Chez Jean Matouk

Un blog sur l’économie, la finance, et quelques autres sujets d’actualité, par Jean Matouk.

Grèves : la Guadeloupe peut basculer dans le chaos

Jean Matouk
Economiste
Publié le 16/02/2009 à 14h28

L’affaire guadeloupéenne est sur une ligne de crête fort étroite. Les deux versants sont aussi peu engageants l’un que l’autre.

Si le gouvernement reste ferme sur son refus de compenser les hausses de salaires par des baisses de charge, et si le patronat local refuse tout effort non compensé, la Guadeloupe peut basculer dans le chaos.

Si le gouvernement cède finalement et augmente encore un peu plus la perfusion, qui pourra empêcher alors les syndicats nationaux de réclamer eux aussi, avec le même mécanisme de compensation, des hausses des bas salaires de 200 ou 300€ pour toute la France ?

Les curieux peuvent d’ailleurs poser quelques questions gênantes. Quelqu’un ment-il ? Le secrétaire d’Etat s’était-il engagé à la préfecture de Basse terre, le 8 février, à obtenir du gouvernement la compensation par baisse de charges ?

Ou avait-il simplement promis de faire un compte rendu du pré-accord ? Une mauvaise langue pourrait aussi suggérer qu’aujourd’hui, le LKP et le Medef local se sont mis tacitement d’accord pour sortir de la crise en faisant payer l’Etat ! Bien mauvaise version de la créolité dans ce cas !

Risques de violence

La situation en Guadeloupe est vraiment dangereuse, car cette île a déjà été plusieurs fois le théâtre de violences sanglantes, et ce dès la première abolition de l’esclavage, en 1794.

Un dirigeant du LKP a rappelé hier, par deux fois, les affrontements de 1952 et de 1967, intervenus lors de crises sociales analogues et durant lesquelles le maintien de l’ordre avait provoqué la mort de plusieurs Guadeloupéens. Son rappel sonnait un peu comme un dangereux avertissement.

Car si l’Etat peut rester économiquement neutre, s’il peut s’abstenir, temporairement, d’interdire les fermetures contraintes de magasins, il ne pourra pas laisser libre cours à la vraie violence.

La situation semble mieux sous contrôle en Martinique, où les principaux élus, Alfred Marie-Jeanne, président du conseil régional, et Serge Letchimy, député-maire de Fort-de-France, avec les députés Manscours et Almont, ont appelé au calme.

En écho, dans sa lettre pastorale de dimanche, l’Archevêque Michel Merville souligne la détresse des plus pauvres et appelle à la raison.

Il faut des concessions des deux côtés

Dans cette situation, il est d’abord indispensable que les détenteurs du pouvoir économique prennent l’initiative d’accepter, d’eux-mêmes et sans l’aide de l’Etat un meilleur partage, à la fois en rognant fortement les marges commerciales à tous les niveaux, notamment dans les hypers qu’ils contrôlent, et en baissant les prix des carburants dont ils contrôlent avec Total –qui vient d’annoncer près de 14 milliards de bénéfices- le raffinage et la distribution, mais aussi en offrant une hausse des bas salaires. Une hausse raisonnable, de 50€/75€ par exemple !

Le LKP refuse 100€ par trimestre, il faut donc un petit effort en plus, mais pas jusqu’à 200€ et pas jusqu’à 1,6 fois le Smic !

Sur ce point, le LKP a clairement tapé bien trop haut. Comment ses dirigeants, qui sont intelligents, n’ont-ils pas pu, dès le départ, comme il se doit, préparer la sortie du conflit en réclamant un peu plus que raison, mais pas l’impossible.

A moins que d’autres causes, politiques ou politiciennes ne soient à cette origine ?

En tous cas, l’acceptation, par le patronat, et par l’« aristocratie » économique des deux îles, d’une réduction concrète des inégalités de revenus est sans aucun doute un préalable absolu à la solution du conflit. Les propriétaires du grand commerce et des concessions ont assez eu recours, comme planteurs de banane, aux subventions publiques au moindre coup de vent, pour mettre la main à la poche.

Mais il faut répéter que cette issue ne serait pas une solution à long terme. Il faut un vrai plan de développement des DOM, incluant, comme je l’ai déjà écrit, une vague d’investissements privés et publics productifs, créateurs d’emploi durables et correctement payés.

Les investissements de la loi Pons, s’ils ont amené du travail –temporaire- au BTP, et des revenus n’ont pas créé, hors du tourisme, de vraies capacités de production de valeur ajoutée sur les îles.

Faire des DOM-TOM une vitrine dans la région

Si l’on considère que les DOM-TOM doivent appartenir durablement à la France, comment celle-ci ne parvient-elle pas à envisager d’utiliser ceux-ci comme têtes de pont technologiques et culturelles en direction des voisinages géographiques, Caraïbes et Amérique latine dans le cas des Antilles ?

Pourquoi celles-ci ne sont-elles pas devenues des centres médicaux d’excellence pour ces voisinages ? Des sites de remise en forme ?

Mais aussi des centres culturels ou se retrouvent, fréquemment, massivement, et se mélangent, avec l’appui de toutes les techniques électroniques modernes, toutes les variétés culturelles des environs. En dehors, bien sûr, du développement des énergies nouvelles, et des produits alimentaires tropicaux « bio » éventuellement cultivés dans des zones franches élargies !

Hors de tels plans de développement, la Métropole sera régulièrement appelée à accroître ses perfusions, laissant, contre le gré de leurs élites, ces départements dans l’assistanat, avec, de temps à autre, de violentes pulsions.


A lire aussi sur Rue89
Le créole, langue de la mobilisation
« La Guadeloupe n’est pas la priorité de Nicolas Sarkozy »
Tous les articles de Rue89 sur la Guadeloupe

Ailleurs sur le Web
Guadeloupe : la « tempête » est proche , sur Libération.fr

  • 6893 visites
  • 78 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Désinscrit le 15-7
    • Posté à 15h42 le 16/02/2009
    • Internaute 992
      nc

    Pourquoi celles-ci ne sont-elles pas devenues des centres médicaux d’excellence pour ces voisinages ? Des sites de remise en forme ?

    ===================================================

    Mr Matouk demandez aux Békés et autres « maitres »...ils sont assis sur la reponse...

    En dehors, bien sûr, du développement des énergies nouvelles, et des produits alimentaires tropicaux « bio » éventuellement cultivés dans des zones franches élargies !

    ===================================================

    reste t-il de la terre (pour culture BIO) sans chloredecone aux Antilles ? ? ?

    • Lairderien
      • Posté à 17h47 le 16/02/2009
      • Internaute 22751

      Bien vu ! ! ! ! !

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Lairderien
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 16h59 le 17/02/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        @ Utilisons-notre-cerveau

        Monsieur, inutile de préciser qu’un commentaire comme le votre est d’une importance extrême, non pas seulement parce qu’il raconte en détail des méthodes et des comportements indécents, mais parce qu’il émane de vous, de race blanche et oeuvrant aux Antilles depuis quelques années.

        Il est d’autant plus important que pratiquement tous commentaire issu d’une source purement locale (d’un noir) est de façon quasi systématique lu avec suspiscion, voir considéré comme empreint d’une exagération sur la relation des faits....

        Les informations dont nous disposons (en France) sont totalement « bidonnées » et les speechs dispensés par nos hommes ou femmes politiques, à commencer par le premier d’entre eux, le Premier Ministre M. FILLON, sont tellement ampoulés et pleins de compassionnel que cela nous agace, nous heurte, nous humilie...car on sens tous très bien qu’on nous prend pour de gros naïfs, imbéciles de surcroît.

        Merci donc, et souhaitons que nombreux soient vos amis ou collègues (origine « France ») qui prennent le temps de cautionner et confirmer votre propos.

        Nous sommes presque là dans le déni d’égalité Républicaine !

    • wanou
      wanou répond à Désinscrit le 15-7
      prof
      • Posté à 14h16 le 18/02/2009
      • Internaute 70492
        prof

      Attention aux fausses idées reçues. La Guadeloupe et la Martinique ne sont pas ces terres reculées chargées d’obscurantisme et totalement arriérées.
      La Guadeloupe et la Martinique SONT des pôles d’excellence médicale de la Caraïbes (avec Porto rico et Cuba). Le CHU de la Martinique reçoit des patients de toute la Caraïbe (même du Vénézuela..) pour des opérations à coeur ouvert. N’oubliez pas que le PNB/hab de la Martinique est 4 à 6 fois supérieur à celui des plus proches îles. J’ajouterai, pour kawaayi, que les Békés n’ont rien à voir avec la santé dans nos îles.
      Pour les énergies nouvelles, le solaire est en plein développement (en partie sous l’impulsion d’un conglommérat EDF-Total ..sic ! !) mais même en couvrant tous les toits de Martinique, on n’arriverait quà 25% de notre besoin en électricité. Pour l’éolien, la Guadeloupe est en pointe. En Martinique c’est plus délicat : il faudrait des éoliennes performantes ET démontables en cas de cyclone. Pour le bio, il reste des terres non polluées au chloredécone : les champs de canne qui couvrent la majeure partie du territoire (mais la Martinique ne couvre même pas ses besoins pour la fabrication du rhum et doit importer de la canne) et les terres situées au dessus des bananeraies, actuellement utilisées par les petits producteurs vivriers.
      En parlant de Dean, juste après le cyclone, les prix ont doublé en Martinique (de toutes les entreprises, y compris celles détenues par des « non békés ») et par la suite, ils n’ont pas vraiment baissé....
      Bref, méfions nous des « bonnes idées » venues de Métropole, des yaka faut que, hérités d’une vision au final assez paternaliste des relations entre nos pays.

  • utilisons-notre-cerveau
    • Posté à 15h43 le 16/02/2009
    • Expert 70255
      enseignant

    Hier dimanche 15 février 2009 comme de nombreuses fois depuis le début du mouvement de grève, j’étais à la plage de la Caravelle, la plage du club Med.
    Quel bonheur ces derniers temps de profiter d’une plage désertée par les touristes du club... jusqu’à hier...
    Quelle n’a pas été ma surprise, et celle de toute la famille, en constatant que le club n’était pas si désert qu’il en avait l’air et que ses occupants n’étaient en rien des touristes, mais qu’ils bénéficiaient, sinon de la totalité, d’une bonne part de la prestation offerte en temps normal aux « vrais » touristes.
    Inutile de faire un dessin, vous savez quel genre d’occupants sont logés au Club Med en ce moment : de toutes les façons, eux-mêmes ne s’en cachent pas puisque certains de ces messieurs, à l’inverse du gros de la troupe - c’est le cas de le dire - ne se prélassent pas sur les chaises longues du Club en short et en tongues, mais déambulent tout simplement en uniforme de l’armée ou de la gendarmerie.
    Ma réaction immédiate a été l’écoeurement : tous ces chiens de garde du capitalisme, plus proches des pittbulls que des yorkshire, se prélassent tous les jours à nos frais en attendant d’aller casser du syndicaliste ! Le club Med est devenu un chenil !
    Et personne ne se cache : j’ai voulu nager jusque vers la petite plage de galets proche de la Toubana (hotel proche du club Med), même spectacle sur la nouvelle digue aménagée de l’hotel : que des mecs, crânes rasés, bronzage de camionneurs... Cerrtains hotelliers ne sont pas prêts de fermer boutique.
    J’ai entendu dire que « des chambres d’hotels » avaient été réquisitionnées courant janvier pour loger un surplus de troupes de « forces de l’ordre » - mignon, comme terme ? - mais je ne me serais jamais douté que l’Etat puisse être aussi arrogant dans sa façon de faire. Sans oublier que tout cela se fait à la charge « du con-tribuable » que nous sommes.... pour le coup ON - comprendre N. Sarkozy - n’hésite pas à dépenser et à trouver de l’argent dans les caisses désespérément vides de l’Etat ! C’est tout de même sympa de la part de notre président de savoir que nous n’aurons même pas à nous soucier d’obsèques « prématurées et non prévues » puisque des cercueils en plastiques sont déjà là... je me sens touché par tant de bienveillance.... mais....
    JE DIS NON !
    Je dis NON à une société féodale qui impose sa loi depuis 400 ans. OUI, je suis français mais être français ce n’est pas porter haut et loin des valeurs de l’ancien régime, des valeurs d’un autre temps, et qui n’ont plus cours que dans les DOM où l’état ferme hypocritement les yeux sur une réalité qui aurait fait se soulever la France entière si une telle chose avait été vraie dans l’hexagone de façon aussi outrancière et arrogante. J’irai même plus loin encore pour que ma pensée soit bien comprise : c’est pornographique ! Contrairement à l’idée que les békés (les « blancs pays » descendants des colons) se font de l’appartenance à leur caste « pure », je suis au regret de leur annoncer qu’être français ne nécessite pas d’être blanc ! Etre français est une idée, l’acceptation de certaines valeurs, la croyance en une société que essaierait d’être la plus juste possible, et pas l’appartenance à une caste du profit abusif qui ne s’identifie que dans une France de l’Ancien Régime ne se souciant que de ses bons rapports avec le Roi - the King of Bling Bling - et de la préservation de ses filiations au mépris de ses « sujets »...
    Nous ne sommes plus vos sujets !
    Etre ou devenir citoyen c’est se rencontrer soi-même, assumer et accepter les responsabilités que la société nous confie. Mon métier d’enseignant (du primaire) est de former des citoyens. Je refuse de participer à une telle mascarade qui nous fait prendre les vessies pour des lanternes. Pa konfond koko é zabriko, comme on dit en créole.
    Le message que je voudrais faire passer est le suivant : que nous soyions blancs métropolitains ou noirs guadeloupéens, en passant par toutes les nuances et mélanges possibles allant de l’un à l’autre, nous ne sommes considérés que comme les sujets de ces gens-là. Nous sommes TOUS leurs vassaux car cette caste « ultramarine » - nouvelle expression très bling bling - est FEODALE et s’accroche à ses privilèges comme les moules sur le rocher. Méthodes du XVIIème siècle ! ...
    Qui que nous soyions, nous avons encore un cerveau (et parvenons tout de même à le faire fonctionner) et ne sommes pas encore complètement débiles et abrutis par la télévision, n’en déplaise à nos dirigeants.
    Je dis NON à cette manipulation dont l’Etat français se fait le maître et le complice pour museler les médias et faire en sorte que la France métropolitaine en sache le moins possible sur ce qui se passe réellement en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane et à la Réunion ces derniers temps. Tout ce que l’on montre, c’est les touristes qui s’enfuient. La rédaction de RFO Guadeloupe est transférée à Paris ! Mais ils ne comprennent donc rien !

    Etre français aujourd’hui c’est revendiquer une certaine forme de citoyenneté qui ne repose pas sur ces bases féodales. Combien de Français de métropole s’en rendent comptent ? Les habitants de la Guadeloupe ont semble-t-il pris conscience que cette société n’est plus valable, n’est plus acceptable aujourd’hui. Comprenez-moi bien dans ma démarche intellectuelle, il me semble que le mouvement de revendications en Guadeloupe s’inscrit dans la plus pure tradition de la conception de la citoyenneté française : de la justice, de l’équité, une place, un droit et des chances identiques pour chacun des citoyens. C’est ça pour moi être Français, même si dans mes origines « éthniques » et mes racines identitaires, la France n’est qu’un lointain horizon.
    Cela fait maintenant près de dix ans que je vis en Guadeloupe et que j’ai choisi d’y vivre. Je me reconnais dans les revendications actuelles car elles sont JUSTES.
    C’est une réalité que nous ne pouvons plus accepter : noirs ou blancs, Guadeloupéens ou non, nous sommes tous les sujets de cette petite caste qui se sait protégée par le gouvernement qu’elle s’emploie à flatter dans les grandes largeurs à force de lobbying acharné.
    Quand est-ce que les français de métropole vont enfin se rendre compte que les DOM sont en train de revendiquer ce pour quoi - et bien plus encore - l’ensemble des électeurs français ont élu ce .... pseudo-monarque bling-bling pour nous gouverner !

    Pendant tout l’après-midi d’hier je me suis dit qu’il fallait que j’aille poster un commentaire sur un site d’actualité quelconque, manifestant ma colère et mes inquiétudes quant à cette situation.
    Puisque les médias sont en panne, faisons que le débat ait lieu, par des méthodes dignes du XXIème siècle !
    Quelle que soit l’issue de ce conflit et en multipliant les messages de ce genre (et il y en a déjà beaucoup), je me console en me disant que les gens ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas.

    • Naradamuni
      • Posté à 17h22 le 16/02/2009
      • Internaute 30050
        sans

      Merci !

    • Malened
      • Posté à 17h58 le 16/02/2009
      • Internaute 34755

      Merci pour ce témoignage. L’injustice est révoltante. Je crains que notre (tout petit) confort métropolitain n’ait bouffé notre capacité à nous révolter, pour une grosse majorité d’entre nous en tout cas. Les revendications des guadeloupéens sont justes, elles sont aussi les nôtres,mais bien peu en sont conscients.
      Daniel Mermet part en Guadeloupe ces temps-ci, je suis sûre que votre point de vue l’intéresserait (répondeur de Là-bas si j’y suis : 01 56 40 37 37).
      Bonne courage en tout cas.
      Malène

    • Eiffelr
      Eiffelr répond à utilisons-notre-cerveau
      Ancienne attachée territoriale
      • Posté à 18h09 le 16/02/2009
      • Internaute 70278
        Ancienne attachée territoriale

      Bravo ! CQFD

    • picouick
      picouick répond à utilisons-notre-cerveau
      no pasaran ... joder ! pues (...)
      • Posté à 18h51 le 16/02/2009
      • Internaute 28660
        no pasaran ... joder ! pues (...)

      + 1 je suis tout à fait d’accord et en accord avec ce que tu écrit
      quand est ce que les français se réveilleront ? ? ? ?

    • barbouille
      barbouille répond à utilisons-notre-cerveau
      surfeuse
      • Posté à 19h10 le 16/02/2009
      • Internaute 62861
        surfeuse

      merci pour ce témoignage

    • marie 75
      • Posté à 20h15 le 16/02/2009
      • Internaute 3563

      ils ne sont pas si « gentils animateurs » dans les manifs....

    • Compte supprimé le 21 janvier 2
      • Posté à 20h20 le 16/02/2009
      • Internaute 17993

      Allez, pas de démagogie... Ils allaient les loger où, les forces de l’ordre ? Ils ont réquisitionné le Club Med, so what ? OK, symboliquement c’est maladroit, mais c’est pas insultant non plus.
      Et puis calme toi, cette diarrhée verbale, ça passe pas (plus). Je cite « Comprenez-moi bien dans ma démarche intellectuelle, il me semble que le mouvement de revendications en Guadeloupe s’inscrit dans la plus pure tradition de la conception de la citoyenneté française ». Bullshit.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Compte supprimé le 21 janvier 2
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 17h06 le 17/02/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Vous, cher Jean-François, ne semblez pas avoir compris grand chose du commentaire que vous critiquez...

        - J’imagine volontier que l’auteur du commentaire se sente outragé par le comportement de ses concitoyens chargés (c’est ce qu’il croyait) de faire respecter la paix civile, et de rien d’autre !
        ...sutout pas payés et primés pour la bronzette près des flots bleus....
        ...avec petit punch, langoustes grillées, blaff d’oursin et huile solaire ....car ces gens coûtent à la société une bonne part de ce qui pourrait justement être investi pour régler quelques autres soucis.

    • anini
      anini répond à utilisons-notre-cerveau
      terrienne de souche !
      • Posté à 20h27 le 16/02/2009
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Je ne sais quoi penser ! Il semblerait d’après vous que la métropole ait envoyé des renforts importants de gendarmes mais cette information n’apparaît nulle part dans la presse et a même été démentie sur rue 89 .
      Ceci dit , il ne serait pas étonnant que le gouvernement ait pris ce genre de décision !

      • sogwad
        sogwad répond à anini
        (vendeuse)
        • Posté à 02h45 le 17/02/2009
        • Internaute 67729
          (vendeuse)

        Les CRS arrivent sur des lignes commerciales, une amie qui est arrivée la semaine dernière en avait plein son avion.

  • Désinscrit le 15-7
    • Posté à 15h46 le 16/02/2009
    • Internaute 992
      nc

    « ...108 millions d’euros nécessaires à une hausse des salaires les plus modestes... »

    ======================

    combien le gouvernement ’debourse’ pour les banques qui ont « merdé... » ? ? ?

    c’est quoi déja le chiffre ? ? ?

    • marie 75
      • Posté à 20h16 le 16/02/2009
      • Internaute 3563

      bouclier fiscal : 15 milliards et tous les ans ! ! ! ! !
      Vive les Békés UMP de la métropole !

  • Seccotine
    • Posté à 15h48 le 16/02/2009
    • Internaute 31263

    Pendant longtemps, il a été trouvé utile de maintenir les DOM dans la dépendance. Les boulots d’encadrement pour les métropolitains (avec prime de vie chère, SVP), les emplois subalternes pour les antillais.
    Bien pratique alors de les maintenir dans des pôles d’intérêt exemplaires et caricaturaux (rhum, foot, voitures, femmes). Pendant ce temps là ils ne réfléchissaient pas et n’enquiquinaient personne à plusieurs kilomètres de là.
    Oui mais.... les consciences se réveillent, sans doute que l’injustice est devenue trop criante, le mépris trop flagrant,
    Alors moi, j’irai manifester aux côtés des antillais de métropole. Je ne veux pas savoir s’il y a enjeux politiques ou pas, les faits sont là, et je salues votre courage et votre détermination.

    • Désinscrit le 15-7
      • Posté à 17h00 le 16/02/2009
      • Internaute 992
        nc

      Leurs inspirations...

      Punta Cana,

      version Voltaire
      (avec la bile et l’esprit boueux de Louis-Ferdinand Destouches)...

      ou encore la version : comme dans les tableaux du douanier... comme le chantait si bien la compagnie

      ...

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Désinscrit le 15-7
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 13h41 le 17/02/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Ca deviendra PUNTA CANA en cas d’indépendance totale :
        * Ca c’est sur !

        ....et ça, personne n’en veut ! merci bien !

  • jma14
    • Posté à 17h02 le 16/02/2009
    • Internaute 31729

    Je trouve que l’on ne parle pas de 4 ou 5 grandes familles qui détiennent l’économie dans l’ile. Encore une fois on fait l’amalgame avec les petits propriétaires de boutiques et les grands propriétaires fonciers.
    On ne parle pas non plus de l’autre dossier : les milliers de tonne de produit chimique déversés dans les champs. La catastrophe sanitaire n’est pas très loin à mon avis.
    Le dossier est mal géré depuis le départ et il continu à l’être. Où est monsieur jego ? Quand on l’écoute encore ce matin, il n’a pas très l’air concerné, puisqu’il nous explique qu’il a fait son boulot. Tellement incapable, que s’est un médiateur qui a pris le dossier.

    • Compte supprimé le 21 janvier 2
      • Posté à 20h25 le 16/02/2009
      • Internaute 17993

      Jego a été rappelé d’urgence en France parce que le patronat Guadeloupéen a fait un caca nerveux devant Fillon. Celui-ci, inexistant sur ce dossier comme sur tous les autres, lui a fait les gros yeux. A la limite, Jego, il est de bonne foi, mais on s’en fout. Il faudrait voir à taper plus haut. Ça deviendrait intéressant.

    • Aimée GIDEY
      Aimée GIDEY répond à jma14
      retraitée EN
      • Posté à 20h58 le 16/02/2009
      • Internaute 67889
        retraitée EN

      oui entièrement d’accord avec vous. Surtout que le discours de Jégo change suivant qu’il est en France métropolitaine ou en Guadeloupe

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Aimée GIDEY
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 14h04 le 17/02/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Je suis daccord de ne pas accabler Yves Jego qui a eu le tort de se montrer plus compréhensif dès le départ, ce qui à eu pour effet de se faire retoquer, d’évidence, par le président lui même.

        * L’homme est de bonne volonté, mais sa tâche n’est pas facile, coincé entre les exigences de Domota, le ventousage des Békés sur leurs avantages, et les hésitations stratégiques de l’homme aux cinq cerveaux....
        - Même le Premier Ministre semble perdu dans ce labyrinthe....

  • penabranca
    • Posté à 17h49 le 16/02/2009
    • Internaute 62583

    dans la mesure où les revendications sont protéiformes, je ne vois pas quelle réponse satisfaisante pourrait désamorcer un raz le bol dont on sent bien qu’il a des racines profondes et variées.
    Les 200 euros ne me semblent ne pas être la clé du problème.

  • cloclo-2
    cloclo-2
    néant
    • Posté à 18h34 le 16/02/2009
    • Internaute 50773
      néant

    Qu’on leur donne leur indépendance, on verra comment ils se prendront en charge, au lieu de danser travaillez maintenant

    • picouick
      picouick répond à cloclo-2
      no pasaran ... joder ! pues (...)
      • Posté à 18h54 le 16/02/2009
      • Internaute 28660
        no pasaran ... joder ! pues (...)

      et toi vas te coucher ça nous fera des vacances

    • ANDAL
      ANDAL répond à cloclo-2
      AGITATEUR
      • Posté à 19h12 le 16/02/2009
      • Internaute 69688
        AGITATEUR

      c’est à ton cerveau qu’il est urgent de donner l’indépendance.
      Tu en profiteras pour le faire travailler.Si c’est encore possible.

    • supprimé à la demande du riverain 27.02.09
      • Posté à 19h12 le 16/02/2009
      • Internaute 69200

      Mais ils ne la veulent pas l’Indépendance ! Surtout pas l’indépendance !

    • BLOQUE PAR MODERATION
      BLOQUE PAR MODERATION répond à cloclo-2
      De retour
      • Posté à 23h51 le 20/02/2009
      • Internaute 70705
        De retour

      De toute façon la Guadeloupe sera indépendante et peu de temps aprés elle sera Haïti bis...

  • marie 75
    • Posté à 20h00 le 16/02/2009
    • Internaute 3563

    il ne nous manquait que le commentaire de l’immense Matouk, économiste inoubliable !
    je le cite :
    « Si l’on considère que les DOM-TOM doivent appartenir durablement à la France, comment celle-ci ne parvient-elle pas à envisager d’utiliser ceux-ci comme têtes de pont technologiques et culturelles en direction des voisinages géographiques, Caraïbes et Amérique latine dans le cas des Antilles ? “

    Mais.... petit Monsieur .... savez-vous que les Guadeloupéens sont français ?
    Il faudrait réviser cet esprit néocolonialiste qui transpire de votre pov’texte.

    • ni-chan de ma-chan
      ni-chan de ma-chan répond à marie 75
      Citoyen
      • Posté à 10h30 le 17/02/2009
      • Internaute 70331
        Citoyen

      Merci de relever ce point
      Attention aux mots employés M.Matouk, surtout à ceux qui peuvent avoir une double interprétation
      S’il est vrai que le verbe appartenir veux dire « faire partie de » il veut surtout dire en langage commun « être la propriété de », c’est maladroit de l’employer (ou volontaire ?)

      • Azza
        Azza répond à ni-chan de ma-chan
        Ingénieur en informatique (...)
        • Posté à 13h05 le 17/02/2009
        • Internaute 25467
          Ingénieur en informatique (...)

        D’autant plus que la Guadeloupe etait Francaise avant la Corse ou la Savoie, et que les ancetres de ses habitants ont plus que paye cher leur nationalite. N’oublions pas sur quoi s’est construite la France.

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 20h13 le 16/02/2009
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Lundi 10 heures 30 Manifestation de Fort-de-France.
    Cette fois le ton monte. Nous sommes une quinzaine de mille. Le cortège prend un itinéraire différent de la dernière fois et nous passons par la rue Orville le long du cimetière. On longe le canal pour remonter jusqu’au Malécon la grande avenue du bord de mer au centre de Fort de France.
    « Rouge sera notre victoire ! » . Une forêt de poings levés. On passe devant la Préfecture. Les slogans sont martelés avec détermination. Une rumeur court à propos de la répression des forces de l’ordre en Guadeloupe. On lève le poing et on insulte l’Etat français colonialiste.
    Ruée sur les carburants. Et malgré une distribution presque normale venant du dépôt de la SARA beaucoup de gens tentent de faire des stocks. D’où une pénurie anormale. Mais il est vrai que l’on sent une crise grave et longue.
    Cette fois c’est plutôt la panique chez les békés.
    Quand cela s’arrêtera t-il ? Si seulement il pouvait suffire de quelques pots-de-vin généreux pour que cela cesse ! Ah qu’il semble déjà loin le temps où, armés jusqu’au dents, dans des jeeps, épaulés par les gendarmes, on allait contrôler les routes, vérifier les papiers, humilier les uns ou les autres...
    De partout on parle de construire enfin le pays.
    Qu’on est loin des matoukeries !
    Leur auteur, qui doit écrire ses vaticinations depuis son appartement de Triffouilly-lès-Charmeuse, a bien raison de ne pas se pointer par ici avec ses âneries.

    • Aimée GIDEY
      Aimée GIDEY répond à nemo3637
      retraitée EN
      • Posté à 21h05 le 16/02/2009
      • Internaute 67889
        retraitée EN

      « Leur auteur, qui doit écrire ses vaticinations depuis son appartement de Triffouilly-lès-Charmeuse, a bien raison de ne pas se pointer par ici avec ses âneries », avez-vous écrit.

      Il semblerait que l’auteur en question se trouve en Martinique... mais peut-être n’a-t-il pas ouvert sa fenêtre aujourd’hui ? ? ?

      • nemo3637
        nemo3637 répond à Aimée GIDEY
        Déchoukeur
        • Posté à 14h15 le 17/02/2009
        • Internaute 44521
          Déchoukeur

        Vous avez raison. Je croyais qu’il était revenu en métropole. On va donc le rechercher activement.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à nemo3637
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 15h24 le 17/02/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      @ Némo

      Vous citez quelqu’un ou c’est votre propre texte ?

      J’ai l’impression en le lisant que beaucoup de gens voudraient un peu de sang pour faire un bon papier.

      - Ce que j’ai pu voir (plusieurs chaines confondues) n’est pas si « impressionnant » que ça et en terme de véhicules, je n’ai pas vu de blindés, même légers...
      Juste quelques camion renault frégate dont plus aucun exemplaire ne roule en France, car hors norme de sécurité.
      Rien que du matos qui date de Mathusalem !

      Conclusion : pour la copie conforme de Tashal, faudra aller ailleurs.

  • marie 75
    • Posté à 20h13 le 16/02/2009
    • Internaute 3563

    « papier » à compte d’auteur ?
    C’est cher ?

  • créol971
    créol971
    Etudiant infirmier
    • Posté à 20h25 le 16/02/2009
    • Internaute 69872
      Etudiant infirmier

    On en parle très peu en effet. Il existe heureusement un reportage à ces sujets sur une chaine cryptée. Je soutiens d’une certaine manière cette grève. Mais les 200 euros ne seront d’aucune utilité immédiate si les prix dans les supermarchés sont ceux qu’ils sont c’est à dire un produit de consommation courante 3 fois plus cher qu’en métropole.
    Le problème se situe à ce niveau et non dans l’augmentation de salaire. Le nerf du problème vient de la distribution et pas que de la grande puisqu’en ce momment ce sont les petits « lolos » qui vendent des pates alimentaires à 6 euros et des couches à 30 euros ...

  • marie 75
    • Posté à 20h31 le 16/02/2009
    • Internaute 3563

    tout va bien ! ! ! ! !
    Avez-vous des nouvelles de Louis XVI et de Marie-Antoinette ?

    Vacances : depuis samedi, le couple Sarkozy est à Megève.

    Nicolas Sarkozy a chaussé les skis de fond, hier matin, sur le plateau de la Livraz à Megève.

    Megève. Une station du Pays du Mont-Blanc où le chef de l’État est arrivé en hélicoptère, samedi après-midi, après avoir assisté au slalom dames des Championnats du monde de ski alpin de Val d’Isère, en Savoie, et où il a rejoint son épouse, Carla Bruni-Sarkozy, arrivée elle la veille.

    Le couple présidentiel s’octroie une bulle d’oxygène dans l’un des plus prestigieux hôtels de la station haut-savoyarde. Un véritable hameau, composé de neuf chalets d’alpage antédiluviens et protégés depuis vendredi soir par une importante escorte.

    Le président de la République et son épouse seraient entourés en effet de 19 gardes du corps, chargés notamment de tenir les médias à l’écart.

    Nicolas Sarkozy ne devrait pas quitter la Haute-Savoie avant mardi 17 février, aucun rendez-vous n’étant inscrit ce lundi sur son agenda officiel.

    Quant à Carla Bruni, il se murmure qu’elle resterait toute la semaine à Megève.

    Lien@/index.jspz ? article=100981&chaine=14

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à marie 75
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 15h04 le 17/02/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      ...et alors Marie75,

      Qu’est ce que cela peut vous foutre ?
      * Vous seriez à la place de « marie antoinette » (mais vous c’est juste marie75) que vous seriez surement à Tahiti...

      - Tous les Français qui le peuvent prennent des vacances en hiver, et je vous demande de me dire pourquoi le couple présidentiel français devrait rester « au cachot ».
      * Vous seriez jalouse ? ....

      ...pourquoi voudriez vous que le Président français et son épouse se comporte en clochard invétéré de façon volontaire ?
      ..........................................................

      Votre façon d’être de gauche n’a pas de sens !

      C’est tout le problème : les gens confondent la vie privée des gens et la fonction qu’ils occupent.

      * Allez acheter votre petit « Voici »
      ...et installez vous sur votre chaise longue pour vous instruire !

    • BLOQUE PAR MODERATION
      BLOQUE PAR MODERATION répond à marie 75
      De retour
      • Posté à 23h54 le 20/02/2009
      • Internaute 70705
        De retour

      Vous, comme 100% des gens dit de gauche vous etes une jalouse maladive...

      Mais en quoi cela change votre vie les vacances du Président ? ! ...

  • Aimée GIDEY
    Aimée GIDEY
    retraitée EN
    • Posté à 20h56 le 16/02/2009
    • Internaute 67889
      retraitée EN

    Il est certain que nous avons 2 blessés et que la situation dégénère. Il est certain aussi que certains gendarmes mobiles ont fait du zèle ce matin et on tenu des propos racistes devant l’un des dirigeants du LKP qui a été blessé. Propos raciste tel que « sale nègre », « on est venu casser du nègre » et autre gentillesse... A ce rythme là, si les gendarmes ne se maîtrisent pas, ça va vraiment dégénérer... On a voulu jouer le pourrissement, mais le mouvement enfle au lieu de pourrir... Très mauvais calcul de la part des autorités...
    Par contre, la Guadeloupe est loin d’être à feu et à sang, ni aujourd’hui et probablement pas demain. Nous verrons l’évolution et il semblerait que la Martinique suive un chemin semblable.
    N’exagérons rien...

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Aimée GIDEY
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 14h13 le 17/02/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Je trouve un peu trop facile de votre part de rapporter que les policiers ou gendarmes auraient traités les gens de « sale nègres », qu’on « est venu casser du nègre »...etc...

      Je ne suis pas partisan de la matraque, mais je ne suis pas davantage partisan de matraquage mensonger de faits qui ne peuvent être ni contrôlés, ni vérifiés, ni donc authentifiés...

      * Mais peut être que Sieur Domota tiens à la disposition de tous un enregistrement qui mettrait fin à toutes spéculations sur ce sujet.
      ...................................................
      Chargés du maintien de l’ordre, certes...
      ...mais pas assez stupide à mon sens pour exciter davantage par ce genre d’insultes des manifestants...
      - N’oubliez tout de même pas que les flics aussi mettrent leur vie en danger dans ce pataquès, et qu’ils ne souhaitent pas perdre leur sang froid de cette malencontreuse façon.

      NOUS ATTENDONS CES ENREGISTREMENTS !

      • éternellerebelle
        éternellerebelle répond à Yvon le Zébulon
        enragée !
        • Posté à 14h27 le 17/02/2009
        • Internaute 22982
          enragée !

        Arnachés comme ils sont ils ne risquent pas grand chose les robocops !

        et quand bien méme ,pour eux ce sont les risques du métier,au pire
        une médaille et un avancement,et un congé pour accident de travail

        ma compassion et ma solidarité vont aux manifestants désarmés qui luttent courageusement face aux milices de ce pouvoir odieux

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à éternellerebelle
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 15h11 le 17/02/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          « Harnachés »... comme vous dites...

          * Par 40° à l’ombre ou presque (car ils ne sont pas sous les frondaisons)...
          - Biologiquement construits comme nous, certains de ces robocops peuvent par fusion cérébrale risquer de péter les plombs car effectivement, ils ne sont pas en ’ bras de chemise ’.

          = Leur harnachement serait donc une circonstance atténuante !

        1 autres commentaires
      • BLOQUE PAR MODERATION
        • Posté à 23h53 le 20/02/2009
        • Internaute 70705
          De retour

        AAaiiiiiieeeee
        Vous tenez des propos absolument logique, vous vous faites « nazer »...

    • éternellerebelle
      éternellerebelle répond à Aimée GIDEY
      enragée !
      • Posté à 14h18 le 17/02/2009
      • Internaute 22982
        enragée !

      il est certain que ce pouvoir en déployant ces robocops fait le maximum pour régler le probléme dans la violence !
      Aprés 1 mois de gréves et manifestations pacifiques ,
      la tv aux ordres nous montre des images de ville en flamme,pour préparer l’opinion de la métropole à une répression déjà en action contre ceux qui osent défier l’ordre injuste
      Ne nous laissons pas enfumer !
      Solidarité avec nos compatriotes en lutte
      mais bon sang quand allons nous les rejoindre dans la rue ?

  • EulChe
    EulChe
    Humaniste hère
    • Posté à 02h03 le 17/02/2009
    • Internaute 26715
      Humaniste hère

    Quelles sont ces « charges » qui, en baissant, permettraient d’augmenter les salaires ?
    S’agit il des cotisations sociales ? si oui, il me semble qu’elles font partie du salaire, puisqu’il s’agit d’une partie du salaire qui est mutualisée. Donc un transfert de ces cotisations vers le salaire brut n’est qu’une augmentation individualiste au détriment de la solidarité collective, mais en aucun cas une augmentation de salaire.

    A chaque fois qu’on diminue ce qu’on nomme trop souvent des « charges », on diminue d’autant l’apport aux support sociaux collectifs (assurance chômage, sécurité sociale, etc), donc on diminue les salaires.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.