.net
    • Posté à 09h17 le 08/02/2009
    • Internaute 59919
      lesblogueries.net

    Et l’audience ? On ne parle pas de l’audience !
    Il y a eu plus, moins de personne devant l’interview que la dernière fois ? Et par rapport à ce qui se passait sur les autres chaines ?
    Et l’audience a-t-elle été très variable en fonction du temps passé. Y-a-t-il eu une perte, une constance, un regain ?
    C’est long 90 mn !

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Annie Sétoualé
      journaleux - blogueur
      • Posté à 11h51 le 08/02/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Pour le dernier « discours » (le terme exact employé par Patrick Devedjian) du président, ou la dernière intervention télévisée, il y avait (chiffres Mediametrie®) 15,123 millions de téléspectateurs sur les trois chaînes hertziennes généralistes (l’émission était aussi diffusée sur des chaînes d’information en continu, ainsi que, en différé, un peu partout dans le monde). En temps normal, sans aucun événement particulier, les audiences cumulées de TF1, France2 et M6 tournent a minima à quinze millions de personnes. Cette émission spéciale n’a donc pas « attiré les foules », tout comme celle d’avril 2008 qui, sur TF1 et France 2, n’avait pas réuni les douze millions escomptés par l’Elysée, mais entre 10 et 11 millions.
      Les audiences respectives sont :
      • 7,62 millions téléspectateurs sur TF1 (28,8 % de parts de marché)
      • 5,76 millions sur France 2 (21,8 % de parts d’audience)
      • 1,73 millions seulement sur M6 (6,5 %).

      Le pic d’audience est intervenu à la fin de Plus belle la vie (France3) mas n’a pas duré. Il a été repéré sur les trois chaînes.

      La meilleure audience de Nicolas Sarkozy (comme président) remonte à novembre 2007 : 18,8 millions de téléspectateurs pour deux chaînes (TF1 et France 2).

      Le produit s’essouffle, l’homme ne convainc pas. Il ne faut pas oublier que, suite aux manifestations du 29 janvier, un nombre (difficilement quantifiable mais sans doute non négligeable) de téléspectateurs étaient des personnes en attente… de rien !

    • anne56
      • Posté à 15h32 le 08/02/2009
      • Internaute 968

      Et l’audience : comment fait-on pour trouver qu’il y a eu 15 millions de personnes à regarder ? par sondage ? sur 100 personnes, ils extrapolent ?

      • Animateur
        Animateur répond à anne56
        Fondateur du Comité de (...)
        • Posté à 16h13 le 08/02/2009
        • Internaute 46593
          Fondateur du Comité de (...)

        Demandez à Médiamétrie !

        En fait, des gens (qui ?) possèdent des boîtiers et doivent appuyer sur une télécommande quand ils regardent telle chaîne... Vous imaginez la précision, sachant que le panel ne doit pas dépasser 3000 personnes et qu’aujourd’hui de plus en plus de personnes regardent la télé sur internet, utilisent le cable/satellite...

        Des courbes sont tracées et envoyées aux chaînes le lendemain matin, elles sont précises à l’unité près (alors que la marge d’erreur est de plusieurs centaines de milliers selon médiamétrie). Le revenu publicitaire des chaînes en dépend.

        C’est aussi suspect que les histoires d’OpinionWay : Lien .

        A+

         
        • Annie Sétoualé
          Annie Sétoualé répond à Animateur
          lesblogueries.net
          • Posté à 17h14 le 08/02/2009
          • Internaute 59919
            lesblogueries.net

          Oui, il n’y a pas de doute que la mesure de l’audience est aussi sujette à caution. Rue89 pourrait peut-être nous brieffer là-dessus ?
          En tout cas, est-il illogique de penser que les mêmes biais sont reproduits à chaque mesure et donc que par conséquent, on peut les comparer entre elles dans le temps en terme d’augmentation et de baisse ?
          Les chiffres bruts en eux même n’ayant aucune signification, ce qui ne serait pas le cas des tendances ?

          • Docteur Panel
            Docteur Panel répond à Annie Sétoualé
            Sondologue
            • Posté à 20h56 le 08/02/2009
            • Internaute 43290
              Sondologue

            Chère Annie, ce que vous dites est vrai jusqu’à un certain point : les tendances issues de mesures répétées à l’identique dans le temps sont plus fiables que les chiffres dans l’absolu.

            Mais les mesures barométriques n’en laissent pas moins une partie de la population de côté. Or la partie qui échappe à la mesure n’est elle-même pas nécessairement stable.

            Donc c’est un peu comme si on mesurait des hausses et des baisses de niveau de la mer en posant la jauge sur des sables mouvants.

            • Annie Sétoualé
              Annie Sétoualé répond à Docteur Panel
              lesblogueries.net
              • Posté à 06h13 le 09/02/2009
              • Internaute 59919
                lesblogueries.net

              Cher Docteur Panel,

              J’aime bien votre image sur les sables mouvants.
              J’ajouterai qu’a priori je considérais l’échantillon de Médiamétrie assez stable (concernant les mêmes personnes assez longtemps), mais de fait je n’en sais rien. Un éventuel facteur amplificateur pour nos sables mouvants ...

          • Les Chats
            Les Chats répond à Banana ex de juanitoto
            En grève du zèle contre le (...)
            • Posté à 17h16 le 08/02/2009
            • Internaute 24526
              En grève du zèle contre le (...)

             ; -)) - El migouel s’est vengé ?

            • Les Chats
              Les Chats répond à Les Chats
              En grève du zèle contre le (...)
              • Posté à 21h36 le 08/02/2009
              • Internaute 24526
                En grève du zèle contre le (...)

              ça fait plusieurs fois que vous me faites le coup Rue89, quand vous supprimez le message d’un riverain supprimez AUSSI les réponses directes, ou alors ça ne veut plus rien dire comme ici.

              Normalement c’est bien ce que vous faites non ?

        5 autres commentaires
  • marchenchuches
    marchenchuches
    Ouvreur d'huitres au Niger
    • Posté à 09h20 le 08/02/2009
    • Internaute 42407
      Ouvreur d'huitres au Niger

    Et ceux qui ne regardent pas la « réclame », ils ont été sondés ?

  • fgabriel
    • Posté à 09h24 le 08/02/2009
    • Internaute 40562

    Bon article. La rigueur scientifique aurait dû amener

    - OpinionWays à préciser « 53% des gens qui ont regardé l’émission l’ont trouvé convaincant »

    - CSA à préciser « 36% des gens qui n’ont pas tous forcément regardé l’émission, l’ont trouvé convaincant »..

    Mais la rigueur n’est pas la principale qualité des journalistes français.

    • Animateur
      Animateur répond à fgabriel
      Fondateur du Comité de (...)
      • Posté à 15h56 le 08/02/2009
      • Internaute 46593
        Fondateur du Comité de (...)

      Encore faut-il apporter le moindre crédit à l’entreprise OpinionWay ! Voire plus globalement à tous les instituts de sondage...

      Lien

    • Jean-Luc LUMEN
      Jean-Luc LUMEN répond à fgabriel
      en invalidité
      • Posté à 20h24 le 08/02/2009
      • Internaute 47198
        en invalidité

      Vous avez oublié le mot ....... certains ?

      – mais la rigueur n’est pas la principale qualité de certains journalistes.–

      Comme pour les gendarmes, policiers, préfets, magistrats, hauts fonctionnaires, ou tout simplement les humains, ils ne sont pas tous pourris, mais beaucoup sont des pourritures.

      Jean-Luc LUMEN
      Résistant fils de Résistants

  • Danielle29
    Danielle29
    Soutien à amonhumbleavis
    • Posté à 09h29 le 08/02/2009
    • Internaute 30791
      Soutien à amonhumbleavis

    Merci pour cette analyse bien étayée qui permet de mettre l’emporte-pièce à la poubelle.

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 09h54 le 08/02/2009
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    LE SYNDROME GANDRANGE

    Si un jour, notre Foutriquet national se fait virer de l’Élysée par la foule en colère (ça pourrait bien lui pendre au nez, et plus tôt qu’on ne le pense !), il a un métier de reconversion tout trouvé : bonimenteur de marchés. Vous savez le type hâbleur, juché sur une estrade avec un micro sous la glotte qui revend à une foule de gogos hypnotisés les trucs les plus invraisemblables, et la plupart du temps parfaitement inutilisables, ou parfaitement inutilisés).

    Le 5 février, il a fait fort, Foutriquet ! Ce qu’il a pu en promettre, en annoncer, en vanter, de ces bibelots sortis du chapeau. Le problème, c’est que ça fait des années qu’il nous refait le coup. Chaque fois qu’il est sur le gril, ou qu’il a besoin de soutiens électoraux, il lâche les promesses en rafales. Que n’avait-il pas promis aux banlieues avec le plan « Espoir“(sic) de Fadela Amara ? Que n’avait-il pas promis aux défenseurs de la nature avec son Grenelle de l’Environnement ? Que n’avait-il pas promis aux salariés de Gandrange après leur lâchage par Arcelor-Mittal ?

    Et au final ? RIEN ! Ou plutôt si, une nouvelle batterie de charlatanismes. La suppression de la taxe professionnelle ? Oui, mais en 2010 ! (Au train actuel de l’effondrement économique, on peut d’ailleurs se demander combien il restera d’entreprises de payer cette taxe en 2010). Une limitation des revenus maximaux de ces ‘prédateurs’ de patrons et de financiers ? Bien sûr, bien sûr ! Mais pour le chiffre, euh… bon… on verra plus tard. Eh oui, n’est pas Obama qui veut, faut pas charrier.

    Et puis toujours, cette propension au coup de bluff le plus énorme, aux annonces les plus invraisemblables qui mériteraient à leur auteur,en temps raisonnables, plumes et goudron. Les Français, clame sans rire notre Foutriquet, ne paieront pas un euro du plan de relance des banques. Ah bon ? Et d’où les banquiers tireront-ils l’argent pour rembourser cette manne de l’État, sinon des comptes de leurs seuls pourvoyeurs, leurs clients ?

    Le plus étonnant dans la démarche du bonimenteur, c’est l’indécrottable crédulité des gogos qui se pressent à son étal. Sondage figaresque ou pas, ils se sont faits roulés vingt fois, trente fois, mais non, à chaque fois ils y retournent. Libération, le 6 février : ‘Le Président a fait quelques concessions sociales.’ Ah oui, lesquelles ? Il a fait des PROMESSES de concessions sociales ! Comme celle, hautement comique, de la redistribution des profits de l’entreprise entre salariés, actionnaires et investissements. Moyennant quoi, sans plus de précisions, il renvoie tous les partenaires à la table des négociations pour se démerder à finaliser l’affaire comme ils peuvent. Ho ho ho, ce qu’elle doit rigoler, la Parisot !

    Reste la période des réveils douloureux. Demandez donc aux salariés de Gandrange ce qu’ils en pensent…

    • brazz
      brazz répond à Le Yéti
      • Posté à 11h51 le 08/02/2009
      • Internaute 40271

      Bien vu, Le Yeti, je ne peux qu’applaudir à votre dernier paragraphe ! On ne souligne pas assez l’attitude globalement et indécrottablement carpette de la majorité des journalistes français. Et ceci ne s’applique pas seulement au monde politique, on constate la même obséquiosité dans les revues technologiques, pourvu qu’il y ait des puissants en cause. Donc politique ou économique, pour la finance, je ne sais pas, c’est un monde que je méprise, peut être à tort, mais trop tard pour changer... Le seul moment de non soumission, c’est quand on s’écharpe sur des livres par exemple !
      Je pense qu’il y a là l’influence de la structure économique des médias français, de leur statut éternellement précaire, dépendant totalement des financeurs sans avoir de degrés de liberté. Mais, par delà, je crois que cette situation dure depuis si longtemps que, consciemment ou non, l’attitude a été intégrée.
      On ne peut guère expliquer autrement par exemple les geoffrinades de Libération au sujet des concessions sociales qui, j’avoue m’ont bien fait rire, bien qu’un peu aigrement.
      Ni le lèche-bottisme des pseudo interviewers à l’Elysée ce jour là.
      Ceci serait effectivement risible, si de De Gaulle à aujourd’hui (avant, je ne suis pas en état de juger), on ne ne constatait pas -globalement- cette cette servilité et combien elle empèche en fait l’établissement d’une vraie démocratie dans un pays qui en a plein la bouche !

    • momo1
      momo1 répond à Le Yéti
      • Posté à 12h24 le 08/02/2009
      • Internaute 37821

      bonjour
      vous oubliez l emprunt de l etat,le taux d emprun de celui ci et A quand les banques vous rembourser l argent ? pas que les interet .
      IL ME SEMBLE QUE LA SOMME ANNONCE N EST IL PAS TOUT SIMPLEMENT LES INTERETS DU PLACEMENT DE L ARGENT QUI DOIT SERVIRE AU PROCHAIN PLAN DE RELANCE DES BANQUES.
      ils ont cree un organisme hors de la banque de france pour gerer des deniers publique.(la crise ne sera pas pour les amies de sarko)
      pensez vous que ses dirigants place par sarko font du benevolat ?
      sarko and co se comporte comme un menage surendetter

      • Le Yéti
        Le Yéti répond à momo1
        yetiblog.org
        • Posté à 13h22 le 08/02/2009
        • Internaute 6095
          yetiblog.org

        Qu’est-ce que c’est que cette salade, mon bon momo ? L’emprunt d’État à qui ? Les milliards actuellement injectés dans le circuit sont parfaitement virtuels. Ils ne sont compensés par aucun emprunt d’État.

        Tu n’as raison que sur un point : ces milliards ne seront jamais remboursés par personne, pas même par les clients des banques et pour cause. Dans les mois qui vont suivre, le système bancaire va s’effondrer, le système entier va s’écrouler. On parie ? Pour l’heure c’est le sauve-qui-peut général et affolé, à l’image de ces « milliards » totalement fantasmés. En attendant la chute...

         
        • Au sud de nul part-
          Au sud de nul part- répond à Le Yéti
          Situation
          • Posté à 13h49 le 08/02/2009
          • Internaute 57434
            Situation

          Bonjour. Vous croyez que le système va s’effondrer ? Lequel ? De quelle façon ?

          A.S.DN.P

          • Le Yéti
            Le Yéti répond à Au sud de nul part-
            yetiblog.org
            • Posté à 14h14 le 08/02/2009
            • Internaute 6095
              yetiblog.org

            Le système capitaliste et financier né de l’ère industrielle et basé exclusivement sur la croissance exponentielle.

            Un peu long à développer ici. Mais vous trouverez quelques-unes de mes réponses dans les Lien que Rue89 a bien voulu publié de moi (là, d’accord, ça fait un peu péteux, mais c’est la seule façon que j’ai trouvé de vous répondre sans enquiquiner les autres !)

        2 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.