Chez Philippe Madelin

Les questions de sécurité analysées par un expert, Philippe Madelin, ancien journaliste et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet.

Nouveaux suspects dans l'affaire Colonna : Sarkozy au courant ?

Philippe Madelin
Journaliste
Publié le 15/02/2009 à 13h27

« Il y a peut-être deux hommes dans la nature qui ont participé à l’assassinat du préfet (...) Cela m’est insupportable. » Didier Vinolas est témoin cité par la défense d’Yvan Colonna. Il est commissaire de police en position détachée à la Mairie de Paris, mais surtout ancien secrétaire général de la Préfecture d’Ajaccio quand Claude Erignac était en fonction. Sa déclaration a jeté la stupeur dans le prétoire vendredi, à la cour d’assises de Paris.

Selon Mediapart, Vinolas a cherché à informer Sarkozy


Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, était-il au courant de l’existence de deux suspects supplémentaires de l’assassinat d’Erignac ?

Selon Mediapart, l’enquêteur Didier Vinolas aurait en tout cas cherché à le prévenir, via Yves Bot, procureur de Nanterre, comptant sur les relations privilégiées de ce dernier avec l’actuel Président.

Claude Guéant, alors directeur de cabinet de Sarkozy à Beauveau a déclaré à Médiapart qu’il ne se souvient « pas du tout » d’une telle démarche.

Rue89.

Procès Colonna : Sarkozy aurait été informé d’une autre piste sur Mediapart (payant)

Le policier affirme tenir depuis septembre 2002 ces « deux noms » -qu’il a refusé de révéler- d’un informateur anonyme, et les avoir transmis quelques jours plus tard au procureur Yves Bot. Celui-ci s’apprêtait alors à prendre la tête du parquet de Paris avant de devenir, en 2005, procureur général de Paris et aujourd’hui avocat général à la Cour de justice des communautés européennes à Luxembourg.

Vinolas a précisé avoir aussi transmis les noms de deux suspects, en février 2004, à Christian Lambert, ancien chef du Raid, qui doit déposer vers la fin du procès, et à Charles-Antoine Erignac, le fils du préfet, membre du cabinet de Philippe Lemaire, avocat de la famille Erignac. Me Lemaire ne s’en est pas moins déclaré stupéfait.

Aucune recherche n’a été entreprise pour corroborer cette information

« Je me dis qu’il y a peut-être d’autres personnes ayant participé à l’assassinat » qui n’ont jamais été arrêtés, a poursuivi le commissaire divisionnaire. Déjà témoin au premier procès de Colonna fin 2007, il n’avait jamais évoqué cette hypothèse, mais s’est décidé à en parler en appel pour « aider les magistrats à forger leur intime conviction », évoquant aussi du « risque de laisser condamner un innocent ».

Apparemment, aucune recherche n’a été entreprise pour corroborer cette information. Et c’est la vraie question posée par cette déposition fracassante. L’enquête sur le meurtre du préfet a-t-elle été menée jusqu’au bout ?

Le problème mérite d’autant mieux d’être posé que sur plusieurs autres points on relève d’importantes lacunes dans le dossier d’accusation :

  • aucune expertise balistique « officielle »
  • une expertise médicolégale conduite par le Dr Paul Marcaggi qui est remise en cause sans cesse par les parties civiles
  • Une 205 GTI blanche dotée de fausses plaques d’immatriculation, citée par plusieurs témoins comme présente sur les lieux et partie en trombe, n’a jamais été identifiée

Et si Yvan Colonna était innocent ?

Ces lacunes sont autant de balises sur l’itinéraire d’instructions conduites de façon pour le moins critiquables. Les juges d’instruction avaient conclu à la culpabilité d’Yvan Colonna. Sans la moindre preuve matérielle, uniquement sur la base de dépositions d’autres hommes impliqués dans le meurtre, et qui sont d’ailleurs revenus sur leurs dénonciations.

Cet itinéraire nous conduit de façon très directe vers un énorme scandale annoncé : alors qu’il a été dénoncé par Nicolas Sarkozy comme le coupable du meurtre, Yvan Colonna pourrait être étranger à l’affaire. Donc innocent. Ce qu’il a toujours soutenu.

Son éventuelle culpabilité, martèlent ses avocats, pourrait ne pas être démontrée du tout. Ce samedi soir, les avocats de la défense vont demander un « complément d’enquête ». Ce qui conduirait à la suspension du procès.

Mis à jour le 15/02/2009 à 12h27. Encadré sur les révélations de Mediapart.

A lire aussi sur Rue89
Procès Colonna : la défense contre-attaque, le procès menacé
Le procès en appel d’Yvan Colonna sur le blog de Philippe Madelin
Le procès en première instance d’Yvan Colonna suivi par Gabriel Bourovitch

  • 38372 visites
  • 165 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Louis Fulbolk
    Louis Fulbolk
    Indépendantiste corse
    • Posté à 13h27 le 14/02/2009
    • Internaute 24902
      Indépendantiste corse

    Cette affaire devient de plus en plus bizarre.
    Il n’est pas dans mes habitudes de céder à la tentation du conspirationnisme, mais la tournure prise par les évènements devient de plus en plus trouble.

    Une seule chose m’apparait comme certaine : l’assassinat de Claude Erignac est tout aussi incompréhensible que celui de John Fitzgerald Kennedy...

    • I.P
      I.P répond à Louis Fulbolk
      Flat4
      • Posté à 13h45 le 14/02/2009
      • Internaute 25391
        Flat4

      Pas besoin de conspirationnisme, l’incompétence suffit à tout expliquer.

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à I.P
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 14h55 le 14/02/2009
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « ....l’incompétence suffit à tout expliquer..... »
        ►....l’Administration.....

         
        • Philodeme
          Philodeme répond à Pierrrrre
          medecin retraité
          • Posté à 15h52 le 15/02/2009
          • Internaute 68049
            medecin retraité

          et le chef de l’administration c’est Sarkozy qui donne l’exemple de l’incurie ... haineuse d’ailleurs

        1 autres commentaires
    • Aengus
      Aengus répond à Louis Fulbolk
      étoile filante
      • Posté à 05h09 le 15/02/2009
      • Internaute 65126
        étoile filante

      JFK a publiquement déclaré la guerre aux sociétés secrètes 10 jours avant son assassinat :

      « ...Monsieur le Préfet Claude Érignac n’a pas été tué par des nationalistes, mais abattu par un tueur à gage (Igor Pecatte), immédiatement exfiltré vers l’Angola où il a été engagé à la sécurité du groupe Elf. Le mobile du crime était précisément lié aux fonctions antérieures d’Érignac, responsable des réseaux africains de Charles Pasqua au ministère de la Coopération... »
      Lien

      D’une pierre deux coups pour Pasqua, le Préfet ne pourra plus jamais faire tinter ses casseroles Africaines et aucun nationaliste Corse ne sera plus crédible en évoquant les tractations du FLNC avec le ministre... par ailleurs bien meilleur homme d’affaires que notre émouvant « French Doctor »...

      « Quand on a participé au niveau de l’état à certaines choses, on n’a pas à le dire. » Charles Pasqua - Festival de la biographie - le 6 Février 2009

      « L’expression “ sous faux pavillon ” remonte au temps de la marine de guerre : naviguer sous faux pavillon était une stratégie éprouvée permettant de tromper l’ennemi. Par analogie, la culpabilité des actions terroristes sous faux pavillon est rejetée sur un ennemi extérieur. »
      Lien
      Lien (à partir de la 4° minute)

      Cerise sur le gâteau, Pasqua serait officier d’honneur du Mossad.

      • comptebloqué 27 juillet 2009
        • Posté à 15h46 le 15/02/2009
        • Internaute 24906
          .

        Prendre le réseau Voltraire pour source discrédite totalement votre commentaire.

        Auriez-vous d’autres sources plus crédibles sur les liens du Préfet Erignac avec les réseaux africains Pasqua ?

        Pasqua est un anti nationaliste, il a tracté avec eux, à l’époque où ils pesaient dans les urnes.

        Pasqua a aidé le MPA-UDF.
        Roger Marion le flic pasquien n’a pas fais de cadeau à Colonna et a plus tôt fait reculer l’enquête sur l’assassinat du préfet Erignac...

        Cet article vient contredire vos affirmations sur le lien Erignac et les réseaux africains Charles Pasqua.

        Un crime politique en Corse. Claude Érignac, le préfet assassiné

        mardi 1er juin 1999 par marieagnes

        Un crime politique en Corse. Claude Érignac, le préfet assassiné, Alain LAVILLE, Le cherche midi, 1999, 305 p.

        Publiée juste avant la révélation de la dérive pyromane du préfet de Corse Bernard Bonnet, et quelques semaines avant l’arrestation de quatre des assassins de son prédécesseur Claude Érignac, cette minutieuse enquête reste hautement instructive. Elle nous intéresse surtout par ce qui y est écrit du rôle-pivot tenu dans l’île par la Corsafrique, les « “réseaux Pasqua” [...] qui en Corse, [...] sont partout » (p. 297). Ils y réinvestissent une partie des gains pêchés dans le Golfe de Guinée - dans le pétrole, les jeux, et la vente en tous genres.

        On ne présente plus à nos lecteurs la figure la plus connue, l’empereur des paris et casinos françafricains Robert Feliciaggi. C’est le « grand ami de Jean-Jérôme Colonna » (p. 115), « dit Jean-Jé, le “parrain” de l’île », « fiché au grand banditisme » - à la tête de la « bande du Valinco » (p. 113 et 116). Robert Feliciaggi est une « relation privilégiée » de Noël Pantalacci, « ex-conseiller de plusieurs chefs d’État africains », surnommé « le premier des Africains de Pasqua ».

        Pantalacci a beaucoup fréquenté le Congo-Brazzaville. Avec la bénédiction d’André Tarallo (le manitou africain d’Elf) et en association avec Toussaint Luciani, il a obtenu la location-gérance d’Elf-Corse (environ 600 millions de FF de chiffre d’affaires), cédée ensuite... aux frères Feliciaggi.

        Noël Pantalacci fut un « ennemi intime » du préfet Érignac (p. 115) - qui « s’intéresse peut-être d’un peu trop près » aux « réseaux Pasqua » (p. 154). Il a présidé la Cadec (Caisse de développement de la Corse), célèbre pour l’ampleur de ses prêts « inconsidérés » et irremboursables. Y compris à « Jean-Jé » (12 millions). Il défendit contre le préfet l’installation de 40 machines à sous au casino d’Ajaccio - doublant le premier lot de « bandits manchots » autorisé en 1993 par le ministre de l’Intérieur Charles Pasqua. « Jean-Jé » a « des intérêts » dans ce casino (p. 117).

        Rapidement, l’enquête a ciblé un groupuscule nationaliste, composé notamment de leaders agricoles. Depuis 6 mois, le préfet Bonnet avait communiqué à la justice les noms des assassins et les moyens employés. Ne seraient-ils, comme le suggère l’ancien leader d’A Cuncolta François Santoni, que « les instruments de commanditaires dont les préoccupations sont bien éloignées de l’agriculture » (p. 300) ? Un « proche de l’enquête » s’étonne : « Nous ne nous sommes jamais aventurés dans les méandres de certains réseaux parisiens, toujours bien informés et rassemblant de longue date des intérêts politiques et financiers jusque dans l’île... Pourquoi ? ».

        Pourquoi aussi l’épais « journal » du préfet assassiné, où se trouvait probablement consignée une somme d’informations ultrasensibles, a-t-il disparu ?

        Signalons que l’on retrouve parmi les « suspects » un ex-légionnaire qui a « œuvré pour des groupes paramilitaires en Afrique » (p. 292). Autrement dit ce milieu mercenaire dont Bob Denard fut l’un des pôles et les Comores l’une des bases - déjà impliqué dans l’assassinat à Paris de Dulcie September (la représentante de l’ANC de Mandela), en 1988.

        Extrait de Billets d’Afrique et d’Ailleurs N°71 - Juin 1999 -

        Billets d’Afrique et d’Ailleurs est la revue mensuelle éditée par Survie.

        Publié avec l’aimable autorisation de l’Association Survie.

         
        • Aengus
          Aengus répond à comptebloqué 27 juillet 2009
          étoile filante
          • Posté à 20h21 le 15/02/2009
          • Internaute 65126
            étoile filante

          @Pixote : L’ancien nationaliste François Santoni a copieusement décrit l’action de Charles Pasqua place Beauvau dans son livre co-écrit avec Jean-Michel Rossi avant d’être assassiné tout comme son co-auteur.

          D’autres sources que notre héroïque Thierry Meyssan ou que de malheureux repentis ? pas de problème :

          La mémoire courte de Charles Pasqua
          (nouvel obs - 14-09-2000)
          Lien

          « En mai 01 , puis en janvier 02, M. Charles PASQUA était mis en examen dans une affaire de “ corruption aggravée, faux et usage de faux, financement illégal de campagne électorale ‘, en même temps que ses amis Robert FELICIAGGI et Michel TOMI. La chambre d¹accusation a confirmé en mai 02 ces mises en examen, dans un dossier où Politique de Vie est partie civile.’
          Lien

          Aujourd’hui, deux juges s’interrogent sur la légalité de ce financement : à Paris, Philippe Courroye et, à Monaco, son collègue Jean-Christophe Hullin, qui instruit une affaire de blanchiment où apparaissent deux proches du président du RPF, Robert Feliciaggi, maire de Pila-Canale (Corse-du-Sud), et l’homme d’affaires Michel Tomi, tous deux animateurs de sociétés de courses au Gabon et au Cameroun.

          ‘Grâce à un circuit bancaire embrouillé partant du Crédit foncier de Monaco, Feliciaggi et Tomi auraient financé le RPF et des associations satellites à hauteur d’une dizaine de millions de francs. Selon l’enquête judiciaire dans la principauté, l’opération se serait déroulée de la façon suivante : premier temps, en avril 1994, Charles Pasqua, ministre de l’Intérieur, délivre une autorisation d’ouverture du casino d’Annemasse (Haute-Savoie) à Robert Feliciaggi ; deuxième temps, en 1995, ce dernier le cède au groupe Aaron, pour 100 millions de francs, pactole qui atterrit au Crédit foncier de Monaco. Enfin, quatre ans plus tard, une partie s’en va vers le RPF.’
          (Le juge philippe Courroye dans L’express du 24/05/2001)
          Lien

          le FLNC était en négociation secrète avec Charles Pasqua
          ( AFP - 13/06/2003)
          Lien

          CLAUDE ERIGNAC, LA CORSE ET L’AFRIQUE
          Pourquoi les enquêteurs travaillant sur l’assassinat de Claude Erignac se sont-ils intéressés à la gestion par l’ancien préfet, lorsqu’il était directeur de cabinet au ministère de la Coopération, du dossier AGRI-CONGO, une société créée à l’origine par Elf et qui avait bénéficié d’importants crédits du FAC (Fonds d’aide et de coopération) ?
          Lien

          Ces conspirationnistes ! décidément ils se cachent sous toutes les pierres ! Pas Vrai Pixote ?

          • hedona
            hedona répond à Aengus
            retraitée
            • Posté à 21h10 le 15/02/2009
            • Internaute 49346
              retraitée

            Autre source : « Les parrains corses » (J.Follorou/V.Nouzille)
            « Confronté au dossier corse, Sarkozy, ministre de l’Intérieur à partir de 2002, croit comme ses prédécesseurs, que la meilleure voie pour la Corse est le réferendum. La population corse refuse que le statut de leur île puisse évoluer. A l’automne 2003, discours plus musclé de Sarko.. Il dénonce ’les dérives mafieuses constatées sur l’île’ et il précise qu’il cible, celle incarné par certains leaders naionalistes. Pourtant les failles et les dysfonctionnements de la machine étatique vont continuer à être exploités par les parains corses. »

            extrait du procureur général Bernard Legras :
            « On ne peut plus naviguer àvue face à des individus et à des groupes qui développent une ingénierie riminelle de haut niveau....Si certaines catégories de criminels ou délinquants peuvent se plaindre des lenteurs de la justice et de la durée des détentions provisoires, les acteurs de la grande criminalité ne peuvent, quant à eux que se féliciter du dysfonctionnement de notre institution, décidément mal armée pour lutter contre eux, même si, in fine, ils pourrnt chercher à exploiter le caractère déraisonnable des délais séparant leur crime de leur condamnation ».
            3 août 1985 : retour de Jean-Jé Colonna en Corse après 10 ans de cavale
            le 9 septembre 98 : le rapport d’enquête parlementaire remis par Jean Glavany au 1er ministre de l’époque : Jospin, stipule que Jean-Jé Colonna est le « seul parrain en Corse ».
            2001 : 17 poids lours de la pègre corse sont retirés par la direction de la police judicaire du fichier du grand banditisme ! ! (merci Pasqua le mentor, ou merci Sarko, ex avocat des amis corses de Pasqua ) ?

            Pourquoi ne rend-on pas la Corse aux Italiens ?

            titres de chapitres évocateurs du livre :
            Fractures et liens de guerre (au service de la gestapo)
            Les Guerini : nouveaux parrains
            Essor de la Corsican Connection
            Les secrets des parrains
            Des barbouzes dans l’ombre du pouvoir
            La longue traque des filières corses
            La chute du richissime Croce
            L’ascencion de Jean-Jé Colonna(sous-titres : de curieux comptes bancaires à Monaco ; des proches de Charles Pasqua ; des hommes d’influence au coeur du pouvoir ; le déclin du système Pasqua).
            L’émergence de « La brise de mer »
            Crime organisé
            La pression mafieuse
            Les frères ennemis
            l’Etat impuissant : (où est l’argent blanchi ? ; le paravent nationaliste ; une enquête enterrée ; quelques magistrats soupçonnés).

            A quand une saga pour l’été sur la Corse ?

            Le livre sur les Parrains corses est assez touffu, mais on réalise à quel point : leur histoire, leurs réseaux et leurs protections politiques sont liés.
            Il faudrait demander à Pasqua qu’il nous fasse un livre sur tout cet embroglio de mafieux ; ça l’occuperait. Et nous sommes tous concernés, car ce sont bien les contribuables qui payent à chaque fois qu’un truc d’état saute, non ? La Corse reste un état de non-droit.

            • comptebloqué 27 juillet 2009
              • Posté à 22h18 le 15/02/2009
              • Internaute 24906
                .

              « 2001 : 17 poids lours de la pègre corse sont retirés par la direction de la police judicaire du fichier du grand banditisme ! ! (merci Pasqua le mentor, ou merci Sarko, ex avocat des amis corses de Pasqua ) ? »

              Ces noms 17 noms ont été retiré par Roger Marion flic pasquien...

              PROCES - Jugé pour le meurtre du préfet Claude Erignac, le berger corse s’est défendu mardi des accusations du policier...

              Yvan Colonna, jugé devant la cour d’assises spéciale de Paris pour l’assassinat du préfet de Corse Claude Erignac, s’est défendu mardi des accusations du policier Roger Marion en affirmant que ce dernier s’était « trompé sur toute la ligne » au cours de l’enquête.

              « Il a toujours menti M. Marion, il s’est toujours trompé sur toute la ligne », a affirmé l’accusé, à qui le président Dominique Coujard avait donné la parole pour réagir à sa mise en cause la veille

          • comptebloqué 27 juillet 2009
            • Posté à 22h21 le 15/02/2009
            • Internaute 24906
              .

            Je ne vous traite pas de conspirationiste, je vous demande une source plus crédible au réseau voltaire.

            j’ai aussi lu le livre de Santoni. Pasqua a tracté avec les nationalistes lorsqu’ils pesaient dans les urnes, mais dans la réalité il est associé avec le MPA/UDF

            L’affaire du financement du RPF par Michel Tomi et Robert FELICIAGGI assassiné fin 2006 est hors sujet avec Erignac.

            Je vais lire cet article, et le comparer au livre dont j’ai cité un pasage, et nous en reparlerons.

            Dans les affaires corses tout est possible.

            CLAUDE ERIGNAC, LA CORSE ET L’AFRIQUE

            Pourquoi les enquêteurs travaillant sur l’assassinat de Claude Erignac se sont-ils intéressés à la gestion par l’ancien préfet, lorsqu’il était directeur de cabinet au ministère de la Coopération, du dossier AGRI-CONGO, une société créée à l’origine par Elf et qui avait bénéficié d’importants crédits du FAC (Fonds d’aide et de coopération) ? Active au Gabon, AGRI-CONGO dispose également d’avoirs en Angola où elle s’occupe de l’approvisionnement de la garde présidentielle.

            Lien… »

        4 autres commentaires
      • freddysun
        freddysun répond à Aengus
        • Posté à 18h57 le 15/02/2009
        • Internaute 13425

        Cet article du Reseau Voltaire est excellent.

        J’avais moi-meme mis ce lien sur mon post il y a un certain temps sur la Rue, avec les memes reactions de riverains bornes...
        Ta source d’information n’est pas fiable etc.... Mais apportez alors de l’argumentation a vos propos ! ! ! Hein, Pixote et consors.
        Le probleme pour ces gens, c’est Thierry Meyssan. Il vous derange ? Tant mieux ! Il est l’un des meilleurs journalistes d’investigation en france.

         
        • Aengus
          Aengus répond à freddysun
          étoile filante
          • Posté à 19h20 le 15/02/2009
          • Internaute 65126
            étoile filante

          Bravo et merci Freddysun !

          • comptebloqué 27 juillet 2009
            • Posté à 08h21 le 16/02/2009
            • Internaute 24906
              .

            A lire cet article du jour, les gendarmes enquêtaient dans les réseaux Pasqua pour chercher l’assassin du préfet.

            Lien

            Affaire Erignac : quand les gendarmes enquêtaient sur le réseau Pasqua

        • Network 23
          Network 23 répond à freddysun
          identité perdue dans mes papiers (...)
          • Posté à 19h22 le 15/02/2009
          • Internaute 23367
            identité perdue dans mes papiers (...)

          D’où viennent ses sources ? De quel barbouze ? Au fait, le site du Réseau Voltaire est hébergé au Canada. Meyssan aurait-il davantage confiance aux flics canadiens qu’aux français ? Ca en est-où la coopération policière franco-canadienne ?

          L’ennui avec Meyssan, c’est qu’il joue dans des eaux troubles, très troubles. Alors, savoir pour qui il joue - et si lui-même le sait - ça devient plutôt difficile.

        • leconcombrevert
          leconcombrevert répond à freddysun
          La vraie vérité > : -))
          • Posté à 19h28 le 15/02/2009
          • Internaute 8843
            La vraie vérité > : -))

          Oui, tellement meilleur, qu’ on devrait lui attribuer le grand prix du meilleur inventeur de l’info ! ! !

        • hedona
          hedona répond à freddysun
          retraitée
          • Posté à 21h32 le 15/02/2009
          • Internaute 49346
            retraitée

          Meyssan ne sévit plus en France et son site a été interdit je crois, car on ne peut plus l’ouvrir.
          En tout cas il a fait un très bon article sur : Opération Sarko : comment la CIA a placé un de ses agents à la présidence de la République françaiseet ne pas s’arrêter au titre un peu raccoleur Il faut aussi faire un peu le tris, mais certaines infos. sur Sarko ont été reprises par Marianne, par exemple.
          Il rappelait que si Sarko a préféré fêté sa victoire au Fouquet’s, c’est parce que la brasserie était jadis le rendez-vous de l’Union Corse et qui est aujourd’hui la propriété du casinotier Dominique Desseigne.
          En tout cas, « rue89 » a repris une info donnée par Meyssan à propos du frère de Nicolas, Olivier, si j’ai bonne mémoire.

        • comptebloqué 27 juillet 2009
          • Posté à 22h41 le 15/02/2009
          • Internaute 24906
            .

          Pixote et consors ne prennent pas pour monnaie comptante les écrits de Meyssan, il ne me dérange pas, ces conneries oui ! ! !

          J’ai lu un article sur Pasqua et Sarkozy, Meyssan se sert de certains faits pour le détourner et broder des mensonges.

          Nous en revenons toujours à des débilités « vaseuses », Sarkozy recrutait par la Cia et Pasqua membre d’honneur du Mossad...

          Meyssan en revient toujours aux américains et aux israeliens même dans des affaires hors sujet !

          je prends pour sérieux l’autre référence donnée par l’internaute écrit sur un site sérieux.

          Meyssan manipule depuis son livre sur le 11 septembre, et je ne cautionne pas les idioties journalistiques.

          .

        6 autres commentaires
      • hedona
        hedona répond à Aengus
        retraitée
        • Posté à 21h19 le 15/02/2009
        • Internaute 49346
          retraitée

        Texte tronqué de Meyssan, puisqu’il ajoutait sur son site : « Yvan Colonna est un ami personnel de Sarkozy depuis des décennies et leurs enfants se sont fréquentés ».

         
        • comptebloqué 27 juillet 2009
          • Posté à 22h26 le 15/02/2009
          • Internaute 24906
            .

          Jean Sarkozy fréquentait bien les Colonna

          Des liens avec la famille Colonna

          Lien

          Il a également tissé des liens affectifs avec les amis de sa belle-famille comme André Géronimi qui en plus de posséder une pâtisserie à Sagone, faisait la tournée de pain dans les villages, comme cela se fait ordinairement. Le futur président de la République l’a parfois accompagné dans ses tournées, lui permettant de découvrir la population de la Corse profonde.
          Nicolas Sarkozy a surtout fait la connaissance d’une famille corse tristement célèbre : les Colonna. En effet, le fils d’André Géronimi a épousé la sœur d’Yvan Colonna, accusé du meurtre du préfet Erignac. Quelques années plus tard, l’un des fils du couple Sarkozy a fait un stage en tant que berger chez un éleveur, ami d’Yvan Colonna, lui-même berger.

        1 autres commentaires
  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 13h29 le 14/02/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « risque de laisser condamner un innocent ».

    ► Donc, l’assassin, serait seulement celui qui a tiré,
    pas ceux qui assuraient sa couverture, et étaient donc « par hasard » dans le coin ?

    • tizzone
      tizzone répond à Pierrrrre
      corse
      • Posté à 13h57 le 14/02/2009
      • Internaute 49434
        corse

      colonna est accusé d’avoir tiré sur le préfet, pas d’avoir aidé l’assassin, et si ce n’est lui qui a tiré, la justice ne peut pas le dire....

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à tizzone
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 14h07 le 14/02/2009
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        ► Dans un cambriolage, celui qui fait le gué est considéré comme aussi coupable que ceux qui font le casse.

        Il sera impossible à la justice de faire le tri entre celui qui tenait l’arme, celui qui a prévenu de la sortie du préfet, celui qui a assuré la couverture...

        Voir des assassins se référer à des critères de justice pour essayer de s’en sortir est pittoyable.

        Il apparait certain que ceux qui étaient présents sur les lieux, se sont téléphonés pour se renseigner les uns les autres... sont tous à mettre dans le même sac.

         
        • unagi-
          unagi- répond à Pierrrrre
          卑語
          • Posté à 14h38 le 14/02/2009
          • Internaute 24252
            卑語

          « Voir des assassins se référer à des critères de justice pour essayer de s’en sortir est pitoyable. » se sont aussi les fondements d’un état de droit ;
          Assassins doit se prouver aussi, les complicités aussi.
          Par sur que la sagesse populaire suffise à exprimer une culpabilité ;

          • TARPON
            TARPON répond à unagi-
            • Posté à 14h49 le 14/02/2009
            • Internaute 27263

            la « sagesse “ populaire se souvient de tous les attentats ,de tous les morts innocents ,de cette bande de cinglés qui pratiquent le racket et l’assassinat sur toute la population corse .Assassins et complices sont à mettre dans le meme sac ,sans pitié. Leur v‘vision’ independantiste n’est que la couverture d’une Mafia qui se nourrit de sang.

            • nada
              nada répond à TARPON
              • Posté à 15h06 le 14/02/2009
              • Internaute 25026

              Et avec notre sarko national, pas de doute, il est coupable ! de racket en bande organisée, d’assassinat de démocratie, de troubles et rebellions divers, de complicité de sac de la population la plus pauvre, etc... en taûle le terroriste !
              La sagesse populaire est-elle si éclairée ou simplement dirigée ?

            • Ribella
              Ribella répond à TARPON
              sans avenir
              • Posté à 16h49 le 14/02/2009
              • Internaute 64788
                sans avenir

              A TARPON :
              Je vous trouve bien virulent. D’autant plus que vous assenez quelques contres vérités ; les nationalistes ne s’en sont jamais pris directement à la population, les attentats, la plupart du temps, se sont faits en l’absence de ceux qui étaient visés. L’indépendantisme était une « vision pure » autrefois, à sa création dans les années 70. cela témoignait d’un besoin d’un peuple, d’une langue, d’une culture, d’exister. je ne vous donne pas de leçons mais comprenez bien que chez nous, « Nos ancêtres les gaulois » ne peut pas s’appliquer (et notre région n’est pas la seule dans ce cas). D’autant plus qu’il était interdit aux corses de parler leur propre langue à l’école et dans les lieux publics. Je prends l’exemple de ma mère qui se faisait taper sur les doigts par la maîtresse à coups de règle en bois. et puis, notre propre histoire était passée sous le silence le plus total.
              Le mouvement nationaliste est né à un moment où il y en avait besoin ; ce qu’il est devenu par la suite m’aterre, croyez le bien à l’image de la population. D’autant plus que les gouvernements qui se sont succedés ont commis pas mal d’erreurs (la SOMIVAC, les boues rouges, par exemple et il y en a eut bien d’autres...)
              Vous ne pouvez pas réduire la Corse à de la violence à l’état brut.

              • Louis Fulbolk
                Louis Fulbolk répond à Ribella
                Indépendantiste corse
                • Posté à 17h03 le 14/02/2009
                • Internaute 24902
                  Indépendantiste corse

                Brillante argumentation dont le seul tort est...

                ... que j’aurais bien aimé le dire moi-même...

                Ceci dit, plus sérieusement, c’est vrai que c’est bien dit.

                • Ribella
                  Ribella répond à Louis Fulbolk
                  sans avenir
                  • Posté à 18h14 le 14/02/2009
                  • Internaute 64788
                    sans avenir

                  Merci cher Compatriote. A n’en pas douter, vous auriez pu le dire vous même...

              • TARPON
                TARPON répond à Ribella
                • Posté à 19h52 le 14/02/2009
                • Internaute 27263

                pas » directement à la population » ? Mais quand vous rendrez vous compte que la « population » vit au milieu des attentats depuis 1960 ,souvenez vous des attentats ignobles d’Ajaccio.C’est autre chose que des coups de regles .

              • Bardamu
                Bardamu répond à Ribella
                difficile
                • Posté à 21h09 le 14/02/2009
                • Internaute 25491
                  difficile

                Dans les années 70, il n’était pas question d’indépendance, mais d’autonomie, tout a commencé dans la cave d’Aleria avec Edmond Simeoni et la fondation de l’Arc, et tout a pourri à partir de là.

                L’indépendantisme est récent, il est lié à la gangstérisation du mouvement, à la dérive mafieuse du FLNC, qui a d’ailleurs commencé par des meurtres entre natonalistes... Quant à dire que les indépendantistes ne s’en prennent pas à la population, allez raconter ça à ceux qui se font racketter !

                « Nos ancêtres les gaulois » s’applique très bien en Corse : le Corses descendent des celto-ligures, et le mot « gaulois » désignait pour les Romains tout simplement les celtes du Nord.

                Quand vous parlez du corse, en disant « notre langue », vous parlez de quel corse ? Celui du sud ? Du nord ? Du cap-corse ? Le bonifacien ? il n’y a jamais eu d’unité linguistique en Corse, sinon celle inventée par les trissotins de l’université de Corse, les Thiers (beau nom corse !) et autres Fusina ! Alors le discours des « racines » et de la « culture » pour maquiller la haine et la bêtise crasse des encagoulés, non, merci.

                • Ribella
                  Ribella répond à Bardamu
                  sans avenir
                  • Posté à 23h11 le 14/02/2009
                  • Internaute 64788
                    sans avenir

                  Non, Bardamu, tout n’a pas pourri à partir de l’ARC mais à partir du moment où le FLNC s’est scindé en deux mouvements et qu’ils ont commencé à se tuer entre eux. je pense à la mort de Guy Orsoni, en particulier, c’est vraiment à partir de là que le mouvement s’est durci. Enfin, pour moi, du moins.
                  La Corse a commencé à être peuplée par une colonnie grecque, puis les ligures sont arrivés, il y ont été chassés par ceux qui y habitaient déjà. Par contre, je n’ai pas les dates précises en tête, désolée. Il y a eut même des maures, des vikings (si, si, ne riez pas) et autres barbares. Nous sommes issus d’un brassage multi culturel. Ensuite se sont installées les colonnies romaines qui ont fondé Aléria, Mariana, entre autres. Mais c’est venu bien plus tard.
                  Quant à notre langue, effectivement, il y a plusieurs parlers selon l’endroit de l’île où l’on se trouve. Le mien, c’est celui du Nord (celui de l’intérieur) mais celui du sud est très beau, aussi. je pense au sartenais, par exemple. je trouve absurde de vouloir n’en garder qu’un. Toutes les langues sont belles, à partir du moment où on les parle, où elles sont vivantes.
                  Vous nous attribuez une haine que nous ne portons pas en nous. De même que je ne suis pas une encagoulée, comme vous dites. Vous aimez votre terre ? alors, vous l’aimez au même titre que moi, j’aime la mienne. Je ne cautionne ni le racket, ni la violence. certains pensent que c’est la dernière solution quand le dialogue ne passe plus. On peut ne pas être d’accord, j’en conviens. Et je sais qu’il est dur de comprendre la « corsitude ». Mais en Corse, vous allez trouver de tout, des gens bien, comme des imbéciles mais c’est le cas partout. Vous nous pensez excessifs mais laissez moi vous dire que vous aussi, sur le continent, vous l’êtes à propos de nous.
                  (Au fait, quand je parle de « nos ancêtres les gaulois », je veux parler de Vercingétorix et la prise d’Alalia, en particulier. Ce pan de l’histoire n’est que l’histoire officielle qui figure sur les livres.)
                  Je ne vous demande pas d’adhérer à me propos, je vous donne le point de vue d’une corse, née et vivant en Corse.

            • unagi-
              unagi- répond à TARPON
              卑語
              • Posté à 22h55 le 14/02/2009
              • Internaute 24252
                卑語

              Et pour Colonna qu’elles preuves ?

            • jpierre
              jpierre répond à TARPON
              enseignant d'éducation civique (...)
              • Posté à 21h21 le 15/02/2009
              • Expert 53056
                enseignant d'éducation civique (...)

              En parlant de « sac », vous n’êtes peut-être pas loin de la vérité.

        • Louis Fulbolk
          Louis Fulbolk répond à Pierrrrre
          Indépendantiste corse
          • Posté à 16h21 le 14/02/2009
          • Internaute 24902
            Indépendantiste corse

          Je ne comprends pas votre raisonnement.
          À ma connaissance, non seulement il n’est pas prouvé qu’il ait été le tireur, mais il n’a également pas été prouvé qu’il ait été mêlé, de près ou de loin à cette dramatique affaire.

          Concernant Yvan Colonna, aucun relevé de téléphone portable ne l’accuse lui.

          • xavier-xavier
            xavier-xavier répond à Louis Fulbolk
            muntagnolu
            • Posté à 17h09 le 14/02/2009
            • Internaute 23086
              muntagnolu

            « Concernant Yvan Colonna, aucun relevé de téléphone portable ne l’accuse lui. »

            D’ailleurs il n’a jamais eu de téléphone portable

        • unagi-
          unagi- répond à Pierrrrre
          卑語
          • Posté à 23h10 le 14/02/2009
          • Internaute 24252
            卑語

          Je me remémore vos posts sur la justifications des attentats et des meurtres de l’OAS, vous êtes un triste clown.

        • A déménagé le 9-8
          • Posté à 16h54 le 15/02/2009
          • Internaute 5710

          « faire le gué lors dun cambriolage, ça ne peut être que pour voler une rivière de diamants.

  • Sendupied
    • Posté à 13h41 le 14/02/2009
    • Internaute 22344

    Malgré la démonstration du caractère exclusivement à charge de l´instruction et des pressions scandaleuses éxercées par le pouvoir exécutif sur le pouvoir judiciaire.
    Malgré l´absence totale de preuves ou d´indices matériels, et des dépositions de témoins oculaires de la scène du crime, qui innocentent Yvan Colonna, malgré les témoignages non démentis, établissant l´impossibilité matérielle qu´Yvan ait participé aux faits qui lui sont reprochés.
    Malgré la mise à jour de pratiques policières dignes d´un État totalitaire (faux procès verbaux, pressions sur les témoins, détournement de procédures, disparition d´éléments de preuves favorables à l´accusé).
    Malgré le fait que le doute doive profiter à l´accusé alors qu´il a été présent tout au long d´un procès émaillé de zones d´ombres et d´incertitudes.
    Malgré le fait que la conviction intime du juge ne doive s´appliquer qu´en cas d´acquittement,

    YVAN COLONNA A ETE CONDAMNE A LA RECLUSION CRIMINELLE A PERPETUITE

    par une justice solidaire du pouvoir politique au titre de la raison d´État et animée d´un esprit de vengeance.

    Lien

    • jexiste
      jexiste répond à Sendupied
      si, si
      • Posté à 14h39 le 14/02/2009
      • Internaute 53099
        si, si

      Mais c’est exactement mon procès occulte, ça.

      J’ai aussi pris perpète, et sans aucune possibilité de faire appel.

      • Un compte supprime
        Un compte supprime répond à jexiste
        nc
        • Posté à 16h08 le 14/02/2009
        • Internaute 21837
          nc

        ah bon... mais alors ? ... oufff.... enfin... je veux dire, j’espere que ca va s’arranger hein ?

    • nada
      nada répond à Sendupied
      • Posté à 17h07 le 14/02/2009
      • Internaute 25026

      Alors si l’esprit simple ou le simple d’esprit fait office de vengeance, que fait la loi ? coupable parce que sarko l’a dit et ne veux pas se dénigrer ? elle est belle et très môche la justice ! garde à vous, les juges, les avocats, les témoins, les victimes, bientôt vous serez des marionnettes dont la ficelle sera tenue dans la main d’un seul homme, sarko !

  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant
    journaleux - blogueur
    • Posté à 13h46 le 14/02/2009
    • Internaute 14145
      journaleux - blogueur

    D’après Marie Peyraube (Europe 1), l’ancien secrétaire général de la préfecture a cette fois été cité par le parquet…
    Qui croire ?

    Quant à Yves Bot, proche qu’il est de Sarko, il ne se mettra jamais en difficulté…
    Dans la même veine (anciens de l’APM), on voit bien le juge Fenech :
    Lien
    à la fois jugé dans l’Angolagate et en poste auprès de Fillon…

  • mmf
    mmf
    • Posté à 13h48 le 14/02/2009
    • Internaute 5009

    Sur quoi, sur quels dossiers travaillait donc ce préfet pour qu’on décide de le faire taire définitivement ? Personne ne donne d’info là-dessus et c’est bien dommage...
    Cette histoire ne sentait déjà pas tellement bon mais maintenant elle commence à puer sérieusement... On en connaît un qui doit drôlement trépigner ... Vivement la suite...

    • Aengus
      Aengus répond à mmf
      étoile filante
      • Posté à 20h33 le 15/02/2009
      • Internaute 65126
        étoile filante

      En effet, et l’odeur de mort est autrement plus pestilentielle que celle du caca...

      CLAUDE ERIGNAC, LA CORSE ET L’AFRIQUE
      Pourquoi les enquêteurs travaillant sur l’assassinat de Claude Erignac se sont-ils intéressés à la gestion par l’ancien préfet, lorsqu’il était directeur de cabinet au ministère de la Coopération, du dossier AGRI-CONGO, une société créée à l’origine par Elf et qui avait bénéficié d’importants crédits du FAC (Fonds d’aide et de coopération) ?
      Lien

  • Montoison
    Montoison
    Commercial
    • Posté à 13h54 le 14/02/2009
    • Internaute 67262
      Commercial

    Déjà publié, cet article ... pas nouveau ... rumeur, ou bien ?

    Lien

    Cherchez, vérifiez, recoupez ... c’est facile de trouver ... quand on cherche ...

    Ainsi que :
    Lien

    Çà semble tenir debout, non ?

    Alors, vous en pensez quoi ?

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 14h16 le 14/02/2009
    • Internaute 7659
      oiseau

    Si cette affaire n’était pas aussi dramatique, elle me ferait bien penser à ce vieux film réalisé par Yves Robert en 1972 : le grand blond avec une chaussure noire. L’intrigue reposait sur un « piège à cons » : Un innocent est désigné comme responsable/coupable et la meute des cons s’empressent de construire alors des théories pour expliquer les comportements de cet innocent et sa culpabilité... Pour cela tout ce qui confirme (va dans le sens de) ces théories est utilisé. Tout ce qui les infirme est ignoré.

    De fait, après, trouver la vérité est bien plus difficile que si on ne s’était pas engouffré dans le piège à cons....

    • Sendupied
      Sendupied répond à Tita
      • Posté à 14h19 le 14/02/2009
      • Internaute 22344

      oui, d’ailleurs un de la meute est parmi nous, il a ecrit un peu plus haut.

  • pierrot123
    • Posté à 14h35 le 14/02/2009
    • Internaute 10449

    Enfumez...Enfumez...
    Il en restera toujours quelque chose...

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.